Sérum Traitant Eczéma

Sérum Traitant Eczéma

Cliquer sur le lien pour télécharger la fiche :Fluide Anti-Eczéma OLEASSENCE Formulations P

  • Niveau: Débutant
  • Conditionnement : Flacon de 50 ml
  • Durée de Réalisation: 15′

Ingrédients:

  • HV ONAGRE                                                 30ml
  • HV TAMANU                                                10 ml
  • HV NIGELLE                                                 9 ml
  • He Bois de Hô                                           10 gouttes         
  • He Camomille Noble                            10 gouttes                                
  • HE Géranium Rosat                                   10 gouttes                
  • HE Lavande Aspic ou Vraie                 10 gouttes
  • Vitamine E                                                      5 gouttes             

Mode de Fabrication:

Ustensiles Recommandés: 1 Bécher de 100ml, 1 Tige en verre de 10cm ou un mini-fouet, 2 cuillères-doseuses en plastique 1 de 5ml et  1 de 2ml, alcool à 70° modifié, Papier chiffon

Nettoyer soigneusement vos ustensiles à l’aide du papier chiffon imbibé d’alcool modifié.

Verser dans le Bécher vos huiles végétales, en mesurant les quantités grâce aux cuillères-doseuses.

Leur ajouter les Huiles Essentielles: 1ml égale 25 gouttes environ. Puis, verser la Vitamine E pour protéger la préparation de l’oxydation.

Enfin, remuez tout doucement votre mélange, pour éviter un contact trop important avec l’air ( qui est à l’origine de l’oxydation) et versez-le dans votre flacon.

Etiquettez-le en précisant le nom de votre Cosmétique, sa composition et la date de fabrication

Mode de Conservation:

Comme tout ce qui est naturel, les ingrédients qui ont été incorporés dans votre Elixir sont fragiles et précieux. Plus ils seront utilisés tôt, plus vous bénéficierez de leurs qualités ( comme pour les légumes ou les fruits de votre alimentation).  Votre Elixir peut se conserver cependant sans problème pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Sérum Traitant Eczéma

Propriétés :

Les huiles d’Onagre, de Nigelle et de Tamanu sont très réputées pour leur efficacité sur l’Eczéma : régénérantes,  anti-inflammatoires.

Une étude clinique faite sur des enfants que l’on a traités avec de l’Huile d’Onagre  a montré des résultats statistiquement  significatifs, sur cette pathologie.

En leur associant les vertus de l’Huile Essentielle de Bois de Rose, régénératrice tissulaire, et analgésique douce, celles de la Camomille Noble, très anti-inflammatoire et apaisante des démangeaisons, celles du Géranium Rosat, hémostatique, antalgique et anti-inflammatoire, et  celles de la Lavande Vraie, forte cicatrisante , ce  Sérum Traitant  est un soin d’exception, qui élimine  les cellules cutanées en prolifération  , calme les démangeaisons tout en boostant l’apparition de nouvelles cellules et en nourrissant en profondeur les couches de l’épiderme.

Ces Huiles Essentielles ont aussi l’avantage d’être dé-stressantes et  ainsi de contribuer à l’amélioration du facteur psychique souvent impliqué dans ce type de pathologie.

Résultats :


Conditions d’Utilisation :  

A utiliser matin et soir, en appliquant quelques  gouttes sur la plaque d’eczéma, en massant  à peine  pendant 2 à 3 mn.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

562 Commentaires

  1. Bonsoir Christine,

    Mon fils de 8 ans avait de l’eczéma derrière une oreille. J’ai désinfecté la peau abimée et lui ai appliqué un serum tout simple que tu m’avais conseillé à base d’ HV de Perilla et d’HE de lavande. En 3 jours l’eczéma avait pratiquement disparu. Resultats très impressionnant….Combien de temps me conseilles tu de continuer?

    Amicalement,
    Hélène

    • Bonjour Hélène,

      et oui, la nature est impressionnante.
      Pour ton fils, je conseille de poursuivre le traitement pendant 2 semaines, pour que l’inflammation cesse complètement.
      Si tu vois que cela repart encore, tu peux en réappliquer.
      Chacun a sa façon de réagir. Il faut s’adapter et souvent on tatonne au début.
      Amicalement.

  2. Bonjour,
    je vous sollicite car je pense que c’est vous seul qui pourra me soulager. j’ai du psoriasis depuis des années, et maintenant ça propage un peu partout dans mon corps, mon cuire chevelu..j’en peu plus…
    si vous vous avez une solution n’hésitez pas à me la proposer.
    je vous remercie d’avance.

  3. Bonjour,

    Est-ce un traitement pour l’eczéma sec ?

    Merci

    • Bonjour Marion,

      oui, ce Sérum est pour traiter l’eczéma Sec.
      A bientôt.

    • Bonjour christine,

      j’ai 60 ans et depuis 2ans je développe au niveau du cuir chevelu un eczéma suintant avec des démangeaisons.
      Mes cheveux sont devenus très fins et se cassent. Je suis antillaise, et ai déjà essayé tous les médecins. Le dernier m’a parlé d’une dermatite aigue qui ne disparaitra pas. Il m’a prescrit du Clobex, un shampoing qui me donne les cheveux secs.
      J’ai besoin de ton aide.
      DIS MOI QUELS PRODUITS UTILISER

      Merci PATRICIA

    • bonjour Patricia,

      vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera puis vous pourrez faire un masque sur cuir chevelu/cheveu, 2 à 3 fois par semaine, en laissant poser 1 h , avec le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’onagre 12 ml
      huile de nigelle 8 ml
      huile de chanvre 12 ml
      huile de tamanu 8 ml
      huile de pépin de raisin 8 ml
      huile essentielle camomille allemande 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour
      Je ne sais pas comment rajouter mon commentaire ici j’essaie donc par option “répondre”
      Depuis février 2016 alors que j’ai jamais eu de problèmes avec ma peau je fais de l’eczéma…ceci a commencé par une rhinite pendant 2 mois etu ensuite les plaques au départ sur mes paupières et front qui de sont rapidement étalés sur le cou, clavicule, les bras et avant bras (surtout côté droit et pareil pour le visage), la main droite (énorme plaques étendue) et les doigts. En ce moment même sur le ventre, dos et ses jambes j’ai des mini plaques qui sortent. Au départ c’était une crise tous les 10 jours. Maintenant tu c’est toute les 24 – 72h.
      Au début c’était de l’eczéma sec (constat de 2 dermato et 1 allergologue qui d’ailleurs m a pas trouvé d’allergie particulière) au jour d’aujourd’hui cha que crise depuis 1 mois ce sont des plaques suivantes ..des que je me touche même légèrement ça suinte…le pire cet ma jour droite, le tour de la bouche et le menton + les oreilles. J’ai vu un magnétiseur 2 fois + 2 fois par téléphone (ça fait déjà 1,5 mois depuis ma première visite). Et depuis je me mange les crises enormissimes et suinantes..suis à mon compte dans l’Esthetique en plus alors imaginez le stress et len nombre de mes absences au travail depuis 1,5 mois…jai lu les centaines de témoignages sur le magnétisme mais j’ai l’impression que mon cas est gravissime et qu’en faite ça disparaîtra jamais…je suis désespérée. Ma vie sociale, professionnelle et personnelle part en catastrophe…je déprime et j’ai envie de mourir…je mange presque plus de peur d’être allergique à la nourriture quelconque…le stress en rajoute. Mon visage pendant que j’écris est gonflé, rouge et suintant et sensation de brûlure permanente…AU SECOURS…!!!!😭😭😭😭😭

    • bonjour Magdalena,

      si vous suspectez une allergie, consultez un allergologue pour faire les examens appropriés. une prise de sang serait aussi intéressante à discuter avec votre médecin traitant.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      je comprends votre stress, mais il entretient vos problèmes de peau, c’est un cercle vicieux. je ne dis pas que c’est facile, mais il serait intéressant de faire quelque chose pour votre stress: sophrologie, yoga, détente de toute sorte qui vous convienne…
      si vous subissez ou avez subi des chocs et stress , n’hésitez pas à vous faire aider par un psychothérapeute, psychologue. Ne restez pas seule!
      vous pouvez utiliser les hydrolats à tout moment, pour soulager, en tamponnant.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 25 ml
      huile d’onagre 25 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage!!

      A bientôt

  4. bonjour, voila mon fils de 5 mois a de l’eczema atopique beaucoup sur le cuir chevelu que me conseillé s’il vous plait merci d’avance

    • Bonjour Hafida,

      chez un bébé, pas d’huiles essentielles.
      Appliquez lui le mélange suivant:
      – Huile de Bourrache 25ml
      – Huile de Sésame 24ml
      – Vitamine E 1ml
      Massez lui le cuir chevelu avec, matin et soir.
      Bonne préparation et à bientôt.

  5. Bonjour,

    Mon fils de 2 mois et demi fait de l’eczéma sur les paupières et autour des yeux, sur les bras le coup et la poitrine.

    Que me conseillez vous ?

  6. Re-bonjour,
    je me demandais si je pouvais remplacer l’HE de bois de rose par bois de hô et l’HE de camomille allemande par camomille romaine ? A cause de mes allergies, parfois j’ai des plaques d’eczéma qui apparaissent au niveau du coude. Ce sérum me sera bien utile !

    • Oui, vous pouvez remplacer le bois de Rose par le Bois de Hô et les camomilles sont substituables, quand on recherche leurs qualités antiinflammatoires.

  7. Bonsoir Christine,
    Mon fils de 3 ans souffre d’eczéma depuis ses 2 mois. Il a des plaques un peu partout sur le corps. Est-ce possible d’employer ce genre d’huile mais peut-etre plus diluée du fait de la grande surface d’application et de son jeune âge? (J’ai fait un essai de qq jours avec ce genre de melange qui a ete aussi efficace que la cortisone!)Merci pour lui.

    • Bonjour Anne,

      ce Sérum Anti-Eczéma est adapté aux enfants, ce sont des huiles essentielles douces, et il n’y en a 2%. Cependant, vous avez raison, si la surface est grande et que vous le faites sur une grande période, faites une pause de 5 jours, toutes les 3 semaines.
      A bientôt.

  8. Bonjour Chritine,
    Je m apretais à réaliser le serum anti-eczéma pour mon fils (2ans)
    Mais je n ai pas d’huile d’onagre
    Pouvez vous me dire quelle huile conviendrait le mieux Parmis celle que je possède ( bourrache; macadamia; millepertuis; argan; noisette; germe de blé; avocat; jojoba; rose musqué )
    À savoir qu il en a sur les joues avec des tout petit bouton
    Et les jambes c’est des plaque sèches.
    Merci d avance.

    • Bonjour Farida,

      c’est celle de Bourrache, qui sera la mieux adaptée, car elle contient aussi de l’acide gamma-linolénique comme l’huile d’Onagre et même en plus grande quantité.
      Donc n’hésitez pas.
      A bientôt.

  9. Merci beaucoup pour votre réponse si rapide.
    C’est un plaisir de lire tout ce qu il y’a sur votre site.
    je vais essayer de venir en vacance du côté de chez vous et vous rendre visite dans votre boutique.
    Merci encore.

  10. Bonjour,
    c’est très intéressant, merci beaucoup
    mon fils (a 5ans) souffre d’une peau très sèche, et il gratte souvent, c’est pénible , le médecin a dit que c’est l’eczéma, il m’a prescrit une crème hydratante, mais ça part pas , qu’est ce que vous me conseillez
    Sinon, j’ai bébé de 11 mois, a fait 4 bronchiolite asthmatiforme, il est souvent hospitalisé, il prend le celesten (cortisone) quasiment chaque moi, depuis juillet dernier et il sous traitement de fond, je suis triste et inquiète pour mon bébé , y a t-il une solution pour minimiser au moins la fréquence de ces bronchiolites
    merci

    • Bonjour Amal,

      pour votre bébé de 11 mois, ce n’est pas ma spécialité, allez voir un médecin naturopathe ou homéopathe pour traiter le terrain et diminuer la dose de cortisone.

      Pour votre fils de 5 ans, essayez la formule anti-eczéma de cette page, qui peut tout à fait le soulager.
      A bientôt.

    • Bonjour Amal, votre mail date de 2 ans, je ne sais pas si vous avez trouvé la solution pour votre bébé qui fait des bronchiolites. Mon fils avait le même problème et grâce à l’homéopathie et les huiles essentielles que j’ai trouvé dans le livre de Daniele Festy “je ne sais pas utiliser les huiles essentielles pour les enfants” j’ai trouvé un serum pour les bronchites et toux grasses qui marche du tonnerre. Et l’homéopathie notamment avec antimonium tartaricum ça fonctionne super ! Bon courage

  11. bonsoir,

    jai de l’eczema sec sur les main depui tres longtemp, je suis d’origine africaine et cela m pourrit la vie.
    pouvez vous me donner un remede svp.
    merci

    • Bonjour Keita,

      essayez de mettre sur vos mains de l’huile de Bourache, d’Onagre ou de Sésame. Et, éviter de vous laver les mains plus de 2 à 3 fois par jour.
      Vous pouvez aussi vous faire le sérum traitant de cette page qui est très efficace.
      A bientôt.

  12. Bonjour,

    dans le cadre d’un eczema séborrhéique, auriez-vous des recommandations? Il s’agit d’un eczema localisé sur tout le haut du corps…
    Merci d’avance

  13. slt ,madame mon bb souffre depuis 8mois de la dermatite atopique il a maintenant 1ans svp je veux un remede naturelle mercii de me répondre

    • Bonjour Rawai,

      pour votre Bébé, faites lui un mélange d’Huile de Bourrache, d’huile de Chanvre et d’Huile de Sésame (1/3 de chaque) et massez les plaques 2 fois par jour, en douceur. Rajoutez de la Vitamine E si vous en avez.
      A bientôt.

  14. Bonjour,
    ma fille de 5 mois a de l eczema sur le visage, les medecien m on donner de la cortisone mais cela ne fait plus effet, ca fait comme des cloques sur son menton, que me conseillez vous?

    Cordialement

    • Bonjour Vanessa,

      pour votre petite fille de 5 mois, si elle a des cloques, c’est qu’il devient suintant.
      Dans un premier temps, appliquez avec un coton, un mélange d’hydrolat: Camomille Allemande, Rose de Damas et Lavande vraie.
      Puis, quand il sera plus sec, appliquez lui un mélange d’huiles végétales qui vont reconstituer la barrière de la peau ( un flacon de 30 ml)
      – Huile de Sésame : 10 ml
      – Huile de Bourrache : 10 ml
      – Huile de Tamanu : 9 ml
      – Vitamine E : 10 gouttes

      Elles sont antiinflammatoires et vont la soulager.
      A bientôt.

  15. Bonjour,

    Depuis plusieurs année, j’ai une plaque d’eczéma persistant en bas du dos. J’ai consulté plusieurs dermatologues mais les traitements traditionnels prescris à base de cortisone m’ont calmé temporairement.
    Il a réapparu sur une plus grande surface et les démangeaisons se sont accentuées !
    Je n’ai jamais essayé de traitement naturel. Que me conseillez-vous ?

    Vous en remerciant vivement par avance.

  16. Bonjour,

    Je crois apercevoir une solution à mes problèmes qui durent depuis ma naissance (j’ai 26 ans!).

    J’ai une allergie aux Huiles essentielles et ai un eczéma sec sur tout le corps voir scuintant derrière les oreilles.
    Est-ce que le traitement appliqué aux bébés serait suffisant?

    Merci mille fois pour vos précieux conseils.

    • Bonjour Marie,

      oui, vous pouvez tout à fait utiliser la formule sans aucune huile essentielle, étant donné votre terrain.
      A bientôt.

  17. Bonjour Christine,

    Votre formule pour soigner au mieux l’eczéma m’intéresse beaucoup, mon bébé de 8 mois est atteint de cette maladie depuis qu’il est né.
    J’ai réaliser la synergie proposée par Danièle Festy dans son livre ” Soigner ses enfants avec les huiles essentielles”, synergie, utlisée aussi pour les bébés.
    Votre formule n’est pas a utlisée sur les bébés, pourquoi?
    J’aimerai vraiment utilisée votre formule pour mon bébé, que me conseillez-vous?
    Concernant la synergie que j’utilise, j’ai arrêté parcequ’il se gratte les yeux, il a commencé à peler sur tout le contour des yeux ( le contact avec les huiles essentielles ), j’espère que ça n’est pas dangeureux, qu’en pensez-vous?( je lui mettais des chaussettes la nuit pour éviter qu’il ne se fasse mal en se grattant, mais come l’eczéma est très prononcé sur le dessus de ses mains, il ne supporte plus d’avoir les mains enfermées, ça le démange encore plus)
    Merci infiniment pour la réponse que vous m’apporterez. L’eczéma est vraiment une maladie qu’on ne soupçonne pas être aussi douloureuse, et quand elle touche les bébés, c’est encore plus douloureux de voir leur détresse et de ne rien pouvoir faire. Je suis épuisée par toutes ses démangeaisons, par toutes les nuits blanches passées à sauter du lit parce qu’il se gratte à sang, par mes journées passées à le surveiller, à essayer de le soulager du mieux que je peux, par ces fichus ” pics” de démangeaisons qui m’ont tant de fois démoralisé à me faire pleurer …..

    • Bonjour Nadia,

      je comprends votre désarroi devant la douleur de votre enfant qui est insupportable.
      Cela dit, votre désarroi (car vous vous sentez impuissante) et votre stress n’est pas bon pour votre enfant.
      Il a clairement un terrain atopique, puisqu’il en a depuis qu’il est né. Cela est angoissant. Mais votre enfant perçoit votre angoisse et cela se traduit chez lui par plus d’eczéma.
      Donc, dans un premier temps, prenez du magnésium et reposez-vous, et ne soyez pas trop sur lui, car cela le stresse.
      Laissez-le se grattez, et appliquez-lui une formule sans huile essentielle pour votre bébé chez qui cela est déconseillé pour une majorité d’entre elle.

      Alors, vous allez lui appliquez un mélange d’huiles végétales avec douceur plusieurs fois par jour qui sont antiinflammatoires, et cicatrisantes :
      – Huile d’Onagre 25 ml
      – Huile de Rosier Muscat 25 ml
      – Vitamine E 1 ml

      ce qui va le soulager de ces démangeaisons.
      Bon courage à vous et à bientôt.

  18. bonjour,

    je découvre votre site avec beaucoup d’intérêt, j’ai moi-même un souci avec un eczéma uniquement à la main droite, je porte pourtant des gants pour les travaux ménagers mais rien à faire, ma main est couverte de peaux blanches épaisses, de crevasses , et quelques démangeaisons. J’ai testé de nombreuses crèmes à base de cortico. et autres sans aucun résultat.
    pensez-vous que votre sérum viendrait à bout de mon eczéma?

    Merci à vous pour votre site intéressant et très beau.

    • Bonjour Claire,

      il a aidé de nombreuses personnes à traiter leur eczéma.
      Commencez si vous voulez par appliquer de l’huile de Bourrache ou d’Onagre qui aussi donnent d’excellents résultats.
      A bientôt.

  19. Merci beaucoup pour votre réponse Christine.
    Les huiles essentielles que vous mettez dans votre sérum sont les mêmes que celles que proposent D.Festy pour soigner l’eczéma. Vous me conseillez de ne plus lui mettre d’huiles essentielles??
    J’ai à ma disposition ces huiles:
    -Cameline
    -Framboise
    -Macerat de Calendula
    – Nigelle
    – Bourrache
    – et un petit 10ml d’onagre

    Je les ai essentiellement choisi pour leur effet anti-inflammatoire, qu’en pensez-vous?

    • Oui, Nadia, dans un premier temps.

      Vous pouvez utiliser sans problème, celle de Bourrache et de Nigelle. Vérifiez bien qu’elles sont récentes et bien conservées au froid, car elles sont fragiles.
      Je connais moins bien les effets anti-eczémateux des autres.
      Oui, ajoutez de la Vitamine E à vos huiles et conservez les au frigo.
      A bientôt.

  20. Bonjour Christine,
    Merci pour la rapidité et le soin que vous mettez toujours dans l’expédition et la préparation. des commandes et ce “geste” pour nous fidéliser, très rare aujourd’hui. Par ailleurs, depuis une dizaine de jours à peu près, j’utilise la formule du sérum “anti-eczéma” et les résultats sont EXCEPTIONNELS, vraiment même en ayant omis de commander l’huile de nivelle! Mon mari Médecin, est complètement séduit et quelque peu étonné.

    Bonne continuation,
    Cordialement

    Marie-Jo

    • Bonjour,

      un grand merci pour votre retour et votre commentaire adorable.
      Votre mari est comme moi : nous avons été très mal formés sur ces produits. Les Pharmaciens et les Médecins ont été formatés par la chimie. Les plantes n’étant vus que comme des placebos.
      Et, quand on comprend les molécules qui les composent, on comprend pourquoi elles sont si efficaces. Je suis bluffée.
      A bientôt.

  21. Merci beaucoup pour votre disponibilite et la rapidite de vos reponses!combien de gouttes dois-je ajouter a chacune des mes huiles?

  22. Bonjour,

    Ma fille a 2 ans et demi et est rempli d’eczéma sur les mains jusqu au creux des coudes, sur les genoux et derrière les genoux et dans le cou… aucune crème ne fait effet, au contraire ca la “brule” quand je lui mets, la cortisone diminue l eczéma mais il reprend quand on arrete !!! Elle se gratte énormément à sang … je ne sais plus comment la soulager !!!
    Elle fait des allergies alimentaires aux protéines de lait, oeufs, arachides, noisettes et cacahuètes et des allergies aux acariens et nickel !!!
    Que me conseillez vous ? je n’en peux plus de la voir comme ça !!!! En plus elle dort très mal du fait des problèmes allergiques digestion difficile.

    • Bonjour Estelle,

      appliquez lui quelques gouttes d’un mélange d’huile de Bourrache et d’Huile de Nigelle, qui sont des Huiles végétales qui ne peuvent sans problème mises sur la peau des enfants.
      Pour les démangeaisons,ajoutez 1 goutte d’Huile de Camomille Noble à chaque fois que vous lui en appliquez.
      Massez la peau en douceur pour que tout pénètre bien.
      Ce sont des huiles non allergisantes.
      A bientôt.

  23. bonjour ,
    mon bb souffre depuis 3 mois une eczéma atopique .
    apres les annalyse en a touve l accuse de cette allergie “house dust” , maintenant il a 8 mois
    svp je veux un remede naturelle mercii de me répondre

  24. la suite de mon message : eczéma atopique sur tout le corp et le cuir chevelu.

    • Bonjour Kamal,

      votre bébé est allergique à la poussière de maison:on ne peut pas lui donner n’importe quelle huile essentielle
      Voici ce que vous pouvez lui appliquer
      Huile d’Onagre 45 ml
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 1,5ml (37 gouttes)
      Huile Essentielle de Lavande Aspic 1,5 ml (37 gouttes)
      Huile essentielle de camomille Noble 1 ml ( 25 gouttes)
      Vitamine E 1 ml (25 gouttes)

      A bientôt

  25. Bonjour Christine
    Merci beaucoup pour votre réponse , on ne peu pas trouve deux comme toi bonne continuation
    vraiment tu aide les gens a trouve le bonne remède merci encore une fois Mme.
    que me conseil Mme :
    -pour le sérum je peu l applique sur le cuir chevelu aussi
    svp cet allergie est diffèrent aux autre est c est quoi exacte .
    pour mon cas je peu lui donner Les HE .
    et que dirai vous sur les huiles : -bourrache – nigelle -Sésame
    Merci de m écouter est excusez moi pour mes question essai de me comprendre mon bébé il soufre il gratte il dors pas deux heures continue.

    • Oui, kamal, vous pouvez lui appliquer les Huiles de Bourrache, Sésame et Nigelle.
      Oui, vous pouvez aussi les appliquer sur le cuir chevelu.Et vous pouvez utiliser les Huiles Essentielles indiquées.
      A bientôt.

  26. bonjour Mme Christine

    Merci beaucoup pour votre réponse , c est clair Mme

  27. Bonjour Christine,
    J’ai réalisé ce sérum pour l’eczéma et je me l’applique sur le pli de mon coude (intérieur) car je fais parfois de l’eczéma. Je voulais donc dire que ce sérum fonctionne incroyablement bien. Les démangeaisons et rougeurs disparaissent en 1 à 2 applications. C’est extraordinaire ! J’aimerai en parler dans un article sur mon blog de ce sérum et faire bien entendu un lien de ce sérum vers votre blog. Qu’en pensez-vous ? Etes-vous d’accord ?
    Merci :-)

    • Bonjour Sandrine,

      quel joli témoignage. J’en suis ravie. Vous me voyez enchantée de savoir que vous voulez en parler sur votre blog. Je suis tout à fait d’accord pour faire un échange de liens.
      A bientôt.

    • Merci Christine. Je ferais donc un article où je parlerai de votre sérum avec un lien vers cette page. Je vous envoie un message privé pour discuter avec vous.

  28. Bonsoir Christine,

    Il est 1h05 du matin, et bien sur, je me gratte. Atteinte d’eczéma depuis la naissance, je ne sais plus quoi faire.
    Petite, j’ai d’abord eu des plaques au niveau des plis d’articulation (derrière les coudes et les genoux) et au niveau de l’oreille (au niveau de la jonction lobe-visage). Ensuite, j’ai eu des plaques sur le front vers mes 14 ans, puis sur le corps, vers mes 18 ans. Je suis allée voir une allergologue (après avoir été tartinée de crèmes à base de cortisone durant mon enfance) qui m’a prescrit un traitement de désensibilisation : je suis allergique aux fruits à coque, au pollen du bouleau, aux pommes, aux carottes, à l’ail, au persil, au céleri, aux acariens. Mes plaques ont quasiment disparu pendant plus de deux ans. Aujourd’hui, 22 ans au compteur, c’est reparti pour un tour. Maintenant j’ai des plaques au niveau des comissures des lèvres, entre la bouche et le nez, sur les épaules, au de nouveau au niveau des plis d’articulation, les cuisses, et le cuir chevelu. Bref après tous les médicaments que j’ai pris, les pommades que j’ai appliquées pendant toutes ces années je reviens à la case départ. Je n’ai jamais essayé les traitements à base d’HE. Je ne sais pas trop quel type d’eczéma j’ai (j’ai l’impression d’avoir les trois types d’eczéma.$

    Je vous implore votre aide. J’en ai assez de me bourrer de médicaments en tout genre. Je suis fatiguée de me battre avec moi même pour pas me gratter. Que dois-je faire ?

    • Bonjour Laura,

      vous avez certainement un terrain allergique et vous avez peut être un terrain anxieux, voire de stress.
      Cela se traduit par de l’eczéma, qui vous démange et qui se voit, et cela vous stresse encore plus. Et, vous êtes rentrée dans un cercle vicieux.
      On vous a bourrée de cortisone, aux effets secondaires très néfastes et vous avez raison de chercher des traitements naturels.
      Mais ceux-ci vous aideront à améliorer l’état de votre peau et vous permettront d’arrêter ce Cercle Vicieux, mais il faudra traiter la Cause.
      Pour cela, je vous conseille d’aller voir un Naturopathe, ou un Sophrologue ou réflexologue, pour calmer votre état nerveux.

      En attendant, appliquez sur vos plaques, uniquement les Huiles végétales suivantes, qui ne sont pas allergisantes: pour un flacon de 50 ml
      – Huile de Bourrache 20 ml
      – Huile de Chanvre 15 ml
      – Huile de Nigelle 14 ml
      – Vitamine E 25 gouttes
      et, ceci matin et soir.
      Soyez patiente, la nature prend son temps.
      Bon courage et à bientôt.

    • Merci pour votre réponse. J’ai encore de l’espoir grâce à vous. Je serai patiente, pour que la nature puisse prendre son temps. Bravo pour votre travail, les témoignages des personnes que vous avez aidées me remontent le moral.

    • bonjour,
      je suis dans le même cas à peu près que Laura et j’ai commençais hier soir le traitement préconisé en tête de page, Fluide Anti-Eczéma OLEASSENCE Formulations P, je sens déjà les effets apaisants, mais je souhaite savoir si je peux en mettre 3 fois par jour et sur les commissures des lèvres. J’ai aussi noté le conseil d’aller voir un Naturopathe, ou un Sophrologue ou réflexologue, pour calmer mon état nerveux. Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
      sincèrement

    • Bonjour JB,

      vous pouvez en mettre, plusieurs fois par jour, sans problème.
      A bientôt.

    • j’ai pratiquement vidé le flacon en 3 jours et demi, et à ma grande surprise dimanche j’ai commencé à avoir des démangeaisons alors que les 2 jours précédents tout allait bien. Je compte retourner à la pharmacie demander la préparation préconisée pour Laura qui est non allergique. je souhaite une préparation efficace et non allergisante. je vous remercie pour votre aide précieuse.
      sincèrement,

  29. Bonjour Christine,

    En faisant des recherches contre l’eczéma je suis tombée sur vous.
    Je souffre d’eczéma depuis 3 ans mais cette année il a empiré.
    J’en ai aux chevilles ,sur le côté des mollets ,derrière les cuisses,le décolleté,cou et nuque et pliures des bras et genoux.Je ne sais plus quoi faire!!!après la cortisone,les bains,toutes sorte de crèmes,la magnétiseuse ,l’ostéopathe les antihistaminiques(je suis allergique à la poussière et aux cyprès ).Cela devient invivable…
    J’espère pouvoir enfin trouver un soulagement.
    Je ne supporte plus ces démangeaisons qui irritent ma peau.
    Peut on vous passer une commande? n’ayant aucune connaissance sur les huiles.
    Merci beaucoup pour votre aide.

    • Bonjour Marie-Josée,

      je ne sais pas si je peux faire quelque chose pour vous.
      Ce qui est terrible avec cette pathologie, c’est qu’elle se voit et cela est stressant. Et plus vous êtes stressée, plus cela s’aggrave. Il vous faut arrêter ce cercle vicieux.
      Oui, vous pouvez passer une commande sur mon site de vente.
      Dans un premier temps, essayez l’Huile de Bourrache associée à de l’Huile de Neem (50/50) et ajoutez de l’huile essentielle de Lavande Aspic, qui calme les démangeaisons ( 35 gouttes).
      Bonne préparation et à bientôt.

    • Bonjour Christine,

      Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide.
      Je vais de ce pas essayer cette préparation .
      Quand vous dites 50/50 est ce 50ml des 2 huiles + les 35 gouttes?
      Dois je appliquer matin et soir et quel quantité ?
      Encore merci pour votre aide.
      À très bientôt .

    • Bonjour marie-José,

      non, cela veut dire moitié/moitié.
      Donc si votre flacon fait 50 ml , vous faites 25 ml de chaque et 35 gouttes/
      Oui, quelques(3 à 5) gouttes, matin et soir.
      A bientôt.

  30. BONJOUR CHRISTINE,

    Je viens chercher de l’aide auprès de vous, en effet mon ami fait de l’eczéma depuis une quinzaine d’années, avec de brèves accalmies de temps à autre. Il en développe au niveau des coudes et au commencement de la raie des fesses. Votre sérum doit être très efficace, mais nous avons eu énormément de dépenses inattendues et je souhaiterai savoir si je peux confectionner un sérum avec les produits en ma possession actuellement. HV de Tamanu, Argan, Rose musquée, Abricot; HE palmarosa, géranium, lavande fine, et de la vitamine E.
    Merci pour votre aide

    • Oui, Lili,

      vous avez plusieurs huiles intéressantes pour traiter l’eczéma: pour 1 flacon de 30 ml
      – HV Tamanu 14 ml
      – HV Rosier Muscat 14 ml
      – HE Géranium Rosat 15 gouttes
      – HE lavande fine 15 gouttes
      – Vitamine E 15 gouttes
      Bonne préparation et à bientôt.

    • Merci beaucoup, toujours très rapide.
      A bientôt

  31. Chère Christine,
    Je tiens à apporter un nouveau témoignage de réussite : je vous avais écrit en début d’année pour vous demander conseil pour mon fils de 3 ans qui faisait de graves crises d’eczéma sur tout le corps depuis ses 3 mois. Malgré les traitements conventionnels appliqués à la lettre, l’eczéma revenait au minimum tous les mois. J’ai donc testé en février : après 2 jours d’application du sérum (j’avais allégé les doses d’Huiles essentielles vu son jeune âge), les plaques et la démangeaison avaient nettement diminué, aussi efficacement qu’avec les crèmes à base de courtisone : 1ère victoire. Après 10/15 jours d’application (1fois par jour), la peau de mon fils avait retrouvé un aspect normal !!! Depuis ses 3mois, il avait toujours la peau rugueuse même en dehors des crises. Elle était douce ! L’eczéma a récidivé…en juillet seulement ! Jamais il n’avait tenu si longtemps !
    Tout d’abord : merci beaucoup Christine.
    Ensuite : chères mamans, ne perdez pas patience ni courage, c’est si difficile de voir nos enfants souffrir ainsi sans qu’on nous propose de solution efficace. En voilà une ! Un petit truc tout simple : j’ai vêtu mon fils en jambes et manches longues, surtout la nuit (grenouillère) même en cas de chaleur, ce qui limitait les griffures.
    Bon courage à toutes les mamans d’enfants atopiques !

    • Bonjour Anne,

      un grand merci pour ce magnifique témoignage, qui je suis sûre, va aider de nombreuses mamans dans votre cas.
      Merci aussi pour le truc!
      A très bientôt.

    • Bonjour Anne,

      J’ai été touché par votre témoignage, et je tenais à vous remercié pour l’attention que vous portez aux mamans qui comme vous souffrent face à la douleur de leur enfant.
      J’apporte aussi mon soutien!
      Je vais commencer aujourd’hui ce sérum sur mon bébé de 12 mois ( on a découvert que les allergies aux oeufs et aux protéines de lait de vache étaient la cause de son eczéma).
      Et merci à vous Christine pour vos conseils si précieux.

  32. Bonsoir
    Votre mélange m’intéresse car je souffre d’eczéma depuis toute petite et cela c’est aggraver depuis 3 ou 4 ans (j’ai 18 ans)
    Je souffre de crise affreuse a cause de l’eczéma surtout au niveau du visage et du coup … Il devient tellement sec que des fois je n’arrive même plus a bouger la tête tellement ma peau me tire ….
    Je voudrais essayer votre sérum mais avant d’acheter tout ce qu’il faut je voudrais votre avis car acheter toutes ces huiles au final revient cher.
    Pensez vous que dans mon cas ce soit efficace ? Car la je suis arriver a un point pu je dois mettre des corticoïdes sur ma peau au moin une fois par semaine mais je voudrais essayer quelque chose de plus naturelle
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Sophie,

      je comprends très bien vos interrogations.
      Je ne m’engage jamais sur l’efficacité à 100% de mes formules, car nous sommes tous des individus différents.
      Mais au vu des témoignages des personnes qui ont essayé, je ne peux que vous recommandez d’essayer.

      Si vous voulez essayer dans un premier temps l’Huile de Bourrache ( ou d’Onagre), très efficace chez certaines personnes, même seule.
      Ou si vous habitez Paris, faites la fabriquer par la Pharmacie du Parc Monceau, 63 rue de Courcelles 75008 Paris.
      A bientôt.

  33. le 21 août 2013

    Bonjour Christine,
    Je tombe sur votre site par hasard et pt-être pouvez-vous m’aider. Ma fille âgée de 4 ans et demi souffre d’eczéma depuis bébé. Elle a toujours été suivie par un dermatologue et le traitement bien sûr est fait de crème cortisonée. Cette année, j’ai eu un deuxième enfant, un garçon et la première, au moment de la naissance a fait une crise d’eczéma très sévère. Le traitement a consisté en crèmes cortisonées diprosone et dermoval. Elle avait des plaques sèches sur tout le corps et se grattait jusqu’au sang. Le matin, ses draps étaient tachés de sang tellement elle s’était grattée dans la nuit. Le traitement a fait effet dans le sens où les démangeaisons se sont calmées mais elle a des marques blanches. Et depuis le début de notre hiver austral (j’habite à La Réunion), sa peau est à nouveau très sèche en dépit des crèmes que j’applique matin et soir après le bain (crème lavante et émolliente Topialyse). Elle refait une poussée d’eczéma moins sévère cependant. Elle en a même autour des paupières. Je suis fatiguée de la voir dans cet état et surtout de lui appliquer des crèmes à base de cortisone. J’ai moi-même une peau sèche et dans mon enfance j’ai souffert de démangeaisons. Avec l’âge, j’arrive à me maîtriser même si j’ai toujours un tube de diprosone “en dépannage”. Il semble que j’ai légué à mes enfants ce lourd héritage. En effet, mon fils âgé de 7 mois a lui aussi une peau sèche et il présente des plaques sèches sur le corps ou le visage (autour de la bouche, oreilles). Ces jours derniers, il avait des croutes dans les cheveux. Je lui ai appliqué de l’huile d’amande douce sur les cheveux hier et les plaques sont plus ou moins parties. Cependant, ce matin, à son réveil, j’ai remarqué qu’il avait le cuir chevelu suintant (odeur pas très agréable) et collant. Je lui ai lavé les cheveux mais cela n’a pas disparu. J’ai pensé alors à l’eczéma suintant, j’ai fait des recherches sur internet et je suis tombée sur votre site. Pouvez-vous m’aider ? J’ai un rendez-vous pour mon fils chez le dermato lundi prochain et je crains bien qu’il prescrive un traitement à base de corticoïde. Je ne sais pas si j’arriverai à faire une préparation, cela me fait un peu peur.
    Bien à vous.
    Shandra

  34. Bonjour Christine,

    Il y a environ 5 ans, j’ai commencé à ressentir des démangeaisons à la tête. J’ai bientôt 40 ans…
    Au début, je ne l’ai pas pris au sérieux, je me lavais la tête plus souvent, j’ai changé de shampooing à plusieurs reprises mais cela n’a rien changé. Cela a duré environ 2 ans, je croyais que j’avais des poux ou des lentes. Puis, les démangeaisons ont quitté la tête pour se répandre sur le reste du corps. Les démangeaisons étaient incroyablement violentes et m’empêchaient de me concentrer sur mon travail. Je voyais des lignes droites sur ma peau, comme un sillon en sur-épaisseur… La particularité de ces symptômes est qu’ils ne restent pas mais disparaissent aussi vite qu’ils apparaissent. Sauf sur les pieds. Rien aux articulations, rien sur les mains, rien au visage. Pas de plaque. Le seul endroit où l’on peut voir des boutons en permanence est sur le dessus des pieds. Ayant des parents africains, j’ai toujours hydraté ma peau depuis le plus jeune âge. Elle n’avait jamais été sèche jusque là.
    Certains médecins (car d’autres pensent que c’est la gale..) m’assurent qu’il s’agit d’un eczéma de contact atopique. Les mains me brûlent après avoir porté une valise. Rhume des foins, poussières même en pleine campagne, dans la garrigue… j’éternue en rafales.
    On m’a prescrit du Kestin que je prends tous les jours depuis au moins trois ans, on m’a même dit (la médecin de l’hôpital) que cela pourrait aider mes cellules à retrouver leur équilibre (je n’y ai jamais cru).
    Je suis d’un naturel assez calme mais j’ai toujours pensé qu’il pouvait y avoir des causes psychologiques.
    J’ai même essayé le psychologue : sans succès. Difficile de trouver quelqu’un qui se sente concerné.
    Je me tourne donc vers vous, qui êtes de toute évidence brillante et passionnée.
    J’ai lu dans votre forum que vous conseilliez de rechercher la cause. Ce n’est malheureusement pas l’avis de ma médecin qui m’assure qu’il y en a tellement de potentiellement responsables… Que ce n’est pas la peine de les chercher !
    Actuellement, j’ai arrêté le Kestin 5 jours sur les conseils de ma médecin, et ce, afin de pouvoir refaire des tests sanguins. Le but final est de me diriger vers une désensibilisation… Un article de votre forum prouve que ce n’est pas la panacée… Qu’en dîtes-vous ? Sachant que les tests sanguins précédents ( il y a 2 ans environ) n’avaient rien révélé, à quels examens complémentaires devrais-je procéder ? Pensez-vous que votre sérum en application cutanée serait suffisant ? Quelle démarche me conseillez-vous ?

    Merci par avance et pardon d’avoir été si long.

    • Bonjour Stéphane,

      vous avez clairement un problème de déficit immunitaire important. Votre foie doit être débordé par les toxines dues à de nombreuses causes
      – alimentation industrielle
      – une surcharge médicamenteuse
      – des maladies à traiter
      – fatigue
      – du stress du à tout cela

      Il ne joue plus son rôle de protection contre les agents agressifs de votre environnement.
      Traitez donc votre foie en le détoxifiant tout d’abord: à l’automne et au Printemps et booster votre immunité.

      Appliquez 1 goutte du mélange suivant sur le thorax et le haut du dos:
      Huile Essentielle de Ravintsara 2 ml
      – Huile Essentielle de Citron 2 ml
      – Huile Essentielle de Laurier Noble 2 ml
      – Huile de Sésame 4 ml

      pendant 20 jours. Arrêtez 1 semaine et recommencez 20 jours.

      Parallèlement, prenez des ampoules Détoxifiante Hépatique à base de Radis Noir, Artichaut,… ou si vous habitez Paris, allez voir la Pharmacie du Parc Monceau, 63 rue de Courcelles Paris 8, spécialisée en micro-nutrition.

      Pour vos démangeaisons, faites-vous les Sérum Antieczéma pour les calmer.
      A bientôt.

  35. Bonjour,

    J’ai 32 ans et J’ai depuis quelques années un eczéma plantaire (pied droit uniquement) ou plus précisément de la dyshidrose sur la plante du pied donc et entre les orteils, ce n’est pas un eczéma suintant, ça fait des toutes petites bulles qui démange énormément par moment, puis ça se transforme en plaques sèches qui pèlent, et au niveau du talon c’est tellement sec, que ça fait de légères fissures. J’ai bien essayé d’hydrater mon pied mais on dirait que les crèmes ne pénètrent pas. J’ai également été voir un dermatologue, qui m’a prescrit une crème à la cortisone, qui n’a rien fait.
    Quelle préparation me conseillez-vous ?

    Merci beaucoup.

    • Bonjour Nathalie,

      pour votre eczéma plantaire, appliquez matin et soir, tout d’abord du gel d’aloe vera qui hydrate et a un effet peeling. Puis massez le en douceur avec un mélange d’huile de Bourrache et d’Huile de Tamanu ( moitié/moitié) plus 1% de Vitamine E.
      A bientôt.

    • Bonjour Christine,

      Merci beaucoup pour votre réponse.
      Puis-je appliquer ce mélange également entre les orteils (car il est parfois déconseillé d’appliquer de la crème à cet endroit pour éviter toute macération) ?
      Ma curiosité me pousse à vous demander pourquoi pas d’huile essentielle dans ce mélange ?
      Merci.

    • Bonjour Nathalie,

      oui, vous pouvez l’appliquer entre les orteils ( particulièrement le soir).
      Enfin, parce que il n’est pas toujours nécessaire de mettre des huiles essentielles pour l’eczéma, étant donnée la composition des 2 huiles végétales très riches en molécules antiinflammatoires. Commencez par cette formules, puis vous en rajouterez si nécessaire.
      A bientôt.

    • Bonjour Christine,

      Voilà 3 semaines que j’utilise le sérum que vous m’aviez préconisé ( moitié huile de Bourrache/moitié huile de Tamanu) pur l’eczéma (dyshidrose) sur la plante de mon pied (+1 ongle et espaces interdigitaux).
      Les zones sèches ont bien diminué, mais je continue à avoir quelques petites plaques rouges qui peuvent démanger.
      Etant aussi sujette parfois aux mycoses, cet eczéma plantaire pourrait avoir une origine mycosique (selon ma dermatologue), j’aimerai avoir votre avis quant au fait de rajouter dans mon sérum les huiles essentielles prévues pour le sérum anti-mycose ? Ou bien lesquelles me conseillez-vous et à quelles proportions ?
      Merci beaucoup.

    • Bonjour Nathalie,

      oui, si c’est une mycose, votre démarche est la bonne.
      Ajoutez alors, dans votre sérum, les huiles essentielles de la Formule Mycose:
      Les 3 les plus importantes sont celles de
      – Tea Tree 5ml
      – Palmarosa 1ml
      – Giroflier 1ml
      dans 23 ml de Sérum.
      Mais surtout nettoyer tout ce qui est au contact de vos pieds et qui risque de les recontaminer : chaussures, chaussettes, draps, tapis, serviettes, sols, ….
      A bientôt.

  36. j’ai laissé un message sur votre site depuis le 21 août et je n’ai jamais eu de réponse. D’autres personnes ont écrit des messages après moi et ont déjà reçu une réponse. Il s’agit donc de faux messages et ce site est donc un site charlatan.
    cdt

    • Bonjour,

      je suis désolée que vous le preniez comme cela. Cela m’arrive en effet de “zapper des commentaires” car je réponds à environ 20 commentaires par jour et cela me prend environ 2H.
      La plupart des personnes le comprend et me le rappelle gentiment. Je leur réponds alors dans la foulée.
      Vous devez effectivement être très malheureuse pour réagir comme cela.
      Bon courage à vous.

  37. bonjour, Christine
    j’ai ma fille Chiara qui à 4 ans et demi qui fait de l’eczéma cela ce localise sur l’avant bras intérieure et beaucoup plus au bras droit.
    je pense que c’est un eczéma sec, car il ne suinte pas, elle ne se gratte pas non plus pour le moment mais elle à beaucoup de petit grains, qui après maturité deviennent rouge et la zone devient légèrement gonflé. Cela fait plusieurs fois que cela se produit. je suis allé en pharmacie et ma donné une crème “BEPANTHEN SENSICALM” sans cortisone et un gel nettoyant surgras AVENE. Bref pas d’amélioration nous avons pris RDV chez un dermatologue mais avant d’y aller et de ressortir avec toute la panoplie, j’aimerais savoir ce que je pourrais lui donner en huile végétal et huile essentiel et je voudrais lui donner aussi de homéopathie.
    dernier question est ce que le soleil et mauvais lors de crise d’eczéma.
    merci de vos réponses Jacques

    • Bonjour Jacques,

      pour votre petite fille de 4 ans et 1/2, appliquez sur ses plaques quelques gouttes d’Huile d’Onagre.
      Puis si vraiment, sa peau ne réagit pas suffisamment au bout de 7 jours, appliquez le Sérum Traitant Eczéma, qui est complet et extrêmement efficace.
      Pour le soleil, la peau sera à protéger comme le reste du corps. Non, ce n’est à craindre.
      A bientôt.

  38. Bonjour Christine,
    Je vous ai fait une commande dernièrement pour fabriquer le sérum anti-eczéma. Mon fils de 22 ans a un éczéma depuis qu’il est tout bébé et actuellement il se démange beaucoup, il en a sur les bras et ses tee-shirts sont tâchés de sang dans le dos.
    Il en met depuis samedi mais les résultats se font attendre ( cela ne fait pas une semaine !!! ) A lire tous les témoignages j’ai l’impression que dés les premières applications l’effet est spectaculaire . Il avait l’impression qu’au début ça allait un peu mieux mais que maintenant ça stagne . Qu’en pensez-vous? Merci de votre réponse Cordialement Joëlle

    • Bonjour Joelle,

      non, les résultats ne sont spectaculaires pour tout le monde et cela marche plus ou moins vite.
      Nous sommes des individus et nous réagissons différemment. Il est vrai que ce sérum fonctionne très bien sur beaucoup de personnes, mais il n’est pas miraculeux.
      Soyez patiente, car la nature prend son temps et, le stress est un facteur qui inhibe les effets de ces molécules naturelles. Donc, ayez confiance dans ce qu’elle peut lui apporter. Ce sera sans doute plus long que vous l’espériez.
      A bientôt.

  39. Merci beaucoup de prendre le temps de nous répondre. C’est vraiment très gentil . Nous allons persévérer et vous tenons au courant. Votre site est vraiment très bien et j’y vais régulièrement. Je finis mes crèmes et ensuite je m’approvisionne chez vous . Cordialement Joëlle

  40. Bonjour Christine,

    j’ai une amie qui a un enfant de tout juste deux ans. Il est atteint d’eczéma depuis la naissance. Est-ce que votre sérum traitant est formulé pour un enfant de cet âge. Si non, y’a-t-il une autre formule toute aussi efficace?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Gabrielle

  41. Bonjour Christine,
    Je fait de l’eczema sur le visage et le cou depuis environ 2 ans, depuis 2 semaines je mets de l’huile de chanvre et de bourrache en alternance. La peau respire mieux par contre autour de la bouche elle desquame fréquemment. (je me badigeonne donc souvent d’huile)
    Ma question était puis-je rajouter de l’huile de chanvre dans votre sérum anti-eczema ?
    Merci et félicitation pour votre soutien.
    Sabine

    • Bonjour Sabine,

      tout à fait, vous pouvez la rajouter sans problème, elle est tout à fait indiquée.
      A bientôt.

    • merci Christine,
      J’ai essayé le sérum sur le visage par contre j’ai plus de rougeurs.
      Je pense que je ne supporte pas les huiles essentielles.
      Pouvez vous me dire si je dois ajouter quelque chose ou je l’utilise sans huiles essentielles ?

      Merci

    • Bonjour Sabine,

      il est fort possible que vous ne supportiez pas les huiles essentielles.
      Refaites la formule sans les Huiles Essentielles. Elle est déjà très efficace.
      A bientôt.

    • Merci Christine,
      J’aurais encore une question je voulais savoir ce que je devais mettre sur les poussées d’eczema
      Meme avec les huiles végétales j’ai encore des poussées qui démanges beaucoup et j’ai toujours recourt a la cortisone au niveau du cou. Autour de la bouche j’ai eu une poussée tout à l’heure mais là je ne met pas de cortisone. En cas de crise que dois-je faire pour ne pas prendre de cortisone ? De plus comme c’est au visage ça me contrarie beaucoup.
      Merci pour votre futur réponse.

    • Bonjour Sabine,

      ce ne sont pas toutes les huiles végétales qui vont apaiser vos démangeaisons, ce sont leurs molécules antiinflammatoires: voici celles qui en contiennent beaucoup
      Huile de Tamanu
      – Huile de Chanvre
      – Huile de Rosier Muscat
      – Huile de Nigelle
      – Huile d’Argousier

      et ajoutez jusqu’à 10% d’huiles essentielles en cas de crise: HE de Camomille Noble, HE de Lavande Vraie par exemple.
      A bientôt.

    • Merci Christine pour vos conseils,

      Que puis-je mettre sur mes lèvres qui sont gerçée ( les huiles végétales suffisent t-elle ?) Car j’ai tendance a remettre mon stick CERALIP mais quand j’en met, j’ai l’impression que ça déclenche mes crises autour de la bouche.
      Je redoute d’arrêter la cortisone au cou, j’ai peur de grosses crises. Que devrais-je mettre de Lhydrolat, de l’argile mais comment faire ?
      Merci de vos précieux conseils.

    • Bonjour Sabine,

      il vaut beaucoup mieux utiliser du beurre de Karité, sauf si vous allergique au latex.
      L’huile d’avocat fait des merveilles aussi pour réparer les lèvres gercées.Et iln’ y a aucune allergie.
      Si vous redoutez, ne faites rien d’autres à votre cou.
      A bientôt.

    • Mais j’aimerais arrêter la cortisone ça me pourri la vie je n’en met qu’une fois par jour, ça calme mais ne disparait pas totalement.Je ne sais pas comment faire.
      Pourriez-vous m’aider.
      Désolé de vous solliciter autant. J’ai ce foutu eczéma depuis 2 ans et j’en ai marre, j’ai essayé les médecine alternative mais rien y fait.
      Sabine

    • Votre eczéma Sabine est souvent lié à un état de stress et tant que celui ci n’ira pas mieux, vous produirez du cortisol qui affaiblit vos défenses immunitaires car votre foie est engorgé.
      Alors commencez par faire une cure de détoxification hépatique, à base d’artichaut et de radis noir ( 2 fois 3 semaines) en Automne. Cela va le rebooster.
      Puis complétez avec du Yoga ou de la sophrologie.
      C’est le terrain qu’il faut traiter et tout ira beaucoup mieux.
      Bon courage et à bientôt.

    • Merci encore pour vos conseils,
      En quoi consiste la cure de radis noir et artichaut ? Ne manger que ça 2 fois par jour pendant 3jours ?
      J’ai déjà retiré tous les laitages et les céréales au blé de mon alimentation, mais rien n’y fait.
      Vous m’êtes d’un grand soutien. Merci

    • Bonjour Sabine,

      non, il s’agit d’ampoules dont les composants sont des extraits de radis noirs et artichauts que vous trouverez en pharmacie ou magasin bio. Mais rien ne vous empêche d’en manger aussi régulièrement.
      A bientôt.

  42. Bonjour Christine,

    Je fais de l’eczéma sèche sur une main depuis maintenant 2 ans (peau très irrité et épaissie, croute, peau qui s’enlève, beaucoup de démangeaison..), pensez vous que ce sérum serait approprié dans mon cas? Si oui, acheter l’ensemble des éléments dans une boutique bio me coutera assez chère vu que je consomme bio, alors existe t’il un mélange de ce genre en vente? Merci d’avance pour vos précieux conseils.

  43. Bonjour Christine,
    Un grand merci pour votre site très instructif et passionnant pour se soigner de manière naturelle.
    La trentaine, j’ai pour la première fois un eczéma sous forme de dyshidrose aux pieds et aux mains depuis 3 mois.
    J’ai essayé de soigner cela en nettoyant la peau avec un mélange d’hydrolats de lavande, sauge et rose.
    Et en appliquant sur une courte durée un gel d’aloe vera contenant des HE de tea tree, pin sylvestre et cyprès. J’ai rapidement stoppé ce gel car la peau tirait et grattait énormément.
    Quand cela s’est finalement amélioré, j’ai appliqué des crèmes hydratantes et de l’huile de rose musquée. La peau s’est alors mise à peler par grandes plaques.
    Je pensais en avoir fini mais voici que réapparaissent maintenant de nouvelles petites cloques au pied gauche et sur les côtés des doigts. J’ai donc repris le lavage aux hydrolats et j’applique de la pommade Cetavlon car j’ai plusieurs plaies suite à grattages et écorchage des cloques.
    J’aimerais vraiment venir à bout de cet eczéma et retrouver une peau saine.

    Pouvez-vous me conseiller un traitement ?

    Un très grand merci d’avance pour votre aide et pour le temps que vous consacrerez à ma demande.

    • Bonjour Nathalia,

      tant que vous utiliserez des pommades pharmaceutiques ou des crèmes hydratantes conventionnelles à base de paraffine ou de vaseline (à base de pétrole) qui sont occlusive, cela entretiendra votre eczéma et dyshidrose.
      Voici ce que vous pourriez essayer.
      Tant qu’il est suintant, mettez un peu de gel d’Aloe Vera avec 1 goutte d’Huile Essentielle de Niaouli et 1 de Cyprès à mélanger avec un peu d’huile de Nigelle, antiinflammatoire qui est émolliente et va réhydrater votre peau pour l’assouplir. Cela ne tirera plus ni grattera. C’est aussi antiseptique ( pour remplacer votre Cetavlon).
      Puis en prévention, appliquez de l’Huile de Bourrache avec 1% de Vitamine E, pour reconstruire votre peau.
      A bientôt.

  44. Bonjour,
    J’ai une fille de 2 ans qui depuis 8 mois fait des éruptions cutanées.Le dermato nous a prescrit des pommades corticoïdes, une crème de soins Xérolys et du savon de marseille glycériné. Mais la petite continue a se gratter surtout les jambes et au cours de la nuit. Elle a souvent des boutons contenant un liquide clair (plante des pieds, doigts) et des boursouflures sur les bras, les jambes et le visage qui la démangent (j’évite d’utiliser les termes plaques et autres car je ne suis pas sur qu’il s’agisse des mêmes manifestations). j’aimerais avoir vos conseils pour atténuer les démangeaisons (les jambes surtout et au cours de la nuit) de ma fille et la conduite à tenir lors qu’elles présente des éruptions. Je précise que nous somme des africains et je voudrais me rassurer que les huiles que vous conseillez sont adaptés à ce type de peau.
    Aidez moi à soulager ma fille, car je souffre de mon impuissance fasse à son état.

    • Bonjour Augustine,

      elle a un eczéma suintant, donc commencez par lui appliquez de l’hydrolat de Camomille Allemande.
      Puis quand il sera sec, appliquez lui de l’huile de Bourrache pour calmer ses démangeaisons et réparer sa peau.
      A bientôt.

  45. Bonjour,

    J’ai réalisé ce sérum et l’ai appliqué sur mon bébé, et j’apporte ici notre expérience face à ce sérum tellement fabuleux!!!
    L’ezéma est encore là car dû à de sévères allergies, mais l’application du sérum sur les parties touchées à un effet réparateur exceptionnelle : la peau est moins rouge, les démengeaisons moins importantes aussi apparemment, mon bébé se gratte beaucoup moins et dort beaucoup plus , un véritable soulagement de ce côté là!!
    Le sérum répare véritablement la peau abîmée par les démangeaisons incessantes, s’en est bluffant!
    Un grand merci à vous Christine pour vos si précieux conseils! ; )

    J’ai une question toutefois concernant la fréquence d’application : j’en suis à ma 2ème réalisations du sérum, est-ce que je dois attendre une certaine période avant de traiter à nouveau mon bébé avec?
    Je fais allusion à l’éventuelle toxicité que pourraient apporter les he : y a t’il un danger quelconque si je continue d’utiliser ce sérum, sans faire de pause?

    Merci encore pour votre disponibilité!

    • Bonjour Nadia,

      vous avez tout à fait raison de vous poser la question.
      Vous pouvez effectivement, appliquer à votre bébé, la formule uniquement faite avec les huiles végétales, sans les Huiles essentielles, pendant 1 semaine. Puis, reprenez l’ancienne formule si nécessaire.

      A bientôt.

    • Merci pour votre réponse.
      Pour la formule avec seulement les huiles végétales, puis-je incorporer celle de bourrache comme elle a des vertus aussi sur l’eczéma? et si oui combien de ml?

      Merci.

    • Bien sûr, Nadia, mettez en 20%. soit 10 ml pour un flacon de 50 ml
      A bientôt.

  46. J’avais écrit un message mais il n’est pas passé apparemment.

    J’ai réaliser ce sérum pour soigner l’eczéma de mon bébé.
    Je viens apporter mon témoignage et dire à quel point ce sérum nous a aidé à améliorer notre qualité de vie. A cause des démangeaisons qu’occasionnent l’eczéma nous ne dormions pratiquement plus, et avions un rythme de vie complètement décalé et déséquilibré.
    A l’application du sérum, sa peau complètement abîmée retrouve de sa couleur, est moins rêche, elle se régénère à vue d’oeil c’en est même bluffant!
    Dès la 1ère application, en massant je vois vraiment que sa peau rougie par les inflammations redevient plus claire.
    Et le point plus que positif, c’est que les démangeaisons ont l’air d’être moins importantes et je vois que bébé en souffre moins! Il dort mieux et surtout plus longtemps!!

    Alors un grand merci à vous Christine pour nous faire connaître le secret des huiles végétales et de nous éduquer face à la société de surconsommation pleine de mensonges dans laquelle nous vivons.

    J’aimerai avoir un petit renseignement concernant ce sérum.
    Je viens de le préparer une 2ème fois pour mon bébé, et je voulais savoir s’il fallait attendre une certaine période avant de renouveller les applications. Savoir s’il peut y avoir une certaine toxicité par rapports aux huiles essentielles, si le traitement avec le sérum s’étale dans le temps sans faire de pause entre chaque flacons?

    Merci pour votre réponse!

  47. Bonjour Christine,

    Je me permet de reposter un message afin d’avoir votre réponse:

    Nadia novembre 17, 2013 à 19 h 27 min
    Merci pour votre réponse.
    Pour la formule avec seulement les huiles végétales, puis-je incorporer celle de bourrache comme elle a des vertus aussi sur l’eczéma? et si oui combien de ml?

    Merci.

    Je suis un peu perturbée par l’affichage des messages : ils ne se mettent plus les uns après les autres, c’est un peu compliqué de retrouver les siens, est-ce dû à votre nouvelle organisation?et comment faire pour s’y retrouver plus facilement?

    • Bonjour Nadia,

      votre réponse est juste au dessus de la question que vous venez d’écrire, dans cette page.
      Vous devriez la retrouver facilement.
      Il y a des commentaires qui ne sont pas chronologiques, dû à des réponses tardives de ma part ou du à un problème techniques en Mai où des commentaires se sont perdus.
      Désolée.
      A bientôt.

    • Merci beaucoup Christine et encore désolée de ce dérangement.

  48. Bonsoir Christine,

    Je vous ai fait part des résultats très positifs qu’avait ce sérum sur l’eczéma de mon enfant.
    Je reviens vers vous pour avoir des conseils concernant l’hydratation de sa peau.
    J’utilise depuis peu le beurre de karité, mais sa peau à l’air de faire des réactions allergiques ( rougeurs, démangeaisons). J’en suis assez déçue, parce que le beurre de karité apporte apparemment une très bonne hydratation aux peaux abîmées.
    Pourriez-vous me conseiller quoi lui appliquer?

    Merci.

    • Bonjour Nadia,

      le beurre de Karité peut être allergisant avec le latex qu’il contient.
      Pour sa peau, utilisez l’huile Quotidienne Bébé et remplacez l’Huile d’Abricot par de l’Huile d’Onagre, dans le cas de votre enfant.
      A bientôt.

    • Merci pour votre réponse.

    • Etant donné que les tests chez l’allergologue ont montrés une intolérance aux noisettes( très minime), ne vaudrait-il pas mieux que j’évite de lui appliquer l’huile d’argan vu qu’elle est issue de fruits à coque?
      Et est-ce que dans ce cas je peux me tourner vers l’aloé véra et profiter de ses vertus? pourrait-il suffire à lui seul à l’hydratation de sa peau?
      Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

    • Bonjour Nadia,

      bien sûr, essayez l’huile d’Argan.
      Attention à l’Aloe Vera chez les petits à cause de l’acide salicylique qu’il contient (à l’effet peeling sur une peau fine !)
      A bientôt.

  49. bonjour,
    ma fille de 7 ans a de l’eczema depuis toute petite. Il commence a s’etendre, elle se gratte beaucoup jusqu’à saigner. Elle a des plaques rouges des boutons et des croutes. Je n’ai sais plus quoi mettre dessus, pouvez vous m’aider ? merci

    • Bonjour Nelly,

      je ne sais quoi vous dire de plus que d’appliquer la composition de ce sérum sur l’eczéma de votre enfant.
      D’autre part, faites lui manger des noix, des poissons des mers froides, de l’huile de Colza qui vont construire sa peau.
      A bientôt.

  50. Bonjour,
    J’ai 52 ans, pour la 1ere fois de ma vie j’ai eu une crise d’eczema sur tout le corps et plus particulièrement sur les yeux. Je me suis faite aider par une hypnothérapeuthe lorsque j’ai compris que c’était psychosomatique, et le résultat a été spectaculaire. J’ ai une récidive à la jointure du médium et de l’index. La peau après s’ être epaissie est tombée jusqu’aux phalanges, la peau est rouge et il y a des petites crevasses suintantes. C’est brulant, plutôt douloureux , je n’ai pas souvent de démangaisons. Mais en ces temps de gastro entérites, je voudrais pouvoir me laver les mains, or cela est toujours très douloureux. Je souhaite me passer de cortisone car l ‘ hypnothérapeuthe m’a signalé que ça fait entrer le mal à l’ intérireur et que ça peut causer des dommages plus importants encore. Merci d’avance pour votre aide.

    • Bonjour Sylvie,

      appliquez sur vos mains un mélange d’Huile d’Avocat et d’Huile de Chanvre (à part égale) et massez les pendant 5 minutes.
      Utilisez la autant de fois que vos mains en ont besoin.
      A bientôt.

    • Merci, en fait, aujourd’hui l’eczemac ne suinte plus, grâce au gel d’aloe vera, mais il s’ est largement etendu et demange beaucoup le soir, ne trouvant pas d’huile d’onagre j’ai pris une huile d’amandes douces, avec de la camomille, geranium rosat, lavande aspic. Pourtant cela ne calme pas les démangeaisons.
      Merci de m’avoir répondu si vite. J’hésite vraiment a consulter un dermatologue, car je connais d’avance la prescription : cortisone. Pour autant, je ne vais pas pouvoir rester très longtemps ainsi.

    • Bonjour Sylvie,

      pour votre eczéma, l’huile d’amande douce ne contient aucune molécule antiinflammatoire.
      Appliquez alors de l’huile de Chanvre ou de Nigelle ou de Tamanu (le mélange des 3 serait parfait) qui sont très riches dans ce type de molécule.
      Ils réparent en plus la peau.
      A bientôt.

    • Merci, je vais tester cela

  51. Bonjour Christine,
    Je vous explique mon problème car le médecin me dit tantôt que c’est de l’eczéma, tantôt que c’est une mycose.
    Derrière mon oreille, au niveau du pli, la peau me chatouille légèrement et lorsque j’essuie, je constate des petites traces jaunâtres sur mon mouchoir et parfois des petites peaux. Parfois, la peau est fendue au niveau du pli et c’est très sec. Qu’en pensez-vous ? J’aimerai traiter tout cela naturellement.
    Bonne journée
    Bien cordialement,
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,

      même si vous décrivez les symptômes, je ne suis pas habilitée à faire un diagnostic, encore moins un diagnostic différenciel, je ne suis pas médecin.
      Je suis Pharmacienne et je peux simplement vous indiquer les bons ingrédients à appliquer en fonction du diagnostic.
      Il y a l’huile de Nigelle qui a des molécules antifongiques (pour la mycose) et antiinflammatoires ( pour l’eczéma).
      Je ne peux que vous conseillez d’essayer.
      A bientôt.

    • Bonsoir Christine,
      Merci pour votre réponse. Je vais redemander au médecin à la prochaine visite la semaine prochaine et j’espère qu’il pourra me donner une réponse claire et nette et je reviendrai vers vous. Sinon, j’essayerai l’huile que vous me conseillez.
      Bien cordialement,
      Nathalie

  52. Bonjour, je souffre d’une dermatite atopique, et d’eczéma, oui j’ai de la chance, des crises d’eczéma peuvent s’ajouter par pousser à ma dermatite. Je ne tolère pas l’huile de sésame, la recette ci dessus me conviendrait elle? Avez vous d’autres huiles à me conseiller? (je suis esthéticienne et par conséquent, j’utilise beaucoup les huiles pour les massages.)

    • bonjour Sandrine,

      vous pouvez en effet utiliser cette formule.
      si votre dermatite atopique est sèche au départ, appliquez quelques gouttes matin et soir d’Huile de Bourrache ou d’Onagre, avec 1 Goutte de Camomille Noble. Elles ont toutes des vertus antiinflammatoires et anti-démangeaisons.

      A bientôt

  53. Bonjour, je vous présente mon problème je souffre d’eczéma sur le pénis (gland et peau en dessous du gland) depuis plusieurs mois déjà.
    Mon médecin m’a prescrit une pommade avec de la cortisone (diprosone), elle a été efficace au début et maintenant plus du tout. Donc je me suis renseigner sur des méthodes alternatives et j’ai commandé une huile de copaiba que j’ai essayé aujourd’hui même et là problème, ça me brûle, alors je viens de commander une autre huile (huile de calendura) qui pouvait se mélanger avec l’huile précédemment citée.
    Je viens de découvrir votre site et je vous sollicite pour avoir votre avis sur ces huiles leur dosage et leur efficacité ou que vous puissiez me conseiller un sérum qui puisse régler mon problème.
    Merci d’avance.

  54. Bonsoir,
    Je me tourne vers vous car ma fille de Bientôt un an a de l eczéma un peu partout sur le corps (oreilles,cou bras++,torse,dos et un peu les jambes et le cuir chevelu) tout sauf le visage les mains et les pieds, et ce depuis plusieurs mois. Elle est suivit par un homéopathe un osteo et je vois même un magnétiseur mais son eczéma persiste. Je l allaite toujours, lui donne peu ou pas de lait de vache, n ai pas encore introduit les œufs. En ce moment cela régresse un peu,et l eczéma est plus sec mais elle a parfois des phases ou sa peau est comme brûlée,suintante ( ses bodies restent collés à sa peau) je suis obligée de mettre des compresses pour absorber le suintement. À d autres endroits c’est tout sec et elle se gratte et se fait saigner. La pauvre ne dort plus se réveille toutes les heures et ne dort que sur nous! On en peut plus, que puis je lui mettre ? Merci de votre aide ( j ai déjà testé : crème calendula,aderma,uriage,bepanthene sensicalm,cérat galien,eczecreme). Anita

    • bonjour Anita,

      l’eczéma peut être lié à un état de stress, le votre, le sien. appliquez de l’hydrolat de camomille allemande qui est anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé.
      vous pouvez faire un mélange (flacon 30 ml) avec 20 ml d’huile d’onagre, 9 ml d’huile de nigelle, 5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine et 8 gouttes de vitamine E. (sur le cuir chevelu, juste l’huile d’onagre).
      Donnez lui des bains tièdes, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’onagre dans l’eau du bain, ainsi que de l’hydrolat de camomille, utilisez un soin lavant doux sans savon, pour éviter de fragiliser sa peau. vous avez sûrement couper les ongles courts de votre fille pour éviter qu’elle ne se blesse. Evitez les vêtements en matières synthétiques et adoucissant allergisant, évitez de surchauffer les pièces, et pourquoi pas installez un humidificateur si besoin.

      A bientôt

  55. Bonjour, depuis a peu près 6 mois mon eczéma est ressorti alors qu’il avait pratiquement disparu. J’en avais depuis que je suis né.
    J’ai des plaques derrière les jambes, les genoux, les coudes, sur les poignets et les mains et sur les bras.
    Je me réveille la nuit en me grattant ce qui ne permet pas aux inflammations de se calmer… L’eczéma saigne souvent..
    et de plus j’ai une peau très sèche qui a tendance à peler en fonction des crèmes que j’y applique…
    Qu’est ce que vous pourriez me conseillez ?

    • bonjour Antoine,

      peut être avez vous été confronté à un stress important ces derniers mois.
      le sérum traitant eczéma appliqué matin et soir pourrait être une réponse.
      des bains/douches tièdes, pas trop chauds pour ne pas décaper votre peau, une base lavante douce, une atmosphère moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).

      A bientôt

  56. Bonjour,

    J’ai un fils de quatre ans qui souffre d’eczema derrière les genoux pour le moment je lui fait des compresses de mitosil ce qui calme les demangesons la nuit. Mais cela ne fait rien d’autre. De même mon dernier né de six mois en fait sur le visage.
    Que me conseillez vous ?

    Merci

    • bonjour Maud,

      vous pouvez appliquer pour vos 2 enfants les hydrolats de camomille allemande et de rose de damas (vous pouvez ajouter de l’hydrolat de lavande) à parts égales en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous vous pouvez appliquer la formule du sérum anti-eczéma sans les huiles essentielle pour votre bébé de 6 mois, 3 fois par jour.
      pour votre fils de 4 ans, vous pouvez utiliser le sérum complet, 3 fois par jour.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      n’hésitez pas à donner des bains/douches tièdes, pas trop chauds pour ne pas décaper lapeau, avec une base lavante douce, veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).

      A bientôt

  57. bjr Christine désoler de vous réecrire mais je ne retrouve pas la page ou vous m’avez repondu et j’ai besoin de savoir se que faire pour mon bébé qui a de l’eczema merci de votre compréhension

  58. bjr Christine je vous recontact parce que j’aimerais savoir combien de temps dure le traitement pour l’eczema il faut arreter des que on ne vois plus l’eczema ou continuer,en tout cas merci déjà pour tout vos conseils.
    a bientot

    • Bonjour lou;
      le traitement de l’eczéma est curatif et doit être arrêté dès que celui-ci a disparu.
      En revanche appliquez-le de nouveau dès que cela revient.
      À bientôt

  59. Bonjour, je viens de tester le sérum que j’ai fais préparer par mon pharmacien, résultat impressionnant en seulement 1 nuit! J’ai commencé a avoir de l’eczéma lors de ma séparation avec le père de ma fille il y a 7 ans. En plein sur le visage, sous le nez et sa se propage. J’utilisais la cortisone depuis, et je commençais a garder des rougeurs permanentes et une irritation constante, voilà pourquoi j’ai cherché autre chose. Je vous tiendrai au courant de l’évolution, mais ça semble plus que prometteur. Merci !

  60. Bonjour,
    J’aimerai savoir si la formule aux huiles d’onagre, tamanu et nigelle (sans huiles essentielles) était adaptée pour un enfant de 2 ans présentant de l’eczema ? Les medecins appellent ça peau atopique, très sèche avec demangeaisons et petite coupures…
    Merci

    • Bonjour,
      oui tout à fait, vous pouvez tout à fait appliquer cette formule sans huile essentielle sur la peau d’un enfant de 2 ans.
      Elle contient des molécules anti inflammatoires pour la démangeaison et cicatrisantes pour les petites coupures.
      À bientôt

  61. j’ai oubliée une chose l’eczéma sur les mains de mon fils fond des cloques avec de l’eau a l’intérieur que faire ?

    Merci

    • Bonjour Nina,
      Qu’il applique régulièrement la formule du sérum anti eczéma.
      Sa peau étant mieux protégée, elle aura moins tendance à faire ses cloques.
      À bientôt

  62. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site en recherchant une solution pour l’eczéma de ma fille de 5 mois, et c’est vraiment très intéressant.
    J’utilise déja de l’huile de nigelle bio mais je ne sais pas si c’est efficace seul…
    Elle a énormément de plaque sur le ventre, le dos, les bras, les cuisses… je suis un peu désespérée et j’ai vraiment envie d’avoir recours aux corticoïdes pour que ça cesse mais je sais que ce n’est pas l’idéal surtout pour son jeune âge…
    Ou pourrais je trouver le serum pour l’eczéma ? Vous ne le proposer pas dans votre boutique. ?
    Je vous remercie pour vos réponses

    • bonjour Sophia,

      vous allez pouvoir appliquer pour votre enfant de 5 mois les hydrolats de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé) et de rose de damas (vous pouvez ajouter de l’hydrolat de lavande) à parts égales en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.

      puis vous pouvez appliquer la formule du sérum anti-eczéma sans les huiles essentielles , 3 fois par jour.
      pour un flacon de 30 ml:
      HV ONAGRE 18 ml
      HV TAMANU 6 ml
      HV NIGELLE 5 ml
      vitamine E 8 gouttes

      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants. il ne faut pas hésiter à masser l’enfant, ce qui pourra améliorer son état.
      n’hésitez pas à donner des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser sa peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).

      il est préférable de couper les ongles courts pour éviter que l’enfant ne se blesse.
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      pour faire fabriquer le sérum, contacter par mail la pharmacie du parc monceau à paris: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris

      A bientôt

  63. bonjour,

    j’ai mon fils de 3 et demi qui à de l’eczéma sur les fesses, les bras, le dos, les jambes , le ventre. Il se gratte beaucoup.Je met du dexeril , il à déjà ausculte un dermatologue spécialisé pour la peau noire il avait comme traitement du diprosone et je le lave avec du lipikar surgras. Et aujourd’hui je ne sais pas quoi faire, pouvez-vous me donner un conseil? Puis-je utiliser votre préparation? Merci de votre réponse.

    • bonjour Stéphanie,

      vous allez pouvoir appliquer pour votre enfant de ans et demi les hydrolats de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé) et de rose de damas (vous pouvez ajouter de l’hydrolat de lavande) à parts égales en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.

      puis vous pouvez appliquer la formule du sérum anti-eczéma sans les huiles essentielles , 3 fois par jour.
      pour un flacon de 30 ml:
      HV ONAGRE 18 ml
      HV TAMANU 6 ml
      HV NIGELLE 5 ml
      vitamine E 8 gouttes

      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants. il ne faut pas hésiter à masser l’enfant, ce qui pourra améliorer son état.
      n’hésitez pas à donner des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser sa peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).

      il est préférable de couper les ongles courts pour éviter que l’enfant ne se blesse.
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      les produits conventionnels, toutes crèmes confondues , annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  64. Bonjour,
    Je fait appel à vous car j’ai depuis 11 ans un pytiriasis versicolor resistant au ketoderm. J’ai déménagé vers un pays tropical en juin et j’ai enchainé plusieurs infections urinaires traitées par antibiotiques (juillet/aout – manque d’eau paraît). Puis vers fin septembre je développe des problèmes de peaux à la vulve, traité par mycoster/aciclovir/secneal – alors que les prélèvements ne montrent rien – j’ai fini par voir un dermatologue qui m’a diagnostiqué un eczéma vulvaire certainement du aux médicaments (quid de ce que j’avais avant l’eczéma ?) remède : diprosone. Depuis Novembre j’ai une acnée fulgurante sur mon visage du moins c’est ce que je pensais jusqu’a ce qu’un médecin me dise que j’ai une dermatite sébborhéique, j’ai lu qu’il s’agissait d’une forme d’eczéma. D’après ce que j’ai pu lire mes émonctoires sont encrassés (trop de médicaments) et ça résulte sur une peau catastrophique. Que me conseillez-vous ? J’ai été voir un allergologue et RAS, je prends actuellement des gélules de radis noir, bardane, pissenlit, ispaghul, un jus vert quotidien, beaucoup de crudités, j’évite les produits laitiers, mets du gel d’aloe vera sur le visage et vaseline sur l’eczéma vulvaire pour supporter les mouvements de la journée. En résumé, aucune amélioration et je ne sais plus quoi faire, j’ai la peau noire, et marque énormément on me demande si j’ai une varicelle ?! navré de ce roman mais je suis vraiment perdue et à la recherche d’une solution viable. Merci d’avance

    • bonjour Amanda,

      pour commencer, arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui n’améliorent voire aggravent vos symptômes. ils annulent également l’effet bénéfique des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire suivi de l’application d’hydrolat de camomille allemande.
      ensuite, appliquez le sérum anti-dermatite visage sur les parties atteintes, matin et soir: http://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement (pas d’huile essentielle si grossesse ou allaitement)
      l’amélioration va prendre sûrement plusieurs mois, il va falloir être patiente.
      privilégiez le maquillage bio.
      pour un eczéma vulvaire, vous pouvez essayer un mélange 50/50 d’huiles d’onagre et de nigelle. Evitez la vaseline, qui soulage mais qui ne règle pas le problème voire l’entretient.

      A bientôt

  65. bonjour,
    je souffre d’eczéma sous les yeux, juste sous les cils du bas, et je ne sais pas si je peux utiliser votre fluide avec les HE sans risque. Pouvez vous me conseiller ? Merci

    • bonjour Nathalie,

      votre eczéma étant proche de l’oeil, utilisez dans un premier temps uniquement les huiles végétales: 50% onagre, 50% nigelle.
      un peu d’hydrolat de camomille allemande pour calmer l’inflammation et pour favoriser la cicatrisation.
      pas de souci pour appliquer ce mélange sur la paupière et sous l’oeil.
      il faut arrêter les produits conventionnels qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

      A bientôt

  66. Bonjour,

    J’ai eu de l’eczema étant petite (poignet, mains, arrière des jambes) qui a disparu à l’adolescence. Il y a 1 an et demi j’ai fait une grosse crise, eczema sur presque tout le corps que j’ai réussit à “soigner” avec des anti-histaminique, corticoïde, plantes et auto-hypnose. Depuis quelques mois l’eczema revient sur mes poignets, mes mains et maintenant l’intérieur de mes avants-bras. En sachant que je suis allergique à la poussière, aux acariens et à divers graminées, que me conseillez-vous ? Le serum anti-eczma pourrait-il me convenir ?

    Merci de votre aide

    • Bonjour Carole,
      Vous avez un terrain eczémateux, sur certainement une peau sèche.
      Sachant que la cause de l’eczéma peut être diverse :
      un stress
      une allergie
      une alimentation peu riche en oméga 3
      un foie débordé
      il faudrait d’abord traiter la cause.
      En revanche pour vous aider à supporter cette pathologie est à reconstruire votre peau abîmée, le sérum anti eczéma sera tout à fait adapté.
      À bientôt

    • Bonjour Christine,

      Merci pour votre réponse. Je pense que le stress et un choc émotionnel sont pour beaucoup dans la résurgence de mon eczema. Je vais essayer le sérum. Je pars dans 3 semaines à la mer, puis-je utiliser le sérum dès maintenant ainsi qu’en vacances ou devrais-je éviter ?

      Merci encore pour vos conseils.

    • bonjour Carole,

      le sérum ne contient pas d’ingrédients photosensibilisant.
      par contre, le mieux serait de conserver votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      vous pouvez tout à fait commencer maintenant.

      A bientôt

  67. Bonjour
    j’ai découvert votre site il y à quelques jours et je suis plus que ravie de toutes ces informations. je vais me préparer à àavoir une jolie peau grâce à vos conseils.
    Mon souci pour le moment concerne ma fille de 3 ans qui a de l’eczéma depuis sa naissance. Elle était rouge, parfois la peau très irritée, seule la crème à base de cortisone la soulagé. Aujourd’hui et après avoir essayé plusieurs traitements, et découvert qu’elle “tait allergique à beaucoup d’aliments, elle a toujours de l’eczéma.
    J’aimerai utilisé le soin que vous préconisez pour le traiter, malheureusement il contient des HE et j’ai peur que ce ne soit pas indiqué pour une enfant de 3 ans.
    Merci de m’éclairer.

    • bonjour Lila,

      vous allez pouvoir appliquer pour votre enfant de 3 ans les hydrolats de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé) et de rose de damas (vous pouvez ajouter de l’hydrolat de lavande) à parts égales en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez appliquer la formule du sérum anti-eczéma sans les huiles essentielles pour commencer (on pourra ajouter 5 gouttes de chaque huile essentielle, à tester diluée dans une huile végétale sur le pli du coude, sur 24-48 h) 3 fois par jour.
      pour un flacon de 30 ml:
      HV ONAGRE 18 ml
      HV TAMANU 6 ml
      HV NIGELLE 5 ml
      vitamine E 8 gouttes
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  68. Bonjour. A partir de quelle âge peut-on faire et appliquer le sérum traitant eczéma ?
    Merci pour votre réponse.
    Noëlle

    • bonjour Noëlle,

      avant 7 ans , vous pouvez utiliser les huiles végétales. après 7 ans, on peut ajouter les huiles essentielles.
      et à tout âge, on peut utiliser de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante).
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  69. Bonjour,
    Ma fille de 8 ans a de l’eczéma sec depuis qu’elle est bébé : plaques rouges qui démangent énormément au niveau des plis , en haut des cuisses, dans le cou, autour des yeux, autour de la bouche (où ça a tendance à être plus humide et à fissurer), au niveau de l’arrière du talon. Le pire étant sur les mains, où elle en a énormément avec des fissures. ça la démange tout le temps, donc elle se gratte beaucoup, ce qui abime la peau et favorise les infections.
    Elle fait également de grosses poussées de dyshidrose sur les mains (plus rarement sur certains orteils).
    Je souhaiterais lui appliquer des huiles végétales et j’ai vu que vous proposez un sérum, mais il contient des huiles essentielles, et comme elle fait des allergies (chlorhexidine, noisettes, crevettes, pollens de bouleau et de frêne, acariens), je n’ose pas franchir le pas.
    En ce moment je lui mets de l’huile de coco. Ca a l’air de l’apaiser (en tout cas ça ne gratte pas, ce qui est déjà formidable), mais je ne sais pas si cela sera suffisant.
    Concernant l’alimentation, j’essaie de réduire les produits laitiers et les produits à base de blé.
    Que me conseillez-vous?

    Je vous remercie par avance pour votre aide, et pour la mine d’informations que vous partagez à travers votre site.
    Cordialement
    Marie Claire

    • bonjour Marie-Claire,

      vous allez pouvoir appliquer pour votre enfant de 8 ans les hydrolats de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé) et de rose de damas (vous pouvez ajouter de l’hydrolat de lavande) à parts égales en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez appliquer la formule du sérum anti-eczéma sans les huiles essentielles par précaution, 3 fois par jour.
      pour un flacon de 50 ml:
      HV ONAGRE 20 ml
      HV BOURRACHE 10 ml
      HV TAMANU 10 ml
      HV NIGELLE 10 ml
      vitamine E 25 gouttes
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      l’huile de nigelle agit sur la dishydrose (dont voici l’article: http://www.oleassence.fr/dyshidrose ) pour ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, anti-irritation, anti-infectieuse).

      A bientôt

    • Bonjour, je voulais vous remercier car la peau de la fille va vraiment mieux : de plus en plus douce, de moins en moins de démangeaisons. Nous n’avons pas encore réussi à éliminer les démangeaisons le soir (dues à la fatigue?), mais nous sommes sur la bonne voie. En plus de la suppression des cosmétiques traditionnels et de l’utilisation d’huiles végétales nous avons fait des test d’intolérance alimentaire et entame récemment un régime d’éviction ( suivi pour éviter les carences). Il y a encore du chemin mais ça avance.
      Par contre elle a de nombreuses petites verrues couleur chair dans les paumes des mains (elle en a un grosse plus rugueuse qui avait été brûlée par la dermatologue sans succès, et avec douleur tous les soirs pour mettre le produit!). Je n’ai donc pas trop envie d’y retourner. Pour l’instant je mets du gel d’amie verra matin et soir et de l’huile de nigelle. J’ai bien vu votre sérum mais il contient des huiles essentielles et Camille fait énormément de réactions (crises d’urticaire) donc je n’ose pas. Par ailleurs, le pansement est-il obligatoire ( pas évident vu le nombre de verrues sur ses petites mains!). Pourriez vous me conseiller quelque-chose pour venir à bout de ces verrues svp?

      Merci encore pour votre aide précieuse
      Cordialement
      Marie Claire

    • bonjour Marie-Claire,

      le diagnostic a dit que c’était des verrues vulgaires?
      continuez le gel d’aloe vera . puis vous pouvez utiliser uniquement les huiles végétales, tamanu et ricin. appliquez en massant doucement, 2 à 3 fois par jour.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour,
      Désolée de vous déranger à nouveau mais je suis un peu perdue. Depuis plusieurs mois j’applique l’huile de nigelle sur les mains de ma fille pour sa dishydrose et sur son visage pour son eczema. Comme je l’indiquais dans mon message précédent le résultat est excellent. Mais lors d’un test d’allergie de contact elle a réagit positivement à l’huile de nigelle (légèrement certes, mais je dois reconnaitre qu’il y avait bien une petite réaction). Elle avait enfin une peau douce, sans démangeaisons, sans cloques, sans infection…..Bien sûr la recommandation du médecin a été d’arrêter les huiles végétales et de remettre des crèmes “pour peaux atopiques”. Je n’ai pas envie de repartir dans cette voie, mais j’avoue que je ne sais pas quoi lui mettre pour lutter contre la dishydrose et l’eczema. L’huile de chanvre semble intéressante, mais est-ce adapté et suffisant?
      Je vous remercie par avance, et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
      Marie Claire

    • bonjour Marie-Claire,

      c’est étonnant qu’elle ait réagit lors du test d’allergie de contact alors que vous dites que sa peau allait beaucoup mieux avec cette huile de nigelle…
      pour l’onagre , vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre et d’onagre. l’huile de tamanu peut être aussi intéressante pour les 2 problèmes.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  70. Bonjour Christine,

    Je viens de recevoir les huiles végétales et je vous en remercie.
    Mon bébé âgé de 6 mois et demi, a de l’eczéma depuis que j’ai commencé la diversification alimentaire, il y à exactement un mois. Je précise que j’ai introduit seulement les légumes. Je l’allaite encore et j’espère continuer le plus longtemps possible.
    Je l’hydrate plusieurs fois par jour avec la crème Dermatherm pour bébé, qui est très bien. Les rougeurs commencent à disparaître à certains endroits, mais je souhaiterais un soin plus efficace.
    Etant donné que eczéma = inflammation, il faut donc un anti-inflammatoire naturelle (je ne mettrais pas de cortisone).
    Comme il est noté sur le forum de votre site pour l’eczéma du bébé, la formule est la suivante :
    HV ONAGRE 18 ml ; HV TAMANU 6ml ; HV NIGELLE 5 ml ; vitamine E 8 gouttes.
    Mon bébé présente de l’eczéma sec sous les cuisses, les plis du bras, du pied, les joues et légèrement sur le ventre. Pensez-vous que cette formule est la mieux adaptée?

    J’ai commandé les ustensiles, je souhaiterais les nettoyer mais je n’ai pas d’alcool à 70°. A la place, puis-je tout mettre (cuillère en plastique, compte goutte) dans une casserole d’eau bouillante?
    Ensuite après la fabrication, pour conserver les huiles, dois-je les mettre dans mon frigo?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • bonjour Sandra,

      vous allez pouvoir appliquer pour votre enfant de 6 mois et demi les hydrolats de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé) et de rose de damas (vous pouvez ajouter de l’hydrolat de lavande) à parts égales en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez appliquer la formule du sérum anti-eczéma sans les huiles essentielles par précaution, 3 fois par jour.
      pour un flacon de 50 ml:
      HV ONAGRE 20 ml
      HV BOURRACHE 10 ml
      HV TAMANU 10 ml
      HV NIGELLE 10 ml
      vitamine E 25 gouttes
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      vous pouvez mettre votre matériel dans de l’eau bouillante. vous pouvez trouver de l’alcool à 70° à la pharmacie.
      les huiles végétales sont à conserver au frigo (ajouter 25 gouttes de vitamine E dans 50 ml d’huile végétale).

      A bientôt

  71. Bonjour Christine,

    J’ai un problème…
    Je traîne depuis 7 ans un eczéma sec sur le dos des mains. Je n’ai jamais été chez de dermatologue, refusant de prendre de la cortisone, ce qui aurait été son remède “miracle”.
    Ces derniers temps, j’arrivais à maîtriser les crises de mon eczéma (très sec, très rouge, peau rêche qui desquame si je gratte…) grâce à une crème hydratante de base en la mélangeant avec une goutte de Tea Tree qui apaisait rapidement la crise sans pour autant régler le problème d’eczéma…

    J’ai ensuite découvert votre mélange.
    Cela fait trois jours que je l’applique matin et soir sur ma peau… qui est devenue encore plus rouge, encore plus sèche, tellement sèche qu’elle “craque” sur tout le dos de la main et des doigts. Cela me fait mal et ça a clairement empiré depuis le moment où je ne mettais pas ce mélange (Tamanu, Onagre, Nigelle, Lavande Vraie, Geranium et j’avais ajouté également Tea Tree, en sachant que cela marchait bien sur mes mains).

    Que dois-je faire?
    Est-ce une réaction normale dans les premiers jours qui s’estompera par la suite?
    Ou est-il possible que je sois allergique ou trop sensible à l’un des ingrédients?

    Merci d’avance pour votre aide

    • Bonjour Manon,
      C’est tout à fait normal, surtout si vous mettiez une crème cosmétique conventionnelle, bourrée de silicone et de paraffine.
      Elle n’a donc plus à dose occlusive, qui lui permettait de se sentir « hydratée » et donc elle se révolte en devenant rouge sèche. Et vous avez entretenu ce phénomène avec ce traitement qui vous soulageait mais ne réglait par votre problème.
      J’ai écrit un article sur le sujet : cliquez ici.
      Votre peau mettra 3 à 4 semaines avant de réapprendre à travailler correctement et le phénomène s’estompera.
      Si ce n’est pas le cas, alors il faudra envisager le problème d’allergie.
      À bientôt

    • Merci beaucoup pour votre réponse !
      Je vais être patiente alors…

  72. Bonjour, j’ai ma fille de 1 an qui a de l’eczéma sur le visage sur les jours et le menton depuis ses 4 mois environ après un peu d’autre sur le corps mais en plus petite quantités est ce que je peux prendre votre recette de départ avec les huiles essentielles?metci pour votre réponse.

    • bonjour Nathalie,

      vous allez pouvoir appliquer pour votre enfant de 1 an les hydrolats de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé) et de rose de damas (vous pouvez ajouter de l’hydrolat de lavande) à parts égales en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez appliquer la formule du sérum anti-eczéma sans les huiles essentielles par précaution, 3 fois par jour.
      pour un flacon de 50 ml:
      HV ONAGRE 20 ml
      HV BOURRACHE 10 ml
      HV TAMANU 10 ml
      HV NIGELLE 10 ml
      vitamine E 25 gouttes
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

    • Merci beaucoup pour votre réponse je vais essayer tout ça. Je suppose qu’il faut d’abord appliquer les hydrolats et quelques instants après le sérum… Pouvez vous me dire sur combien de temps je dois faire ceci?

    • vous pouvez appliquer les hydrolats et le sérum jusqu’à amélioration. en prévention , vous pouvez lui appliquer de l’huile de bourrache.

      A bientôt

  73. Bonjour, ma fille de 1 an a de l’eczéma sur le visage localisée sur les joues et le menton et aussi sur d’autre partie du corp comme la nuque les mains derrière les jambes mais plus sous forme de plaque rouge et ceci depuis ses 4 mois environ. Nous avons essayer pas mal de crème qui fonctionnent un certains temps mais reviennent des l’arrêt de celles ci. Est ce que je peux lui donner la formule des huiles essentielles comme indiquées tout en haut ou y’a t’il autre chose a faire? Merci pour votre réponse.

  74. Bonjour Christine,

    ma fille de 2 ans 1/2 a un eczema atopique légé et sec. Il se situe sur une main et les joues. Cet eczema n’est pas prurigineux.
    Nous en sommes venu à bout, où plutôt l’arrivée du printemps en ai venu à bout ! Je ne vous parle pas de l’echec de la cortisone, que je lui ai appliqué avec beaucoup de regrets… Pour l’instant, je l’hydrate avec aderma et la lave avec leur huile lavante à l’avoine.
    A présent, je souhaiterais du “naturel” pour hydrater la peau de ma fille (visage, corps et mains) afin d’éviter d’autres poussées, et surtout pour affronter l’hiver. Que dois-je donc utiliser en préventif et peut on nourrir la peau sèche de l’intérieur ?
    surtout l’hiver prochain

    • bonjour Nathalie,

      vous pouvez appliquer pour votre enfant de 2 ans et demi les hydrolats de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé) et de rose de damas (vous pouvez ajouter de l’hydrolat de lavande) à parts égales en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez appliquer la formule du sérum anti-eczéma sans les huiles essentielles par précaution, 3 fois par jour.
      pour un flacon de 30 ml:
      HV ONAGRE 20 ml
      HV BOURRACHE 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      une bonne hydratation journalière et une alimentation équilibrée serait un bon commencement.

      A bientôt

  75. Bonjour,
    je viens de recevoir le serum que m’a envoyé la pharmacie du parc monceau.J’en ai mis sur mes bras et c’est vrai que les demangeaisons se sont calmées.Par contre, il reste toujours des plaques rouges.Je voulais savoir si le serum peut s’appliquer sur le visage?
    Je mets de l’huile d’onagre qui a bien calmée la secheresse sur le front et les paupieres mais j’ai des plaques très rouges de chaque coté du menton qui ne partent pas et qui me complexent beaucoup.
    Merci d’avance

    • bonjour Magali,

      ce sérum anti-eczéma peut s’appliquer sur le visage sur les zones d’eczéma. ces rougeurs peuvent venir de l’huile de tamanu qui a la propriété d’être rubéfiante, c’est à dire qu’elle peut donner une rougeur et/ou un échauffement pour des peaux sensibles.
      l’huile d’onagre a une composante anti-inflammatoire, vous pouvez l’appliquer le matin seule sur le visage et les zones d’eczéma.
      le soir, appliquez le sérum.c
      cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour que votre peau se stabilise et que les problèmes de peau s’améliorent.
      gardez confiance .

      A bientôt

  76. Bonjour Christine,
    tout d’abord un grand merci a vous de permettre a un grand nombre de se soigner naturellement, et de diffuser des “recettes” bienfaisantes.
    Ma fille de 6 ans a un eczema aux plis des bras , et recement cela s’est installé sur le torse et un peu dans le dos ( la chaleur peut etre?) j’ai vu votre recette en haut de page , mais j’aimerais connaitre la recette que vous avez recommander a Helene pour son fils de 8 ans. Elle est a base d’huile de perilla et d’huile essentielle de lavande, mais je n’ai pas les proportions.
    En meme temps je la testerais sur moi , car j’ai une plaque de 10×20 cm qui ne part pas derriere le mollet, la cortisone marche un temps mais ca revient rapidement. Et personnellement je supporte les brulures a l’application des cremes mais ma fille non et je n’en peux plus de la voir avec ses plaies aux bras, elle se gratte aussi la nuit…

    merci pour votre travail et vos recherches,
    cordialement

    • bonjour Caro,

      vous pouvez appliquer pour votre enfant de 6 ans les hydrolats de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé) et de rose de damas (vous pouvez ajouter de l’hydrolat de lavande) à parts égales en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez appliquer la formule du sérum anti-eczéma un peu modifié, 3 fois par jour.
      pour un flacon de 50 ml:
      HV ONAGRE 25 ml
      HV BOURRACHE 15 ml
      HV TAMANU 10 ml
      huile essentielle camomille allemande 10 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  77. Bonjour !

    Je ne sais pas si vous répondez encore aux commentaires, dans le doute je pose ma question quand même :
    Je suis atteinte d’eczéma depuis que je suis bébé, aujourd’hui il s’est localisé essentiellement sur les mains et les talons (à un niveau très important, ma peau est très dure et totalement dépigmentée à ces endroits, l’eczéma ne partant jamais) le reste a disparu ou revient épisodiquement à un degré plus faible (pli des coudes ou des genoux, cou).

    Je me suis inspirée de votre sérum en changeant la recette avec les huiles que j’avais et pour traiter aussi ma folliculite :
    huile onagre (environ 25ml)
    huile de Nigelle (environ 25 ml)
    huile d’argousier (qqs gouttes)
    huile essentielle bois de cèdre (qqs gouttes)
    huile essentielle bois de rose (qqs gouttes)
    vitamine E (qqs gouttes)

    Alors que pour l’ensemble du corps elle semble plutôt bien fonctionner, pour mes mains (et mes talons) en revanche c’est l’inverse : à la première application ça fait des miracles mais la deuxième (le lendemain soir) je sens déjà que ma peau est tiraillée et les crevasses apparaissent, comme si ma peau s’était asséchée encore plus. C’est la deuxième fois que je réessaie afin de mettre autre chose que la dexeryl sur mon eczéma mais les mêmes symptômes apparaissent (la première fois je n’avais mis que de l’huile d’onagre)

    Je ne sais pas trop quoi faire, rajouter de l’huile d’avocat plus riche et plus grasse ? supprimer l’huile d’onagre ?

    • je suis désolée, je n’avais pas vu les commentaires datant de 2014, je suis allée lire votre article sur la suréaction de la peau, tout s’explique.
      Je vais donc prendre mon mal en patience..

      J’en profite pour vous dire merci pour votre site qui m’a aidée à résoudre mes petits problèmes de peau secondaires, même si le plus gros prendra sûrement plus de temps !

    • Merci Chloe,
      merci pour votre adorable commentaire, qui me fait énormément plaisir.
      Vous allez certainement trouver la formule qui va convenir pour traiter votre gros problème de peau, en tâtonnant, c’est sur, et faites-vous confiance.
      À bientôt

    • Bonjour Chloe,
      oui effectivement il s’agit bien d’une surréaction de votre peau qui n’a pas été habituée aux soins naturels, est d’autant plus avec le Dexeryl, qui est pour moi le Pire de ce qui peut être proposé à la peau, même s’il soulage sur le moment.
      Soyez patiente et persévérante, mais à lire votre commentaire suivant, je vois que vous êtes sur la bonne voie.
      À bientôt

  78. Bonjour Chritsine,
    Ma fille de 10 mois a deux plaques suintantes (épaules et dos), puis-je lui mettre le sérum sans HE? Merci beaucoup

    • bonjour Alessia,

      appliquez de l’hydrolat de camomille allemande 2 à 3 fois par jour, puis le sérum sans les huiles essentielles suivant la formule, pour 50 ml:
      huile d’onagre 20 ml
      huile de nigelle 9 ml
      huile de bourrache 10 ml
      huile de tamanu 10 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez le sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et l’hydrolat au frigo.

      A bientôt

  79. Bonjour,
    Votre article m’a beaucoup intéressé étant donné que je souffre d’eczéma atopique depuis ma naissance. Le soucis est qu’il se situe surtout au niveau du visage. Les crises sont perpétuelles et ce qui me calme le plus est un médicament à base de corticostéroïde à prendre par voie oral. J’ai déjà testé l’huile de bourrache sur ma peau , mais celle-ci semble la dessécher et l’inflammation repart de plus belle: est-ce que vous pensez que votre préparation pourrait être plus adaptée?
    Encore une autre question: est-ce que les huile essentielles de géranium et de benjoin sont indiquées pour traiter un eczéma atopique?
    Merci beaucoup pour votre site très bien réaliser et vos nombreux conseils.

    • bonjour Morgane,

      vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez appliquer la formule du sérum anti-eczéma, matin et soir, qui est plus complet.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      l’huile de bourrache peut s’utiliser en prévention.
      pour un eczéma, ce sera plutôt des huiles essentielles de camomille, hélichryse italienne, de lavande fine.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      n’hésitez pas à prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. vous pouvez aussi utiliser un liniment oléocalcaire maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) pour nettoyer votre visage suivi de l’application de l’hydrolat de camomille.
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  80. Bonjour,

    Je souhaite savoir si l’HV de bourrache est plus performante que l’hv d’ONAGRE pour soigner un eczéma anal difficile à éliminer; d’une part à cause des démangeaisons nocturnes incontrôlables et de l’humidité de la zone.
    Par ailleurs, les huiles essentielles peuvent-elles être trop agressives sur une peau à vif ?
    Quelle formule me conseillez-vous ?

    Par avance, merci de vos conseils

    • bonjour Charlène,

      en curatif, appliquez un mélange 50/50 d’huiles d’onagre/nigelle, pour calmer les démangeaisons.
      en préventif, hors crise, vous pouvez appliquer le mélange 50/50 d’huiles de onagre/bourrache.
      évitez les huiles essentielles sur une peau trop à vif, commencez par les huiles végétales seules.

      A bientôt

  81. Bonjour,
    je vous consulte pour mon compagnon, qui souffre d’eczéma dans le conduit auditif. L’ORL lui a conseillé de mettre de l’huile d’amande douce en entretien suite au traitement à l’Antibio-Synalar. L’huile d’amande douce est-elle efficace sur l’eczéma ?
    Sinon, dans les formules que vous proposez, il y a des huiles essentielles. Peut-on les mettre sans danger dans le conduit auditif, n’y a-t-il pas de risques pour le tympan ?
    D’avance merci.

    • Bonjour Raja,

      Pour le conduit auditif vous pouvez utiliser la formule pour l’eczéma mais sans les huiles essentielles, bien plus efficace que huile d’amande douce.
      À bientôt

    • Merci pour votre réponse.
      Je n’ai pas d’huile d’Onagre, mais je vois dans différentes réponses qu’elle peut être remplacée par l’huile de bourrache. Est-il possible d’associer les huiles suivantes: Nigelle, Bourrache et Sésame, et si oui, sous quelle proportion?
      Encore merci.

    • bonjour Raja,

      oui vous pouvez utiliser le mélange, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml
      huile de bourrache 10 ml
      huile de sésame 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  82. Bonjour,
    Je me permets de poster un message car je souffre également d’eczéma traité habituellement au diprosone mais il ne fait plus trop d’effet et il se trouve que je suis enceint de 6SA alors je ne peux utiliser d’HE. Pensez vous qu’en combinant les 3 HV citées cela pourrait suffire ? Mais puis je utiliser l’HV de Nigelle qui contient des HE par défaut il me semble ?
    merci pour votre aide
    Nell

    • bonjour Nell,

      l’huile de nigelle ne contient pas d’huile essentielle. les hiules végétales peuvent être utilisée sans problème pendant la grossesse et l’allaitement.
      vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux PEAUX SENSIBLES, irritées) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez essayer la formule adaptée du sérum anti-eczéma, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 20 ml (anti-inflammatoire, limite la perte en eau, calme les irritations, protège des agressions climatiques, régénérative, améliore l’aspect sec et rugueux)
      HV BOURRACHE 10 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, réduit l’inflammation)
      HV TAMANU 10 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, nourrissante, cicatrisante, facilite la circulation sanguine)
      HV NIGELLE 10 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, régénérante)
      vitamine E 15 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      n’hésitez pas à prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. privilégiez un produit bio et doux. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  83. Bonjour,
    Mon fils de 4 ans souffre d’eczéma qui se traduit pas l’apparition de boutons sur le corps(visage, tronc, bras, jambes) quiz démangent. Il se gratte jusqu’au sang et après ce sont des plaies partout. Le pédiatre ne nous conseille que des antihistaminiques mais rien n’y fait. Nous avons rdv prochainement chez l’allergologue.
    J’ai fait le sérum anti eczéma mais j’ai malheureusement oublie l’HE de géranium rosat.
    J’en ai appliqué sur sa peau hier soir et ce matin et je remarque qu’il a des petits boutons qui sont sortis sur les bras.
    Serait ce une allergie? Dois je continuer pendant incertain temps ou faire un sérum sans huiles essentielles.
    Merci par avance de votre réponse.
    Bien cordialement

    • Bonjour Mimi,
      Oui c’est possible que ce soit une allergie, et c’est pour cela que qu’il serait mieux dans un premier temps de faire le sérum sans huile essentielle.
      Il est tout à fait possible qu’il ait l’effet rebond comme souvent pour des traitements naturels.
      Il est certain qu’il faut traiter le fond, avec un allergologue, et peut-être de voir s’il n’a pas trop de stress.
      À bientôt

  84. Bonjour,
    Mon fils de 4 ans souffre d’eczéma depuis bébé. Nous avons bientôt RDV chez l’allergologue pour connaitre ses allergies qui se manifestent sur son corps par des boutons qui démangent. Il se gratte jusqu’au sang et à la peau pleine de cicatrices(je précise il a la peau noire).
    j’ai réalisé le sérum anti eczéma mais j’ai malheureusement oublié l’HE de géranium rosat. Je le lui ai appliqué le vendredi soi et le samedi matin et il a eu des petits boutons qui sont apparus sur le corps. Je me suis dit que c’était une réaction aux huiles essentielles. Jai donc réalisé un autre sérum sans huiles essentielles et les boutons continuent d’apparaitre. il en a maintenant sur le tronc le visage et les bras.
    Que me conseillez vous de faire? est ce une réaction normale? dois-je continuer l’application de l’huile (avec ou sans HE) pendant un certain temps avant de voir une amélioration.
    Vous remerciant par avance de votre réponse,
    Bien cordialement…
    Mimi

  85. Bonjour, mon compagnon (21 ans) souffre d’eczéma sec du cuir chevelu et nous avons l’impression que ça s’aggrave (il se gratte de plus en plus) quelle serait la meilleure solution naturelle svp ?

    • Bonjour Jessica,
      Il peut tout à fait utiliser la formule de cette page sur son cuir chevelu.
      Il faudra simplement qu’il le garde au moins pendant une heure avant de faire un shampooing lavant bio doux.
      Le mieux serait de le garder toute la nuit. À bientôt

  86. Bonjour,
    Mon fils de 16 mois souffre d’eczéma depuis plusieurs mois. Ça vient ça part, la pédiatre m’avait prescrit de l’atopiclair disant que sa peau était atopique., ça a marché plutôt bien.Mais depuis une semaine il a eczema sur le genou et derrière le coude. Aspect rugueux et sec.. Les crèmes n’ont pas eu d’effet sur lui. Je vis en Martinique et aimerait que la pharmacie puisse me fournir cette préparation. Pouvez vous me confirmer les possibilités d’application sur sa peau?
    Merci bien!

    • Bonjour Christine,
      Ce que vous a donné la pédiatre c’est un produit pour calmer les symptômes, et malheureusement cela ne règle pas le problème.
      Pour votre enfant dans un premier temps appliquez-lui tout simplement un mélange d’ huile végétale d’onagre et de tamanu (50/50), sans huile essentielle parce qu’il est trop petit.
      À bientôt

    • Merci beaucoup. J’ai déjà pu acheter l’huile d’onagre, j’ai un peu plus de mal à trouver l’huile de tamanu. Je vais voir si je peux commander. Sinon, j’ai eu rendez vous dermato qui elle pense a un lichen nitidus, cependant après une semaine de traitement les boutons s’étendent plus qu’ils ne disparaissent. Je ne sais pas si c’est un lichen nitidus si les mêmes huiles seraient efficaces. Merci encore de votre aide

    • Bonjour huile de tamanu = huile de calophylle (plus connue sous ce nom) ;).

    • bonjour Chrstine,

      vous pouvez trouver l’huile de tamanu sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-tamanu.htm
      conservez les huiles végétales au frigo.
      une semaine de traitement n’est peut être pas suffisant pour obtenir un résultat. cela peut prendre du temps.

      A bientôt

  87. Bonjour Christine,
    Ma fille à 16 mois et commence à vraiment developper sur tout le corps son eczema atopique. Uneczema qui semble sec et qui la démange à se gratter à chaque change. On la nettoie avec du liniment et on applique xeracalm de chez Avène qui semble maintenant la brûler surtout en période de poussées. Merci de me conseiller une recette et avec quoi nettoyer la peau au préalable

    • bonjour Frédéric,

      vous pouvez appliquer pour votre fille de 16 mois de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux PEAUX SENSIBLES, irritées et de bébé) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez essayer la formule du sérum anti-eczéma sans huile essentielle avant l’âge de 30 mois, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 20 ml (anti-inflammatoire, limite la perte en eau, calme les irritations, protège des agressions climatiques, régénérative, améliore l’aspect sec et rugueux)
      HV BOURRACHE 10 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, réduit l’inflammation)
      HV TAMANU 10 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, nourrissante, cicatrisante, facilite la circulation sanguine)
      HV NIGELLE 10 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, régénérante)
      vitamine E 15 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants. vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. vous pouvez aussi utiliser le liniment oléocalcaire maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame). veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

    • Ça y est j’ai retrouvé votre réponse et merci encore pour les conseils.

    • Bonjour Nolwenn,
      J’avais essayé rapidement le sérum sur ma fille, après application de l’hydrolat de camomille, sans le tamanu car je ne l’avais pas trouvé. La réaction ne me convenait pas trop car j’avais l’impression que les plaques rougissait davantage avec une impression d’un coté brulant.
      Les jambes sont couvertes et les bras dans les plis. Le visage commence à être atteint…
      Actuellement j’applique du beurre de karité après un nettoyage au liniment sauf dans le visage (pour le liniment). Les plaques restent sèches mais restent omniprésentes. Elle gratte dès que la peau est découverte mais me semble supporter la situation plus que moi.
      Quatres questions:
      – Me ré indiquer une méthode ou persister dans le sérum?
      – Par rapport au nettoyage sur son corps avec le liniment, comment restituer le PH de sa peau?
      – Comment nettoyer son visage avec rinçage et sans rinçage (après un repas par exemple)
      – Peut on prendre n’importe quelle base lavante bio sans savon? Car j’en ai trouvé mais avec pleins de composants.
      Merci beaucoup et d’avance pour vos réponses ainsi que le temps que vous y consacrez

    • bonjour Frédéric,

      continuez avec le sérum sans le tamanu. conservez le bien au frigo, ainsi que les huiles végétales).
      quelques gouttes suffisent, ne frottez pas, massez tout en douceur.
      c’est encore un bébé, donc son pH est neutre, mais après le liniment, vous pouvez appliquer l’hydrolat de camomille allemande qui est anti-inflammatoire, apaisant et cicatrisant.
      vous pouvez utiliser l’hydrolat de camomille pour nettoyer son visage après le repas.
      comme base lavante douce et bio, vous pouvez utiliser le gel douche du laboratoire gravier, cosmo’naturel, qui est label nature et progrès , le plus drastique des labels bio.
      avez vous fait une recherche allergique? alimentaire ou non? évitez l’arachide et les fruits à coque jusqu’à 4-5 ans.

      A bientôt

  88. Bonjour Christine, Nolwenn,

    J’ai découvert v/site par hasard en cherchant des informations concernant l’eczéma. Tout d’abord, merci de ns faire partager de votre savoir et vos connaissances au travers de votre métier. Une vraie richesse pour nous !!!!
    Malgré les questions/réponses, je vous sollicite car depuis 3 semaines, mon fils de 16 ans, a déclenché sur les avants-bras, un eczéma suintant (confirmation du médecin) dû probablement au stress, accompagné de minuscules croutes très sèches. Ces plaques rouges le démangent et par endroit de petits boutons réapparaissent sur les bras avec quelques rougeurs au visage.
    Le médecin lui a prescrit ce jour du tridésonit (cortisone) que je ne souhaite pas utiliser dans l’immédiat.
    Depuis 4 jrs, il applique sur les lésions un baume composé de 20 g de karité + 0.6 g HE d’épinette noire (12 gtes) + 0.6 g HE lavande fine + 0.4 g HE géranium rosat qui le soulage et atténue sensiblement ses plaques.
    Pensez-vous que la réalisation de votre “SERUM TRAITANT EZCEMA. serait la solution à son problème ? Sachant que depuis 16 jours/21, il prend pour régénérer l’organisme, 1 gélule matin et soir composée de (HV de périlla + HE clou de girofle, cannelle, épinette noire, livèche racine).
    Il nettoie son visage avec de l’hydrolat de fleur d’oranger car peu d’acnés.
    Dans l’attente de vous lire et avec mes remerciements.

    • Bonjour Nicole,
      Vous avez tout à fait la bonne démarche particulièrement en traitant l’intérieur de l’organisme de votre fils.
      Si le baume soulage votre enfant, il n’y a pas de raison de le changer. Continuez le encore au moins pendant un mois et observez comment l’eczéma de votre fils évolue.
      Si vous constatez que ce n’est pas suffisant alors à ce moment-là changez la formule avec celle de mon blog.
      À bientôt

  89. Bonjour,
    Est ce que ce serum traite aussi les lichens? (j’en ai autour de l’anus et sur les lèvres supérieures de la vulve)
    Merci

    • Bonjour Meryem,
      Non je ne le recommande pas car il contient des huiles essentielles.
      À bientôt

    • Bonjour Christine,
      Je vous remercie pour votre réponse. Est ce que vous avez un traitement que vous pouvez me recommander? ça fait deux ans que je souffre de ce problème, j’ai vu plusieurs dermatologues et à chaque fois on me prescrivait des crèmes à base de corticoïdes. Les tâches disparaissaient mais revenaient après quelques temps. Maintenant les tâches sont un peu plus grandes, j’ai la peau sèche et des démangeaisons surtout le soir. Et franchement je ne veux plus aller chez un dermato… Qu’est ce que vous pouvez me conseiller?
      Merci beaucoup

    • bonjour Meryem,

      vous pouvez essayer d’appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 15 ml
      huile de chanvre 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et le mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,
      Merci beaucoup. Je vais essayer ce mélange.
      Bonne journée

  90. Bonjour,

    Je fais de l’eczema sec sur le revers de ma main droite depuis plusieurs mois. J’en ai aussi un tout petit peu sur la main gauche et dans le pli de mes coudes également. Je viens de passer deux semaines à appliquer une crème à base de cortisteroïdes, que le médecin m’a prescrit sans hésitation pour un mois au complet. Évidemment, les symptômes ont réapparu presque instantanément lorsque j’ai arrêté et je suis un peu découragée. L’aloès, crème ultra-hydratante sans parfum, ne rien appliquer du tout, rien n’y fait.
    Je suis au Canada et dans les boutiques que j’ai visitées je n’ai pas réussi à trouver de l’huile d’onagre. Quant aux huiles essentielles, j’ai trouvé camomille romaine (pas de noble), géranium bourbon (pas de rosat), et bois de rose (pas de hô). Mon sérum sera-t-il efficace malgré le manque de plusieurs produits? Y a-t-il d’autres substituts plus communs sinon? J’ai aussi trouvé une recette d’huile de théier, d’huile d’olive et de noix de coco pour traiter l’eczéma. Qu’en pensez-vous?

    Merci énormément, j’ai un plus d’espoir maintenant que j’ai découvert votre site, même si pour le moment je ne connais rien aux huiles et je me demande comment m’y prendre..
    Sophia

    • bonjour Sophia,

      commencez avec les produits que vous avez.
      vous pouvez trouver l’huile d’onagre sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/onagre-anti-viellissement-c2x8343100
      évitez les huiles alimentaires: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
      les huiles essentielles de camomille noble et romaine sont les mêmes.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez vos huiles végétales et mélanges au frigo.
      je ne sais que pensez de la formule dont vous parlez, elle ne me semble pas adaptée à un eczéma.
      vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande en tamponnant généreusement 2 à 3 fois par jour.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      n’hésitez pas à prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  91. Bonjour Christine,
    Ma fille est atteinte d’eczéma sur les paupières, cela la démange beaucoup.
    La formule que vous indiquez est elle utilisable sur les paupières ?
    D’autre part, elle suit un traitement d’erbasit pour rééquilibrer son PH. Cela peut-il avoir une influence sur sa peau ?
    Encore une question : avez vous un traitement pour faire disparaître les chalazions ?
    D’avance un grand merci.

    • bonjour Isabelle,

      elle peut utiliser la formule sans les huiles essentielles.
      c’est possible que cela ait une influence sur sa peau. il faut qu’elle ait une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, qui contiennent les sels minéraux indispensables.
      pour un chalazion, vous pouvez essayer un mélange moitié/moitié d’huile de ricin et nigelle.
      conservez les huiles végétales et mélanges au frigo.

      A bientôt

  92. Bonjour,

    Mon neveu qui a bientôt 5 ans souffre depuis tout petit de son eczema, peut-on lui appliquer cette formule?
    Je précise qu’il a de l’eczema sur un peut tout le corps.

    Merci d’avance !

    • bonjour Stéphanie,

      on peut lui appliquer de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux PEAUX SENSIBLES, irritées et de bébé) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez essayer la formule du sérum anti-eczéma avec des doses adaptées, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 20 ml (anti-inflammatoire, limite la perte en eau, calme les irritations, protège des agressions climatiques, régénérative, améliore l’aspect sec et rugueux)
      HV BOURRACHE 9 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, réduit l’inflammation)
      HV TAMANU 10 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, nourrissante, cicatrisante, facilite la circulation sanguine)
      HV NIGELLE 10 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, régénérante)
      huile essentielle camomille noble 15 gouttes
      vitamine E 15 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants. vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche à l’intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      il faut éviter les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  93. Merci pour ces précisions!

  94. Bonjour,
    Je fais suite à votre réponse du 9 octobre dernier, concernant mon fils de 15 ans qui a déclenché un eczéma suintant sur les avant-bras (confirmation du médecin), depuis maintenant 8 semaines.
    Je lui avais réalisé un baume (au karité, HE d’épinette noire, lavande fine, géranium rosat) qui a atténué sensiblement ses rougeurs et son inflammation. N’étant pas suffisant, et sur vos conseils, je lui préparé (le 31/10) votre formule anti-eczéma.
    Tout d’abord, je tenais à vous remercier de nous aider et de nous transmettre votre savoir au travers de v/blog. Car, depuis l’application de ce sérum, sa peau est devenue rosacée et moins douloureuse. Par contre, elle reste sèche avec des démangeaisons la nuit.
    Pensez-vous que je dois continuer le sérum ? Si oui, pendant combien de temps ?
    Y-a-t-il éventuellement une autre solution ?
    Le fait d’appliquer des huiles essentielles même diluées depuis maintenant le 27/09, n’y a-t-il pas une contre-indication ?
    J’espère en voir le bout !!! Car après une cure pour régénérer son organisme, il prend chaque matin de HV de périlla (riche en oméga 3) et des probiotiques.
    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée

    • bonjour Nicole,

      qu’il boive 1,5 L d’eau par jour et c’est une bonne idée d’augmenter son apport en oméga 3, il peut en trouver également dans l’huile de colza, noix, lin, les poissons gras des mers froides, noix, noisettes…
      il n’y a pas de contre-indication à utiliser ces huiles essentielles même diluées.
      le sérum eczéma contient des huiles végétales et huiles essentielles calmantes, anti-inflammatoires et anti-irritantes. il peut aussi utiliser de l’huile de bourrache et de l’huile d’onagre seule même en journée.
      l’eczéma est une maladie multifactorielle. a t il eu de l’eczéma atopique plus jeune? ou c’est la première fois? est il très stressé? y a t il eu de l’eczéma dans la famille?

      A bientôt

  95. Bonjour,

    Merci pour vos conseil.
    Oui, il a eu de l’eczéma atopique plus jeune (bébé et jusqu’à l’âge de 5-7 ans). Actuellement, il est relativement stressé car la seconde est un virage important pour l’orientation ou les études plus importantes !!! De plus, lui faire boire 1.5 L d’eau/jour est très compliqué !!
    Pour l’HV de bourrache et d’onagre, dois-je les utiliser individuellement ou ensemble et combien de Vit. E dois-je mettre pour 15 ml ?

    A bientôt et bonne journée.

    • bonjour Nicole,

      oui ce n’est pas toujours simple, je vous l’accorde, cela reste un objectif, faites au mieux.
      vous pouvez faire un flacon de 15 ml, moitié/moitié bourrache/onagre + 5 gouttes de vitamine E .
      surtout quelques gouttes suffisent. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  96. Bonjour Nolween,
    Le sérum appaise mais ne stop pas la progression de leczema de ma fille. Je vais devoir passer par le tridesonit malgré tout. Les recherches allergiques sont appararemment inutiles selon mon medecin par rapport a l’âge de ma fille. Et moi de mon côté j’ai essayé tout ce qu’il etait conseillé de faire en restant dans le bio. Comme les fruits à coque et arachide qu’elle n’a jamais eu. Merci pour vos conseils malgré tout.

    • bonjour Frédéric,

      quelques semaines ne sont peut être pas un délai suffisant. revenez vers nous en cas de besoin.

      A bientôt

  97. Bonjour,

    J’ai mon fils de bientôt 3 ans qui a de l’eczéma derrière les genoux, sur la bras droit et un peu au gauche et en haut du torse.
    Je lui ai appliqué votre sérum (onagre + nigelle + Vit E) sans huile essentielle et ses plaques sont devenues plus rouges. Ca ne l’empêche pas de dormir et ça ne le démange pas plus que ça. Mais ça m’inquiète que ce soit si rouge, est ce une réaction normal ?
    J’ai acheté ce soir de l’hydrolat de camomille que j’ai appliqué avant le sérum.
    Le problème c’est que dès que j’arrête la cortisone c’est inflammé.
    Merci.

    • bonjour Magali,

      cela va mettre plusieurs jours/semaines à se mettre en place. vous utilisez des ingrédients anti-inflammatoires.
      privilégiez un produit lavant doux et bio.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants. vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      vous pouvez appliquer l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.

      A bientôt

  98. Suite de mon message, j’ai oublié de préciser que je lui appliquais le sérum depuis mercredi soir (soit 5 jours)
    A bientôt.

  99. D’accord, merci pour votre réponse.
    Je vais essayer de tenir bon mais bizarrement les plaques sont très sèches alors que j’applique de l’huile matin et soir.
    Cordialement.

    • bonjour Magali,

      vous pouvez appliquer de l’huile de bourrache ou d’onagre en plus dans la journée. faites un petit flacon 10-15 ml max dans la journée, à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      A bientôt

    • Bonjour Magali,
      Il est normal que sa peau soit très rouge lorsque vous arrêtez la cortisone, car le corps s’y est habitué et maintenant en demande une autre dose. Le problème avec ces crèmes est justement la dépendance qui s’installe et on a toujours besoin de concentration de cortisone plus forte, etc. Appliquer ces crèmes que les médecins prescrivent c’est comme mettre un pansement sur une blessure. En revanche, appliquer des produits naturels et avoir une bonne alimentation sont des vraies solutions au problème…c’est plus long, mais au moins ça ne fera pas que ‘cacher’ les symptômes temporairement..
      Bon courage, c’est un long processus mais il fonctionne.

  100. Bonsoir,

    Merci Nolwenn et Sophia pour vos réponses. Je vais persévérer.
    A bientôt.

  101. Bonjour, mon petit garçon de 3 mois a un eczéma atopique sur le visage et des plaques sèches sur les jambes. Je ne lui prends que 2 bains additioné d’amidon de blé par semaine pour éviter d’aggraver la sécheresse de la peau, mais pour les autres jours y’a t’il un hydrolat que je pourrais utiliser pour sa toilette?
    D’autre part que puis je utiliser pour l’apaiser que me conseillez vous?
    Toutes les huiles essentielles sont elles interdite à cet âge, il me semblait qu’on pouvez utiliser celle de lavande?

    • bonjour Vanessa,

      vous pouvez appliquer pour votre bébé de 3 mois de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux PEAUX SENSIBLES, irritées et de bébé) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez essayer la formule du sérum anti-eczéma sans huile essentielle, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 20 ml (anti-inflammatoire, limite la perte en eau, calme les irritations, protège des agressions climatiques, régénérative, améliore l’aspect sec et rugueux)
      HV BOURRACHE 10 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, réduit l’inflammation)
      HV TAMANU 10 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, nourrissante, cicatrisante, facilite la circulation sanguine)
      HV NIGELLE 10 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, régénérante)
      vitamine E 15 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants. vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. vous pouvez aussi utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame). veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  102. bonjour,

    Mon ami qui a 50 ans souffre d’eczéma atopique sur le visage
    toutes les crèmes dermatologiques utilisées ne font plus aucun effet
    je ne sais plus quoi lui conseiller ! actuellement je lui mets qq gouttes de huile de jojoba.

    Aussi en lisant votre blog, je serai tenter de lui mettre votre sérum
    et une crème. Quelle composition me conseillerez vous pour celle-ci ?
    D’autre part serait-il possible de commander en direct le sérum et la crème qui serait fabriquer en vos laboratoires ? Si oui comment puis-je faire ?
    merci de votre retour.

    • Bonjour Fanny,

      oui, vous avez raison de vouloir arrêter tous ces corticoïdes qui dégradent la santé de votre ami.
      Il existe une formule antieczema sur ce blog qui marche très bien : la voici.
      Vous pouvez envoyer la formule à pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr ou aller à la Pharmacie du Parc Monceau 63 rue de Courcelles 75008 Paris. Elles peuvent vous la fabriquer et l’envoyer.
      A bientôt

  103. Merci Nolwenn pour vos précieux conseils, je vous tiens au courant.
    Bonsoir.

  104. Bonsoir
    Je voulais vous demander si on peut utiliser les huiles essentielles quand on allaite.je souhaite faire le sérum pour la peau sèche et contre les cernes
    Merci pour vos conseils!

    • bonjour Sofia,

      évitez les huiles essentielles pendant l’allaitement, qui passent dans le lait et ont des effets trop puissants pour les tout-petits.
      par contre, vous pouvez utiliser les sérums uniquement avec les huiles végétales + vitamine E sans problème.
      buvez bien 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras (huiles de colza, lin, noix, poissons gras des pers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  105. Bonjour,
    Vous m’aviez proposé un mélange à base d’huile de Nigelle et Huile de Chanvre pour le lichen que j’ai, j’arrive pas à trouver l’huile de chanvre, svp est ce que vous pouvez me proposez une autre huile pour la remplacer.
    Merci d’avance

  106. Bonjour,

    Tout d’abord, je tenais à vous remercier de l’efficacité de votre sérum traitant eczéma.
    Mon fils de 16 ans a développé depuis septembre un eczéma sur les avants-bras qui l’irritait et le démangeait à sang. Grâce à vos précieux conseils, aujourd’hui la quasi totalité de son eczéma à disparu.

    Par contre, sa peau reste un peu rouge avec des plaques blanches comme une dépigmentation. J’espère que ça disparaitra dans le temps.

    Dans l’attente de vous lire

    • bonjour Nicole,

      comme il a du se gratter au sang, il doit avoir des cicatrices. peut être s’est il un peu exposer au soleil sans protection, c’est peut être la cause de ses taches blanches.
      il peut appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 15 gouttes
      huile d’argousier 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      protégez les taches avec une crème solaire bio et minérale si exposition.

      A bientôt

  107. Bonjour et merci pour tous ces bons conseils,
    j’ai 50 ans et ma peau devient très sèche; j’ai un terrain atopique mais je n’avais plus fait de crises d’eczéma depuis longtemps avec une bonne hydratation de ma peau (je me prépare du liniment à base d’un mélange de moitié huiles végétales et moitié eau de chaux). En septembre j’ai fait une réaction allergique au soleil (selon mon dermato) avec des démangeaisons très importantes sur le bas des jambes et les avants bras surtout. J’ai appliqué le traitement (nérisone) mais sans grand succès; alors j’ai fabriqué le sérum anti eczéma que vous proposez mais en ajoutant de l’eau de chaux comme je le fais pour mes préparations habituelles: est-ce bien à votre avis? du coup ça me permet de mettre le mélange sur tout le corps, mais les plaques rouges sont toujours là, moins marquées et moins prurigineuses, mais elles ne partent pas.
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Stéphanie,

      Le liniment provient d’un processus de saponification : c’est un tensioactif, comme un savon.
      Il peut avoir une action thérapeutique par son côté basification de la peau, mais il ne protège pas la peau de la déshydratation.
      Quand vous faites un liniment vous transformer toutes les molécules d’acides gras, utiles pour traiter l’eczéma, en savon. Donc vous n’avez plus les molécules de votre sérum anti eczéma actives sur ce dernier.
      Je suis perplexe par rapport à votre mode d’utilisation.
      Pour ma part je vous suggère de nettoyer votre peau avec un liniment tout simplement avec de l’huile de sésame et l’eau de chaux (à parts égales) puis d’appliquer le sérum anti eczéma qui contient toutes les molécules nécessaires au traitement.
      À bientôt

  108. bonjour mon mari a un eczema sur les mains elles sont crevasses gercees malgre la creme diprosone elle prend effet un temps et ca revient il en souffre beaucoup . jai lu que lhe de carotte et lhv de amande douce etait adaptee a ce probleme aussi ? opourriez vous me donner une formule adaptee a son problme avec ces ingredients sachant que jai aussi du beurre de karite lhv de nigelle lhe lavande geranium

  109. Bonsoir,

    j’ai de l’eczéma sur la paupière supérieure, c’est nouveau pour moi. J’ai testé de manière alternée les huile de bourrache, d’onagre, et de tamanu le soir et le matin, mais je ne vois pas d’amélioration. Est-ce qu’en les mélangeant, j’obtiendrais peut-être plus de succès? J’ai aussi celles de sésame d=et de périlla dans mon frigo, mais pas celle de nigelle. J’hésite à mettre des HE car c’est proche des yeux.
    En tout cas, merci pour toutes ces informations qu’on apprend au fil de cette page pour avoir les bons réflexes contre l’eczéma.
    Hélène

    • bonjour Hélène,

      en effet, évitez les huiles essentielles surtout si votre problème est sur la paupière supérieure.
      vous pouvez faire le mélange des huiles végétales + vitamine E et l’appliquer matin et soir.
      nettoyez votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) avec un coton.
      conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      appliquez le mélange matin et soir, il faudra peut être plusieurs semaines à plusieurs mois pour observer une amélioration.
      le stress est parfois une cause, il faut peut être travailler la dessus.

      A bientôt

    • Bonsoir et merci pour vos conseils!

      J’ai essayé sur le dessus de ma paupière le mélange des 3 huiles bourrache, onagre, tamanu + vit E et je vois déjà une (légère) amélioration. en tout cas ça soulage bien.
      J’utilise déjà le liniment calcaire (sésame) et l’eau de camomille depuis 9 mois et je mets huiles et eaux au frigo, mais j’ignorais qu’il fallait mettre aussi l’eau de chaux au frigo.

      J’ai une autre question que je vais poser dans un autre mail pour la lisibilité des messages.

    • bonjour Hélène,

      c’est parfait si cela vous soulage.

      A bientôt

  110. Bonjour,
    je n’ai pas encore reçu toutes les huiles pour faire le sérum et l’eczéma de mon bébé devient suintant, pourrais quand même appliquer le mélange quand je l’aurai réalisé?
    Sinon avez vous autre chose à me conseiller en cas de suintement?

    • bonjour Vanessa,

      tamponnez avez l’hydrolat 2 à 3 fois par jour.
      vous pourrez appliquer le sérum quand vous l’aurez fabriqué.

      A bientôt

  111. bonjour, mon mari a un eczema essentiellement localise sur les mains : ELLES sont gercees crevassees seches il ya des ouvertures a un point quil ne peut plus manger une sauce avec du pain , il porte souvent des gens , je lui ai fait un baume avec du beurre de karite ca sest un peu ameliore mais pas suffiant pourriez vous me proposer un serum sil vous plait ?

    • bonjour,

      il peut mettre le baume au chanvre, très réparateur: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm
      pour traiter l’acné, il peut appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 8 ml
      huile de tamanu 6 ml
      huile d’onagre 14 ml
      huile essentielle camomille noble 15 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  112. Bonjour,
    Depuis 15 jours, j’ai des démangaisons à ne plus dormir et des boutons sur tout le corps, même le visage et les paupière. J’ai été voir un médecin qui a pensé à la Galle. J’ai donc été traitée ainsi que toute la famille. Cependant après 4 jours de traitements (dont le Spraygal à mettre sur toute la peau) les démangaisons n’ont pas arrêtées. Je suis allée voir une dermato qui ne pense pas que c’est la galle, mais que j’ai fait une réaction au produit en plus d’un exzéma purigo. Je m’apprête à acheter tout le traitement qu’elle me propose (avec de la cortisone). Avez-vous un traitement naturel qui calme ces démangaisons ? Dois-je mettre de la cortisone pour arrêter l’inflammation. Merci de votre retour

    • bonjour Aurore,

      vous pouvez essayer d’appliquer matin et soir, le mélange eczéma sans les huiles essentielles, pour 30 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de nigelle 8 ml
      huile d’onagre 7 ml
      huile de tamanu 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      arrêtez tous les produits conventionnels, préférez un produit lavant doux et bio sans sulfates pour le corps.
      la cortisone ne sera qu’un pansement, mais n’est pas forcément une solution sur le long terme.
      il peut y avoir incompatibilité avec les produits naturels.

      A bientôt

  113. Re-bonsoir,

    voici a question: ma grand-tante a de l’eczéma plein les avant-bras et ne peut s’empêcher de se gratte, parfois au sang. Agée de 87 ans, elle prend plein de médicaments, je ne sais pas au juste lesquels… (le coeur, les douleurs, …?)
    Puis-je lui faire un mélange d’huiles végétales avec HE et si oui lesquelles? Je comptais dans un premier temps lui apporter un flacon de camomille romaine pour l’apaiser.
    à bientôt,
    Hélène

    • bonjour Hélène,

      elle pourrait utiliser l’hydrolat de camomille allemande en tamponnant 2 à 3 fois par jour.
      vous pouvez lui faire le mélange suivant, pour 30 ml:
      HV ONAGRE 15 ml
      HV TAMANU 7 ml
      HV NIGELLE 7 ml
      He Camomille Noble 20 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo (le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard).

      A bientôt

    • Merci Nolwenn,
      ma grand-tante adore le mélange que je lui ai préparé pour Noël selon vos conseils. J’ai passé deux journées avec elle, lui appliquant hydrolat de camomille puis mélange onagre/tamanu/nigelle dès que je la voyais commencer à se gratter. Elle confirme la sensation d’apaisement immédiat; j’espère qu’elle va continuer le traitement toute seule et qu’elle verra bientôt les effets à plus long terme…

      Bonnes fêtes de fin d’année,
      Hélène

    • bonjour Hélène,

      je suis ravie de lire votre témoignage.
      bon réveillon à vous également.

      A bientôt

  114. bonjour christine , tout d’abord , ce que vous faite est admirable .
    J’ai un eczema autour des levres , sur le menton , le cou et les mains , apres des traitement a la cortisone inefficace , j’aimerais me tourner vers le naturelle
    que pouvez vous me conseiller ?
    ma peau pele constamment , je n’ai plus aucune barriere hydrolipidique , c’est une horreur . j’ai beau mettre des huiles , cela redevient sec apres quelques heures
    quel est la meilleur huile onagre ou bourrache
    je vous remercie d’avance

    • bonjour Lopez,

      j’ai répondu à votre précédent commentaire le 24/12.
      l’huile d’onagre en traitement, l’huile de bourrache en prévention.
      vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux PEAUX SENSIBLES, irritées) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez essayer la formule du sérum anti-eczéma suivante, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 12 ml (anti-inflammatoire, limite la perte en eau, calme les irritations, protège des agressions climatiques, régénérative, améliore l’aspect sec et rugueux)
      HV BOURRACHE 7 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, réduit l’inflammation)
      HV TAMANU 5 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, nourrissante, cicatrisante, facilite la circulation sanguine)
      HV NIGELLE 6 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, régénérante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      pour nettoyer votre visage matin et soir, vous pouvez aussi utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande avec un coton. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  115. Bonsoir,
    cela fait bientôt deux semaines que j’utilise le sérum pour mon bébé, et malgré une amélioration ses joues restent assez rouge inflammer je désespère un peu, dans combien de temps il y aura t’il une bonne amélioration?
    Peut être cette formule ne lui convient pas.

    • bonjour Vanessa,

      cela peut être un peu long, ce sont des produits naturels. 2 semaines de traitement est de toute façon un délai très court, patience et courage.

      A bientôt

  116. Bonsoir,
    Mon fils de 15 ans utilise votre sérum anti-eczéma depuis une dizaine de jours sur ses plaques situées à l’intérieur des coudes et dans le cou. Ce sérum le soulage mais je ne vois pas d’amélioration : il a maintenant plein de petits boutons rouges autour des plaques qui s’étendent sur les avant-bras. Ces plaques le démangent au point qu’il ne supporte plus le contact de vêtement sur ses bras (les fibres du tissus s’accrochent). Pensez-vous qu’il doit arrêter le traitement ou persévérer ? Ne fait-il pas une allergie aux HE ?
    Merci de votre aide.

    • bonjour Pascale,

      2 semaines est un délai assez court, mais dans le doute, il peut essayer le mélange sans huile essentielle, voire réincorporé les huiles essentielles de façon très progressive.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      il peut appliquer de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux PEAUX SENSIBLES, irritées) en tamponnant généreusement,jusqu’à 3 fois par jour.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      qu’il n’hésite pas à prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec un produi lavant doux et bio sans sulfate,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      cela peut être plus ou moins long à se stabiliser. courage.

      A bientôt

  117. Bonjour,
    Cela doit faire 20 ans que je suis sujette aux problèmes d’eczéma. Ces dernières années c’est essentiellement sur les doigts. Plaque rouge seche, ma peau est comme tres ridé la ou l’eczéma apparaît régulièrement depuis toutes ses années.
    Je met comme vous pouvez vous en doutez de la diprosome depuis je dirais toujours… Je suis entrain d’utiliser un sérum comtre l’acné, les poils incarnés et j’en suis tres satisfaite. Je suis donc plus que prète a passer une nouvelle étape. Me conseillerez vous le sérum ou autre chose?

    • bonjour Nathalie,

      pour votre eczéma, vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux PEAUX SENSIBLES, irritées) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez essayer la formule du sérum anti-eczéma matin et soir.
      vous pouvez commencer par appliquer le mélange sans huile essentielle et les incorporer de façon progressive suivant la tolérance de votre peau.
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
      veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      préférez un produit lavant doux et bio sans sulfate.

      A bientôt

  118. Bonjour,
    Je reviens vers vous car les plaques d’eczéma de mon fils sont tellement sèches (et même fissurées) que le sérum anti-eczéma ne pénètre plus, il n’est d’ailleurs plus possible de masser à ce stade. Il ne peut plus tendre les bras et tourner la tête. Il se sent complètement handicapé et ne veut plus aller au lycée. Je ne sais plus quoi faire pour l’aider.

    • Bonjour Pascale,

      Je vous conseille d’appliquer sur ces plaques d’eczéma, d’abord du gel d’aloe vera qui contient de l’acide salicylique, qui va doucement exfolier le trop-plein de cellules cutanées qui empêchent la pénétration du sérum. Et ceci matin et soir.
      Attendez deux à trois minutes, puis appliquez le sérum traitant eczéma.
      Vous pouvez également ajouter dans votre sérum traitant un peu d’ huile de tamanu, très apaisante pour la peau.
      À bientôt

  119. Bonjour Christine,
    je souffre de démangeaisons anales depuis des années sans qu’on puisse vraiment poser un diagnostic précis mais suspicion d’eczéma. Le dermatologue m’a prescrit la crème Nérisone C. Cette crème me soulage momentanément lors du traitement mais les démangeaisons réapparaissent ensuite. Est-ce que je peux utiliser votre sérum contre l’eczéma sur cette zone ou me conseillez-vous autre chose?
    Merci pour vos trés précieux conseils.

    • Bonjour Marianne,

      C’est tout à fait normal que votre crème vous fasse du bien puisqu’elle est à base de cortisone, qui soulage sur le moment mais qui ne traitent pas la cause de vos démangeaisons.
      C’est donc normal qu’elles réapparaissent.
      Oui vous pouvez utiliser la formule du sérum, mais ne mettez pas les huiles essentielles puisqu’il s’agit d’une muqueuse.
      À bientôt

  120. Bonjour Christine et merci pour votre réponse. Cependant, pourriez-vous m’expliquer pourquoi il faut supprimer les HE dans cette formule alors que le fluide contre le lichen plan, préconisé sur les muqueuses, en contient. Est-ce que cela dépend des HE, de leur concentration? Serait-il alors judicieux de remplacer les HE par de l’HV de bourrache ou de chanvre? Si oui, dans quelles proportions? Est-ce que je peux appliquer ce serum à l’ensemble des muqueuses anales et vaginales? Mon attente est très forte par rapport à ce soin car ces démangeaisons peuvent parfois “pourrir” mon quotidien et ma vie intime.
    Merci encore pour votre bienveillance et votre grande générosité.

    • Bonjour Marianne,

      les muqueuses sont beaucoup plus passoire que la peau qui est une barrière. Or, les huiles essentielles passent dans le sang et elles peuvent s’accumuler alors en trop grande quantité (ce sont des molécules thérapeutiques et ne s’utilisent pas à la légère).
      C’est pour cela que je préfère dans un 1er temps n’utiliser que les huiles végétales pour les muqueuses annales et vaginales. Remplacez les doses d’HE par l’huile de Chanvre. Si vraiment, ce n’est pas suffisant après 10 jours d’essai, alors introduisez les huiles essentielles, en ne dépassant pas 15 gouttes en tout pour 30 ml.
      A bientôt

  121. Merci Christine pour vos explications. Votre blog est tout aussi précieux que toutes les huiles que vous nous faites découvrir. MERCI!!!

  122. Bonjour,

    Ma fille (38 ans) souffre d’eczéma lorsqu’il y a des problèmes dans sa vie. Je pense que c’est une façon d’évacuer un stress invisible pour les autres. Depuis 2-3 mois il y a une partie rouge et sèche sur son pouce. Est-ce qu’un massage à l’huile d’onagre serait suffisant pour l’instant ? Existe-t-il un sérum déjà prêt pour ce problème ?

    D’autre part je n’ai pas de réponse à mes demandes concernant ma couperose et la peau très sèche et qui pèle par endroits sur mon visage. Gel SOLARAZE prescrit par le dermato. J’utilise depuis 1 mois le sérum N° 2, l’hydrolat d’hélichryse et liniment oléo-calcare.
    Que puis-je utiliser comme base lavante le matin ? Quelle poudre pour matifier un peu le teint la journée ?

    J’espère une réponse et très bonne journée.

    Mireille

    • bonjour Mireille,

      en effet l’eczéma est parfois le reflet d’un stress important. votre fille peut commencer par de l’huile d’onagre seule.
      si ce n’est pas suffisant, elle pourra utiliser la formule complète décrite dans cette page.
      il n’existe pas de sérum déjà prêt. vous pouvez le fabriquer vous-même , soit le faire faire en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) ou à la société rajacare en belgique ( http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules ) .
      vous avez eu une réponse le 30/12/2014 :
      “vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande ( qui donnera la même sensation qu’avec l’eau) avec un coton.
      vous pouvez utiliser le sérum n°2 matin et/ou soir, écoutez votre peau.
      préférez du maquillage bio et minérale, une poudre minérale, de chez les 3 fées, lily lolo…
      il n’y a pas de boutique en suisse, mais une boutique à Marly vend des produits Oleassence.”
      et Christine a répondu a votre précédent commentaire le 19/01/2015:
      “Bonjour Mireille,

      Merci pour vos vœux et je vous souhaite à mon tour une excellente année 2015.
      Je comprends vos refus par rapport à tous ces produits qui sont préconisés par les dermatologues.
      Normalement c’est suffisant.
      Vous aurez peut-être un effet rebond si votre peau n’était pas habituée aux traitements naturels auparavant.
      C’est temporaire au maximum trois à quatre semaines.
      Vous pouvez tout à fait utiliser un gel bio doux lavant comme ceux de Rampal Latour, ou de Melvita.
      Utiliser une poudre minérale bio comme celle de Lily lolo ou des trois fées pour la journée.”

      À bientôt

  123. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour les réponses. Désolée mais je me suis un peu “emmêlée les pinceaux” dans mes envois.
    A très bientôt et encore bravo pour ce site merveileux.

    Mireille

  124. Bonjour,
    J’ai découvert votre site il y a peu. Une vraie mine d’or.
    Ma fille de 2 ans souffre depuis ses 5 mois d’eczéma atopique. Je voudrai tester cette huile pour tenter de le soigner mais je me posais une question. Elle est actuellement prise d’eczéma sur tout le visage du je pense à la reprise soudaine du froid (cela s’était calmé avant). Puis je lui en appliquer sur tout le visage sans crainte?
    Merci pour votre retour !
    et bonne continuation

    • bonjour Sarah,

      vous pouvez appliquer pour votre fille de 2 ans de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux PEAUX SENSIBLES, irritées et de bébé) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez essayer la formule du sérum anti-eczéma sans huile essentielle, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 20 ml (anti-inflammatoire, limite la perte en eau, calme les irritations, protège des agressions climatiques, régénérative, améliore l’aspect sec et rugueux)
      HV BOURRACHE 10 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, réduit l’inflammation)
      HV TAMANU 10 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, nourrissante, cicatrisante, facilite la circulation sanguine)
      HV NIGELLE 10 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, régénérante)
      vitamine E 15 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants. vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon, sans sulfate,pour éviter de fragiliser la peau. vous pouvez aussi utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame). veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  125. Merci pour votre réponse :)
    Je vais aller acheter de l’hydrolat de camomille en espérant que l’odeur ne vire pas autant que la fleur d’oranger que j’avais acheté pour elle. Depuis cet été nous sommes passé à la douche que nous lui donnons tous les 2 jours pour ne pas trop assécher sa peau fragile. Les huiles essentielles sont elles dangereuses à son âge car j’ai déjà préparé le mélange.
    Bonne journée

    • Bonjour Sarah,

      on conseille en général d’éviter les huiles essentielles pour les enfants de moins de six ans.
      Dans le cas de votre fille de deux ans je vous suggère de diviser par deux les doses, en re fabriquant ce sérum sans les huiles essentielles et en le rajoutant à votre sérum actuel.Les doses seront suffisamment faibles alors pour ne pas poser de problème.
      À bientôt

  126. Merci pour vos réponses si rapides !
    Je vais suivre vos conseils pou le sérum. Pour l’hydrolat je n’ai pu trouver que de la camomille romaine pour le moment. Il est aussi indiqué eczéma dessus. J’avoue que je ne sais plus par où prendre ce problème. Après avoir testé l’avoine, le bicarbonate dans le bain, être passé au douche, préparé ma propre lessive au savon de Marseille, avoir retiré l’adoucissant, testé d’autres lait que celui de vache (bien que le test ait été négatif à l’époque), testé plusieurs crèmes bio, eut recours aux huiles, à l’aloe vera … je suis un peu perdue …
    Et pourtant je lui parle beaucoup, je lui explique tout … donc les angoisses je ne vois pas qu’elles pourrait en être la cause (même si je n’écarte pas cette piste).
    Cet après midi sa peau avait l’air de s’affiner un peu sur les joues mais elle reste rouge et a l’aspect sec. A voir par la suite …
    Merci

    • bonjour Sarah ,

      vous avez écarté un certain nombre de facteurs potentiels.
      évitez vraiment les crèmes, toutes confondues.
      faites la boire suffisamment. pas de souci pour la camomille, ce sera très bien.
      cela prendra sûrement quelque temps, le froid n’arrange pas non plus.
      êtes vous stressée vous même? les enfants sont un peu des éponges. tranquillisez vous.

      A bientôt

  127. Bonsoir,

    souffrant d’eczema atopique depuis mes 6 mois, j’ai maintenant 21 ans et une grosse poussée (dos, cuisses, jambes, avant bras, ventre, visage, mains ) est apparu depuis maintenant 3, 4 mois. Je viens de passer commande pour collecter tout ce qu’il faut pour concocter ce sérum anti-eczéma. J’utilise déjà l’huile de nigelle et de chanvre et constate une amélioration depuis quelques semaines ! J’en ai marre de cette cortisone qui désormais peine à faire effet.

    Si cela fonctionne pour moi, je ne tarderais pas à vous le faire savoir. Merci de proposer d’autre alternatives pour venir à bout de ce calvaire.

    Bien cordialement.

    • bonjour Cyrielle,

      sur le visage, vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, si besoin.
      vous pouvez commencer par le mélange sans les huiles essentielles, puis les incorporer progressivement, si vous les supportez.
      préférez un produit lavant doux et bio sans sulfate pour le corps.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  128. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce site dans lequel j’apprends des tas de choses tres interessantes, et sur lequel je pourrais rester des heures!!
    En me baladant sur dans les commentaires sur l’eczema, je suis tombee sur un sujet interessant a savoir les dartres. Elles sont apparues sur moi il y a quelques semaines. Dans ce commentaire, vous suggeriez a une maman pour son fils ayant des dartres, le serum anti-eczema sans les HE. Me confirmez vous ce conseil? Autrement, auriez vous une formule a me conseiller? Je pensais aux HE de bois de rose et de lavande vraie… Merci d’avance!!

    • bonjour Wendy,

      vous pouvez utiliser tout simplement un mélange moitié/moitié nigelle/onagre (+ 10 gouttes de vitamine E dans 30 ml).
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  129. Bonsoir,

    Je me permets de revenir vers vous concernant l’eczéma (depuis 6 mois) de mon fils de 16 ans qui a quasiment disparu grâce à vos précieux conseils et votre sérum traitant.

    Aujourd’hui, sa peau est devenu rugueuse, épaisse, quelques démangeaisons et avec une dépigmentation (extrémité des coudes internes) le dermatho nous suggère les produits suivants :

    1) NERISONE CREME sur les plaques.
    2) EXOMEGA A-DERMA HLE ETT pour la douche à la place du savon d’Alep
    3) EXOMEGA A-DERMA BAUME EMOL sur le corps entier et les coudes toute l’année.

    Que pensez-vous de ce protocole ? Y-a-t-il des huiles végétales et savon qui auront le même effet ?
    Dois-je continuer le sérum.

    Acceptez-mes excuses de vous solliciter mais maintenant j’ai une entière confiance en vous.

    Avec tous mes remerciements

    • bonjour Nicole,

      nous sommes ravies de ces bons résultats.
      il peut essayer un savon saponifié à froid, ou un produit lavant doux et bio , sans sulfate.
      et pour hydrater et traiter au quotidien, sécheresse et démangeaisons, il peut appliquer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 12 ml
      huile d’onagre 15 ml
      huile de bourrache 10 ml
      huile de nigelle 12 ml
      huile essentielle camomille noble 25 gouttes
      vitamine E 20 gouttes

      A bientôt

  130. Bonjour,
    avec quoi puis je remplacer ‘huile vierge de tanamu? Je n’arrive pas à m’en procurer ^^
    Et je suis entrain de tenter de fabriquer votre sérum anti eczéma pour un ami qui a de grosses plaque au plis des bras et sur les paupière surtout lors de stresse.
    Une belle journée à vous.

    • Bonjour Charlie,

      Malheureusement la composition de l’huile de tamanu est très particulière.
      Il y a d’autres huiles qu’on peut essayer pour l’eczéma telles que celles de nigelle ou d’andiroba.
      À bientôt

  131. Bonjour,

    Voici 2 jours que j’utilise le sérum anti-eczéma et je présente un œdème de la face qui empire… (Quincke léger ?)
    Bouche de canard et yeux de boxer en fin de round, pas top.

    J’utilisait auparavant un sérum Sanoflore avec HV et HE sans problème et avec de jolis résultats dont voici la composition:

    http://www.sanoflore.fr/produits/Corriger-les-signes-de-l-age/Essence-merveilleuse-p384.aspx

    Je me demande si je réagi à l’huile de Tamanu que j’utilise seule depuis qq jour pour hydrater mes lèvres sèches? Avez vous des précédents?

    Bien sur je me suis mis sous anti-histaminiques et suis repassée au dexeryl…

    Une idée ? Pour dégonfler aussi svp ?

    • bonjour Laurence,

      le passage au naturel n’est pas une étape très facile. le changement de routine entraine souvent une réaction de sa peau, ce qui est normal.
      en effet l’huile de tamanu n’est pas toujours bien tolérée en début de changement de routine. elle est dite rubéfiante, c’est-à-dire qu’elle peut donner une sensation de chaleur et de rougeur, pour les peaux les plus fines et sensibles.
      vous pouvez utiliser les 2 autres huiles du sérum, onagre et nigelle.
      le dexeryl donne une sensation de confort mais ne règle absolument pas le problème. les produits conventionnels annulent les résultats des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      simplifiez votre routine.

      A bientôt

    • Je suis choquée par la réponse de Nolween que je trouve bien peu professionnelle…
      Cette personne a-t-elle la moindre notion paramédicale ???
      Un œdème de Quincke est une réaction allergique grave pouvant entrainer une détresse respiratoire et un risque vital !
      Je suis paramédic moi même et dire “pas très bien toléré” est un doux euphémisme, m’inciter à poursuivre sans me traiter de façon conventionnelle relève de la mise en danger d’autrui !
      Je vais donc stabiliser ma crise allergique avant d’envisager de reprendre les HV.

      Je vous engage à être plus prudente dans vos conseils, d’autres auront moins de connaissances des risques seront plus procéduriers….

    • Bonjour Laurence,

      je comprends votre réaction, ainsi que celle d’Hélène, un peu plus bas. Et, vous avez raison toutes les 2.
      Nolwenn est une jeune pharmacienne, qui fait de son mieux pour aider les uns et les autres, et elle n’est pas infaillible. Elle est tout simplement humaine.

      Je suis d’accord avec vous, elle aurait du vous conseiller d’aller immédiatement consulter votre médecin pour traiter cette pathologie très grave.
      Je suis d’accord avec Hélène aussi, quand elle dit qu’étant donnée l’urgence d’une telle pathologie, elle ne pouvait se régler par une question sur Internet.

      Quant à savoir à quelle huile attribuer votre allergie, il est difficile d’y répondre, car comme vous le savez déjà, on peut être allergique à tout. Et, Nolwenn n’aurait pas pu vous répondre. Cela pourrait être aussi celle de Nigelle.
      Et j’imagine, qu’étant donné votre terrain allergique, vous n’avez pas mis dans votre sérum, les huiles essentielles.
      Nous en sommes désolés pour vous.
      A bientôt.

  132. Bonjour Christine et Nolwenn,

    je suis tombée sur ce site et le trouve vraiment génial!

    Je me demandais si vous pourriez m’aider, car j’ai des problèmes de peaux depuis un voyage en Amérique Latine il y a environ un an.

    J’ai sur les bras comme une sorte d’eczéma sauf qu’il n’y a aucune démangeaisons. Ce sont comme de petits boutons (un peu de la chaire de poule) mais cela pèle aussi par endroit et ma peau est rugueuse.
    Dans le dos j’ai eu comme une dépigmentation c’est très bizarre je pense que c’est dû à un coup de soleil, j’ai toutes des petites taches blanches. Je pensais que cela allait s’arranger avec le temps, mais ça ne fait qu’empirer!

    Je ne sais pas trop lequel de vos produits est le mieux adapter pour ma peau et si il n’y a pas une formule pour ce genre de problèmes?

    Il faut dire aussi que ces problèmes de peau ont commencé lors de ma grossesse, j’ai accouchée il y a 3 mois. Maintenant j’allaite toujours et je ne sais pas si je peux utiliser des huiles essentielles pour moi sans risque pour mon bébé?

    Pour mon visage je me demandais lequel de vos sérums choisir. Je pense avoir la peau mixte, car elle est plutôt grasse sur la zone T, mais le reste de mon visage est déshydraté et ma peau est vraiment très sèche. Après la douche mon visage est souvent rouge par endroit pendant longtemps et ma peau tiraille. Parfois, surtout quand il fait froid, j’ai aussi de la couperose.

    J’espère que vous pourrez m’aider! Milles merci d’avance.
    Bisous,
    Louise

    • bonjour Louise,

      pour vos bras, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile d’onagre 15 ml
      huile d’argousier 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      le soir, avant d’appliquer ce mélange, vous pouvez masser en douceur, avec un petite quantité de gel d’aloe vera.
      pour les taches blanches, vous pouvez essayer le mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 15 ml
      huile d’argousier 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      il faut minimum 4 mois, pour observer une amélioration, pour des taches.
      si vous allaitez encore, il est préférable de ne pas utiliser les huiles essentielles par précaution, pour votre peau.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de jojoba 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de carthame 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  133. Bonjour Laurence,
    si vous connaissez un peu le sujet, en cas d’allergie, la première chose à faire est d’évincer l’élément allergisant. C’est exactement ce que vous a dit de faire Nolwenn en vous préconisant de supprimer l’huile de Tamanu. Il n’y a aucune erreur.

    Vous reprochez à Nolwenn son manque de réaction… mais elle est à la hauteur de la votre de réaction…
    Personnellement, si je soupçonnais un début d’oedeme de Quincke, je serais rendue aux urgences, très très vite… Je n’attendrais pas après un site internet durant 24 à 48h…
    Vous le dites vous même !
    Risque vital… et vous vous contentez d’anti histaminiques sans prendre aucun avis médical apparemment ?

    La violence de vos propos et l’incohérence qui s’en dégage me dérangent vraiment en tant que lectrice.
    Désolée

    • Chère Hélène.

      Je ne sais pas ou vous avez vu de la violence… Je n’ai pas parlé de manque de réaction…j’ai parlé de réponse inadaptée. Et c’est VOUS qui me jugez sans me connaître de façon violente.

      Le début de Quincke est parfaitement caractéristique et il a été traité avec succès aux corticoïdes merci de vous en inquiéter. Et je n’ai pas attendu votre commentaire pour arrêter les HV, ce que j’avais noté dans le message initial d’ailleurs.

      Vous parlez d’incohérence alors que visiblement vous interprétez mon post à votre sauce pour partir en croisade.
      Mais l’intention est bonne, comme souvent… alors sans rancune et merci.

      Je suis parfaitement à même d’évaluer le niveau d’urgence étant paramédic. Ce qui ne serait pas forcement le cas de tout le monde.

      Je n’attendais certes pas de nos gentilles conseillères de gérer l’urgence mais de savoir, à leur connaissance quel produit était le plus allergisant. Et pour répondre à Christine, bien sur j’ai commencé avec une formule sans HE.

      Il s’agissait pour moi d’une mise en garde tout à fait amicale. Comme je le disait, d’autres personnes n’ayant pas de connaissance se seraient peut être mise en danger et une réponse inadaptée ici présente un risque de procès…ce que je ne souhaite absolument pas !

      Ce site conserve toute ma confiance de même que les produits naturels.

      Amicalement,

      Laurence

  134. Bonjour,
    Je n’aime pas les attaques injustes visant des personnes donnant de leur temps pour aider les gens.
    Et si pour vous traiter quelqu’un d’incompétent est amical, soit…
    Je n’ose imaginer ce que cela donne quand vous ne l’êtes pas.

    Et si de simples corticoides ont suffi, vous n’avez pas fait d’oedeme de quincke. Désolée. Un oedeme de quincke se soigne aux urgences, pas avec de l’auto médication. Ou bien vous avez simplement mis votre vie en danger. Et ce n’est pas de la faute de Nolwenn comme vous semblez l’indiquer.

    Bref, je vous laisse droite dans vos bottes, mais apprenez peut-être l’art dans la mesure dans vos propos ;).

    • Là encore, je ne sais pas ou vous avez lu “incompétent”…

      Soit vous savez pas lire et votre traducteur est un incompétent, soit vous avez oublié (encore) votre alprazolam (générique du Xanax au cas ou vos compétentes médicales n’iraient pas jusque là…)

      Reprenez votre Vidal très chère, un Quincke léger sans atteinte respi se traite en première intention au corticoïdes per-os.
      Mais comme visiblement je parle à une simple ménagère qui se prends pour Zorro et s’invente des missions d’utilité publique avec juste envie de se la péter alors qu’elle y connais que dalle…

      Je vous laisse à votre bêtise et à votre profond sentiment de révolte et d’injustice que que visiblement vous cultivez.

      Là j’ai été méchante et face à autant de connerie, ça fait du bien alors encore MERCI !

  135. Mémoire courte ?
    “Cette personne a-t-elle la moindre notion paramédicale ???”
    “m’inciter à poursuivre sans me traiter de façon conventionnelle relève de la mise en danger d’autrui !”

    “soit vous avez oublié (encore) votre alprazolam”

    ” je parle à une simple ménagère ”

    Merci de dévoiler qui vous êtes.
    Je n’en attendais pas moins.
    Excusez moi, je préfère être encore Zorro pllutot que cette personne aussi mauvaise qui transpire de tout ses pores à travers vos propos et qui ne mérite.

    Comme quoi mon premier sentiment était le bon.
    Vous ne connaissez que la violence… mais c’est amical ;). Hihi…

  136. Qui ne mérite que le mépris du silence et de l’oubli.
    Profiter de l’anonymat pour se défouler ne vous grandit guère.

    • J’ arrête là ce débat stérile et ridicule par égard pour nos hôtes.

      Visiblement c’est vous qui avez la plus longue, Bravo ! (Hihi aussi…)

      Bon Dimanche à Tous.

  137. Bonjour,

    J’ai depuis 4 mois un problème d’eczema sur les seins alors que j’allaite mon bébé (il a 7 mois). c’est de pire en pire, J’en ai autour de l’aréole et dessus, maintenant sur les 2 seins : que me conseillez vous, qui soit compatible avec l’allaitement ?
    J’ai également de l’eczema sur les mains qui réapparait l’hiver depuis quelques années… je vais essayer le sérum.
    Merci de tous les conseils et formule donnés sur ce site !

    • bonjour Gabrielle,

      pas de problème pour utiliser les huiles végétales pendant l’allaitement.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez vos huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  138. Bonjour
    Je voulais vous remercier pour votre sérum eczéma assez fabuleux. Ma fille de 5 ans a chaque hiver un eczéma atopique généralisé sur le corps, après avoir usé de produits divers et variés pour hydrater, soigner, calmer… Rien n’y faisait, voir cela empirait. Seul le sérum que vous préconisez à aidé a diminuer et même faire disparaitre selon les endroits les plaques. Le seul problème reste l’odeur assez prégnante des HECT.
    Je pensais continuer sur les endroits sains avec votre formule hydratation huile sèche, est ce judicieux afin d’éviter la reprise de l’eczéma?
    Merci pour tout.

    • bonjour Caroline,

      vous pouvez utiliser un mélange 50/50 d’huile de bourrache et onagre +10 gouttes de vitamine E pour 30 ml de mélange, en prévention.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      merci pour votre témoignage.

      A bientôt

  139. Merci de votre réponse : je vais essayer !

  140. Bonjour,

    Je reviens une nouvelle fois vers vous, pour une amie dont le fils âgé de 10 ans à de l’exzéma au niveau :
    – des avants bras (intérieur des coudes)
    – à l’arrière des genoux
    – entre haut de la lèvre supérieur (c’est-à-dire au niveau de la moustache !.

    Ce garçon se démange jusqu’à sang et le dermatologue lui a prescrit une crème à base de cortisone, mais rien n’y fait !!

    Je connais le problème maintenant car mon fils de 16 ans depuis 6 mois à eu ce type de souci et grâce à vos précieux conseils sa vie s’est amélioré.

    Pensez-vous que votre sérum traitant excéma conviendrait à un enfant de 10 ans qui à une peau noire.

    • Bonjour Nicole,
      Malheureusement la cortisone ne traite pas le problème, elle sert juste à soulager les démangeaisons et comme elle contient en général de la Paraffine ou des silicones, Cela ne fait qu’entretenir le problème.
      Oui tout à fait le sérum dont la formule est sur ce blog est tout à fait adapté à un enfant de 10 ans avec la peau noire.
      En revanche il faudra abandonner le traitement pharmaceutique qui risque d’inhiber l’efficacité des soins naturels.
      Merci pour votre adorable commentaire.
      À bientôt

  141. Merci pour votre conseil et à bientôt de vous lire, car c’est un plaisir de lire vos articles.

  142. Bonjour,
    Mon compagnon (42 ans) souffre depuis sa naissance d’eczéma atopique, il est suivi par un dermatologue (2 à 3 RDV par an). Il a donc des préparations à appliquer tous les soirs sur sa peau et surtout il est en désensibilisation contre les acariens depuis à peu près 3 ans. Je viens de découvrir votre site ainsi que la préparation naturelle que vous proposez, et que l’on souhaiterait essayer. Conseillerez vous la préparation malgré la désensibilisation en cours et l’allergie aux acariens ? Merci pour votre réponse et votre site internet.
    Cordialement

    • bonjour Yolande,

      a priori, pas de souci.
      si votre compagnon est facilement allergique, commencez avec uniquement les huiles végétales, faites un petit flacon de 15 ml.
      pas d’huile alimentaire.
      faites un test avec les huiles essentielles sur le pli du coude pendant 24-48h.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      préférez un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.

      A bientôt

  143. Bonjour Christine,

    Ma fille a 2 ans et fait de l’eczéma atopique;elle se gratte énormément puis les plaques deviennent des plaies.
    nous sommes en Afrique et je ne trouve aucun traitement l’aidant à soulager ces démangeaisons et harmoniser sa peau après chaque crise. elle a donc a certains endroit des cuisses, du dos et des bras des parties blanchâtre qui ne change plus d’apparence. que me conseiller vous?

    • bonjour Michella,

      vous pouvez utilisez de l’hydrolat de camomille allemande en tamponnant 3 fois par jour.
      puis lui appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’onagre 14 ml
      huile de chaulmoogra 14 ml
      huile de nigelle 12 ml
      huile de tamanu 10 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales, hydrolat et mélange au frigo.
      vous pouvez commander les produits sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/

      A bientôt

  144. Bonjour,

    Mon fils de 9 ans a de l’eczéma sur les paupières. Si j’enlève les huiles essentielles contenus dans ce sérum, puis-je lui appliquer au niveau des yeux et est-ce que ce sera tout aussi efficace ? Merci.

    • Bonjour Muriel,

      Oui vous pourrez tout à fait lui appliquer au niveau des yeux et c’est même recommandé.
      Ce sera parfaitement efficace car en plus la peau est beaucoup plus fine à cet endroit la.
      A Bientôt

  145. Bonjour Nolwenn,
    Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer les sérums que vous me conseillez et je vous tiendrai au courant des résultats.

    J’ai juste encore quelques questions :

    Pour mon sérum contre les vergetures, puis-je remplacer l’huile d’Argan par de l’huile de Macadamia ? J’ai vu que celle-ci est également conseiller en cas de vergetures et elle contient également des acides gras insaturés et est assouplissante, hydratante et nourrissante. Mais ce que je me demande c’est si elle n’est pas uniquement bonne en préparation et non pour faire partir les vergetures et qu’alors l’huile d’argan est plus efficace?

    Sinon, je pars bientôt pour le Guatemala et me demande si il n’est pas mieux que j’évite toute exposition au soleil? Ou pensez-vous qu’en me protégeant la peau avec ce que vous proposez sur votre site cela serait suffisant?

    Sinon, quand j’arrêterai l’allaitement, quels sont les huiles essentiels que je peux ajouter aux sérums (donc pour les bras, les taches et le visage) ?

    J’ai encore une dernière question, je perds énormément mes cheveux depuis quelques semaine et je trouve cela vraiment inquiétant car je les perds par poignées. Avec vous des conseils, des sérums ou masque traitant ou autres pour soigner cela naturellement ?

    Merci beaucoup d’avance !!

    • Bonjour Louise,
      Oui vous pouvez tout à fait remplacer lui d’Argan par l’huile de macadamia. Elle a également des vertus cicatrisantes très intéressantes pour les vergetures.
      Si vous partez pour le Guatemala et que vous allez donc au soleil, protégez votre peau avec une crème solaire bio, comme celle de Melvita.
      À l’arrêt de l’allaitement, vous pourrez rajouter pour les taches 1 % d’huile essentielle de carotte.
      Je ne suis pas une spécialiste des cheveux, mais vous pourriez vous faire des masques avec un mélange d’huile de tamanu et huile de nigelle à parts égales, à garder toute la nuit avant un shampooing doux bio.
      À bientôt

  146. Bonjour Nolwenn
    J’ai lu plusieurs commentaires mais ne sait pas trop au final lequel appliquer. J’ai un bébé de 5 mois qui fait de l’eczéma sur le visage et sur le cuir chevelu. Le test d’allergie au lait a été négatif, mais le médecin n’a pas poussé plus loin les tests d’allergies. Il a été sous homéopathie (silicea, thuya, mezereum). Il a vu plusieurs fois un magnétiseur qui a fait ressortir l’eczéma, et une naturopathe m’avait prescrit en ingestion huile de bourrache et cassis/plantain. Au niveau aspect, cela s’est beaucoup amélioré. Hormis dans ses moments d’énervement où on peut voir des zones un peu rouge sur son visage, globalement, les grandes zones d’eczéma qu’il avait au début se sont fortement atténuées. Néanmoins, subsiste une très forte démangeaison sur le visage et la tête qui m’oblige à lui mettre des chaussettes sur les mains quasiment constamment pour ne pas qu’il se griffe à outrance. Les huiles essentielles étant bannies dans l’immédiat, quelle(s) huile(s) végétale(s), selon vous, peut(vent) rapidement soulager ses fortes démangeaisons ? J’ai tenté deux soirs de suite l’huile de bourrache sur le visage, je n’ai pas trouvé une forte amélioration au niveau de ses démangeaisons.
    Par ailleurs, des petites plaques apparaissent également sur ses bras, que me conseillez-vous pour cela ?
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Cordialement
    Stéphanie

    • Bonjour Stéphanie,

      Je comprends votre problème même si vous l’avez déjà bien résolu par un traitement interne.
      Effectivement les huiles essentielles sont bannies.

      Appliquez-lui alors un mélange d’huile de chanvre et d’huile de tamanu (80/20) qui sont très riches en molécules anti-inflammatoires qui calment les démangeaisons. Vous pouvez aussi appliquer sur les plaques de ses bras.
      À bientôt.

    • Bonjour Christine

      Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer cela. Apparemment, il a aussi sa première dent qui arrive et cela a relancé son eczéma et du coup il est très nerveux. J’espère que cela le soulagera.
      A bientôt

  147. Bonjour,

    J’ai 40 ans et depuis quelques années j’ai commencé de l’eczéma sur le visage. Evidemment, on m’a donné des crèmes à base de cortisone et ce depuis plus de 3 ans… depuis une semaine, suite à un changement de traitement par ma dermato, j’ai commencé une énorme crise d’eczéma partout sur le visage et cela s’étend au cou. Je ne sais plus quoi faire, je ne suis allergique à rien – un peu nerveuse oui – et je ne veux plus de cortisone… je ne peux plus sortir de chez moi. Ca me gratte affreusement. Pourriez-vous me conseiller ? Merci d’avance.

    • Bonjour Nathalie,
      Je comprends votre désespoir et malheureusement la cortisone n’a rien arrangé.
      Pour calmer ses démangeaisons affreuses, je ne peux que vous recommander de vous fabriquer le sérum traitant eczéma de cette page, qui contient beaucoup de molécules anti-inflammatoires pour calmer les démangeaisons.
      À bientôt

  148. Bonjour Christine,

    Quelle joie de découvrir votre site !
    Ma poupée de 4 mois est couverte d’eczéma et je voulais savoir si je pouvais lui appliquer ce sérum dès maintenant ou s’il faut préparer le mélange uniquement avec les huiles végétales pour le moment ? A partir de quel age pourrai-je introduire les huiles essentielles pour un sérum optimal ? Ses joues sont à vif et suppurent, ça la démange et elle se gratte énormément du coup, il n’y a pas de répit, les paies n’ont même pas le temps de sécher, les cheveux y restents même collés, c’est un peu l’horreur…et le reste du visage et le torse sont secs..
    Je suis un peu abattue, tous les praticiens n’ont que le mot cortisone à la bouche. Et si l’on émet le refus d’y recourir on passe pour des bobo-écolo-originaux.
    Quand je vois que la moindre crème de parapharmacie qu’on a pu me prescrire la fait réagir immédiatement à l’application et que la seule chose que je peux lui mettre et la soulage est le liniment, je réalise ô combien les choses les plus simples sont les meilleures.
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    • Bonjour Anne,
      Oui appliquez ce sérum uniquement avec les huiles végétales et seulement sur les parties non suintantes.
      Commencez d’abord par appliquer de l’hydrolat de rose de Damas et de l’hydrolat de camomille allemande sur les parties suintantes.
      Je comprends que cela vous préoccupe beaucoup, mais votre stress n’arrange pas non plus l’eczéma de votre petite qui a un terrain favorable à l’eczéma très certainement.
      Pendant les trois premières années il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles.
      Oui les choses les plus simples sont tout à fait les meilleures.
      À bientôt

    • Merci beaucoup pour vos précieux conseils Christine !

  149. bonjour à vous
    on m’ a demandé de préparer un sérum pour l’eczema mais j’aimerais le faire avec ce que j’ai à disposition à savoir :

    huile de nigelle, argousier, jojoba, pepin de raisin,rose musquée , chaumoolgra
    huile essentielle geranium, lavande, gaulthérie couchée, tea tree

    merci d’avance à vous

    • Bonjour Steven,

      utilisez les huiles de Nigelle, Chaulmoogra et Rosier Muscat à part égale. Et 2% d’huile essentielle de Lavande Vraie.
      A bientôt

    • Bonjour christine

      Je pourrais dire que les grands esprits se rencontrent.
      En effet je ne vois ma soeur que très rarement donc j’ai dû faire le sérum avant que vous ne me repondiez voici comment je l’ai fait (vous aller comprendre pourquoi je dis que les gradns esprits se rencontrent) :

      5ml d’huile d’argousier
      7.5 ml d’huile de nigelle
      7.5 ml d’huile de chaumoolgra
      7.5 ml d’huile de rosier muscat
      30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

      Est ce bien ?
      C’est fou quand même que l’on ait pensé la même chose alors que je suis néophyte (hormis l’argousier mais je pense que ca ne peut pas faire de mal si ? )

      Par contre c’est matin et soir qu’il faut l’appliquer ou à tout moment de la journée ? C’est sur le bras
      A bientôt et merci encore

    • bonjour Steven,

      oui c’est bien. elle peut l’appliquer matin et soir.

      A bientôt

  150. J’oubliais j’ai aussi de l’huile vegetale de carthame et de chanvre
    Merci à vous

  151. Bonjour Christine.

    J’ai un éczema sec sur mes deux mains et je n’ai pas trouver de remède malgré des consultations chez plusieurs médecins Dermato.
    merci de me communiquer un remède pour cette maladie SVP……..

    • bonjour Missoum,

      vous pouvez utiliser la formule de cet article.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      s’il s’agit d’un eczéma de contact, évitez de manipuler ce qui entraine votre eczéma.
      préférez un produit lavant doux et bio sans sulfate.

      A bientôt

  152. Bonjour,
    cela fait un peu plus d’un an que j’ai eu l’apparition de plaques sur le front, rouges et douloureuses, avec une peau très tendue qui me fait mal lorsque je fronce les sourcils ou les plissent. En plus, lorsque je fronce ces sourcils des stries apparaissent comme si ma peau était vraiment super tendue (je n’ai que 23 ans). J’étais voir mon dermatologue qui l’a étiqueté en tant qu’eczéma et traiter par dermocorticoïdes que j’ai arrêté il y a 6 mois. J’ai essayé un mélange d’huile de Nigelle, Chanvre et Bourrache depuis 3 semaines mais je n’ai que peu de modifications, et ma peau est réactive à la pose, je n’en mets que le soir et le matin je mets de la crème sensibiafine. J’avais également tenté un mélange d’huile d’onagre de bourrache de nigelle et d’avocat. J’ai une peau à tendance atopique que faudrait il que je modifie dans mon traitement? Merci d’avance!

    • bonjour Lucas,

      j’ai répondu à votre précédent commentaire:
      “l’utilisation des produits conventionnels, toutes crèmes comprises , annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, car ils entretiennent vos problèmes de peau.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, toujours avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile d’onagre 8 ml
      huile de tamanu 6 ml
      huile de chanvre 8 ml
      huile de nigelle 8 ml
      vitamine E 5 gouttes
      cela peut être long à équilibrer.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      avez vous repéré si c’était lié à un stress, fatigue, baisse immunitaire, un eczéma de contact….
      c’est une pathologie multifactorielle.”

      A bientôt

  153. Ce sérum peut il être efficace sur de l’eczéma dont l’origine est une allergie au nickel et cobalt ? Ma fille, qui en est atteinte, est très prudente quant aux cosmetiques et creme qu’elle utilise, ainsi qu’a son alimentation et mode de cuisson. Néanmoins ses doigts sont atteints. L’eau et le froid favorisent les crevasses et saignements. C’est tres handicapant.
    Il n’y a qu’en été qu’elle connait un répit.
    Merci de votre réponse.

    • bonjour Martine,

      vous avez eu une réponse à votre précédent commentaire:
      “votre fille peut tout à fait essayé le sérum anti-eczéma. si elle a moins de 15 ans, divisez les doses d’huile essentielle par 2.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.”

      A bientôt

  154. Bonjour
    j aurais aimer savoir si ce sérum pourait être utiliser sur des grandes parties du corps ?
    Merci

    • bonjour Jennifer,

      oui absolument.
      toutefois, pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement. attention chez l’enfant. on peut commencer sans les huiles essentielles et les incorporer progressivement.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  155. Bonjour, mon fils de 5 ans a un eczema sec, je lui est appliqué la formule que vous conseillez mais j’ai l’impression qu’elle n’est pas tres effiace car ses plaques sont encores plus rouges et ne partent pas, de plus actuellement il a de l’eczéma sur presque tout le corps et j’i peur que les huiles essentielles lui irritent d’avantage la peau ; qu’en pensez vous, que puis je faire je suis désespérée quand je vois l’état de sa peau!!

    • bonjour Aurélie,

      essayez uniquement les huiles végétales.
      préférez un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
      massez matin et soir.
      est il stressé en ce moment? avez vous repéré les causes?
      courage.

      A bientôt

    • Il a un temperament assez speed mais j’ai remarqué que son eczema venait surtout quand il couve une maladie ( angine, otite, rhume…)pour le gel douche s’utilise celui d’aroma zone

    • bonjour Aurélie,

      en effet, l’eczéma est lié à une baisse de l’immunité. il y a sûrement quelque chose à faire pour booster son immunité (alimentation variée, probiotiques..)
      appliquez les huiles végétales, +/- huiles de bourrache, d’onagre.

      A bientôt

  156. Bonjour,
    j’ai depuis longtemps (pré-adolescence environ) ce qui ressemblerait à une sorte de psoriasis sur le cuir chevelu : démangeaisons, pellicules, jusqu’à des plaques et légères croutes lors d’énormes stress ou de mal être.
    Je reconnais que cela va de mieux en mieux, mais mon cuir chevelu demeure très sensible et produit beaucoup de pellicules dès le deuxième jour après un lavage.

    Quel produit ou huile pourrait le soulager selon vous ?
    En vous remerciant,
    A bientôt !

  157. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre recettes contre l’eczéma, j’ai l’impression que mes plaques sont en train de disparaitre ^^

    Je vous contacte car je fais actuellement des crises d’eczéma dans mes oreilles.
    Cela est une horreur, je veux me gratté mais j’ai tellement mal que j’abandonne, je ne peux plus poser ma tête sur l’oreiller tellement cela est douloureux. J’ai constament une douleur et rien n’y fais. Le pire, mon autre oreille commence à être contaminé.

    SVP, avez-vous une recettte naturelle qui soignera mes oreilles sans m’abimer le tympans ?.

    Je vous remercie,
    Bon courage à vous.

    • J’ai oublié de vous préciser, je ne supporte pas les huile essentiels : sa me donne des plaques d’eczéma encore plus grosse et rouge vif.

      Je n’ai utilisé que les huiles végétales pour le sérum anti-eczéma.

      Merci.

    • vous avez bien fait.

      A bientôt

    • bonjour Roxanee,

      vous pouvez appliquer un peu d’huile de nigelle ou de tamanu avec un coton tige.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  158. Bonjour,

    J’aimerais savoir si votre sérum peut s’appliquer chez un bébé de 6 mois? Mon garçon fait un peu d’eczéma dans le cou. J’ai essayer du beurre de karité mais jusqu’à maintenant, pas beaucoup d’amélioration…
    Merci

    • bonjour Myriam,

      pas d’huile essentielle pour votre bébé de 6 mois.
      vous pouvez appliquer pour votre fils et demi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      vous pouvez utiliser le mélange anti-eczéma sans huile essentielle pour le moment, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 20 ml (anti-inflammatoire, limite la perte en eau, calme les irritations, protège des agressions climatiques, régénérative, améliore l’aspect sec et rugueux)
      HV BOURRACHE 10 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, réduit l’inflammation)
      HV TAMANU 10 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, nourrissante, cicatrisante, facilite la circulation sanguine)
      HV NIGELLE 10 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, régénérante)
      vitamine E 15 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      par la suite, si les résultats tardent à venir, vous pourrez ajouter dans le sérum 5 gouttes de chaque, d’huiles essentielles de lavande vraie, de camomille allemande et géranium rosat, soit diviser par 2 la dose des huiles essentielles. on peut utiliser ces 3 huiles essentielles à partir de 30 mois à dose réduite. vous pouvez les incorporer l’une après l’autre, de façon progressive.
      pas d’huile alimentaire. utilisez des huiles végétales de qualité.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants. on peut faire des massages apaisants.
      on peut faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio, sans sulfate,pour éviter de fragiliser la peau. vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille pour le nettoyage du corps, tant qu’il est petit.
      veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  159. Bonjour,
    J’ai arrêté les produits cosmétiques habituels depuis 10 mois maintenant pour utiliser des produits bio et naturels. Ma peau n’arrive pas à se réparer. Ma peau est devenue très sèche, elle desquame et tire et me fait mal. Des rides sont apparues et elle a perdu de son élasticité. Quand je tire dessus elle fait des sortes de petits vagues. Le dermatologue avait diagnostiqué une acné il y a plusieurs années mais je ne pense pas que c’était ça. J’ai un contexte de maladie inflammatoire auto immune avec possible goujerot, et ma peau ne brille pas ou très peu depuis que je lui applique des huiles. J’ai arrêté le gluten et les laitages depuis un an et demi car il est possible que j’ai une pathologie inflammatoire du tube digestif. Je pense que je dois avoir un eczéma atopique avec des squames secs, ma peau et mon cuir chevelu me grattent par endroits et j’ai déjà fait des réactions avec des œdèmes et rougeurs localisées avec certains produits . Je pense aussi que j’ai une kératose car j’ai également un déficit en vit À et des points noirs. Dans ce contexte inflammatoire et d’atopie et de kératose ? Je sollicite vos conseils pour le choix des produits à utiliser. J’ai déjà préparé le liniment pour le nettoyage de ma peau et utilisé depuis quelques jours de l’huile d’argousier. J’ai l’impression qu’il y a une petite amélioration. J’aimerai préparer un sérum et j’ai pensé aux huiles d’argousier, de tamanu, de nigelle, d’onagre , de chanvre et de pépins de raisin ( pour les pores impures ) . Que me conseillez vous ? J’ai aussi testé l’aloè Vera mais j’ai l’impression que ça me dessèche encore plus . J’ai aussi testé plusieurs huiles essentielles et je ne sais pas si c’est toujours indiqué dans mon cas. Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils.

    • bonjour Caroline,

      les points noirs vont s’estomper au fur et à mesure après l’arrêt des produits conventionnels.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à vote alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en effet le gel d’aloe vera n’est pas forcément adapté pour les peaux sèches à très sèches, c’est normal que cela tiraille plus, à cause de la gomme qu’il contient.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de rose de damas, toujours avec un coton.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      en général, on met 3 à 5 huiles végétales différentes. 6 , cela fait beaucoup.
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de nigelle 6 ml
      huile d’onagre 6 ml
      huile de chanvre 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  160. Bonjour,
    Ma fille de 22 mois fait de l’eczéma atopique dans les plis du coudes et elle en a fait également entre les orteils bébé. Au niveau des bras, cela lui occasionne des démangeaisons. Actuellement, je la lave avec du savon au lait d’ânesse et je lui applique soit de l’huile végétale de coco ou de l’huile végétale de rose muscat. J’ai également chez moi de l’huile de sésame et de nigelle. Quel sérum pourrais-je fabriquer et lui appliquer pour plus d’efficacité?

    • bonjour Carine,

      vous pouvez nettoyer votre bébé, tant qu’il est petit, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
      vous pouvez appliquer ensuite de l’hydrolat de camomille allemande, généreusement 2 à 3 fois par jour.
      vous pouvez lui appliquer en soin quotidien, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huiles végétales alimentaires qui ne sont pas adaptées.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  161. Re bonjour,
    J’aimerais également lui créer un soin quotidien pour le corps (elle aime être masser et frictionner) qui lui fasse du bien.. Pourriez-vous me conseiller pour sa composition?
    Merci d’avance

    • vous pouvez lui appliquer un mélange 50/50 d’huile d’abricot/argan + 1 % vitamine E .

      A bientôt

  162. Bonjour Mesdames,
    Je reviens vers vous car votre site et vos conseils m’ont permise de me débarrasser d’une dermatite péri-orale, ce dont je vous remercie à nouveau.
    Je souffre depuis 2 semaines d’un eczéma aux paupières alors que je n’ai jamais eu ce type de problème (exposition au soleil ? stress ? allergie au collyre ?) C’est assez douloureux et peu esthétique.
    Malgré ma méfiance, j’ai appliqué la crème à la cortisone prescrite par mon généraliste, sans résultat.
    Je dispose de toutes les huiles essentielles que vous évoquez, cependant, n’est-ce pas dangereux concernant les paupières ?
    Deuxième question, je ne peux pas me permettre actuellement un nouvel achat d’huile : je dispose d’huile de sésame, d’huile de chanvre, de macérât de calendula et de beurre de karité… Quel produit ou mélange de produits devrais-je privilégier selon vous ? Pensez-vous que les huiles d’onagre et de bourrache ont une efficacité vraiment supérieure aux produits cités et que je devrais faire l’investissement prochainement ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Jeanne

    • bonjour Jeanne,

      pas d’huile essentielle sur les paupières. ni pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      appliquez 1 goutte du mélange 50/50 huile de sésame et chanvre, pour commencer, matin et soir au moins.
      le macérât de calendula pourrait être intéressant, mais nous n’en avons pas d’expérience.
      à voir en effet, s’il ne faudrait pas compléter par de l’huile d’onagre, si le problème persiste.
      appliquez un peu d’hydrolat de camomille allemande.
      conservez les huiles végétales, hydrolat, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,
      Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils : quelle patience vous devez avoir pour répondre ainsi à toutes nos interrogations !
      Pour celles et ceux qui souffrent de l’eczéma des paupières : j’ai utilisé ces trois derniers jours de l’hydrolat de bleuet (compresses posées sur les paupières 10 min) et du macérat de calendula et l’eczéma a quasiment disparu. Les produits naturels sont vraiment efficaces, surtout lorsque l’on s’en sert rigoureusement !
      Cordialement,
      Jeanne

    • bonjour Jeanne,

      merci pour votre expérience.

      A bientôt

  163. Bonjour, j’ai une fille de 2 ans qui fait de l’eczema depuis ses 3 mois environs elle en avait essentiellement sur le cou visage et main on a decouvert le bio et ses bienfaits on a du coup essayé le savon d’alep pour la laver puis des shapoings douche naturels,on a essayé aussi de lui appliquer de l’huile de coco et on se retrouvait onligé d’utiliser la cortisone.la elle a de l’eczema sec sur les bras et jambes mais ca ne fait pas de vesicules c tres sec reche et ca la gratte jusqu’a saigner on a essayé du lait corporel bio pour peau atopique, de lh’huile de nigelle mais pas longtemps car j’avais l’imptession que c’etait pir meme si je crois en ses vertus on a essayé baimes, karité …etc mais c’est toujours la. On ne sait pas quoi faire.est ce q’on peut ytiliser ce serum avec les huiles essentielles citees ou pas vu son age. Et pour le reste de son corps que devons nous faire l’hydrater pour eviter qu’il s’asseche ou le laisser tranquil. Et combien de fois devons nous appliquer ce serum et hydrater son corps par semaine si on doit le faire. Pensez vous qu’une huile peut enlever le coté sec de la peau car j’ai l’impression que ca n’hydrate pas comme une creme sur moi et ma fille.je vous remercie beaucoup.

    • bonjour Dida,

      vous pouvez appliquer pour votre fille de 2 ans de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux PEAUX SENSIBLES, irritées et de bébé) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez essayer la formule du sérum anti-eczéma sans huile essentielle, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 20 ml (anti-inflammatoire, limite la perte en eau, calme les irritations, protège des agressions climatiques, régénérative, améliore l’aspect sec et rugueux)
      HV BOURRACHE 10 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, réduit l’inflammation)
      HV TAMANU 10 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, nourrissante, cicatrisante, facilite la circulation sanguine)
      HV NIGELLE 10 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, régénérante)
      vitamine E 15 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants. vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio, sans sulfate,pour éviter de fragiliser la peau. vous pouvez aussi utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame). veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  164. Bonjour,

    J’ai commencé le protocole pour dermatite periorale et inflammation provoquée par laser. Donc je n’utilise plus que l’huile de chanvre et liniment OC. Mais sur les paupières j’ai également de l’eczéma et je mets un peu d’huile d’onagre. Est ce que je peux utiliser le sérum pour eczéma, les HE sur les paupières ne posent pas de problème ?
    merci

    Christine

    • bonjour Christine,

      appliquez toujours un hydrolat comme celui de camomille allemande après le liniment oléocalcaire.
      pas d’huile essentielle sur les paupières.
      vous pouvez utiliser les huiles végétales sur les paupières, 1 goutte à la fois.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      écoutez votre peau , elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  165. Re-bonjour,

    Suite de mon précédent message, j’ai oublié de vous demander : j’ai commandé des huiles que j’ai reçues il y’a un peu plus d’une semaine : huile d’onagre et huile de chanvre. J’ai ajouté la vit. E comme indiqué, mais je ne les ai pas mises au frigo. Est- ce que cela pose un problème, peuvent -elles être altérées ? Il me semblait avoir lues que si on les utilisait tous les jours ce n’était pas nécessaire de les mettre au frigo, mais je viens de lire le contraire dans les commentaires précédents. Les huiles ne vont elles pas figer ? (j’avais mis au frais une huile d’avocat qui fige effectivement, ce qui n’est pas très pratique).
    Merci pour vos réponses.

    • bonjour Christine,

      non, en 1 semaine, les huiles ne seront pas altérées. mais faites le maintenant, ainsi que la vitamine E.
      non les huiles d’onagre et chanvre ne figeront pas au frigo.

      A bientôt

  166. Bonjour Nolwenn,
    Merci pour vos réponses et conseils.

  167. Bonsoir,
    Ma fille de 2 ans a de l’eczéma sur les poignets.
    Que puis-je lui appliquer ?
    Merci beaucoup pour votre repose.
    Anne

    • bonjour Anne,

      vous pouvez nettoyer les zones avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile d’onagre 12 ml
      huile de chanvre 12 ml
      huile de tamanu 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants. vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec un produit lavant doux bio, sans sulfate,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  168. Merci beaucoup pour cette réponse très complète !
    Bien à vous.

  169. Bonsoir

    Je ne me sens pas capable de preparee moi meme le serum, pouvez-vous me dire ou est il possible d’acheter ce serum en region parisienne, peut etre que mon pharmacien peut me preparer ce serum?

    Merci d’avance pour votre retour

  170. Bonjour,
    J’utilise le sérum anti eczema derrière mon oreille depuis un mois. Cela semblait aller bien et d’un coup, je constate que la peau est très sèche et se fend ce qui devient douloureux
    Mon mari l’utilise sur le dessus des mains mais pour lui aussi, la peau devient sèche et cela fait des crevasses.
    Peut-être est-ce l’effet rebond ? Comment atténuer ces crevasses.
    De plus, mon mari souffre, sur la paume des mains, d’une mycose qui forment des petites traces blanches dans les plis. Que pourriez-vous nous conseiller ?
    Merci pour votre fabuleux site qui nous permet de ne plus être empoisonnés par les laboratoires qui se fichent pas mal de notre santé.
    Bien cordialement,

    • Bonjour Bénédicte,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Oui l’effet rebond, peut arriver à différentes périodes.
      Il peut être également augmenté par différents facteurs :
      – le climat (sécheresse)
      – un événement stressant
      – un lavage de la peau un peu plus agressif ou une eau plus calcaire
      – un changement d’alimentation un peu moins riche en oméga trois ou au contraire, plus industrielle
      Pour atténuer ces crevasses, appliquez tout d’abord un peu de gel d’aloe vera qui va éliminer les cellules mortes de la peau sèche et apporte des molécules hydratantes et anti-inflammatoires, et ajoutez par dessus votre sérum de l’huile de tamanu.
      Si vous souffrez à la fois d’eczéma et de mycoses, c’est qu’il y a un problème de fond de baisse d’immunité.
      Je vous invite à consulter un naturopathe par exemple pour vous aider à renforcer cette immunité (foie déficient).
      L’huile de tamanu a des vertus anti mycoses, et vous pouvez rajouter de l’huile essentielle de Tea Tree, de niaouli et de giroflier. Voici un article qui en parle : cliquez ici :http://www.oleassence.fr/comment-soigner-une-mycose-des-pieds-avec-des-ingredients-naturels-efficaces
      à bientôt

  171. Bonjour Christine,
    Merci pour votre réponse toujours très précise et complète. En effet, mon mari a subi un traitement à la cortisone l’an passé et cela a grandement affecté ses défenses immunitaires d’après le médecin.
    Comme j’ai tous les ingrédients, je vais pouvoir préparer un soin selon vos recommandations.
    Je profite de l’occasion pour donner une petite astuce (sans doute la connaissez vous déjà) : le gel d’aloé vera remplace très efficacement le gel industriel pour coiffer les cheveux.
    Je vous souhaite un excellent dimanche.
    Bien cordialement, Bénédicte

  172. Bonjour Christine,

    Peut-on appliquer ce sérum au coin des yeux ? Mon eczéma se situe sur le coin et sur la partie inférieure (sous l’œil).

    Merci,
    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      utilisez un mélange sans huile essentielle, qui peuvent picoter les yeux.
      évitez de mettre du produit dans l’oeil.

      A bientôt

  173. Bonjour, Ma petite famille ne se soignent qu’aux plantes dont les huiles essentielles. Aujourd’hui mon fils de13 ans fait de l’eczéma sec sur les lèvres. Je lui applique pour le moment de l’huile de sésame mais comment faire à l’extérieur, la rentrée approche et il reste au collège toute la journée? Existe-il quelque chose de plus compact? Merci de votre aide.

    • bonjour Ghislaine,

      essayez de l’huile d’onagre plutôt, dans un petit flacon roll-on, qu’il pourra emporter plus facilement.

      A bientôt

  174. Bonjour’ j ai un petit garcon qui va bientot avoir 9mois et qui fait de l eczema surtout au niveau des plis du coude des genoux et sur le haut du torse. Quand il avait 3 mois il a fait plusieurs grosses crises à en avoir partout sur le corps. Depuis 4 mois je lui met du beaume xera calm mais les démangeaisons ne cessent pas. J ai egalement vu une naturopathe mais pour le moment sans réussite. Pouvez vous me conseiller?

    Merci beaucoup
    Cordialement

    • bonjour Sophie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer sa peau, tant qu’il est petit, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame). vous pouvez ensuite lui appliquer de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, calmant, apaisant), avec un coton, pourquoi pas lavable (comme le liniment).
      pas d’huiles alimentaires non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez lui appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 10 ml
      huile de chanvre 9 ml
      huile de tamanu 4 ml
      huile de nigelle 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne.
      en dehors des crises, vous pouvez lui appliquer de l’huile de bourrache +/- onagre.
      vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio, sans sulfate,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  175. Bonjour Christine et Nolwen,
    J’ai acheté le sérum pour combattre l’eczéma que j’applique depuis 2 jours. Cependant mes plaques sont encore plus sorties et de manière assez violente ( rouge vif et petit boutons ) au niveau des bras et épaules et ca me gratte beaucoup.
    Mais à l’inverse les irritations sur les paupières et sous les yeux ont presque disparu. Pensez vous que ce traitement ne me convient pas ou que je dois persévérer et laisser à ma peau le temps de s’habituer ? Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

    • bonjour Audrey,

      je pense que 2 jours est un délai très court.
      vous pouvez n’utiliser que les huiles végétales, pour commencer.
      l’hydrolat de camomille allemande est anti-inflammatoire et apaisant.
      courage, il faudra sans doute du temps pour rééquilibrer votre peau. pensez aux facteurs déclenchants extérieurs.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  176. bonjour,

    Ma fille de 14 mois a un eczéma sur le visage autour de la bouche et sous les yeux.

    Elle avait une crème avec des corticoïdes mais le résultat n’est pas satisfaisant’ ni en terme d’efficacité (dès qu’on l’arrête les plaque ré apparaissent) ni en terme de produit (je n’aime pas trop l’idée des corticoïdes!)

    Je suis allée acheter de l’huile d’onagre aujourd’hui et lui en applique 3 fois par jour sur ses plaques.

    Le sérum cité ci-dessus serait il plus efficace? Avec ou sans les huiles essentielles? A partir de quel âge préconisez vous ce mélange et sur quelles parties du corps (visage…?)

    Je voulais également essayer le gras de mon lait maternel avec de l’huile d’olive…. Serait ce mieux avec de l’huile d’onagre?

    Je vous remercie vivement

    Cordialement

    Estelle

    • bonjour Estelle,

      le lait maternel pourrait être intéressant, mais sans l’huile d’olive.
      pas d’huiles alimentaires non adaptées à un usage cosmétique.
      pas d’huile essentielle pour son âge.
      vous pouvez utiliser les huiles végétales en revanche.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez appliquer pour votre fille de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées et de bébé) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      vous pouvez lui faire des massages.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio, sans sulfate,pour éviter de fragiliser la peau. tant qu’elle est toute petite, vous pouvez aussi utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame). veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  177. Bonjour,
    J’ai développé un eczéma de contact au maquillage des yeux. J’ai arrêté de me maquiller mais les plaques sèches sont encore là. Que me conseillez-vous pour le contour de l’oeil ?
    Connaissez-vous du maquillage sans oxydes de fer?
    Merci beaucoup !
    Sabrina

    • bonjour Sabrina,

      vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes d’huile de chanvre.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.

      A bientôt

  178. Bonjour Madame Cuisiniez, je m’adresse à vous pour avoir quelques conseils à propos de l’état de mon mari. Il présente de l’eczéma depuis environ 2 ans à différents endroit du corps. Nous avons essayer des laits, des crème à base de cortisone tout cela prescrit par dermatologue. Ensuite nous avons entendu parlé de l’argent colloidale, cela a apaisé mais pas soigné, et l’eczéma revient en force. Il en a dans les doigts, cela se manifeste par une peau très sèche et râpeuse, des coupures, les doigts arrivent parfois à lacération, ce qui l’handicape dans la vie de tous les jours.L’aspect est repoussant. Au niveau des jambes, sur les côtés à hauteur des tibias, de grandes plaques rouges et blanches,épaisse lui démangent énormément, à la différence des mains. Il se gratte tellement que cela saigne et un liquide s’écoule. On ne sait pas si cela est de l’eczéma ou du psoriasis. Il a des déjà eu des petites plaques au niveau des oreilles et du cuir chevelu il y a quelques années qui ont disparu avec la cortisone.
    Pouvez-vous s’il vous plait, nous renseigner sur ce qu’il faut faire. En vous remerciant. Cordialement.

    • bonjour Céline,

      sur ses mains, votre mari peut appliquer matin et soir quelques gouttes d’huile d’onagre seule ou du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 15 ml
      huile de chanvre 8 ml
      huile de nigelle 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pour les jambes, quand cela suinte, il peut tamponner avec de l’hydrolat de camomille allemande.
      ensuite, il peut appliquer quelques gouttes du mélange suivant,matin et soir, pour 50 ml:
      huile d’onagre 16 ml
      huile de chanvre 13 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile de tamanu 8 ml
      huile essentielle camomille noble 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, hydrolat et mélange au frigo.
      si le stress est une des causes, il y a peut être un travail à faire. une recherche d’intolérance alimentaire serait aussi judicieuse.

      A bientôt

  179. Bonjour Nolwenn, merci beaucoup pour tous ces renseignements, j’en prends note. Je vous tiendrai au courant des résultats. Cordialement.
    Céline

  180. Bonjour, je tiens à vous remercier de la richesse de votre site!
    Je viens de recevoir les ingrédients nécessaires à la composition du sérum anti-eczéma que je vous ai commandés. Pouvez-vous m’indiquer comment je dois entreposer les huiles végétales? Dois-je les conserver au réfrigérateur?
    Par ailleurs, on vient de me découvrir une allergie aux savons basiques. Puis-je dans cette situation utiliser le liniment oléo-calcaire qui me semble avoir un ph basique?
    1000 mercis. Claudia

    • bonjour Claudia,

      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  181. Bonjour bonjour, j ai un soucis comme apparemment bon nombre de personnes j ai de l eczéma depuis mon enfance aujourd’hui j ai 22 ans sa ne part pas.. Crème à base de cortisone diprosone.. Je pensais que c étais du à mon gel douche du coup j acheté des gels douche en pharmacie j ai de l eczéma par période sur le visage contour de l oeil l intérieur des genoux l intérieur des coude les orteil les mains surtout sa me fais des coupure… Je suis même rester plusieurs mois avec la main ouverte sa ne voulais pas cicatrise j ai juste une crème que j ai découverte en pharmacie à base de plantes sans produit chimique c est aderma le baume. Que je pourrais conseillé aux personnes qui on la peaux très sèche !! Vu la grande surface de l eczéma sur mon corps je ne sais pas quoi utiliser

    • bonjour Sabina,

      nous ne sommes pas adeptes de crèmes et nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pour le corps, choisissez un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer la formule suivante, matin et soir, pour 30 ml:
      HV ONAGRE 15 ml
      HV TAMANU 5 ml
      huile de chanvre 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      le stress est peut être un facteur déclenchant. il faut travailler sur ce problème.
      n’hésitez pas à prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio, sans sulfate,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  182. Bonjour,

    Super recette que je vais bientôt essayer, cependant j’ai de l’huile essentiel de camomille noble mais concentré à 10% seulement, combien de gouttes devrais-je mettre pour avoir un bon résultat avec le sérum?

    Merci

    • bonjour Ariane L,

      une huile essentielle est un produit 100 % actif, pourquoi concentré à 10 % ? je ne comprends pas ..

      A bientôt

  183. Bonjour!
    Je souhaiterais savoir par quelle huile je peux remplacer celle de sésame – à laquelle je suis allergique – dans les formules où elle figure.
    Avec tous mes remerciements.
    Claudia

    • bonjour Claudia,

      excusez nous pour cet oubli.
      vous pouvez utiliser les huiles suivantes pour un liniment: chanvre, carthame, argan

      A bientôt

  184. Bonjour, je n’ai pas un gros budget, j’ai de l’eczéma et les huiles partent très vite car j’utilise aussi pour mes 3 enfants et mon mari pour aussi des problèmes d’eczéma. Je voulais savoir si vous recommandez l’huile d’olive (que je n’ai jamais vu apparaître sur votre site) en guise d’huile de corps quotidienne afin que je n’utilise le sérum eczéma que sur les zones du corps qui en on besoin au lieu de le mette surtout le corps comme je faisais avant.
    Si vous ne me recommandez pas l’huile d’olive qu’elle autre l’huile me conseillez vous comme huile de corps quotidienne pour toute la famille (nous avons la peau noire et sèche) merci beaucoup.

    • bonjour KT,

      nous ne conseillons pas d’huiles alimentaires pour un usage cosmétique.
      nous n’avons pas d’expérience de l’huile d’olive sur l’eczéma.
      utilisez plutôt l’huile d’onagre ou bourrache en prévention. on peut l’associer à celle d’avocat pour une peau sèche.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  185. Bonjour,

    Je voulais tout d’abord vous remerciez car grâce à vos conseils ma dermatite péri oral à bien diminué mais malheureusement ce n’est pas mon seul problème.. Depuis tout petite j’ai de l’eczéma ( depuis l’âge de 1an) et depuis environ 3 mois j’ai de l’eczema sur tout le pourtour des yeux. ça ne me gratte pas énormément voir des fois pas du tout mais j’ai l’impression d’avoir un oeil au beurre noir. C’est très rouge et vraiment pas esthétique alors que je suis esthéticienne et l’aspect est rugueux et sec. J’ai essayer l’huile d’avocat spécial yeux est ça ne marche vraiment pas, ça me démange même plus après l’application. J’ai aussi essayer le contour des yeux de dr Hauschka est rien mais yeux sont bouffi après l’application et ma dernière solution c’était l’aloé véra donc ça fait du bien sur le moment mais l’espect rouge et sec reste. Mon dermato ne jure que par la cortisone et j’ai même des ridules sous les yeux à 23ans. J’ai le regard d’une femme de 70ans. Même ma grand mère à moins de ridules que moi et c’est véridique. Si vous avez des solutions je suis preneuse. Je ne prends plus de cortisone car je trouve que c’est bien sur le moment mais ça ne fait que camoufler le problème.

    • bonjour Charlotte,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’onagre 8 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de tamanu 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      au préalable et à n’importe quel moment de la journée, vous pouvez tamponner avec de l’hydrolat de camomille allemande.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  186. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Merci pour vos recettes toutes prêtes :)
    J’aurai souhaité faire ce mélange Fluide Anti-Eczéma OLEASSENCE Formulations P, mais 50ml me parait beaucoup trop en quantité pour un premier essai.

    Si par exemple je veux une quantité de 25ml, est ce que cela veut dire que je dois tout diviser par 2?
    Sinon, quelles sont les quantités pour un total de 25ml ou 20ml?

    J’utilise mypersonalformula.net que je trouve très bien, mais j’aurai voulu avoir la possibilité d’ajouter les huiles essentielles. Est ce pour bientôt?

    Merci et bonne continuation!
    Hélène

    • bonjour Hélène,

      oui vous pouvez diviser par 2 pour 5 ml.
      sinon pour 20 ml:
      HV ONAGRE 12 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV NIGELLE 3 ml
      He Bois de Hô 4 gouttes
      He Camomille Noble 4 gouttes
      HE Géranium Rosat 4 gouttes
      HE Lavande Aspic ou Vraie 4 gouttes
      Vitamine E 6 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  187. Bonsoir

    je viens de decouvrir votre site. Depuis le mois de juillet je n’utilise que des produits naturels pour mon corps et visage. Seulement je fais de l’eczema dp pls années et ces derniers mois j’ai des plaques seches e/ou toutes rouges, gonflées sur les bras cuisset et jambes dernierement. Mon visage a qques endroits secs. Je m’hydratz le corps avec beurre de mangue + huiles ( huile de coco avocat….) mais cela ne suffit pas. Je commence a avoir des marques seches sur ma peau.. pouvez vous m’aider ? Je suis desesperée. Un grand merci pr votre aide.
    BOnne soiree
    Linda

    • bonjour Linda,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’onagre 16 ml
      huile de chanvre 14 ml
      huile de bourrache 13 ml
      huile de tamanu 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  188. Bonsoir,
    Je souhaite utiliser cette formule pour mon fils qui a 3 ans et qui présente depuis un mois de l’eczéma derrière les jambes. En revanche, je suis moi-même enceinte de 3 mois. Etant donné la présence des huiles essentielles dans la formule, puis-je l’appliquer moi-même sur mon petit garçon ?
    Par ailleurs, j’ai un flacon de camomille romaine, Est-ce la même chose que camomille noble?
    Merci beaucoup par avance
    Christelle

    • bonjour Christelle,

      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour votre fils de 3 ans, commencez sans huile essentielle également.
      oui la camomille romaine s’appelle aussi camomille noble.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  189. Bonsoir Nolwenn,
    Je vous remercie pour votre réponse. On trouve des avis divergents sur les HE pendant la grossesse, certaines sources tolérant l’usage de certaines huiles à partir du 4ème mois… d’où ma question.
    Bonne soirée.

    • Bonjour Christelle,
      effectivement, il y a des huiles essentielles autorisées à partir du 2ème trimestre de la grossesse.
      Celles de Camomille sont autorisées aux doses thérapeutiques, il n’y a donc aucun problème pour appliquer la formule Sérum traitant Eczéma avec vos doigts pour votre petit garçon.
      Toutes les huiles essentielles de la formule sont autorisées.
      A bientôt

  190. Re-bonjour,
    je me permets de vous soumettre à nouveau la question que je vous ai posée début novembre à savoir par quoi peut-on remplacer l’huile de sésame? Peut-être qu’avec le nombre de questions auxquelles vous devez répondre vous est-elle passée inaperçue? Merci de votre réponse.
    Avec mes meilleurs voeux pour les fêtes.
    Claudia

    • bonjour Claudia,

      excusez nous pour cet oubli.
      vous pouvez utiliser les huiles suivantes pour un liniment: chanvre, carthame, argan

      A bientôt

  191. Bonjour,
    J’utilise depuis 1 semaine la formule pour un eczéma que j’ai au niveau du coup!
    J’ai des démangeaisons qui sont pires qu’avant, avec plein de boutons!
    Est ce que je peux faire une allergie?

    • bonjour Elodie,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris? ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre peau matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il se peut que ce soit un effet rebond, je vous invite à consulter les pages suivante: http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
      http://www.oleassence.fr/votre-peau-va-plus-mal-avec-les-soins-naturels-cest-bon-signe
      pour le mélange , essayez le sans les huiles essentielles. vous pouvez incorporer de l’huile de camomille noble par la suite.
      vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre seule qui est très anti-inflammatoire avant d’utiliser la formule complète sans les huiles essentielles.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  192. bonsoir,
    je souffre de plaques rouges sous les bras depuis plus d’un an, les traitements à base de crème a la cortisone ne font plus aucun effet cela fait une semaine que j’ai arrêté les crèmes et je me passe de l’huile de nigelle mais cela atténue bien les rougeurs mais les démangeaisons sont de pire en pire et l’eczéma se déploie de plus en plus alors que faire contre les démangeaisons et réduire cet eczéma ( j’ai de multiples allergies comme le rhume des foins avec asthme depuis mes 3 ans mais je n’avais encore jamais eu d’eczéma)

    • bonjour Camus,

      vous pouvez essayer la formule suivante, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile de nigelle 9 ml
      huile d’onagre 10 ml
      huile essentielle camomille noble 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      préférez un produit lavant pour le corps doux bio sans sulfate.

      A bientôt

  193. Merci Nolwenn de votre réponse!
    Meilleurs voeux pour la nouvelle année!
    Claudia

  194. merci beaucoup pour votre réponse pour l’instant n’ayant pas d’huile de chanvre puis je faire ce mélange en la remplaçant par l’huile de bourrache en tout cas merci de votre aide car les démangeaisons sont épuisantes
    mes meilleurs vœux pour la nouvelle année
    Marie

    • bonjour Marie,

      ce sera moins efficace que l’huile de chanvre mais si vous n’en avez pas sous la main, oui vous pouvez utiliser l’huile de bourrache, si cela vous soulage.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  195. SOS Christine! mon bébé de 10 mois a de l ‘eczema sévère depuis qu’il a 2 mois, surtout sur le Visage et la partie genital. Il se gratte à sang. Le pire c’est que son Visage est presque toujours inflammè et les rougeures persiste. se qui m’oblige de lui mettre de l’antibiotique et de la cortisone. Cette derniére fait plus grand effet. Il est tellement petit que ça me fait mal au coeur d’utiliser ce genre de crème et de lui abimer la peau avec. mais mahleuresement je trouve aucune autre solution pour stopper l’inflammation et l’infection qui suit. On a essayer beaucoup beaucoup de crème sans resultat. Même le homèopath est au bout de son Latin. On a essayer aussi les huiles vigitales (Onagre et rosier de muscat) seulement 3 jour mais j’ai pas pu stopper l’inflammation avec.
    J’espère que vous avez une recette magique pour nous soulager et fair fin a notre souffrance.
    Merci d’avance
    Nora

    • bonjour Nora,
      Bonjour Nora,
      non, je n’ai pas de recette magique.
      Et les huiles végétales demandent du temps pour faire effet.
      Donc, calmer l’inflammation quand il y a crise avec la cortisone qui le soulage et entre 2 crises, appliquez lui régulièrement vos huiles pour espacer ses crises et la cortisone.
      Tout rentrera dans l’ordre dans quelques mois.
      A bientôt

  196. Bonsoir,

    Christine je me tourne vers vous car depuis trois semaines j’ai de l’eczema sur les paupières.
    Mon médecin m’a donné de la crème a base de cortisone mais je ne suis pas pour utiliser cette crème.
    Que me conseillez vous
    Merci pour votre réponse
    Valérie

    • bonjour Valérie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage et paupières, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile d’onagre 5 ml
      huile de tamanu 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  197. Bonsoir Christine,

    Merci pour votre réponse, mais quelle huile est la plus efficase? j’ai l’huile de nigelle, bourrache, onagre, camoumillie et rose musqueé? Ou faut-il mieux faire un mélange?

    Nora

  198. Bonjour Christine,

    merci pour votre réponse! J’aimerai bien savoir quelle huile végétale est la plus efficace, onagre, bourrache, nigelle, camoumille ou rose musquée?
    Ou faut-il mieux faire un mélange?

    A bientôt

  199. Bonjour,

    Merci pour cette recette naturelle. Je l’ai fabriquée hier soir j’espère que cela fonctionnera sur moi..
    J’ai une crise d’eczema depuis quelques semaines. Les plaques sont localisées dans le cou et sur la nuque. Cela me démange énormément jour et nuit. Et je n’arrive pas à en venir à bout.
    Comme beaucoup, je ne souhaite plus utiliser de crèmes à base de cortisone. Et cette fois ci les crèmes alternatives telle que Bepanthen Sensicalm ne me font aucun effet. Pire cela me pique lorsque je l’applique et aucune accalmie à l’horizon.

    En attendant de voir comment cela évolue avec votre sérum, j’aimerai savoir avec quoi nettoyer matin et soir toute cette zone ? Je me démaquille avec une eau micellaire pour peaux sèches mais est-ce bien adapté sur de l’eczéma ? Je n’ose pas non plus nettoyer à l’eau et au savon de peur que ça dessèche d’avantage ma peau et agrave la situation.

    Merci d’avance pour votre réponse. Et merci pour votre site internet que je suis ravie d’avoir découvert !

    Julie

    • bonjour Julie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage/cou/nuque matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      pas d’huiles essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  200. Bonjour Christine, je suis désespérée, voilà 9 mois que j’ai arrêté tous les produits conventionnels suite à une dpo que j’ai guéri grâce à vos précieux conseils. Depuis ma peau est plus belle, moins de rougeurs moins grasse et moins de boutons c’est pas encore le top mais je sais que le processus est long et je suis passée par des effets rebond maintenant terminés. Depuis plus un seul produit chimique ne traîne dans ma sdb. Mais depuis 2 mois j’ai développé 3 petites plaques d’eczéma sur la main droite qui grattent et brulent. J’ai testé les recettes naturelles pour les guérir mais rien n’y fait j’ai même eu l’impression que ça empirait l’inflammation au lieu de la calmer. Je suis partie 2 semaines au Mexique le soleil m’a fait du bien et elles ont disparu. Mais de retour dans l’avion et l’air froid et sec les a fait réapparaître en pire. Depuis je suis allée voir 2 dermato qui m’ont regardé avec dédain quand je leur ai dit que je me traitais au naturel, les produits naturels ne sont pas forcément bons pour la santé blablabla, en attendant ma dpo à disparu sans antibio… bref je me suis dit que maintenant je n’en parlerai plus devant un médecin car ils ne cherchent pas à comprendre. Le diagnostic de l’eczéma a été confirmé et on m’a donné de la diprolene, tout ce que je déteste mais je pense ne plus avoir le choix. Je ne comprends pas pourquoi je ne reagis pas bien aux traitement naturel pour ce pb. C’est un gros échec pour moI.
    J’en profite pour vous dire que votre site m’a aidé sur bien des problèmes notamment celui qui me gâchait mes vacances, la lucite estivale. 6 mois de votre recette tous les jours pour nourrir ma peau et voici que pas une seule plaque d’urticaire du jamais vu pour moi depuis 10 ans alors que je prenais des traitements comme plaquenil. Je conseille les crèmes solaires bio Alga Marris qui sont au top. J’ai pris de belles couleurs grâce à tout ça sans une seule plaque! Je revis! Alors un grand merci pour tous vos conseils, je viens régulièrement sur votre site et suis inscrite à la Web application cest top!
    A bientôt

    • Bonjour Marion,
      un grand merci pour tous ces compliments que vous me faites et je suis ravie de savoir que j’ai participé à votre mieux-être.
      C’est bien le but de ce blog et ma mission sur cette terre.
      Merci aussi beaucoup pour le conseil sur les crèmes solaires.
      Pour votre eczéma, sachez que que ce n’est pas uniquement le reflet d’un problème de peau.
      Il s’agit aussi souvent d’un problème de déficit immunitaire.
      Cela peut être du à un foie intoxiqué
      -par une alimentation pas allée assez équilibrée entre cas « pauvre en oméga trois ou en fruits et légumes »
      -Par un état de stress important, chronique ou occasionnel
      Cela peut être dû aussi à un eczéma de contact, il faut alors observer votre peau, car si vous ne faites pas disparaître la cause il y a aucune raison pour que les traitants naturels fonctionnent.
      Le soleil vous a peut-être fait du bien au Mexique, mais cela veut dire aussi que vous étiez plus détendue et peut-être un peu moins dans l’avion.
      C’est vous qui êtes la meilleure observatrice et qui trouverez sans doute vos solutions.
      Vous avez tout à fait raison de renoncer à vouloir convaincre les dermatologues qui malheureusement ne se remettent pas en question.
      Réessayez les traitements naturels en essayant de comprendre pourquoi ils n’ont pas marché auparavant. Et si cela ne marche vraiment pas, bien sur, utilisez les produits pharmaceutiques qui vont vous aider à surpasser ce problème.
      Attention, ce n’est pas un gros échec pour vous.
      ce sont simplement des essais qui n’ont pas marché, ce qui est normal car tout ne marche pas sur tout le monde, il suffit simplement de trouver la bonne formule et la cause.
      À bientôt

    • Bonsoir Christine, merci pour votre réponse! J’ai dû me résoudre à utiliser la crème que le dermatologue m’a prescrit. Je commence à espacer les prises pour arrêter définitivement car cela va mieux mais je ne comprends pas vraiment car cela laisse des marques sur ma peau comme si ça n’était pas guéri. Un soir sur 2 je mets soit un peu d’huile d’avocat soit le baume chanvre selon votre recette que je me suis confectionnée mais ça fait ressortir les plaques. C’est étrange car si je faisais une réaction à ces produits, je pense que j’aurais bien plus de plaques que mes 3 actuelles non? Ça me désespère. Je veux juste que ma peau se répare!
      Merci pour vos conseils et à bientôt

    • bonjour Marion L,

      ne faites pas l’application de produits conventionnels et naturels en même temps.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’onagre 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      si cela démange beaucoup , ajoutez à votre mélange 20 gouttes de camomille noble.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  201. Bonjour Madame,
    Je vous écris pour mon mari qui souffre d’eczéma apparu brutalement il y a maintenant 8 mois. Il a tout essayé. Les corticoïdes locaux, les corticoïdes comprim