Accueil » La Peau » Taches blanches, des aliments qui repigmentent la peau

Taches blanches, des aliments qui repigmentent la peau

Aliments qui repigmentent la peau, pour les taches blanches
Aliments pour tache blanche

Cette semaine, j’ai eu la demande d’une personne qui voulait savoir s’il existait des aliments qui permettaient de pigmenter la peau pour ses taches blanches.

Eh bien figurez-vous que cela existe !!

Quelle est l’influence de l’alimentation sur la pigmentation de la peau ?

Souvenez-vous de ce que l’on vous disait dans votre enfance, quand on nous obligeait à manger des carottes, on nous expliquait alors que cela donnait bonne mine, les fesses roses, et, que cela rendait aimable.

Cette affirmation n’était pas dénuée d’un certain bon sens et d’une constatation.
Oui, le carotène qui est contenu dans les carottes influence la couleur de la peau.

D’ailleurs, il a été remarqué que lors d’une très forte consommation d’aliments qui sont riches en carotène, la couleur de la peau devient alors jaune orangée.

Quels sont les facteurs influençant la couleur de la peau ?

Il y a, à vrai dire 3 facteurs

  1. La quantité et la nature des mélanines contenues dans la peau, et c’est ce qui va déterminer les différentes graduations de couleur de la peau : blanc au marron foncé.
  2. Le carotène alimentaire dont nous venons de parler qui va donner une composante plus jaunâtre à la peau.
  3. Et enfin l’hémoglobine des capillaires sanguins qui donnent une coloration rose aux peaux claires, voire une couleur bleutée quand il y a une cyanose (manque d’oxygénation)

Il est intéressant de noter que chez les peaux asiatiques qui ont un hypoderme (couches graisseuses) un peu plus épais que chez une peau claire, cette coloration rosée n’apparaît alors pas.

D’où viennent les taches blanches ?

Il s’agit donc d’un problème qui provient d’un dysfonctionnement des mélanocytes qui fabriquent la mélanine et qui donnent  le bronzage de la peau.

Ces mélanocytes sont stimulés par une enzyme, la tyrosinase, qui elle-même est stimulée par les ultraviolets du soleil. Ils fabriquent alors la mélanine qui va filtrer ses rayons UV et diminuer ainsi leurs effets nocifs sur la peau: Brûlures, rides, tumeurs,…

Les mélanocytes sont des cellules fragiles qui peuvent arrêter de fonctionner à causes de certaines maladies : le vitiligo ou tout simplement le vieillissement des cellules. Les taches blanches alors apparaissent.

 Y a-t-il des ingrédients qui stimulent les mélanocytes (Ceux qui ne sont pas complètement détruits ou qui sont fatigués)  ?

Il existe certaines vitamines qui interviennent dans le processus de fabrication de la  pigmentation de la peau et des cheveux : Le béta-carotène et la vitamine B 10

Le béta-carotène ou la vitamine A

Il stimule la fabrication de mélanine par un mécanisme qu’on ne connaît pas encore très bien.

On trouve la vitamine A dans le beurre, les jaunes d’oeufs, le lait.

On trouve le béta-carotène dans les fruits et les légumes tels que le poivron, la tomate, le persil, le chaud, l’abricot, la mangue, la carotte, la patate douce…

La Vitamine B pour repigmenter la peau pour les taches blanches
La Vitamine B pour repigmenter la peau

La vitamine B 10

c’est en fait un composé de deux vitamines très proches qui sont l’acide para amino benzoïque et le para amino benzoate de sodium.

On en trouve dans la levure de bière, les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes les pommes de terre, les tomates et les haricots.

Ces aliments sont à privilégier  en cas de  : vitiligo, psoriasis, eczémas secs et protection des peaux sensibles aux coups de soleil.

Mes conseils pour vos Taches Blanches

1/ Privilégiez les aliments de la liste ci-dessus

2/ Ayez un diagnostic précis de l’origine de vos taches blanches : eczéma, vitiligo, dépigmentation seule,.. ?

3/ Appliquez, matin et soir, de l’Huile de Chaulmoogra, dont le bénéfice principal est d’harmoniser la mélanine fabriquée par les mélanocytes actifs vers les parties blanches de la peau et d’homogénéiser ainsi, le teint de la Peau.

4/ Et traitez conjointement vos problèmes de Peau qui sont la cause première de cette dépigmentation: Cliquez sur les liens ci-dessous

Et vous, quelle est votre expérience sur les taches blanches ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a …

155 Commentaires

  1. Bonjour ,

    J’ai des taches blanches qui se développe sur ma peau à l’occurrence de l’intérieure des oreilles pour se développer petit à petit , aussi le bout, le haut du nez et quelques petites parties de ma peau , d’après mon médecin c’est petit vitiligo et j ai utilisé des pommades protopic etc … et des comprimés mais pas de résultat .
    svp m’orienter dans ce sens .
    si vous avez des recommandations d’un spécialiste aussi .
    Merci!

    • bonjour Adel,

      vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes d’oléofluide 6.
      sur les zones de taches blanches, sauf à l’intérieur de l’oreille, protégez les taches du soleil et votre peau en général , avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

      « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ « 

  2. Bonjour,

    J ai eu il y a deux ans un zona au visage qui m’a laissé une tâche blanche qui ne se régiments pas. Pouvez vous me conseiller pour repigmenter la peau svp.
    Merci

    • bonjour Ketty,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chaulmoogra ou de l’oléofluide 6, matin et soir.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

      • Bonjour jai un vitiligo sur le visage depuis 5 ans un peu réduit suite a une greffe mais sans plus …Jai parcouru tout vos commentaires mais les mélange change en fonction des personnes. Merci de m’indiquer le mélange approprié pour un vitiligo visage contracté il y a 5 ans

        Merci de votre réponse

        • bonjour Amar,

          vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléofluide 6 matin et soir.
          pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
          protégez les taches et votre peau en général du soleil, avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
          courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

          A bientôt

    • Bonjour , c fait 2 fois que un medecin m a dait une picure de la corricoîde et il m a causé une rache blanche sur le dos de main comment la faire disparaitre merci

      • bonjour Salma,

        vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chaulmoogra sur les taches blanches matin et soir.
        protégez les taches et votre peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
        courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

        A bientôt

        « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ « 

  3. Bonjour,

    Je reviens témoigner ici concernant le vitiligo puisque j’en ai depuis plusieurs années et que j’ai la chance d’en guérir.
    J’ai de temps en temps des taches qui viennent mais qui se re-pigmentent et plus le temps passe moins mon vitiligo est présent.
    A titre perso j’avais testé ceci
    Huile de karanja + prise de la plante polypodium leucotomos
    J’avais eu de bons résultats.
    J’ai depuis un an fait des test régulier et sous contrôle médical de mon taux de vitamine D
    J’étais comme c ‘est souvent le cas pour nous les personnes ayant du vitiligo en carence avec un taux de 17.
    En prenant des compléments de vitamine D j’ai constaté une amélioration avec un taux de 30.Et avec un taux de 60 mon vitiligo est quasiment en train de disparaitre petit à petit et pas de nouvelles taches.

    Ce que j’en retiens c’est que certains dermatologues affirment que une peau dépigmentée ne pourra jamais se repigmenter c’est faux,j’en suis la preuve vivante et je connais d’autres personnes qui sont dans mon cas.

    Ensuite pour le taux de vitamine D soyez très prudent et si vous envisagez une complémentation faites le sous contrôle médical car un excès peut avoir des conséquences pires qu’un manque.

    Une autre piste est de pratiquer la musculation.L’idée,en simplifiant au maximum, est que le corps est « occupé »à reconstruire les cellules musculaires détruites et de ce fait il ne s’attaque plus aux cellules de la peau.

    Pour terminer autant pour moi même que pour ceux que je connais et ayant de bons résultats c’est en cumulant plusieurs approches : traitement local avec des huiles et aloés verra + alimentation + plantes + vitamines D + Vitamines du groupe B et oméga 3 qu’il peut y avoir des résultats.

    Et ce qui fonctionne pour l’un n’est pas forcément ce qui fonctionne pour l’autre.J’ai rencontré une homme qui en a depuis plusieurs années aussi et dans son cas il prend du zinc en compléments et en application sur la peau et systématiquement il guérit en quelques mois.Alors que pour moi le zinc n’influe pas.

    En espérant que ça pourra éclairer certains

    Nicolas

    • bonjour Nicolas,

      merci pour votre expérience.

      A bientôt

    • Bonjours j’ai du vitiligo aussi depuis l’age de 3ans ( j’ai 20ans) je subi une pousse de vitiligo sur le visage. j’aimerais connaître votre traitement au sujet de l’huile de karanja et votre prise de plante ?
      Pour terminiez où peut ton trouver des compliments en vitamines D avec ou sans ordonnance ?
      Merci

      • bonjour Gaëtan,

        nous conseillons l’application de quelques gouttes de l’oléofluide 6, matin et soir.
        protégez les taches et votre peau en général , du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir, avec un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

        A bientôt

      • Bonjour Gaétan
        Pour la plante il s’agit du polypodium luecotomos (je le commande à supersmart)
        Pour la vitamine D il est important de faire un bilan sanguin pour faire un dosage précis et ne pas oublier que trop de vitamine D est nocif. On trouve du Zima D en vente libre en pharmacie sous forme de gouttes.
        Il semblerais que une prise quotidienne et faible soit plus efficace de de fortes doses tous les deux mois, car en prenant des doses quotidiennes cela reproduit l’effet du soleil.
        Il faut penser aussi à s’exposer modérément au soleil pour produire une vitamine D naturelle.
        Il est important aussi de mesurer le taux de vitamine du groupe B en particulier la B12.
        Pour l’huile de karanja que j’achète ici je le met tout simplement le matin.

        De toute les façons en cas de vitiligo il est important d’effectuer une batterie de bilans sanguin pour voir si il y a des carences et/ou des excès.

        En ce qui me concerne je n’ai pas hésité non plus a changer de médecin et de dermatologue car certains ne connaissent pas cette maladie et se contente de dire qu’on ne peut rien faire. D’autres sont plus ouverts.

        A tu remarquer ou pas que ton vitiligo se développe plus à certaines périodes ? Par exemple à la fin de l’hiver ou période de stress ?

        • Bonjours Nicolas et merci de ta réponse oui effectivement mon vitiligo se développe durant l’hiver, je remarque son évolution dés le début du printemps avec le soleil qui revient. Cet hiver le vitiligo a commencé a se développé sur mon visage au niveau des pommettes de manière légère des 2 cotés du visage car mon vitiligo et de type « symétrique » généralement . Je prends donc depuis du protopic 2 fois par jours pendant tout cet été et un complément alimentaire 3 fois par jour censé aider à protéger les cellules de ma peau.

          J’ai aussi changé radicalement mon régime alimentaire en consommant beaucoup plus de fruits et de légumes ( carottes, bananes, tomates, oranges ect…)

          Pour finir j’ai certaine de mes taches de vitiligo qui ont disparu dans le passé comme au niveau de l’épaule ou du genou ce qui me fait penser que je peux peut-être plus facilement en guérir que d’autre personnes.

          Je voulais donc effectivement renforcé mon traitement avec la prise de vitamine D et de plantes. Pour finir j’ai l’intention de faire des UVB cet hiver pour garder le même teint de peau et stoppe le vitiligo. sur la zone du visage.

          Ton vitiligo est-il stoppé pour toi ?

          • En ce qui me concerne j’en ai un petit peu au bout des doigts et trois taches sur le visage qui disparaissent petit à petit.
            Mais elle sont moins blanche qu’auparavant.

            De temps en temps un tache apparait mais elle disparait et plus le temps passe moins j’en ai.

            En effet par rapport aux périodes auxquelles ton vitiligo se développe il est possible que ce soit du a un manque de vitamine D donc ça peut être intéressant de tester.

            J’ai également changé mon alimentation et je prend beaucoup de fruits et légumes, plus qu’avant.

            Certains essaient aussi l’astaxantine, une algue rouge qui serait efficace pour protéger la peau des uv et parait t’il pour le vitiligo.
            Je pense que je vais tester cet été pour voir ce que ça donne.

            Mais le fait d’avoir guéri sur certaines parties du corps semble très encourageant en ce qui te concerne.

            Pour les UVB je ne sais pas du tout ce que ça peut donner, je n’ai jamais testé.Et je ne veux pas faire trop de choses en même temps parceque le risque c ‘est de ne pas savoir ce qui à réellement fonctionné ou pas.

            • Bonjours Nicolas pour ma part je vais faire prochainement des prises de sangs pour savoir mon taux de vitamine D ainsi que mon taux de vitamine B12.

              Mon médecin ma conseiller effectivement de faire des UVB l’hiver car le soleil est moins présent et donc moins de vitamines D (cela est conseillé avec le protopic pour amélioré les résultats). Apres mes analyses sanguines mon médecin va me prescrire un certain nombre de fioles de vitamine D pour remonter mon taux de vitamine D qui est normalement de 75 pour une personne normale.

              Ensuite je vais prendre comme toi de la vitamine D sous forme de gouttes pour maintenir mon taux et je pense refaire des analyses sanguines cet hiver pour contrôler.

              Au sujet des algues cela peut être intéressant à voir avec le temps si cela est positif.

              Pour ma part je souhaiterais continuer à échanger avec toi au cours de l’année pour suivre l’avancer de la maladie que se sois pour moi ou pour toi je te laisse mon adresse mail:
              violaygaetan@gmail.com ou sinon a bientôt sur ce site et déjà merci pour tes conseilles.

            • Bonjour Nicolas,
              j’ai un garçon de 4 ans et demi et il a des taches sur la main et 4 autres sur le dos c’est bien le vitiligo, tu me donne espoir avec vos messages est ce que je peut avoir vos coordonnées. merci d’avance

    • Merci Nicolas! Cela donne espoir. Après presque 39 ans de vitiligo je découvre cette carence en vitamines D!! Ce que l’on ne disait pas à l’époque. J’avais testé vers 19 ans les rayons UV chez mon dermato avec prise de mélanine, cela ne marchait guère. Je viens de passer 17 ans au Maroc où mon vitiligo a plus ou moins stagné, avec ajout de nouvelles cicatrices (brûlures et autres) non pigmentées. Bref…. j’ai quitté le Maroc récemment pour la Colombie. En à peine 3 mois les résultats sont probants !!
      Le climat a changé certes, je le trouve en bord de mer. Je me mets tres peu en plein soleil car
      Je préfère rester à l’ombre et les deux me sont bénéfiques), je ne mange plus de viande, je me nourris de mieux en mieux (fruits, légumes, légumineuses).
      Donc oui, maintenant je suis convaincu que ton dialogue Nicolas est encourageant et extrêmement positif! Je me mets aux vitamines vite afin d’accélérer le processus. Tout est finalement possible!

  4. Bonjour, j’ai des tâches blanches sur les tibias dû a des cicatrices qui ont mal cicatrisés ou des croûtes qui sont partis à cause d’un coup de rasoir mal placés… que me conseillez vous?
    Merci!!

  5. Bonjour,
    J ai 20 ans et depuis l année dernière des taches blanches commencent a paraître sur ma peau, j ai une sur mon cou et une sur mon front a cote des racines des cheveux, j ai toujours peur de partir chez le dermato et par hasard j ai tombe sur votre sites et j ai eu espoir qu ils vont disparaître j espère que vous me répondez en me donnant des conseils je ne sais pas quoi faire.
    Merci d avance

  6. Bonjour Nolween

    Merci pour tous vos conseil .

    J ai 60 ans et j ai des tâches claires et foncées sur les bras et le haut de la poitrine , cela ressemblé à des tâches de vieillesse qui s accentuent lors d exposition au soleil .

    Que me conseillez vous, car c est vraiment disgracieux, existe t il quelques choses pour faire disparaître ces tâches, si oui , combien de temps doit on compter .

    Merci d avancé.
    Chantal

    • bonjour Chantal,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléopremium 1 matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches, mais cela peut être beaucoup plus long.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  7. Bonjour merci beaucoup pour vos conseils. J’ai constaté des tâches blanches sur les jambes après avoir utilisé des produits eclaircissants pour peau noire merci de me proposer un traitement efficace. Merci à bientôt

    • bonjour Marie,

      vous pouvez appliquer sur les zones de taches blanches quelques gouttes de l’oléofluide 6 matin et soir.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      courage et patience.

      A bientôt

  8. Bonjour,
    Ma main droite a été brûlée par de la paraffine liquide bouillante il y a 2 ans ½ .
    J’ai appliqué la synergie HE/HV, que vous m’avez conseillée à l’époque, de manière assidue pendant 2 ans, …puis j’ai tout stoppé du fait d’abord que la cicatrice s’est progressivement atténuée et est devenue ‘inactive’ (plus de démangeaisons, ni de picotements), par lassitude aussi sans doute, et surtout ne voyant plus guère d’amélioration…
    Aujourd’hui, avec le retour du soleil et du bronzage naturel, je me rappelle que la surface d’impact de la paraffine bouillante est complètement dépigmentée (blanche) !…
    Pas très joli d’abord, mais surtout ça me rappelle en permanence cet incident, et ça attire l’attention sur la cicatrice, qui passait plus inaperçue en hiver…
    Je me sens prête à redémarrer des soins HV/HE en espérant atténuer à la fois la cicatrice et surtout la dépigmentation.
    Je souhaiterais connaître votre proposition quant à la meilleure manière de procéder dans mon cas !
    Déjà1000 mercis pour vos précieux conseils.
    Huguette

    • bonjour Huguette,

      sur la trace blanche, vous pouvez utiliser de l’huile de chaulmoogra matin et soirpendant minimum 4 à 6 mois, voire plus.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      courage et patience.

      A bientôt

  9. Bonsoir,
    Vous êtes mon dernier espoir après des années de soins sans résultat
    J’ai des taches blanches sur le visage après plusieurs consultation ils confirment que c’est le vitiligo même si les taches apparaissent seulement sur le visage.
    J’ai donc testé tout pendant 6 ans le résultat c’était pas trop (une des taches avait disparu)
    Maintenant et après utilisation des produits naturels (detox et moringa) j’ai constaté du progrès.
    je veux suivre vos conseils et je veux que vous m’aider à retrouver ma peau saine svp.
    Quel traitement peut me convenir si les poils au niveau des taches sont blanches ??
    Merci infiniment.

    • bonjour Fatima,

      vous pouvez essayer l’oléofluide 6, l’huile de chaulmoogra, matin et soir.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  10. S’il vous plait j’ai des tache blanche dans le ventre et le dos sont due à des dartres anciennes.je les ai traités mais les taches blanches persistent toujours. je fais quoi comme traitement s’il vous plait parce-que j’ai commencé à perdre espoir :( :(

    Merciiiii Christine.

    • bonjour Widad,

      vous pouvez essayer l’oléofluide 6.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez le produit au frigo.

      A bientôt

  11. Bonjour,

    J’ai trouvé votre article après maintes recherches sur un problème de peau que j’ai depuis peu. Arrivée en France il y a six mois, ma peau a blanchi dès le premier mois à cause du changement de climat (initialement j’étais très bronzée, venant d’un pays tropical). Rien de dérangeant, mais ensuite, j’ai remarqué les mêmes premiers symptômes que ceux de Chem, tâches blanches et rondes au niveau des jambes et plus tard sur les avant-bras, elles sont surtout visibles avec la lumière adaptée, exactement comme pour elle, les miens ne sont juste pas localisés ou concentrés, mais très répartis sur toute la surface.
    Alors, pour l’instant, j’ai tout comme elle, essayé les crèmes hydratantes etc, … mais rien n’y fait. Ma mère m’a également conseillé de prendre plus d’aliments concentrés en carotène. Il est vrai que je n’en prends presque pas, essayant généralement de manger équilibré en prenant viande-légumes verts-riz ou pain et fruits, je néglige presque complètement les carottes et les tomates.
    Donc je vais suivre son conseil et voir si ça fonctionne, je ne sais pas en combien de temps ça devrait marcher. Mais j’irai voir un dermato après cet essai car j’ai peur que ça s’empire ! Mais j’aurai bien aimé savoir ce qu’il se passe dans mon corps :/ j’ai toujours fait attention il me semble.

  12. Bonjour,
    L’huile de Chaulmoogra est elle efficace pour le pityriasis versicolor?
    Si oui doit on l’utiliser quotidiennement?
    Merci beaucoup.

  13. bonjour , mon a selon le dermatologue le vitilligo taches blanches autour des yeux quelques au niveau des doigt de la main juste au dessus des ongles, il est sous traitement protopic mais pas top! quel traitement pourrait-il prendre pour atténuer ce vitiligo et empêcher l’extension merci

    • bonjour Cathy,

      il peut utiliser l’oléofluide 6 .
      les taches doivent être protégée du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  14. Bonjour,
    J’aimerais votre avis expert sur un problème de peau : Depuis plusieurs mois, j’ai noté l’apparition de taches blanches et rondes sur la peau. D’abord des jambes. En regardant à la lumière rasante on voyait que la zone ne brillait pas comme le reste de la peau comme si c’était « sec ».
    J’ai essayé de nourrir à l’huile (argousier, olive, ce que j’avais sous la main) et appliqué un lait hydratant (bio miel/aloe) ou de l’aloe. Mais sans grande régualirité j’avoue.
    Pas de résultat si ce n’est ce côté « sec » atténué au fil du temps.
    Puis j’ai remarqué qu’en fait, partout ma peau se couvrait de taches ou de zones blanchies, y compris les bras.
    Je sais que je me gratte bcp depuis mon enfance, et je sais que certaines taches sont des cicatrices qui ressortent si ma peau bronze un peu, mais je sais qu’ici il ne s’agissait pas de cela.
    Il y avait clairement autre chose.
    Paniquée je demande conseil à mon médecin, (il faut dire que mon état général n’est pas au top donc c’est un symptome de plus sur la liste) qui ne semble pas s’inquiéter pcq je suis blanche et donc ça ne se voit pas fort (heu merci ???) mais me conseille de demander à un dermato car cela peut être un vitiligo qui débute.
    Je prend RDV chez un premier dermato qui prend à peine le temps de m’examiner. Elle constate des lésions de grattage à un endroit x et conclus donc que mes problèmes viennent de là bien que je lui affirme ne pas avoir gratté les zones blanches pour lesquelles je consulte. Elle me dit que c’est de la kératose pilaire, que je gratte pcq ça me démange (absolument pas !!) et donc cela fait des taches mais que celles-ci vont partir progressivement avec l’exposition solaire mais que ça prendra du temps, elle me prescrit une gel douche et une crème et me donne même des échantillons. Il s’agit d’une marque qu’on trouve en pharmacie. Je sors de là frustrée car peu écoutée. Quand je regarde les échantillons ce sont des crèmes « anti démangeaisons » et « relipidante ». Constituées de mille produits chimiques et d’un peu de karité ou beurre de coco, des produits que j’utilise déjà dans leur forme brute depuis des années ! J’utilise un peu les échantillons sans conviction mais refuse de payer pour les racheter. Le temps passe donc et les choses restent ainsi.
    Avec le soleil, certains taches que j’avais sur les bras disparaissent comme prévu, ce qui me rassure.
    Par contre, les jambes pas du tout.
    Et un beau jour, je commence à réaliser que j’ai plein de trous sur la peau.
    J’avais déjà remarqué qu’à certains endroit, quand on regardait à la lumière rasante, on avait l’impression que ma peau était « piquée’ de petits trous un comme si j’avais tous les pores fort ouverts, mais ici je découvrait de vrais trous, au milieu des zones blanches de mes jambes (comme une cicatrice d’acné un peu) sans que j’ai rien fait.
    Et au fur et à mesure du temps, cela semble s’amplifier.
    Je remarque à d’autres endroits, non touché par les taches blanches, des zones un peu abimées avec un renfoncement comme des trous (notamment au visage). Pas visible au premier abord mais manifeste avec le bon éclairage.
    Je retourne chez le dermatologue. (un autre). Il constaste tout de suite que j’affabule pas, (enfin) et me donne immédiatement un nom barbare que malheureusement je n’arrive plus à me souvenir (poly kiro je ne sais quoi…?) et dont je ne retrouve aucune trace sur le net dans les affections dermatologiques. ll me dit que c’est comme des microlésions et comme la peau est trop fine elle ne se répare pas bien et laisse des trous.
    Il me demande si je m’alimente correctement mais n’explique pas sa pensée sur le sujet.
    Il me dit que ce n’est pas dangereux mais que je fais bien de consulter car sinon cela va progresser (!!!!) il me prescrit des compléments alimentaires (omega3 et huile de bourrache) et une crème DERMATROPHIX à appliquer 2x par jour me disant que je verrais assez rapidement les résultats.

    Cette crème est prescrite pour les « affinements et fragilités cutanées » dû à l’âge et sur le net, je trouve la même crême prescrit pour les « dermatoporoses ». Quand on regarde sur le net ce qu’est la dermatoporose, ça fait peur!! !! quand à l’âge … j’ai seulement 34 ans !!!

    Je suis mitigée car j’ai l’impression que d’un côté on me dit que ce n’est pas grave et on me prescrit un genre de crème « cosmétique »
    et de l’autre, je déduis plutôt un problème sérieux qui ne peut que progresser et qui a l’air d’être dû à une sorte de vieillissement prématuré auquel il n’y a finalement pas de solution. (J’ai pas 40 ans et je me vois déjà dans mes cauchemars ressembler à tommy lee jones avec un visage vérolé, au secours !!!!!)

    La crème en question contient :
    aqua, caprylic trigliceride, olus oil, coconut alkanes, alcohol denat., propanediol, helianthus annuus, seed oil, ethoxydiglycol, glycerin, sodium hyaluronate, troxerutin, coco-caprylate, ethylhexylglycerin, carbomer, sodium polyacrylate, phenylpropanol, hydrolyzed lupine protenin, sodium hydroxyde, caprylyl glycol, acrylates, c10-30 alkyacrylate crosspolymer, disodium EDTA, genistein, lupinus albus seed extract, phenoxyethanol, citric acid, tocopherol, sorbic acid.

    Je constate que déjà elle contient quelques huiles et non pas de la paraffin ou je ne sais quoi, (mais je me doute que vous aurez certainement des griefs à faire sur la composition.)

    Leur publicité prétend que la crème va agir sur chacune des causes de l’installation progressive de la dermatoporose garantissant ainsi une amélioration de l’apparence et de la résistance de la peau.

    Elle met en avant les composant suivants Extraits de Lupin (Lupéol et peptides de Lupin) : stimulent la synthèse du collagène et en améliorent la qualité. Inhibent les enzymes responsables de la dégradation des fibres de collagène et d’élastine. Génistéine : améliore la flexibilité des vaisseaux et stimule la synthèse de l’acide hyaluronique et du collagène. Troxérutine : protège et renforce la paroi des vaisseaux sanguins pour limiter la formation de taches bleutées. Acide Hyaluronique : stimule la synthèse d’acide hyaluronique naturellement contenu dans l’organisme en régulant les mécanismes enzymatiques de production et de dégradation.

    Mes questions les plus importantes dans l’immédiat sont :

    – que pensez-vous de cette crème et de son efficacité supposée ? Peut-elle avoir un réel effet ou bien juste masquer le problème ? Ais-je un risque de faire pire en l’utilisant ? de rendre ma peau « dépendante » de la crème ?
    – quel type d’huile(s) végétales et essentielles puis-je utiliser en complément pour soigner mon problèmes ? Avez-vous un mélange à me conseiller que je pourrais appliquer en plus de la crème ?

    – Vous citez l’huile de chaulmoogra pour les taches blanches mais elle est indiquée comme étant « délipidante » alors que les dermato m’ont prescrit des crèmes « relipidantes » n’est-ce pas contradictoire ? Je suis perdue !

    – il y a t-il un maigre espoir d’atténuer les trous déjà présents dans la peau ? et Surtout empêcher que cela se perpétue ? Peut-on stimuler un meilleur renouvellement cutané ? Je ne trouve rien sur le net concernant les trous dans la peau, or c’est bien ce qui m’inquiète le plus …

    Pardonnez-moi ce si long message mais je voulais être complète afin que mon problème soit compris au mieux.

    Merci pour votre site qui est formidable.

    • Bonjour Chem,
      je comprends que vous soyez un peu perdue.
      Apparemment vous souffrez d’une affection proche de la dermatoporose puisque c’est ce qu’on vous prescrit.
      Je ne connais pas cette crème conventionnelle dont la composition n’est pas top, mais si elle a fait ses preuves, et que vous êtes très préoccupée par l’état de votre peau, soignez-vous avec ce produit.
      Si jamais vous ne constatez pas l’effet souhaité, alors vous pourrez voir cet article que j’ai écrit : https://www.oleassence.fr/dermatoporose-soleil-corticoides-cause
      L’huile de Chaulmoogra est délipidante pour les lipides de la cellulite. Elle a aussi des acides gras qui protège l’épiderme.
      Si vous massez en douceur votre peau, vous allez restimuler les fibroblastes qui vont fabriquer des fibres d’élastine et de collagène qui vont petit à petit régénérer votre peau et ses creux.
      A bientôt

      • Oh comme je vous suis reconnaissante d’avoir pris le temps de me répondre !

        Je ne sais finalement pas très bien ce que j’ai et si c’est passager ou si ça va perdurer, je pense rappeler le dermatologue pour qu’il me répète le nom qu’il m’avait dit.

        Pour la fameuse crème, j’imagine que c’est trop tôt pour dire si ça freine ou non l’extension du problème. Elle est très fluide et agréable à utiliser, avec une sensation de fraicheur quand je la met. J’ai l’impression que les taches blanches se sont atténuées depuis que je l’utilise mais bien sûr les trous subsistent évidemment. La peau de mes jambes est moins sèche, elle toute douce et brillante, mais j’ai peur que ce ne soit qu’un leurre entretenu par la crème et qui empêcherait ensuite ma peau de travailler seule comme vous l’enseignez pour les cosmétiques conventionnels, et donc j’ai peu de faire pire … Tout autant que j’ai peur de ne pas l’utiliser et que ça s’aggrave si je ne « soigne pas ». J’aimerais employer des huiles dont je suis convaincue des bienfaits mais est-ce que cela va fonctionner en combinaison avec la crème ? Je suis aussi perdue entre le mélange pour la dermatoporose, celui pour les taches blanches, et encore celui pour les cicatrices (creux). Peut-on faire un genre de mix adapté à mon cas ?

        Bien sûr la priorité pour moi c’est d’avantage de restaurer les facultés de ma peau à se réparer seule (meilleure cicatrisation, résistance au choc, je ne sais pas si on peut vraiment agir sur l’épaisseur de la peau ??? …) avant l’esthétique.

        J’ai aussi les veines forts visibles un peu partout, dont des capillaires rouges clatés sur les cuisses et des bleus à répétition sur tous les endroits où je prends quelques « coups » (juste le travail de la vie quotidienne) : genoux, jambes, arrières des avant-bras … :-(

        Merci à vous.

        • bonjour Chem,

          vous pouvez utiliser le mélange de l’article sur la dermatoporose, car très cicatrisant, il rendra votre peau plus résistante et agiront sur les varicosités visibles.
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
          vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra à ce mélange pour les taches.
          protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
          sur les cicatrices en creux, vous pouvez appliquer au préalable un peu de gel d’aloe vera.
          conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
          essayez d’utiliser moins cette crème , sauf si vous n’avez pas trop le choix.

          A bientôt

          • Bonjour,

            J’ai cessé pour le moment d’utiliser cette crème après avoir constaté qu’elle me donnait terriblement mal dans les jambes … Je ne sais pas pourquoi !? Je me demande si ce n’est pas parce qu’elle agirait sur les vaisseaux sanguins ? Dans ce cas, est-ce que je ne risque pas d’avoir le même soucis avec l’HE d’helicrisse ?

            Par contre j’ai constaté une légère amélioration à certains endroits que je ne peux attribuer qu’aux compléments alimentaires (oméga 3, bourrage, vit C) vu que je n’utilise plus la crème, mais à d’autres endroits cela ne s’améliore pas bcp.

            J’ai commandé des huiles pour faire le mélange. En quelle quantité utiliser l’huile de chaulmoogra ? Dois-je l’ajouter au mélange ? Si oui dans quelle proportion ?

            Ou alterner le mélange dermatoporose et le mélange tache blanche ?

            Je vous remercie !

      • Bonjour, finalement j’ai suivi vos conseils et commandé des huiles pour préparer 2 mélanges. Celui pour la dermatoporose, et celui pour les taches blanches (chaulmoogra/rose/he carotte). J’alterne les deux applications. J’applique celui pour les taches sur les taches à l’aide d’un flacon roll-on. Pas de soucis pour celui là (à part une odeur épouvantable.)

        Pour le mélange dermatoporose, par contre, j’ai un flacon condigoutte, mais l’huile est assez visqueuse et peine à s’écouler facilement du flacon.

        Je ne sais pas quelle quantité mettre non plus, car si quelques gouttes devraient suffire, comment bien les étaler sur la peau ??

        Pcq je dois traiter plusieurs parties de mon corpts, prioritairement mes jambes, cela fait une belle surface. Je mets donc quelques gouttes (difficile pour les faire sortir du flacon) sur mes jambes mais cela ne me semble jamais suffisent car cela ne s’étale pas fort bien ensuite… je le fais pourtant sur mes jambes humides. Des conseils ?

        J’ai enfin une remarque sur le fait de conserver les huile au réfrigérateur … le mélange se solidifie et passer le flacon sous l’eau chaude ne suffit pas? Il faut le laisser plonger dans de l’eau chaude un long moment et une des huiles plus épaisse que les autres met plus de temps à « fondre » et à se remélanger au reste. C’est impossible d’utiliser ce mélange quotidiennement sauf à avoir 1h devant soi, avant de seulement faire sa routine…

        Merci à vous

        • bonjour Chem,

          mettez votre flacon dans un petit verre avec de l’eau chaude pour liquéfier votre mélange. vous pouvez conserver votre mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si vous l’utilisez tous les jours.
          c’est l’huile de chaulmoogra qui reste plus ou moins figée à température ambiante, c’est une huile tropicale. elle a une odeur assez prononcée.
          la quantité à appliquer est différente selon les peaux.
          la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, appliquez 1 goutte à la fois.
          si vous en avez la peau grasse , qui le reste plus de 5-10 minutes, c’est que vous en avez trop appliqué.

          A bientôt

  15. D’accord merci pour votre réponse. Par contre pour l’huile baie d’églantier peut s’utiliser sur peau bronzée , comme elle s’utilise pour traiter les cicatrices , tâches. Elle ne va pas éclaircir , enlever le bronzage ?

    J’ai également deux autres questions. j’ai 26 ans , j’ai comme une ride sur le front qui fait quasiment toute la largeur. ça fait vraiment une ligne marquée. je met du fond de teint donc ça marque et se voit encore plus. je pense que ça doit venir d’une expression du visage que je fais beaucoup inconsciemment. Il y aurait une solution pour atténuer ou enlever cela ?

    j’ai aussi le long du dessous de chaque cerne , une tâche comme une tâche brune qui fonce quand il y a surtout les beaux jours. je ne sais pas trop à quoi ce que c’est exactement. L’huile de baie d’églantier ou autre chose pourrait aider à atténuer cela ?
    Merci
    Bonne journée

    • bonjour Sonia,

      non l’huile de baie d’églantier n’enlève pas le bronzage, au contraire.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes , fluides, compactes.
      pour les rides, vous pouvez utiliser les huiles de chanvre et pépin de courge, pour son activité liftante naturelle.
      pour les taches/cernes, vous pouvez utiliser le macérât de busserole associée à l’huile de carthame et tamanu.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo.

      A bientôt

  16. Bonjour,
    j’avais attrapé des boutons qui ont mis beaucoup de temps à partir sur le haut des bras épaules suite à l’idée de m’épiler le duvet. l’année dernière j’ai beaucoup bronzé sur cette zone notamment comme j’avais des boutons ça les a asséché sauf que je me suis retrouvé maintenant avec des taches blanches à ses endroits. Même en perdant quasiment tout mon bronzage, on voit encore des taches blanches. J’ai de nouveau un peu bronzé sur les bras mais j’ai l’impression que les taches ne prennent aucune couleur. je ne comprends pas trop pourquoi. si vous auriez une idée. merci Cordialement

    • bonjour Sonia,

      vous pouvez appliquer matin et soir de l’huile de chaulmoogra +/- huile de pépin d’argousier ou baie d’églantier.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  17. belle
    bonjour, j’ai la peau noire et très sèche avec des tâches blanches et noire en ce moment j’ai de l’huile végetale de sésame, jojoba, palmiste, karité, j’aimerai avoir un conseil surtout me dire si il y a autres choses pour mes tâches
    j’ai une peau mature
    cordialement

    • bonjour Belle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir,avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 4 ml
      huile de macadamia 4 ml
      huile de bourrache 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  18. Merci pour votre reponse nelwenn je passe ma commande et je vous tiens au courant de la suite de son traitement.j aimerais un conseil concernant son gel lavant j utilisé le mustela peau sèche bb je ne sais pas si sa correspond au produit naturelle

    • bonjour Sandrine,

      non pas du tout. il faut qu’il y ai le label bio, et pourquoi pas le label nature & progrès. vous trouverez ces produits en magasin bio.
      les produits cosmo’naturel du laboratoire gravier, par exemple, serait appropriés.

      A bientôt

  19. Bjr mesdames je viens vous donné les nouvelles de mon bb de 5 mois. Qui a une grande tâche blanche sur le visage elle est apparue 1 semaine après sa naissance. J utilise l huile de choolmgra il y a 2 semaines, et la tache commence à avoir de la couleur. Se qui me rempli d expoir mais la peau à cet endroit sèche, et je ne sais pas quoi mettre pour déshydraté. Merci à l attente d une reponse de votre part

  20. Bonjour,

    on vient de diagnostiquer un vitiligo à mon fils de 10 ans.

    Que me conseilleriez-vous pour lui ?

    Merci

    Angélique

    • bonjour Angélique,

      vous pouvez commencer par essayer l’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      choisissez un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid pour la douche.
      des recherches plus poussées au niveau thyroïde, surrénales… sont peut être à effectuées.
      s’il y a beaucoup de stress, qui est aussi souvent un facteur déclenchant, il faut aussi agir dessus, en essayant de trouver les causes et de travailler dessus.
      courage.

      A bientôt

    • Désolé Christine l erreure venait de moi et j avais finalement réussit a passer ma commende que j ai bien reçue hier merci beaucoup

  21. Bonjour,

    Je fais de l’eczéma atopique depuis ma naissance. J’ai vu tant de dermatologues qui m’ont donné divers traitements pour stopper les crises et les démangeaisons mais ça part et ça revient souvent au changement de saison et de température. Je suis en crise en hiver. Ma peau brûle littéralement en été, et ce même sans m’exposer au soleil. On m’a prescrit beaucoup de médicaments à base de cortisone, ce qui m’a valu une forte de dépigmentation de la peau aux pliures (tâches blanches en confettis dessus des coudes, aux poignets, derrière les genoux et sur les chevilles). Je ne mets plus de jupes en été et je n’ai jamais osé les escarpins sans collants noirs opaques… Je suis noire alors les tâches se voient beaucoup (même en confettis). Pour la plupart de ces tâches blanches, je les ai depuis au moins 15 ans.
    Je voudrais savoir si en utilisant les huiles de chaulmoogra, carotte et vitamine E, ma peau s’homogénéisera de nouveau, si je retrouverai une couleur uniforme sur tout le corps? Ou resterai-je avec ces tâches toute ma vie comme disent tous les dermatos que je consulte? Combien de temps dois-je appliquer ce traitement?

    Par ailleurs, je perds mes cheveux (dû au stress entre autre), est-ce que l’huile de chaulmoogra sera efficace?

    Par avance, je vous remercie pour votre réponse.

    P.S: Je m’attends sincèrement à un miracle avec ce traitement. J’aspire à une vie meilleure…

    • Bonjour Tess,
      Je comprends très bien votre aspiration à une vie meilleure, mais je vais vous décevoir car je ne fais pas de miracle.
      Vous avez très certainement un terrain héréditaire atopique, ce qui est très handicapant, mais ce problème s’amplifie proportionnellement à votre stress.
      Il y a certainement d’autres causes et ce sont ces causes qu’il vous faut trouver plutôt que des produits simplement.
      L’alimentation joue un grand rôle également : mangez beaucoup d’oméga trois : de l’huile de colza, des noix, des poissons des mers froides…
      Vous avez raison de vouloir éviter tous ces produits chimiques qui n’ont pas amélioré l’état de votre peau (particulièrement la cortisone).
      Avec la formule anti tache blanche, il y aura une meilleure répartition de la mélanine de votre peau vers les endroits ou elle n’existe plus. Cela se verra moins.
      Mais il vous faudra en appliquer régulièrement pour permettre cette répartition.
      Pour vos cheveux, comme vous le dites très bien si le stress en est la cause, traitez la cause : allez voir un sophrologue, un relaxologue, un réflexologue, ou un naturopathe qui pourra vous aider à aller mieux.
      Vous pouvez effectivement tout à fait utiliser également l’huile de chaulmoogra pour vous aider à améliorer l’état de votre chevelure.
      À bientôt

  22. bonjour j’ai une tache blanche dans ma main ms quand j’ai vu dermatologue m’a dis que c’est un probléme vasculaire c’est que que le sang ne passe pas de la zone blanche

    • bonjour Sara,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de tamanu 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez la tache du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  23. merci bcp Mme Nolwenn.

  24. Bonjour Mesdames.
    Merci bcp pour vos précieuses réponses.j’ai voulu juste savoir si je peux chercher l’eau de chaux à la pharmacie? ça ne pourra pas être brulant pour la peau fragile de mon enfant? autre chose,est ce que je peux utiliser l’huile de carotte pour le visage de mon enfant? c vrai qu’elle est dépigmentante? est ce que je dois exposer mon enfant au soleil avec une protection anti-solaire et laquelle svp que vous me conseillez?
    désoler pour toutes mes questions.j’ai confiance en vous.
    Grand merci Mesdames.

    • bonjour Aicha,

      vous pouvez utiliser l’eau de chaux de pharmacie.
      une fois mélangé avec l’huile végétale (sésame, chanvre) 50 % de chaque, ce n’est pas irritant , au contraire.
      l’eau de chaux ne doit pas être utilisée seule.
      nous n’avons pas d’expérience avec le macérât de carotte, ce n’est pas une huile végétale. non elle n’est pas dépigmentante.
      préférez l’huile de chaulmoogra qui permet d’unifier le teint et peut être utilisée chez les enfants.
      utilisez une crème solaire bio et minérale, comme UVbio, algamaris… si exposition solaire.

      A bientôt

  25. bonjour Mme Nolween.
    Merci bcp pour votre réponse mais j’ai rien reçu sur ma boite.veuillez Svp me dire quelle formule dois-je utiliser pour mon petit.et 1000 merci Madame.

    • bonjour Aicha,

      nous ne communiquons pas par mail.
      voici la réponse qui a été faite à vos précédents commentaires:
      vous avez reçu des réponses à vos commentaires précédents:
      « bonjour Aicha,

      pour le nettoyage au moins du visage, vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pour la douche,vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez lui appliquer sur le visage et corps, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile d’onagre 9 ml
      huile de chaulmoogra 7 ml
      huile de tamanu 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation. »

      A bientôt

    • Coneillez moi comment passer la commande quand je vais sur le site on me demande d enregistré ma carte bancaire par pray pay je ne sais pas c est normale je ne sais pas comment faire

      • Bonjour Sandrine,
        j’avoue que je suis perplexe.
        Vous n’êtes pas du tout obligée de passer par un autre système que votre carte de crédit habituelle.
        Nous n’avons jamais eu ce problème.
        Pouvez-vous m’en dire plus?
        A bientôt

  26. Bonjour Mesdames:
    veuillez me répondre Svp, je peux plus me patienter encore, je souhaite vraiment trouver la solution miraculeuse chez vous pour retrouver la pureté et l’éclat de la peau de mon petit ange.je peux plus supporter de voir toutes ses taches sur ses joues, et sur ses membres sup et inf ainsi que les démengeaisons quotidiennes qui perturbent son sommeil.
    Merci d’avance Mesdames.

    • bonjour Aicha,

      vous avez reçu des réponses à vos commentaires précédents:
      « bonjour Aicha,

      pour le nettoyage au moins du visage, vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pour la douche,vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez lui appliquer sur le visage et corps, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile d’onagre 9 ml
      huile de chaulmoogra 7 ml
      huile de tamanu 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation. »

      A bientôt

    • Bonjour,

      J’ai de l’eczema depuis que je suis petite et après l’utilisation de crème avec de la cortisone dans les plis des coudes et des genoux, ceux ci sont blancs, et ma peau est très bronzée en été. J’ai aussi autour des plus de petites taches en confettis.
      Cependant, mes poils sont toujours noirs.
      Pensez vous que cela puisse se retablir ? Que faire ?
      Je soigne mon eczéma naturellement avec des compresses d’argile et de l’aloe Vera mélange à de l’huile de calendula, et je protège mes taches du soleil avec une crème indice 50 bio.

      Merci beaucoup à vous,

      Marguerite

      • Aurelie d'Oleassence

        Bonjour Marguerite,
        Oui si vos poils sont toujours colorés c’est bon signe ! Cela veut dire que ces zones blanches pourront se repigmenter mais cela prend du temps.
        Pour cela vous pouvez utiliser lhuile de Chaulmoogra, qui est tout à fait indiquée pour cela. Appliquez en quelques gouttes matin et soir sur toutes les zones où se trouvent les taches blanches.
        En complément pour votre eczéma, vous pouvez massez votre peau avec de l’huile végétale d’onagre. Nous avons consacré un article sur ce sujet,ici, où vous trouverez de nombreux conseils qui je l’espère vous seront utiles.
        A bientôt

  27. Re-bonjour Mesdames:
    j’ai hate de recevoir votre réponse sur mes messages car j’étais vraiment très deséspérée concernant les taches sur le visage de mon petit fils de 22 mois,mais en découvrant votre site et tous ces messages et témoignages,j’ai retrouvé une lueur d’éspoir.Svp est ce que je peux utiliser le sérum contre l’eczema pour mon enfant et l’huile de chaulmoogra pour les differentes taches sur ses joues? et concernant la protection anti-solaire quel crème bio vous me conseillez?
    comment puis-je avoir vos produits puisque je vis au Maroc mais j’ai des amis en france.
    Merci et à très bientot.

    • bonjour Aicha,

      vous avez reçu une réponse à vos précédents commentaires.
      vous pouvez demander à vos amis de commander pour vous et vous apporter ou vous envoyer vos produits.

      A bientôt

  28. Bonjour,
    Votre site m’intéresse beaucoup!
    J’ai de la poro-keratose sur les bras et jambes suite à de trop nombreuses et longues expositions au soleil…
    Existe t’il une solution ?
    Je vous ai déjà envoyé deux messages sans avoir de réponse…
    Un tout grand merci pour vos conseils

    • bonjour Vanden dael C.,

      nous avons reçu un seul message de votre part le 28/12/2015 , voici la réponse faite le 29/12/2015:
      « bonjour Cricri,

      vous pouvez essayer le mélange anti-inflammatoire suivant, pour 30 ml:
      huile de sésame 8 ml
      huile de tamanu 7 ml
      huile d’argousier 8 ml
      huile de chaulmoogra 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, car ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels. »

      A bientôt

  29. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article interessant.
    Pour ma part, je viens tout juste d’avoir 30 ans et depuis environ 7 mois, des taches blanches se developpent dans mon dos. Je suis allee consulter un dermato qui m’a diagnostique une hypomelaneuse maculeuse ou dyschromie creole. Il m’a carrement dit qu’il n’y avait a ce jour aucun traitement pour cela et que je devrais vivre avec.
    En soi, ces taches ne me posent pas de probleme mais c’est surtout le cote inesthetique qui me derange. Du coup, je cherche d’autres alternatives pour attenuer ces taches.
    Auriez vous des conseils a me donner ? Je vous remercie d’avance.

  30. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article tres interessant.
    Pour ma part, je viens d’avoir 30 ans et depuis environ 7 ou 8 mois, j’ai des taches blanches dans le dos. Je suis allee consulter un dermato qui m’a diagnostique une hypomelaneuse maculeuse ou dyschromie creole. Il m’a carrement dit qu’il n’y avait aucun traitement et que je devrais vivre avec.
    En soi, ces taches ne me posent pas reellement de probleme mais c’est plutot le cote inesthetique qui me derange. Aussi, je suis a la recherches d’alternatives qui pourraient eventuellement resoudre cela ou du moins attenuer ces taches.
    Auriez vous des conseils a me donner, svp ?
    Je vous remercie d’avance.

    • bonjour Malia,

      nous n’avons pas d’expérience sur l’hypomelaneuse maculeuse / dyschromie creole.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 15 ml
      huile de pépin d’argousier 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange (s’il ne fige pas au frigo) au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra et mélange (s’il fige au frigo) à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      préférez une crème solaire bio et minérale pour protégez les taches du soleil.
      préférez un produit lavant doux bio sans sulfate pour le corps.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.

      A bientôt

  31. Bonsoir je souhaite vous demander conseil pour des tâches blanches apparu après la varicelle au début sur les jambes ensuite qq unes sur le ventre et le dos et au niveau des coudes à la fin de l’été sur un garçon de huit ans de couleur de peau mat les médicaments n’ont rien donnée , je vous remercie d’avance .

    • bonjour Jlassi,

      vous pouvez essayer d’appliquer matin et soir de l’huile de chaulmoogra sur minimum 4 mois.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      faites diagnostiquer ces taches par un médecin.
      conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  32. Bonjour Madame Nolwenn
    Avez-vous un représentant à Dakar ?
    Sinon comment acquérir de l’huile de chaulmoogra pour quelqu’un qui est à Dakar ?

    • Bonjour Sello,
      non, nous n’avons d’ailleurs aucun représentant nulle part, nous ne vendons que sur Internet.
      Si vous connaissez quelqu’un qui habite l’Europe, commandez sur http://www.oleassence.com et faites livrer votre colis chez lui pour qu’il vous le renvoie et vous le rapporte à Dakar.
      A bientôt

  33. Re. bonjour, merci pour votre réponse.Mais qu’en est-il pour les taches blanches sur le visage?

  34. Bonjour Christine , j’espère que vous allez bien. Depuis l’année dernière je suis vos conseils sur le site car j’ai beaucoup de problèmes de peau. Je suis d’origine des Antilles, et j’ai des taches brunes sur les jambes ,dû à la varicelle , moustiques quand j’étais petite et vous m’avez conseillé, L’huile macérât de busserole et je constate que sa marche même si sa arrive que j’en mets pas tout le temps car je suis sans emploi et c’est pas facile d’en acheter tout le temps, mais je voudrais vous remercier pour cela , quand mes jambes et bras seront niquels je vous le dirai. Par contre mon visage a des boutons mais je ne sais pas si c’est de l’acné et j’ai achetée le sérum peau mixte ,je voyais que ça faisait rien pour moi donc j’ai arrêté, depuis des mois. jJ’ai commencé à utiliser l’huile de jojoba depuis janvier car mon visage est très sèche et comme base le gel d’aloé Vera . Ce matin je me réveille je constate que j’ai petite taches blanches sur le visage, comme ci c’est des coups de soleil , je ne sais pas quoi faire maintenant pour mon visage. J’aimerais savoir est ce qu’on peut prendre rendez- vous dans votre magasin pour que vous diagnostiquer mon visage. Est ce que c’est possible? J’habite sur Paris mais je m’arrangerai pour venir. Merci de votre compréhension. A bientôt

    • bonjour Marina,

      n’appliquez pas le gel d’aloe vera sur tout le visage. réservez le aux boutons en local et aux cicatrices non à vif, ainsi que les taches brunes. une très petite quantité est suffisant.
      vous pouvez passer à la pharmacie du parc monceau, à paris, qui pourra vous conseiller.

      A bientôt

  35. Bonjour Christine,
    J’ai utilise une huile de Yves Rocher sur les mains et je suis restee tres longtemps au soleil pendant une semaine.La peau des mains a ete presque brulee avec des taches de vitiligo. Avec de l’huile d’argan et nigelle elle va mieux mais j’ai aussi recolte plus de petites taches brunes. Ma question dois-je commencer a utiliser d’abord la formule pour le vitiligo et pas de probleme pour l’ete? Je suis vrAiment desemparee a cause de ces taches. Je suis aussi une passionne de votre Site que je viens dedecouvrir. Un grand merci pour votre aide. J’ai 62 ans et je vis en Allemagne

    • bonjour Assia,

      le vitiligo est un problème de taches blanches et pas de taches brunes.
      utilisez plutôt du macérât de busserole et/ou de l’huile de chaulmoogra.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  36. Bonjour, je me suis une fois seulement couper le bras avec un rasoir a plusieurs petits endroits, cela fais environs 3-4 mois et j’ai maintenant des petites traces beaucoup plus claire que ma couleur de peau. J’aimerais savoir si cela peut fonctionner aussi sur ce genre de depigmentation? Merci beaucoup.

    • Bonjour Camille,
      Oui tout à fait, vous pouvez à la fois utiliser ces ingrédients alimentaires et appliquer de l’huile de chaulmoogra qui va harmoniser la couleur de votre peau
      à bientôt

  37. Encore une petite question svp, est ce possible d’utiliser le fond de teint et la poudre par dessus l’application d’huile de chaulmoogra. …

    • bonjour Toorabally,

      n’utilisez pas de maquillage conventionnel. n’utilisez pas de texture crème, fluide, remplis de silicones, d’huiles minérales, qui bouchent les pores et empêchent la peau de respirer et de se réguler par elle-même.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      appliquez votre huile, puis une crème solaire bio et minérale, et enfin la poudre minérale.

      A bientôt

  38. Bonsoir Christine ,
    merci pour votre réponse . En faite ce que je mets sur le reste du visage c est l huile d argousier … J ai une autre question plus generale . Une dame que j ai rencontre il y a quelques jours et qui voulait me démontrer combien elle en savait sur les huiles essentielles affirmait que il est très important , quand on prépare un mélange , l ordre dont on ajoute un ingrédient après l autre a cause de la réaction chimique ..?? Jamais entendu ça et vous ?

    • bonjour Valeria,

      il n’y a pas d’ordre obligatoire, à ma connaissance, quand on mélange huiles végétales et huiles essentielles.

      A bientôt

  39. Bonsoir Christine ,
    il y a 2 semaines j ai commencé le traitement pour le vitiligo avec la formule que vous conseillez et que Rajacare m a préparé . J ai des taches sur le visage (qui avaient déjà été traité avec la lumiere pulsé chez le dermatologue et qui ont un peu amélioré )sur le cou ,les coudes et les mains . Je mets l huile sur les taches matin et soir ( ça sent un peu mauvais ..se plaigne mon mari auquel j ai demandé de patienter quelques mois …) .Sur le reste du visage je mets l huile de chaulmoogra . J essaye d éviter de mélanger les deux huiles . Est ce que c est juste ou la chose n a aucune importance ? Comme il s agit d une longue cure je veux m appliquer au mieux . Ma vitiligo est vieille mais je veux quand meme essayer . Je vous tiendrai au courant des résultats chaque mois .

    • Bonjour Valeria,
      Vous pouvez tout à fait mélanger les deux huiles sur votre vitiligo, elles sont complémentaires quant à leur mode d’action.
      Ce sera effectivement sans doute long.
      A très bientôt

  40. bonjour,
    j’utilise depuis peu l’huile de chaulmoogra pure sur mes avants bras pour atténuer des petites tâches blanches.
    mais l’utilisation de cette huile est un peu fastidieuse du fait qu’elle se solidifie. en effet il est nécessaire de passer le flacon sous l’eau chaude à chaque utilisation.
    Pouvez-vous me dire si votre formule HV chaulmoogra plus HV rosier muscat plus HE carotte reste liquide du fait du mélange des huiles.
    en vous remerciant

    • bonjour Danielle,

      vous pouvez conserver l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      malheureusement c’est une huile tropicale qui se solidifie sous nos latitude.
      vous pouvez mettre votre flacon dans un verre d’eau chaude et attendre.
      si vous l’utiliser dans un mélange, il ne se solidifiera pas, même conservé au frigo.

      A bientôt

  41. Bonjour, je suis enceinte et j ai un pityriasis versicolor la solution proposée ci dessus avec les huiles essentielles ne me conviendrait pas si j ai bien compris ! Je dois donc utiliser uniquement celle avec les huiles végétales ?! Merci

    • bonjour Sèv,

      en effet, pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 12 ml
      huile de tamanu 8 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      protéger du soleil les taches avec une crème solaire bio et minérale si exposition.

      A bientôt

  42. j suis vraiment fier d voire ces histoire ds c cite.
    *bnne Jrnée a ts*
    dr~léon Shongo=

  43. Bonjour,
    J’ai des tâches blanche sur le visage à côté de la bouche. Elles ressortent l’été quand mon visage est bronzé. Mais une fois que mon visage n’est plus bronzé elles ne se voient plus ou très très peu.
    Quel remède pouvez-vous me conseiller ? Car cela est un vrai complexe l’été pour moi.
    Merci d’avance

    • bonjour Stacie,

      vous pouvez utiliser quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir , pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 20 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 mois d’application voire beaucoup plus pour une atténuation.
      préférez une crème solaire bio et minérale en cas d’exposition solaire.

      A bientôt

    • Merci beaucoup pour vos conseils je vais essayer cette recette.
      A bientôt

  44. Bonjour,

    Je n’ai pas de tâches marquées brunes ou blanche mais des zones plus claires et d’autres plus sombres. Mon teint n’est pas uniforme. J’ai eu notamment de l’acné sur les joues suite à l’arrêt de la pîlule, il reste des cicatrices et j’ai une sorte d’erythrose sur les joues. J’utilise depuis quelques jours le sérum que vous m’avez conseillé (jojoba + nigelle + argousier) et je mets sur les jours le sérum commandé sur votre site anti-couperose. Est-ce que je peux ajouter de l’huile de chaulmoogra et est-ce que je peux en mettre sur l’ensemble du visage ? Merci pour votre aide. Nathalie

  45. bonjour j ai des tache blanche sur les main mon medecin ma dit que c est une maladie hériditaire et qu il n existe pas de traitment je voudrai un conseil svp merci

  46. bonjour je viens de découvrir vos produits ,voila j`ai des petites taches blanches sur les jambes je n`ose plus me mettre en jupe j`ai vu un médecin qui m`a donner du katoderm pour me doucher je voulais un mélange pour les éffacer merci

  47. Bonjour Christine,

    Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour nous et surtout pour vos conseils.
    Ma soeur m’a envoyer une gamme d’huile végétal du Maroc et étant néophyte dans le domaine je m’en remet à votre avis d’expert afin de savoir les différent soins de corps que je peux en faire;

    HV argan ( Rééquilibre-Redynamise-Cicatrise)
    HV Fenugrec ( Nourrir-Raffermir-Adoucit)
    HV carotte ( Réveille le teint- Assouplit-Favorise la régénération)
    HV amande douce (Adoucissante-Assouplissante-Hydratante-Désenflammante-Antivergéture)
    HV Rose ( Nourrit-Protège-Antirides-Anti-inflmammatoires-Astringentes-Eclat)
    HV Coco ( Emolliente-Adoucissante-Hydratante-Rafraîchissante)
    HV Aloes ( Cicatrisante-Anti-inflammatoire-Anti-eczémateuse-Anti-psoriasis-Soulage les brûlures-Nutritives-Revitalisantes-Hydratantes-Lissantes)
    HV de Germe de Blé ( Cicatrisants-Antivergétures-Régénératrice-Anti-ride-Anti-radicalaire)
    HV Nigelle (Anti-inflammatoire -Anti-radicalaire-Anti-stress-Régénératrice-Calmante-Revitalisante)
    HV Castus » huile de pépins de figues de Barbarie » ( Hydratante-Anti-oxydante-Anti-age-Nourrit- Protège)
    HV de pépins de raisin ( Hydrate les peaux grasses- Antiride-Restructurante)

    J’ai fais quelque recherche sur les Huiles via Google, c’est pour cela j’ai mis les caractéristique trouver entre parenthèses mais sur internet il y a de tout donc je me mefie beaucoup, l’avis d’une experte est toujours mieux surtout quand il s’agit de la peau et de la santé.
    Je précise que j’ai une macérat de busserole ( réaliser dans de l’huile d’olive), de la Vitamine E, HE de géranium, HE lavande vrai

    Voici une idée de composition que j’ai eu selon les besoins de ma peau

    1- pour faire resortie mon teint, unifier
    hv argan
    hv carotte
    hv amande
    hv rose
    hv de pépins de raisin
    he lavande
    vit E

    2- Nourri, hydraté et raffermir le buste
    hv fenugrec
    hv argan
    hv amande douce
    hv coco
    hv cactus
    Vit E

    3- acné, bouton, point noir
    hv aloes
    hv nigelle
    hv argan
    hv de pépin de raisin
    he géranium
    he lavande
    Vit E

    4- Revitalisé, anti-cernes, peau lisse, Anti-rides

    huile de pépins de figues de Barbarie ( hv cactus)
    hv argan
    hv rose
    hv pépin de raisin
    he géranium
    Vit E

    Excuser moi pour la longueur de mon message, et longue vie à vous.

    NB : je précise que je suis en Afrique, et qu’il nous est difficile d’avoir vos produits ici, merci de bien vouloir penser à nous aussi, Dieu vous bénisse. Amen

    • Bonjour Agnès,
      Je ne connais pas certaine huile de votre liste ne les ayant jamais utilisées.
      Je ne peux vous garantir l’efficacité que si ces huiles sont bio et surtout conserver dans les meilleures conditions, car beaucoup sont très fragiles et craignent la chaleur et la lumière.
      À ce moment-là elles se dégradent et deviennent nocives pour la peau.
      Assurez-vous qu’aucune ne sente le rance.
      Je pense qu’il faut faire qu’une seule composition, et je suis incapable de répondre à la complexité de vos sérums.
      Traiter ce qu’il y a de prioritaires pour vous.
      Je ne connais pas le macérât d’aloès, mais vous pouvez utiliser tous les autres produits pour votre acné.
      Quant aux autres je ne peux pas vous donner mon avis, n’ayant aucune expérience avec ces huiles.
      À bientôt

  48. Madame,

    Je découvre sur votre site que l’on peut faire disparaitre les problèmes de tâches blanches dues à un épuisement du capital solaire.

    De même que j’ai des tâches marron sur les mains.

    J’ai 49 ans et je voulais donc savoir si l’on peut traiter tout le corps ou certaines zones?

    Je vous remercie par avance, de bien vouloir m’indiquer quels sont les produits les mieux adaptés au vieillissement prématuré, la fréquence d’utilisation, et les zones à traiter.

    Est ce qu’on peut constater un résultat efficace? et dans ce cas ça se compte en nbre de jours, de mois, ?

    Recevez, Madame, mes sincères salutations.

    Sandrine

    • bonjour Sandrine,

      pour vos taches brunes des mains, vous pouvez essayer le sérum suivant: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=14790462
      pour les taches blanches sur le corps, vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      Huile de Chaulmoogra 22 ml
      Huile de Rosier Muscat 7 ml
      Huile Essentielle de Carotte 25 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      privilégiez un produit lavant doux et bio pour le corps.
      conservez les huiles végétales et mélanges au frigo.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole. il y a des résultats mais l’observation d’une amélioration peut prendre plusieurs mois, il faudra être patiente.
      appliquez les produits sur les taches et zones environnantes.

      A bientôt

  49. Bonjour Christine

    J’ai un vitiligo prononcé sur les mains, quelques tâches sur le visage et quelques parties du corps.

    J’ai lu tous les commentaires et j’ai compris qu’il y a une formule qui a marché pour plusieurs personnes. J’y crois j’ai préparé le panier pour passer commande. Puisque je n’habite pas en France je ne sais pas comment se passe la livraison?

    Sinon j’ai svp quelques questions :
    1- j’ai lu qu’il faut appliquer 2 fois par jour mais il ne faut pas appliquer les fonds de teint phare à joue etc. Par quoi on peut remplacer svp car mon travail nécessite d’être maquillée
    2- faut-il utiliser un demaquillant spécial si oui lequel?
    3- Conseillez vous des expositions au soleil après application de la formule si oui pour combien de temps?
    4- enfin, je prends du sélénium ACE Puis – je continuer à le prendre?

    Mille mercis pour votre retour.

    • Bonjour Lams,

      Vous avez les détails pour la livraison qui se fait par colissimo quel que soit le pays.
      À la place du fond de teint, vous pouvez utiliser des poudres minérales bio telles que celle de Lily Lolo ou des 3 fées.
      Pour démaquiller votre peau, je vous conseille d’utiliser le liniment oléo calcaire avec un coton puis un hydrolat de votre choix sur un coton pour compléter le nettoyage.
      Les expositions au soleil ne sont pas obligatoires et choisissez alors si vous le souhaitez, un quart d’heure à 20 minutes, avant midi. ou après 16 heures.
      Je ne connais pas bien l’effet du sélénium, mais s’il fait du bien continuez le.
      À bientôt

      • Bonjour Christine,

        J’ai posté une question que je ne vois pas sur le blog ou bien l’envoi a été mal fait.
        J’ai une tache et le médecin m’a dit que c’est un naevus achromique. Cela est û à une absence de pigment sur cette partie. Je remarque par contre qu’il y a queques points pigmenté sur les rebords et par endroit sur la tache. Je l’ai depuis que je suis enfants. La tache ayant atteint sa taille maximum puisse que j’ai cessé de grandir, elle ne progresse plus et ne progressera pas d ‘après le médecin. Merci de me répondre.

        • bonjour Katy,

          voici la réponse qui vous a été faite:
          « bonjour Katy,

          en effet, l’huile de chaulmoogra semble bien adaptée.
          conservez l’huile végétale au frigo.
          protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole. »

          A bientôt

  50. Bonjour Christine et Nolwenn

    Je reviens vers vous une fois de plus, en effet sur votre site commercial, j’ai vue hydrolat de menthe poivrée à 11€ mais malheureusement la contenance ( 50ml, 100ml, 250ml) n’est pas préciser. Je voudrais bien connaitre la contenance avant de passer commande.

    Merci d’avance

    • Bonjour Abdel,

      vous avez raison, ces contenances sont indiquées quand vous allez sur la page générale de la catégorie Hydrolats. J’ai rectifié sur les produits.
      Les hydrolats sont de 100ml.
      A bientôt.

  51. Bonjour,

    Depuis 2 ans, j’ai des petites tâches blanches sur le visage, sur les joues et le menton, après avoir consulté, il s’avère que ce n’est pas du vitiligo, peut être es ce dû à une exposition au soleil et à la prise de médicaments photosensibilisants, arrêtés pourtant 5 jours avant le départ. J’ai perdu confiance en moi depuis. Existe t’il un remède à cela ? J’ai vu votre formule pour enlever les taches blanches. Est elle adaptée pour moi ? et si oui, puis je la mettre et ensuite mettre ma crème de jour, pour me maquiller ? Merci pour votre réponse

    • Bonjour Lila,
      Oui vous pouvez tout à fait utiliser la formule à base d’huile de chaulmoogra, elle est tout à fait adaptée à votre cas.
      En revanche si vous utilisez les soins naturels, n’appliquez pas par-dessus des crèmes conventionnelles, ni des fonds de teint, car ils annulent les effets des traitements naturels.
      Pour vous maquiller, si vous voulez masquer ces taches, , utilisez plutôt des poudres minérales bio comme celle de Lily lolo ou des trois fées.
      À bientôt

      • Merci pour votre réponse. J’ai la peau grasse également, dans la formule vous proposez de l’huile de rosier musquat, n’est il comodogène ? Existe t’il un sérum pour peau mixte à grasse ?

        • bonjour Lila,

          en effet, si vous avez la peau mixte à grasse , évitez l’huile de rosier muscat, comédogène. mais vous pouvez utiliser les autres ingrédients, suivant la formule, pour 30 ml:
          Huile de Chaulmoogra 22 ml
          huile d’argousier 7 ml
          Huile Essentielle de Carotte 25 gouttes
          Vitamine E 15 gouttes
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
          conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

          A bientôt

  52. Bonsoir Madame ,
    Je voudrais faire un Huile de soin qui répond au caractéristiques : Regénère-Nourrie-Lisse -Teint Eclatant-Unifie -Hydrate-Tonifie-Satine-Adoucit-Revitalise -Nettoie-Raffermi-Cicatrisant-Réparateur ( pour peau noire)
    Pour ce faire j’ai opter pour les HV et HE suivants :
    Macérat de Busserole,Vitamine E ,HV de Marula ,HV de papaye ,HV d’argan,HV d’avocat,HV d’argousier,HV de chaulmoogra,HV d’abricot,HV de Chanvre,HE de carotte, HE de Hélichryse Italienne,HE de Lavande vrai,HE de Ravinstara
    S’il vous plait je voudrait votre avis sur la formule et aussi es ce que je peux commander les HV et HE chez vous car je suis au Bénin en Afrique.
    Merci d’avance

    • Bonjour Abdel,
      Normalement je préconise un maximum de cinq huiles et vous en avez neuf, cela me paraît beaucoup.
      Pour les huiles essentielles, cela me paraît bien, de dépasser pas les 3 % au total.
      Nous ne livrons pas en Afrique, mais si vous connaissez quelqu’un en France, cela sera tout à fait possible.
      À bientôt

      • Merci Madame pour m’avoir répondu et surtout pour les précisions, je pense qu’il es toute a fais possible d’envoyer une amie payer dans votre boutique. Quels est la situation géographique de votre structure, car j’ai une amie sur Paris.
        Aussi je voudrais savoir parmis les 9huiles cités lesquels serais plus adapter vue le résultat rechercher, afin d’éliminer les 4 moins utiles
        Merci beaucoup
        Dieu vous Bénisse

  53. Bonjour,

    J’ai quelques taches blanches sur le corps que j’aimerais estomper avec l’huile de chaulmoogra. Parallèlement, j’ai la peau très sèche. Quelle formule, puis-je utiliser à la fois traiter mes taches et ma peau sèche?

    Cordialement.

    • Bonjour Audrey,

      Vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml :
      Huile de chaulmoogra 16 ml
      Huile d’onagre 7 ml
      Huile de bourrache 7 ml
      Vitamine E 10 gouttes
      Conservez les huiles végétales et le mélange au frigo.
      Protégez avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole.
      Cela peut prendre plusieurs mois pour une atténuation des taches blanches.

      A bientôt

  54. Merci Nolwenn pour la réponse !

    Cordialement

  55. Bonsoir,
    vous êtes mon dernier espoir ^^ Depuis quelques années maintenant j’ai vu apparaître des taches blanches sur mon corps, on m’a d’abord diagnostiqué un pityriasis versicolor mais, à part avoir assécher ma peau, les traitements n’ont rien donnés. Un autre dermatologue m’a ensuite diagnostiqué une peau extrêment sèche (ce qui est vrai) mais cela n’explique pas les taches. Après des recherches de mon côté, les dartres semblent être l’explication la plus plausible, en effet ma peau est sèche voir se desquame , tout en ayant une dépigmentation sur les cuisses, les bras et la poitrine.
    Depuis que j’utilise des produits « naturels » j’ai vu une amélioration sur ma peau sèche mais malgré tout elle continue de redevenir comme fripée et pèle, quelques heures seulement après l’application de mon huile, ma crème ou mon beurre. C’est un véritable complexe, je n’ai que 21 ans et ma peau en paraît 30 de plus.

    Auriez vous une solution svp?
    Merci beaucoup

    • bonjour Pauline,

      buvez bien 1,5L d’eau par jour et ajoutez dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huile de colza, de noix, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…).
      privilégiez un prodiut lavant doux et bio ou un savon d’alep.
      si c’est un pytiriasis versicolor, vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 50 ml:
      Huile de Nigelle 24 ml
      Huile de Sésame 23 ml
      huile essentielle de tea Tree 30 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
      Huile Essentielle de Laurier Noble 30 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour info.
      vous pouvez également utiliser la formule suivante, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 12 ml
      huile d’onagre 10 ml
      huile d’avocat 10 ml
      huile de nigelle 8 ml
      huile de bourrache 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales et les mélanges au frigo.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels et industriels, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

  56. Bonjour, j’aimerai vous demander quelle serait le meilleur produit pour mon problème, j’ai eu des petits problèmes d’acné il y a un an et dont j’ai eu un petit trou accompagné de perte de poil, mais les problème est que depuis le début de l’été ou peut-être un peu, j’ai à cet endroit une dépigmentation, ce n’est pas totalement,t blanc mais du moins c’est beaucoup moins bronzé que le reste de ma peau aux environs, donc je ne sais pas peut-être que ma peau à cet endroit n’a pas bronzé en raison des cicatrices d’acnés, peut-être que le soleil a provoqué ceci, ou j’ai aussi utilisé de l’huile d’argan que j’ai veillé à ne pas utiliser le matin car photosensible au soleil mais je peux avoir fait une erreur.

    Donc ces cas ci-contre j’aimerai demander votre avis concernant ce qu’il me reste à faire, merci d’avance.

    Au revoir ;)

    • bonjour Mauboussin,

      l’huile d’argan n’est absolument pas photosensibilisante. privilégiez des produits de bonne qualité, pure, bio et des huiles pressés à froid.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, cicatrisant et qui va atténuer les taches, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml (anti-taches blanches/brunes, unifie la couleur de la peau)
      huile d’argan 5 ml (cicatrisante, antioxydante)
      huile d’argousier 5 ml (cicatrisante, bonne mine, indice UV solaire 3-4 naturel, antioxydante)
      vitamine E 5 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez les huiles végétales et le mélange au frigo.
      vous trouverez les produits de qualité sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      protégez les taches et cicatrices avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole.

      A bientôt

  57. Bonjour,
    Ferez vous un article similaire concernant les tâches brunes, tâches pigmentaires?
    Merci.
    Je vous souhaite une belle journée.

  58. Bonjour, j’ai des taches (grains de beauté) rouges que peut-on faire pour les atténuer ????

    • bonjour Géraldine,

      vous pouvez essayer d’atténuer les grains de beauté avec un peu de macérât de busserole pour unifier la couleur de la peau.
      pour des taches rouges, faites diagnostiquer par un médecin . l’huile de tamanu peut être une réponse.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  59. bonsoir ,

    j’aimerai votre avis sur le fond de teint minéral de la marque ALIMA PURE

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *