Taches blanches

Pour tous ceux et celles qui souffrent de ces Taches Blanches sur la peau, qui leur donnent une peau irrégulière et pas très belle, il existe une Huile végétale venue d’Inde ( l’Huile de Chaulmoogra) qui a les capacités de travailler sur les Mélanocytes, qui sont à l’origine des Taches Brunes et des Taches Blanches sur la Peau.

Quel est le rôle des mélanocytes sur la peau ?

Les mélanocytes sont chargés de fabriquer de la mélanine, qui va se diffuser dans la couche cornée, en donnant une couleur marron à votre peau, c’est le bronzage. Leur rôle, c’est d’empêcher les effets néfastes des rayons ultraviolets à l’origine

  • des cancers de la peau
  • des rides
  • des taches brunes ou blanches.

Les mélanocytes  se trouvent sur la couche la plus interne de l’épiderme. Il y a environ 2000 mélanocytes par millimètre carré sur le visage et 1000 à 1500 mélanocytes par millimètre carré sur le reste du corps, quel que soit le type de peau :

  • Blanche
  • Noire
  • Jaune

Les mélanocytes distribuent de la mélanine aux cellules de la peau (kératinocytes) voisines : 1 mélanocyte pour 36 kératinocytes.

Quand il y a un dérèglement de ces mécanismes de pigmentation, la distribution de la mélanine se répartit de façon inégale .  La mélanine s’accumule dans certains endroits de l’épiderme (tache brune) ou n’en atteint pas d’autres ( tache blanche).

Des taches brunes et blanches apparaissent à la surface de la peau.

Comment sont activés les Mélanocytes ?

Ces mélanocytes sont activés par trois enzymes, dont la principale est la Tyrosinase.

Il existe deux types de mélanine : l‘Eumélanine, un pigment de couleur brun noir, et la Phéomélanine, un pigment de couleur jaune rouge.
Il est intéressant de noter que, quelque soit la couleur de la peau, le nombre de mélanocytes épidermiques est sensiblement identique.
Ce sont le type de pigment synthétisé et le niveau d’activité des mélanocytes qui vont changer la couleur de la peau,.

Tache Blanche sur la mainCertaines molécules ont une influence sur la pigmentation:  par exemple

  •  les œstrogènes stimulent la pigmentation ( masque de grossesse ou autres changements hormonaux)
  • les androgènes l’inhibent .
  • les prostaglandines, les tromboxanes et les leucotriènes impliquées dans les phénomènes inflammatoires ( cicatrices, brûlures, blessures,..) sont responsables également d’une hyper-pigmentation post inflammatoire.
  • D’autres molécules ont des actions dépigmentantes:  Dermocorticoïdes, Acide Azélaïque, Hydroquinone, Peroxyde de Benzoyle,..


 Comment harmoniser la couleur de la peau ?

Il faut donc que

  • la Mélanine puisse atteindre les zones dépigmentés et qu’elle ne s’accumule pas trop dans certains endroits de l’épiderme
  • la Tyrosinase, qui synthétise la mélanine, soit stimulée

L’Huile de Chaulmoogra est active sur les Problèmes de pigmentation de la Peau (Tache brune ou Tache blanche)

Des études ont été faites sur l‘huile de Chaulmoogra, qui ont démontré qu’elle a « un effet de pigmentation sur les zones cutanées achromiques (peu ou pas pigmentées) » par migration de la pigmentation à partir de la zone pigmentée avoisinante.

L’activité pigmentante de l’Huile de Chaulmoogra serait essentiellement due aux acides chaulmoogrique, hydnocarpique et gorlique qu’elle contient.

Elle est connue pour être  Homogénéisatrice de Pigmentation: elle aide à la mobilité des mélanocytes vers les Zones Dépigmentées (Taches Blanches).

Elle procure un Bronzage plus homogène, un teint plus uniforme, ce qui donne une peau au Teint Lumineux et Eclatant. Elle accélère et prolonge le Bronzage.

Elle est aussi assainissant et réparatrice. C’est aussi une huile qui peut être tout indiquée pour purifier la peau en cas d’imperfections, mais aussi en cas de sécheresse et irritations de la peau (atopie, peau qui se desquame).

Une Formule pour enlever une Tache Blanche sur la peau 

Les propriétés fabuleuses de l’huile de Chaulmoogra sont utilisées en complément d’autres huiles végétales dans l’Oléo-Fluide N°6 : anti-taches blanches dont vous découvrez la formule ci-dessous :

Pour un Flacon de 30 ml

  • HV CHALMOOGRA                                      22 ml
  • HV BAIE d’EGLANTIER CO2                   13 ml  
  • HV NIGELLE                                                 15 ml 
  • Vitamine E                                                   15 gouttes  

Cette formule est efficace car permet de répartir la mélanine des endroits où elle est présente vers ceux où elle est absente (taches blanches).
Appliquez la sur toutes la zone où se trouvent les taches blanches, 2 fois par jour.

L’oléo-Fluide N°6 se trouve aussi prêt à l’emploi sur notre site :

Se procurer l’Oléo-Fluide N°6 ici

Un gommage 1 fois par semaine sur ces zones accélèrera la pénétration.

Si vous souffrez du Vitiligo, je vous propose de lire cet article: Cliquez ici !

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!