Accueil » _ » Pourquoi un seul Sérum Naturel remplace toutes vos Crèmes inutiles ?

Pourquoi un seul Sérum Naturel remplace toutes vos Crèmes inutiles ?

Femme Crème beauté
Femme Crème beauté

Vous êtes nombreux à me poser la question suivante : » Dois-je continuer d’appliquer ma crème après avoir mis votre sérum ? » Et, je réponds invariablement,:  » Non, utilisez votre Sérum à la place de votre crème, et c’est tout »

Qu’est-ce qu’une crème ?

Les crèmes sont des émulsions, c’est à dire un mélange d’huile et d’eau.

Il en existe un exemple naturel très simple,  c’est le LAIT: ce sont de petites gouttelettes d’huile dispersées dans de l’eau. Puis l’homme a créé la crème Fraîche, fabriquée à partir du lait, pour avoir une texture plus solide.

L’eau et l’huile ne peuvent pas se mélanger. En ajoutant un Ingrédient appelé « Emulsifiant », on arrive à mélanger un corps gras avec de l’eau . Cela donne une crème. Il existe des émulsifiants naturels, tels que la lécithine, la cire d’abeille,…

pommadeIl y a 100 ans, les femmes ne se mettaient pas de crèmes. Elles utilisaient des « Cosmétiques pour se maquiller »: poudres diverses , et  des Huiles pour entretenir leur peau. Les crèmes sont apparues au moment du développement de l’industrie Pharmaceutique. Elles ont été fabriquées pour servir d’excipient (support) aux molécules thérapeutiques: les Crèmes et les Pommades.

Certains Pharmaciens proposant des produits de Soin pour la peau, ont compris tout l’intérêt de proposer ces Crèmes en produits de soin, et de nombreuses gammes de cosmétiques se sont créées.

Le Besoin de  Beauté devenant de plus en plus important, ils ont trouvé leur clientèle, et lui ont proposé de plus en plus de produits cosmétiques, en leur faisant croire que chacun pourrait garder son  » Eternelle Jeunesse »

Pourquoi vous n’avez pas besoin de votre crème ?

Les Crèmes sont donc une Invention Technique pour faciliter l’utilisation de médicaments.

Souvent le principe actif d’une crème ou pommade Pharmaceutique est de l’ordre de 1 à 4%. Mais, des études cliniques ont du être faites pour démontrer leur efficacité sur des milliers de patients (et encore, il y a de plus en plus de médicaments au Service Médical rendu: SMR insuffisant !).

On retrouve exactement les mêmes types de composants dans les Crèmes Cosmétiques

  • Eau : 65%
  • Huile (Paraffine, Silicone) 24%
  • Emulsifiant : 8%
  • Conservateurs (Parabens, Phenoxyethanol) 1%
  • Actifs: 2%

En revanche, pas besoin d’études cliniques pour étayer les affirmations telles que  » La Crème qui vous rendra votre Jeunesse », ou le  » Cosmétique qui effacera vos rides »..

Pour convaincre les consommateurs d’acheter leurs crèmes et être mieux positionnés par rapport à la concurrence, les fabricants de Cosmétiques ont rivalisé d’ingéniosité et ont rajouté

  1. des parfums ( beaucoup d’actifs ont des odeurs désagréables)
  2. des colorants
  3. des textures soyeuses
  4. des Actifs ( molécules issues de 20 Années de recherche, brevetées, découvertes chez les Indiens,..!!.)
  5. des flacons de luxe,..

Sauf, qu’ils ont fait tout cela pour vendre de plus en plus et pas du tout dans l’intérêt de votre Peau et de ses besoins.

On vous vend donc beaucoup de Volume : Eau + Huile Minérale +Emulsifiant pour Aucune Efficacité.

 Y a-t-il des inconvénients à utiliser une Crème Conventionnelle ?

La réponse est OUI, et voici Pourquoi.

Le seul Intérêt d’une crème conventionnelle est d’être occlusive, c’est à dire qu’elle forme une espèce de couverture qui empêche l’eau de votre peau de s’évaporer. En l’appliquant, vous aurez l’impression que vos rides s’estompent, de par le fait que votre peau gardant son eau, est plus repulpée. Cela n’a aucun effet thérapeutique. C’est mécanique. C’est le rôle de la Paraffine et des Silicones. C’est d’ailleurs pour cela que les personnes participant à un Test sur l’efficacité des crèmes déclarent à 85% que « Leurs rides sont moins visibles « 

peau intolerante Comme votre peau se sent protégée par cette couverture artificielle, elle ne fait plus d’effort pour produire le sébum, qu’elle fabrique tous les jours avec les ingrédients naturels apportés par votre alimentation et qui est sa protection naturelle. Si vous arrêtez votre crème, votre peau ‘sans sébum’ va se sentir sèche et elle va tirer. Comme c’est inconfortable, vous allez lui réappliquer de la crème, qui va de nouveau l’empêcher de faire son travail. C’est un Cercle Vicieux, qui arrange bien les Fabricants de Cosmétiques.

Et, c’est ainsi que votre peau va devenir Sèche et Intolérante. La peau devient aussi Intolérante, car il y a souvent des réactions chimiques de Produits cosmétiques mélangés entre eux.

Car, les fabricants de Cosmétiques sont tenus de faire des tests de Tolérance de Leurs propres produits sur la peau, pour vérifier que toutes les molécules chimiques qu’ils ont associées dans le produit, ne créent pas des Effets Indésirables sur la peau.  Mais, ils ne font pas d’essais avec les produits des autres laboratoires Cosmétiques.

Pour les médicaments, souvent sur la notice, il est indiqué  » Ne pas associer avec un Diurétique, ou avec un autre produit pharmaceutique ..) » et c’est le rôle du Pharmacien de s’assurer que vous n’absorbez pas des Molécules Incompatibles entre elles. Donc, imaginez ce que votre peau absorbe quand vous multipliez les produits cosmétiques !

Car, bien sûr, on vous a expliqué que vous aviez besoin

  1. d’une crème de jour
  2. d’une crème de nuit
  3. d’un contour des yeux
  4. d’un sérum
  5. d’un soin de beauté
  6. de nombreux masques
  7. de lotions
  8. de brumisations
  9. de baumes lèvres, …

Pensez-vous vraiment que c’est pour le bien de votre peau ou celui du portefeuille des Laboratoires Cosmétiques  ?

Je continuerai la semaine prochaine la suite de cette article, qui vous expliquera Pourquoi  et Comment un seul Sérum peut remplacer tout votre arsenal cosmétique, tout en étant bien plus efficace.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment enlever une verrue de façon naturelle ?

25% d’entre nous ont eu ou auront une ou plusieurs verrues au cours de l’existence. …

126 Commentaires

  1. Bonjour CHRISTINE
    Bien reçu vos produits aujourd hui merci pour vous demander si je dois mélanger mes 2 sérum en même temps le n 5 et le n 6 ou séparément
    Pour mes tâches marrons desque le macerat de busserole serait bien ?? Je mets du gel alovera matin et soir merci beaucoup

  2. Bonjour à vous toutes
    J ai commander le serum Premium n 5 et le serum intégral lequel je dois appliquer en premier merci beaucoup pour vos conseils

  3. Bonjour,
    Je viens de decouvrir votre site il est genial merci!!
    Je me suis mise a la beauté naturelle depuis qq mois (HV, HE, hydrolats, maquillage bio etc).
    Cependant je continue d’utiliser les produits cosmetiques de la gamme Janka qui contiennent bcp d’actifs de plantes; j’aimerai savoir ce que pense Christine si possible de cette gamme connue aussi sous le nom de la keratopraxie ou keratotherapie.
    Merci d’avance.

    • Bonjour Marina,
      merci pour votre enthousiasme qui me fait chaud au coeur.
      Je ne pense rien des autres marques car j’ignore absolument comment elles travaillent : choix de la qualité de leurs ingrédients naturels, % d’actifs, conservation des ingrédients naturels qui sont fragiles,….
      Si vous avez une peau parfaitement équilibrée avec ces produits et s’ils sont BIO, alors ne changez rien.
      Sinon, vous pouvez aller vers autre chose plus en adéquation avec votre peau.
      A bientôt

  4. Bonjour,

    Je suis toute nouvelle et ce site est vraiment passionnant !

    Je viens de faire ma première commande, on verra bien.

    Comme j’ai beaucoup beaucoup de questions, je voulais savoir :

    Questions budget/flaconnage: est-ce qu’avec environ 50 euros par mois on sent sort, en fabricant nos sérums, fluides pour le corps etc ? (pas d’huiles essentielles pour moi pour le moment.)

    En effet j’aimerais savoir: combien dure un flacon de 15 ml ? combien d’application matin et ou soir et gouttes svp?
    30 ml ? idem
    50 ml ? idem combien de gouttes pour le corps entier ?
    1 semaines, 2 semaines, 3 semaines, 4 semaines ?

    Combien acheter de flacons d’huiles végétales et hydrolats sur votre site internet pour environ 1 mois de traitement ? et sur 3 mois ? Merci beaucoup de vos précieux renseignements.
    Combien dure un pot d’aloe vera de chez-vous pour 1 application le soir sur 2 ou 3 cicatrices ?

    • bonjour Ambre,

      difficile de vous donner un budget précis.
      un flacon de 15 ml peut se consommer en 1 à 4 mois.
      vous pouvez faire une application matin et/ou soir, 4-5 gouttes sur tout le visage.
      en fait cela va dépendre de votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin, c’est donc différent suivant chacun.
      un pot de gel d’aloe vera doit se consommer dans les 6 mois grand maximum, à conserver au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour Nolwen,

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    J’ai vu que vous avez associé au serum le chaumoolgra et en regardant votre site j’ai vu que c’était pour traiter mes tâches. Cependant je me demandais si je pouvais utiliser cette huile même en été vu que je sais qu’on dit souvent qu’il ne faut pas utiliser des produits dépigmentants en été.

    J’en profite aussi pour vous demander un conseil pour mes cheveux qui se cassent et à cause du stress je fais face à une perte de cheveux.

    Merci encore pour votre aide.
    Mathilde

    • bonjour Mathilde,

      oui vous pouvez l’utiliser, ce n’est pas un produit photosensibilisant, il n’y a aucun problème avec le soleil.
      vous pouvez utiliser les oléo-capillaires 1 et 2 en alternance en masque.

      A bientôt

  6. Bonjour,

    Je souhaiterais avoir des conseils sur l’utilisation de produits naturels pour mon type de peau, afin d’arrêter les produits en parapharmacie.

    J’ai une peau mixte avec la zone T grasse et le reste du visage sec avec des tendances à faire des dartres sur les joues.

    Aussi, j’ai des taches brunes sur le visage après une exposition solaire même si je me protège avec un indice 50.

    Suite à une important perte de poids , je note une perte d’élasticité au niveau du visage avec quelques ridules apparaissant.

    Quels types d’huiles pensez-vous être adaptées à ma peau ?

    Je vous remercie pour votre aide,

    Bien à vous
    Mathilde

  7. Bonjour,

    Je souhaiterais avoir des conseils sur l’utilisation de produits naturels pour mon type de peau, afin d’arrêter les produits en parapharmacie.

    J’ai une peau mixte avec la zone T grasse et le reste du visage sec avec des tendances à faire des dartres sur les joues.

    Aussi, j’ai des taches brunes sur le visage après une exposition solaire même si je me protège avec un indice 50.

    Suite à une important perte de poids , je note une perte d’élasticité au niveau du visage avec quelques ridules apparaissant.

    Quels types d’huiles pensez-vous être adaptées à ma peau ?

    Je vous remercie pour votre aide,

    Bien à vous
    Mathilde

  8. Bonjour,

    Je souhaiterais avoir des conseils sur l’utilisation de produits naturels pour mon type de peau, afin d’arrêter les produits en parapharmacie.

    J’ai une peau mixte avec la zone T grasse et le reste du visage sec avec des tendances à faire des dartres sur les joues.

    Aussi, j’ai des taches brunes sur le visage après une exposition solaire même si je me protège avec un indice 50.

    Suite à une important perte de poids , je note une perte d’élasticité au niveau du visage avec quelques ridules apparaissant.

    Quels types d’huiles pensez-vous être adaptées à ma peau ?

    Je vous remercie pour votre aide,

    Bien à vous
    Mathilde

  9. Bonjour,

    je souhaiterais avoir un conseil afin de pouvoir commander des produits naturels, et arrêter les crèmes en parapharmacie.

    J’ai une peau mixte avec la zone T grasse et le reste du visage à tendance sec avec des dartres notamment sur les joues.
    J’ai une tendance également à avoir des tâches de pigmentation avec l’exposition solaire (même si je me protège à indice 50).

    Suite également à une perte de poids j’ai le visage qui a perdu en élasticité et quelques ridules apparaissant.

    Quel type d’huiles me faudrait-il afin de répondre à mes différents problèmes?

    Je vous remercie pour votre aide,
    Bien à vous,
    Mathilde

    • bonjour Mathilde,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de chanvre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  10. bonjour jai 23 ans et je remarque pleins de ridules en dessous de mes yeux et de mon front ma peau nest pas lisse. jai limpression quelle est tres deshydratee et ce depuis mon traitement pour lacne qui remonte a plus de 3 ans Roaccutane. Mon grain de peau est pas lisse, j’ai essayé plusieurs cremes pour hydrater et avoir une peau lisse rien a faire . pourriez vous maider svp?

    • bonjour Onia,

      c’est normal , le roaccutane déséquilibre la peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez les crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée,en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée,riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile d’avocat 5 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  11. Je voudrai qu’on maide à réequilibrée ma peau qui est catastrophique!

    • Je suis nouvelle et ma peau est très reactive,atopique,couperose,j’ai commencé avec la rose de musquée mais je mets au dessus ma crème de jour habituelle,car je trouve que loa rose de damas n’est pas assez grasse

      • bonjour Patricia,

        commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chanvre 5 ml
        huile de carthame 5 ml
        huile d’onagre 5 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        surtout , n’appliquez aucun crème, ni avant ni après , vous annulerez tous les effets bénéfiques des produits naturels !

        A bientôt

  12. Bonjour,
    Je souhaiterai avoir vos conseils pour me créer une nouvelle routine beauté et bien évidemment naturelle car je vois bien que les cosmétiques conventionnels ne m’aide en rien (et je rêve de pouvoir avoir une peau parfaite sans maquillage ^^)
    J’ai 18 ans et j’ai une peau quelques peu problématique et j’ai du mal à trouver à quelle type de peau je correspond
    J’ai une peau plutôt sèche sur l’ensemble du visage et sensible ( ma peau rougit au moindre changement de température ) cependant j’ai les pores très dilatés au niveau du nez avec l’apparition de point noirs et mon teint n’est pas lisse sur cette zone ainsi que sur mon front et mon menton.
    J’ai peu de gros boutons (je n’ai jamais eu d’acné) mais des petits fréquemment souvent sur les zones que j’ai cité au-dessus.
    J’ai par ailleurs sur les joues des espèces de taches rosés, un manque d’uniformité
    Je vous remercie vivement de vos conseils par avance
    Bonne journée
    Anastasia

    • bonjour Anastasia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons potentiels et zones granuleuses, points noirs, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  13. Super merci! Je vais faire cela j’ai deja commencé, et effectivement je sens deja ma peau plus douce et moins ‘saturée’. J’ai commandé l’huile de chanvre sur ce site pour etre sure de la qualité! Je vais donc attendre un minimum de 4 semaines, et je reviendrai ensuite vers vous pour un conseil de sérum suivant la qualité de ma peau.
    Merci beaucoup et à bientot! 😀

  14. Bonjour,

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me repondre, c’est tres gentil! Je vais suivre vos conseils! En ce qui concerne le coup d’eclat et la peau hydratée, je ne met rien en particulier? Pensez vous que de mettre ma peau à la ‘diet’ avec un peu d’huile de chanvre et une alimentation riche en omega3 suffira (ce qui est deja le cas)? Encore merci pour tous vos conseils!✌🏿️👍🏾

    • bonjour Maud.C,

      oui vous pouvez tout à fait mettre votre peau à la diète, cela ne lui fera pas de mal.
      attendez que votre peau soit plus équilibrée avant de d’ajouter autre chose. au moins 4 semaines.

      A bientôt

  15. Bonjour Christine et Nolwenn, ))

    Voici un petit moment que je lis vos conseils et recommndations naturelles et je dois dire que vos explications sont tres bien vulgarisées. C’est agreable de vous lire! Je suis passée au naturel depuis maintenant quelques mois, mais je n’ai supprimée ma ‘creme de jour/nuit’ que depuis quelques semaines. Je n’utilise maintenant que des huiles végétales bio(huile de rosier muscat le soir mélangé à un peu d’huile de chanvre et d’avocat+ vitamine E, et huile de son de riz la journée). Ma peau semble vraiment préférer! Mais j’ai tout de même qq questions a vous poser si cela est possible bien sur:
    1: Que pensez vous de l’huile de son de riz? ( je remarque que vous n’en parlez pas souvent, et je trouve qu’elle a éclairci mon teint)
    2: J’ai 32 ans. Une peau qui ne présente pas particulierement d’acné. Que me conseilleriez vous comme type de serum pour une peau déshydratée, (mais mixte il me semble)qui présente depuis peu une petite zone de secheresse avec de petits boutons rouge sous la lèvre.(j’aimerais un coup d’eclat et une peau repulpée)
    3: J’aimerais egalement traiter des taches sous les yeux que j’ai depuis plusieurs années dues a de glace mise sous les yeux (qui m’a donc legerement brulée, et cela presente maintenant comme deux taches brunes sous les yeux, un peu comme une sorte de melasma). Pour info, J’ai acheté de l’huile essentielle de Céleri, et je préférerai ne pas utiliser une huile qui donne un aspect ‘bronzé’ à la peau car cela ne me va pas, ehehehe.
    Ce serait super sympa si vous pouviez me laisser une petite réponse. Encore merci pour tous ces conseils que vous prodiguez, votre site devrait etre reconnu par le ministere de la santé, car vous faites un sacré travail ‘utile’ et proactif.
    Excellente soirée.

    • bonjour Maud C.,

      c’est un choix de ne parler que des huiles végétales dont nous avons l’expérience.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles d colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      je pense qu’un diagnostic doit être établi par un médecin, il semblerait que ce soit une dermatite périorale: http://www.oleassence.fr/traiter-naturellement-dermatite-periorale
      il faut mettre sa peau à la diète.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 0 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      si votre peau tiraille ou chauffe, appliquez uniquement quelques gouttes d’huile de chanvre, matin et soir, ou dans la journée.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez appliquer 1 goutte de macérât de busserole sur les taches brunes.
      attention à l’huile essentielle de céleri qui est photosentibilisante, à ne pas utiliser pure. uniquement le soir, mais les taches sont très proches des yeux , cela peut picoter les yeux. il est préférable de ne pas l’utiliser.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  16. Bonjour a vous!
    Depuis près d un mois, J utilise le sérum que vous m aviez conseillé (huile de pépin de raisin, pépin d argousier, Et de chanvre). Les deux premières semaines, tout allait bien et ma peau qui a la base est plutôt jolie s est arrangé et est devenue presque parfaite ( pores resserrés, couperose partie presque entièrement, petites ridules completement comblees. Le must!
    Mais depuis une semaine, Après l application de mon serum, je sens quelques minutes après ma peau qui me gratte et rougie, et s assèche plus que si je ne mettais rien! . Je pense faire une allergie, ce qui me semble étrange. Lorsque je remplace mon serum par du beurre de karité, tout va mieux.

    (Pour info, J utilise seulement de l eau de rose naturelle avec un coton doux pour nettoyer ma peau matin et soir). Et il n est pas possible a mon sens, que ma peau fasse un effet rebond, car depuis maintenant deux ans je n utilise aucune crème, lotion etc… de cosmétique conventionnelle, uniquement du bio et du beurre de karité.

    Est il possible que je fasse une allergie a une des huiles?
    En attente de vos précieux conseils, Je vous souhaite une bonne soirée.

    Romain

    • Bonjour Romain,
      Oui vous pouvez tout à fait faire une allergie car on peut faire une allergie à tout.
      Cela dit le déséquilibre de la peau ne vient pas que de l’extérieur et des soins qu’on lui applique.
      Il peut aussi venir d’un état de stress ponctuel, d’une alimentation mal adaptée, d’un nettoyage un peu trop important,…
      Ces vous le meilleur juge pour comprendre et observait les problèmes que votre peau subit .
      Vous posez les bonnes questions et c’est ainsi que vous trouverez les réponses.
      À bientôt

  17. bonjour Christine j attend toujours votre réponse j en ai besoin et merci encore

  18. bonjour Christine
    je reviens vers vous pour vous dire que je continue toujours à mettre mon serum et je voie une grande amélioration .et je viens savoir que j ai la peau mixte à grasse . parce que je vous ai dis avant que j ai la peau mixte à sèche. et ce que je voulais vous dire c est les boutons toujours il sort tout les jours et ce sont les gros je mets de he de tee tree ..mais sans résultat surtout la partie de menton et en haut des joue tout tout les jours il Ya trois ou quatre boutons qui sort alors qu’ avant de commencer mon serum j avais pas le problème de boutons juste les tâches. les boutons je l avais avant que j ai pris ruccutaine et qui m on laisse les trace . la je ne sais pas quoi faire je continue toujours mon serum il me reste un petit peu c est à dire je le commande encore ou bien je change je prend un autre serum pour l acnee ? ou bien vous me donner autre chose avec mon serum . aider moi s il vous plait je souffre avec mes boutons avant j avais le problème des traces maintenant c est les boutons .et autre chose je veux que vous me dite comment nettoyer ma peau moi je fais juste savon pareil et des fois savons de souffre . et pour hydrolin je veux pour ma peau mixte à grasse je continue la rose de damas ou bien d oranger ou un autre je ne sais pas . merci beaucoup .

    • Bonjour Lobana,
      C’est tout à fait normal pendant les premières semaines d’avoir un effet rebond de votre traitement, le temps que votre peau s’habitue aux soins naturels.
      Il est certain également que plus vous vous en occuperez et plus vous la nettoierez avec des produits agressifs, plus votre peau réagira de cette façon, car elle va ouvrir ses pores pour laisser passer le sébum protecteur et donc les bactéries tomberont dans les glandes sébacées et provoqueront des boutons.
      Je ne peux que vous conseiller de suivre le protocole pour peaux mixtes à tendance grasse qui est parfaitement adaptée à votre cas. Cliquez ici
      Faites confiance à votre peau et laissez la s’adapter toute seule.
      Il est bien évident que vous avez totalement abandonné vos cosmétiques conventionnels, y compris vos fonds de teint, car ils annulent totalement les effets des traitements naturels.
      À bientôt

      • merci Christine de votre réponse donc la si j ai bien compris je change mon serum actuel avec le serum peau à acnee mais juste pour vous dire que moi j ai arrêter tout mes produits cosmétiques depuis que j ai commencé mon serum la ça fait maintenant presque huit mois et je veux savoir est ce que je continue à mettre aloe vera avant ce serum que je vais le
        commander et pour nettoyer vous me conseiller quoi ? et aussi hydrolin je continue avec le rose de dama ou vous me conseillez un autre ? et merci beaucoup

        • bonjour Lobana,

          vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera uniquement sur les boutons le soir, pas forcément tous les soirs, 3 fois par semaine par exemple. écoutez votre peau.
          pour nettoyer votre visage, il faut le faire matin et soir. vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) et/ou celui de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant).

          A bientôt

  19. Bonjour Lobana,
    Vous semblez perdue dans la lecture des réponses faites à vos commentaires, aussi je me permets de poster la réponse de Christine (réponse d’aujourd’hui):

    « Bonjour Lobana,
    Je n’ai pas de pharmacie et je ne fais pas de consultation.
    Si vos problèmes persistent toujours, il y a une autre cause qu’il vous faut trouver :
    – une alimentation peu équilibrée : alors, mangez des noix, des noisettes, d’huile de colza ou de noix, des poissons des mers froides
    – un nettoyage trop agressif de votre peau : nettoyant douceur avec le liniment et l’hydrolat.
    – Un état de stress et d’anxiété qui déséquilibre votre peau et qui est entretenu par l’état de celle-ci
    non il n’est pas conseillé d’appliquer les 2 sérums en même temps.
    N’en mettez qu’1 le matin et mettez du gel d’aloe vera le soir, après le nettoyage.
    À bientôt »

    Christine vous a également rassurée sur le fait que vous ne risquiez rien à utiliser votre sérum avec une protection solaire.
    J’espère vous avoir aidée.
    Bonne journée.
    PS: désolée Christine pour les redites.

  20. bonjour Christine je me suis trompée c était pas un email que je vous ai envoyer c est dans la page des commentaire de votre blog et je n ai pas de réponse merci

  21. Bonjour Christine
    J’ai 40 nas et je voudrais acheter le sérum visage que vous proposez à la vente, dois-je choisir celui pour peaux matures ?
    Cordialement
    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,
      Si vous n’avez pas de problème de rougeurs et d’irritation, alors choisissez le sérum visage de ma gamme oleassence, qui est adapté aux peaux mixtes matures.
      À bientôt

  22. bonjour Christine
    ça fait presque six mois maintenant que je mets mon serum. et franchement je voie pas une grande amélioration . et en plus les boutons ça sort plus qu avant ça s arrêté pas . et je voulais savoir est ce que je peux mettre deux serum en même temps ? si je veux mettre le serum de peau mixte mature ou bien le serum de votre gamme . je ne sais pas le quel je peux prendre ? et le quel vous me conseiller pour mon cas ? où bien je laisse un seul serum celui que j ai si il a tout ce que j ai besoin .
    et je voulais savoir il ya aucun risque pour que je sorte avec mon serum au soleil même avec l écran solaire ? et si je veux vous voir pour une consultation est ce que c est possible sur paris dans votre pharmacie ? et merci beaucoup de votre aide

  23. bonjour Christine je voulais savoir est ce que je peux vous voir pour une consultation sur paris dans votre pharmacie ? et si c est pas possible je veux savoir si je peux mettre deux serum en même temps comme le serum peau mixte nature ou bien le serum de votre gamme. ou bien je continue à mettre celui que j ai et il a tout ce que j ai besoin. la ça fait en 6 ème mois et je met toujours mon serum comme vous m avez conseillee et être patiente .mais les boutons ça sort plus qu avant je mets he ravinstra mais ça continue toujours de sortir pourtant je mets rien d autre j ai tout arrêté depuis que j ai commencé mon serum la je voie pas une grande amélioration .et je ne sais pas quoi faire ? j ai besoin de votre aide merci beaucoup

    • Bonjour Lobana,
      Je n’ai pas de pharmacie et je ne fais pas de consultation.
      Si vos problèmes persistent toujours, il y a une autre cause qu’il vous faut trouver :
      – une alimentation peu équilibrée : alors, mangez des noix, des noisettes, d’huile de colza ou de noix, des poissons des mers froides
      – un nettoyage trop agressif de votre peau : nettoyant douceur avec le liniment et l’hydrolat.
      – Un état de stress et d’anxiété qui déséquilibre votre peau et qui est entretenu par l’état de celle-ci
      non il n’est pas conseillé d’appliquer les 2 sérums en même temps.
      N’en mettez qu’1 le matin et mettez du gel d’aloe vera le soir, après le nettoyage.
      À bientôt

  24. bonjour Christine j’attend votre réponse s il vous plait pour mon problème . je vous ai envoyer un email hier .et j attend toujours . merci beaucoup .

  25. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et je suis très interessée par vos produits.
    Voilà j’ai 50 ans , j’ai des rides au dessus des lèvres un peu sur les joues, j ai une peau mixte, quels sérums me conseillez-vous à appliquer tous les jours, et tous les soirs ?
    Pour ce qui est du décolleté il commence à se rider que me conseillez-vous?
    Je vous remercie
    Evelyne

  26. Bonsoir Christine,
    Je suis sans nouvelles de mon dernier message.
    Pour info, j’ai commandé des articles dans votre boutique, ma commande est est déjà traitée et en cours d’expédition.
    J’ai hâte de tester les produits.
    Bien à vous,
    Sissy

  27. Bonsoir Christine,
    Merci pour vos informations.
    Je sais bien que vous êtes anti-peeling et ce n’est pas ce que je recherche mais je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet. Dans l’absolu, cela améliore ( de manière radicale et agressive certes) la texture de la peau?
    Bien à vous!
    Sissy

    • Bonjour Sissy,

      je ne suis pas ‘anti-peeling’, je suis pour des peeling doux, sauf pour des peaux qui sont dans des états catastrophiques.
      Mais il y a des risques et il faut évaluer le rapport ‘Bénéfices Risques’.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,
        Merci bien.
        En fait, j’ai supposé que vous étiez contre ces procédés.
        Et quand on a des tâches blanches comme moi, ça vous paraît réalisable finalement?
        J’ai eu une anémie très sévère l’an dernier et mes cheveux sont moins denses et je les perds beaucoup même si j’en ai encore assez, la masse n’est plus là… Vous avez un remède pour limiter voire freiner cette chute?
        Merci.
        Sissy

        • Bonjour Sissy,

          pour les taches blanches, utilisez l’huile de Chaulmoogra, allez sur cet article: Taches blanches.
          Pour limiter la chute des cheveux, mettez dans votre shampoing, 2% d’huile essentielle de Sauge Sclarée et 1% d’huile essentielle de Bay Saint Thomas et gardez le 10 minutes sur votre cuir chevelu et cheveux avant de rincer.
          A bientôt.

          • Merci pour votre réponse.
            Je vous précise que j’applique déjà, selon vos conseils, les sérums anti-tâches blanches et anti-vitiligo depuis début janvier.
            En fait, je me demandais finalement si un peeling était contre indiqué même un peeling doux.
            Pour les cheveux, je vais m’empresser de tester la formule mais au risque de paraître « gourde » comment doser le pourcentage des 2 huiles (2% et 1%)..?
            Encore merci pour votre implication.

            • Bonjour Sissy,

              non, un peeling doux n’est pas contre indiqué sauf si votre peau est très réactive en ce moment.
              Les pourcentages s’appliquent à n’importe quel volume:
              1% de 100 ml c’est 1X100/100= 1 ml
              2% de 200 ml c’est 2X200/100 = 4 ml
              Et 1ml d’huile essentielle = 25 gouttes, donc 2 ml = 50 gouttes…
              C’est à vous de faire le cacul en fonction du volume de votre shampoing, car je ne le connais pas.
              A bientôt.

            • Bonjour Christine,
              Vous est-il possible de me communiquer le lieu où vous vous rendez pour vos peelings? Ou avez vous des recommandations?
              Ma dernière commande a été traitée très rapidement. Bravo et merci encore.
              Sissy

            • Bonjour Sissy,

              je n’ai jamais fait un seul peeling de ma vie et je suis allée 5 fois en tout chez l’esthéticienne.
              J’ai toujours fait confiance à ma peau.
              A bientôt.

            • Christine,
              Puis-je appliquer l’hydrolat de rose de Damas en guise de démaquillant et nettoyant en routine de matin et de soir?
              Merci encore.
              Sissy

            • Non, Sissy, car l’hydrolat est aqueux et n’enlève pas les molécules liposolubles de votre sébum, qui encrasse alors votre peau.
              A bientôt.

            • Que puis-je utiliser comme nettoyant avant mon sérum ?
              Merci encore :)

            • Bonjour Sissy,

              le liniment oleo-calcaire suivi de l’hydrolat de Rose de Damas est parfait.
              A bientôt.

  28. Bonjour Christine,
    je suis novice et j’ai commandé à la pharmacie de Paris , 2 sérums anti tâches blanches et anti vitiligo pour les alterner comme vous le conseillez.
    Cela fait une semaine j’ai commencé ce traitement et je mets beaucoup d’espoir d’amélioration dans ce « remède  » car cela fait 3 ans que j’ai des tâches blanches sur le visage… Je vous épargne les moules rdv chez les dermatos et les traitements associés…!
    Je souhaiterais avoir la confirmation que les sérums s’appliquent uniquement sur les tâches.
    Merci de votre retour et Bravo pour votre entreprise!!!
    Sissy ;-)

    • Bonjour Sissy,

      votre sérum à base d’huile de Chaulmoogra s’applique sur les taches et leurs pourtours, puisqu’il s’agit de faire migrer la mélanine des mélanocytes voisins vers les parties de la peau où les mélanocytes ont été détruits.
      Merci pour votre commentaire.
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine,
        Merci pour votre réponse rapide malgré les nombreuses questions et un dimanche! Vous êtes une Pro.
        J’ai une nouvelle question:
        Je souhaite stopper radicalement mes crèmes de jour et nuit ( je sais…. Pas bien de les utiliser encore…!) aussi, pouvez-vous m’indiquer un sérum pour la journée et un autre pour la nuit ou un seul qui fasse double utilisation sachant que j’ai une peau mate plutôt sèche avec quelques cicatrices d’acné et donc comme vous savez mes tâches blanches. Mes sérums anti tâches s’appliquent au dessus? Et puis-je continuer à me maquiller ( fond de teint, poudre, fard joues )?
        1000 mercis, vous êtes une bénédiction!

        • Bonjour Sissy,

          vous pouvez utiliser le Sérum Précieux Peau Sèche qui a des molécules cicatrisantes dans l’huile d’Avocat et d’Hélichryse Italienne. A appliquez le matin et le soir si cela tire.
          Vous appliquez d’abord votre sérum antitaches blanches sur vos taches.
          Non, vous n’utilisez plus aucun cosmétique conventionnel ou vous allez annuler les effets de vos sérums.
          Utilisez les poudres minérales lily Lolo ou les 3 Fées, pour votre maquillage.
          A bientôt.

          • Bonjour Christine,
            Merci pour ces conseils!
            Donc, je pourrai étaler le sérum précieux sur le sérum anti tâches déjà posé et cela n’affecte en aucun cas le traitement pour mes tâches et cela ne s’étalera pas sur le reste de mon visage? Auriez-vous une astuce d’application?

            Et ce sérum précieux suffit comme sérum  » anti  » rides et soin de jour? Au-delà d’attenter mes cicatrices, je pourrai l’utiliser quotidiennement ou pourrai-je utiliser Votre sérum visage qui paraît remarquable…
            Bien à vous.
            Sissy

            • Bonjour Sissy,

              oui, attendez 5 minutes que le sérum Antitaches pénêtre, puis appliquez l’autre sérum.
              Oui, il suffit comme Soin de jour et anti-rides à utiliser tous les jours.
              Mon Sérum visage s’addresse à des Peaux Mixtes ( plus ou moins matures: au delà de 40 ans).
              A bientôt.

  29. Très intéressant, j’ai hâte de lire la suite!
    À noter toutefois qu’il y a 100 ans et plus, on n’avait peut-être moins de besoin de soigner et protéger sa peau (moins de pollution, meilleure alimentation, pas d’écrans de PC et lumières artificielles…)
    Mais je rejoins ce que vous dites sur le faible % d’actifs. Perso, je prépare certains de mes soins et ils sont bien riches en actifs : ) Des hydrolats à la place de l’eau par exemple, des huiles bien pensées, etc. Et ceux que j’achète, c’est pareil car je lis les étiquettes et je vois que c’est souvent l’aloès qui entre en 1er dans la composition (contrairement aux 60% d’eau d’autres soins dits de « luxe » ;-) )

  30. merci Christine de votre réponse et pour l huil ravintsara je le mets si j ai un bouton qui sorti ou bien je le mets tout le temps ? et pour mes anciens produits j ai tout arrêter je mets maintenant que vos produits .

  31. merci beaucoup Christine de votre réponse

  32. Bonjour Christine, je me permets de rebondir par rapport à vos conseils donnés à Lobana.
    Si on habite au soleil en Afrique (Sénégal). Que faire donc? En effet, je suis noire et depuis que je me suis installée ici j’ai beaucoup « bronzé ».
    Quels conseils me donneriez vous Christine? J’ai commencé à utiliser vos produits avant mon installation ici.

    Je suis désespérée.
    J’attends vos conseils et vous souhaite une bonne journée. MERCI encore piur votre dévouement

    Vava

    • Bonjour Vava,

      portez un chapeau, des vêtements, évitez le soleil et appliquez un écran solaire BIO (SPF 50), pour éviter à votre peau de se pigmenter.
      C’est une réaction normale de votre peau.
      A bientôt.

  33. Bonjour Nathalie,
    Christine vous a répondu le 8 novembre sur la page où vous avez posté la première fois, à savoir « Mon huile végétale comédogène ou pas? ».
    Bonne journée.

  34. et j ai oubliée de vous dire que j ai des petite poche sous les yeux et j ai la peau desydratee aussi merci

  35. bonjours Christine je veux que vous m aidez j ai la peau mixte dilatee juste au joux et des taches anciennes
    je n ai pas une couleur uni sur mon visage et sans éclat !!! j ai utiliser beaucoup de produits très cher et même j ai fait des séance de laser 2 fois que j ai payé 400 euro la séance mais j ai vu aucune résultat !! s il vous plaît aidez moi je souffre beaucoup je veux avoir un teint nette sans défaut et merci beaucoup d avance et que dieu vous bénéfice

    • Bonjour Lobana,

      si vous vivez en Europe, vous pouvez utiliser un sérum visage de 30 ml fait de
      – huile végétale de Chaulmoogra 20 ml
      – huile végétale de Busserole 9 ml
      – huile essentielle de Carotte 25 gouttes
      – Huile essentielle de Géranium Rosat 12 gouttes
      – Vitamine E 15 gouttes
      et vous l’appliquez matin et soir, en massant bien vos pores dilatés.
      le soir pour améliorer la pénétration, appliquez un peu de gel d’Aloe Vera avant le sérum.
      Et surtout protégez-vous su soleil.
      A bientôt.

      • bonjour Christine merci pour votre réponse je voulais savoir le serum que vous avez indiquer c est pour la peau mixte ? parce que moi j ai la peau mixte à sèche et est ce que je peux l utiliser dans la journée je peux sortir avec ? et aussi je peux le mettre sous les yeux ? et je voulais prendre hydrolin le quel vous m en conseille ? merci beaucoup de votre gentillesse ah j habite en France

        • Oui, Lobana,

          il peut convenir à votre peau et remplacera votre crème de jour: quelques gouttes. Oui, vous pouvez le mettre sous les yeux.
          Pour l’hydrolat, mettez celui de Rose.
          A bientôt.

          • merci beaucoup Christine de votre aide

          • bonjour Christine j ai reçu ma commande hier et merci beaucoup pour le cadeau c est très gentil de votre part et s il vous plait je veux savoir pour le serum que j ai pris de chaulmoogra .busserol.carotte.Geranum rosat …..et je l ai mis et j ai eu le lendemain quelque petit boutons petit est ce que c est normal je contenu ? et est ce que je peux mettre seul le matin et sortir sans écran total et est ce que je peux le mettre même s il ya pas de soleil ? et je voulais savoir s il vous plait aussi est ce que est ce que je peux mettre le fond de teint après le serum ? et merci merci mille fois de votre gentillesse et que dieu vous protège . lobana

            • Bonjour Lobana,

              si votre peau était habituée au cosmétiques conventionnels et avec un fond de teint, alors, oui, c’est tout à fait normal.
              Elle sur-réagit, car elle n’a pas sa protection occlusive habituelle et qui l’a empêchée, jusqu’à maintenant de travailler correctement.
              Elle se rebiffe et vous l’exprime. Cela dure en général, 3 à 4 semaines. Après tout rentre dans l’ordre.
              Vous l’appliquerez à la place de votre crème de jour et actuellement vous n’êtes pas obligée de protéger du soleil, si vous habitez en Europe.Vous ne mettrez pas de fond de teint, car vous annulerez tous les effets bénéfiques de votre sérum.
              En revanche, vous pouvez mettre une Poudre Bio minérale comme celles de Lavera ou Lily Lolo.
              A bientôt.

            • merci beaucoup de votre réponse Christine

            • bonjour Christine j espère que vous aller bien
              je vous contacte aujourd’ huit pour savoir est ce que il faut mettre gommage et masque naturel aussi lorsque on mets le serum ? si oui je vous que vous me conseiller un gommage et masque pour ma peau qui est bien parce que moi j utilise gommage cosmétiques : ( sampar ) et masque : (GLAMGLOW ) et merci merci beaucoup de votre aide et pour tout ce que vous faite pour nous

            • Bonjour Lobana,

              votre gommage est composé d’ingrédients synthétiques peu recommandé . Voici la composition:
              Sodium chloride. butylene glycol. glycerin. peg-7 glyceryl cocoate. magnesium carbonate. cyclomethicone. polysorbate 60. octyldodecanol. sorbitan stearate. cera alba. glyceryl stearate. peg-100 stearate. deceth-8. lavandula angustifolia (lavender) oil. pelargonium graveolens (geranium) flower oil. linalool. rosmarinus officinalis (rosemary) leaf oil. benzyl alcohol. lactitol. xylitol. aqua (water). geraniol. melaleuca lencadendron cajuputi leaf oil. myrtus communis (myrtle) oil. mentha piperita (peppermint) oil. limonene. butyrospermum parkii (shea) seedcake extract. pentylene glycol. mentha piperita (peppermint) extract.
              Soit du sel de Cuisine à 66%,un humectant (butylene glycol) à 10%, un hydratant à 6% (glycerine), des silicones à 5% (cyclomethicone)des émulsifiant (peg glyceryl cocoate, polysorbate 60, sorbitan stearate, cera alba : 1%, glyceryl stearate,..) à 8%, les huiles essentielles à 2-3% en tout.
              Et, voici pour votre masque : Glamglow

              Aqua (Water), Montmorillonite (Volcanic Minerals), Kaolin (French Sea Clay), Magnesium Aluminum Silicate (Purified Clay), Polyethylene, Pumice (Micro Volcanic Rock), Camellia Sinensis Leaf (Green Tea Leaf), Camellia Oleifera Leaf Extract (Green Tea), Chamomilla Recutita Flower Extract (Chamomile), Calendula Officinalis Flower Extract (Marigold), Cucumis Sativus Fruit Extract (Cucumber), Hedara Helix Extract (Ivy), Symphytum Officinale Leaf Extract (Comfrey Herb), Lavandula Hybrida Oil (Lavender), Glycerin (Vegetable), Parfum, [Benzyl Benzoate, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool], Phenoxyethanol, Ethylhexylglycerin, Caprylyl Glycol, Hexylene Glycol, Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone.
              Il contient de l’eau (30%), différentes argiles: Montmorillonite, Kaolin, Magnesium Aluminium Silicate : 60%, 9% d’un mélange d’Hydrolats et 1% de conservateurs, dont le Phenoxyethanol.
              Ce n’est pas trop mal, sauf le phenoxyethanol.
              Si vous préférez plus naturel, utilisez le Baume Exfoliant de ma gamme
              Et pour le masque, choisissez le Serenity, que vous ferez au moment de l’application: 1 cuillère d’argile pour 1/2 cuillère d’hydrolat ( celui de Rose est parfait) plus 1 goutte d’huile de Jojoba.
              A bientôt.

            • merci merci beaucoup Christine de ces renseignements je vais les commander tout de suite

            • bonjour Christine
              j ai reçu ma commande aujourd’hui merci même le couvercle du pot était cassé bon c est pas grave ! je voulais savoir pour l utilisation de masque et le baume c’est une fois par semaine pour les deux je l utilise d abord le baume et ensuite le masque et pour le baume je l utilise comment? et aussi je voulais savoir est ce que je peux rajouter de vitamine E sur l huil d avocat que je voulais le mettre sous les yeux ? et si oui combien de goutte? et pour le masque aussi je rajoute vitamine sur l huil de jojoba ? et merci beaucoup de votre gentillesse

            • Bonjour Lobana,

              je suis désolée pour le couvercle.
              Vous massez votre peau 1 fois par semaine (sauf si elle est sèche et sensible: 1 fois par mois) en douceur. Puis vous la rincez à l’eau chaude.
              Vous essuyez puis vous appliquez votre masque, en mettant 1 cuillère d’argile pour 1/2 cuillère d’eau et d’hydrolat, ce qui fait une pâte. Vous l’appliquez sur votre visage 10 minutes, puis vous lavez votre visage avec un Gel doux lavant.
              Pour votre huile d’Avocat, mettez 15 gouttes de Vitamine E.
              Il n’est pas nécessaire de mettre de la Vitamine E dans votre masque.
              A bientôt.

            • merci Christine et pour nettoyer mon visage je mets le nettoyant exfoliant au jojoba et au ginsing pour le visage et ce que il est bien ? et pour l huit de jojoba que j ai acheter est ce que je peux le rajouter de vitamine E aussi ? et merci merci mille fois

            • Bonjour Lobana,

              je ne connais pas cet exfoliant, mais s’il n’est pas trop agressif, c’est bon.
              L’huile de Jojoba est peu fragile, ce n’est pas obligatoire de mettre de la Vitamine E.
              A bientôt.

            • merci de votre réponse Christine

            • bonjour Christine je vous écris aujourd’hui pour savoir le serum que vous m avais conseille est ce qu il sera bon aussi pour le relâchement parce que je voie que ma peau commence à relâcher au niveau des joux et sillon à côté de la bouche et des petits poches sous les yeux. le serum normalement que vous m avais donné ça peut régler ces problème ou pas ? moi franchement je ne sais pas si j ai la peau sèche ou mixte tout ce que je sais c est que j ai le nez qui gras avec des points noir et c est la seule partie de ma peau qui est grasse les joux sèche et pores dilattee et je voie qui il commence à relâcher et j ai de temps en temps quelque boutons qui sort comme je vous aider la première fois que j avais des boutons lorsque j étais jeune acne sévère que j ai soigner avec rucuttane et ils m on laissée des traces . maintenant j ai 40 je veux savoir si je continuer à mettre mon serum et j attend après parce que la je n ai vu encore aucune amélioration la ça fait trois semaine que je le mets ou bien je change du serum et si non je continuer est ce que mon serum il a tout pour mes autre problème ? s il vous plaît Christine aider moi moi j ai confiance en vous et je sais que vous aller me trouver la bonne solution et merci beaucoup de votre gentillesse je vous adore et désolée pour mon orthographe

            • Bonjour Lobana,

              la nature prend son temps et c’est absolument normal que vous ne voyez pas les effets au bout de 3 semaines, surtout si elle a été très déséquilibrée auparavant.

              Avez-vous bien renoncé à tous les autres cosmétiques conventionnels : crèmes, laits, fonds de teint, poudres,… car si vous continuez à les appliquez cela annule les effets de ce sérum .
              Pour les pores dilatés, cela va prendre 6 mois.
              Pour le relâchement, il faut masser avec votre sérum de bas en haut et vers l’extérieur. Il n’y a rien d’autre à faire.
              Pour vos boutons, appliquez une goutte d’huile essentielle de Ravintsara pure dessus, matin et soir.
              Et surtout destressez-vous , car cela empire vos problèmes.
              Ayez confiance et soyez patiente.
              A bientôt.

            • Bonjour
              je vais aux caraibes, j’ai la peau noir et je voudrais une huile qui bronze pas trop ou brûle la peau sous le soleil

            • Bonjour Ladis,

              je ne connais d’huile qui bronze ou qui brûle la peau au soleil.
              Je ne peux vous répondre. Certaines ont des coefficient de Protection solaire de 4 à (, mais il n’est pas question de s’exposer avec, car elles ne sont pas assez protectrices: Jojoba, Macadamia, Karité, Avocat, sésame et Argousier.
              A bientôt.

            • merci beaucoup Christine de votre réponse je voulais savoir pour l huit de ravinstsara je le mets si j ai des boutons qui sort ou bien je le mets tout le jour après mon serum ? et pour mes produits que je mettais avant non je mets maintenant que vos produits . et merci merci beaucoup de votre aide Christine .

            • Bonjour Lobana,

              que sur les boutons qui sortent.
              A bientôt.

            • merci Christine

            • bonjour Christine j espère que vous aller bien
              je vous contacte aujourd’hui pour vous dire que mes boutons sort de plus en plus mon visage est insupportable à voir je ne sais pas quoi faire la ça fait plus un mois que j utilise mon serum de chaulmoogra ……aider moi s il vous plait j ai tout arrêter mes anciens produits maintenant j utilise que vos produit le serum.le baume. le masque.que vous m aver tous conseillée.et je continue toujours à mettre mon serum et je mets en dessus l huil essentiel de thee tree au lieu de ravinstara je ne sais pas c est bon ou pas?
              je voulais savoir je continue ou bien je change mon serum ? et pour le tee tree je continue à le mettre aussi ou bien je mets le ravinstara comme vous m aver dit la dernière fois parce que je l ai trouvé chez Monique je l ai acheter il ya longtemps au pharmacie . aider moi s il vous plait Christine moi j ai confiance en vous et de vos produit et merci beaucoup

            • Bonjour Lobana,

              c’est tout à fait normal que vous ayez une sur-réaction de votre peau et cela risque de durer encore plusieurs semaines.
              C’est peut-être votre sérum, qui n’est pas adapté, mais la nature prend son temps.
              Arrêtez le baume et les masques tant que votre peau n’est pas équilibrée.
              Soyez moins stressée, car vous fabriquez du cortisol qui affaiblit votre foie, qui ne joue plus son rôle d’épuration des toxines, qui sortent alors par la peau et cela cause vos boutons et rougeurs actuels.
              Je ne FAIS PAS de miracle.
              Je vous aide à trouver la Bonne solution pour votre peau et cela se fait pas à pas. Ne soyez pas trop pressée.
              Arrêtez tout pour l’instant et quand votre peau ira mieux, vous recommencerez le traitement.
              Bon courage et à bientôt.

            • bonjour Christine je vous contacte aujourd’hui pour vous donner le résultat de mon serum que vous m avez inscrit ..de chaulmoogra …… et ça fait trois mois que je l utilise et la je voie pas un grand changement j ai toujours des traces de boutons . et j ai toujours des boutons qui sortent depuis que j ai commencé mon serum . et la je ne sais pas si je continue à le mettre encore ou je le change avec un autre serum que vous me l inscrire j ai besoin de votre aide s il vous plaît je ne sais pas quoi faire ? et j ai une autre question s il vous plaît pour les cheveux j ai les cheveux très fin et qui tombe beaucoup je suis intéressée par he de bay saint thomas que je voulais le mettre dans hv de ricin de 50 ml combien de gouttes je peux mettre ? et si il ya d autre chose à me conseiller vous me le dite parce que j ai un grand problème avec les cheveux aussi . et oui Christine j ai plein de problème visage… cheveux…. heureusement que vous ete la . merci beaucoup et pour tout ce que vous faite

            • Bonjour Lobana,

              – nettoyez vous bien votre peau en douceur, matin et soir
              – buvez-vous beaucoup
              – mangez-vous beaucoup de fruit et de légumes
              – etes vous peu stressée
              – avez-vous complètement arrêté tous les autres produits cosmétiques
              Si oui, malheureusement, je ne peux pas faire grand chose.
              Mettez le soir un peu de gel d’Aloe Vera avant votre serum.
              Pour vos cheveux, mélangez
              – 20 ml d’Huile de Ricin
              – 29 ml d’Huile de Pépin de Courge
              – 15 gouttes d’Huile Essentielle de Bay saint Thomas
              à appliquer en masque 3 fois par semaine, le soir et lavez le matin avec un shampoing doux Bio
              A bientôt

            • merci Christine et pour mon serum je continue à le mettre ? et pour les produits cosmétiques j ai tout arrêter depuis que j ai commence mon serum . et pour nettoyer le visage vous me conseiller quoi ? et aussi pour l hydolat je continue à mettre celui de rose ou bien je change ? merci beaucoup de votre aide bonne journée

            • bonjour Lobana,

              votre peau est peut être en train de sur-réagir à tous les produits conventionnels utilisés jusqu’à il y a 3 mois. c’est tout à fait normal. il faut être patiente.
              http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
              pour nettoyer votre visage, voici l’article:
              http://www.oleassence.fr/comment-avoir-une-peau-parfaite-ment-nettoyee-avec-un-demaquillant-simple-a-faire
              gardez votre hydrolat de rose s’il vous convient.

              A bientôt

            • merci nolwenn de votre aide et bon courage ! bonne journée

            • bonjour Christine je vous ai envoyer sur votre blog deux fois et j attend votre réponse s il vous plait j ai besoin de votre aide

            • bonjour Lobana,

              voici la réponse de Christine:
              « Bonjour Lobana,
              Je n’ai pas de pharmacie et je ne fais pas de consultation.
              Si vos problèmes persistent toujours, il y a une autre cause qu’il vous faut trouver :
              – une alimentation peu équilibrée : alors, mangez des noix, des noisettes, d’huile de colza ou de noix, des poissons des mers froides
              – un nettoyage trop agressif de votre peau : nettoyant douceur avec le liniment et l’hydrolat.
              – Un état de stress et d’anxiété qui déséquilibre votre peau et qui est entretenu par l’état de celle-ci
              non il n’est pas conseillé d’appliquer les 2 sérums en même temps.
              N’en mettez qu’1 le matin et mettez du gel d’aloe vera le soir, après le nettoyage.
              À bientôt »

              A bientôt

            • merci de me répondre donc je continue toujours mettre mon serum? et autre chose il ya pas de risque de sortir avec mon serum au soleil ? même si je met mon écran solaire et merci beaucoup .

            • bonjour Lobana,

              pas de souci pour sortir au soleil.

              A bientôt

            • bonjour Christine j espère que vous allez bien
              je vous écris aujourd’ hui pour avoir votre aide je voulais savoir d abord est ce que c est possible de vous voir pour une consultation mais sur paris a votre pharmacie . et si ce n ai pas possible ce n ai pas grave. bon voilà ça fait maintenant 6 mois que j utilise mon serum et je voie pas un grand changement mais je continue toujours le mettre comme vous m avez conseillée et il faut être patiente. mais les boutons ça continue toujours de sortir même plus qu avant. et je voulais savoir savoir je continue toujours à le mettre comme vous me dite toujours ? et est ce que c est possible de mettre deux serume en même temps parce que je suis intéressée par le serum de peau mature mixte ou bien le serum de votre gamme mais je ne sais pas ou bien celui que j utilise il a tout ce que j ai besoin . ? merci de m aider je ne sais pas quoi faire ? et surtout la j ai le visage pleine de boutons avant ça sort 1 ou 2 maintenant tout les jours 4ou 5 par jour pourtant j ai tout arrêter mes produits cosmétiques le premier jour que j ai commencé mon serum . et autre chose il ya pas de risque de mettre mon serum au soleil avec l écran total est ce que je vais être protégé ? et merci beaucoup de votre aide .

            • bonjour Christine j’attend votre réponse s il vous plait pour mon problème . je vous ai envoyer un email hier .et j attend toujours . merci beaucoup .

            • Bonjour Lobana,
              je ne réponds pas au mail, et je réponds volontiers aux commentaires.
              N’hésitez pas à recopier votre mail sur un commentaire de mon blog. J’y répondrai avec plaisir
              A bientôt.

            • bonjour Christine je vous ai envoyer un commentaire deux fois et vous m avez pas encore répondez et je me suis trompée l autre fois lorsque je vous ai dit que je vous ai envoyer un email c était un commentaire dans votre blog . merci

            • bonjour Christine je me suis trompée c était pas un email que je vous ai envoyer c est dans la page des commentaire de votre blog et je n ai pas de réponse merci

            • bonjour Christine j attend toujours votre réponse merci

  36. Christine,
    j’ai bien recu ma commande, et je voulais vous remercier pour l’huile essentielle de lavande jointe au colis.
    Ma peau va de mieux en mieux avec vos produits et vos conseils sur ce blog. Dans mon sérum, j’utilise de l’huile d’abricot
    qui je trouve, donne de l’éclat à ma peau, associé au jojoba et à l’onagre.
    Auriez vous une petite recette avec de l’huile d’abricot pour un masque hydratant bonne mine,
    Merci encore, et continuez à nous donner des super conseils. Vous m’avez convaincu, et je n’utilise plus que des produits naturels pour ma peau qui me le rend bien
    cdt
    Gaelle

    • Bonjour Gaelle,

      que je suis ravie d’entendre votre témoignage.
      je n’ai pas de recette de masque hydratant, car je n’utilise que des argiles pour des masques qui sont détoxifiants.
      Pour leur donner cette qualité, prenez
      – 1 cuillère de poudre d’argile
      – 1/2 cuillère d’eau ou d’hydrolat
      – 0,3 ml d’huile d’Abricot
      – 0,3 ml de Glycérine
      Cela va faire une pâte que vous appliquez sur la peau.
      A bientôt.

  37. Bonjour Christine,
    Je tenais juste à vous faire savoir que vos articles sont toujours aussi pationnants et que j’ai toujours autant de plaisir à lire et à appliquer vos précieux conseils! Je vous souhaite bon courage dans la réorganisation de vos activités et serai ravie de vous retrouver dans quelques semaines… Bonne continuation!

  38. Marie-Josée Blier

    Christine, j’utilise votre sérum peau mixte mature le soir. Je trouve qu’il est très bon mais si je l’utilise le jour, il est trop gras si je veux mettre un fond de teint. Que je me suggérez-vous?

    Merci.

    • Bonjour Marie-Josée,

      si c’est trop gras, c’est peut-être que vous en mettez trop. Il faut en mettre très peu: 4-5 gouttes, c’est 4 fois moins qu’une crème. C’est tout.
      En revanche, c’est incompatible avec un fond de teint conventionnel qui contient de la paraffine ou des silicones.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *