Les boutons qui apparaissent aussi bien sur le visage, que sous la peau,  sont vraiment une plaie pour de nombreux jeunes, voire quelques moins jeunes dont je fais partie maintenant. Après avoir vécu un cauchemar en étant adolescente, voici que des boutons et microkystes sont de retour sur mon visage en post-ménopause.

Qu’est-ce qu’un microkyste et d’où vient-il ?

Dans certaines conditions ( poussée hormonale, stress,  …) il y a une surproduction de sébum qui bouchent les pores, ce qui se traduit par des points noirs, des comédons et des microkystes.

Comment apparaît un microkyste ?

Il y a donc trop de sébum dans les pores et  certaines bactéries , les Propionibacterium Acnes, qui vivent sur notre peau, vont y rentrer. Elles ne se développent qu’en milieu anaérobie ( sans air et sans lumière).

L’organisme secrètent alors des Globules Blancs chargés d’aller détruire ces bactéries et se déclenche alors l’inflammation, bouton rouge sous la peau, que l’on appelle microkyste. Il peut y avoir aussi un petit bouton blanc au dessus (rempli de globules blancs) que l’on cherche souvent à percer.

 Comment limiter naturellement l’apparition de boutons sous la peau ?

Comme il a été expliqué précédemment, il faut agir sur 4 facteurs

  1. Réguler le sébum pour éviter la surproduction
  2. Nettoyer en douceur pour ne pas irriter la peau ou la dessécher
  3. Apaiser la peau
  4. Assainir pour limiter le développement microbiens

Il faudra tout simplement choisir les ingrédients naturels qui contiennent ces molécules aux propriétés spécifiques.

La Méthode RNCD

Les Ingrédients Naturels pour les 4 Etapes de traitement d’un microkyste

  1. Régulation du sébum: Huile de Jojoba, Huile de Pépin de Raisin, Huile de Noisette, peuvent permettre de réguler la sécrétion de sébum.
  2. Nettoyage doux de la peau 2 fois/jour: gel nettoyant doux, savon aux Tamanu et Tea tree ou liniment oléocalcaire,  suivis tous 2  d’une application d‘hydrolat de Menthe Poivrée: astringente qui resserre la taille des pores.
  3. Calmer et apaiser : avec du gel d’Aloe vera qui permet d’apaiser tout en exfoliant très légèrement la peau
  4. Donner à votre peau un soin assainissant : grâce à l’Huile de Nigelle purifiante.

Voici le protocole conseillé :

  • Le soir, nettoyez avec le savon saponifié à froid ou le liniment, puis terminez avec un coton imbibé d’hydrolat de Menthe. Puis appliquez sur les boutons, les microkystes,  du gel d’aloe Vera.
  • Le matin, après avoir nettoyé votre visage, appliquez 1 à 2 gouttes d’huile végétale régulatrice de sébum (Pépins de raisin, Jojoba, ou Noisette) puis massez votre visage avec 1 à 2 gouttes d’Huile végétale de Nigelle.
  • Ne percez jamais les boutons ou microkystes. Ils vont se résorber petit à petit ( en 6-8 jours).
  • Les soins naturels mettent un peu de temps pour agir, soyez patient et demandez nous conseils en commentaires si vous avez besoin.

A vous maintenant. Faites-nous part de votre Expérience.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!