Accueil » La Peau » Comment avoir une peau parfaite (ment) nettoyée avec un démaquillant simple à faire ?

Comment avoir une peau parfaite (ment) nettoyée avec un démaquillant simple à faire ?

demaquillageC’est un sujet qui revient souvent dans vos commentaires:

  • Comment bien nettoyer mon type de peau ?
  • Quel produit utiliser pour démaquiller mon visage ?

Et un démaquillage bien fait est essentiel pour avoir une Belle Peau. Je vais donc vous expliquer  : Comment avoir une peau parfaite (ment) nettoyée avec un démaquillant simple à réaliser

A quoi sert de bien démaquiller (nettoyer) son visage ?

Quand je dis « démaquiller », je parle de « Nettoyer » bien sûr. Car, c’est un geste essentiel à effectuer matin et soir pour que la peau soit dans le meilleur état possible.

En effet, durant les heures qui précèdent le nettoyage, la peau a produit du sébum, de la sueur dans lesquelles se sont accumulées

  • les toxines du corps
  • les cellules mortes
  • les poussières de l’air
  • les bactéries
  • les produits de maquillage…

Ce qui à la longue,  étouffe la peau, l’empêche de respirer et de bien faire son travail

D’autre part, plus la peau sera nette, plus les molécules traitantes des Soins  pourront la pénétrer  et  faire ainsi leur travail de réparation et de protection.

Faut-il nettoyer la peau matin et soir ?

Comment avoir une peau parfaite (ment) démaquillée
Comment avoir une peau parfaite (ment) démaquillée

Car, pendant la journée la peau a produit du sébum, s’est imprégnée de poussières, a été maquillée, …

Or, la nuit est la période pendant laquelle elle se régénère. Donc, plus elle sera exposée à l’air libre, mieux elle travaillera. Evitez si possible de la badigeonner de Crème de Nuit, Sérum de Nuit et autres produits .. qui l’étouffent et l’empêchent de travailler.

Lorsqu’elle se régénère la nuit, la peau renouvelle ses cellules. Ceci veut dire, qu’il y aura plus de cellules mortes qui vont se détacher de la couche cornée et celles-ci vont s’accumuler dans le Sébum et dans la Sueur, produits pendant le sommeil.

Il faudra donc, de nouveau, BIEN  nettoyer la peau, pour qu’elle soit saine et qu’elle utilise au mieux, les soins qui lui seront appliqués le matin.

Que faut-il utiliser comme produits pour avoir une peau parfaite (ment) nettoyée ?

Vous avez donc bien compris qu’il faut faire partir

  • des particules incrustées dans le sébum
  • des toxines diluées dans la sueur,…

Il faudra donc un nettoyant qui agit sur

  1. des constituants liposolubles (ceux dans le sébum)
  2. des constituants hydrosolubles ( ceux dans la sueur)

pour nettoyer, désincruster et désinfecter la peau.

Pourquoi faut-il nettoyer en Douceur la Peau ?

Certes, il faut nettoyer  la peau, mais SURTOUT sans la décaper .

Si des savons contenant des molécules décapantes sont utilisée, la peau se sentant nue, sans défense, va alors ouvrir ses pores pour laisser passer plus de Sébum, et ainsi jouer pleinement son rôle de Barrière contre la déshydratation.

-Sur les Peaux grasses :La peau sera alors plus grasse et les bactéries pathogènes vont alors se précipiter dans les pores. Cela favorisera alors des Boutons d’Acné.

Sur les Peaux Sèches qui n’arrivent pas à fabriquer du Sébum : La Peau va devenir de plus en plus sèche avec des risques d’eczéma, de dermatite séborrhéique ou périorale,..

– Sur les Peaux Sensibles et Réactives : La Peau va s’abîmer de plus en plus et les rougeurs vont s’accentuer, voire l’acné rosacée apparaître

Il en est de même, avec l’utilisation d’exfoliations trop fréquentes. SOYEZ DOUX avec votre Peau !!

Quel Nettoyant ou Démaquillant Efficace et Doux utiliser ?

Il y en a de plusieurs sortes

le Savon ou le Gel Lavant : qui sont des Tensioactifs, dont le rôle est d’ arracher les particules de saletés incrustés sur la peau, par leur action émulsifiante. Le Liniment Oléo-Calcaire fait partie de cette catégorie: c’est un « Savon » liquide surgras. Il a la particularité d’être surgras et de ne pas agresser la peau, contrairement à certains savons et gels lavants, qui peuvent se révéler décapants. Il s’utilise comme un Lait Démaquillant sur un coton, tout en étant bien Plus Efficace. D’autre part, ces ‘Savons’  sont des produits basiques (alcalins) et ensuite, pour rééquilibrer le pH de la peau, qui est acide, il faudra finaliser le nettoyage avec un coton imbibé d’hydrolat (acide). Vous pouvez aussi vous procurer le Liniment Oléo-Calcaire démaquillant prêt à l’emploi, CLIQUEZ ICI

Huile Démaquillante
Huile Démaquillante

le Démaquillant Bi-Phase : est constitué de 2 phases. Une phase aqueuse ( hydrolat) dans laquelle se dissolvent les particules hydrosolubles et une phase huileuse ( huile de Jojoba) qui enlève les particules liposolubles. C’est un démaquillant très doux et très efficace, particulièrement pour enlever le Mascara.

l’Huile Démaquillante :
C’est une huile grasse qui permet de nettoyer la peau : on vous en dit plus dans cet article : ici!

Il est également possible de mélanger  de l’huile de Jojoba avec un Tensioactif doux Bio ( Oléamulse) s’appliquant sur la peau à démaquiller et qui au contact de l’eau, se transforme en un lait facile à rincer. Elle est très efficace aussi et sera apprécié des personnes qui aiment nettoyer leur peau avec de l’eau.

Voici la Formule d’une Huile Démaquillante :

Pour un flacon de 50 ml

Agitez légèrement avant de s’en servir. Appliquez sur l’ensemble de la peau et sur les paupières. Puis avec une éponge démaquillante ou un gant imbibé d’eau tiède, nettoyez et rincez. Essuyez enfin avec une serviette propre.

 Y a-t-il une Méthode qui conviendrait mieux à certain type de peau ?

Toutes ces méthodes sont bonnes pour tous les types de peau.

C’est à chacun de choisir en fonction de ses préférences et de ses ressentis.

Quelle est votre méthode préférée  pour avoir une peau parfaite (ment) nettoyée ?

Vous pouvez aussi voir la Vidéo qui vous montre comment faire le Liniment Oléo-calcaire.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

La Beauté Bio en Automne: Rituels de Soins Essentiels

Glissons en douceur dans l’Automne. Après l’été, votre peau a peut être été agressée par …

332 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je me demaquille à l huile de jojoba et ensuite j applique un hydrolat. Cela suffit il à nettoyer ma peau mixte ou faut il utiliser un savon entre ces deux étapes, comme cela est conseille pour le layering?
    Merci beaucoup.

  2. Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le groupe cela fait deux ans que j’ai la peau dans une sale état, j’ai réussi depuis que je suis passé au cosmétique bio à retrouvé une peau plus ou moins normal je suis passé par plusieurs routine et avec vos articles je vois que je fais double nettoyage pour ma peau, tout dnabord elle est mixte à tendance réactive, j’ai plein de micro boutons sur le front que j’arrive pas à me débarrasser. Ma routine actuelle:
    – soir : démaquillage au liniment oléo calcaire que j’achete Au bio, à base d’huile d’olive et aloe vera de so bio, je me lave m’en visahe avec un savon à froid bio à base d’argile rose et ylang ylang ou savon d’alep, ensuite je me passe de l’hydrolat de rose musquée ou lavande j’alterne pour la nuit huile jojoba/ Nigelle ou jojoba simple et sur les imperfections je met une goutte de crémone SOS puressentiel.
    Le matin: hydrolat rose musquée ou lavande puis une goute d’huile de pépins de raisin.
    Une fois par semaine je fais des bains de vapeur avec soit huile essentielle de tea tree ou lavande avec masque Ghassoul.
    Voilà ma peau va mieux plus de microkyste ou gros boutons d’acne Mais des petits boutons et une dermatite Peri orale .j’ai encore des cicatrices d’ancien boutons .
    Lorsque je m’expose Au soleil je ressemble à une vrai fraise remplie de mini boutons enfin bon je suis un peu démunie, je mange pratiquemen’y plus de viande, me suppléments en omega 3, je bois des Jus de légume fait maison, plus de sucre ni de produit laitier je mange essentiellement des produits bio j’ai revu toute mon alimentation et j’avoue que ça m’a aidé .. voilà je suis preneuse de votre avis .. sachant que j’avais arrêté la pillule il y a deux ans d’ou mes débuts de problème de peau je l’Ai reprise dépuis 6 mois maintenant . Merci pour vos article et votre attention

    • bonjour Fiona,

      n’utilisez pas de liniment à base d’huile d’olive, cela donne le plus souvent des boutons.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      le savon d’alep est agressif pour certaines peaux surtout pour les peaux réactives.
      le nettoyage au savon même savon saponifié à froid est parfois trop agressif.
      pour une peau réactive, un masque ou un gommage ou bains de vapeur tous les 15 jours sera largement suffisant.
      le gel d’aloe vera est un exfoliant, doux, mais reste un exfoliant, attention à ne pas l’utiliser en trop grande quantité, ni sur tout le visage.
      il peut faire tirailler, chauffer, rougir, desquamer la peau, si on en met trop.
      simplifiez votre routine.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre , évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      si vous avez une dermatite périorale, utilisez uniquement de l’huile de chanvre, dès que votre peau est inconfortable, tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle.
      n’appliquez rien d’autres, ne faites pas de masque, gommages, bains de vapeur ou autre.
      mettez votre peau à la diète.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour merci de votre réponse les hydrolats que ça ou menthe poivre également ?? L’huile de chanvre je la trouve au bio mais’ pas cosmétique :/ dans le rayon de toutes les huiles´ j’ai fait trois bio déjà et je trouve toutes le huiles’ sauf celle la je vais’ commandé et si j’ai des boutons je met quoi ? Et la nuit je met rien? La actuellement j’ai HUile d’en jojoba ou pepins de raisin ou Nigelle

        • bonjour Fiona,

          vous trouverez de l’huile de chanvre en cliquant sur le lien suivant: https://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-chanvre.htm
          oui vous pouvez utiliser l’hydrolat de menthe poivrée , si votre peau est mixte.
          si vous utilisez des huiles alimentaires, cela vous donnera des boutons.
          sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance ,après le nettoyage et avant le soin.
          vous pouvez utiliser pour le moment le jojoba ou pépin de raisin.
          l’huile de chanvre est indispensable si vous avez des irritations, rougeurs, en particulier en cas de dermatite périorale.

          A bientôt

  3. Bonjour
    J’ai une peau mixte, j’ai 35 ans, je nettoie mon visage matin et soir avec l’huile de jojoba suivie de l’hydrolat de rose, avant de dormir j’applique un sérum constitué de l’huile d’argan et l’huile de pépin de courge sur mon visage et mon cou.
    Ce protocole est-il correct ou bien je dois le changer, l’application de l’huile d’argan avant de dormir est-elle une bonne habitude ou bien ça va empêcher la peau de se reconstituer pendant la nuit ?
    Merci infiniment pour votre aide et bien cordialement.

    • bonjour Samiha,

      appliquez un sérum le soir ne va pas empêcher la peau se réparer la nuit.
      écoutez votre peau, c’est le plus important.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

      • Merci beaucoup pour vos conseils, une autre question que je n’ai pas encore trouvée la réponse, j’ai des traits horizontaux sur le cou comme ceux trouvé sur la paume de la main, je ne sais pas les causes de ces traits et de quoi s’agissent-ils? puisque j’ai 35 ans, est-ce que ces traits peuvent se considérer comme des rides? et comment puis-je les traiter?
        Merci beaucoup pour votre aide et votre patience.

        • bonjour Samiha,

          peut être un manque d’hydratation.
          buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
          vous pouvez utiliser l’oléopremium 5 , à conserver au frigo.

          A bientôt

  4. Bonjour
    Je suis un peu perdue, j’ai 35 ans ayant une peau mixte, je nettoie ma peau de visage et du cou matin et soir avec l’huile de jojoba suivie de l’hydrolat de rose de damas, et après chaque nettoyage j’applique mon sérum peau mixte que vous m’avez proposé.
    Dois-je continuer ce protocol ou bien la peau n’a pas besoin de sérum avant de dormir? (j’utilise souvent l’huile d’argane avant de dormir comme sérum ou crème de nuit)!
    Merci beacoup pour votre aide et bien cordialement.

    • bonjour Samiha,

      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      écoutez votre peau.
      vous pouvez continuer le protocole.
      le sérum peut s’appliquer matin et/ou soir à votre convenance.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  5. Je ne comprends pas très bien. Si l’on est maquillé on doit utiliser un démaquillant et ensuite se laver le visage ? Donc par exemple une huile et un savon surgras ou bien un gel lavant doux ou encore votre liniment olecalcaire qui fait les deux. Mais on ne peut pas utiler seulement une huile plus hydrolat ou alors seulement un savon ou gel lavant ? Merci de m’eclairer, je vous avoue que c’est un peu flou dans ma tête. Et encore merci pour toutes vos informations, belle soirée à vous !

    • bonjour Cécilia,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire ou une huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      ou vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid si votre peau supporte bien le contact de l’eau et du savon.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  6. Bonjour Christine,
    Cela fait pas loin d’1 an que j’utilise suite à vos conseils les mélanges suivants pour une peau sèche (j’ai 59 ans) matin et soir :
    4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml: huile de chanvre 5 ml huile de pépin d’argousier 5 ml huile de bourrache 3 ml huile de macadamia 2 ml vitamine E 5 gouttes. Je me démaquille le soir au Liminent Oléo calcaire.
    ET, je n’ai pas vu d’amélioration. Ma peau est toujours sèche (trait de l’oreiller au réveil en donne la preuve), toujours des petits boutons rouges après le nettoyage. Une esthéticienne BIO m’ a dit que les huiles n’étaient pas suffisantes pour hydrater la peau qu’il fallait un sérum en plus. Qu’en pensez-vous et que me conseillerez vous ?
    Je vous remercie d’avance pour votre retour
    Bien cordialement
    Ghislaine

    • bonjour Ghislaine,

      je suppose que vous arrivez à boire 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez utiliser la bourrache, l’onagre, l’avocat.
      à tout moment de la journée si cela tiraille, est inconfortable, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre autant que vous le souhaitez.
      les huiles végétales sont très efficaces par elles mêmes.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  7. Bonjour madame,

    Je suis une femme de 24 ans. Par où commencer… J’ai des problèmes de peau depuis mon adolescence et j’en ai marre!. Je suis Pitta Vata en Aryuveda. J’ai la peaux mixte et déshydratée. Des petites ridules autour des yeux et une sur le front qui m’embêtent beaucoup.
    J’ai la peau grasse autour du nez surtout et ma peau autour du nez est assez rouge, surtout sur les ailes du nez et le bout du nez. Elle pêle souvent autour du nez et j’ai les pores un peu dilatés sur cette région. J’ai très souvent (pratiquement tout le temps) des petits boutons autour du nez ou sur le nez, pres des cheveux, sur le menton et à côté du menton. Mes joues n’ont elles presque jamais de boutons.
    J’ai pris du roaccutane a 18 ans ce qui a beaucoup aidé pendant environs quatre ans mais ensuite j’ai arrêté la pilule Jasmine et depuis les boutons sont revenus. J’ai l’impression d’avoir tout essayé… J’ai une alimentation saine, je ne bois pas je ne fume pas, je fais du sport, je dors bien. J’ai essayé toutes les crèmes Avène, la roche posay, l’eau micellaire bioderma, les démaquillants et crèmes bio et naturels, rien ne me correspond, cela me donne ou le visage en feu, le visage rouge qui brule, la peau complètement déshydratée avec des petites rides ou des boutons (j’ai l’impression que tout me donne des boutons).

    J’ai essayé l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile de tournesol, l’huile de rosehip, l’huile d’avocat, l’huile de coco, l’huile d’olive et j’en passe. Tout m’a donné éruptions de boutons et peau déshydratée, c’est comme si les huiles ne penètrent pas du tout dans ma peau, n’hydrate pas du tout. J’ai aussi essayé de ne rien faire du tout à ma peau de ne plus la laver la maquiller ni l’hydrater mais ca m’a rendu la peau terne et seche avec des rides. Je suis DESESPEREE! J’en peux plus d’avoir une peau pleines de petits boutons rouges qui laissent des petites cicatrices, d’avoir la peau déshydratée avec des ridules mais grasse en même temps sur la zone t. J’ESPERE que vous pourrez m’aider.

    Merci beaucoup d’avance!

    • bonjour Clarisse,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      le roaccutane déséquilibre la peau et rend souvent la peau déshydratée.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba ou chanvre seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très très très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, voire en journée si votre peau rougit, chauffe, tiraille, est inconfortable, voire brûle.
      quand on a des problèmes de peau, on en fait souvent beaucoup trop.
      Simplifiez !
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci beaucoup pour votre réponse!! Vous pensez donc qu’hydrater ma peau avec de l’huile de chanvre me servira mieux que de l’hydrater avec le sérum pour peau acnéique ou le sérum pour peau mixte ou encore de l’huile de pépin de résin?

        Merci d’avance!!

        Clarisse

        • bonjour Clarisse,

          oui tout à fait.

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn,

            Voilà maintenant 6 jours que je suis ce régime et je constate des résultats INCROYABLES! Mais en 6 jours je suis déjà pratiquement à la moitié de la bouteille de liniment et d’hydrolat de camomille! Comment faire pour continuer ce régime sans que cela me coute une fortune?

            Merci d’avance..!
            Clarisse

            • bonjour Clarisse,

              il suffit d’en mettre moins sur son coton.
              vous pouvez associer l’huile de jojoba pour démaquiller les yeux.
              préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, qui sera compatible avec les produits naturels.
              merci pour votre témoignage.

              A bientôt

  8. Bonsoir,
    Pour le démaquillage et le nettoyage du visage : il faut un liniment et un hydrolat ? Au lieu d’un démaquillant traditionnel !
    J’ai quelques rides d’expressions,
    Que pensez vous d une huile de rose musquée comme anti âge et hydratant ? Avec une application matin et soir en remplacement d’une creme anti rides. Et doit elle se garder au frigo ?
    Et pour les yeux une huile d’avocat ?
    Merci

    • bonjour Rose,

      oui le liniment + hydrolat servent de démaquillant et nettoyant.
      si votre peau est sèche à très sèche et que vous ne faites jamais de boutons,oui vous pouvez utiliser l’huile de rosier muscat en soin anti-âge et anti-rides.
      oui elle se garde au frigo.
      pour le contour des yeux, vous pouvez utiliser 1 goutte d’huile d’avocat.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

      • Merci beaucoup Nolwenn pour vos réponses. J’ai 35 ans une peau fine, seche et quelques rides visibles, la rose mosquée peut elle les masquer « les rendres moins visibles » en plus des vertus anti age ou avez vous une autre suggestion ? Et l hydrolat lequel me conseillez vous ? Et une dernière question… quel type de masque je peux faire 2 à 3 fois par semaine après un gommage ? Merci pour tous vos conseils.

        • bonjour Rose,

          l’huile de rosier muscat prévient les rides, mais ne lisse pas la peau.
          l’huile de pépin de courge pourrait être intéressant.
          je vous conseille l’hydrolat de rose de damas.
          un masque à l’argile blanche toutes les 3 semaines à 1 fois par mois sera largement suffisant, jamais 2 à 3 fois par semaine.
          ne laissez pas plus de 2-3 minutes le masque en place.
          finissez par quelques gouttes d’huile de chanvre.

          A bientôt
          http://www.lanaturepourmapeau.com

          • Merci Nolwenn. L huile de pépins de courge le matin et l huile de rose musquee le soir ? Ou l’inverse ? Ou bien qu une seule huile pour matin Et soir ? Et l huile d’avocat matin et soir pour les yeux ? Merci beaucoup bonne soirée

          • Merci Nolwenn pour toutes vos réponses rapides, suite à vos réponses je mappretais a commander les produits sur le site mais depuis quelques jours j’ai attrapé des boutons dont 2 /3 gros comme je n’ai jamais eu….on ma fait d’ailleurs plusieurs réflexions ! Que se passe t il ? J applique l huile de rose musquee matin et soir pour son pouvoir cicatrisant pour les rides. Désolée de vous solliciter a nouveau ! J’hésite à passer commande. Merci par avance. Rose

            • bonjour Rose,

              l’huile de rosier muscat est comédogène, c’est sans doute la cause des boutons.
              utilisez un tout petit peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, sur les boutons, en local, en préventif et en curatif, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.

              A bientôt
              http://www.lanaturepourmapeau.com

  9. Bonjour
    Mon fils souffre régulièrement de dermite séborrhéique, surtout situé sur la région autour du nez, sur le joues.
    Que peut il faire pour régler ce problème?
    Merci de votre aide

    • bonjour Annick,

      votre fils peut nettoyer son visage matin et/ou avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, sans rincer.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur les zones, quelques gouttes de l’oléofluide n°5, matin et/ou soir.
      il peut aussi utiliser de l’huile de chanvre seule, à la place ou en alternance avec l’oléofluide.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  10. Bonjour,
    J’ai découvert votre blog très récemment, il me passionne et me convainc chaque jour de passer aux cosmétiques naturels ! Néanmoins j’ai eu une petite mésaventure avec l’un de vos produits. Je m’explique:
    j’ai 25 ans, une peau mixte très sensible, réactive, à tendance couperosique avec quelques boutons et points noirs de temps en temps (ancienne acnéique).
    Suite à vos conseils, il m’a paru adapté de me procurer le liniment oléo calcaire puis l’hydrolat de camomille allemande pour le démaquillage. Malheureusement je l’ai essayé hier soir et j’y ai fait une réaction allergique: après l’application des deux produits je me suis retrouvée avec deux grosses plaques rouges vif et brulantes des deux cotés du nez et une autre petite sur une des deux tempes (ce n’était donc pas sur tout le visage, seulement sur des zones bien délimitées). J’ai donc nettoyé à l’eau puis appliqué de la crème apaisante et ça s’est calmé. Je suis très étonnée car vous dites sur votre blog que ce démaquillant est très doux et sans risque d’allergie (je précise que je ne suis pas allergique aux fruits à coques), de même que l’hydrolat qui apaise justement les peaux irritées ! Le problème c’est qu’ayant appliqué le liniment et l’hydrolat à la suite, je ne sais auquel des deux j’ai fait la réaction…

    Qu’en pensez vous ? Le liniment et l’hydrolat peuvent-ils contenir des substances allergisantes ? S’ils ne me conviennent pas, que me conseillez vous pour le démaquillage ? J’ai un peu peur de l’alcool présent dans le démaquillant bi phase et je voudrais éviter l’eau sur mon visage.

    Je suis vraiment déçue car ces produits avaient l’air super et je voudrais vraiment passer au naturel, notamment pour le démaquillage. Cela fait quelques jours que je mets de l’huile de chanvre matin et soir sur le visage et je n’ai pas eu d’effet rebond pour l’instant (j’ai aussi acheté le serum visage n°2 que j’ai hâte de tester), je pense donc qu’il s’agit bien d’une réaction allergique, vu l’aspect des plaques et sachant que j’utilisais relativement peu de cosmétiques conventionnels et pas de manière très assidue.

    Voilà j’espère ne pas avoir été trop longue.
    Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils !
    Leïla

    • Bonjour Leila,
      votre question est tout à fait légitime et effectivement, on peut aussi avoir des mésaventures avec les produits naturels.
      C’est ainsi qu’on apprend à les utiliser en fonction de sa peau.
      Cela peut donc tout à fait arriver.
      J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet pour savoir si c’est de l’allergie : https://www.oleassence.fr/peau-effet-rebond
      Faites donc le test pour savoir auquel des 2 produits vous êtes allergique éventuellement. Et si c’est le cas, n’utilisez plus ce produit.
      Si aucun des 2 ne pose problème, alors attendez que votre peau soit moins sensible ou utilisez l’hydrolat de rose de damas que vous supporterez peut-être mieux.
      A bientôt

      • Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai fait le test, c’est bien l’hydrolat qui ne me convient pas, j’ai donc pris celui d’Hamamelis.
        J’ai une autre petite question: le sérum n°2 convient-il bien pour une peau mixte à tendance acnéique ? J’ai surtout de l’érythrose maintenant et plus vraiment d’acné mais j’ai de temps en temps quelques boutons par ci par là et points noirs. Ce sérum n’est pas comédogène et ne risque pas d’accentuer cette tendance ?
        Merci et bonne soirée !

  11. Bonjour,
    J’ai découvert votre site il y a quelques jours et je suis bluffée par l’étendue de vos connaissances, félicitations et merci pour ce généreux partage.
    Je me pose des questions sur le nettoyage de la peau. Je voudrais me nettoyer le visage à l’eau, sans coton et avec un seul produit idéalement.
    Que pensez-vous du démaquillage au savon saponifié à froid ? Plus spécifiquement sur la zone des yeux ? Faut-il utiliser une eau florale par la suite pour rééquilibrer le PH ?
    Concernant votre recette d’huile démaquillante, vous indiquez qu’il faut utiliser une éponge ou un gant. Est-ce indispensable ? J’ai une huile démaquillante conventionnelle qui s’utilise avec juste les doigts et qui se rince parfaitement.
    Autrement, ayant la peau grasse, j’affectionne les gommages. Les recommandez-vous ? A quelle fréquence ? Je fais aussi des masques à l’argile hebdomadaires, est-ce correct d’après vous ?
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Bonne journée,
    Magali

    • bonjour Magali,

      si votre peau le supporte bien, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.
      pas besoin d’utiliser d’hydrolat ensuite.
      la réponse est oui pour l’huile démaquillante.
      pour une peau grasse, on peut faire un gommage OU un masque à l’argile tous les 8 à 10 jours, pas plus de 2-3 minutes en place.
      n’agressez pas trop votre peau, pour qu’elle ne produise pas plus de sébum qu’il ne lui en faut naturellement.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci pour vos réponses. J’ai l’impression que ma peau supporte bien le savon mais à l’occasion, j’essayerais une de vos recettes.
        Jusque là, je faisais un gommage + un masque à l’argile posé 10 minutes une fois par semaine alors je vois que j’entretenais mon problème de sébum.
        J’ai acheté une eau florale (mélange de rose et camomille, de la marque Cattier) et ma peau est rouge pendant quelques minutes après l’application. Est-ce normal ou est-ce une intolérance ?

        Merci et bonne journée.

        • bonjour Magali,

          si vous vaporisez l’hydrolat directement sur votre peau, cela peut engendrer parfois une rougeur, ce n’est pas forcément une allergie ou intolérance.
          si vous utilisez un coton, pourquoi pas lavable, peut être cet effet disparaitra.
          un stabilisateur de pH peut aussi être à l’origine de ce problème (potassium sorbate…)

          A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,
        Je voulais juste vous dire que en moins d’une semaine, en ayant arrêté la crème (solaire minérale non bio) et l’ayant remplacée par de l’huile de jojoba et en ayant arrêté l’huile démaquillante industrielle, ma peau est beaucoup plus lisse ! Et ce, sans le moindre gommage ! Je suis bluffée et ravie d’avoir suivi vos conseils. Merci.

        • bonjour Magali,

          merci pour votre témoignage !

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn,
            J’ai finalement fait un liniment maison car ma peau était desséchée par le savon (saponifié à froid). ça a bien été et aucun tiraillement. J’ai mis beaucoup d’eau florale car j’avais mis beaucoup de liniment, j’avais peur d’en laisser et de favoriser les boutons. Je vais essayer l’application à la main et peut-être le rinçage avant l’eau florale.
            J’ai une question, après une nuit de repos, je retrouve mon liniment avec une partie eau de chaux, une petite partie mélangée et une partie d’huile au dessus. Bien sûr, je secouerai la bouteille avant de m’en servir mais est-ce embêtant que le mélange se défasse entre chaque utilisation ?
            Merci d’avance.

            • bonjour Magali,

              le liniment et l’hydrolat ne rincent pas du tout.
              prenez un coton pour les utiliser.
              il ne faut pas en mettre trop, cela n’est pas forcément utile.
              si vous souhaitez compléter le nettoyage /démaquillage, vous pouvez associer l’huile de jojoba.
              non ce n’est pas embêtant que cela se déphase légèrement, mais secouez bien votre flacon avant utilisation.

              A bientôt

  12. Bonjour,

    Mettre de l’huile de jojoba ou d’abricot dans le liniment démaquille -il mieux ?
    Dans quelle proportion ? et comment faire son liniment ?
    Je suis allergique aux piqures des araignée rouge. Contre les piqures je met votre méthode HIC
    pour les démangeons mais ça me dessèche la peau (surtout les bras car je suis piquée partout sur les bras )
    Auriez-vous une formule qui pourrait me servir de répulsif afin d’éviter d’être piquée avec des huiles essentielles
    merci pour votre réponse

    • bonjour Veronique,

      vous ne pourrez pas fabriquer un liniment avec l’huile de jojoba, il faut l’utiliser seule.
      vous pouvez faire un liniment avec les huiles de sésame, de chanvre, de carthame, d’argan, d’abricot…
      le mélange est 50 % eau de chaux + 50 % huile végétale
      en levez les huiles essentielles de la formule.
      en répulsif, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de géranium rosat, dans de l’huile de chanvre.

      A bientôt

  13. Bonjour,

    Je pense souffrir d’une dermatite périorale depuis 2 mois et demi. J’ai commencé à suivre vos conseils depuis 2 semaines mais je n’ai pas vu de nette amélioration (même si l’état de ma peau n’a pas empiré). J’ai plusieurs questions :
    – j’ai remarqué que lorsque je m’expose au soleil, les plaques rouges autour de ma bouche et sur mon menton disparaissent un peu. Est-il bon de s’exposer au soleil avec une dermatite?
    – pour me nettoyer le visage le soir, puis-je utiliser de l’eau de chaux + huile de chanvre?

    Merci.

    • bonjour Justine,

      2 semaines est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau.
      attention à un potentiel effet rebond du au soleil.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 %M eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience !

      A bientôt

  14. Re Bonjour Nolwenn,

    Un grand merci!

    Bien à vous,

    Marc

  15. Bonsoir,

    Merci beaucoup, Nolwenn, pour votre réponse!!! Les cotons lavables sont les lingettes démaquillants ou je me trompe?

    Bien à vous

    Marc

  16. Bonjour,

    Certains de vos produits m’intéresse fortement, ce qui m’amène à vous écrire car j’ai plusieurs questions à vous poser. J’ai une routine depuis mon adolescence car je souffre de comédons sur le nez c’est la seule partie grasse de mon visage (pores dilatées, points noirs), donc j’ai consulté un dermatologue qui m’avait conseillé d’utiliser un serum bioderma pour peau à imperfection déjà installée, et il avait jugé que j’avais une très belle peau hors la zone T où mon nez est vraiment sujet aux comédons ce qui m’a énormément complexé dans mon adolescence et si aujourd’hui j’ai apprit à vivre avec hélas je remarque que j’ai aussi des réactions à ce niveau (des taches rouges et parfois ces tâches rouges ont une sensation désagréable) en plus d’avoir une peau mixte.
    J’ai testé divers produits (mon préféré reste Roc un nettoyant moussant pour peau mixte) et j’utilisais un gel hydratant léger d’Avène pour m’hydrater (non comédogène) pour peau mixte, j’ai très vite abandonné le serum bioderma car rougeurs et puis je me suis vite lassé d’utiliser plusieurs produits d’affilé…. Puis voulant me tourner vers des solutions plus saines pour ma peau avec savon lipikar surgras la Roche-Posay, puis une lotion purifiante d’Yves Rocher et son gel zéro défaut matifiant pour peau mixte… Malheureusement j’en arrive à la même chose aucun résultat, j’ai moins de points noirs mais toujours présents et les pores dilatés dans cette zone hors j’ai un grain de peau lisse partout sauf niveau du nez! Ma mère m’a conseillé d’utiliser un lait démaquillant pour nettoyer mon visage. J’ai bien-sûr refusé voulant pas m’encombrer encore de produits qui à mes yeux me paraissent pas adaptés puisque je pensais ce produit uniquement pour les personnes qui se maquillent… Par curiosité j’ai visité les forums et discuté avec une esthéticienne (elle m’a dit que mes points noirs partaient très facilement quand elle faisait mon nettoyage de peau, mais je l’avoue sa méthode je n’ai pas fort apprécié; elle me pressait le nez pour extraire les comédons e m’a montré que ça partait très facilement et que j’utilisais pas la bonne méthode et que le dermatologue ne m’a pas correctement conseillé… Hors elle me conseille également le lait démaquillant pour me nettoyer le visage ainsi que des gens du forum disent avoir vu réellement un changement en adoptant une méthode plus douce avec le lait démaquillant pour remplacer un gel nettoyant… Hors moi je l’avoue je suis perdu, es-ce que le lait nettoyant aurait une utilité dans mon cas et comment avoir une peau saine au niveau du nez. J’aimerai évidemment conserver une jolie peau, mais vu le nombre de produits achetés donc argent jeté à la poubelle car je n’arrive pas au résultat voulu…. Quelle routine adopter (lait démaquillant, lotion et hydratant ou Gel nettoyant, serum et hydratant, ect….) Je suis perdu et vos produits me semblent intéressants dans la mesure où elles ont l’air d’être moins chimiques.

    J’espère ne pas trop vous déranger avec mon très long message,
    Bien à vous

    Marc

    • bonjour Marc,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, comédons, cicatrices non à vif, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de nigelle 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  17. Bonjour Christine,
    Pourriez-vous me donner une précision sur le nettoyage de la peau. Vous précisez que pour un bon démaquillage il faut utiliser le liminent puis un hydrolat. Peut-on à la place utiliser un gel biphasé bio et ensuite utiliser une eau micillaire bio? L’eau micillaire peut-être utiliser le matin?
    Merci pour votre réponse et pour tous vos conseils.
    Julie

    • Bonjour Julie,

      Il est important que le soin nettoyant soit doux sans agresser votre peau, il doit permettre d’éliminer les particules liposolubles (comme le maquillage, le sébum) ainsi que les particules hydrosolubles (la transpiration par exemple).
      En plus de cela nous préférons les soins qui sont les plus simples possibles : moins il y a d’ingrédients mieux se sera pour votre peau.
      Le liniment oléo-calcaire suivi de l’hydrolat répond à tous ces critères, aisni que les savons saponifiés à froid.
      Un produit bi-phasé est également intéressant car il a une phase huileuse (pour éliminer les particules liposolubles même le maquillage) et une phase aqueuse (pour éliminer les particules hydrosolubles). Vérifiez sa composition en lisant l’étiquette et assurez vous qu’il y ait un peu de glycérine végétale pour hydrater votre peau. Ceci suffit tout à fait, il n’est pas nécessaire d’utiliser une eau micellaire.
      A bientôt

  18. Bonjour,
    Je viens de commander votre sérum numéro 4 et j’ai hate de l’essayer. J’ai pas mal de microkystes et une peau qui graisse vite.
    J’utilise des produits naturels et bios depuis 9 mois déjà. Que pensez vous du savon d’alep svp?
    Merci d’avance

  19. Bonjour
    Je souhaite utiliser votre formule d’huile démaquillante car j’ai totalement arrêté d’utiliser des cotons,donc la formule pour le liniment oleo calcaire n’est pas pour moi.
    Je souhaite savoir s’il est nécessaire de nettoyer ma peau avec un autre produit, après l’avoir démaquillé à l’huile, ou si le démaquillage à l’huile suffit.
    Je souhaite savoir également si le soir je me démaquille avec le mélange d’huile, faut-il nettoyer ma peau de nouveau le matin avec ce mélange d’huile ? J’ai vu que vous parler des effets bénéfiques du nettoyage de la peau, matin et soir.

    Je profite de ce post pour vous remercier pour les formules que vous mettez en ligne et nottement celle pour la dermite séborrhéique qui a été pour moi un vrai miracle. Les traitements dermatologiques prescrits m’avaient totalement abîmés le cuir chevelu et le moral.
    Merci encore.

  20. Merci beaucoup pour votre réponse.
    J aurai besoin de quelques précisions.
    Quel masque à l argile disponible sur ce site me conseilleriez vous ?
    Combien de temps durera un flacon de soin de 15mL, à raison de deux applications par jour ?
    Ce serum doit il impérativement être conservé au réfrigérateur ?
    Au bout de combien de temps maximum puis je espérer voir une amélioration de ma peau ?
    Pourriez-vous m’indiquer l adresse mail de la pharmacie monceau afin que je puisse m adresser à eux pour la fabrication du serum ?
    Merci encore pour l attention que vous portez à mon cas.

  21. Bonjour Nolwenn et Christine.
    Cela fait plusieurs mois que je suis tombée sur votre site qui est très riche en informations passionnantes.
    Aujourd hui je me lance et vais profiter de la commande du sérum cicatrisant pour mes enfants pour adopter une nouvelle routine qui convienne à ma peau. Seulement, je suis un peu perdue. Pouvez vous m aider à trouver les produits qui me conviennent ?
    Je vais avoir quarante ans, je n arrive pas à définir le type de peau auquel j appartiens peut être à la mixte :
    je n ai pas de boutons, pas de zone véritablement sèche.
    par contre j ai :
    des points noirs au niveau du nez
    des petites veines roses sur les pommettes et la base du nez
    des tâches brunes également sur les pommettes, ainsi que quelques unes sur le haut du front, ainsi qu un melasma au dessus de la lèvre (cadeau de la pilule) peu visible car je ne m’expose pas et mets très regulierement une creme indice 50 .
    (j habite dans le sud de la France)
    J ai de plus quelques ridules au niveau de la patte d oie, du front ainsi que les rides du lion ( peu prononcées ).
    À part du mascara et du crayon pour les yeux, je ne me maquille pas, je me lave le visage à l eau et au savon, j applique de l aloe Vera le matin et le soir et le seul produit « chimique » que j utilise est la crème solaire Daylong.
    Sachant que j allaite, quels produits me conseilleriez vous au quotidien (pour nettoyer, nourrir et soigner ma peau ) et de manière plus ponctuelle (gommage, masque ?) ? Malgré tous mes petits problèmes localisés, est il possible de n’avoir à utiliser tous les jours qu un seul mélange d huiles pour le visage à utiliser ?
    Merci beaucoup .

    • bonjour Sam,

      choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et / ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule , suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits et leur conservation.
      sur les cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les zones de points noirs, vous pouvez faire un masque à l’argile tous les 15 jours: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de jojoba, laissez en place 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède, et finissez par quelques gouttes d’huile de jojoba.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de tamanu 3 ml
      macérât de busserole 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chanvre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec la crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  22. Bonjour Christine,
    Tout d’abord merci pour vos précieux conseils et votre altruisme….
    J’ai 30 ans, je n’ai jamais vraiment pris soin de ma peau avant, je n’ai pas eu trop de problème de peau, mais aujourd’hui je sens que je dois d’avantage prendre soin de ma peau car les premiers signes de l’âge se font sentir,
    Je ne sais pas trop dans quelle catégorie de type de peau je me situe, j’ai quelques comédon très peu visible sur le nez, mais mon plus gros problème sont mes pores dilatés sur les joues et peut-être depuis quelque temps un petit relâchement de la peau du visage et un tein un peu terne, je n’ai pas de bouton et n’ai jamais fais d’acnè et je n’ai pas la peau sèche.
    Je ne me maquille jamais et je souhaite adopté une routine simple et des bons gestes pour nettoyer et éviter la déshydratation de ma peau et si possible affiner mon grain de peau et apporter éclat à mon visage!!!!
    J’utilise seulement du savon d’Alep pour le nettoyage de mon visage.

    Je suis tentée par la glycérine et l’aloès Vera, que me conseillerez-vous comme routine.

    Un grand merci à vous Christine

    • bonjour Mouradian,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou du démaquillant biphase ou de l’huile démaquillante, ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 6 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de pépin de courge 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  23. Bonjour, c’est Floriane…
    J’ai beaucoup lu, vos articles et commentaires, et j’ai beaucoup d’informations merci beaucoup pour ça… mais j’en ai trop, et je ne sais pas quel choix opéré pour débuter…Je me permet de vous le demander malgré le fait que vous avez sans doute déjà dis et redis la même chose plusieurs fois.
    1. J’ai une peau mixte à tendance grasse, de type afro…avec des cicatrices, du principalement à d’anciens boutons, mais surtout sur mes mandibules, du fait des petits poils que j’arrache n’importe comment… beaucoup de cicatrices à ces endroits c’est absolument gênant…
    qu’est ce que je devrai adopter comme routine complète SVP?
    De ce que j’ai lu de vous, j’ai retenu que pour les cicatrices les HV Argousier (et non rosier muscat qui est comédogène?) + Argan+ HE Helycrise et Lavande vraie marchent?
    Cela est juste à appliquer sur les cicatrices suivi de la « crème » quotidienne qui pourrait être un mélange de Jojoba+ Nigelle+ Argousier+…..?
    Il yen a tellement que je ne sas plus.
    Merci pour votre compréhension.
    Je vous serai vraiment reconnaissante de me répondre.

    • bonjour Floriane,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer en local un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  24. Bonjour !
    j ‘adore votre site j’ ai 20 ans et j’ ai trop decapé ma peau en utilisant des produits chimique pour decolorer les poils de mon visage ainsi que j’ ai utilisé trop de masque la peau de mon visage manque donc de fermeté ainsi que les quelques traces de boutons et de pigmentation sont apparu sur mon visage
    que dois je faire ? et est ce que le temps reparera les choses ?

    • bonjour Ghita,

      la peau a une grande faculté de régénération.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule , suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  25. Bonjour !

    J’ai la peau mixte avec des petites imperfections sur le front ( micro-kystes) si je me démaquille avec une huile non comédogène ( jojoba ou avocat ) en finalisant le démaquillage avec une lotion florale sans laver mon visage avec un savon ou un gel après. Est-ce que je risque d’avoir les pores bouchés à la longue ? et donc plus d’imperfections?

    Merci beaucoup !!! :)

  26. Bonjour !

    J’ai la peau mixte avec des petites imperfections sur le front ( micro-kystes) si je me démaquille avec une huile non comédogène ( jojoba ou avocat ) en finalisant le démaquillage avec une lotion florale sans laver mon visage avec un savon ou un gel après. Est-ce que je risque d’avoir les pores bouchés à la longue ? et donc plus d’imperfections?

    Merci beaucoup !!! :)

  27. Bonjour!

    J’ai la peau mixte avec des petites imperfections sur le front. Si je me démaquille avec une huile non comédogène ( huile de jojoba) et que je finisse le démaquillage avec une lotion florale sans me laver le visage avec un savon ou un gel après. est-ce que je risque d’avoir les pores bouchés et donc d’autres imperfections?

    Merci beaucoup!!!! :)

    • bonjour Fiz,

      non l’huile de jojoba ne bouche pas les pores.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.

      A bientôt

  28. Bonjour que pensez vous de l’utilisation du savon Lubex pour les peau acnéiques? Merci d’avance

  29. Bonjour, merci pour votre réponse.je respecte vos conseils et je ne suis pas déçue,ma peau est beaucoup plus belle.par contre concernant le duvet au dessus des lèvres vous conseillez plutôt une décoloration ou épilation,? J ai peur que ces méthodes abîment la peau et quelles huiles appliquer apres une décoloration ou épilation, je vous remercie et à bientôt.

  30. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre retour. Je vais acheter de l huile de ricin dans votre boutique mais est ce sans risque d en mettre le soir sur mes cils et dormir avec? Je ne vais pas irriter mes yeux? A bientôt

  31. Chère Christine,
    Chère Nolween,

    Bonjour,

    Fidèle lectrice de votre site et utilisatrice des huiles naturelles, je m’interrogeais sur l’efficacité de ce produit « révolutionnaire » dont on entend parler partout : le gant démaquillant en microfibre. Qu’en pensez-vous ? Je me démaquille tous les soirs avec le linéament mais comme je voyage beaucoup je me demandais si ce gant était un bon compromis pour le démaquillage et le nettoyage, ce qui me permettrait d’alléger ma valise.

    Merci pour vos conseils,

    Leïla.

    • Bonjour Leila,
      je ne connais absolument pas ce type de gant.
      Que cela enlève les particules liposolubles me parait plus problématique sauf s’il est exfoliant et dans ces cas-là c’est plus qu’un lavage, c’est une exfoliation douce.
      A vous d’essayer et de voir.
      A bientôt

  32. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse. Puis je faire un mélange huile de ricin, huile d avocat et huile d amande douce pour rendre plus fort et plus long mes cils?

  33. Bonjour,
    ma peau est très abîmée au dessus de la lèvre supérieure à cause de crèmes dépigmentantes (j’ai des taches brunes) et épilations laser répétées. Elle semble un peu brûlée, marron, avec de minuscules boutons blancs ici et là, des petites crevasses et cicatrices. Je ne mets aucun produit industriel depuis un an, juste votre liniment et un peu d’huile de jojoba de temps en temps. Mais aucune amélioration. Et maintenant j’ai la peau qui pèle, peut-être à cause de la poudre lilly lolo que j’applique chaque jour pour cacher un peu ce champs de bataille. J’ai vraiment besoin de votre aide. Merci

    • bonjour Sandra,

      vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  34. Bonjour
    Je perds mes cils surtout lors du démaquillage. Je souhaite éviter la perte de mes cils et les renforcer. Quels conseils pouvez vous me donner.je vous remercie

  35. Bonjour,
    Je perds mes cils surtout lors du démaquillage.que puis je faire pour éviter de les perdre et les renforcer?je vous remercie pour vos conseils.

  36. Bonjour,
    Je perds mes cils surtout lors du démaquillage.que puis je faire pour éviter la perte des cils et les renforcer? Je vous remercie pour vos conseils

  37. Bonjour Christine,
    J’ai 36 ans et une peau metissée, même si je n’ai jamais eu de problème de peau,voici maintenant presque un an que j’ai décidé d’arrêter la cosmetique conventionnelle pour me mettre au naturel.
    Je fais du nettoyage avec le liniment + hydrolat puis j’utilise le sérum suivant: argan + rose musquée + jojoba (sans huile essentielle). De temps en temps pourtant, des petits boutons apparaissent. Est-ce que le sérum est adapté ou pas? Avec mon travail je voyage souvent et toujours entre un pays chaud et froid, du coup ma peau subit en permanence ce choc. Quel genre de protection devrais-je utiliser pour ma peau dans ce cas?
    J’ai aussi cherché des articles sur le gommage dans votre site mais je n’en ai pas du tout trouvé.
    Merci pour tout ce que vous nous partagez!

  38. BONJOUR CHRISTINE

    MERCI POUR TES PRECIEUS
    JE SUIS AGEE DE 31ANS.
    JE SUIS UNE PERSONNE QUI SE DEPIGMENTAIS LA PEAU ET MAINTENANT J AIMERAIS ARRETER MAIS JE PEUR DE RESSEMBLE A UN ZOMBIE.MERCI DE CONSEILLER LES DEMARCHE A SUIVRE POUR NE PAS NOIRCIR.MERCI

    • bonjour Djamila,

      vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra qui unifie la couleur de la peau et atténue les taches blanches et brunes.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  39. Bonjour Christine, Nolwenn,
    J’aimerais à mon tour avoir votre avis concernant mes problèmes de peau :
    La peau de mon visage est plutôt sèche, elle tiraille, avec des rougeurs légères au niveau du nez des joues et du menton mais qui s’intensifient énormément lors de changements de températures ( chaud ou froid , vent, après un verre de vin …)
    De plus j’ai de l’eczéma sur les paupières , dans le conduit auditif et des cernes !
    Malgré cela ma peau est plutôt belle, pas de rides (pour le moment) j ai 54 ans .
    Je n’utilise plus de produits conventionnels ( à part le mascara) depuis que j’ai découvert votre site cet été Et je nettoie chaque soir mon visage avec du liniment oléo calcaire bio ( eau de chaux et huile d’olive) et termine avec un hydrolat de rose, le matin j’utilise de l’huile de bourrache.
    J’aimerais savoir si je peux tout traiter en même temps et si je peux vous commander les produits dont j’aurai besoin. j’aimerais aussi passer au maquillage bio , pouvez-vous m:indiquer où m’adresser.
    Enfin pouvez-vous m’en dire plus sur le desmodium ? Et où se le procurer ?
    Par avance merci

    • bonjour Elisabeth,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale (les 3 fées, lily lolo, alima…).
      préférez utiliser un liniment oléocalcaire fait maison avec l’huile de sésame plutôt que l’huile d’olive.
      vous pouvez utiliser l’hydrolat de camomille allemande également.
      vous pouvez trouver le desmodium sous forme de gélules en magasin bio.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, paupières comprises, ainsi que dans le conduit auditif (avec un coton tige), 4-5 gouttes (sur le visage) du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’onagre 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de bourrache 3 ml
      huile de carthame 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  40. Bonjour,
    J’ai besoin de vos précieux conseils pour mes soins quotidiens (demaquillants, nettoyants, crèmes …). Ma peau est mixte, sensible et réactive. J’ai 33 ans et des ridules sur le haut des pommettes et les traits très froissés sous les yeux ainsi que des poches depuis très longtemps.
    Je ne sais plus trop comment prendre soin de ma peau.
    Merci d’avance.

    • bonjour Mariti,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme d’une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer /démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons potentiels, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour compléter le sérum, pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile de cyprès ni huile de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  41. Merci énormément madame, j’ai déjà commandé votre serum First one anti tache, j’ai demandé à ma parapharmacie de l’apporter parce que je suis actuellement en Tunisie.

  42. Bonjour,
    S’il vous plait je veux prendre soin de mon visage, j’ai en ce moment 24 ans et quelques mois, j’ai rien appliqué sur ma peau, ni soins ni rien d’autres. Je commence à remarquer que ma peau est de plus en plus abimée, des tachens brunes ont apparu, des rides sous mes yeux,, Je bois pas beaucoup d’eau pendant le jour ni la nuit je bois juste le nécessaire. S’il vous plait, je veux savoir quel genre de soin dois-je appliquer, je veux plus que ma peau soit ridées :(
    Heeeeeeeeeeelppp me pleeeeeeeeeeeeeaseeee

    • bonjour Majdouline,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 7 ml
      huile d’argan 8 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      buvez 1,5 L d’eau par jour.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  43. bonjour,
    je souhaiterais savoir ce que vous pensez des éponges Konjac ?

    merci

  44. Bonsoir Christine,

    Je souhaiterai faire mon démaquillant bi- phasé pour l’utiliser pour le visage et les yeux mais j’ai une peau très réactive (j’ai essayé de faire du liniment avec de l’huile de sésame mais cela ne me convient pas).

    Puis je mélanger de l’huile d’amandes douces avec votre eau florale de roses de Damas sans y ajouter l’alcool si je conserve le mélange au réfrigérateur ?

    Si je rajoute de la glycérine qu’elles doivent être les proportions ?

    Merci d’avance

    Mylène

    • bonjour Mylène,

      préférez faire le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 25 ml
      hydrolat de camomille allemande ou rose de damas 25 ml
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez biphase et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      l’huile d’amande douce n’est pas adaptée.

      A bientôt

  45. Bonsoir,

    Actuellement, j’utilise l’huile démaquillante pour me nettoyer la peau, mais quelques questions restent en suspend.
    1) lors de l’étape du rinçage, peut on le faire avec les mains et de l’eau plutôt tiède, ou est t’il préférable d’utiliser une éponge ou un gant imbibé d’eau tiède toujours ?
    2) Malgré le faite que l’oleamulse aide à dissoudre l’huile, une sensation de gras reste tout de même sur la peau, est-ce normal ?
    3) Du coup, avec le 2) suis-je bien sûre que toutes les impuretés de ma peau soient parties et non pas toujours sur le visage avec le reste d’huile ?

    Merci d’avance pour votre réponse et je suis admiratif de tout ce que vous faites pour nous.

  46. Nolwenn,
    J’ai oublié d’indiquer une HV dans mon serum, HV de nigelle et l’HE c’est du basilic sacré.
    Merci d’avance de vous pencher sur mon « cas ».
    Nathalie.

  47. Bonjour Nolwenn,
    Merci pour votre réponse. Je débute totalement dans l’utilisation des HV et HE alors je me permets de solliciter votre aide. Je me suis documentée mais pouvez vous me dire si ce que je fais est bien pour ma peau. J’ai une peau mature (bientôt 50 ans), je souffre d’acné depuis mes 12 ans et cela ne s’est jamais arrêté. J’ai utilisé tous les traitements possibles et faire 3 cures de roaccutane.
    A ce jour ma peau présente aussi une érythrose et j’ai de nombreuses cicatrices rouges sur le menton + boutons, sur les ailes du nez + petits boutons et les joues ou je développe aussi quelques boutons. Il m’arrive encore parfois d’avoir des nodules. J’ai souvent des plaques rouges qui desquament et mes pores sont très dilatés.
    Ma peau rougit au moindre frottement J’ai la peau qui est devenue extrêmement sensible et beaucoup plus sèche alors que je brillais beaucoup. Je ne supporte plus aucun produit de parapharmacie depuis décembre, je pense que cela est du à un changement hormonal car je suis en pré-ménopause. C’est pourquoi j’ai décidé de me tourner vers le naturel. J’ai commencé il y a un peu plus de 2 semaines. Cela va déjà mieux, j’utilise un correcteur bio et une poudre bio pour me maquiller.
    Pour le nettoyage Liniment le soir (j’ai mis 40ml sésame et 10 ml argan pour 50 ml eau de chaux) puis hydrolat de rose de damas pour le PH.
    J’alterne ensuite un soir sur 2 avec gel aloe vera +HV chanvre seule ou avec HV jojoba, et un serum composé de HV jojoba – chanvre – tamanu – HE basilic bio + vitamine E + tous les soirs Tea tree et lavande aspic pure sur mes boutons.
    Le matin j’ai peur d’être rouge longtemps si je nettoie à nouveau ma peau alors je passe un mélange 50/50 d’hydrolat de ciste ladanifère et d’achillée pour nettoyer ma peau + HV chanvre + une crème neutre à base d’aloe vera (39%) – HV abricot bio – HA menthe poivree – glycerine – acide salicylique et microsphères de silice. J’y ai rajouté du MSM et de l’acide hyaluronique dans ma crème.
    Alors je me demande si ce que je mets est bien adapté, mon objectif est d’atténuer mes cicatrices rouges, de me débarrasser enfin de mes boutons et de retrouver une bonne hydratation de ma peau.
    Je vous remercie par avance pour votre aide car l’aspect de ma peau est une véritable souffrance depuis des années pour moi.
    Nathalie.

    • Bonjour Nathalie,
      Et si vous en faisiez un petit peu moins.
      Attention à l’huile essentielle de type qui peut être irritante, préférez lui l’huiler essentielle de ravintsara.
      Donc pour le soir c’est très bien pour le liniment et l’hydrolat. Ne mettez rien dessus et laissez-là tranquillement travailler sauf si cela vous chauffe ou vous pique.
      Le matin après votre nettoyage à l’huile de chanvre et l’hydrolat, appliquez simplement un sérum comme le sérum visage N2.
      Quelques gouttes suffiront.
      Le secret, c’est de mettre le mois de choses possibles sur votre peau qui sait très bien travailler toute seule.
      À bientôt

  48. Bonjour,
    J’ai découvert votre site depuis peu que je trouve très bien fait. Je me démaquille avec le liniment (sésame + eau de chaux). Je l’ai préparé et dans le reste d’huile j’ai mis de la vitamine E. Est ce que cela posera un problème si j’en prépare à nouveau avec une huile ayant de la vitamine E. Merci d’avance pour votre réponse.
    Nathalie.

  49. Merci Christine pour votre réponse.
    C’est très gentil de votre part.
    A bientôt

  50. Bonjour,
    Je suis un peu perdue, pouvez-vous m’aiguiller?
    j’ai une peau mixte et sensible à tendance acnéique.
    Je ne sais pas comment nettoyer ma peau matin et soir. J’ai acheté de l’hydrolat de lavande vraie et je ne sais pas si ça convient à mon type de peau finalement, car je lis que vous conseillé souvent l’hyd. de menthe poivré.
    Je voudrai faire un liniment et je me demande quelle huile est plus adaptée entre jojoba, amande douce, nigelle ou pépin de raisin.
    Aussi, quelle huile (entre celles que j’ai citées plus haut) puis-je mélanger à l’hydrolat de lavande vraie pour faire un liniment.
    Je vous remercie

    • Bonjour Dalila,
      Pour le liniment il n’y a pas beaucoup de choix puisqu’il faut choisir l’huile en fonction de son indice de saponification et non pas en fonction de ces vertus thérapeutiques.
      Gardez donc l’huile de sésame parfaitement adapté à votre type de peau pour fabriquer votre liniment oléo calcaire.
      Gardez également votre hydrolat de lavande vraie à utiliser après avoir nettoyé votre peau avec le liniment.
      L’hydrolat s’utilise après le liniment et ne sert pas à sa fabrication.
      À bientôt

  51. Bonjour,

    Je suis votre protocole de soin depuis novembre (liniment + hydrolat le soir et liniment + hydrolat + serum d’huiles spécialement concoctée grâce à votre logiciel) et ma peau s’en porte très bien. Je n’ai jamais eu une peau si saine depuis…mon enfance ??..

    Bref, je me demandais comment m’organiser lors d’un voyage ? Car je dois partir 2 semaines cet été, avec le sac à dos et je n’aurai jamais vraiment de lieu fixe où stocker mon combo liniment-hydrolat-huile végétale ??..

    Pensez vous que je puisse prendre des petits flacons de liniment /hydrolat / Huile végétale qui ne serviront que pour les deux semaines, sans les mettre au frigo et que je jetterai au retour ??..
    ou est-ce « dangereux » de les utiliser alors qu’ils ne sont pas au frais ?

    Je me sens un peu perdue car j’aimerais bien ne pas gâcher des mois de soins « parfaits » pour ma peau…

    Merci de vos conseils :)

    • bonjour Laetitia,

      merci pour votre témoignage.
      vous pouvez tout à fait faire de petits flacons. 50 ml pour liniment et hydrolat et 10 ml pour le sérum.

      A bientôt

  52. Bonjour,

    que pensez-vous des pains dermatologiques ? J’en utilise un qui a plutôt bien réussi à ma peau pendant un temps (j’ai même eu la sensation qu’il calmait ma dermite séborrhéique, car à base de sels d’eau de mer), mais si je fais le bilan de cet hiver, j’ai l’impression que les problèmes de rougeurs liés à la couperose ont été plus présents que les hivers précédents. Est-il possible que le rinçage à l’eau ait été trop agressif pour ma peau qui était déjà soumise aux agressions de l’hiver ? Et dans ce cas, par quel nettoyant le remplacer ?
    J’ai abandonné le nettoyage à l’huile végétale et à l’eau florale car j’ai malheureusement l’impression que les huiles (même sèches) accentuent ma dermite : avez-vous déjà entendu parler de cette éventualité ?

    Jusqu’à l’hiver dernier, j’utilisais le sérum couperose et ma peau se portait mieux en ce qui concerne les flushs, mais j’ai stoppé car j’avais la nette sensation que cela aggravait ma dermite. Aujourd’hui, je maitrise un peu mieux la dermite, mais j’ai l’impression que la couperose reprend du terrain… Du coup j’avoue que je suis un peu perdue !

    En vous remerciant par avance pour votre aide,
    Anaïs

    • bonjour Anaïs,

      les pains dermatologiques peuvent être agressifs pour la peau.
      avez vous essayé de nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton?
      vous pouvez reprendre un peu d’huile de chanvre pour traiter votre couperose, 4-5 gouttes sur le visage maximum , matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  53. Christine je dois vous dires que la formule chanvre / carthame à donnée des résultats rapides qui se renforce de jour en jour.

    Si seulement j’avais pris connaissance de votre blog plus tôt, cela m’aurai évité des dépenses de crèmes et leur limite en efficacité.

  54. Bonjour, je reviens vers vous car
    je voudrai savoir si le choix du nettoyant huile jojoba / oléamulse qui me tente beaucoup, serai approprié pour ma peau réactive.

    Le liniment ne m’attire pas trop :(

  55. Bonjour,
    J’ai une erythrose avec une peau trèèès réactive, peau qui rougit comme une pivoine au moindre contact, même si je n’utilise que mes doigts et même sans frotter.
    Dans ce sens quel démaquillage me conseillez-vous ?

    • bonjour Christelle,

      vous pouvez utiliser matin et soir le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas ou de camomille allemande, avec un coton.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  56. Bonjour, je viens vers vous car je viens de subir une intervention laser pour réduire mon acné rosacée. Avant l’intervention j’utilisais un lait démaquillant bio suivi de quelques pulvérisations d’eau florale de camomille complété par l’application de quelques gouttes d’huile de chanvre et d’huile de tamanu, ma peau reagissait bien mis a part des zones tres marquées par les rougeurs avec des petits boutons. J’etais passée aux produits naturels suite à une intolerance a tous les produits de parapharmacie. Mon dermatologue m’a conseillé de l’eau thermale et une creme de la rche posay cicaplast. Je recherche des alternatives plus naturelles. Quelle routine me vonseillez vous?

    • Bonjour Katia,

      Je comprends que vous remettiez en cause les conseille de votre dermatologue.
      Et si vous supportiez bien votre protocole, je ne peux que vous encourager à le continuer, d’autant plus que l’huile de Tamanu est très cicatrisante.
      A Bientôt

  57. Est-il possible de fabriquer un liniment oleo-calcaire à partir de n’importe quelle huile dès l’instant où on la choisit qui va bien pour notre peau ?

    • bonjour ,

      non il faut que le degré de saponification soit d’environ 190.
      par exemple l’huile de jojoba ne peut pas être utilisée car ce degré est de 90. l’émulsion ne se fera pas correctement.

      A bientôt

  58. bonjour,

    en ce moment j’ai la peau sèche, visage, mains, bras, j’ai banni les crèmes mais du coup que puis-je mettre à la place? est-ce que toutes les crèmes hydratantes sont à exclure?

    merci

    • bonjour Nadia,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur le visage et corps, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 30 ml:
      huile d’onagre 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile d’avocat 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      pour vos mains , lèvres, vous pouvez utiliser le baume au chanvre: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm

      A bientôt

  59. BONSOIR

    Pour la formule de l’huile démaquillante qui contient de l’oleamulse peut on remplacer l’huile de jojoba par une autre huile ? Si oui lesquelles ?

    • bonjour Ima,

      on pourrait utiliser une huile de carthame, d’argan, d’abricot ou autre suivant votre type de peau.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  60. Bonjour Christine,

    Je suis un homme très sportif du coup je prend au moins 2 ou 3 douches par jour. J’ai une peau sensible avec de la couperose et les pores dilatés. A quel moment dois je me laver le visage et combien de fois par jour? Quels produits dois je utiliser pour me laver le visage et me le réhydrater afin que je n’ai plus de couperose et les pores dialtés?

    Merci d’avance pourvotre réponse. Votre site est très intéressant.

    • Bonjour Julien,

      Vous avez votre réponse.
      Vous décapez votre peau à chaque fois que vous prenez une douche.
      Donc déjà utilisez des gels lavants bio plutôt car ils sont beaucoup plus doux.
      Pour le visage nettoyez-le plutôt au liniment oléo calcaire sur un coton puis essuyez et complétez avec un hydrolat de camomille allemande . Et ceci pas plus de deux fois par jour.
      Sur un coton également.
      Pour traiter votre couperose, appliquez la formule du sérum traitant couperose du blog que vous pouvez également de trouver tout fait sur le site de vente : voici le lien.
      Il traitera vos rougeurs, votre peau sera donc moins sensible et va se réparer. Quand elle sera équilibrée vos pores e resserreront
      À bientôt

  61. Bonjour,

    Depuis 1 an, je me démaquille et me nettoie le visage avec des lingettes lavables et réutilisables que j imbibe d eau de la roche posay. Puis 1 fois par semaine je me lave le visage avec un nettoyant doux et de l eau.
    Ce mode de lavage m a permis de reduire la sensibilité de ma peau.
    J ai tenté le nettoyage à l huile en finissant par de l hydrolat mais j avais la sensation que l hydrolat me dessechait la peau et me donnait des rougeurs.
    Qu en pensez vous? J ai cru lire que les pulvérisations d eau minérale desséchaient la peau.
    Merci à vous et bravo pour votre site riche d informations très intéressantes et instructives!

    • Bonjour Elodie,

      l’hydrolat dessèche la peau comme l’eau minérale si vous le laissez s’évaporer sans essuyer.
      L’eau ne nettoie pas suffisamment la peau, elle n’enlève pas les particules liposolubles.
      utilisez alors le liniment oleo-calcaire bien mieux adapté à vous puis de l’hydrolat que vous essuyez.
      A bientôt

  62. Bonjour Christine!

    J’utilise les huiles végétales en remplacement des « soins » conventionnels depuis deux ans et rencontre aujourd’hui un problème: des grains de milium fleurissent sur mon visage et mon cuir chevelu produit des pellicules grasses.

    Avec les informations disponibles sur le net, j’en ai déduit que mes soins sont trop nourrissants. J’ai vingt ans et j’ai parfois un bouton d’acné par-ci par-là. J’ai à ma disposition plusieurs huiles essentielles, de l’huile de jojoba, des hydrolats de rose et romarin, du gel d’aloe vera, de l’argile rose et du savon d’Alep.
    Comment mieux les utiliser et à quelle fréquence?
    J’ai ajouté dans un shampooing bio de l’aloe vera, un peu d’huile, de l’arbre à thé, de la sauge et du cèdre de l’atlas, en espérant voir mon cuir chevelu se rééquilibrer. Que me conseillez-vous?

    Dans l’attente de vous lire, je vous remercie vivement pour les articles sensés que vous proposez.
    Manon

    • bonjour Manon,

      sur les boutons et grains de milium, appliquez un peu de gel d’aloe vera , localement, en petite quantité, en massant doucement, le soir, voire le matin.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée et de cèdre en cas de cancer hormono-dépendant et d’épilepsie.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou avec de l’huile de jojobas avec un coton, puis avec un autre coton, appliquez de l’hydrolat de romarin ou camomille allemande.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de jojoba 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de nigelle 9 ml
      huile essentielle tea tree 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pour vos cheveux, vous pouvez faire un masque en massant le cuir chevelu 2-3 fois par jour, avec le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de jojoba 29 ml
      huile essentielle cèdre de l’atlas 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      appliquez le masque 1 h ou la veille du shampooing doux et bio, rincez à l’eau tiède.
      15 minutes avant chaque shmpooing, appliquez un peu de gel d’aloe vera sur le cuir chevelu et chevelure.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  63. Bonjour !

    Je voulais savoir ce que vous préconiseriez comme démaquillant pour une peau sensible et légèrement couperosée…

    Merci et bonne journée !

    • bonjour Mimi,

      vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      à conserver, minimum à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo.

      A bientôt

  64. Bonjour,

    J’aimerais savoir quelle formule me conviendrait le mieux pour me « démaquiller »,sachant que je ne me maquille jamais.
    -Le liniment oléo-calcaire
    -Le démaquillant bi-phase
    -Ou alors l’huile démaquillante?
    J’ai la peau mixte à grasse avec de petits comédons et les pores dilatées.
    Je tiens aussi à préciser que j’aime quand ma peau est bien nettoyée.
    Merci

    • bonjour Louisa,

      c’est une question de texture qui est un problème personnel, il faut essayer. le liniment a une texture d’émulsion, le démaquillant biphase , une sensation un peu plus grasse, l’huile démaquillante se rince à l’eau tiède.c’est un choix personnel , à tester.

      A bientôt

  65. Bonsoir,

    J’ai préparé un nouveau flacon de liniment oléocalcaire hier soir avec 50% eau de chaux, dont le flacon entamé depuis 3 mois est conservé au noir à température ambiante, et 50% d’huile d’Argan ( flacon neuf mais je n’ai pas utilisé la même marque que la fois précédente). Or ce matin la préparation est devenue couleur « taupe » alors qu’elle était couleur crème hier soir. J’ai refait un échantillon dans un petit pot propre et le phénomène s’est reproduit.
    Est-ce que ma préparation est utilisable sans danger ou y a t-il eu réaction chimique incompatible avec le bien être de ma peau ?
    Merci de vos conseils.
    Bonne soirée.
    Vinouche

    • bonjour Vinouche,

      cela peut venir de la provenance de votre huile d’argan.normalement la conservation de l’eau de chaux semble correcte.

      A bientôt

      • Merci de m’avoir répondu Nolwenn,
        Je pense aussi qu’il n’y a pas de problème avec l’eau de chaux (un 2e échantillon avec de l’huile de carthame donne un bon résultat).
        l’huile d’Argan achetée en pharmacie, est certifiée bio, vierge, extraite de façon naturelle par 1ère pression à froid, garantie 100% naturelle. Par contre, je n’ai pas trouvé de date de péremption . (le code 133500/M13167 semble plus correspondre à un n° de lot).

        Est-ce que ce changement de couleur correspond à une oxydation de l’huile ou est-ce juste un détail qui n’entame pas la qualité du produit ? Je n’ose pas l’utiliser sans votre avis.

        Merci

        Vinouche

        • bonjour Vinouche,

          en effet, cela peut être un signe. c’est difficile d’en être sûr mais cela laisse un doute.
          après d’un lot à l’autre, certaines caractéristiques organoleptiques peuvent changer de part une quantité de tel ou tel composant légèrement différente. cela n’altère pas les propriétés du produit.
          s’il n’y a pas de date de péremption, on ne peut pas savoir également comment le produit a été conservé pendant le transport et dans le magasin (lumière et chaleur des spots ).

          A bientôt

          A bientôt

  66. Bonjour Christine,

    Après le nettoyage de la peau avec la formule jojoba/oleamulse et rinçage à l’eau, peut-on utiliser un hydrolat ?

    Merci.

  67. Bonjour
    j ai la peau tres sensible. Je viens de me fabriquer un serum avec huile d’argousier, de jojoba, de pépins de raisins et de calophyle.
    Vous pensez que ce serum convient a toutes les peaux ? Je dois le mettre matin et soir ou juste le matin ? J ai pense aussi a me demaquiller au liniment et hydrolat de camomille allemande comme vous le prescrivez.
    Je ne sais pas egalement si je dois passer un peu de liniment sous la douche le matin ?
    Merci merci

    • bonjour Aline,

      conservez le liniment pour le nettoyage/démaquillage du visage.
      pour la formule de votre sérum , cela dépend de ce que présente votre peau et les problèmes de peau que vous voulez régler. vous pouvez appliquer votre sérum matin et/ou soir , observez votre peau.
      conservez votre sérum et liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

      • Bonjour Nolwen. D’accord donc j’applique en ce moment le serum matin et soir. La peau semble moins sèche et rugueuse (pourtant elle est d’habitude mixte… allez comprendre). Je vais continuer comme ça pour le serum, et je verrai par la suite. J’écouterai ma peau, c’est le conseil que vous donnez souvent sur vos blog.
        Pour le liniment, je l’ai fabriqué ce week-end. Le passer avec un coton n’est pas très agréable, c’est pour ça que je privilégie un nettoyage liniment à la main. Comme je passe mon hydrolat derriere, au coton lui, les saletés sont éliminées ?
        Qu’en pensez-vous ?
        Merci

        Aline

  68. Bonjour Christine,
    J’ai la peau sensible et j’ai du gel douche sanex zero peau seche à la maison. Il a l’éco label. je me demande si je peux l’utiliser à petite dose le matin sous la douche pour me laver le visage sans risque de nocivité ou d’irritation.
    Voici la composition : AQUA , GLYCERIN , SODIUM LAURETH SULFATE , COCAMIDOPROPYL BETAINE , SODIUM CHLORIDE , COCO-GLUCOSIDE , PARFUM , SODIUM LACTATE , LACTIC ACID , GLYCERYL OLEATE , SODIUM BENZOATE .
    Vous pensez que sa composition est clean ? Est ce qu’il ne risque pas d’annuler les effets de mon serum visage (votre recette) ?

    • bonjour Milouzette,

      évitez d’utiliser ce produit. il y a un risque de perturbation et d’annulation des effets bénéfiques de votre sérum visage.
      préférez vous démaquiller/nettoyer votre visage avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou un peu d’huile végétale de jojoba ou sésame, suivi de l’application d’un hydrolat adapté à votre peau.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  69. Bonjour, excusez-moi pour mon commentaire précédent, je l’ai envoyé sans le finir.

    Je voulais savoir si le démaquillant bi-phase pouvait réellement remplacer un savon. Je me demandais aussi comment il fonctionnait chimiquement parlant, la phase huileuse et la phase aqueuse contenues dans le coton attirent vers elles les « saletés », c’est ça ?
    Mais beaucoup d’eau et d’huile sont également déposés lors du passage du coton… Du coup je me demande si les « saletés » sont vraiment attirées vers le coton…

    • bonjour Andréa,

      le démaquillant bi-phase contient une phase huileuse qui élimine les déchets liposolubles (excès de sébum, restes de maquillage….), tandis que la phase aqueuse élimine les déchets hydrosolubles (sueur, autres…). en plus d’apporter des propriétés spécifiques utiles (ant-inflammatoire, astringente….).
      lors du passage du coton, vous enlevez les déchets et l’excès de phase huileuse/aqueuse.

      A bientôt

  70. Bonjour,
    Le démaquillant bi-phase, il démaquille, nettoie ou les deux ?
    Je veux dire, il faut démaquiller d’abord et appliquer un gel / savon ensuite ou le bi-phase suffit ?

  71. Bonjour Christine,

    Pour l’huile démaquillante, faut-il ajouter un conservateur?

    Merci

  72. Bonjour

    Je suis dégoutée, démoralisée, à cause de mon visage.
    j’ai vu un dermatologue pour quelques taches que j’ai sur mon visage et il m’a prescrit une préparation à base d’hydroquinone.
    suite à cette préparation, je me trouve avec des grosse tache noire sur mon visage. Sachant que j’ai le teint caramel, je n’ose plus sortir et je n’aime pas le maquillage.
    Je viens de prendre un rendez vous avec un autre dermato, pour voir s’il aurait une solution, mais le rendez est au mois de novembre.
    Aidez moi svp……

    • bonjour Louna,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant,matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 20 ml (anti-tache, unifie la couleur de la peau)
      huile d’argousier 10 ml (bonne mine, protectrice solaire naturelle, cicatrisante, anti-inflammatoire)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.
      protégez avec une crème solaire bio et minérale. privilégiez du maquillage bio et minéral.
      nettoyez votre visage matin et soir avec un produit lavant doux et bio ou le liniment oléocalcaire fait maison (50% eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat d’hydrolat de camomille allemande.
      arrêtez les produits conventionnels et industriels, crèmes, maquillage et produit pharmaceutique compris, ils annulent les effets positifs des produits naturels.
      vous verrez une améliorations en 1 à 2 mois minimum voire plus.

      A bientôt

  73. Bonjour Christine,
    Suite à vos conseils, je recherche une base lavante BIO de bonne qualité pour ma peau mixte qui reste sensible. Connaîtrez-vous des produits à recommander ?
    Arrivée sur votre site par hasard il y a peu de temps, je ne cesse de découvrir la mine de conseils dont il regorge ! Merci pour tout cela !

    • Bonjour Anne,

      Pour ma part, j’utilise beaucoup les produits du laboratoire Rampal Latour, comme les shampooings douches bio, à la lavande, à l’argile, ou au miel.
      Merci beaucoup pour vos commentaires.
      À bientôt

    • bonjour Erwan,

      je ne connais pas le 2ème et dernier produit.
      à choisir entre le 1 et le 3, je choisirai le 3, au vu de ses ingrédients.
      je n’ai pas d’avis particulier sur le 4ème produit.
      pour les taches brunes, le macérât de busserole est très efficace.
      l’huile de pépin de raisin est désincrustant, régule le sébum et resserre les pores.
      l’hydrolat de menthe poivrée est purifiant et resserre les pores.
      vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera après le rasage.

      A bientôt

      A bientôt

  74. Bonjour Christine,

    Merci pour toutes ces précieuses informations.

    Pourriez-vous nous donner votre avis sur les brosses de nettoyage du visage, très à la mode en ce moment, type « Hada Crie » et « Clarisonic » ?

    Beaucoup de filles trouvent ce nettoyage exceptionnel, et d’autres considèrent au contraire que les gommages, qu’ils soient faits avec ces brosses ou de façon classique, sont très néfastes pour la peau et accentuent le développement des rides…

    Merci par avance.

    • bonjour Alice,

      je ne connais pas les effets d’une clarisonic, mais cela pourrait être un peu trop “décapant”. les massages manuels seraient l’idéal. il faut savoir que le sébum produit naturellement par notre peau est utile pour plusieurs raisons:il protège la peau de la déshydratation, il est riche en vitamine E, il protège la peau des futures nouvelles rides….

      A bientôt

  75. Bonjour,

    J’ai 40 ans et pour me démaquiller le soir j’utilise un liminent (eau de chaux+ huile d’olive) ensuite je fini le démaquillage avec une eau florale de camomille et je termine avec du gel d’aolé véra. Le matin eau fraîche et votre sérum nr 1. J’ai des rides et des points noirs sur la zone T, et le teint terne. Pouvez-vous me dire si le protocole que je fais et bon pour ma peau, car je ne vois pas d’amélioration pour mes points noirs sur la Zone T. Nolwenn ma conseillée de faire un masque a l’argile tous les 15 jours, mais j’avais oublié de mentionner mon âge et mes rides. Mon front et plus sec que mes joues . Merci d’avance

    • bonjour Mimi,

      essayez de faire un liniment avec de l’huile de sésame au lieu de l’huile d’olive qui pourrait être comédogène.
      nettoyez votre visage matin et soir avec le liniment et l’hydrolat. l’eau fraiche est agréable mais ne nettoie pas correctement , n’élimine pas les particules liposolubles (éliminées par le liniment), et peu les particules hydrosolubles (éliminées par l’hydrolat).
      privilégiez du maquillage bio.
      le soir après le nettoyage , vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 7 ml (désincrustante, anti-oxydante, réparatrice, régule le sébum, resserre les pores)
      huile d’argousier 10 ml (bonne mine, protection solaire naturelle)
      huile de pépin de courge 8 ml (effet léger liftant)
      huile d’abricot 5 ml (bonne mine, prévention des rides, régénérante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante , protège le sérum)
      vous pouvez faire un masque à l’argile toutes 3 semaines.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci pour votre réponse, je vais faire le liniment , sérum et masque à l’argile toutes les 3 semaines,

        Je vous tiens au courant

        merci

  76. Bonjour Christine,

    Pour commencer je viens de decouvrir votre site que je trouve vraiment genial ! Tout y est bien expliqué c’est un vrai bonheur! Cela doit vous prendre du temps et je vous en remercie !

    Voila, j’ai 24 et je pense avoir un peau sensible car mes joues mon nez et mon menton rougissent vite. De plus des tout petits boutons (rouge ou blancs cela depend) se forment principalement sur les joues et le mentons. De plus je me suis installé en region parisienne il y a 6ans et depuis mes pores se sont considerablement dilatés ! Suite a la lecture de plusieurs articles de votre site, j’ai commencé a me demaquiller a l’huile de jojoba puis a nettoyer ma peau avec du liniment oleo-calcaire suivit d’eau de rose (matin et soir). Est ce bon pour mon type de peau ?

    Je comptais ensuite (apres l eau de rose) utiliser votre serum visage , est ce necessaire ?

    Si oui que me conseiller vous ?

    Derniere question : je souhaite trouver une solution pour mon corps : je souhaite crée un savon ainsi qu’un soin me permettant de nourir ma peau et d’attenuer plusieurs pb : cellulite, varicosités, vergetures et poils incarnés !

    Je suis desolé de vous poser tant de question mais je veux absolument prendre soin de ma peau en utilisant des produits naturelle ! Malheureusement je n’y connait rien et je ne veux pas faire de betises avec ma peau en m’improvisant pharmacienne ! Tout ces petits desagrements me complexe beaucoup ils m empechent de profiter reelement profiter de la vie !

    Par avance, merci !

    Bien a vous,

    Laetitia

  77. Bonjour Christine

    Peut-on remplacer dans la formule de l’huile nettoyante , l’huile de jojoba par de l’huile de noyaux d’abricot ou de sesame ?

    Merci et à bientôt

  78. Bonjour Christine,
    Je m’appelle Pauline, j’ai 29 ans, et depuis un an environ, j’ai vu des tâches apparaître sur mon front. Hasard ou pas, j’ai noté cela suite à la prise du générique de ma pilule habituelle (jasminelle). Les tâches sont claires, parsemées, comme des tâches de rousseur. J’en ai sur le front, sur le nez et de chaque côté du nez, et j’ai une ombre au dessus de ma lèvre. Je suis allée chez le dermato qui m’a dit que j’avais un mélasma. Autant vous dire que je suis allée sur internet et je n’aurais pas dû…. ça m’angoisse. Je ne comprends pas pourquoi j’ai attrapé cela. Je ne suis pas enceinte, ne l’ai jamais été, fais attention au soleil, à ce que je mange à ce dont j’utilise pour ma peau, bref je pensais tout faire au mieux mais voilà. Je suis entre autre une grande angoissée… J’ai essayé le mâcérat de busserrole que j’ai acheté sur votre site, mais ce dernier a effecaé les parties saines de ma peau, de ce fait les tâches se voient encore davantage. Avez une solution pour m’aider à remédier à ce problème? Peut être faut il traiter le fond et non la forme comme tous les dermatologues le prônent (je n’ai jamais utilisé de crèmes dépigmentantes et je ne veux pas, car je ne veux pas changer l’aspect de ma peau, ni son fonctionnement).
    Merci de votre aide,
    Pauline

    • Bonjour Pauline,

      je comprends que cela vous stresse encore plus.
      Le mélasma peut apparaître lors de changements hormonaux et le stress occasionne ces changements hormonaux entre autre.
      Appliquez plutôt de l’huile de Chaulmoogra qui harmonise le teint en répartissant la mélanine en excédent vers les parties moins tachées.
      Mettez juste avant un peu de gel d’aloe vera pour en favoriser la pénétration.
      Bon courage à vous et à bientôt.

  79. Bonjour,
    j’aimerais savoir si je peux utiliser sur une peau à tendance acné rosacée, l’huile démaquillante plutôt que le liniment car depuis un certain temps je ne sais pas si cela vient du liniment ou de l’hydrolat de camomille mais mes joues deviennent encore plus rouges …
    De plus j’aimerais savoir quelle protection solaire utiliser sur le visage à l’approche des beaux jours…
    Merci
    Lise

  80. Bonjour Christine,
    Tout d’abord, un grand merci à vous pour nous faire partager tout votre précieux savoir, sincèrement. Voilà maintenant 10 jours que j’ai complétement abandonné mes vielles routines pour suivre vos conseils. Je me nettoie donc le visage matin et soir au liniment, puis j’applique un hydrolat d’hélichryse italienne le soir puis une goute de jojoba avec un peu d’aloe vera et un hydrolat de menthe poivrée le matin suivi d’une goute de jojoba pure puis quelques goutes de votre « formule norvégienne » (car les matins sont encore un peu frais ici, en montagne). Je viens vers vous pour un seul petit désagrément; depuis quelques jours, est apparu sur ma peau, au coin de la bouche, une petite rougeur, qui pourrait ressembler à une irritation, ou une petite brulure, qui pique un peu. Serait-ce du à cette nouvelle routine ? est ce peut être un peu normal, le temps que m’a peau s’habitue à se changement ? ou peut être du au rasage ? Quoi qu’il en soit, avez vous un remède pour calmer cette irritation ? Une dernière question, sachant qu’à l’age de 32 ans, j’ai la peau mixte, visiblement sensible, peut être un peu déshydraté, avec les pores une peu dilatés et quelques imperfections de temps à autre, qu’elle formule pour un sérum de jour me conseillez vous, lorsque le froid sera passé ? Après avoir lu plusieurs de vos articles, j’ai pensée que jojoba + nigelle + argousier + pépins de raisin était un bon compromis, qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse. Ayant un couple d’amis, habitant également Bonnieux, j’espère avoir un jour la chance de vous rencontrer dans votre boutique, lors d’une prochaine visite.
    Cordialement

    • bonjour Rodolphe,

      tout d’abord, j’ai le regret de vous informer que la boutique Oleassence n’existe plus.
      à propos de votre irritation, cela peut être du au rasage, au froid…. je suppose que vous n’utilisez plus de produits conventionnels, crèmes et autres maquillage compris.
      un peu d’huile de chanvre pourrait calmer l’irritation.
      n’oubliez pas de vous hydrater en buvant au moins 1,5L d’eau par jour et d’ajouter des acides gras oméga 3 dans votre alimentation (huile de colza, de noix, poissons gras, noix, noisette…)
      pour votre sérum de jour, votre choix est judicieux. n’oubliez pas les 10 gouttes de vitamine E pour protéger votre sérum de l’oxydation.

      A bientôt

  81. Bonjour Christine,

    Je ne sais pas si vous avez vu ma réponse ci-dessus, où je vous disais que l’oleamulse avait bien amélioré le rinçage de mon shampooing bio et où je vous demandé si les molécules qui avaient « coco » dans leur nom étaient occlusives comme l’huile de coco ?

    A bientôt

    • Bonjour Marie,
      non, les molécules de tensioactifs à base de coco n’ont aucun pouvoir occlusif, puisque ce ne sont plus des Acides Gras, mais des dérivés d’acide gras (tensioactifs), dont le rôle est de nettoyer en formant des micelles, qui entourent les saletés de la peau ou des cheveux pour les détacher et les faire partir au rinçage. Elles n’ont plus rien à voir et sont devenues totalement différentes.
      A bientôt.

  82. (je repose ma question ci-dessous, je l’avais posée dimanche dernier mais elle n’est pas apparue à la fin des commentaires, mais plus haut sur la page)

    Bonjour,

    J’aurais aimé savoir si je pouvais rajouter l’oleamulse dans ma base de shampoing neutre ? Si oui dans quelle proportion ? Depuis que j’ai abandonné les shampoings des grandes marques pour une base neutre bio, je trouve que j’ai les cheveux plus gras et que le shampoing se rince moins biens (probablement parce que la base neutre contient moins de tensio actifs). Et j’aimerais remédier à ce problème…

    Merci pour votre site avec vos informations précieuses.

  83. Bonjour,

    J’aurais aimé savoir si je pouvais rajouter l’oleamulse dans ma base de shampoing neutre ? Si oui dans quelle proportion ? Depuis que j’ai abandonné les shampoings des grandes marques pour une base neutre bio, je trouve que j’ai les cheveux plus gras et que le shampoing se rince moins biens (probablement parce que la base neutre contient moins de tensio actifs). Et j’aimerais remédier à ce problème…

    Merci pour votre site.

    • Bonjour Marie
      l’oleamulse est bien tensioactif qui sert à rincer.
      Je l’utilise plutôt avec des produits gras pour faciliter le rinçage.
      Je n’ai aucune expérience avec des shampoings .
      Faites l’essai et tenez-moi au courant.
      À bientôt

      • Bonjour Christine,

        Comme convenu, je vous tiens au courant de mon essai de l’oléamulse dans mon shampoing.
        J’ai mis 15 % d’oléamulse et 7 % de glycérine, et en effet, il n’y a aucun doute : le shampoing s’est très nettement mieux rincé ainsi, je n’ai plus ce gras résiduel dans les cheveux.
        En plus, je me nettoie ma peau depuis 2 jours avec l’huile démaquillante (je ne me maquille pas, c’est juste pour remplacer mon savon d’Alep que je trouve un peu trop décapant) et comme vous le mentionnez, cette huile laisse la peau très douce, bien plus qu’avec le savon. Je suis vraiment contente !

        En regardant de plus près l’étiquette de ma base de shampoing bio, j’ai vu parmi les composants « cocoamphoacetate », « sodium cocoyl glutamate » et « coco glucoside ». Je suppose que ces molécules sont extraites de l’huile de coco. Dans ce cas, ont-elles les mêmes propriétés occlusives que l’huile de coco ? Car comme j’ai les cheveux à tendance grasse, ça pourrait expliquer l’effet « graissant » de ce shampoing sur mes cheveux.

        A bientôt

        PS : merci pour votre brochure très complète ! j’aurais une suggestion, je ne sais pas ce que vous en pensez : serait-il possible de laisser 1 ou 2 pages vierges à la fin pour qu’on puisse rajouter d’autres « recettes » de sérum ?

  84. Jessie Mayrand Chadwick

    Bonjour,

    la formule avec l’Oleamulse peut-elle se faire avec toutes les huiles?

    Merci
    Jessie

  85. Bonsoir, Petite question qui peut paraître idiote, peut -on rincer le visage après appliquer le liniment oléo calcaire? je ne peux pas me passer de l’eau lorsque je me lave le visage. L’eau agit-elle, sachant que dans l’hydrolat il y a déjà de l’eau? merci pour votre réponse. Bonne soirée

    • Bonjour Nadou.
      Oui vous pouvez rincer le visage après le liniment et appliquer de l’Hydrolat après pour ajuster le pH de votre peau.
      Mais cette eau est également présente dans l’Hydrolat.
      À bientôt

  86. Bonjour,

    Ayant lu les différents articles sur la peau, je vous écrie pour savoir si vous pouvez m’aider. Donc voilà, j’ai remarquer qu’il y peu de temps que j’ai du duvet au dessus de ma lèvre supérieure de ma bouche. Cela me gênait donc je enlever ce duvet avec une crème épilatoire pour visage . Mai depuis que j’ai fait ca, j’ai remarquer que ma peau était devenue plus foncé. Je ne comprend pas ce qui se passe et que mon duvet se voit sachant que je suis une femme à la peau noire. Maintenant je m’épile. J’attend une réponse de votre part.
    Merci ! A bientôt.

    • bonjour Evelyne,

      après épilation, le poil a du s’épaissir et donc il se voit plus. pour la peau un peu plus foncée, vous pouvez essayer d’appliquer un peu de gel d’aloe vera, qui a un effet peeling/exfoliation douce.

      A bientôt

  87. Bonjour Christine,

    Félicitations pour votre blog que je trouve très intéressant !

    Pour le nettoyage 2 fois par jour, que pensez-vous de ce produit pour se nettoyer le visage ? http://www.beaute-test.com/gel_nettoyant_sans_savon_-_cleanance_avene.php

    Et d’alterner éventuellement (quand la peau tiraille de trop…) avec http://www.beaute-test.com/lait_de_toilette__douceur_nivea.php (est-ce suffisant pour le nettoyer correctement ?).

    Pensez-vous que c’est bien de nettoyer à l’eau tiède, de rincer à l’eau tiède puis finir correctement le rinçage 15/20 secondes à l’eau froide ? (dans le but d’avoir un effet astringent, de resserrer les pores, et de vivifier la circulation sanguine ?). N’y a-t-il pas de contre-indications à le faire à long terme ?

    Merci pour votre retour ;)

    • bonjour Ludovic,

      la démarche vers le naturel consiste à arrêter les produits cosmétiques conventionnels, crèmes et démaquillants compris. N’hésitez pas à consulter les compositions de vos produits pour en savoir plus. Utilisez des ingrédients simples et ciblés semble être le meilleur moyen de prendre soin de sa peau.
      il n’y a pas de contre-indication à l’eau froide utilisée comme vous le décrivez. le démaquillant bi-phase serait idéal pour éliminer les particules liposolubles grâce à l’huile de jojoba (sébo-régulatrice) et pour éliminer les particules hydrosolubles grâce à l’hydrolat de menthe poivrée (astringent).
      le gel d’aloe vera est parfait après le rasage étant hydratant, apaisant, anti-inflammatoire…

      A bientôt

  88. Bonjour Christine

    Même avec Google Chrome je n’arrive pas à accéder au logiciel, je tape le mot de passe mais l’écran vidéo reste blanc aussi je vous expose ma demande :
    J’ai 58 ans, peau mixte, teint terne, pores dilatés, rides et relachement.
    Je nettoie mon visage matin et soir avec le liniment et rince avec un coton humide, puis j’utilise la cold cream Oemine avec 3 gouttes de jojoba et 2 soirs par semaine 1 goutte de ciste.
    Quelle composition de serum me conseillez vous ?
    Mille mercis !
    Merci du fond du coeur pour votre générosité.

    • bonjour Isabelle,

      avez-vous réessayé de vous connecter?
      si vous avez les pores dilatés, appliquez de l’hydrolat de menthe poivrée après le liniment.
      la combinaison des huiles d’argousier 5ml, de pépins de raisin 10ml, de chanvre 10ml et de pépin de courge 5ml avec 12 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 12 gouttes de myrte vert avec 8 gouttes de vitamine E, correspondrait à votre type de peau.

      A bientôt

  89. c’est la marque Ballot-flurin
    Merci

  90. Bonjour Christine !

    J’ai acheté ce produit récemment à la pharmacie monceau pour me laver le corps et sur le flacon c’est écrit qu’on peut également l’utiliser pour le visage ! J’utilise en tant normal votre démaquillant bi-phase que je trouve super ! Mais quelques fois par manque de temps le matin je cherche un nettoyant pour le visage que je puisse utiliser sous la douche. J’aimerais votre avis voici la composition du produit :
    SHAMPOING DOUCHE DE LA RUCHE
    Composition : eau de source des Pyrénées, base lavante douce à l’huile de coprah et protéine de blé, miel de nos récoltes 5%*, propolis noire 1%*.
    INGREDIENTS : AQUA, LAURYL GLUCOSIDE , COCAMIDOPROPYL BETAINE, MEL*, SODIUM LAUROYL SARCOSINATE, CERA ALBA*, PROPOLIS*, ROYAL JELLY*, POLLEN*, HYDROXYPROPYL GUAR, HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE, ALCOHOL*, CITRIC ACID, DEHYDROACETIC ACID, BENZYL ALCOHOL, CARAMEL

    *Ingrédients issus de l’agriculture biologique

  91. Rebonjour Christine !
    Je me suis trompé ce n’est pas des traces mais des taches brunes que cette huile ( la nigelle ) me provoque effectivement c’est très bizarre par contre pour les démangeaisons et les douleurs elle est très efficace !
    Cordialement

  92. merci pour votre réponse j’ai déjà essayer de l’huile de nigelle plusieurs fois mais à chaque fois cette l’huile me laisse des traces brune je pense trop fort pour ma peau ! Par contre j’ai déjà essayé l’huile de tamanu dilué avec d’autre l’huile de végétale et elle me convient ! C’est pour cette raison que j’ai pensé que l’huile de tamanu pur sur les boutons les feront peut-etre disparaître ?
    Merci pour votre aimable attention
    Cordialement

    • bonjour Ima,

      il est étonnant que l’huile de nigelle laisse des traces brunes.
      vous pouvez utiliser de l’huile de tamanu, très anti-infectieux, si elle vous convient mieux.

      A bientôt

  93. Merci pour votre réponse ! Comme je vous ai dit j’ai de la couperose rosacée et de la DS ! à l’attendant de me préparer les sérum puis je mettre localement de l’huile de tamanu pure sur mes boutons qui sont petit rouge et dure ! Car je ne supporte pas les huiles essentielles la dernière fois que j’ai mis de l’huile essentielle de ravintsara ça m’a brûlé la peau pourtant j’avais dilué avec une huile végétale et je garde une trace rouge à cet endroit
    Merci, Cordialement

  94. Bonjour Christine !
    j’ai de la rosacée/couperose et également de la DS sur le visage !
    Puis utiliser du rhassoul en masque ? Et qu’en pensez vous également du miel de manuka ?
    Cordialement

  95. Bonjour Christine,

    Merci pour votre blog, depuis que je suis votre protocole anti-acné, ma peau va mieux, elle est moins réactive.

    Toutefois, j’ai toujours de gros boutons enflammés situés entre le menton et les oreilles, en dépit des huiles essentielles d’hélychrise italienne/ravintsara/tea tree…

    Par ailleurs, j’ai lu quelque part sur ce blog que l’utilisation d’une eau thermale pouvait provoquer des points noirs. Pourriez-vous nous expliquer ce phénomène ? Car ma peau supporte mieux l’eau thermale d’Avène (utilisée comme rinçage après le démaquillage) que les hydrolats de menthe poivrée et de camomille.

    Et pour finir, j’ai ajouté 1% de Vitamine E dans mon Huile de chanvre, ce qui m’a provoqué des rougeurs sur le visage, alors que je supportais bien cette huile auparavant. Avez-vous déjà constaté une telle réaction à la Vit. E ?

    Merci par avance.

    • Bonjour Estelle,

      si votre traitement a démarré depuis moins de 6 semaines, alors c’est normal. Il faut lui laissé le temps de se rééquilibrer.
      Bien sûr, vous ne mettez aucune poudre ou fond de teint sur votre visage.

      Non, les eaux thermales n’oxydent pas les pores, mais assèchent la peau . Donc si votre peau est sèche, elle ouvre plus ses pores, qui peuvent éventuellement donner des points noirs.
      L’avantage des hydrolats c’est qu’ils sont acides comme la peau et cela la rééquilibre. L’eau est neutre.

      Si vous avez un terrain allergique, c’est possible.
      C’est la 1ère fois en 5 ans que j’entends parler de cela. Mais on peut être allergique à tout.
      A bientôt.

  96. Il est difficile de répondre, mais ça peut-être du à un manque d’hygiène lors de la distillation, du conditionnement etc..

  97. Bonjour Stéphanie,
    Ce que vous décrivez dans votre hydrolat ressemble à une contamination par moisissure, vous devez jeter votre hydrolat.
    Bonne journée.

    • Bonjour katia,
      comment ça se fait qu’il y a eu une contamination en sachant Que mes hydrolat son conserver au frigo !?? Merci

      Ps: a toute les filles qui commande sur aroma-zone arrêté de gaspiller votre argents sur ce site les produits ne son pas de qualité comme il l’affirme! Plusieurs personnes se sont retrouvés avec des produits périmé ou moisi, et quand vous leurs envoyer un mail pour les informer du problème il prennent même pas le temps de vous répondre ou de vous rembourser, ils répondent que quand sa les arrangés. J’ai lu plusieurs sondage sur ce site qui laisse a désiré donc franchement conseil de fille ne commander plus sur le site aroma-zone et un conseil vérifier vos produits avant de les metre sur votre visage!!! Amicalement Stéphanie.

  98. bonjour Christine,
    je voulais vous demander conseils,
    J’ai remarqué que mon hydrolat de menthe poivrée a des petit résidu blanc comme du coton mes il sent toujours son odeur habituel !? est-il périmé ou pas? Comment savoir quand son hydrolat et périmé ou non ?
    Merci infiniment.

    • Ps: Christine j’ai oublié de mentionner dans mon message que la date de péremption et jusqu’au 10/2014 et que je les acheter ya moins 1mois. Donc il est normalement pas périmé!?
      Merci

    • Bonjour Stéphanie,

      oui, il est en train de s’abîmer. Il faut utiliser un hydrolat dans les 6 mois qui suivent son ouverture. C’est très fragile.
      C’est quand il y a des filaments blancs, c’est qu’il y a des moisissures, il est en train de se détériorer.
      A bientôt.

  99. bonsoir Christine
    j’ai bien reçu vos produits et vous remercie.
    Nous avions conversé le 31/12 et 01 et 02/01/2014; on m’avait diagnostiqué acné sur rosacée et dermatite séborrhéique du cuir chevelu.

    j’avais arrêté tout traitement et n’appliquait plus que de l’huile de jojoba en attendant vos produits. je comptais réaliser liniment, anticouperose, anti acné, anti dermatite séborrhéique.

    ma peau s’était nettement améliorée ( au niveau éruption, cicatrisation, plus de sensation de grattage ou tiraillement)

    cela fait 3 soirs que j’utilise liniment puis hydrolat de camomille. puis huile avocat le soir et jojoba le matin.

    je dois préciser que je dois réappliquer souvent 2 ou 3 fois de l’huile car la peau de mon visage absorbe tout en une dizaine de minutes. front, joues , tempes redeviennent sèches.
    donc après démaquillage j’ai de nouveau cette sensation de sècheresse qui tiraille avec l’impression de qq zones qui se mettent à me démanger. avez vous une explication + conseils?????

    de plus le liniment s’applique aux doigts + massages ou sur un coton?
    idem pour l’hydrolat de camomille sur coton ou en spray sur le visage??

    enfin j’ai souvent des points noirs sur le nez et ailes du nez. de très petits sur le menton. des idées?? :))

    d’autre part est il possible de m’envoyer un lien pour que je retrouve nos conversations de fin d’années danlesquelles vous m’aviez donné des conseils sur d’autres points mais que je ne retrouve pas??

    merci merci pour votre écoute et vos conseils avisés!
    en attendant de vous lire, je vous souhaite une agréable soirée!

    laure lf

    • Bonjour Laure,

      que votre peau aille plus mal pendant quelques semaines, c’est normal. Regardez les témoignages de certaines personnes dans la page ‘Témoignages’.
      Que cela tire, démange et que vous ayez une sensation de sécheresse, c’est normal. Votre peau est inconfortable, car elle n’a plus ses couvertures habituelles et elle doit réapprendre à travailler toute seule. Elle se rebiffe.
      L’un des grands services que vous pourriez lui rendre, c’est d’en mettre le moins possible.
      C’est que j’explique dans ce protocole : Cliquez ICI.
      Le liniment s’applique avec un coton, l’hydrolat aussi.
      Les points noirs disparaitront d’eux-même dans 6 mois quand votre peau sera rééquilibrée.

      Pour les liens, vous en avez écrit un peu partout: Voici les articles
      Comment bien nettoyer votre visage
      Problèmes de Peau
      Comment hydrater et protéger votre peau
      Comment faire disparaitre une cicatrice
      Huile Quotidienne Bébé
      Essayez de rester sur la même page pour tous vos commentaires. Vous les retrouverez plus facilement.
      Soyez patiente et persévérante et n’en faites pas trop, votre peau vous remerciera.
      A bientôt.

  100. Bonjour,

    On ne trouve plus d’eau de chaux au Québec, mais j’ai trouvé de la chaux hydratée. Puis-je fabriquer de l’eau de chaux avec ce produit?

    Merci d’avance (et mille mercis de votre grande générosité),

    MT

    • bonjour Mychelle,

      oui, c’est faisable, bien que délicat car vous allez manipuler des produits basiques purs qui peuvent brûler. Donc protégez-vous!
      Normalement, il faut diluer environ 1% de chaux éteinte (ou hydratée) dans de l’eau bouillie, puis vous filtrer. Il ne faut pas qu’il reste de particule solide dans votre eau de chaux.
      Cela peut venir après quelques semaines d’utilisation, mais pas au moment de la fabrication.
      Je n’ai jamais essayé depuis que j’ai quitté la Fac.
      Tenez-moi au courant.
      A bientôt.

    • bonjour Mychelle, l’eau de chaux se vend chez Coop Coco à Montréal

  101. Bonjour Christine,

    Concernant, l ‘oleamulse, peut on le fabriquer soit-même car je n’ en trouve nulle part.
    Merci de m’ en donner la composition exacte.

    Je vous souhaite un très bon week-end.
    Armelle

  102. Bonjour Christine,

    je vous souhaite une très belle année 2014 et vous remercie pour votre site et vos conseils si précieux!!!

    J’aimerais beaucoup fabriquer l’huile démaquillante à base d’oléamulse et de jojoba. Mais j’ai quelques questions à ce sujet.

    Quelle quantité utiliser pour tout le visage si on est maquillée (fond de teint, poudre, blush, etc)?
    Faut-il masser longtemps (en tout cas, en douceur, sans trop appuyer sur son visage, je suppose ?)
    Faut-il rincer à l’eau à température modérée ou bien chaude?
    Pour terminer on met un hydrolat?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Merci.

    • Bonjour Nathalie,

      non, il ne faut pas trop masser, vous la passez comme une huile sur l’ensemble de votre visage, puis vous rincez avec de l’eau plutôt chaude.
      Vous pouvez appliquer un hydrolat, à condition de sécher avec après avec un kleenex.
      A bientôt.

      • Merci pour votre réponse!
        Une ou deux pressions d’huile dans la main sont donc suffisantes pour tout le visage?
        Avec de l’eau tiède, est-ce que ça va aussi car mon visage sujet à la rosacée craint l’eau chaude.

        A bientôt.

  103. bonjour christine
    j’ai oublié un détail qui pourrait être important : les boutons n’apparaissent jamais deux fois au même endroit et lorsqu’il finissent par sécher et disparaitre, la peau est claire et douce en dessous. Il faut dire que je fais un peeling
    citron un jour sur deux. Pour le moment j’ai tout arrêté en attendant impatiemment vos conseils, complétement déprimée sous ma couette. j’ai du annulé une sortie ce wk vu l’état de mon visage. A bientôt j’espère.

    • Bonjour Nadine,

      vous avez tout compris, votre peau de visage est décapée. L’acide citrique du visage est un Acide de Fruit, à l’effet peeling fort. Si vous lui enlevez sa couche cornée, votre peau ouvre grand ses pores pour laisser passer le sébum protecteur, et les bactéries tombent dedans et cela donne vos boutons.
      Et si vous LA laissiez tranquille votre peau. Elle n’a pas besoin de tout cela.
      Un nettoyage léger matin et soir et quelques gouttes de Sérum le matin. Et, c’est TOUT.
      A bientôt.

      • bonsoir christine
        Merci infiniment pour avoir pris sur votre temps de repos pour me répondre. En effet je vais tout arrêter pendant un moment puis reprendre progressivement, raisonnablement et sans acharnement.
        Encore merci

  104. Bonsoir Christine
    Tout d’abord heureuse année 2014. Je suis tombée sur votre site en cherchant des renseignements sur les huiles végétales non comédogènes et je m’y suis inscrite aujourd’hui. En effet, je cherche désespérément de l’aide depuis que je me suis mise aux huiles végétales ; j’ai voulu changé ma méthode de soins en mettant de coté tout ce qui pouvait ressembler de prés ou de loin à une substance chimique que ce soit en soin ou en cosmétologie
    J’ai donc adopté quelques conseils que j’ai trouvé sur le net notamment dans l’utilisation des huiles végétales et j’e me suis préparé un mélange d’huile (jojoba, nigelle) pour le démaquillage suivie d’un nettoyage avec une crème sans savon .
    J’ai vu alors se pointer toute la panoplie de boutons que l’on peut avoir : tout d’abord de gros boutons type furoncles douloureux sous la peau (l’horreur) suivis à présent et de manière constante c’est-à-dire 3 à 4 chaque jours de comédons, microkystes et à présent de tout petits boutons types piqures de moustique.
    J’ai alors pensé à l’alimentation…. J’ai donc arrêté les produits laitiers qui ne m’ont d’ailleurs causé aucun problème jusqu’à présent et puis les noix et amandes que j’ajoutais à mon petit déjeuner du matin ……sans sucés, ça continu
    Un détail important c’est que je masse avant de laver pendant au moins 10 min (méthode tanakan) j’ai pensé à ça également peut être ne faut il pas masser une huile.
    J’ai même essayé d’asperger mon visage d’eau florale avant de masser ça ne change rein J’ai essayé de n’utiliser que jojoba seule ou nigelle seule ça ne change rien non plus.
    je dois préciser que j’ai toujours incorporer des huiles dans mes masques sans avoir de problème auparavant ? Est-ce que le massage tanakan a un effet purge ? Ou est-ce les huiles ou les deux en même temps ? J’avoue être un peu perdue.
    Aujourd’hui, j’ai noté l’apparition de boutons même à des endroits non massés comme le lobe des oreilles ou le cuir chevelu du coup je suis carrément perdue.
    Pouvez vous m’aider s’il vous plait parce là vraiment ça devient difficile à vivre. Merci

    • Bonjour Nadine,

      je ne connais pas le massage Tanaka; mais je considère que le massage est essentiel pour avoir une belle peau.
      -Tout d’abord, ne nettoyez pas trop votre visage : Soit votre mélange d’huiles soit votre crème sans savon (BIO ??), mais pas les 2, car vous décapez.
      – Ensuite, assurez-vous que vous huiles sont récentes et conservées dans les meilleures conditions (surtout celle de Nigelle qui est fragile et qui s’oxyde facilement, ce qui donne des boutons et des rides).
      – Il y a eu peut-être des changements hormonaux qui ont déséquilibré votre peau

      Commencez par moins de nettoyage.
      Puis, Achetez des Huiles de Qualité si ce n’était pas le cas.
      Arrêtez un moment la méthode Tanaka avec les huiles.
      Et réintroduisez tout en douceur.
      A bientôt.

  105. Bonjour Christine,

    Peut-on utiliser l’huile démaquillante matin et soir pour le nettoyage du visage ?

    Merci

    • Bonjour Nathalie,

      absolument, vous pouvez tout à fait.
      A bientôt.

      • Merci pour votre réponse.
        Est-ce que je peux passer un hydrolat après avoir rincé l’huile démaquillante à l’eau ?

        Bonne Saint Sylvestre !

        A bientôt

        • Bonjour Nathalie,

          bien sûr, il n’y a aucun problème.
          A vous aussi, Excellentes Fêtes de Fin d’Année.
          A l’année prochaine!

          • Bonjour Christine,

            J’ai fabriqué l’huile démaquillante et j’utilise depuis quelques jours, j’ai quelques questions:

            – j’ai fabriqué 200ml d’huile, il me fallait donc 40 ml d’oleamulse, or une fois que j’ai mesuré et versé les 40 ml, il n’aurait du resté que 10ml dans le flacon d’oleamulse, or il en restait beaucoup plus…alors je me demande si on peut mesurer l’oleamulse comme on mesure un liquide car il est beaucoup plus consistant…
            – je dois bien secouer le flacon à chaque utilisation (et vraiment d’une façon énergique!) car quand je le prends l’oleamulse est déposé au fond sur 1cm environ, est-ce normal ?
            – j’ai pu lire sur ce blog qu’après « rinçage » de l’huile démaquillante, la peau était douce avec un léger film protecteur, or moi après « rinçage » j’ai la peau qui tire, sans film justement, et du coup pas spécialement douce, dois-je rajouter de l’huile de jojoba dans le flacon ? (d’ailleurs quand je nettoie mon visage, je ne sens presque plus l’odeur de l’huile de jojoba mais par contre l’odeur de l’oleamulse est prononcée.)

            Merci pour tous vos précieux conseils.

            • Bonjour Nathalie,

              oui, comme l’Oleamulse est visqueux, il en reste sur les parois. Il faut donc mettre des cuillères très bombées et attendre qu’um maximum de produit soit passé dans la préparation.
              Il est préférable, comme pour tout utilisation d’ingrédient naturel, de faire des petites quantités.
              50 ml c’est très bien. Oui, il faut remuer avant utilisation (c’est plus facile pour des petites quantités)
              Je suis étonnée que vous parliez d’odeur d’oleamulse, car elle est très faible.
              Le léger film protecteur est du à l’huile de Jojoba, car l’oleamulse est un tensioactif et ne laisse rien sur la peau.
              Si vous avez la peau qui tire, c’est qu’elle est sèche et sensible, donc l’eau ne lui convient pas. Il faut sécher votre peau très rapidement avec une serviette.
              A bientôt.

            • Bonjour Christine,

              Ah mince…l’huile de jojoba n’étant pas fragile, je pensais que l’huile démaquillante ne le serait pas non plus, c’est pour ça que j’ai préparé 200ml, car 50 ml pour un nettoyant visage ça part vite…
              Concernant le film protecteur, justement après rinçage je n’ai pas ce film, j’ai presque la même sensation que si j’avais nettoyé mon visage au savon, c’est pour ça que je suis étonnée car il me semblait que l’huile démaquillante laissée un film protecteur (du à l’huile de jojoba).
              Et comme j’ai pu lire que si on avait la peau sensible on pouvait réduire la proportion d’oléamulse, est-ce que vous me conseillez de rajouter un peu d’huile de jojoba (ce qui réduirait la proportion d’oléamulse) ?
              (Je nettoyais déjà mon visage à l’eau auparavant (avec un gel nettoyant) et je n’avais pas cette sensation de tiraillement juste après le rinçage).

              J’ai une peau grasse sur la zone T, mais très déshydratée à cause de tous les traitements anti-acnée locaux et oraux que j’ai pu suivre. Pour rebondir sur une information que vous donniez à un participant à une de vos formations qui se demandait comment reconnaître une peau grasse/sèche (peau grasse=peau qui brille, peau sèche=peau qui tire), et bien moi j’ai la peau qui brille et qui tire…

            • Bonsoir Nathalie,

              ce n’est pas normal, sauf si elle est déshydratée. Il faut alors beaucoup boire. Près de 2 litres par jour, ce qui va lui permettre de ne plus se sentir déshydratée. Elle va alors moins ouvrir ses pores pour laisser passer le sébum et elle brillera moins. Mangez aussi beaucoup d’huiles de Noix, de Colza, de poissons gras. Aucun ne fait grossir et votre peau va se reconstruire avec ses Acides Gras Essentiels qu’elle ne sait pas fabriquer toute seule et que seule la nourriture lui apporte.
              Si vous n’aviez pas de sensation de tiraillement avec votre gel, alors reprenez le temporairement.
              A bientôt.

            • Merci Christine pour ces précisons. J’ai bien noté vos conseils.
              Concernant les 2 litres d’eau, l’effet hydratant au niveau de la peau se ressent au bout de combien de temps ?
              Vous ne m’avez pas répondu si je pouvais ou pas rajouter de l’huile de jojoba dans mon huile démaquillante ?
              Merci encore.

            • Bonjour Nathalie,

              l’effet hydratant se ressent au bout de 3 à 4 semaines.
              Oui, vous pouvez bien sûr rajouter de l’huile de Jojoba dans votre huile démaquillante.
              A bientôt.

  106. Bonjour,

    Merci pour ce site qui m’apprend beaucoup de choses. Je souhaitais depuis un moment établir une routine de soins naturels et je pensais déjà m’orienter vers les huiles, vos articles ont fini de me convaincre.
    Cependant je suis encore perdue sur certains points et si vous pouviez y répondre ce serait très gentil.

    Je pense me nettoyer le visage au liniment mais je ne sais pas quel hydrolat choisir selon le type de peau. Quand aux huiles, est-il nécessaire d’en prendre plusieurs ou peut-on se contenter d’huile d’avocat (et de pépin de raisin pour l’absorption) par exemple ?

    Ma peau est à tendance sèche, j’ai des cernes et une mauvaise circulation sanguine (j’ai eu un traitement au laser par ma dermato car j’avais un énorme point rouge sous l’oeil du à un éclatement de vaisseau je crois et plusieurs petites veines pétées sur les joues). J’ai également beaucoup de vergetures anciennes dues à la puberté (j’ai 21ans).
    Ma peau a tout de même été très belle depuis 2ans où j’étais sous la pilule Diane 35, je me contentai à cette époque d’eau de rose et parfois de crème hydratante Avène. Cependant j’ai arrêté la pilule depuis quelques jours et il est possible que des boutons réapparaissent (ce n’est pas non plus certain). Dois-je atteindre un peu pour voir la tournure des événements et choisir mes huiles à ce moment ou devrais-je prendre dès maintenant une huile particulière en prévention? (les cicatrices de mes boutons ont tout de même mis 1an et plus à disparaître alors que je n’avais pas une acnée particulièrement forte avant la pilule).

    En vous remerciant d’avance

    Virginie

    • Bonjour Virginie,

      les changements hormonaux peuvent avoir un impact sur la peau.
      Vous ne pouvez prendre qu’une seule huile comme soin. L’huile d’Avocat sera très bien avec l’huile de Tamanu qui enlève les varicosités et est antiinfectieuse et cicatrisante.
      Pour l’hydrolat, choisissez celui de rose qui vous convenait.
      Pour vos vergetures, massez les avec le fluide Vergetures de ma gamme ou fabriquez le vous.
      A bientôt.

      • Merci beaucoup pour votre réponse, je ferai donc un mélange 50/50 de ces 2 huiles.
        J’ai encore quelques petites questions à vous poser :
        Combien faut-il de gouttes de vitamine E pour faire 1% de 50ml de sérum et dois-en rajouter dans le fluide Anti Vergetures ?
        Quelle quantité d’huile dois-je appliquer sur le visage (environ) ? Dois-je en mettre le matin et/ou le soir ?
        De même faut-il que je nettoie mon visage au liniment matin et soir ?
        Je suis désolée pour toutes ces questions mais je suis encore totalement novice dans ce domaine et je préfère être sure.

        • Bojour Virginie,

          1% de 50 ml fait 0,5 ml.
          Comme il y a 25 à 30 gouttes dans 1 ml, mettez en 12 à 15 gouttes.
          Si vous faites Fluide Antivergetures, ajoutez en.
          Le nettoyage au liniment surtout le soir.
          Pour la quantité d’huile, votre peau n’absorbera que ce dont elle a besoin. Faites des essais. Si cela brille, c’est qu’il y en a trop et si cela tire, c’est qu’il n’y en a pas assez.
          Le sérum est à mettre le matin.
          A bientôt.

  107. Bonjour
    Je trouve votre site, vos interventions et vos compositions fort intéressantes. les échanges de ce site sont fort riches.
    Je souhaite avoir un conseil.
    mon papa âgé de 76 ans a un problème de peau assez important.
    Il a la peau très très sèche avec un fort relâchement des muscles.
    J’avais pensé utilisé soit de l’huile de nigelle, ou de l’huile de bourrache ou de l’huile de rosier muscat que nous possédons. mais ce n’est peut être pas la bonne solution.
    Merci de m’indiquer ce que nous devons appliquer ou ingérer pour remédier à ce souci.
    Avec mes remerciements par avance

    Cordialement

    Mylène

    • Bonjour,

      malheureusement, ce ne sont pas les huiles qui vont traiter son relâchement des muscles.
      Pour la sécheresse, il faudrait que votre Papa mange beaucoup d’Oméga 3 : huile de Noix, Colza, noix, noisette, poissons des mers froides.
      Il peut appliquer aussi un mélange des huiles que vous avez, si elles sont récentes et de bonnes qualités en y ajoutant, une huile plus grasse, comme celle de Macadamia, d’Avocat ou d’argan. 1/4 de Chaque et 1% de Vitamine E.
      A bientôt.

  108. Bonjour Christine,

    Apres plusieurs tentatives et abandon d Avene je reviens au naturel.Je viens de passer par Caudalie cela m a permis de tester des produits plus léger en texture et de m’ amener vers les huiles.J ai une rosacée qui prend de l ampleur je sais que seules les huiles vont m aider donc j utilise mon sérum couperose et cela fait son effet doucement. je souhaite utiliser des soins le plus simples possible. Je me démaquille avec une huile seule et vaporise un hydrolat cela est il suffisant? Le gommage ce fais avec un gant spécial donc mécanique et le masque avec argile. Comment avoir un produit douche simple que je parfume avec huiles essentielles?
    Pour mes cheveux aie aie aie c est la cata.Fins mous je pense faire des couleurs GAIA pour gainer et pour le shampoing utiliser du rhassoul.Qu en pensez vous?
    Et la dernière par quoi remplacer mon dentifrice d abord est il vraiment nécessaire , j ai les gencives très sensibles?
    Merci beaucoup d avance.
    Cordialement
    Valérie

    • Bonjour Valérie,

      vous avez raison de penser que vos produits cosmétiques ont aggravé vos problèmes de peau, particulièrement votre rosacée.
      Tout d’abord, votre peau est fragile, il faut l’entretenir avec douceur, ce qui veut dire: PAS de gommage DU TOUT, qu’il soit mécanique (ce qui est Très très agressif ou avec un baume ou une crème), voire pas de masque, tant qu’elle n’a pas retrouvé son état normal.
      Vous pouvez utiliser une huile pour démaquiller, et pour finaliser ce démaquillage, vous pouvez nettoyer avec un coton imbibé d’hydrolat, puis essuyez.
      Ne laisser rien d’aqueux sur votre peau, cela la dessèche et entretient votre couperose ( pas de vaporisation qui amplifie votre problème).

      Je n’ai aucune expertise sur les colorations capillaires, ni sur les dentifrices. Un brossage doux est recommandé.
      A très bientôt.

  109. Bonsoir Christine
    Ayant reçu ma commande pour « fabriquer » l’huile démaquillante (jojoba et oleamulse), j’ai testé ce soir .
    Je suis bien démaquillée y compris les yeux (aujourd’hui avec le vent mascara waterproof), tout est bien parti mais
    depuis une bonne heure, je pleure… ! Sur le coup, la préparation m’a semblé bien grasse, mais la peau a absorbé, j’ai peut-être fait une erreur en insistant sur les cils ?
    Qu’en pensez-vous ? la formule avec un hydrolat est peut-être plus « soft » ?
    Merci, à bientôt

    • Bonjour Martine,

      avez-vous bien rincé à l’eau chaude cette huile démaquillante, car c’est absolument nécessaire pour bien nettoyer et l’oleamulse n’est pas destiné à rester sur la peau, ni sur les yeux, même si c’est un émulsifiant très doux.
      A bientôt.

      • Merci pour la rapidité de votre réponse, vous êtes vraiment aux petits soins pour nous !
        En poussant plus loin mes investigations hier soir après ce courrier.. j’ai vu que j’avais tout fait de travers, j’avais rincé très sommairement avec un coton mouillé !!!!
        Ce soir, j’ai rectifié mon erreur, et tout va bien !!
        Merci beaucoup, à bientôt

  110. Bonjour Chrisitne,

    Ayant la peau mixte, je me démaquille d’abord avec un coton humide imbibé d’huile non comedogène que je passe sur tout le visage et les yeux. Puis je rince à l’eau tiède et me nettoie avec un savon sans savon au ph neutre pour me sentir vraiment fraîche et débarrassée de toutes impuretés. Ma peau reçoit ensuite un soin adapté au moment de la journée.

    Belle soirée à tous!

  111. Bonsoir Christine,

    J’ai découvert votre site par hasard, en cherchant des informations sur le caractère comédogène des huiles végétales, et je m’en félicite tous les jours.
    J’ai toujours eu une peau à problème, à boutons, grasse, luisante. J’ai eu droit à tous les traitements pour l’acné, Roaccutane, pilule Diane, crèmes diverses et variées. A 50 ans passés maintenant, les boutons se sont calmés mais la peau reste (restait) luisante, pores très dilatés, avec micro-kystes, heureusement peu de cicatrices (seulement sur le menton), et peu de rides (il faut bien que l’excès de sébum ait un avantage).
    Un peu sceptique, mais avec toujours l’espoir de trouver enfin le produit miracle (j’utilisais depuis un moment des produits bio, mais avec un résultat plutôt décevant), j’ai décidé d’essayer et me suis limitée d’abord à acheter le sérum visage de votre gamme, avec l’huile essentielle de géranium rosat, et l’hydrolat de menthe poivrée.
    Et là, premier miracle, après un mois d’utilisation, la peau ne brille plus ! Incroyable ! Je ne suis plus obligée, en arrivant au bureau le matin, et tout au long de la journée, de m’éponger le visage avec des papiers de soie. Et le teint s’est éclairci et uniformisé.
    Bien sûr, il y a encore du travail. Les pores sont bien dilatés, très apparents, et il y a encore des points noirs, et quelques petits boutons. Mais j’ai bien compris qu’il fallait être patient et persévérer.
    Comme j’ai les joues assez sèches, avec quelques rougeurs et micro-plaques sèches, j’ai donc décidé de me lancer dans la préparation du liniment oléo-calcaire. J’ai pris de l’huile d’argan, pensant que ce serait bien pour les cicatrices. Après j’utilise de l’hydrolat d’hélichryse italienne ou de lavande.
    Et là, second miracle, la peau ne tire plus après le nettoyage comme lorsque je la lavais à l’eau et nettoyant doux. J’arrive désormais le soir à ne rien mettre sur la peau, sauf une goutte d’huile essentielle d’hélichryse sur les micro-kystes.
    Merci pour ces produits d’exceptionnelle qualité et tous ces bons conseils.
    J’aurais juste trois questions :
    – j’ai, sur une joue en particulier, quelques rougeurs persistantes et sèches. Je ne sais pas ce que c’est, un début de rosacée ou un reste d’acné ?? Puis-je mettre dessus le soir quelques gouttes d’huile de chanvre pour les traiter ?
    – pour accélérer le traitement des pores dilatés, puis-je ajouter dans le sérum visage de votre gamme de l’huile de pépin de raisin, et dans quelle proportion ?
    – pour les cicatrices d’acné sur le menton (un peu boursouflées, surtout le matin), est-ce que les huiles du sérum visage sont suffisantes, ou est-ce qu’il serait mieux de préparer un sérum spécifique du type Argousier, Nigelle ou Avocat, HE de lavande ou d’immortelle ? Pouvez-vous me conseiller ?

    Je vous remercie encore pour votre gentillesse et votre disponibilité.

    Mylène

    • Bonjour Mylène,

      merci beaucoup pour ce témoignage qui raconte très bien votre parcours et les progrès constatés. J’en suis ravie.

      – Pour vos rougeurs persistante et sèche, je ne peux faire un diagnostic.Si c’est rougen utilisez effectivement une huile antiinflammatoire comme celle de Chanvre. Si cela reste encore sec, mélangez la à un peu d’huile d’Avocat (à part égale).
      – Pour vos pores dilatés, non il n’est pas nécessaire de rajouter de l’huile de Pépin de Raisin, car vous avez un équilibre d’acides gras dans ce sérum qu’il faut garder. C’est ce qu’il y a de plus long, environ 6_8 mois et surtout massez les bien pour stimuler les fibroblastes qui secrètent les fibres de collagène et d’élastine, qui donnent de la fermeté. Et cela va refermer les pores.

      Pour vos cicatrices d’acné, dans un premier temps, le soir appliquez du Gel d’Aloe Vera, et massez les ensuite avec un mélange cicatrisant :
      HV Nigelle 10 ml
      – HV Argousier 10 ml
      – HV Avocat 10 ml
      – HE Lavande Vraie 20 gouttes
      – HE Hélichryse Italienne 20 gouttes
      – Vitamine E 15 gouttes

      A bientôt.

  112. bonjour christine
    je vous remercie pour toute votre disponibilité à nous renseigner
    permettez moi de vous dire que vous êtes d’une aide précieuse
    vos conseils sont très efficace
    étant nouvelle sur ce site j’aimerais savoir de quoi est constitué un sérum pour peau sèches ou déshydraté
    j’aimerai bien que vous m’expliquiez avec plus de détails svp
    merci pour votre disponibilité et bon courage

  113. Bonsoir Christine!

    ça fait toujours plaisir de venir faire un petit tour sur votre site et d’échanger avec vous! vos conseils sont si précieux et donnés avec tant de gentillesse et patience!! -sourire-
    J’utilise toujours mon sérum pour couperose(tamanu, 8ml, carthame, 8ml et 14ml de chanvre), et j’en suis contente, très contente même! mon teint est même redevenue beaucoup plus éclatant, alors que je n’utilise le busserole que sur mes petites tâches sous les yeux et non sur tout le visage!) mes petites veines dilatées disparaissent au centre de ma joue, moins autour des narines et juste sous le nez et encore moins mon bouton acné rosacé juste sur l’arête du nez!! grrrr mais ça ne fait qu’un mois 1/2 que je l’utilise! idem pour mon sérum pour les jambes et cuisses pour tâches et varicosités mais peut-être que je ne le masse pas assez!! pas toujours le temps! et puis, il faut de la patience! je sais! -sourire-
    je suis intéressée par votre mélange huile de jojoba et oleamulse! doit on le masser sur le visage? utiliser un hydrolat, je suppose?
    autre question! comment se fabriquer un masque à l’argile, que l’on mettrait dans un petit pot afin de ne pas avoir à sortir tout son matériel à chaque fois(jen fais 2fois par semaine) et quelquefois je le zappe par manque de temps!! quels ingrédients et en quelle quantité avec huile chanvre ou carthame?(je les alterne)
    encore une question! pour le corps, à la place de votre gommage, qui prend du temps(il y a de la surface!! -sourire-) puis-je utiliser un gel douche gommant, nature et progrès? et combien de fois par semaine, sachant que c’est moins efficace qu’un gommage comme le votre?
    dernière question! promis! -sourire- mais avant petit récapitulatif de ma peau(vous ne pouvez pas vous souvenir des problèmes de toutes vos clientes et fans!! -sourire-) peau mixte mais avec joues plutôt sèches et même de plus en plus(gros problèmes de dosage levothyrox après ablation thyroide!! en ce moment je commence à être en hypo alors qu’il y a un mois, j’étais en hyper!! pas bien grave mais ma peau n’aime pas du tout!!) pores dilatés(un peu moins), points noirs, miniscules petits boutons granuleux qui sentent au doigt plus qu’ils ne se voient pour l’instant sur le front, couperose, rides qui n’étaient que des ridules il y a encore un an, snif!! (ride du lion, sillon naso génien, et juste au dessus des sourcils, deux belles!!) et visage qui se relâche, je trouve de plus en plus(eh oui, 53 ans, ça doit être normal mais j’ai du mal!!) ne pourrais je pas utiliser un autre sérum pour ces problèmes liés à l’âge, plus spécifiquement, le matin ou le soir? sans huiles essentielles, terrain allergique trop important!
    merci par avance pour toutes vos réponses chère christine!!
    à très bientôt!
    véronique

    • Bonjour Véronique,

      oui, il faut de la patience et 1 mois et 1/2, c’est encore peu.
      Pour l’Huile démaquillante, vous l’appliquer sur l’ensemble du visage pour enlever les impuretés et vous rincer à l’eau chaude avec un gant ou une petite éponge.
      Pour le masque à l’argile, n’abusez pas (surtout avec votre couperose: 1 fois par semaine, c’est suffisant et pour le préparer à l’avance, utilisez la formule donnée dans le blog, avec Huile de Jojoba et Oleamulse.
      Pour le gommage pour le corps, bien sûr que le gel douche gommant est très bien.

      Pour vos rides, elles sont malheureusement installées et je ne peux rien faire pour elles.
      Si votre peau tire le soir, appliquez alors le Sérum Anti-Rides sans les huile essentielles et massez votre visage avec de bas en haut et toujours vers l’extérieur.
      A très bientôt et merci pour vos gentils commentaires.

      • Bonjour Christine!

        Au sujet de mes rides, je n’ai pas à me plaindre, je n’en ai pas beaucoup et je sais bien que même si vous êtes une fée pour nos peaux, vous ne pouvez pas faire de miracles! -sourire- Je voudrais juste retarder, si c’est possible, les futures et éviter que l’ovale « se floute plus trop vite »! j’adore cette expression qu’emploient les esthéticiennes pour ne pas nous vexer! Elle me fait rire! Alors j’ai été regardé votre sérum anti-rides, petite question, -sourire-, j’ai de l’huile d’avocat pour mes jambes que vous m’avez conseillée, peut-elle remplacer l’argan ou la bourrache? pour la rose musquée, j’ai un petit souci, je l’ai déjà utilisée et apparition de boutons en 2semaines! à la place huile abricot ou argousier? pour l’effet liftant, est ce que je peux ajouter huile de courge ou macérat de pâquerettes(huile de sésame)?
        Vous allez penser que je suis « nunuche » mais pour l’application huile démaquillante, on se sert de ses mains ou d’un coton? et pas besoin de masser? on retire juste avec gant(je préfère! mais j’en ai une flopée car je ne les utilise qu’une fois!!) et ça suffit pour démaquillage, une seule fois?
        Je vais suivre vos conseils pour masque à l’argile, promis, plus qu’une fois par semaine!! mais vous savez, je nai que très peu de couperose(localisé narines, les quelques tous petits vaisseaux éclatés sur ma joue droite, sont quasiment partis, déjà et la jolie étoile -sourire- sur l’os de la paumette gauche, dûe à un choc commence à s’effacer aussi mais celle-ci ne me dérangeait pas, ça me donnait un certain charme! -rire- c’est ce fichu bouton d’acné rosacée qui a eu la bonne idée de se loger sur mon « pif » qui lui me dérange beaucoup! heureusement que lyly lolo fait même des correcteurs vert!! mais il est vrai que ma maman en a, il y a donc un terrain familial et j’ai la peau très laiteuse d’une rousse!
        Dernière question, si j’utilise un gel douche gommant, je l’utilise toutes les semaines, 1 à 2 fois comme c’est dilué dans un gel douche??
        Au fait, j’ai dévoré le livre de Chantal et Lionel Clergeaud et j’ai acheté celui de Michel Podoba que jai trouvé encore plus intéressant! J’essaie d’apprendre la spécificité de chacune, ça me passionne mais il y a « boulot »!! -sourire-
        Pour les hydrolats, j’ai acheté celui de Patricia Dalmas(guide des eaux florales et hydrolats) et visiblement, ils sont plus actifs que le pense beaucoup de personnes! Ca pourrait aider celles qui ne peuvent utiliser comme moi, d’huiles essentielles! Tout cet univers est vraiment passionnant! Merci encore à vous de nous faire partager votre expérience!
        Bonne journée!

        • Bonjour Véronique,

          l’huile d’Avocat remplace celle d’Argan.
          Pour celle de Rosier Muscat, utilisez l’Argousier et vous pouvez ajouter 15% d’huile de Pépin de Courge.
          L’huile démaquillante se passe à la main, comme un gel lavant.
          Oui, si votre peau le supporte, 1 à 2 fois par semaine parait raisonnable pour votre gel douche.
          Je suis d’accord avec vous, cet univers est bluffant et malheureusement mal connu.

          Si vous supportez les hydrolats, vous devriez pouvoir appliquer certaines huiles essentielles très diluées, car toutes contiennent 1 à 2% d’huile essentielle.
          A bientôt.

          • Bonsoir Christine!

            Je viens de passer commande de votre huile d’argousier et oléamulse! enfin de compte, j’ai abandonné l’huile d’avocat! trop grasse pour une peau quand même mixte! je n’arrivais pas sur votre logiciel, à trouver un équilibre, j’ai donc acheté huiles argan et bourrache pranarom chez mon pharmacien et j’utilise en attendant le soir l’huile de bourrache, seule et ma peau est déjà moins sèche sur les joues!
            Je suis d’accord avec vous, au sujet des eaux florales et hydrolats! certains contiennent jusqu’à 5% d’huiles essentielles! et je me suis, moi aussi, posée la question, à savoir si je supporterai certaines des ces huiles essentielles!!
            lesquelles me conseilleriez vous pour débuter en douceur? je les appliquerais dans le creux du coude et attendrai 48h pour être sûre de ne pas avoir de réaction!
            Merci beaucoup du joli cadeau de Noël que vous nous offrez en nous permettant de profiter de votre dernier atelier!! j’ai bu vos paroles et attend avec impatience, les suivantes!

            • Bonjour Véronique,

              si vous aimez l’odeur de la Rose, utilisez l’Hydrolat de Rose de Damas pour peaux matures et/ou irritées.
              A bientôt.

            • Bonsoir Christine!
              L eau florale de rose de damas, je l utilise depuis le début de ma démarche serum maison grâce à vous!!
              J ai d ailleurs oublié d en recommander lors de ma dernière commande!! Zut! » je vais être obligée de passer une nouvelle commande!
              Nous parlions d huiles essentielles et je vous demandais par quelle huile essentielle commencer sans prendre de risques!!
              Merci de votre réponse!

            • Bonjour Véronique,

              l’huile essentielle de Rose de Damas est douce, comme celles de Ravintsara, Géranium Rosat, Camomille Noble, par exemple.
              A bientôt.

            • bonsoir Christine!
              J’ai reçu aujourd’hui ma commande! Merci beaucoup pour ces délais aussi courts(3jours) entre la commande et la livraison et bravo à votre service logistique! Au sujet des huiles essentielles, j’attends début janvier car j’ai besoin de vos conseils! est-il possible de vous téléphoner? je m’explique : les questions que j’ai à vous poser, sont d’ordre personnel et je n’ai pas envie de raconter ma vie sur votre blog! ou alors peut-être par mail?
              Autre question, l’oleamulse, se garde t’il au frigo? est-il nécessaire de lui ajouter vitamine E pour sa conservation?
              Je vais me faire ma petite « tambouille », demain! sérum, masque et huile démaquillante! -sourire- j’y prends vraiment beaucoup de plaisir!
              A bientôt!

            • Bonjour Véronique,

              vous pouvez me contacter sur la page ‘Contact’ de ce blog, en me communiquant votre téléphone et les heures où je peux vous joindre.
              L’oléamulse ne se garde pas au frigo et ne lui rajouter pas de Vitamine E, ce n’est pas une huile, c’est un Emulsifiant.
              A bientôt.

            • Bonjour Christine!!
              Je l ai retiré du frigo!! À défaut d informations, je l y avais mis!! Pour l huile d argousier, nous sommes bien d accord, c est une huile pays froids, donc ne supportant pas chaleur, donc direct frigo?
              Merci beaucoup pour votre proposition de me rappeler mais les fêtes de fin d année arrivant à grand pas, je ne veux pas abuser de votre disponibilité et gentillesse!! Je me permettrai donc de vous joindre, début janvier!
              Bonne apres-midi

            • Oups, j ai oublié une question! -sourire-
              Pour la fabrication de mon pot de masque précieux, puis je utiliser huile carthame ou chanvre à là place huile jojoba? C est ce que je faisais jusqu à présent sur vos conseils quand je le fabriquais ttes les semaines! Mais peut être qu elles sont trop fragiles pour garder le masque plusieurs mois?

            • Oui, Véronique, les huiles de Chanvre et de Carthame sont fragiles.
              Cela veut dire alors que vous mettez 1% de Vitamine E et que vous conservez votre masque au frigo.
              A bientôt.

            • Bonjour Christine!

              Merci pour votre réponse! Je vais passer pour une « andouille » -rire- mais ayant sortie toutes mes huiles pour leur remettre vitamine E, puisque j’ai fait mes sérums , j’ai un doute quant au macérat de busserole! je l’ai mis au frigidaire en attendant votre réponse, car je ne me souviens plus s’il était ou non au frigidaire! -sourire- c’est une plante des montagnes ou pays froid mais l’huile utilisée pour le macérat, étant le sésame, donc pays chauds, je ne sais plus!!!
              Pour mon sérum anti-rides, j’ai renoncé à l’huile de courge, car je verrai avec vous pour huiles essentielles en janvier!
              j’ai donc mis 11,1ml d’argan, 10,2ml de bourrache et 8,7ml d’argousier grâce à votre genial logiciel!! j’ai quand même bien la peau mixte même si mes joues sont sèches en ce moment! j’ai préféré, rajouter une goute de plus sur mes joues et pour le moment, ça fonctionne! mon idée est-elle bonne à votre avis?
              quant au masque à l’argile, comme j’ai déjà pas mal utilisé l’argile, il faut que je me trouve une petite balance pour peser ce qui me reste et voir avec vous en fonction du poids, les proportions d’oleamulse et d’huile!
              Par contre, j’adore l’huile démaquillante!! c’est tout simplement génial et peu cher, par rapport aux mêmes bio, vendues dans le commerce! Merci pour toutes ces merveilleuses idées!
              Bonne soirée à vous!

            • Bonjour Véronique,

              ce qui est important dans le macérât, c’est l’huile donc c’est peu fragile.
              Oui, votre démarche est la bonne, continuez et écoutez votre peau.
              Merci pour votre enthousiasme.
              A bientôt.

            • Oui, Véronique, l’huile d’Argousier va au frigo.
              A l’année prochaine.

  114. Lorsque j’étais jeune, j’avais la peau mixte et les cheveux gras, très peu de boutons.
    Puis petit à petit, j’ai eu quelques boutons d’acnée. La pilule Diane 35 a pallié à ce problème.
    Aujourd’hui, à 51 ans, j’ai à nouveau des problèmes d’acnée rosacée (ou eczéma).
    J’ai de plus en plus de boutons, la peau très sèche. J’ai même l’impression qu’elle pèle. Lorsque je bois un peu d’alcool ou bien lorsque je mange certains aliments, j’ai vraiment l’impression que c’est pire.
    Ma dermatologue m’a prescrit du Rozex pour le soir et du Finacéa pour le matin, ça va mieux.
    Toutefois, je préfère me tourner vers des produits naturels, c’est pourquoi j’ai besoin de vos conseils.
    Je souhaite également savoir ce que je peux utiliser pour la cellulite (vers les aisselles et les genous).
    Merci beaucoup

    • Bonjour Rose-Marie,

      vous avez une peau sèche, sans doute par déséquilibre alimentaire: mangez plus de bons gras comme les Oméga 3 que vous trouverez dans les huiles de Noix, Noisette, Colza, dans les noix et es poissons des mers froides qui ne font pas grossir et buvez beaucoup. Peut-être êtes-vous un peu stressée ou avez-vous utilisez des cosmétiques conventionnels qui ont bousillé votre peau.

      Si vous avez de l’acné rosacée, c’est que vous avez de la couperose: votre peau est enflammée et c’est ce qui dégrade votre peau. Il faut donc d’abord, traiter l’inflammation.
      Les crèmes et les pommades pharmaceutiques, font effet au début, mais entretiennent le problème.
      Donc, arrêtez d’utilisez ces produits, ayez une alimentation saine et appliquez matin et soir, le Sérum traitant Couperose.
      Il y aura peut-être un effet rebond (3-4 semaines): cela empire, mais c’est signe que votre peau recommence à travailler.
      Soyez confiante et patiente.
      A bientôt.

  115. Bonjour,Christine,je me permets de vous écrire,car je viens de faire la
    découverte de votre site,qui me donne de l’espoir,pour mes problèmes de
    peau.Voilà j’ai 37 ans et depuis 2 ans j’ai des micro-kystes au niveau des
    joues,j’ai une peau mixte,j’ai eu recourt a un dermato,qui m’a conseillé une
    pommade antibiotique,qui n’a été qu’un échec a mes problèmes ,peau qui
    tiraille et cicatrices toujours rouge.je suis une femmes,donc je me maquille
    tout les jours,je fais très attention a ma peau,le soir je mets de
    l’argile sur mes micro-kyste,et le matin ,une crème hydratante
    intense,j’essaie de ne pas toucher a mes boutons,qui me démange,et ça a le
    don de me porter sur les nerfs,je suis gêner par ses problèmes de
    peau.Aidez-moi,je voudrais savoir si vous vendez le mélange d’huiles
    essentiels qui me correspond,et comment procéder pour l’appliquer et combien
    de fois par jour,et que dois-je mettre sur ma peau avant de me maquiller,ça
    fait beaucoup de questions,mais je dois faire les choses correctement,pour
    que ça fonctionne :)j’attend votre réponse avec impatience ,et vous remercie
    de l’intérêt,que vous portez a ses problèmes qui nous gâchent
    l’existence. Cordialement Nadia

    • Bonjour Nadia,

      vos microkystes ont certainement été aggravés par l’utilisation des cosmétiques conventionnels ( crèmes, fonds de teint, ..)
      Je ne vends pas le mélange d’huiles mais vous pouvez les commander à la Pharmacie du Parc Monceau, 63 rue de Courcelles 75008 Paris et leur mail est pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr
      Le soir, appliquez du Gel d’Aloe Vera et appliquez une goutte d’Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne et une de Ravintsara
      Le matin, appliquez le Sérum pour Microkystes dans cet article: Cliquez ici.
      Et surtout, arrêtez vos cosmétiques conventionnels qui empêchent l’efficacité des Sérums Naturels, fonds de teint y compris.
      Et pour le maquillage, n’utilisez que des poudres minérales BIO, comme celle de Lily Lolo. Sinon, cela ne fera rien.
      A bientôt.

  116. Bonsoir,

    Merci pour tous ces conseils, toujours aussi précieux.
    Je me nettoie le visage le matin avec un savon naturel + eau de rose + huile argan avec une goutte d’he de rose de damas ( le matin depuis peu) et le soir même routine pour le lavage + le baume à la rose ( de chez A****-Z***).
    Est-ce une routine appropriée pour une peau qui a tendance à avoir des plaques sèches, et très réactive et sensible?
    N’étant pourtant pas sujette aux boutons, et malgré cette routine de soins, ces temps-ci je vois apparaître des boutons douloureux sur le bas du visage au niveau de la mâchoire inférieure et au cou, et aussi à la base du cuir chevelu au niveau des tempes et du front.( je traite avec he de tea tree réputée être très efficace contre les boutons, mais ils ne disparaissent pas facilement et laissent des marques brunes)
    A quoi serait-ce dû?
    Et concernant les boutons pouvant apparaître avant et pendant la période de menstrues, quelles solutions y apporter?

    Une dernière chose : que pensez-vous des éponges konjac?

    Mille merci pour vos conseils et votre disponibilité.

    • Bonjour Nadia,

      écoutez votre peau, si elle réagit c’est que les soins ne lui sont pas complètement adaptés, même s’il est vrai que l’état de la peau fluctue selon les cycles hormonaux.
      Si vous avez une peau réactive et sensible, le savon est trop agressif pour votre peau, cela la décape alors qu’elle est fragile. Utilisez plutôt le liniment oléo-calcaire.
      L’huile d’Argan ne contient pas de molécules antiinflammatoires dont votre peau a besoin. Ajoutez lui de l’huile de Chanvre.
      Et le soir laissez la respirer. Etes-vous sûre que vos boutons sont de l’acné. D’autre part, l’huile essentielle de Tea Tree est irritante, préférez sur votre peau l’huile essentielle de Ravintsara.
      Dès qu’un bouton apparaît, appliquez en 1 goutte pure, c’est une huile très douce.
      A bientôt.

      • Bonsoir madame Christine!
        Merci pour ces précieuses informations.
        Donc je voudrais avoir votre conseil pour ma routine soin visage.
        Déjà j’ai une peux normale mais qui est un peu grasse à la zone T.
        J’ai des points noirs au niveau de cette zone et je veux vraiment en débarrasser.
        J’ai les pores un peu dilatés.
        La couleur de ma peau est blanche mais là je me trouve avec une plus foncée et je veux vraiment avoir ma couleur d’avant de nouveau.
        J’ai le teint un peu terne et pâle avec apparence jaunâtre.
        Je serais vraiment satisfaite si vous me trouverez une solution pour tous ces problèmes.
        Svp vous me donnez une routine pour prendresoin de ma peau : nettoyage matin et soir, hydratation….
        Merci pour votre réponse.

        • bonjour Lylia,

          l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
          préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
          vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
          pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
          l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
          sur les zones foncées, boutons, cicatrices non à vif, taches brunes éventuelles, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
          en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
          huile de pépin d’argousier 5 ml
          huile de pépin de raisin 6 ml
          huile de chaulmoogra 4 ml
          vitamine E 5 gouttes
          conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
          il faudra sans doute plusieurs mois pour resserrer les pores dilatés et estomper les points noirs.

          A bientôt

  117. Bonjour,
    Que pensez-vous des eaux micellaires?

  118. Bonjour Christine,
    Vos articles sont toujours très instructifs… je vous remercie d’être si bienvieillante.
    Je suis passée à la cosmétique naturelle et maison depuis plus d’un an. Ma peau s’est affinée, j’ai meilleure mine c’est indéniable. Je nettoie ma peau le matin et le soir avec une lotion composée d’hydrolats, de jus d’aole vera et de zinc. Ma peau adore. Je démaquille avec un lait tout doux fait maison.
    Je note cependant que depuis quelques mois, j’ai eu une apparition d’acnée rosacée sur le menton et le front. Vous dites que ca peut venir de soin trop agressifs. Le dermato, après m’avoir prescrit des crèmes conventionnelles et des antibiotique m’a dit que c’était lié au stress :) Que conseillez vous pour « réparer » et éviter ce genre de problème cutané? J’ai essayé un gel d’aloe vera avec des huiles essentielles (santal, hélycryse, carotte, tanaisie), les rougeurs s’estompent mais ne disparaissent pas. Le dermato me dit qu’il ne faut absolument pas mettre de « gras » sur ces zones, vous semblez dire que les huiles peuvent être salvatrices. Je vous avoue que je suis un peu perdue et je ne sais plus quoi faire pour être bienveillante avec ma peau.
    merci de vos lumières et de votre aide,

    • Bonjour Marianne,

      si en utilisant des ingrédients naturels, vous utilisez des cosmétiques conventionnels (y compris un fond de teint) ou des crèmes pharmaceutiques bourrées de silicones et de paraffine, vous annulez les effets réparateurs de vos soins naturels.
      C’est vrai que le stress abîme la peau.
      Attention au gel d’aloe vera qui peut être décapant, à cause de l’acide salicylique qu’il contient (exfoliant).
      Si, vous pouvez tout à fait mettre du gras sur ces zones: voyez alors la formule Soin Traitant Rosacée.
      A bientôt.

  119. Bonjour Christine,

    Depuis que je suis tombée sur votre site je me sens mieux et tous ces produits naturels j’aime beaucoup vraiment merci

  120. Merci beaucoup Christine pour votre réponse. J’avais cependant deux dernières question à propos de l’huile essentielle de sauge sclarée que je commence à utiliser dans votre sérum pour la fermeté du buste. La première, est-ce que l’huile essentielle de sauge sclarée, étant donné ses caractéristiques « oestrogen like », peut faire augmenter un peu le volume mammaire, comme lors de la prise d’hormones (pilule etc….)? et enfin, j’ai vu qu’il était mauvais de prendre ce type d’huile essentielle si on avait eu des antécédents de cancers hormono-dépendants. Ce n’est pas mon cas, mais y a-t-il un risque d’en développer un si cette huile essentielle est utilisée? Y a-t-il un principe de précaution?

    Merci beaucoup pour votre aide! à très bientôt
    Lauren

  121. Bonjour christine, je suis interesse par l’huile demaquillante et facile a faire mais je voulais savoir si pour ma peau sensible , reactive, rosacee et legerement couperosee cette huile me conviendrait bien sans risque d’allergie (peau qui se desseche, apparition de boutons…) merci pour votre conseil, a bientot, christelle

    • Bonjour Christelle,

      oui, elle peut convenir, à condition d’essuyer votre peau avec une serviette douce après l’avoir rincée.
      N’hésitez pas à lui appliquer juste après quelques gouttes d’huile de Chanvre si elle est réactive et couperosée.
      A bientôt.

  122. Bonjour Christine,

    Merci pour toutes vos infos naturelles ! J’attends toujours votre Newsletter avec impatience !

    En ce qui me concerne, cet hiver c’est un démaquillant aux huiles végétales car ma peau n’a pas l’air d’apprécier le froid cette année. L’huile de chanvre est ma chouchoute du moment !

    Belle fin de semaine à vous : )

  123. slt j’ai un teint pas trop noir et je voudrais le rendre marron quels sont les produits que vous me conseillé. comme information j’ai une peau mixte.merci et j’attends impatiemment vos propositions. NB: je vis en cote d’ivoire.

    • Bonjour Fabienne,

      il existe un Macérât de Busserole dépigmentant naturel et doux pour les taches.
      Vous pouvez l’utiliser pour éclaircir, mais dès que vous allez aller au soleil, celle-ci va se repigmenter de plus belle.
      Et, ceci quel que soit les produits dépigmentants utilisés. Il faudrait que vous appliquiez alors, une crème Solaire Ecran Total tous les jours et que vous évitiez de vous trouver au soleil.
      Cela me parait peu envisageable si vous habitez en Côte d’Ivoire.
      A bientôt.

  124. Bonjour Christine,
    Pour ma part, j’utilise le miel de manuka comme nettoyant quotidien. Qu’en pensez vous ? Il a l’air de bien me convenir et est très doux pour ma peau abimée..
    Merci pour tous vos conseils,
    Lu

  125. Bonsoir Christine,
    Depuis presque un an j’utilise le liniment que je fais moi-même avec carthame et eau de chaux plus quelques gouttes d’extrait de romarin. Je termine le démaquillage par un hydrolat de rose, géranium ou camomille romaine selon mes besoins et envies. Ma peau mixte devenue sensible et réactive suite aux produits conventionnels s’en porte très bien! Bonne continuation! Et merci pour vos nombreux conseils…

  126. bonsoir Christine, merci de partager avec nous votre savoir.
    donc si j ai bien compris, il faut arrêter les soin de nuit, car ça étouffent
    la peau.
    c’est dommage car c’est le soir ou on prend plus le temps de mettre ses crèmes et on à plus le temps de se masser
    donc faut t-il bannir les soin du soir et laisser la peau respirer?
    pour info j’ai la peau du visage sèche et sensible au niveau des joues.
    don si ca vous tente de me donner une routine de soin pour le matin et soir
    j en serai ravie
    cordialement,
    Farida.

    • Bonjour Farida,

      écoutez votre peau, si elle tire le soir, appliquez lui un sérum qui la nourrit (celui des peaux sèches) par exemple.
      Et surtout apportez dans votre alimentation plus d’acides gras à base d’Oméga 3 dans votre alimentation (noix, poissons des mers froides, huiles de Noix ou de Colza).
      A bientôt.

  127. Bonjour Christine,

    Je lis souvent votre site qui est une mine d’information passionnante. Malgré tout, J’ai besoin de vos conseils pour faire un sérum sur mesure (1 ou 2 si c’est nécessaire ; par exemple 1 pour la journée et 1 pour le soir). J’ai 36 ans.

    Voici mes problèmes :

    – Zone médiane qui brille
    – pores très dilatés et points noirs sur le nez
    – teint non uniforme (tâches brunes surtout sur le nez peut être suite à médication photo-sensibilisante et autres petites un peu partout sur le visage)
    – début de couperose nez et autour
    – ride d’expression qui marquent presque en permanence
    – besoin d’une bonne protection solaire la journée au quotidien (50+)

    Il semble que je suis allergique à l’huile de jojoba et à l’aloe Vera. Comment en être sûr ?

    Est-ce que l’huile végétale de pépin de raisin peut être bénéfique ? … Par contre elle est un peu comédogène ; comment se fait-il qu’elle resserre les pores et déloge les impuretés.

    Est-ce bien une formule avec huile de pépin raisin, macérat de busserole, huile de chaulmoogra et HE géranium rosat, he carotte, HE petit grain bigarrade, HE helichryse… ou une autre formule pour la journée avec protection solaire…?

    Pourriez-vous me donner les formules en ml pour les huiles végétales et en nombre de goutte pour les HE ?

    Pour finir, j’ai les pores tellement dilatés que j’ai décidé d’en faire enlever un avec un punch (petit cône tranchant pour couper la peau en cercle autour de pore) et ensuite on met un point de suture. Mais j’ai peur d’avoir à la place une cicatrice inesthétique en plein milieu de visage. Quelle démarche me proposez-vous ? Quand commencer ? Dès le point de suture enlevé ? Ou dès le début ?

    En vous remerciant par avance pour tous vos conseils,

    Meilleures salutations

    Audrey

    • Bonjour Audrey,

      vous accumulez les problèmes et sans doute, toutes vos crèmes conventionnelles en sont à l’origine ou les aggravent.
      ARRETEZ tout cela et adoptez une démarche saine.
      Pourquoi avez-vous besoin d’une protection solaire de 50 toute la journée. Vous êtes dehors toute la journée et vous habitez un pays chaud ?
      L’ huile de Jojoba et l’Aloe Vera sont peu allergisants. Pour en être sûre, appliquez dans le creux du coude, un peu de l’un et observez si votre peau réagit et faites de même le lendemain avec l’autre.
      Pour votre cas,
      – nettoyez votre peau en douceur matin et soir
      – le matin, appliquez le sérum de ma gamme à base d’Argousier (antitaches, antiinfectieux), d’Onagre (antirides) et d’Argan (protectrice) rajoutez de l’huile esentielle de géranium Rosat. ou faites -vous le Sérum Précieux Peau Mixte.
      – le soir appliquez un peu de Macérât de Busserole sur les taches de votre nez

      Et soyez patiente. La nature prend son temps.
      Tout rentrera dans l’ordre dans 2 à 3 mois.
      Pour votre pore dilaté, massez le matin et soir avec votre sérum. Dans 6 mois, il se refermera naturellement.
      A bientôt.

  128. Chère Christine,

    merci pour toutes les précieuses informations que vous nous faites parvenir. Cela fait maintenant 18 mois que j’utilise selon vos conseils le liniment oléocalcaire et l’hydrolat de rose et de menthe poivrée en alternance, et cela convient très bien, la peau est magnifique, beaucoup moins de pores dilatés, et pas de cils arrachés lors du démaquillage. J’avais une petite question par rapport aux argiles que vous vendez: est-ce que vous y rajouter quelque chose en particulier, comme des minéraux etc, ou l’argile est-elle vendue pure? Quels sont les ingrédients particuliers qui y sont contenus, la différence tient-elle seulement à un type d’argile (jaune, rouge, verte…..)? Ce serait intéressant de le savoir!

    Merci beaucoup pour toute votre peine, et à très bientôt j’espère!
    Lauren

    • Bonjour Lauren,

      vous me voyez ravie de votre témoignage.
      Pour les argiles que je propose, elles viennent des côtes de catalogne et sont des silicates d’aluminium, qui sont riches en certains minéraux différents (selon les couches argileuses) et c’est ce qui leur donne leurs couleurs et leurs spécificité.
      C’est la même chose pour les autres types d’argile.
      Les argiles sont absorbantes et détoxifient la peau et transmettent les minéraux à la peau.
      Pour les utiliser, il suffit de prendre 1 cuillère d’argile dans un petit récipient, d’y verser 1/2 cuillère d’eau ou d’hydrolat et de mélanger pour obtenir une pâte, à appliquer sur le visage. Vous pouvez rajouter 1 goutte d’huile si votre peau est sensible.
      A bientôt.

  129. bonjour Christine

    j’ai 28 ans j’ai une peau de visage tés abîmée(ridules et rides des yeux ,melasma,pores dilatés ,cicatrices d’acnés et des boutons et point noirs ),après mon accouchement récemment j’envisage faire quelque chose pour traiter ces problèmes,car je n’ai marre de cette situation qui m’a beaucoup complexée ,je ne suis plus sociable a cause de ça et je supporte pas les critiques de ma belle mère qui ne cesse pas de me dire que je parais très âgée par rapport à son fils .je sais pas s’il y aura une solution pour mon cas,je t’en prie Christine de me répondre et je vous remercie d’avance

    • Bonjour Touria,

      votre problème de peau vient de votre stress et sans doute des soins non adaptés.
      Lors d’un accouchement, il y a aussi des changements hormonaux importants qui se rajoute au stress de l’arrivée d’un nouvel enfant. Vous avez besoin de temps pour réadapter votre corps et votre peau à cette nouvelle situation. Laissez parler votre belle-mère et ne l’écoutez pas.

      Vous avez donné la vie et c’est ce qu’il y a de plus important au monde quand on est maman. C’est extraordinaire et c’est notre grande chance à nous les femmes.
      Pendant votre grossesse et votre allaitement, tout ce que mangez va pour votre enfant qui est prioritaire dans la façon dont s’organise votre corps. Donc, si vous ne mangez pas plus d’acides gras, de protéines, .. votre peau va être en manque et c’est pour cela que vous vous retrouvez avec tous ces problèmes.
      Voici ce que vous allez faire
      1/ buvez beaucoup
      2/ nettoyez la en douceur, matin et soir
      3/ appliquez du gel d’Aloe Vera le soir (cicatrices, points noirs,..)
      4/ massez votre visage le matin avec le Sérum précieux Peau Mixte qui va traiter vos boutons et resserrer les pores dilatés

      ET Surtout arrêtez vos cosmétiques conventionnels qui aggravent l’état de votre peau, fond de teint y compris.
      Profitez de votre Bébé et de la vie.
      Vous êtes quelqu’un de bien et ce n’est pas votre aspect extérieur qui compte. C’est votre coeur.
      A bientôt.

  130. Bonjour Christine,
    Je souhaiterais vous commander de l’argile afin de réaliser des masques mais je ne sais que choisir. Moi j’ai 45 ans, la peau un peu « molle »,grasse sur la zone T avec problème de couperose et pores dilatée principalement sur le nez, ma fille adepte des masques également à 15 ans, une peau d’ado avec de temps en temps quelques petits boutons d’acné.
    Merci de nous choisir l’argile la mieux adaptée à nos types de peau.
    Bonne journée,

    • Bonjour Laurence,

      les argiles sont d’excellentes détoxifiantes et reminéralisantes, pour un meilleur équilibre de la peau.
      Pour votre peau mixte, mais fragile, appliquez l’argile Firmae ou la Dulcis.
      Pas plus d’1 à 2 fois par mois pour vous.
      Pour votre fille, la Purium sera très bien adaptée à sa peau d’adolescente. 1 fois par semaine maximum pour elle.
      A bientôt.

  131. Pour nettoyer ma peau le soir, je la démaquille à l’huile (sans émulsifiant) et je la nettoie ensuite avec un savon surgras fait à froid. Le matin, en hiver, je passe juste un coton imbibé de lait d’avoine pour la nettoyer.

    • Bonjour Stéphanie,

      merci pour votre partage d’expérience. Le soir vous utilisez donc un émulsifiant : c’est le savon. Cela fait double-emploi avec votre huile de Jojoba.
      Et cela convient à votre peau, c’est parfait.
      A bientôt.

      • Bonjour,
        Je viens souvent sur votre site, c’est vraiment intérressant pour ceux et celles qui ont des problèmes de peaux comme moi. J’aurais besoin aujourd’hui de vos conseils, j’ai 38 ans,une peau grasse avec des pores dilatés et des tâches brunes sur les joues assez importantes. Il ya quelque mois j’ai vu un dermatologue pour ces tâches il m’a prescrit une préparation avec de l’hydroquinone, j’étais pas trop pour mais ces tâches me pourrissaient la vie. Au bout de quelques semaines les tâches ont biens disparues mais dés l’arret du traitement elles sont réapparues..suis désespérée là ou je vis ya du soleil tout temps je met donc une protection 50+ tous les jours, j’ai arreter la pilule pour le sterilet au cuivre il ya 6 mois en espérant une amélioration …j’ai eu en cadeau e l’huile de busserole que je mettais tous les soirs et matins mais aucunes améliorations du coup maintenant c’estque le soir vu qu’il fait trop chaud la journée .Que me conseillez vous? car je commence à douter de voir partir ces tâches vu que j’ai déja essayer beaucoup de produits pharmaceutiques, le dermatologue m’a dit que cela doit être héréditaire car ma mère en a.Aidez moi SVP.Merci en espérant avoir une réponse bientot

        • Bonjour Fabienne,

          vous pouvez atténuer vos taches à condition de les cacher du soleil, car votre peau est dépigmentée, donc elle est à nu.
          Dès que vous la mettez au soleil qui stimule les mélanocytes qui fabriquent la mélanine, elle est programmée pour se défendre en fabriquant encore plus de mélanine et vos taches reviennent.
          Il faut environ 4 à 6 mois de NON -Stimulation pour que ces dernières ne réapparaissent pas et à condition de mettre un écran total.
          Et ceci, quelque soit le produit dépigmentant que vous utilisez.
          Evitez un maximum le soleil, mais qui est important pour la synthèse de la Vitamine D.
          Pour harmoniser la couleur de votre peau et répartir la mélanine pour que cela se voit moins, utilisez alors l’huile de Chaulmoogra sur vos joues.
          A bientôt.

          • Bonsoir Mme Christine,
            Merci d’avoir répondu si vite.J’ai oublié de vous préciser précédement que le traitement à l’hydroquinone date depuis le mois de mai.En complément de l’huile de chaulmoogra quels sont les autres soins me conseillez-vous dans ma routine quotidienne.Dois-je continuer l’huile de busserole? Ou y a t–il un de vos sérums qui pourraient m’aider à en finir avec ces affreuses tâches.Merci pour votre disponibilité et vos précieux conseils.

            • Bonjour Fabienne,

              oui, vous pouvez associer ces 2 huiles ( Pour 50 ml)
              – Huile de Chaulmoogra 20 ml
              – Macérât de Busserole 28 ml
              – Huile Essentielle de Carotte 50 gouttes
              – Vitamine E 15 gouttes

              Et massez les matin et soir.
              A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *