Ravi(e) de votre dernier achat de produit cosmétique, vous l’appliquez sur votre peau mais rapidement une plaque rouge apparaît, avec sensation de démangeaisons ou d’échauffement.
Face à cette réaction cutanée, vous êtes très déçu(e), surtout si cela se produit avec un produit naturel et Bio. Vous vous demandez s’il s’agit d’une allergie ou non ?
Et surtout comment apaiser cet inconfort et calmer les rougeurs ?

Je vous explique dans cet article comment reconnaître les signes d’une allergie, que faire pour limiter au maximum ce type de réaction et comment agir pour soulager votre peau.

 

 

Quels sont les différents types de réaction cutanée ?

Si votre peau a déjà réagit suite à l’application ou à l’usage d’un produit cosmétique, vous savez peut-être que 2 types de réactions peuvent se rencontrer :

  • soit allergique : la réaction a lieu suite au contact de la peau avec une substance allergisante comme les parfums, allergènes, le nickel… une fois installé, cet état allergique va persister tout au long de votre vie.

  • soit irritative : il s’agit d’une irritation qui est non immunologique (contrairement à l’allergie, elle ne fait pas intervenir le système immunitaire). C’est généralement le cas lorsque le produit cosmétique n’est pas adapté à votre type de peau. Par exemple un produit détergent trop agressif, un cosmétique trop asséchant, un gommage trop abrasif qui va alors irriter votre peau et créer une rougeur.

Mais parfois ces 2 réactions peuvent être corrélées, car une réaction irritative risque de fragiliser l’épiderme et favoriser alors la sensibilisation a un allergène.

Zoom sur l’eczéma de contact :

La réaction cutanée allergique, qui se rencontre le plus souvent, est qualifiée d’eczéma de contact. Elle n’apparaît pas immédiatement, étant donné que l’organisme a besoin d’une période de sensibilisation à l’allergène avant de développer la réaction allergique.
Et cela peut même arriver après des années d’utilisation du produit : votre peau se met soudainement à réagir à un produit qui fait parti de votre routine de soin depuis quelques temps.

Comment se manifeste une réaction cutanée ?

eczéma de contact

Les signes d’une réaction cutanée sont assez similaires et souvent confondus.
On constate le plus souvent l’apparition de rougeurs et de gonflement, qui s’accompagnent d’une sensation de démangeaison parfois de picotements très désagréables ou de brûlures.

Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre allergie et irritation. Alors comment les distinguer ?
Rappelez-vous que généralement, l’allergie démange et des petits boutons apparaissent, tandis que l’irritation brûle, il y a donc une sensation d’échauffement de la peau.

Peut on réagir à des produits naturels ?

Et bien oui, la peau peut réagir à n’importe quel ingrédient même ceux naturels et Bio.

Par exemple les Huiles essentielles mais aussi les hydrolats, contiennent naturellement des allergènes dans leur composition.
Il est alors obligatoire d’en mentionner la présence sur l’étiquette du produit, ils seront écrit à la fin de la liste des ingrédients INCI.

Comme par exemple : citral, citronellol, eugenol, farnesol, geraniol, isoeugenol, linalool, limonene…

Autre exemple, les Huiles végétales issues des fruits à coques (Amande, Karanja, Noix, Noisette, Macadamia,… ) ou le beurre de Karité, qui contient naturellement du latex, peuvent provoquer des réactions de type allergique.

Pour limiter au maximum ces réactions, il y a 2 choses à faire:
1 – Savoir si vous avez la peau sensible ou réactive
2 – Faire un test de tolérance cutanée

Avez-vous la peau sensible ?

Savoir si votre peau est sensible ou non, vous permettra de choisir des soins qui lui sont adaptés et qu’elle tolérera mieux.

Votre peau peut être qualifiée de sensible si vous avez vécu une ou plusieurs de ces situations :

1 – Vous avez, ou avez eu dans l’enfance, des problèmes d’eczéma, de dermatite, d’asthme, d’allergie

2 – Il y a dans votre famille proche des cas d’eczéma, de dermatite, d’asthme, d’allergie

3 – Vous avez déjà constaté l’apparition de rougeurs, gonflement, sensation de démangeaison après l’application de crèmes ou de maquillage

4 – Vous avez tendance à avoir la peau qui vous gratte lorsque vous utilisez un produit pour bain moussant, un savon industriel, etc

5 – Vous ne supportez pas les boucles d’oreille en Nickel et devez porter du plaqué or

6 – Les vêtements en laine vous gratte

En effet, si votre peau est particulièrement sensible, il faudra utiliser des produits très doux, en évitant :

  • les produits qui contiennent des parfums, allergènes, même naturels
  • l’usage des Huiles Essentielles en application cutanée
  • les cosmétiques riches en alcool ou acides de fruits
  • les exfoliations ou gommages trop fréquents

Et plutôt favoriser au quotidien l’usage d’un sérum qui renforce le rôle de barrière de l’épiderme afin que votre peau soit bien protégée, comme par exemple l’Oléo-Premium N°3.

Oléo-Premium N°3 pour peau sensible et réactive

Faites un teste de tolérance !

Si vous avez la peau particulièrement sensible, ou savez que vous avez un terrain allergique, il est préférable de faire un test au niveau du pli du coude.
On choisit cette zone pour tester le produit car la peau y ai particulièrement fine et réagit de façon similaire au visage.

Pour cela, appliquez une petite goutte du produit, puis observez votre avant bras. Si des rougeurs, un gonflement, des démangeaisons apparaissent dans les 24 à 48h, évitez d’utiliser ce produit.

Que faire en cas de réaction pour apaiser les démangeaisons et les rougeurs ?

Face à ce type de réaction, le premier geste à avoir est de rincer la peau et d‘arrêter l’application du produit incriminé.
Il peut être nécessaire de vous demandez si cette réaction provient d’un cosmétique, d’un parfum, d’un produit pour cheveux ou encore d’un produit d’entretien ménager (lessive, savon…)

S’il s’agit d’une réaction de type allergie, il convient d’identifier si possible l’allergène responsable afin d’éliminer tous les produits qui en contiennent et d’éviter que votre organisme ne se retrouve à nouveau en contact avec.

En général, les symptômes vont diminuer petit à petit suite à l’arrêt des applications.
Mais si la sensation d’échauffement ou de démangeaison est trop intense, il est possible d’appliquer des compresses de froid ou un peu de gel d’aloe vera frais (qui a été conservé au frigo).

Pour apaiser les rougeurs, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de Chanvre pure plusieurs fois par jour.
Retrouvez tous nos conseils pour calmer des démangeaisons dans cet article : cliquez ici !

Enfin ces réactions d’irritations ou d’eczéma de contact sont à distinguer de l’effet rebond dont nous vous parlons régulièrement. Vous trouverez plus d’informations ici : Comment savoir si votre peau est en effet rebond ?

Si vous avez besoin de conseils face à une réaction de votre peau, des rougeurs ou démangeaisons, écrivez nous en commentaire… A bientôt