Accueil » Mes Formules » Les Sérums Visages » Sérum Peau Mature Mixte

Sérum Peau Mature Mixte

Sérum Peau Mature Mixte
  • Niveau: Débutant
  • Conditionnement : Flacon de 30ml
  • Durée de Réalisation: 10′
Télécharger la Fiche de Réalisation en cliquant sur la ligne suivante: Sérum Peau Mature Mixte Formulation OLEASSENCE P

Ingrédients:

  • HV AVOCAT                                           10 ml
  • HV CHANVRE                                         5 ml
  • HV PEPIN DE COURGE                       5 ml
  • HV PEPIN DE RAISIN                          9 ml
  • HE Bois de Hô                                         10 gouttes
  • HE Géranium Rosat                               10 gouttes                       
  • Vitamine E                                                 10 gouttes

Mode de Fabrication:    

Ustensiles Recommandés: 1 Bécher de 100ml, 1 Tige en verre de 10cm ou un mini-fouet, 2 cuillères-doseuses en plastique 1 de 5ml et  1 de 2ml, alcool à 70° modifié, Papier chiffon

  • Nettoyer soigneusement vos ustensiles à l’aide du papier chiffon imbibé d’alcool modifié.
  • Verser dans le Bécher vos huiles végétales, en mesurant les quantités grâce aux cuillères-doseuses.
  • Leur ajouter les Huiles Essentielles: 1ml égale 25 gouttes environ. Puis, verser la Vitamine E pour protéger la préparation de l’oxydation.
  • Enfin, remuez tout doucement votre mélange, pour éviter un contact trop important avec l’air ( qui est à l’origine de l’oxydation) et versez-le dans votre flacon.
  • Etiquettez-le en précisant le nom de votre Cosmétique, sa composition et la date de fabrication

Mode de Conservation:

Comme tout ce qui est naturel, les ingrédients qui ont été incorporés dans votre Elixir sont fragiles et précieux. Plus ils seront utilisés tôt, plus vous bénéficierez de leurs qualités ( comme pour les légumes ou les fruits de votre alimentation).  Votre Elixir peut se conserver cependant sans problème pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Propriétés :

L’ huile d’Avocat  est particulièrement utile pour les peaux déshydratées et endommagées par les aléas du climat que sont les peaux matures. Elle sera complétée par l’huile de Chanvre, une huile sèche, très riche en Oméga 3 et phytostérols qui sont de puissants anti-inflammatoires, très actifs sur les peaux irritées par le froid, ou le soleil.

Sérum Peau Mature Mixte

L’Huile de Pépin de Courge est une huile riche en Oméga 3 et 6, en caroténoïdes très antioxydants et en zinc qui a des propriétés liftantes. Enfin l’Huile de Pépin de Raisin, contribue à resserrer les pores dilatés et régule le sébum.

En leur associant les vertus du Bois de Hô qui contribue à régénérer et à stimuler la vitalité des cellules cutanées, et celles du Géranium Rosat, tonique, qui raffermit les tissus lâches,  ce Sérum  est un soin d’exception qui renouvelle la peau d’apparence plus jeune et nourrit en profondeur les couches de l’épiderme.

Résultats :

 La peau retrouve instantanément souplesse, éclat et douceur, et est protégée des agressions environnementales.

Conditions d’Utilisation :  

A utiliser matin et soir, en appliquant 2 à 4 gouttes sur l’ensemble du visage en massant bien l’ensemble du visage et du cou. Peut s’utiliser aussi sur le décolleté.

Il s’utilise en soin complémentaire d’une crème de jour ou en substitution intégrale, tous les jours.

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

316 Commentaires

  1. Bonjour Christine,
    Je viens de refaire du tonique hydratant avec des hydrolats de menthe poivrée et de rose de Damas. Or je m’aperçois que la vitamine E ne se mélange plus correctement ? J’ai essayé deux méthodes, la première en incorporant la vit. E après hydrolat et la glycérine, la seconde en incorporant la vit. E à la glycérine puis l’hydrolat. Même résultat à part que pour la seconde méthode le tonique est resté trouble. (le flacon de vit. E ne date que de décembre dernier et je l’ai conservé au réfrigérateur).
    A vous lire, cordialement, Danielle

    • Bonjour Danielle,

      la vitamine E est liposoluble, comme les huiles essentielles et ne se mélange pas aux hydrolats ou très, très peu, avec la glycérine.
      Pour votre tonique, elle n’est pas nécessaire.
      Utilisez la pour des mélanges huileux.
      A bientôt.

  2. Votre réponse fut très rapide, je vous en remercie.

    Dois-je humecter ma peau avant d’y appliquer le sérum?

    Merci.

  3. Bonjour.

    Je voudrais savoir si l’on peut, pour terminer les pots de crèmes déjà achetées à fort prix, appliquer vos sérums visage par dessus (ou par dessous?) lesdites crèmes?

    Merci.

    • Bonjour Nadine,

      je comprends très bien votre dilemme, car il n’est pas souhaitable de gâcher.
      Je vous recommande de finir vos produits entamés, puis de passer à ce nouveau mode d’entretien de votre peau, car vous allez apporter trop à votre peau.
      Les sérums que je propose remplacent vos crèmes.
      A bientôt.

    • Bonjour,

      J’ai 56 ans et ai une recrudescence d’acné depuis qq mois avec la ménopause, Ainsi qu’une peau plus grasse.
      Après avoir parcouru votre site j’ai acheté et J’utilise depuis qq jours le matin l’huile de pépin de raisins biologique et le soir le gel aloaVera et je suis déjà ravie du résultat.

      Que puis je mettre en plus pour ma peau mature et les rides qui commencent sérieusement à marquer. Je sens que je manque un peu d’hydratation aussi mais j’ai peur d’anéantir mes 1ers résultats en mettnt de l’huile de jojoba par ex en plus.
      Je préfère une formule toute faite si possible

      Après lecture plus approfondie de votre blog, je pense que j’aurai du acheter plutôt un sérum tout fait comme le numéro 1 qui aurait été plus complet ?

      Qu’en pensez-vous ?
      un grand merci pour votre aide et pour vos précieux conseils

      • bonjour Nathalie,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°1 ,matin et/ou soir.
        ou un sérum plus adapté, pour 15 ml:
        huile de pépin de raisin 4 ml
        huile de pépin de courge 4 ml
        huile de bourrache 3 ml
        huile de pépin d’argousier 4 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

  4. bonjour Christine,
    Vous m’avez conseillé en février pour la composition d’un sérum pour peau mature mixte, (celui de vos formules).
    Et j’étais ravie. Tout allait bien jusqu’à samedi dernier ; ma peau est devenue toute sèche, commence à tirailler et est très sensible.
    Je suis en pleine ménaupose (52 ans) (bouffée de chaleur et insomnies en prime) et je pense que celà en est la cause. Je ne sais plus si je dois continuer ce sérum. J’utilise également 2 fois par semaine un savon d’alep prémium (marque Alépia). j’espère que celà n’aggrave pas encore plus…
    Pouvez vous me conseiller encore une fois?
    Merci par avance.

    • Bonjour Marie,

      il est clair que les changements hormonaux ont une énorme influence sur l’état de la peau.
      Un bon savon d’Alep est très bien pour des peaux mixtes, à condition de passer un hydrolat après, car il a un pH basique, comme tout savon, et notre peau a besoin de retrouver son acidité.
      Attention, aussi un savon est par nature, un peu décapant, donc déconseillé aux peaux sensibles, ce qui est la cas pour l’instant (arrêtez le temps qu’elle retrouve son équilibre).
      Enfin, le sérum peau mature mixte est peut-être pas assez couvrant, essayez d’y rajouter de l’huile d’Avocat, très réparatrice des peaux sèches.
      Ou utilisez temporairement, cette huile d’Avocat seule .
      A bientôt.

  5. Bonjour Christine.

    Bravo pour votre site, j’ai appris beaucoup pour le lire depuis des semaines déjà et voudrait bien me lancer. J’ai bien regarder vos sérums et élexirs et je me pose une question. Pour ma peau, vos sérums qui seraient pour moi sont ceux-ci: Pour peau mature mixte, pour peau couperosée et votre sérum microkystes (pour mes boutons pas juste sur la zone en T mais aussi quelquefois sur les joues et près des oreilles). Vos sérums sont composés de différentes huiles végétales. Peau mature mixte: Avocat, Chanvre, Courge et pépin de raisin; Peau acnéique: Argousier, Nigelle et pépin de raisin et pour peau couperosée (nez et joues en ce qui me concerne): Carthame, Chanvre et Tamanu.

    J’aimerais savoir s’il est possible de faire une seule et même formule pour soigner ces différents problèmes. (je pourrais peut-être utiliser votre sérum microkystes comme sérum de nuit qu’il faudrait que j’étale sur tout mon visage) et un sérum avec les autres ingrédients pour le jour?

    Merci pour votre réponse et continuer votre excellent travail.

    • Oui, Céline,

      vous devez faire une seule et unique formule. Il faut toujours faire simple. pour traiter votre peau
      Voici ce que vous allez mettre
      huile de Chanvre 25%
      – Huile de Pépin de Raisin 25%
      – Huile d’Argousier 20%
      – Huile de Tamanu 15%
      – Huile d’Avocat 15 %
      – Vitamine E 1%
      – Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne 15 gouttes dans 30 ml
      – Huile Essentielle de Ravintsara 15 gouttes
      – Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes

      A appliquer matin et soir (quelques gouttes)

      Toutes les molécules dont vous avez besoin pour traiter vos problèmes de peau y sont.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        À quoi corresponde en terme de ml les % indiqués ?

        Puis je rajouter en plus dans cette composition de l’huile de courge (et si oui à quelle pourcentage/ml?)

        Merci beaucoup

        • bonjour Carole,

          vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
          huile de Chanvre 3 ml
          Huile de Pépin de Raisin 3 ml
          Huile d’Argousier 2 ml
          Huile de Tamanu 2 ml
          Huile d’Avocat 2 ml
          huile de pépin de courge 2 ml
          Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne 6 gouttes
          Huile Essentielle de Ravintsara 6 gouttes
          Huile Essentielle de Géranium Rosat 6 gouttes
          vitamine E 5 gouttes
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
          conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.
          normalement 3 à 5 huiles végétales différentes sont suffisantes dans un mélange.

          A bientôt

          • bonsoir madame j’ai 37 ans je suis africaine je suis tombé par hasard sur votre site et je l’ai trouvé très intéressante, je viens par la suite vous exposer mon problème de peau, j’ai une peau sèche et j’utilise les produits cosmétiques pour rendre clair ma peau et je remarque un vieillissement de ma peau surtout mes mains et mes pieds.Aidez moi pour que je retrouve la jeunesse de ma peau.

  6. Merci beaucoup.

  7. Bonjour!

    Vous avez mis deux fois la même huile essentielle? Dois-je en mettre une autre ou juste les deux proposées?

    Merci!

  8. Bonjour!

    Je voudrais faire le sérum de Céline lequel conviendrait à ma peau mais je voudrais savoir quel est l’agent hydratant dans ce sérum. Mon actuelle crème de jour dite sans huile (faite pour peau mixte) contient un hydratant dont ma peau a grandement besoin même si elle est mixte à tendance acnéique.

    Merci de vos conseils.

    • Bonjour Caroline,

      il n’y a aucun agent hydratant dans les sérums que je propose, car votre peau a surtout besoin de garder son eau et cette eau vous l’apportez avec ce que vous buvez.
      En revanche, si elle fonctionne correctement avec le sébum qu’elle produit ou si vous lui procurez par votre nourriture, les bons acides gras, nécessaires à sa construction, pour qu’elle joue pleinement son rôle de protection, elle sera saine et sans bouton.
      Vous pouvez aussi lui apporter ces acides gras, par les bonnes huiles végétales qu’elle sait utiliser.
      A bientôt.

  9. bonjour Christine et merci de nous de nous aider !
    j’ai le visage très gras et la peau sèche je suis de noir , mais depuis quelque temps mon teint n’est plus uniforme j’ai le cout qui devenu trois différent couleur différente de celle du reste de mon corps à cause des produit éclaircissant que j’utilisais avant. J’ai donc décider d’arrêter tout ceci .
    est ce que je peux mélanger (HV de jojoba et HE de carotte) ou ( HV de jojoba et HE d’amande douce ) pour donner de l’éclat à ma peau et pour que mon teint soit uniforme ?
    je voudrais aussi vos conseilles pour mon visage qui est très gras
    Merci !! dernière chose : je suis ds un pays ou il fait très chaud

    • Bonjour Cynthia,

      que vous avez raison d’arrêter tout cela.
      Pour donner de l’éclat à votre peau et si vous avez la peau grasse, mélangez de l’huile de Jojoba avec de l’huile essentielle de Carotte, car elle est séborégulatrice.
      Vous pouvez aussi rajouter de l’huile essentielle d’Ylang Ylang.
      A bientôt.

  10. Bonjour!

    Je voulais aussi vous demander si dans les huiles essentielles proposées et étant donné que le printemps et l’été approche, s’il y a de ces huiles qui sont photo sensibilisante, que l’on ne devrait pas utiliser si l’on expose au soleil (je travaille beaucoup dehors).

    Merci encore.

  11. Bonjour,
    Pour commencer, bravo pour votre site très instructif, j’utilise depuis quelques années les HE pour me soigner et soigner ma petite famille mais depuis quelques semaines, je m’intéresse aux cosmétiques naturels… Votre site est donc une mine !
    Je suis en train de préparer une commande sur un site réputé en aromathérapie, mais je ne trouve pas d’HV de pépin de courge.
    Par quoi puis-je la remplacer pour obtenir un effet similaire ?
    Merci pour votre aide !
    Elodie

    • Bonjour LoloElo,

      l’huile de Pépin de Courge a des molécules très particulières et je ne connais pas d’autres huiles liftantes. Sa composition en acides gras la rapproche de l’huile de Sésame.
      A bientôt.

  12. Bonjour!

    Pour les huiles essentielles que j’ai utilisées pour mon sérum et celui préparé à mes 2 amies sont: Géranium Rosat, Palmarosa, Rose, Ciste Ladanière, Hélichryse Italienne, bois de rose, lavande vrai, lavande aspic, tea tree et niaouli. Merci de me dire qu’elles qui sont celles qui sont photo sensibilisante (s’il y en a?)

    • Bonjour Carolane,

      aucune n’est photosensibilisante.
      Attention cependant, de ne pas mettre plus de 5% en tout d’huiles essentielles: 1 à 2% c’est très bien pour un soin quotidien.
      A bientôt.

  13. Bonjour!

    L’huile de pépin de citrouille n’a t’elle pas les mêmes propriétés que l’huile de pépin de courge?

    Merci!

  14. Bonjour Chrisitne,

    j’ai lu votre préparation sur le sérum pour peau mixte, n’existe t’il pas une préparation toute faite que je puisse vous acheter car étant en maladie, cela fait un sacré coup au porte monnaie si je veux tout acheter pour faire la préparation qui me semble très bien adaptée à ma peau.
    Merci pour vos précieux conseils.

    Valérie

    • Bonjour Valérie,

      non, je ne propose pas cette formule toute faite.
      Vous pouvez aussi acheter le Sérum Visage de ma gamme qui est très efficace sur le même type de peau. Cliquez ici.
      A bientôt.

  15. bonjour
    Ne pourrait-on pas rajouter de la sauge sclarée et de la myrte verte pour ce serum pour peau mature (donc manque d’hormone et relachement)
    Je ne voudrais pas faire de bétise!
    Merci
    Cordialement
    Marie katerine

    • Oui, Marie-Catherine,

      vous pouvez rajouter 2% d’Huile Essentielle de Sauge Sclarée et 2% de celle de Myrte Vert. Si vous n’avez pas de cancer hormono-dépendant.
      A bientôt.

  16. Bonjour Christine,
    Jusqu’à présent je prenais votre sérum en vente à la pharmacie Monceau ce sérum ne me convient pas exactement car j’ai plein de boutons mycro kystes sur les joues le menton et ma peau semble un peu déshydratée sur les joues ,un peu couperosée sous les yeux ,et rides autour de la bouche .
    Quel sérum puis-je formuler qui me conviendrait mieux?
    En ce moment j’ajoute une crème solaire sur le sérum cela peut-il asphyxier ma peau ?
    Merci d’avance
    Dorothée

  17. Bonjour Christine,

    Tout d’abord merci pour tous ces conseils forts interessants !
    J’ai 47 ans et une peau mixte avec des rides d’expression, pores dilatés et quelques points noirs sur le nez.
    Que pensez vous du sérum que j’ai préparé ?

    HV JOJOBA 15 ml
    HV ROSE MUSQUEE 10 ml
    HV MACADAMIA 5 ml
    HE Bois de rose 4 gouttes (0,16 ml)
    HE Géranium Rosat 3 gouttes (0,12 ml)
    HE Carotte 2 gouttes (0,08 ml)
    HE Lavande fine 1 goutte (0,04 ml)

    Merci Beaucoup

  18. Bonsoir Christine
    J’aimerais essayer ce sérum mais remplacer l’huile de pépin de courge ( que je n’ai pas )soit par l’argousier ou la nouvelle chaulmoogra . Quand pensez vous?
    Merci a vous.
    Sylviane. La rochelle

    • Bonjour Sylviane,

      ce sont des huiles très différentes en Acides Gras de celle de Pépin de Couge.
      L’huile d’Argousier riche en Oméga 3, plus sèche, sera plus antiinflammatoire.
      Celle de Chaulmoogra sera plus grasse et traitera l’homogénéisation de la couleur de la peau.
      Vous pouvez tout à fait la substituer.
      A bientôt.

  19. Bonjour Christine,

    Tout d’abord mes félicitations pour votre site très instructif et riche en conseils. Je suis tombée par hasard sur celui-ci car j’étais à la recherche d’un soin naturel pour mon visage, sans chimie et composants nocifs. Depuis lors, Je passe beaucoup de temps à vous lire, à suivre vos conseils et à trouver le soin qui me conviendrait.

    J’ai 43 ans, une peau mixte avec rosacée (particulièrement visible lors de brusques changements de température et de périodes de stress) avec des boutons surtout sur la zone T + quelques petites cicatrices. Les autres parties sont plutôt sèches. J’ai également des cernes sous les yeux et je trouve que depuis peu mes rides commencent à se voir de plus en plus, bref ma peau n’est plus aussi ferme. Etant donné que j’évite d’exposer mon visage au soleil celui-ci est assez clair et je le trouve aussi plutôt terne.

    Depuis une semaine, j’ai abandonné ma lotion micellaire et ma seule crème pour peaux intolérantes. Je continue à utiliser ma poudre minérale (libre de tout additif comme le parfum et conservateur et sans nano particules). Je me démaquille maintenant avec de HV de Jojoba suivi de l’hydrolat de Camomille. En ce moment, j’utilise matin et soir HV de chanvre et de carthame sans huiles essentielles. J’aimerais bien compléter mon soin afin de résoudre les différents problèmes sans devoir utiliser trop de sérums différents. Je suis déjà en possession des HV de Chanvre, Carthame, Jojoba, Argousier et Avocat.
    Comme HE, je n’ai pour le moment que la lavande fine mais pense également me procurer Géranium Rosat et Hélichryse italienne. Sont-elles compatibles avec la maladie d’Hashimoto (maladie auto-immune de la thyroïde) ?

    Qu’en pensez-vous ?

    – Puis-je utiliser les HV et HE précitées ou faut-il faire d’autres choix ?
    – Quelles quantités ?
    – Faut-il plutôt 1 ou 2 sérums (le même matin et soir (éventuellement 1 en plus le soir) ou 1 le matin et 1 le soir) ?

    D’avance merci.

    • Bonjour Sonja,

      pour votre démaquillage, c’est parfait.
      Vous avez raison d’utiliser les huiles de Qualité en votre possession, car plus elles sont récentes et bien conservées à l’abri de la chaleur, de la lumière et surtout de l’air, plus vous bénéficierez de leurs bienfaits.
      Faites-vous un seul sérum
      HV Argousier ( anti teint terne, antibactérienne et antiinflammatoire et bien sûr, antirides) 10 ml
      – HV Chanvre ( antiinflammatoire) 8 ml
      – HV Carthame ( circulatoire et protectrice) 6 ml
      – HV Avocat ( réparatrice) 6 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      – HE Lavande Vraie : 20 gouttes

      Dans votre cas, matin et soir, puis quand vos rougeurs auront disparu, que le matin.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci pour votre réponse aussi rapide et vos conseils ! J’ai cependant encore quelques questions à vous poser.

        L’HE Lavande vraie que vous me proposez dans le sérum est-elle suffisante ? Le sérum serait-il plus complet avec HE Geranium Rosat et/ou HE Hérichryse italienne ou autres ? Est-il préférable de commencer avec une HE (pour voir comment ma peau va réagir) et d’en rajouter éventuellement par la suite ?

        Pourriez-vous me dire s’il est également nécessaire, dans mon cas, de faire de temps en temps d’autres soins complémentaires (masque, gommage/exfoliation ..) pour mon visage. Si oui, lesquels et à quelle fréquence ? J’ai régulièrement de petites peaux mortes mais je n’ai plus osé faire quoi que ce soit étant donné la fragilité de ma peau suite à la rosacée (rougeurs, réactivité, boutons, …) qui a vraiment commencée il y a environ 4-5 ans.

        D’autre part, je me pose la question quant au mode de conservation des huiles /sérums lors d’un voyage ou d’un déplacement (avion, voiture …). Comment faire pour conserver au mieux les préparations sans trop les endommager ? Est-il conseillé de garder celles-ci dans un réfrigérateur portable ? Comment faites-vous ?

        Désolée, la première question vous a déjà été envoyée ce matin, mais comme par la suite, j’en ai eu d’autres , j’ai préféré les regrouper. Je suis toute conquise par votre site et heureuse de constater qu’il est encore possible de soigner sa peau avec des éléments naturels et faciles à utiliser. Dommage, que vos formations / ateliers ne sont font qu’en France. J’habite en Belgique près de la frontière des Pays-Bas et de l’Allemagne et je serai ravie de pouvoir y participer mais actuellement ce n’est pas possible.

        Merci et j’espère à bientôt !

        • Bonjour Sonja,

          oui, je vous ai répondu pour les Huiles Essentielles.
          Faites plutôt des masques d’Argile, doucement exfoliant, car le grain est très fin, pour votre peau fragile. Cela la détoxifiera: 1 fois par mois.
          Non, vous n’avez pas besoin d’in frigo portable quand vous voyagez. Vos flacons dans votre trousse de toilette, à l’abri de la chaleur et la lumière.
          Moi, je rajoute toujours 10 gouttes de Vitamine E qui m’assure une protection parfaite de mes Huiles et Sérums.
          Merci pour vos compliments qui me vont droit au coeur.
          A bientôt.

  20. Bonjour Christine,

    Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide ! Je vais suivre vos conseils et vous tiendrai au courant de l’évolution. Juste une dernière question quant aux HE essentielles ! Pensez-vous que l’HE de lavande est suffisante ou le serum serait-il plus complet avec HE Géranium Rosat et/ou HE Hérichryse italienne ou autres ?

    Encore un grand merci pour votre aide !

    • Bonjour Sonja,

      oui, il serait plus complet car il y a des molécules complémentaires entre elles. Essayez d’abord, sans pendant 2 semaines.
      Puis rajoutez les si nécessaire.
      a bientôt.

  21. Bonjour Christine,

    Je reviens vers vous après 1 semaine de traitement avec le sérum que vous m’aviez proposé pour ma peau mixte (+ rosacée + boutons + rides/cernes + teint terne) càd
    HV Argousier 10 ml
    HV Chanvre 8 ml
    HV Carthame 6 ml
    HV Avocat 6 ml
    Vitamine E 15 gouttes
    HE Lavande Vraie 20 gouttes (je n’ai mis que 10 gouttes pour commencer, afin de voir si ma peau supporte les
    HE)

    Je suis pour le moment vraiment déjà contente du résultat. Les rougeurs commencent à se retirer et j’ai l’impression que les boutons commencent à diminuer (excepté sur le nez où ça part et revient encore toujours). Mon teint semble s’améliorer. Je vais continuer encore une semaine avec la meme quantité d’HE de lavande (10 gouttes) et ensuite j’aimerais augmenter et rajouter l’HE Geranium rosat et HE Hélichryse italienne.

    Combien de gouttes de chacune des HE me conseillez-vous ? 10 gouttes de chaque est-ce de trop ou trop peu ? Ou est-ce encore trop trop ?

    Je cherche également un sérum pour la cellulite ? Avez-vous quelque chose à me proposer et pour lequel vous avez déjà eu des retours positifs ? J’ai parcouru les différentes rubriques et commentaires mais je n’ai rien trouvé.

    D’avance merci pour votre aide si précieuse.

    Bonne journée

    • Bonjour Sonja,

      cela me fait vraiment plaisir de savoir que votre peau va mieux.
      Pour les huiles essentielles, pour un sérum visage, il faut 5% d’huiles essentielles au maximum: soit au maximum 37 gouttes en tout. ( 15 gouttes de Lavande, 10 d’Hélichryse et 10 de Géranium)
      Je propose une Formule Anticellulite dans mes Formules, et même si des personnes en recommandent, il y a eu peu de commentaires sur le sujet. Voici le lien: Fluide Anticellulite.
      A bientôt.

  22. Re-bonjour !

    Je vous ai demandé ce matin une proposition pour un sérum anti-cellulite pour lequel vous avez reçu des retours positifs ! En parcourant votre site, j’ai enfin trouver ce que je cherchais ! Désolée, je me suis un peu précipitée !

    J’aimerais cependant vos conseils quant à la quantité d’HE pour mon serum visage (voir plus haut) !

    Bien à vous

  23. Bonjour Christine,

    Désolée de vous embêter à nouveau mais j’ai encore quelques questions au sujet du fluide anti-cellulite !

    Je ne trouve pas l’HV de Perilla, puis-je la remplacer par une autre huile ? En ce qui concerne l’HE de Cèdres et de Cypres savez-vous si elles sont autorisées pour la maladie d’hashimoto (maladie auto-immune de la thyroïde) ? Peut-on les remplacer par d’autres HE à effets plus ou moins identiques ?

    Est-ce qu’il est possible que l’huile de jojoba “durcisse” au réfrigérateur si la T° est trop basse (4°C) ?

    Encore un grand merci pour votre dévouement et vos précieux conseils. Je suis vraiment contente d’être tombée sur votre site et de pouvoir partager tout cela avec vous !

    • Bonjour Sonja,

      Oui, vous pouvez la remplacer par l’huile de Chanvre.
      Pour les autres huiles essentielles: elles sont contre-indiquées pour des personnes ayant des problèmes hormonaux à base d’oestrogènes.
      Ceci n’est pas votre cas. Donc pas de problème.
      Oui, l’huile de Jojoba se solidifie à des températures froide.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        J’ai encore une fois besoin de vous. Etant donné que le monde des HE est nouveau pour moi et qu’il faut être très prudent, je me pose beaucoup de questions afin d’éviter le plus possible les erreurs éventuelles et leurs conséquences.

        Puis-je utiliser plusieurs produits en même temps (le même jour) pour régler différents problèmes ou est-il préférable de traiter chaque problème l’un après l’autre pour éviter un surdosage en huiles essentielles ?

        J’utilise pour l’instant :
        Pour le visage (matin et soir) 4 à 6 gouttes de la formule (30 ml) suivante :
        HV Argousier 10 ml
        HV Chanvre 8 ml
        HV Carthame 6 ml
        HV Avocat 6 ml
        HE Lavande Vraie 10 gouttes
        HE Geraniuam Rosat 10 gouttes
        HE Helichryse italienne 10 gouttes
        Vitamine E 15 gouttes

        Pour les poches / cernes (matin et soir) : 1 goutte HV Avocat + 1 goutte HV Carthame sans HE
        J’aimerais utiliser la formule (15 ml) suivante uniquement le soir pour un effet plus complet :
        HV d’Avocat 5 ml
        HV Carthame 5 ml
        HV Tamanu 3 ml
        HE Cyprès 6 gouttes
        HE Hélichryse 6 gouttes
        HE Geranium Rosat 12 gouttes
        Vitamine E 5 gouttes
        Est-ce possible ainsi ou faut-il changer la formule ? Ou même l’abandonner et continuer simplement avec l’HV d’Avocat et HV Carthame comme je le fait en ce moment ? Avez-vous peut-être une meilleure proposition ?

        Et pour finir, j’aimerais utiliser un fluide anti-cellulite (50 ml) pour les cuisses (matin et soir) ayant la composition suivante :
        HV CARTHAME 18 ml
        HV TAMANU 10 ml
        HV ROSIER MUSCAT 10 ml
        HV CHANVRE 7 ml
        HE Cèdre 37 gouttes
        HE Cyprès 62 gouttes
        HE Géranium Rosat 25 gouttes
        Vitamine E 15 gouttes

        Quand pensez-vous ? Est-ce beaucoup trop d’HE au total (visage + yeux + cuisses) par jour ? Si oui, avez-vous une autre proposition avec moins d’HE ou éventuellement sans HE ? Bref, comment feriez-vous ?
        Merci d’avance !
        A bientôt

        • Bonjour Sonja,

          vous pouvez tout à fait utiliser ces 3 formules
          – celle du Visage : normalement, le matin devrait être suffisant ( vous avez 3% d’Huiles Essentielles)
          – celle des Cernes : le soir, c’est parfait
          – celle anti-cellulite : faites une cure de 3 semaines puis arrêtez 1 semaine et refaites 3 autres semaines, car c’est en chronique avec une dose importante. il faut donc faire des pauses.
          A bientôt.

  24. Bonjour Christine,

    Désolée de vous embêter, mais je voulais simplement savoir si vous avez bien reçu mon message envoyé le 29/08/12 19h12 min étant donné que je n’ai pas encore eu de vos nouvelles ! Je sais que vous êtes très occupée et qu’il ne doit pas être évident de gérer tous les messages que l’on vous envoie et d’y répondre rapidement !

    Vu que je débute dans le monde de la cosmétique naturelle, vos conseils et commentaires sont très précieux pour moi ! Surtout que ma peau a vraiment l’air d’apprécier ce changement. Elle change de jour en jour pour un mieux et à mon plus grand plaisir !
    J’espère que vous trouverez le temps de répondre à mon message et vous remercie déjà pour votre dévouement et le sérieux de votre travail !

    A bientôt

  25. bonjour christine,
    Avant tout comme beaucoup de personne je vous félicite pour ce blog qui est une vraie mine d’or …..
    j’ai 58 ans, ménopausée depuis 10 ans sans problèmes hormonaux spécifiques, une peau fine qui était plutôt sèche mais qui est devenue mixte surtout au niveau menton
    et ailes du nez avec des pores un peu dilatées et des petit boutons au niveau du menton un peu inflammatoire, quelques taches, rides et un relachement cutané, je la trouve terne aussi, au niveau des yeux j’ai des poches légères mais tenaces et un peau sèche.
    En lisant tous les descriptifs de vos formules j’aurais envie d’essayer, le sérum pour peaux matures mixtes,
    pour cernes et poches, et pour taches, serait il possible d’incorporer dans le sérum mixte une huile pour les taches et le coté un peu terne, ou est il préférable de les acheter séparément.
    Merci pour vos conseils.

    • Bonjour Elise,

      merci pour vos compliments. J’ai connu une Isaure de votre famille, qui a été ma stagiaire quand j’étais chez Sanofi.
      Pour votre visage, je vous conseillerai bien la formule du Sérum Visage de ma gamme:
      Huile d’Argousier ( antiinfectieux, antitaches, et avec du carotène pour donner bonne mine) 10 ml
      Huile d’Onagre ( pour accélérer la régénération des cellules) 10 ml
      Huile d’Argan ( protectrice) 10 ml
      Vitamine E 10 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat ( resserre les pores dilatés et circulatoire pour les poches) 15 gouttes

      Vous pouvez vous la faire ou l’essayer déjà toute faite sur http://www.oleassence.com, Gamme OLEASSENCE
      A bientôt.

      • merci christine, effectivement Isaure est une des nièces de mon mari, le monde est petit…
        j’abuse un peu de vos conseils mais j’aimerai en profiter pour commander un fluide pour le corps
        plus spécifique cellulite sachant que je n’ai pas de problème de poids, je pense que c’est plus lié à la ménopause et à une circulation un peu déficiente (j’ai une petite varice), celui que vous indiquez pourrait il me convenir? D’autre part est il possible d’utiliser le macérat de busserole directement sur les mains en massage pour atténuer les taches ou bien est il préférable d’ utiliser la préparation que vous conseillez?
        Encore merci.

        • Bonjour Elise,

          oui, la formule Anticellulite est très circulatoire, drainante et aussi délipidante.
          Pour le macérât de Busserole, vous pouvez l’appliquer sans problème directement sur la peau. Il est en rupture jusqu’à la dernière semaine de Septembre, tellement j’ai eu de demandes.
          PS: si vous voyez Isaure, pouvez-vous lui transmettre toutes mes amitiés. Merci.
          A bientôt.

  26. Bonjour Christine,

    Comment peux-t-on obtenir la brochure “Pour une beauté naturelle” que vous présenter plus haut ? Je me suis inscrite, j’ai confirmé le mail de validation comme demandé mais malheureusement je n’ai encore rien reçu ? Est-ce que j’ai loupé une étape ? La brochure est-elle envoyée par mail ou par courrier ?

    Bien à vous

  27. Bonjour Christine,

    Tout d’abord félicitations pour ce blog très riche et interessant !
    J’ai la quarantaine bien tassée, je souhaiterai un sérum pour ma peau mixte, avec quelques rides (du lion et sillons naso-géniens marqués), peau qui commence à se relacher sur le bas du visage et à perdre son élasticité, pores dilatés et quelques points noirs sur le nez, teint terne parfois. J’aimerai que ce sérum puisse s’appliquer sur le contour des yeux.
    Je suis sure que vous allez me conseiller le sérum idéal…
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Corinne,

      le sérum Idéal pour Votre peau, c’est à vous de le trouver en observant comment elle réagit.
      Moi, je propose un Sérum de Base qui correspond le mieux.
      Pour vous, c’est la formule du Sérum Peau Mature Mixte qui sera parfait. Massez votre visage avec, vers le haut et l’extérieur.
      Oui, vous pouvez l’appliquer sur le contour des yeux.
      Il remplacera votre crème de jour.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci pour votre réponse, cepedant j’ai pu lire à travers votre blog tous les bienfaits de l’huile de pépins d’argousier, j’aurai aimé l’intégrer dans mon sérum, mais à la place quelle huile ?
        De plus, l’huile essentielle de carotte serait-elle utile dans ce sérum ?
        Oui j’observerai comment réagit ma peau, mais avec toutes ces huiles aux qualités multiples, différentes et complémentaires, plusieurs huiles qui peuvent traiter un même problème, j’avoue que j’étais un peu perdue, hésitante et je préfére donc vous demander conseil.
        Merci .

        • Bonjour Corinne,

          si vous tenez à l’huile de Pépin d’Argousier et je vous comprends, faites la Formule du Sérum Visage de ma Gamme Oleassence, que je vends, à base d’ Argousier, Onagre et Argan (1/3 de Chaque) et qui fait des merveilles sur les peaux Matures Mixtes aussi.
          Faites l’essai et voyez comment votre peau apprécie.
          A bientôt

          • Re-bonjour Christine
            Oui, mais Je tenais également à l’huile de pépin de raisin car comme j’ai les pores dilatés…l’huile d’argousier ne peut pas s’intégrer au sérum pour peaux matures mixtes ?
            Merci.

            • Si Corinne,

              vous pouvez en mettre 20% soit 6 ml ( enlever 3 ml de Chanvre et 3ml de Pépin de Courge)
              A bientôt.

            • Bonjour Christine,

              Je vais bientôt refaire le sérum que vous m’aviez conseillé:
              HE argousier 6ml
              HE avocat 10ml
              HE Chanvre 2 ml
              HE Pépins de courge 2 ml
              HE Pépins de raisin 9ml

              Puis enlever l’huile de pépins de courge(car plus difficile à trouver) ? est-elle indispensable ? par quoi pourrais-je la remplacer ?
              Je compte aussi mettre de l’huile essentielle de Santal et de l’huile essentielle de Myrte vert, quelle proportions me conseillez-vous ?

              Merci beaucoup.

            • bonjour Corinne,

              vous pouvez trouver l’huile de pépin de courge ici: http://www.oleassence.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8343147
              il n’y a pas d’équivalent.
              si vous n’êtes pas atteinte d’un cancer hormono-dépendant, ni enceinte, ni allaitante, vous pouvez ajouter les 2 huiles essentielles. en tout pas plus de 15 gouttes pour un flacon de 30 ml.

              A bientôt

            • Merci Nolwenn, pour la proportion des huiles essentielles il y a une grande différence avec l’élixir anti-ride où il y a noté 90 gouttes en tout de ces 2 huiles, c’est normal ?

            • bonjour Corinne,

              étant donné que je ne connais pas la tolérance de votre peau aux huiles essentielles, je préconise la prudence en terme de quantité.

              A bientôt

            • Bonjour nOLWENN,
              Concernant l’huile de pépins de courge, il m’en faut seulement 2ml… voilà pourquoi je cherchais à la remplacer, car payer des frais de port pour 2ml de cette huille(car je n’ai besoin que de ça)…ça m’embête un peu.
              A bientôt

            • bonjour Corinne,

              malheureusement, il n’y a pas d’équivalent.vous pouvez utiliser 2 ml de plus. ou alors vous ne l’utilisez pas et vous mettez 4 ml d’huile de chanvre à la place (elle est raffermissante). elle n’a pas la propriété de l’effet liftant .

              A bientôt

  28. Bonjour Christine,

    Après 4 semaines de traitement, je voulais simplement vous faire part de l’état de la peau de mon visage.

    Pour le moment tout va très bien. J’utilise le sérum visage que vous m’aviez proposé encore matin et soir mais pense passer maintenant à 1x le matin. Les rougeurs (rosacée) ne sont pratiquement plus présentes, mes boutons, mes poches et les rides ont fortement diminué. J’ai juste pu constater que les boutons réapparaissent un peu plus juste avant la période des règles ! Je suppose que c’est hormonal et qu’il n’est pas possible d’y remédier uniquement avec les huiles végétales et les HE ! Ou est-ce que je me trompe ? Si c’est le cas, que proposeriez-vous ?

    En ce qui concerne le fluide pour la cellulite, est-il possible de remplacer les HE de cypres et de cèdres (tous les deux oestrogen-like) par d’autres HE avec effet similaire mais non oestrogen-like ? HE citron ? HE Helichryse ? Combien de gouttes si d’autres HE sont possibles ?

    Merci d’avance pour votre aide précieuse !

    A bientôt !

    • Bonjour Sonja,

      vous m’en voyez ravie et merci pour votre témoignage.
      Oui, les boutons sont souvent liés aux changements hormonaux et je ne peux pas les prévenir. En revanche, dès que vous sentez qu’un bouton apparait appliquez lui tout de suite, matin et soir, 1 goutte d’huile Essentielle de Ravintsara, cela l’empêchera d’évoluer.
      Oui, vous pouvez les remplacer par ces 2 huiles : 3 ml de Citron et 1,5 ml d’Hélichryse Italienne. Ne vous exposez pas au soleil avec.
      A bientôt.

  29. Bonjour !!
    Je tombe par hasard sur votre site en recherchant des solutions pour traiter un angiome rubis disgracieux se trouvant sur le devant de ma cuisse.Je vais tenter de le traiter avec votre formule à base d’huile de tamanu, l’hélichryse italienne He, le céleri He, ainsi que le cyprès ;
    mais bien-sûr, en parcourant votre site très intéressant j’ai envie de traiter mon visage de la même façon.
    J’ai 50 ans, une peau mixte (quelques points noirs ailes de nez, mentons ; un petit micro kyste par ci par là qui dépasse les bornes … ) sinon, elle est assez sèche , de plus , je suis très souvent dehors autant l’hiver que l’été. Et bien sûr, comme tout le monde, j’aimerais aussi traiter mes rides.
    Un autre point aussi à traiter serait mon ventre dont la peau se relâche. pourtant je suis mince et sportive.
    Merci de vos conseils

    • Bonjour Sylvie,

      pour votre peau mixte, utilisez le sérum Visage de ma gamme (Argousier, Onagre et Argan) qui fait des merveilles sur la peau et qui est préventive des rides.
      Ou fabriquez vous celui des Peaux Matures mixtes des Formules de ce blog.
      Pour votre ventre, appliquez le Fluide Fermeté du Buste qui raffermit et massez-vous avec. C’est le même principe.
      A bientôt.

  30. Bonjour !!
    Je tombe par hasard sur votre site en recherchant des solutions pour traiter un angiome rubis disgracieux se trouvant sur le devant de ma cuisse.Je vais tenter de le traiter avec votre formule à base d’huile de tamanu, l’hélichryse italienne He, le céleri He, ainsi que le cyprès ;
    mais bien-sûr, en parcourant votre site très intéressant j’ai envie de traiter mon visage de la même façon.
    J’ai 50 ans, une peau mixte (quelques points noirs ailes de nez, mentons ; un petit micro kyste par ci par là qui dépasse les bornes … ) sinon, elle est assez sèche , de plus , je suis très souvent dehors autant l’hiver que l’été. Et bien sûr, comme tout le monde, j’aimerais aussi traiter mes rides.
    Un autre point aussi à traiter serait mon ventre dont la peau se relâche. pourtant je suis mince et sportive.
    Merci de vos conseils

    • merci infiniment pour votre réponse si rapide. Je suis impatiente de recevoir mon colis et de commencer mes soins.
      Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation.
      Bonne continuation Sylvie

  31. Bonjour Christine !

    Après près de 3 mois d’utilisation du sérum visage que vous m’aviez proposé, je reviens vers vous parce que j’ai remarqué que depuis quelques jours ma peau a changée et je suis un peu perdue ! Je n’ai plus de traces de rosacée au quotidien (rougeurs qui ont tendance à réapparaître uniquement lors de changement brusque de température) mais j’ai subitement l’impression d’avoir vieillie rapidement ! Rides, imperfections et poches sous les yeux sont à nouveau très marquées ! Je me demande si mon sérum est encore adapté et s’il est temps de le changer vu que l’hiver approche (air chaud et sec à l’intérieur et froid et humide à l’extérieur) ! Je pensais utiliser prochainement uniquement votre sérum couperose sur les endroits stratégiques et ensuite votre sérum visage (Argan, Argousier et Onagre + HE Géranium Rosat) par dessus.

    J’utilise pour l’instant :
    Pour le visage (matin avec HE et le soir sans HE) 4 à 6 gouttes de la formule (30 ml) suivante :
    HV Argousier 10 ml
    HV Chanvre 8 ml
    HV Carthame 6 ml
    HV Avocat 6 ml
    HE Lavande Vraie 10 gouttes
    HE Géranium Rosat 10 gouttes
    HE Helichryse italienne 10 gouttes
    Vitamine E 15 gouttes
    et
    Sérum pour les poches et les cernes (soir)
    HV d’Avocat 5 ml
    HV Carthame 5 ml
    HV Tamanu 3 ml
    HE Cyprès 6 gouttes
    HE Hélichryse 6 gouttes
    HE Geranium Rosat 12 gouttes
    Vitamine E 5 gouttes

    Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée de changer ? Est-il possible d’intégrer l’HV de Pépins de Courge pour son effet liftant ? Etant donné la fragilité de ma peau, je n’ai pas encore osé faire un masque d’argile ! Est-ce que celui-ci pourrait être bénéfique en ce moment ? Si oui, avec quelle argile, blanche, rose ou autre ? Et quel hydrolat ? HE ?

    Désolée pour toutes ces questions mais j’ai besoin de vos conseils !
    Encore un grand merci pour votre aide précieuse !

    A bientôt !

    • Bonjour Sonja,

      cela arrive fréquemment lors des changements de saison, et pour certaines peaux, il est nécessaire d’adapter votre sérum.
      Vous devez faire des essais pour voir comment votre peau réagit.
      Oui, vous pouvez essayer le Sérum Visage de ma gamme, en rajoutant un peu d’huile de Pépin de Courge qui va renforcer son effet protecteur.
      Pour votre couperose, utilisez le le soir et le Sérum Visage la journée.
      Pour l’argile, vous pouvez la détoxifier avec une argile douce (rose) ou l’argile Dulcis de ma gamme, et ajoutez 1 goutte d’huile pour éviter qu’elle ne sèche trop vite.
      A bientôt.

  32. Bonjour Christine !

    Merci pour vos conseils et votre réponse toujours aussi rapide !

    Afin de pouvoir réaliser ce sérum personnalisé, pouvez-vous m’indiquer la quantité des huiles à utiliser : Argousier, Onagre, Argan et Pépins de Courge. La même pour chacune d’elle ou plutôt une autre répartition ?

    Y a-t-il également un risque de “surréaction” de la peau lorsqu’on utilise de nouvelles huiles (Onagre, Argan et Pépins de Courge) ? Combien de temps minimum faut-il utiliser le même sérum afin de voir si celui-ci convient vraiment ! Je suppose qu’il faudra à nouveau un certain temps d’adaptation ou est-ce que je me trompe ?

    D’avance merci et une bonne journée !

    A bientôt

    • Bonjour Sonja,

      non, il n’y a pas de risque de sur-réaction avec de nouvelles huiles.
      Il faut l’essayer au moins 1 mois à 1 mois1/2 pour voir s’il convient et que votre peau s’est équilibrée. C’est un minimum.
      Pour votre sérum, voici sa composition
      – HV Argousier 10 ml
      – HV Argan 8 ml
      – HV Pépin de Courge 7 ml
      – HV Onagre 5 ml
      A bientôt.

  33. Merci Christine, j’ai encore d’autres questions !

    Dans votre sérum Couperose / Rosacée vous mettez de l’HE de Camomille noble ! Je n’ai que l’HE de camomille matricaire. Est-ce identique ? Puis-je l’utiliser dans ce sérum ? D’autre part, j’aimerais faire le démaquillant bi-phase mais pas moyen de trouver de l’alcool benzylique dans ma région ! Peut-on le remplacer par autre chose ?

    Bon, je crois enfin avoir fait le tour de mes questions pour le moment !

    Bonne soirée et à bientot

    • C’est parfait Sonja, utilisez la.
      Il faut un conservateur le moins nocif, je ne connais pas d’alternative, à part l’alcool qui dessèche la peau.
      A bientôt.
      PS: Je vais le remettre sur mon site de vente en Novembre, et vous pourrez vous en procurer ainsi.
      A bientôt.

  34. Merci ! je ne tarderai pas à passer une commande chez vous !

    Bonne soirée et à bientôt !

  35. Peut on acheter les sérums tout fait comme le sérum pour peau mixte mature ou le sérum pour les cernes.
    D’avance merci.

  36. Bonjour christine, peut on aussi trouver à la vente sur votre site des fluides pour la cellulite et pour le buste. Merci.

  37. Bonjour Christine !

    Lorsque l’on utilise un sérum visage (avec en moyenne 30 gouttes d’HE pour une quantité totale de 30 ml) matin + soir, il y a -t-il un risque de surdosage à la longue (après 3-4 mois) de traitement ? Faut-il faire régulièrement des pauses sans HE ? Si oui, quelle est la durée à respecter ? Faut-il préférer utiliser le sérum sans HE une fois que les problèmes ont disparus ?

    D’autre part, j’aurai bien voulu savoir s’il est possible que chez certaines personnes le sérum anti-poches fonctionnait bien au début mais qu’après 2 mois d’utilisation tout revienne comme avant et mˆeme pire ?

    Bien à vous et à bientot !

    • Bonjour Sonja,

      vous pouvez utiliser sans problème en continu un sérum visage avec 5% d’HE maximum, soit 1,5 ml d’HE, soit 37 à 40 gouttes. Donc aucun problème.

      Je n’ai pas eu de retour sur un cas comme celui que vous venez d’exposer, mais tout est possible. cela veut dire qu’il faut arrêter ce sérum, qui ne vous convient plus ou faire une pause, car il est très concentré.
      A bientôt.

  38. Bonjour Christine,

    Je reviens vers vous après 8 mois d’utilisation quotidienne du liniment (huile d’olive + eau de chaux) associé à l’hydrolat de camomille et du sérum peau mature mixte. Je m’inquiète de voir mes pores de + en + dilatés bien que ma peau paraisse de plus en plus ridée et déshydratée (j’ai 45 ans). Elle semble avoir à la fois les désagréments des peaux grasses et des peaux fines et réactives ! Désespérant ….que puis-je faire ? Sans doute faut-il que je modifie un élément ou l’autre, merci pour vos précieux conseils.

    • Bonjour Jeanne,

      je comprends votre désespoir.
      Non, ce n’est absolument pas normal.
      D’abord, buvez vous bien 1,5 l d’eau par jour.
      Mangez-vous souvent des acides gras essentiels qu’on trouve dans les huiles de Colza, Noix, poissons des mers froides, noix, noisettes,..
      Car votre peau se construit avec ce que vous lui apportez.
      Enfin, avez vous bien arrêté TOUS vos cosmétiques conventionnels, fonds de teint y compris, car ils annulent les effets de vos soins naturels.
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine,

        Merci pour votre réponse si rapide. Il est vrai que les fêtes de fin d’année ont peut-être chargé mon foie mais dans des limites tout à fait raisonnables et je prends un jus de citron tous les matins pour le détoxifier. Je n’utilise pas de cosmétiques classiques, quelquefois une crème hydratante + un fond de teint lavera, bio tous les deux; mais je ne fais cela que depuis la dégradation de l’aspect de ma peau; ça ne peut donc pas être une cause. Mon huile est bio et riche en oméga, je mange au moins 1 fruit et 1 légume tous les jours. Pas de piste de ce côté-là donc ! En voyez-vous d’autres ?
        Merci encore

        • Il peut y avoir un phénomène de stress qui peut aussi dégrader temporairement votre peau.
          Je n’en vois pas d’autres moi non plus.
          A bientôt.

          • Bonsoir Christine,
            J’ai bien réfléchi à vos conseils et j’ai passé du temps sur votre site; comme précédemment j’y ai trouvé une mine d’informations et j’ai décidé de suivre le protocole peau mixte à tendance acnéique en ajoutant le gel à l’aloé après ma toilette et en me concoctant un sérum sur mesure : ma base est un sérum purifiant avec 1/3 de jojoba + 1/3 de chanvre (en plus) + 1/3 de pépin de raisin associé au nigelle et j’ai ajouté 10 gouttes de géranium rosat + 10 gouttes de petit grain bigarade + 5 gouttes d’arbre à thé (à la place de ravintsara). J’ai choisi ces produits parce que chacun d’entre eux semble être adapté aux besoins du moment de ma peau. La question est : mélangés, sont-ils compatibles entre eux ? Je sais qu’il faut tester pour savoir si le mélange est adapté mais j’aimerais beaucoup votre avis sur ma petite cuisine. Autre question : puis-je alterner le sérum peau mixte mature que vous m’avez initialement recommandé avec “mon” mélange ou vaut-il mieux n’en utiliser qu’un seul sur une certaine durée. Je me doute qu’il est difficile de conseiller ainsi à distance mais j’ai une grande confiance dans votre expérience et votre compétence qui a permis à ma fille de se débarrasser de son eczéma persistant. Encore mille merci ! Très bonne soirée

            • bonjour Jeanne,

              pas de souci pour la composition de votre sérum sur mesure, vous pouvez mélanger ces ingrédients sans problème.
              N’oubliez pas les 15 gouttes de vitamine E (pour un sérum de 30 ml).
              pas besoin d’alterner les 2 sérums, utilisez celui que vous avez déjà et après, utilisez le sérum dont vous avez fait la formule.

              A bientôt

  39. Bonsoir Christine
    Avant de vous demandez qques conseils, je vous souhaite une très belle année 2014 pour vous et tt ceux que vous aimez. Merci encore pour votre site
    J’utilise depuis 2 mois maintenant le liniment et ensuite de l’hydrolat de cyste de ladanifère; j’ai l’impression que le liniment est mal “éliminé” par l’hydrolat et ma peau reste un peu grasse. Mais cela est peut-être normal??
    J’utilise depuis plus de 5 mois maintenant le sérum peau mature mixte, mais j’ai arrêté car j’ai eu une “flambée” de “points noirs”. Je pense plutôt avoir la peau grasse et peut-être que la formule peau mature est trop riche pour moi (j’ai 43 ans) Quelle formule utilisée? ou comment modifier le sérum peau mixte peau mature??
    Merci pour vos réponses
    Cordialement
    M.K

    • Bonjour Marie-Katerine,

      un grand merci pour vos voeux qui me touche et je vous souhaite à mon tour une excellente Année 2014, pour vous et les vôtres.
      Tout d’abord, pour résoudre vos problèmes de peau, il faut comprendre pourquoi elle est comme cela.
      Ce n’est pas normal que votre peau soit grasse à 43 ans. C’est qu’elle se sent déshydratée et ouvre ses pores un maximum pour laisser passer le sébum.
      En buvant beaucoup, 1,5 à 2L par jour, cela devrait s’équilibrer.
      D’autre part, si elle est grasse, ne lui mettez rien la nuit. Pas de sérum, laissez la respirer.
      Bien sûr, évitez de la décaper avec des exfoliations, peelings, masques, savons,…
      Bien sûr, vous ne mettez aucune crème et aucun fond de teint après avoir appliqué votre sérum.

      Bien sûr, vous utilisez des huiles végétales bio de qualité que vous avez conservées au frigo et dans lesquelles vous avez mis de la vitamine E, pour éviter qu’elles s’oxydent. Car, les points noirs sont dus à l’oxydation.
      Si, c’est oui, pour tout, alors mettez moins d’huile d’Avocat et plus d’Huile de Pépin de Raisin dans votre formule, pour qu’elle soit moins grasse.
      A bientôt.

  40. re-bonsoir
    j’ai oublié une petite question: j’utilise matin et soir ce même sérum. peut-être je devrais utiliser 2 sérums différents pour le matin et le soir. Que me conseiller vous??
    Merci
    M.K

    • J’ai répondu à cette question dans le commentaire ci-dessous, Marie-Katherine.
      A bientôt.

      • Merci pour vos vœux et vos réponses
        Donc je favorise l’huile de pépin de raisin dans le sérum peau mixte ???
        sinon je suis vos conseils: toutes mes huiles sont ds mon réfrigérateur + VE et mes H.E st au frais ds mon garage.
        Donc pour les points noirs je ne comprends pas; en revanche je vais suivre vos conseils et boire bcq plus.
        MK
        Cordialement

  41. Bonjour,,

    J’ai une peau déshydratée avec les couches profondes très grasses. Donc dès que je met quelque chose de riche ….pleins de boutons.
    Il me faut vraiment quelque chose qui m’apporte de l’hydratation et non de la nutrition.
    Je commence tout doucement mes cosmétiques naturelle ( j’ai déjà remplacé mon démaquillant depuis 6 mois)mais j’aimerai vraiment un conseil car je ne sais pas du tout quoi prendre .

    Merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Tiph,

      n’oubliez pas de boire 1,5L d’eau par jour, d’apporter à votre alimentation des acides gras oméga 3 (huile de noix, de colza, poissons gras, noix, noisettes…)
      l’huile de sésame est dite non comédogène, elle lutte contre le dessèchement de la peau.
      un peu de gel d’aloe vera le soir permet de retenir l’eau.

      A bientôt

  42. Bonjour,

    Quel serait d’après vous le protocole adéquat (nettoyage + sérum visage) pour une peau mature mixte, tendance acnéique (zone T) avec rosacée (joues et nez) et déjà bien marquée par les rides au niveau de la bouche et des yeux ?

    Merci d’avance pour vos précieux conseil !

    • Bonjour Sonja,

      Utilisez le protocole de ce blog : peau mixte à tendance acnéique pour le matin, et pour le soir, évitez le gel d’aloe vera et appliquez alors le sérum traitant couperose, qui traitera également votre dessous du nez, qui pèle.
      À bientôt

      • Bonjour,

        Merci beaucoup pour vos conseils, qui me sont très utiles ! J’ai cependant encore quelques questions !
        Lorsque vous mentionner d’utiliser une base lavante bio pour le nettoyage de la peau (visage), lequel pourriez-vous me conseiller (marques)? Etant donné qu’il existe tellement de marques différentes sur le marché, je suis un peu perdue et ne sait vraiment pas laquelle choisir ! Idem pour les cheveux (shampoing neutre ?, shampoing bio doux ?). J’utilise pour l’instant des produits de la marque lavera, santé pour laver ceux-ci mais ne sait si l’on peut les considérer comme doux ?

        Autre question quant à l’huile végétale d’argan !
        J’ai acheté cette huile chez vous fin novembre 2013 et suivi immédiatement vos conseils quant à la conservation (stockage au frais et à l’abri de la lumière (je l’ai mise au réfrigérateur) + vitamine E après la 1ère ouverture. Lorsque j’ai voulu la réutiliser la semaine dernière, j’ai trouvé son odeur gênante (plus prononcée), ce que je n’avais pas du tout remarqué lors de la première utilisation. Est-il possible qu’elle commence déjà à se dégrader ? Comment savoir si je peux encore l’utiliser ? Le fait de l’avoir mise au réfrigérateur (4 °C) et qu’elle s’est “solidifiée” en est-ce peut-être la cause ? Je n’ai pas eu cette constatation avec les autres huiles de la même commande et qui sont stockées de la même façon.

        D’avance merci et à bientôt !

        • Bonjour Sonja,

          La base lavante bio ou le shampooing de chez Lavera sont tout à fait indiqués.
          Pour l’huile d’Argan, elle se solidifie normalement au réfrigérateur et il n’y a aucun impact sur sa mauvaise conservation au contraire.
          Elle a une légère odeur, qui peut plaire ou non, qui n’est pas toujours ressentie en fonction de l’acuité olfactive du moment : nous n’avons pas toujours le même odorat selon le jour ou le moment de la journée.
          Ce n’est pas une huile très fragile, non plus.
          Observez si elle change de couleur dans les prochaines semaines.
          À bientôt

  43. Désolée pour la faute d’orthographe au mot “conseil” qui nécessite bien sûr un “s”.

    Bien à vous !

  44. J’ai oublié de vous demander quelle huile serait la plus adaptée pour mettre en dessous du nez qui pèle suite entre autre à des “mouchages” fréquents ?

  45. Bonjour Christine,

    suite à mon avortement ( chimique) quand j’avais 24 ans, j’ai eu un important bouleversement hormonal et des pbs d’acné que j’ai traités avec antibio, crèmes diverses et finalement pilule + androcur. ce dernier traitement était idéal. Problème : il présente des risques pour la santé. J’ai bientot 40 ans et j’ai préféré tout arrêté et biensur explosion d’acné. Je me suis tournée vers les traitements naturels depuis peu ( un mois): soin de jour gel aloé Vera+10 ml hv jojoba + 2 gouttes he tea tree+ 2 gouttes he lavande ( angustifolia) + 2 gouttes hé niaoulli. 2 x par semaines un masque exfoliant argile rose et hydrolat citron ou lavande, perles jojoba et 10 gouttes d’un actif végétal extrait du punarnava ( réduire tâches pigmentaires). Je me demaquille avec avec l’huile demaquillante lactee bio melvita. Le soir j’utilise le baume purifiant delarom à base d’HE. Enfin je prends des pilules de gattilier. les effets positifs commencent à se faire sentir, mon teint est plus lumineux et uniforme, l’apparition de boutons semble se calmer, ils sont moins inflammés. je sais qu’il me faut être patiente mais j’aimerais donner un autre petit coup de pouce;)
    J’aimerais associer 3 hv dont les propriétés me semblent très adaptées à mes pbs : jojoba ( ma peau l’adore), chaulmoogra ( anti bacterienne et anti inflammatoire et harmoniser la pigmentation notamment) et argousier ( apaisante, protection solaire, effet bonne mine, anti age) et une ou plusieurs he. j’ai déjà du tea tree, ravintsara, lavande, menthe poivrée , eucalyptus,niaoulli. j’envisage d’acheter géranium et bois de rose.

    Voilà, je crois que j’ai tout dit! Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et dans quelles proportions je dois doser les ingrédients?

    Je vous remercie infiniment de votre aide et vous félicite chaudement pour ce blog qui propose une vraie alternative thérapeutique.

    Cordialement,

    Delphine H.

    • Bonjour Delphine,

      oui, c’est tout à fait adapté. Voici les proportions
      – HV Argousier 40%
      – HV Chaulmoogra 30%
      – HV Jojoba 30%
      – Vitamine E 15 gouttes
      – HE de Ravintsara 2%
      – HE de Géranium Rosat 1%
      Bonne préparation.
      A bientôt.

  46. Pardon, j’ai oublié une dernière question : que pensez vous de l’he d’ ahibero pour le traitement de l’acné?
    merci;)

    • Bonjour Delphine,
      je n’ai aucune expérience de cette huile essentielle, donc je ne peux pas vous en parler, sachant qu’il y a plus d’une dizaine d’huiles essentielles très efficaces sur l’acné.
      Elles contiennent toutes des molécules anti infectieuses et anti-inflammatoires.
      À bientôt

  47. Merci pour vos réponses. si je viens à l’utiliser je vous ferai un retour sur l’he d’ahibero.
    Bien à vous,
    Delphine

  48. Bonjour,

    Je découvre votre site depuis quelques jours et je le trouve super.

    J’aurais aimé avoir votre avis, j’ai la peau grasse avec brillance et quelques poussées d’acnée, le teint terne, les pores dilatés, je voudrais composé un sérum qui traite tous ces problèmes et qui prévienne mes futures rides et relâchement cutané + anti UV.

    Voici ce que je pensais composer :
    – huile de jojoba,
    – huile de chanvre,
    – huile de pépins de raisin,
    – HE de géranium rosat,
    – vitamine E.

    Je voulais savoir si dois me laver le visage matin et soir avec un savon car j’ai le savon antibleemish de la marque clinique puis passer un hydrolat de rose de damas et ensuite le sérum ?

    Je voulais aussi que vous me conseilliez un fond de teint ou poudre qui soit adapté à ma peau.

    Est-ce qu’il faut également faire des masques et si oui lesquel ?

    Désolé pour toutes ces questions mais je cherche un produit adéquat depuis tellement longtemps.

    Merci pour votre aide

    • Bonjour Magali,
      merci pour votre enthousiasme et votre commentaire.
      Oui tout à fait pouvez vous composer ce sérum.
      Il est important de nettoyer en douceur votre visage matin et soir.
      Appliquez votre sérum uniquement le matin et laissez votre peau respirer la nuit.
      Pour votre maquillage, utiliser des poudres minérales bio comme celle de Lily lolo.
      Vous pouvez aussi appliquer 2 à 3 fois par semaine un petit peu de gel d’aloe vera le soir et faire un masque d’argile une fois par semaine.
      À bientôt

      • Merci beaucoup pour votre réponse, j’ai encore quelques questions.
        Je voulais savoir si je peux rajouter dans mon sérum de l’HE d’ylang ylang et pour les huiles vous me conseillez combien de gouttes ? Merci de me donner un conseil sur un démaquillant naturel pour ma peau ?
        Sinon je voulais savoir si vous connaissez l’éponge de Konjac et si oui ce que vous en pensez pour le nettoyage quotidien ?
        Je vais commencer tout ça dès que je reçois mes produits et je vous tiendrais au courant.
        A bientôt.

        • Bonjour Magali,
          non je ne connais pas l’éponge de Konjac et je n’en ai jamais utilisé.
          Pour votre démaquillant naturel, allez voir cet article :Démaquillage
          vous pouvez tout à fait utiliser l’ huile essentielle d’ylang-ylang en rajoutant 10 gouttes dans votre sérum.
          À bientôt

  49. Bonjour Christine,

    J’ai 53 ans et une peau avec peu de rides, un lèger relâchement normal il me semble, ma peau est grasse, voire assez luisante au niveau
    du front et du nez, je me lave le matin avec un gel doux et j’applique une crème matifiante ( qui ne sert pas à grand chose) puisque dès
    11 h00 le matin je me retrouve avec des brillances. Je me démaquille avec le soir avec un démaquillante basique et j’applique un tonique, je ne mets pas de crème la nuit car je n’aime pas ça.
    Est ce normal à mon âge d’avoir encore de telles brillances, j’ai aussi encore quelques petits commédons, et des pores assez dilatés au niveau du nez et des pommettes. Comment remédier à cela, je ne sais plus quoi mettre sur ma peau.
    Que me conseillez vous?
    Merci à vous

    • bonjour Régine,

      li est tout à fait possible d’avoir ces brillances.
      pour commencer arrêter votre crème matifiante (surtout si elle ne change rien), et d’ailleurs tous les produits conventionnels en général , crèmes et maquillage compris, qui annulent les produits naturels.
      pour le nettoyage, matin et soir, vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire suivie de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (resserre les pores, purifiant).
      pour réguler l’excès de sébum qui donne ces brillances, vous pouvez utiliser le mélange suivant, quelques gouttes sur le visage, matin et soir, pour un flacon de 30 ml:
      huile de jojoba 15 ml (régule le sébum, protectrice, pénètre facilement)
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, antioxydante, resserre les pores dilatés)
      huile de pépin de courge 4 ml (léger effet liftant, antirides)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)

      A bientôt

  50. Bonjour Christine.
    Je reviens vers vous car je ne sais pas trop quoi mettre sur ma peau.
    J’ai 50 ans, mon visage est ridé, mon contour de visage se relâche et mon cou aussi, j’ai une peau mixte avec autour du nez des pores visibles, quelques points blancs , noirs et des microkystes dans la zone T, de plus j’ai quelques tâches brunes. Pourriez-vous me suggérer une préparation afin de combattre ces soucis? Je me démaquille à l’HV de Jojoba est-ce suffisant? Et je passe un coton d’Hydrolat de Rose ensuite, celui-ci est-il le meilleur adapté à ma peau?
    Avec tous mes remerciements.
    Cordialement.

    • bonjour Yasmina,

      vous pouvez tout à fait vous démaquiller avec de l’huile de jojoba. vous pouvez ensuite alterner avec les hydrolats de rose de damas (astringente et tonifiante) et de menthe poivrée (resserre les pores dilatés et purifiant).
      pour remplacer votre soin, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      HV AVOCAT 10 ml (protectrice, régénérante, facilement absorbée)
      HV CHANVRE 5 ml (équilibrée, anti-rougeur, raffermissante)
      HV PEPIN DE COURGE 5 ml (léger effet liftant)
      HV PEPIN DE RAISIN 9 ml (désincrustante, anti-oxydante)
      HE Géranium Rosat 10 gouttes (astringente, tonifiante)
      Vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      matin et soir après le démaquillage.
      un peu de macérât de busserole sur les taches brunes, matin et soir.
      sur les microkystes, un peu d’huile essentielle de ravintsara.

      A bientôt

  51. Bonjour,

    J’aimerais faire un sérum visage pour peau mature mixte (légère rosacée (nez + joues) et boutons réguliers (sur + autour du nez) avec les HV suivantes : Argousier, chanvre, bourrache, pépins courge + une dernière mais je ne sais pas laquelle serait la plus adaptée (carthame, tamanu, avocat , nigelle ou pépins de raisin) ? Quel association conseillez-vous ? Pourriez-vous m’indiquer les quantités à utiliser étant donné que dans votre logiciel il n’est pas possible de calculer le sérum avec HV pépins de courge que j’aimerais bien utiliser ?

    Merci d’avance pour votre aide précieuse !

  52. Bonjour Christine,

    J’ai bientôt 45 ans et j’habite en Belgique. J’ai découvert votre site à la suite de problèmes de dermatite préorale. j’ai été suivie par des dermatologues qui effectivement proposent des traitements discutables à base d’antibiotiques et de crèmes à base de cortisone. J’ai tout arrêté après avoir découvert votre site. J’ai commencé à appliquer de l’huile de chanvre comme vous le conseillez à de nombreuses clientes qui sont ravies des résultats, mais malheureusement dans mon cas ce n’était pas suffisant. En lisant certains témoignages, j’ai essayé de l’huile de nigelle que j’appliquais le soir et des résultats encourageants m’ont poussé à continuer. Aujourd’hui j’utilise uniquement des huiles végétales vu mon terrain allergique. j’ai constitué un sérum à base d’huile d’argan et d’huile d’onagre uniquement sans HE et le soir j’utilise toujours l’huile de nigelle. Cela va beaucoup mieux mais j’ai encore parfois des tiraillements et picotements au niveau des arrêtes du nez et sur le menton. Le soleil revient et j’ai très peur de m’exposer au soleil. J’aimerais avoir vos conseils pour un sérum adapté et un conseil pour un baume de protection solaire.
    Merci d’avance pour votre aide et un grand merci de partager via le site toutes ces expériences positives. Bien à vous, Rosetta

    • Bonjour Rosetta,

      Je suis ravie de savoir que vous avez trouvé une formule qui convient bien à votre peau.
      Il est certain que peut-être une diète, certes désagréable, aurait peut-être permis des résultats encore meilleurs : pour éviter les tiraillements et les picotements que vous ressentez encore.
      Pour le soleil qui arrive, effectivement soyez prudente et mettez un chapeau et privilégiez l’ombre.
      Un sérum ne sera pas suffisant, car les huiles végétales ont au mieux un coefficient de protection solaire SPF de 5.
      En revanche appliquez une crème solaire écran totale de SPF 50, comme celle de florame par exemple.
      Vous pouvez en mettre, si vous vous exposez au soleil, par-dessus votre sérum.
      À bientôt

      • Merci Christine pour votre réponse mais j’ai encore 2 questions. De quelle diète voulez vous parler ? Dois je éviter certains aliments ou suivre un régime pour éviter ces picotements ? Pensez-vous que je pourrais utiliser votre sérum 2 ?Merci.

  53. Bonjour Christine,
    Je suis ravie d’avoir découvert votre site ainsi que tous les commentaires. Convaincue, j’ai décidée de me débarrasser de mes produits conventionnels.
    J’ai 50 ans, la peau mixte et fine (elle tiraille un peu sur les joues), de plus j’ai de la couperose (assez prononcée) et un relâchement de l’ovale du visage.
    Est-il possible de traiter la couperose et réaliser une soin anti-âge dans une même formule?
    Que me conseillez vous avant de passer commande?
    Votre site est une véritable mine d’or.

    Avec tous mes remerciements.

    • bonjour Nathalie,

      pour nettoyer votre visage matin et soir, vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le sérum suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml (équilibrée, anti-couperose, raffermissante, réparatrice, anti-inflammatoire)
      huile de carthame 5 ml (anti-couperose, absorbée facilement par la peau)
      huile de pépin de raisin 6 ml (régule le sébum, antioxydante, désincrustante, lutte contre le vieillissement cellulaire)
      huile de pépin de courge 6 ml (effet léger liftant)
      huile essentielle de myrte vert 15 gouttes (tonique, astringente, raffermissante, régénérante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et l’hydrolat au frigo.

      A bientôt

  54. Bonjour Christine
    j’ai commandé le sérum peau mature mixte avec géranium, ma peau a l’air de l’apprécier mais j’ai un peu de mal avec l’odeur.
    Serait-il possible de lui rajouter une huile essentielle afin de la masquer?
    j’ajoute que ma peau est sensible également.

    • bonjour Catherine,

      cela va être difficile. à part peut être diluer avec le même mélange d’huiles végétales. si vous appréciez l’odeur de la lavande vraie, vous pouvez en ajouter 7-8 gouttes.

      A bientôt

  55. Bonjour madame,
    j’ai suivi vos conseils pour débarrasser ma fille d’une kératose pilaire (joues, front, bras) que la dermato avait négligemment évacué d’un “t’auras qu’à dire à tes copines que tu as la chair de poule” (quel mépris pour la gène des gens, tout de même …). Et je joins mon commentaire à tous les autres : ça marche, vraiment et très rapidement en plus !
    Du coup je voudrais vous demander un conseil concernant ma peau : j’ai 42 ans, elle est mixte (pores dilatés zone T, points noirs) , avec un peu la même tendance kératosique que ma fille (surtout joue et cou), quelques rides et surtout un sillon nasogénien marqué : du coup, je ne sais quel serum correspondrait le mieux. Pourriez vous m’aider ?

    avec mes remerciements enthousiastes pour toutes les informations découvertes sur votre site,

    Caroline

    • bonjour Caroline,

      pour nettoyer votre visage, appliquez du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application en alternance d’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) et de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrusante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice, lutte contre le vieillissement cutané)
      huile d’argousier 10 ml (antimicrobienne, bonne mine, antikératosique, anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile de nigelle 10 ml (apaisante, anti-irritation, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile essentielle de géranium rosat 15 gouttes (anti-inflammatoire, resserre les pores)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales au frigo ainsi que les hydrolats.

      A bientôt

  56. Bonjour,
    1) J’ai 35 ans et la peau du visage plutôt à tendance grasse. je ne parviens pas à avoir la peau tout à fait lisse,quelques reliefs notamment sur le front.
    J’ai un ou 2 boutons de temps de temps notamment points noirs dès que je suis moins méticuleux sur ma toilette.
    Pouvez-vous m’indiquer le fonctionnement au quotidien à respecter afin d’avoir une peau plus nette et surtout prévenir l’apparition des 1eres rides.
    Pouvez-vous m’indiquer comment nettoyer ma peau (avez vous un produit?), avec quel produit nourrir ma peau et limiter l’effet futur de l’age (serum..) et quel produit exfoliant?
    2) mon petit garcon a 4 ans et a de temps en temps des petits boutons d’eczema que l’on traite avec dexeryl, cela passe et revient (vu votre vidéo! lol)
    Quel serum lui appliquer, sur quelle période?
    Merci d’avance pour vos réponses que je puisse commander le nécessaire.
    Nicolas

    • bonjour Nicolas,

      vous pouvez nettoyer matin et soir votre visage du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée.
      après le rasage, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 8 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile de nigelle 8 ml (anti-irritation , apaisante, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antioxydante)
      huile de jojoba 8 ml (régule le sébum, protectrice)
      huile d’argousier 6 ml (bonne mine, antioxydante, cicatrisante, antimicrobienne, anti-inflammatoire)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le sérum et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales, l’hydrolat et gel d’aloe vera au frigo.
      vous pouvez faire un gommage tous les 15 jours avec le baume exfoliant à l’açaï.

      vous pouvez appliquer pour votre fille de 4 ans de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux PEAUX SENSIBLES, irritées) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez essayer la formule du sérum anti-eczéma avec un dosage d’huiles essentielles adapté, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 20 ml (anti-inflammatoire, limite la perte en eau, calme les irritations, protège des agressions climatiques, régénérative, améliore l’aspect sec et rugueux)
      HV BOURRACHE 10 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, réduit l’inflammation)
      HV TAMANU 10 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, nourrissante, cicatrisante, facilite la circulation sanguine)
      HV NIGELLE 9 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, régénérante)
      He Camomille Noble 10 gouttes (anti-inflammatoire, calmante, apaisante, calme les démangeaisons et les peaux irritées)
      vitamine E 15 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants. vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. vous pouvez aussi utiliser un liniment oléocalcaire maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame). veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      en prévention, vous pouvez lui appliquer de l’huile de bourrache hors crise.

      A bientôt

  57. Merci pour votre réponse complète, je vais commander le nécessaire.
    Petite précision concernat l’eczema de mon fils, il faut faire les 2 en même temps(hydrolats de camomille et serum eczema) le matin et le soir, l’un à la suite de l’autre?
    Après la toilette?
    quelques petites autres questions :
    1) pour mon fils de 4 ans quand il se fait un petit bobo (éraflures par ex) je lui mets du cicalfat, que puis je mettre de naturel?, pour les bleus, c’est la même chose?
    2) mon garçon de 4 ans a eu la varicelle il y a 2 ans, il lui reste une dizaine de cicatrices, que puis je lui mettre, cela sera t il efficace?
    3) est ce utile de lui hydrater ou nourrir la peau à son age, il boit pas assez je vais insister là dessus mais à part ça?

    Concernant mon père qui a 65 ans, il a de gros problèmes de peau. Il a la peau très sèche, d’après le dermato il a perdu son capital solaire. Il lui a prescris du cycabio. Que proposez-vous? Y a t il un risque avec les plantes? Doit il arrêter son traitement?
    En sachant qu’il doit se protéger même d’un soleil léger avec une casquette.
    Merci d’avance
    Nicolas

    • bonjour Nicolas,

      pour l’eczéma de votre fils, en effet après la toilette , vous appliquez l’hydrolat puis le sérum.
      pour les petits bobos, vous pouvez appliquer un peu d’hydrolat de camomille allemande, puis de l’huile de rosier muscat , très cicatrisante.
      elle peut être utilisée pour les cicatrices de varicelle.
      vous pouvez hydrater sa peau avec de l’huile d’abricot ou d’argan après la toilette.
      pour les bleus, il est encore un peu petit pour l’huile essentielle d’hélichryse italienne sauf en adaptant la formule.
      pour 15 ml:
      huile de sésame 7 ml
      macérât d’arnica 8 ml
      huile essentielle d’hélichryse italienne 3 gouttes
      vitamine E 8 gouttes
      vous pouvez aussi lui donner des granules homéopathiques d’arnica (5 ou 7 CH en aigu)

      votre père peut appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de sésame 6 ml (indice solaire UV 2-4, anti-inflammatoire, lutte conte les irritations et le dessèchement de la peau)
      huile d’onagre 6 ml (anti-inflammatoire, calme les irritations et protège des agressions climatiques, régénérative, ralentit le vieillissement cutané, cicatrisante, limite la perte en eau des cellules, améliore l’aspect sec et rugueux de la peau)
      huile d’avocat 6 ml (protectrice, indice solaire UV 2-3, régénérante, répare les peaux sèches et très sèches, calme les irritations, facilement absorbée)
      huile de macadamia 6 ml (anti-âge, cicatrisante, indice solaire UV 4, apaisante, nourrissante, restructurante, active la microcirculation, réparatrice)
      huile de rosier muscat 6 ml (cicatrisante, anti-oxydante, réparatrice, régénérante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.
      il ne faut pas oublier de boire de l’eau, 1 à 1,5 L d’eau par jour et de manger des fruits, ds légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza/noix, poissons gras, noix, noisettes…).

      A bientôt

      • merci Nolwenn, impeccable
        je viens d’en parler à mon père, cela fait 4/5 mois qu’il s’applique du cicabio, pas de risque de réaction s’il arrête du jour au lendemain pour passer au naturel.
        Cela sera-t-il bien plus efficace? Merci de le rassurer…
        Nicolas

        • Bonjour Nicolas,
          Bien sûr que cela risque de s’aggraver car la peau qui n’est pas habituée au naturel, souvent sur réagit.
          Cela s’aggrave pendant quelques semaines le temps qu’elle s’habitue.
          en revanche, il est probable que le traitement soit bien plus efficace que tous les traitements chimiques : allez voir sur la page “témoignage”.
          À bientôt

  58. Bonjour,
    J’utilise depuis pas mal de temps maintenant la formule sérum peau plus de 40 ans peaux mixtes, que je trouve super
    Avez vous une formule pour le contour des yeux? Où mettre le sérum même sur le contour des yeux?

    Merci pour se super blog, continue de vous lire
    Cordialement

    Farah

    • bonjour Farah,

      vous pouvez sans problème appliquer votre sérum sur le contour des yeux.
      conservez votre mélange et les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  59. Bonjour, je souhaiterais avoir votre avis sur 4 formules que j’ai concoctées pour moi et mes proches. Les voici:
    -serum 1: pour une femme mure peau normale avec une petite tendance à la couperose
    -serum 2: pour une jeune fille peau normale à sèche eczema au cou parfois
    -serum 3: jeune fille peau normale zone t et sèche dans les creux du nez
    -formule 4 anti vrgetures

    Ainsi,
    serum 1: HV AVOCAT CARTHAME MACADAMIA + HE CAROTTE CISTE GERANIUM (12 gttes chacune)

    serum 2: HV AVOCAT NIGELLE SESAME + HE GERANIUM ET YLANG (12 gttes chacune)

    serum 3: JOJOBA(12ml)NIGELLE (8)SESAME(8) + GERANIUM YLANG YLANG ET MYRTE VERT (10 gttes chacune)

    formule 4: HV COCO(17ml) ROSIER MUSCAT(17ml) MACADAMIA(13ml) + HE CAROTTE LAVANDE ENCENS (24 gttes chacune pour 50ml)

    Aussi, j’aimerais savoir si c’est normal si mes cernes deviennent plus foncées lorsque j’utilise la formule anti cerne que vous proposez. Et enfin, puis je rajouter 12 gouttes de petit grain bigarade dans mon sérum precieux peaux mixte, qui contient deja du geranium, du myrte vert et du ylang (3fois 12 gouttes)

    Merci beaucoup et à bientôt j’espère!

    • bonjour Lea,

      sérum 1, si ce n’est pas suffisant, vous pourrez utiliser l’huile de chanvre en complément.l’huile essentielle de ciste ladanifère n’est pas forcément reconnu dans la couperose, même si elle est régénérante cellulaire et reconstruit les peaux abimées.
      sérum 2: quel âge ? remplacez l’avocat par la bourrache ou l’onagre. préférez plutôt l’huile essentielle de camomille allemande ou noble +- lavande vraie.
      sérum 3: quel âge? préférez le mélange suivant:
      HV pépin de raisin 10 ml
      HV nigelle 10 ml
      HV argousier 9 ml
      HE géranium rosat 10 gouttes
      HE ravintsara 15 gouttes
      (+ 10 gouttes d’ylang ylang si c’est pour l’odeur)
      vitamine E 10 gouttes
      sérum 4 : l’huile de coco n’est pas une huile utile contre les vergetures. préférez le rosier muscat, macadamia, pépin de raisin, argan. l’huile essentielle de carotte raffermirait la peau. pas de souci pour la lavande. par contre, je ne vois pas l’intérêt de l’encens. pour quel âge , ce fluide?
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      pour les 3 sérums je suppose que ce sont des sérums de 30 ml. n’oubliez pas la vitamine E , 10 gouttes dans 30 ml , 20-25 gouttes dans 50 ml de sérum.
      conservez les mélanges et huiles végétales au frigo.
      privilégiez du maquillage bio et minéral si besoin.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt de produits conventionnels et industriels, qui annuelnt les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour le sérum anti-cernes, il faut peut associer une cure de détoxification du foie (tisanes de plantes, artichaut, chardon-marie…), avez vous bien mis au frigo le sérum et les huiles végétales? est ce que vous massez /tamponnez jusqu’à absorption complète? depuis quand l’utilisez vous?
      pour quel usage souhaitez vous ajouter l’HE de petit grain bigarade? diminuez la dose des autres huiles essentielles de votre formule, à 10 gouttes chacune.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        J’ai bien mis mon anti-cernes et mes autres sérums et huiles végétales au frigo, et je masse et tamponne comme il faut quand j’applique.
        Cela fait environ 1 semaine et demi que je nettoie et hydrate ma peau selon vos formules et que j’applique également le sérum anti-cernes (à laquelle il manque pour l’instant l’hélichryse italienne que j’ai commandée) de 48 gttes d’huiles essentielles pour 15ml de sérum. En voyant mes cernes (de l’intérieur de l’oeil) rougir, je me suis refait un melange d’huiles végétales sans he, j’attends de voir ce que ca donne mais j’espère pouvoir reprendre. Les doses ne sont-elles pas trop importantes pour moi? Ou c’est p.e l’utilisation en journée?

        L’huile essentielle de petit grain bigarade était pour mon sérum précieux peau mixte matin et soir, mais j’ai appris qu’elle était photosensibilisante, donc maintenant je mets ce sérum uniquement le soir.
        D’ailleurs, à ce propos, quand on dit PHOTOSENSIBILISANT, ca signifie interdiction formelle de l’utiliser en journée (quelque soit la lumière du jour qu’il fasse beau gris ou moche) ? Puis-je utiliser des formules (baumes, sérums, fluides,anti-cernes) avec des he non photosensibilisantes en journée sans peur, et à toutes les saisons?

        Le sérum 2 est pour une jeune fille de 22 ans qui a une peau normale à tendance seche
        Le sérum 3 est pour sa soeur de 18 ans peau normale grain fin mais une tendance à la zone T
        L’anti vergetures c’est pour moi et j’ai 22 ans. J’avais lu que l’encens est très bon pour les problemes de peau et notemment les vergetures.

        • Merci et à bientôt.

          Léa

        • bonjour Lea,

          diminuez la dose d’huile essentielle suivant la tolérance de votre peau.
          quand on parle de photosensibilisation, on parle d’exposition au soleil. par précaution, on peut toujours appliquer un produit contenant un ingrédient photosensibilisant uniquement le soir.

          A bientôt

  60. Un plus grand nombre d’huiles végétales (et essentielles) différentes dans une composition augmente t’il l’efficacité?

  61. Bonjour,
    J’ai posté un commentaire, toujours en attente de réponse. Enfin je ne le vois même plus affiché.

    Je voulais savoir si c’était normal que mes cernes deviennent plus foncées violacées avec l’utilisation de votre formule anti cernes et poches que j’applique matin et soir (et qui contient 48 gttes d’h.e au total pr 15 ml) ?

    De plus, j’ai essayé de préparer 4 formules pour mes proches et moi-même, et j’aimerais avoir votre avis sur les différents composants. Elles sont toutes détaillées dans mon ancien message, je peux les réécrire si vous le desirez.

    En l’attente de votre réponse, merci et à bientôt.

  62. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Tout d’abord un grand merci pour ce généreux partage de vos connaisssances. je vous en suis très reconnaissante.

    J’ai une peau grasse à tendance acnéique, avec de très rares boutons mais énormément de comédons fermés et points noirs partout sur le visage sauf sur la fameuse zone T! Comme j’ai 48 ans, ma peau est également mature et elle commence à se relâcher. Rien de catastrophique, mais si je peux lutter un peu contre la pesanteur, je suis preneuse! :)

    Pour la petite histoire, je ne me suis jamais beaucoup occupé de ma peau, ou alors plutôt mal, mais j’ai décidé il y a quelques mois de prendre un rendez-vous chez un dermato pour (enfin) la prendre en charge. Le dermato m’a reçue en tout et pour tout 5 minutes et a voulu me prescrire du Roaccutane, sans même me questionner sur quoi que ce soit! Je suis partie en courant….Et comme je suis d’une nature contrariante, j’ai pris le pli inverse et internet m’a menée vers vous. Encore une fois, merci! J’ai commencé à traiter ma peau avec le sérum pour micro kystes, et même si les comédons résistent encore farouchement, j’en ai beaucoup moins. Et surtout, surtout, ma peau est en bonne santé et ça se voit. J’ai même fait quelques adeptes, c’est dire!

    Aujourd’hui, je souhaiterais confectionner un sérum qui me permette de traiter ces fichus comédons, continuer de réguler ma peau grasse (l’huile de jojoba a fait des merveilles) et la raffermir. J’aimerais continuer d’utiliser l’huile de jojoba et je suis très tentée par l’huile d’argan et l’huile de pépins de courge. L’huile d’avocat et l’huile de pépins de raisin aussi. je me doute bien qu’il faut faire un choix, mais lequel? Même dilemme pour les huiles essentielles. Géranium rosat, Tea Tree, Immortelle, Bois de hô?

    L’outil que vous nous proposez pour concevoir nos formules est fantastique mais je n’arrive ni à choisir quelles huiles me conviendraient le mieux, ni en somme, à faire simple et efficace. Comme mon message qui est un peu long, désolée. :)

    Une dernière fois merci, et à bientôt.

    Hélène

    • bonjour Hélène,

      avez vous arrêter tous les produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillages compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcairae fait maison (50% eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      vous pouvez appliquer le soir un peu de gel d’aloe vera (anti-infectieux, cicatrisant, hydratant, exfoliant doux…).
      comme soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de jojoba 7 ml (anti-inflammatoire, régule le sébum, protectrice)
      huile de pépin de raisin 8 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, antioxydante)
      huile d’argan 7 ml (régénérante, anti-radicalaire, réparatrice, cicatrisante
      huile de pépin de courge 7 ml (effet liftant naturel)
      huile essentielle géranium rosat 20 gouttes (tonique, anti-inflammatoire, resserre les pores)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange, les huiles végétales, le liniment, l’hydrolat et le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Oui, j’ai arrêté les produits conventionnels depuis plusieurs mois. Merci pour votre réponse, je vais commander l’huile de pépins de courge et j’ai hâte d’utiliser ce sérum!

  63. Bonjour Christine ou Nolwenn,

    J’aimerais bénéficier d’un conseil pour me concocter un sérum bien spécifique à mon type de peau Svp (j’ai 52 ans). Je n’ai pas réussi à utiliser le logiciel !
    Ma peau est mixte avec les pores dilatés sur la zone T ,des rides aux fronts et contours des yeux , un léger relâchement de l’ovale du visage et du cou et par moment des rougeurs comme un effet de chaleur sur la zone T. Ayant fait plusieurs expériences, ma peau à beaucoup aimée le sérum peau mixte ( jojoba, nigelle, raisin, auquel j’ai rajouté un peu de chanvre) et le soir argan seul qui me convient aussi très bien en toute petite quantité en massant bien et longtemps. J’ai dans l’idée pour mon prochain sérum de jour de mélanger : jojoba, nigelle, raisin, argan et chanvre. Est ce que ça peut faire trop de mélange d’huile? Peut-être inutile ! Si ça convient quelle serait les proportions SVP ? J’ai tenté à plusieurs reprise de mélanger l’argousier à mes mélanges parce que vous en parlez comme étant une très bonne huile, mais j’ai eu à chaque fois l’impression que c’était trop riche pour ma peau , que les pores se dilataient encore plus.
    Merci pour vos précieux conseils.
    Cordialement.
    Fabienne

    • Bonjour Fabienne,

      Vous pouvez tout à fait mélanger 5 huiles c’est effectivement un maximum.
      Pour votre peau mixte voici le sérum et ses dosages :
      – jojoba 20 %
      – Argan 25 %
      – chanvre 20 %
      – nigelle 20 %
      – raisin 15 %
      – vitamine E 15 gouttes
      nous réagissons tous de façon différente aux ingrédients de la nature et il est très possible que votre peau n’apprécie pas l’huile de pépins d’argousier (qui est une huile sèche contrairement à l’huile de pulpe d’argousier qui est beaucoup plus grasse)
      A bientôt

  64. Bonjour,

    Vous écrivez souvent qu’il faut être à l’écoute de sa peau. Mais comment faire la différence entre l’application d’un sérum qui ne lui convient pas et une sur-réaction ? Je n’ai jamais appliqué jusqu’à présent sur ma peau de produits de beauté traditionnels. Avec la ménopause, j’ai observé un retour d’une peau plus grasse sur la partie T, particulièrement les ailes du nez et le menton.
    J’utilise depuis plus de 3 mois votre sérum peau mixte (argousier, argan, onagre), et nettoie mon visage avec la formule de votre linéament depuis plus d’un an. Je ne constate pour l’instant aucune amélioration que ce soit au niveau des imperfections, des pores dilatées et de son hydratation. Dois-je continuer avec ce sérum ou en changer ?
    Bien cordialement,
    Ann Eilen

    • bonjour Ann Eilen,

      utilisez vous des ingrédients de qualité? avez vous arrêté le maquillage conventionnel si vous en mettez? conservez vous vos produits au frigo?
      notre peau change suivant notre âge et différents événements comme la ménopause ou autres ….., il faut adapter sa routine.
      pour le nettoyage du visage, continuez le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, astringent) ou de rose de damas (tonique, astringent) avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile de jojoba 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      buvez 1,5L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)

      A bientôt

  65. Bonjour,
    Je viens de commencer le traitement que vous l’avez conseillé sur la cicatrice de mon nez et je suis déjà satisfaite des premières applications. J’ai lu avec attention votre petit livre de dermo-cosmétique naturelle et je suis décidée à soigner ma peau par vos traitements.
    J’ai 55 ans, j’ai une peau bien entretenue, elle a perdu son élasticité surtout au niveau de l’ovale et du cou et j’ai des petites rides autour de la bouche , à l’extérieur des paupières.
    Ma peau est mixte : une zone T grasse avec des points noirs et des pores dilatés surtout sur les ailes du nez et elle sèche par ailleurs surtout autour des yeux.
    J’ai des petites tâches de vieillesse et étant métissée ma peau tâche au soleil ( je me protège toute l’année du soleil).

    Je pensais préparer et utiliser le sérum peaux matures mais je souhaiterais vos conseils pour un sérum adapté.
    Je souhaiterais aussi avoir un conseil de préparation pour la nettoyer. J’utilise habituellement un lait démaquillant et une lotion d’une grande marque à base de plantes.
    Dans l’attente de vous lire et avec mes sincères remerciements.
    Très cordialement

    • bonjour Jeanne,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits de nettoyage et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 8 ml
      huile d’argousier 7 ml
      huile de pépin de courge 7 ml
      huile de chanvre 7 ml
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  66. Jeanne
    10 décembre 2014 at 17 h 06 min
    Bonjour,
    Je viens de commencer le traitement que vous l’avez conseillé sur la cicatrice de mon nez et je suis déjà satisfaite des premières applications. J’ai lu avec attention votre petit livre de dermo-cosmétique naturelle et je suis décidée à soigner ma peau par vos traitements.
    J’ai 55 ans, j’ai une peau bien entretenue, elle a perdu son élasticité surtout au niveau de l’ovale et du cou et j’ai des petites rides autour de la bouche , à l’extérieur des paupières.
    Ma peau est mixte : une zone T grasse avec des points noirs et des pores dilatés surtout sur les ailes du nez et elle sèche par ailleurs surtout autour des yeux.
    J’ai des petites tâches de vieillesse et étant métissée ma peau tâche au soleil ( je me protège toute l’année du soleil).

    Je pensais préparer et utiliser le sérum peaux matures mais je souhaiterais vos conseils pour un sérum adapté.
    Je souhaiterais aussi avoir un conseil de préparation pour la nettoyer. J’utilise habituellement un lait démaquillant et une lotion d’une grande marque à base de plantes.
    Dans l’attente de vous lire et avec mes sincères remerciements.
    Très cordialement

    Répondre

    • bonjour Jeanne,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      “bonjour Jeanne,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits de nettoyage et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 8 ml
      huile d’argousier 7 ml
      huile de pépin de courge 7 ml
      huile de chanvre 7 ml
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.”

      A bientôt

  67. Bonjour Christine
    Bonjour Nolwenn

    J’ai posté une demande à deux reprises pour un conseil de sérum visage.
    Je ne sais pas si c’est le bon endroit et si vous l’avez reçu.
    Je serai très heureuse de pouvoir obtenir vos conseils, je dois commander mes huiles.
    Dans l’attente et encore tous mes remerciements.
    Jeanne

    • bonjour Jeanne,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      “bonjour Jeanne,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits de nettoyage et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 8 ml
      huile d’argousier 7 ml
      huile de pépin de courge 7 ml
      huile de chanvre 7 ml
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.”

      A bientôt

  68. Bonjour Nolwenn

    Un grand merci pour votre réponse.
    Je suis si contente.
    Merci encore.

    Jeanne

  69. Bonjour,
    Ma mère souhaite passer aux produits naturels mais se voit mal arrêter le fond de teint. Elle a une peau mixte, les pores dilatés et un peu de couperose. Elle voudrais savoir quel type de font de teint irai le moins à l’encontre des bienfaits des produits naturels. Est ce qu’elle pourrait faire le passage des produits conventionnels aux produits naturels de manière progressive ?
    Merci beaucoup pour votre site! :)
    Bonne journée !

    Bertille

    • bonjour Bertille,

      malheureusement, le fond de teint utilisé contribue à ses pores dilatés, boutons, couperose…
      qu’elle choisisse du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      les produits conventionnels entretiennent ses problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels malheureusement.

      A bientôt

  70. Re-bonjour,
    J’ai oublié de vous demander quel hydrolat conseillerez vous pour la peau de ma mère, après application du liniment oléo-calcaire? (elle a une peau mature mixte, avec les pores dilatés et un peu de couperose).
    Merci d’avances et joyeuses fêtes :)

    Bertille

    • elle peut nettoyer son visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) avec un coton.
      en soin quotidien, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de nigelle 9 ml
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  71. Merci beaucoup de vos réponses! :)

  72. Bonsoir , je suis très intéressée par votre site et je me demandais si vous pouviez m’indiquer une huile ou soin pour maintenir l’ovale du visage. J’AI 46 ANS et jusqu’à

    présent je prenais un soin à base de caféine de clarins sur les conseils d’une estheticienne mais cela reste très cher.
    Dans l’attente de vous lire, cordialement Marie Laure

    • bonjour Marie-Laure,

      vous pouvez commencer par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, et préférer du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de courge 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile d’argan 9 ml
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  73. bonjour
    en lisant vos différentes formules,je suis tombé sur la formule :sérum peau mature mixte.j utilise en ce moment le sérum n°1.Pouvez vous me donner les différences ?Pourquoi prendre ce serum ou le serum n°1.
    merci d avance

    • Bonjour Aurore,

      il y a des centaines de formules possibles pour des mêmes problèmes de peau. Certaines vont être très efficaces chez certaines et pas chez d’autres personnes, d’autres formules feront des merveilles chez ces autres.
      Il n’y a pas moyen de le savoir à l’avance.
      D’autre part, cela peut arranger certaines personnes qui disposent de certaines huiles et pas d’autres, et qui ne sont pas obligées d’en racheter.
      Le Sérum N°1 est riche en huile de pépin d’Argousier, qui donne bonne mine et est très protecteur contre les rides grâce à ses antioxydants, l’autre formule insiste plus sur le côté régénérant et liftant.
      A bientôt

  74. bonjour,

    je voulais tout d’abord vous remercier pour votre site qui est une véritable source d’information pour soigner les problèmes de peau. En ce moment je fais le traitement pour la Keratose pilaire (cuisses) et j’avoue que je suis surprise de l’efficacité et la rapidité de ce traitement, car en une semaine de traitement, je n’ai presque plus rien!!
    j’ai une question : j’ai 48 ans, et je voudrais un serum pour mon visage, car j’ai une peau mixte, avec des rides, quelques taches brunes (je voudrais unifier mon teint), des cernes et surtout une peau fine qui se relâche (l’ovale). Que me conseillez vous? quelle crème de jour conseillez vous?
    Merci par avance

    • bonjour Monie,

      nous sommes ravies que vous ayez des résultats.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de rose de damas en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton.
      si vous avez quelques boutons, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massant en douceur, un peu de gel d’aloe vera , le soir, voire le matin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile d’argousier 9 ml
      huile de pépin de courge 6 ml
      macérât de busserole 8 ml
      huile d’argan 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez utiliser des tisanes de chardon marie, artichaut…. faire une cure de desmodium… pour une détoxification hépatique.
      pour les cernes, vous pouvez appliquer l’oléo-fluide n°2 : http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      sauf si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, ou allergique, ou si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles.
      dans ces cas là, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5ml
      HV TAMANU 5ml
      HV AVOCAT 5ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain. si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  75. bonjour,

    je vous remercie de vos conseils, mais j’ai encore une question : j’ai arrêter ma crème de jour et je nettoie mon visage avec le liniment oléocalcaire, mais j’ai toujours la sensation de tiraillement sur les joues (j’utilise du maquillage lily lolo), est ce que le sérum que vous me conseiller hydratera suffisamment ma peau? Faut il que j’ajoute autre chose? merci pour votre aide.

    • Bonjour Monie,
      Non, le sérum à base d’ huile végétale n’hydrate pas la peau, il empêche surtout la déshydratation, ce qui est le plus important.
      Il est tout à fait normal que vous ayez cette sensation de tiraillements pendant les premières semaines, surtout si votre peau n’est pas habituée aux soins naturels : cliquez ici pour lire un article qui vous explique pourquoi.
      Non vous n’avez surtout pas besoin d’ajouter autre chose, le temps que votre peau réapprenne à travailler.
      À bientôt

  76. Bonjour,

    J’ai découvert votre site et je vous remercie de tous vos précieux conseils.
    J’ai 53 ans et souhaiterais traiter ma peau avec des produits naturels désormais.
    J’ai la peau grasse avec points noirs et boutons. J’ai toujours eu de l’acné et malgré mon âge rien ne s’arrange.
    Sauf que désormais, des ridules apparaissent et ma peau au niveau des joues se relâche.
    A cela s’ajoute de la couperose sur les ailes du nez et à certains endroits sur les joues.
    Quelques petites tâches marrons sont apparues également au niveau des tempes et du décolleté.
    Je vais commander le nécessaire pour fabriquer le liminent oléo calcaire et l’hydrolat de rose de damas et de menthe poivrée à appliquer en alternance.
    Je me demandais si le sérum n° 1 pour peau mixte était suffisant pour tous les problèmes de peau que j’ai mentionnés plus haut ou si’l fallait ajouter des HV ou HE ?
    Pour le soir, après nettoyage de la peau, je pensais mettre un peu d’aloé véra. Est-ce le bon choix ou faut-il que je mette le sérum le soir également ?
    Je voulais acheter le sérum pour les cernes mais il n’est pas disponible. Allez-vous bientôt en recevoir ?

    Pour le corps, que puis-je faire pour atténuer les tâches blanches ainsi que le relâchement cutané ?
    J’ai également des flétrissures au niveau du cou et des rides entre les seins ainsi que quelques tâches brunes sur le buste. Que puis-je appliquer comme mélange ?

    Pour les cheveux, que puis-je utiliser comme HE pour que mes cheveux ne graissent pas trop vite ? Je dois les laver tous les 2 jours. Quelques gouttes d’HE de citron ?

    J’attends votre réponse avec impatience
    Merci pour votre aide.

    • bonjour Corinne,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      pas de souci pour le nettoyage matin et soir au liniment oléocalcaire fait maison + hydrolats, avec un coton.
      sur les boutons , taches brunes, cicatrices, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      le sérum n°1 peut être une réponse à vos problèmes de peau. vous pouvez commencer par ce sérum, à voir quand votre peau sera mieux équilibrer si vous souhaitez accentuer l’effet sur le relâchement.
      protégez vos taches du soleil, avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
      le sérum anticernes doit être disponible.
      pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant. si c’est le cas, il faudra fabriquer le sérum sans cette huile essentielle.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, le chardon-marie, le radis noir, artichaut… sous forme de gélules, de tisanes, dans votre alimentation…
      vous pouvez appliquer votre sérum sur le cou et le décolleté.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      préférez un shampooing doux et bio sans sulfate.
      vous pouvez faire le test de porosité du cheveux: http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
      l’huile de jojoba permet de réguler le sébum comme l’huile essentielle de petit grain bigarade.

      A bientôt

  77. Bonjour,

    J’attends votre réponse avec impatience pour pouvoir faire ma commande.
    J’ai déjà acheté l’huile pour les vergetures et pour les taches blanches.
    Merci d’avance

  78. Bonjour,
    J’ai découvert votre site car j’ai de nombreux problèmes de peau, je la trouve affreuse, surtout l’hiver, mon teint n’est pas uniforme. Je pense que cela a empiré en venant habiter à Paris.
    J’ai 25 ans et j’ai une peau mixte, mais qui ne respecte pas vraiment la règle du T : je suis souvent très sèche sur le front (tendance à peler) mais j’ai quand même des petits boutons, j’ai des points noirs sur le nez et de la couperose sur les ailes des narines, et le teint plus foncé sous la bouche / sur le menton. Après la douche / m’être nettoyer le visage la peau me tiraille, c’est horrible. En plus de tout cela j’ai du psoriasis qui est apparu sur les paupières :-(. Ma peau est un enfer.
    Cela fait plusieurs mois que j’ai totalement arrêté de me nettoyer le visage au savon : je me la nettoie / démaquille avec une solution micellaire achetée en pharmacie. Je suis beaucoup plus assidue qu’avant : je ne me couche plus jamais sans être démaquillée. Néanmoins je ne constate pas d’amélioration. Je dois me mettre de la crème presque tous les jours sur les paupières.
    J’ai donc décidé de vous acheter le sérum pour peaux mixte et le sérum pour couperose.
    Comme vous signaliez que la peau risquait de traverser une période de 2 à 3 semaines de crise le temps de s’adapter, et qu’il est inconcevable que j’aille au travail dans cet état, j’ai jeté tous mes produits cosmétiques pour les remplacer par des produit bio Lavera que vous conseillez (fond de teint, poudre).
    Néanmoins, cela fait plus d’un mois maintenant que j’applique vos sérums (Pour peau mixte le matin et couperose le soir car elle sent fort) et je ne constate aucune amélioration. Mais alors vraiment aucune : au contraire, j’ai l’impression que c’est pire, et que de nouveaux boutons m’apparaissent sur le front. Et ma couperose n’a pas bougé d’un millimètre….
    Est-ce normal? Cela va t-il s’arranger? Quand je vois le prix que j’ai mis dans ces sérums, j’espère tout de même avoir une garantie de satisfaction.
    J’ai presque l’impression que ma peau se portait mieux du temps du savon et de la crème de supermarché.
    SVP, j’attends vos conseils, je suis désarmée et complètement déprimée. Je ne sais plus quoi faire et je n’ai aps les moyens d’engager de nouveaux frais.
    Par avance merci.
    Estelle

    • bonjour Estelle,

      1 mois est un délai très court. votre peau a besoin de temps pour se rééquilibrer. et cela peut prendre plusieurs mois.
      pour le maquillage, n’utilisez pas de fond de teint texture crème , fluide… préférez des poudres minérales uniquement.
      pour nettoyer votre visage, pas de produits conventionnels non plus. tous les produits conventionnels sont à éliminer. parfois certains produits bio ne sont pas non plus adaptés.
      préférez utiliser matin et soir du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, toujours avec un coton.
      sur les boutons , en très local, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera, le soir.
      pour les sérums, je comprends votre dernière remarque.
      pas de souci pour appliquer l’un le soir et l’autre le matin.
      mais appliquez uniquement 4-5 gouttes de chaque, le soir et le matin, en massage très doux. il faudra plusieurs mois de toute manière. ce sont des produits naturels qui respectent votre peau, il faut du temps pour votre peau s’adapte et se rééquilibre. c’est tout à fait normal. il faut parfois tâtonner pour trouver les ingrédients qui correspondent. cela doit être adapté à comment réagit votre peau.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélanges au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      les huiles d’argousier et de chaulmoogra seraient intéressants dans votre cas, pour unifier votre teint, et équilibrer votre peau mixte.
      l’utilisation des produits conventionnels , même dermocosmétiques, toutes crèmes et maquillage compris, entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      courage et patience.

      A bientôt

  79. Bonjour,
    J’ai découvert votre site il y a peu, site qui me parait très intéressant même si je n’ai pas eu encore le temps de tout lire.
    Par quelle autre huile peut-on remplacer l’huile de pépin de courge dans ce sérum ? Merci

  80. Désolée j’ai trouvé la réponse plus haut.

    J’ai 47 ans la peau mixte déshydratée qui manque de fermetée, fine au niveau des joues, les pores un peu dilatés au niveau de la zone T et quelques taches brunes. Je n’ai pas de rides marquées mais des ridules de déshydratation. Je m’hydrate suffisamment mais je pense que les soins que j’utilise ne sont peut-être pas assez adaptés et ma peau n’arrive pas à garder l’eau d’où ma peau déshydratée (surtout l’hiver). J’utilise des produits bio déjà depuis plusieurs années. Jusqu’à présent je devais utiliser différents produits pour traiter mes différents problèmes et j’aimerai essayer de me concocter un petit sérum tout en un. J’ai bien suivi vos conseils pour le liminent matin et soir, l’hydrolat de rose et menthe poivrée en alternance (là il s’agit d’en utiliser un le matin et l’autre le soir (dans ce cas est-ce celui de menthe poivrée le matin ? ou 1 jour l’un et le lendemain l’autre ?) Quel sérum pourriez-vous me conseillez ? Pensez-vous qu’il me faudrait un sérum pour le matin et un autre pour le soir ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Mam,
      Utilisezl’hydrolat de menthe poivrée le soir et celui de rose le matin.
      Quant au sérum je vous conseille utiliser le sérum visage N1 ou sa formule tout à fait adaptée à votre problème de peau mixte déshydratée avec les pores dilatés.
      Il est vrai que les produits bio ne sont peut-être pas suffisamment efficaces pour vous.
      Essayez de ne pas mettre de produits le soir pour laisser votre peau travailler, sauf si elle tire. A ce moment-là, appliquez lui quelques gouttes de votre sérum (choisissez celui avec de l’HE de Géranium Rosat)
      À bientôt

  81. J’ai oublié de préciser que j’avais également de vilaines poches sous les yeux le matin au réveil et la majorité de mes taches se situent à ce niveau là autour des poches. Merci encore pour vos conseils et belle journée à vous.

  82. Bonjour,

    Merci pour ces précieux conseils.
    Toutefois le Sérum n° 1 ne traite pas les problèmes liés aux tâches pigmentaires, qui sont localisées surtout sous les yeux sur le bombé des poches.
    Peut-on y rajouter des actifs (huiles essentielles et/ou végétales) et lesquels, afin qu’il soit également anti-tâches et éviter ainsi d’appliquer plusieurs sérum ?
    J’ai également, au réveil, de vilaines poches sous les yeux, j’utilise déjà l’huile de Tamanu le soir, à peine une goutte, mais j’ai l’impression que mes poches sont encore plus gonflées le matin!
    Belle journée et grand bravo pour votre site.

    • bonjour Mam78,

      pour les taches brunes, vous pouvez utiliser le macérât de busserole ou l’huile de chaulmoogra, à incorporer au sérum.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      pour les poches sous les yeux, vous pouvez essayer un mélange 50/50 d’huile de carthame et avocat. tapotez la poche matin et soir.
      les huiles essentielles de carotte, cyprès, ciste ladanifère sont intéressantes pour lutter contre les cernes , les poches.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      cela peut prendre malheureusement beaucoup de temps.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le demodium, le chardon-marie, le radis noir..sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…

      A bientôt

  83. Bonjour,
    Sous quelle proportion intégrer l’huile de chaulmoogra ou busserole au sérum 1 ? L’huile essentielle de carotte peut-être bien pour les poches car mes taches pigmentaires se situent à ce niveau là. Merci pour vos bons conseils et belle journée à vous.

  84. Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer dans quelle proportion intégrer l’huile de busserole ou chaulmoogra dans le Sérum 1 ? Merci en vous souhaitant une belle journée.

  85. Bonjour

    Connaissez-vous l’huile végétale de Karanja ?

    Originaire d’Inde, l’huile de Karanja aurait la faculté d’absorber une partie des UV grâce à sa richesse en certains flavonoïdes, et notamment le pongamol. Des évaluations sur le SPF ont été conduites sur cette huile qui possède un SPF 20. Cette huile exceptionnellement active possède également d’intéressantes propriétés émollientes et anti-âge permettant de prévenir le vieillissement prématuré lié au soleil, ainsi que des propriétés anti-microbiennes, particulièrement appréciées par les peaux à problèmes. Voici ses propriétés :

    HUILE DE KARANJA
    Nom botanique : Pongamia glabra seed oil
    Pays d’origine : Inde
    Famille botanique : Fabaceae
    Autres noms vernaculaires : Karanj, Punjam, Arbre de Pongolote

    Mode d’extraction : L’huile de Karanja est extraite par première pression mécanique à froid des graines broyées, puis désodorisée.

    Principaux constituants : L’huile de Karanja est riche en acides gras : acide palmitique (12-14%), acide stéarique (11-13%), acide oléique (45-47%), acide linoléique (16-18%), acide linolénique (1,5-3,5%), acide béhénique (3-5%) et contient également du Karanjin (2-3%) et du Pongamol (0,4-0,7%) qui sont des agents anti-UVA/UVB. Le taux d’ insaponifiables est de 1-3%.

    INCI : Karanja (Pongamia glabra) seed oil

    Caractéristiques organoléptiques :
    – Odeur : discrète
    – Apparence : liquide huileux
    – Couleur : maron clair

    Caractéristiques physico-chimiques :
    – Densité à 20°C : 0,910 – 0,940
    – Point éclair : > 210°C
    Soluble dans les solvants organiques non polaires et les huiles naturelles.

    Je l’ai déjà aperçue dans la composition de plusieurs produits solaires bio (Acorelle huile solaire p. ex) et me demande si je pouvais l’introduire dans un sérum visage pour peau mature mixte (celui de votre blog) afin d’augmenter la protection solaire naturelle de celui-ci ! Malheureusement, je ne supporte pas de produits solaires sur le visage (même bio) car apparition de boutons garantis.

    Qu’en pensez-vous ? Pourrait-elle être introduite et apporter un bienfait complémentaire ? Qu’elle serait la quantité adéquate à ajouter dans le séruom suivant :

    HV AVOCAT 10 ml
    HV CHANVRE 5 ml
    HV PEPIN DE COURGE 5 ml
    HV PEPIN DE RAISIN 9 ml
    HE Bois de Hô 10 gouttes
    HE Géranium Rosat 10 gouttes
    Vitamine E 10 gouttes

    D’avance merci pour votre aide et vos précieux conseils.

    Bien à vous

    • Bonjour Sonja,
      je ne connais pas bien cette huile ,ne l’ayant jamais utilisée, mais elle me parait intéressante.
      Elle pourrait tout à fait être introduite à hauteur de 20%, mais le coefficient de protection ne sera plus que de 6 à 10, sans doute.Vous diminuez d’autant les autres ingrédients.
      A bientôt

  86. Bonjour,

    je recherche un sérum huileux pour prévenir les signes de l’âge.J’ai une peau mixte à grasse je me suis donc rendue compte que je ne pouvais pas utiliser le sérum traitant que vous proposez sur votre site. Est ce que ce sérum pourrait aller?
    HV raisin 5ML
    HV nigelle 10ML
    HV jojoba 9ML
    HV rose musqué 5ML
    HE rose de damas 5 gouttes
    HE Myrte vert 2 gouttes
    HE geranium rosat 5 gouttes
    vitamine E 1ML

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous

    • bonjour Claire,

      pourquoi ne pouvez vous pas utiliser le sérum proposé?
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      si votre peau est mixte à grasse, n’utilisez pas l’huile de rosier muscat qui est comédogène et donc peut donner des boutons. remplacez par de l’huile de pépin d’argousier.
      10 gouttes de vitamine E sont suffisant pour un mélange de 30 ml.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.

      A bientôt

  87. Bonjour,

    Je souhaiterai traiter mes problèmes de peau de façon naturelle et efficace.
    J’ai la peau mixte avec les pores très dilatées !!! J’ai également des rides d’expression très marquées (rides du lion et nasogéniens) cela me complexe …

    Que me conseillez-vous?

    Merci beaucoup

    • bonjour Alba,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  88. Bonjour Christine et Nolwen

    Voilà depuis environ un an et demi j’utilise votre formule peau mature plus de 40 ans que j’adore
    Avec les beaux jours j’ai rajouté une huile végétale d’argousier
    Mais j’ai eu au Maroc de HV Argan
    Ma formule est celle çi 6 ML AVOCAT 6 ML ARGOUSIER 5 MLCHANVRE 7 ML PEPIN DE RAISIN
    10 Gouttes bois de hô 10 Gouttes ciste ladanifère 10 gouttes vitamine E
    Quel Huile dois je enlever pour mettre à la place mon HV ARGAN et combien? Et savoir si tout les
    dosages sont bon pour en faire environ 30ml?

    J’espère sincèrement que cela ne vous embêtera pas de me répondre et en espèrant une réponse de
    votre part J’aime vous lire on apprend des tas de trucs mais j’avoue que seule on peut faire des bétises
    Merci à vous
    Cordialement
    Farah

    • bonjour Farah,

      vérifiez que votre huile d’argan soit bio de 1ere pression à froid.
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 30 ml:
      6 ML AVOCAT
      6 ML ARGOUSIER
      5 ML CHANVRE
      6 ML PEPIN DE RAISIN
      5 ml argan
      10 Gouttes bois de hô
      10 Gouttes ciste ladanifère
      10 gouttes vitamine E
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  89. Bonjour Nolwen

    Tout d’abord merci pour votre réponse si rapide et belle soirée à vous
    Farah

  90. Bonjour Christine,
    Merci pour votre merveilleux site que j’ai découvert en janvier après de longues recherches sur les huiles végétales. j’ai 49 ans, j’ai eu 2 traitements roaccutane, 1 à 20 ans et le 2ème à 44 ans. 20 années de pilule DIANE 35, des mois et des mois d’antibiotiques sans compter toutes les crèmes pour l’acné prescrites par le dermatologue + crèmes pour les taches brunes et séances de laser pour la couperose. Depuis décembre 2014, je me retrouve dans la situation suivante :
    retour de l’acné (microkystes) au niveau du menton,
    taches brunes sur les pommettes, des taches d’acné + 2 taches blanches
    cicatrices au niveau du menton,
    couperose sur les joues
    relâchement du bas du visage suite au dernier traitement roaccutane qui m’a asséché la peau. De plus je n’avais pas reçu de conseils pour hydrater ma peau.
    Depuis mars je n’utilise plus de cosmétiques conventionnelles. Nettoyage avec votre liniment oléo-calcaire + hydrolat de menthe poivrée ou camomille allemande. J’ai suivi votre protocole pour les microkystes. J’ai réalisé votre exfoliant à l’açai et le baume au chanvre pour mes mains. Je dois avouer que j’ai beaucoup moins de microkystes. l’HE de ravinstara est exceptionnelle. Je me maquille un peu avec Lily lolo. J’ai fait une cure de desmodium, j’ai une alimentation équilibrée et je bois beaucoup d’eau + tisanes
    j’utilise également votre sérum pour les poches sous les yeux. C’est plus long car je n’ai pas rajouté d’huiles essentielles mais je vois déjà une différence.
    Aujourd’hui je voudrais réaliser un sérum global, mais vu tous mes problèmes je ne sais plus, toutes les huiles sont merveilleuses. J’ai acheté le macérât de busserole et pépin de courge à la pharmacie du parc Monceau (elles sont vraiment sympa).
    Pourriez-vous me conseiller pour la réalisation d’un sérum pour peau mature, acnéique, couperose et taches. En général je rajoute environ 1 % d’huiles essentielles car je ne supporte pas quand il y en a de trop. Malgré mes problèmes d’acné, je n’ai pas la peau qui brille. Elle est plutôt granuleuse et déshydratée au niveau des pommettes. Pores dilatés vers le menton, pas beaucoup de points noirs mais blancs. J’espère que vous pourrez me conseiller et m’indiquer quelle argile de votre boutique est la plus adaptée. Encore merci pour tout ce que vous faîtes ainsi qu’à Nolwenn.

    • bonjour France,

      vous avez de bons réflexes.
      sur les boutons, cicatrices non à vif et taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux , le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      ce sera difficile de tout traiter une seule formule.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      macérât de busserole 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile essentielle de ravintsara 5 gouttes
      huile essentielle de carotte 5 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 5 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, lavera, florame,logona…
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  91. Bonjour,
    J’utilise ce sérum peaux mixte et mature depuis 5 mois, j’en suis ravie, ma peau a complètement changée. Arrivant au bout du flacon je voudrais changer pour un sérum plus ciblé sur les rides. J’ai 50 ans, la peau du visage un peu marquée, mixte, sensible et réactive et comme je suis fumeuse pas mal de rides autour de la bouche et du menton.
    Et comme j’adore le soleil, aussi un peu au niveau des yeux !!!

    Je recherche donc une formule pour TRAITER TOUTES CES VILAINES RIDES !!! adaptée à mon type de peau.

    Je vous remercie par avance de votre réponse
    PS : je suis vos conseils et n’utilise pour ma peau plus que des HV HE et autres 100% naturels (aloe vera …). Plus aucun produits conventionnels dans ma salle de bain, vive le naturel !!!

    Marlène

    • bonjour Marlène,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 15 ml:
      HV AVOCAT 3 ml
      HV CHANVRE 3 ml
      HV PEPIN DE COURGE 5 ml
      HV PEPIN DE RAISIN 3 ml
      HE myrte vert 6 gouttes
      HE Géranium Rosat 6 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  92. Bonjour Christine,

    J’ai découvert votre site récemment. Les résultats semblent très prometteurs et suis très attirée par tout ce qui est naturel; j’ai une alimentation bio, ne prends” aucun” médicament; J’ai un souci de taches blanches sur les jambes et de taches brunes sur le visage alors que j’utilise un écran total pour celui-ci et que je n’expose pas mon visage au soleil spécialement et lorsque l’on est déjà bronzée(progressivement depuis le mois d’Avril) que puis-je utiliser pour le prolonger et continuer les expositions. J’ai une peau avec des pores dilatés sur la partie médiane et le reste est encore assez souple. Je n’ai pas de rides malgré mes 60 ans avec un léger relâchement sur l’ovale. J’ai du mal à cerner mon type de peaux. Que me conseillez-vous comme préparation pour tous les jours pour entretenir ma peau en plus des traitements pour les taches. Et dernière question: les H.E sont-elles TOUTES photosensibilsantes?
    Je vous remercie de votre réponse.

    Dominique

    • bonjour Dominique,

      non toutes les huiles essentielles ne sont pas photosensibilisantes. celles qui le sont , sont , entre autres, les huiles essentielles d’agrumes (orange, citron, bergamote, cédrat, mandarine, pamplemousse, oranger bigaradier..), de verveine, de céleri,khella, angélique, cannelles, limette, moutarde noire…
      pour les taches blanches du corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 22 ml
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile essentielle carotte 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 4 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile essentielle myrte vert 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  93. Bonjour,

    Je suis un homme de 43 ans qui prends soin de sa peau. Et oui, il y en a, et je peux vous dire que cela me vaut pas mal de sourires voire de moqueries des copains et amis, quand j’aborde les huiles essentielles pour ma peau…mais j’assume pleinement et je suis bien content de suivre vos recommandations.

    J’ai une peau normale, sans pb particulier. Actuellement je mets matin et soir le serum Oleo-Fluide n°2 pour le contour des yeux et je prends de l’huile d’avocat le matin sur le reste du visage et du cou.
    Je vais faire mon liniment Oléo-calcaire pour le nettoyage et prendre un hydrolat, je pense menthe poivrée. Je compte également prendre le gel d’Aloe Vera 2-3 j/ semaine le soir.

    Ma question :
    Je souhaite savoir s’il est possible d’alterner 2 sérums qui se complètent dans leurs actions et leurs effets. J’alternerai 1j/2. Je pensais un sérum pour la souplesse de la peau, l’éclat, la douceur, l’hydratation et un pour raffermir, tonifier et anti- rides. Pouvez-vous svp m’indiquer une composition pour ces 2 sérums ? Je pense ainsi bénéficier de l’action bénéfique de plus d’HV et de HE.

    Merci pour votre aide dans ma démarche et vos conseils.

    Et un grand merci pour votre sîte et tout le travail que vous faite pour nous renseigner, transmettre votre passion et vos connaissances.

    • bonjour Jean-Marc,

      vous avez raison de prendre soin de votre peau.
      1er sérum, pour la souplesse, éclat, hydratation, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’abricot 5 ml
      huile de carthame 4 ml
      huile essentielle carotte 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      2ème sérum, pour raffermir, tonifier et anti-rides, pour 15 ml:
      huile d’avocat 5 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile essentielle myrte vert 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  94. Bonjour,

    J’ai 37 ans et je suis à la recherche d’un soin antirides, soin pour cheveux secs et soin anti taches brunes qui apparaissent après exposition au soleil. A qui dois je m ‘adresser? votre numéro de téléphonene repond pas. J’ai vraiment besoin de conseils.
    Merci d’avanace,
    Cordialement,
    Pralinec

    • bonjour Pralinec,

      nous communiquons sur le blog grâce aux commentaires.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/les-serums-visages/elixir-traitant-antirides
      si votre peau a une tendance à donner des boutons, remplacez l’huile de rosier muscat par l’huile de pépin d’argousier.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour les cheveux secs: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/serums-traitants-peauonglecheveu/masque-pour-cheveux-secs-et-abimes
      pour les taches brunes, vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes de l’oléofluide n°1: http://www.oleassence.com/taches-brunes.htm
      si votre peau a une tendance à donner des boutons, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      macérât de busserole 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de pépin d’argousier 9 ml
      huile essentielle de carotte 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  95. Bonjour Christine,
    J’ai découvert votre superbe site il y a quelques jours et j’ai repris espoir concernant ma peau qui a toujours été abimée et pas belle du tout: j’ai toujours été complexée depuis mes 15 ans à ce sujet et j’ai 43 ans, une peau d’asiatique.
    Je voulais avoir votre conseil si c’est possible pour un sérum que je pourrais utiliser le matin et/ou le soir pour soigner:
    des pores dilatées sur les joues, peau granuleuse des cicatrices anciennes d’acné, des rides nasogéniens, une peau relachée, un teint terne et rosée sur les tempes et une partie des joues et des poches sous les yeux entre autre chose (c’est déjà pas mal ;-))
    J’aurais voulu éviter d’avoir plusieurs sérums à fabriquer.
    Merci beaucoup et je suis tellement contente d’avoir trouvé votre site. Merci! Merci!
    Catherine

    • bonjour Catherine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les potentiels boutons, zone granuleuse, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur le visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile d’avocat 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès ni de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  96. Bonjour,
    J’ai 67 ans, avec une peau mixte avec des pores dilatés sur le nez et le menton, quelques taches sur le visage, des rides principalement autour de la bouche et un relachement du visage au niveau du menton .Je trouve égalemet que j’ai la peau un peu terne.
    Dois-je utiliser le serum peaux matures mixtes et ajouter une huile contre les taches et le côté un peu terne.
    Je dispose des huiles suivantes : argousier, argan, pepuin de couge, bourrache, pepin de raisin et avocat, plus vitamine E, j’ai également les huiles essentiellles suivnates: géranim rosat, romarin, myrte vert, tea tree, lavande vraie.
    En ce momebnt le matin je mets % d’huile d’argousier et % d’huille de jojba plus creme solaire melvita quand je sors pour faire du sport ( velo et randonnée) , le soir a

    • bonjour Jean-pierre,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage, matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas ou menthe poivrée,avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile d’avocat 3 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et d la chaleur, dans un placard.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme la melvita, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  97. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je suis tombée sur votre site il y a quelques mois en cherchant une solution pour empêcher la deshydratation de ma peau mixte. Je voulais déjà vous remercier pour tout ce travail qui est une source d’informations très enrichissante.

    J’ai commencé par réalisé le soin contour des yeux que vous proposez sur le blog et il m’a beaucoup réussi. J’ai donc eu envie de réaliser un soin pour mon visage et je me suis penchée vers votre soin hydratant pour peau mature.

    Je l’applique depuis 2 jours et je ne le trouve pas suffisamment “hydratant”. En effet, je remarque des peaux sèches sur la zone entre les ailes du nez et les joues et mes rides sur les joues se voient plus qu’avec une crème industrielle… (Cependant, j’ai bien la peau mixte, à la moindre utilisation de crème trop grasse ma zone T se couvre de points noirs.)

    Je voudrais savoir si vous pensez que l’effet est provisoire le temps que ma peau s’adapte ou si vous avez un conseil à me donner pour rendre le sérum moins “sec”?

    Pour info, je me démaquille à l’huile de jojoba puis je me lave le visage à l’aide d’un savon d’alep et j’utilise aussi parfois du gel d’aloé vera bio.

    Je pense que je ne m’hydrate pas assez (notamment, je dois boire 1L d’eau par jour…)

    Qu’en pensez-vous?

    • Bonjour
      Vous avez tout compris, effectivement l’effet provisoire puisque vous êtes en train de subir un effet rebond.
      Ce n’est pas que le sérum est moins sec, c’est que votre peau est en train de rejeter les toxines et qu’elle se desquame.
      Effectivement il faut que vous puissiez boire plus d’eau.
      Et si votre peau n’était pas habituée aux traitements naturels, il va vous falloir patienter pendant un à deux mois, voire plus, le temps qu’elle retrouve son équilibre.
      Retrouver son équilibre veut dire qu’elle n’a plus de pores dilatés et bien évidemment plus de points noirs.
      Je n’ai aucun soin hydratant je ne propose que des formules anti-déshydratation.
      À bientôt

    • Bonjour Christine,

      Merci infiniment pour votre réponse. Je continue à n’utiliser que des produits naturels, et je tiens bon malgré “l’effet rebond”. Cependant, je me demande si j’ai choisi le bon soin. J’ai beaucoup moins de points noirs, c’est indéniable mais j’ai de fortes sensations de tiraillements en appliquant le sérum, qu’elle que soit la quantité que j’applique. J’ai essayé de mettre simplement de l’huile de jojoba et un peu d’huile d’avocat et la sensation de tiraillement disparait. Je n’ai pas plus de points noirs… Qu’en pensez-vous?

      • bonjour Fanny,

        vous pouvez plutôt essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
        huile d’avocat 4 ml
        huile de jojoba 3 ml
        huile de chanvre 5 ml
        huile de pépin d’argousier 3 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

  98. Bonsoir Christine et Nolwenn,

    Je voudrais tout d’abord vous remercier pour ce magnifique site ainsi que pour la qualité des produits que vous proposez. J’ai découvert le blog, il y a quelques mois car je n’étais pas satisfaite des crèmes du commerce et aussi parce que je souhaitais fabriquer mes soins moins même afin d’être sûre de leur qualité et également de pouvoir limiter les déchets.

    J’ai 32 ans, une peau mixte très deshydratée et assez sensible. (Je ne bois pas assez – 1L/jour – et je suis exposée à une climatisation/chauffage sur mon lieu de travail.)

    Je me lave le visage avec du savon d’alep et j’utilise ensuite un hydrolat de camomille. J’applique parfois un peu de gel d’aloé vera avant l’elixir anti cernes et poches (qui me convient parfaitement et dont les résultats me surprennent tous les jours.) et le sérum pour peaux mixtes matures.

    Cependant, depuis que j’utilise ce sérum (2 jours) ma peau me paraît plus sèche (notamment entre les ailes du nez et les joues) Elle ne réagit pas du comme avec l’élixir qui me fait une peau souple et douce. Mes rides sur les joues sont plus marquées qu’avec une crème “industrielle”.

    Que me conseillez-vous? Puis-je ajouter un élément au sérum afin d’apaiser l’effet peau sèche mais sans trop graisser le produit? (Je suis très sujette aux points noirs dès que les produits sont gras…)

    Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour l’année 2016 et encore merci infiniment pour ce magnifique site.

    A bientôt.

    • Bonjour Fanny
      J’ai répondu tout à l’heure à une question un peu similaire sur cette page et je vous invite à aller lire la réponse.
      Je vous souhaite à mon tour une excellente année 2016 et je vous remercie pour vos compliments.
      À bientôt

  99. Bonjour Christine,

    J’aimerais commander certaines de vos huiles afin de faire mes sérums. Savez vous si les huiles de chaulmoogra et busserole sont disponibles auprès de la pharmacie monceau ?
    Par ailleurs je souhaiterais avoir vos conseils préalablement afin de confectionner deux sérums.
    J’ai 49 ans et une peau mixte à tendance déshydratée avec quelques imperfections régulièrement sur le bas du visage, des tâches brunes et quelques rides et relâchement.
    Je voudrais confectionner un sérum pour le matin qui convienne à une peau déshydratée, qui évite les brillance sur la zone médiane et qui traiterait mes petites imperfections occasionnelles et pour le soir un sérum qui traiterait les tâches brunes et les rides.
    Est-ce que tout cela est possible ?
    Merci pour votre retour qui m’aiderait à trouver la bonne combinaison et pour votre blog très instructif.
    Cordialement

    • bonjour Isavelle,

      oui vous pouvez trouver le macérât de busserole et huile de chaulmoogra à la pharmacie du parc monceau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons potentiels, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de bourrache 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      à alterner, le soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

    • Bonjour nolwenn
      Merci beaucoup pour votre réponse.
      Je possède de nombreuses huiles essentielles. Pourriez vous me dire quelles sont celles que je pourrais rajouter dans chaques formules afin de renforcer l’effet.
      Cordialement

      • Bonjour Isabelle,
        Pour vos taches brunes, vous pouvez y ajouter de l’huile essentielle de carotte et de céleri si vous ne l’utilisez que le soir.
        Pour la partie peau mature, utilisez les d’huile essentielle de bois de ho, de myrte vert, ou de géranium rosat.
        À bientôt

  100. Bonjour Christine ,
    Tout d’abord je vous souhaite une bonne année 2016!
    J’ai un problème de peau depuis longtemps , jai 20 ans. Jai la peau un peu rouge. Et le contour des yeux plus blanc donc ça fait un beau contraste ( pas génial à mon goût) haaha. J’aimerais savoir se que je peux utilisé en plus nous sommes en hiver donc je réagi au froid avec un peu un peu plus rouge que d’habitude.
    Cordialement
    Enzo

    • bonjour Enzo,

      merci, très belle année 2016 également.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile d’avocat 3 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  101. Bonjour,

    Je n’utilise depuis quelques mois que des produits naturels pour mon visage et suis et suis plus que ravie des résultats. Magique!
    Je souhaite offrir un sérum à ma maman qui dépense une fortune dans les produits cosmétique industriels sans grands résultats. Elle a 50 ans, la peau mature-mixte avec quelques rides, les pores dilatés, un peu de couperose qui commence à apparaitre et quelques tâches brunes.

    Je pense faire le mélange suivant:
    HV avocat
    HV de chanvre
    HV de pépin de raisin
    HV Argousier
    HV Carthage
    HE bois de Hô
    HE Géranium Rosat
    Vitamine E

    Manque-t-il une huile afin de corriger ses problèmes?

    Merci infiniment pour tous vos précieux conseils et votre générosité!!

    Laetitia (Suisse)

    • bonjour Laetitia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      elle peut nettoyer/démaquiller son visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité ds produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 3 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      macérât de busserole 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de pépin de courge 2 ml
      huile essentielle géranium rosat 7 gouttes
      huile essentielle myrte vert 7 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  102. Bonjour,

    J’ai 42 ans, la peau grasse avec des points noirs, des rides légères ou profondes, quelques tâches brunes. De plus, ma zone T est à la fois la plus grasse, la plus déshydratée et la plus sensible de mon visage.
    Je traite une kératose solaire sur le nez par un sérum à la vitamine C (sérum Flavo C d’Auriga).

    Je compte bientôt faire moi-même du liniment oléo-calcaire.

    J’ai espacé la fréquence de mes gommages et masques (à l’argile ou hydratant) selon l’état de sensibilité de ma peau (auparavant, 1 fois par semaine ; dorénavant, 1 fois toutes les 2-3 semaines).

    – Quel sérum choisir ?
    – Quel hydrolat choisir pour rincer le liniment ?
    – Me recommandez-vous de continuer les gommages et masques ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Catherine

    • Bonjour cathy,
      Je pense qu’effectivement il faut est absolument éviter les gommages de masque, qui ne font qu’aggraver votre problème.
      Arrêtez les pour l’instant.
      Je ne peux que vous recommandez d’utiliser le sérum visage N1, parfaitement adapté à votre cas et qui va permettre d’équilibrer votre peau, ainsi que de traiter les différents problèmes que vous évoquez.
      Vous pouvez tout à fait faire vous-même votre liniment oléo calcaire et l’utiliser l’hydrolat de rose de Damas.
      À bientôt

  103. Merci pour votre réponse.

    je veux en fait faire mon sérum moi-même. Pouvez-vous me donner les dosages pour faire le sérum visage N1 ?

  104. En fait, au départ, j’hésitais entre 2 vos formules : le sérum précieux peaux mixtes ou le sérum peau mature mixte.
    La formule du sérum N1 est-elle plus adaptée pour moi ? Si oui, merci de me donner sa recette.

    • bonjour Cathy,

      le sérum n°1 contient des huiles de pépin d’argousier, onagre et argan + 1 % de vitamine E.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule,suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°1 (pépin d’argousier, argan, onagre) ou du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      macérât de busserole 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  105. Bonjour Christine, Bonjour Nolwenn,

    Je vous écris ce petit message en échos avec celui que je vous avais écrit en janvier. Je voudrais tout d’abord vous remercier encore une fois. J’avais une peau réactive et déshydratée avec des points noirs qui tiraillait beaucoup et qui ne tolérait plus aucune crème. Grâce à vos recettes et vos conseils, j’ai retrouvée une peau agréable et rebondie mais j’ai encore des points noirs.
    J’utilise jusqu’ici le sérum peau mature mixte mais maintenant que ma peau à retrouvé son équilibre, je trouve qu’il est un peu gras, et j’ai toujours des points noirs (moins qu’avant mais quand même). Comme j’ai encore beaucoup d’ingrédients pour le fabriquer, j’aurais voulu remplacer l’huile d’avocat par de l’huile de jojoba (que je tolère très bien et qui me sert de démaquillant.)
    Qu’en pensez-vous?
    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie encore pour votre blog et vos articles.
    Très bonne journée.

    • bonjour Fanny,

      les points noirs s’estompent avec le temps, cela peut prendre plusieurs mois.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les points noirs, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      oui vous pouvez utiliser l’huile de jojoba à la place de l’huile d’avocat.
      diminuez la dose de sérum appliquée par jour.

      A bientôt

  106. Bonjour,

    Je suis novice en la matiere et je ne sais pas par ou commencer…
    Je ne veux plus utiliser de cremes de jour qui sont totalement inutiles pour ma peau… Ni de produits chimiques pour nettoyer le visage.

    Pouvez vous me conseiller?

    J’ai la peau mixte
    Grasse et pores dilatée, sur la zone T ainsi que des points noirs(tres nombreux mentons et nez..)
    Rides d’expression levres et yeux( j’ai 35 ans)
    J’ai la peau irritée et rouge autour de la bouche.

    De plus, je prend regulierement des traitements hormonaux pour des FIV…

    Voila mes problemes de peaux… et j’en ai marre de briller…

    Merci beaucoup pour tout!

  107. bonsoir,
    Merci bcp pour tout vos conseils, vous m’avez bcp aider…
    Depuis de nombreuses années je souffre d’eczéma (au dire de mon dermato) qui ne faisait que progresser et se situait surtout dans le dos et parfois sur hanches et coudes. Le dermato me prescrivait des crèmes, pommades aux corticoïdes et qd j’en avait trop marre de me gratter et que trop propagé des corticoïdes per os. Les pommades quasi aucune efficacité, le traitement per os faisait disparaitre mais une semaine à 15 jours après l’arrêt bonjour mr eczéma était de retour! le dernier traitement prescrit était avant les fêtes de noël dernier. Je l’ai terminé une semaine avant noël et big! ai flambé une dermite peri orale et oculaire et la semaine suivante retour de l’eczéma dans le dos. J’étais ravissante et ai cru devenir folle! alors ai pris mon ordi et ai fait des recherches. Suis tombée sur votre site et ai suivi vos conseils. Votre sérum anti eczéma a fait tout disparaitre, ai été tranquille 2/3 mois, l’ai arrêté depuis environ 15 jours, malheureusement qq plaques reviennent, j’ai donc repris…..pour la dermite peri orale, j’ai arrête tous les produits conventionnels maquillage compris et ai laissé ma peau au repos et utilisant seulement le liniment oleocalcaire et hydrolat camomille puis au bout d’un mois huile de chanvre le matin…et depuis ma peau est bcp bcp mieux. dermite partie + pore moins dilatés peau moins terne…
    franchement merci bcp à vous pour tous ça qui me bouffait la vie….
    Maintenant ai quelques questions si vous voulez bien
    le sérum anti eczéma, l’odeur est un peu forte, je ne pourrais pas ajouter qq chose de florale ou fruité sans modifier l’efficacité et en quelle qté pour 100ml.
    Pour mon visage, je me démaquille le soir avec liniment puis hydrolat camomille, le matin eau sous la douche puis hydrolat camomille puis huile de chanvre et depuis une semaine je me remaquille un peu avec le maquillage lily lolo( qui est très bien). J’ai 46 ans, une peau plutôt mixte avec des points noirs et des micro kystes sur le maxillaire inférieur essentiellement. Cela a un peu diminué mais persiste malgré tout. Je pense mettre maintenant votre sérum peau mature mixte, je voudrait y ajouter de l’huile de pepins d’argousier pour la bonne mine. Je pensais mélanger hydrolat de camomille et menthe poivré pour mes points noirs et kystes.
    Que pensez vous de tout ça? quelle qté d’argousier pour 100ml? cette huile d’argousier tache t elle ?
    j’utilisais une crème anti ride contour des yeux, le sérum suffira t il?
    merci pour votre écoute et vos réponses à venir
    cordialement
    christel

    • bonjour Christel,

      merci pour votre témoignage.
      pour le sérum anti-eczéma, vous pouvez ajouter 40 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans 100 ml.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      utilisez les hydrolats séparément, évitez de les manipuler.
      sur les boutons/microkystes, points noirs, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      évitez de faire 100 ml pour un sérum visage, c’est beaucoup trop. 15 ml fait 1 à 3 mois. 30 ml peut aller jusqu’à 6 mois. consommer vos mélanges dans les 6 mois après fabrication.
      vous pouvez appliquer votre soin visage , 4-5 gouttes pour tout le visage, matin et/ou soir, en laissant votre peau à la diète sans rien, 1 jour de temps en temps.
      vous pouvez incorporer l’huile de pépin d’argousier, selon la formule suivante,pour 30 ml:
      HV AVOCAT 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      HV CHANVRE 5 ml
      HV PEPIN DE COURGE 5 ml
      HV PEPIN DE RAISIN 9 ml
      HE Bois de Hô 10 gouttes
      HE Géranium Rosat 10 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné/boutons.

      A bientôt

  108. merci bcp Nolwenn pour tous ces conseils.
    Il n’y aurait pas autre chose que la lavande vraie, je n’apprécie pas trop cette odeur…
    Ma dermite péri oculaire est un peu revenue au coin d’un œil et sur l’autre paupière, je commence malgré tout le sérum visage ou je poursuis avec seulement huile de chanvre le matin et rien le soir?
    En ce qui concerne mon eczéma, vous dites sans cesse de stopper les produits conventionnels pour efficacité des huiles. Je continue à me laver avec des gels douches classiques, que doit faire? quels manques de gel douche utiliser? savon d’alep?
    En ce qui concerne conservation des produits, au frigo, ok, c’est ce que je fais, mais combien de temps, peut on les garder au frigo après ouverture? et pour le gel d’aloe vera?
    Après ouverture de mes flacons je mets de la vitamine E, mais je ne sais pas trop combien mettre pour 100ml! et est ce que malgré cela je dois mettre de la vitamine E quand je prépare mes sérums?
    Le soleil arrive, quoi prendre comme produit pour ne pas annuler l’effet des sérums?

    Je vous remercie pour toutes les réponses que vous allez m’apporter, vos conseils sont près précieux…
    Cordialement
    Christel

    • bonjour Christel,

      vous pouvez opter pour le géranium rosat.
      oui utilisez uniquement l’huile de chanvre.
      vous pouvez essayer un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
      après ouverture, consommez les huiles végétales et vitamine E dans les 6 à 12 mois, les mélanges dans les 3 à 6 grand maximum, liniment, hydrolats et gel d’aloe vera dans les 6 mois grand maximum.
      pour 100 ml, vous pouvez mettre 30 gouttes de vitamine E.
      si vous consommez vos sérums, dans les 1 à 2 mois,oui vous pouvez ne pas mettre de vitamine E. cette dernière permet au produit de s’oxyder beaucoup moins rapidement, et donc d’être plus efficace en conservant le plus longtemps possible les molécules actives.
      choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  109. Bonsoir Nolwenn,

    Merci encore pour ces réponses.
    J’abuse encore un peu de vous…..
    Soyez sympa Nolwenn, donné moi des noms de marque pour les produits lavants doux bio sans sulfate. Les douches de Provence Florame en font ils parti? des exemples aussi pour les savons saponifié à froid…SVP
    Ou me conseillez vous de prendre le desmodium dont vous m’avez parlé? plutôt cps ou ampoule?
    En ce qui concerne mon eczéma, est ce que je dois mettre votre sérum en permanence, même qd plus de lésions afin d’éviter qu’elle ne reviennent ou puis je mettre autre chose pour un peu prévenir?

    merci pour les réponses à venir
    cordialement

    christel

    • bonjour Christel,

      personnellement, j’utilise les produits cosmonaturel du laboratoire gravier, label nature&progrès.
      oleassence propose un savon saponifié à froid.
      pour le desmodium, choisissez ce que vous souhaitez, comprimé ou ampoule.
      utilisez le mélange eczéma en crise, et hors crise, vous pouvez utiliser l’huile de bourrache ou onagre seule.

      A bientôt

  110. Encore une fois merci

    Les questions me viennent au fur et à mesure, je suis vraiment très intéressée par les soins naturels et j’ai peur de faire des bêtises.
    Quelle est la quantité maximum d’huile essentielle de l’on peut mettre à de l’huile végétale, en gouttes, pour 100ml?
    Quelle est la différence entre l’hydrolat de camomille allemande et celui de camomille romaines?
    Est ce que je peux ajouter de l’huile essentielle d ylang-ylang dans l’huile de bourrache ou d’onagre que vous me conseillez d’appliquer hors crise d’eczéma? quantité?

    cordialement
    christel

    • bonjour Christel,

      la quantité maximum d’huile essentielle est de 5 % soit 125 gouttes (5 ml x 25 gouttes) pour un mélange de 100 ml.
      l’hydrolat de camomille allemande serait un peu plus anti-inflammatoire que celui de camomille romaine, mais elles sont très proches.
      oui vous pouvez si vous n’êtes pas enceinte, ni allaitante et que vous supportez bien les huiles essentielles.pour 50 ml vous pouvez ajouter 20 gouttes.

      A bientôt

  111. merci bcp Nolwenn

    Au plaisir de vous retrouver

  112. Bonsoir
    J’ai 48ans et avant d’être ménopausée (peau mature) ma peau était mixte
    Dois-je choisir le sérum peau mature ou le sérum peau mature mixte
    Merci
    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      cela dépend de votre peau, s’il y a encore pas mal de boutons, j’opterai pour le sérum précieux peau mixte. s’il y a quand même de la sècheresse , pour le sérum peau mature mixte. décrivez nous votre peau.

      A bientôt

  113. Bonjour Nolwenn
    Ma peau est plutôt mixte et rarement avec boutons elle tiraille légèrement l’hiver après ma toilette brille un peu l’été face médiane en milieu de journée
    Cela reste une peau mature de part : ma ménopause précoce et mes 48 ans
    ma question : sérum peau mature ou sérum peau mature mixte
    Merci
    Nathalie

  114. Bonjour
    J utilise votre sérum contre la rosacee acheté sur votre boutique en ligne
    Il semble efficace pour moi cependant j’ai beau n avoir que 24 ans jai des rides qui apparaissent sur le front et vers le contour des yeux que me conseillez vous ?
    Merci d avance

    • bonjour Framboise71,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, que vous êtes passée à une poudre minérale libre ?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      si cela fait à peine quelques mois que vous êtes passée à une routine naturelle, c’est une réaction normale.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  115. Bonjour Christine
    Je ne sais dans quelle rubrique faire apparaitre lon message vu les nombreux problemes de peau que j’ai. Ce qui peut s’expliquer par mon âge : 65 ans. Car même si on me donne 10 ans de moins pour mon allure , la peau du visage ne suit pas !
    Pores un peu dilatés , souvent des boutons , peau. qui tiraille souvent même dans la journée, des rides (surtout du lion et naso phagien)et puis ce qui m’affole c’est depuis quelques semaines , la peau qui se fletrit à grande vitesse sur les joues .
    . Pouvez vous m’aider à trouver des pistes d’améliration tout en sachant que l’âge est là ?
    D’avance je vous remercie

    • bonjour Maa,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésaùe) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 3 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

      A bientôt

  116. Bonjour Christine
    Je voudrais savoir s’il est possible d’utiliser de l’huile végétale bio de type alimentaire pour l’huile de pépin de courge, ou bien les huiles alimentaires sont-elles déconseillées pour utilisation sur la peau ?
    Merci de votre réponse !
    Catherine

  117. Bonjour,
    Avez vous une formule pour peau mature très grasse ?

    • bonjour Judith,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 8 ml
      huile de jojoba 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc 3-5 gouttes sont largement suffisantes sur tout le visage.

      A bientôt

  118. Bonjour Christine,

    Vous êtes mon seul espoir pour aider mon bb d’1mois à retrouver une peau black saine! Je ne cesse d’entendre qu’il n’y a pas grand chose pour les enfants en bas âges contre l’eczema (huile de calendula). Elle en a sur le visage et le cou pour l’instant avec boutons, éclaircissement et rougeurs au niveau des joues et desquamation. C la 1ère apparition. Je la l’avais une fois par jour tous les jours avec savon “sans savon” la roche posay à cause de la chaleur (savon conseillé par dermato pour laver ma 1ère de 2 ans atteinte elle aussi d’eczéma sec). Avec quoi les laver et comment ? Et comment les traiter, surtout le bbvu que je n’ai pas encore appliquer traitement ac cortisone? Puis-je utiliser vos conseils et traitement pour les 2 ?
    J’attends vivement vos conseils en vous remerciant d’aavance!

    • bonjour Audrey,

      vous pouvez appliquer pour votre bébé de 1 mois de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      vous pouvez lui appliquer la formule du sérum anti-eczéma, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 16 ml
      HV TAMANU 6 ml
      huile de chanvre 12 ml
      huile de chaulmoogra 16 ml
      vitamine E 15 gouttes
      vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio, sans sulfate, ou un savon saponifié à froid pour éviter de fragiliser la peau. vous pouvez nettoyer votre bébé avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées.
      veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      en prévention, vous pouvez utiliser l’huile de bourrache ou onagre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  119. Merci Nolwenn pour vos conseils,
    je viens de me procurer les produits pour réaliser mon sérum mais j’ai un problème pour le dosage .N”ayant pas trouvé de cuiller doseuse , je ne sais comment convertir les ml en gouttes ou en grammes pour les huiles végétales .
    J’attends votre réponse avec beaucoup d’impatience car j’ai très envie de me lancer dans cette nouvelle voie pour moi des comestiques naturels.
    Merci mille fois
    Maa

    • bonjour Maa,

      vous pouvez trouver sur internet des cuillères doseuses. vous pouvez trouver aussi en pharmacie des seringues (sans aiguilles bien évidemment) qui permettent de doser en millilitres également.
      1 cuillère à café fait 5 ml pour information.
      ne vous inquiétez pas, si vous mettez un peu plus ou un peu moins, nous ne sommes pas à la goutte.

      A bientôt

  120. Bonjour,
    A partir de quand une peau devient elle mature? J’ai 40 ans, une peau très fragile et réactive… à tout, hypersensible au soleil, au froid, au chaud,etc. J’ai eu pas mal d’acné jusque vers 25 ans. Peau claire, beaucoup de tâches de rousseur et de marques en tout genre (cicatrices de boutons, tâches brunes, etc). Des rides et ridules depuis déjà 10 ans. Je n’en ai pas beaucoup pris soin! Jamais de maquillage, nettoyage à l’eau sous la douche, avec un peu de savon d’alep 3 à 4 fois par semaine. Peau mixte mais qui tiraille dès que passée sous l’eau. Ensuite je mets un peu de crème sur le visage, 1x par jour maximum, mais je voudrais m’en passer. Que puis je utiliser? Peau très sèche également sur tout le corps, avec difficulté à supporter le frottement des jeans par exemple, peau de crocodile sur les mollets, pieds ultra secs, mains qui ressemblent à celles de ma grand mère à 90 ans, etc. Je commence à avoir envie de prendre soin de ma peau, d’autant que, bizarrement, on me dit que je fais bien plus jeune que mon âge… d’un peu loin ! Que me conseillez vous?
    Merci pour tous vos conseils et articles que je découvre avec joie.

    • Bonjour Suzanne,

      On parle d’une peau mature lorsqu’elle perd son élasticité et que les rides et ridules deviennent plus marquées : ceci est souvent observé à l’âge de la pré-ménopause, ménopause où le déséquilibre hormonal modifie également notre peau.
      Si vous souhaitez prendre soin de votre peau, nettoyez la quotidiennement de préférence avec un liniment oléo-calcaire (qui ne desséchera pas votre peau) suivi d’une brume d’hydrolat aromatique de Camomille allemande (apaise les peaux irritées et réactives).
      Sous la douche, choisissez une base lavante douce sans sulfates et sans parfum.
      Si vous préférez utiliser un savon choisissez en un saponifié à froid (contrairement au savon d’Alep qui est sans glycérine) comme celui que nous vendons sur notre site:
      http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=2390470&PBCATName=Savons
      Vous pourrez alors vous en servir pour votre visage et votre corps.
      Pour votre visage, appliquez quelques gouttes du sérum visage N°1 au moins le soir après le nettoyage de votre peau et si besoin également le matin.
      http://www.oleassence.com/serum-visage-sublimateur-beaute.htm
      Sur votre corps le fluide corps anti peau de croco sera parfait pour vous.
      Pour vos pieds secs, commencez par un bain de pied pour amollir la peau puis exfolier pour éliminer les peaux mortes, ensuite massez avec du beurre de Karité ou le baume au Chanvre d’Oleassence.
      A bientôt

  121. Bonsoir,

    J’ai pris connaissance de votre activité par le biais du webinaire avec Peggy et Jeff, et j’en suis très ravie.
    J’ai téléchargé votre pdf sur la Beauté Naturelle et je parcours votre site avec beaucoup d’intérets, tant les informations transmises ouvrent les yeux sur la cosmétique naturelle et par voie de conséquence sur la cosmétique industrielle ! La peau est un sujet sensible pour moi. J’ai un “compagnon” depuis l’age de 15 ans qui vient et repart et je ne sais comment lui montrer la porte de sortie, tant c’est inconfortable : Pityriasis versicolor (PV). J’ai eu des traitements à répétitions avec gel douche au ph neutre, puis vaporisations de pevaryl au debut. Maintenant, je fais ponctuellement des douches avec Ketoconazole monodose, mais ce traitement me sèche la peau d’une manière très désagréable, alors je me badigeonne avec de l’huile d’argan et les irritations passent. A votre avis, existe-t-il un traitement naturel pour éradiquer PV ?
    Il va sans dire que je vais supprimer tous les produits de “soins ?” synthétiques, y compris le gel douche.C’est une prise de décision nécessaire mais qui engendre beaucoup de questions.
    Parralèmenent, j’ai depuis quelques années des nodules thyroidiens que je fais vérifier regulièrement. Donc je ne peux pas prendre n’importe quel produit meme naturel, prise de conscience faite à la lecture des infos présentes sur votre site et je n’ai pas la possibilité financière pour l’instant de faire une e-formation. Cependant, je ne veux plus continuer avec des produits toxiques. J’ai 49 ans, la peau mixte sur le visage, la peau seche sur le corps, et des poils au menton qui me contrarient.
    Je peux envisager une diete cependant la peau sèche engendre des demangeaisons, si je ne mets rien.
    Que pouvez vous me proposer pour commencer ?
    Merci d’avance, bonne soirée.
    Cordiales salutations.
    Daniela

    • bonjour Daniela,

      pour la douche, choisissez un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez essayer ce mélange, pour 50 ml:
      Huile de Nigelle 17 ml
      Huile de Sésame 13 ml
      huile de chaulmoogra 8 ml
      huile de chanvre 8 ml
      Huile Essentielle de tea Tree 30 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
      Huile Essentielle de Laurier Noble 30 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      appliquez quelques gouttes sur les zones de pytiriasis versicolor, matin et soir.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      tenez nous au courant.

      A bientôt

  122. Bonjour,
    Depuis que j’ai découvert votre site, j’ai abandonné tous les produits que j’utilisais avant et ne reviendrais en arrière pour rien au monde ! Je suis définitivement convaincue des bienfaits des huiles et propage la “bonne parole” tout autour de moi :) Malgré tout, j’ai besoin de votre aide pour effectuer des petits réglages ;)
    J’utilise depuis déjà plusieurs mois pour nettoyer mon visage le liniment oléo-calcaire additionné de l’hydrolat de camomille allemande, j’applique ensuite de l’huile de jojoba ou de chanvre (j’ai remarqué que ma peau ne tolérait plus très bien l’huile de jojoba que j’appliquais déjà depuis plusieurs mois, c’est pourquoi je suis passée à l’huile de chanvre). Ma peau est plutôt à tendance mixte même si je n’ai que rarement des boutons (mais ça m’arrive d’avoir la peau un peu granuleuse) mais surtout elle a tendance a être sensible et très réactive. Depuis quelques semaines, de l’eczéma est apparu au coin de mon oeil gauche. J’applique de l’huile d’onagre, tamanu et nigelle deux fois par jour ; l’eczéma est toujours là mais ne progresse pas… Puis-je utiliser d’autres huiles plus appropriées pour que l’eczéma disparaisse ?
    Parallèlement à cela, la peau de mon visage est sèche malgré l’huile de chanvre que j’applique le matin et parfois le soir quand les tiraillements sont vraiment désagréable. Quelle huile puis-je utiliser afin de retrouver un confort sans que cette huile soit trop grasse et donc comédogène ?
    Je vous précise que j’ai 45 ans, ménopausée depuis presque dix ans…
    Merci mille fois de votre aide
    Cordialement
    Frédérique

    • bonjour Frédérique,

      est ce que vos produits sont de bonne qualité?
      conservez vous vos produits au frigo?
      je suppose que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      très localement, sur les boutons, zones granuleuses, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile d’onagre 3 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile de macadamia 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      vous pouvez appliquer dans la journée, dès que cela tiraille ou chauffe, quelques gouttes d’huile de chanvre.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, écoutez la.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  123. Bonjour,
    Je souhaiterai acheter le serum peau mixte mature pour ma mère mais il n’est pas en vente en boutique, n’est-ce pas ? Est-ce que le serum peau mixte peut lui suffir ?

    Cordialement

    Steph

  124. Bonjour,
    Je voudrais passer une commande mais je me sens perdue entre les formules, blogs et vos différents produits …comment définir si l’on a une peau mature? j’ai aussi un doute sur si elle est mixte ou sèche (mais elle ne tiraiile pas, toutefois elle me semble un peu déshydratée tout en produisant elle-même suffisament de sébum) si je décide de préparer moi-même l’une de vos formules, combien de temps se conservent-t-ils les HV ?? (et comment?). Par ailleurs, je cherche aussi une HV adapté à la peau de mon fils de 5 ans qui, lorsque on néglige la crème, il peut faire de la sécheresse sévère avec rougeurs sur ses mains et poings. Je cherche donc qqchose pour lui pour “entretenir” et non pas pour appliquer quand la peau est déjà abîmée …

    Merci d’avance de vos réponses à ces différentes questions. Belle journée à vous, et merci pour ce que vous faites :)

    • bonjour Constance,

      on peut avoir une peau mixte à tendance sèche.
      les huiles végétales se conservent au frigo 6 mois à 1 an.
      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      “l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur les cernes, appliquez 1 goutte de l’oléofluide cernes/poches.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour votre fils, vous pouvez utiliser du baume au chanvre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.”

      A bientôt

  125. Bonjour,

    Tout d’abord je tenais à vous remercier pour tous ces conseils et ces formulations. Je cherche un serum ideal pour une femme de 56 ans, à peau mature/mixte mais également anti-ride. Votre serum ci-dessus et l’élixir traitant anti-ride pourrait donc lui convenir. Pourrait-elle utiliser les deux ? un de nuit et un de jour ou mieux vaut-il faire un seul serum en combinant les deux ?
    Elle souhaiterais aussi prévenir l’apparition de tâches brunes si possible.

    Je vous remercie énormément pour vos conseils.

    • bonjour Sam,

      elle peut utiliser 2 sérums, un matin et un soir.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, pas besoin d’en appliquer beaucoup.
      qu’elle protège sa peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.
      pour atténuer des taches brunes, elle peut utiliser de l’huile de chaulmoogra et/ou macérât de busserole.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  126. Bonjour,

    Je reviens vers vous pour pour obtenir de nouveaux conseils si vous le permettez.
    Je me suis enfin procurer l’huile de pépins de courge, et souhaiterais faire le sérum pour peaux mixtes matures, mais un peu plus personnalisé.
    Pour rappel, j’ai 37ans, la peau mixte déshydratée, granuleuse avec comédons, pores dilatés, teint terne, des poches et des rides qui s’installent autour des yeux et entre les sourcils.
    J’ai l’impression que ma peau commence à se relâcher.
    La formule de ce sérum me paraît intéressante, mais puis je ajouter de l’huile de carthame ou tamanu pour traiter également le contour des yeux.
    Et de l’huile de pépins d’argousier?
    Pourriez-vous me conseillez une formule avec tout ça svp?
    A moins que je reprenne la formule conseillée à Céline?
    Ce n’est pas trop, 6 huiles végétales?
    Merci

    • bonjour Louisa,

      en général, nous conseillons un maximum de 5 huiles végétales dans un mélange.
      vous pouvez faire un mélange avec de l’huile de pépin d’argousier, de pépin de raisin, de pépin de courge, de carthame et de tamanu.

      A bientôt

      • Bonjour,

        Je pensais quil me restait de l’argousier mais ce n’est pas le cas.
        Je possède les huiles:
        de pépins de courge,
        de pépins de raisin,
        de chanvre,
        d’avocat,
        de carthame,
        de tamanu.
        Pourriez-vous me donner les quantités de chaque huile a utiliser svp, ainsi que la quantité de vitamine E, et d’HE de lavande, de géranium rosat et de ciste ladanifère ou helichryse italienne.
        Quelle est l’huile la plus appropriée dans mon cas, entre celle de carthame et de tamanu?
        Je pensais utiliser que l’une d’entres elles avec les autres huiles citées plus haut.
        Merci beaucoup

        • bonjour Louisa,

          vous pouvez faire un mélange avec 4 ml d’huile de pépin de courge, 3 ml de pépin de raisin, 3 ml de chanvre, 2 ml d’avocat et 2 ml de tamanu +/- 3 gouttes de chaque huile essentielle, et 5 gouttes de vitamine E pour un mélange de 15 ml.
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

          A bientôt

  127. Bonjour,
    Je viens d’apprendre que j’ai une forme de la dyshydrose au niveau des deux mains
    J’ai noté sur un des messages qu’on utilise de l’huile essentielle
    de Niaouli,
    de cyprès
    Vitamine E

    Quand peut on se servir de la nigelle
    Mais je voudrais savoir quand est ce qu’on le met et combien de fois dans la journée

    Car pour l’instand je suis soignée a la cortisone, et celà me fait ressortir plus de cloques
    Merci par avances

    • bonjour Veronique,

      je vous invite à consulter la page suivante: https://www.oleassence.fr/dyshidrose
      associez l’huile de chanvre, pour toutes les rougeurs et irritations.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  128. Bonjour
    D’abord je vous remercie pour votre site plein d’informations et d’aide.
    J’ai une peau de visage mixte sensible, J’ai 34 ans mais malheureusement je constate des rides autour des yeux et de la bouche, j’ai pensé à utiliser votre serum visage peau mature mixte même si je n’ai que 34 ans, puis-je remplacer l’huile de chanvre par celle d’argane puisque je suis marocaine? pour les huiles essentielles puis-je remplacer celles que vous avez utilisées par l’huile essentielle de lavande (plus facile pour moi à trouver)?
    Que pensez-vous de cette formule?
    HV AVOCAT 10 ml
    HV ARGANE 20 ml
    HV PEPIN DE COURGE 5 ml
    HV PEPIN DE RAISIN 9 ml
    HE LAVANDE 20 gouttes
    Vitamine E 10 gouttes
    Puis-je ajouter à la formule l’huile de pépin de figues de barbaries, si oui à quelle quantité?
    Merci d’avance pour votre aide et votre réponse.
    Bien cordialement.

    • bonjour Samiha,

      oui vous pouvez.
      si vous faites des boutons, remplacez l’huile d’avocat par celle de pépin d’argousier.
      les huiles essentielles ne sont pas indispensables, vous pouvez faire sans .
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      je n’ai pas d’expérience avec l’huile de pépin de barbarie.
      règlementairement, je ne peux pas donner de formule précise.
      faites plutôt une toute petite quantité, 15 ml, car s’il faut changer la formule suivant l’évolution de votre peau, cela vous permettra de ne pas perdre de produit.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  129. Bonjour
    C’est moi encore une fois, cette fois je vous pose la question concernant le baume main:
    1- Puis-je le réaliser sans Arrow root? (je ne l’ai pas trouvé ici en Turquie).
    2- Puis-je remplacer l’huile de chanvre par celle d’abricot ou de pépin de raisin? laquelle vous me conseillez?
    3- Ce baume peut-il être utilisé à la fois comme baume pour mains et lèvres?
    Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide.
    Cordialement.

  130. Bonjour
    Vous avez cité au-dessous de votre formule peau mature mixte que le serum doit être utilisé en complément d’une crème de jour, que pensez-vous des produits yves rocher surtout le nouveau crème du jour Restructurant Réparation + Anti-pollution – Peaux normales à mixtes dont le lien:
    https://www.yves-rocher.fr/soin-visage/type-de-soin/creme-de-jour-et-bb-creme/soin-jour-restructurant-reparation—anti-pollution—peaux-normales-a-mixtes/p/yr.R87033
    Les produits yves rocher peuvent-ils être utilisés en sécurité sans freiner les effets des huiles naturelles?
    Merci beaucoup pour votre aide et votre patience.
    A bientôt.

    • Bonjour Samiha,
      Malheureusement ces produits sont des cosmétiques conventionnels qui inhibent l’efficacité des soins naturels.
      Vous n’avez pas besoin d’une crème, le sérum suffira à votre peau.
      A bientôt

    • Bonjour Samiha,
      Malheureusement ces produits sont des cosmétiques conventionnels qui inhibent l’efficacité des soins naturels.
      Vous n’avez pas besoin d’une crème, le sérum suffira à votre peau.
      A bientôt

    • Bonjour Samiha,
      Malheureusement ces produits sont des cosmétiques conventionnels qui inhibent l’efficacité des soins naturels.
      Vous n’avez pas besoin d’une crème, le sérum suffira à votre peau.
      A bientôt

  131. Bonjour Sara,
    les produits cités sont des cosmétiques conventionnels qui tous inhibent l’efficacité des soins naturels.
    Pour moi, un sérum remplace complètement une crème de jour qui n’est pas du tout recommandée.
    Surtout n’en appliquez pas.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *