Accueil » La Peau » Vergetures » Comment éviter les vergetures liées à la grossesse?

Comment éviter les vergetures liées à la grossesse?

Comment prévenir les vergetures lorsqu’on est enceinte ? Quel produit utilisé pour limiter l’apparition de ces stries sur la peau ?

Ces questions, je me les suis posée lors de ma première grossesse. Comme beaucoup d’autres mamans, j’étais à la recherche d’un produit pour éviter les vergetures qui soit à la fois sain et naturel et autant que possible Bio.

C’est justement le cas du Fluide Vergetures, composé d’huiles végétales Bio et très efficace :
à s’offrir ou à offrir aux futurs mamans !

Découvrez sa formule et quelques conseils pour éviter les vergetures au cours de votre grossesse.

Comment se forment les vergetures ?

Les vergetures sont comme des ruptures de la peau.
Imaginez une large bande élastique que l’on tend au maximum et qui fini par s’effilocher : les fils élastiques sont cassés, mais le tissus de maintient soutient toujours l’ensemble.

Vergetures liées à la grossesse

C’est exactement ce qui peut arriver au cours de la grossesse :
la peau subit de fortes tensions qui peuvent provoquer une déchirure des fibres élastiques du derme.
Des marques légèrement creuses apparaissent et forment des lignes parallèles.
Tout d’abord rosées, elles deviendront de plus en plus claires pour laisser des stries blanches sur la peau, comme des cicatrices.

Les vergetures vont notamment apparaître en cas d’ :

  • une faible élasticité de la peau
  • une prise de poids importante : distension de la peau de manière brutale
  • un déséquilibre hormonal.

Il semblerait qu’une prédisposition génétique soit également évoquée dans la survenue des vergetures.

Mon expérience : 2 grossesses , 0 vergetures !

Ayant eu des vergetures au cours de l’adolescence, je redoutais un peu les 9 mois de grossesse et l’apparition de ces stries rosées sur la peau.

Enceinte, je me suis demandée quel produit j’allais pouvoir utiliser pour prévenir au maximum la survenue des vergetures. A l’époque je travaillais en officine et j’étais inondée de produits offerts par les laboratoires.
Mais en regardant les compositions de plus près, je n’avais pas du tout envie d’appliquer cela sur mon ventre…

La grossesse a été comme un déclencheur pour moi : avec une volonté de trouver une alternative saine, bio, avec peu de composants pour tous les produits que j’utilisais et appliquais sur mon visage, mon corps, mes cheveux…

C’est alors que j’ai découvert la formule proposée par Christine : toute simple mais très efficace, je l’ai testée et ai été conquise. Au fil des mois, je voyais mon ventre s’arrondir sans aucune vergeture !

Forte de cette expérience, j’ai renouvelé les applications avec le même fluide Vergetures lors de ma deuxième grossesse et même succès : ZÉRO vergeture.

Une formule simple, naturelle et efficace :

Le Fluide Vergetures est composés de 100% d’ingrédients d’origine végétale, et 100% Bio.
Avec des actifs hydratants, nutritifs, restructurants, il permet de limiter la perte en eau au niveau de l’épiderme et de stimuler l’activité cellulaire.

Voici les 4 ingrédients aux pouvoirs fabuleux pour assouplir la peau :

  1. L’huile végétale d’Argan : est riche en Oméga 7 qui favorise l’hydratation, et en vitamine A et E qui sont de formidables anti-oxydants.
  2. L’huile végétale de Pépin de Raisin : sélectionnée pour son pouvoir régénérant grâce aux Oméga 6,  et pour son maintient de l’hydratation avec les Oméga 7.
  3. L’huile végétale de Rosier Muscat : contient des oméga 3 nourrissants et de la vitamine A anti-oxydante.
  4. La vitamine E : est très fortement anti-oxydante.

En plus des acides gras indispensables à notre peau, les antioxydants sont également très précieux pour préserver l’élasticité de la peau, c’est ce qui explique que ce fluide est si efficace pour prévenir les vergetures.

Ce fluide qui a fait ses preuves est également facile à préparer chez soi. Voici la formule pour une flacon de 50 mL

Pour découvrir pas à pas la réalisation de ce fluide, c’est par ici : Fabrication du Fluide Vergetures.

Pour une efficacité optimale, choisissez des produits d’excellentes qualité.

Conservez vos huiles au réfrigérateur et votre Fluide Vergetures à l’abri de la lumière et de la chaleur (dans un placard c’est parfait)

Si vous préférez une formule toute prête, rendez vous sur le site de vente d’Oleassence :

Le Fluide Vergetures

2 gestes incontournables pour éviter les vergetures :

Pour limiter au maximum l’apparition des vergetures au cours de la grossesse, il faut garder en tête 2 mots :

PRÉVENTION et HYDRATATION.

  • Prévention car il faut agir dès le début de la grossesse : ne pas attendre que la peau se déchire.
  • Hydratation de l’extérieur comme de l’intérieur pour garder la peau souple et élastique.

Il faut donc 1) beaucoup boire et 2) bien masser la peau.

Commencez à masser dès le premier trimestre de grossesse. Le fluide s’applique au quotidien Matin et Soir : il faut être assidue!

Massez vos cuisses, hanches, fesses, ventre et seins en mouvement circulaire et jusqu’à pénétration complète.

Appliquez plutôt le Fluide sur peau humide pour faciliter la pénétration. L’huile de Rosier Muscat a une belle couleur orangée,  il est préférable d’attendre 3 à 5 minutes avant de s’habiller pour éviter de tacher ces vêtements (surtout ceux qui sont clairs).

Le Fluide Vergetures peut être utilisé pendant toute la grossesse et la période d’allaitement : poursuivez les applications après l’accouchement, notamment sur les seins si vous allaitez.

Ce fluide, combiné au gel d’Aloe Vera, sera également efficace si des vergetures sont apparues. Il permet de véritablement réduire les marques laissées sur la peau et de la réparer. Suivez la méthode MERC expliquée dans cet article : La méthode MERC en vidéo.

Et vous, avez-vous testé le Fluide Vergetures dès le début de votre grossesse ?

 

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Adolescente stressée

Comment enlever les vergetures violettes apparues brusquement, en moins de 2 mois ?

  Je viens de recevoir ce matin un commentaire sur ce blog de la part …

18 Commentaires

  1. Bonjour,

    Ma question est absolument étrangère à cet article puisqu’elle concerne l’huile de Karanja que j’ai utilisé l’année dernière comme huile solaire.Or au moment de passer commande,je lis que vous la recommandez après une exposition solaire.Du coup j’ai un doute :est ce bien l’huile de Karanja qui peut servir de protection solaire et dois je y ajouter une autre huile.merci de me rafraîchir la mémoire .Gala

    • bonjour Gala,

      Les Cosmétiques de protection solaire sont très complexes à mettre sur le marché règlementairement parlant. Ils nécessitent énormément de tests pour pouvoir faire des allégations et utiliser le terme de protection solaire, d’autant plus que selon les autorités européeennes l’huile de Karanja n’est pas un filtre solaire autorisé puisque il n’est pas dans la liste des filtres autorisés. Même si des études démontrent son coefficient de 25 à 35.
      on peut lui associer de l’huile d’avocat pour une meilleure absorption.

      A bientôt

  2. Bonjour,

    je tiens juste à apporter mon témoignage concernant l’efficacité du fluide Vergetures. Il est extraordinaire, c’est vrai. Je suis enceinte de six mois presque révolus, j’ai 46 ans (!), j’ai un ventre très protubérant, la peau toute tendue et, grace à une application quotidienne le matin du fluide, je n’ai pas une seule vergeture. Pas une ombre. Je l’utilise aussi sur les seins et là, grand étonnement, je vois s’atténuer des vergetures qui étaient devenues blanches mais à nouveau un peu gonflées, qui datent de mon adolescence (donc il y a env. 30 ans….). Elles sont en train de disparaître, alors même que mon corps est en train de subir toutes ces transformations!

    L’application est facile. Je mets le contenu d’une pression de pompe sur les seins, la même chose sur la partie avancée du ventre, et la même chose sur les hanches. Seulement le matin. Le fluide pénètre vite et je n’ai pas remarqué de taches sur les vêtements colorés.

    Voilà! Bonne chance à toutes.

  3. Bonjour je viens faire suite au commentaire d’Olivia. Est ce qu’effectivement vous conseillez ce fluide pour atténuer les vergetures déjà existantes, même blanches ?
    Merci pour vos conseils

    • bonjour Carole,

      oui tout à fait, le fluide vergetures et les huiles végétales, peuvent s’utiliser aussi bien sur des vergetures existantes que pour prévenir leur apparition.

      A bientôt

  4. Bonjour Christine,

    Vous avez précisé dans plusieurs articles, et c’est très honnête de votre part, qu’aucun produit ne pouvait faire disparaître des rides déjà installées. Et bien désolée de vous contredire, mais j’ai utilisé une huile bio de chez weleda sur mon décolleté pendant plusieurs mois pour constater très surprise que la grande ride en V qui s’était installée avec les années avait disparu (j’ai 57 ans) ! Et bien idem avec vos sérums visage – j’ai constaté récemment, après plusieurs mois d’utilisation, que le maillage de ridules que j’avais sur les paupières inférieures avait lui aussi quasiment disparu ! ce qu’aucune crème n’avait réussi à faire jusqu’à présent, et qu’aucune autre ride n’était apparu récemment. La persévérance paie quand elle s’accompagne de produits de qualité comme les vôtres. Surtout continuez !

  5. Bonjour,
    Celà fait maintenant 1 an que j’utilise la méthode MERC, matin et soir avec le gel d’aloé vera le soir et je ne vois pas vraiment d’amélioration.
    Je n’ai pas une peau sensible et j’ai des vergétures qui datent de 35 ans.
    Que me conseilleriez vous pour accélérer le processus d’effacement.
    Je vous avoue que je désespère les voir partir un jour.
    Merci d’avance pour votre réponse et pour vos produits de grandes qualités.
    Cathy

    • bonjour Cathy ,

      cela est très variable chez chacun, et il faut en effet beaucoup de temps.
      massez bien pendant 2-3 minutes au moins.
      l’efficacité est aussi très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      si elles sont blanches, vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra au fluide.
      courage et patience.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  6. Bonjour
    Ma fille qui vient de compléter 9 ans a des vergetures rosées sur les hanches. Étant toute fine, ces vergetures ont été très certainement causées par un traitement prescrit par son endocrinologue pédiatrique en raison d’ un démarrage de puberté un peu précoce (androcure ) ce traitement impacte sur le taux de cortisol (je viens de le découvrir surnom internet…) Je culpabilise beaucoup car j’ai beaucoup hésité à accepter ce traitement. Je souhaite tout arrêter…J’ai commandé votre huile et je vais masser sa peau matin et soir. Pensez vous que cela fera partir ces marques qui sont très récentes ?

    • Bonjour Patricia,

      Il n’est pas toujours évident de prendre ce type de décision. Ne culpabilisez pas, car il est fréquent que les vergetures apparaissent au moment de la puberté.
      J’ai bon espoir que ces marques, très récentes chez votre fille, s’atténuent très fortement. Il est important de bien les masser matin et soir pendant 2 minutes et de les protéger efficacement du soleil cet été.
      Donnez nous des nouvelles d’ici quelques semaines.
      A bientôt

      • Merci pour votre réponse. Je masse matin et soir, j’applique de l avoe vera le soir. Je penserai aussi à protéger les marques du soleil. Je vous tiendrai au courant dans quelques mois.

  7. Bonjour,

    Je souhaite fabriquer le fluide vergeture mais comment ou sous quelle forme trouver 15 gouttes de vitamine E?

    Je vous remercie.

    Audrey

  8. Bonjour,

    Je viens de recevoir le fluide vergetures avec HE de lavande vraie. Je souhaiterais connaître le nombre de gouttes ajoutées afin de pouvoir réaliser mon mélange.

    Je profite de l’occasion pour vous poser quelques questions :
    1) lorsque l’on réalise un mélange de 50ml, doit-on y ajouter de la vitamine E ? Combien de gouttes ?
    2) doit-on également en ajouter dans la ou les bouteilles d’huile(s) entamée(s) ? Combien ?
    3) vous déconseillez l’utilisation de produits traditionnels en même temps que les vôtres, ainsi que des soins chez une esthéticienne. Comment peut-on réaliser un soin complet avec vos produits (masque, gommage, comédons… ?) Quels sont-ils et quelles sont les différentes étapes ?
    4) que conseillez vous comme gommage pour le corps ?
    5) quelles huiles végétales, huiles essentielles utiliser afin de raffermir et hydrater une peau mature (corps) ?
    6) cela fait déjà un moment que j’utilise vos produits et j’ai remarqué que dans les 2 derniers flacons de liniment oléo-calcaire que je vous ai commandés, il n’y a pas cette couche d’huile qui remonte à la surface entre 2 utilisations. Peut-on l’utiliser ainsi ? Si pas, quelle huile peut-on ajouter lorsqu’on n’a pas d’huile de sésame ?
    7) peut-on s’exposer au soleil si l’on utilise de l’huile essentielle de lavande vraie et d’hélichryse italienne ?
    8) quelle(s) huile(s) essentielle(s) peut-on ajouter à vos sérums visage pour les « booster » ? Est-ce vraiment nécessaire ? Peut-on alors en appliquer sur les yeux ?

    Je vous remercie d’avance de l’intérêt que vous porterez à mes questions.

    Christine

    • bonjour Christine,

      si vous avez pris le fluide vergetures avec HE de lavande, pas besoin d’en ajouter.
      1/oui vous pouvez en ajouter 15 gouttes
      2/15 gouttes aussi
      3/nous ne déconseillons pas les soins chez une esthéticienne, mais ce n’est pas toujours adapté quand on a des problèmes de peau.
      il n’est pas obligatoire de faire des masques , des gommages… cela dépend de son type de peau et de ses problèmes.
      si vous avez des boutons/microkystes/comédons, utilisez le gel d’aloe vera, qui est purifiant, régénérant , légèrement exfoliant.
      utilisez en très local, en préventif et en curatif, en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      4/vous pouvez utiliser le baume exfoliant à l’açaï.
      5/je vous invite à consulter la page suivante pour trouver les produits correspondants: cliquez ici
      6/oui vous pouvez les utiliser sans problème.
      l’huile de chanvre peut être utilisée pour un liniment.
      7/ce ne sont pas des HE photosensibilisantes, donc oui vous pouvez.
      8/non , ce n’est pas forcément nécessaire. Evitez les huiles essentielles sur les paupières, même en mélange.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *