Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Une astuce pour choisir la bonne huile pour ma peau ?

Une astuce pour choisir la bonne huile pour ma peau ?

Depuis 3 ans, je découvre et étudie les bienfaits merveilleux des Huiles Végétales sur la peau. Elles sont souvent méconnues et mal utilisées .Or, il existe un moyen très simple de reconnaître à quel type d’huile on a affaire, sans la toucher. Est-ce une huile Sèche ou une huile Grasse? Une Huile pour Peau Sèche, ou Peau Irritée ou Peau Mixte ?

Dans cette Vidéo, vous allez découvrir Très facilement comment les reconnaître et pour quel type de peau les utiliser.

A voir aussi sur ma Chaine You Tube : Cliquer ci-contre Une Astuce pour choisir la Bonne Huile pour Ma peau ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes.
Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, …..

Voir aussi

Effet LIFTANT: Comment retendre la peau et raffermir le relâchement du visage ?

Êtes-vous TRÈS intéressés par un Sérum Actif sur le relâchement du Visage (Solution Naturelle bien …

186 Commentaires

  1. Superbe video ,merci

  2. Vidéo très instructive… j’ai trouvé l’huile qu’il me faut. Merci Christine

    • Merci Ourida, cela fait très plaisir d’avoir ce petit mot.
      Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à m’appeler à Bonnieux ou à m’écrire un commentaire.
      J’espère que tu vas bien.
      Amicalement,
      Christine

  3. Merci beaucoup Christine pour cette video très instructive. C’est avec grand intérêt que je l is tous les conseils et observations que vous nous faites parvenir régulièrement.
    Amicalement,
    Chantal

  4. Bonjour,

    merci pour cette vidéo très intéressante, il est vrai que j’utilise les huiles depuis peu, quelques mois seulement, et avec une peau plutôt mixte ce n’est pas évident de trouver l’huile qui serait la plus adaptée… en plus de cela j’ai sur le nez des points noirs depuis des années qui sont impossible à enlever, j’ai tout essayé : lumière pulsée, crème spécifique, argile…. et avec l’huile que je mets spécifiquement sur la zone t : noisette et he de romarin depuis un mois rien n’y fait! et même cela empire… auriez vous quelques conseils à me donner?
    bien à vous,
    juliette

    • Eh bien Juliette, ces points noirs sont une vraie plaie, j’en conviens tout à fait.
      Car c’est le canal de la glande sébacée qui se bouche et le sébum qui se verse dedans s’oxyde et donne ce Point Noir.
      Il est effectivement très difficile de s’en débarrasser et je vois que vous êtes passée par de nombreux moyens qui n’ont pas donné les résultats escomptés.
      Vous me dites que cela empire depuis 1 mois, il faut donc empêcher cela et c’est sans doute plus facile.

      Puisque c’est le sébum qui est en cause, en utilisant l’huile de Jojoba, vous allez le réguler et comme elle n’est absolument pas comédogène, vous ne risquez pas que cela empire (contrairement à l’huile de Noisette qui est fragile et s’oxyde facilement, elle devient alors comédogène).
      Ajoutez-lui des Huiles Essentielles ( 5% en tout) anti-oxydantes, antiinfectieuses et anti-inflammatoires comme le Citron (purifiant), la Lavande Vraie et le Géranium Rosat, à appliquer sur les parties du visage ou se trouvent les points noirs, le soir (car le Citron est photosensibilisant).
      Tenez-moi au courant.
      A bientôt.
      Christine

      • Bonjour,

        merci encore de cette passion que vous avez pour les produits naturels et aussi de prendre le temps de nous répondre avec tant de détails;
        J’aimerai commander quelques produits chez vous, acceptez vous le paiement par chèque?
        je souhaite fabriquer mon démaquillant avec l’eau de chaux que vous proposez, pouvez vous me donner quelques conseils pour parfaire ce démaquillage?
        Je viens d’expérimenter une nouvelle recette, cherchant une texture qui me plairait plus, alors j’ai acquis du beurre du karité, ainsi je l’ai fait fondre et mélanger à d’autres huiles, ce qui donne une texture suivant les quantités explotées, crémeuse ou plus dure; je trouve ce système très intéressant et pratique (texture intéressante aussi pour préparer des recettes pour des baumes de pieds,coudes et mains); cette texture fond tout de suite au niveau de la peau et cela est très agréable.J’y rajoute toujours des huiles essentielles suivant mes besoins;
        Pensez vous que je puisses utiliser un beurre végétal pour la peau de mon visage qui est mixte??
        que proposez vous comme beurre végétale à la vente? que pensez vous de cette technique?
        merci d’avance,
        juliette

        • Bonjour Juliette,

          j’accepte le paiement par chèque sans problème. Appelez-moi au 04 90 04 72 89 et nous conviendrons ensemble de la procédure à suivre.
          Pour votre démaquillant, il s’agit du Liniment oléo-calcaire qui consiste à mélanger pour 1/2 l’eau de chaux avec de l’Huile de Sésame (huile que je recommande).
          Pour parfaire ce démaquillage, utilisez un Hydrolat de Menthe Poivrée qui va rééquilibrer le pH de la peau.
          Vous avez raison le beurre de Karité Bio, non raffiné est un ingrédient merveilleux. Je l’utilise dans mon Baume au chanvre à 60% pour réparer les peaux abîmées ou même les crevasses.
          Les Beurres végétaux sont très riches en Acides Gras saturés, donc très occlusifs et parfait pour les Visages à Peaux Sèches et très sèches .
          Pour les peaux mixtes, ce n’est pas ce que je recommande, ou alors en très faible quantité. Il pourrait plus facilement engendrer quelques comédons ou boutons.
          Je suis comme vous j’adore faire des baumes, en mélangeant les Beurres à des Huiles Sèches pour en faciliter la pénétration. (Voir ma vidéo de Juin 2012 sur le sujet).

          Je propose le Beurre de Karité, Bio qui est un excellent cicatrisant et parfait pour les peaux sèches abîmées ou déshydratées.
          Il y a aussi le Beurre de Cupuaçu aux vertus hydratantes. Mais les remarques précédentes restent valables.
          Dans votre cas, je les réserverai pour des soins pour le corps.
          Bonne préparation et à bientôt.

  5. Merci pour votre vidéo trés intérêssante et instructive.
    Je continuerai à suivre vous prochaines vidéos.
    Bien amicalemenr
    Gilberte

  6. Bonsoir Christine,

    Merci pour cette vidéo très bien réalisée, intéressante et instructive. J’attends avec impatience le programme que vous nous réservez pour la suite.
    A bientôt,
    Laurence

  7. bravo Christine , j’ai beaucoup aimé ta vidéo claire et attrayante …. il faudra que tu me dises si ma peau est sèche ou très sèche et en fonction je choisirai mon huile ..

    Je me réjouis de t’accueillir ce week end en Belgique !!
    Bisous ,

    Brigitte

  8. christiane(cavaillon)

    encore merci pour tous ces bons conseils, et bravo pour la vidéo sur les huiles végétales (trés instructifs !) Et surtout trés bien pour choisir l’huile qui convient en un clin d’oeil. MERCI encore christine.

  9. Chère christine,
    je passe mon temps depuis que j’ai connu votre site à le visionner et à en apprendre un peu plus sur ces huiles précieuses pour notre peau. Belle présentation de votre vidéo, une voix si douce et agréable à écouter. Comme je vous l’ai écris précédement sur le logiciel que vous avez fait pour la fabrication d’un sérum pour traiter 4 problèmes de peau d’une internaute, logiciel bien fait et vraiment interrêsssant tout comme cette vidéo. Vous avez Christine une peaux magnifique, beaucoup doivent vous envier.
    J’ai la peau grasse tendance acnéique(mais léger)un bouton par ci par là rien de méchant, sauf qu’il met du temps à disparaitre et a cicatriser, surtout lorsque l’on fait ce qu’il ne faut pas le percer!
    Ma question: depuis un mois sur votre conseil je mets du jojoba(pour ma peau grasse) et de l’argousier pour ses milles vertus et bienfaits très appréciés. pour mes petites rougeurs(rosasée légère)petits boutons granuleux(joues) et ridules, sillons(sécheresse)pattes d’oie certains un peu creusés, tout cela dû a un traitement agressif(lotion astrigente) qui m’a défigurée!
    Je n’ai pas pris de roaccutane et n’ai pas voulu reprendre la pilule qui est la cause de mes problèmes, dont je connaissais trop les effets indésirables), alors que depuis toujours, j’ai 45 ans, j’ai toujours eu une peau de bébé, blanche(peau de rousse)sans inperfections que j’entretien depuis mon adolescence.
    Je ne vais jamais au soleil, ai une vie et alimentation saine(végétalienne)fais régulièrement masques et gommages et jamais mis de fond de teint ou poudre, que je ne supporte pas et n’en n’avais aucune utilité.
    Mais aujourd’hui, je suis obligée de prendre une crème teintée couvrance pour peau grasse à imperfections, l’horreur! Je préfére ma peau nue et de teint porcelaine.
    Tous ces désagréments sur ma peau sont apparus lorsque j’ai arrêté la pillule(diane 35) il y a 3 ans.
    J’ai développé une pilosité sur le visage, heureusement poils blond fin mais tout de même. Un drame pour une femme. Une charmante dermato dite très réputée, m’a donné une crème(vaniga) qui soit disant fait des miracles pour réduire ou plutôt retarder la pilosité! J’aurais du lire sur le net les commentaires avant de l’acheter! beaucoup qui l’on utilisé se sont retrouvées avec une peau défigurée comme moi! et on continue à la prescrire!
    Je sais que beaucoup de femme souffre de ce problème, c’est pour cela que j’en parle! avec cette crème utilisée pendant 1 mois, il y a un an, j’ai déclenché une poussée d’acnée horrible que jamais je n’avais vue de ma vie, ça sortait de partout, en plus c’était des microkystes, donc long à partir et plus que visibles.
    Je me lavais tout le visage à l’hexomédine(très agressif) toujours sur les conseils de la dermato et ce 2 à 3 fois par jour précédé d’une eau micellaire pour peaux grasse(sans savon ni rinçage) et ne devais metttre aucune crème, ma peau tirallait et me brûlait.
    Je me suis retrouvée avec des cicatrices et plaques brûnes dûes aux brulures provoquées par l’hexomédine! s’en suivi peau de plus en plus grasse et qui tiraillait.
    Là je peux vous dire que heureusement que je suis forte mentalement(de par mon éducation, mon vécu et ma profession), mais j’en n’ai pleuré pendant des mois et toujours été de nature optimiste, étant persuadée que j’allais bien réussir à retrouver une peau plus saine et qu’il fallait que je garde le moral, il y a toujours une solution à chaque problème quelqu’il soit! patience et persévérence c’est ma devise! je ne voulais plus entendre parler de cette dermato ni d’une autre, car j’en n’ai vu 3(sans commentaires!) et décidais de par moi même trouver la solution en cherchant durant des mois sur le net et vous en faite partie si aujourd’hui je retrouve un espoir grâce à vous!
    J’ai fait des gommages tous les jours, sur toutes les cicatrices, pour enlever les peaux mortes et de jour en jour les plaies devenaient de moins en moins foncées jusqu’à totale dispariton et aujourd’hui plus rien, sauf que j’ai gardé les ridules, sillons de sécheresses, légère rosacée(sur une joue, lègers points de rougeurs(aile du nez,et petits boutons granuleux joue également ) mais c’est plus les plis(ridules)creusées pour certaines, pattes d’oie qui se prononce de plus en plus que je n’avais pas il y a un an, qui me gêne le plus esthétiquement, j’ai l’impression d’avoir passé ma vie au soleil ou sous les UV alors que ce n’est pas le cas! et d’avoir pris 10 ans!
    Depuis un mois que j’utilise le sérum argousier et jojoba sur votre conseil une nette amélioration au niveau de la rosacée et sur les sillons(mais léger) et peau plus éclatante. Je dois bientôt vous recommander de l’argousier en autre, le flacon m’a fait un mois et demi voir 2 mois,car je l’utilise aussi pour mes jambes où j’ai des petits boutons dû à quoi? au dessus du genoux et sur une seule jambe l’autre rien! avec de l’huile de carthame et tamanu pour les varicosité et la ciculation, qui vraiment apporte un bien être du fait de masser et surtout au niveau musculaire où j’ai souvent des douleurs, sensation de jambes plus légères!
    Je voudrais savoir si il y aurait une autre huile complémentaire pour mes plis, ridules etc que je mettrais avec l’argousier!pensez-vous que de mettre du chanvre (étant anti infectieux et inflamatoire pourrait être bien pour l’acné(en prévision)
    L’onagre aussi j’ai lu que c’était bien.
    En fait dans toutes les huiles je retrouve un peu de ce qui apporterait des bienfaits pour ma peau, mais pas possible de mettre dans un sérum 10 huiles différentes.
    Lorsque apparait un bouton, si je le vois à temps je met de l’arbre à thé, qui marche, mais quand il est déjà gros, j’ai lu que c’était inutile, alors je voulais savoir si on peut mettre et laquelle huile sur un bouton lorsqu’il est percé pour le cicatrisé plus rapidement, car je n’ose pas en mettre de peur que ça l’infecte, alors je ne mets qu’un désinfectant, plus d’hexomédine, mais la rougeur du bouton est longue à partir.
    Sur mes petits boutons rouges infectieux que j’ai au dessus du genoux je met que de l’argousier! est-ce bien? par contre au niveau des cernes et paupières, où la peau est fine, je sais que l’on ne doit pas mettre la crème visage dessus qui n’est pas adaptée. Quand je mets mon sérum, j’en mets sur les paupières et cernes, je n’ai aucune réaction allergique, mais une sensation de lourdeur et picotement. Il y a t-il une huile plus adaptée pour cette partie car j’ai des petits plis(vieillesse)aux paupières!
    Dernière question, j’ai de la rose musquée que j’ai utilisé très peu pour les ridules, cicatrices, mais je sais qu’elle est très comédogène, je ne l’utilise plus, néanmoins j’ai comme même de temps en temps un bouton qui revient.
    Que faire de cette huile, peut-elle être bénéfique pour ma peau et complémentaire avec l’argousier pour les ridules et viellissement de la peau?
    et j’ai aussi de l’argan(réputée comme excellent anti-ride mais mieux adaptée pour peau sèche je crois, alors que j’ai la peau grasse! argan, jojoba et argousier serait-il bien + rose musquée et chanvre pour le sérum visage! c’est peut-être trop et double emploi pour certaine huile? le tout comme j’ai vu sur votre logiciel sont les dosages, ce qui est très mathématique et pas évident savoir si par rapport à mon type de peau je ne dose pas trop en acide gras et oméga ou le contraire!
    Encore désolée pour toutes ces questions,mais grâce à vous ma peau progressivement s’est améliorée que tant de crèmes réparatrices achetés en pharmacie n’ont données aucun résultat!
    J’aimerais tant me former dans l’aromathérapie, avez-vous le projet de faire des vidéos d’apprentissage ou des livres pour acquérir des connaissances pour les passionnées de ce domaine. J’avoue que s’instruire avec vos vidéos serait plus agréable!
    Merci encore pour votre cordialité et le temps que vous prenez à répondre à tous nos questions avec soins et précisions!
    amicalement
    patricia

    • Bonjour Patricia,
      merci pour vos compliments qui me vont droit au coeur. Je vais m’efforcer de répondre à toutes vos questions

      1: Vous voulez une huile complémentaire à celle d’Argousier pour les plis et les ridules. Vous pouvez tout à fait y associer l’huile de Chanvre, que vous pouvez utiliser aussi sans problème sur vos pattes d’oie et vos paupières (seule).

      2: L’huile de Rosier Muscat ne me parait pas adaptée à votre visage!. Utilisez la pour votre corps, mélangée à de l’huile de Jojoba et de l’Huile d’Argan, elle sera très bien ( 1/3 de chaque).

      3: Pour votre sérum Visage, voilà ce que je vous propose après avoir travaillé sur mon logiciel: Jojoba 35%, Argousier 25%, Chanvre 20%, Argan 20%.

      4: Pour apprendre à bien manipuler ces ingrédients naturels, je suis en train de construire une Formation appelée « Initiation à la Dermo-Cosmétique Naturelle » en vidéo que je proposerai d’ici la fin de l’année. Vous serez prévenue si vous recevez ma newsletter ( inscription sur le bandeau à droite de mon blog).

      Si j’ai un conseil à vous donner, arrêtez l’hexomédine, désinfectant mais desséchant. Alternez l’huile Essentielle de Tea Tree (attention, utilisée pure plusieurs jours de suite, elle peut être irritante) avec cele de Lavande Vraie et celle de Ravintsara, toutes 2 excellentes antiinfectieuses.
      Bon courage à vous. Vous aurez besoin d’être patiente, car la nature prend son temps.
      A bientôt.
      Christine

  10. Bonjour ! Votre vidéo est tres instructive ! Bref voila sa fait déjà 1 mois que je vois que les huiles végétal et superbe pour les peaux ! Moi j’ai une peaux grasse au soleil ( ÎLE DE LA REUNION J’HABITE ) , je transpire . Sa me donne un teint mâtes , fatiguée .. ! J’aimerai donc savoir actuellement je suis sous ROACCUTANE , et donc j’aimerais savoir si je peux utiliser de huile végétal sur mon visage ? Si oui laquel ?! Cela n’êmpechera pas des nouveaux boutons ?! gros bisoux a vous <3

    • Bonjour Mary Line,

      je vous conseille d’utiliser l’huile de Jojoba qui est séborégulatrice et qui n’est pas du tout comédogène. Elle ne vous donnera pas de boutons. Appliquez quelques gouttes le matin. A bientôt.

  11. Bonjour Christine,
    Je viens de découvrir ce site merveilleux, et je suis en admiration pour votre patience et votre approche très humaine.
    Cela m’a encouragé de vous écrire par rapport à mes soucis de peau.
    J’ai 55 ans. Quand j’étais jeune, j’avais une peau mixte. Aujourd’hui j’ai une peau mixte à sèche, même très sèche au niveau des joues. Elle est aussi très sensible et réactive. J’ai de la couperose modérée sur les joues, là où a commencé le Chloasma depuis une dizaine d’années, causé par les crèmes que j’ai utilisé à gauche et à droite. je me rappèle qu’au début, le Chloasma s’est aggravé par l’usage d’un mélange d’huiles essentiels non-appropriés, que j’ai utilisé sans demander conseil, pensant que ça allait être la solution.
    Depuis récemment, je suis de retour aux huiles; mais je suis un peu plus prudente: j’utilise l’huile de Jojoba et de temps l’huile d’argent le soir (mais la culinaire :(( ) car j’ai pas encore acheté l’huile d’argane cosmétique. Depuis, je remarque un bon effet sur les pores dilatés de mon nez, mais plus de secheresse qu’avant au niveau de tout le visage et des joues surtout (malgré cela, il faut dire que pour la première fois le niveau d’hydratation est le même sur tout mon visage.)

    Je viens de voir deux vidéos intéressantes qui répondent aux questions fondamentales que les gens se posent sur les huiles. Par rapport à la formule du sérum pour Perrine, je me demande si vous pouvez l’adapter à mon cas. J’aurai besoin d’un sérum pour soigner:
    – la couperse
    – les pores dilatés du nez et autour du nez
    – le relâchement de la peau
    – les rides autour des yeux et des lèvres
    – les tâches brunes de vieillesse et de Chloasma, même si ces dernières se situent plus profondément dans la peau.

    P.S. Même si je vous écris sur un soin de visage, il est important que vous sachiez que j’ai un problème d’extrême irritation de la peau au niveau des cuisses surtout, tellement que parfois après un bain ma peau ne supporte même pas le contacte avec le tissu du vêtement porté.

    • Bonjour Nezha,

      effectivement, votre cas est complexe.
      Cependant, il est important de ne pas confondre les huiles végétales comme celles d’Argan, de Nigelle ou de Pépin de Raisin, constituées d’acides gras principalement et les Huiles Essentielles aromatiques, qui peuvent contenir des molécules photosensibilisantes.

      Votre peau a surtout besoin d’Acides gras dans un premier temps, pour se protéger de la déshydratation, qui augmente avec l’âge. Etant donnée votre sensibilité et votre couperose, je vous conseille d’utiliser les huiles Essentielles avec parcimonie.
      Pour votre Formule Visage personnalisée:
      Huile de Chanvre 20% ( couperose)
      – Huile de Pépin de Raisin 10%(pores dilatés)
      – Huile de Pépin de Courge 15% (liftante)
      – Huile d’Argan 25% (antirides et antisécheresse)
      – Huile de Busserole 30% (antitaches)
      – Vitamine E 1%

      Si vous n’êtes pas allergique, vous pouvez utiliser un peu d’Huile Essentielle de Géranium Rosat, pour vos pores dilatés.

      Pour l’irritation de vos cuisses, appliquez de l’huile de Chanvre avec 1% de Vitamine E.

      Il est tout à fait normal que votre peau soit plus sèche, lors des 3 premières semaines, car elle a désappris à travailler normalement avec les cosmétiques classiques.
      Elle sera plus équilibrée dans quelques temps. La nature prend son temps.
      A bientôt.

  12. Bonjour! merci beaucoup pour cette vidéo

    J’aurais voulu des conseils car à 25 ans je viens d’arrêter la pilule et j’ai encore de l’acné, donc peut etre hormonale, j’alterne entre peau grasse et peau sèche.. alors, j’ai en ma possession jojoba , noisette, j’ai essayé jojoba seule, noisette, seule, ou les deux combinées mais elles me sèchent la peau, alors j’arrête je réhydrate reprends mon lait pour le visage, hop une semaine après peau grasse… je reprend la jojoba…op peau sèche…mais toujours avec les boutons,

    J’ai l’impression que l’huile m’agresse la peau, mais j’ai toujours des points noirs nez menton, et des gros boutons sur le menton,

    Que me conseillez vous? car je suis anti produits tels que gels visage qui agressent trop la peau..
    en vous remerciant

    • Bonjour Charlène,

      il est vrai que le passage des Cosmétiques Conventionnels aux cosmétiques naturels peut être douloureux, car votre peau a tellement été abreuvée de produits occlusifs comme la paraffine et les silicones, qu’elle ne sait plus travailler.
      Conclusion, quand vous sortez de ces produits conventionnels, elle est en manque et réagit mal.
      Tout ceci se calme au bout de 2 à 3 semaines. mais, c’est très inconfortable pendant cette période. Il vous faudra être persévérante.

      Mais vous en serez ravie après.
      Continuez votre Jojoba/ Noisette. Ajoutez y de l’huile de Nigelle (antiboutons) et observez.
      Bonne continuation et bon courage.

  13. merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure j’essaie tout cela et vous tient au courant

    bonne soirée

    et continuez votre site, on apprend plein de choses

  14. j’ai vue votre vidéo j’ai beaucoup appris sur les huiles mais je sais toujours pas quel pas huile utiliser pour mon corps j’ai un peau noir visage gras avec des boutons et le reste du corps est sèche on ma conseiller l’huile d’olive et l’huile de coco ajouter au karité ou l’huile de jojoba mais je sais pas si ils iront avec mon corps puis que j’ai essai beaucoup de crème hydratant et des produits contre l’acné mais aucune na marché là j vis en France.merci de bien vouloir de m’aider

    • Bonjour hatou,

      je ne sais pas qui vous conseille tout cela, mais il y a des erreurs: Sur votre visage, pas d’huiles comme celle de Coco qui est très comédogène, et qui donne des boutons. L’huile d’Olive n’est pas indiquée non plus, ni le Karité. En revanche, sur votre corps, oui.
      En revanche, vous pouvez utiliser celle de Jojoba sans problème sur votre visage. Ajoutez y une huile essentielle comme celle de Tea tree pour vos boutons.
      A bientôt.

  15. et pour mon corps sèche je peux mélanger l’huile de jojoba au karité

  16. Bonjour christine!
    Je suis tombée sur votre site en cherchant des solutions naturelles pour ma peau et suis bien contente de vous avoir trouvée. Je pense avoir une peau mixte car grasse et à tendance acnéique sur la zone T mais sèche de partout et sensible (poussées d’eczéma lorsque allergie aux produits laitiers). J’utilise de l’huile de noisette la nuit en ce moment mais elle n’est pas assez hydratante alors je l’ai mise sous la crème de nuit de chez weleda mais ce n’est toujours pas satisfaisant. De plus j’ai la peau qui tire après le nettoyage. Dois-je utiliser un nettoyant pour peau sèche ou sensible? Dois je remplacer l’huile de noisette par de l’huile de jojoba ou mélanger noisette et jojoba? Ou encore mettre de l’huile de bourrache? Je suis un peu perdue et ne sais pas finalement quel est vraiment mon type de peau. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Livia,

      si votre peau réagit comme cela, c’est qu’elle exprime votre désarroi à la traiter.
      Peut être avez vous utilisé beaucoup de cosmétiques conventionnels avant pour la traiter.
      Elles réagit de façon inconfortable, c’est tout à fait normal pendant 2 à 3 semaines.

      Si elle est mixte, ne lui mettez pas trop de chose la nuit, ne la décapez pas avec des produits nettoyants trop agressifs, qui l’assèchent et elle secrète alors beaucoup de sébum. Oui, nettoyez la avec un peu d’huile de Jojoba le soir, puis de l’hydrolat de menthe Poivrée, pour rééquilibrer le pH de votre peau.
      Oui, vous pouvez mélangez de l’huile de Jojoba avec celle de Noisette, mais rajoutez de l’huile de Nigelle pour 35%, dans votre mélange.
      Si elle tire la nuit, au début, appliquez ce mélange, puis essayez de vous en passer.
      A bientôt.

      • Merci beaucoup pour votre réponse je vais m’empresser d’acheter de l’huile de jojoba et de nigelle ainsi que l’hydrolat de menthe poivrée. Quel est l’intérêt de rajouter de l’huile de nigelle? Mais vous me dite d’essayer de me passer de ce mélange d’huiles une fois que ma peau ne tirera plus mais que devrais-je appliquer comme huile alors à ce moment là? Autre question: que pensez-vous des cures détox de printemps pour la peau en ampoules que l’on m’a conseillé en magasin bio (bardane,pissenlit,carotte , pensée sauvage) ?
        Est-ce vraiment efficace et utile?

        • Bonjour Livia,

          l’huile de Nigelle est traitante pour les peaux acnéiques: antiinfectieuse (elle empêche les boutons d’apparaître), antiinflammatoire (calme les rougeurs) et cicatrisante, ce que ne sont pas du tout les 2 autres.
          Non, vous l’appliquerez tous les matins, mais elle n’est obligatoire pour le soir. Laiisez votre peau respirez.
          Je suis tout à fait pour la cure de détox de Printemps. J’en fais une moi-même chaque année.
          A bientôt.

          • C ‘est vraiment super d’avoir une conseillère comme vous qui répond très rapidement et surtout qui prend le temps de nous lire et de traiter nos questions! Dernière question: que dois-je faire lorsque j’ai de l’eczéma mélangé à de l’acné? Car ce sont 2 problèmes différents, c’est tellement étrange j’ai précisément des plaques d’eczéma avec des boutons d’acné par dessus

            • Bonsoir Livia,

              si je peux me permettre, vous devez peut-être fortement stressée, car vous cumulez les problèmes et votre peau en est le reflet. Finalement, ce n’est peut-être pas 2 problèmes différents.
              Je vous aide à régler les symptômes, mais il vous appartient d’en régler le fond.
              Un peu de yoga ou de méditation peuvent vous faire beaucoup de bien.
              Pour votre problème d’eczéma, rajoutez 20% d’huile d’Onagre et 25 gouttes d’huile essentielle de Camomille Noble pour 30 ml de Sérum.
              Cela va aider votre eczéma sans problème pour votre acné.
              A bientôt.

            • Effectivement je suis de nature stressée mais ce problème d’acné mélangé à l’eczéma ne se produit que lorsque j’ai consommé des produits laitiers puisque j’ai découvert il y a peu que j’y était allergique et comme je supporte bien le beurre je suis en période de test car je ne sais pas si je suis allergique au lactose ou à la protéine de lait c’est pour celà que j’ai ce problème mais ce n’est que périodique. Encore merci pour tous vos conseils, je vais essayer tout celà et je vous tiendrait au courant des résultats. Bonne soirée.

  17. Bonjour Christine,

    Je suis un peu perdue dans les proportions pour le sérum que vous m’avez conseillez pour mon problème d’acné et d’eczéma, pouvez-vous me dire combien de ml de chaque huile (jojoba,noisette,nigelle et onagre) dois-je mettre pour 30 ml de sérum?
    De plus pensez-vous que le savon d’alep pourrais me convenir pour nettoyer mon visage et si oui à combien de pourcent d’huile de laurier?

    • Bonjour Livia,

      voici votre formule pour 30 ml
      – HV Jojoba 9 ml
      -HV Noisette 6 ml
      – HV Nigelle 9 ml
      – HV Onagre 6 ml

      Oui au savon d’Alep, quelque soit le pourcentage, mais pensez bien à mettre de l’hydrolat de Camomille pour rééquilibrer son pH.
      A bientôt.

      • Merci beaucoup!
        A bientôt.

      • Parcontre , j’oubliais vous me dite de mettre de l’hydrolat de camomille mais vous m’aviez conseillé de l’hydrolat de menthe poivrée précédemment, laquelle dois-je utiliser finalement?

        • L’hydrolat de Menthe Poivrée resserre les pores dilatés et l’hydrolat de Camomille calme les rougeurs.
          Choisissez ce que vous voulez régler en 1er.
          Vous pouvez aussi mélanger les 2.
          A bientôt.

          • Bonjour Christine,
            J’ai un problème ma peau réagit très mal aux huiles j’au utilisé l’huile de noisette au début pendant 5 jours puis j’ai acheter l’huile de jojoba et d’onagre comme vous me l’aviez conseillé (j’attends ma commande aromazone pour l’huile de nigelle), l’huile de noisette commençais à me dessécher la peau mais là ce mélange d’huile ma complètement détruit ma peau en 2 jours c’est une catastrophe je n’ai jamais eu la peau aussi abîmée j’ai encore plus de boutons, la peau ultra sèche de partout qui tire et qui brûle et lorsque j’applique les huiles ça me fait immédiatement des plaques rouges au niveau du menton où j’ai des boutons et mes plaques d’eczéma deviennent également toute rouge ça me brûlent et me pique tout le visage j’ai la peau qui pèle vous disiez que la peau est inconfortable pendant 2 à 3 semaines mais là c’est insupportable je ne peux plus me maquiller j’ai donc appliquer mon masque apaisant de chez avène et tout les soirs je superpose avec la crème pour peaux intolérantes de chez avène également, je n’ai pas eu le choix car c’était juste horrible. Je ne comprend pas pourquoi ça m’a fait ça, suis-je allergique à une des huiles? Y ‘en a-t-elle une qui est trop forte? Avez-vous une crème bio à me conseiller? Je suis totalement perdue et déçue je pensais que ça allait soulager ma peau sèche et mon eczéma et c’est tout l’inverse qui s’est produit

            • Bonjour Livia,

              il y a 2 possibilités dans votre cas
              1/il y a très peu d’huiles végétales allergisantes, mais il y en : ce sont celles des fruits à coque ( Noisette, Macadamia, sésame,..)
              2/votre peau est totalement addicte aux cosmétiques conventionnels qu’elle sur-réagit violemment

              Cela peut être aussi une addition des 2 .
              Pour savoir si vous êtes allergique, appliquez 1 goutte de chaque huile à 3 heures d’intervalle, dans le creux intérieur de votre bras et observez si votre peau réagit. Nettoyez bien avant d’appliquer la 2ème et la 3ème. Si elle rougit, c’est que vous êtes allergique.

              Si vous n’avez pas d’allergie, c’est que votre peau est devenue intolérante.
              Malheureusement, cela s’aggravera avec le temps.
              Certains dermatos américains conseillent des diètes (pas de cosmétiques) pendant 1 an.
              Je ne suis pas sure qu’une crème Bio vous soulage. Essayez Lavera ou Dr Haushka.
              Je suis désolée pour vous.
              Bon courage à vous.

            • Lorsque vous parlez de cosmétiques conventionnelles vous y incluez aussi les crèmes bio? Si non, puis-je faire la transition de mes crèmes avène aux crèmes bio puis ensuite passez aux huiles? Mais du cou je ne sais plus quelle crème prendre, pour peau sèche ou peau mixte? Je ne sais plus quoi faire et voudrais arrêter les cosmétiques conventionnelles malgré le fait qu’elles fonctionnent bien

            • Bonjour Livia,

              non, les crèmes Bio n’ont pas les ingrédients nocifs des crèmes conventionnelles.
              Essayez une crème, comme celles de Logona, Lavera ou du dr Hauchka.
              Bon essai et à bientôt.

  18. Bonjour,

    Je suis faciné par votre site, les informations sont très complètes! De plus, j ai vu que vous étiez très humaine et patiente, j’en profites donc pour “abuser” un peu de vous avec mes petits problémes…
    Voila j ai 22 ans et d aussi loin que remonte mes souvenirs , j ai toujours eu cette sensation de tiraillmeent et d’incofort au mains. Je suis aller voir 50 dermatos, essayer autant de traitements mais voila, ils me disent tous mettez de la creme, c est tout. Seulement , mes mains sont l

    • Bonjour Marie,

      je comprends votre découragement.
      Tout d’abord, ne vous lavez pas trop souvent les mains ( pas plus de 3-4 fois par jour)
      Enfin , appliquez leur un mélange de Beurre de Karité (66%) et d’huile de Chanvre (33%), plusieurs fois par jour pour les rééquilibrer.
      Vous pouvez aussi le trouver sur mon site de vente: http://www.oleassence.com
      Cliquez dessus.
      Bon courage et à bientôt.

  19. Bonjour,
    tout d abord , merci pour ce site super!!
    ensuite , je profites de votre et de votre patience pour vous parler de mes petits problémes de peaux: voila, j ai 22 ans et d aussi loin que remonte mes souvenirs, j ai toujours eu cette sensation de tiraillement , d’inconfort et parfois de brûlures aux mains . A moins de me tartiner TOUTE la journée, j ai mal. J ai beau m’en mettre 3 fois par jours ( ce qui est déja contraignant car =mains grasses) j ai toujours mal.De plus , mon métier d infirmière sollicite enorméément mes mains , ce qui ne fait qu empirer. Je suis aller voir 50 dermatos differents , rien n y fait. Cette inconfort et le plus marqué l hiver et l’été…. Mais je n ai jms eu de crevasse et cette incofort ne se manifeste que sur la face intérieurs des mains, a l exterieur elles sont trés peu séches et non douloureuse . Bref, si vous pouviez me trouver un reméde miracle sans avoir les mains huilleuses toute la journée je vous serai éternellement reconnaissante!

    • Je vous ai déjà répondu et je comprends l’état de vos mains.
      Pour le baume au chanvre, celui-ci contient de l’arrow-root, qui accélère la pénétration des acides gras réparateur et matifie la peau.
      A bientôt.

  20. Bonjour

    Déjà merci pour cette vidéo.

    J’ai essayé l’huile de pépin de raisin qui dès la première application m’a donné une superbe peau. Le matin au réveil tout va bien mais dans la journée les boutons se montrent que faire ???

    • Bonjour Sofia,

      il y a plusieurs explication
      – la qualité de votre huile
      – le mode de conservation chez votre commerçant ou chez vous, car c’est une huile fragile qui s’oxyde facilement et c’est cela qui donne des boutons
      – le fait que votre peau ne soit pas habituée aux produits naturels et elle sur-réagit en faisant des boutons. Cela dure 2 à 3 semaines, puis la peau retrouve son équilibre.
      A bientôt.

  21. Bonjour Christine,

    Tout d’abord je tenais à féliciter votre assiduité à répondre à chacun des commentaires et ce même plusieurs années après l’édition de l’article.
    De même, j’admire votre générosité et votre envie de transmettre et d’aider.
    En ce qui me concerne, je suis fascinée par les Huiles et commence à en avoir une petite collection que j’utilise surtout pour soigner les bobos du quotidien.
    Depuis quelques temps, l’âge de la quarantaine approchant, j’ai envie de prendre soin de moi et en particulier de ma peau.
    Mais n’ayant jamais utilisé de crèmes cosmétiques, je suis un peu perdue quant à la nature de ma peau. Du coup je ne fais rien car cela me bloque à chaque fois.
    Comment déterminer si une peau et sèche, grasse ou normale? J’ai des amies qui me donnent des avis opposés!
    Je pense que j’ai une peau plutôt grasse mais aussi sèche à certains endroits avec tendance acnéique (je ne m’en suis jamais vraiment débarrassé) et couperose.
    Avez-vous des astuces pour déterminer avec précision la nature de notre peau ou existe-t-il des organismes (peut-être centre d’esthétique) où l’on pourrait faire comme un bilan du type de peau?
    Merci d’avance

    • Bonjour Stéphanie,

      si vous avez la peau sèche sur les joues et un peu acnéique et brillante au milieu, c’est qu’elle est mixte comme 70% des femmes. Non, ne dépensez rien pour faire un bilan ! Ecoutez votre peau.
      Si vous avez de la couperose, c’est qu’elle est rouge, donc il y a inflammation. Il ne fait pas garder une peau enflammée, parce que cela l’abîme et cela risque de s’aggraver.
      La 1ère des choses est d’arrêter cette inflammation.
      Le sérum anti-Couperose dont je donne la formule est très efficace, c’est celui qui vous convient le mieux actuellement. Il est adapté aux peaux mixtes (voire acnéiques).
      Nettoyez votre peau avec
      – soit le Liniment Oléocalcaire, puis l’Hydrolat d’Hélichryse Italienne
      – soit le démaquillant Bi-Phase avec l’hydrolat précédent
      Puis, appliquez quelques gouttes de ce sérum, matin et soir.
      A bientôt.

    • Merci christine pour cette superbe video dans laquelle vous expliquez les huiles qui correspondent a chaque type de climat pour une peau seche

  22. Bonjour Christine,

    un grand merci pour cette vidéo très intéressante!
    Je me posais 1 question. Une fois qu’on a arrêté les crèmes conventionnelles depuis quelques mois et que la peau apprécie ce nouveau régime ; si on veut essayer une nouvelle huile végétale, en l’occurrence, ici, le macérât huileux de carotte, la peau va-t-elle avoir besoin d’un nouveau temps d’adaptation comme quand on arrête les crèmes conventionnelles? Et si oui, combien de temps ce la peut-il prendre?
    Je replace le contexte: je fais de la rosacée (+ peau qui se dessèche assez vite: c’est lié) et depuis quelques mois, j’utilise le sérum chanvre, avocat, maccadamia qui est très bien pour ma peau. Mais j’ai lu que le mâcérat de carotte était très bien pour unifier et illuminer la peau, je me suis dit qu’on verrait alors moins la rosacée. Je l’ai utilisée 2/3 fois à intervalle de plusieurs jours mélangée à l’hv d’avocat et de maccadamia, mais j’ai constaté quelques boutons qui apparaissaient, c’est pour cela que je me posais cette question.

    Merci pour votre réponse et bonne journée.

    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,

      non, la peau n’a pas besoin d’adaptation car elle est habituée aux ingrédients naturels.
      Cependant, le macérât de Carotte est souvent une Huile abîmée, surtout s’il a été fabriqué avec des huiles fragiles telles que celle de Tournesol, Pépin de raisin,… Elle reste 4 semaines au soleil !
      Il vaut mieux de l’Huile de Sésame.
      Car si votre huile est abîmée, elle est oxydée et donne des boutons et des rides.
      Utilisez plutôt l’Huile d’Argousier qui est très riche en carotène et extraite au CO2 critique, donc pas du tout abîmée.
      A bientôt.

  23. Bonjour Nathalie,
    Ceci n’est que mon humble avis:
    votre peau est maintenant habituée aux huiles végétales depuis plusieurs mois. Elle n’a plus besoin de s’adapter à leurs molécules:elle les connait. Tant que vous utiliserez des huiles ADAPTEES à votre type de peau, tout se passera bien.
    Ici le problème du macérât de carotte c’est de connaître quelle est l’huile de base de la macération pour savoir si elle vous est adaptée.
    De plus avec votre nouveau mélange, vous avez enlever l’huile de chanvre (la plus traitante pour votre rosacée). Ce n’est pas une substitution judicieuse.
    Le macérât de carotte va apporter un effet “bonne mine”, mais ne dissimulera pas votre rosacée et la traitera encore moins.
    Bonne journée.

    • Bonjour Katia,

      autant pour moi, je me suis trompée en écrivant mon message: c’est chanvre, avocat et carotte que j’ai utilisé et c’est l’huile de maccadamia que j’ai laissé tomber, je conservais donc bien l’huile de chanvre dans mon mélange. Mais je vais essayer l’huile d’argousier tout en gardant le chanvre.

      Merci pour votre commentaire.

      Nathalie

  24. Effectivement , il est ainsi facile de comprendre comment différencier la texture des huiles, merci beaucoup pour tous vos bons conseils. Je ne vais pas manquer de m’abonner à la newsletter pour apprendre encore plus, donc à bientôt.

  25. Bonjour Christine,
    La vidéo est vraiment bien faite, merci à vous.
    J’ai une question svp. Je suis allée au soleil et j’ai la peau qui pèle. Quelle hv puis-je utiliser svp pour stopper cela?
    En vous remerciant d’avance,
    Cordialement,
    Christiane

    • Bonjour Christiane,
       
      malheureusement, vous ne pouvez plus empêcher qu’elle pèle, car elle est nécrosée (morte).
      Il aurait fallu agir tout de suite après la coup de soleil: une inflammation qui nécrose les tissus cutanés.
      Pour garder un beau bronzage, il faut appliquer une huile antiinflammatoire comme celles de Chanvre,d’Avocat , d’Argousier, de Rosier Muscat.
      Vous pouvez aider votre peau à mieux se protéger et à cicatriser avec quelques gouttes d’huile d’Avocat.
      A bientôt.

  26. Bonjour Christine
    J’ai une peau sèche et je souhaite un conseille pour un mélange d’huile qui me permettra d’hydrater et d’unifier mon teint.je suis de peau noire et un conseil aussi pour le visage.merci d’avance

  27. Bonjour,
    J’ai un lichen du cuir chevelu depuis 2008.J’ai suivi beaucoup de traitements lourds mais sans succès. J’ai toujours des crises fréquentes avec d’importantes pertes de cheveux. Je me tourne vers vous. Peut être aurez vous un conseil pour me soulager et stopper ce processus qui démoralisant .
    D’avance merci

  28. Bonjour,
    J ai utilisé plusieurs produits Cosmétiques et des gommage pour peau sèche, j’ai les pore dilatés, point noir et quelque cicatrices de boutons ( je les retirais à chaque fois qu’ils séchaient). J’en avais marre j ai donc été voir un dermatologue, il m avait dit que j’avais une peau mixte et que je l’ai abimé avec des crème qui n’ont rien avoir avec mon type de peau.

    Je veux avoir un bon rituel pour soigner ma peau, resserrer les pore, diminuer les point noir, avoir un bon teint au visage, je suis désespérer :'(

  29. Je découvre votre site et suis tres interessée et impressionnée par votre experience et votre talent.
    En fait je cherchais la base neutre pour confectionner un mélange avec des huiles essentielles.
    J’ai une peau mature, des rides assez marquées autour des yeux, et ridules verticales sur les paupières
    au-dessous des sourcils…et une peau qui manque de fermeté.
    merci beaucoup pour vos conseils.
    Melena

    • Bonjour Melena,

      je ne sais pas ce qu’est une base neutre, car toutes les huiles végétales ont des molécules traitantes extraordinaires, et ce sont elles qui sont le plus importantes dans un soin pour la peau.
      En revanche, elles ne peuvent rien pour vos rides, comme aucune molécule d’ailleurs.
      Vous pouvez masser vos rides avec un Sérum à base d’huiles végétales, voyez les formules de ce blog pour Peau Mature.
      A bientôt.

  30. Bonjour,

    Merci pour vos précieux et pertinents conseils! J ai observé une nette diminution de ma dermatite periorale en suivant vos instructions. Ma peau reste cependant toujours très sèche et très réactive avec des boutons persistants , situes specialement au niveau du menton et pourtour de la bouche. Ma peau tiraille beaucoup, je présente beaucoup de ridules, j’ utilise actuellement l huile de jojoba et un savon clinique comme démaquillant. Quel rituel me conseillez-vous pour retrouver une peau souple et douce et non granuleuse, j ai testé beaucoup d huile végétale sans résultat bluffant! Merci d avance pour vos suggestions!

    • Bonjour Virginie,

      c’est tout à fait normal, car votre peau est encore sèche, donc elle tiraille et les ridules se voient.
      L’huile de Jojoba n’est certainement pas suffisante, car elle ne possède pas de molécules réparatrices (elle est seulement sebo-régulatrice).
      Le savon est trop décapant pour votre peau.
      Utilisez plutôt le liniment oleo-calcaire + hydrolat de Camomille Aleemande, matin et soie
      Puis appliquez un Sérum Peau Sèche ou antirougeurs et cela prendra plusieurs mois, en l’utilisant matin et soir.

      Et surtout arrêtez bien tous vos cosmétiques conventionnels, fonds de teint y compris, car cela annule les effets des ingrédients naturels.
      A bientôt.

  31. Bonjour Christine,
    J’espère que vous pourrez me conseiller…
    Il me semble que ma peau est mixte à tendance sèche, depuis le début de l’hiver j’ai quelques plaques sèches qui ressortent rouges dès que je la rince à l’eau… J’ai notamment les paupières qui tombent surtout une qui me fait un pli disgracieux prononcé lorsque je souris. Les pattes d’oies me renfouissent les yeux. Cet aspect de mon visage me déprime… Et tout cela pire avec l’assèchement de ma peau. Mon maquillage ne tient pas longtemps , est-ce dû à ma peau sèche? Pourtant je l’hydrate avec du beurre de karité, huile de chanvre… J’ai l’impression que ma peau n’est pas assez grasse, elle est tellement fine… Mais j’ai des pores dilatés sur sous les cernes des yeux à côté du nez..J’ai également quelques petites veinules qui ont éclaté sur le nez et les ailes du nez ainsi qu’un peu sur les joues. Merci de me conseiller sur les soins que je peux lui apporter.
    Je suis très heureuse d’être tombée sur votre site. C’est un soulagement.
    Cordialement.

    • Bonjour Med,

      tout d’abord buvez beaucoup (au moins 1,5l)et mangez des noix, noisette, des huiles de Colza et Noix ainsi que des poissons des mers froides (saumon, thon, harengs,..) riches en omega 3.
      Vous apporterez ainsi à votre peau de quoi jouer son rôle et surtout d’être moins sèche.
      Pour l’aider, appliquez des Soins naturels pour peau sèche. Cliquez ici pour la formule Peau Sèche
      Enfin, n’utilisez plus de cosmétiques conventionnels ( crèmes, fond de teint, lait,…) car cela aggrave l’état de votre peau car elle ne sait plus travailler et donc elle devient sèche et s’irrite.
      Cela sera inconfortable au début, vous ne verrez une réelle amélioration qu’au bout de plusieurs semaines (4 à 6), à condition que vous n’utilisiez plus les cosmétiques conventionnels qui annulent les effets des soins naturels.
      Pour le maquillage, utilisez des poudres minérales BIO: Lily Lolo ou les 3 fées.
      A bientôt.

      • Super! Merci pour toutes ces précieux conseils! Juste pour m’aider à lifter tout ça, que pourrais-je ajouter comme huile.. Je n’ai que 38 ans, 3-4 cigarettes/ jour, mes rides d’expressions autour des yeux sont beaucoup marquées, la peau sur mes paupières tombent et se plissent, cela vieillit mon regard, j’essaie d’y cacher avec ma frange! Croyez-vous que l’on peut encore y faire quelque chose du moins améliorer l’aspect?
        Encore un grand grand merci.
        C’est super de vous avoir..

        • Bonjour Med,

          je ne peux rien faire sur les rides.
          En revanche, vous pouvez boire beaucoup pour apporter de l’eau à votre peau et masser vers le haut et l’extérieur les parties qui s’affaissent. cela rebooste et redonne de la fermeté à la peau et ceci bien sûr, avec votre Sérum à base d’huiles végétales.
          A bientôt.

      • Christine, j’ai oublié de vous préciser que j’étais allergique aux fruits à coque… Donc noisettes, noix etc… Par quoi pourrais-je y remplacer?…

      • Christine, l’HE rose de damas est très onéreuse, par quelle autre huile peut-on la remplacer? Est-ce que le géranium rosat se rapproche de celle-ci? Aussi quelle quantité de noix etc par jour… Merci beaucoup.

  32. Bonjour Christine,
    Par quoi peut-on remplacer l’eau de rose de damas?
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Med,

      par un autre hydrolat qui contient les molécules dont vous avez besoin.
      A bientôt.

      • Merci de m’avoir répondu . Pardonnez-moi mais je ne vous parlais pas d’hydrolat mais de l’Huile Essentielle de Rose De Damas car elle est très onéreuse. Par quelle autre Huile Essentielle pourrais- je la remplacer?

        • Bonjour Med,

          non, elle n’a aucun équivalent.
          Que cherchez-vous comme propriétés ?
          A bientôt.

          • Bonsoir et merci de vos réponses à chaque fois.
            Et bien une huile essentielle qui soit raffermissante, anti-couperose et anti -sécheresse. Peut-être l’huile essentielle de carotte?.. J’attends votre conseil sachant que je l’incorporerai dans la formule peau sèche que vous m’avez conseillé, je n’y ai mélangé pour l’instant que les huiles végétales aucune HE car je ne trouve pas d’HE de bois de rose et l’HE de rose de damas est trop cher….
            Merci de prendre du temps à nous répondre à toutes.

            • Bonjour Med,

              tout à fait vous pouvez en mettre 15 gouttes pour 30 ml.
              A bientôt.

            • Bonjour Christine!
              J’ai pris d’autres de vos conseils et j’ai voulu essayer le liniment oléo calcaire, j’en ai trouvé un tout à fait naturel avec rien d’autre que de l’eau de chaux et de l’huile d’olive… Seulement celui ci me brûle le visage dès que je me démaquille les yeux avec. Décidément je ne peux vraiment rien faire accepter à ma peau. Pourquoi réagit-elle comme cela? Pourtant je n’ai jamais vraiment utilisé de produits cosmétiques conventionnels, toujours huiles végétales. Vous êtes un peu notre souffre douleur, je m’en excuse vraiment et vous remercie encore mille fois de nous répondre à chaque fois.

            • Bonjour Med,

              j’avoue que je ne comprends pas.
              pourquoi n’essayez-vous pas de le faire vous-même, car il suffit que la qualité du produit ne soit pas au rendez-vous ou que le produit ait été mal conservé, pour qu’il devienne nocif pour la peau!!
              Nous sommes avec de la matière vivante, qui se dégrade, comme celle des fruits et des légumes.

              J’avoue que je suis un peu perple, quand vous dites que vous avez toujours utiliser des huiles végétales et que vous ne pouvez rien faire accepter à votre peau. C’est impossible. Il faut trouver la cause !!
              A bientôt.

            • Chère Christine,
              Oui je n’utilise pratiquement que des huiles végétales en particulier celle de chanvre… A mon avis le froid y est pour beaucoup, je ne vois que ça, elle devient un peu granuleuse à ce moment et comme je vous disais devient très réactive… Bref je vais arrêter de vous embêter et essayer d’y remédier comme je peux, du moins me soulager. Je vous remercie mille fois pour l’attention que vous avez porté à mes petits problèmes. Je vous souhaite tout de bon. A bientôt.

            • Bonjour Med,

              merci beaucoup, bon courage dans vos essais, tenez nous au courant.

              A bientôt

  33. Bonjour, votre blog est très intéressant, je suis un adepte des huiles végétales depuis plus d’un an et j’ai appris beaucoup de choses avec vous, merci!

  34. bonjour, pouvez vous me renseigner sur les huile végétale? moi j’ai la peau du corps très sèche qui pèle (visage rougeur permanente et qui pèle) après la douche j’ai la peau toute rouge qui me tire et gratte même après la piscine c’est horrible et vraiment gênant je ne sais pas quelle huile prendre y en a tellement. merci beaucoup pour vos conseil.

    • Bonjour Priscilia,

      pour votre peau du visage qui a des rougeurs permanentes et qui pèle, utiliser la formule du sérum traitant couperose.
      Mais surtout arrêtez d’utiliser vos cosmétiques conventionnels.
      Car ils entretiennent cette sécheresse et ses rougeurs.
      Pour la peau du corps, utiliser un mélange (moitié/moitié) du huile d’avocat et d’huile de chanvre.
      Massez bien votre peau avec, après avoir fait un léger gommage.
      Vous pouvez utiliser le baume exfoliant de ma gamme qui va enlever votre peau sèche en douceur.
      Ne rajoutez rien par-dessus.
      À bientôt

  35. Bonjour Chrisitine,

    Encore merci pour tous vos conseils. Je voudrais savoir si on peut faire un mélande d’huiles provenant des climats différents. Par exemple si je choisis des huiles avec coéfficient comédogène faible pour ma peau à tendance acnéique et mixte, est-ce que je peux faire mélange de : avocat+chanvre+pépins de raisin+jojoba? Comme ça je voudrais pouvoir profiter des bienfaits différents.
    Deuxièmement: est-ce qu’on peut faire des mélanges pour le contour des yeux? Et quelles huiles sont les plus appropriées?
    Et enfin dernière question: puisqu’il est bien de rajouter de la vitamine E dans les préparations, est-ce qu’il est aussi possible de remplacer la vit. E pure par l’huile BIO de tournesol vu qu’elle est très chargée en vit. E?

    Je vous remercie de tout coeur pour vos réponses,
    Bonne continuation à vous.

    • Bonjour Snejana,

      Oui il est tout à fait indiqué de faire un mélange d’huiles provenant de différents climats et les choix de vos huiles sont tout à fait appropriés.
      Pour le contour des yeux, vous avez une formule dans ce blog qui est très efficace.
      Non l’huile bio de tournesol a au maximum 1 % de vitamine E, ce qui n’aura qu’un effet sur la protection de vos préparations.
      À bientôt

  36. Bonjour,

    J’ai une acné assez sévère depuis que j’ai 12 ans (résistante puisque j’en ai 24 maintenant). J’ai été épargnée pendant 3 ans avec une jolie peau de pêche lorsque j’ai commencé Diane 35. 3 ans après son arrêt pour d’autres pilules “anti-acné” mon acné est revenue progressivement à l’âge de 21 ans (acné rétentionnelle pendant 2 ans puis inflammatoire). Puis de nouveau Diane 35, et contrairement à la première fois, mon acné est toujours là. Arrêt (retrait du marché) l’année dernière, peau acnéique d’adolescente, un vrai cauchemar.
    J’ai finalement repris la Diane pour diverses raisons. Mon acné s’était vraiment atténuée grâce à l’association avec la Tolexine Gé. En parallèle j’avais changé ma routine cosmétique en me nettoyant le visage avec de l’eau de rose et en m’hydratant le visage la journée avec huile de jojoba, gel d’aloe vera associée à l’HE de Tea tree et de lavande et le soir avec un mélange d’huile de jojoba, gel d’aloe vera et HE de carotte pour les cicatrices. Puis, 3 mois après l’arrêt de l’antibiotique, l’acné rétentionnelle est revenue progressivement avec une petite dizaine de boutons inflammatoires malgré les soins apportées à ma peau. A côté, le dermatologue m’avait prescrit une crème à base de peroxyde de benzol. Le problème c’est que je ne sais plus du tout comment traiter ma peau.

    Malgré les nombreux points noirs que j’ai sur le visage (joues, menton, mâchoire, nez, front), celle-ci est déshydratée (tiraillement, cellules mortes). J’ai également des rougeurs. Elle est ultra-sensible. Mon dermatologue m’avait signalé qu’en plus de mon acné, je faisais un peu d’acné rosacée, mais ça ne l’avait pas inquiété plus que ça. Mes pores sont dilatés et j’ai des rougeurs. J’ai l’impression que l’huile de jojoba et le gel d’aloe vera ne suffisent plus à hydrater ma peau et à lui permettre de retrouver sa souplesse.

    Du coup j’aurais voulu savoir quelle autre huile végétale pourrait me correspondre? J’ai acheté de l’huile de nigelle sur les conseils d’une préparatrice en pharmacie. Mais je ne l’ai pas encore testée ayant remarqué par la suite qu’elle pouvait être comédogène.
    L’huile de Chanvre pourrait-elle être adaptée à ma situation (rougeurs, petits vaisseaux visibles sur les ailes du nez) ? Est-elle efficace sur les comédons?

    Je vous remercie par avance pour vos réponse,

    Cordialement,

    • Je voulais aussi préciser que depuis le mois de janvier, j’ai essayé de changer mon hygiène de vie. Je ne mange plus de plats préparés, j’ai réduits le lait et le gluten et je mange beaucoup de légumes et de fruit tout en faisant attention à l’indice glycémique des aliments. Je bois également tous les matins à jeun depuis un mois 1/2 jus de citron frais mélangé à de l’eau tiède. Je fais plus de sport (piscine, course à pied). Malgré tous mes efforts, l’acné est revenue progressivement depuis l’arrêt de la Tolexine Gé fin décembre (après plus de 6 mois de traitement) et ce malgré la prise de Diane 35. Juste après l’arrêt de Tolexine, seul le grain de peau du front était devenu irrégulier. En changeant mon alimentation, ceux-ci avaient nettement diminués. Coïncidence ou pas, je ne sais pas. Toujours est-il que les points noirs et rougeurs sont réapparus progressivement sur tous le visage malgré ma nouvelle hygiène de vie.

      Il est vrai que je suis de nature très anxieuse. Pour autant, je ne suis pas certaine que le stress soit la cause de mon acné dans la mesure où j’ai eu des périodes assez stressantes il y a quelques années et pourtant à cette époque j’avais une jolie peau sans boutons.

      • Ah et dernière petite question (désolée pour la décomposition du message), où trouves-t-on de la vitamine E ? Jusqu’à présent je conservais mes flacons d’huiles végétales dans mon placard de salle de bain sans ajouter de vitamine E.

        • Non seulement la Vitamine E va permettre de garder les molécules thérapeutiques intactes, mais l’efficacité de votre traitement dépendra de la qualité de vos huiles.
          Des huiles abîmées non conservées au froid chez le distributeur ou chez vous, non protégées avec de la vitamine E quand vous introduisez de l’air dans le flacon quand vous les utilisez, deviennent comédogènes.
          A bientôt.

      • Bonjour Lucile,

        le stress n’est pas la cause, mais il aggrave votre problème.
        Et surtout traitez votre peau en douceur.
        A bientôt.

    • Bonjour Lucile,
      si votre peau est dans cet état : points noirs, acné, sensibilité, déshydratée, pores dilatés, c’est qu’elle est déséquilibrée.
      Vous avez raison de changer votre alimentation.
      Vous devez nettoyer en douceur votre peau (l’eau de rose n’est pas suffisante pour enlever les particules grasses) avec le liniment oléocalcaire puis l’hydrolat
      Attention au gel d’aloe vera si votre peau est sensible, car vous la décapez et elle se défend avec les pores dilatés pour laisser passer le sébum et cela donne des boutons.
      Les crèmes au peroxyde de benzoyl sont occlusives et abîment votre peau.
      L’huile de Jojoba ne traite pas votre peau.
      Utilisez plutôt le sérum pour peau à tendance acnéique, qui contient toutes les molécules dont votre peau a besoin.
      A bientôt.

  37. Bonjour,
    J utilise l huile de noisette sur mon visage ayant de
    Nombreux pores dilatés sur les pommetes nez et menton.
    J ai la peau mixte est ce que cette huile est benefique
    Pour moi? Ou dois je la conserver? Cela fais 5 jours
    Que j ai commencer à l appliquer mais je ne vois pas de changement.
    Merci.
    Bien à vous.

    • bonjour Lalnad,

      ce n’est pas la meilleure, étant un peu comédogène.
      arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris. ils entretiennent vos problèmes et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      si vous appliquez des produits conventionnels , remplis de silicones et autres huiles minérales, votre peau ne respire plus, les pores sont bouchés, et s’ouvre de plus en plus, le sébum est produit en plus grande quantité qu’il ne devrait.
      nettoyez votre visage matin et soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile de jojoba 10 ml (protectrice, régule le sébum)
      huile d’argousier 10 ml (antimicrobienne, bonne mine, anti-inflammatoire, cicatrisante, antioxydante)
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes (anti-inflammatoire, tonique, resserre les pores)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  38. Bonjour Christine,
    Votre blog est tout simplement passionnant et très bien documenté. Vos articles sont très intéressants et bien expliqués et vos nombreux conseils montrent un grand dévouement, ce qui est tout à votre honneur. J’ai réalisé l’élixir pour les cicatrices, car j’ai deux cicatrices hypertrophiques ( rouges avec une bosse) sur le décolleté ( deux gros boutons que j’avais grattés) j’espère que je verrai bientôt des résultats. J’ai aussi réalisé aujourd’hui un liniment à base d’huile de chanvre, que je compte utiliser pour l’instant sur le décolleté également.
    J’ai eu de l’acné, essentiellement rétentionnelle, après avoir arrêté la pilule. Pendant de longs mois, je n’ai mis aucun hydratant sur le visage, ni huile ni crème, de peur que cela engendre des comédons. Ma peau brillait,et certaines zones étaient sèches. J’ai commencé par mettre de l’aloé vera le matin, avant le maquillage minéral. Les comédons sont devenus moins nombreux, mais ma peau présentait toujours des zones sèches et brillait encore. Depuis un mois, je mets de l’huile de jojoba le soir ( avec des HE ou pas ) et aussi le matin, une ou deux gouttes mélangées à de l’aloé vera. Ma peau ne brille plus, j’ai moins de zones de sécheresse, mais l’aspect de ma peau est comme strié, sur l’ensemble de mon visage. J’ai toujours des points noirs mais peu dans l’ensemble, et souvent petits. Je pratique pour cela le peeling au citron 2 à 3 fois par semaine et je nettoie ma peau avec un double nettoyage huile de jojoba + gel nettoyant doux ou rhassoul ( selon la méthode d’Emanuelle de beauté -pure). J’ai aussi quelques petits vaisseaux visibles sur le haut d’une joue, en dessous de l’oeil . J’ai réalisé un mélange d’huile à utiliser sur le corps mais aussi le visage : 1/3 argan, 1/3 jojoba , 1/3 chanvre + vitamine e. Est-ce un bon mélange pour une peau comme la mienne ? Vous dites que l’utilisation d’un mélange d’huiles est préférable à l’utilisation d’une huile seule, ai-je bien compris ? Que pouvez-vous me conseiller comme huiles essentielles ( j’utilise souvent celle de santal, et aussi celle de géranium et pas plus tard qu’hier soir j’ai appliqué une goutte de géranium + une goutte de carotte avec l’huile de jojoba) ? est-ce préférable d’utiliser une seule HE ou plutôt une synergie ?
    Merci de m’avoir lu et je vous remercie d’avance pour vos conseils. Encore bravo pour votre travail.
    Cordialement,
    Camille

    • bonjour Camille,

      attention au peeling 2 à 3 fois par semaine, cela peut être un peu agressif. l’huile essentielle contenue dans le citron est photosensibilisante, attention également.
      on peut utiliser sans problème une huile végétale à la fois. on peut utiliser une ou plusieurs huiles essentielles dans les huiles végétales.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile d’argousier 9 ml
      huile essentielle ravintsara 15 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les huiles végétales et mélanges au frigo.
      vous pouvez également consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré au problèmes d’acné.

      A bientôt

  39. Bonjour,

    Votre vidéo est très interessante , mais je n’arrive toujours pas à savoir quelle huile me conviendrait. Je commence tout juste l’utilisation des huiles végétale en tant que soin quotidien. Depuis plus d’un mois j’utilise de l’huile de bourrache + de l’HE de géraniums rosat. Je dirais que j’ai une peau mixte mais très deshydratée car elle tiraille énormément quand je mets mes huiles. A savoir que j’ai une DS, et le soir je nettoie mon visage avec le savon bioderma spécial DS. Je suis un peu perdu, j’hésite entre insister d’avantage dans l’utilisation des huiles végétale ou retourner vers des crèmes moins naturelles mais avec lesquelles je n’éprouvais pas de sensation désagréable .
    J’ai besoin d’aide……
    Claire

    • Bonjour Claire,

      je comprends très bien vos interrogations, mais je ne peux faire le choix votre place.
      La dermo cosmétique naturelle demande un vrai changement de comportement . C’est à vous de prendre en main la santé de votre peau.
      Elle doit être d’ailleurs totalement déséquilibrée sans doute par les cosmétiques conventionnels que vous avez utilisés auparavant.
      Et vous êtes sans doute en phase de rebond.
      voici deux articles qui vous aideront à comprendre comment fonctionne votre peau. Cliquez dessus
      Effet rebond
      C’est bon signe
      à bientôt

  40. Bonjour

    Merci pour votre réponse. J’ai en effet entre temps regardé d’autres articles de votre site ( très interessant) et j’ai décidé d’insister en mettant dans un premier temps ma peau au repos , avec seulement un nettoyage avec un liniment + hydrolat. Ensuite je pense hydrater ma peau avec de l’huile végétale de Jojoba ?
    Qu’en pensez-vous?

    Merci

    Claire

    • bonjour Claire,

      ce sera parfait.
      si votre peau tiraille, vous pouvez aussi utiliser l’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo. l’huile de jojoba peut se conserver simplement à l’abri de la lumière et de la chaleur, car elle se fige au frigo, ce qui est normal, mais pas pratique pour une utilisation quotidienne.

      A bientôt

  41. Merci pour votre réponse,
    J’ai reçu aujourd’hui tous mes produits et j’ai hâte de commencer mes préparations . Déjà ma peau tiraille beaucoup moins et j’ai moins d’imperfections je suis ravie.
    J’aurais deux autres questions : combien de temps peut se conserver le liniment fait maison? Et comment transporter les huiles et autres lors d’un voyage ? Question idiote peut être ?,,,

    Merci
    Claire

    • Bonjour Claire,
      Le liniment fait maison peut se garder de trois à six mois.
      Non vous ne posez pas de questions idiotes.
      Les huiles se transportent sans aucun problème dans une trousse de toilette, puisqu’elles sont à l’abri de la lumière et sans doute de la chaleur.
      Si vous partez longtemps, n’hésitez pas à rajouter quelques gouttes de vitamine E pour qu’elle se conserve au mieux (10 à 15 par flacon de 50 ml).
      À bientôt

    • Bonjour Christine,

      J’allais poser exactement la même question que Claire.
      Je vais partir au Canada pendant plusieurs mois et avant ça, je vais commander 4 huiles (Jojoba, Argousier, Nigelle, Pépin de raisin) et deux hydrolats sur votre site. En espérant que je tienne avec ça.
      – Puis-je préparer un très grand flacon de liniment ou le petit conditionnement serait meilleur? Je pensais faire un 100ml…
      – Puis-je préparer 2 petits flacons avec un mélange de vos huiles + de la vitamine E (j’ai lu que l’on pouvait aller jusqu’à 5%) que je conserverai au frigo durant 3 mois (je préfère préparer mes flacons avant de partir, mais en fait, il vaut mieux les préparer au dernier moment…)?

      On vous posera décidément même des questions d’ordre organisationnel!

      Merci pour votre aide Christine et Nolwenn, j’en profite pour rectifier mon témoignage d’il y a quelques jours. Je disais que mon acné avait quasiment disparu. Et bien en fait non, l’acné a TOTALEMENT disparu. J’en viens même à me demander si mon mélange d’huile sera toujours adapté étant donné que je n’ai plus un seul bouton et plus de kystes…!!!

      Très joli le nouveau site de commande :)

      Passez de très belles fêtes de fin d’année. On voudrait pouvoir vous gâter en remerciement de toute votre aide!

      • bonjour Sophie,

        si vos flacons sont bien fermées, installées à l’abri de la lumière et de la chaleur, vous pouvez les emmener en voyage, les huiles végétales ne vont pas s’oxyder en quelques heures, ou alors très très peu.
        oui vous pouvez faire un flacon de liniment de 100 ml. conservez le à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
        oui vous pouvez fabriquer vos flacons à l’avance , du moment que vous les consommez rapidement dans les 6 mois.
        nous sommes ravies de vos bons résultats pour votre acné.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
        très bonnes fêtes à vous aussi.

        A bientôt

  42. bonsoir Christine
    C’est par hasard ke je tombe sur se site ,
    J’espère que vous pourrez me conseiller…
    Il me semble que ma peau est sèche en hiver, avec des belles plaques qui ressortent rouges dès que je la rince à l’eau c’est vraiment affreux est ça se grave au printemps,comprend plus rien j ai tt essaie ,j’utilise weleda iris comme crème de nuit et calendula la journée mais c’est tjr pareille
    Je rêve d’une peau lisse et douce et si j’ose dire unifier et illuminer ma peau MERCI BCP ET J’espère ke vs pouvez m’aidez
    bonne soirée.

    • bonjour Ines,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels ou pas, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      votre peau a besoin d’être mise à la diète.
      vous souffrez peut être d’une dermatite périorale: http://www.oleassence.fr/traiter-naturellement-dermatite-periorale
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, toujours avec un coton.
      en soin quotidien, appliquez 4-5 gouttes d’huile de chanvre matin et soir, voire dans la journée, dès que votre peau tiraille ou chauffe trop.
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      attendez que votre peau se rééquilibre et soit moins réactive avant de songer à appliquer autre chose. il faut minimum 3 à 4 semaines de diète.

      A bientôt

  43. bonsoir
    Merci pour votre réponse,
    J’attend tjr mes produits et j’ai hâte de commencer ,d’ici la 4 semaines de diète et je reviens vers vous pour les tache brune de grossesse , suis bien contente de vous avoir trouvée,
    Encore merci BEAUCOUP pour tous vos conseils.

  44. BONSOIR
    Excusez moi j ai une question a vous posez(l’hydrolat de camomille allemande et
    L’eau florale biologique de Camomille c’est la même chose merci .Bonne soirée.

  45. bonjour ines :
    eau floral est le terme marketing souvent employé pour remplacer celui plus scientifique d’hydrolat.
    Il existe deux grandes variétés de camomille
    camomille noble (ou romaine) ou camomille matricaire (ou allemande).
    Les deux ont sensiblement les mêmes propriétés, mais la camomille matricaire est un peu plus anti-inflammatoire et la camomille noble agit plus sur le stress.
    Fuyez les produits qui ne précisent pas de quelle variété il s’agit ( la mention du nom latin de la plante est la meilleure garantie pour savoir de quoi on parle)

  46. bonjour

    je tiens a vous remercier pour cette vidéo très instructif
    j ai la peau tres fragile , j ai utilisé le sérum pour la couperose que j utilise encore d ailleurs mais maintenant j ai un autre problème c est ma peau qui pêle et qui pique par moment
    et je ne sais pas qu elle huile utiliser
    vos conseille seront les bienvenus merci

    • bonjour Oummi,

      c’est difficile de répondre à votre question sans en savoir plus. quels sont les produits que vous utilisez?
      conservez vous vos produits au frigo? utilisez vous des produits de qualité?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels?

      A bientôt

  47. bonsoir nolwenn

    alors depuis que j ai commencer a mettre le serum pour la couperose j ai arrêter tous les produit que j utilisai avant ça

    mes huiles essentielle je les conserve dans la salle de bain
    voilà ce que je peut vous dire

    il ya aussi l ecran totale de avene que je mets qu en été

    merci

    • Bonjour Oumni,
      Attention à l’écran total de votre cosmétique conventionnel qui contient de nombreuses molécules qui sont des perturbateurs endocriniens. Préférez des formules Bio.
      À bientôt

  48. bonjour
    Pour l écran total vous me conseiller quoi j ai commence la diète mais avec le soleil je commence a prendre des couleurs avec mes tache brune de grossisse c’est affreux je suis déjà bronzé de nature BEN (au niveau du visage c’est tout )est d’ailleurs j ai jamais compris pour quoi que mon visage et pas le reste en hiver ca va mais en été c’est pas du tout joli¨ MERCI BEAUCOUP

  49. Bonjour Christine,

    J’ai 25 ans et m’intéresse depuis peu aux huiles végétales et la technique de nettoyage de la peau dite de “Layering”, ce qui m’a poussé à acheter plusieurs huiles certifiées bio, vierges et premières pression à froid: argan, coco, noyau d’abricot, macadamia et jus d’aloe.

    Jusqu’à présent j’ai une peau sans trop d’imperfections mais très fines avec quelques ridules qui apparaissent, et une facilité aux rougeurs. Il m’arrive d’avoir des réactions allergiques du type plaques rouges ou petits boutons qui grattent, mais cela reste ponctuel dans la mesure où j’ai toujours eu une routine beauté très simple avec le moins de produits possible. Aussi, il m’arrive d’avoir de l’eczéma sur le corps.

    Dans le but de faire davantage attention à ma peau, je me suis lancée depuis une semaine dans l’utilisation des huiles végétales. Je ne les avais encore jamais utilisée auparavant. J’ai donc testé les 5 huiles dont je vous parlais ci haut au cours des derniers jours . Et là catastrophe, je ne sais pas si c’est parce que j’en utilise trop ou bien pas les bonnes, mais j’ai de grosses plaques de sècheresse (disons des plaques rugueuses et squameuses) qui sont apparues un peu partout sur mon visage: joue, menton et front. J’ai essayé de chercher un peu sur internet s’il est possible de faire une allergie aux huiles végétales mais je ne trouve vraiment pas d’informations fiables à ce sujet. C’est lors de mes recherches que je suis tombée sur votre vidéo très ludique et je tente alors de vous écrire à ce sujet. Qu’en pensez vous? J’ai l’impression que c’est surtout le jus d’aloe que ma peau ne supporte pas (picotements immédiats lorsque je l’applique) ainsi que l’huile de noyau d’abricot.

    En vous remerciant,
    Charlotte

    • Bonjour Charlotte,
      Si vous aviez une philosophie d’utiliser le moins produit possible, il me semble pour que le layering n’est pas adapté.
      Non il n’y a quasiment pas d’allergie aux huiles végétales(Peut-être à celle de macadamia).
      Si vous avez une facilité aux rougeurs et des réactions avec des plaques et des petits boutons, cela s’explique peut-être par vos cosmétiques conventionnels utilisés auparavant.
      Votre réaction aux huiles dont vous parlez, tient sans doute à un effet rebond si votre peau n’était pas habituée aux produits naturels.
      C’est temporaire.Cela dure en général trois à quatre semaines.
      En revanche je ne vois pas trop l’intérêt de nettoyer votre peau avec toutes ces huiles et je ne comprends pas le protocole que vous suivez.
      Si vous décidez de passer au naturel, il faudra abandonner tous vos produits cosmétiques conventionnels, car cela est incompatible.
      À bientôt

  50. bonjour Nolwenn
    Encore merci pour tous vos conseils, je pense que ma peau réagit très mal aux huiles. J’applique (du liniment oléo calcaire fait maison ,suivi de l’hydrolat de camomille noble puis huile de chanvre)les 2ere semaines c’est magique, une peau douce comme la peau d’un bébé , claire ben comme j aime quoi c’est la première fois que j aime bien me regarde dans la glace. j’ai tout fait comme vous me l’aviez conseillé. Mais la c’est la catastrophe j’ai des boutons , la peau ultra sensible tire et qui brûle est ca gratte surtout au niveau du menton ma peau est inconfortable ,je me sens bien on me lavant avec de l’eau glacé. JE suis vraiment déçus . Je ne comprend pas pourquoi ça m’a fait ça, suis-je allergique à une des huiles?
    Je vous remercie mille fois pour l’attention que vous avez porté à mes petits problèmes. A bientôt.

  51. Bonjour Christine,

    Un grand merci pour votre réponse. Effectivement j’ai complètement laissé tomber mes produits cosmétiques conventionnels et j’utilise les huiles comme démaquillant et crème hydratante matin et soir. J’en ai acheté plusieurs simplement pour tenter de voir laquelle est la mieux adapter à ma peau. Mais c’est vrai que pour le coup, la peau de mon visage est devenue très rugueuse avec des petits boutons rouges un peu partout. Pour rejoindre le commentaire de Ines, ma peau est devenu ultra sensible, me gratte, et principalement au niveau du menton, front, et en dessous des joues. Effectivement il s’agit peut-être d’un effet “rebond” étant donné que je n’avais encore jamais utilisé d’huiles végétales. J’espère que tout va rentrer dans l’ordre très vite.

    • bonjour Charlotte,

      si vous utilisez des huiles végétales, arrêtez les crèmes. nous ne sommes pas très adeptes des crèmes.
      il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau, courage.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits naturels utilisés et leur conservation.
      pas d’huile alimentaire non adaptée à un usage cosmétique.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  52. bonjour Nolwenn

    Encore merci pour tous ces bons conseils et pour vous répondre:
    *avez vous arrêté tous les produits conventionnels? oui j ai tout arrêt
    *utilisez vous des produits de qualité? oui ,ben je pense ,j ai une petite doute a propos l’huile de sésame c’est un grande flacon bio ( d’huile alimentaire adaptée à un usage cosmétique ) ben j’espère.
    *conservez vous vos produits au frigo? oui
    J’espère que tout va rentrer dans l’ordre je patiente le temps qu’il faut ca vous le cou .
    Je vous remercie pour tous les éclaircissements que vous m’aviez donner.
    A bientôt.

  53. bonsoir, pouvez vous me renseigner svp je viens d avoir ma baume solaire du(labo Delpech Fabre 13016 Marseille) voila dosage en principe actif :
    jojoba huile(8,29%).
    karité beurre(49,72%)
    sésame huile..eem(16,57%).
    argousier HV(8,29%).
    titane(16,24%)
    CANANGA ODORATA extra HEBBD (0,62%)
    vitamine E liquide (0,27%)
    je veut savoir si le dosage et bien et LE SOUCI c’est la date limite d’utilisation: fab le 27/4/2015 et per le 01/06/2015 est ce que ca c’est vrais svp. le problème c’est que j’ai commandé cette baume pour mes vacances je part que début juillet si j’ai bien compris les autres commentaires sa tiens 6mois merci BEAUCOUP.

  54. Merci de votre réponse ! J’adore votre site internet il m’a beaucoup aidée

    À bientôt

  55. MERCI pour tous vos conseils car en suivant vos instructions de Diète et de nettoyage avec un liniment + hydrolat de camomille, aujourdhui ma peau va mieux Elle est moins granuleuse, moins rougeaprès un effet rebond (peau rouge, sèche et des boutons), je sais qu’il faut être patiente pour que la nature fasse son travailcependant, j’ai des tâches brunes degrossesseque je souhaiterais atténuer et camoufler et unifier mon teint MERCI À bientôt

    • Bonjour Ines,

      vous pouvez appliquer un peu de macérât de busserole matin et soir.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches brunes.

      A bientôt

  56. Bonjour,

    J’ai la peau noire et j’ai du mal à éliminer la première couche cornée sur la peau de mon visage.
    Mon visage est vraiment beaucoup plus foncé que la peau de mon corps.
    J’ai fais plusieurs peelings à l’acide glycolique chez le dermatologue au cours de l’année mais cela est assez cher à la longue.
    Malgré des résultats très encourageants, j’aimerais être conseillé dans le choix d’une bonne huile végétale ou une huile essentielle pour entretenir le résultat….
    J’ai également de la kératose pilaire sur les jambes et les bras. Auriez-vous un remède ?

    • bonjour Clo,

      je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/keratose-pilaire-pas-difficile-a-traiter
      vous pouvez appliquer tous les soirs sur votre visage et sur la kératose pilaire, du gel d’aloe vera, en petite quantité, en massage très doux.
      1 à 2 fois par semaine, vous pouvez faire un gommage avec du baume à l’açaï: http://www.oleassence.com/baume-exfoliant-acai.htm , ne vous exposez pas au soleil pendant la 24 h qui suivent.
      sur la kératose, vous pouvez appliquer matin et soir de l’huile de pépin d’argousier (est très orangée, peut tacher les vêtements, on peut la diluer avec de l’huile de sésame).
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton , pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage et donc parties foncées, quelques gouttes du mélange suivant, après le gel d’aloe vera ou baume exfoliant, matin et soir, pour 30 ml:
      macérât de busserole 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez votre visage du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, lavera, florame, logona…

      A bientôt

  57. Bonsoir
    Merci de votre réponse . Je voudrais savoir si je peut la mélangé avec l’huile de chanvre ou bien non,? SI oui comment faire svp MERCI.
    A bientôt.

    • bonjour Ines,

      vous pouvez mélanger l’huile de chanvre avec le macérât de busserole, mais pas avec la crème solaire bio et minérale. il n’y a pas d’intérêt particulier.

      A bientôt

  58. bonjour Nolwenn
    Merci bcp pour votre réponse.

  59. bonjour christine

    merci pour vos précision .

    auriez une crème solaire a me conseiller par ce que j ai du mal avec tout ce qu il ya sur le marché.

    merci

  60. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Suite à notre rencontre Nolwenn, j’ai utilisé le sérum ( couperose)que nous avons fabriqué ensemble.
    Le flacon étant vide ,j’ai acheté HV de Chanvre,HV de Carthame ainsi que la vitamine E…
    Hier en voulant fabriqué le sérum, j’ai eu un soucis avec la vitamine, aucune goutte ne sort du flacon. dois-je faire quelque chose de spécial lorsque je l’ouvre? Du coup mon mélange d’HV était fait..Je peux l’utiliser malgré tout? va-t-il se conserver moins longtemps?
    Du coup je profite de ce commentaire, pour vous demander si je peux mettre du gel d’aloes vera de temps en temps le soir mélangé avec un peu d’huile de chanvre, et à quel fréquence? est ce que je peux mettre mon sérum après?
    Je remarque aussi sur mon visage quelques taches brunes (enfin plus foncé) sur le bas de mes joues mélangé aux rougeurs et quelques rides sur le front et entre les yeux.. Puis-je rajouté une autre HV pour tout ça ?
    EN ce qui concerne mes rougeurs, je ne vois pas encore de différences depuis que je l’utilise (1 mois et demi) mais je trouve pas peau plus belle, plus forte (je ne vois pas comment vous décrire mais ma peau se sent mieux )
    Je vous remercie par avance pour répondre à toutes mes questions. :-)
    sandrine

    • bonjour Sandrine,

      1 mois et demi est un délai encore très court pour atténuer durablement une couperose et ce sera un travail sur le long terme.
      pour la vitamine E , vous avez trouvé la réponse d’après votre mail. il faut juste le réchauffer dans vos mains ou dans un verre d’eau chaude. conservez la vitamine E au frigo.
      utilisez le gel d’aloe vera 2 à 3 fois par semaine maximum. vous pouvez l’appliquer les taches brunes, les rides sur le front.
      pour les taches brunes, ce sera le macérât de busserole ou l’huile de chaulmoogra.
      pour les rides, ce sera le pépin de courge.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minéral comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  61. Merci pour vos conseils Christine.

  62. Bonjour christine ..je vous remercie pour ce magnifique site que je viens de decouvri .je vois que vous repondez tout le monde et c’est très gentil de votre part
    alors je voulais vous demander .. je voulais essayé le démaquillage a l huile de jojoba ..va me tente depuis longtemps est ce que ca me conviendrait ayant une peau mixte très déshydratée …mais ma question essentille c est est ce que je n aurais pas une poussée de poils au niveau du visage a cause des huiles .. comme in le sait tous des huiles comme l huile de ricin par exemple stimule énormément lapilosité

    • bonjour Fadwa,

      les huiles végétales en général ne stimulent pas la pilosité.
      vous pouvez essayer l’huile de jojoba en nettoyage/démaquillage avec un coton, vous pouvez appliquer ensuite un hydrolat de menthe poivrée.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes.
      conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. pareil pour l’hydrolat (à consommer dans les 6 mois après ouverture)

      A bientôt

  63. Bonjour Christine, Nolwenn,
    Merci infiniment pour cette vidéo et tous vos conseils, j’apprends tous les jours…c’est passionnant.
    Je voudrais me préparer l’un de vos sérums, mais avant de commencer et d’acheter tous ces ingrédients assez chers, j’ai voulu essayer une huile équilibrante composée uniquement d’ingrédients naturels d’une marque bien connue…sur les tempes notamment et le front sur lesquels j’ai beaucoup d’acné/microkystes (le reste de mon visage me tire et me démange…). Malheureusement, cette huile est trop grasse à mon sens (j’ai la peau qui brille avec) et ma peau me démange toujours autant. (Pour info, les ingrédients de cette huile sont : extrait d’anthyllide – huile de noyau d’abricot – huile d’amande douce – huile d’arachide – extraits de carotte et de millepertuis – huile de tournesol – extrait de calendula – huile de germe de blé – extrait de feuille de neem – huile de jojoba – extrait de son de blé – huiles essentielles – lécithine (végétale) – beurre de cacao).
    Qu’en pensez vous ? si je me lance avec l’un de vos sérums type sérum pour peau mixte, cela va t’il apaiser ma peau tout en traitant l’acné que j’ai sur les tempes ? A noter que j’ai arrêté tous les autres cosmétiques que j’avais l’habitude d’appliquer (crèmes classiques pour le visage anti-ride, etc…j’ai 31 ans), c’est d’ailleurs depuis ça que j’ai plus de souci de peau.
    MERCI BEAUCOUP pour votre retour.
    Et merci encore pour votre site.
    A bientôt.
    Emeline

    • bonjour Emeline,

      vous pouvez commencer par utiliser l’huile de jojoba comme nettoyant/démaquillant suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      et en soin quotidien, vous pouvez utiliser l’huile de jojoba seule, 4-5 gouttes sur tout le visage, matin et/ou soir.
      c’est normal, votre peau est en plein effet rebond, les problèmes de peau peuvent s’amplifier, mais cela doit être transitoire, il peut y avoir plusieurs effets rebonds. le passage au naturel demande de la patience.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  64. Bonjour Christine,

    J’ai une peau mixte… plutôt sèche après ma douche et la Zone T grasse (voir très grasses sur le front).
    Quelles types d’huiles dois-je prendre et comment les utiliser ? Je souhaiterai arrêter les crèmes du commerce pour passer à des produits naturel. Merci pour votre aide

    • bonjour Rachel,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants, maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  65. bonjour
    j ai une pilosité faciale assez developpée j ai 45 ans une peau mixte et j aimerai utiliser une crème de jour et de nuit qui s adapte à ma peau sans augmenter ma pilosité .J aimerai avoir vos précieux conseil car je ne sais plus qu elle crème utilisée
    A bientôt

    • bonjour Pierre,

      nous ne conseillons pas de crème.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépins de raisin 8 ml
      huile de pépins d’argousier 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  66. bonjour
    j ai une pilosité faciale assez developpée j ai 45 ans une peau mixte et j aimerai utiliser une crème de jour et de nuit qui s adapte à ma peau sans augmenter ma pilosité .J aimerai avoir vos précieux conseil car je ne sais plus qu elle crème utilisée
    A bientôt

    • bonjour Maryline,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      “bonjour Pierre,

      nous ne conseillons pas de crème.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépins de raisin 8 ml
      huile de pépins d’argousier 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.”

      A bientôt

  67. Bonjour,

    La découverte de votre site m’a fait prendre conscience du fait que j’ai réellement maltraité ma peau depuis toujours. J’ai pris dès l’âge de 12-13 ans (j’ai aujourd’hui 28 ans) des traitements contre l’acné (mon acné n’étant pas sévère mais je la supportais très mal), jusqu’à opter pour un traitement à base d’isotrétinoine il y a trois ans. Ce traitement m’a soulagée de mon acné pendant quelques mois, mais a laissé depuis ma peau très sèche et réactive, rougissant très vite ; j’ai encore en continu quelques boutons, deux à quatre, sur les joues ou le front (acné? Douloureux, assez gros, rouges, devenant parfois blancs). Par temps froid, j’ai parfois des plaques sèches avec petits boutons sur le visage.

    Après quelques heures de lecture de vos précieux conseils, j’ai totalement changé mes habitudes de soin, en bannissant tous les produits conventionnels que j’utilisais jusque là. Cela fait maintenant quatre semaines. J’utilise désormais les produits suivants : liniment et hydrolat de camomille pour le nettoyage du visage, matin et soir ; quelques gouttes d’huile de jojoba ou de nigelle (je favorise cette dernière, qui me paraît beaucoup plus confortable) matin et soir ; application locale, deux fois par jour, d’huile de tea tree sur les boutons.

    Ces produits vous semblent-ils adaptés ?
    Ma peau est plutôt confortable depuis quelques jours, mais j’aimerais pouvoir l’aider à ne plus avoir de boutons en continu. Je n’ose pas appliquer les conseils pour peaux acnéiques, ma peau me paraissant trop fragile. Auriez-vous des conseils à m’apporter ?

    Je serais ravie si vous pouviez prendre le temps de me répondre. Je vous remercie en tout cas très sincèrement de laisser vos conseils disponibles pour tous, c’est une vraie mine d’or… Et une mine d’espoir !

    • bonjour Coline,

      oui ces médicaments ont la fâcheuse tendance à déséquilibrer la peau.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      continuez le nettoyage/démaquillage avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons en très local, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez utiliser l’huile essentielle de tea tree, mais attention, pas pendant plus de 4-5 jours, car elle devient irritante et asséchante. vous pouvez utiliser alors l’huile essentielle de ravintsara qui est plus douce.
      l’utilisation des huiles essentielles n’est pas toujours nécessaire.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de nigelle 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre (très utile quand peau fragile et irritée) 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Grand merci pour votre réponse si détaillée et personnalisée. Je vais tester ce mélange dès ce soir ! Merci également pour le lien vers votre blog, que je ne connaissais pas encore.
      Une dernière question : j’espère pouvoir débuter une grossesse dans les mois qui viennent. Par quelle huile pourrai-je à ce moment-là remplacer celle de nigelle ?

      • bonjour Coline,

        vous pourrez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 7 ml
        huile de chanvre 5 ml
        huile de jojoba 3 ml
        vitamine E 5 gouttes

        A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,
      Merci à nouveau pour votre réponse que je garde précieusement de côté.
      Je suis vos premiers conseils à la lettre, et après une période assez difficile d’amplification de mes symptômes, je commence à voir une amélioration de l’état de ma peau ! Quel soulagement !
      Merci encore et encore

  68. (Toutes mes excuses pour ce deuxième commentaires inutile. J’ai oublié de cocher “recevoir ce Guide” avant de valider mon précédent commentaire)

  69. Bonjour,

    J’ai dû effacer par mégarde mon premier commentaire avant de l’envoyer. Je recommance, et vous prie de bien vouloir m’excuser en cas de doublon.

    La découverte de votre site m’a fait prendre conscience du fait que j’ai réellement maltraité ma peau depuis toujours. J’ai pris dès l’âge de 12-13 ans (j’ai aujourd’hui 28 ans) des traitements contre l’acné (mon acné n’était pas sévère, mais je la supportais très mal), jusqu’à opter pour un traitement à base d’isotrétinoine il y a 3 ans. Ce traitement a temporairement soulagé mon acné, mais a laissé ma peau, aujourd’hui encore, très sèche et réactive, rougissant rapidement. J’ai toujours quelques boutons, entre deux et quatre, sur le front et/ou les joues (acné ? Ils sont douloureux, moyens à gros, rouges devenant parfois blancs)

    Après quelques heures passées à lire vos précieux conseils, j’ai complètement arrêté l’utilisation de mes produits conventionnels. Depuis quatre semaines, j’utilise matin et soir du liniment et de l’hydrolat de camomille pour le nettoyage de mon visage, puis je masse avec quelques gouttes d’huile de jojoba ou de nigelle (je préfère cette dernière, elle laisse ma peau plus confortable) ; enfin, j’applique localement, deux fois par jour, de l’huile essentielle de tea tree sur mes boutons.

    Ces produits vous semblent-il adaptés ?
    Ma peau me semble plutôt confortable (elle tire encore un peu), mais je recherche des conseils pour l’aider à ne plus avoir de boutons en continu. Ils sont à la fois disgracieux et douloureux… Auriez-vous des conseils à me donner ?
    Je n’ose pas utiliser vos conseils pour les peaux acnéiques, car ma peau me semble trop fragile et réactive.

    Je serais vraiment ravie si vous pouviez prendre le temps de me répondre. Je vous remercie en tout cas sincèrement de laisser vos conseils à la disposition de tous. Votre site est une vraie mine d’information… Et d’espoir !

  70. Bonjour!

    J’ai une peau grasse et acnéique due en partie à un dérèglement hormonal : les ovaires polykystiques.
    3 huiles végétales m’intéresses, je voulais savoir si je pouvais les mélanger ou alterner. Il s’agit de l’huile de nigelle, l’huile de noisette et l’huile de calophylle. J’utilise depuis peu des nettoyants et tonifiants doux naturels ainsi que des masques à l’argile verte une fois par semaine.

    Merci!

    • bonjour Gabrielle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits naturels.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de noisette.
      pour une peau grasse à tendance acnéique, vous pouvez faire un masque à l’argile tous les 8 à 15 jours, selon le mélange: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat de menthe poivrée ou camomille allemande + quelques gouttes d’huile de jojoba, laissez en place 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et appliquez quelques gouttes d’huile de jojoba.
      le gel d’aloe vera serait intéressant, comme les autres huiles végétales suivante: pépin d’argousier, pépin de raisin, jojoba…
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  71. Bonjour Christine and Nolwenn,
    J’ai une peau deshydrate seche at sensible, parfois j’ai des mikrocysts mais pas beaucoup.Ma routine de soin est tres simple – nettoyant et creme de jour ou nuit, parfois je alterne avec creme aux aha pour les granules. Cette routine vraiment adaptee pour moi pour plusiers ans.
    Je vais ajouter huile vegetal dans ma routine et j’ai achetee 3 huiles – Chanvre, Pepin de Courge et Jojoba.
    Jai mis huile de chanvre pour 3 soirs apres le nettoyage.je Je trouve ma peau devenir vraiment desecher et plaques seche apparent partout.Ma creme du jour habituel pas decappant aussi.Je essayer avec huile pepin decourge, cest pareil. Aucun de boutons sont apparent, mais ma peau est tres seche :S
    Je ne sais pas pourquoi ma peau va dessecher trop, j’utilise 3 gouttes, chauffer avec mes main et masser legerement sur mon visage.
    J’applique pas du creme de nuit par dessous.

    Est que ces huiles est huile seche et pas souffit pour moi?

    merci pour votre aide

    • bonjour Faryanna,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      cela ne sert à rien de “chauffer” les huiles dans le creux de la main.
      c’est normal également de passer par une ou plusieurs phases pendant laquelle la peau va un peu moins bien et peut présenter de la sécheresse, c’est l’effet rebond. votre peau doit apprendre à se réguler seule et cela peut prendre plusieurs mois. il faut de la patience quand on passe à une routine naturelle.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en très local, sur les boutons, microkystes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de jojoba 5 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      vous pouvez associer l’huile de pépin d’argousier adaptée à une peau déshydratées avec quelques microkystes.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  72. Bonjour,

    Je m’adresse à vous car je rencontre un réel soucis depuis mon passage aux huiles végétales.

    J’ai à la base une peau normale / mixte sans bouton, sans assèchement ni aucun autre soucis.

    Les crèmes que j’utilisais depuis toujours sont les basiques en supermarchés (Nivéa bleue, Diadermine, Neutrogéna etc).

    Depuis quelques jours j’ai utilisé de chez Aroma Zone en Bio :

    Huile de coco => très fort assèchement du visage après 1 jour 1/2 (pas de soucis pour le corps),

    J’ai pu rattrapé avec un avocat sur mon visage.

    Ensuite j’ai mis :

    Huile d’avocat qui m’assèche la peau aussi

    Quoi que je mette ma peau se sèche fortement je ne sais pas quoi faire et ma peau s’abime.

    De plus, je ne trouve pas un seul dermatologue spécialisé en Huile Végétale.

    Cordialement.

    • bonjour Catheryna,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il va falloir du temps pour rééquilibrer votre peau qui a été complètement déséquilibrer par toutes les crèmes appliquées auparavant et autres produits conventionnels.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre
      huile de macadamia
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pensez hydratation et qualité des produits utilisés et surtout patience.

      A bientôt

  73. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Depuis tout près de 2 ans votre huile de chanvre est le produit magique qui a contrôlé ma rosacée. En complément j’utilise aussi les poudres minérales ( celles à base de zinc et avec le moins d’ingrédients possible sont les meilleures pour moi). Après plusieurs recherches, je viens de découvrir une gamme de maquillage minéral que j’aimerais bien essayer à cause des ingrédients qui la composent et aussi de la philosophie de l’entreprise. Pour l’application de ce maquillage, on conseille de mixer la poudre minérale avec l’huile que l’on utilise pour notre visage. Est-ce que vous croyez que mon huile de chanvre Oleassence pourrait être utilisée à cette fin?

    Voici le lien de l’entreprise où je compte commander ma poudre minérale :

    https://shop.annmariegianni.com/products/makeup-earth-minerals-multi-purpose-foundation-olive-shade-5-oz?variant=5154784385

    Merci encore pour les excellents conseils que vous m’avez prodigués jusqu’à maintenant.

    Guylaine

    • Bonjour Guylaine,

      merci pour votre gentil commentaire.
      Oui, vous pouvez tout à fait faire l’essai de cette marque dont l’éthique semble tout à fait cohérente avec celle que nous préconisons. Et vous pouvez tout à fait mélanger cette poudre avec votre huile de Chanvre.
      Tenez-nous au courant si vous êtes satisfaite du résultat.
      a bientôt

  74. Merci Christine pour votre réponse. J’ai commandé la poudre en question. Je me ferai un plaisir de vous faire un petit compte rendu des résultats.

    Cordialement

    Guylaine

  75. Bonjour Christine,

    Merci pour votre vidéo très claire et instructive.
    Je souhaite commencer d’entretenir ma peau avec des produits naturels et votre démarche me semble très adaptée.

    Ma situation est la suivante :

    – Visage.
    Peau grasse depuis quelques années et très grasse depuis que je vis en Martinique (6 mois). Points noirs et quelques boutons réguliers.
    J’ai stoppé la plupart des crèmes et lotions essayées par le passé, faute de résultat.
    Aujourd’hui, j’utilise l’eau micellaire de Bioderma le matin pour nettoyer ma peau et le soir pour la démaquiller et j’en suis très satisfaite.
    Que me conseillez-vous en complément pour hydrater ma peau, réguler mon excès de sebum et palier à mes problèmes et boutons/points noirs svp? Huile de jojoba avec Tea tree ou autre HE par exemple ? Routine matin et/ou soir ?

    – Corps.
    A l’inverse, j’ai la peau très sèches depuis toujours avec de forts tiraillements si je n’hydrate pas. J’ai également régulièrement quelques poussées d’eczéma depuis mon enfance.
    La crème la plus efficace trouvée à ce jour, est le lait hydratant Cicabiafine pour peaux sèches/très sèches mais je sens que cela n’est pas optimal. Cortisone en local ponctuellement pour l’eczéma.
    Quelle routine matin et soir me conseillez-vous pour hydrater ma peau très sèche et idéalement limiter mes poussées d’eczéma svp ? Beurre de Karité, huile très grasse ou huile très sèche ?

    Bien entendu, on ajoute à tout ça une exposition régulière au soleil (belle vie de la Caraïbe oblige…) et une volonté de conserver un joli teint halé toute l’année.

    Merci beaucoup par avance pour vos précieux conseils.
    Belle continuation dans vos projets.

    Amandine

    • bonjour Amandine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de jojoba 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’onagre 15 ml
      huile de macadamia 13 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile de chanvre 12 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’huile de karanja + peut aussi être intéressante pour son indice solaire naturel 25-35.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  76. Bonjour.
    Comment poser une question, je n’ai pas Skype?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *