Avec les journées chaudes d’été, vous avez peut-être remarqué que vos jambes ont tendance à devenir plus lourdes. Les veines sont plus apparentes et dans certains cas, la sensation de jambes fatiguées, enflées peut vite devenir inconfortable voire douloureuse.

Avant d’en arriver là, je vous propose donc de découvrir comment l’huile de Tamanu bio peut vous aider à conserver des jambes légères.

Comment vos jambes peuvent bénéficier des bienfaits de l’Huile Végétale de Tamanu (HV Calophylle) :

Huile de Tamanu = Huile de Calophylle issue des fruits du Takamaka

L’huile de Tamanu appelée également huile de Calophylle (Calophyllum inophyllum), est obtenue par la pression du fruit du Takamaka.
Cet arbre pousse principalement sur les pourtours de l’Océan Indien (ex: Madagascar) et en Océanie (Polynésie), c’est pourquoi son nom varie selon les pays.

Cette huile, très appréciée pour ses nombreuses vertus, est notamment utilisée dans les soins des peaux sujettes aux imperfections, des peaux sèches et squameuses, et en cas de rougeurs.
Nous vous en parlions dans cet article : L’huile sacrée aux nombreuses vertus.

Mais aujourd’hui, c’est surtout son utilisation dans les soins pour jambes légères qui nous intéresse.

En effet, l’huile de Tamanu est qualifiée de « circulatoire » grâce à sa composition riche en polyphénols : des molécules actives qui :

  • participent à l’activité tonique
  • protègent le système circulatoire et notamment les veines
  • favorisent la circulation sanguine 

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D’où vient l’inconfort des jambes lourdes ?

En été, avec des températures plus chaudes, la sensation de jambes engourdies, fatiguées et lourdes, se fait sentir.
Cet inconfort est assez répandu puisqu’il touche 1 femme sur 2 et 1 homme sur 4.

Cela est souvent le signe d’une mauvaise circulation sanguine résultant d’une insuffisance veineuse.

Comparaison entre veine normale et atteinte d’insuffisance

Il existe 2 mécanismes dans notre organisme qui permettent le retour veineux vers le cœur :

  1. l’action de « pompes » : la pompe veineuse du pied (est actionnée à l’appui lors de la marche) puis la pompe du mollet (assurée par la contraction des muscles qui entourent les veines),
  2. les valvules présentes à l’intérieur au niveau des parois veineuses;

Si ce retour veineux ne s’effectue pas de manière optimale, on parle alors d’insuffisance veineuse, entraînant la sensation de jambes enflées et lourdes.

D’autres facteurs viennent également accentuer cet inconfort, comme :

  • les fortes chaleurs
  • le surpoids
  • les variations hormonales (au cours du cycle menstruelle, de la grossesse,…)
  • les piétinements, ou la station debout prolongée

Alors comment faciliter ce retour veineux si important ?

Comprendre le mécanisme du retour veineux, permet d’agir de manière efficace pour favoriser la circulation veineuse et retrouver la sensation de jambes légères.

L’action de la pompe veineuse du pied se fait lors de la marche au moment de l’appui du pied sur le sol. La marche est donc la première étape qui permet une bonne circulation veineuse.

Les sports qui sollicitent également les muscles entourant le mollet, sont d’excellents moyens de favoriser le retour veineux.

Vous comprenez alors qu’il est capital de pratiquer une activité sportive régulière : marche, natation, vélo… selon vos préférences!

En complément, veillez à boire beaucoup, en privilégiant des tisanes composées de plantes comme :
le Marronnier d’Inde, la Vigne rouge, l’Hamamélis, le Cyprès… qui favorisent la circulation sanguine !

7 conseils faciles à appliquer pour retrouver des jambes légères

Après une belle journée d’été, vous rentrez chez vous les jambes fatiguées, enflées avec une sensation de lourdeur ; voici quelques conseils pour améliorer cet inconfort :

  • Passez un jet d’eau froide des chevilles vers la cuisse.
  • Préférez une douche fraîche, un bain de mer, et évitez les bains chauds.
  • Allongez vous et surélevez vos jambes pour favoriser le retour veineux.
  • Vous pouvez dormir jambes nues et découvertes, avec un oreiller sous les pieds.
  • Faites de petits mouvements de rotation au niveau de la cheville.
  • Vaporisez de l’hydrolat de menthe poivrée que vous conserverez au réfrigérateur. Vous aurez ainsi une sensation de fraîcheur au moment de l’utilisation.
  • Massez vos jambes en remontant depuis vos chevilles jusqu’aux genoux.

2 huiles végétales aux propriétés reconnues pour masser vos jambes fatiguées

Comme nous l’avons vu plus haut, l’huile de Tamanu avec ses fabuleuses propriétés tonifiante et protectrice de la circulation veineuse, est absolument à retenir.
Vous pourrez lui associer l’Huile végétale de Carthame, connue pour son activité circulatoire, et qui facilitera aussi la pénétration de l’huile de Tamanu.

Pour un soin complet, optez pour une synergie avec des huiles essentielles, comme par exemple celle de :

  • Cyprès : connue pour son action décongestionnante veineuse et lymphatique,
  • Ciste : aux vertus tonifiantes de la circulation sanguine.

La méthode Oleassence pour masser les jambes lourdes avec l’huile de Tamanu et l’huile de Carthame

Mélangez au creux de votre main 3 gouttes d’huile végétale de Tamanu (HV Calophylle) avec 6 gouttes d’huile végétale de Carthame.
Vous pourrez y ajouter une goutte d’huile essentielle de Cyprès ou de Ciste, si vous ne présentez ni allergie ni contre-indication à l’usage des huiles essentielles.
Appliquez  ce mélange sur vos jambes encore humides, cela facilitera la pénétration des huiles.

Quelques précautions : en cas de traitement anticoagulant ou fluidifiant, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant d’utiliser l’huile de Tamanu.
Les huiles essentielles de Cyprès, ou de Ciste, sont déconseillées en cas de grossesse ou d’allaitement, et celle de Cyprès contre indiquée en cas de pathologies hormono-dépendantes.
En cas de contre-indication, utilisez seulement les huiles végétales.

Et vous, avez-vous déjà utilisé l’Huile de Tamanu (HV Calophylle) pour masser vos jambes ?