[facebook]C’est un sujet qui revient souvent dans vos commentaires:

  • Comment bien nettoyer mon type de peau ?
  • Quel produit utiliser pour démaquiller mon visage ?

Et un démaquillage bien fait est essentiel pour avoir une Belle Peau. Je vais donc vous expliquer  : Comment avoir une peau parfaite (ment) nettoyée avec un démaquillant simple à réaliser

A quoi sert de bien démaquiller (nettoyer) son visage ?

Quand je dis « démaquiller », je parle de « Nettoyer » bien sûr. Car, c’est un geste essentiel à effectuer matin et soir pour que la peau soit dans le meilleur état possible.

En effet, durant les heures qui précèdent le nettoyage, la peau a produit du sébum, de la sueur dans lesquelles se sont accumulées

  • les toxines du corps
  • les cellules mortes
  • les poussières de l’air
  • les bactéries
  • les produits de maquillage…

Ce qui à la longue,  étouffe la peau, l’empêche de respirer et de bien faire son travail

D’autre part, plus la peau sera nette, plus les molécules traitantes des Soins  pourront la pénétrer  et  faire ainsi leur travail de réparation et de protection.

Faut-il nettoyer la peau matin et soir ?

Comment avoir une peau parfaite (ment) démaquillée

Comment avoir une peau parfaite (ment) démaquillée

Car, pendant la journée la peau a produit du sébum, s’est imprégnée de poussières, a été maquillée, …

Or, la nuit est la période pendant laquelle elle se régénère. Donc, plus elle sera exposée à l’air libre, mieux elle travaillera. Evitez si possible de la badigeonner de Crème de Nuit, Sérum de Nuit et autres produits .. qui l’étouffent et l’empêchent de travailler.

Lorsqu’elle se régénère la nuit, la peau renouvelle ses cellules. Ceci veut dire, qu’il y aura plus de cellules mortes qui vont se détacher de la couche cornée et celles-ci vont s’accumuler dans le Sébum et dans la Sueur, produits pendant le sommeil.

Il faudra donc, de nouveau, BIEN  nettoyer la peau, pour qu’elle soit saine et qu’elle utilise au mieux, les soins qui lui seront appliqués le matin.

Que faut-il utiliser comme produits pour avoir une peau parfaite (ment) nettoyée ?

Vous avez donc bien compris qu’il faut faire partir

  • des particules incrustées dans le sébum
  • des toxines diluées dans la sueur,…

Il faudra donc un nettoyant qui agit sur

  1. des constituants liposolubles (ceux dans le sébum)
  2. des constituants hydrosolubles ( ceux dans la sueur)

pour nettoyer, désincruster et désinfecter la peau.

Pourquoi faut-il nettoyer en Douceur la Peau ?

Certes, il faut nettoyer  la peau, mais SURTOUT sans la décaper .

Si des savons contenant des molécules décapantes sont utilisée, la peau se sentant nue, sans défense, va alors ouvrir ses pores pour laisser passer plus de Sébum, et ainsi jouer pleinement son rôle de Barrière contre la déshydratation.

-Sur les Peaux grasses :La peau sera alors plus grasse et les bactéries pathogènes vont alors se précipiter dans les pores. Cela favorisera alors des Boutons d’Acné.

Sur les Peaux Sèches qui n’arrivent pas à fabriquer du Sébum : La Peau va devenir de plus en plus sèche avec des risques d’eczéma, de dermatite séborrhéique ou périorale,..

– Sur les Peaux Sensibles et Réactives : La Peau va s’abîmer de plus en plus et les rougeurs vont s’accentuer, voire l’acné rosacée apparaître

Il en est de même, avec l’utilisation d’exfoliations trop fréquentes. SOYEZ DOUX avec votre Peau !!

Quel Nettoyant ou Démaquillant Efficace et Doux utiliser ?

Il y en a de plusieurs sortes

le Savon ou le Gel Lavant : qui sont des Tensioactifs, dont le rôle est d’ arracher les particules de saletés incrustés sur la peau, par leur action émulsifiante. Le Liniment Oléo-Calcaire fait partie de cette catégorie: c’est un « Savon » liquide surgras. Il a la particularité d’être surgras et de ne pas agresser la peau, contrairement à certains savons et gels lavants, qui peuvent se révéler décapants. Il s’utilise comme un Lait Démaquillant sur un coton, tout en étant bien Plus Efficace. D’autre part, ces ‘Savons’  sont des produits basiques (alcalins) et ensuite, pour rééquilibrer le pH de la peau, qui est acide, il faudra finaliser le nettoyage avec un coton imbibé d’hydrolat (acide). Vous pouvez aussi vous procurer le Liniment Oléo-Calcaire démaquillant prêt à l’emploi, CLIQUEZ ICI

Huile Démaquillante

Huile Démaquillante

le Démaquillant Bi-Phase : est constitué de 2 phases. Une phase aqueuse ( hydrolat) dans laquelle se dissolvent les particules hydrosolubles et une phase huileuse ( huile de Jojoba) qui enlève les particules liposolubles. C’est un démaquillant très doux et très efficace, particulièrement pour enlever le Mascara.

l’Huile Démaquillante :
C’est une huile grasse qui permet de nettoyer la peau : on vous en dit plus dans cet article : ici!

Il est également possible de mélanger  de l’huile de Jojoba avec un Tensioactif doux Bio ( Oléamulse) s’appliquant sur la peau à démaquiller et qui au contact de l’eau, se transforme en un lait facile à rincer. Elle est très efficace aussi et sera apprécié des personnes qui aiment nettoyer leur peau avec de l’eau.

Voici la Formule d’une Huile Démaquillante :

Pour un flacon de 50 ml

Agitez légèrement avant de s’en servir. Appliquez sur l’ensemble de la peau et sur les paupières. Puis avec une éponge démaquillante ou un gant imbibé d’eau tiède, nettoyez et rincez. Essuyez enfin avec une serviette propre.

 Y a-t-il une Méthode qui conviendrait mieux à certain type de peau ?

Toutes ces méthodes sont bonnes pour tous les types de peau.

C’est à chacun de choisir en fonction de ses préférences et de ses ressentis.

Quelle est votre méthode préférée  pour avoir une peau parfaite (ment) nettoyée ?

Vous pouvez aussi voir la Vidéo qui vous montre comment faire le Liniment Oléo-calcaire.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!