Accueil » Mes Formules » Nettoyants Visage » Démaquillant Bi-Phase

Démaquillant Bi-Phase

Démaquillant Bi-Phase

Pour télécharger la fiche, cliquer ici : Démaquillant Bi Phase P

  • Niveau: Débutant
  • Conditionnement : Flacon de 50ml
  • Durée de Réalisation: 10′

Ingrédients:

  • Hydrolat                                                      22 ml
  • HV JOJOBA                                                 25 ml
  • Glycérine                                                     3 ml  
  • Alcool Benzylique/DHA                             0,5 ml

Mode de Fabrication:    

Ustensiles Recommandés: 1 Bécher de 100ml, 1 Tige en verre de 10cm ou un mini-fouet, 2 cuillères-doseuses en plastique 1 de 5ml et  1 de 2ml, alcool à 70° modifié, Papier chiffon

Nettoyer soigneusement vos ustensiles à l’aide du papier chiffon imbibé d’alcool modifié.

Verser dans le Bécher  l’huiles végétale, en mesurant les quantités grâce aux cuillères-doseuses.

Ajouter l’hydrolat que vous désirez selon votre type de peau et ajouter la glycérine. Puis, verser l’alcool benzylique/DHA pour protéger la préparation de l’oxydation.

Pas besoin de mélanger la formulation puisque le démaquillant est bi-phasique et versez-le dans le flacon.

Etiquettez-le en précisant le nom de votre Cosmétique, sa composition et la date de fabrication

Mode de Conservation:

Comme tout ce qui est naturel, les ingrédients qui ont été incorporés dans votre Elixir sont fragiles et précieux. Plus ils seront utilisés tôt, plus vous bénéficierez de leurs qualités ( comme pour les légumes ou les fruits de votre alimentation).  Votre Elixir peut se conserver cependant sans problème pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Démaquillant Bi-Phase

Propriétés :

Ce démaquillant Bi-Phase, composé d’Hydrolat , de Menthe Poivrée anti-infectieux, qui purifie les peaux à problème, dont il resserre les pores par son côté astringent ou de Rose de Damas, qui calme les irritations (rasoirs) et active aussi la circulation sanguine ou de Lavande, apaisante et cicatrisante…. associé à la glycérine au fort pouvoir hydratant

 Il associe à ce mélange de l’huile de Jojoba, particulièrement efficace pour ôter le surplus de sébum et laisser sur la peau un mince film lipidique aux vertus sébo-régulatrices.

Résultats :

La peau sera propre et débarrassée de toute ses impuretés. Cela permettra d’avoir une peau nette.

Conditions d’Utilisation :  

Verser quelques gouttes (6-8)  de ce  démaquillant sur un coton, et passer le sur tous les endroits du visage à démaquiller,  même sur les yeux surtout si vous avez un maquillage waterproof.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

218 Commentaires

  1. Très chère Christine,

    C’est déjà mon troisième commentaire sur le blog, je ne voudrais pas surcharger toutes les pages de mes commentaires mais j’ai tant de questions à vous poser sur la cosmétique naturelle que je connais peu mais qui déjà me fascine … (merci de nous faire partager votre passion, encore une fois, j’ai beaucoup appris grâce à vous sur les besoins de l’organisme et sur ce que la nature peut lui offrir)
    Voilà, je me pose une question : Vous proposez deux types de démaquillant (liniment oleo-calcaire et bi-phase), mais je n’ai pas compris lequel est le mieux adapté à tel ou tel type de peau. Sous quelle(s) condition(s) devons-nous nous orienter vers l’un ou l’autre ?
    Dans mon cas (peau sensible,grasse/mixte et deshydratée avec des imperfections), je pensais m’orienter vers le démaquillant bi-phase de part sa contenance en huile de jojoba (tout particulièrement adapté aux peaux grasses et mixtes) et en menthe poivrée (purifiante). Est-ce le choix le plus judicieux pour mon type de problème ?

    Très bonne journée à tous ! Et longue vie à ce joli blog !

    [PS: J’aime bien les photos que vous avez prises des différents sérums, une fois réalisés, on y trouve toujours une petite touche de féminité et d’élégance, ça donne envie !]

    • Bonjour Clémence,

      le démaquillant bi-phase est particulièrement bien indiqué pour votre type de peau avec l’hydrolat de menthe poivrée et l’huile de Jojoba c’est parfait.
      Allez-y et surtout n’oubliez pas de bien secouer votre réalisation juste avant chaque utilisation.

  2. Super ! Je vous remercie pour ces informations ! Je vous tiendrais au courant de l’évolution des choses.

    Très binne soirée à vous & à bientôt :)

  3. Ah si j’oubliais ! Une dernière question : Où puis-je me procurer de l’alcool Benzylique/DHA ?

    Je vous souhaite une très bonne soirée, encore une fois :)

    • Je me ferai un plaisir de vous offrir une bouteille d’Alcool-Benzylique DHA lors de votre commande. Je la vends à Bonnieux.Signalez le simplement dans Instructions spéciales.
      A bientôt.

  4. Et bien, merci beaucoup ! C’est encore une fois très attentionné de votre part ! J’apprécie beaucoup ce petit geste. C’est vrai qu’il est pour moi difficile de me rendre à Bonnieux en ce moment…
    Ma commande ne va plus tarder, je reviendrais ensuite vers vous pour vous donner des nouvelles, vous pouvez compter sur moi :)

    A très bientôt Christine

  5. Bonjour Bonjour Christine, suite à une lecture très attentive de votre blog, j’ai quelques questions et si vous pouvez m’apporter des réponses, je vous en serais réellement reconnaissante.

    1) Tout d’abord, ce démaquillant suffira-t-il pour enlever tout mon maquillage du teint, de la journée (je mets régulièrement du correcteur et du fond de teint, ainsi que de la poudre fixante et du blush) ?

    2) Ensuite, est-ce qu’on doit passer un coton imbibé d’hydrolat après pour réequilibrer le PH de la peau comme avec le liniment oléo-calcaire ou pas besoin?

    3) Ce démaquillant fait-il guise aussi de nettoyant quotidien ?

    4) J’ai souvent des boutons (blancs, rouges, ou microkystes + quelques points noirs plus discrets -je suis gatée!!), comme du gras sous la peau, et ma peau est entre grasse et mixte. Elle est plutôt sensible. J’aimerais résoudre ce problème d’acné qui me bouffe la vie au plus vite, et auquel je ne trouve aucune solution : ça revient toujours. Quel hydrolat convient le mieux à ce problème ? Vous vendez de l’hydrolat de menthe poivrée et de lavande, qui ont l’air tous les deux de convenir ? Lequel choisir ?

    5) Je pense me concocter un sérum moitié jojoba moitié nigelle (j’ai 21 ANS enfait) comme vous l’avez conseillé à de nombreux autres dans mon cas. Quelles sont les meilleures huiles essentielles (ou la combinaison d’he la plus efficace pour traiter l’acné) ? Car dans un autre article (huiles essentielles pour problèmes de peau) vous en citez beaucoup pour soigner l’acné et je suis un peu perdue, de plus, mon budget est assez restreint, lesquelles sont à combiner ensemble pour un résultat complet? Et lesquelles font basiquement le même travail ?

    6) Je suis interessée tout autant par vos masques à l’argile que par votre baume exfoliant. Si je n’ai pas trop d’argent pour une première commande, lequel serait le plus efficace, et à privilégier, pour traiter ma peau acnéique ?

    Désolé pour toutes ces questions, mais je suis très excitée par la découverte de votre blog, et je n’y connais pas encore grand chose …
    Je vais parler de ce blog autour de moi, soyez en certaine.
    Au revoir, Maëva.

    • Bonjour Maeva,

      ce démaquillant Bi-Phase est un excellent démaquillant 2 en 1, car il va retirer aussi bien les salissures Hydrosolubles que liposolubles (solubles dans l’huile). Son seul Inconvénient est d’être Bi-Phase, c’est à dire, qu’il faudra bien le secouer avant de l’utiliser pour avoir la quantité nécessaire des 2 phases à appliquer sur votre peau.
      Pour votre peau, utilisez l‘Hydrolat de Menthe Poivrée qui est en plus astringente (resserre les pores dilatés et empêche les bactéries de tomber à l’intérieur des glandes pilo-sébacées). Vous pouvez l’utilisez quotidiennement. Il a un pH acide naturel, celui de l’Hydrolat, donc il n’est pas nécessaire de repasser un coton imbibé d’Hydrolat.

      Pour vos boutons, gardez toujours l’hydrolat de Menthe Poivrée. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une multitude de produits. Il en faut peu, mais de qualité, c’est ce qui garantira l’efficacité.

      Pour le choix des Huiles Essentielles à rajouter dans votre Sérum et si votre Budget est restreint, choisissez celle de Tea Tree (que vous pourrez aussi appliquer pure sur 1 bouton naissant pour l’empêcher de proliférer, mais seulement 3 à 4 fois, car le Tea Tree pur, peut être irritant. Cela ne pose pas de problème si elle est diluée ( 4 à 5% maximum).

      Pour votre budget, choisissez d’abord le Baume Exfoliant, qui va permettre à votre peau d’être nettoyée en profondeur, sans l’agresser. Comme il est très concentré, puisque sans eau, vous n’en mettrez que très peu et il vous durera très longtemps. Dans votre cas, faites un gommage toutes les semaines.
      Merci pour votre enthousiasme qui me donne un plaisir infini.
      A bientôt.

  6. Merci beaucoup pour ces précisions ! Je vous dit à bientôt !

  7. Bonjour Christine,
    Peut on remplacer l’alcool benzylique par de la vitamine E dans le démaquillant Bi-Phase ?
    Puis je faire un gommage à l’argile + Aloe Vera Cattier une fois par semaine après un bain vapeur facial ? Ma peau est mixte, acnéique, sensible avec des comédons. Ou vaut il mieux attendre d’avoir votre Baume Exfoliant ?
    Je serai en Provence le lundi 1er avril et le mardi 2 avril. Serez vous à Bonnieux et pouvons nous prendre un rendez vous ?
    Votre site est formidable…
    Alizée

    • Bonjour Alizée,

      malheureusement, cela correspondra à ma semaine de vacances, je pars le 31 Mars et revient le 9 Avril.

      Non, vous ne pouvez pas le remplacer, car l’alcool benzylique est antibactérien et hydrosoluble et la vitamine E antioxydante et liposoluble. Ils sont complémentaires.

      Vous pouvez tout à fait faire un gommage avec de l’Argile et l’Aloe Vera.
      A bientôt. J’espère que vous aurez d’autres occasions.

  8. Bonjour Christine,
    Merci pour votre réponse. Seriez vous disponible vendredi 29 mars (car je ne pense pas que vous soyez ouverte le samedi) ? Si oui, je verrai si je peux avancer ma venue. J’aimerais vraiment venir vous voir même si je sais que je peux aussi passer une commande ou acheter des produits à la pharmacie du Parc Monceau. Mais rien ne remplace une consultation…
    Alizée

    • Bonjour Alizée,

      je serai présente le Vendredi 29 Mars et le Samedi 30 Mars à Bonnieux, et serai ravie de vous recevoir.
      A bientôt.

  9. Bonjour Christine,
    Je suis très contente. Je peux venir vous voir samedi 30 mars en début d’après midi (vers 14:00). Peut on prendre rendez vous ? Merci et à bientôt,
    Alizée

  10. Bonjour,
    Oui, rendez vous samedi 30 mars vers 15:30.
    Merci et à bientôt,
    Alizée

  11. Bonjour,

    Je me demandais : est ce que l’alcool benzylique présente un risque d’allergie ?

    A bientôt,

  12. Bonjour,

    Je ne trouve pas Alcool Benzylique/DHA puis-je le remplacer par du Cosgard que j’ai déjà et si oui en quelle quantité ?

    Qu’est ce le papier chiffon et où puis-je en trouver ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  13. Après être allée plusieurs fois sur ce site, j’ai profité d’un séjour dans le Vaucluse pour me rendre à Bonnieux.
    Je voulais voir et j’ai vu !
    L’accueil est chaleureux, le professionnalisme ne fait aucun doute et l’écoute est au rendez-vous.
    Après avoir exposé mes problèmes de peau, Christine me propose des solutions en m’expliquant les bienfaits de chacun des produits.
    Je dis OK et aussitôt dit aussitôt fait, je me retrouve dans l’atelier à fabriquer mes produits. L’expérience est si agréable que l’on a envie de revenir participer à un atelier.
    En sortant de la boutique, je me dis qu’il vaut mieux que je commence à essayer ces produits en vacances, dès fois que je me retrouverais avec des boutons ou des plaques rouges ou….
    En effet, comment 2 produits (le démaquillant bi-phase et le sérum peau mature sèche) pourraient-ils être aussi (voir plus) efficaces que 4 ou 5 produits ?
    Pleine de doutes, j’ai donc commencé le test le soir même.
    Et bien deux semaines 1/2 après, je dois dire que je suis convaincue voire bluffée.
    Ma peau si réactive, ne s’est pas rebiffée. Il faut dire que j’avais pris la précaution de lui expliquer que j’allais lui faire du bien !
    Pas de tiraillements, pas de boutons, pas de plaques, ma peau est plus belle, plus douce et plus tonique.
    Le signe le plus évident est la quasi disparition des petits points noirs qui ornaient mon nez et mon menton.
    Le démaquillant nettoie parfaitement la peau sans l’agresser et le sérum que j’ai eu tendance à surdoser au début apporte le confort.
    Par contre, mes paupières sèches ont plus de mal à adopter l’huile de bourrache.
    J’ai effectué ma première commande la semaine dernière. Elle est arrivée deux jours après.
    Je vais tenter la fabrication du déodorant et refaire le démaquillant. L’idée de “cuisiner” ses propres produits est plutôt agréable.
    Serait-il possible d’envisager l’élaboration d’un démaquillant pour les yeux ?
    En tout cas Chère Christine, merci encore pour votre accueil, vos conseils, merci de veiller si bien sur nos peaux et je conseille à tous ceux qui sont de passage dans ce merveilleux Lubéron de vous rendre visite.

  14. Bonjour Christine,

    Petites questions : j’ai la peau mixte à tendance sèche, facilement irritable.
    Pour réaliser le démaquillant, j’ai uniquement de l’huile de noyau d’abricot, de ricin ou de l’huile d’amande douce et de l’hydrolat de lavande ainsi que de l’extrait de pépins de pamplemousse. Est ce que c’est possible de réaliser le démaquillant et dans quel proportions ?

  15. Bonjour Christine,

    Je souhaite refaire du démaquillant bi phase et je n’ai plus d’alcool benzyllique.
    Puis je m’en passer dans ma préparation pour une dizaine de jours ?
    Merci,
    Michèle

  16. Bonjour Christine,
    Grace à vos conseils ma peau va beaucoup mieux mais celle de mon frère est bien abîmée .Vous m’aviez donné un serum avec les huiles végétales de jojoba ,pépin de raisin,et nigelle je me demandais si je pouvais remplacer la nigelle pour de la rose musquée car il a des cicatrices d’acné?
    Merci d’avance

  17. ah oui alors effectivement et il y’en aurais pas une autre par quoi on pourrais remplacer ?

  18. Bonjour,
    En faisant un tour sur votre boutique pour commander huiles et hydrolat j’étais surpris de voir que vos produits sont deux fois plus chers que ceux que j’ai l’habitude d’acheter et qui sont pourtant certifiés bio ecocert ou nature et progrès.
    Je ne vais donc pas les acheter chez vous mais je me demande ce qui justifie un pareil prix.
    Merci de partager vos connaissances comme vous le faites!

    • Bonjour Mat,

      votre commentaire est intéressant, et il montre combien les produits peuvent être différents en qualité.
      Il y a plusieurs raisons: leur origine, et certaines huiles viennent de pays où la main d’oeuvre est très peu chère. Leur qualité peut changer malgré leur certification. Il n’y a pas de secret.
      Il est vrai que les Huiles que je propose, sont choisies sur leur Fiches Techniques et leur richesse en Molécules Traitantes.C’est ce qui explique leur Efficacité Exceptionnelle.
      D’autre part, je conserve les Huiles Fragiles au Frigo, nous les prenons très fraîches, pour être sûre que les Molécules traitantes ne sont pas abîmées.
      Je suis là pour traiter les problèmes de Peau importants, pas pour vous faire acheter un Ingrédient seulement cosmétique.

      Je connais très bien la Qualité des Huiles de ma gamme et j’ignore celle des autres, et comment elles sont traitées.
      Et, Vous avez effectivement parfaitement le droit de ne pas les acheter chez moi.
      Je ne vends pas des produits, je vous Propose des SOLUTIONS EFFICACES. C’est tout.
      A bientôt.

  19. Bonjour,

    Est-ce que cette formule peut remplacer le savon? Est-ce que je peux me contenter de ce démaquillant pour mon hygiène quotidienne du visage?

    Merci infiniment!

  20. Bonsoir Christine,

    Pensez-vous un jour écrire un livre ? Si c’est déjà fait quel est son titre ?

    • C’est très gentil comme commentaire, Martine.
      J’ai déjà écrit pour ma propre gouverne 2 Livres : 1 scientifique sur les Huiles Végétales et 1 pour aider à obtenir les meilleurs résultats avec les produits Naturels.
      Cela fait partie de mes objectifs 2014, avec les formations Internet.
      A bientôt

  21. Bonjour Christine,

    Peut-on également remplacer l’Alcool benzylique dans votre démaquillant bi-phase par de l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) ? Si oui, quelle quantité sera nécessaire ? Faudra t-il également garder le démaquillant au frais (réfrigérateur) et à l’abri de la lumière ? Combien de temps peut-on garder cette préparation ?

    D’avance merci et à bientôt !

  22. Bonjour christine,
    J’aimerais utiliser le demaquillant bi phase pour Me demaquiller. Ma peau étant très sensible..puis je utiliser lhuile de sésame avec lhydrolat de camomille allemande a la place du jojoba et lhydrolat de rose…?

  23. Bonjour Christine,

    Utilisant votre sérum anti-couperose, je voudrais savoir comment nettoyer ma peau sachant qu’elle est plutôt grasse et que je ne maquille jamais.
    Vaut-il mieux le liniment ou le démaquillant bi phase ? Dans ce cas quel hydrolat privilégier ?
    Mon fils ayant de l’acné comment peut-il nettoyer sa peau, il utilise pour le moment du savon d’Alep ?

    Merci et à bientôt

    • Bonjour Marie-France,

      le liniment, suivi d’un coton imbibé d’hydrolat de Camomille Allemande est plus indiqué.
      Pour votre fils, le savon d’Alep est bien, suivi d’un hydrolat de Menthe Poivrée pour rééquilibrer le pH et resserrer les pores sera très bien.
      A bientôt.

  24. Merci Christine de votre réponse même le dimanche.
    J’ai de l’hydrolat de camomille mais elle n’est pas spécifié “allemande” je sais qu’il existe de la camomille “romaine” Ont-elles les mêmes propriétés ?
    J’aurais une question sur la conservation des huiles végétales. j’ai de l’huile de jojoba, de macadamia et de calophylle date de péremption 2015 qui sont entamées et je ne me souviens plus depuis quand ?
    Pensez-vous qu’elles sont encore bonnes car il n’est pas indiqué de les conserver au réfrigérateur ?

    Encore mille mercis

    • Bonjour Marie-France,

      oui, ces 2 hydrolats sont proches sur les propriétés antiinflammatoires.
      Pour vos 3 huiles, elles sont tropicales, donc peu fragiles et n’ont pas à être mise au frigo.
      Elles sont donc parfaitement bonnes, si vous les conservez dans un placard.
      A bientôt.

  25. Bonjour Christine,

    Je continue à appliquer vos précieux conseils et j’ai maintenant une plus belle peau même si quelques boutons apparaissent encore occasionnellement, surtout au moment du cycle. La dermatite sur le visage disparaît dès que j’applique à nouveau le sérum, quant à mon cuir chevelu, c’est un peu plus long à disparaître mais je ne désespère pas. Progressivement, je remplace les produits actuels de mes filles contre l’acné car je trouve qu’ils sont inéfficaces. J’ai remplacé le gel nettoyant par du savon d’alep, préparé le serum, et ma fille ainée vient de commencer à l’utiliser. Tout comme moi, elle trouve votre sérum contre les microkystes plus efficace. Je compte commander votre masque exfolliant à l’açaï pour leur gommage hebdomadaire, mais je rencontre une difficulté pour la préparation du démaquillant bi-phase à cause de l’alcool Benzylique/DHA que je ne trouve pas. Ne l’ayant pas trouvé sur votre site, j’ai demandé à deux pharmacies différentes mais personne ne connait. Est-il indispensable ou peut-on le remplacer par un autre conservateur et dans le cas contraire, Où puis-je en trouver ? D’avance, merci pour votre réponse. Corinne

    • Bonjour Corinne,

      quel plaisir de vous lire, je suis ravie de savoir que vos problèmes de peau s’améliorent, et que vos filles s’y mettent aussi.
      Pour l’alcool benzylique/DHA, vous pourrez en commander la semaine prochaine sur le site de vente, car notre fournisseur était en rupture.
      A bientôt.

  26. Merci beaucoup Christine pour cette bonne nouvelle.
    Bonne journée.

  27. Bonsoir Christine,

    Je reposte ce commentaire que j’avais mis sur une autre page mais qui je pense n’est pas passé.
    Cela concerne toujours la conservation des huiles car vos formules ne sont bonnes pour notre peau que si nous utilisons des huiles de bonne qualité bien conservées.
    Je dois racheter des huiles et je les achète habituellement dans un biocoop mais elles sont à température ambiante et à la lumière , cela pose-t-il problème ou cela suffit-il que je les conserve correctement à la maison après achat ?
    Merci

  28. bonjour,
    par hasard(enfin en cherchant une recette maison de biphasé!) je me suis retrouvé ici,et j’adore deja,explication simple et précise même pour des débutantes!^^
    une question,combien de tmps je peut conservé ce biphasé(huile jojoba et hydrola menthe poivrée)et ou(ma salle de bain sa va?).
    ha et tout le petit matérielle puis je le trouvé en pharmacie?
    merci bcp!

    • bonjour Ludivine,

      conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur, le démaquillant bi-phasé peut se conserver jusqu’à 1 mois sans conservateur, et jusqu’à 6 mois avec un conservateur !!!!!!!!!!!
      .Vous pouvez le ranger dans le placard de votre salle de bains.
      A vérifier toutefois qu’il n’y a pas de changement de couleur, ni d’odeur.
      pour le petit matériel, si vous êtes sur paris ou en région parisienne, la pharmacie du parc monceau vend ces produits (63 rue de courcelles 75008 paris).
      vous le trouverez également sur le site de vente Oleassence en Luberon (voir boutique en ligne) http://www.oleassence.com

      A bientôt

  29. Bonjour,
    Je voulais savoir de que vous pensiez de la composition du lait demaquillant de la marque dermathem ? Et si je peux terminer le démaquillage pour enlever ce lait avec un hydrolat ? Sinon votre sérum couperose fait des merveilles. Merci pour vos précieux conseils.
    Marie Laure

  30. Bonjour j ai 50 ans la peau sèche J ai eu une une réaction avec une crème bio depuis elle me gratte malgré une hydratation permanente J aimerai essayé élixir pour peau mature J ai quelques tâches dues au soleil aussi Je vous remercie isabelle

    • bonjour Isabelle,

      si cette crème bio vous a provoqué une réaction de démangeaison, arrêtez la bien évidemment, appliquez un peu d’hydrolat de camomille allemande pour apaiser le prurit.
      suivant si vous avez la peau sèche ou mixte, choisissez le sérum adapté. vous pouvez commencer à fabriquer votre sérum sans les huiles essentielles et les incorporer par la suite, suivant comment votre peau s’habitue aux changements de traitement.
      sur vos taches brunes, un peu de macérât de busserole matin et soir. et une protection solaire 50 bio sur les zones pigmentées pour éviter qu’elles ne se repigmentent à chaque fois que vous vous exposez.

      A bientôt

  31. Si je comprends bien, le démaquillant est tout aussi efficace sans l’alcool benzylique, mais ne peut se conserver qu’un mois?

  32. Bonjour,

    Je souhaiterais commander les produits nécessaires à l’élaboration du démaquillant bi phase. Pouvez vous cependant m’apporter quelques précisions :
    – Peut on se nettoyer le visage matin et soir avec ce mélange ? J’aime me passer de l’eau sur le visage matin et soir, n’est ce pas un problème de passer un peu d’eau en premier puis appliquer le démaquillant ?
    – J’ai l’habitude de mettre une crème neutre le matin après m’être nettoyée, pourrais je encore l’appliquer ?
    – Concernant le soir, je met généralement de l’huile d’avocat ou de bourrache (je recherche une huile anti âge), dois je remplacer l’huile de jojoba dans le démaquillant ou bien la laisser et me passer après mon huile d’avocat ?

    merci pour votre aide,

    Mélissa

    • bonjour Mélissa,

      si vous commencez à utiliser les produits naturels, il faut arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez passer un peu d’eau sur le visage avant d’appliquer le biphase.
      garder l’huile de jojoba dans le biphase et appliquer après votre huile d’avocat.

      A bientôt

  33. Bonjour,

    Je voudrais elaborer le serum bi-phase mais je ne sais pas quel hydrolat utiliser. J’ai 37 ans avec une peau mixte, parfois acneique, sensible et deshytratee. Donc doi-s-je utilser la menthe poivree ou celui de rose de Damas?
    Et puis je voulais savoir sachant que j’utiliserai le produit le soir comme nettoyant , la fraicheur de la menthe ne va t-elle pas m’embecher de dormir(desolee mais je dois vraiment savoir) ?
    Merci de votre reponse

    • bonjour Yamina,

      l’hydrolat de menthe poivrée ne va pas vous empêcher de dormir.
      suivant votre type de peau, vous pouvez fabriquer votre démaquillant bi-phase avec l’hydrolat de rose de damas.
      lorsque vous aurez une période acnéique , vous pouvez appliquer en plus du démaquillant bi-phase , l’hydrolat de menthe poivrée. écoutes votre peau.

      A bientôt

  34. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai réalisé le démaquillant bi-phase mais je me sens “obligée” de passer un coton avec de l’hydrolat ensuite car sinon ma peau n’est pas parfaitement nettoyée (je l’ai déduit à l’aspect de mon coton après l’application de l’hydrolat, il était plein d’impuretés)… Qu’en pensez-vous ?
    Je voulais surtout vous demander conseil pour mes yeux, qui supportent mal ce démaquillant, à cause de l’huile je pense car j’avais le même souci quand j’utilisais le liniment oléo-calcaire. Même en passant un coton imbibé d’hydrolat la gêne persiste… Peut-être pouvez-vous me conseiller un démaquillant bio pour les yeux ou une astuce pour les nettoyer sans huile ?
    Merci mille fois pour vos précieux conseils, en espérant que vous pourrez me répondre.

    Bonne journée à vous !

    • bonjour Laetitia,

      pas de souci pour appliquer de l’hydrolat après le démaquillant bi-phase. vous pouvez essayer d’appliquer un peu d’huile de jojoba, puis de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisante). peut être vous maquillez vous un peu les yeux.
      pour une astuce de nettoyage sans huile, vous pouvez essayer avec l’hydrolat seul, mais j’ai peur que ce ne soit pas assez efficace. vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre qui calme les peaux irritées, vous pouvez l’appliquer sur les paupières sans problème.

      A bientôt

  35. Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoup pour votre réponse. Pardon, je n’ai pas bien compris, vous me conseillez d’appliquer de l’huile de jojoba après le démaquillant bi-phase, puis d’enlever le tout avec l’hydrolat ? (Dans ce cas, quelle est l’utilité de l’huile de jojoba si je l’enlève immédiatement ?) Ou bien d’utiliser l’huile de jojoba dans le démaquillant bi-phase ? (Ce que je fais actuellement).
    J’applique ensuite un sérum réalisé sur les conseils de Christine (HV de jojoba, de chanvre et d’avocat).

    Concernant ma gêne au niveau des yeux, je pense qu’elle vient du côté “gras” de l’huile, que les yeux doivent boire… Ils n’ont pas l’air irrités par ailleurs. Je vais essayer avec l’hydrolat uniquement mais effectivement je me maquille les yeux donc je crains que cela ne soit pas suffisant.
    Je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse.

    Encore merci,
    A bientôt

    • bonjour Laetitia,

      je voulais dire que l’huile de jojoba allait éliminer les particules lipophiles (sébum, restes de maquillage..) tandis que l’hydrolat va enlever les particules hydrophiles (sueur…). voilà l’utilité de l’huile par rapport à l’hydrolat.

      A bientôt

  36. Bonjour,

    J’ai appris il y a peu de temps que j’avais de l’érythrose sur les joues, je cherche un démaquillant visage de type huile si possible, que me conseillez-vous ?

    Bonne journée

    • bonjour Marion,

      l’idéal serait d’utiliser le liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) fabrication maison suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande qui est anti-inflammatoire et apaisante.

      A bientôt

  37. Ok merci pour ces informations, concernant l’hydrolat en ce moment j’utilise un mélange 50% d’hélichryse italienne et 50% de géranium.

  38. Bonjour je souhaiterais repasser une commande, mais je suis un peu perdue, j’ai la peau mixte reactive à tendance acneique J’utilise depuis deux mois le liniment et l’hydrolat de menthe poivrée c’est tout. J’ai vu une nette amélioration au niveau des points noirs du nez et du menton au début mais maintenant ça stagne. Quel serum puis je me cococter sans huile de nigelle pour traiter mes cicatrice, mes boutons, points noir et ma couperose qui se trouve sur les pomette et le nez. En ce qui concerne l’aloe Vera je souhaiterais savoir si c’est normal que mon visage rougisse après application? Dois-je l’applique en couche et le laisse sécher ou le faire pénétrer? Et a quelle fréquence? Je précise que je ne peux pas utiliser d’huile essentielle.

    • Bonjour Sol,
      si la rougeur occasionnée par le gel d’aloe vera est supportable et temporaire, vous pouvez continuer à l’utiliser : quelques gouttes et laissez sécher.
      Si vous avez bien abandonné tous les cosmétiques conventionnels, y compris le fond de teint, vous pouvez appliquer la formule suivante :
      – huile de pépins d’argousier 12 ml
      – huile de tamanu 7 ml
      – huile d’avocat 10 ml
      – vitamine E 20 gouttes
      ce sérum va traiter les cicatrices, vos rougeurs et régularisera l’équilibre de votre peau.
      À bientôt

  39. Bonjour
    Ma fille qui a 24 ans et une peau normale à mixte à tendance acnéique souhaite que je lui prépare une huile démaquillante. Dans votre livre ” la dermo-cosmétique naturelle” et sur le site les formules sont différentes. Dans un cas c’est jojoba et oléamulse et pour le biphase un mélange avec hydrolat , jojoba et glycérine. Que conseillez-vous?
    D’autre part, pour le sérum que je prévoie de lui préparer, un mélange jojoba + nigelle et he de tea tree est -il suffisant? pour le soir, si j’ai bien compris il faut appliquer uniquement de l’aloé vera?
    Merci pour vos réponses
    A très bientôt
    Marie-claude

    • bonjour Marie-Claude,

      le mélange jojoba/oleamulse se rince à l’eau (très légèrement moussant). le mélange hydrolat/jojoba/glycérine ne se rince pas (même si on peut appliquer un peu d’hydrolat après sans problème). finalement, le choix se fait selon le goût de chacun.
      pour votre mélange anti-acné, elle peut essayer , à voir s’il faudra réévaluer la formule. mais cela peut être suffisant.
      le soir, nettoyage, puis gel d’aloe vera et on peut appliquer aussi après le sérum.
      il faut arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris. elle peut utiliser du maquillage bio si besoin.

      A bientôt

  40. Bonjour Christine,

    Peut on se passer de l’Alcool Benzylique/DHA pour la préparation du démaquillant Bi-Phase ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Dee,

      si vous faites un petit flacon et que vous conservez le flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo, il n’y a pas de souci.

      A bientôt

  41. Merci pour votre réponse immédiate. :-) je souhaiterais savoir si la formule traitante pour microkyste, je peux l’appliquer sur tout le visage ou seulement sur les boutons?

    • bonjour Sol,

      massez les zones de microkystes avec le sérum. conservez le au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo.

      A bientôt

    • bonjour Sol,

      massez les zones de microkystes avec le sérum. conservez le au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo.

      A bientôt

  42. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    j’ai récemment passé commande sur votre site, et je vous dis un grand merci pour la qualité des produits mais aussi pour la rapidité de livraison. Je souhaite donc en repasser une, mais j’aurais besoin d’une ou deux précisions. Tout d’abord, j’ai 33 ans et la peau mixte avec pores un peu dilatés et certainement déshydraté, quoi que beaucoup moins depuis que je suis vos conseils et routines; occasionnellement un bouton d’acné (bien qu’ayant des antécédents de se coté là, cela va aujourd’hui mieux) et encore plus rarement mais plus gênant un microkyste enflammé. J’ai plusieurs questions pour vous :

    – Je me nettoie le visage au liniment + hydrolat, mais je me pose la question à savoir si il faut légèrement “frotter” avec le coton ou au contraire y aller le plus doucement possible et cela suffit pour un nettoyage parfait ? Je me demande aussi si le nettoyant bi-phase ne serait pas plus adapté à mon type de peau ? Nettoie-t-il aussi bien ? Surtout qu’il a l’air moins “contraignant” que le liniment (j’essaye de simplifier au plus ma routine quotidienne)

    – Puis-je, pour mon type de peau, essayer votre sérum visage n°1 ou est-ce qu’un autre sérum serait plus adapté ?

    – Et enfin, je voudrais savoir comment faire disparaitre rapidement une cicatrice de microkyste enflammé qui laisse une légère “bosse” dépassant de la peau ? Pour le moment j’essaye d’exfolier le plus possible, est-ce bon ou pas ?

    En attendant vos réponses, je vous dis encore une grand merci pour tout. Cordialement

    • bonjour Rodolphe,

      quand vous passez le coton, pas besoin de frotter fort, mais avec douceur, normalement.
      vous pouvez essayer le bi-phase sans problème, si cela convient à votre peau et si c’est plus pratique pour vous.
      l’hydrolat de menthe poivrée est utile pour votre peau car il resserre les pores.
      vous pouvez utiliser la formule suivant, pour 30 ml:
      huile d’argousier 10 ml
      huile d’onagre 10 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile essentielle de géranium rosat 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez le sérum, le liniment et le bi-phase à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
      vous pouvez exfolier avec le gel d’aloe vera votre microkyste enflammé. il serait utile d’appliquer un mélange 50/50 d’huile de nigelle et d’argousier, pour calmer l’inflammation, pour un flacon de 15 ml , vous pouvez ajouter 8 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne.

      A bientôt

  43. Bonsoir Christine,

    J’utilise les huiles végétales et les huiles essentielles depuis plus de 2 ans. Tout en bio, je suis convaincue de leurs bienfaits mais à vouloir trop bien faire aujourd’hui je me sens perdue. J’ai 32 ans, je suis rousse et ma peau est très sensible, acnéique et donc mixte (j’ai eu de l’acné pendant 18 ans, il me reste encore aujourd’hui quelques boutons et surtout des cicatrices en pic à glaces et d’autres pigmentées rouges). J’ai depuis peu de la couperose sur les joues et les ailes du nez. Mon nettoyage est : de l’eau minérale vaporisée sur mon visage avec de l’huile de sésame et je frotte avec mes doigts. J’enlève avec de l’eau minérale en vapo et un coton. Je mets également un de citron avec de l’eau minérale pour atténuer les cicatrices (parfois, pas tous les soirs). Puis je mets votre sérum n°2 sur tout le visage.
    Je suis dans l’incapacité de me démaquiller uniquement le visage car je ressens une gêne. Je me dis que laisser ma peau respirer la nuit serait peut-être mieux mais je n’y arrive pas.

    Aujourd’hui, je me sens un peu perdue. Que me conseillez-vous pour le démaquillage ? un liniment, un bi-phase ? Pour le sérum le n°1 serait peut-être bien pour la journée ?

    Entre couperose, cicatrices anciennes et récentes, boutons, points noirs sur le nez, peau sensible et déshydratée, rides par endroits (et je vous fais grâce de mes cernes bleus), cela fait beaucoup de produits.

    J’ai essayé beaucoup d’huiles végétales (jojoba, macadamia, sésame, rose musquée, chaulmoogra, yangue, neem, baie de laurier, tomate etc.. et aussi essentielles, du gel d’aloé véra, des hydrolats etc…

    J’aimerais tant trouver une routine soin efficace et adaptée à tous mes problèmes (acné, cernes, couperose, cicatrices, rides). Pouvez-vous m’apporter vos conseils s’il vous plait ?

    Je pars en vacances au Portugal dans une semaine et j’ai acheté le lait solaire kids de la marque biosolis (bio, sans nanoparticules) indice 50 je ne sais pas si ça sera suffisant, ou si je dois rajouter de l’huile avant ce lait pour hydrater.

    Je m’excuse encore pour ce mail si long. A trop vouloir bien faire je me suis noyée dans les produits bio super intéressants mais parfois un peu chronophage quand on est à la recherche des meilleurs soins. Merci beaucoup pour tous vos conseils que vous prodiguez sans relâche et avec une grande gentillesse.

    Bien cordialement.

    • bonjour Cindy,

      pour votre crème solaire bio, il suffira d’en appliquer dès que l’aspect blanc disparait. cela sera suffisant. ne vous exposez pas aux moments les plus chauds de la journée.
      pour votre routine, préférez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      vous pouvez garder le sérum n°2 le soir. conservez le à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo.
      vous pouvez utiliser la formule suivante , le matin , pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-irritation, apaisante, antioxydante)
      huile d’argousier 10 ml (bonne mine, protectrice solaire naturelle, antimicrobienne, anti-oxydante, anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile de macadamia 10 ml (cicatrisante, anti-âge, active la circulation)
      huile essentielle de ravintsara 10 gouttes (anti-infectieuse, anti-acné)
      huile essentielle de carotte 10 gouttes (anti-taches d’hyperpigmentation, anticouperose)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les sérums et liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo. c’est très important ainsi que la qualité de vos huiles végétales, cela peut conditionner le succès.
      le gel d’aloe vera est à conservez au frigo. vous pouvez l’appliquer le soir sur les zones d’acné.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci beaucoup pour votre réponse complète et rapide. Concernant le sérum que vous me proposez je me demandais si je pouvais le mettre sans danger pendant les vacances sachant que je pars au soleil et qu’il contient des huiles essentielles ?
        Je conserve toutes mes huiles au frigo mais en partant en vacances elles ne pourront pas rester au froid pendant le trajet, j’espère que ça n’abimera pas trop les sérums.

        Bien à vous.

        • bonjour Cindy,

          les huiles essentielles de votre sérum ne sont pas photosensibilisantes, il n’y a aucun souci à les utiliser pendant l’été.
          privilégiez de petits flaconnages et la conservation au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur.

          A bientôt

  44. Bonjour,

    Tout d’abord, je voulais vous féliciter d’élever enfin une voix sensée au milieu de ce fatras cosmétique mortifère.

    Si je suis venue sur votre site, c’est bien parce que justement, comme une autre habituée, j’en avais déjà assez de ce que l’on nous fait absorber malgré nous et que j’étais déjà convaincue par l’étonnant effet des huiles essentielles, ma peau ne me laissant plus le choix; elle allait jusqu’à créer des crevasse sur les paupières avec ces soit disant sublissimes crèmes ou gels conventionnels. Mais il est également vrai, avant de vous lire, que je n’étais pas vraiment consciente de ce qu’était une crème, en réalité. Donc merci beaucoup.

    Cependant, en lisant votre recette du démaquillant bi-phase, j’étais surprise, même si j’en comprends le principe, d’y voir incorporer un antibactérien artificiel avec le composé qui contient de l’alcool benzylique, car même s’il est approuvé par ECOCERT (qui approuve également le benzoate de sodium, un agent artificiel favorisant le cancer, la maladie de Parkinson, les maladies neuro-dégénératives en général et le vieillissement prématuré, ce qui est un comble pour un organisme qui garantit soit disant du BIO), il est signalé que l’alcool benzylique, s’il semble sans danger, peut être irritant sous forme de lotion. Bien sûr, pas dans une émulsion eau/huile. Je ne suis pas sûre de bien comprendre la différence. Pouvez-vous avoir la gentillesse de me l’expliquer ?
    Parce que pour le coup, j’hésite à me lancer dans cette préparation. Je bataille déjà depuis des mois pour me sortir de la couperose, je ne tiens pas à repartir dans un nouveau combat avec mes yeux fragiles.
    Si je puis abuser encore de votre temps, pouvez-vous me dire si une de vos recettes pour l’acné ou les microkystes fonctionne pour une espèce d’acné des mains (et doigts). J’ai plein de minuscules boutons sur le dessus des mains (et sur quelques doigts, toujours les mêmes), avec parfois, comme en ce moment, de gros boutons rouges qui font un mal de chien.
    Je mets ainsi de l’HE d’Arbre à Thé depuis 2 jours (plus de la Rescue Cream de ce bon Dr Bach) et cela semble se calmer un peu, mais pensez-vous qu’il faille faire autre chose ?

    Merci d’avance pour le temps de votre réponse.
    Bien à vous.

    • Bonjour Ariane,

      Je comprends votre interrogation sur l’alcool benzylique.
      Oui il peut être irritant pour des peaux sensibles.
      Dans votre cas, vous pouvez tout à fait vous en passer, à condition d’utiliser votre démaquillant dans le mois qui va suivre sa fabrication.
      J’avoue ne pas comprendre votre question concernant l’émulsion eau/huile.
      Vous pouvez aussi tout à fait utiliser le liniment oléo calcaire qui est très doux pour les peaux sensibles ou la couperose, suivi de l’hydrolat de camomille allemande pour équilibrer le PH que votre peau.
      Attention à l’ huile essentielle de Tea tree, qui est très irritante sur le moyen terme (4-5 jours).
      vous nettoyez vous les mains plus de cinq fois par jour ?
      Si c’est le cas, cela veut dire que vos mains ne sont plus protégées par leur sébum.
      Pour cela, appliquez un sérum avec pour moitié de l’huile d’avocat et pour moitié de l’huile de nigelle, à la fois pour les assainir et pour reconstituer leur protection.
      À bientôt

      • Merci beaucoup pour ces réponses.
        Ma question concernant l’émulsion eau/huile était en lien avec la recommandation des fabricants de l’acide benzylique qui, eux, font le distinguo entre la lotion et les émulsions eau/huile quant aux recommandations d’emploi. Ils déconseillent le recours à l’acide benzylique pour les lotions, mais l’indiquent pour les émulsions eau/huile. Voilà pourquoi je cherchais à savoir qu’elle était la différence, parce que, pour être honnête, cela me passe un peu par-dessus le chapeau. Je retiens qu’il n’y en a fondamentalement pas.

        Pour mes mains, j’ai failli vous répondre que je ne les lavais pas 5 fois/jour, mais j’ai réalisé qu’avec la vaisselle, je devais bien arriver à dépasser ce nombre. Je retiens donc votre conseil. Cependant, il se trouve que j’ai naturellement les doigts gras. Je laisse des traces sur tout ce que je touche, contrairement à Maria dont on ne peut plus que difficilement relever les empreintes à présent. Est-ce indiqué de rajouter quelques gouttes d’HE ?
        Merci encore.

        • bonjour Ariane,

          vous pouvez ajouter de l’huile de jojoba aux huiles d’avocat et de nigelle. pour 30 ml, vous pouvez ajouter 20 gouttes d’huile de petit grain bigaradier qui régule la production de sébum.

          A bientôt

  45. Bonjour,

    J’aimerai

  46. Bonjour,
    N’est-ce pas plus pratique d’appliquer la phase aqueuse et la phase huileuse séparément ?

    • bonjour Andréa,

      vous pouvez tout à fait commencez par la phase huileuse puis l’hydrolat pour nettoyer votre visage matin et soir.
      conservez vos produits au frigo.

      A bientôt

  47. Bonjour Nolween

    Je découvre avec plaisir l article sur le démaquillant bi-phase!
    Cependant j’ai quelques questions à son sujet…
    On est bien d’accord que ce démaquillant ne nécessite pas qu il soit rincé par la suite a l eau clair?? On peut s endormir sans problème avec???
    Pour un gommage visage , peut on appliquer le gel d aloe Vera après ce démaquillant bi-phase sur l ensemble du visage? 2 a 3 fois par semaine??

    Cordialement

    • bonjour Solenne,

      le démaquillant n’a pas besoin d’être rincé. on peut toutefois finir le démaquillage avec de l’hydrolat.
      pour le gel d’aloe vera, cela dépend de votre type de peau:
      peau sèche: 1 gommage toutes les 3 semaines max
      peau mixte à tendance acnéique: on peut appliquer le gel d’aloe vera sur les boutons tous les soirs
      peaux grasse: tous les 2-3 jours, le soir.
      à voir si vous supportez bien le gel d’aloe vera. il suffit d’une petite quantité de produit.
      conservez le gel d’aloe vera ua frigo.

      A bientôt

  48. Bonjour,

    J’utilise vos produits depuis maintenant six mois avec une nette amélioration de mes problèmes de peau à savoir ; peau grasse, acné et pores dilatés.

    Je prends note de ce démaquillant que je vais fabriquer dès que j’aurais fini le liminent car je pense qu’il est plus indiqué pour mes problèmes.

    Mon sérum actuel est composé de : HV jojoba, HV pépins de raisins et HV de chanvre + HE tea tree, ylang ylang et géranium rosat.
    Je trouve que ma peau a encore tendance à graisser au cours de la journée et je voulais savoir si je pouvais remplacer l’ HV de chanvre par celle d’argousier et quels dosages me conseillez-vous pour ce nouveau sérum ? Rappelez-moi combien de pourcentage d’HE peut-on rajouter au sérum et quelles sont celles les plus indiquées dans mon cas ?

    D’autre part mon fils de 11 ans commence à avoir quelques boutons d’acné, pour l’instant je lui mets de mon sérum le matin et de l’aloé vera le soir après nettoyage de sa peau à l’hydrolat de menthe poivrée. Que me conseillez-vous dans son cas ?

    Merci pour vos précieux conseils et je suis enchanté d’avoir enfin trouvé une solution efficace à mes problèmes de peau, j’ai jeté tous mes autres produits cosmétiques, j’ai conseillé et confectionné également un sérum pour ma sœur qui souffre d’acné aussi et elle en est ravie.

    Dans l’attente de votre réponse je vous souhaite une bonne journée.

    Magali

    • bonjour Magali,

      vous pouvez tout à fait remplacer l’huile de chanvre par l’huile d’argousier, suivant la formule, pour 30 ml:
      huile de jojoba 9 ml (protectrice, régule le sébum, anti-inflammatoire, indice UV solaire naturel 5)
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice antioxydante)
      huile d’argousier 9 ml (antimicrobienne, antioxydante, cicatrisante, anti-inflammatoire, indice UV solaire nature 3-4)
      huile essentielle tea tree 20 gouttes (purifiante, anti-infectieuse)
      huile essentielle géranium rosat 20 gouttes (anti-inflammatoire, resserre les pores, tonique)
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le liniment et le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat et gel aloe vera au frigo.
      attention à la présence des huiles essentielles pour votre fils. il peut en utiliser mais à une quantité moins importante que chez l’adulte.
      pour le nettoyage, utilisez le liniment puis l’hydrolat de menthe poivrée matin et soir. le soir le gel d’aloe vera. et le matin (et/ou soir), le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de jojoba 10 ml
      huile de pépin de raisin 12 ml
      huile d’argousier 7 ml
      huile essentielle ravintsara 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      nous sommes ravies de ces bons résultats.

      A bientôt

      • Merci beaucoup pour votre réponse, je vais donc passer ma commande.

        Pour mon fils il ne peut donc pas mettre de l’HE de tea tree directement sur les boutons ?

        • bonjour Magali,

          vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree à l’aide d’un coton, sur le bouton, mais uniquement pendant 4 à 5 jours. cela devient irritant ensuite. vous pouvez lui appliquer du gel d’aloe vera le soir sur les boutons(à conserver au frigo).

          A bientôt

  49. Bonjour,
    Merci pour cette recette, facile à faire!
    Si j’utilise du Cosgard à la place de l’alcool benzylique, la quantité sera-t-elle la même ? Combien de gouttes de Cosgard faut-il ajouter ? Je n’ai pas encore bien la technique de calcul des proportions… Merci d’avance!
    Bonne journée, au soleil!

  50. Bonjour,
    J’ai utilisé cette formule avec l’hydrolat de menthe poivrée, ayant régulièrement quelques boutons. Malheureusement j’ai eu une réaction allergique au niveau des yeux et je pense que la cause est la menthe poivrée.
    Y aurait-il une autre formule nettoyante adaptée aux peaux à problèmes ?
    Vous remerciant,
    Bien Cordialement
    Laetitia

  51. Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Je vois que la camomille est surtout cicatrisante, j’aurais aimé quelque chose qui resserre les pores comme la menthe poivrée. Est-ce que ça existe ?
    Encore merci
    Laetitia

  52. Bonjouŕ

    J’aimerais fabriquer le démaquillant bi-phase. Mon hydrolat de camomille contient déjà de l’alcool benzylique dans sa composition, faut-il quand même encore en rajouter (alcool benzylique) selon votre “recette” ?

    D’avance merci pour votre réponse.

  53. Bonsoir Christine,

    Je n’aime pas les démaquillants bi-phase (structure) mais j’en ai besoin pour le maquillage waterproof. Dès lors, je me demandais si je pouvais le transformer en genre de lait en faisant une émulsion. Et si oui, si il aura les toujours mêmes propriétés et si il démaquillera toujours aussi bien ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Catherine,

      Pour le transformer en lait il vous faut un émulsifiant.
      Et comme les proportions sont égales quasiment entre la phase aqueuse et la phase huileuse, il va falloir choisir soit un émulsifiant eau dans huile ou huile dans eau.
      Pour trouver les proportions cela ne va pas être tellement évident.
      Maintenant si vous vous y connaissez je ne peux que vous encouragez d’essayer.
      À bientôt

  54. Bonjour
    J’ai une petite question: j’ai l’habitude d’utiliser le liniment pour me demaquiller mais je voulai savoir si s’ etait normal qu’il se dephase tout le temps?
    Si j’utilise le demaquillant bi-phas, est-il nécessaire de passer un hydrolat apres comme avec le liniment?

    Je vous remercie pour votre réponse et je voulais vous dire que je trouve votre site /blog vraiment super!

    • bonjour Stéphanie,

      si votre liniment se déphase, cela dépend de l’huile végétale utilisée ainsi que comment vous l’avez préparé. il est préférable de le mélanger dans un récipient avant le mettre dans le flacon.
      vous pouvez appliquer l’hydrolat après le démaquillant biphase sans problème, tout comme après le liniment.
      conservez vos produits au frigo.

      A bientôt

  55. Bjr a ttes les 2 j ai commence à utiliser le liniment oleo calcaire préparé par le pharmacien suivi de l hydrolat de camomille alemande j ai la peau sensible et tres reacti ve avec de forts episodes de rosacee apparemment le liniment ne me reussit pas (brulures et rougeurs ) Avant j utilisais le lait sensifluid d aderma qui me convenait tres bien mais qui ne se fait plus remplacé par un lait micelaire qui a été une catastrophe pour ma peau . Je ne sais vraiment pas avec quoi me nettoyer le visage la plupart des laits soit disanr specifiques pour ce genre de peau ne me conviennent pas Avez vous une solution pour moi ? Merci d avance

    • bonjour Béatrice,

      essayez de nettoyer votre visage avec de l’huile de jojoba ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande, en tamponnant.
      si votre peau tiraille dans la journée, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
      et c’est tout.
      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.

      A bientôt

  56. Bonjour,
    J’aimerais savoir si l’huile essentielle de menthe poivrée peut être utiliser sur la couperose vu qu’elle facilite la décongestion des tissus oedémateux. Sur la joue droite, j’ai 2 taches vasculaires assez importantes que j’ai depuis longtemps, suite à une exposition au soleil. Il y a deux ans j’ai eu trois séances de laser mais aucun résultat, je pense que c’est même pire qu’avant. Est ce que cette huile pourrait au moins les atténuer?.
    Merci.
    A bientôt.

    • bonjour Monique,

      évitez l’huile essentielle de menthe poivrée sur la peau, elle est dite dermocaustique.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de tamanu 5 ml
      huile d’avocat 4 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.

      A bientôt

  57. Bonjour,

    J’aurais deux questions à propos du démaquillant bi-phase :
    1) si je ne veux pas faire de mélanges (par manque de temps) et appliquer l’huile puis l’hydroalt séparément, peut-on tout de même incorporer la glycérine avec l’hydrolat pour bénéficier de l’effet hydratant de la glycérine. Si oui, peut-on se passer de conservateur ?
    2) si je fais le mélange complet (HV + hydrolat + glycérine) peut-on utiliser le Leucida comme conservateur ? Si oui, quelle quantité en mettre dans 50 ml de démaquillant ?
    Merci pour votre réponse !

    • Bonjour Nathalie,
      Tout à fait, mettez 10 % de glycérine dans votre hydrolat.
      Oui vous pouvez vous passer de conservateurs si vous l’utilisez dans les deux à trois mois suivent votre achat.
      Je ne connais pas le Leucida comme conservateur. Assurez-vous simplement qu’il est BIO ou certifié Ecocert
      En général on met 1 % de conservateur dans un produit cosmétique.
      À bientôt

  58. Bonjour Nathalie,
    Je peux peut-être vous aider:
    1) La confection du biphase ne prend que 1 minute et est plus rapide d’utilisation par la suite.
    Sinon oui vous pouvez incorporez la glycérine dans l’hydrolat, vous n’en préparerez que 50 ml et l’utiliserez tous les jours: le conservateur n’est pas nécessaire.
    2) Oui vous pouvez mettre du Leucidal (je ne connais pas le Leucida). Pour le dosage référez vous aux recommandations de votre fournisseur (fiche technique du produit sur le site).
    Bonne journée.

  59. Bonjour Christina!
    Suis tres très émus de vs decouvrir, g vidé mon panier tout de suite de tout ses produits destructeurs après que g vs ai lu pour me lancé au naturel… suis débutante est g boku de lacune sur les ingrédients.
    – Oleamulse par exemple c’est quoi? sa ce fabrique ou s’achete? car g cherché sur le net et sur les boutique sans succés. autre préoccupation, g de tout petit boutons, et de trou sur mon visage due a l’acné, ce sa que vs appelé pores dilater? si ouï comment faire pour lisser ma peau? et g Encore de cicatrices dure et noir sur mes orteilles cela est due au port de chaussure tro serré que ce que g faire pour les faire partir. svp j’ attend impatiemment votre secour.

    • bonjour Rose,

      l’oléamulse est un émulsifiant ou tensioactif et ne doit pas être utilisé seul. il permet de fabriquer un démaquillant avec une huile végétale. vous pouvez le trouver sur le site de vente Oleassence en luberon: http://www.oleassence.com/oleamulse-tensioactif-c2x8344608
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec une huile démaquillante (80 % huile de jojoba + 20 % oléamulse) ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 12 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile d’argan 7 ml
      huile essentielle géranium rosat 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      pour vos pieds, choisissez des chaussures moins serrées. vous pouvez faire un gommage avec le baume exfoliant à l’açaï: http://www.oleassence.com/baume-exfoliant-acai.htm et finir avec du beurre de karité ou le baume au chanvre http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm

      A bientôt

  60. Bonjour,
    Je viens de recevoir ma commande pour la réalisation du démaquillant bi phase.
    J’aimerais savoir si après ouverture je dois conserver l’huile de jojoba ainsi que l’hydrolat de menthe poivrée au frigo, pour l’alcool et la glycérine c’est pas nécessaire. Je dois également conserver le démaquillant au frigo en sachant que je l’utilise matin et soir ?.
    Merci.

    • bonjour Monique,

      conservez l’huile de jojoba et hydrolat de menthe poivrée au frigo. l’huile de jojoba va figer, mais quand on en aurez de nouveau besoin, sortez le un peu en avance pour que le contenu se liquéfie de nouveau, passez le flacon sous un filet d’eau tiède.
      si vous utilisez tous les jours matin et soir, vous pouvez vous permettre de le conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain. vous pouvez aussi le conserver ai frigo.

      A bientôt

  61. J’aurais 2 questions à vous poser :
    – si on utilise le démaquillant bi-phase, il n’est pas nécessaire de passer un hydrolat ensuite pour l’enlever ?
    – beaucoup d’huiles tachent sévèrement les vêtements. Que peut-on faire contre cela ? De plus ces taches ne partent pas ou très difficilement au lavage des vêtements.

    Merci de vos réponses

    • bonjour Marie-Christine,

      vous n’êtes pas obligée de passer un hydrolat après le démaquillant bi-phase.
      soit vous appliquez moins d’huile, une goutte à la fois. soit vous diluez votre huile colorée avec une autre, moins colorée adaptée à votre peau.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  62. Bonjour,
    Vendredi, j’ai refait donc pour la deuxième fois le démaquillant bi phase et depuis je constate que j’ai encore plus de boutons qu’auparavant et je me demande si ce n’est pas le fait d’avoir simplement rincé le flacon à l’eau du robinet, j’aurais peut-être dû avant de faire ma nouvelle préparation nettoyer le flacon avec de l’alcool modifié à 70 % comme je l’ai fait pour le kit matériel.
    Merci de me dire si je dois ou pas conserver cette préparation en sachant que je la conserve au frigo.
    A bientôt.

    • bonjour Monique,

      en effet, il aurait fallu désinfecter à l’alcool modifié.
      conservez vos huiles végétales et hydrolat au frigo. n’utilisez pas d’huile alimentaire qui ne sont pas adaptées à un usage cosmétique.
      cela dépend également des autres produits que vous appliquez.

      A bientôt

  63. Bonsoir,
    Je reviens pour une petite précision pour ces boutons qui sont apparus, ils sont bien enflammés non pas de têtes blanches mais par contre on aperçoit comme un petit trou au centre de chaque bouton. Il sont situés au dessus de la lèvre supérieure et au menton.
    Est-ce que je peux appliquer de l’hydrolat de camomille allemande sur chaque bouton ?.
    Merci pour vos précieux conseils.

    • bonjour Monique,

      en très local, en massant très doucement, vous pouvez appliquer le soir un peu de gel d’aloe vera.
      vous pouvez tout à fait tamponner matin et soir, voire dans la journée, de l’hydrolat de camomille allemande qui est anti-inflammatoire.
      vous pouvez appliquer un peu d’huile de nigelle/argousier qui sont très anti-inflammatoires et anti-infectieuses et cicatrisantes. vous pouvez faire un petit flacon de 15 ml moitié/moitié + 5 gouttes de vitamine E dans 15 ml.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, hydrolat au frigo.

      A bientôt

  64. Bonjour,

    J’aime beaucoup votre nettoyant Bi-phase que j’utilise maintenant depuis presque un an. D’habitude je l’applique avec un coton et je me lave après avec du rhassoul. Ensuite j’applique un hydrolat ou du jus de citron que je supporte très bien. Puis pour la nuit du gel de aloe vera puis une goutte de tea tree ou lavande…En sachant que j’ai une peau plutôt mixte avec des impuretés qui sortent par rapport a mon cycle hormonal,…. parfois j’ai un kyste qui sort, assez gros et douloureux… J’ai eu par le passé des taches brunes qui semblent s’atténuer, mais ma peau marque assez facilement.
    Est-ce que vous pensez que par rapport a ma peau mes rituels sont juste?
    J’ai une autre question concernant l’huile de nigelle.
    Je me suis rabattu dernièrement sur lui car je n’avais plus l’huile de jojoba pour fabriquer mon bi-phase. Alors j’ai nettoyé ma peau juste avec l’huile de nigelle sur un coton. Je vois que je le tolère très bien.
    Est-ce que par hasard je pourrais remplacer l’huile de jojoba dans le bi-phase par l’huile de nigelle.
    en vous remerciant pour vos réponse je vous souhaite une très bonne année.
    Em.

    • bonjour Emilia,

      le double nettoyage au rhassoul après le nettoyant bi-phase n’est peut être pas à faire tous les jours, cela reste un masque à l’argile.
      le jus de citron le matin est aussi à éviter. car l’huile essentielle contenue dans le jus de citron est photosensibilisante.
      vous pouvez essayer le nettoyant biphase suivi ou non de l’hydrolat de menthe poivrée matin et soir.
      un masque tous les 10 jours environ.
      vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera le soir. sur les boutons, massez bien plusieurs secondes. vous pouvez également en appliquer le matin en cas de microkyste douloureux.
      vous pouvez utiliser l’huile de nigelle dans le bi-phase.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez le bi-phase et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  65. Bonsoir,

    Voilà les produits conseillés font petit à petit effet mais je voudrais savoir si la provitamine b5 (en huile) est efficace sur les cicatrices en creux et tâches d’acné? Je recherche l’huile la plus repulpante possible et la plus ferme pour ne pas avoir à repasser maintenant chez le dermatologue… J’ai lu aussi qu’il existe du collagène végétal, de la phytokératine,etc. Je voudrais avoir vos avis là dessus… Que ce soit en masque (si c’est efficace), un sérum, élixir ou qu’importe.

    Cordialement,

    Alexandra

    • Bonjour Alexandra,

      je n’ai aucune expérience sur ces ingrédients et donc ne peut vous répondre sur leur activité en général . J’ai un petit doute, sauf peut-être pour la kératine sur les cheveux. En tout cas, pas sur les cicatrices et les taches.
      Pour les cicatrices en creux, c’est un léger peeling avec le gel d’aloe vera, puis application de molécules cicatrisantes de la Formule du Sérum Anti Cicatrices (remplacez l’Huile de Rosier Muscat par celle d’Argousier) avec massage de 3 à 4 minutes, matin et soir, qui est le plus efficace (expérience à l’appui).
      Après, c’est vous qui décidez ce qui vous semble le mieux.
      A bientôt

  66. bonjour,

    l’alcool benzylique peut-il etre remplacer par de la vitamine e ?
    de même la glycerine est-elle indispensable ?

    merci d’avance

    • bonjour Mélanie,

      la réponse est non pour vos 2 questions.
      si vous utilisez votre bi-phase en 1 mois, pas besoin de conservateur ou antioxydant.

      A bientôt

  67. Bonjour,

    Je voudrai savoir si les lotions dermatologiques (Bioderma, Avène, Uriage et cie…) sont bien ? Car les dermatos nous conseillent cela et je voulais savoir dans le cas ou elles sont néfastes (c’est un bien grand mot) enfin je veux dire si on peut les remplacer par des lotions naturelles ? Du type eau de rose, lavande etc… ou à moins qu’il y a mieux que ça car des fois leur composition ne sont pas attirantes !
    Je voulais savoir également pour les crèmes hydrantes dermatologiques ou leurs composition sont très chimique (Avène, etc…) alors que les dermatos nous conseillent ça. Comment faire une crème hydratante, une base maquillage au naturel bien évidemment ! Merci pour vos éclaircissements.
    Cordialement

    • bonjour Dia,

      les produits conventionnels, dermocosmétique ou pas, toutes crèmes et maquillage compris, sont incompatibles avec les produits naturels.
      pour nettoyer / démaquiller son visage, il y a plusieurs façons de le faire avec des produits naturels:
      -liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi d’un hydrolat, avec un coton
      -bi-phase (50 % huile végétale + 50 % hydrolat) avec un coton
      -une huile végétales seule , comme l’huile de jojoba, par exemple, suivi ou non d’un hydrolat
      voilà quelques pistes.
      en ce qui concerne les crèmes, nous ne sommes pas adeptes de ces produits et n’en conseillons pas. ce sont des produits remplis de silicone, d’huiles minérales (paraffine, vaseline, petrolatum)… qui viennent boucher vos pores, et empêchent votre peau de se réguler et de produire normalement son sébum. sans parler des produits conservateurs et autres dangereux et polluants.
      pour le maquillage, c’est pareil. il est préférable d’utiliser du maquillage bio et minéral, d’éviter les textures crèmes, et de préférer les textures poudres, qui respectent votre peau et la laissent se réguler et s’équilibrer naturellement.
      votre choix sera le bon.

      A bientôt

  68. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour ces précieux conseils. Pour l’hydrolat lequel me conseillez-vous ? Y-en-t-il un meilleur qu’un autre ?
    Et pour ce qui est du maquillage Bio, vous parlez de ceux commercialisés que l’on peut retrouver en parapharmacie ou alors de ceux fait maison ?
    Enfin, je pensais que l’on pouvais alterner avec produits naturels et conventionnels. Merci beaucoup pour vos réponses.
    Bien cordialement

  69. Je suis intéressé par le demaquillant bi phase je voudrais connaître le prix svp

  70. Bonjour Christine,

    Merci pour vos conseils, néanmoins j’ai vu que Lily Lolo faisaint une bb cream naturelle enfin ya quand du parfum dedans (je sais que vous avez un avis critique sur les bb cream)c’est bien ou dois-je me contenter de sa poudre minérale. Cependant, il y a un spf 15 sur la poudre ?!?
    Merci à vous

  71. Bonjour et merci pour vos réponses.
    Pardonnez-moi pour ce qui est des produits bio (certifié ecocert ou autre) peut-on les utilisés ?

  72. Bonjour!
    Merci infiniment pour votre site et les innombrables informations qu’il contient!
    J’ai plusieurs questions, que je me permets de poser ici.
    Tout d’abord, j’ai voulu acheter de la glycérine végétale, et j’en ai trouvé à 85% ou à 99%. La 1ère que j’ai trouvée était à 85% donc c’est ça que j’ai utilisé, mais est-ce correct? Faudrait-il doser différemment ces 2 types de glycérine?
    Il y a deux mois, j’ai commencé à utiliser votre “méthode” et j’ai complètement banni les cosmétiques “ordinaires”.
    De manière générale, la peau de mes joues est très déshydratée. Après avoir nettoyé ma peau avec le démaquillant bi-phase, ma peau est “regonflée”. L’application du sérum peau sèche fait que ma peau est souple et confortable mais après quelques heures (une demi journée) ma peau semble “assoiffée”, elle est rèche, sèche, et toute ridée comme une vieille pomme… j’ai bien plus de rides qu’avant de commencer votre méthode. :-( Dois-je simplement patienter que ma peau retrouve sa capacité à produire du sébum? J’ai lu quelque part sur votre site (mais je ne retrouve plus où) que l’aloé vera est hydratant. J’ai essayé de l’appliquer, mais j’ai l’impression que ça dessèche ma peau encore plus.

    Par ailleurs, j’ai vu dans votre shop que vous vendez les huiles végétales par 50 ml. J’ai bien envie de vous passer une commande, mais combien de temps vont-elles se conserver? Pour les sérums, comme on utilise environ 10 ml de chaque HV, et que je n’utilise que quelques gouttes chaque jour, il me semble que je vais en avoir pour des siècles à finir la bouteille de 50 ml !

    Encore une question: dans les cosmétiques bio, il y a souvent de la cire d’abeille dans les crèmes. A quoi ça sert? Est-ce que ça ne risque pas de boucher les pores?
    Voici la composition de la crème que j’utilisais jusqu’à il y a 2 mois: y a-t-il des composants très contre-indiqués? Je n’ai pas l’intention de continuer à l’utiliser, c’est juste pour bien comprendre quels sont les choses qui sont néfastes et qui auraient le même effet que la parafine. Parce qu’avec cette crème, je n’avais pas cette sensation de peau complètement déshydratée et l’effet “vieille pomme flétrie” moyennement esthétique…
    Water (Aqua), Arachis Hypogaea (Peanut) Oil, Beeswax (Cera Alba), Althaea Officinalis Root Extract, Rosa Damascena Flower Water, Hypericum Perforatum Flower/Leaf/Stem Extract, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Sorbitan Olivate, Persea Gratissima (Avocado) Oil, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Fragrance (Parfum)*, Citronellol*, Geraniol*, Linalool*, Limonene*, Citral*, Farnesol*, Benzyl Alcohol*, Eugenol*, Rosa Damascena Flower Extract, Rosa Canina Fruit Extract, Copernicia Cerifera (Carnauba) Wax, Zinc Sulfate, Lecithin, Rosa Damascena Flower Wax.

    Merci d’avance mille fois de prendre le temps de répondre! Désolée de ce loooong message, j’espère ne pas abuser de votre gentillesse!
    Encore merci pour votre générosité et à bientôt certainement!

    • Bonjour Flor,

      non, vous pouvez utiliser les mêmes proprtions, mais j’ai une préférence pour celle à 99%.
      Quant aux résultats actels, c’est tout à fait normal, car vous avez un effet “rebond” temporaire. N’utilisez pas pour l’instant de gel d’aloe vera.
      Cela dit, n’utilisez jamais plus de 10% de glycérine dans votre préparation, car la glycerine à forte dose dessèche la peau.

      Les huiles se conservent 18 mois à 2 ans. Cependant vous pouvez prolonger leur vie de 6 mois en ajoutant 1% de Vitamine E. D’autre part, gardez les au frigo.
      Vous pouvez aussi les utiliser sur votre corps, pour en faire un Fluide Corps; Un sérum de 30 ml fait 1 à 2 mois.
      La cire d’abeille est un co-émulsifiant et elle bouche les pores.Il n’y a rien de vraiment contre-indiqué dans votre crème.Après c’est une question de qualité des ingrédients incorporés.
      A bientôt

  73. Bonsoir,

    Je réalise mon démaquillant bi phase avec de l’eau de chaux et de l’huile de sésame moitié moitié dans un flacon et je secoue et c’est prêt. Mais est-ce que je fais bien ???

    Merci pour votre super blog.

  74. Bonjour Christine,

    Merci pour votre blog et vos précieux conseils. Je vous ai découvertes suite à des problèmes de psoriasis sur le cuir chevelu. Je me suis rendu à ma pharmacie (monceau à Paris) pour avoir des conseils car les produits jusqu’à lors proposes par les dermatologues étaient trop forts et peu efficaces! Ils m’ont conseillés vos produits et je dois vous dire qu’ils ont été très efficaces! Merci.
    Mais maintenant j’ai un nouveau souci.
    J’ai depuis quelques semaines des problèmes d’acné, est-ce pour la première fois de ma vie ( j’ai 33 ans et je n’en avais jamais eu avant!). Pour être honnête, je n’avais jamais vraiment pris soin de la peau auparavant et la je crois que c’est un signal clair.
    J’ai donc commande auprès de la pharmacie un sérum pour peau acneique ( je ne me sentais pas la compétence de le faire moi même). J’ai également acheté de l’huile tea très pour attaquer ces vilains boutons, un démaquillant ni phase et de la hydrolat poivre.
    J’ai quelques questions pour vous:
    – ai je besoin d utiliser également du liniment? Ou le démaquillant suffit?
    – est ce que je peux utiliser hydrolat le matin, puis appliquer le sérum contre l’acné puis le démaquillant bi phase le soir, puis de nouveau le sérum? ( pour info je ne me maquille jamais donc est ce nécessaire de prendre ce démaquillant? )
    – j’ai une peau mixte, donc je compte prendre le sérum visage, mais est ce que je dois d’abord traiter avec le sérum contre l’acné (et combien de temps) Et quand est ce que je dois utiliser le sérum peau mixte?
    Merci d’avance de vos précieux conseils,
    Binetou

    • bonjour Binetou,

      si vous utilisez le démaquillant bi-phase, pas besoin de liniment oléocalcaire fait maison. vous pouvez l’utiliser matin et soir, suivi de l’hydrolat puis le sérum, matin et/ou soir, 4-5 gouttes sur tout le visage, écoutez votre peau , elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      le démaquillant sert de nettoyant également. on l’utilise au coton, comme l’hydrolat ou le liniment.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage, avant le sérum.
      rééquilibrez votre peau avec le sérum contre l’acné pour commencer, cela peut prendre plusieurs mois. patience.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  75. Et j’ai oublié de préciser que j’ai utilisé le fluide vergetures pendant ma grossesse, testé et approuvé! Merci

  76. Bonjour Christine,

    Quel nettoyant devrais-je utiliser pour ma peau mixte a tendance acnéique ( pourtour du visage) ayant les pores dilatés? Que ce soit le bi-phase (j’avoue avoir une attirance pour ce produit) ou le liminent, quelle huile me recommanderiez vous? De plus, si je dois utiliser le bi-phase, devais-je le rincer ou juste appliquer le sérum tout de suite après?

    Enfin, ma fille de presque 13 ans commence a avoir un peu d’acné (mais en même temps, sa peau est très belle dans le sens où elle n’est pas grasse et n’a pas de pores dilatés), quel nettoyant et produit devrait-elle utiliser? Merci!

    • bonjour Catherine,

      vous pouvez utiliser le biphase, ou le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou une huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée.
      pas besoin de rincer tous ces produits.
      appliquez le sérum juste après.
      votre fille peut utiliser les mêmes produits que vous.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  77. Merci Nolwenn pour votre réponse!

    J’ai juste besoin d’une petite précision: si j’utilise le bi-phase fait avec l’huile de jojoba et hydrolat de menthe poivrée, dois-je le faire suivre de l’hydrolat ou c’est seulement avec le liniment qu’il faut faire suivre d’un hydrolat? Je pose la question car il y a déja de l’hydrolat dans la formule bi-phase donc je suis un peu mélangée! Autre chose, je dois mettre 0.5 ml de l’Alcool Benzylique/DHA…cela correspond a combien de gouttes pour une quantité de 50ml? Enfin, puis-je ajouter à ma préparation de bi-phase du Oleamulse? Il parrait qu’il augmente la rincabilité…

    Aussi, j’aimerais savoir si je peux aller autour des yeux avec mon sérum (hv argousier, pépin de raisin, jojoba à peu près 1/3 chaque avec he géranium rosat, immortelle, Tea tree et 2 gouttes de citron, vitamine E). J’ai un peu peur d’aller autour des yeux avec mais en meme temps, j’ai 42 ans et je voudrais bien traiter cette zone aussi!
    Encore une fois je vous remercie de votre temps!

    • bonjour Catherine,

      vous pouvez tout à fait appliquer l’hydrolat seul après le biphase.
      0,5 ml correspond à peu près à 10 gouttes.
      vous pouvez ajouter 5 ml d’oleamulse dans 50 ml de biphase.
      si vous avez des huiles essentielles dans sérum, faites attention à ne pas en mettre dans les yeux. vous pouvez l’appliquer sur le contour des yeux. attention , apparemment certaines personnes ont les yeux qui piquent, surtout si vous avez un peu de sueur sur le visage, avec la chaleur.
      testez. si cela pique, éloignez l’application des yeux.
      attention, votre sérum contient de l’huile essentielle (essence) de citron qui est photosensibilisante, ne l’appliquez que le soir.

      A bientôt

  78. Bonjour,

    J’ai réalisé le mois dernier ce démaquillant bi-phase. Souffrant de dermatite péri orale, je me demandais si je pouvais toujours l’utiliser ou s’il était vivement recommandé d’utiliser le liniment oléo-calcaire à la place ? Dans ma préparation j’avais remplacé l’hydrolat de menthe poivrée par celui de bleuet et l’huile de jojoba par de l’huile d’amande douce. Merci d’avance.

    Flavie.

    • bonjour Flavie,

      le liniment oléocalcaire fait maison sera plus adapté à votre problème que l’hydrolat de bleuet et l’huile d’amande douce.

      A bientôt

  79. Bonjour Christine,
    j’ai la peau ultra sensible avec couperose. J’utilise la recette de votre démaquillant bi-phase à titre de nettoyant comme je ne me maquille pas deux fois par jour. Il fonctionne très bien et n’irrite pas ma peau fragile. C’est le troisième pot que je prépare et cette fois-ci, après deux semaines, la moitié de l”hydrolat (rose bio) est passée de transparente à blanche; elle a comme un aspect laiteux avec de petits débris qui flottent entre les deux liquides. Savez-vous ce qui se passe? Dois-je tout jeter? Merci pour tout!
    Caroline

    • bonjour Caroline,

      c’est étonnant…il serait préférable de le jeter.
      vous pouvez faire le mélange uniquement avec 50 % huile de jojoba + 50 % hydrolat, pour 100 ml qui sera consommé en 1 mois ou 2.
      conservez les produits au frigo. le mélange peut être conservé dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Merci Nolwenn!

  80. Bonjour Christine et Nolwenn,
    J’ai une question concernant la confection de mon démaquillant bi-phase, j’aimerais savoir si je pouvais y mettre de l’hydrolat de bleuet et de l’huile végétale de Ricin? Ces 2 ingrédients me semblent adaptés à mes yeux sensibles.
    Merci pour vos conseils et à bientôt

  81. Bonjour à vous,

    juste 2 questions relatives au démaquillant biphase : faut-il le rincer après application SVP ? Le vendez-vous déjà préparé car je ne l’ai pas vu ?

    Merci et bon WE.

  82. Bonjour
    1- Et si on ne trouve pas l’acool benzylique pour le démaquillant bi-phase, par quoi peut-on le remplacer? Peut-il être utilisé pour les bébés comme le liniment oleo-calcaire ou pas?

    2- Concernant le liniment oleo-calcaire que vous proposez, par quoi peut-on remplacer l’eaux de chaux? Par un hydrolat par exemple?

    Merci beaucoup et bien cordialement.

    • Bonjour Samiha,
      vous n’êtes pas obligée de mettre de conservateur dans le bi-phase si vous l’utilisez rapidement (dans le mois).
      Sans conservateur vous pouvez l’utiliser pour les bébés.

      Dans le liniment , l’eau de chaux est indispensable, pas d’eau de chaux= pas de liniment faisable.
      Si vous remplacez l’eau de chaux par un hydrolat, vous faites tout simplement un bi-phase.
      Liniment= huile +eau de chaux.
      bi-phase= huile+hydrolat.
      Tout cela est très bien expliqué dans les fiches relatives à ces deux nettoyants.
      Bonne journée.

  83. Merci beaucoup Katia pour votre réponse claire et rapide.

  84. Bonjour,je suis passer à Bonnieux et on m’a informé que la boutique est fermé existe tèil une autre boutique en région PACA merci

  85. Bonjour,
    il est difficile de trouver de l’alcool benzylique/DHA, mais j’ai toutefois besoin d’un conservateur. Est-il possible de remplacer l’alcool par un autre conservateur plus courant tel que le Cosgard, de l’extrait de pépins de pamplemousse, naticide ou leucidal? Cela se marie-t-il?
    En vous remerciant d’avance. Cordialement.

    • bonjour Savannah,

      l’alcool benzylique est appelé cosgard par AZ, c’est un conservateur synthétique. vous pouvez essayer avec l’extrait de pépins de pamplemousse.
      ou ne pas ajouter de conservateur. si vous consommez votre produit en 1 mois, cela n’est pas forcément nécessaire.

      A bientôt

      A bientôt

  86. Bonjour,
    J’ai encore une hésitation concernant le choix du démaquillant : Par rapport à mes habitudes, l’idéal pour moi, serait d’applliquer le démaquillant avec les mains, de masser légèrement, d’enlever les impuretés avec un coton, et surtout de me rincer le visage à l’eau froide. Avec le démaquillant bi-phase, est-il possible de procéder ainsi?

    Merci bp

    • bonjour Sylvie,

      non le démaquillant bi-phase n’est pas fait pour être rincé, ni le liniment (il faut tout de même appliquer toujours l’hydrolat après le liniment).
      passer à une routine naturelle est parfois difficile car cela change nos habitudes.

      A bientôt

  87. Bonjour,

    Vendez-vous de la glycérine via la boutique en ligne car je ne l’y ai pas trouvée ?
    Merci par avance.
    Typhaine

  88. bonjour puis je faire mes mélanges dans des petits recipients plastiques comme des anciennnes bouteilles lotion ou bi phasés etc?
    merci bonne journée

  89. Bonjour Mesdames,
    Tout d’abord un grand merci de vos repos’es, de votre patience et de vos compétences .. Je parle à tout le monde de votre site.
    J’en aurais de meilleurs résultats du j’étais plus assidus et c’est Ce que j’ai décidé . Aussi ai je jeter toute mes
    Huiles périmés et repris des recettes … Non dans un premier temps je vous ai fait une commande de formule toutes faites pour gagner du temps mais je vais me les refaire avec votre kit labo
    J’aurais une question pour les démaquillant
    1/ MOI je suis enceinte, peau très sèche mature et j’ai donc commander comme Christine me l’a recommandé le sérum 1
    Pour ce qui est de DÉMAQUILLANT : je pensais à la recette avec l’oleamulse qu’il me reste et le honora et l’hydrocarbure de rose que je vous ai commander

    Mais il y a mon fils de 4 ans avec peau de roux et de de couperose
    Dois je lui faire un limitent au sésame ?
    QUEL HYDROLAT ?

    Et mon CONJOINT : à une dermite séborheique dois je lui faire un BIPHASIQUE ? QUEL HYDROLAT

    OU je fais un DÉMAQUILLANT COMMUN ET HYDROLAT PERSONNALISE pur chacun ?
    Merci de votre aide

    • bonjour Isabelle,

      1/ oui pour le démaquillant avec l’oléomulse+jojoba suivi de l’hydrolat de rose de damas.
      2/ pour votre fils, après le liniment, vous pouvez utiliser l’hydrolat de camomille allemande.
      3/votre conjoint peut utiliser le liniment suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      vous pouvez utiliser pour tout le monde le liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande.

      A bientôt

  90. Bonsoir,

    J’ai tous les composants pour réaliser cette formule.
    Puis-je les utiliser sans souci durant ma grossesse ?
    Merci par avance.
    Cordialement.
    Typhaine

  91. Merci beaucoup de vos réponses et de votre patience
    Je suis ravie d’avoir trouvé votre site et ce blog que vous alimenter avec Tànt de conseils précieux
    Isabelle

  92. Bonjour, c’est avec un grand intérêt que je lis vos articles et les commentaires. J’aurai une question
    je réalise mon Liniment oleo calcaire moi même et je mets :

    100 ml d’un hydrolat soit lavande soit rose de damas soit fleur d oranger
    50 ml eau de chaux
    50 ml huile végétal argan ou bourrache est ce que c’est correct j’ai un doute maintenant car vous ne mettez pas d hydrolat merci de bien vouloir me répondre j’imagine que vous avez beaucoup à faire
    merci encore d a vance ginou

    • bonjour Ginou,

      en effet, nous utilisons l’hydrolat séparément.
      le mélange hydrolat/eau de chaux/ huile végétale risque de ne pas être stable et donc de déphaser , il peut y avoir un risque d’irritation.

      A bientôt

  93. Bonjour, c’est avec un grand intérêt que je consulte votre site
    j’aimerais lorsque vous le pourrez un conseil car j ai un doute.
    Je réalise mon liniment oleo calcaire de la façon suivante
    100 ml hydrolat fleur d oranger ou lavande vraie ou rose de damas
    50 ml eau de chaux
    50 ml huile vegetal soit argan sesame ou bourrache est ce correct

    merci beaucoup ginou

    • bonjour Ginou,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  94. Bonjour,

    J’ai fait toutes les pharmacies par chez moi (une bonne quinzaine), mais aucune n’a, ni ne peut commander, d’alcool benzilique.
    Comment puis-je faire ?
    Puis-je remplacer ce composant ou m’en passer dans la préparation ?

    Merci par avance.
    Cordialement.
    Typhaine

  95. Bonjour,

    J’ai fait toutes les pharmacies par chez moi (une bonne quinzaine) mais aucune n’a, ni ne peut commander, d’alcool benzilique.
    Comment puis-je faire ?
    Puis-je le remplacer ou m’en passer dans la réalisation de la recette ?

    Merci par avance.
    Cordialement.
    Typhaine

  96. Bonjour,

    J’ai fait toutes les pharmacies par chez moi (une bonne quinzaine) mais aucune n’a, ni ne peut commander, d’alcool benzilique.
    Comment puis-je faire ?
    Puis-je le remplacer ou m’en passer dans la réalisation de la recette ?

    Merci par avance.
    Cordialement.
    Typhaine

  97. Bonjour,

    J’ai fait toutes les pharmacies par chez moi (une bonne quinzaine) mais aucune n’a, ni ne peut commander, d’alcool benzilique.
    Comment puis-je faire ?
    Puis-je le remplacer ou m’en passer dans la réalisation de la recette ?

    Merci par avance.
    Cordialement.
    Typhaine

  98. Bonjour Jaunay,

    Christine a déjà répondu à cette question ds les commentaires sur cette page…
    Vous pouvez vous passer d’alcool benzilique pour la fabrication du démaquillant biphase…le produit sera tout aussi efficace mais devra être consommé le plus rapidement possible ( 1 mois il me semble)

    Bonne journée à vous

    • Bonjour,

      Nolwenn et Sophie merci de vos réponses, j’ai eu un problème de connexion et mon ordinateur a beugué, c’est pourquoi mon message s’est inscrit 3 fois de suite ! Désolée !
      Cordialement.
      Typhaine

  99. Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé la glycérine sur votre site de vente. où puis-je l’acheter?
    Merci.

  100. Bonjour,

    J’ai commandé le Sérum visage n° 2, est-ce que je pourrai continuer à utiliser mon spray d’eau thermale Avène ? J’ai peur de ne pas supporter les hydrolats.

    Merci pour vos bons conseils.

  101. Bonjour,
    Puis je remplacer Alcool Benzylique/DHA par du cosgard ? Merci.

    • bonjour Annabelle,

      le cosgard est de l’alcool benzylique, donc je suppose que oui, même si ce n’est pas un ingrédient que j’utilise en général, utilisant et conseillant principalement des mélanges d’huiles végétales.

      A bientôt

  102. Bonjour, merci Nolwenn pour votre réponse que j ai enfin trouvé. Je séparerai donc l’hydrolat. A bientôt

  103. Bonjour,
    Afin de multiplier les propriétés et parce que je n’arrive pas à me décider, est il possible de faire un bi phase avec plusieurs huiles et plusieurs hydrolats ?
    Je pensais à un mélange 25% de chaque :
    Huile de chanvre
    Huile de jojoba
    Hydrolat de menthe poivrée
    Hydrolat de lavande
    Merci d’avance !

  104. Bonjour,
    J’utilise présentement un gel nettoyant dans le dermo-cosmétique et il est assez doux quoiqu’il nettoit la peau en profondeur. Par contre, il est bientôt terminer et je ne veux pas renouveler. Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que la peau a besoin d’être nettoyer plus doucement même si on a la peau grasse/mixte à tendance à faire des imperfections, sinon, même avec un nettoyant en gel moussant doux, la peau est débalancée. Bref, je le termine bientôt et je me questionne, j’ai de l’hydrolat de lavande et de l’hydrolat de romarin chez moi, pour ma peau mixte/grasse, sensible, déshydratée, à tendance à faire des boutons et points noirs et rougeurs, quel est l’hydrolat que vous me conseillez? J’ai vu l’hydrolat de menthe poivré qui est intéressant, mais j’aimerais beaucoup ne pas avoir à acheter un nouvel hydrolat si possible.
    Je suis du Québec en passant.

    Merci beaucoup :)

    • bonjour Julie,

      en effet, il faut nettoyer et démaquiller sa peau avec douceur quand on a une peau grasse ou mixte, à tendance acnéique.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de lavande , en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes et points noirs potentiels, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.*
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  105. Bonjour Christine,

    Tout d’abord, je voudrais vous dire à quel point je suis touchée par votre élan à partager ainsi gratuitement le fruit de vos découvertes de votre passion ! Quel bonheur de voir tant de générosité ! Merci !

    J’utilise déjà des huiles végétales / essentielles depuis un long moment, en faisant de petits mélanges “à ma façon”, et je me réjouis de pouvoir le améliorer sur base de votre expérience !

    J’ai une question au sujet du démaquillant : je ne sais pas si j’ai intérêt à choisir le biphase ou le liniment.
    J’ai 47 ans, une peau … je ne sais pas trop … mixte ? parfois un peu de petites rougeurs sur les pommettes, pas de boutons, pas d’extrême sécheresse …

    D’avance merci pour votre conseil !
    Je me réjouis des découvertes que je ferai en me promenant sur votre site !

    NB: quand la vitamine E sera-t-elle disponible ?

    Laurence

    • bonjour Laurence,

      appliquez du liniment suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas si votre peau est plutôt sensible avec des rougeurs, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      la vitamine E est disponible.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *