Accueil » Jambes légères » Des jambes légères grâce à l’huile de Tamanu (Calophylle), mes 7 conseils à découvrir

Des jambes légères grâce à l’huile de Tamanu (Calophylle), mes 7 conseils à découvrir

Avec les journées chaudes d’été, vous avez peut-être remarqué que vos jambes ont tendance à devenir plus lourdes. Les veines sont plus apparentes et dans certains cas, la sensation de jambes fatiguées, enflées peut vite devenir inconfortable voire douloureuse.

Avant d’en arriver là, je vous propose donc de découvrir comment l’huile de Tamanu bio peut vous aider à conserver des jambes légères.

Comment vos jambes peuvent bénéficier des bienfaits de l’Huile Végétale de Tamanu (HV Calophylle) :

Huile de Tamanu = Huile de Calophylle issue des fruits du Takamaka

L’huile de Tamanu appelée également huile de Calophylle (Calophyllum inophyllum), est obtenue par la pression du fruit du Takamaka.
Cet arbre pousse principalement sur les pourtours de l’Océan Indien (ex: Madagascar) et en Océanie (Polynésie), c’est pourquoi son nom varie selon les pays.

Cette huile, très appréciée pour ses nombreuses vertus, est notamment utilisée dans les soins des peaux sujettes aux imperfections, des peaux sèches et squameuses, et en cas de rougeurs.
Nous vous en parlions dans cet article : L’huile sacrée aux nombreuses vertus.

Mais aujourd’hui, c’est surtout son utilisation dans les soins pour jambes légères qui nous intéresse.

En effet, l’huile de Tamanu est qualifiée de « circulatoire » grâce à sa composition riche en polyphénols : des molécules actives qui :

  • participent à l’activité tonique
  • protègent le système circulatoire et notamment les veines
  • favorisent la circulation sanguine 

D’où vient l’inconfort des jambes lourdes ?

En été, avec des températures plus chaudes, la sensation de jambes engourdies, fatiguées et lourdes, se fait sentir.
Cet inconfort est assez répandu puisqu’il touche 1 femme sur 2 et 1 homme sur 4.

Cela est souvent le signe d’une mauvaise circulation sanguine résultant d’une insuffisance veineuse.

Comparaison entre veine normale et atteinte d’insuffisance

Il existe 2 mécanismes dans notre organisme qui permettent le retour veineux vers le cœur :

  1. l’action de « pompes » : la pompe veineuse du pied (est actionnée à l’appui lors de la marche) puis la pompe du mollet (assurée par la contraction des muscles qui entourent les veines),
  2. les valvules présentes à l’intérieur au niveau des parois veineuses;

Si ce retour veineux ne s’effectue pas de manière optimale, on parle alors d’insuffisance veineuse, entraînant la sensation de jambes enflées et lourdes.

D’autres facteurs viennent également accentuer cet inconfort, comme :

  • les fortes chaleurs
  • le surpoids
  • les variations hormonales (au cours du cycle menstruelle, de la grossesse,…)
  • les piétinements, ou la station debout prolongée

 

Alors comment faciliter ce retour veineux si important ?

Comprendre le mécanisme du retour veineux, permet d’agir de manière efficace pour favoriser la circulation veineuse et retrouver la sensation de jambes légères.

L’action de la pompe veineuse du pied se fait lors de la marche au moment de l’appui du pied sur le sol. La marche est donc la première étape qui permet une bonne circulation veineuse.

Les sports qui sollicitent également les muscles entourant le mollet, sont d’excellents moyens de favoriser le retour veineux.

Vous comprenez alors qu’il est capital de pratiquer une activité sportive régulière : marche, natation, vélo… selon vos préférences!

En complément, veillez à boire beaucoup, en privilégiant des tisanes composées de plantes comme :
le Marronnier d’Inde, la Vigne rouge, l’Hamamélis, le Cyprès… qui favorisent la circulation sanguine !

 

7 conseils faciles à appliquer pour retrouver des jambes légères

Après une belle journée d’été, vous rentrez chez vous les jambes fatiguées, enflées avec une sensation de lourdeur ; voici quelques conseils pour améliorer cet inconfort :

  • Passez un jet d’eau froide des chevilles vers la cuisse.
  • Préférez une douche fraîche, un bain de mer, et évitez les bains chauds.
  • Allongez vous et surélevez vos jambes pour favoriser le retour veineux.
  • Vous pouvez dormir jambes nues et découvertes, avec un oreiller sous les pieds.
  • Faites de petits mouvements de rotation au niveau de la cheville.
  • Vaporisez de l’hydrolat de menthe poivrée que vous conserverez au réfrigérateur. Vous aurez ainsi une sensation de fraîcheur au moment de l’utilisation.
  • Massez vos jambes en remontant depuis vos chevilles jusqu’aux genoux.

2 huiles végétales aux propriétés reconnues pour masser vos jambes fatiguées

Comme nous l’avons vu plus haut, l’huile de Tamanu avec ses fabuleuses propriétés tonifiante et protectrice de la circulation veineuse, est absolument à retenir.
Vous pourrez lui associer l’Huile végétale de Carthame, connue pour son activité circulatoire, et qui facilitera aussi la pénétration de l’huile de Tamanu.

Pour un soin complet, optez pour une synergie avec des huiles essentielles, comme par exemple celle de :

  • Cyprès : connue pour son action décongestionnante veineuse et lymphatique,
  • Ciste : aux vertus tonifiantes de la circulation sanguine.

La méthode Oleassence pour masser les jambes lourdes avec l’huile de Tamanu et l’huile de Carthame

Mélangez au creux de votre main 3 gouttes d’huile végétale de Tamanu (HV Calophylle) avec 6 gouttes d’huile végétale de Carthame.
Vous pourrez y ajouter une goutte d’huile essentielle de Cyprès ou de Ciste, si vous ne présentez ni allergie ni contre-indication à l’usage des huiles essentielles.
Appliquez  ce mélange sur vos jambes encore humides, cela facilitera la pénétration des huiles.

Quelques précautions : en cas de traitement anticoagulant ou fluidifiant, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant d’utiliser l’huile de Tamanu.
Les huiles essentielles de Cyprès, ou de Ciste, sont déconseillées en cas de grossesse ou d’allaitement, et celle de Cyprès contre indiquée en cas de pathologies hormono-dépendantes.
En cas de contre-indication, utilisez seulement les huiles végétales.

 

Et vous, avez-vous déjà utilisé l’Huile de Tamanu (HV Calophylle) pour masser vos jambes ?

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

25 Commentaires

  1. Madame, j’applique sur tout le corps et particulièrement sur les jambes l’huile de calophylle en synergie 50/50 avec de l’huile de macadamia pour stimuler la circulation veineuse. J’ai la peau très sèche et j’apprécie les bienfaits de cette synergie sur mes jambes malmenées en période de grosses chaleurs. Qu’en pensez-vous? cdlm Anne

    • Bonjour Anne,

      Vous avez bien raison d’associer l’huile de Macadamia à celle de Calophylle. Nourrissante elle convient parfaitement aux peaux sèches, tout en facilitant la micro-circulation : une bonne combinaison donc pour stimuler la circulation!
      Merci pour votre partage et à bientôt

  2. Madame
    Vous dites :
    « Les huiles essentielles de Cyprès, ou de Ciste, sont déconseillées en cas de grossesse ou d’allaitement, ainsi qu’en cas de pathologies hormono-dépendantes. »
    Or c’est la première fois que j’entends que HE Ciste est déconseillée dans le cas de pathologies hormono-dépendantes
    J’avoue que je suis plus que surprise.
    Cordialement

    • Bonsoir Agata,

      Merci beaucoup pour votre vigilance, c’est effectivement mal tourné et je m’en excuse. Ce sont bien les HE de Ciste et de Cyprès qui sont déconseillées lors de la grossesse et de l’allaitement, et seule celle de Cyprès contre indiquée en cas de pathologies hormono-dépendantes.
      Grâce à vous, c’est rectifié dans l’article ! Merci

  3. Bonjour j’aimerai avoir les doses pour faire un mélange avec ou sans les HE ,

    merci d’avance

    Maria

    • Bonjour Maria,

      Il s’agit d’un mélange à faire au creux de la main juste avant l’application sur les jambes.
      Nous ne pouvons malheureusement pas vous transmettre une formule complète, car en tant que laboratoire fabricant, nous sommes soumis à la réglementation cosmétique qui nous impose de mener différentes études et évaluation pour chaque formule proposée sur notre site (ce qui devient impossible si l’on propose beaucoup de formules). J’espère que vous comprendrez!
      A bientôt

  4. URGENT –
    Bonjour, je viens de passer commande pour l’oleopremium 6 capital jeunesse et une huile de en jojoba or je me suis trop suis trompé c’est l’oleopremium 5 liftant que je souhaite. C’est très étrange qu’on ne puisse pas vous contacter directement après un commande surtout pour pour ce genre de problème.
    Serait-il possible de changer la commande, les prix étant similaires ou d’annuler ma’ commande pour que j’en refasse une autre ?

    Je vous remercie de votre aide et attends une réponse,
    Mon numéro de commande : 22545598

    Bien à vous,

    • Simplement pour dire un grand merci encore une fois à toute l’équipe oleassence, j’ai recu une reponse extrêmement rapide, votre SAV est à l’image de votre blog, d’une excellente qualité.
      Je ne manquerai pas de repasser commande !

      A très bientôt

  5. Depuis plusieurs moi j’utilise l’huile de tamanu d’oleassence sur les varicosités présentent sur mes jambes, j’ai d’abord ressenti une douleur, puis les petites veines se sont gonflées, et depuis une grande amélioration de la circulation les veines ont retrouvé leur couleur. Quelques fois j’ai des bleus j’ applique l’huile de tamanu et il disparaissent complètement au bout de 2 ou 3 jours.

  6. Bonjour,
    je vous écris car j’ai un problème de circulation, des jambes lourdes et très douloureuses. et des varicosités qui apparaissent presque systématiquement après une crise de douleur. j’ai consulté un phlébologue -angiologue qui après un doppler veineux des membres inférieurs, n’a rien trouvé, apparemment le retour veineux est normal, pourtant j’ai mal et mes jambes sont recouvertes de varicosité violacées presque sombres.
    J’ai commandé l’huile de carthame et de Tamanu. quelle HE dois-je rajouter à ces deux huile pour faire disparaître ces varicosités?.
    L’article parle des HE de Cyprès et Ciste pour les jambes lourdes, est ce que ces deus HE seraient également indiquées pour les varicosités.
    Merci infiniment de votre réponse
    Gaelle

    • Bonjour Gaëlle,

      Effectivement l’Huile de Tamanu devrait vous aider. Les ouvrages médicaux spécialisés en aromathérapie mentionnent également les huiles essentielles de Menthe Poivrée, Hélichryse italienne, Patchouli, Niaouli… qui peuvent être utilisées dans votre cas.
      Rapprochez-vous d’un aromathérapeute ou spécialiste dans ce domaine pour vous conseiller (car cela ne relève plus du cadre cosmétique et nous ne pouvons, réglementairement parlant, plus y répondre). Merci de votre compréhension.
      A bientôt

  7. Bonsoir Aurélie,
    je vais suivre votre conseil. Merci

    A très bientôt

  8. Bonsoir,

    Je me permets de vous contacter car j’ai de nombreuses varicosités sur une jambe (vaisseaux éclatés rosés et petites veines bleues) qui peuvent être très visibles et donnent l’impression d’une sorte de bleu à certains endroits et de traces rouges à d’autre.
    J’ai vu plusieurs phlébologues qui m’ont confirmé que ma circulation était bonne pourtant, j’ai eu beau faire scléroser cette zone à trois reprises, il n’y a eu aucune évolution.
    J’ai mis de l’HE d’Hélichryse italienne pure pendant plusieurs semaines, aucune amélioration.
    Auriez-vous un mélange à me conseiller qui pourrait améliorer cette situation ?
    Un grand merci par avance.
    Laure

    • bonjour Laure,

      vous pouvez masser les zones avec de l’huile de tamanu ou sérum 2.
      dans le creux de la main, vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  9. Bonjour, le sérum 2 contenant également du tamanu peut il être appliquer sur mes cuisses ayant quelques vaisseaux sanguins et veines bleues apparentes?

  10. Bonjour,

    J’adore votre site et me tiens toujours informée des nouveautés.
    Mais je me pose toujours une question: Voulant acheter le fluide anti-cellulite et le fluide anti-vergetures, comment faire pour traiter ces deux problèmes à la fois?
    Dois-je passer l’un et l’autre en alternance un soir sur deux ou en alternance un jour sur deux?
    Que dois-je faire aussi pour traiter mes varicosités?
    Car cela fait trois produits à utiliser sur le corps.
    Un pour la circulation, un pour les vergetures et un pour la cellulite.
    J’ai les mêmes soucis pour le visage: Je voudrais acheter le sérum n° 1 pour traiter mes pores dilatés et mes rougeurs mais aussi le sérum n°3 anti-cicatrices d’acné.
    Comment puis-je procéder dans la mesure où je suis pressée d’utiliser vos produits et de voir les résultats (même si je sais qu’il faudra que je sois patiente une fois le traitement commencé.
    Je voudrais traiter tous mes problèmes à la fois et non l’un après l’autre si possible sinon il va me falloir des années pour que tout soit réglé.
    Merci beaucoup d’avance.

    • bonjour Murielle,

      on peut utiliser 3 mélanges en même temps, matin et /ou soir.
      en gardant à l’esprit que la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      écoutez votre peau.
      vous pouvez associer l’huile de pépin de raisin au sérum 1 pour resserrer les pores.
      le sérum 1 contient les huiles d’argan et de pépin d’argousier qui sont très réparatrices.
      vous pouvez utiliser uniquement le sérum 1 et le 2 pour les rougeurs.

      A bientôt

  11. Bonjour, puis je utilisais l’huile de tamanu et de carthame étant enceinte ? Merci

  12. BONJOUR,
    depuis l’accouchement, j’ai mal aux jambes, elles sont lourdes, parfois la nuit je dois me lever pour les rafraîchir……je ne les supporte plus……..j’ai ce problème depuis 14 mois!
    d’abord, on m’a dit que je devais aller voir un ostéopathe pour remettre mon bassin en place, plusieurs homéopathes et naturopathes je suis allée voir……..tout le monde me dit qu’apparemment ce serait mon retour veineux?
    l’huile de Tamanu sera suffisante ou pas selon vous?
    un grand merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *