Accueil » La Peau » Demangeaisons » Que faire si vous faites une réaction cutanée à un produit cosmétique ?

Que faire si vous faites une réaction cutanée à un produit cosmétique ?

Ravi(e) de votre dernier achat de produit cosmétique, vous l’appliquez sur votre peau mais rapidement une plaque rouge apparaît, avec sensation de démangeaisons ou d’échauffement.
Face à cette réaction cutanée, vous êtes très déçu(e), surtout si cela se produit avec un produit naturel et Bio. Vous vous demandez s’il s’agit d’une allergie ou non ?
Et surtout comment apaiser cet inconfort et calmer les rougeurs ?

Je vous explique dans cet article comment reconnaître les signes d’une allergie, que faire pour limiter au maximum ce type de réaction et comment agir pour soulager votre peau.

Quels sont les différents types de réaction cutanée ?

Si votre peau a déjà réagit suite à l’application ou à l’usage d’un produit cosmétique, vous savez peut-être que 2 types de réactions peuvent se rencontrer :

  • soit allergique : la réaction a lieu suite au contact de la peau avec une substance allergisante comme les parfums, allergènes, le nickel… une fois installé, cet état allergique va persister tout au long de votre vie.
  • soit irritative : il s’agit d’une irritation qui est non immunologique (contrairement à l’allergie, elle ne fait pas intervenir le système immunitaire). C’est généralement le cas lorsque le produit cosmétique n’est pas adapté à votre type de peau. Par exemple un produit détergent trop agressif, un cosmétique trop asséchant, un gommage trop abrasif qui va alors irriter votre peau et créer une rougeur.

Mais parfois ces 2 réactions peuvent être corrélées, car une réaction irritative risque de fragiliser l’épiderme et favoriser alors la sensibilisation a un allergène.

Zoom sur l’eczéma de contact :

La réaction cutanée allergique, qui se rencontre le plus souvent, est qualifiée d’eczéma de contact. Elle n’apparaît pas immédiatement, étant donné que l’organisme a besoin d’une période de sensibilisation à l’allergène avant de développer la réaction allergique.
Et cela peut même arriver après des années d’utilisation du produit : votre peau se met soudainement à réagir à un produit qui fait parti de votre routine de soin depuis quelques temps.

Comment se manifeste une réaction cutanée ?

eczéma de contact

Les signes d’une réaction cutanée sont assez similaires et souvent confondus.
On constate le plus souvent l’apparition de rougeurs et de gonflement, qui s’accompagnent d’une sensation de démangeaison parfois de picotements très désagréables ou de brûlures.

Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre allergie et irritation. Alors comment les distinguer ?
Rappelez-vous que généralement, l’allergie démange et des petits boutons apparaissent, tandis que l’irritation brûle, il y a donc une sensation d’échauffement de la peau.

Peut on réagir à des produits naturels ?

Et bien oui, la peau peut réagir à n’importe quel ingrédient même ceux naturels et Bio.

Par exemple les Huiles essentielles mais aussi les hydrolats, contiennent naturellement des allergènes dans leur composition.
Il est alors obligatoire d’en mentionner la présence sur l’étiquette du produit, ils seront écrit à la fin de la liste des ingrédients INCI.

Comme par exemple : citral, citronellol, eugenol, farnesol, geraniol, isoeugenol, linalool, limonene…

Autre exemple, les Huiles végétales issues des fruits à coques (Amande, Karanja, Noix, Noisette, Macadamia,… ) ou le beurre de Karité, qui contient naturellement du latex, peuvent provoquer des réactions de type allergique.

Pour limiter au maximum ces réactions, il y a 2 choses à faire:
1 – Savoir si vous avez la peau sensible ou réactive
2 – Faire un test de tolérance cutanée

Avez-vous la peau sensible ?

Savoir si votre peau est sensible ou non, vous permettra de choisir des soins qui lui sont adaptés et qu’elle tolérera mieux.

Votre peau peut être qualifiée de sensible si vous avez vécu une ou plusieurs de ces situations :

1 – Vous avez, ou avez eu dans l’enfance, des problèmes d’eczéma, de dermatite, d’asthme, d’allergie

2 – Il y a dans votre famille proche des cas d’eczéma, de dermatite, d’asthme, d’allergie

3 – Vous avez déjà constaté l’apparition de rougeurs, gonflement, sensation de démangeaison après l’application de crèmes ou de maquillage

4 – Vous avez tendance à avoir la peau qui vous gratte lorsque vous utilisez un produit pour bain moussant, un savon industriel, etc

5 – Vous ne supportez pas les boucles d’oreille en Nickel et devez porter du plaqué or

6 – Les vêtements en laine vous gratte

En effet, si votre peau est particulièrement sensible, il faudra utiliser des produits très doux, en évitant :

  • les produits qui contiennent des parfums, allergènes, même naturels
  • l’usage des Huiles Essentielles en application cutanée
  • les cosmétiques riches en alcool ou acides de fruits
  • les exfoliations ou gommages trop fréquents

Et plutôt favoriser au quotidien l’usage d’un sérum qui renforce le rôle de barrière de l’épiderme afin que votre peau soit bien protégée, comme par exemple l’Oléo-Premium N°3.

Oléo-Premium N°3 pour peau sensible et réactive

Faites un teste de tolérance !

Si vous avez la peau particulièrement sensible, ou savez que vous avez un terrain allergique, il est préférable de faire un test au niveau du pli du coude.
On choisit cette zone pour tester le produit car la peau y ai particulièrement fine et réagit de façon similaire au visage.

Pour cela, appliquez une petite goutte du produit, puis observez votre avant bras. Si des rougeurs, un gonflement, des démangeaisons apparaissent dans les 24 à 48h, évitez d’utiliser ce produit.

Que faire en cas de réaction pour apaiser les démangeaisons et les rougeurs ?

Face à ce type de réaction, le premier geste à avoir est de rincer la peau et d‘arrêter l’application du produit incriminé.
Il peut être nécessaire de vous demandez si cette réaction provient d’un cosmétique, d’un parfum, d’un produit pour cheveux ou encore d’un produit d’entretien ménager (lessive, savon…)

S’il s’agit d’une réaction de type allergie, il convient d’identifier si possible l’allergène responsable afin d’éliminer tous les produits qui en contiennent et d’éviter que votre organisme ne se retrouve à nouveau en contact avec.

En général, les symptômes vont diminuer petit à petit suite à l’arrêt des applications.
Mais si la sensation d’échauffement ou de démangeaison est trop intense, il est possible d’appliquer des compresses de froid ou un peu de gel d’aloe vera frais (qui a été conservé au frigo).

Pour apaiser les rougeurs, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de Chanvre pure plusieurs fois par jour.
Retrouvez tous nos conseils pour calmer des démangeaisons dans cet article : cliquez ici !

Enfin ces réactions d’irritations ou d’eczéma de contact sont à distinguer de l’effet rebond dont nous vous parlons régulièrement. Vous trouverez plus d’informations ici : Comment savoir si votre peau est en effet rebond ?

Si vous avez besoin de conseils face à une réaction de votre peau, des rougeurs ou démangeaisons, écrivez nous en commentaire… A bientôt

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Aurelie d'Oleassence

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

13 Commentaires

  1. Bonjour Mesdames,
    Réaction cutanée ou effet rebond ? Je me réveille de plus en plus avec des plaques de rougeurs et des petits boutons superposés avec des petites peaux blanches sur ces derniers. La peau devient granuleuse à ces endroits. Un matin, c’était plus vif qu’à l’accoutumé qu’il a été impossible de continuer l’application du duo de démaquillant tellement cela augmentait la sensation d’échauffement ou de picotement et de démangeaisons surtout. J’ai dû rincer à l’eau fraîche du robinet afin de calmer le tout.
    Mon type de peau étant mixte à tendance grasse, sensible à réactive avec quelques stries de déshydratation, j’ai acheté le liniment oléo-calcaire, l’hydrolat de menthe poivrée, le sérum n°5 et le gommage exfoliant à l’açai. Cependant, au vu du résultat, je n’ose pas utiliser les deux derniers produits et je ne peux pas continuer comme cela avec les deux premiers. Est-ce le liniment, l’hydrolat ou l’association des deux ? J’ai l’impression que l’hydrolat assèche la peau autant qu’il l’a purifie, trop peut-être. Mon problème de peau mixte s’améliore tandis que celui de peau sensible se détériore. Devrais-je changer par une huile végétale seule ou accompagnée d’un autre hydrolat moins fort ? Est-ce que le sérum acheté correspond à mon type de peau tout de même ou un autre serait plus adapté ? J’aimerais corriger aussi bien mes problèmes de peau mixte que de peau sensible et non pas l’un au détriment de l’autre comme c’est le cas actuellement.
    Je précise que je présente une urticaire chronique sur le corps uniquement (manifestation des symptômes au niveau des côtes et du dos), une allergie en cours d’exploration mais à orienter vers l’alimentation et une lucite estivale sur le décolleté seulement. J’ajoute que je suivais déjà vos conseils avant d’acheter vos produits ; arrêt définitif de la cosmétique/maquillage conventionnelle depuis très longtemps et celle de la cosmétique biologique classique récemment, remplacement de l’eau du robinet en guise de rinçage par des lingettes lavables et réutilisables, adoption d’une alimentation équilibrée et variée et davantage d’eau et respect du mode de conservation de vos produits.

    • bonjour Elle,

      je pense que vous passez par une phase d’effet rebond, pendant laquelle votre peau a besoin de se détoxifier.
      c’est perturbant, mais tout à fait normal.
      je pense en effet que le gommage du visage n’est pas du tout utile.
      nettoyez/démaquillez votre visage matin et/ou soir, avec le liniment suivi toujours de l’hydrolat , sans rincer.
      vous pouvez utiliser l’hydrolat de camomille allemande ou rose de damas, si votre peau est sensible.
      sur plusieurs semaines, au moins 4 semaines, voire plus, en soin quotidien, utilisez uniquement de l’huile de chanvre, matin et/ou soir.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe , rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      un jour de temps en temps, où vous êtes tranquille à la maison, sans avoir besoin de paraitre, ne faites absolument rien pour votre peau dès votre lever.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,
        S’il s’agit davantage d’un effet rebond selon vous, serait-il possible de pouvoir en observer plusieurs ? Je constate une alternance de phases avec aucune réaction et d’autres avec les réactions (que j’ai mentionnées dans mon message précédent) à la fois. Après une période courte d’usage (quelques semaines (un mois au minimum)) du liniment oléo-calcaire, j’ai eu l’impression que l’état réactionnel de la peau dû à l’effet rebond s’était réduit de plus en plus sans disparaître non plus. C’est comme si la peau débutait un véritable sevrage cosmétique allant au delà de la diète que je lui faisais faire. Une fois le liniment terminé, j’ai acheté l’huile végétale de chanvre que vous avez conseillée et j’ai remarqué des réactions similaires à celles du liniment au début de son utilisation.
        Puis-je utiliser l’huile de chanvre toute seule réellement comme vous le préconisez ? Peut-elle être rincer ou non ? Si oui, à l’eau ? Combien de gouttes au maximum ? Il m’arrive d’avoir la peau luisante bien que je ne pense pas en appliquer trop (trois à cinq gouttes au total). Je ne peux pas faire de mini diète d’un jour avec ce produit car on dirait que la peau s’encrasse davantage de peaux mortes si le nettoyage n’est pas quotidien donc régulier. Dans ce cas, je devais masser des doigts de manière plus insistante. Est-ce que cela peut être dû au fait que je laisse poser l’huile sans rien mettre après ?
        J’aimerais suivre vos conseils en n’utilisant que ce produit uniquement pour le moment en attendant que la peau se renforce.

        • bonjour Elle,

          oui il est tout à fait possible de passer par plusieurs effets rebond.
          personnellement, j’en ai eu plusieurs.
          c’est tout à fait normal.
          oui on peut utiliser l’huile de chanvre seule pour le nettoyage/démaquillage.
          non ça ne se rince pas.
          on peut utiliser un hydrolat après l’huile de chanvre pour le nettoyage/démaquillage.
          la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, si vous avez la peau luisante, il faut en appliquer moins.
          la peau doit absorber ce que vous lui appliquez, pas besoin de laisser poser, ça ne sert à rien.
          laissez sa peau sans rien est bénéfique et permet à la peau de travailler par elle même.
          courage et patience.

          A bientôt

          « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ « 

  2. Bonjour
    Cliente chez vous, je suis retournée à de la cosmétique bio conventionnelle car je n avais pas constaté d améliorations sur ma peau et le maquillage minéral ne tenait pas sur le fluide et ma peau luisait
    Mais…après chaque nettoyage je rougis beaucoup avec une sensation de chaleur, j ai toujours des imperfections et la peau déshydratée ..
    Décidée à reprendre le liniment, je suis perdue et ne sait choisir quel sérum ou oléo fluide…
    Peut être n avais je pas le bon…
    Que me conseillez vous? J ai hâte de pouvoir commander !
    Cordialement
    Prune

  3. Bonjour
    Lorsque j’applique certaines crèmes, j’ai les yeux qui me brûlent. ( les produits Pierre Ricard) par exemple

    • bonjour Joelle,

      Oleassence ne conseille pas de crème, bio ou pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides,compactes.
      quelles sont vos questions?

      A bientôt

  4. Bonjour,

    Merci pour votre article. J’ai effectivement des problèmes d’allergie puisque j’ai fait une très grosse allergie à l’huile d’argan,il y a quelques années.Et là ou c’est dommage, vous avez beaucoup de formules avec de l’huile d’argan. J’ai dernièrement réagit à l’huile d’Argousier qui m’a déçue parce que j’adorais la texture, l’odeur en fait tout.
    Mais parce qu’il y a un mais,merci pour vos produits,ils sont merveilleux

  5. J’utilise depuis de longues années une coloration permanente pour les cheveux que j’achète dans le commerce et applique moi -meme. . Depuis peu j’ai de fortes démangeaisons du cuir chevelu qui surviennent après l’application et disparaissent au bout de quelques jours.
    J’ai essayé plusieurs marques, rien n’y fait.
    Ne plus me teindre les cheveux n’est pas une option. J’ai consulté une dermatologue qui ne pouvait pas me conseiller. Existe-t-il une coloration (blonde) qui pourrait me convenir, à laquelle je ne serais pas ou moins allergique.
    Un grand merci.

  6. Bonjour,
    Par le passé, j’ai fait des réactions à 3 produits de marque différentes (rougeurs, peau « brûlée, boutons, et sur le visage gonflement général !).
    Comment découvrir l’allergène dans un produit ? Pour info, j’ai demandé la composition d’un produit et n’ai jamais eu de réponse…
    Merci

    • bonjour Laurence,

      La composition des produits figurent sur la liste INCI = ingrédients. Donc il faudrait comparer les étiquettes ou emballages de ces 3 produits où figurent la liste pour voir si un ingrédient ou allergène est en commun.
      Sinon il est possible de faire des tests chez un allergologue.
      normalement vous n’avez pas a demander la composition car ce n’est pas un secret et c’est obligatoire sur chaque produit.
      vous pouvez utiliser des sites pour « traduire » le nom INCI en « français » comme https://cosmeticobs.com/fr/ingredients/

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *