Accueil » La Peau » Taches Blanches » Nouveau, une Huile Extraordinaire pour enlever une Tache Blanche sur la Peau

Nouveau, une Huile Extraordinaire pour enlever une Tache Blanche sur la Peau

Taches blanches
Taches blanches

Pour tous ceux et celles qui souffrent de ces Taches Blanches sur la peau, qui leur donnent une peau irrégulière et pas très belle, il existe une Huile végétale venue d’Inde ( l’Huile de Chaulmoogra) qui a les capacités de travailler sur les Mélanocytes, qui sont à l’origine des Taches Brunes et des Taches Blanches sur la Peau.

Quel est le rôle des mélanocytes sur la peau ?

Les mélanocytes sont chargés de fabriquer de la mélanine, qui va se diffuser dans la couche cornée, en donnant une couleur marron à votre peau, c’est le bronzage. Leur rôle, c’est d’empêcher les effets néfastes des rayons ultraviolets à l’origine

  • des cancers de la peau
  • des rides
  • des taches brunes ou blanches.

Les mélanocytes  se trouvent sur la couche la plus interne de l’épiderme. Il y a environ 2000 mélanocytes par millimètre carré sur le visage et 1000 à 1500 mélanocytes par millimètre carré sur le reste du corps, quel que soit le type de peau :

  • Blanche
  • Noire
  • Jaune

Les mélanocytes distribuent de la mélanine aux cellules de la peau (kératinocytes) voisines : 1 mélanocyte pour 36 kératinocytes.

Quand il y a un dérèglement de ces mécanismes de pigmentation, la distribution de la mélanine se répartit de façon inégale .  La mélanine s’accumule dans certains endroits de l’épiderme (tache brune) ou n’en atteint pas d’autres ( tache blanche).

Des taches brunes et blanches apparaissent à la surface de la peau.

Comment sont activés les Mélanocytes ?

Ces mélanocytes sont activés par trois enzymes, dont la principale est la Tyrosinase.

Il existe deux types de mélanine : l‘Eumélanine, un pigment de couleur brun noir, et la Phéomélanine, un pigment de couleur jaune rouge.
Il est intéressant de noter que, quelque soit la couleur de la peau, le nombre de mélanocytes épidermiques est sensiblement identique.
Ce sont le type de pigment synthétisé et le niveau d’activité des mélanocytes qui vont changer la couleur de la peau,.

Tache Blanche sur la mainCertaines molécules ont une influence sur la pigmentation:  par exemple

  •  les œstrogènes stimulent la pigmentation ( masque de grossesse ou autres changements hormonaux)
  • les androgènes l’inhibent .
  • les prostaglandines, les tromboxanes et les leucotriènes impliquées dans les phénomènes inflammatoires ( cicatrices, brûlures, blessures,..) sont responsables également d’une hyper-pigmentation post inflammatoire.
  • D’autres molécules ont des actions dépigmentantes:  Dermocorticoïdes, Acide Azélaïque, Hydroquinone, Peroxyde de Benzoyle,..

 Comment harmoniser la couleur de la peau ?

Il faut donc que

  • la Mélanine puisse atteindre les zones dépigmentés et qu’elle ne s’accumule pas trop dans certains endroits de l’épiderme
  • la Tyrosinase, qui synthétise la mélanine, soit stimulée

L’Huile de Chaulmoogra est active sur les Problèmes de pigmentation de la Peau (Tache brune ou Tache blanche)

Des études ont été faites sur l‘huile de Chaulmoogra, qui ont démontré qu’elle a « un effet de pigmentation sur les zones cutanées achromiques (peu ou pas pigmentées) » par migration de la pigmentation à partir de la zone pigmentée avoisinante.

L’activité pigmentante de l’Huile de Chaulmoogra serait essentiellement due aux acides chaulmoogrique, hydnocarpique et gorlique qu’elle contient.

Elle est connue pour être  Homogénéisatrice de Pigmentation: elle aide à la mobilité des mélanocytes vers les Zones Dépigmentées (Taches Blanches).

Elle procure un Bronzage plus homogène, un teint plus uniforme, ce qui donne une peau au Teint Lumineux et Eclatant. Elle accélère et prolonge le Bronzage.

Elle est aussi assainissant et réparatrice. C’est aussi une huile qui peut être tout indiquée pour purifier la peau en cas d’imperfections, mais aussi en cas de sécheresse et irritations de la peau (atopie, peau qui se desquame).

Une Formule pour enlever une Tache Blanche sur la peau 

Les propriétés fabuleuses de l’huile de Chaulmoogra sont utilisées en complément d’autres huiles végétales dans l’Oléo-Fluide N°6 : anti-taches blanches dont vous découvrez la formule ci-dessous :

Pour un Flacon de 30 ml

  • HV CHALMOOGRA                                      22 ml
  • HV BAIE d’EGLANTIER CO2                   13 ml  
  • HV NIGELLE                                                 15 ml 
  • Vitamine E                                                      15 gouttes  

Cette formule est efficace car permet de répartir la mélanine des endroits où elle est présente vers ceux où elle est absente (taches blanches).
Appliquez la sur toutes la zone où se trouvent les taches blanches, 2 fois par jour.

Un gommage 1 fois par semaine sur ces zones accélèrera la pénétration.

Si vous souffrez du Vitiligo, je vous propose de lire cet article: Cliquez ici !

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

858 Commentaires

  1. Bonjour Christine,

    En Septembre 2018, je me suis accidentellement brûlée au second degrés superficielle sur tout le ventre. La cicatrisation a été assez rapide, désormais je n’ai que des tâches blanches aux endroits où la brûlure était la plus importante.
    Que me conseillez-vous pour qu’elles se dissipent correctement ? Peut-être un gommage régulièrement et l’application d’huile de chaulmoogra quotidiennement ?
    Habitant dans le Sud, je me demandais si je peux m’exposer au soleil cet été ou si cela risque de « fixer » mes tâches blanches définitivement.

    Merci beaucoup de votre réponse,

    Cordialement,

    Kelly

    • bonjour Kelly,

      un gommage n’atténuera pas les taches blanches.
      utilisez l’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  2. Bonjour Christine,

    Je souhaiterais savoir si l’huile de Chaulmoogra peut être utilisée seule pour atténuer une tâche blanche sur le décolleté, survenue suite à un traitement à l’azote sur tâche brune, qui a mal cicatrisé (avec apparition d’une cloque). J’ai appliqué de l’huile végétale de rose pendant 6 mois sans résultat.
    Merci pour vos conseils
    Laurence

    • bonjour Laurence,

      l’huile de rosier muscat agit sur les taches brunes mais pas les taches blanches.
      oui vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra seule pour des taches blanches.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

      • Bonjour,

        Je me permets de demander la même chose pour de la depigmentation, est-ce que c’est utile d’appliquer l’huile De chaulmoogra et l’huile de carotte pour ce genres de taches? J’en aux bras et aux jambes …. donc je me masserai 1-2 fois par jour les parties entières. Merci pour votre réponse,

        Emilie

        • bonjour Emilie,

          vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chaulmoogra matin et soir.
          protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
          le macérat de carotte ne permet pas d’atténuer des taches.
          courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

          A bientôt

  3. bonjour ,

    est ce que L’Huile de Chaulmoogra peut atténuer mes taches jaunes de xanthélasma ou une autre huile ?
    merci de votre aide .

    patricia

  4. bonjour,
    J’ai de nombreuses cicatrices blanches. Je suis allée voir un dermatologue qui m’a dit qu’il fallait une repigmentation de ma peau. Pensez-vous que ce produit pourrait être efficace ?

  5. Bonjour,
    Il me semble que semble que cette huile ou l’oleo fluide n°6 fonctionne aussi sur les cicatrices blanches (chéloïdes), j’aimerais savoir si le simple fait de masser avec cette huile permet d’aplatir la cicatrice et d’harmoniser la peau (sans utiliser un autre mélange pour cicatrice, car je ne veux pas utiliser d’HE). J’ai utilisé un mélange de votre site qui les a bien exfolié mais pas encore suffisamment, par contre l’huile de chaulmoogra n’a pas fait grand chose il me semble (peut-être est-ce le produit que j’ai acheté (sur un autre site) qui n’était pas de superbe qualité?).
    J’aimerais aussi savoir si quand la peau est harmonisée, la peau reste ainsi ou s’il faut continuer d’utiliser cette huile pour qu’elle le reste.
    Avez-vous reçu des témoignages de personnes qui ont pu rendre presque invisible voir invisible des cicatrices chéloides blanches grâces à vos produits? quels produits utiliser pour cela?

    Merci pour ce que vous faites

    • bonjour Alex,

      utilisez le gel d’aloe vera en doux massage si la cicatrice est chéloïde, matin et soir.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des cicatrices/unifier le teint, mais cela peut être beaucoup plus long.
      oui l’oléofluide 6 est aussi réparateur en plus d’unifier le teint et atténuer taches blanches.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez votre peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra au quotidien,pour garder un teint unifié, c’est personnellement ce que je fais pour des marques d’acné potentielles.
      courage et patience!

      A bientôt

  6. Bonjour
    J’ai des taches blanches de dépigmentation sur les jambes et aussi des petites veines bleues Peut on les faire disparaitre ou les atténuer.Dois je traiter en premier les taches puis les veines,ou peut on une seule préparation? Quelle solution me proposez vous?
    Merci

    • bonjour Christiane,

      pour les taches blanches, vous pouvez utiliser l’oléofluide 6 matin et soir.
      et protégez votre peau et vos taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      pour les petites veines apparentes, vous pouvez utiliser l’huile de tamanu à la même fréquence, avant ou après l’oléofluide 6, cela n’a pas d’importance.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour unifier le teint voire beaucoup plus longtemps.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  7. Merci pour votre réponse, je vais donc commencer par l’huile de chaulmoogra seule. J’ai une dernière question, étant donné qu’il y a des points rouge c’est qu’il y a encore présence de mélanyne? J’ai entendu dire que les exposer au soleil pouvait leur redonner de la couleur cela est-ce vrai ? Merci à vous

  8. Bonjour,
    Je viens vers vous car j’ai des tâches blanches sur les jambes comme des cicatrices blanches avec quelques points rouge dessus. J’aurais voulu savoir laquelle des 2 huiles serais la plus favorable, l’huile vierge de chaulmoogra ou bien oléo-fluide n6? Sinon pendant la période d’application de l’huile il est déconseillé de s’exposer au soleil ou bien cela ne pose pas de problème ? Merci d’avance

    • bonjour Anthony,

      vous pouvez commencer avec l’huile de chaulmoogra seule.
      vous pouvez associer de l’huile de chanvre s’il y a des points rouges.
      protégez les taches et votre peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels. Vous pouvez y associer de l’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse, je vais donc commencer par l’huile de chaulmoogra seule. J’ai une dernière question, étant donné qu’il y a des points rouges dessus c’est qu’il y a encore présence de mélanyne ? Et j’ai entendu dire que les exposer au soleil pouvais leur redonner de la couleur cela est-ce vrai? Merci à vous

        • bonjour Anthony,

          quand on a des taches, il est préférable de ne pas s’exposer au soleil, qui renforcera la différence de couleur entre les zones les moins pigmentées et les zones les plus pigmentées.

          A bientôt

  9. Merci pour votre réponse. J’en ai une dernière si cela ne vous dérange pas, j’utilisais jusqu’à maintenant l’huile de chaulmoogra pure, seulement même en en mettant très peu j’ai remarqué que cela était très gras et que ça tâchait mes vêtements. Puis-je mélanger l’huile avec un lait pour le corps comme « palmer’s » sans que cela ne rende l’huile de chaulmoogra moins efficace.

    Bien à vous.

    • bonjour Alexandra,

      utilisez plutôt une huile de pépin de raisin que la peau absorbe très bien.
      n’appliquez pas trop de produit à la fois , la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  10. Bonjour,

    Merci pour vos précieux conseils. J’ai acheté de l’huile de chaulmoogra que j’applique pure et seule. Je voulais savoir, pensez-vous que l’huile de chaulmoogra par son action puissante peut altérer la couleur d’un tatouage?

    Merci et bonne soirée

    • bonjour Alexandra,

      difficile de répondre à votre question, mais je ne pense pas, elle agit sur la mélanine et les mélanocytes.

      A bientôt

    • Bonjour j’ai de la depicmentation confetti sur le bas de jambes et très peu sur le haut des bras que puis-je mettre pour atténuer et pas en avoir plus merci et bonne journée

      • bonjour Rudy,

        vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes de l’oléofluide 6.
        vérifiez que les poils de ces zones sont encore colorés.
        protégez les taches et votre peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
        conservez le produits au frigo.
        courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

        A bientôt

  11. Bonsoir et encore merci Christine, je comprends bien que vous ne fassiez pas de miracles et que les peaux ne réagissent pas de la même façon.Mais connaissant très bien les huiles et les effets qu’elles ont pus avoir sur différentes peaux avec des témoignages qui ne se trouvent peut-être pas à l’endroit où nous pensons les trouver. Pour l’instant, j’applique votre protocole Christine: huile de chaulmoogra partout pendant 1 ou 2 mois matin et soir et après j’appliquerais de l’oléo-prénium n°1 partout comme l’HV de chaulmoogra car comme je vous avais écrit, il est difficile de faire autrement avec ce mélange de taches blanches et brunes et peau saine qui se touchent.Qu’en pensez-vous?Comment réagit l’oléo-prénium n°1 sur le PEAU SAINE, car vous m’avez répondu qu’il n’y avait pas de problème sur les taches blanches seulement.Et encore une fois la synergie pourra-t-elle se faire comme dans le protocole d’Aurélie. Merci encore et excusez-moi de revenir sur mes commentaires mais je suis vraiment perturbée par ma peau et veut la soigner de la meilleure façon sans faire de bêtises.Merci,merci pour vos promptes réponses. A très bientôt.

  12. Bonjour Christine,je reviens vers vous suite à votre commentaire du 1 décembre. Je ne reprends pas mon historique ni mon diagnostic de ma dermatologue mais votre réponse m’a un peu surprise car un peu flou: qu’entendez-vous par commentaire de ma dermatologue pertinent,qu’est-ce qui est plausible et pourquoi me dites-vous que je veux arrêter, pour vous qui connaissait les huiles vierges , l’HV de nigelle est-elle colorante? Et des questions sont restées sans réponses, je m’explique: lors de ma consultation du mois d’octobre chez la dermatologue, je lui ai dit que j’avais utilisé l’oléo-fluide n°6 partout même dans le dos sans tache (en me disant que cela améliorerait la qualité de ma peau ) de mi-février à mi-juillet et comme j’avais l’impression d’avoir plus de taches blanches et brunes, vous m’avez conseillé à l’époque d’arrêter et de recommencer en. novembre.La dermatologue a lu les composants de cet oléo-fluide n°6 et LA SEULE CHOSE qu’elle savait, c’était sur l’huile de nigelle qui serait colorante et aurait pu peut-être colorer un peu plus les taches brunes et C’EST TOUT. Pas dit d’arrêter ou continuerJe voulais lui demander conseil pour l’HV de chaulmoogra et l’oléo-prénium n°1 mais elle m’a dit qu’elle n’avait aucune connaissance sur les huiles. Elle ne m’a même pas donné de traitement(crème ou laser) car pour elle, ce n’est pas une maladie, c’est la peau qui vieillit:taches blanches et brunes suivant les personnes et que beaucoup de personnes surtout à peau claire et yeux bleus avaient ces 2 sortes de taches. Je reviens donc sur mon commentaire du 27 novembre car je ne veux pas arrêter de traiter mes taches blanches et brunes.J’ai lu le protocole d’Aurélie sur comment traiter les taches blanches et brunes mais je trouve qu’il manque de précision.Lorsque l’on regarde la main sur la photo, on voit bien que les taches blanches, les taches brunes et la peau saine se touchent et sont mélangées et qu’il est donc impossible de sélectionner les taches: 1)L’HV de chaulmoogra pour taches blanches, comment agira-t-elle sur les TACHES BRUNES ET LA PEAU SAINE car au niveau de son application, on ne peut pas faire autrement d’en mettre aussi sur les taches brunes et saine (voir photo main)? 2)L’oléo-prénium n°1 pour les taches brunes, comment agira-t-il sur les TACHES BLANCHES ET LA PEAU SAINE car idem au niveau de son application, on ne peut pas faire autrement d’en mettre sur les taches blanches et la peau saine (idem voir photo main).Suite à un commentaire laissé sous le protocole d’Aurélie au mois de septembre, Christine m’avait conseillé d’essayer l’HV de chaulmoogra pendant 1 ou 2 mois et si les taches brunes étaient encore là d’utiliser l’oléo-prénium n°1 mais là aussi se posent les mêmes questions 1) et 2) comme dans le protocole d’Aurélie.3)Si je fais le protocole de Christine ,est-ce que la synergie, dont vous parlez souvent, pourra se faire du fait de ne pas appliquer l’HV de chaulmoogra et l’oléo-prénium n°1 pendant la même période?Alors protocole d’Aurélie ou celui de Christine maintenant que vous savez tout et si il vous manque des éléments, mon commentaire du 27 novembre est juste au dessus.Vraiment j’ai besoin de votre aide afin de faire pour le mieux, mes questions me perturbent beaucoup.Depuis mi-novembre pour l’instant j’utilise l’HV de chaulmoogra partout et exfolie ma peau 1 fois par semaine avec le baume d’açaî et attends une prompte réponse à mon commentaire car trop peur pour ma peau.Je n’utilise plus l’oléo-fluide n°6 alors que j’en ai encore 8 dans le frigo car j’avais fait une commande avant que Christine me dise d’arrêter mi-juillet et là j’ai un stock d’HV de chaulmoogra car c’est ce que j’utilise sur tout le corps pour l’instant. Je suis une fidèle du blog et de vos produits et j’espère que vous comprendrez mes inquiétudes et j’espère que vous ne m’en voudrez pas d’avoir fait un aussi long commentaire mais je voulais bien tout expliquer. A très bientôt Christine et merci encore.

    • Bonjour Sylvie,
      sachez que nous ne faisons pas des miracles et que nous faisons de notre mieux pour vous aider.
      D’autre part, il n’y a pas qu’un seul protocole possible car toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon.
      C’est pour cela qu’il n’y a que vous pour comprendre comment votre peau réagit.
      L’huile de Chaulmoogra a comme avantage de répartir la mélanine des parties foncées vers les parties claires de votre peau.
      Elle est donc conseillée pour les peaux qui ont ces 2 types de taches.
      Vous pouvez tout à fait aussi appliquer l’Oléo-Premium n°1 anti-taches brunes sans que cela pose de problème sur vos taches blanches.

      Laissez de côté pour l’instant l’oléo-Fluide N°6.
      Vous pouvez faire des essais différents sur différentes parties de votre corps pour voir ce qui marche le mieux pour vous.
      Bon courage pour votre recherche de votre solution.
      A bientôt.

  13. Bonsoir Christine,je reviens vers vous concernant le commentaire que j’ avais laissé sous le protocole proposé par Aurélie sur les traces blanches et brunes.Je vous avais signalé qu’il était difficile de mettre l’huile de chaulmoogra et l’oléo-fluide N°1 car les taches blanches et brunes et la peau saine sont mélangées (voir photo).Vous m’avez conseillé d’essayer l’huile de chaulmoogra pendant 1 ou 2 mois et si les taches brunes étaient encore, passer à l’oléo-prénium N°1.Je voulais vous demander si la synergie va se faire quand même si l’application du traitement serait faite à 2 périodes différentes et non en même temps?Concernant l’application, forcément on mettra de l’HV de chaulmoogra sur de la peau saine ,de la peau avec des taches blanches et brunes, idem pour l’oléo-prénium n°1:comment l’HV de chaulmoogra va agir sur la peau saine, comment l’oléo-prénium va agir sur la peau saine et les taches blanches puisque impossible de faire autrement.Pour l’instante m’applique de l’HV de chaulmoogra partout.Je tenais à vous rappeler que de mi-février à mi-juillet 2017,j’avais appliqué l’oléo-fluide n°6 mais même sans exposition, j’avais l’impression d’avoir plus de taches blanches et brunes et vous m’avez conseillé de reprendre en novembre.Je voulais aussi vous signaler que j’ai réussi à voir un nouveau dermatologue:concernant les taches brunes, un mixte de taches de vieillesse et de lentigos solaires(alors que je me suis pas trop exposée depuis ma naissance, jamais partie en vacances avec mes parents et pour le peu de fois partie en vacances, je me suis toujours protégée),concernant les taches blanches peut-être de l’idiopathie en gouttes.La dermatologue m’a dit que l’ HV de nivelle contenue dans L’oléo -fluide n°6 pouvait colorer plus les taches brunes?Enfin voilà, pour l’instant, j’applique de l’HV de chaulmoogra partout.J’attends avec impatience les réponses et votre commentaire complet .Excusez-moi pour ce long commentaire mais je voulais bien reprendre tout l’historique avec des compléments, sachant que je ne suis pas la seule sur ce blog et je me dis aussi que cela peut servir à d’autres personnes.Un grand merci Christine et à très bientôt.

    • Bonjour Sylvie,
      le commentaire de votre dermatologue est effectivement très pertinent.
      Toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon.
      Si cela vous semble plausible, alors vous avez tout à fait raison d’arrêter.
      A bientôt

  14. Bonjour Christine et encore merci pour votre prompte réponse.Concernant l’article, je l’avais déjà lu et ai appliqué toutes les règles mais il est vrai que je suis une grande stressée, mais l’aggravation du traitement c’est fait subitement et pourtant cet été je ne suis jamais exposée,ni même promenée, je n’ai même pas mangé à l’extérieur enfin bref, comment devrais-je alors reprendre le traitement en novembre ,quel sera le protocole à suivre et pourquoi qu’en novembre et pas octobre.Encore un grand merci à vous.

  15. Bonsoir,après l’arrêt pour traitement taches blanches et brunes avec l’oléo-fluide n°6 préconisé depuis le 21 juillet 2017,car je vous avez signalé une aggravation des 2 types de taches, je m’aperçois qu’à ce jour beaucoup de taches beiges de formes différentes sont apparues.J’ai encore de nombreux flacons d’oléo-fluide n°6 et d’huile de chaulmoogra suite à une commande faite avant que vous me disiez d’arrêter mais je ne sais pas comment en octobre je vais traiter tous ces problèmes.Je pensais prendre un rdv chez la dermatologue mais elle ne fonctionne plus et pour un rdv chez un autre dermatologue date très longue!J’ai l’impression que le transfert de mélanocytes ne sait pas correctement fait,enfin je ne sais pas mais cela devient très contrariant et je suis un peu perdue.Je ne peux pas tout reprendre dans ce commentaire et j’espère que vous avez accès aux précédents.Merci encore pour tout.

    • Bonjour Sylvie,
      Pour l’instant, Mettez vos flacons au frigidaire, et protégez vos taches avec une crème solaire de SPF 50 si vous allez au soleil.
      Vous reprendrez votre traitement en novembre.
      Je vous conseille également de lire l’article sur les échecs des traitements naturels qui vous aidera peut-être à comprendre ce qui vous arrive.
      À bientôt

  16. Bonjour,J’utilise actuellement le sérum peau mature mixte fabriqué par la pharmacie du parc monceau:HV avocat 10ml,HV chanvre 5ml,HV courge 5ml,HV pépin de raisin 9ml,HE bois de hô 10 gouttes,HE géranium rosat 10 gouttes, vitamine E 10 gouttes.Je voudrais enlever les HE de bois de hô et de géranium et quels seraient alors les nouveaux dosages pour la fabrication de ce sérum peau mixte mature?Ayant une peau couperosée, j’utilise aussi votre sérum n°2 et là, je viens de vous acheter l’HV framboise, puis-je en mettre dans le sérum n°2 et combien ou dois-je utiliser seule l’HV framboise?Ou dois-je la mettre dans la fabrication du nouveau sérum peau mature mixte dont vous allez me donner les dosages?Et quel sérum mettre le matin et quel sérum mettre le soir?Je vous ai acheté votre liniment oléo-calcaire mais il contient de l’huile de sésame et donc je voudrais en fabriquer un avec une huile sans coque, sachant toujours que j’ai une peau mature mixte couperosée et taches blanches et brunes.Grand merci encore.

    • bonjour Sylvie,

      vous pouvez faire un liniment avec l’huile de chanvre à la place de l’huile de sésame.
      vous pouvez utiliser le sérum 2 le matin et le sérum suivant le soir: 8 ml avocat, 5 ml chanvre, 8 ml raisin, 5 ml courge, 4 ml framboise.

      A bientôt

  17. Bonjour,merci pour votre réponse.Long:ce n’est pas grave mais désoléee de vous embêter encore mais je reviens sur mes commentaires précédents .Comme je vous l’ai signalé,j’ai l’impression d’avoir plus de taches blanches et. brunes avec l’utilisation de l’oléo-fluide n°6 sur mes TACHES BLANCHES ET BRUNES depuis mars jusqu’au 23 juillet 2017 SANS EXPOSITION AU SOLEIL.Ce problème va-t-il se résoudre lors de la reprise du traitement en automne avec cet oléo-fluide N°6(achat de nombreux flacons non utilisés encore, nombreux car j’en mets partout)?C’est pour moi, une grande interrogation!Et ces flacons seront-il encore utilisables car achat en juillet?Merci encore.Et désolée,vraiment désolée pour encore toutes ces questions.

    • Bonjour Sylvie,
      pour l’utilisation de vos flacons, il n’y a aucun problème, ils seront encore très efficaces jusqu’au Printemps 2018.
      Si vous avez l’impression de voir plus de taches, arrêtez pendant l’été.
      Et recommencez en Octobre.
      En attendant appliquez tout le temps même sans vous exposer au soleil une crème solaire Bio de SPF 50+.
      A bientôt

  18. Bonsoir Christine, avant de commencer mon traitement pour mes taches blanches et brunes, j’ai posé la question à Nolween m’a répondu:oui,et depuis une semaine ,suite à une réponse différente sur la foire aux questions et c’est pour cela mes commentaires du 23 et 25 juillet 2017,j’ai arrêté mais ma nouvelle commande d’oléo-fluide n°6, d’huile de chaulmoogra et de chanvre, suite à votre réponse du 13 juillet 2017, avait déjà été faite.N’est-ce pas grave dans ce cas ,car je n’ai pas eu les mêmes réponses ,d’avoir utiliser l’oléo-fluide n°6 partout sur mes taches blanches et brunes depuis mars jusqu’au 23 juillet 2017.Merci encore.

    • bonjour Sylvie,

      non ce n’est pas grave.
      on peut utiliser des produits anti-taches pendant l’été, c’est simplement plus long car le soleil aura tendance à réactiver les mélanocytes.

      A bientôt

  19. Bonjour Christine, je me permets de compléter mes commentaires du 23 juillet 2017 même je n’ai pas de réponse par le moment.Le 21 mars 2017,Nolween m’a répondu que je pouvais commencer mon traitement de taches blanches et brunes avec l’oléo-fluide n°6(je lui avais posé cette question le 16 mars 2017).Avant-hier ,j’ai posé une question sur la foire aux questions:quand traiter des taches blanches et brunes avec l’oléo-fluide n°6 et on m’a répondu(je ne sais pas qui)en automne /hiver.Je ne comprends plus rien car on voit sur les articles, une photo avec une personne en maillot de bain et que c’est pour une harmonisation de teint.Je viens de recevoir ma commande de mes nouveaux flacons d’oléo-fluide n°6 et de flacons d’huile de chaulmoogra,commande faite suite à un commentaire du 10 juillet 2017 et une réponse de Christine le 11 juillet 2017.Alors que faire?Dans l’attente d’une réponse à mes commentaires du 23 juillet 2017 et 26 juillet 2017.SOS.Merci.

  20. Bonjour Christine,je n’ai pas de réponse encore de votre part à mes commentaires du 23 juillet 2017,mais je me permets de les compléter;.J’ai demandé au mois de mars ,si je pouvais commencer mon traitement taches blanches et brunes avec l’oléo-fluide N°6 et Nolween m’a répondu oui.Hier je pose sur le foire aux questions:quand traiter les taches blanches et brunes avec l’oléo-fluide n°6 et la personne qui a répondu (je ne sais pas qui)a dit en automne/hiver.Alors moi je suis perdue parce que normalement on peut le mettre en été (photo maillot de bain) car il harmonise le teint du trop vers pas assez de mélanine.Plein de questions, mais ma commande de flacons d’oléo-fluide n°6 et d’huile de chaulmoogra est arrivée(suite à une réponse de Christine du 13 juillet 2017)et je ne sais pas quoi faire aussi suite à mes commentaires du 23 et du 25 juillet 2017.Sos.Merci encore.

    • bonjour Sylvie,

      pendant les mois ensoleillés, c’est sans doute plus difficile d’atténuer des taches, mais pas impossible.
      c’est pour cela que vous trouvez des réponses à quand traiter les taches, en automne/hiver.
      cela peut prendre plus de temps si on commence en été.

      A bientôt

  21. Bonsoir Christine,je reviens vers vous pour mon problème de taches blanches et brunes un peu partout.J’ai utilisé sur tout le corps votre oléo-fluide N°6 depuis mars sans m’exposer et comme je vous l’avez signalé, pas d’amélioration.Suite à votre dernière réponse ,j’ai refait une commande de cet oléo-fluide n°6,j’ai aussi acheté de l’HV de chaulmoogra et de l’HV de chanvre.Aujourd’hui je suis toujours avec l’oléo-fluide n°6 et toujours sans exposition mais j’ai l’impression que j’ai encore plus de taches blanches et brunes.Est-ce un effet rebond? Faut-il que je m’expose ?Est-ce la bonne période pour traiter ces taches blanches et brunes?Que faire?Merci.

    • Bonjour Sylvie,
      si vous avez des taches brunes et des taches blanches, pas d’exposition au soleil.
      Traitez tout cela en Automne, et en attendant mettez une crème de SPF 50+ pour l’été.
      A bientôt

  22. Bonsoir Christine?J’utilise l’HV de tamanu pour mes varicosités des jambes et dessus la poitrine depuis mars mais pas d’amélioration.Faut-il que j’ajoute une huile essentielle et si oui combien et laquelle?Merci.

    • bonjour Sylvie,

      vous pouvez ajouter 25 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, dans 50 ml.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

    • Bonjour,
      J’ai une dyschromie créole (ou hypomelanose), qui se propage de plus en en plus (le bas du Dos au départ, et progressivement vers le haut, les hanches, le ventre et au niveau de la poitrine). Je n’avais pas pas voulu à l’époque de traitement chimique du dermato qui aurait uniformisé la couleur de ma peau. Pensez-vous que cette huile serait efficace, sachant que je vis à La Réunion, donc au soleil toute l’année? Merci d’avance.

      • bonjour Aurore,

        oui vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra matin et soir.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
        courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus de temps.

        A bientôt

  23. Grand merci pour cette réponse rapide Christine.

  24. Bonjour et merci pour votre réponse très rapide Christine!Dans cette nouvelle solution pour mes taches blanches et brunes:huile de chaulmoogra et huile de chanvre pour atténuer l’effet gras de l’huile de chaulmoogra,combien de gouttes d’huile de chanvre et de vitamine E dois-je mettre dans le flacon d’huile de chaulmoogra de 30ml et serai-je obligée de transvider cette préparation dans un autre flacon car le flacon d’huile de chaulmoogra de 30ml ne va pas déborder?J’avais oublié dans mon présent commentaire que je ne me suis pas exposée au soleil lors de l’utilisation de l’oléo-fluide n°6,est-ce un élément qui peut expliquer que l’utilisation de cet oléo-fluide n°6 depuis mars n’a pas amélioré mes taches blanches et brunes, cette non -exposition au soleil n’empêche -t-ellle cette migration de mélanocytes des zones trop vers des zones pas pigmentées?Et selon la réponse que vous allez me faire suite à ce complément d’informations, cette nouvelle solution: huile de chaulmoogra,huile de chanvre et bien sûr vitamine E,dois-je toujours l’essayer ou continuer l’oléo-fluide n°6?Merci encore Christine.

    • Bonjour Sylvie,
      L’exposition au soleil peut effectivement agir sur la production de mélanine et faciliter ainsi la migration de cette mélanine.
      Essayez d’abord avec votre fluide actuel.
      Puis si nécessaire utilisez la nouvelle proposition avec un cinquième d’ huile de chanvre et 1 % de vitamine E.
      À bientôt

  25. Bonjour à toutes,J’utilise depuis mars l’oléo-fluide N°6 pour des taches blanches et brunes un partout sur le corps donc je mets cet oléo-fluide partout car ce n’est pas possible de faire autrement sachant que les rares zones non concernées ne risquent rien comme vous me l’avez déjà signalé mais pas d’amélioration actuellement, ne faudrait-il pas mieux que j’utilise l’huile de chaulmoograavec avec une huile plus sèche comme le chanvre ou est-ce que je continue comme cela ? Je me permets de vous rappeler que j’ai aussi une peau mature et couperosée et des varicosités(fabrication d’un sérum peau mature par la pharmacie du parc,utilisation du sérum n°2 et utilisation de l’huile de tamanu).Concernant la couperose faut-il que j’ajoute une HE dans le sérum n°2 pour l’efficacité car pas d’amélioration pour l’instant non plus.Merci et attends vite une réponse pour passer une commande.

    • Bonjour,
      oui tout à fait vous pouvez essayer cette nouvelle solution pour vos taches.
      Pour le sérum visage N2, mettez en quelques gouttes au creux de votre main et rajoutez une goutte d’ huile essentielle d’hélichryse italienne lors de chaque application.
      À bientôt

  26. Bonjour Christine / Nolwenn,

    J’aurais deux questions à vous poser :

    La première, j’ai souvent de l’acné hormonale au niveau du décolleté. Comme la peau est très fine à cet endroit, cela me laisse de très petites cicatrices blanches en relief. J’aimerais savoir si je peux utiliser de l’huile de Chaulmoogra ou de Nigelle ou autre chose pour estomper ces cicatrices voire les supprimer ?

    La deuxième, quelles huiles parmi celles que je possède (HV de Bourrache, HV de Jojoba, HV de Nigelle, HV de Noyaux d’abricot, HV d’Avocat, HV d’Argan, HV d’Amande douce, HV de Carotte) puis-je associer pour réaliser un sérum qui pourrait convenir à ma peau mixte et sensible ?

    Je vous remercie par avance.

    A bientôt !

    • bonjour Linda,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’huile de chaulmoogra +/- huile de pépin d’argousier.
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de nigelle 5 ml
      huile de jojoba 7 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      les huiles de pépin d’argousier et de chanvre seraient aussi très intéressantes pour votre peau.

      A bientôt

  27. Bonjour à tous, je voudrais savoir le rôle de l’huile de baie d’églantier dans l’oléo-fluide n°6?J’ai lu que cette huile est recommandée pour les taches brunes, est-ce vrai et comment agit-elle alors?Pourquoi la mettre dans cet oléo-fluide n°6 si c’est vrai?Concernant votre sérum anti-rides,celui contient de la propolis et vous écrivez que celle-ci agit sur les taches brunes mais de quelle manière agit-elle?En résumé, l’huile de baie d’églantier et la propolis dépigmentantes ou unifie par migration comme l’huile de chaulmoogra?Merci encore pour tout.

    • Bonjour Sylvie,
      c’est surtout pour sa richesse en carotène, antioxydante que nous l’avons mise dans cette formule et qui peut aussi colorer plus ou moins la peau, donc estompera plus facilement la tache blanche.
      Sur les taches brunes, c’est son côté « Vitamine A » légèrement exfoliant qui est intéressant pour les taches brunes et qui a aussi un côté bénéfique, car cela améliore l’absorption des autres molécules.
      Pour la Propolis, c’est aussi pour sa composition en Provitamine A comme il est indiqué dans l’article.
      Les modes d’action de l’huile de Baie d’Eglantier et de la Propolis travaille sur l’effet ‘Peeling’ et l’huile de Chaulmoogra sur la migration de la mélanine.
      A bientôt

  28. Bonjour à tous, merci de m’avoir répondu mais j’ai placé mon flacon d’oléo-fluide n°6 dans un verre d’eau chaude mais je n’arrive tout le temps pas à récupérer le fond du flacon si précieux sachant aussi que la pompe en fin de flacon ne sert plus à rien.Est-il possible de mettre quelque chose( eau,hydrolat ou autre huile) dans ce fond pour le récupérer en le retournant.Cela est ma question pour le fond de flacon.Mais j’ai lu qu’après une dizaine d’utilisation, il était possible d’ajouter de l’huile de chanvre pour le liquéfier.A combien correspond une dizaine d’utilisation? Mais moi comme je vous l’ai signalé, j’utilise matin et soir et partout car taches blanches et brunes partout et il me faut 2 flacons au moins par semaine donc je ne fais même pas 10 utilisations sur un flacon.ET je voulais aussi vous demander si cet ajout d’huile de chanvre ne réduit pas l’efficacité de l’oléo-fluide et donc la durée du traitement?L’oléo-fluide N°6 tache mes vêtements avec les frottements,avez-vous solution pour éviter cela ou sinon un produit de lavage détachant à me recommander?Concernant la propolis, vous dites qu’elle régule les mélanocytes en atténuant l’intensité des taches brunes mais sur les taches blanches a-t-elle un rôle auss du fait que moi j’ai des taches brunes et blanches?Dans votre réponse du 21 mars vous me dites de faire zone par zone, de hiérarchiser et prioriser, je ne comprends pas trop cette réponse sachant que j’ai des taches blanches et brunes partout?Merci encore pour tout.

    • bonjour Sylvie,

      oui vous pouvez ajouter un peu d’huile de chanvre.
      10 utilisations est très variable, cela dépend de la surface à traiter et de la faculté d’absorption de votre peau.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, essayez de diminuer la dose appliquée.
      l’huile de chaulmoogra traite les taches blanches (et les brunes aussi) et unifie le teint.
      si vous avez des taches partout, traitez partout comme vous le faites.
      courage et patience.

      A bientôt

  29. Bonjour à tous, j’ai acheté l’oléo-fluide n°6 depuis octobre mais pour des raisons de santé, je n’ai pu l’utiliser que mi-février.Puis-je continuer quand même son application sachant que c’est bientôt le printemps?Je vous rappelle que j’ai des taches blanches un peu partout ainsi que des brunes(donc utilisation de l’oléo fluide puisque convient aux taches blanches et brunes).Je sais que les résultats sont longs et maintenant que j’ai pu commencer ce traitement, je voudrais bien le continuer. Je m’aperçois qu’il est difficile d’utiliser le fond du flacon,comment faire?Pour liquéfier l’oléo-fluide n°6,vous préconisez de rajouter de l’huile de chanvre,quand et combien?Je m’aperçois aussi vu que j’ai des taches blanches et brunes partout qu’il me faut au moins 2 flacons par semaine, c’est très onéreux!Comment puis-je faire?Y a-t-il un tarif?J’en ai déjà achetés 7 mais je voudrais tellement faire disparaître tout cela!J’ai aussi acheté de l’huile de tamanu mais son odeur est assez forte:comment l’atténuer?Je voulais vous demander aussi peut-on utiliser un fond de teint liquide bio comme lavera à la place des poudres minérales car pour une peau mature couperosée, les poudres minérales ce n’est pas top au niveau couvrance..Excusez-moi pour toutes ces questions mais maintenant que je suis lancée….Merci d’avance.

    • bonjour Sylvie,

      oui vous pouvez l’utiliser maintenant.
      pour liquéfier le fond du flacon, mettez le dans un verre d’eau chaude ou au bain marie.
      l’huile de tamanu , ainsi que l’huile de chaulmoogra utilisée pour les taches blanches, ont des odeurs assez prononcées, c’est tout à fait normal et naturel, il n’y a aucune transformation ni manipulation de l’huile.
      les poudres minérales libres sont les plus adaptées pour laisser respirer la peau, vous pouvez essayer les 3 fées qui proposent des couvrances plus prononcées.
      pour les taches , faites zone par zone, hiérarchisez et priorisez.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.
      courage et patience.

      A bientôt

  30. Merci Nolwenn pour votre réponse.
    Pour traiter la cicatrice plus claire, l’huile de chaulmoogra présente dans le mélange est-elle suffisante, ne serait-ce pas préférable de l’utiliser pure ?
    D’autre part j’ai une peau claire avec des taches de rousseur et quelques grains de beauté, il y a t-il aucun risque d’appliquer le mélange sur l’ensemble du visage ?
    Merci d’avance.

    • bonjour Catherine,

      vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de chaulmoogra pure en plus sur les zones de taches et cicatrice plus claire.
      non il n’y a aucun problème à appliquer le mélange sur l’ensemble du visage.

      A bientôt

  31. Bonjour,
    J’ai une cicatrice plus claire sur le visage, de la taille d’un grain de riz, suite à un bouton d’acné. D’autre part j’ai toujours à 49 ans un peu d’acné sous la forme de petits kystes blancs sous peau au niveau du menton et du bas des joues ainsi que des points noirs sur le menton et les ailes du nez.
    Que me conseillez-vous pour la cicatrice plus claire et les boutons d’acné ?

    • bonjour Catherine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  32. Bonjour
    A la suite d’une infection de la candide, j’ai eu de grosses taches blanches au visage dues au fait que la candide a rongé la partie infectée. Que me conseillez vous pour une repiguementation de ces taches blanches . Merci d’avance

  33. Bonsoir

    Merci Nolwenn pour votre réponse concernant ma fille métisse. J’aurai aimé savoir également ce qu’il fallait qu’elle applique pour nettoyer son visage avant d’appliquer l’huile de chaulmoogra?

    Merci vraiment pour tout les conseils que vous apportez! Je suis fan de votre site! Que de bons conseils!

    • bonjour Vanessa,

      elle peut nettoyer son visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  34. Bonjour,

    Merci pour votre réponse, pour la comptabilité de l’huile de Chaulmoogra avec l’allaitement.

    J’ai vu que l’oléo-fluide était appropriée aussi pour les tâches blanches!

    Lequel de ces deux huiles est la plus efficace, mes tâches dans le dos sont de la dépigmentation et non du vitiligo.

    Est ce possible d’utiliser l’une de ces huiles pour embellir la peau du mon visage, sachant que mon teint est terne et manque d’éclat.

    Merci d’avance

    • bonjour Aurelie,

      l’oléofluide taches blanches contient de l’huile de nigelle qui n’est pas conseillée pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra à l’huile de pépin d’argousier ou baie d’églantier pour donner bonne mine à votre peau.

      A bientôt

  35. Bonjour à tous,en voulant mettre de la vitamine E dans mon flacon d’huile de tamanu,j’ai fait tomber le compte-gouttes et l’opercule(petite capsule avec le trou) du flacon de vitamine E dans le trou du lavabo.En démontant le conduit,j’ai pu les récupérer mais maintenant je ne sais pas avec quoi les nettoyer car il doit y avoir plein de de bactéries dans ce cas?De même,dans un nettoyage sans incident comment nettoyer le compte-gouttes et autres matériels?Faut-il démonter le compte-gouttes?Et pour utiliser le flacon de vitamine E, doit-on ouvrir l’opercule et utiliser le compte-gouttes?Excusez-loi mais c’est la 1ère fois.Pour l’instant,suite à l’incident,je n’ai pas remis sur l’opercule sur le flacon de l vitamine E,seulement refermé avec le bouchon et remis au frigo,est-ce dangereux?Et enfin si on met trop de gouttes de vitamine E, est-ce grave?Merci.

    • Bonjour Sylvie,

      Vous avez très bien fait de refermer votre flacon et de le replacer au frigo.
      Pour le nettoyage, lavez le compte goutte à l’eau chaude savonneuse ou avec du produit nettoyant vaisselle. Rincez abondamment puis avec du papier absorbant et quelques gouttes d’alcool désinfecter soigneusement puis laisser ensuite sécher à l’air libre.
      Comme vous avez dû le remarquer la vitamine E est assez visqueuse et ça peut être long de doser avec le compte goutte, dans ce cas enlevez l’opercule et verser doucement quelques gouttes dans votre huile ou sérum.
      La vitamine E a des propriétés anti oxydantes qui sont également bénéfique pour la peau, si il y a quelques gouttes de plus ce n’est pas grave.
      A bientôt

  36. Bonjour,

    J’ai une dizaine de tâches blanches sur le dos et épaule (vitiligo),

    J’aurais bien aimé utiliser votre Huile Vierge de CHAULMOOGRA mais est ce compatible avec l’allaitement?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement.

    • Bonjour Cardullo,

      Oui vous pouvez utiliser l’huile de Chaulmoogra tandis que vous allaitez.
      Soyez prudente si vous souhaitez combiner son utilisation avec des huiles essentielles.
      A bientôt

  37. bonjour j’ai un vitiligo que se represente sous forme des taches blanche sur le pénis et sur les tete de mes sein svp j’ai d’une solution et merci

  38. Bonjour, Depuis environ 6 semaines.j’ai des petite taches blanches, depigmenter a differents endroitsau visage. J’ai vu une.dermatologue qui m’a dit que pour le moment ce n’était pas du vitiligo car les taches sont petites et pas assez blanches . Je voudrais qu’elles n’évoluent pas, ne pas en avoir d’autres et qu’elles se repigmente mais quel huile utilisé? Oleo fluide n°6 ou huile de chaulmoog ra seule? Ou autres? Je souhaiterais avoir prochainement un enfant donc je voudrais des huiles compatible avec une eventuelle grossesse. Cordialement

    • bonjour Marion,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
       »

      bonjour Marion,

      vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra matin et soir, pour unifier le teint et atténuer les taches.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches voire beaucoup plus longtemps.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de chaulmoogra , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pour reliquéfier l’huile de chaulmoogra qui est figée à température ambiante sous nos latitudes tempérées, mettez le flacon dans un verre d’eau chaude. »

      A bientôt

  39. Bonjour, concernant l’huile de chaulmoogra, si on l’utilise sur tout le corps peut-on se doucher auparavant avec un savon normal de Marseille ou d’ Alep et de préférence totalement naturel à l’ancienne, j’imagine! L’huile de chaulmoogra peut s’utiliser sur tout le corps et même sur le visage? Mais je voudrais l’appliquer que sur le corps sur mes tâches blanches de dépigmentation et continuer à mettre ma creme biologique certifié ecocert uniquement sur le visage et le cou, est-ce possible de mettre les deux ou pas?
    Cordialement,
    Jeannine.

    • bonjour Jeannine,

      oui si votre peau le supporte. vous pouvez aussi opter pour un savon saponifié à froid, qui sera moins décapant qu’un savon de marseille ou d’alep.
      oui l’huile de chaulmoogra peut s’appliquer sur corps et visage.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.

      A bientôt

  40. Bonjour,

    Ma fille de 9 ans qui est métisse, a depuis quelques années des tâches blanches localisées autour de la bouche, joues. Cela sans démangeaisons. Je pensais aux dartres… j’aurais aimé savoir ce qui lui serait bénéfique comme huile afin qu’elle retrouve une peau homogène?

    Elle a également par période de l’eczéma sur les bras et jambes. Y’aurait il quelque chose qu’elle pourrait appliquer dessus, qui ne la brûle pas ou ne la démange pas à l’application sinon elle ne voudra pas en mettre, afin de calmer ces demangeaisons?

    Merci à vous!

    • bonjour Vanessa,

      vous pouvez utiliser de l’huile de chaulmoogra pour les taches blanches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      pour l’eczéma, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 15 ml
      huile de chanvre 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  41. bonjour,j’ai lu que le baume d’açaï est déconseillé pour les peaux sensibles mais j’ai aussi qu’il était doux: je ne comprends pas?J’ai une peau mature couperosée avec taches blanches et brunes et fragile et voudrais exfolier ma peau afin de faire mieux pénétrer les sérums ou oléo-fluides.Comment faire ?Merci.

    • Bonjour Sylvie,
      c’est tout à fait exact.
      Exfoliez alors, là où votre peau n’est pas sensible.
      De toute façon, si elle est rouge, vos sérums ou oléo-fluides pénètreront très vite, même sans exfoliation.
      A bientôt

  42. bonjour nolwenn,
    merci bcp pour tes conseils!!
    quand tu me dis tu peux utiliser les 2 melanges, tu parles de l’oleofuide numero6 et le melange que tu m’indiques?
    Je les appliques l’un a la suite ou je peux les melanger dans le creux de ma main?
    j’ai lhabitude de commencer par melanger le gel d aloe avec le melange, est ce bon?
    et derniere question puis je remplacer le macerat de busserole par du macerat huileux de lys??
    merci bcp a tres vite

    • bonjour Jessica,

      vous pouvez alterner l’oléofluide n°6 et le sérum taches brunes, ou utiliser le mélange proposé.
      appliquez les en alternance matin et soir. pas en mélange dans le creux de la main.
      appliquez le gel d’aloe vera seul, puis appliquez les huiles végétales.
      nous n’avons pas d’expérience avec le macérât de lys.

      A bientôt

  43. Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.
    Concernant l’argousier, faut-il vraiment l’huile de pépins d’argousier ou l’huile d’argousier (pulpe) peut la remplacer ?
    Merci.

  44. Bonsoir,

    Le mélange pour traiter le vitiligo il faut en mettre matin et soir ou 1x par jour suffit ?

    Merci.

  45. Bonjour,
    Je souffre de vitiligo sur le visage, les mains, le décolleté et le ventre…
    J’ai déjà testé votre formule mélange argousier, chaulmoogra et huiles essentielles pendant 1 mois mais mon flacon se vide rapidement vu que j’en mets matin et soir sur toutes mes taches.
    Que pouvez-vous me conseiller ? Quelle est la fréquence d’application ? 1 fois ne suffit-il pas ? et pendant combien de temps minimum ?
    Merci beaucoup.
    Nathalie.

    • bonjour Nathalie,

      1 mois est un délai trop court.
      il faut un minimum de 4 mois , voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches et unifier le teint.
      une application 2 fois par jour est conseillée.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      vous pouvez faire un flacon de 50 ml si vous avez une grande surface à traiter.

      A bientôt

  46. Bonjour nolwenn et Christine
    Cela fait Qq semaines que j’ai découvert votre site que je trouve génial,
    Ayant des tâches blanches(forme de petits points blanc sur les joues)et également des tâches brunes(comme un masque de grossesse )sur le fronts et aussi les joues, c’est très disgracieux et après avoir vu plusieurs dermatologue je cherche désespérément conseil pour traiter mes tâches
    J’utilise déjà la l’aloe vera matin et soir et ensuite l’oleofluide numéro 6 anti tâches blanches
    Est ce suffisant vu que les tâches sont mélangées
    Dois je utiliser aussi le sérum anti tâches brunes?ou autre chose?
    Matin soir?pdt combien de temps?
    Merci bcp pour votre aide
    À bientôt

    • bonjour Jessica,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable , sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      vous pouvez utiliser les 2 mélanges ou le mélange suivant, pour 15 ml:
      macérât de busserole 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile essentielle carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  47. Bonjour à tous,Aurélie m’a conseillé le 11 septembre pour un gommage très doux d’utiliser de la poudre végétale d’amande avec de l’huile de macadamia.Or sur la foire aux questions,j’ai demandé où acheter cette poudre végétale d’amande et là on me répond que l’on ne m’a jamais conseillé cela et que vous n’avez aucune expérience sur cette poudre. Je ne comprends pas?Pourtant,c’est écrit cela dans la réponse faite par Aurélie le 11 septembre 2016.Merci et à bientôt.

  48. Bonjour Nolwenn et Christine,

    Qu’elle huile me conseillez-vous comme anti-rides autour des yeux ? J’ai essayé l’Aloé Vera mais ma peau très réactive ne l’a supporte pas et je suis allergique aux huilles essentielles. J’utilise matin et soir votre Sérum n° 2 pour ma rosacée, puis-je en mettre quelques gouttes sur cette zone fragile des yeux ?

    Bravo pour vos produits qui sont super efficaces.

    Bien cordialement.

    • bonjour Murielle,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 8 ml
      huile d’avvocat 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  49. Bonjour à vous deux,vous écrivez que certains produits même bio ne sont pas forcément de bonne qualité et de ce fait , non compatibles avec votre gamme.Comment moi, novice dans le bio,puis-je le savoir ?j’ai lu que pour les solaires, vous conseillez, autres que vos produits, les marques almagaris,melvita et lavéra et pour le maquillage lily lolo et les 3 fées.Mais pour les autres marques bio, comment savoir si ce sont de bons produits?Merci.Ah j’oubliais Nolween m’a conseillé pour le gel douche les produits gravier mais où acheter ces produits gravier car gravier ne vend pas directement ses produits.Beaucoup de questions,je m’en excuse.Merci encore et à bientôt.

    • bonjour Sylvie,

      pour les gels douches, c’est la gamme cosmonaturel du laboratoire gravier, on trouve leurs produits très facilement en magasin bio ou sur internet.
      en ce qui concerne les produits bio, lisez les compositions et faites au plus simple.
      votre choix sera le bon.

      A bientôt

  50. Après seulement 15 mn de pause et en prenant mon bain, impossible de retirer le masque à l’argile.
    J’ai du recourir à un gommage aux noyau d’abricots pour le retirer. Que s’est-il passé ?

  51. Bonjour à vous deux,je me demande combien de temps me durerait un flacon de l’oléo-fluide n°6 sur tout le corps avec application conseillée matin et soir en automne sachant que je suis plûtot petite et mince.Je voulais aussi savoir quel est le rôle de l’huile de nigelle dans cet oléo-fluide.Pour information,je vous rappelle que j’ai une peau mature couperosée mature et extrêmement fragile avec taches blanches et brunes.Je voulais aussi vous demander quelle autre huile essentielle que la carotte (allergisante pour moi)pourrais-je mettre dans cet oléo-fluide.Et ne pensez-vous pas que pour cette longue utilisation car vous avez écrit que les 2 sortes taches sont longues à traiter, il est préférable de toujours l’acheter déjà préparé vu les contenances des flacons séparés.Le coût a long terme me fait un peu peur.Beaucoup de questions mais l’heure du traitement approche!Merci encore et à bientôt.

    • bonjour Sylvie,

      la quantité utilisée est très différente suivant la surface à traiter , et suivant comment votre peau absorbe les huiles végétales. c’est donc très difficile de dire combien de temps dure un flacon.
      l’huile de nigelle est anti-infectieuse, certaines taches blanches sont dues à une mycose, infection.
      vous n’êtes pas obligée d’ajouter d’huile essentielle surtout si votre peau est extrêmement fragile.
      votre choix sera le bon.

      A bientôt

  52. Merci infiniment Christine pour tout ! Dorénavent, je n’écouterais que vos conseils !!!
    A bientôt !
    Bien à vous,
    Aurélie D.

  53. Bonjour à vous deux.Dans le brevet de l’huile de chaulmoogra ,on parle d’une plante :tribulus terrestratis.Connaissez-vous cette plante?Merci et à bientôt.

    • Bonjour Sylvie,

      De quel brevet parlez vous? L’huile de Chaulmoogra que nous vendons est composée à 100% de cette huile dont le nom latin est Hydnocarpus Laurifolia. Tribulus terrestratis est le nom latin désignant une tout autre plante: le tribule terrestre… A ma connaissance cette dernière n’est pas une plante oléagineuse on ne peut donc pas en extraire de l’huile. Elle est traditionnellement utilisée en médecine chinoise et également utilisée dans les produit ayurvédiques.
      A bientôt

  54. Rebonjour Nolween et Christine,peut-on continuer à se parfumer avec son parfum habituel?De même pour son déodorant?De même pour son dentifrice et shampoing?Est-ce que cela aussi inhibe l’efficacité de vos produits?Je voulais aussi vous demander ayant des taches blanches et brunes si l’oléo-fluide n°6,qui permet de répartir les mélanocytes des endroits pigmentés vers les endroits dépigmentés,ne régresse,n’appauvrisse donc pas la pigmentation des zones pigmentées?Et je voulais savoir à quel endroit puis-je trouver des retours sur l’utilisation de cet oléo-fluide hors vitiligo.Concernant l’utilisation de cet oléo fluide,en automne comme vous me l’avez conseillé du fait de la mixité des taches(blanches et brunes),je désirerais en mettre partout taches ou pas:comment réagirait cet oléo-fluide dans mon dos par exemple endroit sans taches?Pour information,j’ai essayé de comprendre le brevet de l’huile de chaulmoogra mais c’est assez complexe.Merci pour vos conseils et réponses et à très bientôt.

    • Bonjour Sylvie,
      pour le parfum, n’en mettez pas sur votre peau (sur les habits plutôt)
      pour le déodorant, je conseille l’huile de palmarosa
      pour les dentifrices et shampoings, choisissez les bio
      Ce qui inhibe les soins naturels, c’est de mettre un produit conventionnel par dessus
      L’oléo-fluide harmonise votre teint, les endroits très pigmentés le seront moins et les dépigmentés le seront plus.
      Je ne repère pas les commentaires par thèmes, il y en a, mais je ne sais pas où ils ont été écrits.
      Il n’y a aucun intérêt à mettre de l’oléofluide N°6 si la couleur de votre dos est homogène.
      A bientôt

  55. Bonjour Nolween et Christine,lors d’un précédent message, je vous avais demandé comment gommer une peau extrêmement fragile ne supportant pas le gel d’aloé véra et vous m’aviez répondu que ce n’était une obligation de gommer sa peau mais pour l’application de l’oléo fluide n 6 ,il est préconisé de faire un gommage.Que faire alors?Merci.

    • Bonjour Sylvie,

      Oui en effet nous préconisons, quelque soit le sérum ou mélange huileux utilisé, d’exfolier sa peau de façon régulière. Cela permet d’éliminer les cellules mortes de la couche cornée et d’améliorer la pénétration des soins et par la même l’hydratation de votre peau. Un gommage très doux peut être réalisé avec une pincée de poudre végétale très fine (d’amande ou de Rose musquée) mélangée à une cuillère à soupe d’huile de Macadamia. Massez très délicatement, votre visage humidifié, avec ce mélange. Si votre peau ne le tolère pas alors ne faites pas de gommage.
      A bientôt
      A bientôt

  56. Très chère Christine, j’ai besoin de votre aide !

    J’étais déjà venu vers vous concernant mon vitiligo. J’ai essayé votre traitement, particulièrement l’huile de Chalmoogra pendant plusieurs mois essentiellement sur mon visage et mes mains.
    Certaines tâches se sont un peu estompées et d’autres pas du tout !

    Mais je reviens vers vous pour un nouveau soucis !!!
    En effet, je n’utilise pas de produits conventionnels sur mon corps et visage, et cet été j’ai cherché quelques choses pour mon visage qui devenait de plus en plus sec.

    J’ai donc trouvé sur internet ce produit de composition suivante : Huile de carthame au calendula, cire d’abeille, huiles essentielles de ylang-ylang, bergamote, clémentine, géranium, et lavande. Ce produit m’allait très bien jusqu’à maintenant ! Je trouvais même que j’avais une jolie peau !!

    Mais après plusieurs mois, ce sont maintenant des tâches brunes qui sont apparues autour des lèvres et sur mes joues (en plus des blanches que j’ai déjà autour des lèvres et des yeux), comme si le soleil avait cet été un peu brûlé ma peau ! Je ressemble à un arc-en-ciel maintenant 

    J’espère que ce n’est pas irréversible ! Je ne sais plus quoi faire !
    J’ai bien sûr arrêté tout produit d’autant plus que je suis enceinte de 3 mois !

    Que pouvez-vous me conseiller s’il vous plaît ?

    Merci pour votre aide !

    Bien à vous,
    Aurélie D.

    • Bonjour Aurélie,
      je ne comprends pas qu’on vous propose un produit avec de l’huile essentielle de Bergamote qui contient des furocoumarines qui sont photosensibilisantes, ainsi que pour celle de Clémentine.
      Ce sont sans doute elles qui sont provoqué ces taches brunes.
      Il est possible de les atténuer à condition de ne plus vous exposer au soleil et bien sûr en arrêtant ce produit.
      Puisque vous êtes enceinte, pas d’huiles essentielles.
      En revanche, vous pouvez appliquer d’abord un peu de gel d’aloe vera, puis du macérât de Busserole, matin et soir sans problème.
      A bientôt

      • Très chère Christine,
        Je tenais dans un premier temps à vous dire que le traitement avec l’huile de Chaulmoogra fait son effet pour mon vitiligo. Malgré le fait que j’ai cessé le traitement il y a un peu moins d’un an, je constate que les tâches se sont vraiment estompées sur mes mains et mon visage. Il suffit que je compare avec les autres tâches de mon corps. J’aimerais donc continuer le traitement sur les autres endroits atteint aussi de ce phénomène (genoux, coudes…) que j’ai laissé de côté. Je consomme vos produits depuis fin 2015. Ils sont un miracle.
        Vous m’aviez aussi prescrit du macérât de Busserole pour mon visage aux endroits où ma peau faisait apparaître des tâches brunes suite à la mauvaise utilisation d’une « pommade » que j’avais acheté sur un marché qui contenait de l’huile essentielle de Bergamote. J’aimerais en racheter chez vous car je ne l’ai pas assez appliquée et les tâches sont revenues à cause certainement du soleil cet été.
        Ma question est la suivante :
        Concernant le vitiligo, j’ai constaté que vous conseillé un nouveau fluide qui me paraît intéressant « l’Oléo-Fluide N°6 » qui contient aussi de l’huile de Chaulmoogra.
        En plus du macérât de Busserole, pensez-vous qu’il est préférable que je vous achète l’Oléo-fluide n°6 ou bien je reste sur l’huile de Chaulmoogra seul ?
        PS : j’allaite mon petit garçon de 5 mois.
        Merci encore pour votre aide Christine.
        Bien à vous,
        Aurélie

        • Bonjour Aurélie,
          un grand merci pour votre retour qui me fait très plaisir.
          Nous ne vendons plus de macérât de Busserole car notre fournisseur a arrêté de le fabriquer. Il sera remplacé par le macérât de Lys en Septembre.
          En revanche, il est encore présent pour les lots actuels d’Oléo-Fluide N°1 et L’Oléo-Premium N°1, et sera remplacé dans les prochains lots.
          Si l’huile de Chaulmoogra a bien fonctionné, continuez avec.
          A bientôt

          • Bonjour Christine,
            Un grand merci à vous pour votre retour et vos précieux conseils !!!
            Je vous tiens au courant concernant l’évolution des tâches sur ma peau ! J’ai très bon espoir !
            A bientôt

  57. Bonjour,

    Pouvez-vous me confirmer que votre formule anti tâches blanches vendue dans votre boutique est efficace contre les tâches dues au soleil. Je vois que vous proposez parfois d’autres formulations avec l’huile de chaulmoogra, donc laquelle semblerait être la plus efficace dans ce cas ?
    Est-il possible d’appliquer une formule anti tâches blanches sur certaines zones en plus de votre formule anti tâches brunes ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse,
    Bien cordialement

    • bonjour Sandrine,

      oui vous pouvez utiliser les 2.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      protégez les taches brunes et blanches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      pas d’huiles essentielles ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo.

      A bientôt

  58. Bsr,
    Depuis l’age de 11 ans j’ai enormement de petites cicatrices blanches sur les 2 bras en forme de petits ronds, jai la peau un pe matt et ca sa voit bck. Jen suis tres complexee que je ne me sens pas a laise en tee shirt. Jaimerais donc avoir une solution a mon pb svppp, je veut un miracle :'(.

  59. Bonjour,
    J’ai depuis plus de dix ans maintant des taches blanches sur les deux cotés du heut du front, je ne m’ en etais jamais apercue! C est en me voyant sur une nouvelle photo que j’ai vu…..
    J’ai vu plusieurs dermatos qui m’ont prescris des cremes a des prix exorbitants!!! Non remboursable….
    A ce jour j’utilise une creme nuxe splendieuse..je vois qu’elle agit bien sur deux petites taches brunes sur ma joue..mais intefficace sur les blanches du front…et j’utilise de l’huile d argan bio mélangée avec de l’huile d olive bio pour hydrater ma peau…
    J’ai commandé votre melange numero 6 oleo fluide…est ce bien cela? Du coup j’ai un doute…
    Merci de votre aide

    • bonjour Elv,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur les taches, 1 à 2 gouttes de l’oléofluide n°6, matin et soir.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile d’argan, matin et/ou soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  60. Merci beaucoup!
    et pensez vous qu’un autobrozant minéral type bio nuxe qui contient aussi de l’huile de chaulmoogra ou melvita puissent permettre un camouflage temporaire!! car l’été comme vous le dites  » la peau n’est vraiment pas très belle », même si la beauté est à l’intérieur mais ça devient vite une obsession qui semble les accentuer!
    merci

    • Bonjour Caroline,
      je viens de vous répondre.
      A bientôt

    • Bjr Christine je Suis nouvelle dans votre futur je me surnom Sandrine et je suis une maman d un bb de 5 mois et depuis ses 1 semaine de vie elle a les 1/4 de son visage depigmenté et j aimerais que vous me conseillez un de vos produit vue que jusqu ici les termatos ne l on pratiquement pas donner de traitement je ne sais pas quoi dire pour aider ma pupuce je vous en pris aidez moi

      • bonjour Sandrine,

        quel est le diagnostic des dermatologues?
        vous pouvez essayer quelques gouttes d’huile de chaulmoogra.
        n’exposez pas votre bébé au soleil.

        A bientôt

  61. Merci et pensez vous que pour cacher le disgracieux surtout l’été c’est fou surtout que vous même vous le dites  » une peau pas très belle », il est possible d’utiliser un autobrozant végétal? ou même ceux type melvita ou nuxe bio seraient contre indiqué!
    merci beaucoup

    • Bonjour Caroline,
      Pour donner bonne mine à votre peau, vous pouvez tout à fait utiliser par exemple l’huile de baie d’églantier, qui illumine votre teint et qui le traite.
      Si vous avez vraiment besoin d’un autobronzant, vous pouvez utiliser un autobronzant bio, bien sur.
      À bientôt

  62. Bonjour,
    j’applique l’huile de chaulmoogra, mais j’ai la peau très seche, j’utilise une crème BAume relipidant de eau thermale mont gervais mont blanc, est ce que vous pensez que ça peut annuler les effets?
    merci beaucoup

    • bonjour Caroline,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      oui cela va annuler les effets.
      utilisez un beurre de karité, de l’huile d’argan , bourrache, avocat…
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  63. bonjour,
    vous avez répondu à un de mes commentaires le 20 juin que je n’arrive pas à retrouver… j’ai 30 ans et souffre de vitiligo autour de la bouche et des petites taches sur le visage. cependant, j’ai également des taches de melasma sur les joues et au dessus de la lèvre. Vous m’avez recommandé le macérât de busserole sur les taches brunes et le fluide n 6 sur le vitiligo. Mais sachant que je souffre également d’acné (ma peau est très complexe) est ce qu’il serait pas mieux de mettre de l’huile de chaulmoogra sur tout le visage et le fluide anti tache sur le melasma? je suis un peu dans le doute et souhaiterais bien faire… Enfin puis je rajouter quelques gouttes d’huile végétale anti ride dans une des préparation? merci beaucoup pour votre site qui est juste génial.

    • bonjour Chris,

      voici la réponse:
       »

      bonjour Chris,

      vous pouvez appliquer l’oléo-fluide n°6 sur les taches de vitiligo: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=20329350
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      sur le melasma, vous pouvez appliquer du macérât de busserole.
      faites les applications matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps. »

      A bientôt

    • Bonsoir ,
      Je suis trés inquiete jai mes deux mains tres blanches mon dermatos m ‘as dit que c’etait du vitiligo jai une preparation a base de germe de blé , clous de girofle , geranium , tea tree , sauge sclarée et je dois le passer 2x par jour pendant 20 jours apres je dois arrretée ? vais je en guerire ? merci pour vôtre réponse

      • bonjour Christine,

        remplacez l’huile de germe de blé par celle de chaulmoogra qui atténue les taches en unifiant le teint de la peau.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
        protégez les zones avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
        après les 20 jours , faites une pause de 7 jours et reprenez sur 3 semaines.
        il faudra sans doute plusieurs mois pour atténuer la différence de couleur de teint.
        courage.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

        A bientôt

  64. Bonjour,

    Que conseillez vous comme protection solaire pour les lentigos ?
    On ne sait plus quoi acheter avc tout ce qu’on entend, tout est toxique.
    Merci

  65. bonjour,
    j’ai un début de vitiligo à 32 ans, j’ai une dépigmentation autour de l’oeil et quelques petites taches depigmentées sur les doigts.
    Je viens de lire votre formule, est il possible d’acheter sur votre site directement un flacon de la formule des differentes huiles pour le vitiligo?
    Est ce que appliquer uniquement l’huile de chaulmoogra pourrait eventuellement suffire?
    je m’apprête à effectuer l’achat de cette huile mais j’ai pu voir aussi que vous proposez l’huile oleo fluide n6, que me conseillez vous?

    Merci par avance.
    Cordialement.

  66. bonjour,
    j’ai un début de vitiligo à 32 ans, j’ai une dépigmentation autour de l’oeil et quelques petites taches depigmentées sur les doigts.
    Je viens de lire votre formule, est il possible d’acheter sur votre site directement un flacon de la formule des differentes huiles pour le vitiligo?
    Est ce que appliquer uniquement l’huile de chaulmoogra pourrait eventuellement suffire?
    je m’apprête à effectuer l’achat de cette huile mais j’ai pu voir aussi que vous proposez l’huile oleo fluide n6, que me conseillez vous?

    Merci par avance.
    Cordialement.

  67. Bonjour Christine,

    Tout comme beaucoup de personnes j’ai aussi des tâches blanches et brunes sur les jambes (abus de soleil), bras et décolleté.
    J’ai bien pris note de la formule que vous proposez pour traiter les 2 en même temps à savoir :
    Huile de Chaulmoogra 22 ml
    Huile de Rosier Muscat 7 ml
    Vitamine E 15 gouttes
    Huile Essentielle de Carotte 25 gouttes

    Pour les jambes qui sont très très sèches (aspect peau de croco) avec quelques varices, que pourrais-je ajouter dans la formule pour traiter en même temps ces problèmes (dans ce cas je ferai une formule à part).

    Sur le visage j’ai uniquement des tâches brunes. J’applique le protocole aloe verra + macérât de busserole matin et soir. Puis-je aussi utiliser la même formule que sur les bras et décolleté même si je n’ai pas vraiment de tâches blanches mais plutôt une peau mature déjà ridée à laquelle j’aimerai donner un bon coup de fouet (j’ai déjà acheté pas d’HV et HE sur votre site).

    Suggestions : y aurait-il une possibilité de recevoir une notification sur notre email pour nous avertir de votre réponse avec le lien direct à cette réponse. Ceci parce que lorsque l’on pose des questions dans différentes rubriques il est à chaque fois difficile de retrouver notre commentaire (en tout cas pour moi).

    Autre suggestion : en lisant les commentaires je m’aperçois que les questions sont souvent les mêmes et donc les réponses aussi. Pourquoi ne pas créer une sorte de FAQ dans chaque rubrique en reprenant l’ensemble des questions récurrentes et y apporter des réponses types. Pour vous ce serait un gain de temps et pour nous ce serait une façon de trouver une réponse à nos interrogations sans avoir à vous solliciter.
    Je reste admirative sur l’ensemble de votre travail et le temps que vous y consacrer.

    Encore merci pour ce partage que je ne manque pas de partager à mon tour.

    Nathalie

  68. Bonjour,

    J’ai commandé auprès de vous 3 x HV Chaulmoogra 30 ml (référence : OL-HCA50, livraison numéro 43815). Ce n’est pas ma première commande, je suis une grande fan ! Cette fois-ci je trouvais que l’huile avait une odeur différente des autres fois… Est-ce normal ? Merci d’avance pour votre réponse !

    • Bonjour Juliette,
      Je comprends très bien votre réaction tout à fait normale. C’est effectivement un nouveau lot, et il arrive fréquemment que d’un lot à l’autre l’aspect change de façon importante.
      Je vous donne le lien sur lequel j’ai écrit un article sur ce sujet : http://www.oleassence.fr/aspect-huiles-change
      Si votre peau est sensible, associez la à de l’huile de Chanvre ou de Rosier Muscat pour moitié. Observez si cela est mieux.
      A bientôt

  69. Bonjour,
    Ma fille de 14 mois présente des lésions hypochromiques sur le flanc droit depuis ses 2 mois. Comme elle grandi donc les tâches blanches évoluent aussi. Est ce que je peux utiliser l’huie de chaulmoogra ou avez-vous quelques choses d’autres à me conseiller?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Cordialement
    Daniela

    • bonjour Daniela,

      oui vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme algamaris.

      A bientôt

  70. Bonjour,

    J’utilise le sérum couperose matin et soir. Je souhaitais savoir si je pouvais appliquer de l’Huile de CHAULMOOGRA après mon sérum et si je pouvais l’appliquer sur l’ensemble du visage ou sur les taches uniquement. Car j’ai quelques taches causées par des boutons.

    Je vous remercie

  71. Bonjour,

    J’ai la peau noire et mon nez est beaucoup plus clair que le reste de mon visage.
    J’utilise de l’huile végétale de jojoba et d’avocat pour hydrater mon visage depuis 3 mois, et je voulais savoir si rajouter de l’huile de chaulmoogra pourra m’aider à avoir un teint unifier.

    Merci

  72. Merci Nolween
    Je passe commande de certains de vos produits par l ‘intermédiaire de mon aromatherapeute y voyez vous un inconvénient ? Je vais suivre vos conseils scrupuleusement.
    D’autre part ma fille de 20 ans a une forme de lupus discoïde depuis 10 ans, suite à un vaccin. Elle a eu des traitements lourds et a pris la decision de ne plus en prendre. Sa peau a des cicatrices plus sombres, nombreuses, sur les bras et un peu sur les jambes, ainsi que des plaques rouges qu’elle gratte beaucoup lorsqu’elle est en crise. De plus, sa peau surréagit aux piqures d’insectes. (elle a pris durant plusieurs années plaquenil, corticoîdes, thalidomide). Sa peau est assez claire, que me conseillez vous afin d’atténuer l’aspect des traces laissées par les crises de lupus.
    Encore merci, a bientôt. Carole

  73. Merci Nolween
    Je passe commande de certains de vos produits par l ‘intermédiaire de mon aromatherapeute y voyez vous un inconvénient ? Je vais suivre vos conseils scrupuleusement.
    D’autre part ma fille de 20 ans a une forme de lupus discoïde depuis 10 ans, suite à un vaccin. Elle a eu des traitements lourds et a pris la decision de ne plus en prendre. Sa peau a des cicatrices plus sombres, nombreuses, sur les bras et un peu sur les jambes, ainsi que des plaques rouges qu’elle gratte beaucoup lorsqu’elle est en crise. De plus, sa peau surréagit aux piqures d’insectes. (elle a pris durant plusieurs années plaquenil, corticoîdes, thalidomide). Sa peau est assez claire, que me conseillez vous afin d’atténuer l’aspect des traces laissées par les crises de lupus.
    Encore merci, a bientôt. Carole

    • bonjour Carole,

      nous n’avons pas d’expérience sur cette maladie.
      pour les cicatrices, vous pouvez lui appliquer un mélange d’argan/chaulmoogra,matin et soir.
      protégez les du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      sur les plaques, vous pouvez lui appliquer de l’huile de chanvre +/- un peu d’huile de tamanu.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  74. Merci beaucoup Nolwenn. J’utilise la rose musquée avec des HE de geranium rosat et bois de rose ma peau a cessé de me gratter elle est moins sèche mais moins hydratée que lorsque j’utilisais des baumes en pharmacie (habitude quotidienne depuis une 20éne d’année…) par contre la peau de mon visage adore. Je veux continuer les produits naturels et j’espère voir s’atténuer l’hypomélanose guttale et taches brunes sur le corps donc reprendre l’HV de chaulmoogra (finir mon flacon). J’ai de l’HE de carotte pensez vous que j’obtiendrai de meilleurs resultats sur l’homogénéité de ma peau si je la rajoute (l’odeur n’est vraiment pas top). Que me conseillez vous comme proportions ? Je fuis le soleil depuis que j’ai toutes ces taches… mais je vis à Nouméa. J’ai lu votre article sur l’HV de karanja mais lu aussi qu’elle éclaircit les zones pigmentées en cas de vitiligo, bref l’inverse du chaulmoogra… Livrez vous en Nlle Calédonie ? Encore merci pour vos conseils. A bientôt.

    • bonjour Carole,

      en effet, certains produits naturels ont des odeurs assez particulières.
      pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 20 ml
      huile de karanga + 14 ml
      huile de rosier muscat 15 ml
      huile essentielle carotte 25 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      vous pouvez rajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang si l’odeur est vraiment trop désagréable.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches brunes et blanches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      oui Oleassence livre en Nouvelle Calédonie.

      A bientôt

  75. Bonjour et merci pour vos précieux conseils. Je vous avais laissé un message il y a qq jours mais n ‘ayant obtenu aucune réponse de votre part je me permets de revenir sur le problème qui me préoccupe. Je vis à Nouméa et j’évite le soleil autant que je peux… J’ai utilisé L’huile de chaulmoogra pendant 6 semaines pour une hypo et hyper mélanose (jambes, bras depuis plusieurs années). Cette huile a eu des effets curieux : dessechement sevère, hypersenbilité cutané, boutons, et me faisait bronzer sans aucune esposition… Pire, j’ai eu une aggravation des taches blanches et brunes. 2 de mes amies ont fait ce traitement en même temps et mêmes constatations… Ce phénomène est il parfois observé avant une amélioration ? Est il transitoire ? Depuis qq jours je n’utillise que de l’huile de rose musquée pour tenter de réparer. J’aimerai acheter vos huiles au lieu de celles d’AZ. Que me conseillez vous ?
    Merci Beaucoup

    • bonjour Carole,

      voici la réponse faite à votre précédent commentaire:
      « bonjour Carole,

      si votre peau n’est pas du tout habituée aux produits naturels, elle peut en effet réagir, même si l’huile de chaulmoogra n’est pas sensée être irritante a priori.
      6 semaines est un très court délai, il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez commencer avec l’huile de rosier muscat et incorporer l’huile de chaulmoogra de façon progressive, pas de souci.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. »

      A bientôt

  76. Bonjour, ma filleule 8 ans a eu un pitiriasis rosé de Gilbert ce qui lui laisse des tâches blanches sur tout le tronc , avant bras et cuisses.est ce que je peux lui appliquer la préparation avec l huile de chaulmoogra,l huile de rosier muscat vitamineE et HÉ de carottes????
    Merci

    • bonjour Aurelesteph,

      vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra+rosier muscat + vitamine E .
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  77. Bonjour,
    en voulant dépigmenter des poils j’ai utilisé de la décoloration pour cheveux sauf que ça m’a dépigmenter la peau en faisant des tâches blanches… Pensez que votre huile peux faire effet ?

    Merci de votre aide.

    • bonjour Salome,

      vous pouvez essayer l’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,toutes crèmes compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.

      A bientôt

  78. Merci pour votre réponse ! Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ne pas mettre le corps au soleil puisque cela permet un bronzage plus rapide des tâches et donc de rattraper le reste du bronzage!? En tout cas merci pour ce site et cette possibilité de redonner des possibilités aux personnes qui vous demandent conseil!
    C’est extra.
    A bientôt,
    Virginie

    • bonjour Virginie,

      le soleil va réactiver les mélanocytes qui produisent la mélanine et les taches vont se renforcer. la différence va s’accentuer. même si vous bronzez, les mélanocytes qui se situent dans les taches blanches ne peuvent plus produire de mélanine et donc le bronzage.

      A bientôt

    • Bonjour
      Suite a l’application de hv chaulmoogra depuis 6 semaines j’ai une tres grave augmentation de taches blanches en confettis, certes quelques petits points de pigmentation au centre de certaines mais aux allentours enormements de dépigmentation y compris sur des zones auparavant indemnes. Ce même phénomène est constaté sur 2 amies qui ont également fait ce traitement en même temps. J’ai cessé les application depuis 6 jours ma peau est toujours tres assêchée et irritée, je n’utilise en ce moment que HV rose musquée. Que pouvons nous faire ? Ces symptômes sont ils normaux et transitoires ? Difficile à vivre. J’ai besoin de votre aide. Merci. (ces huiles ne sont pas les votres mais celles d’aromazone). Carole

      • bonjour Carole,

        voici la réponse faite à votre précédent commentaire:
        « bonjour Carole,

        si votre peau n’est pas du tout habituée aux produits naturels, elle peut en effet réagir, même si l’huile de chaulmoogra n’est pas sensée être irritante a priori.
        6 semaines est un très court délai, il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        vous pouvez commencer avec l’huile de rosier muscat et incorporer l’huile de chaulmoogra de façon progressive, pas de souci.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. »

        A bientôt

  79. Bonjour
    Je lis avec intérêt vos conseils. Suite à une poussée de psoriasis importante après une angine, je me retrouve aujourd’hui avec des tâches blanches très inesthétiques plus ou moins étendues. Sachant que j’ai la peau encore mate suite à un séjour au soleil, et des années de soleil, comment faire pour diminuer ces tâches? Y a t-il une solution pour éclaircir ma peau bronzée afin de revenir à une couleur plus blanche? Ou faut il mieux utiliser l’huile de Chaulmoogra sur les tâches afin de les re pigmenter? Je sais que le soleil atténue les tâches ( j’y suis sujette depuis des années…) mais puis- je marier du coup huile et soleil afin que le résultat soit plus rapide ou vaut il mieux s’abstenir de soleil comme vous semblez le conseiller pendant le temps d’amélioration? De plus, avez vous des conseils quotidiens pour les peaux sujettes au pso afin d’éviter des poussées ?
    Je vous remercie par avance,
    virginie

    • bonjour Virginie,

      l’huile de chaulmoogra permet d’atténuer des taches blanches, en unifiant le teint.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’huile de chaulmoogra n’est pas photosensibilisante.
      au quotidien, vous pouvez utiliser les huiles de bourrache et de rosier muscat.
      surveillez stress , fatigue, foie déficient, baisse d’immunité…qui sont des facteurs favorisants.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  80. Bonjour,

    Vous m’avez dit que je peux utiliser sans problèmes d’huile de rosier muscat s’il n’y a pas de problème d’acné et si c’est pour le corps.
    Or j’ai des cicatrices au visage aussi, et vous m’aviez confirmé que je peux mettre à part égale l’huile de chaulmoogra et l’huile de rosier muscat. Je ne comprends pas très bien?
    Merci de me donner plus de précision.
    Merci
    Cordialement

  81. Bonjour

    je voulais vous dire que j’ai une tâche blanche sur la gorge à cause d’une blessure (je serai très fort mon foulard sur la tête avec une épingle à nourrice) elle était rouge après etre au soleil elle est devenu blanche je ne crois pas que sa doit etres une maladie de la peau. Que dois je faire? S’il vous plaît j’attends avec impatience votre réponse. Merci d’avance

    • bonjour Mohaa,

      vous pouvez essayer d’appliquer de l’huile de chaulmoogra matin et soir pendant minimum 4 mois.
      protégez taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  82. TEST
    Suis-dans le bon onglet pour POSER DES QUESTIONS?
    Cet onglet s’intitule « RÉPONDRE ». Je ne trouve pas l’onglet « QUESTIONS ». Où est-il sur le site? Merci d’avance.

  83. bonjour, je voudrais prendre l’huile de chaulmoogra afin d’enlever mon acné sur le visage mais je voudrais la melanger a une vitamine ou a une huile pour ne pas la mettre directement sur ma peau sans rien, savez vous avec qu’elle huile ou qu’elle vitamine je peux melanger cette huile? merci d’avance

    • bonjour Cassandra,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 8 ml
      huile de chaulmoogra 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  84. Bonjour,
    Mes cicatrices se situe au visage (non acnéique), et aux jambes. Cicatrices anciennes et nouvelles.
    Et donc vous voyez que cette formule me correspond ou quel est votre avis, car je ne comprends pas pourquoi l’huile de rose musquée et l’huile de chaulmoogra pour des problèmes de cicatrices sont parfois à parts égales et parfois non. Alors qu’il s’agit toujours de cicatrices. Et parfois il y a d’autres huiles qui viennent s’ajouter. Il s’agit d’un traitement à long terme (4 mois minimum) alors je ne veux pas perdre de temps et me tromper de formule? J’aimerais bien avoir une réponse plus détaillée.
    Quand vous dites une goutte à la fois : 1goutte matin, 1 goutte soir c’est ça (pas plus)?
    Est-ce que la crème solaire dont vous parlez, on la mets en hiver aussi par précaution ou est-ce seulement en été et les jours de grande chaleur?
    Et enfin, pour des cicatrices au visage (ancienne et nouvelle), le traitement prends combien de temps (je ne suis pas pressée, c’est juste pour savoir au cas où ça ne réagirait pas tout de suite, si c’est dû au fait que ça ne marche pas, ou si c’est dû au fait qu’il faut du temps)?
    Merci pour vos précieux conseils.
    Cordialement

    • bonjour Nour,

      les formules et les combinaisons sont infinies.
      vous pouvez utiliser sans problèmes d’huile de rosier muscat s’il n’y a pas de problème d’acné et si c’est pour le corps.
      quand on dit 1 goutte à la fois, c’est que la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. autant ne pas gaspiller et appliquer uniquement ce que la peau a besoin.
      la crème solaire est à appliquer si on s’expose.
      pour les cicatrices et taches, il faut un minimum de 4 mois. cela peut être très long. l’utilisation des produits naturels demande un peu de patience.

      A bientôt

  85. Salutation

    Suite à un accident qui a eu lieu il y’a 17 mois je me retrouve avec 2 cicatrices au niveau du front ( 5 cm et 2 cm jamais exposé au soleil) que j’ai traité pendant plus d’un an a l’argile verte ce qui a considérablement réduit leur visibilité par contre les mélanocytes ont été atteints , de grandes taches blanches sur la peau avoisinante sont apparu . cela fait maintenant 2 mois que j’essaye de repigmenter avec la recette composée de l’huile de chaulmoogra, l’huile de rosier muscat, vitamine E malgré tout aucune évolution positive.
    Que me conseillez-vous ?
    En vous remerciant d’avance.
    Cordialement

    • bonjour Tony,

      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      vous pouvez remplacer l’huile de rosier muscat par l’huile de pépin d’argousier.

      A bientôt

  86. Bonjour,
    J’ai un problème de peau. Effectivement quand j’ai une égratignure ou une plaie, le plus souvent, j’ai une tache blanche entourée d’une fine tache brune. Quelle formule pourrais-je utilisée. J’ai vu qu’une fois, vous avez conseillez une personne marquée de cicatrices par la formule suivante : l’huile de rose musquée et l’huile de chaulmoogra à part égale (avec 15 gouttes de vitamine E pour un flacon de 30 ml). Est-ce que mon cas correspond à cette formule? Si oui, combien de ml d’huile chacune?
    J’ai aussi à d’autres endroits, au contraire, des taches et cicatrices brunes. Quelle formule faut-il utiliser ? Est-ce que ce sera la même.
    Quand on fabrique un flacon de 30 ml, ça dure combien de temps environ? C’est pour savoir combien je dois acheter. Puis une dernière question, pourquoi ne pas utiliser l’huile de chaulmoogra pure, toute seule, si elle est si efficace et qu’elle peut à elle seule faire disparaître ou tout du moins fortement atténuer une tache brune ou blanche?
    Merci
    Cordialement

    • bonjour Nour,

      attention l’huile de rosier muscat peut être comédogène pour des peaux à tendance acnéique. si c’est le cas, ne l’utilisez pas sur le visage. si c’est sûr le corps, pas de souci.
      si c’est à parts égales, ça veut dire qu’il faut mettre la même quantité de chacune. donc si c’est pour 30 ml, c’est 15 ml de chaque.
      oui cette formule agit sur cicatrices et taches.
      protégez les cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      en ce qui concerne la durée, cela dépend de la zone à traiter.
      appliquez 1 goutte à la fois, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, écoutez la.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  87. bonjour

    que faire contre des tâches (jaune très foncé) autour de la bouche ?

    je me suis décoloré plusieurs fois le duvet et j’ai attraper cette tâche,
    je suis passé à l’épilation,
    Nous sommes très nombreuses (sur d’autres forums) a rencontrer ce problème…
    aucune solution, j’ai tester le citron mais il accentue l’effet jaune donc impossible d’en mettre,

    taper « tache autour de la bouche » vous verrez je ne suis pas seul,
    si vous avez un conseil/produit je suis preneuse,

    • bonjour Amandine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les taches, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  88. Bonjour,
    Ayant des taches brunes laissées par des anciens boutons j’ai régulièrement fait des masques au citron pour les atténuer, cela s’est amélioré dans l’ensemble toutefois la peau est plus claire par endroit (teint loin d’être uniforme) et j’ai même une « tache » blanche sur la joue due au masque en question,
    Je précise que j’ai la peau métissée donc mate de nature,
    Est ce que cette huile est adaptée à ma situation et si oui dois je l’appliquer sur la totalité du visage?
    Merci !

    • bonjour Sylvia,

      l’huile essentielle de citron est photosensibilisante et éclaircissante. je soupçonne le masque au citron d’avoir provoquer l’apparition de tache blanche.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chaulmoogra matin et soir sur tout le visage pour unifier la couleur de votre peau.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérales.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  89. Bonjour,
    Je n’ai toujours pas de réponse donc je repose ma question encore une fois si vous souhaitez me répondre ( cela fait 3 x que je vous envoie une demande ) : pour les cicatrices de vergeture il vaut mieux utiliser le fluide vergetures ou l’huile vierge de rosier ? ces 2 huiles sont elles compatibles avec la grossesse ? L’huile de Chaulmoogra est elle compatible avec la grossesse ?
    Par avance merci pour votre retour
    Cordialement Julie

  90. Bonjours, après avoir utilisé la recette avec l’huile de chaulmoogra, l’huile de rosier muscat, l’huile essentielle de carotte etc.. je viens donner mon avis ! Je trouve cette recette super, j’avais de nombreuses petites cicatrices blanches sur les épaules et bras à cause de l’acné qui se voyaient quand même beaucoup car j’ai une peau assez mate, enfin je garde bien le bronzage.. j’ai alors appliqué le mélange presque tous les matins et soirs pendant 20 jours puis quand je me suis exposée au soleil cet été ma peau était re pigmentée et mes tâches ont donc bronzé! Ni vu ni connu, plus de différences de couleurs ! Voilà pour celles qui se demandent si ça marche, pour moi en tout cas ça a été très efficace j’en suis ravie !!

  91. Bonjour à vous ,
    j’ai un vitiligo sur le visage sur le lequel j’ai appliqué l’autre fois un peu d’huile de Chaulmoogra.
    J’aimerais savoir si elle agit toute seule ou mieux avec une huile essentielle ? comment me conseillez vous de l’appliquer ?
    Bien à vous merci.

    • bonjour Kenza,

      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/comment-faire-disparaitre-tache-blanche-sur-la-peau
      attention toutefois à l’utilisation des huiles essentielles dans la formule proposée sur les taches à proximité des yeux.
      n’appliquez pas la formule sur les paupières et trop prêt des yeux.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      commencez par appliquer les huiles végétales, chaulmoogra et argousier, moitié/moitié, matin et soir, quelques gouttes. puis ajoutez les huiles essentielles de façon progressive.

      A bientôt

  92. Bonjour,

    J’ai une routine de soin du visage comprenant un mélange d’huile de jojoba et d’aloe vera qui me réussit bien en général (j’ai une peau à tendance acnéique). Cependant il y a une semaine j’ai eu 2 boutons qui ont créé 2 taches blanches de la taille d’un petit pois chacune.
    Ma question est donc: puis-je ajouter de l’huile de chaulmoogra à ma routine de soin pour tenter de faire disparaitre ces tâches ?

    Cordialement

  93. Peut-on utiliser l’huile de chaulmoogra seule sans aucun mélange d’autre huiles ?
    Pour problème de tache blanche ?
    Merci

  94. Bonjour Christine,

    tout d’abord, un grand merci pour votre site qui est une vraie mine d’or =)

    Depuis maintenant 8 ans, je souffre de mélasma et autres tâches brunes sur mon visage (liées à la disparition de petits boutons occasionnels) et, depuis quelques temps, des tâches blanches se mélangent aux foncées. Mon teint n’est pas uniforme, pas joli du tout…

    Je vais tenter la recette que vous proposez pour enlever les tâches blanches sur la peau, toutefois, une question : je lis un peu partout que l’huile végétale de rose musquée est comédogène. Ayant quelques petits boutons de temps en temps et surtout des points noirs, situés principalement sur le nez et le menton, pensez-vous que cette huile puisse « agraver » mon cas? Si oui, par quelle autre huile puis-je la remplacer, en espérant que cela n’altèrera en rien le résultat souhaité?

    Je profite de l’occasion pour poser une autres question, que je ne sais absolument pas où rédiger : je souffre d’une chéïlite traumatique au niveau de ma bouche, cela fait maintenant 13 ans… Bien que j’ai cessé de grignoter mes lèvres (tic lié au stress), j’ai essayé tout ce que j’ai trouvé sur le sujet que ce soit naturel ou non, vu plusieurs dermatologues, mais rien n’y a fait. Auriez-vous une solution à me proposer?

    Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m’apporter, et vous souhaite une bonne continuation.

    • bonjour Brune,

      oui n’utilisez pas l’huile de rosier muscat/rose musquée si vous avez tendance à faire des boutons, remplacez la par l’huile de pépin d’argousier qui luttera contre les boutons.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      pour vos lèvres, essayez le baume au chanvre: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm

      A bientôt

  95. Bonjour Christine,

    J’utilise la formule Taches blanches et j’ai l’impression que j’ai d’avantage de minuscules taches or dans la formule il y a de l’H.E. de Carotte(dépigmentante) présente aussi dans la formule Taches brunes justement pour dépigmenter. Que dois-je utiliser réellement?

    Merci.
    Dominique

    • Bonjour Dominique,
      l’huile essentielle de Carotte est dépigmentante par sa propriété détoxifiante du trop plein de mélanine qui donne les taches brunes. Elle ne joue en aucune façon sur l’activité des mélanocytes dont l’inactivité donne les taches blanches.
      Elle va donc harmoniser le teint sur des peaux trop pigmentées ou dépigmentées.
      Faites un essai sur une partie de votre peau et observez si c’est le cas avec et sans sérum.
      a bientôt

  96. Bonsoir mesdames.

    j’ai subi une greffe de moelle osseuse haplo identique (le donneur étant ma mère) depuis décembre 2014, ce qui nécessairement conduit à un problème de GVH,notamment au niveau cutané.
    J’ai donc développé un lichen plan sur le corps qui apparait par poussées, avec un fort prurit, desquamations et tâches brunes. (je suis métisse blanc-nori et ma mère a une peau noire), surtout au niveau de visage.
    J’utilise le Protopic pommade sur le visage afin d’éviter les poussées mais les tâches brunes demeurent.

    Seulement voilà, je n’en peux plus des remontées de corticoïdes et d’application de dermocorticoïdes et leurs multiples, « disgracieux » ainsi que graves effets secondaires au long cours.
    J’applique de ‘aloe vera sur le visage avec du dexeryl mais les poussées demeurent et me marquent non pas au fer rouge mais aux tâches brunes!
    j’ai lu et vu que l’huile de chanvre bio, sur le site national de médecine américain (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16019622?dopt=AbstractPlus) pouvait améliorer cette dermatite atopique particluière, liée à cette maladie auto-immune qu’est la greffe de moelle osseuse et la gvh qui s’en suit. qu’en pensez-vous?

    Ma question est la suivante: connaîtriez-vous une huile, remède, etc, particulièrement efficace contre mes problèmes que sont ce lichen plan et les tâches brunes ? J’aimerais avoir votre avis malgré mon suivi à l’hôpital car je pense que tout est bon à prendre.
    Mon dermatologue veut par la suite essayer le trio Kligman qui comme vous le savez est composé entre autre d’hydroquinone…

    Respectueusement.

  97. Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoup pour votre réponse, oui vous avez raison, j’ai remarqué depuis le début de l’été l’augmentation de la dépigmentation et l’apparition des deux taches blanches léger. Je voudrai savoir comment je vais passer la commande de l’huile de chaulmoogra avec une crème solaire bio et comment vous faites la livraison surtout je m’installe au Japon. J’aimerai bien vous contactez directement pour m’expliquer plus.

    Merci

  98. Bonsoir,

    J’ai un Pityriasis versicolor traité au Ketoderm, cependant je voudrais atténuer les tâches apparues dans mon cou, comment puis je faire ?

    Merci de votre réponse.

    • bonjour Hélène,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez utiliser du macérât de busserole si les taches sont brunes (à conserver au frigo), ou de l’huile de chaulmoogra si elles sont blanches et brunes.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  99. Depuis, 4 ans j’avais des taches brunes qui apparaissent sur mon visage, la première fois c’est sur le nez, j ai visité un dermatologue , après quelques mois les taches ont disparu mais d’autres commencent à apparaître sur mon visage se qui m a beaucoup stressé, j ai visite 3 médecins mes sans résultats mais dernièrement j’ai constaté l’apparition de deux taches blanches sur mon visage entouré par les taches brunes et j ai peur s’il s’agit du vitiligo. Vraiment je ne sais pas quoi faire devant cette situation est ce que vous pouvez m aider ?

    • bonjour Sisi,

      je ne peux confirmer le diagnostic. c’est à un médecin de le faire.
      vous pouvez essayer d’appliquer matin et soir de l’huile de chaulmoogra.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. ce sera plus long et compliqué pendant la période estivale.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.

      A bientôt

  100. Bonjour Nolwen,
    Merci pour votre réponse. Comme je vous l’ai écris dans mon précédent post Je suis déjà allée voir plusieurs dermatos qui m’ont dit que ces tâches étaient du à l’eczema mais aucun traitement n’a été efficace entre autre ils m’ont dit de bien hydrater, j’ai eu des cremes en préparation en pharmacie et de la cortisone.
    Pensez vous à une solution ? Et concernant le vitiligo de ma mère vous ne m’avez pas répondu, vous avez peur être un remède miracle ? Merci beaucoup. À bientôt

    • bonjour Audrey,

      à propos du vitiligo, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/comment-faire-disparaitre-tache-blanche-sur-la-peau
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez appliquer sur les zones d’eczéma, quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 12 ml
      huile d’onagre 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile de tamanu 6 ml
      huile essentielle camomille allemande 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera

      A bientôt

  101. Bonsoir Christine,
    Je fais appelle à vous car Jai 27 ans et de l’eczéma depuis que je suis petite ( que je n’ai jamais reelement réussi à soigner malgres plusieurs consultations chez plusieurs dermatos) mais depuis ces dernières années Jai des taches blanches à cause de ça au niveau des bras des épaules du haut du dos et légèrement sur le visage. Que puis je faire pour faire partir ses taches ? Elles apparaissent après une exposition au soleil Meme avec de la crème solaire… ( vu aussi plusieurs dermato jai eu des crèmes en préparation mais rien d’efficace )

    De plus ma mère elle est atteinte de vitiligo depuis sa jeunesse sur tout le corp et le visage, avez vous une solution la concernant ? Merci énormément pour vos conseils.
    Audrey

    • bonjour Audrey,

      un diagnostic précis de ces taches par un médecin serait important pour vous conseiller.
      pour l’eczéma, vous pouvez utiliser de l’hydrolat de camomille allemande, le gel d’aloe vera en toute petite quantité est également intéressant.
      en soin , vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour commencer sans huiles essentielles, qui peuvent être incorporées au fur et à mesure suivant votre tolérance, en privilégiant, la camomille noble, le géranium rosat, la lavande vraie, je vous invite à consulter la page suivante:http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/serums-traitants-peauonglecheveu/serum-traitant-eczema
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera, hydrolat et mélange au frigo.

      A bientôt

  102. Bonjour Christine,

    Je suis une cliente de chez vous et j’aimerai avoir un conseil sur l’huile de chaulmoogra.

    J’ai une dépigmentation de la peau, ce n’est pas du vitiligo car j’ai déjà consulté plusieurs spécialiste, cependant je n’ai sais pas si je dois utiliser seulement l’huile de chaulmoogra ou alors la formule, si tel est le cas sachant que je ne suis pas douée en préparation, proposez-vous la formule déjà préparée sur votre site ?

    Je vous remercie par avance.

    Béatrice

    • bonjour Béatrice,

      vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra seule, matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatible avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. ce sera plus long et plus compliqué pendant la période estivale.

      A bientôt

  103. Bonjour,,
    Selon vos bons conseils j’ai concu la preparation huile de rosier muscat chaulmoogra vitamine e et huile essentielle de carotte pour effacer une cicatrice blanche datant de 3 ans. Mais huile essentielle de carotte n’est elle pas photosensibilisante ?
    Je fais egalement une fois par semaine un massage avec du bicarbonate de soude et tous les jours un cataplasme a l’argile verte apres avoir masser avec du gel d’aloe vera. Pensez vous que tout ceci soit bon pour la cicatrice et qu’elle disparaisse ? Autre question puis egalement appliquer sur cette cicatrice de l’huile essentielle de geranium bourbon ?

    • bonjour Maryline,

      l’huile essentielle de carotte n’est pas photosensibilisante.
      je ne suis pas sûre que le bicarbonate de soude + cataplasme d’argile + massage avec gel d’aloe vera soient utiles. cela fait beaucoup.
      un peu de gel d’aloe vera suivi de la préparation d’huiles végétales devraient être suffisant, sur plusieurs mois évidemment.
      protégez cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatible avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera
      l’huile essentielle de géranium rosat resserre les pores et est anti-inflammatoire, mais n’est pas cicatrisante ni anti-tache.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  104. Bonjour Christine j’aimerais unifié ma couleur de peau couleur café car sous les bras c beaucoup plus foncé et j’ai 2 trace noire au niveau du buste au niveau des bretelles de soutif qui font une démarcation qui n’est pas du tt tou joli est ce c mieu l huile de chaumagraa ou l’huile de macérât de busserol et mon fil de 4a à des cicatrice de bouton et bobo qui lui on fait des tâche brune et une cicatrice au front blanchâtre rosâtre

    • bonjour Jennifer,

      le macérât de busserole est spécifique des taches brunes. l’huile de chaulmoogra agit sur les taches brunes et blanches.
      vous avez eu des réponses à vos questions dans un précédent commentaire.

      A bientôt

  105. Et est ce que les huiles doivent forcement etre bio?

  106. Bonjour nolween merci encore et je voulais egalement savoir ou je peux pe procurer les elements si ce n est sur votre site? Mes traces pourront partir mm apres tant d années? J ai 25 ans et j en fait depuis mes 6 mois… Et durant cb de tps je dois utiliser cette prepation? Merci encore!

    • bonjour Sarah,

      vous pouvez trouver les ingrédients, sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      il faudra sûrement plusieurs mois pour atténuer les taches, minimum 4 mois, mais cela peut être beaucoup plus long.
      et c’est plus compliqué et plus long pendant la période estivale.
      il faudra protéger les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      l’eczéma peut être lié au stress ou à autre chose. les produits ne seront pas un miracle, il faut aussi traiter les causes.
      quand vos taches auront disparues, arrêtez l’huile de chaulmoogra.
      en prévention de l’eczéma, utilisez de l’huile de bourrache/onagre et utilisez les autres en cas de crise.

      A bientôt

  107. Bonjour,
    je souffre d’eczéma depuis mon enfance et utilise une crème à la cortisone (diprosone) qui me soulage en cas de « crise ». Le problème est que lorsque je bronze, les zones qui me démange (pliures des coudes et genoux, cuisses) se dépigmentent et je ressemble alors à un léopard! J’hydrate mais sans effet…Je n’ai jamais essayé les HE. Les vertus de l’huile de chaulmoogra me paraissent intéressantes. Quelles HE me conseilleriez-vous pour atténuer ces tâches très inesthétiques? Merci pour vos conseils
    Ingrid

    • bonjour Ingrid,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez appliquer sur les zones d’eczéma, quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 12 ml
      huile d’onagre 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile de tamanu 6 ml
      huile essentielle camomille allemande 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera

      A bientôt

  108. Bonjour christine.
    Je suis sarah et je fais de l eczema severe sec sur les mains et autour de la bouche empiré par une allergie au laureat. mon probleme c est que j ai les mains hyperpigmenté a certains endroit et a d autres depimentés. et le tour de ma bouche est hyperpigmenté ce qui est assez disggracieux. dois je utilisé directement l huile de chaulmoogra ou plutot la formule que vous proposez? merci d avance

    • bonjour Sarah,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants ,maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer quelques gouttes de mélange suivant , pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 7 ml
      huile d’onagre 7 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de tamanu 5 ml
      huile de nigelle 5 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera

      A bientôt

  109. Bonjour,
    J’ai des tache blanche au dos et ventre et un peut sur bras , j’ai fait le traitement de chompignon le médecin ma donner la Ketoderm j’ai fait ce traitement plusieurs fois , ces tâche apparaitre dans ma peu sa fait plus de 05 ans, le médecin. Ma dit que cette décoloration produite dans votre peu cause de chompignon il ma donner que ketoderm et les tache blanche reste , esqui’il des solution chez vous ,? quesque vous me conseiller ? Autre chose l’huile de chaulmoogra ou je peut trouver ? Es que je l’acheter directement chez vous si oui je suis en Algérie oriente moi?

  110. Bonjour il y a 2 ans j’ai des tache brune qui on apparu au dessus de la lèvre et pour les atténuer j’ai pris de la crème éclairsissante, elle on considérablement palis. Mais depuis quelques mois je ne bronze plus a parti de mes tache jusqu’au nez et j’ai une tache sur la joue qui ne bronze pas! Je me protège du soleil avec un écran minéral 50 la plus forte que j’ai trouver sur tout le visage et je ne m’expose pas au soleil a par pour aller marcher faire dautre activité a l’extérieur. Malgrer tout mes taches foncisse et mon visage bronze, maintenant j’ai des taches brune et des zone blanche sur le visage. Quelle serai la recette miracle et ou puis-je me procurer ces produits pour que mon teint soi enfin égale et que je puisse aller a l’extérieur faire mes activités sans toujours me caché du soleil ou attendre au soir pour sortir!

    Merci!

    • Bonjour Stéphanie,
      Tout d’abord je n’ai pas de recette miracle.
      Je ne fais que vous indiquer des ingrédients qui peuvent répondre en traitant vos problèmes de peau.
      Vous êtes en présence de mélanocytes (les cellules de votre épiderme qui fabrique la mélanine, qui donne ce pigment marron sur la peau) qui sont soit inactifs soit super actifs.
      Je ne peux que vous conseiller d’essayer d’utiliser une huile de chaulmoogra qui a comme avantage de répartir la mélanine trop présente dans certaines cellules vers les cellules qui en manquent.
      Vous pouvez la mélanger à parts égales avec huile de sésame, très riche en molécules antioxydantes qui prévient l’apparition des taches brunes.
      Pour vos taches brunes et de façon à compléter l’harmonisation de votre teint, attendez plutôt le début de l’automne pour les traiter.
      À bientôt

  111. bonjour, j ai plein de petites taches blanches; comment appliquer l huile de chaulmoogra et combien de fois par jour ? j ai également 1 tache marron sur le visage que faire? merci de me répondre

    • Bonjour Chantal,
      Faites la fondre en la passant sous l’eau chaude.
      Puis mettez un tout petit peu, quelque gouttes au creux de votre main et massez vos petites taches pendant une minute, matin et soir.
      Vous pouvez également en mettre sur votre tache marron que vous protégez du soleil avec une crème écran totale bio comme celle d’UV bio et que vous traiterez avec l’oléo fluide N1 à partir de l’automne.
      À bientôt

  112. Bonsoir, j’ai des petites taches blanches surtout sur le visage lorsque je m’expose au soleil, quand je bronze beaucoup. J’ai la peau mixte.C’est pas joli du tout, j’ai donc fait votre sérum avec l’huile de chaulmoogra, rosier muscat, huile essentielle de carotte…je l’applique sur. tout le Visage. Par contre vous indiquez que le maquillage conventionnel annule l’effet, je me maquille tous les jours donc cela sert a rien que j’applique le serum le soir ? j’ai du gel aloe vera puis je le mettre le matin avant ma crème de jour bio et le soir avant le serum ? Merci d’avance pour vos reponses

    • Bonjour DSi vous l’appliquez que le soir et que vous ne mettez rien dessus, cela peut s’envisager.
      En revanche il est effectivement dommage d’utiliser un fond de teint conventionnel qui n’apporte vraiment rien à votre peau.
      Il vaut mieux mettre le gel d’aloe vera le soir puis votre sérum taches blanches.
      À bientôtelphine,

  113. Bonjour,

    Je découvre ce blog magique et je pensais que mes petites tâches blanches étaient irréversibles.. A priori non ! Pourriez-vous me dire où commander cette huile ou cette préparation sachant que j’habite dans le 92 ?
    Puis-je mettre cette préparation pendant l’été (je suis déjà bronzée) tout en mettant de la crème solaire toute la journée ?
    J’ai des tâches blanches sur les avant-bras, le bas des jambes et un peu sur les cuisses (mais pas sur le visage).
    Quel est le protocole, merci !

    Catherine

    • bonjour Catherine,

      vous trouverez les produits sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      ou à la pharmacie du parc monceau à paris, qui fabrique également les formules personnalisés.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  114. Bonjour,
    J’utilise l’huile végétale Chaulmoogra sur mes tâches blanches depuis quelques jours seulement, matin et soir, j’aimerais savoir si le fait d’aller à la piscine (chlorée) peut nuire à l’efficacité de l’huile.
    Merci.

  115. Bonjour , j’ai les jambes très marquées par des griffes et des blessures ..Du coup, cela me fait des parties blanches sur mes jambes (j’ai la peau mate)…Que puis-je utiliser pour harmoniser la couleur de mes jambes ?
    Je précise que la peau de mes jambes s’épluchait bcp en hiver et ce n’est que maintenant que je mets de la crème pour éviter un assèchement (du coup, là encore cela fait que la couleur de mes jambes n’est pas uniforme)
    On m’a dit qu’il n’y avait rien pour cela mais j’ose croire qu’il y a qqc qui existe …Merci par avance pour votre réponse
    Rubia

    • bonjour Rubia,

      vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra matin et soir.
      pour la peau très sèche, vous pouvez utiliser de l’huile d’argan et/ou d’onagre/coco…
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, toutes crèmes comprises , qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      protégez les cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera ,logona…

      A bientôt

  116. Bonjour,

    Si j’applique l’huile de chaulmoogra seul sur mes tâches blanches cela fera t’il effet ?

    merci

    Isla

    • Bonjour Iss,
      Je ne promets jamais l’efficacité, car nous sommes tous des individus et nous réagissons de façon différente aux traitements que nous utilisons (cela est aussi vrai pour les médicaments).
      L’huile de chaulmoogra est très efficace pour certaines personnes pour harmoniser le teint comme je l’explique dans cet article.
      À bientôt

  117. Bonjour,

    Je viens de lire quelques commentaires , j ai vu mon dermatologue, je suis atteinte de vitiligo depuis 10 ans.Quel produit vous pouvez me conseiller afin la repigmentation de la peau.Cordialement

    cahy

  118. Merci Bien Nolween ,

    nous allons essayer tous ca ,

    A bientot ,

    Laure et john

  119. Bonjour Christine ,

    J aimerais savoir quel meilleur mélange puis je faire pour enlever mes tâches blanches , j en ai sur les bras et jambes , c est pas vitiligo , c est du au soleil , ce sont des petites tâches mais j en ai pas mal et ça m embête beaucoup , je suis planchiste et donc je suis souvent a la mer en plein soleil et en plus j habite au États Unis .
    J ai huile de carotte, Rosa mosquetta , rosier muscat , chaulmoogra , et coco .
    J aimerais savoir si je peux faire quelque chose avec ça , et si vous avez d autres conseils a donner .

    J ai aussi une question par rapport à mon mari , il a des boutons d acné dans le dos et malgres les peeling rien n y fait sauf quand il prend du soleil mais ça ne dur pas …et ça l angoisse beaucoup également , j aurais voulu savoir si vous savez qu’est qu il peut faire , merci énormément pour votre aide , on apprécie beaucoup , cordialement , laure et john

    • bonjour Laure et John,

      vous pouvez appliquer sur vos taches, matin et soir, ,pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 20 ml
      huile de rosier muscat 9 ml
      huile essentielle de carotte 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez votre peau et les taches en particulier du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      pour votre mari, appliquez un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, tous les soirs, voire le matin suivant la tolérance.
      le soleil ne fait qu’épaissir sa peau et il y a toujours un effet rebond après l’exposition. il vaut mieux qu’il se protège avec une crème solaire bio et minérale. les peelings fragilisent également la peau.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  120. Madame, la bonne nouvelle c’est que j’ai mis a la diète ma peau depuis 5 mois, nettoyage liminent + hydrola menthe poivree, + votre serum N°2 le soir, huile de chaumoolgras sur tache blanche peaux depigmentee . Mon profil, peaux mixte atopic,cheveux gras et pellicule démangeaison a la lisière des cheveux et enfin petite tâche blanche sur le front pres de la lisière des cheveux dès que je bronze.
    Résultat : pendant 3 semaine de diète rougeurs, sécheresse et tiraillements aile de nez menton, et cou, ensuite peaux impeccable, mais aujourd’hui 2 mois plus tard même symptômes meme endroits. Question est ce que celà veut dire que la peaux travail bien, est ce normal ?
    2ème question : comment retrouvé avec votre serum une pigmentation homogène sur mes zone blanche a la lisière des cheveux, sans avoir a craindre qu’elle reviennent un jour.
    3 ème question : comment ne plus avoir de démangeaison rougeur avec peux qui desquame a la lisière des cheveux et pellicules, sans avoir a craindre qu’elle reviennent un jour.
    Dernière question quelle huile sur une cicatrice chirurgicale menton depuis 2 ans.
    point déterminant végétarien a 60%, utilisateurs d’extracteur de jus fruit légumes, sportif, ne transpire pas, juste sur front et cheveux.
    Merci d’avoir pris le temp de vous pencher sur ces problèmes

    • bonjour Abdel,

      oui la peau travaille. il doit aussi y avoir une relation avec du stress, de la fatigue, une baisse d’immunité…
      l’huile de chaulmoogra permet d’unifier le teint.
      il faudra protéger les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      faites diagnostiquer par un médecin les symptômes que vous décrivez en question 3.
      pour votre cicatrice, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Mesdames, Martine,Laure, Nolwenn

      A votre avis peut on faire 2 sérum en 1, je m’explique sérum tâches Blanche depigmentation ( Chaulmoogra, rosier muscat, carotte, V E, et sérum harmonisation du teint ( huile Chaulmoogra, avocat, pepin de raisin, V E ) ? Ci celà n’a pas d’effet négatif ou ralentissant sur l’efficacité des tâche blanches, j’aimerais vous le faire faire, et vous l’acheter,j’aimerais connaître rapidement votre réponse, ains que le prix, pour vous envoyez le chèque a votre boutique avec la copie de votre mail de réponse. Car je veux guérir et non avoir une apparence hale pour camouflée, guérir de mes imperfections en mettant ma peau aux huiles naturel, je ne veux pas bouchée ma peaux ou ralentir son processus de guérison, je veux l’aider. Merci Mesdames
      Cordialement

      • Bonjour Abdel,
        Le sérum « taches blanches » a toutes les propriétés d’une harmonisation du teint.
        Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser la deuxième formule dans votre cas.
        Je ne fabrique rien, en revanche vous pouvez envoyer votre formule à pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr et elles vous répondront pour le prix. Elles vous le fabriquont et vous l’enverront.
        À bientôt

  121. Bonsoir

    je vous remercie pour tous les conseils donnes. Je suis antillaise donc une peau noire. J’aimerais avoir vos conseils pour ma fille de 20 ans qui vit actuellement aux USA et présente des taches sur son dos de plus il me semble qu’elle a une allergie suite a l’utilisation d’une crème épilatoire pour se raser les jambes. symptômes: plaques rouges sur les cuisses et des taches noires sur les jambes.

    Quelles huiles essentielles peut-elle utiliser pour enlever les taches? et est-ce possible de trouver vos produits aux USA?

    Merci de m’aider et de me répondre

  122. Bonjour, j’ai des cicatrices blanches dans le dos, anciennes marques d’acné….
    Est-ce que cette huile peut les faire disparaître ?
    Mais ne va-t-elle pas graisser ma peau et entraîner la formation de nouveaux boutons ? :/
    Cordialement

    • bonjour Julye,

      vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra qui atténue les taches blanches et qui est cicatrisante.
      elle ne va pas graisser votre peau ni donner de nouveaux boutons. je l’utilise tous les jours et j’ai une peau à tendance acnéique.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  123. Bonjour,

    J’ai depuis peu des taches blanches en confettis sur les jambes et sur les bras, j’ai donc acheté l’huile de Chaulmoogra ainsi que Huile de rosier muscat, l’huile d’argousier, l’huile de carotte et enfin la vitamine E comme vous le conseilliez dans l’un de vos articles. Cependant, arrivant en été et habitant Marseille, le fait de m’exposer au soleil risque t-il de me poser problème ? Ma peau va t-elle continuer à se décolorer ?
    Je n’est pas encore essayé mes produits, mais l’huile de Chaulmoogra seule est elle plus ou moins efficace que l’ensemble des produits mélangés ?

    Je vous remercie, à bientôt.

    Cordialement

    • Bonjour Hélène,
      Non le fait de vous exposer ne pose aucun problème avec ces produits. Votre peau ne va pas continuer à se décolorer à cause de ces produits.
      Il vaut mieux faire un mélange puisque vous avez tous les ingrédients.
      Il sera plus efficace.
      À bientôt

  124. Bonjour,
    j’aimerais savoir où peut-on trouver ces huiles essentielles s’il vous plait ?
    A acheter dans une pharmacie ou sur internet ?

    Merci

    • bonjour Marine,

      vous trouverez tous les ingrédients sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  125. Bonjour, j’ai actuellement 20 ans et cela fait 20ans que j’ai de l’eczéma. Après maintes et maintes traitements j’arrive à contrôler mon eczéma cependant le problème est que mon corps est tacheté de tâches blanches extrêmement sèches et en bronzant j’ai l’impression de ressembler à un dalmatien avec les taches. Je suis énormément complexée.Ayant consulter énormément de dermatologues et malgré tous les traitements je n’ai jamais réussi à atténuée ces tâches blanches. Que pouvez vous me conseiller ?

  126. bonjour
    il ya quelques mois j’ai attrapé une mycose de mon chat dénommé mycose de la peau glabre ou herpès circiné qui m’a causé des taches arrondies, rouges et squameuses sur mes avant-bras et un peu sur mes jambes. Le dermatologue m’a préscris une pommade et elles sont guéris mais elles m’ont laissé des taches blanches au zones afféctés, j’ai demandé a mon dermatologue et il m’a dit que ce sont des dépigmentations et q’ils se disparaissent avec le temps. Il m’a juste recommandé de ne pas les exposés au soleil sans l’application d’un écran solaire. Je voulais savoir si votre formule des taches blanches peut m’aidé a les faire disparaître et merci.

    • bonjour Farah,

      vous pouvez utiliser la 2ème formule matin et soir
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches. c’est plus long pendant la période estivale.

      A bientôt

  127. Bonjour, j’ai commandé et bien reçu l’huile de Chaulmoogra et vous remercie. J’ai vu dans vos précédents commentaires que pour la rendre plus liquide, il fallait la passer sous l’eau chaude/tiède. Or, j’ai lu aussi que cette huile craignait la chaleur et l’air. Est ce qu’en la passant sous l’eau chaude, les effets sont les mêmes? Et faut il la conserver au réfrigérateur? Merci pour réponse.
    Cordialement. Maud

    • bonjour Maud,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      vous pouvez la conserver ou non au frigo, toujours à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      A bientôt

  128. bonjour je suis d origine africaine et j ai une peau acnéique j ai par le passé beaucoup graté mes acnée qui se sont transformé en plaie et maintenant impossible de me debarrasser des taches que dois je faire et utilisée comme he et huile vegetale

    • bonjour Melissa,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris , qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vir, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile essentielle carotte 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  129. Bonjour Christine,

    J’ai vu il y a quelques temps un dermatologue qui m’a dit que mon capital solaire était épuisé, il s’agit d’une dépigmentation en confetti sur les jambes, les cuisse et les avant bras. Que me conseillez vous dans ce cas là? Y-a-til des résultats?
    Par ailleurs, j’ai une cicatrice qui date d’une dizaine d’année, que dois-je appliquer dessus pour la faire disparaitre ou tout du moins l’atténuer?
    En parcourant votre blog, j’ai lu qu’il n’y avait pas de solution miracle pour les rides.J’ai 52 ans et des rides d’expressions assez marquées, quels soins me conseillez vous? Il y a beaucoup d’informations très intéressante sur votre site mais étant néophite dans ce domaine, j’avoue que je m’y perds un peu.

    Je vous remercie pour vos précieux conseils.

    • bonjour Cathy,

      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de avocat 4 ml
      huile essentielle myrte vert 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      sur votre cicatrice, vous pouvez appliquer le soir, un peu de gel d’aloe vera, puis quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de macadamia 4 ml
      huile essentielle ciste ladanifère 20 gouttes
      huile essentielle myrte vert 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pour les taches blanches, vous pouvez essayer d’appliquer de l’huile de chaulmoogra matin et soir, pendant minimum 4 mois voire beaucoup plus.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  130. bonjour Christine,

    Merci une nouvelle fois de vos bons conseils.
    Il est vrai que tant qu’il vivait à la maison et sachant qu’il refusait tout légumes et mangeait souvent dans les fast food je lui faisais faire des cures pour nettoyer le foie à base de plantes. Merci de me l’avoir remis en mémoire et c’est une évidence…………..
    Munis de vos conseils et de cet échange (qui me réconforte beaucoup) je m’attelle à tout faire comme il faut pour lui, qui ne fera pas la démarche ??……… peut-être parce qu’il est un homme ……J’espère et je ne manquerai pas de venir sur le forum pour annoncer que ça a marché…….
    Encore une fois merci
    cordialement
    Michèle

  131. bonjour,

    Suite à vos conseils, mon fils a commencé les soins pour vitiligo mains depuis avril.
    Vitiligo suite à un tres gros stress.
    Je voulais savoir s’il était vrai que le vitiligo peut-être dû également à une mauvaise alimentation et de ce fait carence de vitamines essentielles que l’on trouve dans la nourriture.??
    Du coup combinaison stress+ carences vitamines + ongles rongés avec peau, pas bon pour vitiligo Suis -je dans le vrai ??
    Quoiqu’il en soit le mal est fait. Je veux croire à la repigmentation et l’encourage fortement. Une question cependant pour être certain de bien faire.
    Mise à part le traitement vitiligo et la crème solaire bio, dans des moments gênants pour lui, afin de masquer quelque peu ces tâches, peut-il mettre une crème teintée qui n’annulerait pas les bienfaits des huiles? et si oui laquelle me conseillerez-vous ?

    Avez-vous des retours de personnes qui ont vu leur peau repigmenter , et au bout de combien de temps.

    Merci vraiment de votre aide et des bons conseils..
    Cordialement Michele

    • Bonjour Michele,
      C’est plus un problème de foie qui peut déclencher également le vitiligo.
      Car cela créé un déficit immunitaire, qui se traduit par ce problème de peau entre autres.
      Il faut savoir que le stress engendre de nombreuses toxines qui doive est éliminée par le foie et si celui-ci ne fonctionne pas bien, ces toxines s’éliminent alors par la peau.
      D’autre part l’alimentation industrielle et une alimentation n’en équilibrée, engorgent le foie qui ne fonctionne pas bien non plus.
      Il faut donc détoxifier le foie, et il existe des aliments comme l’artichaut, le boldo, le fumeterre, le radis noir,… qui sont très actifs pour nettoyer le foie.
      Il y a aussi des ampoules que vous pouvez trouver en pharmacie.
      Il ne faut pas qu’il met une crème teintée, même bio il vaut mieux qu’il mette une poudre minérale légèrement teintée comme celle de Lily lolo ou des trois fées.
      Oui il y a les témoignages de quelques personnes qui ont vu leur peau se recolorer au bout de quatre à six mois.
      À bientôt

  132. Bonjour Christine,

    Je suis arrivée sur votre site sur les conseils d’une amie et y ai déjà trouvé des choses très intéressantes !
    Je vous expose mon « cas » très rapidement : j’ai 44 ans et suis atteinte d’un vitiligo depuis 28 ans déjà (la cause a été identifiée : choc émotionnel suite à un décès d’un proche). J’ai testé différents traitements : puvathérapie, compléments vitaminés, crème, mais sans résultat ! J’ai eu un regain d’espoir en lisant vos préconisations :-) Que me conseilleriez-vous pour essayer ?
    Dans l’attente de votre réponse et de vos précieux conseils, belle journée à vous !
    Bien cordialement,

    Elisabeth

  133. Bonjour,

    Cela fait quelques années que des taches blanches sont apparues sur mes jambes et mes avant bras. Celles -ci deviennent de plus en plus nombreuses et paraissent creusées.J’ai par ailleurs une peau très sèche qui se ride facilement . J’ai lu que l’huile de chaulmoogra permettait de repigmenter la peau.

    Je vous remercie pour vos conseils
    Cordialement,

    • Bonjour Cathy,
      Non l’huile de chaulmoogra permet pas vraiment de repigmenter la peau.
      Elle a comme vertu de répartir de façon harmonieuse la mélanine fabriquée par les cellules voisines de vos taches blanches.
      Ceci a comme conséquence d’atténuer la visibilité de vos taches blanches, mais cela ne les traite pas.
      Avez-vous fait faire un diagnostic par un dermatologue, et êtes-vous sûre que ce n’est pas du vitiligo, qui se traite alors différemment.
      À bientôt

  134. Bonjour,
    Depuis 3 ans environs, j’ai de petites taches blanches sur les bras (seulement), qui sont sèches si je ne m’hydrate pas suffisement (dartres, vitilogo?) .
    L’été dernier elles sont parties (et vite revenues) après une exposition très importante au soleil durant une semaine …
    Mais si je bronze sans m’exposer de façon « forte », les taches sont accentuées et c’est encore plus moche …
    J’essaie d’en venir à bout, en vain.
    Que me conseillez vous exactement ?
    Merci

  135. je dit bien les tache blanche vitiligo au niveau des tibia des deux pieds

  136. j’ai un problème de tache blanche sur les tibia comment faire j’aimerais bien être aider

  137. Bonjour,
    J’ai du vitiligo qui est apparu du jour au lendemain sur les mains taches récentes (début avril 2015) suite a un gros choc, j’ai très peur des suites et que des nouvelles taches apparaissent, depuis 2 jours j’ai commence un traitement naturel gingembre que je frotte doucement sur les taches et huile de nigelle que j’applique en massage . Qu’en pensez-vous?
    Merci

    • bonjour Sarah,

      nous n’avons pas d’expérience sur votre protocole.
      vous pouvez essayer plutôt de l’huile de chaulmoogra, qui permet d’unifier le teint et qui atténue les taches.
      protégez vos taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  138. bonjours depuis que j’ai 1 ans je me suis faite bruler au 2eme degré cette huile serait il bien pour moi pour enlever c’est brulure blanche que j’ai
    merci d’avance

  139. Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance de votre site et je voulais vous demander ce que vous me conseilleriez car j’ai des tâches blanches sur tout le bas des jambes suite à des croûtes de boutons de moustiques que je gratte et m’arrache depuis des années, j’ai pû identifier que c’était de la dermatillomanie. Aujourd’hui ces anciennes cicatrices ont laissé des marques rondes blanches dépigmentées, localisées des genoux aux chevilles. Je vis en Guyane, je suis blanche mais bronzée car je suis souvent au soleil. Merci pour vos réponses et votre aide. Cordialement, Julie

    • bonjour Julie,

      vous pouvez masser matin et soir avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 8 ml
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez l’huile de pépin d’argousier et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  140. Bonjour,
    J’ai commandé à Noël de l’huile De chaulmougra. Mais étant donné que j’ai de petites taches blanches sur l’ensemble des jambes, le flacon n’a pas duré un mois, d’autant que l’huile est très épaisse et « consomme » beaucoup. Vous disiez de la mélanger avec de l’huile de pépin de raisin, n’en ayant pas trouvé j’ai mélangé avec de l’amande douce. Cela peut fonctionner ou me conseiller vous l’huile de pepin de raisin alimentaire, que j’ai repérée depuis au supermarché.
    J’ajoute que je réside au Gabon, ce qui fait que ces taches sont visibles en permanence. Ma mère vient me visiter le mois prochain, pouvez vous me dire quelles quantités de quels produits je dois luis demander de m’apporter pour pouvoir suivre le « traitement » pendant plusieurs mois.
    Merci d’avance

    Florence

    • Bonjour Florence,
      il m’est bien difficile de vous répondre, ne connaissant pas l’ampleur de vos taches.
      L’avantage de l’huile de pépins de raisin c’est qu’elle facilite la pénétration de votre huile de chaulmoogra qui est assez grasse.
      Si le flacon ne vous a duré qu’un mois, il durera un petit peu plus longtemps en étant dilué.
      C’est à vous alors de calculer la quantité dans vous aller avoir besoin en fonction de votre consommation actuelle.
      Vous êtes la mieux placée.
      N’hésitez pas non plus à mettre un peu de gel d’aloe vera pour en faciliter la pénétration juste avant l’application de vos huiles.
      Vous avez également des aliments qui peuvent aider à la coloration de la peau: j’ai fait un article dessus : cliquez ici. http://www.oleassence.fr/taches-blanches-aliments-repigmentation-peau
      À bientôt

  141. Bonjour Christine,

    J’ai été brûlée lors d’une épilation laser sur les cuisses. J’ai depuis des tâches blanches, qui devraient partir au prochain bronzage. Je voudrais néanmoins harmoniser un peu mes cuisses avant de me mettre à la plage. Cette huile est indiquée pour mon type de taches blanches?

    • bonjour Celia,

      absolument.
      il faut minimum 4 mois d’application voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
      il faut également protéger les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.

      A bientôt

  142. Bonjour Christine , est ce qu’il y’a des huiles qui sont déconseillé aux cancéreux ?

    • Bonjour Chahinez,

      si ce sont les huiles végétales dont vous parlez, non il n’y a aucunes huiles déconseillées pour les cancers.
      Certaines huiles essentielles oestrogène-like sont déconseillées aux cancers hormono-dépendants : sauge sclarée, cyprès, cèdre, …….
      A bientôt

  143. Merci, mais je frotte pas pour frotter mais pour enlever l’huile que j ai mis la veille. Je frotte d ailleurs tout mon corps comme une douche normale. J’espere voir de bons résultats. Merci et bonne continuation dans vos recherche. J’aimerai aussi un de vos produits qui peut remplacer le peeling et donner un éclat au visage. G l’impression que le peeling me noircit. Je suis noire d origine.

    • Bonjour Katy,
      Attention aux frottements, qui décapent votre peau.
      Une huile que vous avez mise la veille n’a pas besoin d’être enlevée, puisque normalement elle a été absorbée par la peau.
      Et c’est pour cela qu’elle va être efficace.
      C’est normal que le peeling noircisse votre peau, puisque vous lui enlevez sa protection naturelle. Pour se protéger des effets nocifs des UV du soleil, elle va alors surproduire de la mélanine et cela va foncer votre peau.
      À bientôt

  144. Bonjour. J’ai acheté l’huile de chaulmoogra et j’ai lu une de vos réponses ou vous disiez qu’il faut au minimum 4 mois ou plus pour voir atténuer les taches. Est -ce à dire que les taches ne peuvent jamais disparaitre totalement. Je frotte chaque matin en me douchant ma tache avec un gant et du savon pour enlever le gras du chaulmoogra et pouvoir en mettre de nouveau. N’est ce pas que si on enlève pas le gras de la veille le produit à du mal à pénétrer (pores bouchés). Merci de me répondre

    • bonjour Katy,

      frotter votre tache n’apporte rien, sauf peut être irriter votre peau.
      en effet, il faut beaucoup de temps pour atténuer une taches.
      il faut aussi la protéger du soleil avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.
      l’huile de chaulmoogra ne va pas boucher vos pores. une huile végétale permet à votre peau d’être plus résistante et protégée.
      massez tout simplement en douceur matin et soir votre tache pendant 2 minutes.
      courage.

      A bientôt

  145. bonjour,
    j’ai 68 ans et suis désemparé face aux limites des solutions (surtout naturelles) proposées par les dermatologues en ce qui concerne les 2 problèmes dermatologiques ( diagnostic après prélèvement ) qui rendent ma vie difficile pour le moment :

    a) depuis quelques années : la porokératose actinique sur les jambes et les avant-bras
    b) depuis 2 ans et par intermittence : la maladie de Grover sur le torse et le dos

    Soyez assuré que toute aide de votre part sera la bienvenue
    Avec toute ma gratitude

    Henri

    • Bonjour Henry,
      Malheureusement les dermatologues sont assez ignorant en matière de solutions naturelles.
      J’ai peu d’expérience sur les 2 diagnostic que vous évoquez .
      Pour votre porokératose, dont je viens de lire la description et les traitements classiques proposés, voici ce que je vous suggère :
      appliquer tout d’abord matin et soir un peu de gel d’aloe vera, attendez deux à trois minutes, puis appliquez un mélange :
      huile de rosier muscat 20 ml
      huile de pépins d’argousier 15 ml
      huile d’avocat 15 ml
      vitamine E 15 gouttes
      ce sont des huiles riches en vitamine A est très émolliente et le gel d’aloe vera est kératolytique.
      Attention bien évidemment allez faire vérifier chaque année ces lésions qui peuvent être précancéreuses.
      Je suis moins sûre pour la maladie de Grover, mais vous pouvez également utiliser cette préparation ci-dessus.
      À bientôt

  146. Bonjour Christine,
    Je vous suis depuis quelques mois et n’achète plus produits cosmétiques.
    Je vous ai commandé depuis peu l’huile de chaulmoogra pour ma fille de 11 ans qui a des petites taches blanches en confettis sur les bras et les jambes ainsi que le fluide vergetures, la commande est bien arrivée et vous remercie pour le petit cadeau !!! Mon gros problème c’est mon masque de grossesse (front, joues et dessus des lèvres, qui commence à se disperser), je suis antillaise la peau brune et j’aimerai savoir si l’huile de chaulmoogra serait efficace contre ce masque de grossesse ! Merci

    • bonjour Virginie,

      vous pouvez essayer l’huile de chaulmoogra.
      le macérât de busserole peut aussi être associé à l’huile de chaulmoogra.
      vous pouvez faire l’application matin et soir.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour observer une amélioration.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  147. Bonjour
    j ai du vitiligo depuis plusieurs années et j utiise votre formule avec espoir ( mes taches rossissent à nouveau ) mais j avoue que l odeur de l ‘huile de chaulmoogra est un forte . Comment peut on la masquer ou l ‘attenuer?
    Merci

    • Bonjour Christine,
      c’est l’inconvénient des soins naturels car nous ne sommes pas habitués à ces odeurs de la nature.
      Normalement si vous utilisez la formule complète, qui contient des huiles essentielles, cet auteur devrait être fortement masqué par ces dernières : cliquez ici.
      Si vous ne les avez pas toutes utilisez en 1 au moins , cela renforcera l’efficacité de votre sérum est atténuera l’odeur d’ huile de chaulmoogra.
      À bientôt

  148. Maria,
    Votre pub est abominable,stupide, mensongère, dangereuse et indécente vu le sujet évoqué.

  149. bonsoir je suis une personne de couleur j’ai des tâches brune sur les pommettes
    et une tâche plus foncé au niveau du nez j’ai essayer pas mal de produits les tâches
    son toujours la ça me pourrit la vie je suis obliger de mettre du fond de teint pour
    les camouflés les tâche veuillez m’aider svp car je suis en grande souffrance
    merci cordialement

    • bonjour Virginie,

      vous pouvez appliquer en soin quotidien, à la place d’une crème, sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      macérât de busserole 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de chaulmoogra 9 ml
      huile essentielle de carotte 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez vos taches avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.
      il faut minimum 4 mois voire plus longtemps, pour atténuer une tache.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
      le soir, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, en massage doux, le soir, pour une exfoliation très douce.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  150. Bonjour,

    Je traite présentement des taches brunes avec du macérât de busserole et de l’oléo-fluide no 1 avec HE de céleri. J’ai commandé de l’huile de chaulmoogra sur votre site pour faire disparaître une tâche blanche. Sur votre site, il est dit que l’huile de chaulmoogra est aussi bonne pour les tâches blanches que pour les tâches brunes et qu’il harmonise le teint. Seulement, si j’en applique sur la totalité du visage pour justement me départir des deux types de taches, mon but n’est pas de repigmenter et ainsi de constater que mes efforts avec le macérât et l’oléo-fluide ont été vains. Bref, je ne veux pas retourner au point de départ. Suis-je dans le champ? Merci de vos précieux conseils!

    • bonjour Chantal,

      l’huile de chaulmoogra permet d’unifier le teint en répartissant uniformément la mélanine. vous n’aurez pas de risque de repigmentation.
      il faut minimum 4 mois d’application voire beaucoup plus, pour observer une atténuation des taches.
      utilisez uniquement le soir l’oléofluide n°1 à cause de l’huile de céleri qui est photosensibilisante.
      protégez vos taches avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.

      A bientôt

  151. Bonjour,
    J’ai des tâches blanche sur le visage à côté de la bouche. Elles ressortent l’été quand mon visage est bronzé. Mais une fois que mon visage n’est plus bronzé elles ne se voient plus ou très très peu.
    Quel remède pouvez-vous me conseiller ? Car cela est un vrai complexe l’été pour moi.
    Merci d’avance

  152. Bonjour
    J’apprécie vos produits mais c’est dommage qu’il n’y a pas de témoignage sur l’huile de chaulmoogra. Par exemple quelqu’un peut-il nous dire s’il a été guerri d’une tache grace au chaulmoogra et la durée du traitement. Je ne vois aucun témoignage sur ça.

  153. Merci beaucoup. Ce sont des cicatrices noires dus aux plaies.Pourriez -m’envoyer la formule du remède svp donc comment est que je peux faire ça.Bonne journée

  154. Bonjour j’ai des cicatrices aux jambe depuis mon enfant. POurriez vous me proposer l’huile que je peux utiliser.j’attends votre reponse avec impatience.

    • Bonjour Prisca,
      Si ce ne sont pas des taches de pigmentation (taches brunes), alors utilisez la formule du sérum anti cicatrice de ce blog : cliquez ici.
      Sinon utilisez la formule anti tache brune.
      À bientôt

  155. bonjour
    j ai plusieurs petites questions (désolé par avance)
    – j ai une petite tache blanche dut à une dépigmentation de la peau a peu prés à un demi centimètre sous l œil et je voulais savoir si je pouvais utiliser l huile de chaulmoogra sur cette zone très fragile
    – je compte aussi utilisé sur le bas des jambes votre recette contre les taches blanches (dépigmentation dut au soleil) mais comme elle apparaissent que l été je voulais savoir s il faut l utiliser avant quelle apparaissent ou seulement pendant la période estivale des qu on commence à les voir
    -quel contour des yeux anti ride et hydratant me conseillez vous J ai vu que vous avez mis à la vente un sérum pour les yeux mais il est surtout pour les cernes et les poches et j ai surtout besoin d un anti ride

    J ai déjà discuter avec nolwenn pour des problèmes qu à mon fils et je voulais avoir d autres informations
    Mon fils a 6 ans (il est asthmatique et a une peau de blond vénitien)
    -Il a deux grandes taches marron,comme des ombres, sur le visage (cela lui prend la moitié du visage de chaque coté) dut d après un dermato à un bronzage non uniforme (peau de roux). Nolwenn m a conseillé l huile de chaulmoogra mais dois je faire tous le visage vu que les taches prennent la moitié du visage et à quel moment de la journée
    -il a des taches blanches dans le dos dut à un champignon (le champignon a été traiter mais il reste les taches blanches) que puis je utiliser
    -il a sur les jambes une kératose pilaire avec une peau très sèche avec même a quelque endroit des dartres j ai essayé de lui mettre de la crème (car souvent le soir ça le gratte) qu une pharmacienne m a conseillé (uriage avec de la calamine) mais il ne supporte pas cela lui brule énormément donc que me conseillé vous
    -quel marque de produit lavant pour la douche me conseillez vous pour sa peau si fragile

    le pauvre choux a pleins de problèmes (snif… on peut pas les faire parfait …) et merci pour lui si vous pouvez m aider
    Désolé pour toutes ces questions et merci encore

    • Bonjour Fouques,
      Oui tout à fait vous pouvez utiliser une huile de chaulmoogra
      A vrai dire vos taches blanches n’apparaissent que l’été, car ce le reste de votre peau qui bronze et donc elles se voient plus. Mais elles sont toujours présentes toute l’année.
      Dans votre cas si c’est la différence dépigmentation qui vous gêne, appliquez seulement un peu d’ huile de chaulmoogra qui répartit la mélanine des endroits foncés vers les endroits clairs et qui ainsi harmonise la couleur de votre peau. Et bien sûr ne le faites qu’en été, quand cela se voit.
      Pour le contour de vos yeux, utilisez l’huile d’avocat comme antirides, elle est absolument parfaite.
      Oui pour votre fils vous pouvez tout à fait appliquer une à deux gouttes d’ huile de chaulmoogra tous les soirs pour harmoniser la couleur de son visage.
      Vous pouvez également l’utiliser pour ses taches blanches dans le dos.
      Pour sa kératose pilaire appliquez-lui de l’huile de pépins d’argousier, matin et soir et surtout arrêtez les crèmes pharmaceutiques.
      Pour la douche, vous pouvez tout à fait le laver avec un savon saponifié à froid, ou un gel lavant bio comme celui de Rampal Latour par exemple.
      Non nos enfants ne sont pas parfaits et c’est très bien comme ça.
      Il faut simplement les aider à surmonter leurs problèmes comme vous le faites.
      À bientôt
      .

    • bonjour
      merci de toutes vos réponses
      Je vais passez commande par contre je n ai pas trouvée l huile de pépins d’argousier dans le site Est ce que vous la vendez?
      merci

    • une autre petite question
      doit on garder au frigidaire L huile de chaulmoogra ?
      merci

      • l’huile de chaulmoogra peut se conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. elle peut être conservée au frigo, mais comme elle fige, ce n’est pas toujours pratique, pour une utilisation quotidienne.

        A bientôt

  156. bonjour quel huile pour retrouver mon teint mate car je blanchie du visage du a mon problème de la thyroïde mercii

    • Bonjour Rita,

      Utilisez un peu du huile de jojoba pour éviter que votre peau ne brille.
      Vous pouvez également y ajouter de l’huile de chaulmoogra pour harmoniser le teint de votre peau. Mélangez les deux à parts égales.
      À bientôt

  157. Bonjour,
    Est ce que je dois mettre mes deux flacons de chaulmmoogra au frigo dès que je les reçois par livraison ou seulement après ouverture du flacon.
    Je suppose que si je les mets au frigo ca va se figer et je serais obligé à chaque fois que je dois l appliquer de le réchauffer.

    • bonjour Katy,

      vous pouvez les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, même après ouverture.

      A bientôt

  158. bonjour lhuile de monoi peut remplacer huile de chaulmoogra pour les tache blanche au visage pour faire bronzer a cause de la thyroïde .merci a bientot

    • bonjour Rita,

      ne connaissant pas assez bien l’huile de monoï, je ne peux répondre à votre question.
      l’huile de chaulmoogra unifie la couleur de la peau et atténue les taches mais ne fait pas bronzer.

      A bientôt

  159. merci de votre réponse,

    pour ce qui est de l’application, en l’utilisant sur corps et visage, quelle quantité dois-je appliqué ? Et le mieux est d’utiliser un flacon compte goûtes, non?

    • bonjour Jonathan,

      oui un flacon compte gouttes est plus pratique.
      sur le visage, 4-5 gouttes, sur le corps , un peu plus, votre peau ne va absorber que ce dont elle a besoin. si l’effet est vraiment gras, c’est que vous en avez mis un peu trop.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  160. Bonjour Nolwen

    Merci bcp pour votre votre réponse

    Je vous tiendrai au courant !

  161. Bonjour et merci pour ces conseils!

    Une question:
    Pour la formule pour harmoniser la couleur de la peau ou obtenir un beau bronzage,
    puis-je l’utiliser en tant qu’après-soleil (en remplacement de la crème après-soleil), voir même pour les coups de soleil?

    Si non, quel est la meilleure solution pour l’après-soleil?

  162. Bonjour,
    Depuis un peu plus d’un mois j’utilise votre préparation pour repigmenter la peau à base de chaulmoogra. Je pense qu’il faut que j’attende encore pour en voir les effets réels mais je voulais voir avec vous si j’utilise la bonne formule.
    J’ai depuis toujours des plaques de psoriasis sur les coudes et les jambes. A force d’utiliser des corticoïdes, ma peau s’est complètement dépigmentée à l’endroit des psoriasis. En outre j’ai des petits points blancs sur les jambes qui sont apparus et je ne sais pas ce que c’est : soleil, cicatrices dûes à l’épilation, autre forme de psoriasis? J’ai même une nouvelle plaque qui est apparue au genou et le dermato m’a dit que c’était du psoriasis mais ça ressemble à une tâche de dépigmentation et on dirait que ça s’étend avec des points blancs, encore, sur le pourtour.
    Est-ce que je continue la formule pour les tâches blanches ou est-ce qu’il faudrait mieux que j’utilise par exemple celle avec des huiles essentielles pour le vitiligo??? Comme les tâches sont étendues… Et pour les points blancs, est-ce que je dois aussi continuer à utiliser la formule pour les tâches blanches ou est-ce qu’il faudrait mieux un sérum cicatrisant ou autre???
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • bonjour Véro,

      pour atténuer des taches brunes ou blanches, il faut minimum 4 mois d’application voire beaucoup plus.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition (surtout l’été).
      je vous invite à consulter l’article suivant sur le psoriasis: http://www.oleassence.fr/comment-soigner-psoriasis
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      préférez un produit lavant doux et bio sans sulfate pour le corps.
      vous pouvez utiliser la formule à base de chaulmoogra.
      faites diagnostiquer ces taches par un dermatologue si vous suspectez un vitiligo.

      A bientôt

  163. Bonsoir

    J’ai un problème je ne reçois pas les nouveaux commentaires. C’est possible de revoir votre réponse à mes questions par mail.

    Je vous remercie infiniment

  164. Bonjour Christine et Nolwen

    Pour traiter mon vitiligo j’ai acheté les huiles suivantes :

    Huile de Chaulmoogra
    Huile de Pépin d’Argousier
    Huile Essentielle de Giroflier
    Huile Essentielle de Géranium Rosat
    Huile Essentielle de Tea Tree
    Huile Essentielle de Sauge Sclarée
    Vitamine E

    Mes questions son les suivantes :

    1/ qu’elles sont les quantités à appliquer ? J’ai lu tellement de formules que je me suis perdue
    2/ comment mesurer 20ml alors que le flacon de Chaulmoogra fait 30ml?
    3/puisque je ne dois appliquer que les huiles végétales autour de l’oeil , quel mélange avec quelle quantités à appliquer svp?
    4/ j’ai acheté aussi le sérum visage num 3, vous pouvez svp me rappeler à quoi il sert et comment je dois l’appliquer.

    Avec mes vifs remerciements

    • bonjour Lamya,

      voici la formule pour le vitiligo, pou 30 ml:
      Huile de Chaulmoogra 14 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
      Vitamine E 25 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge slcarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      il faut vous procurer de petits flacons (30 ml, 15 ml), ainsi que des cuillères doseuses. ou utiliser une grande cuillère = 15 ml et une petite cuillère = 5 ml.
      il faut désinfecter à l’alcool à 70 ° vos ustensiles et récipient dans lequel vous faites votre mélange (pas les flacons neufs et propres).
      pour la formule sans huile essentielles, vous pouvez suivre celle ci, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 8 ml
      huile d’argousier 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      appliquez 1 goutte à la fois, votre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. une petite quantité est suffisante.
      le sérum n°3 est utile pour les peaux sèches: http://www.oleassence.com/serum-visage-3.htm

      A bientôt

  165. Bonsoir , tout d’abord je voudrai vous remercier pour les conseils que vous nous apporter, vous me faite découvrir un autre manière de se soigner naturellement , c’est super !
    J’ai commandé l’huile de Chaulmoogra chez vous car j’ai plusieurs cicatrices sur le corps dont 1 post op elle sont fines et je pense bien cicatrisées mais elles sont dépigmentées , d’après le médecin on est pas tous égaux face à la cicatrisation, et moi je réagis en hypopigmentant , mais je ne sais pas cmt rendre cette huile fluide ?
    Elle est assez compacte , dois je la chauffer ?
    D’autre part j’applique tous les soirs depuis peu 3 gouttes d’HV de rose musquée en prévention du vieillissement et du relâchement cutané , est ce la meilleure indiquée dans ce cas ?
    Merci bcp !

    • Bonjour Sophie,
      En hiver l’huile de chaulmoogra est effectivement figée.
      Passer la sous un filet d’eau chaude, juste avant l’utilisation ce qui va la fluidifier.
      Si c’est sur le visage que vous appliquez de l’huile de rosier muscat, en prévision du vieillissement, elle peut jouer son rôle, mais ce n’est pas la meilleure indiquée. Il vaudrait mieux dans ce cas, l’associer à d’autres huiles comme celle de pépins de courge et l’huile de bourrache (un tiers de chaque).
      À bientôt

  166. Merci pour vos conseils. Et j’ai également une ride a cause du sourire (ni ride de lion ni ride d’amertume) mais sur le coté de la lèvre, je ne sais pas comment elle s’appelle. Elle est présente depuis un moment alors que, je suis jeune, je n’ai pas 30 ans et j’ai cette ride qui m’énerve parce que voyante. Quelle huile me conseillez-vous ? Quelle est la meilleure huile contre les rides ? J’ai déjà utilisé, l’huile de figue de barbarie, d’argan et d’onagre et rien n’y fait, elle est toujours là !
    Merci

    • bonjour Dia,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 9 ml
      huile de chanvre 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  167. Merci pour votre réponse.
    D’accord en l’appliquant en massage ? Sur les parties normales vers la zone dépigmentée (au dessus de ma lèvre supérieure) c’est ça ?
    Et pendant combien de temps ?

    • bonjour Dia,

      voilà c’est ça. il faudra sûrement au moins 4 mois d’application. c’est malheureusement très long.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  168. Bonjour,

    Voilà, j’ai un problème de peau depuis très longtemps, je vous explique : quand j’étais jeune j’avais un duvet au visage au dessus de la lèvre supérieure (moustache) et par la suite quand il a commencé à se voir et quand j’ai commencé à grandir et donc on fait plus attention à son physique et son apparence, j’ai décidé (et je pense qu’il s’agit de la plusgrosse erreur de ma vie) à épiler ce duvet. J’ai commencé par la décoloration c’était pas mal au début mais sauf qu’on bout d’un moment ça faisait « moustache d’astérix » alors j’ai utilisé la crème dépilatoire pour l’enlever sauf que je suis bête car le procédé est le même que celui du rasoir. Et au final je me retrouve avec une peau au dessus de la lèvre supérieur plus claire par rapport au reste de mon visage (genre moustache blanche) et comme pleins d’espèce de pores dilatés que les hommes ont dû au rasage. Sauf que je suis une femme et franchement c’est horrible, j’en souffre énormément et sur le morale c’est pas top ! Je suis obligée de mettre du fond tous les jours pour sortir et de me tartiner à cet endroit car c’est plus que voyant ! Et cerise sur le gâteau j’ai les poils qui pousse à cet endroit aussi je le fais maintenant à la pince à épiler mais c’est très pénible car je le fais tous les jours. Je souhaiterai savoir si la formule pour enlever une tâche blanche sur la peau est adaptée à mon problème. Et que pouvez-vous me conseillez ? Merci pour votre lecture.

    • bonjour Dia,

      commencez avec de l’huile de chaulmoogra seule matin et soir. à conserver au frigo.
      préférez du poudre minérale comme maquillage.
      courage.

      A bientôt

  169. Bonsoir Christine j ai attraper pleins champignon sur tout le corp j ai essayer plusieurs crème plus champoing et médicament rien ne marche ,sa me démange et je souffre tellement sa me brule,vous me conseiller quoi??merci a vous christine

    • bonjour Emy,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
      Huile de Nigelle 15 ml
      Huile de Chanvre 10 ml
      Huile de Tamanu 15 ml
      Huile de Bourrache 8 ml
      HE de Camomille Noble 20 gouttes
      HE de Lavande Aspic 15 gouttes
      HE d’Hélichryse Italienne 20 gouttes
      Vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      préférez un produit lavant doux et bio pour le corps.
      séchez vous bien, après la douche, en tamponnant, ayez une serviette personnelle , à changer régulièrement.

      A bientôt

  170. Bonjour Christine
    En applquant l huile d chaulmoogra, faut il masser et pendant combien de temps. Je me demande aussi si le vetement porté dessus ne va pas essuyer le produit ou l’action se fait à l intérieur de la peau.
    Dernière question; au bout de combien de temps peut-on commencer à voir les résultats.

    • Bonjour Katy,
      Vous pouvez masser pendant une à deux minutes.
      Votre peau n’absorbera que ce dont elle a besoin, elle ne doit plus être grasse cinq à six minutes après la fin de l’application.
      Si elle brille encore, c’est que vous en avez mis trop.
      L’action se fait bien à l’intérieur de l’épiderme puisque elle va permettre à la mélanine de se répartir de façon uniforme sur l’ensemble de l’épiderme alentour.
      À bientôt

  171. Bonjour

    Je prends le soleil assez régulièrement et je bronze facilement parce que je suis métisse;
    Toutefois cet été des parties du visage ne pigmentaient plus lorsque je m’exposais.
    Quelle formule puis-je utiliser pour restimuler la pigmentation?
    Merci de vos conseils
    Bonne journée

    • bonjour Valérie,

      vous pouvez essayer de l’huile de chaulmoogra pour mieux répartir la mélanine et donc unifier le teint de votre peau.
      appliquez une crème solaire bio et minérale qui est compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  172. Bonjour Nolwenn et Christine !
    Alors voila je voudrais savoir combien de temps je peut conserver ces huiles une fois mélangées ( chaulmoogra, rosier muscat, vitamine E, huile essentiel de carotte ) ??? et dois-je les mettre au Froid ??? et pour finir si j’achete une huile vegetal vierge de chaulmoogra chez Aromazone c’est la même chose ??? merciiii beaucoup

    • Bonjour Sarah,

      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. vous pouvez faire un petit flacon de 10-15 ml pour le placard de la salle de bain ou en voyage. mais vous garderez l’efficacité de vos ingrédients plus longtemps s’ils sont mis au frigo.

      A bientôt

  173. Bonjour Christine, bonjour Nolween,

    Je me permets de revenir vers vous car je souhaitais acheter des sérums proposés et fabriqués par la personne en Belgique.
    J’ai tenté de le faire avec ma banque et elle m’a mise en garde quant à la délicatesse de règlement fait pour l’étranger.
    Je suis bien embêtée car j’ai besoin des sérums rapidement vu l’urgence des soins à effectuer pour la kératose actinique et le vitiligo de ma fille.
    Pouvons nous nous adresser directement en France, au sein de votre boutique ou par votre intermédiaire ? Je vous remercie de votre compréhension et dans l’attente de votre réponse,
    Bien cordialement.

    Mme Annie C.

  174. Bonjour, nolwen et christine
    deja un grand merci pour vos conseils, j’ai lu tout vos commentaires pendant au moins 7h, mais je comprend pas pourquoi il y a pas les témoignages positives ou négatif sur tous les mondes qu’ils utilisent vos huiles pendant tout ces mois? Merci de votre réponse
    Tres cordialement

    • bonjour Guy,

      nos lecteurs partagent leurs expériences positives ou négatives dans leurs commentaires sur le blog s’ils le souhaitent, nous essayons de les aider au mieux à utiliser les produits naturels.

      A bientôt

  175. alors je fais
    22 ml de l’huile de chaulmoogra
    7ml de rosier muscat
    15 gouttes de vitamine E
    alors j’utilise les meme dosage j’enleve juste l’huile essentielle de carotte.

  176. bonjour christine

    ca fait 15 jour que j’ai commencé le traitement contre tache blanche(huile de choolmogra+rosier muscat+he carotte+ vitamine E)mais le probleme que maintenant je constate que je suis enceinte el les huile essentielle ne sont pas recomendé pendant la grossesse que doit je faire.merci

    • bonjour Fatima,

      il faut que vous n’utilisiez pas les huiles essentielles, pendant votre grossesse et pendant l’allaitement.
      vous pouvez sans problème utiliser les huiles végétales avec la vitamine E.

      A bientôt

  177. Bonsoir!

    J’ai des champignons (tâches blanches) dans le dos et des cicatrices rouges/violettes foncées sur min visage sur à l’acné, est ce que je peux en appliquer?

    Merci d’avance!

    • bonjour Sasa,

      vos taches blanches ont elles été diagnostiquées pour une mycose cutanée ?
      si c’est le cas, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 9 ml
      huile d’argousier 9 ml
      huile de chaumoogra 8 ml
      huile essentielle tea tree 30 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      huile essentielle palmarosa 20 gouttes
      huile de niaouli 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pour les cicatrices sur le visage, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argousier 14 ml
      huile d’argan 14 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  178. Bonjour mme Christine,

    Mon fils vient de consulter un dermatologue et celui -ci a diagnostiqué un vitiligo au visage ;il est « catastrophé car il travaille en contact avec le public(restauration) ;
    Le docteur vient de lui prescrire le protopic en pommade .
    Peut-il appliquer la formule avec les huiles essentielles en même temps?

    Merci pour votre aide Chantal

  179. Bonjour

    mon fils de 6 ans a un vitiligo qui date depuis 1 an , jai commence des creme mais ca ne fonctione pas trop
    il a des taches blaches au nv des 2 genoux et 1 petite tache au Niveau de la cheville svp s’il ya une Chance a cet Age dites moi quel Pomade et commenct commander
    a propos du laser ca fonctionne ???
    merci de me repondre sur mon mail aussi

    • bonjour Sofia,

      vous pouvez commencer par essayer un mélange moitié/moitié avec de l’huile de chaulmoogra et de l’huile d’argousier.
      protégez avec une crème solaire bio et minérale s’il y a exposition.
      vous trouverez les ingrédients sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      le laser va fragiliser sa peau.

      A bientôt

  180. Chère Madame,

    Je me permets de revenir vers vous concernant ma fille Ilana, j’avais par la même occasion que Mme CLEMENTE adressé une demande concernant un vitiligo. Je ne sais pas si vous l’avez reçu car je ne le vois pas apparaître sur les commentaires.
    Ma fille a 14 ans et cela fait un mois qu’on lui a diagnostiqué un vitiligo. Je privilégie des aliments riches en carotène, vitamine A. Pour ce qui est des traitements locaux, je ne sais trop où m’orienter à part l’huile de chaulmoogra. Y a t-il une composition spéciale pour une adolescente avec une peau assez déshydratée, mais avec des comédons.
    Je vous en remercie infiniment.
    Bien cordialement.

    Mme Dalila A.

    • bonjour Dalila,

      une réponse a été faite pour Mme Annie C. par 2 fois.
      voici la réponse qui a été faite à votre question:
      « vous pouvez essayer pour commencer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 15 ml
      huile d’argousier 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      l’huile de chaulmoogra permet une meilleure répartition de la mélanine, pour unifier la couleur de la peau.
      faites un test sur plusieurs mois, en appliquant matin et soir. puis vous pouvez utiliser la formule avec les huiles essentielles. je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/comment-faire-disparaitre-tache-blanche-sur-la-peau
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. »

      A bientôt

    • Bonsoir Nolween,

      Je vous remercie beaucoup et désolée de vous avoir fait écrire à deux reprises, je l’ignorais. Je vais lui préparer cela. Si j’ai bien compris, je ne peux pas utiliser les huiles essentielles de suite… C’est llié à son âge ou autre raison ?
      Pardonnez moi de vous solliciter de nouveau mais j’ai envie de faire les choses bien.
      Bien cordialement.

      Merci encore.

      • bonjour Dalila,

        pas de souci pour les différents commentaires.
        oui c’est lié à son âge. c’est aussi mieux de faire les choses progressivement, vérifier sa tolérance aux huiles essentielles.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

        A bientôt

  181. Bonjour,

    Chère Madame,

    Le dermatologue m’a récemment diagnostiquée une kératose actinique.
    J’ai 67 ans et je me suis beaucoup exposée au soleil sans protection. Je bronze très facilement et j’avais étant plus jeune beaucoup de tâches de rousseur. Ma peau est très abimée et les pores se sont dilatés.
    J’ai déjà eu une kératose semble t-il sur la joue que j’ai traitée avec de l’iode l’an dernier mais pas tout à fait guérie apparemment.
    J’utilise tous les soirs un cataplasme d’argile mais je souhaite trouver un traitement moins contraignant et sans aucun doute plus efficace.
    J’ai eu le grand plaisir de connaitre votre site par le biais d’une amie qui a acheté les produits que vous préconnisés et suis très intéressée par vos services, ainsi que vos produits.
    Pourriez-vous m’éclairer sur un de vos traitements ?

    Je reste à votre disposition pour toute autre information et vous en remercie par avance.

    Respectueusement.

    Annie C.
    (l’adresse mail est à une amie qui me transmettra vos courriers car je n’en ai pas pour l’instant)

    • bonjour Annie,

      privilégiez une crème solaire bio et minérale pour toute exposition solaire.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 9 ml
      huile de pépin de raisin 7 ml
      huile d’avocat 7 ml
      huile d’argousier 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      arrêtez les produits conventionnels , crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels. préférez du maquillage bio et minéral.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  182. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site en cherchant un moyen pour corriger les tâches blanches qui sont apparues sur mes jambes cette année. Je vie au soleil et j’ai fait une épilation à la lumière pulsée qui est sûrement à l’origine de cette dėpigmentation. De plus depuis quelques jours je viens de remarquer qu’il y a des tâches brunes au dessus de ma bouche. J’ai une peau qui a tendance à graisser vite avec des points noirs et quelques boutons d’accès. Pouvez-vous me conseiller un protocole pour lutter contre tout cela? Et livrez-vous dans les dom Tom?
    Belle soirée.
    Sandi

    • bonjour Sandi,

      pas de problème pour livrer dans les Dom Tom.
      par rapport aux taches blanches, vous pouvez appliquer un peu d’huile de chaulmoogra (se conserve au frigo, mais fige, passez le flacon sous un filet d’eau tiède si besoin). protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale, pour éviter que les zones autour des taches blanches ne bronzent trop par rapport aux taches blanches. vous pouvez appliquer un peu d’huile de chaulmoogra sur les taches brunes également.
      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral. si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec un peu d’huile de jojoba suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons et tache brune, 1 à 2 fois par jour, suivant la tolérance de votre peau.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes, matin et/ou soir, du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile pépin de raisin 10 ml
      huile nigelle 10 ml
      huile de jojoba 9 ml
      huile essentielle ravintsara 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez vos produits au frigo sauf les huiles essentielles. faites de petits flacons (max 10 ml) pour le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  183. merci christine

  184. bonjour je voudrais savoir est ce que on peut mettre l’huile de chaulmoogra et le serum pour peau seche en meme temps ou il faut espacer entre les deux.merci

    • Bonjour Fatima,
      Oui tout à fait, commencez par mettre un peu d’huile de chaulmoogra, attendez que votre peau en absorbe une partie environ 5 minutes, puis appliquez le sérum pour peau sèche.
      À bientôt

  185. Bonjour,

    J’ai une cicatrice (coupure) sur la joue qui date de 5 ans, et qui a blanchie (mauvaise cicatrisation, soleil…).
    Elle me gene car je la trouve inesthétique. J’ai testé l’aloe vera, l’huile d’argan, de nombreuses crèmes cicatrisantes, rien a faire…
    Une de vos huiles pourraient-elles être efficace ?

    Merci d’avance !

    Caroline

    • bonjour Caroline,

      en effet, l’utilisation de produits de qualité, l’assiduité d’application sont très importants pour un résultat.
      protégez la cicatrice avec une crème solaire bio et minéral en cas d’exposition solaire (les rayons du soleil passent à travers les nuages).
      vous pouvez réessayer le gel d’aloe vera, matin et soir: http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm à conserver au frigo.
      vous pouvez appliquer le mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 7 ml
      huile d’argan (ou rosier muscat si votre peau est sèche, ne l’utilisez pas si vous avez la peau mixte à grasse ou à tendance acnéique, car est comédogène) 7 ml
      huile essentielle carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  186. Bjr christine,

    Quand vous expédiez l huile de chaulmoogra, il est au frais pendant tout le trajet ou bien? En fait je voulais savoir s’il faut le mettre au frigo dès réception ou seulement apres ouverture. Si par exemple on en achete plusieurs doit on tous les mettre au frigo dès réception.

    • bonjolur Katy,

      le flacon n’est pas au frais pendant le trajet. il est préférable de conserver ses flacons au frigo dès réception, c’est encore plus valable après ouverture.
      il faut toujours conservez les huiles végétales à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      A bientôt

  187. Est ce que la préparation la met uniquement sur les taches cordialement sur le visage entier??

  188. Bonjour,

    je viens de commander cette huile car j’ai des taches blanches au niveau des bras.
    Dois je en mettre pur au niveau de mes taches? Certaines commencent a s’étendre, l’huile va t elle aussi agir sur les taches etendues?
    Merci de votre réponse!
    Vanessa

    • bonjour Vanessa,

      oui, utilisez la pure.
      oui elle sera efficace sur les taches étendues.
      faites diagnostiquer par un médecin pour déceler un éventuel vitiligo.

      A bientôt

  189. Bonjour Christine
    Je ne sais pas si je suis sur la bonne page mais suite à un de tatouage j ai une cicatrice blanche au dessus de la lèvre cela fais pratiquement 10 mois et malgres les expositions au soleil je n ai toujours pas récupérer ma couleur de peau a cet endroit cela me gêne beaucoup j ai commencé à utiliser aujourd’hui une de vos formules à base d hé de girofle sauge sclaree arbre à thé géranium rosa et j ai remplacer l huile de germe de blé par la calophylle pour une durée de 20 jours est elle faite pour mon problème et est ce que cette cicatrice va vraiment disparaitre c est vraiment disgracieux merci de votre aide si précieuse.
    Cordialement

    • bonjour Lalnad,

      est-ce un vitiligo? si ce n’est pas le cas, utilisez la formule, pour 50 ml :
      Huile de Chaulmoogra 22 ml
      Huile de Rosier Muscat 7 ml
      Vitamine E 15 gouttes
      Huile Essentielle de Carotte 25 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les huiles végétales et mélanges au frigo.
      cela peut être plus ou moins pour qu’une cicatrice s’atténue.

      A bientôt

  190. Bjr voici mon souci j ai 2 taches blanche qui apparaissent sur le visage donc je vais tester votre 2 ème formule ms j ai également 2 tâches plus foncer du au soleil…puis je l utiliser aussi sur mes taches foncer?? Et puis je y mettre sur le visage entier ou uniquement sur les taches?? Cordialement.

    • bonjour Alexandra,

      l’huile de chaumoogra agit sur les taches blanches comme sur les taches brunes.
      appliquez le mélange sur les taches et la zone environnante.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minéral si vous vous exposez au soleil .
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  191. Bonjour Nowlenn,
    Si le chaulmoogra arrive a Rennes, vous me dites de le mettre au frigo mais le problème est que 5 à 10 jours apres je dois l’envoyer à ma cousine qui ne vit pas en europe. Y aura t’il un incident puisqu il ne sera pas au frais.

  192. Merci infiniment je vais vite tester ceci et vous donne des nouvelle ds 6 mois car je sais que c est très long…à bientôt.

  193. bsr j ai vu que vous avez 2recettes differentes pour enlever les taches blanche je suis un peu perdu j ai plein de petite taches balnche qui apparaisse sur mes jambes tres peu exposer au soleil le dermato m a dit que c etait du vitiligo et j ai une tache qui s agrandit svp aidez moi a arreter la propagation et les atténuer quel recette dois je prendre aidez moi merci.

    • bonjour Alexandra,

      vous pouvez tester la formule suivante, pour 50 ml:
      Huile de Chaulmoogra 14 ml
      Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
      Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
      Vitamine E 25 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  194. Bonjour christine

    Je suis décidé à utiliser l huile de chaulmoogra. Si je l ‘achete en ligne faites vous la livraison? Dois je le mettre au frigo dès que je l’achete ou c’est seulement après ouverture?

    • bonjour Katy,

      oui vous serez livrer sans problème à rennes.
      conservez l’huile au frigo dès son arrivée. si le contenu fige, vous pouvez passer le flacon sous un filet d’eau tiède. c’est une huile tropicale relativement peu fragile.

      A bientôt

      • Bonjour Nowlenn,
        Si le chaulmoogra arrive a Rennes, vous me dites de le mettre au frigo mais le problème est que 5 à 10 jours apres je dois l’envoyer à ma cousine qui ne vit pas en europe. Y aura t’il un incident puisqu il ne sera pas au frais.

        • bonjour Katy,

          si vous ne l’ouvrez pas , il n’y aura pas de risque d’oxydation. si vous l’ouvrez, le produit s’oxydera plus vite. mais c’est une huile tropicale peu fragile donc a priori pas de souci.

          A bientôt

  195. bonjour christine
    j’ai la peau seche et j’ai des taches blaches sur mon mon visage ,je voudrais savoir comment l’utiliser si je le mets le matin avant d’aller travailler je vais avoir un toucher huileux merci.

    • Bonjour Fatima,
      Votre peau n’absorbera que ce dont elle a besoin.
      Il suffit de masser vos taches blanches avec quelques gouttes de l’ huile de chaulmoogra.
      Si cela brille encore au bout de 10 minutes, c’est que vous en avez trop mis
      À bientôt

    • bonjour Fatima Zahra,

      vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra seule matin et soir. à conserver au frigo (flacon à passer sous l’eau tiède si le contenu fige). si vous en appliquez juste 2-3 gouttes , vous n’aurez pas ce problème huileux, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      vous pouvez également utiliser la formule plus complète de l’article. pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour info. conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      les produits conventionnels , crèmes et maquillage compris, annulent les effets bénéfiques des produits naturels. préférez du maquillage bio et minéral.

      A bientôt

  196. Bonjour,
    Je reformule ma question car je n ai pas bien compris votre réponse. J’ai un naevus achromique. Je suis africaine de teint noire et j’ai une tache beaucoup plus claire que le reste de ma peau. Cette tache n a pas de pigment mais les rebords ont quelques points noirs pigmenté dispercés ça et là. Quelle huile me proposez vous pour stimuler le pigment. Il me faut quelque chose qui doit noircir cette zone plus claire.
    Si vous avez la formule qu il me faut, pourrais m’en procurer à Rennes?
    Merci de me répondre

    • Bonjour Katy,

      Malheureusement si la tache n’a pas de pigment, c’est que les mélanocytes sont morts à cet endroit.
      Il n’y a pas de possibilité donc de les restimuler.
      L’Huile de chaulmoogra va simplement aller chercher la mélanine (pigment) sur les bords de la tache et la répartir sur la peau non pigmentée.
      Il faut donc on appliquer largement tout autour de la tache et sur la tache, matin et soir.
      Je ne sais pas s’il y en a Rennes, en revanche j’en vends sur le site de vente : http://www.oleassence.com.
      À bientôt

  197. Bonjour Christine;
    J’ai 36 ans et j’ai toujours adoré le soleil. L’été, je ne m’épargne jamais. Je reste bien exposée au soleil. Sauf l’application de l’huile ou la crème de protection je ne fais rien d’autres. S’exposer au soleil et bronzer c’était vrai concours pour moi. En Août 2014, j’étais un jour à la plage et après une heure d’exposition au soleil sans bouger, j’avais plein de sueur et à un moment donné j’ai eu des démangeaisons dans le cou avec une envie horrible de gratter. Alors, j’ai gratté très fortement au point d’avoir légèrement mal. Quelques jours après, je perçois des tâches blanches géographiques dans le cou. Est-ce une dépigmentation ou un vitiligo ? Pour le moment, j’utilise une crème à base de cortisone « LOCAPRED 0,1% ». Et merci de me dire aussi, quelle formule à base d’huiles dois-je utiliser, en me précisant les huiles essentielles et les huiles végétales ?
    Je vous informe également, qu’à partir de Mai 2014, j’ai eu des tâches avec des petites bordures. Le médecin m’a dit que c’est du pytiriasis rosé de Gibert. Après un traitement avec Kétoconazole et Locapred, je n’ai plus rien sauf quelques petites traces blanches. Alors je ne sais si c’est carrément guéri ou non?
    Merci infiniment
    Bien à vous

    • bonjour Soumia,

      le soleil est important pour notre peau pour pouvoir fabriquer notre vitamine D naturellement (très important pour notre squelette….). mais il est aussi dangereux pour notre peau si on s’expose trop. il favorise les rides et accélère le vieillissement cutané. méfiez vous!
      en ce qui concerne les taches blanches, faites les diagnostiquer par un médecin avant d’appliquer quoi que ce soit.
      sachez également que les corticoïdes ont de nombreux effets indésirables comme fragiliser la peau et la rendre plus fine et le fait que les taches soient blanches est sans doute lié.
      protégez les taches blanches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      appliquez matin et soir de l’huile de chaulmoogra sur les taches.

      A bientôt

      • Bonjour Nolween;
        Merci beaucoup de m’avoir répondu. Effectivement, j’ai lu sur votre site les vertus de l’huile de chaulmoogra sur les tâches. Je voudrais savoir si cette huile, à elle seule, est suffisante? ou bien faut-il la mélanger avec d’autres huiles pour avoir plus d’efficacité?
        Sinon, j’ai déjà consulté et le médecin m’a dit que c’est une dépigmentation et c’est lui qui m’a prescrit la crème à base de corticoïdes.
        Merci pour vos appréciables conseils

        • bonjour Soumia,

          l’huile de chaulmoogra peut être efficace seule, sinon vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30ml:
          Huile de Chaulmoogra 22 ml
          Huile de Rosier Muscat 7 ml
          Vitamine E 15 gouttes
          Huile Essentielle de Carotte 25 gouttes
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
          conservez les huiles végétales et mélanges au frigo.
          malheureusement, les corticoïdes ne vont pas régler le problème et surtout il y a des effets indésirables importants.

          A bientôt

          • Bonjour Nolween;
            Merci beaucoup pour vos explications et vos conseils. J’ai commencé déjà par arrêter la crème à base de corticoïdes. Je mets en application les conseils.
            Merci infiniment

  198. Madame,

    Je découvre sur votre site que l’on peut faire disparaitre les problèmes de tâches blanches dues à un épuisement du capital solaire.

    De même que j’ai des tâches marron sur les mains.

    J’ai 49 ans et je voulais donc savoir si l’on peut traiter tout le corps ou certaines zones?

    Je vous remercie par avance, de bien vouloir m’indiquer quels sont les produits les mieux adaptés au vieillissement prématuré, la fréquence d’utilisation, et les zones à traiter.

    Est ce qu’on peut constater un résultat efficace? et dans ce cas ça se compte en nbre de jours, de mois, ?

    Recevez, Madame, mes sincères salutations.

    Sandrine

    • bonjour Sandrine,

      pour vos taches brunes des mains, vous pouvez essayer le sérum suivant: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=14790462
      pour les taches blanches sur le corps, vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      Huile de Chaulmoogra 22 ml
      Huile de Rosier Muscat 7 ml
      Huile Essentielle de Carotte 25 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      privilégiez un produit lavant doux et bio pour le corps.
      conservez les huiles végétales et mélanges au frigo.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole. il y a des résultats mais l’observation d’une amélioration peut prendre plusieurs mois, il faudra être patiente.
      appliquez les produits sur les taches et zones environnantes.

      A bientôt

  199. Bonjour,

    J’ai commandé le sérum sur les taches blanches, mais j’appréhende de commencer le traitement, car j’ai lu que le rosier musquat était comodogène, j’ai une peau grasse et donc possibilité d’avoir des boutons. Une horreur pour moi si j’en ai ! La pharmacie que vous avez recommandé m’a conseillé de mettre ce sérum sur les taches et m’a proposé un autre sérum spécial visage, en complément à mettre le matin, donc qui a doublé ma note, mais bon la beauté n’a pas de prix. Ma question : aurait il été plus simple de faire un sérum peau normal et un autre pour peau grasse ?

    • Bonjour Vivi,
      Non puisque les taches blanches était ce qui était le plus important pour vous, la pharmacie a bien fait de vous conseiller d’une part le sérum sur les taches et d’autre part le sérum adapté à votre type de peau.
      À bientôt

  200. Bonjour, j’ai le même souci que beaucoup de personne ici, sauf que j’ai une « tache » ou plutot une zone plus blanche au dessus de la bouche sur quelques cm. Je vois ici des questions mais très peu de gens qui ayant testé ont approuvé :/

  201. bj,
    je souhaiterais connaitre votre avis sur l’huile de pracaxi.Est-elle efficace sur les cicatrices récentes et anciennes ?
    merci

  202. Bonjour Christine,

    Mon fils de 4 ans s’est cogné la tête contre le coin d’une porte et après cicatrisation cela lui fait une tache blanche le long de son ancienne blessure (2 mois), pensez-vous que je peux mettre de votre huile dessus? a t-il l’age?

    • bonjour A,

      vous pouvez appliquer un mélange 50/50 d’huile de chaulmoogra et d’huile de rosier muscat.
      conservez au frigo les huiles végétales et les mélanges. passez le flacon d’huile de chaulmoogra sous un filet d’eau tiède pour liquéfier de nouveau le contenu.
      à 4 ans il peut sans problèmes utiliser des huiles végétales (il faut plus de prudence avec les huiles essentielles ).

      A bientôt

  203. Bonjour Christine,

    Je reviens vers vous concernant un problème de tâches blanches en forme de gouttelettes que j’ai sur les jambes et les bras, utilisant l’huile de chaulmoogra régulièrement depuis environ 3 mois, je ne constate toujours pas d’amélioration de l’état de ma peau. Est-ce normal? Pourriez-vous me conseiller? Merci par avance de votre réponse.

    Cordialement

    Solange

    • bonjour Solange,

      avez vous protéger du soleil avec une crème solaire bio et minérale?
      avez vous conservé vos huiles végétales au frigo?
      cela peut être très long en effet.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Je vous remercie de m’avoir répondu. Pour répondre à mon tour à vos questions: oui, je me suis protégé du soleil avec une crème et de plus je suis resté en pantalon tout l’été! Par contre, je ne savais pas qu’il fallait conserver les huiles végétales au frigo. Merci de m’en avoir informé.

        Bien cordialement

        • bonjour Solange,

          privilégiez une crème solaire bio et minérale.
          cela peut en effet être long pour un problème de taches blanches. faites l’application matin et soir.

          A bientôt

  204. Bonjour Christine,
    Ravie de voir qu il y a une solution naturelle a ces confettis de depigmentation pour lesquels les dermatos ne proposent rien alors, un grand merci. Pour la recette que vous proposez, j aimerai savoir si je peux remplacer l huile de pépins de raisin et l huile d avocat par une ou plusieurs de ces huiles que j ai déjà: calophylle, carotte, coco, argousier. Certaines ont elles les mêmes propriétés et sont elles compatibles avec le chaulmoogra?
    Merci beaucoup

    • bonjour Sarah,

      vous pouvez mélanger les huiles d’argousier et de calophylle à l’huile de chaumoogra.
      elles n’ont pas les mêmes propriétés que celles que vous voulez remplacer mais elles sont compatibles et utiles également en mélange avec l’huile de chaulmoogra.
      conservez les mélanges et les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  205. Bonjour,

    Tout d’abord félicitations et merci pour ce site.
    C’est une mine d’or et je ne me lasse pas de le parcourir.
    Vous êtes passionnées, vous prenez le temps d’aider chacun d’entre nous, un tel dévouement est extraordinaire.

    Ayant sur le visage à la fois des tâches brunes et des zones qui semblent ne plus vouloir bronzer, j’ai essayer pendant les vacances le sérum à base de chaulmoolgra, avocat et pépin de raisin (confectionné par une amie qui avait tout ce qu’il fallait et qui m’a fait connaitre votre site!).
    Les résultats ne sont pas extraordinaires (mais ce n’est pas en 10 jours que tout va se transformer!) mais ils ne sont pas mal non plus :)
    La différence entre les zones foncées et les zones claires semblent moins marquées et ma peau semble apprécier le mélange (peau souple, pas de réaction type petits boutons…). Est ce que je peux continuer à utiliser le sérum maintenant que je suis rentree et que je ne vais plus voir le soleil et est ce qu’il sera efficace pour rééquilibrer ces différences de pigmentation ?
    Puis je aussi lui ajouter quelques gouttes d’immortelle car je m’aperçois que j’ai aussi quelques petits vaisseaux dilatés qui semblent sous le nez?

    J’ai un 2eme souci.
    J’ai attrapé il y à quelques années un staphylocoque et cela se traduit par des furoncles sur le visage… Douloureux, moche, déprimant… :(
    Surtout que je n’ai quasiment jamais eu de boutons à part des petits trucs de rien du tout de manière occasionnelle.
    J’ai pris des antibiotiques, tout rentre dans l’ordre quelques mois et ça recommence.
    Actuellement je fais une injection de rocephyne tous les 2 mois en préventif, c’est la seule chose qui fait que je peux éviter de voir de nouveaux énormes boutons arriver.

    Je n’ai pas envie de continuer à bousiller ma santé et je voudrais me tourner vers une solution naturelle.
    J’ai vu que l’he de tea tree est tres efficace pour lutter contre le staphylocoque et j’aimerais essayer de faire des cures à titre préventif (comme je fais avec les antibios à l’heure actuelle).
    Pensez vous qu’un masque à l’argile (blanche peut-être car je n’ai la peau grasse, elle est entre sèche et mixte) auquel je rajouterai quelques gouttes de tea tree une fois par semaine ou tous les 15 jours pourrait être une bonne idée ? Auriez vous des suggestions à me transmettre?

    Un grand merci d’avance pour vos conseil et une très bonne fin de journée à vous.

    • bonjour Rina,

      vous pouvez ajouter de l’huile essentielle d’hélichryse italienne à votre sérum. 25 gouttes pour un flacon de 30 ml.
      conservez les huiles végétales et le mélange au frigo.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      vous pouvez faire un masque à l’argile toutes les 3 semaines si votre peau est sèche à mixte.
      arrêtez les produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de epau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez le maquillage bio et minéral si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50% eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      vous pouvez essayer le mélange suivant sur vos furoncles, pour 30 ml:
      huile de nigelle 12 ml (anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-irritation, apaisante)
      huile d’argousier 12 ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, indice solaire UV 3-4,a ntioxydante)
      huile essentielle tea tree 20 gouttes (purifiante, anti-infectieuse)
      huile essentielle ravintsara 20 gouttes (anti-infectieuse)
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo, ainsi que le liniment et hydrolat.
      le soir , vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera (anti-infectieux, cicatrisant, hydratant, exfoliant doux). à conserver au frigo.
      vous trouverez tous les ingrédients sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci pour votre réponse.

        Concernant le mélange que vous m’avez conseillé, pensez-vous que je puisse remplacer l’HE de ravintsara par de la lavande vraie (car j’en ai pas mal en stock)?
        Je vais commander les ingrédients que je n’ai pas.
        J’ai de la vitamine E que j’avais utilisée il y a quelques mois pour faire un shampoing.
        Je ne l’ai pas mise au frigo (elle est restée dans un placard).
        Pensez-vous qu’elle soit toujours utilisable?

        Merci beaucoup pour votre aide, à bientôt

        • bonjour Rina,

          vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande vraie, elle est anti-infectieuse également. il faut tout de même savoir qu’il y a 1% de la population française allergique à cette huile essentielle .
          pour la vitamine E, elle ne se conserve pas au frigo, mais simplement à l’abri de la lumière et de la chaleur, vous devriez l’utiliser sans problème.

          A bientôt

  206. Bonjour je suis âgé de 16ans j’ai du vitiligo et cela joue sur ma formation professionnel es que ce produit pourrais vraiment fonctionné ?