Accueil » Comprendre la peau » Alimentation et Belle Peau » Peau et alimentation : limitez les excès pour retrouver une belle peau !

Peau et alimentation : limitez les excès pour retrouver une belle peau !

Savez-vous à quel point peau et alimentation peuvent être liés ? N’avez-vous jamais constaté que l’état de votre peau pouvait se modifier selon les repas des jours précédents ?
Si vous aussi, vous avez une peau mixte avec une tendance aux imperfections, vous devez sûrement le remarquer en cette période de fêtes, avec des petits boutons, microkystes qui apparaissent.
Ou bien que votre teint semble plus terne et brouillé, les cernes plus marquées.
Ou si vous souffrez de problèmes de peau : psoriasis, eczéma, dermatite, couperose… que ceux-ci étaient exacerbés en cas d’excès de certains aliments.

Et cela se comprend car notre santé est directement liée à notre alimentation. Et nos apports alimentaires impactent aussi sur l’aspect de notre peau.

Pourquoi peau et alimentation sont-ils si étroitement liés ?

En ces périodes de fêtes, de retrouvailles, où l’on se réjouit de se retrouver autour d’un bon repas, les excès alimentaires se multiplient. On se laisse tenter par une nouvelle part de bûche, une autre truffe, encore un petit verre de champagne, et c’est bien normal !

Mais nos organes, le foie et les intestins notamment, ne sont pas habitués à ces quantités importantes de graisses saturées, de sucres, d’alcool
On le remarque le plus souvent avec une sensation de lourdeur sur l’estomac, des ballonnements, mais aussi au niveau de la peau.

En effet, la peau est l‘organe le plus lourd de notre organisme : il pèse entre 3 et 4 kg pour une surface d’environ 2 m²! C’est également un émonctoire qui est chargé d’éliminer les toxines.
C’est pourquoi, les effets des excès de certains aliments se manifestent très rapidement au niveau de la peau.

Car certains aliments consommés en excès ont pour conséquence de :

1 – surcharger et encrasser le foie :

Le foie épure les déchets de l’organisme, mais celui-ci peut se retrouver surchargé et il devient alors incapable de remplir correctement sa fonction.

C’est alors la peau qui va éliminer et neutraliser des toxines en plus grandes quantités. Et cela se manifeste par des imperfections, des cernes plus marquées

Pour protéger son foie mais aussi sa peau, il convient de limiter les acides gras trans, les sucres, l’alcool, les céréales blanches (farines, pains, pâtes…)

2 – créer des états inflammatoires :

De nombreux aliments peuvent être incriminés :
gluten, produits laitiers, aliments d’origine animale dont la viande rouge, sucres, caféine, graisse dont le ratio d’Oméga 6 est trop élevé par rapport aux Oméga 3…
dont la consommation en grande quantité engendrent un effet pro-inflammatoire.

Lorsque l’inflammation s’installe, cela accélère le vieillissement et la dégradation des cellules. Les effets de cette chronicité inflammatoire touchent de nombreux organes dont la peau, et peuvent être responsables de problèmes comme la dermatite, l’atopie, l’eczéma, l’acné…

3 –  perturber le microbiote intestinal :

C’est le cas des sucres, de l’alcool, des additifs alimentaires… et l’insuffisance de fibres qui viennent modifier la flore intestinale.

Le microbiote est unique, propre a chacun et remplit de nombreuses fonctions dont, entre autres, celles de :

  • produire des acides gras qui servent de nutriments nécessaires au maintien et renouvellement des cellules.
  • absorber des lipides, dont le corps a besoin et notamment la peau.
  • fabriquer des vitamines dont celles du groupe B, qui protègent la peau et les muqueuses.

En cas de déséquilibre, les répercutions sont nombreuses et peuvent aussi se manifester au niveau de la peau.

Quels sont les aliments mauvais pour la peau ?

Retrouver une belle peau passe donc par une alimentation riche et variée, qui prend soin de votre foie et de votre microbiote intestinal !

Voici d’ailleurs les aliments à mettre régulièrement dans vos assiettes : cliquez ici  !

En cas de problèmes de peau, il est particulièrement conseillé de limiter au maximum certaines catégories d’aliments.

Les aliments à éviter sont :

  • les produits laitiers notamment ceux à base de lait de vache. Il est préférable de les remplacer par des laits végétaux ou éventuellement par des produits laitiers de chèvre ou de brebis, plus digeste.
  • Les charcuteries et viandes rouges
  • Le gluten
  • Chocolat où la teneur en cacao est inférieure à 70 %. Idéalement préférez des chocolats à 75%, voire 80% de cacao.
  • Les sucres avec un indice glycémique élevé, ou concentré en fructose : choisir plutôt du sucre de Coco, du miel, du sirop d’érable, du sucre de Stevia.
  • L’alcool

Peau et alimentation ultra-transformée : un impact désastreux

Notre société actuelle vit dans l’ère de l’ultra-transformation des aliments !

Aliments ultra-transformés

Ces produits transformés contiennent des exhausteurs de goût, colorants, texturant… qui finissent par nous rendre addicts.

Le problème est que ces aliments contiennent aussi des :

  • additifs : conservateurs, édulcorants, épaississants, correcteur d’acidité…
  • polluants, pesticides
  • des acides gras trans
  • Oméga 6 en excès
  • des sucres à indice glycémique trop élevés qui provoquent des pics de glycémie

Autant d’éléments qui engendrent soit des états inflammatoires soit une surcharge de travail pour le foie.
Voilà pourquoi, entre autres, la peau peut se retrouver si mal en point.

Et pour finir, ces aliments sont dépourvus de fibres, vitamines et minéraux, d’antioxydants… si essentiels au bon fonctionnement de notre corps.

Au final, ils encrassent notre corps, sans apporter les nutriments dont nos organes ont besoin. Et c’est ainsi que l’on peut se retrouver avec des carences importantes à l’origine de déséquilibres.

Pour avoir une jolie peau, retrouvons le plaisir de plats simples naturels et équilibrés. Notre peau n’en sera que plus belle et plus saine.

Et vous, avez-vous déjà remarqué le lien entre peau et alimentation ? Constatez-vous l’influence de ce que vous mangez sur l’état de votre peau ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Aurelie d'Oleassence

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Les fabuleux pouvoirs des caroténoïdes sur la peau

Je suis toujours émerveillée de constater l’extraordinaire inventivité de la Nature. Les plantes sont, comme …

19 Commentaires

  1. Bonjour
    J’ai commandé le sérum n3 pensant que celui ci me conviendrais mieux .
    Je suis déçue je n’ai pas le résultat escompté.
    Ma peau est hydratée 2h après son application et puis mon visage redevient très sec avec quelques marques de desquamation et tjs la peau du menton qui est rugueuse et rouge et plus épaisse sur cette partie de mon visage .
    Je mets dans la journée de l’huile de chanvre mais cela ne suffit pas .
    J’ai beau boire de l’eau régulièrement rien n’y fait .
    Que dois je faire car même sourire devient compliqué tant ma peau me tiraille .

    Je vous remercie de votre retour .
    Bien à vous

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Desjardins,

      Votre peau semble avant tout déshydratée, en plus d’être sèche. Il convient de la nettoyer sans eau ni savon, en choisissant plutôt une huile nettoyante (comme celle d’Abricot ou d’Avocat par exemple) ou le liniment à l’huile de sésame, puis vous passerez ensuite un coton imbibé d’hydrolat de rose pour compléter le nettoyage.
      En plus de bien boire au cour de la journée, assurez-vous que vous apportez à votre peau ce dont elle a besoin par l’intérieur. C’est à dire de privilégier des aliments riches en Oméga 3 (poissons à la peau bleue, noix, noisettes, graines de lin, huile de Cameline, de Lin, de Colza…) et riches en eau pour que votre peau n’est pas à souffrir de la déshydratation. Vous trouverez tous nos conseils, dans cet article : ici.
      Lorsque que vous appliquez votre sérum huileux, mettez le sur votre peau encore humide (juste après le gel d’aloe vera ou l’hydrolat). Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser une crème Bio contenant de la glycérine, ou ajouter de la glycérine végétale à votre hydrolat (8 à 10% de glycérine dans l’hydrolat).
      Vous pouvez aussi ajouter en plus 1 goutte d’huile d’Avocat à l’huile de Chanvre quand vous en appliquez en journée.
      A bientôt

  2. Bonjour Mesdames,
    Je termine mon premier flacon d’Oleo-star. Je n’ai pas encore vu les effets, mais ma peau l’apprécie au quotidien. Devant la rupture de stock, je viens de commander Oléo-premium n°5 et HE de carotte. Comment appliquer cette dernière, pure sur les taches brunes avant le sérum, et uniquement le soir si photosensibilisante?
    Je profite de ce courrier pour dire que mes yeux sont hypersensibles à l’Oléofluide n°2. La première application, généreuse, a été très douloureuse et j’ai maudit le fait qu’aucun avertissement n’était inscrit sur l’étiquette! à présent, à raison d’une demi-goutte pour les 2 cernes, mon flacon sera loin d’être vidé dans les 6 mois. A quel autre emploi pourrais-je l’utiliser?
    Avec mes remerciements et mes cordiales salutations,

    • bonjour Françoise,

      l’huile essentielle de carotte n’est pas photosensibilisante.
      vous pouvez ajouter une goutte dans la dose à appliquer.
      nous répondons à toutes vos questions gratuitement sur le blog, merci pour votre remarque pertinente.
      vous pouvez l’utiliser sur les jambes, pour activer la microcirculation.

      A bientôt

  3. Bonjour,
    J’ai une peau très réactive, avec de la couperose, quelques petites taches brunes. Ma peau tiraille et est très souvent échauffée. je ne supporte ni l’eau, ni les huiles essentielles.
    J’utilise à ce jour des produits bio mais je souhaite m’orienter vers vos produits. Que me conseillez vous pour entretenir ma peau au quotidien ?
    Merci pour votre aide.
    Agréable journée.
    Jessica

    • bonjour Jessica,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  4. Bonsoir,

    J’aimerais savoir quels produits vous pouvez me conseillez pour nettoyer mon visage (je n’utilise jamais de maquillage) et hydrater celui-ci. J’ai une peau plutôt sensible et réactive, à tendance allergique, j’ai un peu peur d’utiliser un hydrolat… merci!

    • bonjour Alex,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur votre visage, utilisez un coton.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      vous pouvez faire un test de tolérance de chaque produit sur le pi du coude sur 24 à 48h.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour,

    Pendant l’allaitement de mon fils, j’ai développé une rosacée. Lui aussi a développé ce qui ressemble à une légère rosacée. Depuis la fin de l’allaitement qui a duré 2 ans et demi, j’ai l’impression que ma rosacée s’est estompée. Mon fils, par contre, continue à montrer de fréquentes inflammations des joues.
    Je compte suivre les conseils de votre site et commander le liniment et le sérum 2. Je ne sais pas quel hydrolat prendre ensuite.
    Quels produits puis-je utiliser pour nettoyer la peau de mon petit garçon et l’hydrater afin de réduire son inflammation? Nous avons utilisé beaucoup de crèmes hydratantes depuis qu’il est nourrisson car il a fait de l’eczema vers 4-5 mois. Nous avons acheté nos produits en pharmacie en essayant de choisir les produits qui nous paraissaient de bonne qualité. Malheureusement, nous avons récemment utilisé l’application yuca sur ces produits et ils contiennent de la paraffine, des perturbateurs endocriniens et des irritants.

  6. bonjour,
    j’ai 35 ans et je souffre de couperose avec notamment des flushs (après les repas, si j’ai trop chaud,…). J’utilise depuis 3 mois le sérum n°2 matin et soir et j’en suis satisfaite car ma peau est jolie, sans aucun boutons, bien hydratée. Je n’ai pas rajouté de vitamine E dans mon sérum. Devrais-je le faire ? Si oui, combien de gouttes ? J’ai également des tâches brunes (mélasma) sur le dessus des lèvres et pommettes. L’hiver, elles sont moins visibles et je les cache avec du correcteur. J’ai envie de commander l’huile de karanja pour l’utiliser sur mon visage le matin (lorsque le soleil printanier arrivera et pour éviter la réapparition de mes taches brunes) et alterner avec le sérum n°2 le soir. Sachant que ma peau est très sensible et réactive, est ce qu’appliquer l’huile de karanja pure sur l’ensemble de mon visage est une bonne idée ? Ou dois-je l’appliquer peut-être seulement sur mes tâches ? Si oui, combien de gouttes de vitamine E dois-je rajouter dans le flacon de 50 ml pour la conservation ?
    Merci par avance pour vos précieux conseils.

    • bonjour Géraldine,

      non pas besoin d’ajouter de la vitamine E dans le sérum 2, il en contient déjà.
      2-3 gouttes d’huile de karanja seront suffisantes sur tout le visage.
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer l’oléopremium 1.
      il faut 15 gouttes de vitamine E dans 50 ml d’huile végétale.

      A bientôt

  7. bonjour, je souhaiterais utiliser une huile végétale par exemple huile de coco pour remplacer les parfums chimiques.
    Puis je en mettre sur le cou et derrière les oreilles pour me parfumer délicatement ? L’odeur tiendra t elle longtemps ?
    Avez vous d’autres idées d’huiles qui sentent bon et peuvent faire office de parfum ?

    merci par avance

    • bonjour Géraldine,

      attention à l’huile de coco, elle peut être comédogène.
      si vous avez tendance à avoir des boutons, ne l’utilisez pas.
      l’odeur ne tiendra pas longtemps, comme pour toutes les huiles végétales.
      1 goutte d’huile essentielle (géranium rosat, rose de damas, lavande vraie) dans une huile végétale, peut faire office de parfum, mais qui ne durera pas toute la journée, quelques heures tout au plus.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

      • bonjour,
        merci pour votre réponse rapide. J’utilise actuellement le sérum n°2 pour des problèmes de couperose. D’après votre réponse, je peux donc rajouter une goutte d’huile essentielle dans mon sérum. Est-ce exact ? Afin de traiter mon problème de couperose et améliorer l’odeur de mon sérum, laquelle de ces huiles essentielles (géranium rosat, rose de damas ou lavande vraie) me conseillez-vous de rajouter à mon sérum ? Puis-je éventuellement mélanger 8 gouttes de sérum dans ma main avec 1 goutte d’huile essentielle et appliquer sur mon visage ? (8 gouttes est la quantité que j’applique environ chaque matin sur mon visage car j’aime avoir la peau bien hydratée). Ma peau étant sensible et réactive, j’ai un peu peur d’essayer. Merci par avance.

        • bonjour Géraldine,

          oui vous pouvez utiliser 1 goutte de celle de géranium rosat.
          vous pouvez aussi faire le mélange dans le creux de votre main, ce sera plus adapté pour faire le test.
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

          A bientôt

  8. Bonjour,
    J’ai pu lire de nombreux très bon avis sur vos produits afin de traiter ma rosacée. Je présente en effet une forme papulopustulaire présente sur les joues et le nez depuis presque 1 an.
    Je suis en attente de la réception du sérum 2 et de l’huile de chanvre. J’ai aussi passé commande de maquillage minéral chez les 3 fées.
    Je souhaiterai votre aide afin de déterminer une routine de soin adaptée .)(produits à éventuellement acheter, quels produits mettre et à quel moment,…): soin le matin, le soir mais aussi éventuellement gommage et masque selon fréquence à définir ou encore traitement spécifique en fonction de certaines poussées (boutons par ex)
    J’ai aussi lu qu’une protection solaire limitée la rosacée, que conseillez-vous à ce sujet?
    Je cherche également un alternative à une crème à base de cortisone que j’utilise de temps en temps sur la paupière suite à une allergie récurrente qui apparait ponctuellement.
    Comment puis-je vous contacter à ce sujet?
    Merci d’avance pour vosréponses.
    Elodie

  9. bonjour,
    Peut-on utiliser vos produits enceinte ?
    quel produits me conseiller vous contre les rides d’expressions sous les yeux ?

    Merci

    • bonjour Michelle,

      oui vous pouvez utiliser les produits Oleassence pendant la grossesse et l’allaitement.
      sauf les produits qui contiennent des huiles essentielles et de l’huile de nigelle, qui sont déconseillés pendant la grossesse et l’allaitement.
      pour lutter contre les rides d’expression, vous pouvez utiliser l’oléopremium 5.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *