Cette semaine, j’ai eu la demande d’une personne qui voulait savoir s’il existait des aliments qui permettaient de pigmenter la peau pour ses taches blanches.
Eh bien figurez-vous que cela existe !!

Quelle est l’influence de l’alimentation sur la pigmentation de la peau ?

Souvenez-vous de ce que l’on vous disait dans votre enfance, quand on nous obligeait à manger des carottes, on nous expliquait alors que cela donnait bonne mine, les fesses roses, et, que cela rendait aimable.

Cette affirmation n’était pas dénuée d’un certain bon sens et d’une constatation.
Oui, le carotène qui est contenu dans les carottes influence la couleur de la peau.

D’ailleurs, il a été remarqué que lors d’une très forte consommation d’aliments qui sont riches en carotène, la couleur de la peau devient alors jaune orangée.

Quels sont les facteurs influençant la couleur de la peau ?

Il y a, à vrai dire 3 facteurs

  1. La quantité et la nature des mélanines contenues dans la peau, et c’est ce qui va déterminer les différentes graduations de couleur de la peau : blanc au marron foncé.
  2. Le carotène alimentaire dont nous venons de parler qui va donner une composante plus jaunâtre à la peau.
  3. Et enfin l’hémoglobine des capillaires sanguins qui donnent une coloration rose aux peaux claires, voire une couleur bleutée quand il y a une cyanose (manque d’oxygénation)

Il est intéressant de noter que chez les peaux asiatiques qui ont un hypoderme (couches graisseuses) un peu plus épais que chez une peau claire, cette coloration rosée n’apparaît alors pas.

D’où viennent les taches blanches ?

Il s’agit donc d’un problème qui provient d’un dysfonctionnement des mélanocytes qui fabriquent la mélanine et qui donnent  le bronzage de la peau.

Ces mélanocytes sont stimulés par une enzyme, la tyrosinase, qui elle-même est stimulée par les ultraviolets du soleil. Ils fabriquent alors la mélanine qui va filtrer ses rayons UV et diminuer ainsi leurs effets nocifs sur la peau: Brûlures, rides, tumeurs,…

Les mélanocytes sont des cellules fragiles qui peuvent arrêter de fonctionner à causes de certaines maladies : le vitiligo ou tout simplement le vieillissement des cellules. Les taches blanches alors apparaissent.

 Y a-t-il des ingrédients qui stimulent les mélanocytes (Ceux qui ne sont pas complètement détruits ou qui sont fatigués)  ?

Il existe certaines vitamines qui interviennent dans le processus de fabrication de la  pigmentation de la peau et des cheveux : Le béta-carotène et la vitamine B 10

Le béta-carotène ou la vitamine A

Il stimule la fabrication de mélanine par un mécanisme qu’on ne connaît pas encore très bien.

On trouve la vitamine A dans le beurre, les jaunes d’oeufs, le lait.

On trouve le béta-carotène dans les fruits et les légumes tels que le poivron, la tomate, le persil, le chaud, l’abricot, la mangue, la carotte, la patate douce…

La Vitamine B pour repigmenter la peau pour les taches blanches

La Vitamine B pour repigmenter la peau

La vitamine B 10

c’est en fait un composé de deux vitamines très proches qui sont l’acide para amino benzoïque et le para amino benzoate de sodium.

On en trouve dans la levure de bière, les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes les pommes de terre, les tomates et les haricots.

Ces aliments sont à privilégier  en cas de  : vitiligo, psoriasis, eczémas secs et protection des peaux sensibles aux coups de soleil.

Mes conseils pour vos Taches Blanches

1/ Privilégiez les aliments de la liste ci-dessus

2/ Ayez un diagnostic précis de l’origine de vos taches blanches : eczéma, vitiligo, dépigmentation seule,.. ?

3/ Appliquez, matin et soir, de l’Huile de Chaulmoogra, dont le bénéfice principal est d’harmoniser la mélanine fabriquée par les mélanocytes actifs vers les parties blanches de la peau et d’homogénéiser ainsi, le teint de la Peau.

4/ Et traitez conjointement vos problèmes de Peau qui sont la cause première de cette dépigmentation: Cliquez sur les liens ci-dessous

Et vous, quelle est votre expérience sur les taches blanches ?