Accueil » La Peau » Peau : Bébés & Enfants » Comment protéger la peau de Vos Enfants en hiver ?

Comment protéger la peau de Vos Enfants en hiver ?

Bébé en Hiver
Bébé en Hiver

L’automne et ses belles couleurs, vont rapidement laisser place à l’hiver : cette saison froide et venteuse qui met à mal notre peau et surtout celle de nos bambins si fine et fragile.

Je ne sais pas s’il fait déjà frais dans votre région, mais chez moi en Norvège, avec les températures plus froides de ces dernières semaines,  la peau de mes enfants d’ordinaire si douce et veloutée montre d’ores et déjà des signes de déshydratation, de sécheresse, de rougeur et d’irritations.

Vous aussi, vous aurez peut être remarqué qu’en cette saison, apparaissent plus facilement des plaques rouges et sèches sur leurs joues, des petits boutons sur leur visage voir même une aggravation de leur eczéma.

Je vous propose dans cet article de découvrir comment prendre soin naturellement de la peau de nos chérubins en hiver.

Pourquoi la peau de nos bébés et de nos enfants est-elle si fragile ?

Même si leur peau est, comme celle de l’adulte composée de 3 couches: l’épiderme, le derme et l’hypoderme, elle a cependant des particularités qui lui sont propres:

-1) le derme est hyper élastique avec des fibres d’élastine et de collagène moins épaisses que celles de l’adulte. Ces fibres responsables des propriétés d’élasticité, de réparation et d’hydratation des tissus permettent à la peau d’être bien hydratée. Mais étant plus fine chez le nourrisson, leur peau est moins bien hydratée et peut facilement se dessécher.

-2) la couche cornée extérieure est plus perméable car les cornéocytes sont moins soudés. Comme c’est cette couche cornée qui joue un rôle important de protection, la peau est alors plus fragile. La fonction de barrière est dans ce cas limitée et le risque de pénétration de tout agent infectieux ou allergisant s’accroît.

-3) les sécrétions de sébum et de sueur sont moins abondantes, les glandes sudorales ne régulent pas de façon optimale la température du corps, et les sécrétions de sébum sont peu riches en lipides, c’est pourquoi la peau est souvent sèche.

-4) le film hydrolipidique est  peu performant et ne peut jouer pleinement son rôle de protection contre les agressions extérieures (chaleur, humidité, froid, vent, frottements des tissus sur la peau,…). La peau d’un enfant se déshydrate plus vite, la peau devient alors sèche et facilement sujette aux irritations, plaques, dartres notamment au niveau des plis.

-5) le pH de la peau est quasi neutre à la naissance (pH proche de 7 alors que celui de l’adulte est voisin de 5,5). La légère acidité du pH de la peau de l’adulte lui permet de mieux lutter contre les infections et les bactéries, un nourrisson sera donc plus sujet aux infections cutanées.

-6) la surface cutanée est très importante (elle est 2,3 fois plus élevée que chez l’adulte), cela veut dire qu’un produit appliqué sur la peau se retrouve plus concentré dans l’organisme d’un bébé que celui de l’adulte, d’où un risque de toxicité plus important. La peau constitue alors une voie d’entrée à des molécules nocives ou irritantes pour l’organisme. Il faudra donc veiller à ne pas utiliser de produits irritants non adaptés.

Ces  6 différentes spécificités soulignent le fait que la peau du nourrisson est encore immature et par conséquent fragile.

Ce n’est qu’à l’âge de 3 ans que la maturité des tissus cutanés est acquise et seulement vers l’âge de 10 ans que les glandes sudoripares deviennent complètement fonctionnelles. Cependant, même une peau plus mature pour résister aux agressions extérieures, peut souffrir en hiver.

Les 3 Principes de Soin indispensables à la peau de vos bambins:

 

Bébé à la peau protégée
Bébé à la peau protégée

Vous l’aurez compris, la peau des plus petits est particulièrement vulnérable aux conditions climatiques extrêmes. Le vent, un taux d’humidité plus secs, le froid extérieur puis la chaleur de nos intérieurs sont d’autant de facteurs irritants et aggravants pour les peaux sèches et fragiles.

Retenons alors 3 principes primordiaux dans les soins de la peau des plus petits :

1/Utiliser des produits le plus doux possibles pour respecter leur peau :

En choisissant des produits lavants non irritants, sans parfum, sans sulfates, vous préserverez au mieux le film hydrolipidique. Par exemple : un savon Bio saponifié à froid peut être utilisé à la fois pour le visage et le corps, le liniment oléo-calcaire peut également nettoyer le visage en douceur en vaporisant ensuite une brume d’hydrolat de camomille romaine. Les huiles nettoyantes Bio représentent également une bonne alternative pour la douche et le bain, elles sont agréables à utiliser et ne dessèchent pas la peau.

Même si les enfants les adorent, évitez les produits nettoyants moussants qui contiennent des sulfates qui peuvent être irritants/desséchants pour la peau et les muqueuses. De même une eau trop chaude ou trop calcaire peut assécher la peau, limitez alors les bains prolongés et les shampoings quotidiens. Alterner douches et bains 3 à 4 fois par semaine est une bonne solution en cas de peau sèche.

Si la peau est très desséchée ou abîmée, optez pour l’huile végétale Bio de noyau d’abricot qui nettoie la peau tout en douceur.

Séchez la peau avec une serviette douce en insistant sur les plis.

Côté vêtements, mon choix se porte sur des matières douces comme le coton, le bambou ou la soie qui limitent les frictions et irritations de la peau.

Je leur coupe également très régulièrement les ongles afin d’éviter des lésions de la peau en cas de grattage.

2/ Protéger leur Peau de la déshydratation et la nourrir:

Beurre de Karité Enfant
Beurre de Karité pour les Enfants

Il est impératif d’avoir une routine de soin quotidienne pour limiter la déshydratation et le déséquilibre de la barrière lipidique. En appliquant un soin émollient matin et soir cela renforce le ciment lipidique,  contribue à protéger l’épiderme et donc à limiter dessèchement, desquamations et irritations de la peau.

Là encore les huiles végétales sont un véritable trésor, surtout celles riches en acide oléique : ce sont les huiles végétales d’Avocat, d’Abricot, d’Argan,  voire  si la peau est extrêmement sèche, les beurres de Karité (attention il peut être toutefois allergisant en raison de la présence de latex), ou de Mangue . En effet les lipides oléiques ont un pouvoir couvrant beaucoup plus important et permettent de garder une bonne hydratation grâce à leur rôle occlusif et protecteur.

En raison des rougeurs il sera également intéressant d’appliquer des huiles végétales  riches en molécules circulatoires et apaisantes : comme celle de Chanvre, de Macadamia voire de Rosier Muscat.

Pour nourrir et protéger leur peau, je vous conseille ces huiles aux propriétés exceptionnelles que vous pourrez utiliser en massage matin et soir.

Mélangez au creux de votre main les huiles végétales suivantes:

  •  HV Chanvre :   (apaise les démangeaisons et redonne douceur à la peau)
  • HV Macadamia: (réparatrice, nourrissante et apaise les peaux irritées)
  • HV Avocat: (Protectrice, répare les peaux très sèches et les plaques rouges)
  • HV Abricot:   (Émolliente, protège la peau de la déshydratation)

N’hésitez pas à utiliser ces huiles juste après la douche ou le bain. Vous pouvez également vaporiser un peu d’hydrolat de Camomille romaine pour apaiser les rougeurs et démangeaisons juste avant l’application de ce sérum. Lorsque la peau est légèrement humide, le soin hydratant pénètre alors plus facilement.

Si malgré cela apparaissent des irritations,  des plaques rouges et sèches au toucher rugueux le baume au chanvre fait des merveilles pour réparer les peaux abîmées, et très sèches.

Lorsque les températures sont négatives un petit geste beauté indispensable à adopter! Le Voici:

Avant d’aller se promener, faire de la luge ou skier, j’applique juste avant de sortir du beurre de Karité sur nos visages (aussi bien nous que les enfants) . Cette couche isolante protège la peau des agressions du froid. Faites fondre un peu de Karité dans le creux de votre main avant de l’appliquer sur le visage et en particulier sur les joues.

Choisir des huiles et beurres végétaux présentent de nombreux avantages: ces soins sont composés de 100% d’actifs, sans agents irritants, sans conservateurs (tels que paraben, formaldéhyde), sans parfum, sans colorant,… ce qui convient parfaitement à la peau fragile des tous petits.

3/ Les nourrir avec des aliments qui vont apporter à leur peau les molécules nécessaires à sa protection

En hiver, je donne très souvent à mes enfants des fruits secs (noix, noisette, amande, noix de cajou, pistache… ) riches en oméga 3 (acide gras essentiel nécessaire à la bonne santé des tissus cutanés). Pour varier de l’huile d’olive, j’utilise aussi les huiles végétales de Lin, de Noix, de Colza,…dans la préparation des repas. Ces huiles alimentaires riches en oméga 3  doivent être de très bonne qualité c’est à dire des huiles vierges issues de première pression à froid, si possible Bio.

Je garnis aussi les assiettes de carottes, patates douces, légumes verts foncés,… ces aliments  riches en béta-carotènes, précurseur de la vitamine A, qui favorise une peau plus saine et aide au renouvellement des tissus, ce qui est tout indiqué en hiver.

En choisissant aussi des fruits et légumes gorgés d’eau et de sels minéraux: épinards frais, salades, concombres, tomates, brocolis et choux divers… cela contribue à maintenir l’hydratation corporelle et cutanée. Proposez également régulièrement à boire à vos enfants.

Conclusion :

En suivant ces 3 Principes Simples et faciles à mettre en œuvre, vous verrez alors, les plaques rouges de votre enfant, la peau sèche de votre nourrisson, les petits boutons rouge sur le visage de bébé, petit à petit disparaître. Et sa peau redeviendra douce et souple.

Et vous quelles sont vos astuces et huiles favorites pour prendre soin de la peau de votre enfant?

Article rédigé par Aurélie, pharmacienne à Oslo

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

53 Commentaires

  1. Merci de votre retour. Je me demande aussi si l eczéma de mon fils de 22 mois n est pas du à l application de beurre de karité que j ai commencé il y a peu pratiquement en même temps que l apparition de ses plaques quand j ai constaté qu il avait une peau plus sèche au toucher … Comment savoir si c est cela l origine ? Si c est le cas les plaques disparaîtront elles en arrêtant son application, au bout de combien de temps ? D un autre côté il a une tétine en latex et n a jamais fait de réaction allergique… Dans ce cas puis je utiliser l oleo fluide 4 si ça n est pas allergisant sur tout le corps y compris les plaques matin et soir ? cela pour simplifier les soins et utiliser moins de produits différents… Je pensais aussi au beurre de karité ou baume au chanvre surtout qu avec l hiver approchant et le froid cela serait bien nourrissant mais si il est allergique… Les pharmaciens ne me recommandent pas le savon trop dessèchant selon eux ni le beurre de karité trop allergisant . J utilise le savon saponifocation à froid à l huile d argan depuis qu il a un an, est ce allergisant et dessechant ?ils m ont plutôt conseillé une huile lavante xemose de chez uriage…. J avoue être un peu perdue avec des conseils contradictoires venant tous de professionnels d ou mes nombreuses questions .
    Enfin ce que j aimerai savoir c est d ou peut venir cet eczéma, allergie de contact, alimentaire car pour l instant il en a surtout sur le torse et dans le dos et ses plaques rougissent fortement après le bain ou après l application de beurre de karité ou autre crème, des que l on y touche en fait…Et c est vrai que tant que l on aura pas supprimé l allergène à mon avis je ne pourrais pas agir sur la cause et ça restera…
    Je voulais aussi savoir au bout de combien de temps apprécier les résultats d un soin ? Si celui ci est adapté les plaques doivent elles complètement disparaître ?
    Pour ma fille à la peau très réactive, elle a souvent des démangeaisons notamment après la douche, quand elles transpire ou s énerve et des qu elle s applique une crème hydratante sur la peau y compris le beurre de karité.
    Vous l aurez compris personnellement j aime beaucoup le beurre de karité car je trouve cela très nourrissant et plus pratique à appliquer que les huiles surtout pour ma fille mais je crains qu il soit trop allergisant pour mes enfants. Surtout que l hiver approchant je trouve que c est un bon produit que l on peut appliquer sur le visage et le corps…
    Enfin je voulais savoir, faute de temps je n applique pas de liniment ni hydrolat sur le visage des enfants qui se nettoient le visage à l eau. Est ce suffisant ? Cela pour éviter de leur appliquer trop de produits sur la peau….
    J aimerai pouvoir petit à petit convertir ma famille à votre gamme que je trouve excellente mais faute de budget, de temps et de moyens je n y suis pas encore arrivée…
    Enfin je voulais prendre le temps de vous remercier car grâce à vos produits je ne connais plus de problèmes de peau au niveau du visage.
    Merci encore de vos précieux conseils. Magali

    • bonjour Magali,

      il serait judicieux de voir votre médecin ou un allergologue pour vérifier si votre enfant n’a pas d’allergie.
      vous pouvez essayer l’huile de chanvre +/- onagre aussi bien pour votre fils que pour votre fille.
      il faut quelques semaines pour observer une amélioration, parfois plusieurs mois.
      si vos enfants ont une peau à tendance atopique, à l’eczéma, l’eau peut être agressive et rendre leur peau réactive et irritable.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre à la place du liniment.
      conservez les huiles végétales au frigo. si vous les utilisez tous les jours, et les consommez dans les 2-3 mois, vous pouvez les conserver dans le placard de la salle de bains, à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains.
      courage et patience.

      A bientôt

  2. Bonjour mon fils de 22 mois a de l’eczéma dans le dos et sur le torse depuis quelques jours alors qu’il n’en a jamais eu avant. Ce sont des plaques sèches qui rougissent dans le bain et après qui ne semblent pas le gratter pour le moment. Je soupçonne 3 causes ,air plus froid, eau du bain et contact avec sa chaise haute dont la housse du siège est en skai. J’utilise la lessive rainett eco label à l’aloé Vera ,l ‘adoucissant rainett peau sensible.Pour le laver j ‘utilise un savon saponification à froid à l’argan mais depuis l’apparition des plaques, j ‘utilise l’huile lavante xémose d’Uriage sur les conseils de la pharmacienne,j ‘utilise le shampoing bio mots d’enfant de Leclerc, pour son visage le liniment oléocalcaire olaessence au chanvre et la camomille allemande et pour le siège le liniment oléocalcaire à l’huile d’olive bio babyléna. J’applique sur les plaques eczémateuses du beurre de karité deux fois par jour et ne le lave qu’un jour sur deux.
    L’eau du bain a été adoucie récemment par la commune et pour l’adoucir je met un peu d’huile lavante xémose .Mes soins et produits utilisés sont ils adaptés pour traiter, éviter l’extension de l’eczéma et sa récidive? Si non que me conseillez vous? Le beurre de karité est il adapté pour mes filles qui ont une peau sèche dont l une qui a 10 ans a souvent la peau qui gratte avec quelques plaques sèches aux plis du coude et des genou?Cela la cratte t parfois ca saigne légèrement ,quappliquer dessus à ce moment là pour éviter que ça ne s’infecte? J’ai entendu dire aussi que l huile de chanvre pouvait calmer les démangeaisons…Merci pour vos précieux conseils. Cordialement Magali

    • bonjour Magali,

      oui l’huile de chanvre peut calmer les démangeaisons.
      ainsi que l’huile de tamanu.
      pour votre fils , vous pouvez continuer les mêmes produits pour le nettoyage, visage et corps, savon saponifié à froid (corps), et liniment + hydrolat pour le visage.
      sur les zones d’eczéma, vous pouvez utiliser les huiles d’onagre/bourrache, l’oléofluide 4.
      pour vos filles, vous pouvez utiliser le beurre de karité, l’huile d’avocat , l’huile de macadamia.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  3. Bonjour,
    Mon bébé de 20 mois a eu une varicelle très forte il y a 3 mois, Il persiste 2 types de cicatrices, l’une en forme de petit cratère plutôt dépignmenté, l’autre sans modification de relief de la peau mais avec une rougeur vous la peau qui semble être majoré a la chaleur (dans le bain par exemple)
    Je precise qu’il en a beaucoup essentiellement dans le dos et sur le visage.
    Il a un terrain atomique, asthmatique et est allergique au lait de vache.
    J’applique une protection solaire sur le visage mais que puis-je faire pour essayer de limiter les cicatrices à long terme?
    Peut-on utiliser des HE sur les bébés?
    merci de votre réponse

  4. Bonjour Christine, Bonjour Nolwenn
    J’ai 2 enfants (de 3 et 5 ans)
    Ils ont la peau assez fragile et je voudrai utiliser tous vos conseils :
    Dîtes moi si c’est ok
    Pour la toilette : savon bio saponifié à froid (lequel me conseillez vous ? en vendez-vous?)
    Pour le nettoyage quotidien de leur visage (matin et soir) liniment oléocalcaire + hyrdolat de camomille allemande en alternance avec de l’hyrdolat de rose de damas.
    A la place de la crème, puis-je « hydrater » leur corps et le visage quotidiennement avec de l’huile de bourache ou d’onagre ?
    De plus, j’accouche bientôt de mon 3ème enfant.
    Puis-je utiliser la même chose pour le laver dès la naissance ?
    que puis-je utiliser pour le siège du petit pour le nettoyer à chaque change et en cas de rougeur sur les fesses ?
    Merci pour tous vos conseils

    • bonjour Perrine,

      vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid label nature & progrès.
      Oleassence en vend un.
      oui pour le visage.
      s’il y a un terrain allergique/dermatite atopique, oui pour l’onagre/bourrache.
      cela dépend de la peau de vos enfants et quels problèmes elles présentent ou que vous souhaitez prévenir.
      oui pour votre 3ème enfant.
      vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid sans huile essentielle plutôt.
      pour le siège, vous pouvez utiliser un liniment oléocalcaire.
      les huiles de chanvre, olive sont adaptées.
      l’huile de chanvre est très anti-inflammatoire, et prévient les rougeurs.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  5. Bonsoir.
    Alors voilà, je suis désemparée : mon bébé de 5 semaines (bien noir de peau) a fait ce que le pédiatre appelait de « l’acné du nourrisson ». Ces petits boutons commençaient à disparaître lorsque sont arrivées des plaques de sécheresse « dures ». Nous nous disions que ce sont les biutons d’acné qui sèchent…
    Et bien à l’heure où j’écris, mon fils ressemble à un panda (inversé) car il a de grandes tâches blanches (depigmentées on dirait) Sur les paupières et en allant vers les joues, des deux côtés. Il se gratte régulièrement où il peut (lanière de mon soutien, tapis d’activité lorsqu’il est sur le ventre, t-shirt de son père quand il est contre lui… il en pleure même des fois le pauvre!
    Que peut-on faire? Une nouvelle zone s’éclaircit autour de la bouche!
    Merci pour votre aide !

    PS: il a été traité par antibiotiques pour des staphylocoques qui lui faisaient un décollement cutané avec cloques remplies d’eau sur certains endroits du corps.

    • Bonjour Lily,
      Malheureusement je ne vais pas être d’une grande aide car cela relève du côté médical, surtout si cela le fait souffrir.
      Il faut que vous puissiez avoir le diagnostic d’un médecin.
      Bon courage et à bientôt

      • Merci tout de même de m’avoir répondu ! Nous avons consulté en urgence et il s’avère qu’il a de l’eczéma gras, très fréquent apparemment chez les nourrissons mais plus spectaculaire chez les noirs car il y a dépigmentation. Il est traité au corticoïdes et il devrait retrouver sa carnation en été.

        Je me permets de vous demander si vous avez une solution efficace contre les vergetures (de grossesse) à proposer. Chez moi elles sont surtout sur « le flanc » des 2 côtés.
        Merci beaucoup par avance.

        • bonjour Lily,

          vous pouvez utiliser le fluide vergeture (sans huile essentielle si grossesse et allaitement) en doux massage matin et soir pendant 2-3 minutes.
          au préalable, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera avant les huiles végétales.
          conservez les produits au frigo.
          il faut minimum 2 à 6 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des vergetures.

          A bientôt

  6. J’ai déjà de l’huile de pépin de raisin, de tamanu, d’onagre, de chanvre et de pépin de courge.
    Merci.

    Gaëlle

  7. Bonjour,

    quelle huile puis-je appliquer sur les joues de mon fils de 11 mois ? Elles sont très rouges à cause des poussées dentaires, je suppose, et du froid.
    Cordialement.

    Gaëlle

  8. bonjour
    c’est un conseil que je viens chercher auprès de vous
    MA PETITE FILLE DE 8 ANS a de eczema atopique la plupart du temps autour de la bouche des yeux et des plis des coudes et des genoux
    un der’matologue a préconisé une crème a base de cortisone et bien sûr hydrater la peau
    pourriez vous m’indiquer un de vos produits pour la soigner car non seulement ces plaques sur le visage la gênent à l’école mais les démangeaisons sont terribles pour elle ce n’est qu’une enfant
    une grand mere inquiète
    cordialement bonne journée

    • bonjour Marie-Louise,

      vous pouvez utiliser de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio, sans sulfate, ou un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille pour éviter de fragiliser la peau.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées.
      veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 15 ml
      huile d’onagre 15 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile de tamanu 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      en prévention, vous pouvez utiliser l’huile de bourrache ou onagre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • bonjour Marie-Louise,

      vous pouvez utiliser de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux peaux sensibles, irritées) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      n’hésitez pas à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio, sans sulfate, ou un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille pour éviter de fragiliser la peau.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées.
      veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 15 ml
      huile d’onagre 15 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile de tamanu 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      en prévention, vous pouvez utiliser l’huile de bourrache ou onagre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. A propos, l’oléo-fluide anti-cicatrice marche d’enfer ! c’est incroyable comme il agit sur la peau, mais il faut être patiente et appliquée (comme toutes les recettes naturelles finalement). J’en ai même profité pour m’en étaler sur le visage et j’ai la peau beaucoup moins terne qu’avant. Autre astuce découverte ici, l’aloé vera ! Ma peau la tolère parfaitement, plus de petit boutons.

  10. Merci beaucoup Nolwenn, je n’y avais pas pensé ! je dois avouer que bien qu’adepte du naturel que j’ai aucune envie de fabriquer le liniment moi-même, pas mon truc du tout…un conseil pour en choisir un de bonne qualité dans le commerce ?

  11. Bonjour Aurélie, ma fille de 5 ans a sur le bas des joues une peau granuleuse (petits boutons, rougeur), que puis-je faire pour l’adoucir ? Il se trouve que je masse par ailleurs une cicatrice avec votre oléo-fluide N° 3. Ca vaut le coup de la badigeonner entièrement avec ce dernier ?
    Pour des raisons pratiques et (sa tolérance aux huiles…), je préférerais plutôt pouvoir lui nettoyer le visage plutôt que de lui appliquer une huile ou un gel.

    • bonjour Alix,

      vous pouvez lui nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre ) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      vous pouvez lui appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 8 ml
      huile de chanvre 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  12. Bonjour,
    Pardonnez-moi de vous laisser un message dans cette rubrique commentaires mais je n’ai trouvé d’autre endroit pour vous contacter.
    Je vous explique mon problème :
    J’ai passé ma 1ère commande hier, elle a visiblement été validée et réglée. Aujourd’hui, ne voyant aucun mail de confirmation de commande dans ma messagerie, j’ai essayé de me connecter à votre site. Mais quand je tape mon adresse mail on me dit que celle-ci ne correspond à aucun utilisateur de votre fichier.
    Je voudrais savoir si c’est simplement un bug informatique, et si vous avez quelque part une trace de ma commande ou non.
    Merci beaucoup!

    • Bonjour Laure,
      j’avoue là que je suis perplexe. Vous auriez du recevoir 2 message, un de confirmation et un d’expédition.
      Nous avons bien votre commande et elle a été expédiée hier.
      A bientôt

  13. Desolée, j’ai renvoyé un mail car je n’avais pas vu que vous m’aviez déjà répondu
    Je vais suivre vos conseils et ne manquerai pas de vous tenir au courant des résultats
    Merci

  14. Merci pour votre réponse
    Est ce que je dois utiliser l’huile de chanvre pure ou selon la formule ci-dessus (chanvre/macadamia/abricot/avocat)? et puis-je utiliser sur mon bébé le savon bourrache géranium rosat ainsi que l’hydrolat de camomille allemande?
    Sinon à partir de quel âge peut-on utiliser ces produits.
    merci de vos conseils

  15. Merci pour votre réponse, dois-je utiliser l’huile de chanvre pure sur les zones irritées ou à mélanger selon la formule ci-dessus (chanvre/macadamisa/abricot et avocat), est-ce pour hydrater matin et soir au long cours, ou uniquement en cas de crise?
    Puis-je utiliser le savon bourrache géranium rosat pour la toilette (y compris visage) et l’hydrolat de camomille pour apaiser?
    a bientôt

    • bonjour Stéphanie,

      utilisez l’huile de chanvre seule sur les zones irritées après une application d’hydrolat de camomille allemande.
      le mélange serait pour hydrater la peau après la douche.
      vous pouvez utiliser le savon saponifié à froid pour la toilette.

      A bientôt

  16. Bonjour
    Mon bébé a 4 mois et présente des irritations sur le visage(joues, menton et front) de type dartre ou eczéma, je souhaite suivre vos conseils mais la sage femme m’avait dit de ne pas utiliser de huiles type huile d’amande douce avant ces 6 mois car on ne sait pas encore si il y est allergique, je me demande si ce conseil est valable concernant les huiles de la formule que vous proposez.
    Merci de votre réponse

    • bonjour Stéphanie,

      vous pouvez utiliser 1 goutte d’huile de chanvre .
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées pour les soins pour la peau.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  17. Bonjour Christine est-ce que vous avez envoyé aujourd’hui un mail avec un questionnaire et un lien à ouvrir ? J’ai peur d’un éventuel piratage merci de me répondre

  18. BONJOUR et l’huile de noix de coco?qu’en pensez-vous?

  19. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant. Je suppose que la formule de l’huile de massage est aussi adaptée pour le visage ?
    D’autre part, quelle est la meilleure solution pour traiter les petits points noirs des enfants ? Ma fille de 10 ans en a quelques-uns sur le nez qui ont du mal à partir. De l’aloe vera en local ? Le baume exfoliant de Christine ?
    Merci

    • bonjour Patricia,

      oui tout à fait.
      un peu de gel d’aloe vera sur les points noirs, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.

      A bientôt

  20. Bonjour Christine
    je partage l’article sur mon blog, il est très intéressant. Je le garde aussi au cas où mon fils a la peau sèche.
    Je t’embrasse.

  21. Bonjour
    Ma fille de 2 mois à les plis du cou rouge vif.
    Je lui nettoi au liniment et je passe un hydrola et ce soir j’ai mis de l’aloe Vera.
    Elle a un vou tout potelé et c’est pareil sous les bras
    Pourtant je la lave tout les 2 jours avec un savon sans savon, je sèche bien ensuite je met du liniment puis de l’hydrola de rose
    QUE ME CONSEILLERIEZ VOUS COMME PROTOCOLE pour éviter cette macération
    Merci

    • bonjour Isabelle,

      à la place du gel d’aloe vera, appliquez plutôt de l’huile de chanvre, quelques gouttes.
      vous pouvez essayer un savon saponifié à froid ou n’utiliser que le liniment +hydrolat de rose de damas ou camomille allemande pour le nettoyage.
      conservez les huiles végétales,gel d’aloe vera au frigo.conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  22. Je parle pour ma petite fille, depuis sa naissance à de l.eczéma elle a 4ans et on continue toujours à se servir des produits Avène,Phyto ictane,topicrem toutes les crêpes Bio elle a encore sa sucette et se mouillé les lèvres on ne s.est plus quoi lui mettre pour ses rougeurs,on hydrate le plus possible ça fait effet un moment et on recommence ! Pouvez vous nous guidez .Merci.

    • bonjour Martine,

      vous pouvez nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur les zones concernées, quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile d’onagre 12 ml
      huile de chanvre 12 ml
      huile de tamanu 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      hors crise, vous pouvez utiliser l’huile de bourrache ou onagre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  23. Bonjour,
    J’ai acheté de l’huile de Tamanu en juillet dernier à Paris. Elle est dans la salle de bain à 20° environ et est devenue compacte. Même en la secouant, j’ai du mal à m’en servir et je n’arrive pas à l’homogénéiser. Sa couleur est gris foncé avec un dépôt qui ressemble, pour la couleur, à celle du gros sel non raffiné.
    Est-ce qu’elle est encore bonne et qu’est-ce que je peux faire pour en faciliter l’usage ?
    Un grand merci
    Francine

    • bonjour Francine,

      l’huile de tamanu est une huile tropicale très visqueuse peu fragile à l’oxydation, c’est normal qu’elle ne s’homogénéise mal.
      le dépôt est un agglomérat d’acide gras saturés.
      vous pouvez mettre le flacon au bain marie, pour la rendre un peu plus liquide et donc plus facile à utiliser.

      A bientôt

  24. Bonjour,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour cet article très intéressant!
    Petites questions : Est-il possible d’appliquer du gel d’aloe vera avant une huile végétale sur le visage d’un enfant? Peut-on appliquer ces produits sur le contour des yeux?
    Merci d’avance et à bientôt

    • bonjour Meyssoon,

      oui c’est possible, mais en très petite quantité.
      attention au contour des yeux.
      cela va dépendre des problèmes de peau que votre enfant rencontre.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  25. Bonjour Aurelie,
    J’ai une petite fille de 9 mois à qui je met de l’eau de rose et de l’huile d’argent tous les jours.
    Pour les légumes c’est comme vous.
    Mais pour les fruits secs ? En avez vous donner à vos petits quand il n’avaient pas encore un an.
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Dhoop,

      Non effectivement je ne donnais pas de fruits secs à mes enfants, lorsqu’ils étaient tout petit, par contre j’ajoutais dans leur purée ou assiette un petite cuillère d’huile végétale et proposait de l’avocat, des poissons des mers froides pour les oméga 3 et des purées de légumes riches en béta carotènes (carottes, patates douces, légumes verts foncés…)
      A bientôt

  26. Bonjour!

    Une question pour Aurélie,
    J’habite aussi en Scandinavie, je suis en Suède. Je n’arrive pas à trouver l’équivalent du liniment oléo-calcaire en boutique/pharmacie. Trouvez-vous ce produit en Norvège? Si oui, sous quel nom?

    Merci!

    • Bonjour Marie Claude,
      Non je ne trouve pas non plus de liniment Oléo-Calcaire en Norvège. De même les huiles végétales de qualité sont rares, je fais donc mes achats lors des retours en France!
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *