Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Dépigmentation de la peau » Comment faire disparaître une tache blanche sur la peau?

Comment faire disparaître une tache blanche sur la peau?

S’il est assez facile d’atténuer les taches brunes de pigmentation de la peau, il est beaucoup plus difficile  de faire disparaître une Tache Blanche sur la peau donc de la re-pigmenter.

Alors quand un commentaire d’une Internaute est arrivé et qui proposait de donner la formule qu’elle avait utilisée pour son mari et qui avait donné des “Résultats miraculeux”, un article sur le sujet s’imposait

Qu’est donc cette fameuse tache blanche sur la peau ?

La plupart du temps, il s’agit de Vitiligo. 

Le Vitiligo est une affection de la peau dont on ne connait pas précisément la cause et qui se traduit par une perte de la pigmentation de la peau ( d’où une tache blanche sur la peau). Elle concerne 1% de la population.

La plupart du temps, cela concerne les parties découvertes du corps : mains, pieds, visage, et aussi les organes génitaux et les aisselles.

L’évolution de cette maladie se fait par étape :

  • une première apparition avec une ou plusieurs taches blanches
  • des poussées avec une extension des zones du corps concernées
Il semblerait que ce soit lié à des Facteurs de Stress importants ou il peut peut être induit par d’autres maladies :  maladie de la thyroïde, insuffisance surrénalienne,….

Quand faut-il traiter ces taches blanches sur la peau ?

Eh bien, il faut traiter le plus rapidement possible. En effet, dans notre peau, existent des mélanocytes : des cellules qui fabriquent la mélanine, qui va protéger la peau des méfaits du soleil et de ses rayons ultra-violets.

Les taches blanches résultent d’une perte localisée des cellules de la peau responsable de  la pigmentation, les mélanocytes qui sont détruits par cette maladie, le Vitiligo.  Or, au début, tous les mélanocytes ne sont pas détruits.

Le but du traitement va être de re-stimuler les mélanocytes qui restent, et de favoriser ainsi la production de mélanine et la re-pigmentation de la peau.

Comment savoir s’ils restent des mélanocytes actifs ?

Il suffit de regarder ces taches blanches sur la peau et de voir si les poils sont aussi dépigmentés (c’est à dire blancs) ou non. S’ils sont encore colorés, c’est qu’il reste des mélanocytes actifs.  Le traitement, qui consistera à les stimuler, sera adapté.

Sinon, il faudra alors dépigmenter le reste de la zone concernée pour atténuer l’effet trop visible de la tache blanche sur la peau. Les Ingrédients naturels dépigmentant sont le macérât de Busserole et l’Huile essentielle de Céleri.

Quelle Formule pour faire disparaître les taches blanches sur la peau ?

Comme promis, voici le commentaire de cette internaute avec sa Formule “MIRACLE”

“De plus, je vous avais mentionné la dernière fois que je partagerais la recette d’huiles pour les taches blanches que mon conjoint utilise et qui à donné des résultats miraculeux, la voici:

1 goutte HE giroflier
– 1 goutte HE géranium rosat
– 1 goutte HE sauge sclarée
– 1 goutte HE arbre à thé
– 3 gouttes HV germe de blé

À appliquer localement 2 fois par jour pendant 20 jours.”

Pour ma part, je changerais l’huile de Germe de Blé (assez grasse) par l’huile de Rosier Muscat, antitaches , et exfoliante, riche en carotène et qui donne à la peau une légère coloration hâlée, en attendant la repigmentation.

Vous pouvez aussi la remplacer par l‘Huile de Chaulmoogra, repigmentante. Cliquez sur ce lien pour la découvrir.

Voici la Formule pour le Vitiligo que je vous propose : Pour 30 ml

  • Huile de Chaulmoogra   14 ml
  • Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
  • Huile Essentielle de Giroflier   15 gouttes
  • Huile Essentielle de Géranium Rosat  15 gouttes
  • Huile Essentielle de Tea Tree  25 gouttes
  • Huile Essentielle de Sauge Sclarée  15 gouttes
  • Vitamine E  25 gouttes

Si ce n’est pas du Vitiligo, voici un article sur L’huile de Chaumoogra pour repigmenter les Taches Blanches: Une Huile Extraordinaire pour enlever une Tache Blanche sur la Peau

Essayez-la et Partagez aussi votre expérience avec nous.

 

A propos de Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, .....

358 commentaires

  1. bonsoir,
    c’est vrais … ? s’il vous plait je voudrais savoir la façon détaillée pour utiliser cette recette … merci beaucoup

    • Bonjour Laila,

      pour réaliser cette recette, vous achetez les 4 Huiles Essentielles de Giroflier, Géranium Rosat, Tea Tre, Sauge Sclarée et l’Huile Végétale de Rosier Muscat.
      Dans un flacon de 10ml, vous mettez
      4ml d’huile de Rosier Muscat
      – 40 gouttes de Giroflier
      – 40 gouttes de Géranium Rosat
      – 40 gouttes de Tea Tree (arbre à thé)
      – 40 gouttes de Sauge Sclarée

      Et voilà votre mélange est prêt à être appliqué matin et soir pendant 20 jours. Ce traitement n(est pas recommandé pour les personnes ayant eu un cancer hormonodépendant (ou il faut enlever la Sauge Sclarée).
      Voilà, je vous souhaite une bonne préparation.

  2. Merci pour votre site que je decouvre!
    Ma fille de 4 ans a des taches vitiligo. Conseillez-vous ce melange pour un enfant de cet age?
    Par avance merci.

    • Bonjour Jessica,

      effectivement, peu d’huiles essentielles sont recommandées pour un enfant de moins de 6 ans.
      Commencez déjà avec de l’huile de Rosier Muscat et de l’huile Essentielle de Géranium Rosat dans un 1er temps. Et, massez.

      • Bonjour,
        je suis un homme de 56 ans bien portant et j’ai probablement un vitiligo sur les mains depuis une dizaine d’année.
        Je suis de peau plutôt brune (type Algérien avec une tendance à la blancheur).
        Je ne suis pas stressé mais j’ai vécu des événements très stressant: accident, étude supérieur sans bourse et sans financement,…, retour raté Algérie , retour en France, …..).
        J’ai essayé une pommade Protopic 0;1% pendant un mois en vain. je vous prie de me dire si possible une potion aux huiles essentielles, peut-être que je tomberai sur la bonne fiole magique …
        En vous remerciant d’avance. Pour commander je m’adresserai à l’officine du parc Monceau.
        Cordialement,

        • Bonjour Tahar,

          vous pouvez appliquer la formule de la fin de cette page sur le Vitiligo et la Pharmacie du Parc Monceau peut tout à fait vous la préparer.
          A bientôt.

          • Bonjour,
            merci de votre réponse. je sais que vous êtes débordé par noq questions, voulez-vous me dire de quelle formule en fin de page parlez-vous, j’en trouve plusieurs.

          • Voici celle que vous devez appliquer:
            Huile de Chaulmoogra 14 ml
            Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
            Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
            Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
            Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
            Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
            Vitamine E 25 gouttes
            A bientôt.

          • Bonjour Christine c’est pr ma fille la recette? Parcequelle aura 6 ans que dans 1 mois et demi, sinon a part ça pas de nvelles j’ai preferais attendre que les boutons parte bien mon pharmacien m a dit que l huile était très grasse et qu elle a du boucher les pores d’où cette éruption et qu il fallait la coupler avec une huile non grasse mais laquelle? J’ai huile de nigelle, de germe de blé, de muscat! Hier j’ai revu le dermato qui ma affirmer que le peu de crème ne peut pas affaiblir son immunité mais moi jen doute on doit reprendre le protopic au printemps ce week end je vais essayer de la masser avec l huile en espérant que sa fonctionne et éviter le protopic merci encore

          • Bonjour Boubouz,

            vous avez bien raison de vous interroger sur l’innocuité du traitement.
            Pour vos huiles, il faut d’excellente qualité et récentes, car les boutons peuvent venir d’une huile qui s’est oxydée (rance).D’autre part, les huiles de germe de blé et de Rosier Muscat sont des huiles comédogènes (donnent des points noirs et boutons).
            Utilisez donc celle de Nigelle, si elle est de qualité.
            A bientôt.

  3. Merci pour votre site que je decouvre!
    27 ans a des taches vitiligo.

  4. Bonjour, je voudrais savoir si les taches blanches peuvent s’en aller naturellement car mon père est atteint de vitiligo et ma soeur avait aussi des taches quand elle était plus jeune mais les taches ont disparut est ce vraiment possible ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      oui, bien sûr que les taches blanches peuvent partir toutes seules, car si la cause du Vitiligo a disparu, la peau trouve en elle facilement la capacité de se réparer, avec les ingrédients qui auront été apportés par l’alimentation.
      Quand vous vous coupez la peau, elle se répare bien toute seule, car elle a une capacité d’auto-régénération, grâce à ce que vous absorbez.
      on peut lui faire confiance.

  5. Bonjour Chritine
    Depuis que je connais ce site, dès que j ai un moment
    Je fonce pour lire vos articles et les commentaires des internautes
    C est super intéressant.
    Christine, j’ai mon fils de 14ans qui c est exposé cet ete au soleil sans (toujours) mettre de protection solaire.
    Du coup étant donné qu il est mate de peau, celle ci c’est décoloré ( blanchie ) sur le milieu des joues et du front et c’est pas très esthétique.
    J ai aussi un autre enfant de 12ans qui a des cicatrices de griffes (ancienne) qui ont étaient causes par son petit frère.
    Je voudrai savoir si, il est possible d utiliser le sérum contre les cicatrices ancienne ( j ai vu la vidéo sur YouTube ) Pour traiter leurs problèmes de peaux.
    Merci.
    H

    • Bonsoir dada,

      oui vous pouvez utiliser le Sérum Cicatrice pour votre fils de 12 ans.
      En revanche, cela ne marchera pas pour votre fils de 14 ans. Si cela s’est décoloré, il faut plutôt utiliser la formule Antitaches Blanches, qui nous a été donnée par une internaute pour recolorer la peau.
      A bientôt.

  6. Le”H”dans le MSG précédent, c’etait un erreur.

  7. Entendu, mille merci pour vos précieux conseils.
    Cordialement.

  8. Bonjour Madame,
    voici un exemple de mon probleme… ce n’est pas mes jambes mais j’ai le meme type de tache bcp moin mais j’ai l’impression que sa augmentent de plus en plus .. Pourriez vous me dire de quoi il s’agit ? est ce que c’est a vie? et quel traitement aux huiles ? merci d’avance

  9. Merci pour votre réponse. Mais comment savoir s’il sagit de mon cas ? j’ai des chance que sa parte un jour ?

  10. Et le masque d’argil serait t’il bénéfique pour moi dans ce cas ci?

  11. Bonsoir,

    Est-ce que le giroflier et le girofle, c’est la même chose ?

    Merci

  12. Bonjour Christine,

    J’ai une tâche blanche sur la fesse. Mon dermatologue a fait un examen et m’a confirmé que ce n’est pas du vitiligo et dit que c’est une dépigmentation de la peau, sans cause connu. Puisque je n’ai pas de poil à cet endroit du corps, je ne sais pas si le traitement sera adapté. Qu’en pensez-vous? Devrais-je le faire tout de même, en sachant que ma tâche n’est pas dû au du vitiligo. Merci de votre conseil.
    Doris

    • Bonjour Doris,

      la formule que j’ai communiquée grâce à une internaute, fait le rapprochement avec le vitiligo.
      Je n’ai malheureusement pas d’autres cas connus et je suis incapable de vous dire si cela vous sera adapté.

      Si cela vous gêne beaucoup, je vous conseille d’essayer ( c’est ce que je ferai si j’étais à votre place). Sinon, laissez tomber ou allez voir un autre dermato pour confirmer son diagnostic.
      A bientôt.

  13. Ah ok merci. Quelle est l’huile essentielle qui est la plus importante dans ce mélange ?

    Merci

    • Anna,

      je suis incapable de vous dire laquelle. Je suis spécialiste des Huiles Végétales, les huiles essentielles sont des compléments.
      Je suis désolée.
      Si j’étais à votre place, j’essaierai le Tea Tree et le Géranium Rosat, dans de l’huile de Rosier Muscat. Mais je ne garantis rien.
      Tenez-moi au courant.

  14. Ah d’accord, merci quand même.
    Je vais essayer ce mélange et je vous tiens au courant.
    Merci

  15. bonjour,
    Depuis cet été j ai des taches blanches sur mon visage, j ai été voir 2 dermatos. L un me dit que c est des taches dues a des cicatrices et l autre me dit qu il est possible que ce soit un vitiligo. Je ne sais plus quoi penser. J en suis depuis en détresse psychologique. Pensez vous que je dois essayer votre remède ?

    • Bonjour Sylvie,

      je comprends votre désarroi.
      Je ne peux que vous conseiller d’essayer par une des solutions. si vous ne souvenez pas d’avoir une cicatrice, commencez pendant 2 mois la formule de cette page. Si rien n’a changé au bout de 2 mois, il s’agit peut-être d’une dépigmentation due à votre cicatrice. Mettez alors, uniquement sur la tache de l’huile essentielle de Citron ( qui est photosensibilisante et qui pigmente au soleil: taches).
      Bon courage à vous.

  16. Bonjour,
    La formule huiles essentielles pour les taches blanches m’intéressent vraiment. Depuis quelque années j’ai des taches blanches qui apparaissent surtout quand je suis au soleil,principalement sur les jambes et comme je vis dans un pays où il y a toujours du soleil , c’est un peu difficle d’éviter d’avoir les jambes exposée.Malgré les crèmes solaires à très haute protection , cela empire donc je vais essayer votre formule . J’ai régardé sur votre site, il n’y a pas toutes les huiles, où me les procurer.Merci

  17. Bonjour,
    J’ai remarqué que je bronzais moins au niveau des genoux. Ça fait comme des tâches légèrement plus claires que le reste de la jambe. Pensez-vous que je peux essayer le mélange d’huile pour les tâches blanches?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Michelle,

      oui, vous pouvez essayer. Maintenant, il peut s’agir aussi du capital Soleil qui a été sur-utilisé à cet endroit et qui fait que vos mélanocytes ne sont plus efficaces. Regardez si vos poils sont colorés à cet endroit-là.
      Si c’est le cas, allez-y.
      A bientôt.

  18. Bonjour et merci pour ce remède que je vais tester au plus vite !

    J’ai 25 ans et déjà quelques petites taches blanches sur les avant bras et jambes.
    Tous les dermatos que j’ai pu voir m’ont tous dis que cela était irréversible et qu’il fallait que je fuis le soleil où bien je finirai par ressembler à un dalmatien :-(

    Je suis ok sur le point de se protéger du soleil et de ne pas s’exposer trop longtemps à certaines heures, mais le soleil est quand même un élément essentiel à la vie. Il nous permet de synthétiser de la vitamine D, de la sérotonine, etc. Je pense donc qu’il faut savoir en profiter sagement :)

    Enfin pour revenir à mes taches de dépigmentation, j’ai pu observer que depuis que je m’hydratais le corps seulement avec des huiles végétales bio ; ces dernières avaient tendance à régresser.
    J’espère qu’avec votre remède ; elles vont complètement disparaitre.
    Je reviendrais vous en parler en tout cas:) !!!

    A force de vagabonder sur internet à la recherche de sujets concernant ce problème, j’ai pu aussi découvrir que ces taches pouvaient être dues à de fort moment de stress. Ayant vécu de grands épisodes de stress, il y a quelques temps, cela pourrait donc être lié ?
    En tout cas, je trouve dommage que les médecins, de nos jours, s’arrêtent au fait que cela soit, soit disant, “irréversible” et que l’on doit se résigner à vivre reclus tels des vampires chez nous… Alors que la nature nous offre des trésors (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats) pouvant répondre à bien des maux et que le soleil en est aussi un élément essentiel !

    En tout cas encore merci pour ce site regorgeant d’informations très intéressantes

    A bientôt

    • Bonjour Audrey,

      vous prêchez une convaincue.
      Les médecins n’y connaissent rien, pour la plupart aux ingrédients naturels et ils ignorent que de nombreux problèmes insolubles par la chimie, le sont par le naturel.
      C’est normal, nous sommes faits de molécules naturelles.
      Je serais ravie d’être tenue au courant. A bientôt.

  19. Petite question en lien avec les taches blanches… que pensez-vous du henné en application comme auto-bronzant naturel (et moyen d’estomper les vilaines taches l’été) ?

    • Oui, Audrey, vous pouvez aussi appliquer du hénné, mais je le connais moins bien.
      Vous pouvez aussi appliquer de l’Huile de Pépin d’Argousier, riche en Carotène, qui colore légèrement la peau.
      A bientôt.

  20. Merci pour votre réponse Christine !

    une dernière interrogation avant d’aller faire mes emplettes :-)

    Doit-on appliquer le mélange uniquement sur les zones où il y a des taches ? ou peut-on l’appliquer sur le corps en entier ? et le visage ?

    Merci de votre réponse

    Bonne soirée

  21. Bonsoir Christine,

    J’ai un problème de dépigmentation de la peau depuis environ 3-4 ans, je suis allé voir un dermatologue qui m’avait alors dit qu’il s’agissait d’un vitiligo mais depuis ce temps je n’ai jamais eu d’autres taches. D’après les symptômes habituels je suis censé en avoir eu d’abord sur les mains avant dans avoir sur le visage. Pensez vous qu’il s’agit vraiment d’un vitiligo? Est ce qu’une tache de dépigmentation peut être provoqué par un traitement contre l’acné (jamais eu de problème de peau auparavant)? et dernière question, comme vous l’avez dit plus haut, en cas de présence de poils blancs le traitement aux huiles n est pas efficace, alors que pourrais-je appliquer ou faire?

    Merci de votre réponse. :)

    ps: Vous pouvez être franche, je suis déjà dépourvu d’espoir!!!

    • Bonjour Max,

      malheureusement, je ne suis pas médecin et je ne fais pas de diagnostic.

      Oui, des cicatrices (d’acné ou non) peuvent avoir abîmé les mélanocytes qui ne peuvent plus pigmenter la peau.
      Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur le sujet, mais faites un essai sur une de vos taches de dépigmentation, en appliquant une huile essentielle contenant des molécules photosensibilisantes, qui stimulent les mélanocytes.
      Cela veut dire qu’il vous faut limiter l’application de ces huiles à la stricte surface dépigmentée ou vous allez vous retrouver avec des taches, là où la pigmentation de votre peau est normale. Appliquez cette huile (de Citron, ou d’Orange ou de Verveine) à l’aide d’un coton tige. Et observez si cela fonctionne au bout d’1 mois et mettez votre visage 1/2 h par jour au soleil.
      Soyez prudent.
      Tenez-moi au courant. A bientôt.

  22. Bonjour, alors mon problème, c’est que j’ai des marques sur le bras, dut a plusieurs chutes sur un skateboard l’été passé. Lorsque je suis tombée, j’etais bien bronzée, et bien ça a fait des gales sur mes bras, lorsque les gales se sont mises à tomber, ma peau en dessus est devenue blanche aux endroits précis, je voudrais savoir si le mélange d’huile marcherait pour ce probleme.

    Merci à l’avance pour la réponse.
    xx

    • Bonsoir Audrey,

      c’est possible Audrey, cela permettrait à la peau de se repigmenter. Mais, je ne sais pas ce que sont les gales.
      a bientôt.

      • C’était comme des croutes de sang seches, en attendant que ma peau se reforme, et savez vous en combien de temps la peau reprendra-t’elle son aspect normal environ, car comme vous savez la saison des maillots s’en vient à grand pas!
        merci beaucoup pour la reponse!
        et merci encore à l’avance!
        xx

        • bonjour Audrey,

          pour des cicatrices d’1 an, en massant bien 2 fois par jour, avec un mélange d’Huiles de Rosier Muscat et d’Huile d’Argan, et 10%% d’Huile Essentielle de Lavande Vraie, vous devriez voir s’atténuer votre cicatrice au bout de 2 mois.
          A bientôt.

  23. Bonjour,
    Depuis deux jours le médecin m’a annoncé que mon fils âgée de 5 ans à un vitiligo . Sachant que j’ai consulté l’année dernière pour une tâche blanche au niveau de l’abus et ki à commencer à prendre du volume toujours même place . J’ai rendez vous le 25 juin chez le dermatologue . Ma question est ce que je peux commencer ce cure de HE avant diagnostic final . Aidez moi je dors plus et j’imagine déjà mon fils tout blanc .

    • Bonjour,

      tout d’abord, chez les enfants et les adolescents, toutes les formes ne sont pas évolutives.
      D’autre part, le stress est un facteur aggravant. Votre enfant de 5 ans ne s’en rend pas encore compte, ce qui est très bien. Ne lui transmettez donc pas votre stress et Imaginez votre fils “Sans tache Blanche”, vous lui rendrez un grand service.
      Non, vous ne commencez pas le traitement avec ce que je recommande dans l’article, car certaines huiles essentielles ne sont pas indiquées chez les enfants de moins de 6 ans.
      Vous pouvez utilisez
      – celle de Géranium Rosat
      – celle de Tea Tree
      – celle de Citron
      1 goutte de chaque dans 10 gouttes d’Huile de Rosier Muscat, le soir, pendant 20 jours.
      Tenez-moi au courant.

  24. Bonjour,
    Ma fille de 20 mois a une petite tâche sur le front et une autre sur le ventre. Ces deux tâches ne sont pas vraiment blanches mais claires. Le pédiatre nous a dit que ce n’est pas grave et ça va partir (le généraliste m’a dit la même chose). Hier, je l’ai amené chez un dermato et il m’annonce le vitiligo (il a fait le test avec la lampe). il a prescrit le protopic 0.03 mais je ne veux pas utilisé ce produit. J’ai deux questions:
    1/ Peut on se tromper pour le diagnostique d’un vitiligo? Serait il intéressant de prendre l’avis d’un autre dermato? car je ne suis pas vraiment convaincue (les tâches ne sont pas blanches comme sur les photos).
    2/ Est ce que la recette donnée ci-dessus (cf message du 7 juin) ne présente aucun danger pour une petite de 20 mois?

    Merci pour votre réponse..

    • Bonjour Chahi,

      je ne suis pas médecin et je ne fais pas de diagnostic
      1/ oui, les erreurs de diagnostic sont toujours possibles et si vous n’êtes pas sûre, allez voir un 2ème médecin, sans lui dire que vous en avez déjà vu un, ni que vous avez déjà un diagnostic car les médecins n’aiment pas contredire un confrère, surtout s’il est de la même spécialité. Vous aurez ainsi un avis neutre.
      2/ La formule que je donne n’est absolument pas adaptée pour un enfant de 20 mois, à qui on ne donne pas d’huiles essentielles ( idem pour le Protopic, pas avant 2 ans et je comprends votre réticence).

      Faites d’abord le 2ème diagnostic et j’essaierai de vous aider .
      a bientôt.

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Aujourd’hui, j’ai amené ma fille chez un deuxième dermato . Il m’a dit qu’il s’agit bien d’un début d’un vitiligo. Il m’a conseillé d’aller voir un pédiatre dermatologue à l’hôpital pour s’assurer à 100%. Je ne comprends plus rien.
        J’ai un RDV pour le jeudi 19/09/2013. Entre temps est ce que je peux essayer votre recette :
        – celle de Géranium Rosat
        – celle de Tea Tree
        – celle de Citron
        1 goutte de chaque dans 10 gouttes d’Huile de Rosier Muscat, le soir, pendant 20 jours.

        Que pensez vous?
        Merci

        • Bonjour Chahi,

          non, je ne vous conseille pas d’utiliser ces huiles qui ne sont pas indiquées pour un enfant de moins de 3 ans.
          Rosier Muscat 20ml
          Huile Essentielle de Ciste Ladanifère 3 ml
          Huile essentielle de Citron 4 ml
          Huile Essentielle de Ravintsara 3 ml
          Vitamine E 15 gouttes

          Toutes sont possibles chez des jeunes enfants.
          Bon courage.

  25. bonjour , j’ai le vitiligo qui atteint le 75 % de mon corps surtout sur mon visage qui apparait trop et les autres parties qui sont bronzées j’aime bien devenir toute blanche .que me conseillez vous !
    merci

    • Bonjour Khadija,

      je ne peux malheureusement pas vous répondre, car il est préférable de voir un médecin dans votre cas.
      A bientôt.

  26. bonsoir CHRISTINE j’ai ma fille qui a 12 ans et demie elle a une dépigmentation de la peau qui n’arrête pas de se développer, avez-vous des conseilles pour que ses taches partent ?

    • Bonjour Rosalie,

      il faudrait d’abord savoir de quoi votre fille souffre. Allez voir un médecin qui vous donnera un diagnostic, puis après je vous indiquerai un traitement. Car il y a plusieurs causes à la dépigmentation, et il faut traiter la bonne.
      A bientôt.

  27. Bonjour a vous
    Mon fils est atteint de vitiligo un peu sur le visage et jambes
    Et moi meme depuis 2 ans des tite taches blanche sur les jambe
    Je voudrais savoir ou peu ton ce procurer les huiles
    Je viens de montreal.
    Et comment ont lapplique
    Merci infiniment

  28. Et aussi je voulais savoir pour moi qui a 35 ans
    c tu possible que sa soie du vitiligo car avant javais rien
    C depuis lannee passer que sa commencer les tites taches
    Seulement sur le devant des jambes?
    Mes mon fils il a vue un dermatologue et c bien du vitiligo
    Il est traiter avec protopic ” mes aucun resultat
    Merci bc de votre aide!

  29. Bonjour christine
    je trouve pas sur votree site vitiligo!
    Je voudrais savoir comment je fais pour commander
    les produits pour vitiligo
    moi je viens de montreal ( quebec/canada)
    et je comprends pas vraiment comment faire pour
    commander et combien coute des les huiles en argent
    merci de me repondre car jaimerais commander le plus tot
    possible car je veux essaier toute suite pour pas le vitiligo
    a mon garcon deviens plus pire
    merci infiniment

  30. Bonjour Caroline,
    vous pouvez commander les produits nécessaires sur le site de vente Oleassence; en haut à droite sur la page vous avez un accès direct à la boutique.
    Bonne journée.

  31. bonjour, moi tout les ans en m’exposant au soleil des taches blanches apparaissent sur mes bras mon dos et mon ventre. J’ai vu pas mal de dermato qui n’ont jamais trouver la cause ( c’étais plusieurs avis différents, champignon, exématide, cortisone car je fais de l’eczéma ) donc j’aimerai tester ce mélange et voudrais savoir si je peux rajouter de l’huile essentielle de graine de carotte pour donner une couleur halée, merci

  32. Merci , avez vous des retour comme quoi que cette solution a fonctionée ? Je peux m’exposer au solei si je maplique le melange tous les soirs? Bonne soiree

  33. Bonjour,
    J’aimerais vraiment pouvoir lire des commentaires de personnes atteint de vitiligo qui ont fait le traitement avec des résultats positive, car mes mains deviennent une véritable honte. Merci

  34. Bonjour
    Pour le Giroflier, il conseil de le diluer, je voulais s’avoir s’il fallais le dilluer dans cette formule proposer?

    (Conseil d’utilisation: A diluer 10 gouttes pour 100 ml)

    Cordialement

    • Bonjour Vincent,

      tout dépend de l’utilisation.
      Oui, l’Huile Essentielle de Giroflier doit être diluée bien sûr et jusqu’à 20%.
      Utilisez la formule donc telle qu’elle est indiquée.
      A bientôt

    • Bonjour Vincent,

      tout dépend de l’utilisation.
      Oui, l’Huile Essentielle de Giroflier doit être diluée bien sûr et jusqu’à 20%.
      Utilisez la formule donc telle qu’elle est indiquée.
      A bientôt

  35. diluer a l’eau biensur?

  36. Il a tu des personnes qui ont essaier les produits pour
    le vitiligo “a part la personnes qui a creer le produits” donc le mari
    Car beaucoup de personnes veux lessaier mes personnes partage
    Si sa fonctionner
    Metci de me donner vos commentaire

  37. Bonjour, je viens de recevoir les HE, je dois les diluer avec quoi ? Et je dois les mettre que sur les parties du corps depigmentée ? Avec un gant ? Merci

  38. Bonjour,
    Depui plus de 2 ans , j’ai des taches blanches qui apparaissent sur les avant bras et les jambes (et qui se multiplient)… Mon dermato m’a dit que c’était un exces de soleil du à ma peau claire et que je ne pouvais rien faire … Je lis sur votre site qu’un mélange d’huiles peuvent aider à la repigmentation … car je suis vraiment complexée … Merci de m’orienter et de me dire quoi mettre afin d’atténuer tout ça … Quelle galère !!!
    Merci d’avance.

    • Bonjour Laeti,

      il y a plusieurs origines aux taches blanches de dépigmentation.
      – le Soleil
      – le Vitiligo
      -..
      Dans un premier temps, essayez la formule de cet article qui a fait ses preuves chez certaines personnes.
      Si au bout d’1 mois, vous ne constatez aucune évolution, revenez vers moi.
      je vous indiquerai un 2 ème protocole.
      A bientôt.

      • Merci beaucoup pour votre réponse … Il faut donc que je prépare avec l’huile de rosier muscat et les 4 huiles essentielles … et que je me le passe matin et soir pendant 20 jours. Et si aucun résultat je vous contacte.
        Merci et j’espère que ça marchera !!! Croisons les doigts !!!

        • Bonjour Laeti,

          depuis ce matin,l’Huile de Chaulmoogra fait partie des produits d’Oleassence, particulièrement connue pour traiter les taches blanches.
          Je vous suggère de l’utiliser en remplacement de l’Huile de Rosier Muscat.
          A bientôt.

          • O mince … j’ai déjà commandé hier … Comment faire car si je recommande je vais avoir des frais de port de nouveau …
            Comment faire !!!

          • Bonjour Laeti,

            si vous voulez, je vous remplace l’huile de Rosier Muscat par celle de Chaulmoogra.
            Faites le moi savoir simplement.
            A bientôt.

          • Bonjour,

            Depuis 15 jours, je fais votre traitement …
            J’airai aimé savoir si tous les composants (même les huiles essentielles) n’abime pas la peau … S’il ne peut pas y avoir de réaction ou au contraire augmenter les tâches … J’ai l’impression que sur mon avant bras il y a plus de tâches …
            Combien de temps avant les premiers résultats ?
            Merci à vous

          • Bonjour Laeti,

            cette formule s’adresse surtout aux personnes qui ont du vitiligo. Les taches blanches peuvent avoir plusieurs origines. Voyez un dermato pour confirmer le diagnostic.
            A bientôt.

  39. bonjour ,
    j’ai ( homme 24 ans) eu des taches blanches sur les mains et le visage mais ils sont pas grandes c’est au max 5 millimetre , mais sur l’organe sexuelle , elle un peu grande ! en faite c deux une de 2.5 centimetre et l’autre 2 cm !
    j’ai visité la dermato , elle m’a pas dit que c’est pas du vitiligo ! mais indirectement oui !
    elle m’a demander de faire des analyses de sang et un echo ! et j’avait rien dans mon corps !
    alors elle m’a donné des médicamentents homéopathique ( phosphorus 9cl, artichaut, barbis, kaluim bromatum, argentium, calcarea fluorica, zincum metallicum,medorhum, staphysagria 30ch, et d’autre j’ai pas pu lire l’ordonnance…)
    et le resultat y’a qu’une chose qui s’est passé c’est la couleur des cheuveux est revenu en noir(puisque elle etait blanche)
    mais les taches sont resté eux meme ! et plus des petites taches qui apparaissent !!!!
    note: j’ai constaté que les taches blaches a la main elles etaient des petite blessure de 5 millimetre !
    franchement , je veux que vous m’aidiez ! parce que ça m’a couté trés chere et pas de resulats posiives
    ma peau est d’origine blache ! je ne sais pas la cause du vitiligo ! si c’est a cause d’une depression , stresse, alimentation , alergie …etc
    j’ai vraiment peur que ça se developpe trés vite et je deviens tout blanc ! ça va tuer ma vie !
    aidez moi avantt que ça soit trés compliqué et sans solution
    j’attend votre reponse impatiemment
    merci

    • Bonjour Daly,

      faites tout d’abord un essai avec la Formule que je propose, pour voir si votre peau réagit dans le bon sens.
      Si vous stressé, vous aggravé votre cas. Faites confiance, vous trouverez une solution.
      La semaine prochaine, je vais commercialiser de l’Huile de Chaulmoogra, très efficace sur les taches blanches.
      Allez alors sur le site http://www.oleassence.com
      Inscrivez-vous à la Newsletter, vous serez au courant.
      A bientôt.

  40. Merci Christine pour votre réponse !
    Alors je vais essayer l huile de Chaulmoogra et apres la cure je vous ferai savoir . Valeria

  41. Bonjour,

    Avec toute ces nouvelles discussions, pourriez vous actualisé le mélange d’huiles qu’il faut pour le vitiligo, s’il vous plait ? en y incorporant bien sûr cette fameuse huile de Chaulmoogra.
    Et 2 eme question, je n’arrive pas à trouver l’ HV de germe de blé sur votre cite ?

    Cordialement

    • Bonjour Benjamin,

      cela a déjà été fait. Et je dis que vous pouvez remplacer intégralement, la partie Huile Végétale ( Huile de Germe de Blé, que je commercialise pas) par l’Huile de Chaulmoogra.
      A bientôt.

      • Merci pour votre réponse. Je vais vous embêtez un peu mais pouvez vous me donner les quantités qu’il faut pour me faire une cure entière et non pour une journée ? Que je sache exactement quoi acheté

        Cordialement

        • Bonjour Benjamin,

          votre question est très pertinente.
          J’ai donc modifié la fin de cet article en y incluant la Formule à fabriquer pour 1 flacon de 30 ml.
          A bientôt.

          • Merci pour votre réponse et détails !
            J’ai quand même une dernière question à vous poser, pouvez vous vendre le flacon déjà préparé ? Vu les quantités je n’ai pas besoin d’autant de chaque flacon. Merci pour votre réponse

            Cordialement

          • Bonsoir Benjamin,

            non, je ne prépare aucune formule pour une question réglementaire, même si je suis Pharmacienne.
            Vous pouvez demander à la Pharmacie du Parc Monceau, 63 rue de Courcelles 75008 Paris.
            Elles sont fermées du 7 au 22 Aout.
            A bientôt.

  42. Bonjour

    Je voulais savoir pourquoi que les dermatologues, ne propose t’ils pas ces formules à base d’huile essentiel?
    Avec de l’huile de chaulmoogra ce sera plus efficace, que la premiere formule?
    Cordialement.

    Vincent

    • Bonjour Vincent,

      tout simplement, parce que les dermatologues n’y connaissent rien traitements naturels et qu’ils ne reçoivent des visiteurs médicaux que de laboratoires pharmaceutiques ( chimiques).
      La 1ère formule traite le Vitiligo à l’origine de certaines dépigmentations et l’ Huile de Chaulmoogra aide à la repigmentation quelqu’en soit l’origine.
      A bientôt.

  43. Bonjour je suis intéressée par votre traitement merci de m envoyer votre documentations et vos tarifs J AI DES TACHES BLANCHES SUR LES BRAS

  44. bonjour

    j’ai vu sur internet une autre recette pour le vitiligo, je voulais avoir votre avis.

    3ml HE Bergamote
    1ml HE Clous de Girofle
    1ml HE Tea Tree
    3ml He Citron

    Cordialement

    • Bonjour Vincent,

      oui, pourquoi pas, car le Clou de Girofle et le Tea Tree sont antifongiques .
      Attention à la Bergamote et le Citron qui stimulent les mélanocytes, et qui sont donc phtosensibilisants. Ne les appliquez que sur la surface des taches ou vous risquez de pigmenter la peau normale.
      A bientôt.

  45. bonjour moi aussi j’en ais j’ai des taches de dépigmentation sur le haut des pieds et sur le bout des doit j’utilise la creme protopic de chez astellas est elle efficaca ?

    • Bonjour Mathis,

      je ne comprends pas que pour vos taches de dépigmentation, on vous mette sous Protopic, qui est un médicament difficile à manipuler. Vous avez peut-être un eczéma atopique récalcitrant?
      Quelque soit votre problème, et si vous pouvez l’éviter, changez de traitement ( à ne pas utiliser surtout en traitement de long cours: ils l’ont inscrit sur leur notice et je comprends pourquoi.)
      A bientôt.

  46. Bonjour,
    J’ai 17 ans et Je reviens de 3 semaines de vacances. J’ai donc bien bronzé (ayant déjà la peau assez mate) cependant, les deux derniers jours (et ce comme depuis maintenant 2 ans) des tâches blanches apparaissent sur mon visage. Et plus les jours passent, plus elles s’agrandissent, alors que je ne m’expose plus depuis quelques jours. Elles ne touchent que cette partie de mon corps, le reste est quant à lui uniforme.
    Qu’est ce que c’est?
    Ça gâche complétement mon teint halé, et je fais une fixette sur ces tâches disgracieuses. J’ai peur d’aller chez le dermato et qu’il m’interdise de m’exposer (addict au soleil que je suis)
    Que faire pour que ces tâches disparaissent tout en gardant ma beau bronzée?
    Merci d’avance de vos précieux conseils

    • Bonjour Angélique,

      si vous avez des taches blanches, c’est un problème de dépigmentation.
      Il y a plusieurs causes possibles, mais il y a peut être un autre problème la-dessous.
      Je ne peux que vous encourager d’aller voir votre dermato, pour qu’il fasse le diagnostic.
      Parce quesi c’est du à du vitiligo, il faut traiter la cause et non pas le symptôme, car cela reviendra. D’ailleurs, il s’atténue au soleil!.
      Donc, allez y pour avoir un diagnostic, puis revenez vers moi et je vous indiquerai, quels sont les ingrédients qui pourront vous aider à résoudre ce problème.
      A bientôt.

  47. Super , cette preparation a reellement diminuer mes taches je rebronze par dessus MERCI BEAUCOUP !

  48. Bonjour,

    J’ai une peau brune avec des taches blanches c’est pas du vitiligo, il s’agit de taches qui ont commencé à apparaître sur les coudes et les jambes et j’en souffre depuis 20 ans ( j’ai 32 ans mnt) ces taches évoluent toujours et ça couvre mnt tous les jambes et les bras et autres.

    J’ai vu beaucoup de dermatologues qui me prescrivaient tous des traitements d’hydratation ca fait bcp de bien pour ma peau certes mais les taches ne bougent pas.

    vous ne pouvez pas imaginer l’enfer de vivre avec ces taches surtout pour une femme, je dois constamment cacher ma peau et porter des choses longues.

    SVP, si les huiles que vous conseillez ont de l’effet sur ce genre de taches, merci de me dire laquelle que je peux utiliser et comment me la procurer.

    Merci d’avance

    • Bonjour Hana,

      effectivement, il est parfois difficile de trouver la cause des taches blanches. Cela doit être très difficile à vivre, je vous comprends.
      Il s’agit donc d’un problème de pigmentation, et de mélanocytes qui ne diffusent plus de mélanine.
      Il existe différentes solutions:
      – Appliquez de l’Huile de Chaulmoogra, qui répartit la mélanine là où les mélanocytes ne fonctionnent pas, mélangez la à de l’huile de Rosier Muscat, riche en Carotène ( moitié/moitié et 20 gouttes de Vitamine E)
      – Vous pouvez y rajouter une goutte à chaque application d’huile Essentielle de Citron ou de Verveine Odorante, qui stimule une enzyme qui active la production de mélanine. A appliquer uniquement sur les parties blanches.
      Je vous conseille d’essayer sur une partie de votre peau, la plus visible pendant 1 à 2 mois.
      Si cela fait effet, comme je le crois, vous étendrez l’expérience.
      A bientôt.

      • bonjour
        j’ai des tâches blanches sur la peau (avant bras) est ce que je peux mélanger huile de chaulmoogra et huile de coco et l’appliquer sur la région tâchée? ou juste de l’huile de chaulmoogra?

        merci pour votre site très intéressant!
        Pascale

        • bonjour Pascale,

          commencer avec l’huile de chaulmoogra seule. l’huile de coco n’est pas réputée anti-tache. vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra à de l’huile de rosier muscat et/ou d’argousier.

          A bientôt

  49. Bonsoir,
    Ma fille de 12,5 ans souffre de vitiligo sur le visage depuis deux ans. Est-ce qu’il y a une solution pour atténuer cette tache blanche sur la moitié de la face ? Que nous préconisez-vous ?
    Merci sincèrement pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    • Bonjour Nathalie,

      si c’est vraiment du vitiligo, je ne peux que vous conseiller la formule donnée sur cette page.
      C’est une adolescente et il n’y a pas de problème avec les huiles essentielles.
      A bientôt.

  50. bonjour Christine

    j’ai lu avec une grande attention tous ces échanges, car j’ai depuis plusieurs années des taches blanches sur une grande partie du corps, qui sont plus visibles en été, lorsque les autres zones sont un peu bronzées.
    malgré tous mes efforts (je ne sors pas sans écran total !)ces taches sont de plus en plus nombreuses, et le discours du dermato est le suivant : c’est pas grave, et il n’y a rien à faire, … (capital solaire atteint)
    sauf que, à côté de l’aspect esthétique, je sens bien que je crains de plus en plus le soleil sur les zones où il y en a beaucoup…
    je vais donc essayer l’huile de chaulmoogra, mais je voulais savoir si je peux l’utiliser comme un lait pour le corps, le matin après la douche, car il m’est difficile d’en passer uniquement sur les zones concernées… il y en a un peu partout.
    merci beaucoup pour vos conseils

    • Bonjour Sylvie,

      je comprends votre désarroi. Je n’ai pas d’expérience d’Huile de Chaulmoogra sur des grandes surfaces dépigmentées; car l’huile de Chaulmoogra fait migrer la mélanine produite par les mélanocytes voisins.
      Si vous utilisez l’Huile de Chaulmoogra comme un lait pour le corps, diluez la dans de l’Huile de Rosier Muscat et surtout mettez en 4 fois moins qu’un lait.
      A bientôt.

  51. merci Christine pour votre réponse rapide
    étant donné que les tâches blanches sont voisines de petites zones non dépigmentées, j’ai peut être une chance…
    je vais passer commande sur votre boutique
    il n’y a pas de période pour faire ça j’imagine ? je peux commencer le “traitement” dès réception des produits ?
    encore merci

  52. Bonjour,

    J’aimerais savoir svp ou je peut avoir toute ces huile svp car elle m’interesse pour mon frere ?

    a bientot

  53. Iaorana christine. j’ai des vergetures blanches depuis maintenant 6 ans du a ma grosesse.es kavec votre produit fluide vergeture marchera sur moi(de type polynésienne)?èske mes vergerures vont complètement s’effacés ou juste s’atténué?é cela prendra combien de temps pour voir de bon résultats(vu ke mes vergetures datent de 6ans)?et possible de vous régler par virement bancaire(je n’ai pa de carte visa)?sincèrement Désolé de vous poser autant de questions mé je ne sait plus koi faire.merci pour vos réponses.NANA

    • Bonjour Solange,

      je comprends votre désarroi et vous êtes nombreuses à souffrir de vos vergetures.
      Le Fluide Vergetures marche sur tous les types de peau, car il apporte les molécules dont votre peau a besoin pour cicatriser. Il va les atténuer très fortement, si vous les massez bien matin et soir, pendant 3 à 4 mois, pour des vergetures de 6 ans.
      Vous pouvez tout à fait faire un virement bancaire, voici le code IBAN: FR76 1130 6000 8404 1895 4000 039 et SWIFT : AGRIFRPP 813
      A bientôt.

  54. Bonjour,

    J’ai utilisé votre préparation d’huile de chaulmoogra + HE pour le vitiligo. Néanmoins je me suis demandé comment faire en cas d’exposition solaire ?
    Car si j’applique la préparation et que je m’expose pour stimuler la mélanine, le risque est le coup de soleil. Pas top dans en cas de vitiligo !
    Comment faire pour se protéger et bénéficier de votre préparation ?
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement
    Sarah

    • Bonjour Sarah,

      agissez comme d’habitude: protégez votre peau avec une Crème Solaire Bio, à fort coefficient protecteur ( Florame par exemple), il y aura toujours quelques rayons qui passeront, mais sans coup de soleil.
      A bientôt.

    • Bonjour,
      J’ai ma fille de 12 ans et demi qui souffre du vitiligo depuis deux ans maintenant, elle en a autour des yeux, au coude, sur le ventre un peu et sur son pied droit, j’aurais voulu savoir si la préparation indiquée ici a marché pour vous!! merci de bien vouloir me répondre et voici mon E-mail anfiyouss@hotmail.com. Bon courage à tout le monde.
      Cordialement

  55. Bonjour
    J’ai 30 ans et depuis qques temps j’ai remarquer l’apparition progressive de tâches blanches petites ou plus grosses, ça dépend lemplacement.Bref je me suis documentée et j’ai su que c’était du vitiligo, j’ai donc contacter mon docteur, il ne veut rien me prescrire mais ma fait un courrier pour voir un dermato. Mes tâches sont bien visibles et le racine des poiles qui sont dessus est blanches, mais pas la pointe. Mon medecin que j’ai vu tout à l’heure ma confirmer que était du vitiligo, qu’il n’y avait rien a faire, que cela pouvait s’arrêtèrent ou s’accentuer, il me conseille de ne pas stresser et d’attendre avec le temps. J’ai rappeler un dermato mais personne ne répond. Je souhaiterais utiliser votre formule pour la vitiligo, me la conseillez vous? Mes tâches ne sont pas grosses mais j’ai l’impression d avoir de plus plus, les 2 plus grosses sont de 1 cm de diamètre, elle se voient trop à mon goût. Merci de m’avoir lue, cordialement nabila

    • Bonjour Nabila,

      la formule que je conseille pour le Vitiligo est d’une efficacité remarquable.
      Si vos taches vous gênent, je ne peux que vous conseillez d’essayer.
      Effectivement, le stress est un facteur aggravant et plus vous avez de taches, plus vous stressez, et plus vous avez alors des taches blanches.
      Il faut donc arrêter ce cercle vicieux.
      En les voyant régresser avec ce traitement, cela va aller mieux sur tous les plans.
      Tenez-moi au courant.
      A bientôt.

  56. Je voudrais préciser que les tâches sont surtout sur les mains, j’en ai une au menton, au dessus de la paupiere et 2 légères sur le ventre, et sur les poignets ( des mains pas d’amour;-))
    Cordialement nabila

  57. Merci pour votre réponse Christine.
    Qd puis je commencer le traitement et surtout ds quel récipient dois je faire le mélange? Encore une dernière question, combien de fois par jour et pendant combien de jour dois je l’appliquer cette recette?
    Merci encore pour votre attention

    • Bonjour Nabila,

      attendez le mois d’Octobre, quand vous ne craignez plus le soleil. Vous pouvez faire le mélange dans un verre à moutarde et vous le versez après dans une bouteille bien nettoyée, conservée dans un placard.
      Vous appliquez 2 fois par jour.
      Le temps dépendra des résultats obtenus.
      A bientôt.

  58. Bonjour Christine

    Avant toute chose un grand merci à vous pour autant de conseils et de soutien alors qu’ un sentiment d impuissance nous submerge et ne nous quitte pas face à ce “vitiligo” : nous venons d’apprendre que notre enfant âgé de 7 ans souffre de cette affection de la peau, notamment au visage, autour d un œil. On a commencé un traitement en appliquant la pommade “Locapred 0,1 % ” ainsi que des compléments alimentaires à base de mélanine et de carotène .
    Pourriez vous SVP me confirmer la formule( les différents composants ) adaptée à cet endroit du visage (dessous de l’œil et paupière ) et est il possible de la commencer en même temps que l’ application de cette crème ? sinon combien de temps devons nous attendre après l ‘arrêt de ce traitement …Merci infiniment

    • Bonjour Valérie,

      je comprends votre désarroi devant cette maladie de votre enfant.
      Pour le visage de votre enfant, appliquez lui seulement les Huiles Végétales et la Vitamine E, puisque c’est près de l’oeil.
      En revanche, vous ne l’appliquerez pas en même temps que la pommade à base de Corticoïdes.
      Dès que vous n’en mettez plus, vous pouvez appliquez le mélange d’huiles végétales.

      Pour le reste des taches, vous pouvez appliquer avec les huiles essentielles (en diminuant de moitié, sauf celle de Sauge).
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci pour la rapidité de votre réponse, si j ai bien compris les huiles végétales se résument à l huile de chaulmoogra (20ml) à laquelle se rajoute la vitamine E uniquement. Suite à votre confirmation je passerai commande sur votre site, avec le cœur rempli d’espoir…Je vous tiens informée à bientôt.

        • Bonjour Valérie,

          il vaut mieux diluer l’huile de Chaulmoogra dans une autre huile végétale, en l’occurrence celle d’Argousier ou de Rosier Muscat, toutes 2 riches en carotène (surtout chez un enfant).
          Mettez 15 ml de Chaulmoogra, 14 ml d’une autre huile et 15 gouttes de Vitamine E.
          A bientôt.

        • Bonjour Christine,
          Je reviens vers vous pour d’une part vous informer que nous attendons les produits commandés sur votre site et d’autre part pour accueillir votre sentiment sur le dilemme que nous rencontrons aujourd’hui : alors que nous poursuivons le traitement pour notre fils qui se résume à la pommade (corticoïde) appliquée sur la plaque (vitiligo) située autour de son œil, je remarque que quelques poils (partie basse du sourcil) et un cil de l’œil ont blanchi….Pour autant la plaque ne semble pas s’être étendue davantage. Faut-il en penser que le processus de l’affection a progressé ?
          Compte tenu de l’incompatibilité entre la pommade et les huiles végétales, doit-on privilégier les huiles ( huile de chaulmoogra, de rosier muscat et vitamine) ce qui supposerait d’arrêter la pommade avant la fin du traitement (d’ici 15 jours) . Enfin pour bénéficier de l’efficacité de la formule adaptée au vitiligo peut-on appliquer les huiles essentielles sur les parties les plus éloignées de l’œil à savoir, le côté à proximité de la tempe, et au-dessus (sans toucher la paupière) partie basse du sourcil.
          Je fais appel Christine à votre intuition et votre connaissance, étant tout à fait consciente que vous n’êtes pas habilitée à vous positionner “médicalement parlant”. Vos conseils et vos éclairages nous permettent d’arrêter de subir pour Agir! Merci Christine.

          • Bonjour Valérie,

            il m’est effectivement difficile de répondre.
            Faites le traitement prescrit jusqu’au bout, puis passez au naturel après, puisqu’il y a incompatibilité entre les 2.

            Quand vous mettrez en place le traitement naturel, oui, vous pourrez y incorporer les huiles essentielles, mais faites un test, en ajoutant 1 goutte de chaque dans les huiles végétales dont vous aurez versé quelques gouttes au creux de votre main et observez la réaction du visage.
            Cela vous permettra de décider si vous continuer ou pas.
            Pour diluer des huiles essentielles, il suffit de rajouter quelques gouttes d’huiles végétales.
            Bon essai et bon courage.
            A bientôt.

    • Bonjour Valérie,
      J’aimerais savoir où vous en ètes avec votre fils car j’ai ma fille de 12ans et demi qui souffre de la meme chose;
      cordialement.

      • Bonjour Rachida, Bonjour Christine,
        Désolée d’avoir tant tardé à vous répondre mais je reviens pour la première fois sur le site depuis septembre dernier, je préférais attendre de voir l’évolution de la situation de mon fils.
        Aujourd’hui, on constate une nette amélioration, la plaque n’est plus autant prononcée et une partie de la peau s’est repigmentée ! je pense que c’est en bonne voie, nous poursuivons le massage des huiles (uniquement végétales en raison de la proximité de l’œil) . Il avait également une plaque au bas du dos qui a disparu. Nous avions arrêté la pommade (corticoïde) on peut donc en déduire que ce n’est pas le traitement qui a permis cette évolution positive mais bien l’application des huiles.
        Voilà, en espérant vous avoir réconforté sur les perspectives et recours possibles dont vous disposez, n’hésitez pas à nous faire un retour, de mon côté je vous tiens informées de la suite.
        Cordialement

        • Un grand merci à vous pour ce retour, très encourageant pour ceux qui souffrent de ces gros problèmes de dépigmentation.
          C’est vraiment ce partage d’expériences qui est ce qu’il y a de plus beau et qui me ravit à chaque fois.
          Oui, la Nature a des solutions bien plus efficaces et plus saines que nos inventions humaines.
          A bientôt.

  59. Bonjour Christine,
    Merci pour tous vos précieux conseils.
    J’ai une question : j’ai au niveau du décolleté, des vaisseaux éclatés et un décoletté toujours très rouge. Que puis-je mettre dessus afin d’atténuer les rougeurs. De plus je trouve qu’il est ridé alors que je prends très peu le soleil.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Bien à vous.
    Sylvia

  60. Bonsoir,dans votre premiere reponse concernant la recette de l’huile contre le vitiligo vous parlez de 40 gouttes d’huiles essentielles pour 4 ml d’huile de chaulmoogra (pour 10 ml de produit final) alors que plus haut vous parlez dans votre article de 15 gouttes pour 14 ml d’huile de chaulmoogra (pour un produit final de 30 ml), j’ai donc du mal a comprendre qu’il faille plus de gouttes d’huiles essentielles pour 10 ml de produit que pour 30.Peut-être ai-je mal compris, pourriez-vous m’éclairer?Autre question : où acheter de la vitamine E???Merci.Sophie

  61. ESTce qu’on peut recevoir une recette complète preparé par vos soin ou demandé les differentes constituant (relatif aux taches blanches) et on fait la melange nous meme
    merci beaucoup christine

  62. Bonjour Christine,

    Pouvez vous me dire à quoi correspond 25 gouttes de vitamine E, car la mienne est visqueuse donc impossible à passer dans le codigoutte.

    Merci beaucoup pour votre formule, cordialement, Shirley.

    • Bonjour Shirley,

      25 gouttes de Vitamine E correspond à 1,2 ml . Pour la rendre moins visqueuse, passez la sous l’eau chaude. Vous n’êtes pas à 3_4 gouttes près.
      A bientôt.

      • Merci Christine pour votre réponse. Mais je me demandais si la vitamine E était indispensable car j’ai commencé le traitement et la préparation par très vite car j’ai du vitiligo un peu partout sur le corps.
        En tout cas je vous tiendrai informé de l’évolution de ma maladie, je suis atteinte depuis l’âge de 12 ans, j’en est 39…

        Merci encore pour votre gentillesse, Cdlt, Shirley.

  63. Slt, g des taches blanches sur mes cuisses mais a peine visible et peu nombreux… Bien sur g votre formule mais je vis en HAITI donc il m est tres difficil de retrouver les igredients recommender. conseiller moi SVP!!!
    Merci

  64. Bonjour a vous. J’ai des taches blanches au niveau de l’appareil génital et des paupieres, cela dure depuis plusieurs année, j’ai 20 ans. J’aimerai avoir LA SOLUTION MIRACLE, mes poils ne sont pas blanc, donc d’apres ce que j’ai lu j’ai encore des chances. Quels huiles me conseillez vous?

    • Bonjour Lola,

      je n’ai aucune solution miracle.
      En revanche, êtes-vous sûre, que ce n’est pas du vitiligo. Faites faire un diagnostic par un médecin.
      S’il vous dit que cela n’en est pas, appliquez 1 goutte d’huile de Chaulmoogra tous les jours et massez les taches blanches.
      A bientôt.

  65. bonjour,
    je viens de lire votre article qui minterresste beaucoup car ma fille de 14 ans a ces fameuses taches apres avoir attrapée un gros coup de soleil a la mer … nous habitons dans le sud donc impossible de ne pas sexposer au soleil , de se couvrir car bien trop chaud…Ma fille a la phobie des piqures donc faire des analyses sanguines chez un dermatologue ne sera pas possible…
    Dailleur : moi qui ne suis jamais allée chez un demato’ , font ils des analyses de sang ?

    Votre recette marche t-elle sur ma fille ?
    En combien de temps sa disparaitra ?

    Merci encore .
    céline

  66. Bonjour,

    Je reviens vers vous suite à nos échanges … J’ai eu RDV chez mon dermato qui m’a dit que ce n’est rien , pas de vitiligo , pas de champignons … Mais seulement des tâches dépigmentaires du au soleil à la destruction des cellules ( vieillessement prématuré de la peau) … Est ce que vous avez un traitement pour accélerer la production de mélanine …
    Merci beaucoup.

    Cordialement
    Laetitia

    • Bonjour Laeti,

      pour stimuler la synthèse, il y a des molécules photosensibilisantes, qui sont à manipuler avec beaucoup de précaution.( elles peuvent faire des taches brunes à côté si on en a appliqué en débordant.
      En revanche, essayez l’Huile de Chaulmoogra qui répartit la mélanine produite par les mélanocytes voisins sur les petites taches blanches.
      A bientôt.

  67. Bonjour christine ma fille aura 6 ans dans 3 mois puis je utiliser la formule?

    • Bonjour,

      non, vous ne pouvez pas l’utilisez telle quelle. Etes-vous sûre que c’est du vitiligo ? Faites le vous confirmer par un médecin.
      Si oui, Diminuez de moitié les 2 seules huiles essentielles possibles : Tea Tree et Géranium Rosat. Ne mettez pas les 2 autres.
      Gardez les doses des Huiles Végétales.
      A bientôt.

      • Bonsoir merci d’avoir pris du temps pour moi, ma fille a un vitiligo segmentaire qui a apparut en novembre dernier il se situe en dessous de la bouche et suit un trajet jusqu’au cou cote droit il c’est arrêter en mars lors de mon accouchement, le dermatologue l’a mise sous protoic depuis juin une application chaque soir les taches on diminuer a plus de 50 pourcent un grand soulagement normalement on le revoit fin octobre et pensons arrêter il nous dit que le protopic agit en été et que l hiver ça ne sers a rien, j’ai toujours peur que sa se depigmente a nvx sa m’a ronger lorsque j’ai appris ce que c’était mais soulager lorsqu’il m’a dit que c’était segmentaire, donc si on stop la crème c pas plus mal je suis une maman assez nature mais la j’avais pas trop le choix surtout que l’été sa ressort bien et certain enfant lui on demander ce que c’était ma chérie leur répondait des taches de lait trop mignon, donc si je peux continuer a le faire partir naturellement quoi de mieux, et aussi l’huile de chaulmoogra agirait elle si je lui appliquer seul ? Merci encore Madame

        • Bonjour Boubouz,

          l’huile de Chaulmoogra sert à répartir la mélanine des mélanocytes voisins vers les parties dépigmentées de la peau. Cela marche bien lorsque ce sont des petites taches blanches disséminées.
          Je ne suis pas sûre que cela marche sur des grandes étendues, en tout cas je n’ai pas d’expérience.
          A vous de voir.
          A bientôt.

          • Bonjour ce ne sont pas de grande tache mais très petite la plus grosse restante doit faire la taille d’un centime d’euros! De tte facon l’huile est naturel? Il n’ya pas d’ effet secondaire? Et quel huile essentiel mettre avec ? Merci bien Christine

          • Oui, Boubouz,
            l’huile est naturelle et elle est douce.
            Pour un enfant, pas d’huile essentielle et pour un adulte, l’huile essentielle de Carotte est très bien.
            A bientôt.

          • merci j’espere que sa va fonctionner je vous tiendrais au courrant je viens d’arreter le protopic apres 4 mois ma puce m’a fait deux angine en 1 mois suivie d’une otite je pense vraiment que le protopic affaiblit les deffenses des enfants
            une derniere question au bout de combien te temps on voit des resultat, et je la masse avec l’huile 1 ou 2 fois par jour? MERCI encore je suis contente d’avoir trouver votre site tres tres bien fait

          • Bonjour Boubouz,

            oui, le principe actif du protopic, le Tacrolimus est un immunosuppresseur, donc affaiblit les défenses immunitaires.
            Les effets sur les taches blanches de l’huile de Chaulmoogra sont assez longs, le temps que la mélanine se répartisse plus uniform&ment.
            A bientôt.

          • Bonjour Christine cela fait 1 semaine que je masse ma fille avec l huile de chaulmoogra et sa repigmente je pense que le fait d’ avoir utiliser le protopic le processus ne met pas autant de temps a repigmenter avec l huile ce qui est extra mais il y a plein de petit bouton qui sont apparut sur son visage surtout au niveau du vitiligo comme c la que j en mets le plus et que je masse il ne sont pas voyant j’ai remarquer en la massant que c’était un peu rugueux et en regardant bien j’ai vu que c’était des petit bouton comme des petit de chaleur mais couleur peau je continue puisque c pas voyant et que sa repigmente mais j aimerais votre avis merci encore de m avoir fait découvrir cette huile je vous tiendrai au courant et si sa repigmente entièrement j’aimerais voir la tête du dermato on le revoir dans 1 mois

          • Merci Boubouz pour votre témoignage.
            Il est possible que l’huile de Chaulmoogra, soit occlusive un petit peu, ce qui crée les petits boutons, mais effectivement ce n’est pas grave.
            Tenez-moi au courant, j’en serai ravie.
            A bientôt.

          • Bonjour et merci pour votre réponse donc je peux continuer sans problème? Ça fait deux soir que je n ai pas appliquer cette huile je vais reprendre aujourd’hui vu les résultat sur le vitiligo, et bien entendu que je vous tiendrais au courant de la suite a bientôt

  68. BONSOIR CHRISTINE
    Aprés avoir reçu la laivraison N°14447 relatif à l’huile de chaulmoogra
    je vous demande christine de bien m’expliquer son utilisation
    Merci à vous

  69. bonjour
    jai des taches blanches aparaissent autour de la bouche et maintenant elles progressent chaque jours mais sont blanches clair meme le dermato au debu il les a pas vu mais maintenant il comment a blanchir peu a peu et pro gresser jai vus 3 dermato ils me donne que des creme hydratant… jai pris un rdv a bordeaux au centre de vitiligo il ma dis une hyper pigumentation maiss peut etre debut de vitiligo il ma fait leappaareil ila ma inscrit b12 et ma et creme jai consulter au maroc les guirisseurs les les dermato il a progresse lentement mais maintenat chaque jour je vois c ette progression je soufffre trop car le visage ..jai traite par vitix pd 1 mois puis dermagener mais pas de resultat et maintenant jattend une miracl de bon dieu pour que je guerri est ce qui il ya un remede qui stop au moins la progression et merci

  70. Bonjour

    J avais copier, une recette de votre site, c’est a dire 20ml de chaulmoogra, 2ml de clous de girofle, 2ml de geranium rosat, 3ml de tea tree, 2 ml desauge sclarée, 25 gouttes de vitamine E

    Pourquoi le dosage a t’il changer?

    Cordialement

    • Bonjour Vincent,

      vous avez raison. C’est pour alléger en Huile Essentielle que je trouvais trop concentrées sur une longue période.
      Vous pouvez la garder à condition de faire 1 semaine d’arrêt entre 3 semaines de traitement.
      A bientôt.

  71. Bonjour Christine je viens donnée des nvelles, j’ai repris le massage avec l huile de chaulmoogra juste au niveau du vitiligo pour le moment pas de changement mais j y croit fortement faut laisser le temps j aimerais savoir pour accélérée les choses si je pouvais ajoutée des huile essentiel et lesquels sachant que ma fille aura 6 ans dans 1 mois merci bien

    • Bonjour Boubouz,

      si votre enfant a du vitiligo, il faut traiter ce problème, car l’huile de Chaulmoogra ne le traite pas le Vitiligo mais la dépigmentation.
      Vous pouvez utiliser la formule plus complète, pour votre fille de 6 ans.
      A bientôt.

  72. Bonjour Christine
    Plusieurs dermatos en France et en Europe m’ont diagnostiqué un vitiligo sur les pieds , les mains et une dépigmentation de ma bouche , juste les lèvres.
    protopic durant 6 mois , 2 fois 2 séances de 20 de puvathérapie UVB…sans succés ni amélioration.
    Je découvre votre site et me voici remplie d’espoir à nouveau alors que je déprime à vue d’oeil , et que je cultive un complexe d’infériorité évident..j’ai perdu toute confiance en moi ..cette affection est totalement inesthétique.
    pouvez vous me conseiller quelque chose svp ?

    • Bonjour,

      je vous ai répondu sur un autre article sur Nouveau, une huile extraordinaire pour les taches blanches.
      A bientôt.

      • Je vous ai envoyé en effet 2 messages mais je ne trouve pas de réponse de votre part nulle part.
        vous serait il possible de la mettre ci après svp ? je vous en serai gré.

        • Voici ma réponse:
          Bonjour,

          si vous avez du vitiligo et que vos mélanocytes, essayez cette formule très concentrée pendant 20 jours, qui a donné d’excellents résultats
          – 1 goutte HE giroflier
          – 1 goutte HE géranium rosat
          – 1 goutte HE sauge sclarée
          – 1 goutte HE arbre à thé
          – 3 gouttes HV Chaulmoogra

          Vous avez aussi une formule plus douce à utiliser sur le long terme.
          Huile de Chaulmoogra 14 ml
          Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
          Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
          Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
          Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
          Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
          Vitamine E 25 gouttes

          C’est un traitement long. Bon courage.
          A bientôt.

          • Je vous remercie infiniment et vais tenter de me procurer tous ces ingrédients pour démarrer sans attendre ce massage.
            je ne manquerai pas de vous informer de la suite
            cordialement

  73. Bonsoir, d’abord je vous remercie pour ce blog,
    j’ai mon fils qui a 4 ans et demi, il a une tâche blanche à côté de son oeil de taille 1,5 cm et une autre plus petite sur la joue
    je voudrais savoir qu’est ce que ça peut être et quel traitement pouvez vous me conseiller merci.

  74. Bonjour Christine vous donnez 2 formule laquelle sera plus approprier plus douce chez ma petite? Et une fois par jour est ce suffisant? Et son vitiligo est apparut durant ma grossesse il peut y avoir un lien? Son vitiligo a régresser de moitié avec le protopic sa fait 1 ans maintenant qu elle l’a il est tjrs segmentaire du cote droit c quelques petite taches dessiminees et j espère que plus aucune traces ne restera avec votre formule naturel sa membeterais de réutilisée le protopic

    • Bonjour Boubouz,

      soyons clair, je ne vous promets pas que cela marchera absolument.
      Nous sommes des humains, donc des individus et nous ne réagissons pas tous de la même façon aux molécules. Il y a aussi d’autres facteurs qui interviennent et qui sont propres à l’histoire de chacun.
      Voici la formule qu’il lui faut :
      Huile de Chaulmoogra 14 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
      Vitamine E 25 gouttes

      A bientôt.

      • Bonjour Christine,
        Faut il faire une pause d’une semaine tous les 20 jours avec cette formule ou cela n’est pas nécessaire, en sachant que c’est pour une jeune fille de 13 ans.
        Merci

        • bonjour Raf,

          une pause de 7 jours est nécessaire en effet. protégez du soleil les zones atteintes.

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn,
            Merci pour votre réponse rapide.
            Auriez- vous l’amabilité de me donner les doses en toute petites quantités car ma fille a de très petites taches, cela me permettrait de renouveler le mélange régulièrement .
            Cordialement.

          • bonjour Raf,

            voici les doses pour un flacon de 15 ml:
            Huile de Chaulmoogra 7 ml
            Huile de Pépin d’Argousier 6 ml
            Huile Essentielle de Giroflier 7 gouttes
            Huile Essentielle de Géranium Rosat 7 gouttes
            Huile Essentielle de Tea Tree 12 gouttes
            Huile Essentielle de Sauge Sclarée 7 gouttes
            Vitamine E 10 gouttes

            A bientôt

      • Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,
        Je reviens vers vous pour vous demander si je peux essayer la première formule qui est plus concentrée sur ma fille de 13 ans car la 2 ème que j’ai commencé depuis septembre n’a pas donné de résultat. Si oui est ce une formule qui s’utilise qu’une seule fois ou faut il la renouveler aussi avec des pauses de 7 jours.
        Elle a des petites taches sur le visage, les mains et les pieds.
        Aussi je me permets de vous redemander les doses en toutes petites quantités afin de renouveler le mélange régulièrement.
        J’espère avoir votre réponse rapidement et vous remercie de tous vos conseilles très utiles qui nous aides énormément.
        Cordialement.

        • bonjour Raf,

          quelle est la formule que vous souhaitez utiliser?

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn,
            Merci pour votre réponse. Christine avait donné 2 formules, une concentrée et une autre plus douce. Comme j’ai expliqué dans le mail précèdent j’ai appliqué la 2ème (plus douce) depuis septembre mais sans résultat et je me demandais si je ne devrais pas essayer la 1er qui est plus concentrée. Qu’en pensez-vous?
            Cordialement.

          • Bonjour Raf,

            Vous pouvez tout à fait utiliser la formule plus concentrée si la première n’a pas donné les effets escomptés.
            À bientôt

          • Bonjour Christine,bonjour Nolwenn,
            Merci infiniment pour vos réponses. Pendant combien de temps devrais-je utiliser cette formule? Faut-il une pause de 7 jours également? et en dernier puis-je l’appliquer aussi sur le visage de ma fille?
            Je vous remercie par avance.
            Cordialement.
            RAF

          • Bonjour Raf,
            Je ne peux vous donner de timing, puisque chacun est un individu avec une peau qui réagit différemment au traitement.
            Vous pouvez tout à fait faire une pause de 7 jours toutes les 3 semaines, et pour votre fille appliquez-la sans huile essentielle.
            à bientôt

          • Bonjour Christine,
            Encore merci pour vos réponses rapides. Pour être sûre que j’ai bien compris, on parle bien de la formule concentrée étant donné que la formule douce n’a pas donné de résultat :1goute he giroflier,1g he sauge sclarée, 1g he tea tree,1 he géranium et 3 goutes h chaulmoogra à appliquer pendant 3 semaines. Faut-il la renouveler en marquant une pause de 7 jours? A part le contour des yeux puis-je la mettre sur les tache de vitiligo que ma fille a sur le visage et derrière les oreilles?
            Je suis désolée d’insister mais je suis une maman qui essaie de faire de son mieux pour sa fille!!
            Encore mille merci.
            Cordialement

          • bonjour Raf,

            ajoutez les huiles essentielles dans une cuillère à café d’huile de chaulmoogra. faites une pause de 7 jours entre chaque traitement. vous pouvez l’appliquer sur le visage et derrière les oreilles.
            n’hésitez pas à poser des questions, il vaut mieux en poser plus que pas assez.

            A bientôt

          • bonjour! je viens de la reunion et j’ai un vitiligo, je suis tres complexé par ses taches, peut on trouvé ses huiles en pharmacie svp ?

          • Bonjour Gaby,

            non, je ne crois pas, car les pharmacies ne connaissent pas grand chose aux huiles végétales et à leurs bienfaits thérapeutiques.
            Vous pourrez les trouvez sur mon site : http://www.oleassence.com
            Nous livrons tous les jours dans les DOM TOM
            A bientôt.

          • Rebonjour Nolwenn,
            J’ai oublié de préciser que les taches de ma fille sont des taches de vitiligo que les dermatologues nous ont confirmé.
            A bientôt

  75. J,ai 3 teaches Blanche sur une jambe due a la perte de pigmentation de la peau, c,est la peau et les poils que sont les traitements

  76. Bonjour Christine et bonne Anne avec la santé ici je m
    asse toujours le visage de ma fille avec l huile avec queqlque oublie certain soir et je suis passer a la pharmacie pour acheter l’he de giroflier et celle de sauge sclare mais le pharmacien m a déconseiller d’ appliquer le clou de girofle sur le visage surtout d’ une enfant si jeune étant dermaucaustique je ne sais pas trop quoi en penser je voulais attendre ses 6 ans pile et maintenant je fais quoi qu en pensez vous? Je retire celle he? Merci de me conseiller j’aimerais que les tache restante disparaisse aussi afin d’ éviter le protopic a bientôt

    • Bonjour Boubouz,

      oui, votre pharmacien a raison, l’HE de Giroflier est dermo-caustique si elle est utilisée pure. Elle n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 6 ans, mais elle peut être utilisée à partir de 6 ans. Elle doit être impérativement diluée et ne doit pas dépasser 20% du total, ce qui est largement le cas, puisque’elle ne représente que 1,6%.
      En revanche, ne l’utilisez pas trop sur de trop longues périodes: 3 semaines d’utilisation, puis un arrêt de 15 jours. Et vous recommencez 3 semaines, ceci pour éviter l’accumulation.
      Donc, ne vous inquiétez pas.
      A bientôt.

      • Bonjour sa me rassure beaucoup, j’aurais peur de lui abimée le visage, je vais faire ainsi alors par contre je n ai pas d’ huile de pépin d’ argousier elle sert a quoi et puis je la remplacer par la rose musquée? Est ce que vous vendez l he de sauge sclarer ? Et une question qui n a rien avoir mais comme êtes pharmacienne fabriquez vous des médicament naturel a base d’he? J’ai acquis le livre de Mme Festy “soigner ses enfants avec les he” et certaine formule comme les suppositoire sont a faire faire en officine merci encore

        • Oui, Boubouz vous pouvez la remplacer par de l’huile de Rosier Muscat.
          Oui, je vends de l’huile essentielle de Sauge Sclarée.
          Non, je ne fais pas de préparations avec les Huiles Essentielles, ni aucune préparation d’ailleurs.
          A bientôt.

  77. Bonsoir, ,Je vous félicite pour ce site, j ai une peau mixte et un peu mature , j aimerai savoir si je peux remplacer dans la formule vitiligo , l huile d argousier par celle de rose musquée et est ce que he de giroflier est bien celle de clou de girofle , merci d avance et tous mes voeux pour la nouvelle année.

    • Bonjour Iman,

      oui, vous pouvez remplacer l’huile d’Argousier par celle de Rosier Muscat.
      Oui, l’Huile Essentielle de Giroflier est la même que celle de Clou de Girofle.
      Merci pour vos voeux et Excellente Année 2014 à vous aussi.
      A bientôt.

  78. Aziz 10,2014 à22h10mn

    Bonsoir Christine,

    Je pense que L’huile de Chaulmoogra (relatif aux taches blanches) a donne satisfaction mais la repigmentation de la peau est très lente
    Je vous tiendrais en courant de chaque changement durant la période du traitement
    Merci à vous

  79. merci de votre experience, seulement moi, j’ai des petites taches blanches surtout sur lees jambes et cuisses, je souhaiterai savoir si je pourrai utiliser cette composition; ma deuximeme preocupation c’est de savoir où trouver ce produit ou alors ces composants.
    merci d’avance et bonne soirée.
    AGNES

  80. BONJOUR CHRISTINE, bonne annee a toi
    j’attends toujours ta proposition,
    merci encore

  81. Bonjour,
    suite à un traitement dermatologique contre les rougeurs, j’ai des tâches blanches sur le visage aux endroits ou j’ai appliqué la solution. Celle-ci était préparée en pharmacie et prescrit par ma dermatologue, elle était entre autre composé d’hydroquinone puis d’autres composants dont je ne me souviens plus.
    j’ai essayé le protopic 0.1% mais sans succès. Pouvez-vous me dire quelle huile pourrait m’aider : la formule contre le vitiligo ou huile de chaulmoogra en sachant qu’il ne s’agit pas dans mon cas de vitiligo.
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

  82. AZIZ janvier 27,2014 à 22h mini
    bonsoir boubouz: j’ai utilise l’huile de chaulmoogra depuis le 08 novembre 2013,j’ai constaté qu’une petite partie blanche sur ma joue a pris couleur origine(brun)
    bonsoir,Christine on utilisant cette huile j’ai remarqué que les parties blanches qui’ont été caches par protopic reprennent la couleur blanche.Comme vous l’avez dit Christine l’huile de chaulmoogra enlève( les taches bruns et cache les taches blanches)A
    svp est ce que je continue l’application en respectant uniquement les taches blanches ou je masse tout le visage pour avoir une couleur uniforme que dois-je faire Christine
    merci beaucoup

  83. Aziz janvier , 28 2014 à 20H 34MIN

    Bonsoir Nolwenn ,je vous remercie beaucoup de votre attention

  84. Aziz Février, 17 à 23 h 30 min
    Bonsoir Christine,j’ai constaté que l’huile de chaulmoogra a fait paraître les taches blanches qu’ont été cachés par Trotopic
    Est ce que l’utilisation de cette Huile va faire disparaître les taches blanches de nouveau
    est ce que je dois continuer ou utiliser d’autres huiles
    Merci Christine pour vos consiels

    • bonjour Aziz,

      l’huile de chaulmoogra est dite repigmentante, à appliquer le soir, en massage doux. Une application de quelques semaines sera nécessaire, un peu de patience. vous pouvez l’associer à l’huile de rosier muscat (antitache, cicatrisante).

      A bientôt

  85. Bonjour,

    Mon fils de 16 ans a un vitiligo dans les cheveux. Il a une grosse tâche blanche et ses cheveux sont blancs à cet endroit. J’ai peur que ça descend sur son front.
    Pensez-vous qu’il puisse utiliser les huiles essentielles sur cette tâche étant donné que ses cheveux sont déjà blancs ?
    Que nous conseillez-vous ?
    Vous remerciant par avance pour votre réponse,
    Cordialement

    • bonjour Mary,

      la formule va agir sur la tache blanche de vitiligo. je n’ai pas de solution pour les cheveux déjà blancs, à voir comment ils vont pousser une fois la tache blanche atténuée voire disparue.

      A bientôt

  86. Bonjour,

    J’ai des flacons de 50ML, est ce que je peux multiplier par 2 la quantité de HV et HE pour la formule du vitiligo?
    Merci

    • Bonjour myrtille,

      pour les flacons de 50 ml, il faudrait multiplier chaque dosage par 50, puis divisez ce résultat par 30.
      Vous aurez ainsi les bons dosages.
      À bientôt

      • Bonjour Christine ça fait un moment que je ne suis pas venue je donne des nvelles je n’ai pas utiliser les huiles essentiel en fin de compte je continue l huile de chaulmoogra qui donne des résultat mm si c très lent sa fait bien 3 mois que je l’utilise une tache blanche a bien commencer a pigmenter depuis 1 bon mois mais c lent je continue en espérant qu avec les beaux jours sa accélérera le résultat tout doucement mais surement

  87. Bonjour,

    je me permets de vous envoyer ce message car ma fille de 5 ans vient d’être diagnostique avec un vitiligo ( qui augmente avec les frottements) pouvez-vous me dire ce que je peux lui mettre vu son âge, sinon le médecin m’a donne du vitix comme pommade, sans être convaincu

    merci par avance

  88. Bonjour Christine,
    Depuis le mois de janvier j’applique le sérum anti-vitiligo et le sérum anti tâches blanches sur les taches de mon visage et je ne vois à ce jour aucune amélioration au contraire il y a de nouvelles taches? Je les alterne comme conseillé et je les applique uniquement sur les taches. J’ai comme un masque de grossesse. J’étais très motivée au début de ce “traitement” et aujourd’hui je suis démoralisée. Que puis-je faire? Avez-vous un moyen de m’aider pour faire disparaître ces satanées tâches sur mon visage (joues, menton, front)?
    Sissy

    • Bonjour Sissy,
      je comprends votre désarroi.
      Effectivement tous les traitements ne marchent pas sur tout le monde.
      Premièrement, avez-vous bien évité de mettre par-dessus vos tâches des cosmétiques conventionnels, y compris les fonds de teint ?
      Êtes vous allée un petit peu au soleil pour stimuler les mélanocytes actifs voisins, pour produire de la mélanine.
      Enfin avez-vous essayé d’appliquer le soir un petit peu de gel d’aloe vera, pour optimiser la pénétration de vos soins.
      Et avez-vous aussi dans votre nourriture augmenté la part des produits riches en carotène, comme les carottes, le potiron, les myrtilles les cassis etc.
      À bientôt

      • Bonsoir Christine,
        Merci pour votre réponse réconfortante…
        Je dois avouer que j’ai du quelquefois appliquer du fond de teint conventionnel mais j’en ai acheté un nouveau ainsi que la poudre chez Lilly lolo et je vais être arrêter complètement l’ancien.
        J’ai lu dans vos “écrits” que l’Huile Vierge de CHAULMOOGRA Biologique fait des miracles à elle seule? Pensez-vous que je peux l’utiliser à la place des autres sérums? Si oui, sur tout le visage? Sinon, je continue mon traitement avec en plus le gel d’aloe vera et une nourriture plus adaptée (dans les 2 cas de figure).
        De plus, je souhaite prévenir les inévitables rides…..l’huile de bourrache suffit-elle en routine matin et soir?
        Et pour finir, au niveau de mes cheveux, j’ai beaucoup perdu en masse , avez-vous un remède pour les aider à reprendre de la vigueur et moins les perdre?
        Mille mercis pour ce que vous faites!!!
        J’attends avec impatience votre retour.
        Sissy
        Merci pour votre réponse.

        • Bonjour Sissy,

          Si vous avez des taches blanches, l’huile de chaulmoogra va permettre de les atténuer.
          Je ne sais pas à la place de quels autres sérums vous voulais l’utiliser.
          Les sérums contiennent des huiles qui ont des molécules antioxydantes qui vont donc prévenir vos rides.
          Il est donc pas nécessaire d’en rajouter une autre.
          Pour vos cheveux, mettez 1 % du huile essentielle de bay saint Thomas et 2 % du huile essentielle de sauge sclarée, dans votre shampoing et attendez 3 à 4 minutes avant de rincer.
          À bientôt

          • Bonjour Christine,
            Encore merci.
            Pour être plus précise, j’utilise le sérum anti-vitiligo et le sérum anti tâches blanches sur les taches de mon visage, puis-je les remplacer uniquement par l’Huile Vierge de CHAULMOOGRA?
            Merci.
            Sissy

          • Oui, Sissy, c’est vous qui êtes le mieux plcée pour faire le test.
            En revanche, soyez patiente, car cela peut durer plusieurs mois.
            A bientôt

  89. bonjour christine

    voila j’ai eux un vitiligo autour de la bouche , j’ai etais vois mon dermato , elle ma donnai un traitement qui est la pommade protopic 0,1 poussant ,je les fais 2 mois , il y a aucun resultat .
    j’ai etais a la pharmacie , pour faire la formule , j’ai eux tout les l huile essentielle
    sauf : huile de chaulmoogra qui est tres dure a l’avoir , pouviez vous me dire ou je peut l’acheté
    et aussi la vitamine E , comme il la seulement en comprimé en pharmacie , ou je peut l’acheté cette l’huile en vitamine E .
    merci d’avance
    samia

    • Bonjour Samia,
      vous trouverez tous les composants qui vous manquent sur mon site de vente Internet : http://www.oleassence.com. Cliquez sur le lien.
      À bientôt

      • Bonjour Christine ici pas trop de changement enfin je ne sais pas trop ses tache sont très petite comparer a il y a 1 ans le protopic a fait le plus gros travail mais trop chimique pour moi trop fort pour le système immunitaire mm si le dermato me confirme que non et pareil que Aziz une tache cacher avec le protopic a reaparut donc je me dis qu il n est sûrement qu illusoir! L huile de chaulmoogra agit mais comme je l ai écrit très très très lentement, une question ma fille étant d’origine maghebine bronze assez vite et l hiver redevient très blanche de peau mais depuis que je la masse avec l’huile de chaulmoogra elle reste plutôt avec un teint hale voir bronzer c normal? Et jai lu sur un forum qu’une fille disait appliquer une infusion au poivre cad elle fait bouillir de l’eau elle met du poivre a infusée filtre et m’applique sur les tache ensuite une fois sec elle masse avec l huile de chaulmoogra et sa repigmente plus vite qu en pensez vous?

  90. bonjour,
    Il y quelques temps de cela j’ ai appliqué un soir sur mon visage de l’Alo vera avec 1 goutte l’huile hélychriste. la concentration était trop forte certainement; Maintenant j’ai une marque blanche sur les joues de la trace de passage de ma main.
    j’ai une peau de type grasse avec des boutons, pores dilatés, cicatrices anciennes marrons et de la couperose avec maintenant un problème de teint non uniforme; je ne sais plus quoi faire pour rétablir la situation. pensez vous que je dois utiliser l’huile de chaumoolgra (seule ou associée?) pour unifier le teint et résoudre ce problème de dépigmentation parmi les autres problèmes de mon visage… Il me faudrait un produit qui répare autant les zones dépigmentés (tâches blanches) que les zones pigmentés (cicatrices marrons); au niveau des zones dépigmentées par l’huile essentielle, je ne bronzerai plus à cette endroit? et Est-ce que j’ai intoxiqué ma peau?
    Merci pour les réponses que vous voudrez bien transmettre car je suis vraiment désespérée

    • bonjour Christine,
      Je n’ai pas eu de réponses à mon message précédent… j’ai beaucoup d’inquiétude suite à mes traces blanches sur le visage après l’application de l’alo vero et HE helichryste. Qui dois-je faire?

    • bonjour Hélène,

      je ne peux pas vous dire si c’est le mélange gel d’aloe vera+1 goutte d’hélichryse italienne qui vous a provoqué cette marque blanche.
      pour commencer, il faut arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des ingrédients naturels.
      pour nettoyer votre visage, vous pouvez utiliser le démaquillant biphase matin et soir: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/nettoyants-visage/demaquillant-bi-phase qui contient de l’huile de jojoba, régulatrice du sébum, et de l’hydrolat de menthe poivrée qui est active pour resserrer les pores.
      pour unifier le teint , appliquez quelques gouttes d’huile de chaulmoogra, 2 fois par jour sur les zones où se trouvent les taches blanches. cette huile est connue pour être Homogénéisatrice de Pigmentation: elle aide à la mobilité des mélanocytes vers les Zones Dépigmentées (Taches Blanches).

      A bientôt

      • merci pour votre réponse.
        ma situation est assez compliquée: 3 problèmes:
        -tâches marrons (anciennes cicatrices de boutons d’acné)
        -zone rouges sur les joues et pommettes
        -zones dépigmentées suite à l’application de l’HE hélichriste + alo vera (trop concentrée??)
        Je n’utilise que des produits naturels: rasshoul, hydrolat menthe poivrée, jojoba, argousier, tea tree sur les boutons), alo vera,
        sérum peau acnéique de Christine.
        Que dois-je faire pour unifier le teint sur l’ensemble du visage : appliquer l’huile chaumoolgra sur la totalité du visage? ou bien appliquer le sérum 2 (couperose/rougeur) sur la totalité du visage ?
        En appliquant l’huile de chaumoolgra sur les zones dépigmentées, et le sérum 2 sur les zones rouges, les cicatrices marrons seront toujours là et j’ai peur que le teint ne soit pas du tout unifié?
        je vous remercie pour vos précieux conseils.
        Cordialement,

        • bonjour Hélène,

          je vous propose d’appliquer le sérum n°2 sur tout le visage matin (et soir si besoin) et l’huile de chaulmoogra uniquement sur les zones dépigmentée (taches blanches) ainsi que sur les taches brunes matin et soir, après le sérum n°2, l’huile de chaulmoogra va permettre d’unifier le teint.
          en ce qui concerne l’huile essentielle de tea tree sur les boutons, c’est un bon réflexe. mais elle peut devenir irritante si vous l’utilisez plus de 5 jours de suite, on peut préférer l’huile essentielle de ravintsara, qui est mieux tolérée par la peau.

          A bientôt

  91. bonjour
    j ai un vitiligo ancien localisé sur les testicules plus de mélanocytes ou tres peu j aimerai essayez l huile de chaulmoogra en vente sur votre site. j ai aussi de toutes petites taches plus foncés j ai donc pensé a cette huile parce q uelle peut s étaler partout et pas que sur les taches chose tres peu pratique a cet endroit la et en plus apparemment elle semble unifier le teint.j aimerai s avoir s il vous plait est ce que je peu l utiliser seule ou avec qu elles autre huiles l utiliser sachant que j aimerai pouvoir l etaler sans me prendre la tete.
    est ce qu il faut aller au soleil pour que ca marche?la posologie?j ai aussi lu un brevet deposé par des fabricants de cosmetiques qui avait fait des etudes et qui semble dire que l assotiation huile de chaulmoogra et tribulus terrestris a moindre dose marchait tres bien avez vous déjà entendu parler? MERCI

    • bonjour David,

      l’huile de chaulmoogra peut s’utiliser seule sans problème. vous pouvez ajouter l’huile d’argousier et/ou rosier muscat.
      pour un flacon de 30 ml:
      huile de chaulmoogra 15 ml
      huile d’argousier 6 ml
      huile de rosier muscat 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pas besoin d’aller au soleil.
      le tribulus terrestris ne semble pas avoir d’action sur le vitiligo.

      A bientôt

  92. J’ai aussi le vitiligo sur toute l’extremité de mn corps. Notamment(autour de ma bouche, sur les ongles, des taches blznches autour d mes mains voir meme sur mn penis)..stp christine trouve moi une formule…j’habite en republisue democratique du congo.

    • Bonjour constant,
      je ne peux que vous conseillez d’essayer l’huile de chaulmoogra qui harmonise le temps en déplaçant la mélanine des mélanocytes actifs vers ceux qui sont inactifs et qui donnent les taches blanches.
      À bientôt

      • Bonjour Christine, ici sa se passe tout doucement toujours la mm tache qui suit la pigmentation, mon mari voudrais que l’on reprenne le protopic comme le dermato nous l’avez conseillez au printemps, je suis pas pour ce genre de creme mais c’est vrai que la pigmentation est plus rapide, je ne sais pas trop encore que faire, ce n’est pas un gros vitiligo et c’est localiser a un seul endroit mais je ne voudrais pas qu’elle arrive a un age si il est tjrs present, et qu’elle me dise pourquoi je n’ai pas essayer tous les moyens, la elle est a un age ou sa ne la gene pas du tout (6 ans et demi) mais apres! que pensez vous si je poursuit l’huile de chaulmoogra matin et protopic soir pendant 2 mois pour accelerer ce qu’il reste a pigmenter? votre avis me serait utile merci bien

        • Bonjour Boubouz,
          J’avoue que je ne connais pas l’utilisation de ces 2 produits et ce que cela donnerait en les associant.
          Je ne peux donc vous donner ce conseil, car je n’en sais rien.
          C’est vraiment à vous de voir ce qui est prioritaire pour votre enfant.
          À bientôt

  93. Bonjour Christine ayant des tâches blanches sur le visage et ma dermatologue me disant que c’était du au vitiligo j’aurai voulu savoir si vous auriez plus me vendre directement votre formule aux huiles .
    Merci d’avance

  94. Bonjour et merci pour cet article.

    J’ai une petite question quant à la marche à suivre lorsque les mélanocytes ne sont plus actifs (pour ma part, les taches apparaissent “du jour au lendemain” et les poils deviennent immédiatement blancs, à aucun moment des poils colorés ne le restent sur une tache), vous dites: “Sinon, il faudra alors dépigmenter le reste de la zone concernée pour atténuer l’effet trop visible de la tache blanche sur la peau.” Si je comprends bien, vous conseillez de dépigmenter définitivement l’ensemble de la peau autour de la tache comme solution? Cela me semble être une mauvaise idée vu que cela rend l’ensemble de la peau plus fragile face aux UVs. Ai-je mal compris quelque chose?

    • bonjour SD,
      Vous avez tout à fait raison par rapport au rôle de la mélanine qui est là pour protéger la peau des effets nocifs des UV.
      Simplement ce que je propose, c’est d’harmoniser le teint en répartissant de façon homogène cette mélanine, ce qui va atténuer la pigmentation des zones plus pigmentées qui entourent les taches blanches.
      C’est pour cela que l’huile de chaulmoogra qui a cette propriété est intéressante dans votre cas.
      À bientôt

  95. Bonjours moi aussi j’ai du vitiligo sur les main le visage et cort .et je voulez sa voir si moi aussi je peut métre cette l’huile j’ai 31ans et sa fait12ans que je souffre du vitiligo aide moi svp merci de répondre abientot

    • bonjour Marylou,

      vous pouvez appliquer la formule suivante sur le corps et le visage, pour 30 ml:
      Huile de Chaulmoogra 14 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes (enlever si cancer hormono- dépendant)
      Vitamine E 25 gouttes
      pas d’huile essentielle si grossesse ou allaitement.

      A bientôt

  96. Bonjour ,
    Vous parlez bcp de vitiligo mais pour ma part d’aprés le dermato ce serait un pityriasis versicolor,
    auriez vous svp aussi une recette d’he pour ce type de problème????
    Par avance je vous remercie
    cordialement
    sylvie

    • bonjour Sylvie,

      pour un pityriasis versicolor, vous pouvez essayer le protocole suivant:
      nettoyez votre peau avec un Savon d’Alep ( riche en huile de baie de Laurier)
      Appliquez sur votre peau ce mélange ( 50 ml):
      – Huile de Nigelle 24 ml
      – Huile de Sésame 23 ml
      – Huile Essentielle de tea Tree 30 gouttes
      – Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
      – Huile Essentielle de Laurier Noble 30 gouttes
      – Vitamine E : 15 gouttes
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  97. Bonjour,
    J’ai un halo nevus dans le dos, j’ai essayé de le repigmenter avec l’huile de chaulmoogra que j’applique tous les jours depuis 6 mois mais je ne vois aucun résultat. Avez-vous un autre conseil pour cela ?
    Merci d’avance,
    Lucile

    • bonjour Lucile,

      vous pouvez essayer la formule suivante, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de rosier muscat 10 ml
      huile essentielle de carotte 15 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      protégez avec une crème solaire bio.

      A bientôt

  98. bonjour,
    je m’appelle imen, j’ai 28 ans, y’avait 5 ans qu’une petite tache blanche y apparaître sur mon sourcille et depuis ce jour je ne cesse pas de gratter le sourcille et pendant ça j’ai observer des ” pellicules ” si je peaux dire sur mon sourcille et puis il n’y a pas mal de temps cette petite tache blanche apparaître aussi dans l’autre cote de mon sourcille gauche, et d’un cou j’ai eu une grande tache blanche aussi sur mon front mes joues et mon nez et tous ça c’est a cause de la démangeaisons que j’ai eu sur le visage, car j’ai toujours envie de me gratter et là ou se trouve la démangeaison apparaître la tache blanche plus les pellicules . j’ai visité le dermatologue et il ma dis que c’est un vitiligo du visage il ma conseiller d’acheter le vitiskin comme un traitement. mais ça donne aucun résultat.
    je veux bien une réponse bien précise s’il vous plais.

    • bonjour Imen,

      ces “pellicules” sont en fait votre peau qui est sèche et qui pêle.
      vous pouvez appliquer plusieurs fois dans la journée de l’hydrolat de camomille allemande qui est anti-inflammatoire, cicatrisante et calmante.
      suivant le diagnostic de votre dermatologue, vous pouvez utiliser le mélange correspondant au vitiligo, en faisant bien attention à ne pas en mettre dans l’oeil (taches blanches sur sourcils), pour 30 ml:
      Huile de Chaulmoogra 14 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 10 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
      Vitamine E 25 gouttes
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      faites une semaine de traitement, puis une semaine de pause, etc…
      peut être avez vous été confrontée à un gros stress, cela peut déclencher ce phénomène de vitiligo.

      A bientôt

  99. bonjour
    S’IL VOUS PLAIT répondez a ma question

    Ou est ce qu’on peut acheter les 4 Huiles Essentielles de Giroflier, Géranium Rosat, Tea Tre, Sauge Sclarée et l’Huile Végétale de Rosier Muscat.

  100. Bonjour,

    J’ai lu presque tous les articles de votre blog et je tiens déjà à vous remercier parce que je pense me servir de beaucoup de vos conseils :). Ensuite, j’avais une question concernant cet article. Mon problème est que lorsque j’étais au collège je décolorais mon duvet au dessus des lèvres et que j’ai dû cesser parce que ma peau avait été décoloré à cet endroit (elle est plus ”blanche” que le reste de mon visage). A présent je m’épile le duvet, et puisque mes poils sont noirs je sais qu’il me reste des mélanocytes actifs. Pensez-vous que votre traitement serait adapté à mon problème ?

  101. bonjour, la pharmacie se trouve ou exactement? pour la préparation contre le vitiligo merci .

  102. bonjours
    j’ai 27 ans et J’ai des taches blanches sur mon corps exactement sous l’aisselle et j’ai visité de visité de nombreux dermatologue mais rien changer merci pr m’aide

  103. Bonjour Christine,

    Je reviens vers vous, après plusieurs mois de soins avec la formule “vitiligo”, qui concerne mon fils âgé de 8 ans qui a développé un vitiligo autour de son œil. La tâche s’était bien atténuée courant hiver, mais depuis le retour des beaux jours, elle est plus marquée et l’autre œil semble aussi touché… En revanche la tâche dans son dos a disparu.
    Afin de combattre plus énergiquement ce vitiligo, pourriez-vous s.v.p m’indiquer quel type de produits (pour laver son visage et l’hydrater quotidiennement) je dois utiliser afin d’optimiser l’effet de la formule ou du moins ne pas l’ annuler, et par ailleurs dois-je rajouter à la formule, de l’huile d’argousier ? La formule adaptée à ” l’œil” que j’utilise étant la suivante : 15 ml de chaulmoogra, 14 ml Rosier Muscat, 15 gouttes de vitamines E . Faut-il un mélange plus concentré ? Un grand merci à vous pour tout le réconfort et le soutien que vous nous apportez !

    • bonjour Valérie,

      vous pouvez ajouter de l’huile d’argousier sans problème au mélange. appliquez lui une crème solaire bio.
      pour laver son visage, privilégiez un gel doux bio ou le liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande.
      choisissez un gel douche bio. pour nourrir sa peau, vous pouvez utiliser de l’huile d’argan, d’abricot.

      A bientôt

  104. Bonjour,

    J’ai des taches blanches plus ou moins importantes suite à de l’eczéma (j’en ai depuis toutes petites), une plaque d’eczéma apparaît quelques temps après elle se transforme en taches blanches…
    Pensez-vous que ce remède fonctionnerait ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

    • bonjour Elodie,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 15 ml (anti-tache blanche, unifie le teint)
      huile d’onagre 15 ml
      huile de bourrache 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile de tamanu 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      ce sérum est utile contre les taches blanches et l’eczéma.

      A bientôt

  105. Bonjour je voudrais savoir si le traitement avec les huiles essentiels pourrais traiter les plaques blanche que j’ai dans le haut du corps. Mais plaques sont du au rayon du soleil sa fait déjà tres longtemps que j’ai ceci et j’aimerais vraiment les faires disparaîtres. Merci beaucoup de votre aide.

  106. Bonjour
    Je n’ai pas réussi à trouver la réponse dans l’article ou les commentaires. J’ai deux petites taches blanches sous la lèvre inférieure du visage. Mes mains sont quant à elles plus blanches (quasiment comme la photo de l’article) j’ai également quelques taches aux aisselles. Comment dois-je appliquer le mélange proposé : sur tout le visage ou seulement le bas ou encore seulement sur les tâches ? Pour les mains, puis- je faire l’intégralité des mains ? Cela serait difficile de ne faire que les parties blanches… Merci pour votre aide :)

    • bonjour Vorganne,

      appliquez le mélange sur les taches et la zone autour. protégez du soleil avec de la crème solaire bio.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant.
      appliquez le mélange matin et soir une semaine sur 2.

      A bientôt

  107. Bonjour
    Je m’interroge sur la façon d’appliquer le mélange pour le vitiligo. J’ai deux tâches sur le visage, sous la lèvre. en revanche, mes mains sont blanches comme sur la photo de l’article. Comment dois-je mettre le mélange ? Sur l’intégralité du visage ou seulement le bas du visage ? Pour les mains, puis-appliquer sur la main entière ? Merci pour votre aide.

  108. Bonjour,

    On peut on trouver l’huile de Pépin d’Argousier?
    Il faut conserver le mélange au frais?
    Comment l’appliquer?

    Merci de vos réponses. J’espere vraiment que ce mélange est miracle!!

    • bonjour Gaëlle,

      vous trouverez tous les ingrédients sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      le mélange est à conserver au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. les huiles essentielles sont à conserver au frigo.
      vous pouvez l’appliquer matin et soir. protégez du soleil avec de la crème solaire bio.
      quelques gouttes suffisent.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. pas d’huile essentielle de sauge sclarée si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant.

      A bientôt

      • Merci pour vos réponses. Je voudrais savoir aussi si ça pose problème de mettre le mélange avec le viticolor correcteur de tein qui sert a cacher es tâches ?

        • Bonjour,

          J’aimerais savoir s’il est nécessaire d’utiliser le Macérât de Busserole pour les taches brunes (aux genoux) puisque l’huile de chaulmoogra est déjà utile pour les taches blanches et les brunes.

          Merci beaucoup.

          Ghislaine

        • bonjour Gaëlle,

          les produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels. privilégiez du maquillage bio et minéral.
          votre produits contient des dérivés alcooliques, qui assèchent la peau, ainsi qu’un conservateur à éviter (phenoxyethanol) qui peut être allergisant et sensibilisant, ainsi que perturbateur endocrinien.

          A bientôt

  109. Bonjour,

    Je vous ai commandé de l’huile de CHaulmoogra début juin.
    Cette semaine, elle s’est figée alors que je laisse dans mon salon afin d’en appliquer tous les soirs.
    Ou dois-je la ranger afin que ne se rédige pas a nouveau.

    Par avance merci.
    Chantal

    • bonjour Chantal,

      passez votre flacon sous l’eau tiède, il se liquéfiera. conservez le flacon au frigo, ou au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      A bientôt

  110. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn

    Je viens de lire votre brochure sur la Dermo-Cosmétique ( très intéressante !) jointe à ma commande, où il est précisé que les hydrolats cosmétiques sont à conserver au frais en raison de leur fragilité.
    J’ai en stock des huiles végétales ( rosier muscat, argousier, argan, chaulmoogra) et de la vitamine E , faut-il les conserver également au réfrigérateur ou bien les protéger de la lumière et de l’humidité suffit ?
    De même pour la formule du vitiligo, doit-on la conserver comme les hydrolats?

    Je vous remercie pour votre bienveillance et votre soutien particulièrement aidant ….

    A bientôt

    • bonjour Valérie,

      en effet, les huiles végétales sont à conserver au frigo. ajoutez dans vos flacons 10 gouttes de vitamine E pour protéger le contenu de l’oxydation. la vitamine E se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur. pour les sérums, il faut au moins les protéger de la lumière et de la chaleur, voire au frigo, si on peut.

      A bientôt

  111. ya personne qui a commenté comme quoi ce moyen est efficace :(

  112. bonjour, enfin préparé le mêelange, mais comment l’applique t-on? Merci

  113. Encore un super article ! On ne se lasse jamais de découvrir votre site ! Mais je il y a une chose que je n’ai pas très bien comprise : comment sait-on si c’est du vitiligo ou si ça n’en est pas ? Parce qu’à la fin de l’article vous donnez un lien avec le nom d’une huile qui est efficace en cas de taches blanches… Elle ne fonctionne donc pas du tout contre le vitiligo ?

  114. Bonjour Christine et Nolween,

    Voilà je vous ai déjà sollicité pour ma kératose pilaire et mes varices (des que les premiers résultats arrivent je vous en fais part de suite), aujourd’hui je voudrais vous faire part de mes tâches blanches sur le ventre. Depuis mes 16-17 ans j ai vu apparaître des tâches blanches sur cette partie de mon corps, et celles ci se sont accentuées durant l’adolescence.
    À 21 ans j ai décidé de consulter mon médecin traitant qui m’a prescrit du ketoderm (shampooing) pour un sois disant champignon appelé pytiriasis versicolor (sans réellement analyser mon ventre). Après utilisation de ce produit, j ai cru à une amélioration dans le sens ou les tâches n avaient pas progressé. Mon médecin m’avait cependant indiqué qu après un bain de soleil tout disparaîtrait sauf que celle ci n ont jamais bronzé…Déçue, je me suis rapprochée des huiles essentielles, et j’ai essayé un soin a base d’huile d’amande douce / tea tree / Geranium / thym…l’ayant testé durant deux mois je n’ai vu aucun changement, par contre je pense qu’elles ont légèrement bronzé lors de mes dernières vacances. Etant donné que je n’avais pas de certitude en ce mélange j’ai préféré y mettre un terme…Aurais-je du continuer à votre Avis???
    Après cette consultation douteuse de mon médecin traitant il y a 4 ans de cela, j’ai donc décidé de consulter un dermatologue. Et la surprise! Celui ci m’a de suite confirmé (grâce à une vraie consultation) que je n’avais jamais eu de champignon a traiter mais que mes taches étaient liées à mes Origines (guadeloupéenne) et que j’avais une Leucodermie Créole!!! Donc pour lui impossible à traiter car cela serait dans les gênes des antillais, et qu’elle se développe naturellement a l’adolescence. LA JE SUIS DESESPEREE…aucune solution s’offre à moi et je dois donc vivre avec un ventre tachetée d’auréole blanche…Si c est sois disant dans les gênes pourquoi les autres membres de ma famille ne l’ont pas????

    Quelle est la différence entre la dépigmentation et la pigmentation?
    Laquelle me concerne?

    J’ai découvert votre site il y a moins d’un mois et j’ai lu votre article sur l’Huile de Chaulmoogra qui m’a beaucoup intéressé.
    Pensez vous qu’elle pourrait faire disparaitre ses taches et relancer ma mélanine en unifiant la couleur naturelle de mon ventre?
    Ou pouvez vous me proposer un autre traitement naturelle avec différente huiles essentielles?
    L’aloe vera est il nécessaire? ( ses vertus me font espérer lol mais je ne veux pas essayer sans votre avis professionnel)
    Je ne crois pas un miracle mais au moins à une petite amélioration:-(

    Merci pour le temps que vous nous accordez…

    A très vite…

    • bonjour Solenne,

      la dépigmentation correspond à des taches blanches, associées à une raréfaction ou disparition des mélanocytes, qui donnent la couleur à notre peau et nous permettent de bronzer.
      vous êtes concernée par la dépigmentation.
      la pigmentation est donc le contraire, il y a une accumulation des mélanocytes ce donne des taches brunes.
      vous pouvez en effet essayer l’huile de chaulmoogra qui permet d’unifier la couleur de la peau en stimulant les mélanocytes restant et des zones environnant la tache blanche.
      le gel d’aloe vera s’applique avant l’huile de chaulmoogra. il a un effet exfoliant doux et permet à l’huile d’être encore plus efficace en étant encore mieux absorbée par la peau. il ne faut pas frotter la peau (peut donner des rougeurs pour les peaux fines, sensibles et sensibilisées).
      conservez le gel d’aloe vera et l’huile de chaulmoogra au frigo.
      vous pouvez privilégiez un produit lavant doux et bio pour ne pas perturber l’effet des produits naturels avec un produit conventionnel et industriel.

      A bientôt

      • Bonjour Nolween,

        Un grand merci pour votre réponse.
        Puis-je utiliser matin et soir l’aloe vera + huile de chaulmoogra??
        Le pain DOVE est il pour vous un produit conventionnel? C’est mon dermatologue qui me l’a conseillé et j’ai le sentiment que ma peau (corps) réagit bien avec ce savon. Depuis plusieurs mois j’ai moins de boutons…faut-il le changer si c’est le cas pour de meilleurs résultats?

        Merci Nolween a très vie!

        • bonjour Solenne,

          en effet, le pain dove est un produit conventionnel.
          si votre peau le supporte bien, vous pouvez utiliser matin et soir le gel d’aloe vera, sinon uniquement le soir. pas de souci pour l’huile de chaulmoogra.

          A bientôt

          • Bonjour Nolween,

            Merci beaucoup je vais essayer tout ça et quoi qu il arrive je reviendrais vers vous.
            Merci pour tout!

            A bientôt

  115. Bonsoir Christine,
    Pourriez-vous s’il vous plaît me faire part de votre retour d’expérience sur le traitement du vitiligo par les huiles essentielles (Chaulmoogra)?
    J’ai en effet depuis 2004 deux tâches autour des commissures des lèvres qui ne sont visibles que de près ou après le bain ou l’effort physique.
    Depuis moins d’un an, j’ai une nouvelle tâche sur le coin extérieur de l’œil, petite (3mm) mais assez visible: le dermato m’a dit la semaine dernière qu’il s’agit très probablement un vitiligo et m’a prescrit Protopic 0,1%.
    D’avance merci pour vos conseils, solutions et soutien, que j’attends impatiemment de lire
    Amal

    • Bonjour Amal,
      Je ne peux rien vous dire de plus que la formule donnée par l’internaute à base d’huile essentielle.
      Une huile de chaulmoogra n’est pas une huile essentielle.
      C’est une huile végétale qui a comme qualité de répartir de façon homogène la mélanine et donc de transférer celle-ci vers les parties de la peau dont les mélanocytes sont inactifs.
      Elle ne traite pas le vitiligo, pour cela il vaut mieux utiliser la formule à base d’huile essentielle.
      Attention cependant à l’œil qui ne supporte pas les huiles essentielles. Utilisez alors l’ huile de chaulmoogra.
      À bientôt

  116. Bonjour,
    Je vous demande conseils, car ma fille de 13ans a de l excema depuis bébé. En période d allergies de mai à octobre , l excema est plus prononcé et ça la démange. Dû à plusieurs applications de crème à base de cortisone ( type locoïde) sa peau est toute dépigmentée au niveau des creux des articulations ( bras, coude et pieds ) . Elle en est très complexée et ses tâches s élargissent malgré l arrêt de cette pommade depuis des années …
    Auriez- vous une solution s il vous plaît, pour lui repigmenter la peau ?
    Merci d avance.
    Angélique

    • Bonjour Angélique,
      Je comprends que cela commence à complexer votre fille de 13 ans et il est vrai que les corticoïdes, entretiennent l’eczéma même s’ils le soulagent temporairement.
      Je ne peux que vous encouragez, à utiliser la formule pour les taches blanches que vous trouverez sur l’article suivant : une huile extraordinaire pour les taches blanches, cliquez ici.
      À bientôt

  117. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Atteint d’un vitiligo depuis quelques mois, je prends du Paraminan. Ce médicament est en rupture laboratoire. Il me reste quelques comprimés.
    Je vais essayer votre formule en laquelle je crois beaucoup.
    J’ai du mal à trouver vitamine E sous forme liquide. Je précise que je vis dans un territoire des DOM-TOM.
    Deux questions :
    . votre formule peut-elle s’appliquer en même temps que la prise de Paraminan ?
    . expédiez-vous partout dans le monde ?
    . puis-je débuter par l’huile de Rosier Muscat et l’huile Essentielle de Géranium Rosat, sachant que j’ai déjà la peua mate et que je vis dans un pays au climat très ensoleillé ?
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Cyril,
      Savez-vous que le Paraminan est de la vitamine B 10, que vous trouvez dans beaucoup d’aliments et qui seront certainement plus efficaces que la vitamine B 10 synthétique que vous absorbez actuellement.
      Les voici : la levure de bière, le germe de blé, le yogourth, les rognons, la gelée royale et la cervelle.
      Autres aliments : les choux, les bananes, les oeufs, la pomme de terre, les tomates et les haricots.
      Donc favoriser votre alimentation avec ses ingrédients, sera le meilleur moyen pour aider votre peau à se repigmenter.
      Oui ma formule peut s’appliquer en même temps.
      Oui nous expédions dans le monde entier et même tous les jours dans les DOM-TOM (avec exonération de TVA).
      Vous pouvez tout à fait débuter par l’ huile de rosier muscat et l’huile essentielle géranium rosat, aucune n’est photosensibilisante et ne posera problème.
      A bientôt

      • Merci Christine.
        Une question si vous permettez : comment appliquer ces deux huiles, et quelle est la préparation (comment, dosage, etc.) est à faire ?

      • Bonjour,
        J’ai débuté le mélange préconisé il y a une dizaine de jours. Je remarque quelques points de pigmentation, dont certains étaient déjà là avant l’application de ces deux huiles. Au bout de combien de temps pourrais-je être certain qu’elles ont un effet bénéfique ? Et stoppent-elles une éventuelle augmentation de la tâche ?
        A noter, important, que mercredi dernier, j’ai été exposé au soleil pendant un bon moment, et que ma tâche a “rosi / rougi” (ce n’est pas la première fois) mais que cela s’estompe les jours passant.
        Si les deux huiles n’apportent pas de résultat probant, quelle étape suivante me conseillez-vous, et au bout de combien de temps ?
        Merci.

        • Bonjour Cyril,
          Les premiers effets de ce mélange ne se verront d’un mois.
          Non il ne stoppe pas une éventuelle augmentation de la tache, puisque son rôle est de mieux répartir la mélanine des cellules qui en produisent vers celles qui n’en produisent plus et qui sont alors blanches.
          Attendez déjà 2 mois avant de voir l’effet de ce traitement.
          Et nous verrons alors ce que nous pourrons vous proposer.
          À bientôt

          • Bonjour Christine,
            Et si nous passions à la formule complète, je gagnerais du temps, non ? Surtout si les chances de voir les effets positifs sont certaines.

        • Bonjour Cyril,
          En matière de santé, et d’autant plus de la santé de la peau, la patience est le mot clé, je pense.
          De plus, il est inutile d’utiliser 36 produits si un seul peut suffire… multiplier les molécules n’est pas gage forcément de meilleur résultat.
          Les plantes et les produits qui en sont issus sont certes naturels mais pas anodins pour autant. Vous appliquez des substances actives. La même prudence et parcimonie s’impose.

  118. Bonjour
    J ai commencé à avoir une tâche avec un poil blanc il y a 20 ans, suite je pense à un échec scolaire ( est ce un concours de circonstance, je ne sais pas,? )
    Aujourd’hui sur la même cuisse des tâches se forment
    La prof du chu me dit que mon capital soleil a été consommé , il est vrai qu ayant la peau mate je ne me suis jamais protégée . J ai aujourd’hui 40 ans. Ma dermato hésité avec du vitiligo car tâches bien blanches. Des que exposition au soleil des minuscules tâches se forment
    Que pouvez vous me conseiller ?
    Je suis embarrassée et je souhaiterai maîtriser cette évolution et repigmenter ces tâches
    Merci pour votre retour
    Bien cordialement

    • bonjour Daphné,

      en effet, un choc émotionnel peut être une cause plausible.
      vous pouvez commencer par un mélange 50/50 d’huile de chaulmoogra et d’huile d’argousier. protéger par une crème solaire bio et minérale pendant le protocole.
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.
      si au bout de 2-3 mois, il n’y a aucun changement, vous pourrez essayer la formule suivante, pour 30 ml:
      Huile de Chaulmoogra 14 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
      Vitamine E 25 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant. faites un test sur le pli du coude avec une goutte d’huile essentielle dans une huile végétale sur 24h pour savoir si vous faites une allergie à cette huile essentielle.
      conservez vos mélange et huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  119. Bonjour,
    je vous écris pour mon mari, il souffre de vitiligo depuis environ 13 ans, au départ des petites tâche sur les mains. Aujourd’hui ses tâche deviennent de plus en plus importante et se propagent partout. Nous avons aussi deux enfants, de 4 et 2 ans (ma fille avait déjà une petite tache blanche sur le torse a sa naissance), qui a chaque fois qu’ ils se blessent (même boutons de varicelle) et que la croute disparaît la peu reste blanche… (je pense que c’est la même chose que leur papa).
    je voudrais savoir comment me procurer votre huile car j’ai cherché dans ma région mais impossible de le trouver?
    Et si je peu utiliser sur mes petit loulou?
    merci d’avance, greis

    • bonjour Greis,

      votre mari peut tout à fait utiliser la formule contre le vitiligo:
      Huile de Chaulmoogra 14 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
      Vitamine E 25 gouttes
      pas d’huile essentielle en cas de cancer hormono-dépendant.
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.
      pour vos enfants, utilisez uniquement les huiles de chaulmoogra et d’argousier (mélange 50/50).
      vous pouvez trouvez les produits sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-chaulmoogra.htm
      http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-argousier.htm
      http://www.oleassence.com/Default.asp?PGFLngID=0

      A bientôt

      • bonjour,

        un grand merci pour votre réponse! j’ai déjà commandé les différentes huiles pour mon mari et mes enfants, je n’attend plus que la réception du colis pour éssayer!! encore mille merci pour ce que vous faites, car depuis quelques année nous cherchons une solution a ce problème et les médecins traditionnels nous ont toujours dit qu’il n’y avait aucune solution!!!
        je vous tiendrais informé du résultat!!

        merci encore, a bientot Greis

        • Bonjour, je viens tout juste de recevoir mon colis, je voulais vous demander si c’est normal que l’ huile de chaulmoogra est figée? Faut-il que je la chauffe pour qu’elle redevienne liquide? Et une fois ouverte comment la conserver?
          merci d’avance Greis

          • bonjour Greis,

            en effet l’huile de chaulmoogra peut se figer. elle se figera quand vous la conserverez au frigo. passez le flacon sous un filet d’eau tiède pour que le contenu se liquéfie de nouveau.

            A bientôt

        • Bonjour, je viens tout juste de recevoir mon colis, je voulais vous demander si c’est normal que l’ huile de chaulmoogra est figée? Faut-il que je la chauffe pour qu’elle redevienne liquide? Et une fois ouverte comment la conserver?
          merci d’avance Greis

  120. Bonjour,
    je vous écris pour mon mari, il souffre de vitiligo depuis environ 13 ans, au départ des petites tâche sur les mains. Aujourd’hui ses tâche deviennent de plus en plus importante et se propagent partout. Nous avons aussi deux enfants, de 4 et 2 ans (ma fille avait déjà une petite tache blanche sur le torse a sa naissance), qui a chaque fois qu’ ils se blessent (même boutons de varicelle) et que la croute disparaît la peu reste blanche… (je pense que c’est la même chose que leur papa).
    je voudrais savoir comment me procurer votre huile car j’ai cherché dans ma région mais impossible de le trouver?
    Et si je peu utiliser sur mes petit loulou?
    merci d’avance, greis

  121. bonjour
    il y a 8 ans j’ai fais une dermoabrasion au dessus de ma bouche pour éliminé les rides profondes de la lèvres supérieur le problème est que la couleur naturel à disparu pour ensuite devenir hyper blanche , elle est dépigmenté , je suis obligé de mettre un tas de fond teint pour caché cette différence de couleur , je suis aller voir un dermatologue qui m’a conseillé des séances de laser pour faire remonté la mélanine, mais au bout de plusieurs séances j ai arrêté car aucun résultat est il possible de repigmentanté ma peau pour lui redonner sa couleur naturel , quel sont les produits ou remède que vous me conseillé merci

    • Bonjour Martine,

      Je ne peux que vous recommandez d’aller sur cet article que j’ai écrit sur le sujet.Vous pouvez cliquer ici.
      Voici la formule.Huile de Chaulmoogra 22 ml
      Huile de Rosier Muscat 7 ml
      Vitamine E 15 gouttes
      Huile Essentielle de Carotte 25 goutte
      Massez quelques gouttes matin et soir. Soyez persévérante et patiente car cela peut être un peu long (plusieurs semaines)
      À bientôt

  122. bonjour Christine
    Je vous écris pour mon mari, il souffre de vitiligo depuis environ 13 ans. Au départ il avait des petites tâches sur les mains. Aujourd’hui ses tâches deviennent de plus en plus importantes et se propagent sur tout le corps et même au niveau des paupières. Nous avons aussi deux enfants, de 4 et 2 ans qui a chaque petit bobo (même bouton de varicelle) perdent la pigmentation de la peu une foi que la croûte est parti…
    Ma fille avait même une petite tâche blanche sur le torse a sa naissance et elle commence a grandir.
    Je voudrais savoir comment et ou acheter votre huile, et si je peu l’utiliser aussi sur les enfants?

    merci d’avance Greis

  123. Bonjour, ce site me redonne un peu d’espoir. J’ai, sur le visage des endroits dépigmenter. Au dessus de la bouche et en dessous cela me rend folle je ne vois que ça… j’aimerai savoir quelles huiles végétales utiliser. Merci

    • bonjour Emma,

      vous pouvez appliquer matin et soir un mélange 50/50 huiles de chaulmoogra/argousier.
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  124. Bonjour,
    J’ai un problème. Je suis africaine, j’utilisais des produits éclaircissant. Les pores de mes jambes ont blanchi.je viens vers vous .

    Merci

    • bonjour Marie-Anne,

      vous pouvez essayer l’huile de chaulmoogra. à conserver au frigo. passez le flacon sous un filet d’eau tiède pour liquéfier de nouveau le contenu du flacon.

      A bientôt

  125. Bonjour, je suis africaine vivant au Senegal, j’ai des taches blanches sur mon visage et je ne sais où trouver ces ingredients y a t-il une autre solution pour moi?

  126. Bonjour,

    s’il vous plaît, je suis sénégalaise et je ne pourrai pas trouver ces produits et de qualité. Merci de m’aider. Ces tâches sur le visage sont si gênantes
    – 1 goutte HE giroflier
    – 1 goutte HE géranium rosat
    – 1 goutte HE sauge sclarée
    – 1 goutte HE arbre à thé
    – 3 gouttes HV germe de blé

  127. et quels nourriture privilégiée pour la re-pigmentation?

    merci

  128. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, c’est vraiment interessant!
    j’ai un problème de dépigmentation au niveau des aisselles aprés avoir utilisé un deodorant anti-transpirant.
    J’ai des grandes taches blanches. J’ai consulté un demato qui m’a inscrit un traitement gel pigmentaire+un complément alimentaire. Je sais pas encore s’il s’agit d’un vitiligo, j’attends le resultat.
    Merci de me donner votre conseil.

    • bonjour Loubna,

      sachez que l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels et industriels, car ces derniers annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      cela peut prendre plusieurs mois.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour info. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant.
      vous pouvez commencer par l’huile de chaulmoogra, puis la formule plus complète.

      A bientôt

  129. Bonsoir,

    Je vous remercie tout d’abord de l’existence de votre site internet et de toute l’aide que vous apportez aux gens.

    Je me présente Zakari Smaili, je suis atteint de vitiligo sur des parties de mon visage, au niveau de la ceinture ainsi que sur le cou (arrière), je suis allé consulter un dermatologue, qui m’a dit que c’était le vitiligo, et il m’a prescris donc vitix gel et daivonex crème, à utiliser en alternance (1 jour sur 2) et à exposer au soleil pendant 20 à 30 min à midi chaque jour, associés à des compléments vitaminés (B1, B6, B12, A, D, B9, Fer …etc).

    Donc voilà, la plupart des taches ont disparu, il ne reste qu’un point au niveau de la gorge, côté droit, cela fait 3 mois que je suis ce traitement et il donne des résultats (les taches ont guéri) sauf pour le point au niveau de la gorge côté droit qui refuse de partir.

    Pourriez-vous me guider, me dire si je dois utiliser votre formule ou rester sur le traitement du dermatologue. Car je suis complètement bronzé, et je commence à en avoir marre.

    Je dois préciser que j’habite à Bejaia, en Algérie, et concernant les plantes utilisées dans votre formule, est-ce des noms en latin ou leur noms communs, et je ne sais pas si elles sont disponibles en Algérie.

    Merci infiniment,

    • bonjour Zakari,

      vous pouvez essayer sur la dernière tache la formule de l’article pour le vitiligo.
      l’utilisation des produits conventionnels annule l’effet bénéfique des produits naturels. il serait préférable d’arrêter les crèmes qui , d’après ce que vous dites, ne fonctionnent plus.
      conservez les huiles végétales et le mélange au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Dois-je préciser juste que le traitement du dermatologue a fonctionné même pour de petites taches apparues bien après, après que les premières taches ont disparu et donc mon médecin m’a prescrit le même traitement.
        Le problème est seulement au niveau de la tache en question, qui refuse de guérir. Sinon, toutes les autres mêmes apparues bien après.

        Est-ce que je continue le traitement du médecin pour les petites taches qui réagissent au traitement avec exposition au soleil comme indiqué par la médecin, et appliquer les huiles végétales uniquement pour la tache qui s’obstine?
        Merci beaucoup pour votre disponibilité.

        • Bonjour Zakari,
          Ça c’est vous qui devez décider, si vous êtes satisfaite du traitement médical, continuez le.
          (On ne change pas une équipe qui gagne).
          Si en revanche vous n’avez pas envie de vous mettre des produits chimiques sur la peau, alors passez au tout naturel.
          À bientôt

  130. Bonjour
    Je suis suivi chez un dermato en ce moment je passe deux crèmes :
    — la CLARELUX GE 500 et DEXERIL
    J’ai des taches blanches sur les bras depuis 3 ans.
    Avez-vous des conseils à me donner
    svp
    très cordialement

  131. s il vous plait je voulait demander si on peut mettre de l’huile simple pour faire disparaître
    les taches blanches

  132. Bonsoir,
    S’il vous plaît, y a-t-il quelqu’un pour m’aider, j’ai besoin de connaitre le nom en Arabe des plantes suivantes, je n’arrive pas à les trouver en Algérie:
    1. Huile de Chaulmoogra
    2. Huile de Pépin d’Argousier
    3. Huile Essentielle de Giroflier
    4. Huile Essentielle de Géranium Rosat
    5. Huile Essentielle de Tea Tree
    6. Huile Essentielle de Sauge Sclarée

    Merci infiniment pour votre aide.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>