Accueil » _ » Comment apaiser les symptômes du Psoriasis naturellement ?

Comment apaiser les symptômes du Psoriasis naturellement ?

Comment soigner le psoriasis
Soigner le psoriasis

Comment apaiser le psoriasis naturellement ? C’est la 5ème fois en 2 mois qu’on me pose cette question .

Je me suis décidée à mieux comprendre cette maladie et faire des recherches sur les alternatives naturelles.

Je vous livre ainsi les résultats synthétiques de cette recherche et, forte de ces connaissances, à la fin de cet article je proposerai un Fluide Naturel adéquate.

Qu’est-ce que le Psoriasis ?

Le Psoriasis est une maladie qui touche 2% de la population.

Il existe divers types de Psoriasis qui s’expriment de façons différentes : une légère démangeaison à des douleurs qui peuvent devenir difficiles à supporter. Il se traduit aussi par un effet esthétique visible désastreux qui peut être extrêmement gênant. La peau se recouvre alors de plaques rouges ou blanches recouvertes de squames.

Il intervient le plus souvent à 2 périodes de la vie :

  1. chez les adolescents et jeunes adultes ( de 10 à 20 ans)
  2. chez les personnes matures vers 50-60 ans

D’où vient le Psoriasis et est-ce contagieux ?

Il a une origine héréditaire dans 30% des cas, mais il y a un terrain familial ( connu ou pas) dans tous les cas: plusieurs gènes seraient en causes. Et, les causes externes, comme le Stress, un foie déficient, vont le déclencher. Il s’agit d’un processus immunologique anormal. C’est donc une maladie auto-immune.

Ce n’est donc absolument pas contagieux

Comment se présente le Psoriasis ?

Il se présente sous plusieurs formes : en plaques ou en gouttes. Il s’agit d’une surproduction des cellules épidermiques, qui se renouvellent tous les 4 à 6 jours, au lieu des 28 jours habituels, ce qui se traduit par des plaques de squames. Ceci est déclenché par tout frottement qui est interprété par les cellules de la peau comme une agression et qui pour se protéger surproduit des cellules cutanées.

Donc tous frottements et tous grattements auto-génèrent cette surproduction de cellules de la peau.

Mains et Ongles

Dans la forme bénigne, seules certaines parties du corps sont atteintes : genoux, coudes, pieds, mains, ongles, cuir chevelu,…, mais le corps tout entier peut en être atteint. Ce sont souvent des parties visibles du corps, et cet aspect inesthétique peut avoir de grosses répercussions sur le moral de ceux qui en sont atteints. Cela génère un STRESS, qui est un facteur aggravant et la personne rentre alors dans un cercle vicieux.

C’est une affection chronique qui évolue avec des périodes de poussées et des périodes de rémission, de durée variable. Une période de rémission  peut durer plusieurs dizaines d’années. Les lésions disparaissent alors et on dit que le Psoriasis est blanchi.

Comment traiter le psoriasis ?

Il n’existe, à ce jour, aucun traitement curatif définitif.

Il existe de nombreux traitements topiques classiques à base de Corticoïdes, d’acides salicyliques, … utilisés en cas de poussées.

Il y a aussi des traitements de fond à base de molécules chimiques comme le Methotrexate (un anticancéreux) , des molécules immuno-dépressives ou de Biotechnologie, aux effets secondaires importants.

Quelles approches naturelles pour nourrir la peau, apaiser les démangeaisons ?

Il existe certains ingrédients naturels, notamment au sein des huiles végétales, qui ont fait leurs preuves pour soulager les symptômes comme les rougeurs, les plaques rugueuses, les démangeaisons et sensation de grattage :

  1. Le premier d’entre eux est : l’Huile de TAMANU ou (Calophylle Inophylle) qui est apaisante,  réparatrice, circulatoire et assainissante.
  2. L’Huile de Rosier Muscat ou de Baie D’Eglantier riche en Oméga 3 (apaisante) et Vitamine A (régénérante)
  3. L’huile d’Onagre : riche en soutient la capacité d’auto-régénération de la peau
  4. L’Huile de Chanvre : intéressante pour ses qualités calmantes et d’aide à la reconstruction des peaux altérées

Nous vous proposons l’Oléo-Fluide N°4 d’Oleassence, une formule prête à l’emploi ( CLIQUEZ ICI.) qui regroupe notamment ces Huiles Végétales et permet d’apaiser les sécheresses, rougeurs, démangeaisons.

Et, vous avez-vous déjà essayé un soin topique naturel pour apaiser les symptômes du psoriasis ou espacer les poussées ? Lequel ? A-t-il marché ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment enlever une verrue de façon naturelle ?

25% d’entre nous ont eu ou auront une ou plusieurs verrues au cours de l’existence. …

291 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai du psoriasis depuis 2 ans.
    Il y a un an suite aux conseils de Nolwenn, j’ai utilisé l’oleofluide n°4. Mes plaques s’étaient atténuées (toujours présentes mais pas de grosses démangeaisons, hydratation au beurre de karité pur), certaines plaques ont même disparu.
    Mais depuis quelques mois mon psoriasis ressort à nouveau, principalement au niveau du dessus du pied et de la cheville, associé à un gonflement de cette zone (auparavant, la plaque se situait uniquement sur le dessus du pied). Les autres plaques (coudes, une main, un genou) ne me font pas souffrir je veille simplement à bien les hydrater.
    J’utilise donc à nouveau l’oleofluide n°4 + aloe vera que j’alterne avec le baume au chanvre, et toujours un savon SAF pour la toilette. Mon psoriasis au niveau du dessus du pied et de la cheville me démange, se fissure (écoulement transparent), j’ai des sensations de brûlures et toute la zone est gonflée (psoriasis arthritique?). Avant cette nouvelle crise, je n’avais pas de gonflement des articulations ni d’écoulement, il se limitait à une plaque. Désormais le simple port de chaussettes ou de chaussures fermées m’est insupportable.
    Pensez-vous qu’il y aurait un traitement naturel plus adapté, une autre formule ? Ou peut-être l’ajout d’huiles essentielles au sérum ? Mais comme la peau se fissure est-ce que ça ne risque pas de me brûler ? Je souhaite éviter l’utilisation de corticoide prescrit par mon médecin.
    Le baume au chanvre me soulage bien et apaise mes brûlures quant à l’oleofluide il me semble qu’il agit également mais l’effet apaisant dure moins longtemps, il est nécessaire que j’hydrate ma peau plus souvent lorsque je l’utilise. De plus il peut arriver parfois que l’oleofluide me picote à l’application (peut être à cause des fissures car cela se produit uniquement au niveau du pied).

    Je vous remercie par avance

    • bonjour Anne.C,

      pour le diagnostic, consultez votre médecin.
      vous pouvez ajouter dans le creux de la main, 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat, de lavande vraie, à la dose d’oléofluide 4 à appliquer.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      n’hésitez pas à utiliser aussi de l’huile de chanvre seule.
      courage !

      A bientôt

  2. Bonjour,

    Je me permet de vous poser une dernière question, en effet le psoriadis de mon ami etant assez etendu, est-ce que le fait d’appliquer des huiles vegetales ou beurres vegetaux sur la peau fréquemment (1 a 2 fois par jour, sur une bonne partie du corps) serait susceptible de faire prendre du poids a la personne, etant donné que c’est du « gras »?
    Car en effet mon ami grossi a vu d’oeil, pourtant il surveille son alimentation et ne fait pas de grignotages. Nous ne parvenons pas a trouver la cause de cette prise de poids et nous demandions si ela pouvait provenir des huiles absorbées par la peau en quantité plus ou moins importante.

    Par avance merci pour vos reponses et le temps que vous m’aurez accordé.

    Cordialement,
    Cricri

    • bonjour Cricri,

      non pas de prise de poids suite à l’application d’huile végétale.
      faites diagnostiquer cette prise de poids par un médecin, une rétention d’eau peut être?

      A bientôt

  3. Bonjour,

    Je me permet de vous solliciter car j’aimerais beaucoup avoir vos conseils.

    Je passe au naturel depuis quelques temps, nous avons donc fait de meme pour le traitement du psoriasis de mon ami.

    Nous avons essayé pas mal de choses, en commencant par l’huile d’amande douce, de bourrache, de coco, et récemment les huiles de touloucouna, kukui, cameline, nigelle (qu’il n’a pas semblé bien supporter), un melange d’huile d’argan avec huiles essentuelles de lavande aspic, geranium egypte et tea tree (qui n’a pas semblé avoir plis d’effet que cela malgré la réputation de ces he pour le psoriasis), huile de millepertuis, melange huile coco et gel d’aloe vera, tout cela en alternance, et nous sommes en train de tester un baume maison a base de cire d’abeille, huile de calendula, de chanvre et de neem.
    Nous commencons a voir des resultats, les derniers essais semblent soulager un peu mieux les demangeaisons assez intenses et permanentes mais ce n’est pas encore ça.
    Auriez vous d’autres suggestions pour faire partir les croutes, hydrater et apaiser la peau et calmer les demangeaisons rapidement?

    Le psoriasis de mon ami touche tout son corps, une parti du dos (du milieu jusqu’en bas), les fesses, les bras et coudes, le dos des mains et parfois un peu les paumes, les genoux, le bas des jambes, les pieds, les cheveux, derriere les oreilles, et surtout DANS les oreilles et DANS le nez, ainsi que sur la zone genitale et sur les ongles.
    Auriez vous des indications pour un traitement de ces zones delicates (genitale, dans le nez et les oreilles) car on ne peut pas y mettre n’importe quoi comme sur le reste du corps. C’est tres gênant a ce niveau là et on ne sait plus quoi faire. Nous ne savons pas non plus comment traiter les ongles. Pour les pieds, j’ai lu que l’on pouvait faire des bains de pied avec notamment du bicarbonate de soude et eventuellement huile vegetale et essentielles, qu’en pensez vous et que preconiseriez vous?
    J’ai en complement fabriqué un shampoing-gel douche maison pour le pso, avec une base lavante neutre. J’ai la premiere fois utilisé un peu d’huile vegetale avec les huiles essentielles citées précédemment sans vrailent de résultats, puis un deuxieme essai avec de l’urée en poudre et de la provitamine B5. Pour l’instant pas de signal negatif mais rien de probant non plus. On ne sait pas dire si l’amelioration que nous voyons vient de ce gel douche ou des huiles vegetales ou des deux. J’ai decouvert il y a peu l’acide salicylique vegetal. Pensez vous que cela puisse etre interressant et sous quelle forme?
    J’ai egalement lu beaucoup de choses sur l’argent colloidal pour le psoriasis. Qu’en dites vous ?

    Par avance merci pour vos précieux conseils.

    Cordialement,
    Cricri

    • bonjour Cricri,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de tamanu 15 ml
      huile de chanvre 20 ml
      huile de bourrache 15 ml
      vitamine E 15 gouttes
      dans les oreilles et le nez , utilisez un coton tige pour l’application.
      pour traiter les ongles, il faut masser la base de l’ongle qui est la « porte d’entrée » des ingrédients acttifs.
      je n’ai aucune expérience sur l’acide salicylique végétale ni l’urée ou la provitamine B5, ni bicarbonate de soude.
      essayez un savon saponifié à froid pour la douche.
      pour le visage, votre ami peut le nettoyer matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      faites des choses simples, ne multipliez pas le nombre de produits utilisés .
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  4. Bonjour,

    J’ai un petit garçon de 5 ans qui a du psoriasis surtout au niveau des ongles.
    Que peut-on lui mettre?
    Merci par avance,
    Lilou

    • bonjour Lilou,

      vous pouvez masser la base des ongles avec 1 goutte du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de tamanu 5 ml
      huile de bourrache 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour
    J’ai laissé un message pour demander conseil sur le pso du cuir chevelu , il y a une quinzaine de jours et ne trouve pas mon message et sa réponse.J’ai acheté l’oléo fluide no4 .Peut on l’appliquer sur le cuir chevelu? combien de temps avant le shampoing?Faut il rincer après le shampoing avec du vinaigre de cidre? a quelle dilution?Merci de me répondre
    Philomène

    • bonjour Philomène,

      c’est le 1er commentaire de votre part que nous recevons.
      oui vous pouvez appliquer l’oléofluide 4 sur le cuir chevelu, 15-30 min voire plusieurs heures avant le shampooing doux bio.
      vous pouvez mettre un peu de vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage, moitié/moitié.

      A bientôt

  6. Bonjour, j’ai des petites plaques de pso sur les genoux et les coudes qui ne me démangent pas mais qui ne sont pas esthétique, d’autan plus que les beaux jrs arrivent. J’ai par contre des plaques très rouges et qui me démangent bcp derrière les oreilles, le long de la nuque et sur le cuir chevelu. Je souhaite vivement essayer vos produits. Merci pour vos conseils.
    Véronique

    • bonjour Véronique,

      sur les plaques qui ne démangent pas , vous pouvez appliquer de l’huile de bourrache.
      et sur les plaques rouges et qui démangent, vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre +/- huile de tamanu.
      vous pouvez masser le cuir chevelu avec quelques gouttes de ces huiles avant de faire votre shampooing.
      conservez les huiles végétales au frigo.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées.

      A bientôt

  7. Bonjour à vous,

    J’ai besoin de vos conseils, j’ai cherché tout ce matin des réponses et des solutions pour parer au plus pressé mais vos connaissances seraient bienvenues !

    Hier, j’ai été prise de démangeaisons insupportables et aiguës du cuir chevelu que j’ai dû contenir. Une fois seule dans ma voiture, je n’ai pas pu resister, et après avoir liberé mes cheveux, plutôt longs, j’ai pu gratter masser, frictionner,(en essayant de n’utiliser que la pulpe des doigts) pendant plus d’une heure et demie, le temps du trajet, sans discontinuer, mais vraiment, tout le temps… ! l’horreur !!! Arrivée chez moi, de l’huile essentielle de Lavande m’a soulagée pour la nuit, en plus d’avoir éliminé au peigne fin un maximum de squames…

    Je développe donc depuis qq mois, une sorte de psoriasis ou dermite séborrhéique…diff. de faire la difference
    Le stress, la fatigue, le foie, le pancréas…et j’en passe… il faut que j’affine tout ça… mais hier, c’est devenu à la limite du supportable, vraiment !

    Alors, Dans l’immédiat Christine ou Nolwenn ?
    Gommage du cuir chevelu ? ( sans les ongles !) Acide salicylique ? Gel d’aloe vera ? ça irait ?
    Huile végétale emolliente ? le Tamanu ? ou la nigelle ?
    L’huile de cade ? en huile essentielle ou en huile végétale ?
    De la lavande ?
    J’ai grand besoin d’hydrater et nourrir mes longueurs, très sèches et poreuses…j’utilise régulièrement votre formule cheveux poreux, faudrait il supprimer une HV trop « occlusive » ?
    je n’ai d’ailleurs pas le cuir chevelu particulièrement gras, mais il me démange régulièrement, partout… le sommet, vers le front, la nuque…
    Est ce lié à un déséquilibre acido basique ? trop acide ? ou à l’inverse ? ( mon shampoing est donné à un PH de 5.5 )
    J’ai bien compris qu’il a plusieurs facteurs à identifier et corriger ( y comprit je pense quelques changements hormonaux, j’ai 44 ans, et qq symptomes annonciateurs ) mais là, il faut une solution trés rapide ! ces démangeaisons intenses me rendent chèvre et m’embrouillent la tête, si je peux me permettre !!! ( d’ailleurs mon post est un peu confus et brouillon… je m’en excuse..

    Votre travail et tout simplement formidable ! vous êtes REMARQUABLE(S)

    Sarah

    • bonjour Sarah,

      faites diagnostiquer ce problème de démangeaisons par un médecin.
      dans l’immédiat, utilisez un shampooing doux bio sans sulfate.
      avant le shampooing, vous pouvez essayer le gel d’aloe vera, en doux massage, suivi de quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 17 ml
      huile de tamanu 12 ml
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour,

    je dispose d’huile de nigelle, de bourrache et de chanvre chez moi. puis-je faire un mélange pour un bain d’huile pour cuir chevelu avec ces huiles? A quelles proportions?

    je vous remercie,
    Delphine

  9. Bonjour,

    Pour traiter un psoriasis du cuir chevelu, est-il préférable de faire le mélange conseillé dans cette article en rajoutant l’huile de Cade, ou bien l’oleofluide numéro 4? l’oleofluide n°4 est-il efficace seul contre le psoriasis du cuir chevelu?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Delphine

    • bonjour Delphine,

      vous pouvez essayer l’oleofluide n°4 seul, et associer l’huile essentielle de cade après 1 mois ou 2 , pour compléter l’efficacité.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  10. Rebonjour, concernant l’oléo-fluide N°4 pour psoriasis: j’aurai voulu connaitre le PH exact de cette huile? Merci.

  11. Bonjour, un homme peut-il utiliser l’oléo-fluide N°4 pour un psoriasis du cuir chevelu et aussi sur le visage et corps, est-ce que cette huile N°4 pourra en même temps nourrir et hydrater la peau, la protéger. Est-ce que cette huile est pas trop grasse à appliquer sur le cuir chevelu et la peau et savoir si il faut éviter des cosmétiques de douche, crême, etc… avec cette huile. C’est pas facile pour un homme et même la prise de tête avec tout cela. merci et à bientôt.

    • bonjour Jeannine,

      oui les huiles végétales, l’oléofluide n°4 en particulier, peuvent être utilisés par un homme.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc ce sera une question de dose appliquée.
      si cela donne un effet gras, c’est que trop de produit a été appliqué.
      oui il faut évitez les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, quand on passe à des produits naturels, car ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  12. Bonjour, vous dites que l’on peut l’utiliser pour un pso du cuir chevelu, en ajoutant à la formule de l’huile de cade, mais comment l’utilise-t-on dans ce cas, car je supporte que c’est gras?
    En pose avant shampooing? si oui combien de temps?

    Quelle est la fréquence d’utilisation pour cette formule pour le cuir chevelu?
    Pour mon cas, cuir chevelu sec, cheveux mêchés, boucles naturelles.

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Rose,

      Pour le cuir chevelu nous conseillons d’ajouter l’huile essentielle de cade. Les huiles essentielles ne sont grasses au toucher, par contre effectivement les huiles végétales ont une texture plus grasse. Appliquez le mélange puis massez bien votre cuir chevelu, laissez agir (idéalement tout la nuit). La peau de votre cuir chevelu, ainsi que vos cheveux, vont alors absorber une grande partie de ce sérum. Vous ferez ensuite votre shampoing (avec un produit très doux sans sulfates). Renouvelez avant chaque shampoing (3 à 4 fois par semaine).
      A bientôt

  13. Bonjour CHRISTINE
    J’ai besoin de vos précieux conseils. J’ai un petit-fils de 8 ans qui fait un sporiasis sévère sur les mains et les pieds (plante). Parfois jusqu’au sang, ensuite sèche avec la cortisone et des squames se décollent tout seul. Sa maman peut-elle lui appliquer votre formule psoriasis n°4? si elle fait votre formule, doit-elle changer quelques ingrédients par rapport à l’âge? Elle voudrait arrêter la cortisone ….
    Merci pour votre site et vos réponses. ILs redonnent le moral, l’espoir et le soulagement.

  14. Bonjour,
    Je souffre de psoriasis depuis l’âge de 20 ans, j’en ai bientôt 32. Le psoriasis est apparu suite à un choc émotionnel (rupture amoureuse très difficile), et il y a sans doute également une part d’hérédité puisque plusieurs membres de ma famille en ont également. J’en ai d’abord eu sur le cuir chevelu puis également dans les oreilles et depuis quelques temps j’ai quelques plaques au niveau des coudes / bras. J’ai vu plusieurs dermato, essayé plusieurs traitements dont les corticoïdes type Dermoval qui apaisent un peu mais qui ne sont pas super efficaces. J’aimerais tester quelque chose de plus naturel et plus efficace. J’avais lu que l’huile essentielle d’arbre à thé pouvait être efficace. Puis-je en mettre quelques gouttes (2 ou 3) dans ma noisette de shampoing ? Puis-je en appliquer 2-3 gouttes pures localement sur mes coudes (j’ai trois plaques d’environ 1cm). Une autre huile essentielle est-elle plus efficace que le tea tree ? J’utilise actuellement Psoriane pour me laver les bras/coudes sous la douche ainsi qu’en hydratant après la douche, et dermoval gel sur le cuir chevelu qui est la partie la plus atteinte.
    L’Oléo fluide n°4 qui est cité ici est-il efficace ? Comment l’utiliser concrètement ? Faut-il y ajouter des huiles essentielles ?
    Désolée pour toutes ces questions un peu mélangées, j’espère que vous me répondrez et que vous pourrez m’aider… Je suis très complexée par ces plaques et n’ose même plus me mettre à bras nus… Merci d’avance…

    • bonjour Emilie,

      les huiles essentielles ne sont pas toujours une solution. les huiles végétales sont très efficaces et actives par elles-même.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour la douche, choisissez un produit lavant doux bio sans sulfate, ou un savon saponifié à froid.
      vous pouvez utiliser en soin quotidien, à la place d’une crème, la formule de l’article, ou l’oléofluide n°4, quelques gouttes sur les zones et en masque sur le cuir chevelu avant le shmapooing doux bio sans sulfate.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo.
      traitez aussi les causes possibles, comme le stress, un foie déséquilibré…

      A bientôt

  15. Bonjour Lamia,
    J’ai comme toi pas mal de problèmes de peau. Après avoir vu qq dermatos sans succès je me suis tournée vers les médecines douces. Ca fait maintenant qq semaines que je suis suivie par un thérapeute et que ça s’arrange progressivement =D Je l’ai trouvé sur https://www.medoucine.com/ , c’est un site de confiance qu’on m’a recommandé (je comprends pourquoi maintenant) et tu peux choisir le thérapeute que tu veux ;)

    J’espère que ça t’aidera!

  16. Bonjour, cela fait 3 ans que je n’utilise que des produits naturels et bio pour le soin de ma peau et de mes cheveux suite à la découverte de votre site. A l’époque j’ai suivi vos conseils par rapport à ma keratose pilaire et ma rosacée, et ma peau en était plus que réjouie. Je vous en remercie énormément vous suis très reconnaissante!
    Seulement, je ne suis pas totalement épargnée. Normal! La pollution et le stress du quotidien affecte la santé de ma peau et mon bien être en général. Seule ma joue droite présente des tâches/plaques rugueuses de couleur rose mais pas trop flasques (assez plates). Cette joue n’est jamais épargnée, quand je n’ai pas ces tâches (des fois une seule petite tâche), j’ai des petits boutons rouges à la place. Je ne sais pas quoi faire pour remédier au problème car je ne sais pas ce que c’est au juste et je ne fais plus confiance aux dermatos. Je me démaquille avec une huile (coco ou jojoba) puis de l’eau de rose et j’applique l’huile d’argan le soir et une crème de jour bio. J’avoue ne pas suivre une routine fixe. Des fois je change d’huile en mettant du jojoba, sésame, amande douce, noyau d’abricot ou du macérât de carotte. Des fois le soir, j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou bois de rose et applique du tea tree sur quelques boutons d’acné qui poussent de temps en temps.

    Ensuite, ma maman a du psoriasis un peu partout sur son corps (sauf le cuir chevelu) et je lui ai conseillé votre formule. Seulement, je n’ai pas trouvé l’huile de Tamanu là où j’habite (au Maroc). Y a t’il une autre huile aux propriétés similaires que je pourrais utiliser à la place?

    Je vous remercie d’avance,

    Lamia

    • bonjour Lamia,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      l’onagre +/- huile de chaulmoogra ou macérât de busserole seraient intéressantes sur ces plaques rugueuses/taches.
      que votre mère utilise le mélange sans l’huile de tamanu, qui est aussi appelée calophylle inophylle.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez les hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  17. Bonjour, j’ai du psoriasis (plaques sur le cuir chevelu ainsi que plaques très sèches sur les genoux et dessus des pieds ).
    Puis je avoir les quantités nécessaires en utilisant ces huiles uniquement: ,nigelle, tamanu, rosier muscat, chanvre, lavande vraie, tea tree, vitamine E. (Possibilité d’ajouter sesame et argousier si elles sont utiles).
    Merci d’avance.

    • bonjour Siham,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      Huile de Rosier Muscat 17 ml
      Huile de Tamanu 10 ml
      Huile de chanvre 10 ml
      huile de nigelle 9 ml
      Huile de lavande vraie 50 gouttes
      Huile de tea tree 50 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      ou la formule proposée dans l’article.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjour Christine et Nolwenn !
    Ma peau va de mieux en mieux, l’huile de chanvre a bien améliorée mes rougeurs sur les joues et j’arrive un peu plus à gérer mon acné grâce à vos conseils :)
    J’ai toujours des points noirs et les pores dilatés malgré la menthe poivrée mais ce qui m’embête le plus c’est ma desquamation…
    Je ne sais pas si c’est du psoriasis car je n’ai pas de plaques ni de démangeaisons, mais je perds beaucoup de petites peaux sur le nez, le front et surtout les sourcils ! J’ai beau masser avec mon huile pour les retirer il y en a toujours, je me demande comment il peut me rester encore de la peau sur le visage tellement j’en perds…
    C’est arriver bien avant le passage au naturel et ça ne s’améliore pas vraiment.
    Je fais un peeling avec le gel aloe un fois par semaine (j’ai essayer 2 fois par semaine mais ma peau n’a pas aimée on dirais…) du coup j’aimerais bien avoir vos conseils su cette desquamation qui n’en finie pas.
    Merci pour tout, très bonne journée à toute les deux :)

    • bonjour Jessica,

      si cela fait très peu de temps que vous êtes passée à une routine naturelle, c’est tout à fait normal et cela doit s’améliorer , cela fait partie de l’effet rebond.
      pour les points noirs et pores dilatés, ils doivent s’estomper au fil des mois. vous pouvez plus tard associer de l’huile de pépin de raisin à l’huile de chanvre.

      A bientôt

    • Merci Nolwenn !
      Oui ça ne fait pas longtemps, je suis passée au naturel depuis janvier seulement.
      Ce qui me chiffonne c’est que j’avais cette perte de peaux bien avant le passage au naturel, mais je vais encore attendre et je reviendrais vers vous si ça ne s’arrange pas.
      Merci encore de m’avoir répondu, je vous souhaite une très bonne soirée :)

  19. Bonjour,
    J’aimerais avoir un petit conseil sur les symptômes que je subis depuis quelques temps.
    Tout a commencé le 6 janvier dernier par une douleur rhumatismale dans le pied gauche et, 15 jours plus tard deux petites taches rouges démangeantes sont apparues près de la cheville.
    Au fils des jours, les taches ont grandi et d’autres taches sont apparues sur le mollet.
    Pendant 2 mois les démangeaisons et les taches rouges violacées parsemées de petits boutons rouges sont restées localisées sur la jambe gauche mais, le vendredi 22 avril, des démangeaisons et des boutons rouges apparaissent sur tout mon corps.
    Tant que le problèmes restait sur la jambe j’ai cru que j’étais victime d’un Lichen obtusus corné mais depuis que les boutons avec taches rouges apparaissent partout, je redoute un Lichen neuroticus.
    Je vous serais reconnaissant si vous pouviez me donner quelques conseils et me dire si un remède efficace existe et sinon, à quoi puis-je m’attendre dans les semaines qui arrivent.
    Merci de me répondre.
    Cordialement.

    • bonjour Gerard,

      faites diagnostiquer votre problème par un médecin.
      en attendant l’huile de chanvre est très anti-inflammatoire. à conserver au frigo.

      A bientôt

  20. Bonjour
    J’ai du psoriasis palmo plantaire depuis plus 2 ans (récidive d’une première attaque il y a 30 ans)
    Traitement cortisone (sans effet) , UV ( efficace mais temporaire).
    Je viens d’arriver à Tahiti et souhaiterais savoir si je peux utiliser de l’huile de tamanu pure sur mes plaques de pso, où doit elle impérativement mélangée avec les autres huiles??
    Par ailleurs dans le régime alimentaire, je lis qu’il faut éviter les aliments acides . Quels sont ils ? ( fruits, crudités)
    Merci pour votre reponse et pour ce site
    Christine

  21. Bonjour
    J’ai du psoriasis palmo plantaire depuis plus 2 ans (récidive d’une première attaque il y a 30 ans)
    Traitement cortisone (sans effet) , UV ( efficace mais temporaire).
    Je viens d’arriver à Tahiti et souhaiterais savoir si je peux utiliser de l’huile de tamanu pure sur mes plaques de pso, où doit elle impérativement mélangée avec les autres huiles??
    Par ailleurs dans le régime alimentaire, je lis qu’il faut éviter les aliments acides . Quels sont ils ? ( fruits, crudités)
    Merci pour votre reponse et pour ce site
    Christine

    • bonjour,

      vous pouvez utiliser l’huile de tamanu seule ou associée à l’huile de bourrache.
      pour les aliments acides ou acidifiant, il y a : beurre, poissons, crustacés, mayonnaise, bière, produits laitiers, céréales, sucreries (sauf miel), desserts, viandes, amandes, cacahuètes, noix…limitez les par rapports aux fruits et légumes qui alcalins ou alcalinisants.

      A bientôt

  22. Bonsoir Christine et Nolwenn,

    Pourriez vous me conseiller des formules pour le psoriasis d’une maman stressée et pour l’ hyperactivite (+ pipi au lit) de son fils de 9 ans ? J’ai les huiles végétales suivantes :
    – calophylle, rose musquée, amande douce
    Et les huiles essentielles suivantes : lavande vraie, ylang yang, géranium rosat, basilic, amyris, mythe verte, cèdre de virginie, cyprès de Provence, te arrête, listée citronnée, oranger doux.

    Vous remerciant par avance

    • bonjour Audrey,

      pour l’hyperactivité et le pipi au lit, je n’ai pas de solution.
      A part peut être un massage amande douce (même si je préfère le sésame, l’abricot ou l’argan), avec 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, dans un flacon de 30 ml d’huile végétale.
      cela pourrait aider pour apaiser.
      pour le psoriasis, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/comment-soigner-psoriasis
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  23. (Re) bonjour
    Est t’il possible que vous effaciez mon nom de famille dans le message précédent je vois qu’il apparaît et ça me dérange un peu
    Merci beaucoup

  24. bonjour, quel est le dosage maximum recommande en huiles essentielles pour cette formule pour un pso des mains?
    merci
    Bonne journée

    • bonjour Anne,

      la formule proposée contient la proportion maximale.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  25. Bonjour,
    J’en suis à la fin de mon 2e flacon, mon psoriasis s’est très légèrement atténué, je vais recommander un 3e flacon mais si le résultat n’est pas plus convaincant j’en resterai là d’autant plus que financièrement c’est assez cher.
    J’ai aussi des démangeaisons depuis quelques semaines alors que jusque là mon pso ne me demangeai pas. J’ai aussi la peau assez sèche. J’utilise votre remède que je me fais envoyer et livrer, avec en plus de l’huile de Chaulmoograa pour des tâches.
    Je me lave avec un savon saponifié à froid, j’évite gluten et laitage, je multiplie les efforts et malgré tout le résultat n’est pas au Rdv, j’avoue que ca me découragé assez.
    Que puis-je ajouter comme huile pour avoir la peau moins sèche, j’ai commandé sur votre site de l’huile de coco, vous semble t’il un bon choix?
    Je trouve un peu cher vos frais d’envoi, pourriez-vous par exemple fidéliser les clients qui comme moi passons régulièrement commande. J’espère ne pas vous vexer avec mes reproches, ça n’empêche en rien la richesse de votre site où je puise très souvent des réponses

    • bonjour Cristelle,

      vous ne me vexez en rien.
      Je comprends que vous trouviez les frais d’envoi chers car vous faites des commandes de l’ordre de 20€ à chaque fois. Je ne peux que vous recommander de grouper vos commandes et d’autre part, à partir de 75€ c’est franco de port.
      D’autre part, vous avez accumulé 61 points de fidélité avec vos 3 commandes. A partir de 200 points vous aurez un avoir de 20€.
      Si vos commandes sont faites à la pharmacie, je n’ai malheureusement aucun impact dessus.
      Effectivement, les traitements naturels peuvent être longs à faire effet.
      Je vous invite à lire l’article sur les 7 raisons d’échecs qui peuvent aussi impacter la réussite de votre traitement.http://www.oleassence.fr/7-raisons-echecs-soins-naturels
      Regardez aussi l’article suivants sur les 3 raisons de la réussite des soins naturels.http://www.oleassence.fr/3-secrets-reussite-soins-naturels-peau
      L’huile de coco peut être un bon choix pour votre peau sèche, mais j’ai une préférence pour l’huile d’Avocat.
      A bientôt

  26. Bonjour,
    J’ai un rhumatisme psoriasique depuis presque 10 ans maintenant. Les crises sont très variables. Mon plus gros soucis sont les douleurs de dos et le psoriasis au cuir chevelu, qui me démange énormément.
    Que me conseillez-vous ?

    J’ai deux filles :
    – une de 4 ans qui commence à déclarer un psoriasis en gouttes sur les bras, très léger. Que puis-je lui appliquer ?
    – une de 16 mois qui a depuis 2 mois un psoriasis des plis (aisselles, nombril, oreilles) et du cuir chevelu. Idem, que puis-je lui appliquer ?

    merci d’avance pour vos réponses
    Marlène

  27. Bonjour,
    J’ai un rhumatisme psoriasique que j’essaye de traiter sans anti-inflammatoires et sans cortisone. Mais dans le cuir chevelu, j’ai d’énormes plaques de pso qui me démangent constamment, en particulier le soir et la nuit et même la cortisone n’en vient pas à bout…
    Que puis-je faire ?

    D’autre part, ma fille de 4 ans commence a déclaré des gouttes de pso sur les bras. Que puis-je lui mettre à cet âge ?
    Et ma deuxième fille de 16 mois déclare depuis 1 mois environ du psoriasis des plis (aisselles, nombril, oreilles) et du cuir chevelu. Idem, que puis-je lui mettre à cet âge ?

    merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
    Marlène

    • bonjour Marlène,

      vous pouvez utiliser le sérum proposé en masque sur le cuir chevelu, avant chaque shampooing (doux bio sans sulfate) en laissant poser 1 h.
      vous pouvez appliquer pour vos 2 filles , uniquement les huiles végétales, bourrache et rosier muscat, et si les démangeaisons commencent, associez à de l’huile de tamanu .
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  28. J’ai du psoriasis depuis mon enfance, merci pour votre article, vous me donnez quelques pistes pour que je puisse m’en sortir… peut être… un jour…

  29. Souffrant de nombreuses plaques de sporiasis sur la poitrine et le cou, mon mari s’est masturbé sur celles-ci tout en les massant. Une heure après, les plaques avaient disparue et les brûlures également ! Qu’en pensez-vous ?

    • bonjour Claire,
      c’est original mais c’est naturel.
      Et s’il a trouvé la solution qui lui convient, pourquoi pas?
      cela vient sans soute que le psoriasis a une origine souvent dans le stress et que le plaisir a un effet destressant.
      Chacun a ses propres solutions.
      A bientôt

  30. Bonjour Christine et nolwenn,
    J’ai fait préparer auprès de la pharmacie monceau la préparation contre le psoriasis (en gouttes sur tout le corps), voilà 1 mois que j’applique le remède chaque jour, et je constate aucun résultat, j’arrive en fin de flacon, faut t’il que je persiste encore ou bien dois-je comprendre que le traitement ne me convient pas.
    Je sais qu’il ne faut pas abuser des huiles essentielles car à long terme ça peut être dangereux, quelle fréquence recommandez-vous entre cure et pause.
    Je voulais savoir également quelle est l’huile végétale la plus adaptée pour le psoriasis. Christine vous conseillez l’andiroba contre le psoriasis, j’en possède et aimerais savoir comment l’utiliser. Merci encore pour vos précieux conseils

    • bonjour Cristelle,

      1 mois est un délai assez court.
      vous pouvez faire l’application 3 semaines sur 4 ou 5 jours sur 7.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile d’andiroba.
      vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra à la formule de l’article avec ou sans les huiles essentielles.
      conservez les huiles végétales,vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants compris.

      A bientôt

    • Evidemment on sourit lorsque que j’affirme que mon mari à massé mes plaques de sporiasis en se masturbant dessus et que les brûlures ont disparues !

  31. J’ai une autre question ; je ne trouve pas l’huile de goudron de cade sur le site oleassence. Où en trouver ? C’est le l’huile végétale ou essentielle ?
    Merci.

  32. Bonjour,

    mon conjoint souffre depuis des années de psoriasis en plaques, et depuis 2 ans environ des gouttes apparaissent, de plus en plus nombreuses. Il a un traitement classique à la cortisone auquel il a du mal à se tenir, pour un résultat nul (le manque d’assiduité doit y être aussi pour beaucoup).
    Nous nous orientons de plus en plus vers une alimentation plus saine, et de plus je pense qu’un essai de traitement naturel ne peut qu’être bénéfique.

    Voici ma question : vous semblez conseiller à certains patients de ne commencer qu’avec les huiles végétales, puis d’introduire les huiles essentielles. Est-ce à appliquer pour tout le monde ? Ou mon conjoint (pas d’antécédent particulier) peut commencer directement avec le traitement global ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Clémence,
      Vous avez raison de vous orienter vers une alimentation plus saine, car il s’agit souvent aussi d’un problème de foie qui déverse ses toxines à travers la peau.
      Si votre conjoint n’a pas de problème d’allergie ou de sensibilité trop importantes de la peau, il peut tout à fait commencer avec le traitement global.
      À bientôt

  33. Pour le pseuriasis , j’ai l’habitude d’utiliser une crème acheté de chez l’herboriste appelée « Dermovate cream: 25g tous les jours et les plaques disparaissent après 15 jours. Mais je ne sais pas ci cette creme est d’origine biologique au un mélange.

    • bonjour Belguendouz,

      non ce n’est pas un produit naturel ni biologique. c’est un médicament d’origine synthétique.
      l’utilisation de corticoïdes trop fréquente finit par fragiliser la peau, en affinant la peau, en ralentissant la cicatrisation, entre autres choses.

      A bientôt

  34. Bonjour Christine !

    Je suis très ravi de faire connaissance et surtout de tomber sur votre site.
    Je suis convaincu que j’en sortirai meilleur gagnant.

    Au fait, depuis 10 ans, je souffre de Psoriasis et mon dermatologue m’a, dernièrement, appris que c’est une maladie de vie; pour ainsi dire incurable. Ce Pso, m’a rendu faible et intenable du point de vu comportemental. Il est très généralisé sur ma peau, des pieds jusqu’au cuir chevelu. Mon pénis, aussi, est atteint et cela me prive de ma responsabilité conjugale. Je ne peux jamais me retrouver en culotte ou en manches courtes, allez-y comprendre quelque chose.

    J’ai eu à appliquer plusieurs crèmes sans succès; des comprimés avalés, etc.
    Je suis congolais de la RDC, marié, âgé de 43 ans et vis dans la Province du Sud-Kivu, dans la ville de Bukavu. Toutes ces huiles, à l’exception de l’Aloé vera, ne sont pas sur nos marchés. Comment faire pour m’en procurer ou en fabriquer sur place. Est-ce possible d’avoir le tarif de vos différentes huiles et connaître le régime alimentaire ?
    Si les huiles de Chanvre sont les mieux indiquées, comment passer la commande ?

    Merci d’avance pour vos orientations et importants conseils.

    Guillaume M.M

    • Bonjour Guillaume,
      je comprends que cela doit être très difficile à vivre dans le quotidien.
      Pour moi, ce n’est pas une maladie « de vie », mais une maladie due à la baisse de votre immunité.
      Un des plus gros facteurs de cette baisse d’immunité est le stress (qui intoxique votre foie qui ne sait plus jouer son rôle immunitaire). Plus vous êtes stressé, plus votre peau a des problèmes et plus votre peau a des problèmes, plus vous êtes stressé. Vous entretenez le cercle vicieux.

      Pour casser ce cercle vicieux, il vaut mieux aller voir
      – un sophrologue ou un psychologue qui va vous apprendre à vous destresser
      – ou un naturopathe qui vous indique les aliments qui vont détoxifier votre foie et/ou vous rendre plus zen
      ou faire de la méditation
      Bref, il faut traiter le fond si vous voulez vous en débarrasser.
      Mes huiles ne sont qu’une aide pour casser ce cercle vicieux.
      Il y a une huile africaine très efficace contre le psoriasis, c’est l’huile d’Andiroba.
      Bon courage à vous et à bientôt.

  35. Bonjour,

    Atteinte d’un rhumatisme psoriasique (épaules,mains hanches genoux et pieds ) je suis à la recherche d’un traitement naturel sans effets secondaires.
    Pouvez-vous m’aider car je souffre beaucoup?
    Merci par avance

    • bonjour Gossuin,

      vous pouvez essayer la formule de l’article.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  36. Bonjour
    Pour la formule ci-dessous j’ai des questions :
    Où dans le Doubs je peux obtenir cette préparation ?
    Pour le cuir chevelu, comment se passe l’application ? Doit on rincer ? Est ce avant ou après un shampoing ?
    Merci de vos précisions

    Huile de Rosier Muscat 20 ml
    Huile de Tamanu 13 ml
    Huile de Bourrache 13 ml
    Huile d’Hélichryse Italienne 50 gouttes
    Huile de Romarin Verbénone 50 gouttes
    Vitamine E 15 gouttes
    Après avoir réaliser cette préparation, appliquez-la 2 à 3 fois par jour sur les plaques psoriasiques jusqu’à amélioration.
    Pour les psoriasis du Cuir Chevelu, ajoutez 35 gouttes d’Huile de Goudron de Cade.

  37. Bonjour
    Et encore merci car votre réponse est rapide .
    Pour mon mari effectivement il a pris durant une longue période des médicaments suite à une grave opération et en plus son travail le stressait énormément(beaucoup d’avion de responsabilités etc…). Mais son psoriasis est apparu justement lors de sa retraite.. c’est cela qui est étonnant
    Quant à moi pas de médicaments depuis presque 20ans (sauf homéopathie et phytothérapie) du yoga, de la méditation…juste un problème avec un enfant…mais un médecin il y a bien longtemps m’avait déjà diagnostiqué un foie faible..
    J’aimerais bien suivre votre conseil concernant un thérapeute mais celui qui me suivait depuis longtemps est parti en retraite et depuis je n’arrive pas à rencontrer une personne prenant le temps de comprendre…les médecins sont tellement pressés et la médecine non holistique est en recul..
    Il y a bien les naturopathes mais par contre il y en a tellement que l’on ne sait vers qui se tourner!!
    Je suis preneuse de tous renseignements autour de Toulouse
    Cordialement

    • bonjour Anne marie,

      un changement de rythme de vie pourrait être une explication. il peut y avoir une source de stress, même si en apparence non.
      je ne peux malheureusement pas vous conseiller pour un thérapeute autour de Toulouse.

      A bientôt

  38. Bonjour et un grand merci pour toutes ces informations
    En lisant les commentaires et vos réponses je me suis posé la question suivante:
    Pensez vous que la candidose, le lichen plan, le psoriasis et les insomnies pourraient avoir pour origine commune une acidose due à une alimentation mal équilibrée?
    En effet mon époux a un psoriasis du cuir chevelu, des coudes et des genoux, et de mon coté j’ai un lichen plan buccal et génital ainsi qu’une candidose…J’ai des insomnies d’endormissement et mon mari plutôt à partir de 5h du matin.
    Je n’ai pas totalement supprimé le gluten, nous ne prenons que des laitages et fromages de chèvres nous avons réduit les apports en sucre (même des fruits!) …Mon médecin nous a conseillé de prendre une cuillerée tous les jours de bicarbonate de soude pour l’acidose. Je me bois un citron chaud tous les matins.
    Je me fais de mon coté des tisanes de gentiane pour le foie. Qu’en pensez vous? Je suis plutôt tisane que gélules. Le desmodium serait il plus efficace?
    Bien entendu tout est venu progressivement et insidieusement mais reste maintenant bien installé. Nous avons la soixantaine et ne sommes pas sédentaires. Nous habitons la région toulousaine.
    Qu’en pensez vous? Devons nous faire un régime très strict sachant qu’il n’est pas conseillé de supprimer totalement certains aliments sous peine de développer certaines allergies ensuite!
    La candidose est un vrai casse tête alimentaire…
    Je vous remercie d’avance

    • Bonjour Anne-Marie,
      oui, je suis persuadée que tout ces problèmes ont une origine commune, qui est lié à un problème d’immunité dû à un foie déficient.
      Il y a cependant plusieurs causes à ce problème de foie intoxiqué, l’alimentation en est une, mais il y a aussi le stress existant ou accumulé, l’absorption depuis des années de médicaments (comme les corticoïdes par exemple),….
      Il vous faut comprendre la cause.
      Faites-vous aider par un naturopathe ou un thérapeute qui ont une approche holistique des problèmes.
      A bientôt

  39. Bonjour nolwenn,
    Suite à vos conseils j’ai voulu envoyé un mail à la pharmacie indiquée dans votre site, je n’y parviens pas j’ai pourtant vérifié plusieurs fois et je suis sûre de l’adresse mail (phar…du p… M…Yahoo.fr) Mon mail me revient??
    Merci

  40. Bonjour,

    Un petit besoin d’aide car je suis un peu perdu. J’ai un peu de psoriasis sur le cuir chevelu et j’ai lu que l’huile de goudron de Cade pouvait être utilisé mais on ne la trouve pas sur le site.
    Pourriez-vous m’indiquer les huiles végétales, shampoing ou tout autre produit trouvable sur ce site? Merci d’avance à vous.

  41. Bonjour Christine,
    Je vous ai écouté sur la vidéo du sommet des médecines naturelles avec m.maggano, j’ai beaucoup aimé votre discours et c’est tellement logique quand on y réfléchi.
    Je souffre de psoriasis depuis l’enfance, psoriasis en gouttes diffus sur tout le corps mais surtout sur les jambes. j’ai essayé beaucoup de traitement hallopathiques et naturelles mais sans grand résultat.
    Je fais une cure d’ampoules artichaut/radis noir à l’automne et au printemps, je bois du jus d’aloe vera chaque matin, j’ai arrêté le gluten, le laitage, mange équilibré avec fruits/légumes, diminué la viande. Je met chaque soir après la douche du gel d’ aloé vera sur ma peau.
    Je suis tenté d’essayer votre formules d’huiles essentielles mais il en faut beaucoup de différentes, je me demandais s’il vous était possible de vendre directement une fiole que vous auriez préparé avec toutes ces huiles recommandées.
    Cet été je me suis ensuite avec l’huile de Chaulmoograa et kukui résultat–> très décevant, je sentais l’huile rancie, de plus ca tachait mes vêtements et mes draps
    J’ai également subi des séances de laser suite à de nombreuses tâches solaires, très efficace mais trop onéreux pour continuer. Quelle produit naturel ou huile serait le plus efficace, et que je pourrais rajouter en complément de mon psoriasis ca serait parfait.
    Merci pour votre réponse Christine pour votre réponse que j’espère tellement ( je sais je demande beaucoup)
    Bien amicalement
    Cristelle

    • bonjour Cristelle,

      nous n’avons pas d’expérience sur l’huile de kukui.
      par contre l’huile de chaulmoogra a de très bons résultats pour atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour le psoriasis et les taches sur les jambes, quelques gouttes à la fois, matin et/ou soir, pour 50 ml:
      Huile de Rosier Muscat 17 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      Huile de Tamanu 10 ml
      Huile de Bourrache 10 ml
      Huile d’Hélichryse Italienne 35 gouttes
      Huile de Romarin Verbénone 35 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. si c’est gras, diminuez les doses.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      vous pouvez faire faire vos produits en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) ou à la société rajacare en belgique (http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules ) .

      A bientôt

  42. bonjour, je voudrais décaper mon cuir Chevelu naturellement ( croute épaisse ) merci de votre réponse.

  43. J’ai mis aussi 10ml de rosier muscat les HÉ sont 15 de nard 10 encens 5 de camomille allemande et 10 de myrrhe je viens d’utiliser ce baume il est assez gras je pense le mettre soir et matin je suis infirmiere et mes mains étant très sollicitées auriez vous une recette de baume hyper pénétrant à mettre lorsque je travaille
    Par ailleurs que pensez vous des proportions HÉ
    Merci infiniment pour votre reponse

  44. J’ai ajouter aussi 10 ml de rose muscat le nombre de gtt HÉ est de 15 nard 10 myrrhe 10 encens 5 camomille allemande
    Ce dosage est il correct ? Par ailleurs étant infirmière mes mains sont très sollicitées Auriez vous une « recette » de baume ou huile hyper pénétrant adapté au psoriasis paume de la main
    Merci infiniment pour votre reponse

    • bonjour France,

      vous pouvez essayez la formule suivante, pour 50 ml:
      beurre de karité 30 ml = 27 g
      huile de rosier muscat 7 ml
      huile de bourrache 8 ml
      huile de tamanu 4 ml
      arrow root 20 ml (équivaut à 1 cuillère à café + 1 cuillère à soupe)
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et vitamine E au frigo.

      A bientôt

  45. Bonjour
    J’ai un psoriasis palmo plantaire depuis longtemps depuis 8 mois que j’utilise les huiles végétales et huiles essentielles en soin sur le visage j’ai remarqué que le pso des paumes allaient mieux j’ai donc fait un baume avec HV de calophylle, macérât de calendula HÉ de nard , de camomille , de myrrhe et d’encens le tout  » tenu  » avec de cire d’abeille et VIT E
    Pour l’instant ce baume est au frais je l’ai fait aujourd’hui ma question est de savoir si je peux le garder à température ambiante …j’espère que ça va marché et que enfin je vais pouvoir me passer de la cortisone

    • bonjour France,

      nous n’avons pas d’expérience avec ce mélange, ni de l’efficacité de certains ingrédients sur le psoriasis.
      vous pouvez essayer également le mélange proposé dans l’article.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E au frigo.

      A bientôt

  46. Bonjour Mat,
    Je suis désolée pour ma réponse tres tardive, je suis en déplacement en Chine alors je n’ai pas pensé à aller voir le site plus tôt. Oui, c’est bien Bernard Charles et sa fille Severine qui tiennent ce petit cabinet qui ne paie pas de mine. Mais ils sont vraiment très efficaces. La séance coûte 30 euros. Ils vont vous dire d’arrêter le lait de vache, plein de toxine et peut-être le gluten, tres inflammatoire. Il faut privilégier le pain au petit épeautre, moins commercialisé et donc non génétiquement modifié. Et pour les pâtes, Barilla en fait de tres bonnes sans gluten, malheureusement ce n’est pas garanti sans ogm. Apres la séance, le psoriasis peut ressortir très fort, comme pour mon fils avec son eczéma. Mais apres 3 ou 4 jours l’eczéma disparaît comme par enchantement.mon père a eu la même expérience avec so psoriasis. Il faudra peut-être plus d’une séance. Ces 2 magnétiseurs ne sont pas des charlatans, s’il ne faut qu’une séance, ils ne vous en imposeront pas une 2eme. J’espère sincèrement que votre sœur ira mieux rapidement. Tenez-moi au courant, je suis impatiente de savoir si ça a marché pour elle.

    • Bonjour je solicite votre aide pour une dermite seborique (desole si l orthographe n est pas corect) qui s etale de plus en plus sur le visage j ai achete de l huile essetiel de geranium d egypte et je constate une legere amelioration que me conseillez vous de continuer ou d essayer autre chose? Merci d avance

      • bonjour Lorena,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chanvre 8 ml
        huile de pépin d’argousier 7 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour je solicite votre aide pour une rosacee autour de l oeil qui se manifeste par des boules style orgeler qui enfle et s enflame j ai plus de 15 petite boules a chaque oeil pouvez vous m aider svp ? Merci

  47. Bonjour,

    J’ai ajouté à votre recette de l’huile de Gaultherie (20 gouttes) pour améliorer l’odeur. C’est une huile que j’applique sur la tête (cuir chevelu). Est ce que je fais une bêtise (j’ai l’impression de moins bien dormir) ?

  48. Bonjour Nolwenn,
    Suite au magnétiseur, elle a des plantes à prendre (lait d’ânesse+lithotame, perméabilité zeolite, charbon végétal actif et peau nette des laboratoires herbolistique) mais pour l’instant pas d’amélioration… (c’est donc pour cela que j’ai demandé le contact magnétiseur à Bérénice)
    J’ai également lu que la peau se régénère en 3 à 4 mois donc faut-il attendre ce délai avant de commencer un autre traitement ?
    Si on peut commencer un autre traitement, que lui conseillez-vous ? La formule indiquée en haut de cette page ?
    Merci pour vos conseils,
    Math

    • bonjour Math,

      les cellules de la peau mettent plutôt 4 semaines pour se renouveler. la peau a de grandes facultés de régénération.
      en effet, votre soeur peut essayer la formule proposée dans l’article.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      le stress est un facteur favorisant, il y a peut être un travail à faire dessus.

      A bientôt

  49. Bonjour Nolwenn et Christine,

    J’ai une collègue qui fait du psoriasis depuis des années, je lui ai donc conseillé d’essayer votre formule.
    Elle a actuellement aussi une inflammation du tendon épaule et une bursite, y a t-il des huiles végétales ou essentielles qu’elle pourrait appliquer sur la zone douloureuse afin de mieux supporter cette inflammation qui l’a fait terriblement souffrir ?
    Tout ces dérèglements ont l’air d’être lié à une déficience du système immunitaire, en dehors de l’alimentation comment le renforcer, sachant qu’on lui donne des anti-inflammatoires pour calmer la douleur, et qu’on lui a déjà fait 2 infiltrations ?
    Merci de votre aide.

    Julie

    • bonjour Julie,

      elle pourrait essayer d’appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      HV SESAME 25 ml
      HE Gaulthérie Couchée 80 gouttes
      HE Menthe Poivrée 13 gouttes
      HE Lemongrass 13 gouttes
      HE Lavande Aspic 13 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.
      pour booster l’immunité, elle peut prendre de l’échinacée en gélules, propolis, miel, jus d’argousier, gelée royale…

      A bientôt

  50. Bonjour, pour ce qui est de l’eczéma, et pour les personnes qui n’habitent pas trop loin, il y a un très bon magnetiseur qui travaille avec sa fille à Manin dans le Pas de Calais. Habitant Lille, le cabinet est à 1h15 de chez moi mais ça a largement valu le coup car en 3 séances, j’ai été débarrassée de l’eczéma que j’avais depuis 4 ans sur les tibias. Je n’en ai plus eu depuis 10 ans maintenant. Mon fils, à 6 mois, a fait de l’eczéma sur tout le corps et ça l’empêchait de dormir. Il devenait fou à force de se gratter. Je l’ai emmené voir ce magnetiseur, qui en une séance, l’en a débarrassé. Il gardait une peau un peu sèche par endroits mais depuis qu’on utilise le savon d’Alep à la maison : plus besoin de crème hydratante et plus de sécheresse. Mon père avait fait du psoriasis sur le cuir chevelu. Ce même magnetiseur l’en a débarrassé en une séance. Il n’en a plus fait les 5 ans qui ont suivi. Mon père étant mort en 2007, je ne peux pas dire sur une plus longue durée. Si certains d’entre vous veulent les coordonnées de ce très bon praticien, je peux vous les communiquer.

    • Bonjour Bérénice,
      Je suis intéressée par les coordonnées du Magnétiseur à Manin.
      Pouvez-vous me les donner svp ? J’ai trouvé le magnétiseur Charles à Manin, est-ce celui là ?

      Ma sœur a 16 ans et souffre d’un psoriasis sur le cuir chevelu et sur le visage depuis 1 an… c’est très complexant pour elle.
      Nous avons déjà fait 4 séance de magnétisme mais peut être faut-il attendre les résultats ? Nous avons fait la dernière séance il y a 15 jours…
      Merci

    • bonjour Bérénice,

      merci pour votre expérience.

      A bientôt

  51. mon mari a un psoriasis aux talons depuis longtemps 2 dermatos lui ont prescrit une préparation de créme
    mais rien n y fait, il ne gratte pas mais la peau pèle. quoi faire la préparation de toutes ces huiles doit se faire
    en pharmacie merci de me répondre norma

  52. Bonjour Christine
    Bonjour Nolwenn

    J’aimerai detoxifier mon foie (car je souffre de psoriasis) comment et quel produits utiliser?
    Merci par avance

    • bonjour Jade,

      ayez une alimentation riche en fruits et légumes, buvez correctement de l’eau par jour.
      vous pouvez utiliser des plantes comme le desmodium , radis noir, artichaut, chardon-marie, … sous forme de gélules, tisanes, ampoules… pour aider votre foie.

      A bientôt

  53. Bonjour,
    que c’est encourageant de lire tous ces témoignages !!
    J’ai 39 ans et j’ai du psoriasis depuis que j’ai 9 ans. Ca a commencé sur le cuir chevelu uniquement, et, suite à un énorme stress l’été de mes 12 ans, ça a atteint le reste du corps.
    Depuis, j’ai de manière régulière des plaques à certains endroits du cuir chevelu + autour des oreilles, ainsi que quelques plaques sur le corps. En période de « crise » (comme en ce moment), j’ai des plaques un peu partout sur le corps, dont pas mal sous les avant-bras et le bas du dos. Je suis très étonnée que ça arrive en été, j’ai d’habitude mes crises en automne, plutôt… Je me dis que je dois être VRAIMENT stressée !!
    Je fais un régime anti-inflammatoire depuis 1 mois et demi (pour diminuer les symptômes de mon endométriose) donc pour ce qui est de « l’intérieur », je pense que je fais ce qu’il faut.
    Je suis constamment en train de me gratter, et puis ça se voit, c’est très gênant.

    Est-ce que je dois tenter la formule que vous avez donnée dans l’article telle quelle ou, suite à mon « historique », pensez-vous qu’il faille l’adapter ?

    Autre question : pour se laver le corps, est-ce que le savon d’Alep est un bon choix ? si oui à quel % de laurier ?

    Merci d’avance pour vos réponses et mille mercis pour ce site, qui est une mine de bons conseils !!

    • bonjour Manon,

      vous pouvez commencer par les huiles végétales, à voire s’il faut ajouter les huiles essentielles par la suite.
      s’il y a des démangeaisons, l’huile essentielle de camomille noble est aussi intéressante.
      un savon d’alep ou savon saponifié à froid ou produit lavant doux, bio sans sulfate pour se laver le corps.
      faites un travail de gestion de stress également, si c’est le facteur déclenchant principal.

      A bientôt

    • Merci Nolwenn pour votre réponse rapide.
      Je vais tenter ça et je vous tiendrai au courant.
      Bonne journée.

  54. bonjour christine

    j’ai un frère qui souffre de cette maladie de peau le psoriasis et malgré plusieurs traitements rien ni fait, avez vous une formule à base d’huile végétale et HE qui serai la plus efficace à proposer et la durée du traitement et au bout de combien de temps pourrais t’il voir une amélioration .merci encore

    à bientôt

    • bonjour Gigi,

      votre frère peut essayer la formule indiquée dans cette page.
      le psoriasis étant un état, il faut travailler sur les causes, le stress, un foie déficient…
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  55. Bonjour, jai 17 ans et je suis atteinte de psoriasis depuis mes 4 ans sur tout le corps sauf visage, mon pere et ma mere l’ont egalement, ma mere a etai soigner a c’est 17 ans en fesant des UV depuis elle na plus rien, moi j’utilise de la Nivea et pour l’instant sa a l’air de fonctionner mais j’aimerais savoir se que je pourais mettre pour le faire disparaitre? et pour les UV si je pourait en faire egalement? Auriez vous egalement des produit a acheter en supermarche?
    Merci d’avance.

  56. Bonjour,
    Mon ami a du psoriasis plein les pieds (une allergie je pense à ses semelles orthopédiques ) je voulais tester votre mélange d’huile, en général j’achète sur aromazone mais je ne trouve pas tout, pourriez-vous me conseiller un site, merci d’avance et merci pour tout vos conseils

  57. C’est un MIRACLE…..en effet je souffrais de PSORIASIS sur tout le corps depuis 40 ans……Vous devez vous doutez que j’ai tout essayé vraiment TOUT…jusqu’au jour où……j
    e me suis enduit le corps..y compris visage et cheveux avec …du VINAIGRE DE CIDRE VIEILLI EN FÛT……TOUTES MES CROUTES ET ROUGEURS ONT DISPARU….mon visage a rajeuni de 15 ans.Tous ceux et celles qui m’ont écouté ont été guéris.
    Je vous offre ce scoop et me tiens à votre disposition
    Cordialement
    Pierre-Jacques

  58. Bonjour,
    je vous recontacte pour mieux formuler mes demandes…
    Je suis atteinte d’un psoriasis palmo-plantaire depuis 1an, je n’arrive pas à m’en débarrasser…
    J’ai pendant des mois traiter avec le dermoval… mais j’ai l’impression que rien n’y fait..
    Cela me démange et c »est moche..
    Je suis assez désespérée en regardant les gens parler de cette maladie puisque j’ai l’impression que cela ne se soigne pas.
    Pensez-vous que cela se soigne?
    J’aimerai prendre votre mélange de produits mais est-ce efficace??
    je vais envoyer un mail a la pharmacie pour le prix.
    J’ai vraiment besoin de me débarrasser de cette maladie… je me traite en ce moment avec du chlorure de magnésium ayant lu sur des forums que cela avait fonctionné.. Qu’en pensez-vous?
    Je vous en prie aidez-moi, j’en peux plus, je vous remercie d’avance..

    • bonjour Aor,

      en effet, c’est une maladie qui reste plus ou moins latente, c’est un état.
      il faut apprendre à la réguler.
      vous pouvez utiliser la formule proposée sur l’article.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      je n’ai pas d’expérience avec le chlorure de magnésium sur le psoriasis.

      A bientôt

  59. Bonsoir, je desespérais pour soigner mon psoriasis palmo plantaire. Je commence un traitement avec du chlorure de magnésium qu’en pensez vous? Je souhaiterai aussi arrêter les démangeaisons, je me gratte énormément. Cela fait un an que je traine cette maladie, j’ai vraiment besoin de vos conseils, je compte sur vous. En vous remerciant

    • Bonjour Aor,
      Je ne pourrais vous donner un avis, n’ayant aucune expérience sur le sujet, je ne peux que vous encourager d’essayer.
      En revanche pour les démangeaisons, vous pouvez tout à fait utiliser la formule de cet article qui contient beaucoup de molécules anti-inflammatoires qui calment les démangeaisons.
      À bientôt

  60. Bonjour,

    On a diagnostiqué pour ma fille de 2mois et demi un psoriaris en goutte sur le visage ( sourcil, autour de la bouche, oreille, nez…)
    Le dremato m’a prescris des pommades « DEXORYL » et « MYCOSTER » 1%, je n’ai pas constaté une amélioration.
    Quel produit naturel peut-il améliorer son état tout en tenant compte de son âge et de la localisation de son psoriasis
    Merci

    • bonjour Mouna,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de rosier muscat 8 ml
      huile de bourrache 8 ml
      huile de tamanu 6 ml
      huile de chaulmoogra 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  61. Bonjour
    quels sonseils pour un psoriasis vulvaire soigné pour le moment avec diprosone(cortisone locale)
    1 jour sur 2,pendant 1 mois,puis 1 jour sur 3 pendant encore 1 mois,puis arret des traitements
    jusqu’à la visite chez le dermato en novembre,
    quel produit naturel peut ou pourrait prendre le relais
    merci beaucoup.

    • bonjour Catherine,

      nous n’avons pas d’expérience sur le psoriasis vulvaire, mais vous pouvez essayer,quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      Huile de Rosier Muscat 13 ml
      Huile de Tamanu 8 ml
      Huile de Bourrache 9 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  62. Merci Nolwenn,

    J’ai vu dans vos huiles végétales que l’huile de chaulmoogra était bénéfique contre le psoriasis, peut on l’inclure dans la formule de départ ? ou bien rester sur la formule de base ?
    Si oui pouvez vous me donner les nouvelles quantités ?

    Pour l’eau de camomille, puis je la conserver en dehors du frigo ?

    Merci pour vos réponses.

    • bonjour Florence,

      vous pouvez conserver l’hydrolat de camomille dans le placard de la salle de bain, à l’abri de la lumière et de la chaleur, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo. un hydrolat doit être utilisé dans les 6 mois après ouverture.
      l’huile de chaulmoogra atténue les taches, est anti-infectieuse, cicatrisante. commencez par la formule de base. à voir si vous souhaitez tester l’huile de chaulmoogra sur le psoriasis.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  63. Bonjour Christine,

    Dans votre formule pour le psoriasis, vous parler de l’huile d’hélichryse et d’huile de romarin verbenone, ce sont bien des huiles essentielles ?

    après avoir traiter mon cas, je viens ici pour mon conjoint qui souffre de psoriasis sur les paumes des mains et les doigts,
    il y a des périodes où il s’arracherait la peau , il a des crevasses qui saignent !
    après avoir utilisé une quantité de pommades cortisone et autre ( vu dermato), ça le calme sur l’instant et cela repart de plus belle !!!
    Peut il utiliser votre formule du fait des huiles essentielles et qu’il a des plaies ?

    Merci pour lui car certains jours c’est insupportable.

    • bonjour Florence,

      la réponse est oui.
      il peut commencer par la formule sans huile essentielle. il peut tamponner avec de l’hydrolat de camomille allemande tant que cela suinte. puis utilisez la formule avec les huiles essentielles.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  64. Bonjour à toutes et à tous, j’ai 18 ans et le pso est apparu dans ma vie depuis 10 ans maintenant, j’avais tout d’abbord un pso capillaire , depuis de nombreuses années et là il y a peu de temps il est apparu dans mes parties génitales les demangaisons sont insupportables ! J’ai honte de consulter un médecin, pouvez vous me conseiller un traitement naturel pour stopper les demangeaisons et me debarasser de cette maladie !! Merci a tous ! Je garde espoir.. Je me dis que je suis encore jeune et que cette maladie me gache ma vie :(

    • bonjour Zizou,

      il ne faut pas avoir honte de consulter un médecin, il est là pour vous aider.
      faites une détoxification du foie et un travail sur le stress peut être utile.
      suivez la formule proposé dans l’article en soin quotidien.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  65. Bonjour,

    J’ai du psoriasis sur le visage qui était localisé derrière les oreilles et sur le lobe de l’oreille gauche. Depuis une semaine il s’est étendu aux ailles du nez, menton, sillon naso génien, front et autour de la bouche après un bouton d’herpès labial. J’ai commencé depuis 3 jours le sérum dermite séborrhéique et je voudrai faire un mélange d’hydrolats (rose damas, hélichryse italienne, ciste, camomille allemande, achillée mille-feuille) à vaporiser après nettoyage au savon lait d’ânesse. Pouvez vous me donner votre avis ?
    Merci pour votre réponse
    Marie-josée

    • bonjour Marie-Josée,

      vous pouvez utiliser un mélange d’hydrolats sans problème.
      faites une détoxification du foie.
      une gestion du stress, facteur déclenchant les poussées, est à travailler.

      A bientôt

  66. bonjour je uis atteint de balanite sur le gland avez une huile de traitement ,
    mercicordialement

    • bonjour Khaled,

      vous pouvez essayer un mélange moitié/moitié huiles de nigelle/ chanvre + 1 % de vitamine E, matin et soir, quelques gouttes.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  67. Bonjour
    Merci de votre réponse, les résultats sont assez visible mais j’ai arrêté d’appliquer l’huile pendant 4 jours car j’ai oublié de l’emmener avec moi et le résultat est que les squames se sont répandu deux fois plus et j’ai d’horrible démangeaison, vivement que je remette mon huile.
    Merci tout de même de votre réponse.
    Cordialement, Sonia

  68. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos conseil, j’ai du psoriasis depuis à peu près 1 an maintenant, sûrement à cause du stress car je suis étudiante et je suis souvent stress et j’en subis donc les conséquences (acné, chute de cheveux, psoriasis situé au niveau du cuir cheveulu) j’ai eu un traitement prescrit par mon médecin qui n’a malheureusement pas marché donc je me tourne vers le naturel. J’ai acheté l’huile de tamanu et je l’applique 1 jour sur 2, le soir, la veille de mon shampoing sur les zone où je vois les squames. Est-ce la bonne méthode ? Puis-je mettre l’huile sur toute la surface de la tête ? Car je ne peux pas voir les squames qu’il y a derrière ma tête. Existe-t-il sinon une autre méthode plus adaptée à mon cas ?
    Excusez moi pour toute ses questions.
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Cordialement, Sonia.

    • Bonjour Sonia,
      Oui vous pouvez tout à fait appliquer de l’huile de tamanu sur toute la surface de votre tête, quelques gouttes suffisent.
      En revanche, gardez la toute la nuit et faites un shampooing doux le lendemain matin.
      À bientôt

  69. Excusez moi je viens de me rendre compte de fautes d’orthographes

  70. Bonjour à tous !
    Tout d’abord jadore votre site tous ces conseils remontent le moral car en ce moment je deprime .
    Je vous explique un peu mon histoire suite au divorce de mes parents javais 5 ans Jai attrapé du psoriasis au cuir chevelu que Jai pu traiter avec shampooing a base de corticoïdes de memoire mais qui brûlent.
    Depuis quelques temps quelques plaques reviennent et Jai depuis 3 mois des plaques sans squames je pense du psoriasis inversé sous la poitrine et Ca ne fait qu’augmenter je deprime. Cest douloureux Ca demange Ca tire surtout entre les seins une naturopathe que je vais voir dans quelques jours m’a conseillee une cure d’ampoules de radis noirs pendant 20 jours ainsi que de modifier mon alimentation comme Jai lu ici egalement. Auriez des solutions naturelles a me proposer ? Merci davance et passez une Bonne journee

    • bonjour Virginie,

      vous pouvez appliquer matin et soir le mélange proposé dans l’article, en plus du côté alimentaire et un travail sur le stress.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  71. Bonjour Nolwenn,
    bonjour Christine

    ce petit mot pour vous donner des nouvelles et aussi pour avoir quelques conseils.
    Aujourd’hui je peux dire que presque partout sur mon corps ma peau et presque de couleur naturelle.
    Il y a les jambes que sont plus récalcitrantes.
    Je ne vous remercierai jamais assez pour cette amélioration que je n’osais plus espérer.

    Maintenant que je vais mieux, est ce que je dois continuer les préparations précédentes ou dois je passer à une préparation plus douce? J’ai toujours quelques plaques surtout sur les jambes et des démangeaisons sur le corps.

    Merci pour vos conseils et votre aide!

    A bientôt,
    jacqueline

    • bonjour Jacqueline,

      vous pouvez continuer la formule sur les plaques et démangeaisons. sur le reste du corps, vous pouvez continuer uniquement avec les huiles végétales.

      A bientôt

  72. Bonjour,

    merci pour vos conseils. Je lui préparerai la formule pour le psoriasis.

    A bientôt

  73. Bonjour,

    je vous contacte pour venir en aide à une amie qui souffre énormément par rapport à son psoriasis sur ses pieds (plante) et ses mains (paume) dû à la prise d’un traitement par chimio et la prise d’anti TNF alfa.
    Son psoriasis qui est purulent, sèche par la suite et des morceaux de peau partent.
    Que pouvez-vous me conseiller pour elle s’il vous plait.

    Merci d’avance pour votre réponse.

  74. merci pour votre réponse si je rajoute 15 gouttes ça ira? et puis je en rajouter dans la préparation du psoriasis sur les tête car j ‘ai les 2 formules et j’ai une réaction sur les oreilles , elles ont des boutons , sont rouges et me piquent. merci encore Nolween pour votre aide. Puis je utiliser le gel aloé vera pour calmer les irritations et les démangeaisons sur le corps et les oreilles

  75. merci pour votre réponse , je me lave au savon d alep liquide ,je pense que c’est bien . Comment et quelle proportion pour les huiles d’onagre et de nigelle;; je dois supprimer l huile de tamanu ou la conserver….Excusez moi de vous demander tout ça mais je suis vraiment débutante et j’ai peur de me tromper..; je ne fais pas mes préparations je les commande et je viens de commander un deuxieme flacon de préparation du psoriasis que j’ai reçu en 50ml . Puis je le modifier ou faut il que j’en refasse faire un avec les huiles dont vous me parlez. merci par avance de votre suivi

    • bonjour Rachel,

      puisque vous avez un flacon tout neuf de préparation, vous pouvez ajoutez dans votre dose à appliquer quelques gouttes d’huile d’onagre, tout simplement. l’huile de tamanu sera plus diluée et la rougeur devrait s’estomper.
      quand vous aurez fini votre flacon, et si l’onagre vous fait du bien, il suffira de l’intégrer dans la formule.

      A bientôt

  76. bonjour
    j ai commencé votre préparation pour le psoriasis il y a 3 semaines et je remarque une amélioration sur mon coude et autour de la taille (plaques moins épaisses ) par contre sur les côtes , entre les seins c’est beaucoup plus rouge et j’ai des boutons supplèmentaires qui se sont développés tout autour de la poitrine descendant sur les plaques déjà présentes et ça me pique . Est ce normal je suis perdue et je suis vraiment inquiète quand je vois mon torse . Pensez vous que c’est normal car je n ‘ai que vous pour m’aider .Autour moi personne ne connaît les huiles et personne ne veut en entendre parler, les dermatos ne connaissent que la cortisone comme traitement mais moi j en ai assez , c’est pour cela que je me suis tournée vers des remèdes naturels et je suis tombée sur votre site. Pouvez vous me conseiller ? faut il se laver entre chaque application, je m ‘explique le matin après la douche j applique la préparation , à midi j’en repasse en mouillant légèrement mes plaques et le soir même chose. Du coup la préparation reste sur mon corps jusqu’à la douche du lendemain matin. Est ce la bonne méthode?
    merci pour votre réponse

    • bonjour Rachel,

      oui c’est la bonne méthode.
      la rougeur peut provenir de l’huile de tamanu, dite rubéfiante, c’est-à-dire qu’elle donne une sensation de rougeur et de chaleur.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      préférez un produit lavant doux bio sans sulfate, ou un savon saponifié à froid.
      vous pouvez modifier la formule en intégrant les huiles d’onagre et de nigelle.
      courage, il faut parfois tâtonner.

      A bientôt

  77. Bonjour Nolwen, Christine

    depuis le mois de février où j’ai commencé sur mon psoriasis les applications que vous m’avez conseillé mon psoriasis s’est bien amélioré. Il est beaucoup moins enflammé, à certains endroits il régresse. Je ne desquame pratiquement plus. Bien sur, je sais que je ne guérirai jamais mais seulement le fait de voir ce changement me remonte le moral.
    Le souci qui persiste est le psoriasis sur les mains et les ongles qui sont bien atteints. Est ce que je dois continuer les mêmes huiles?
    Autre chose, j’habite Marseille et vais bientôt profiter du soleil. Est ce que je peux passer les préparations avant exposition ou non?
    Depuis des années, je désespérais et là je ne vous remercierai jamais assez pour le début de changement que vos conseils et préparations m’apportent.
    Je parle de vous autour de moi et j’ai un blog où je parle de mon mal-être avec le pso là j’ai mis le lien de votre site.
    A bientôt,
    jacqueline

    • bonjour Jacqueline,

      merci pour votre témoignage.
      cela peut être plus long sur les ongles et les mains. faites une application de plus dans la journée.
      massez bien à la base des ongles.
      il n’y a pas d’ingrédient photosensibilisant dans la formule donc pas de problème avec le soleil.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Jacqueline,

      merci beaucoup pour votre commentaire qui nous fait plaisir.
      Pour votre psoriasis persistant, augmenter la posologie de l’huile de Tamanu qui remplace alors la Bourrache, ce qui fait 25 ml d’huile de Tamanu.
      Vous pouvez tout à fait utiliser vos préparations le matin, il n’y a pas de molécules photosensibilisantes.
      Merci pour le lien sur votre blog.
      A bientôt

  78. Bonjour Nolwenn et Christine

    Hier j’ai entendu un témoignage à la radio d’une personne qui témoignait sur son calvaire avec le psoriasis et son cri de SOS pour que la science se penche sur la recherche d’un soins officiel.

    Et j’aurai voulu lui parler de votre existence mais … Impossible et impuissante derrière mon poste de radio :/

    Beaucoup passe à côté de vos produits…quel dommage !

    • Bonjour Christelle,

      il y a effectivement encore peu de personnes au courant, mais vous êtes aussi un élément actif pour propager cette bonne parole en en parlant déjà autour de vous.
      A bientôt

  79. Bonjour,
    je suis une femme de 40 ans. Je souffre de dermite séborrhéique et de psoriasis (cuir chevelu, visage, oreilles, ongles et zone génito-anale) ainsi que d’un début de rosacée sur le visage. Je suis pleine d’espoirs quand je lis tous les commentaires mais je ne sais pas du tout comment commencer avec les HV, HE, hydrolats sachant que mes plus gros soucis sont sur le visage (rougeurs, démangeaisons, squames) ainsi que dans la zone génito-anale (démangeaisons, irritations, brûlure…). J’ai depuis quelques mois déjà essayé de corriger mon alimentation (éviction des produits à base de lait de vache, réduction du gluten et des sucres) et je prends des compléments alimentaires (curcuma, omega3 et probiotiques). Que pourriez-vous me conseiller ? merci par avance pour votre réponse

    • bonjour Peggy,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris , qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant), avec un coton.
      vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera, 1 à 2 fois par jour.
      en soin traitant, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de nigelle 7 ml
      huile de bourrache 7 ml
      huile de tamanu 6 ml
      huile essentielle tea tree 20 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez également utiliser ce mélange en massant la base des ongles, oreilles.
      vous pouvez faire un masque en massant votre cuir chevelu 3 fois par semaine, laissez poser 1 h au moins et rincez puis faites votre shampooing doux et bio sans sulfate.
      pour la zone génitale anale, vous pouvez utiliser les huiles végétales uniquement.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  80. Bonjour, je tenais à vous remercier car j’ai utilisé avec succès votre sérum pour la rosacée, sur mon visage et dés la première application, j’ai senti un apaisement immédiat et au bout de deux jours ma peau était redevenue parfaitement normale, plus belle, grace a vous. Aujourd’hui je me tourne encore vous : j’avais commencé il y’a environ une dizaine de jours, la préparation du psoriasis mais à ce jour, je n’ai constaté aucune amélioration, bien que j’utilise la formule trois fois par jour et je l’ai laissé parfois toute une nuit…. J’ai 47 ans et depuis une vingtaine d’années, j’ai des démangeaisons sévères ainsi que des squames localisés, et uniquement sur le cuir chevelu… je pense que le stress y était pour beaucoup à l’époque… de plus j’ai les cheveux qui tombent beaucoup d’après ma coiffeuse….. Que pourriez vous me conseiller ? merci d’avance pour votre réponse…

    • bonjour Fatiha,

      pour le psoriasis, il est possible que ce soit beaucoup plus long.
      choisissez un produit lavant doux et bio sans sulfate.
      un travail sur votre stress serait utile.
      préférez un shampooing doux et bio sans sulfate.
      peut être faites vous des couleurs chez votre coiffeuse? peut être faites vous une allergie à un produit?
      nous ne sommes pas spécialiste des cheveux.
      vous pouvez ajouter dans votre shampooing doux et bio, 1% d’huile essentielle d’ylang-ylang, qui a la propriété de ralentir la chute des cheveux.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Suite à votre conseil, j’ai changé mon shampoing de grande surface contre un shampoing bio sans sulfate et effectivement là, tout à changé….

      Les pellicules ont presque disparu, les démangeaisons ont nettement diminuées, de plus mes cheveux ne tombent plus…. Au vu des résultats spectaculaires, je pense que d’ici quelques semaines, mon psoriasis aura totalement disparu…

      Merci infiniment à vous, et à Christine.

  81. Bonsoir Nolwenn,

    je viens encore solliciter vos conseils.

    Comme je l’ai écrit il y a une amélioration des plaques qui sont plus claires sauf sur les jambes où elles restent plus rouges.
    La préparation que vous me conseillez le 6 mars doit elle remplacer celle du 19 février ou dois je faire un mélange des deux?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  82. Bonjour Nolwenn,

    merci pour votre réconfort! C’est vrai que depuis que je lutte contre ces poussées de psoriasis et de plus cette année elles sont très sévères, je ne suis jamais arrivée à avoir les plaques aussi claires et en si peu de temps. La patience je l’aurai! J’habite dans le midi donc très bientôt je vais pouvoir aussi profiter du soleil.

    Pour les huiles de nigelle et d’onagre que vous me proposez pour atténuer les démangeaisons, quelles sont les proportions par rapport à la préparation?

    Sur le visage j’ai la peau sèche, j’applique la préparation et là aussi je constate une amélioration!

    Merci pour vos conseils et votre bienveillance.

    Jacqueline

    • Bonjour Nolwenn,

      dans mon courrier d’hier j’ai oublié de vous demander comment nettoyer mon visage. Jusqu’à présent j’utilise le pain avène ou l’eau micéllaire .

      Merci d’avance pour vos conseils

      • bonjour Jacqueline,

        il serait judicieux de nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
        conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • bonjour Jacqueline,

      je suis ravie de ces améliorations. vous pouvez faire un mélange avec 50 % nigelle + 50 % onagre + 10 gouttes de vitamine E pour 30 ml de sérum.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  83. Bonjour Nolwen et Christine,

    Je suis impressionnée par votre blog et ravie en même temps!!
    Je vis au Maroc et vis le calvaire avec un psoriasis en gouttes ou para psoriasis. Je suis également suivie pour une cirrhose biliaire primitive. Je vais essayer le mélange d huiles que vous préconisez mais les huiles sont elles disponibles à Paris, et la pharmacie que vous indiquez est à quelle adresse?

    Mille mercis pour nous tous, j espère que ça marchera pour moi aussi….avec le régime et la détoxification du foie dont vous avez parlés.

    S

  84. Bonjour,
    je viens de découvrir votre site en tant que (total) débutant ! Après avoir lu cet article au sujet du psoriasis, je sais maintenant que mes douleurs au foie peuvent être à l’origine de mon psoriasis, dont les plaques se sont étalées sur toutes les parties de mon corps (visage, buste, bras, sexe, jambes).

    J’ai 23 ans, je suis étudiant (donc confronté à un état de stress quasi-permament), j’ai été hospitalisé l’été précédent ainsi que l’été dernier pour un ulcère gastrique, et j’ai maintenant des douleurs vives au niveau du foie.
    Ces plaques sont apparues il y a peu de temps ; mon professeur (ostéopathe) a suggéré que cela pouvait également provenir de mon alimentation (je pèse 96kg pour 1m78).
    Je souhaiterais m’essayer aux huiles essentielles proposées dans l’article mais ne sais pas comment m’y prendre. Dois-je les mélanger avec une autre substance (car il me semble que les huiles essentielles utilisées seules peuvent bruler la peau) ?

    Je vous remercie d’avance pour le temps que vous pourrez accorder à mon « cas ».
    Bien à vous.

    • bonjour Fadel,

      certaines huiles essentielles peuvent s’utiliser pures. d’autres en effet sont dermocaustiques et doivent être diluées dans une huile végétale adaptée.
      commencez peut être par faire un travail sur votre stress qui semble être le point de départ.
      le foie, en effet, permet d’éliminer un certain nombre de déchets produits par l’organisme. s’il est débordé , engorgé, la peau prend le relais, et les problèmes de peau peuvent en découler.
      n’oubliez pas de boire 1,5 L d’eau par jour, de faire de l’exercice régulièrement, voire tous les jours (marche…), d’avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels. je comprends que la période des études soit difficile. prenez soin de vous.
      je suppose que vous êtes peut être suivi régulièrement par votre médecin pour votre foie. consultez le par rapport à ces douleurs.
      commencez par utiliser les huiles végétales de la formule, en massage matin et soir sur les plaques.
      puis intégrez les huiles essentielles dans le mélange.
      pas d’huile essentielle au niveau des parties génitales.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      préférez un produit lavant doux et bio sans sulfate.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      merci de m’avoir répondu!
      Depuis quelques jours j’utilise les huiles que vous m’avez conseillé. J’ai l’impression que mes plaques sont moins rouges mais j’ai toujours des démangeaisons et si je ne suis pas occupée j’ai tendance à me gratter. Les desquamations sont plus fines. Est ce que je dois passer les mêmes huiles sur le front et le nez où bien sur j’ai des plaques.
      Merci d’avance pour vos conseils,
      à bientôt

      • bonjour Jacqueline,

        vous pouvez associer le mélange à de l’huile de nigelle et de l’huile d’onagre, pour calmer les démangeaisons. vous pourriez également ajouter pour 50 ml, 20 gouttes d’huile essentielle camomille allemande et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.
        pas d’huile de nigelle ni huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        sur le visage, vous pourriez utiliser le mélange avec l’huile de rosier muscat, sauf si vous avez plutôt une peau mixte à grasse à tendance acnéique, car elle a tendance à être comédogène pour ces types de peau. si elle est sèche à très sèche, pas de problème.
        cela peut prendre encore quelques semaines voire mois. il faut de la patience avec les produits naturels. mais vous semblez sur la bonne voie.

        A bientôt

  85. Bonjour, il y a un moment que je vous lis et je me décide à vous soumettre mon problème.
    J’ai un psoriasis sur 60% de mon corps avec rhumatismes depuis 35 ans. J’ai été traitée à la cortisone, au goudron, des séances d’uv, les hospitalisations à répétitions. Il y a eu quelques améliorations qui n’ont pas duré bien longtemps. De plus j’ai une hépatite auto-immune ce qui fait que je ne prends pratiquement plus de médicaments.
    En ce moment j’utilise les produits Avène. Je viens de lire que l’huile de Nigelle est bonne pour le psoriasis. Est ce que au vu de mes antécédents je pourrais utiliser cette huile, si oui comment?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Jacqueline,

      vous pouvez plutôt appliquer le mélange suivant, matin et soir, pour 50 ml:
      Huile de Rosier Muscat 22 ml
      Huile de Tamanu 14 ml
      Huile de Bourrache 14 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  86. Bonjour,

    je suis une femme de 30 ans, et j’ai des pellicules depuis mon adolescence. Je crois (presque sûre) qu’il s’agit de psoriasis. J’en parle régulièrement à mes docteurs successifs (déménagements), qui me donnent des traitements à la cortisone, mais qui ne fonctionnent pas beaucoup ou qui sont très contraignants. Mis à part Clobex, un shampoing à base de corticoïde, qui a des effet magiques sur moi, et que j’utilise depuis quelques années…Mais j’ai cru comprendre que ce n’était pas bon à long terme (effets secondaires et perte d’efficacité).
    Les Dr ne m’ont jamais parlé de diagnostic, ne m’ont jamais dit de quoi il s’agissait (ils font rarement ça de toute façon en général…). Moi je pense que c’est du psoriasis : ça vient par moment (plutôt quand je suis fatigué et stressée mais aussi à d’autres moments où je ne comprends pas pourquoi) sous forme de plaques rouges avec des squames blancs sur les tempes, devant et derrière les oreilles, et au niveau du cuir chevelu ça pèle, ça pèle, ça pèle et démange beaucoup avec des croutes et des squames.

    Donc premièrement, si vous pouviez me donner votre avis sur ce que c’est, même si évidemment ça ne remplacera pas un diagnostic médical.
    Deuxièmement, si jamais c’était du psoriasis, comment puis-je me traiter au niveau du cuir chevelu naturellement ? J’ai lu dans mon bouquin (bible des huiles essentielles) que l’huile essentielle de romarin à verbénone était bonne pour cela, mais je vois sur ce site que vous parlez aussi de la lavande (que j’ai déjà elle)…qu’est-ce qui est le plus efficace ? Et comment l’utiliser sur le cuir chevelu (avec de l’huile c’est gras, je n’ai pas envie d’avoir les cheveux gras toute la journée) ?

    Enfin, pour ce qui est de la prévention, que puis-je faire ?
    Quand au terrain héréditaire, ça me parle. Ma mère en avait aussi je crois bien, et par ailleurs elle avait une sclérose en plaque (maladie auto-immune)…ce qui rejoint le terrain auto-immunitaire.

    Merci par avance pour vos conseils éclairés et avisés.

    • bonjour Oscar,

      cela pourrait en effet être du psoriasis, mais oui cela ne remplace pas un diagnostic fait par un médecin. il ne faut pas hésiter à leur demander clairement quel est le diagnostic.
      vous pouvez faire un masque avec la formule décrite à la fin de l’article sur le psoriasis, en massant votre cuir chevelu, en douceur, 2 à 3 fois par semaine. laissez poser 1 bonne heure et faites votre shampooing avec un produit doux et bio , sans sulfates. rincez abondamment à l’eau tiède/chaude.
      vous n’aurez pas les cheveux gras après.
      vous pouvez appliquer la formule sur vos tempes et autour des oreilles.
      vous pouvez aussi tester un peu de gel d’aloe vera le soir, en petite quantité, et en massage doux.
      pour les zones hors cuir chevelu, vous pouvez nettoyer matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande , avec un coton.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      le stress étant une cause souvent mis en avant, et cela vous touche, peut être faudrait il faire un travail là dessus.
      vous pouvez booster votre immunité, avec de l’oligo-thérapie, de la gelée royale, de l’échinacée. vous pouvez détoxifier votre foie avec du desmodium.
      notre peau devient un émonctoire, pour éliminer les déchets, si le foie ne peut plus le faire s’il est engorgé.
      elle est aussi le reflet de nos émotions.
      buvez 1,5 L d’eau et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  87. Bonjour Nolwenn,

    Ok je vais essayé l’huile d’Argan sur mon PSO, et je vous tiendrais au courant du résultat.

    A bientôt Michael

  88. Bonjour Christine,

    Merci pour votre réponse, et de vos conseils.
    Je pensé bien que la réaction sur ma peau avec l’huile de Tamanu était néfaste pour moi, mais la j’ai votre confirmation, merci.

    Depuis 1 semaine environ, j’applique le soir l’huile de Nigelle, sur mon Pso, et je vois pour le moment que ma peau devient de plus en plus de couleur rose clair, voir à certains endroits couleur peau naturelle.

    Par contre j’ai beaucoup de squame, néanmoins cela diminue depuis quelques jours.
    En ce qui concerne les démangeaisons, et bien je me gratte parfois 1 à 2 fois dans la journée puis plus rien.
    Mais je pense aussi, que la cause de ces démangeaisons sont les frottements de mes vêtements.

    Je vais essayé avec l’huile de Chanvre pour les démangeaisons si cela persiste.

    Par contre beaucoup de personne me dise d’essayé l’huile d’Argan, car elle a fait c’est preuve au Maroc, pour justement le PSO.

    Encore un grand merci Christine, et à bientôt.

    Michael

    • bonjour Michael,

      vous pouvez testé l’huile d’argan, et nous faire part de votre expérience. nous n’avons pas d’expérience de l’huile d’argan pour le psoriasis.

      A bientôt

  89. Bonjour Christine,

    Tout d’abord je voudrais vous souhaité une très bonne et heureuse année 2015.
    Et un grand merci pour vos mails envoyé, sur ‘importe quel sujet.

    Donc je vous envoie ce message car actuellement j’ai un psoriasis sévère.

    Il y a 1 an, j’ai essayé l’huile de Tamanu, que j’ai acheté sur internet, cette huile est d’origine de Polynésie 100% naturelle, et fabrication artisanale.

    Je l’ai mis sur mon pso pendant environ 1 mois, et la surprise mon pso avait totalement disparue, j’étais super content du résultât et enfin j’avais trouvé le bon remède, par la suite j’ai eu des complications, en faite quelques heures après l’application, je me gratté de partout, voir à sang, c’était impossible à contrôlé.

    Je n’en pouvais plus, j’ai donc était obligé de prendre une douche de suite, ensuite cela allez mieux, par contre en regardant au miroir, j’avais plein de bouton partout, bref à l’endroit même ou j’avais appliqué l’huile de Tamanu.

    Actuellement j’ai de nouveau, essayé l’huile de Tamanu, mais le problème cela me fait la même chose quelque heure plus tard, je me gratte, et donc des boutons.

    Bref depuis 2 semaines, en cherchant sur le net, j’ai vu que l’huile de Nigelle était parfaite pour le Pso, donc je l’ai acheté sur le net, et depuis environ 2 semaines, je l’applique sur mon Pso.

    Pour le moment je ne vois pas d’amélioration, à par juste ma peau qui n’ai plus rouge, mais rose, et j’ai beaucoup de peau morte tous les matins, les squames ce décollent tout seul.
    Par contre dans la journée je me gratte quand même, mais c’est juste quelques secondes.

    Bref je voudrais savoir, si OUI l’huile de Nigelle est aussi efficace que l’huile de Tamanu.

    Et pourquoi l’huile de Tamanu me gratte après plusieurs heures, avec après ce grattage plein de boutons.

    Faut t’il coupé l’huile de Tamanu avec l’huile de bourrache ou autres, et quels sont les doses pour un mélange.

    Bref avait vous une bonne solution pour moi, car la je suis a bout, je n’en peu plus.

    Merci d’avance Christine et à bientôt.

    Cordialement Michael

    • Bonjour Michael,

      merci pour votre commentaires et vos bons voeux.
      je ne suis pas médecin, mais vous faites sans doute une allergie à l’un des composants de votre huile de Tamanu.
      Donc ne l’utilisez plus, car quelle que soit sa dose, votre peau réagira de cette façon tout le temps.
      En revanche, méfiez-vous des achats sur Internet, car il est très facile de frelater une huile, et elle a beau être « naturelle », il y a des contrefaçons qui existent ou des huiles de mauvaise qualité ou abîmée, qui devient alors nocive.

      Je ne peux vous dire si l’huile de Nigelle est plus efficace que celle de Tamanu, pour 2 raisons
      – Chacun réagit individuellement et ce qui peut être inefficace pour l’un peut être TRES efficace chez l’autre. C’est vous le meilleur expert de votre peau et observez la.
      – Il y a des qualités extrêmement différentes d’une huile à l’autre, comme tous les ingrédients issus du vivant ( légumes, fruits,.), qui vont influencer leur efficacité. Il en vaut mieux peu mais de qualité premium
      Si votre peau est en train de bien réagir avec l’huile de Nigelle. Gardez la.
      Changez aussi votre alimentation et faites en sorte d’abaisser votre niveau de stress par des séances de relaxation. C’est aussi le terrain qu’il faut traiter.

      Essayez de mélanger votre huile de Nigelle avec 1/3 d’huile de Chanvre. Cela apaisera vos démangeaisons.
      A bientôt

  90. Bonjour. Pour le psoriasis sous un ongle de pied, que pensez vous du mélange suivant:laurier noble 30 gouttes, niaouli 20 gouttes, teà tree 50 gouttes. 2 gouttes sur l’ongle matin et soir pendant 6 à 8 semaines. Merci de votre réponse. Cordialement. Gérard.

    • bonjour Gérard,

      préférez le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de rosier muscat 5 ml
      huile de bourrache 5 ml
      huile essentielle romarin à verbénone 40 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 40 gouttes
      huile essentielle palmarosa 40 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      massez à la base de l’ongle 30 secondes à 1 minute, 2 à 3 fois par jour avec 1 à 2 gouttes du mélange.
      ce sera sans doute long puisque c’est sous un ongle.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  91. Bonjour
    Je suis atteinte moi aussi de psoriasis depuis la puberté et j’ai 62 ans . J’ai supprimé le gluten ainsi que les laitages, je fais des cures de lait d’argile . J’ai supprimé depuis peu tous les laits corporels qui me ruinent et remplissent ma salle de bain après lecture de tous les composants qui font peur . France psoriasis rien de mieux pour saper le moral . Je fais chaque année une hydrothérapie du colon .
    Mon pso est en ce moment au calme et étendu simplement aux coudes .
    Que puis je mettre sur le corps pour hydrater ma peau . Je viens de commander de l’huile de chanvre ?????
    Cordialement
    Simone

    • bonjour Simone,

      vous pouvez associer une huile d’onagre à l’huile de chanvre pour hydrater votre peau. quelques gouttes suffisent, votre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  92. Bonjour,
    Notre fils de 2 ans semble avoir des plaques type pellicules dans le cuir chevelu ainsi que des rougeurs derrière les genoux /cuisses qui me font penser à un psoriasis, sans toutefois que ce diagnostic ait été confirmé. J’ai l’habitude de le masser simplement avec de l’huile d’amande douce, il a par ailleurs la peau sèche avec la période hivernale. Que me conseillez-vous pour sa peau étant donné son jeune âge ? Je pense aussi supprimer les laitages, qu’il a commencé à manger il y a quelques semaines (jusqu’à présent, éviction car on avait suspecté une allergie au lait de vache quand il avait quelques mois – je l’allaite encore). Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Et très bonne fin d’année à tous !

    • bonjour Christelle,

      faites confirmer ce diagnostic par un médecin.
      vous pouvez lui appliquer de l’huile d’onagre, bourrache, argan.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,
      Merci beaucoup pour votre réponse rapide! Il doit voir le pédiatre bientôt, ce sera l’occasion de confirmer ou non le diagnostic. Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

  93. Merci pour votre réponse et vos informations Nolwenn. je vais essayer tout ça.

    A bientôt,

    Marion

  94. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Les explications sur le psoriasis sont très intéressants. Merci à vous pour votre site qui donne espoir :)

    Je suis touchée également par le psoriasis du cuir chevelu depuis l’age de 12/13 ans et comme vous le dites il y a des périodes où j’en ai moins et des périodes où j’ai l’impression d’avoir quelque chose qui m’oppresse la tête tellement j’en ai. J’ai l’impression qu’en période hivernale c’est pire. Y a t-il une raison à cela ?

    J’utilise les huiles de bases et huiles essentielles depuis maintenant 4 ans et pour soulager j’utilise la Lavande Aspic et le Ravintsara (d’après plusieurs lectures et conseils). Qu’en pensez vous ?
    Je vais essayer votre formule ( c’est vrai que c’est un peu contraignant sur le cuir chevelu donc j’essaierai le soir).

    Enfin, puisqu’il s’agit de nettoyer l’intérieur, je suis motivée pour en savoir plus. Comment faire pour nettoyer le foie ? Pour ma part j’ai des problèmes de calculs rénaux. Peut-il y avoir un lien ?

    Belle journée à vous:)

    Marion

    • bonjour Marion,

      le frottement des vêtements peut être une explication pour une recrudescence en hiver puisqu’on est plus couvert.
      l’huile essentielle de ravintsara est principalement anti-infectieuse. le psoriasis n’est pas une maladie infectieuse, on peut se poser la question de son utilité.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      les huiles végétales choisies sont actives à part entière et ne sont pas que des solvants/bases/véhicules d’huiles essentielles.
      massez 2-3 fois dans la semaine avec le mélange votre cuir chevelu, laissez poser 1h ou la nuit avant de faire votre shampooing doux et bio, en massant.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      c’est possible que vos problèmes rénaux soient liés.
      vous pouvez utiliser des tisanes de chardon marie, artichaut…. faire une cure de desmodium (liquide)…

      A bientôt

    • Les huiles essentielles ne sont pas toutes interdites pendant la grossesse. Seulement par précaution nous donnons cette information. Certaines sont même abortives. D’autres seront sans danger mais il faut dans ce cas consulter un naturopathe ou aromatherapeute afin d’éviter l’irrésistible.

  95. bonjour Christine,
    les formules que vous indiquez pour le psoriasis dans votre blog il faut acheter les ingrédients et les faire nous même où bien on les commandes chez vous ?
    je suis toujours à la recherche d’un traitement efficace pour le psoriasis en goutte sur mes jambes, je commence séance à acuponcture …avec traitement oral homéopathie…
    bien cordialement,
    Mme christine M.
    ps : juste un petit quelque chose pour éviter que cela se voit pour commencer cela me plairait .. merci d’avance …

  96. Bonjour,

    En ce qui concerne le Psoriasis,avec la dernière mixture,les résultats sont stupéfiants avec application matin,midi et soir.
    Nous sommes toujours en phase préparatoire avant lancement.
    Nous vous tiendrons informer de l’évolution,ensemble nous devons gagner cette bataille.
    Continuons d’échanger pour le bien être de tous.
    Poser des questions

    Régis Région Alsace Riedisheim 68

  97. Bsr et merci pour ce site plein d’nformation. Bon mon bébé de 16 mois a une dermatite atopique sevère il se gratte au sang elle a envahit tout son corp. S’il vous plait que puis je appliquer pour soulager ses demangesants et traiter son eczema il souffre au vrais sens du mot et vous pouvez imaginer mon état. Merci . Une mère tres inquiete pour son fils

    • bonjour Yasmine,

      vous pouvez appliquer pour votre fils de 16 mois de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux PEAUX SENSIBLES, irritées et de bébé) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez essayer la formule du sérum anti-eczéma sans huile essentielle, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 20 ml (anti-inflammatoire, limite la perte en eau, calme les irritations, protège des agressions climatiques, régénérative, améliore l’aspect sec et rugueux)
      HV BOURRACHE 10 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, réduit l’inflammation)
      HV TAMANU 10 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, nourrissante, cicatrisante, facilite la circulation sanguine)
      HV NIGELLE 10 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, régénérante)
      vitamine E 15 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants. vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. vous pouvez aussi utiliser le liniment oléocalcaire maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame). veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

      • Merci infiniment sur le temps que vous avez pris pour lire et repondre a mon msg. Un enorme MERCI sur le site , sur les efforts. Et surtout sur la patience accordée a vos lecteur car ça ma vraiment surpris d’avoir la reponse maintenant. Bon courage et bonne continuation

        • Bsr. Juste une qustio. Est ce que le serum que vous m’avait prescrit peut le gerire de cette dermatite atopique ou c’est juste pour calmer les demangesants. Et le traitement est pour combien de temps. Merci

          • bonjour Yasmine,

            non , ce n’est pas uniquement pour calmer les démangeaisons. c’est à appliquer jusqu’à disparition.
            pour le quotidien, vous pouvez utiliser de l’huile de bourrache seule.
            conservez les huiles végétales au frigo.

            A bientôt

  98. Bonjour,

    Avez vous eu des retours concernant la guerison (ou remission) des psoriasis inversés, c’est a dire dans les plis? En effet, je suis atteint sous une aisselle et au niveau genital, ce sérum est il également efficace pour ces types de psoriasis?

    Une fois le traitement commencé avec le sérum, est ce a vie? Est ce a appliquer chaque jour ou bien en fonction du retour des plaques rouges?

    Merci d’avance, et bravo pour le travail effectué sur ce blog !

    • bonjour Sébastien,

      pour une utilisation génitale, utilisez uniquement les huiles végétales. pas de problème sous l’aisselle avec la formule avec les huiles essentielles.
      faites tout de même un test avec une goutte d’huile essentielle et une goutte d’huile végétale sur l’avant du bras sur 24-48h pour vérifier votre tolérance.
      comme il n’existe pas de traitement curatif à ce jour, cette solution naturelle va permettre de soulager les effets du psoriasis. appliquez 2 à 3 fois par jour sur les plaques jusqu’à amélioration.
      conservez bien les huiles végétales et mélanges au frigo.

      A bientôt

  99. je rebondis sur le coté alimentation, une petite visite sur le blog de caroline (faire une recherche google ces petites choses qui changet la vie) alimentation sans lait sans gluten et meme carrement crudivore. des idées de recettes à y trouver
    bonne soirée

  100. bonsoir,
    j’ai moi aussi du psoriasis et je suis à ma recherche de traitements efficace contre celui-ci

  101. Merci pour votre réponse.
    A bientôt.

  102. Bonjour Christine
    Je voudrais vous remercier pour tous les conseils que vous donner.

    J’ai une fille de 5 ans qui souffre de psoriasis en goutte depuis presque 2 ans.
    Quelques plaques apparaissaient sur tout son corps mais disparaissaient au bout d’un ou deux mois environ sans traitement.
    Il y a plus de 3 mois, les plaques sont réapparues et continuent sans cesse de se développer. Elle en a sur le cuir chevelu et sur tout le corps sauf le visage. Cela est très gênant pour elle et cela la démange constamment.

    Apres avoir appliqué sur son corps et cuir chevelu de l’huile de nigelle pendant un certain temps, cela réduisait les démangeaisons mais ne faisait pas ralentir l’évolution du psoriasis.

    Je lui applique depuis peu de l’huile de cade mais seules les croûtes blanches qui étaient sur ses plaques ont disparues.

    En lisant vos conseils, j’ai décidé de lui faire suivre le régime alimentaire que vous préconisez ainsi que d’essayer de lui appliquer sur chaque plaque le mélange d’huiles essentielles que vous proposez.

    Je voudrais juste savoir si les doses de la préparation doivent être modifiées (réduire la quantité ?) pour un enfant de 5 ans ? et si vous conseilleriez autre chose pour un patient de cet âge?

    Grand merci à vous.
    A bientôt.

    • Bonjour Sarah,
      Oui, le psoriasis est surtout un problème d’immunité, et le stress qui est également pour beaucoup, puisqu’il fait baisser c’est immunité, de par les molécules, qu’il produit et qui sont de véritables toxines pour l’organisme.
      Plus elle se démange, plus cela crée de stress à l’organisme.
      Pour votre fille de cinq ans, l’hélichryse italienne n’est pas conseillée jusqu’à six ans, et à ce moment-là diminuez la dose de moitié.
      Quant à l’ huile essentielle de romarin verbénone, vous pouvez en mettre en divisant le dosage par 2.
      À bientôt

  103. Bonjour, pour un flacon de 30ml j’ai mis 20 ou 30 gouttes de vit E, ce n’est pas trop?
    Merci

  104. bonjour
    Merci Christine pour tous ces conseils. je viens de découvrir votre site. Une pure merveille
    Je voudrais savoir comment faire pour avoir la préparation d’huile dont vous parlez contre le psoriasis? peut on la faire faire en pharmacie ou doit on la faire soi même?
    et concernant l’huile Tamanu, ou peut on la trouver?
    j’ai moi même un peu de psoriasis, au niveau des coudes. Même s’il n’est pas très étendu, cela me complexe beaucoup, et je n’ose même pas montrer mes coudes. C’est quand même dommage avec ce beau soleil !
    D’avance merci infiniment pour votre retour
    Valérie

  105. bonjour christine.
    pour ce qui soufre du psoriasis,essaiyait ,la créme à basse de l’huile d’argan,apres 2 ou3 application le bébé d’une
    parente à été guérie.je voudrais vous posez une question ausujet de verrue shéborhique que jais sur la grande
    partie du corps le dermatologue ma proposait lazote,jais fais plusieus séances mais ce traitement est long
    et les taches brunes de ces verrue sont difficilles pour partir .que me consaiyez vous de faire.

    • Bonjour Hour,
      malheureusement, je n’ai rien à vous proposer pour vos verrues séborrhéiques. Les taches brunes sont dues à la pigmentation de la cicatrice de vos verrues quand elles ont été enlevées, et que vous avez exposées au soleil.
      Donc, mettez une crème solaire écran total la journée et protégez vos taches et appliquez le soir du Macérât de busserole dépigmentant dessus.
      A bientôt.

  106. Bonjour Christine,
    Mes plus vifs remerciements pour vos réponses si rapides. Je vais lui demander ce qu’a diagnostiqué le dermato.
    J’ai bien reçu mon colis et une splendide brochure très utile merci infiniment. Je vais pouvoir commencer le traitement de la dyshidrose qui me gâche bien la vie. Je vous tiendrai au courant de l’évolution.
    Je vais vous posez peut être une question sotte mais je ne sais pas quel type de peau j’ai : grasse, sèche, mixte ??? je ne sais pas. J’ai 61 ans je n’ai pas de ride, on me dit toujours que j’ai une belle peau mais quel est son genre ? Mystère…
    Une dernière question : peut-on mettre de l’aloe vera sur une plaque de psoriasis ?
    Mille remerciements pour votre disponibilité. Ce site est une merveille. Je dois avouer que je ne me suis jamais préoccupée de ma peau dans la mesure où elle ne m’a jamais causé de soucis, jamais de boutons ah si des points noirs sur le nez à peine visibles mais ils sont là.
    Merci infiniment Christine.
    Claudette

    • Bonjour Claudette,
      Vous avez sans doute une peau mixte, comme 70 % des Françaises, surtout si elle n’a pas de rides.
      Oui vous pouvez tout à fait appliquer du gel d’aloe vera sur les plaques de psoriasis, cela ne peut être que bénéfique.
      Un grand merci pour votre commentaire enthousiaste qui me fait extrêmement plaisir.
      Pour vos points noirs ou pouvez également appliquer un peu de gel d’aloe vera, s’ils vous gênent.
      Bientôt

  107. bonjour Nolwenn,
    Merci infiniment pour votre réponse. Oui, elle a vu son médecin traitant mais malgré un traitement ça persiste. Je crois qu’elle n’a pas fait son traitement correctement car elle n’aime pas les médicaments… Je vais, comme vous me le suggérez, me tourner vers des tisanes.
    J’aurais une autre question mon beau-père a 96 ans, plus beaucoup de cheveux et sur son crâne il a des taches brunes qui parfois font des croûtes. Il est allé voir un dermato mais sans grands effets. C’est un homme qui prend soin de lui et j’aimerais bien lui trouver une solution pour ces plaques brunes avec quelques croûtes. Pouvez-vous me conseiller s’il vous plaît.
    Avec tous mes remerciements pour votre dévouement et votre gentilles à vous et Christine.
    Quel merveilleux site que le vôtre. Je suis heureuse de l’avoir trouvé par hasard…. mais, Est-ce que le hasard existe ??? moi je n’y crois pas au hasard.
    Merci du fond du cœur.
    Claudette

    • Bonjour Claudette,

      Je serais ravie d’aider votre beau-père, mais il me faudrait comprendre le diagnostic de ces plaques brunes avec des croûtes.
      En attendant, il pourrait appliquer sur ses croûtes un peu de gel d’aloe vera le soir, et un peu d’huile de tamanu, cicatrisante (quelques gouttes) le matin.
      Si ces taches sont brunes, cela est dû à la mélanine stimulée par le soleil.
      Il faudrait donc qu’ il se mette un chapeau dès qu’il sort.
      À bientôt

  108. Bonjour Christine,
    Je me permets de revenir vers vous pour un conseil pour ma maman qui a 90 ans. Elle est très ennuyée par des rejets gastro oesophagiques et d’aérophagie. Que me conseilleriez-vous pour elle ?
    En ce qui concerne ma dyshydrose j’ai acheté tous les produits chez oleassence et attends avec impatience pour commencer le traitement. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant quant aux résultats.
    Merci pour votre site avec des conseils toujours très clairs, à la portée de tous.
    Courage à tous ceux qui souffrent.
    Merci
    claudette

    • bonjour Claudette,

      je suppose que votre maman a vu son médecin pour ces problèmes?
      quelques conseils hygiéno-diététiques: faire cuire suffisamment tous les aliments à base de céréales, attention à la consommation des légumes secs (haricots, choux, oignons, chataignes, bananes..), fuire les aliments trop gras, trop sucrés, manger calmement, sans stress, ne pas aspirer d’air en ingérer une boisson trop chaude (soupe, thé), bien mastiquer les aliments, boire de l’eau entre les repas plutôt que pendant le repas.
      il existe des tisanes contre l’aérophagie, à base de Mélisse, Angélique, Anis vert, Coriandre, Cumin, Fenouil …
      une cuillère à café dans un vert d’eau le soir à faire reposer toute la nuit et le boire le matin, pour absorber les gaz.
      rapprochez vous de votre pharmacie habituelle.

      A bientôt

    • Bonjour,

      Je viens de découvrir votre site qui est une mine d’informations et de partages !

      Depuis plusieurs mois j’ai eu des irritations importantes aux mains, type eczéma… le médecin m’a parlé de dyshydrose, et m’a donné différents médicaments avec de la cortisone, des préparations en pharmacie etc… J’avais des « crises » à me gratter les doigts au point que cela saignait, suintait ! Super agréable ! :(

      Puis j’ai découvert les bienfaits de l’Aloé Vera. Et c’est cela qui m’a sauvé en quelques jours ! J’ai acheté en parapharmacie le crème réparatrice Aloé Vera de la marque Planter’s. J’en ai appliqué sur mes mains plusieurs fois par jour, et l’utilise encore aujourd’hui quotidiennement. Elle est même devenue ma crème hydratante pour le visage !

      J’ai aussi acheté le Gel Aloé Vera de cette même marque (99,9%). Cela a beaucoup de propriétés intéressantes, et ne contient aucun composant chimique… cela devient tellement rare, qu’il faut le préciser :)

      Depuis peu j’ai découvert les bienfaits du Kéfir de fruits, cela rejoint vos discours sur l’importance de soigner depuis l’intérieur.

      J’espère que ce partage d’information pourra aider certains d’entre vous à vous débarrasser aussi de cet eczéma/dyshydrose.

      Bonne continuation !

  109. Bonjour à tous:

    je viens de découvrir ce site (en faisant des recherches sur le lichen érosif buccal et un traitement par HE), et je viens de passer ma première grosse commande (…pour la couperose, rires).

    Concernant le psoriasis, au cours des recherches que j’ai faites pour la maladie de Verneuil dont je suis atteinte, je me suis aperçue que deux chromosomes sont en cause dans les deux maladies, les deux mêmes, 6 et 19. En outre, dans les deux maladies, des problèmes de rhumatismes sont présents (rhumatismes psoriasiques, rhumatismes verneuilliens). Voila une première donnée.

    La seconde, que je souhaitais faire partager aux lecteurs et à Christine (je vous trouve brillantissime et votre site excellent!), c’est un livre, qui donne d’excellents résultats dans toutes les pathologies « abandonnées » ou dites « incurables » par la médecine conventionnelle. Il s’agit du livre « l’alimentation ou la troisième médecine », de Jean Seignalet: c’est un ouvrage à la fois destiné aux médecins et au grand public; il y a des pages pointues en médecine, mais on peut les zapper et lire le reste.
    C’est écrit par un médecin, qui avait plusieurs spécialisation, et a étudié très en profondeur des domaines variés. Les rémissions sont énormes (rémissions et non guérison, car les maladies régressent toutes, mais si on se réalimente mal, elles reviennent), en moyenne 90 % de guérisons (enfin je répète, rémission sourire). En clair, la maladie est mise en silence total, plus de symptômes, plus de traitements, à condition de comprendre pourquoi les maladies sont apparues (théories d’encrassage, d’élimination et j’ai oublié le 3ème, y’a 3 types de classements.
    Christine qui est Docteur en pharmacie serait je n’en doute pas fascinée par sa lecture.

    Mais je le conseille pour toutes les maladies sans exception, et ici, pour les psoriasiques.

    La maladie de Verneuil dont je souffre est reconnue comme état la plus pénible à vivre des maladies de peau, douleurs non stop, une horreur, surtout au stade III le pire, le mien, avec atteintes chroniques partout. Avec rhumatismes en cerise sur le gâteau (je devrais suivre Seignalet, mais j’ai un peu de mal…).

    D’ailleurs, je vais tenter le mélange couperose sur les lésions de vernueil, en diluant peut-être au début voir les réactions cutanées, et en limitant le nombre de zones traitées: mais les huiles essentielles bio de qualité proposées sur le site me semblent parfaite pour tenter l’expérience. C’est anti inflammatoire, anti bactérien, apaisant, cicatrisant voire régénérant, bref, ça doit pas mal aider ;)

    Il y a un site Seignalet (rikiki), le livre est sur Amazon, pas cher vu la qualité et le contenu, et le nombre de pages.

    Un blog de patients atteints de pathos variées, mis en rémission avec cette troisième médecine (« l’appart des spasmos » titre trompeur, c’est bcp plus large que ça).

    Bon courage à tous les patients souffrant de quelque pathos que ce soit ;)

    Et bravo Christine, le peu que j’ai lu, c’est scientifique, pédagogique, clair, excellent, je me lance dans l’étude des HE pour différentes choses (les médecins prennent un air de cocker vivisectionné en me voyant passer la porte avec mon cortège pas possible de pathos génétiques, auto immunes, incurable patin couffin dont ils ne savent que faire et ignorent jusqu’aux noms, alors j’ai adopté depuis longtemps le système D et je cherche, en petite fourmi travailleuse sourire).

    Merci à tous de m’avoir lue ;)

    • Bonjour Catherine,
      non seulement je vous ai lue avec un grand intérêt, mais aussi je viens d’acheter le livre que vous me conseillez, d’autant plus que vous n’êtes pas la première à m’en parler, j’ai eu plusieurs stagiaires à mes formations qui m’en avaient déjà dit grand bien.

      Je suis absolument persuadée qu’il y a plein de pathologies non traitées par la médecine conventionnelle (beaucoup trop étroite d’esprit à mon avis) et qui obtiennent d’excellents résultats grâce à des thérapeutiques parallèles, l’alimentation est effectivement notre premier produit de santé.

      Je vous remercie également pour tous ces bons conseils qui seront très utiles à l’ensemble des personnes qui lisent ce blog.
      Je vous dis à très bientôt

    • Bonjour;
      J’aimerais suggérer les 2 livres de Mme Jacqueline Lagacé qui sont basé sur les écrits du doc Seignelet mais en plus simple et le 2eme la mise en pratique avec recettes …… :
      http://jacquelinelagace.net/livres/

      Autre bonne lecture; un livre a lire absolument dont mme Lagacé mentionne a quelques reprise dans ses livres … :
      http://www.amazon.fr/Le-Rapport-Campbell-internationale-nutrition/dp/2896260382
      A noter que la description donné en dit vraiment tres peu par rapport a tout ce qu’on apprends dans ce livre ….

      Bien a vous.

  110. Bonsoir, Je ne sais pas dans quelle rubrique poser ma question qui se porte sur un problème d’urticaire. Existe-t-il à votre connaissance une huile qui apporterait une amélioration et un apaisement?
    Merci.

    • bonjour Nadou,

      pour un problème d’urticaire, un peu d’hydrolat de camomille allemande est anti-inflammatoire et calmant.
      vous pouvez aussi essayer la formule suivante pour un flacon de 30 ml:
      – Huile de Chanvre 25 ml
      – Huile Essentielle de Lavande Vraie 30 gouttes
      – Huile Essentielle de Camomille Noble 30 gouttes
      – Vitamine E 15 gouttes

      A bientôt

  111. Merci pour le guide gratuit!

    • tout d’ abord merci pour votre témoignage..!!!
      il est vrai que j’ avais vu un médecin il y a 18 mois qui m’ avait prescrit des probiotiques pour 6 mois et cela avait beaucoup soulagé les crises ..cela rejoint votre témoignage qui dit bien qu’ il faut traiter le ‘ fond’….!!!
      il est vrai aussi que je n’ étais pas stréssée au .début de cette maladie tout comme vous !!
      la levure de bière atténue aussi les crises ..il faut faire 2 ou 3 cures de 2 mois par an !!
      à bientôt

      ..

  112. j’ ai du psoriasis palmo plantaire et aux mains depuis mainternant 15 ans .. j’ ai été suivie par un dermatologue …j’ ai eu une centaine de séances de puvathérapie qui ont nettement atténué les lésions …cela a été fulgurant !!
    mais néanmoins les crises sont réapparues me laissant dans le désarroi surtout l’ été car les baignades en mer accentuaient le mal contrairement à ce que j’ avais entendu dire !
    j’ ai fait nombre de traitements à la cortisone qui à chaque fois faisaient disparaître les lésions mais dès l’ arrêt des cachets reprenaient de plus belle !
    j’ ai aussi essayé nombre impressionnant de crèmes corticoides ..qui soulagent les 1ers jours mais qui ‘ attaquent’ la peau jusqu’ au sang ensuite !!!!
    je ne suis pas du tout ‘ médicament ‘ et je prends de l’ homéopathie dont graphites ..depuis une dizaine de mois ..
    je pense que cela soulage !!.
    !j’ ai aussi supprimé les laitages sur conseil de mon médecin traitant pendant 2 mois .en septembre dernier !!!.il est vrai que cela a espacé les crises sans pour autant les diminuer en terme de douleurs et j’ ai repris mon alimentation laitière faute de résultats probants .!!
    .le témoignage de JEAN CHARLES WEBER m’ a convaincue de reprendre l’ aimentation sans lait à plus long terme …voire à vie cette façon de s’ alimenter !!merci à lui ….
    j’ ai fait une cure thermale l’ an dernier qui a donné de bons résultats pendant 3 mois !!je réessaie cette année !
    .j’ utilise du savon au lait d’ anesse moins agressif pour la peau ….
    et j » aimerais essayer l’ huile de TAMANU qui doit avoir de très bonnes fonctions cicatrisantes !je pense que c’ est ce genre de crème qui peut aider à ce que la peau démange moins !!
    cordialement

    • Oui Eliane,

      je ne peux que vous conseiller cette formule qui marche très bien chez de nombreuses personnes et surtout qui répare les peaux abîmées.
      Vous avez effectivement raison de traiter le fond du problème, qui fait que cela récidive.
      Il s’agit souvent d’un problème de baisse d’immunité.
      Nettoyez au Printemps votre foie avec une cure à base de plantes détoxifiantes hépatiques.
      A bientôt.

      • Christine
        merci pour vos conseils !
        par contre c’ est la 1ère fois que j’ entends parler de chiropractie concernant cette maladie !
        qu’ en pensez vous ??
        tous les dermatos ou médecins que j’ ai vu m’ ont toujours dit que c’ était une maladie dont on ne guérit pas !!
        cela est très encourageant de leur part n ‘ est ce pas ????
        .pourquoi ??elle ne se l’ explique pas !!!
        après avoir consulté longuement votre site j’ ai constaté que le baume de chanvre peut être aussi un bon remède^pour retrouver une peau plus saine !celle ci étant très ‘ marquée’ depuis les crises de pso !
        alors huile de TAMANU +baume de chanvre ou en alternance ou l’ un ….suivi de l’ autre???
        cordialement
        ELIANE

        • Bonjour Eliane
          Votre commentaire a attiré mon attention. J’avais un pso il y a un peu plus de deux ans, pas d’antécédents familiaux, pas de stress, rien de rien. Par contre, j’étais affreusement ballonnée, j’avais des gastrites à répétition, des brûlures d’estomac. Ma toubib a été formidable ! Elle a tout de suite compris d’où venait le problème : les intestins. Je vous conseille vivement le livre du Dr Pagano que ma toubi a lu aussi et avec lequel elle est archi d’accord.
          Il faut éliminer les produits issus du lait de vache (mais le chèvre et la brebis sont bons), toute forme de gluten (mais l’épeautre marche bien), tous les fruits et légumes acides, etc. Mon pso a guéri en moins de deux mois et n’est jamais reparu.

          Je vous rejoins quand vous vous étonnez du pessimisme de la plupart des médecins. Ma toubib n’a jamais dit que le pso ne se guérissait pas. Selon elle, il faut d’abord traiter ce qui provoque la maladie, après quoi le pso disparaît. Dans mon entourage, j’ai eu droit aux mêmes commentaires désabusés. J’avais l’impression qu’on avait décidé de condamner les malades du pso une fois pour toutes. C’est faux !
          Avez-vous déjà visité le site de France Psoriasis ? C’est hallucinant ! Plus pessimiste qu’eux, tu meurs ! C’est logique, vu que leurs sponsors sont de grands labos pharmaceutiques, lesquels ne tiennent pas à ce que ces malades guérissent, n’est-ce pas ?

          Dernière chose : les gens mangent tellement mal qu’ils sont horrifiés par mon régime. Ils n’ont pas de pso, certes, mais le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus traité après le cancer du poumon. Ca vous étonne ? Pas moi. En quoi suis-je une foldingue si je mange du riz, des légumes cuits, des pommes, des tartes maison (à la farine d’épeautre), de la viande blanche et du poisson et si je me permets une pizza par mois ? Il faut croire que les râleurs mangent tout à fait autre chose, que je dois sans doute être une sorte de membre de secte… Je voulais juste témoigner au sujet de cette maladie et la plupart du temps, les gens restent dans le déni. Ils refusent de croire à l’origine organique du problème. Ils préfèrent le stress (absurde ! J’ai eu un boulot hyper stressant pendant des années et je n’étais jamais malade !), l’hérédité (taper sur les aïeux, c’est cool, ça évite de se remettre en question) ou le dernier cri, la génétique, le fourre-tout où tout le monde peut déverser sa fatalité face à la maladie. C’est génétique ? C’est foutu, faut faire avec.
          Belle mentalité !

          Merci de m’avoir lu !

          • Bonjour Christine,

            quel beau témoignage!!
            Il suffit de se remettre en question et de comprendre notre corps et ses besoins!
            Mais, c’est du boulot et notre société n’est plus habituée.
            Je viens de publier un article dans ce sens!
            A bientôt.

  113. L’année dernière j’ai fait un régime et j’ai constaté ke je n’avait plus psoriasis et sa fait 3mois que je me suis laisse allé avec la nourriture et j’ai en même temps repris du poids et le psoriasis est revenu
    Donc je n’ai pas le choix de faire attention à ma ligne en espérant que le psoriasis parte.

    • Merci El amri,

      pour le partage de votre expérience.
      A bientôt.

    • Pour faire suite au message précédent…
      Je précise cependant que,
      je ne consommait pas de lait de soja, j’avais élaboré un petit déjeuner composé de lait de noisette en poudre, réhydraté que je mélangeait avec des flocons d’avoine et une demi banane , accompagné de thé vert. Je n’ai pas suivi de cure de jus d’aloès (mais j’ai entendu vanter ses mérites alors pourquoi pas ?). Important à savoir : tous les sucres acidifient le corps…J’ai réintroduit une cuillère de miel à mon porridge matinal seulement après la première semaine. J’ai consommé beaucoup de pommes cuites au four pendant les trois premiers jours (type monodiète de détox…). Je faisais mon pain sans gluten sans moi-même (farine de riz, de maïs, de sarrazin…), qu’on peut transformer en chapelure assez avantageusement . Également, j’ai supprimé la viande de boeuf, de porc, la charcuterie bien sûr, pour leur préférer le poulet. J’ai mis également l’accent sur les oméga 3 en privilégiant les poissons gras (3 fois par semaine), les avocats (2 à 3 fois par semaine), amandes et noisettes, et l’huile de foie de flétan/morue quotidiennement en complément alimentaire… Pour celles que la perte de poids motive, je suis passée de 62 à 54 kilos avec ce programme diététique (pour 1m60)…C’est la seule fois où j’ai retrouvé le poids de mes 18 ans !
      Bien à vous !

  114. Bonjour Christine,

    Merci pour cet article bien détaillé sur les traitements externes avec de très bonnes huiles essentielles.
    Ceci dit, je vais vous donner mon témoignage de naturopathe d’une part, et d’autre part d’ancienne victime de cette maladie fort désagréable apparue subitement à l’âge de 45 ans suite à une réaction post-vaccinale. Il s’agissait d’une réaction foudroyante, apparue trois jours après l’injection.

    J’ai utilisé les huiles essentielles dont vous parlez, mais j’ai également traité l’intérieur en purgeant mon corps en quelques sortes.

    J’ai totalement supprimé les produits laitiers de vache (fromages, yaourts, lait, flan pudding, beurre, sauce béchamel, crème fraîche, crèmes glacés…)
    J’ai supprimé les aliments trop acides, huiles cuites, sucre et sucreries, fritures, charcuteries…
    J’ai supprimé les glutens (pain blanc, pâtes, pizzas, viennoiseries, biscuits…)

    J’ai remplacé le pain blanc par du pain de Sarrazin bio, le lait par du lait de soja bio, les fromages de vache par des fromages de chèvres et de brebis, les yaourts par des compotes de fruits…

    J’ai pris du jus d’Aloe Vera plusieurs fois par jour, ainsi que 2 litres d’eau très faiblement minéralisée que je fabrique moi-même avec un filtre à osmose inverse. A défaut il y a (Mont-Roucous ou Volvic) qui sont les moins minéralisées du marché.

    Je consomme énormément d’huile d’olive bio, et du thé vert tous les jours.

    Je cuisine essentiellement à la vapeur.

    Je n’ai plus la moindre trace de cette maladie de peau que certains trainent depuis des dizaines d’années sans aucun résultat avec les traitements classiques car ils ne nettoient pas l’intérieur.

    J’ai conseillé cette cure à des dizaines de personnes qui sont venues me consulter, et toutes celles qui ont bien suivies ces conseils, ont réussi à retrouver une vie normale !

    Faites le test sérieusement pendant minimum 3 mois, vous allez être surpris des résultats !

    • Merci Jean Charles,

      pour ce super témoignage qui va aider beaucoup de personnes, car l’alimentation, c’est notre santé.
      A bientôt.

      • Bonjour Charles,

        J’ai du psoriasis en gouttes dans tous le corps sauf poitrine ventre et visage et ceci depuis quelques mois j’ai 24 ans et je suis une fille donc je te laisse deviner la galère.
        Je voudrai avoir plus de détails sur l’alimentation j’ai lu quelques articles sur ça et je peux vous dire que c’est vraiment dur vu que tu supprimes presque tous ce que tu manges ( pour mon cas )
        Ainsi que je voudrai avoir les noms de ses huiles essentiels.

        Merci beaucoup d’avance.

    • Jean-Charles a écrit :  » j’ai également traité l’intérieur en purgeant mon corps en quelques sortes.

      J’ai totalement supprimé les produits laitiers de vache (fromages, yaourts, lait, flan pudding, beurre, sauce béchamel, crème fraîche, crèmes glacés…)
      J’ai supprimé les aliments trop acides, huiles cuites, sucre et sucreries, fritures, charcuteries…
      J’ai supprimé les glutens (pain blanc, pâtes, pizzas, viennoiseries, biscuits…)

      J’ai remplacé le pain blanc par du pain de Sarrazin bio, le lait par du lait de soja bio, les fromages de vache par des fromages de chèvres et de brebis, les yaourts par des compotes de fruits…

      J’ai pris du jus d’Aloe Vera plusieurs fois par jour, ainsi que 2 litres d’eau très faiblement minéralisée que je fabrique moi-même avec un filtre à osmose inverse. A défaut il y a (Mont-Roucous ou Volvic) qui sont les moins minéralisées du marché.

      Je consomme énormément d’huile d’olive bio, et du thé vert tous les jours.

      Je cuisine essentiellement à la vapeur. »

      Bonjour à toutes et tous,
      je voulais confirmer l’utilité de ce  » régime  » que j’ai suivi pendant 5 semaines en janvier 2010 suite à une première crise de psoriasis ayant atteint le corps des pieds aux épaules : je ressemblait à une coccinelle blanche à pois rouges !!! Je n’ai utilisé aucun traitement médicamenteux ou traitement local…Mon psoriasis a complètement disparu . Cette modification de mon alimentation m’avait été proposée par une naturopathe et m’a fait énormément de bien, tant au niveau de la vitalité, de la santé, que du surpoids.
      Vous pouvez suivre ces conseils diététiques sans aucune carence, et vous ne vous en porterez que mieux !
      Bien à vous

  115. bonjour,

    j’utilise les soins naturels pso natura a base d huile de carapa pocera qui a beaucoup de vertus pour la peau. ca me soualge te me suffit.
    connaissez vous cette huile d’origine africaine

    amicalement,

    cathy

    • Bonjour Cathy,

      non, je ne connais pas bien cette huile, je connais mieux celle d’Andiroba.
      Vous avez aussi une huile multifonction qui marche très bien sur de nombreux problèmes de peau, c’est celle de Tamanu.
      A bientôt.

  116. Bonjour Christine,

    J’ai de l’herpes fessier depuis quelques années impossible a traiter malgré les medicaments et les cremes.
    Pouvez vous me conseiller des huiles a appliquer s’il vous plait?

    Bien cordialement
    sylvain

  117. Bonjour CHRISTINE, comme promis je reviens vers vous pour vous dire mon expérience .
    Je suis retourner voir un chiropracteur car mes plaques de psoriasis disparues depuis deux ans était revenu, sur le coude gauche elle mesurait 20 cm de long ça arrivait jusque l’avant bras et 10 cm de large et sur le coude droit 10 cm de long sur 7 de large.
    Après la première séance les plaques se sont mise a sécher et ont commencer a réduire , après la deuxième séance elles ont fortement diminuée et en fait je constate tous les jours une nette diminution des plaques et plus de squames !!!!! Ça me démange beaucoup car ça sèche alors le matin je met de l’huile de bourrache ou d’argousier qui pénètre vite et le soir de l’huile d’avocat pour bien hydrater .
    Voilà j’espère que mon expérience vous servira , merci CHRISTINE et à bientôt .

    • Bonjour,
      J’ai un fils qui a le psoriasis sur les paumes des mains et les plantes des pieds (palmo plantaire) depuis 5ans, on a consulter 14 dermatologues et hospitalisation sans résultat, des crèmes et préparation. ma question est ce genre de chiropracteur existe au Maroc, ces derniers temps mon fils utilise des huiles a base huile de coco+ gouttes lavande+lin+argan. et il mange du miel a base de gelé royal et propolis, parce que d’après Dr pagano ( GUERIR DU PSORIASIS-L’ALTERNATIVE NATURELLE), il y a un défaut sur le système immunitaire , il faut soigner de l’intérieur.
      Merci
      Khadija oum yassine+

      • Bonjour Khadija,

        je suis tout à fait d’accord, il s’agit d’un problème immunitaire et il faut le régler avec l’alimentation qui va le rebooster.
        Le stress est aussi un facteur aggravant.
        Si c’est la cas, il peut verser 2 gouttes d’Huile Essentielle de PetitGrain Bigarrade sur un mouchoir et le respirer profondément plusieurs fois par jour.
        Le stress baisse l’immunité.
        A bientôt.

      • Bonjour Khadija,

        J’ai aussi du pso depuis presque un an je voudrai savoir si votre fils a essayé la photothérapie? et les huiles qu’il essaye marche ou pas?
        Je suis aussi au Maroc
        Merci d’avance

    • Merci Fatima,

      pour ce partage d’expérience, qui pourra certainement aider des personnes dans votre cas.
      A une prochaine fois.

      • ;Bonjour,

        personnellement je traite mon entourage et amisde tous leurs problèmes de peaux, urticaire, eszema, acné et psoriasis avec de l’huile d’arbre à tée (mélaleuca) pure ou diluée avec le l’huile d’amande douce.
        cela permet de soulager les démangeaisons,calmer l’inflammation et maintient la peau avec pas ou peu de signe des maladies sus nommées.

        si ça peut aider certains.

        bon courage à tous

        • bonjour Fevrier,

          l’huile essentielle d’arbre à thé est surtout purifiant, mais pas anti-inflammatoire.
          attention à la quantité appliquée, utilisée pure pendant plus de 4-5 jours de suite, elle peut devenir irritante.
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

          A bientôt

  118. Bonjour Christine,

    Mon mari applique ce sérum depuis presque deux semaines et constate, aux endroits d’application, une désquamation très importante. Ses mains pèlent beaucoup également alors qu’il les nettoie très soigneusement dès l’application achevée. En outre, sur son psoriasis des pieds (exclusivement celui-ci) la peau a bruni.
    Ces effets sont-ils normaux?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Valérie,

      s’il a exposé ses pieds au soleil, sa peau s’est peut-être pigmentée pour se protéger.
      Si cela pèle beaucoup et le gène, c’est que ce traitement ne lui convient pas. Cela peut arriver. Qu’il arrête alors.
      Bon courage et à bientôt.

  119. Bonjour Fatima et bonjour Christine,

    Fatima je serai curieuse de savoir où se situe ton chiropracteur car ça m intéresse beaucoup. J’ai moi aussi quelques plaques de psoriasis sur le coude et poignée!
    J’ai
    découvert ce site par « hasard » et J’en suis très heureuse. Merci à vous Christine pour toutes ces infos et vive la médecine douce.

    Cordialement,

    • Je vous en prie Stéphanie.
      A bientôt.

    • Bonsoir Stéphanie ,mon chiropracteur a quitter la France mais je pense que vous pouvez en trouver un près de chez vous.
      Moi je vais voir son remplaçant qui se trouve dans l’Oise ! On verra bien si il est aussi bon que son prédécesseur et ça je ne le saurai que deux moi après la deuxième manipulation.
      Je vous tiens au courant bon courage à vous .

  120. Bonjour a tous en 2010 je suis aller consulter un chiropracteur, après deux séances et deux mois plus tard mon psoriasis ( coudes et bras) commençait a diminué pour disparaître complètement !!!!!!
    J’avais du psoriasis depuis l’âge de 7 ans , mes parents m’ont emmener chez différents dermatologues , j’ai eu différents traitements dont la cortisone. Cela calmait mais pas plus!
    Le chiropracteur m’a expliquer que ça pouvait être neurologique auquel cas il peut agir en manipulant , si au bout de deux mois pas d’amélioration c’est que c’est un problème detmatologique!!!!
    Je vous dire que ça a changer ma vie , plus de complexes , plus de gênes!!!!!
    Mais c’est revenu depuis quelques mois , j’aurai du sûrement faire un rappel annuel!!!
    Donc j’y retourne en espérant les même résultats!!!!

    • Merci Fatima,

      tenez-nous au courant.
      A bientôt.

      • Bonsoir à toutes et tous,
        En effet, j’ai fait des recherches pour une cliente atteinte de Pso et les liens avec les dermatomes (liaisons nerveuses et zones corporelles) sont tout à fait justifiées. Une ostéopathe explique très bien cela ici : http://www.cpoq.org/pathologies/fichiers/pathologies_36.pdf
        Bon courage et MERCIIIIIiiii pour ce site merveilleux.
        Ronan LE JONCOUR
        Coach et Naturopathe à Aix en Provence

      • Bonjour Christine,
        Atteinte de psoriasis genito annale depuis 23 ans augmenté par endroit de lichen plan je sollicite votre aide.
        Les dermatos ne me proposent que des corticoides que j’utilise que lorsque je n’en peux plus c’est à dire de plus en plus rarement depuis que j’ai adopté le traitement suivant:
        J’applique déjà de l’Aloé Véra additionné d’une goutte d’huile de bois de santal ramené du Sri Lanka. Cette formule m’a été indiquée par un soigneur de médecine Ayurvédique : elle a considérablement améliorée l’état de ma peau.
        je pratique également chaque mois une séance de Shiatsu pour l’état générale et géré le stress.
        Cependant il reste des séances de démangeaisons insupportables chaque nuit entre minuit et 2 h du matin que seule l’eau froide arrive à calmer.
        Pouvez vous m’indiquer une formule anti- inflammatoire qui me soulagerait et ainsi éviterait les dégâts causés lorsque je n’arrive pas à m’empêcher de gratter ?
        J’attends beaucoup de vos précieux conseils pour soulager mes nuits et retrouver un bon sommeil.
        merci d’avance

        • bonjour Geneviève,

          voici l’article sur le lichen plan: http://www.oleassence.fr/le-lichen-plan-traitement-naturel
          les huiles végétales de chanvre et de nigelle sont fortement anti-inflammatoire, et peuvent s’appliquer matin et soir.
          l’hydrolat de camomille allemande calme les démangeaisons et peut être appliquée autant de fois par jour que nécessaire.
          continuez le gel d’aloe vera qui a aussi des vertus anti-inflammatoires.

          A bientôt

        • je suis en train de faire des essais avec un collègue qui est vraiment mal en point.
          Après application de la mixture,le psoriasis disparait à l’endroit du corps ou l’essai est cours.

          Je vous propose de vous informer

          encore un peu de patience

          Regis

    • Bonjour Fatima, pourrais tu nous indiquer le nom de ton chiropracteur, j’ai les mêmes problèmes que toi et rien n’y fait

  121. Pour l’eczema j’utilise l’huile essentielle de Camomille Romaine bio, effet immédiat.
    plus de cortisone, peut être que pour le psoriasis elle fonctionne aussi. Quelques gouttes dans mon shampoing doux habituel pour éliminer les démangeaisons et pellicules.Ou 2 gouttes sur un zone atteinte. De plus je me lave au savon d’Alep, c’est mon secret pour ne plus utiliser de savon spécial hygiène intime et crèmes diverses.

    • Merci Armelle pour votre témoignage sur l’efficacité de la Camomille Noble sur les démangeaisons et sur les bienfaits du savon d’Alep.
      Ce sont 2 merveilleux ingrédients.
      A bientôt.

    • Pour le cuir chevelu, je recommande l’usage journalier de shampoing anti pelliculaires. Cela fonctionne très bien pour le mien(cuir chevelu).
      Par contre je n’ai rien tester de tout vos témoignage concernant la peau mais je suis sur le point de tester le sel de la mer morte accompagné d’une hydratation de la peau aux huiles essentielles.

    • bonjour
      je souffre d’une balanite érythémateuse qui serait selon la dermato causée par un psoriasis : j’aimerais savoir si je peux utiliser localement l’huile de tamanu et le cas échéant en association avec quel autre produit ?
      merci

    • Bonjour
      Moi je souffre depuis plusieurs années de porokeratose actinique malheureusement aucun traitement curatif n’existe à ce jour. Auriez vous une solution à me Proposer?
      Merci.

      • bonjour Rosello,

        vous pouvez essayer le mélange anti-inflammatoire suivant, pour 30 ml:
        huile de sésame 7 ml
        huile de chanvre 9 ml
        huile de tamanu 7 ml
        huile d’argousier 7 ml
        vitamine E 10 gouttes
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, car ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

        A bientôt

    • Bonjour
      Je souffre de porokeratose actinique depuis plusieurs années. Aucun traitement curatif n’existe à ce jour.
      Auriez vous une solution à me proposer pour rendre mes taches moins rouges et irritees et surtout moins visibles.
      Merci.

      • bonjour Rosello,

        vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.

        A bientôt

      • Bonjour
        j’ai eu recours récemment à OLEO FLUIDE N°4 pour soigner un psoriasis sans succès. Que me suggérez vous d’autre?
        Pour des soucis d’acné précoce pour un enfant quelle huile naturelle utiliser?
        d’avance merci pour vos conseils

        • bonjour Philippe,

          il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, peut être le délai était trop court, combien de temps l’avez vous utilisé?
          vous pouvez essayer la formule proposée dans cet article.
          vous pouvez incorporer les huiles essentielles de façon progressive, suivant la tolérance de la peau.
          vous pouvez faire un test sur le pli du coude sur 24-48h.
          pour l’acné d’un enfant, il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée,avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
          pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
          l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
          sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
          en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage,4-5 gouttes d’huile de jojoba seule, matin et/ou soir.
          conservez les huiles végétales, vitamine E, le gel d’aloe vera et mélanges au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
          je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

          A bientôt

    • Bonjour et merci pour votre site et vos explications claires et accessibles !
      J’ai 34 ans et j’ai plusieurs problèmes de peau, celui qui me fait le plus souffrir est probablement un psoriasis inverse au niveau genital ( plutôt axé au niveau cutané qu’au niveau des muqueuses) avec fissure interfessier associee qui a permis au drmato d’orienter le diagnostic sur un pso… j’aides periodes de demangeaisons intenses et de sensation d’échauffement ou sensation de cuire au niveau intime… ceci a un impact sur ma sexualite car en periode de crise les rapports sont douloureux voir impossible et hors crise, le rapport induit une recidive, une crise proche et des irritations malgre une preparation ideale er un compagnon tres doux… j’ai teste enormement de cremes : cortico, anti mycosiques, cremes ciactrisantes, dexeryl et j’en passe… sans franche amelioration a mon probleme…. je ne souffre de psoriasis qu’a cet endroit… votre fluide n 4 serait il adapté? Ou que me conseilleriez vs ?
      J’ai aussi un problème de rosacee, diagnostiquée il y a 4 ans…. orientée uniquement sur le nez qui m’à laissée tranquille 2 ans après une séance avec un coupeur de feu… mais mon nez est à nouveau rosé avec démangeaisons et sensation d’d’échauffement et cuisson par moment, je ne m’exposé pas au soleil direct et utilise un écran total des les premiers rayons, je nettoie ma peau avec une lotion micellaire bioderma et hydrate ma peau avec une crème vichy 2 fois par jour, je ne me maquille pas et j’ai une peau normale avec des zones plus grasses nez menton ou j’ai bcp de pores visibles sans gros points noirs…. j’aimerai avoir une peau plus lisse et calmer ces sensations et reduire les rougeurs au niveau de mon nez… je crois que le fluide n*2 serait adapté mais je préfère vos conseil plus personnalisé afin de trouver le traitement idéal
      Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils
      À bientot

      • bonjour Delphine,

        pour votre psoriasis, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°4.
        pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre uniquement.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame)ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chanvre 4 ml
        huile de pépin d’argousier 3 ml
        huile de pépin de raisin 4 ml
        huile de tamanu 2 ml
        huile de macadamia 2 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

        A bientôt

    • Bonjour,
      Voilà une semaine que j’utilisé l’olea fluide n »4 pour mes probables problèmes de psoriasis au niveau de la région genital, à raison de 2 applications par jour. L’application des huiles me procure un réel soulagement mais je constate une étendue des lésions qui sont devenues plus à vif et recouvertes de squames que je n’avais pas auparavant et des que les huiles ne font plus d’effets les démangeaisons et sensation de brûlures sont plus intense… je me pose donc la question d’une mycose associee ou d’un effet rebond ? Est ce normal d’avoir une amplification des signes, peut être avant une guérison ? Je n’utilise plus de savon pr ma toilette intime ni de produit autres que les huiles… j’ai grand espoir qd à leur efficacité et persiste dans les applications mais j’ai besoin de votre avis afin d’être sûre de ne pas me tromper… et en combien de temps je peux espérer avoir une réelle amelioration de mon état cutanée? Merci d’avance !

      • bonjour Delphine,

        faites diagnostiquer s’il y a une mycose par un médecin.
        le délai est variable suivant les personnes, de quelques jours à quelques semaines.
        1 semaine est un délai très court.
        conservez le produit au frigo.
        pour la douche , vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.

        A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *