Accueil » La Peau » Lèvres Sèches: Comment les réparer et les protéger ?

Lèvres Sèches: Comment les réparer et les protéger ?

Lèvres Sèches

Un petit nouveau fait son entrée chez Oleassence et vient désormais élargir notre gamme : le baume à Lèvres “Beurre de Cacao” : Réparateur et Protecteur des Lèvres Sèches !

En cette saison, il va très rapidement devenir un incontournable à avoir sur soi pour protéger les lèvres du froid, du dessèchement, et des gerçures…

Petit zoom sur les lèvres:

Nous le savons, les lèvres englobent à la fois la lèvre inférieure et la lèvre supérieure. Mais chacune est en fait constituée de 2 parties:

  • la lèvre “blanche” qui est tout simplement la peau jusqu’au nez ou au menton.
  • la lèvre “rouge” qui peut être assimilée à une muqueuse. C’est à dire elle est :
    • dépourvue de kératinocytes donc ne produisant pas de kératine qui assure à la peau sa propriété d’imperméabilité et de protection extérieure.
    • sans glandes sébacées pour produire le sébum : ce film lipidique qui protège du dessèchement.
    • pauvre en mélanocytes, ces cellules qui synthétisent la mélanine protectrice des effets néfastes des rayons UV.
    • avec une couche cornée plus fine dont le rôle de barrière est limité.

Aujourd’hui nous allons nous focaliser sur les lèvres rouges qui réclament de notre part un soin tout particulier.

En effet, au delà de cet aspect anatomique,  les lèvres sont sollicitées sans arrêt que ce soit pour parler, chanter, siffler, embrasser, sourire, rire, marquer notre étonnement,  retenir la salive, manger,… elles sont en constant mouvement au cours de la journée.

A cela s’ajoutent:

  • les agressions du froid, du vent, du soleil,
  • et le fait que nous les humectons très souvent de salive, la plupart du temps sans y penser.

Vous comprenez donc pourquoi nous avons besoin d’un soin protecteur pour garder nos lèvres souples et bien soignées. Mais là encore les sticks et baumes à lèvres sont légion sur le marché des cosmétiques mais peu sont véritablement à recommander, car la plupart contiennent des huiles minérales.

Tout d’abord pourquoi éviter les huiles minérales dans les sticks à lèvres ?

Les huiles minérales, dérivées du pétrole et plus connues sous les noms de vaseline, paraffine, petrolatum… sont très souvent utilisées dans les produits pour les soins des lèvres. Ce sont des agents très occlusifs qui forment un film relativement étanche entre la peau et l’air, ce qui maintient l’humidité et procure une sensation de confort juste après l’application.

Une utilisation trop fréquente de sticks à lèvres contenant des huiles minérales est mauvaise pour la muqueuse. Ainsi habituée à cette couche barrière, elle n’est plus capable de s’hydrater et de se protéger seule, il faut alors renouveler les applications de plus en plus souvent, pour retrouver une sensation d’hydratation et de douceur. C’est un véritable cercle vicieux!

4 Conseils à suivre pour garder des lèvres souples et douces: EXFOLIER, NOURRIR, HYDRATER et PROTÉGER !

Lèvres sèches et abîmées

1/ Exfolier vos lèvres une fois par semaine avec un exfoliant très doux comme le baume exfoliant à l’açai. Faites fondre une noisette de baume au creux de votre main puis massez tout doucement vos lèvres, rincez ensuite à l’eau tiède.

Si vous avez les lèvres très sèches avec des petites peaux mortes, vous pouvez les éliminer le soir avant d’appliquer votre soin nourrissant. Pour cela, prenez un gant de toilette ou une lingette lavable que vous imbibez d’eau chaude, appliquez le linge humide sur vos lèvres 1 à 2 minutes pour éliminer les peaux mortes puis appliquez immédiatement votre soin.

2/ Nourrissez vos lèvres avec le Baume à Lèvres au beurre de Cacao ou tout simplement du beurre de Karité additionné d’une goutte d’huile végétale.

Si vous souffrez de rougeur et d’irritations sur le contour des lèvres vous pouvez également appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Chanvre, en complément du Baume à Lèvres au Beurre de Cacao.

3/ Hydratez vous ! N’oubliez pas de boire suffisamment même en hiver et là encore, privilégiez des aliments gorgés d’eau et de minéraux. Pour limiter la déshydratation des lèvres,  évitez le plus possible de les humecter au cours de la journée car cela les dessèche d’avantage.

4/ Protégez vos lèvres avec un produit solaire écran total, pour les adeptes des sports d’hiver. C’est indispensable contre les effets néfastes des rayons du soleil puissants en haute altitude et très réfléchis par la neige.

En quoi le Baume à Lèvres au Beurre de Cacao est un soin exceptionnel :

Le Baume à Lèvres au beurre de Cacao d’Oleassence est un soin naturel, sans huile minérale qui permet de nourrir, protéger et réparer les lèvres sèches ou abîmées.

Baume à lèvres Cacao Lèvres sèches

Découvrez sa composition* :

  • L’Huile Végétale Bio de Jojoba: si précieuse car il s’agit en fait d’une cire dont la composition en ester d’acides gras est proche de celle du sébum. En laissant un film non gras qui préserve l’hydratation naturelle et maintient la respiration de la peau, cette cire protectrice contrôle la perte d’hydratation par exposition aux agressions climatiques: froid, vent, soleil, eau… De plus, elle adoucit et hydrate les peaux sèches et très sèches. Sans oublier que son taux important d’insaponifiables lui confère un filtre solaire naturel SPF de 5.
  • La Cire d’abeille: cette cire permet de jouer sur la texture du baume à lèvre (en le solidifiant) tout en augmentant son pouvoir protecteur contre le soleil, le froid et le vent qui peuvent irriter les lèvres. Sa teneur en ester lui confère des propriétés émollientes, elle permet aussi d’assouplir et d’hydrater la peau des lèvres. Également riche en vitamine A, la cire d’abeille facilite la cicatrisation en cas de gerçures.
  • Le Beurre de Karité: C’est un régénérant cutané, qui revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau des lèvres, les hydrate et les nourrit en profondeur. De par sa richesse en phytostérols, alpha et beta amyrine, il apaise et calme les irritations. Il a également une action anti-inflammatoire, et facilite la cicatrisation grâce aux alcools terpéniques.  Ce beurre est par définition excellent pour les lèvres abîmées  et  sèches, et a également un indice de protection FPS de 4. Attention toutefois aux personnes allergiques au latex contenu dans le beurre de Karité.
  • Le Beurre de Cacao: merveilleux pour redonner élasticité et tonus à la peau tout en étant nourrissant et protecteur. Sa composition riche en phytostérols en fait un incontournable pour son action cicatrisante, réparatrice et apaisante. Il contient également du squalène (naturellement présent dans la peau et le sébum) qui aide à régénérer le ciment lipidique de la couche cornée.
  • La Vitamine E naturelle: anti-oxydant qui protège le baume de l’oxydation et du rancissement.

Ce Baume à Lèvres au beurre de Cacao est sans huile essentielle et convient particulièrement aux lèvres sèches et sensibles, même celles des enfants. Il permettra de protéger et d’hydrater vos lèvres tout au long de la journée.

*Mention:
Mention Nature & Progrès
Non Testé sur les Animaux

Article rédigé par Aurélie, pharmacienne à Oslo

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Comment bien nettoyer sa peau: Le DUO Magique

Connaissez-vous le Meilleur Liniment pour se démaquiller ? Il y a quelques années quand je …

33 Commentaires

  1. Un petit nouveau au grand potentiel! 🌱🌿🍀

  2. Bonjour,

    Je souhaite élaboré un soin pour cils et sourcils que le conseillez vous? Des huiles?

    Pourriez m’indiquer qu’elle sont les meilleurs nettoyant sans rinçage et avec rinçage? J’utilise un shampoing, gel douche e eau micellaire bio est ce le mieux?

    Bien à vous, Louis

  3. Bonjour Christine,
    Merci pour toutes vos précieuses explications!
    J’aimerais m’inscrire sur le logiciel des formules personnelles mais on me dit que j’ai déjà un compte et lorsque je mets mes références on ne dit que je n’existe pas…
    Comment faire?
    Merci

  4. Ahhhhh merci. Car je ne sais plus comment faire et suis bien tentée parfois par les crèmes pour les lèvres plus cas si qu’es.

  5. Bonjour,
    je souhaiterais préparer du démaquillant biphase mais la glycérine n’est pas en vente sur votre site.
    Pouvez-vous me recommander une marque sérieuse ou un site où je pourrais me la procurer ?
    D’avance merci.

    • Bonjour Hélène,
      la glycérine n’est pas obligatoire.
      Elle favorise surtout un meilleur mélange des 2 phases au moment de l’utilisation.
      Je ne connais pas de marque Bio, mais dans une pharmacie orientée “aromathérapie”, vous devriez en trouver.
      A bientôt

  6. Bonjour Christine
    Je m’appelle Denise, j’ai 71 ans, une peau fine qui tiraille après le nettoyage. Elle est un peu grasse au centre.
    Je cherche une solution pour venir à bout des tâches brunes que j’ai sur les joues et sur les mains (beaucoup sur les mains).
    Est ce que le seul sérum pour tâches brunes est suffisant?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement . Denise

    • bonjour Denise,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les zones de taches, vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléofluide taches.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      macérât de busserole 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels, ou de l’huile de karanja + avec un indice solaire naturel de 25 à 35.

      A bientôt

  7. Bonsoir Christine,

    Je ne parviens pas à me procurer la brochure gratuite alors que je suis nouvellement cliente.

    Pourriez-vous me la faire envoyer svp ?

    Avec mes remerciements.

    Cordialement,

    Martine

  8. Bonjour Christine,

    Cela fait trois semaines que j’utilise le soin pour les cernes et je ne vois absolument aucun résultat. Je dirais même que mes cernes sont plus marqués et gonflés. J’ai toujours appris qu’il y avait 2 types de cernes, ceux qui contiennent de l’eau et ceux qui contiennent de la graisse et qui viennent aussi d’un affaissement musculaire.
    Que pouvez-vous me conseiller? Persister? Arrêter? Auquel cas, comment puis-je utiliser mon petit flacon à autre chose?
    Je vous remercie de votre réponse,
    cordialement, Anne-Marie

    • bonjour Anne-Marie,

      3 semaines est un délai très court, il faut parfois de nombreux mois pour les atténuer.
      1 seule goutte soir, voire matin si c’est bien supporté.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique (lié ou pas à l’alcool) ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      courage et patience.

      A bientôt

  9. Bonjour
    Pouvons nous réaliser bois même notre baume à lèvre ? Pas en stick bien sûr mais en pot ? Que
    Mettre dedans ?
    Est ce pour adulte on peut mettre une huile essentielle ? La quelle et en quelle proportion ?
    Merci

    • bonjour Isabelle,

      oui vous pouvez faire un baume dans un pot.
      pour 15 ml:
      beurre de karité 10 ml
      huile de jojoba 4 ml
      arrow root 6 ml (c’est une poudre blanche qui absorbe, c’est normal que cela fasse plus que 15 ml en tout)
      vitamine E 5 gouttes
      vous pouvez ajouter 2 gouttes d’une huile essentielle si c’est pour un adulte.

      A bientôt

  10. Bonjour Christine,
    J’e suis toute émerveillée de découvrir votre site et vous remercie de votre générosite et partage .J’ai bcp de taches brunes sur le visage (70 ans) et souhaite savoir si on peut trouver vos produits a la vente ……
    “TOUT PRET ” et comment ? Merci de votre retour crdlt

    • bonjour Isabelle,

      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera ensuite, en très très petite quantité, en doux massage , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes de l’oléopremium n°1 taches brunes, matin et/ou soir.
      conservez le mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels, ou de l’huile de karanja + , indice naturel solaire 25 à 35.

      A bientôt

  11. Bonjour, mon dermathologue semble me dire qu’il n’y a rien à faire pour régénérer la peau de ma lèvre inférieure. Elle a une petite plaque toujours sèche que je n’arrive pas à traiter . Il a essayé de la brûler à l’azote liquide, comme il le fait pour traiter les tâches brunes ( méthode invasive) , mais rien n’y fait . La plaque est toujours présente. Que me conseillez-vous d’appliquer ? Merci.

    • bonjour Sylvie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez appliquer matin et soir, 1 goutte du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile d’onagre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  12. Bonjour
    L’huile de chanvre sur mon visage exposée au soleil est-elle à contre indiquer ou aucune conséquences?
    Merci.
    Amandine

    • bonjour Amandine,

      l’huile de chanvre n’est pas photosensibilisante.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  13. Bonjour,

    Cela fait 2 ans que j’ai des desquamations au niveau du bout du nez (autour et à la base des narines, comme quelqu’un qui a la peau irritée pendant un rhuma à force de se moucher), parfois accompagnées de petits boutons rouges. Cela ressemble apparemment à une dermite. Après avoir essayé cicaplast, dermalibour, l’huile végétale de Millepertuis, rien n’y fait, et je pèle toujours autant. Le seul traitement de choc efficace pendant quelques mois a été la prise d’antibio pour traiter de l’acné. Mais je préfère recourir aux soins naturels.
    Pourriez-vous m’indiquer quelque chose svp?

    De même que le produit à appliquer pour atténuer, voire éliminer les tâches brunes dues au soleil (sur les pommettes).

    Merci par avance.

    Bien cordialement,

    Emma

    • bonjour Emma,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire en journée si votre peau tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience!

      A bientôt

  14. Bonjour,
    J’ai posé une question il y a plusieurs jours et je n’ai pas eu de réponse. Peut être j’ai fait une erreur de manipulation. Je vous demandais un conseil car j’ai des démangeaisons assez fréquentes et gênantes dans mon dos et ce, depuis une très grave allergie, soit depuis 3 ans ; ces démangeaisons sont de plus en plus pénibles ; quelle huile essentielle ou autre puis je utiliser
    Merci pour vos conseils
    Paula

  15. Bonjour, cela fait plus d’un an, que j’ai commencé à avoir des rougeurs sur les levres cela brûle, demange, par la suite des petites vésicules apparaissent et cela desquame et depuis peu les symptômes ce sont propagé autour de la bouche. Je pense que j’ai de l’eczéma ou une cheilite , j’ai donc arrêté plusieurs produits cosmétiques et aliments mais ça n’a rien changé et je ne sais plus quoi faire. Auriez vous une idée de ce que j’ai et quoi faire ? Merci d’avance

    • Bonjour Esmeralda,
      Seul un dermatologue ou un médecin peut faire un diagnostic.
      Consultez en un et revenez plus tard poser vos questions.
      Bonne soirée.

  16. Bonjour Nolwenn,
    J’ai besoin de vos conseils précieux. J’ai toujours eu les lèvres sèches, et j’avais trouvé depuis un an ou deux un duo au miel et propolis (Ballot-Flurin, excellente qualité) qui marchait très bien. Depuis 2 mois mes lèvres sont devenues tout d’un coup extrêmement sèches, pleines de petites peaux, elles me brulent et sont un peu gonflées, (cela ne me va pas du tout!).Je ne sais pas quoi faire. Je n’utilise que des sticks bio, Lavera et ces produits miel et propolis. C’est peut-être une intolérance à ces baumes? Depuis hier je me suis rabattue sur votre stick herpès à défaut de mieux. Merci d’avance.

    • Bonjour Nolwenn,

      J’utilise donc le baume au chanvre depuis votre réponse, j’en mets toutes les 10 min, aucune différence. Même quand je viens de le mettre, ça tire et il y a toujours des petites peaux. Que faire?

      • Bonjour Claudia,
        c’est effectivement étonnant car cela arrive brutalement alors que vous n’avez rien changé.
        Peut-être avez-vous fait une allergie ?
        Je vous conseille d’aller voir un médecin car il peut s’agir d’un symptôme pour un diagnostic, surtout si cela brûle.
        A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *