Vous êtes nombreux à me poser la question suivante : » Dois-je continuer d’appliquer ma crème après avoir mis votre sérum ? »

Et, je réponds invariablement,:  » Non, utilisez votre Sérum à la place de votre crème, et c’est tout »

Qu’est-ce qu’une crème ?

Les crèmes sont des émulsions, c’est à dire un mélange d’huile et d’eau.

Il en existe un exemple naturel très simple,  c’est le LAIT: ce sont de petites gouttelettes d’huile dispersées dans de l’eau. Puis l’homme a créé la crème Fraîche, fabriquée à partir du lait, pour avoir une texture plus solide.

L’eau et l’huile ne peuvent pas se mélanger. En ajoutant un Ingrédient appelé « Emulsifiant », on arrive à mélanger un corps gras avec de l’eau . Cela donne une crème. Il existe des émulsifiants naturels, tels que la lécithine, la cire d’abeille,…

pommadeIl y a 100 ans, les femmes ne se mettaient pas de crèmes. Elles utilisaient des « Cosmétiques pour se maquiller »: poudres diverses , et  des Huiles pour entretenir leur peau. Les crèmes sont apparues au moment du développement de l’industrie Pharmaceutique. Elles ont été fabriquées pour servir d’excipient (support) aux molécules thérapeutiques: les Crèmes et les Pommades.

Certains Pharmaciens proposant des produits de Soin pour la peau, ont compris tout l’intérêt de proposer ces Crèmes en produits de soin, et de nombreuses gammes de cosmétiques se sont créées.

Le Besoin de  Beauté devenant de plus en plus important, ils ont trouvé leur clientèle, et lui ont proposé de plus en plus de produits cosmétiques, en leur faisant croire que chacun pourrait garder son  » Eternelle Jeunesse »

Pourquoi vous n’avez pas besoin de votre crème ?

Les Crèmes sont donc une Invention Technique pour faciliter l’utilisation de médicaments.

Souvent le principe actif d’une crème ou pommade Pharmaceutique est de l’ordre de 1 à 4%. Mais, des études cliniques ont du être faites pour démontrer leur efficacité sur des milliers de patients (et encore, il y a de plus en plus de médicaments au Service Médical rendu: SMR insuffisant !).

On retrouve exactement les mêmes types de composants dans les Crèmes Cosmétiques

  • Eau : 65%
  • Huile (Paraffine, Silicone) 24%
  • Emulsifiant : 8%
  • Conservateurs (Parabens, Phenoxyethanol) 1%
  • Actifs: 2%

En revanche, pas besoin d’études cliniques pour étayer les affirmations telles que  » La Crème qui vous rendra votre Jeunesse », ou le  » Cosmétique qui effacera vos rides »..

Pour convaincre les consommateurs d’acheter leurs crèmes et être mieux positionnés par rapport à la concurrence, les fabricants de Cosmétiques ont rivalisé d’ingéniosité et ont rajouté

  1. des parfums ( beaucoup d’actifs ont des odeurs désagréables)
  2. des colorants
  3. des textures soyeuses
  4. des Actifs ( molécules issues de 20 Années de recherche, brevetées, découvertes chez les Indiens,..!!.)
  5. des flacons de luxe,..

Sauf, qu’ils ont fait tout cela pour vendre de plus en plus et pas du tout dans l’intérêt de votre Peau et de ses besoins.

On vous vend donc beaucoup de Volume : Eau + Huile Minérale +Emulsifiant pour Aucune Efficacité.

 Y a-t-il des inconvénients à utiliser une Crème Conventionnelle ?

La réponse est OUI, et voici Pourquoi.

Le seul Intérêt d’une crème conventionnelle est d’être occlusive, c’est à dire qu’elle forme une espèce de couverture qui empêche l’eau de votre peau de s’évaporer. En l’appliquant, vous aurez l’impression que vos rides s’estompent, de par le fait que votre peau gardant son eau, est plus repulpée. Cela n’a aucun effet thérapeutique. C’est mécanique. C’est le rôle de la Paraffine et des Silicones. C’est d’ailleurs pour cela que les personnes participant à un Test sur l’efficacité des crèmes déclarent à 85% que « Leurs rides sont moins visibles « 

peau intolerante Comme votre peau se sent protégée par cette couverture artificielle, elle ne fait plus d’effort pour produire le sébum, qu’elle fabrique tous les jours avec les ingrédients naturels apportés par votre alimentation et qui est sa protection naturelle. Si vous arrêtez votre crème, votre peau ‘sans sébum’ va se sentir sèche et elle va tirer. Comme c’est inconfortable, vous allez lui réappliquer de la crème, qui va de nouveau l’empêcher de faire son travail. C’est un Cercle Vicieux, qui arrange bien les Fabricants de Cosmétiques.

Et, c’est ainsi que votre peau va devenir Sèche et Intolérante. La peau devient aussi Intolérante, car il y a souvent des réactions chimiques de Produits cosmétiques mélangés entre eux.

Car, les fabricants de Cosmétiques sont tenus de faire des tests de Tolérance de Leurs propres produits sur la peau, pour vérifier que toutes les molécules chimiques qu’ils ont associées dans le produit, ne créent pas des Effets Indésirables sur la peau.  Mais, ils ne font pas d’essais avec les produits des autres laboratoires Cosmétiques.

Pour les médicaments, souvent sur la notice, il est indiqué  » Ne pas associer avec un Diurétique, ou avec un autre produit pharmaceutique ..) » et c’est le rôle du Pharmacien de s’assurer que vous n’absorbez pas des Molécules Incompatibles entre elles. Donc, imaginez ce que votre peau absorbe quand vous multipliez les produits cosmétiques !

Car, bien sûr, on vous a expliqué que vous aviez besoin

  1. d’une crème de jour
  2. d’une crème de nuit
  3. d’un contour des yeux
  4. d’un sérum
  5. d’un soin de beauté
  6. de nombreux masques
  7. de lotions
  8. de brumisations
  9. de baumes lèvres, …

Pensez-vous vraiment que c’est pour le bien de votre peau ou celui du portefeuille des Laboratoires Cosmétiques  ?

Je continuerai la semaine prochaine la suite de cette article, qui vous expliquera Pourquoi  et Comment un seul Sérum peut remplacer tout votre arsenal cosmétique, tout en étant bien plus efficace.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!