Accueil » Mes Formules » Nettoyants Visage » Liniment Oléo-Calcaire

Liniment Oléo-Calcaire


  • Niveau: Débutant
  • Conditionnement : Flacon de 50ml
  • Durée de Réalisation: 10′

Ingrédients:

  • Liniment oleo-calcaire
    Liniment oleo-calcaire

    HV SESAME                                              25ml

  • Eau de Chaux                                            25ml

 

Mode de Fabrication:    

Ustensiles Recommandés: 1 Bécher de 100ml,  un mini-fouet, 2 cuillères-doseuses en plastique 1 de 5ml et  1 de 2ml, alcool à 70° modifié, Papier chiffon

Nettoyez soigneusement vos ustensiles à l’aide du papier chiffon imbibé d’alcool modifié.

Versez dans le Bécher votre huile végétale, en mesurant les quantités grâce aux cuillères-doseuses. Puis versez l’eau de Chaux dans le même bécher.

Enfin, mélangez fortement avec le mini-fouet pour mettre en contact les molécules de l’eau de chaux et les molécules d’Acides Gras de l’huile de Sésame. Une réaction chimique va se produire entre l’eau de chaux et les Acides  Gras de votre Huile végétale. C’est ce qu’on appelle le processus de saponification.  Votre préparation est devenue un savon liquide surgras blanc opaque qui a un pouvoir nettoyant .Votre liniment est prêt .Versez-le dans votre flacon.

Etiquetez-le en précisant le nom de votre Cosmétique, sa composition et la date de fabrication.

Précaution de fabrication:

  1. Respectez bien les proportions et utilisez bien l’huile de Sésame. Si vous voulez changer d’huile, pour garder les mêmes proportions, il faut que l’indice de saponification de votre huile soit proche de 195 (comme celui de l’Huile d’Olive ou de Sésame, comme l’huile d’Argan par exemple).
  2. Faites attention de ne pas toucher l’eau de chaux pure qui est corrosive sur la peau.
  3. N’oubliez pas de mélanger les 2 constituants en remuant pendant 1 à 2 minutes
  4. Pour vous assurer que toutes les molécules d’eau de chaux ont bien réagi avec les molécules d’acides gras de l’huile, il y a toujours 5 à 10% du flacon qui est de l’huile qui surnage au dessus du liniment. Cela se constate au bout de 24 à 48h. Agitez un peu au moment de l’utilisation.
  5.  L’eau de chaux est dermo-caustique. Ne jamais l’utiliser pure . Faire très attention en la manipulant.

Mode de Conservation:

Comme tout ce qui est naturel, les ingrédients qui ont été incorporés dans votre Liniment sont fragiles et précieux. Plus ils seront utilisés tôt, plus vous bénéficierez de leurs qualités ( comme pour les légumes ou les fruits de votre alimentation).  Votre Liniment peut se conserver cependant sans problème pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Liniment Oléo-Calcaire Bébé

Propriétés :

Un liniment oléo-calcaire est une sorte de savon surgras, réalisé avec des huiles végétales et de l’eau de chaux. Sa formulation habituelle est faite de 50% d’huile d’olive et 50% d’eau de chaux. Ici c’est l’huile de Sésame qui a été utilisée, plus facile à appliquer sur la peau que l’huile d’Olive qui a une odeur forte souvent et qui s’imprègne dans la peau.

Ce fluide sera à secouer avant son utilisation. Il pourra être utilisé comme démaquillant,  à condition d’appliquer un tonique acide  (la plupart des hydrolats ou eaux florales) pour compenser l’alcalinité du liniment oléo-calcaire.

 Conditions d’Utilisation :  

Comme Démaquillant : Verser quelques gouttes (6-8)  de ce  Fluide sur un coton, et passer le sur tous les endroits du visage à démaquiller, même les yeux. Puis, vaporiser ou appliquer l’hydrolat et essuyer le visage avec un coton.

 Pour Bébé, : c’est la Formule du Codex: 50% eau de chaux et 50% d’huile d’Olive Bio. Sur un coton, verser le liniment oléo-calcaire et nettoyer les fesses de Bébé. Ce liniment sera très efficace pour les fesses rouges des bébés et non seulement les nettoiera, mais aura aussi un effet réparateur et protecteur. Si celles-ci sont rouges avant l’utilisation, le seul fait d’utiliser le liniment aura pour effet d’apaiser les rougeurs.Les fesses de Bébé seront nettoyées et un mince film lipidique recouvrira la peau de bébé, ce qui l’isolera de l’acidité des urines, qui par macération peuvent devenir irritantes. D’autre part, ce liniment qui a un pH basique va contrebalancer l’acidité de l’urine, qui sera ainsi moins agressive.

Cliquez ICI pour voir la vidéo: Comment un démaquillant naturel peut changer l’état de votre peau en 1 nuit

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

651 Commentaires

  1. Pourriez-vous m’indiquer une recette unique pour 3 symptômes différents sur le visage ?
    kératose pilaire sur les tempes (rouge et sèche, sans bouton)
    début d’acné rosacée de chaque côté du nez et sur le menton (avec boutons persistants uniquement sur le menton)
    tâches brunes sur l’ensemble des joues.

    • Bonjour Sophie,
      je peux tout à fait le faire, mais quel type de peau avez-vous: mixte, sèche, grasse ou normale ?
      Merci

    • Bonjour Christine,
      Sur vos conseils j’ai fabriqué un liniment pour le nettoyage du visage à base d’HV de sésame, il est très doux mais sur un coton il en faut quand même pas mal pour se démaquiller, je voulais savoir si l’application sur coton humide était possible ou alors directement au doigt en massage doux? Est-ce qu’un démaquillage à l’HV de Jojoba apporte les même bienfaits que le liniment (en terminant par l’hydrolat de menthe poivrée)?
      Merci de votre réponse et de tous vos précieux conseils grâce à vous j’ai vraiment l’impression que ma peau se porte mieux de jour en jour

  2. Bonjour Christine, voici un complément d’informations :
    Ma peau est sèche, voir très sèche.
    Merci de me préciser le mode de nettoyage le mieux adapté (lait, lotion….)
    Une dermatologue m’a conseillé d’utiliser de la crème solaire indice 50 du mois de mars au mois de septembre. Qu’en pensez-vous ? je travail dans un bureau et passe plus de 8 heures par jour devant un écran, est-ce que cela demande des précautions particulières ?
    Cordialement,

    • Bonjour Sophie,
      pour le mode de nettoyage de votre peau, je ne peux que recommander le liniment oléo-calcaire dont voici la page:http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/nettoyage-visage/liniment-oleo-calcaire, en utilisant après comme tonique de l’Hydrolat de Rose de Damas, pour réacidifier votre peau.
      Quant à ce qu’a dit votre dermato, étant données les molécules anti UV qui ont aussi des effets perturbateurs endocriniens, je ne suivrai pas ses conseils, d’autant plus comme vous le dites, vous passez du temps à l’intérieur pour votre travail.
      Voilà ce que je vous conseille comme sérum:
      Huile d’Argousier 20% pour votre kératose pilaire
      Huile de Chanvre 20% pour votre rosacée
      Macérât de Busserole 60% pour vos taches brunes et surtout pour donner à votre peau sèche des Acides gras protecteurs et lubrifiants dont elle a impérativement besoin ( grâce à l’huile de Sésame qui est l’huile support de ce macérât).

      L’Huile d’Argousier et l’Huile de Sésame ont un coefficient naturel de protection contre les UV de 5. C’est suffisant pour votre quotidien.
      Voilà Sophie, je vous souhaite une Bonne préparation et tenez-moi au courant. J’en serai ravie.
      A bientôt.

  3. Bonjour,
    Je souhaite savoir si l’extrait de romarin à ajouter au liniment est une huile essentielle. Sinon où me la procurer?
    Merci pour votre site.

    • Bonjour Sarah,

      non l’extrait de Romarin n’est pas une huile essentielle, c’est un antioxydant et pour le liniment, vous n’êtes pas obligée d’en mettre si vous l’utilisez dans les 3 mois après sa fabrication.
      A bientôt.

  4. Bonjour Christine ,
    J’ai une peau sèche sur les joues et Grace sur la zone médiane , je fais des gommage et masque régulièrement mais les point noir sont Toujours la !!! De plus que ma peau et réactive … Pourriez vous me conseiller le Soin adaptée svp . Merci

    • Bonjour Zara,

      vous avez donc une peau mixte réactive.
      Ne faites pas trop de gommages, car c’est ce qui la rend réactive, pas plus d’1 fois par semaine et doux si possible.
      Pour les points noirs, appliquez sur votre peau tous les jours de l’huile de Jojoba (idéale pour les peaux mixtes) qui va équilibrer votre peau et empêcher les pores de s’ouvrir.
      Ajoutez y 5% d’huile Essentielle de Géranium Rosat et appliquez le tout, matin et soir.
      A bientôt.

      • Merci pour vos Conseil et a savoir que votre site est très intéressant et j’aime beaucoup.
        Alors vais essayer lhuile anti tache brune(masque de grossesses) et espere obtenir un résultat car , j’ai toujours les pors dilatée , point noir sur zone médiane et début de Ride au Niveau des petits et grand zygomatique, ainsi qu’ le contour des yeux, et je n sais quoi faire pour diminuer les Rides et réparer ma peau…, de plus que je me Marie Prochainement et jaimerai que ma peau soit nikel le jour-j..!!??
        En attendant vos précieux conseil je vous souhaite une bonne réception et au plaisir de lire vos réponse .

  5. bonsoir christine,
    j’ai de la kératose pilaire au niveau de mes jambes,je souffre trop,je veux savoir est ce qu’il y a un autre remède à part l’huile d’argousier car c un peu cher vu sa petite contenance,et moi je l’aurai besoin 2 fois par jour et pour mes jambes!!!qu’est ce que vous me proposez?merci

    • Bonjour Soukaina,

      malheureusement je n’ai pas d’autres expériences sur la Kératose pilaire avec d’autres huiles.
      Et, je comprends que vous hésitiez étant donné le prix de l’huile de pépins d’Argousier.
      Tout d’abord, vous allez en mettre très peu, car quelques gouttes suffisent. Pour permettre de l’étaler facilement, diluez la dans de l’huile de Sésame avec des proportions qui restent importantes : 20 à 30%.
      Cela vous durera beaucoup plus longtemps à un coût beaucoup plus raisonnable.

    • Bonjour Christine,

      Je vais faire moi-même, pour la 1ère fois, le liniment. Faut-il le conserver dans un flacon en verre?
      Peut-on réutiliser le flacon en plastique dans lequel vous le vendez?
      Merci par avance de votre réponse.
      Cordialement

  6. Bonjour,j ai eu une séance de laser faciale pour ressere les pores au niveau des pommettes,sa c est estomper légèrement,sa fait très mal et coûte très chère,je sais que pour les estomper totalement il me faut encore trois séances,je ne veus plus passer par la à cause du coût et de la douleur,je suis très complexer par ses pores dilatées,jai la peau un peu grasse,quels produit me conseiller vous qui me les fera disparaître au plus vite svp

    • Bonjour Virginie,

      je vous comprends très bien, car cela est souvent visible.
      J’ai écrit un article sur le sujet “Comment resserrer les pores dilatés” avec la Methode NEHM. Cliquez sur le lien.
      Suivez la à la lettre et vous allez voir au bout de 2 mois déjà une nette amélioration. Bien sûr, c’est plus long que le Laser, mais moins coûteux, plus sain, moins douloureux et plus confortable.
      Prenez bien soin de vous.
      A bientôt.

    • Bonjour, je vous lis depuis des semaines et je me suis décidée a vous pour , je l espère , avoir des conseils..
      Voilà j ai 27 ans en mai dernier j ai eu une poussées énorme d acnee rosacee selon la dermatologue .. Ellé m a prescrit une crème a base de benzoate de benzyl et des antibiotique (tetralysal) je viens de stopper le traitement depuis 2 semaines car la situation c était pa mal améliorée.. Mais je Vs avoue ne pas avoir été très enchantée par ce traitement loin d être naturel ;(
      Aujourd’hui ma peau est grasse ( elle l’a toujours plus ou moins été) j ai pas mal d imperfection et les pores dilatées.. Je souffre de flush sur les joues et parfois quelques rougeurs sont permanentes.. Je suis un peu traumatisée et ne sait plus quoi appliquer pr faire du bien a ma peau ..
      J ai commande une site issue du site slow cosmétique qui semble avoir d produits naturel , il s agit de la marque imwe et c une crème pour peau grasse je ne l ai pas encore reçue nous verrons.. Je comptai la mettre le matin .. En attendant la routine est la suivante
      Matin je passe mon visage a l eau clair , je pulvérise s eau thermale et ensuite d’hydrolag de rose de damas
      Soir je démaquille au doigt avec de l huile de jojoba et j essuie le tt avec de le au thermale ensuite passe a l eau clair et je passe un coton d hydrolat d hammamelis ..
      Que pensez Vs de tt cela?
      Un grand merci pour votre aide précieuse

      • bonjour Fanny,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
        préférez du maquillage sous forme d’une poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        sur les boutons, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chanvre 5 ml
        huile de pépin d’argousier 4 ml
        huile de jojoba 3 ml
        huile de carthame 3 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales,vitamine E, gel d’aloe et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

        A bientôt

  7. Bonjour christine

    J’ai vu que vous préconisez 2 démaquillant pour nettoyer le visage ( le bi phase et le liniment oléo calcaire ) .
    concernant le bi- phase dans votre formule vous mettez de l’huile de jojoba peut on la remplacer par une autre l’huile ou bien c’est la seule huile adapté ?
    Si je ne me trompe pas il me semble que vous dites que le liniment olé calcaire est le démaquillant le plus doux.
    Ne sachant pas quel démaquillant me conviendrait J’aimerai vous demander lequel entre vos 2 formules dois je utiliser pour une peau sèche sensible et réactive ? Je fais également de l’eczéma et j’ai aussi les yeux très sensible !

    CORDIALEMENT

    • Bonjour Fika,

      pour le démaquillant bi-phase, je préconise l’Huile de Jojoba, car elle est peu fragile. Mais vous pouvez des huiles comme l’Huile d’Amande Douce ou d’Abricot ou d’Avocat qui sont plus grasses, mais qui peuvent faire l’affaire. Evitez les huiles fragiles.

      Pour votre peau sèche et réactive, avec de l’eczéma, choisissez le démaquillant bi-phase avec un Hydrolat de Camomille Romaine.
      A bientôt.

  8. Je vous remercie de m’avoir répondu aussi vite !
    pour mon eczéma J’ai de l’huile d’avocat de votre marque que j’ai acheté à la pharmacie Monceau pour m’hydrater le visage. Je trouve que vos huiles sont d’excellente qualité .
    J’ai également acheter l’huile de sésame,eau de chaux et l’hydrolat de camomille allemande car je pensais que le liniment oléo calcaire étais plus doux. J’ai bien fait de vous posez la question avant de faire ma préparation. Je suivrais vos conseil je me préparerais finalement le bi phase ! Vous dites qu’on peut utiliser d’autre l’huile du moment qu’elles ne sont pas fragile puis je faire un mélange l’huile de sésame et hydrolat de camomille allemande ?
    cordialement

    • Oui, Fika,
      vous avez raison. Les huiles que je commercialise, sont de la meilleure qualité, car c’est Indissociable d’Efficacité.

      Ce sont des Huiles Précieuses, qu’il faut
      – choisir avec précaution,
      – conserver dans les meilleures conditions
      – utiliser dans les bonnes indications.

      Et, à partir de là, elles font des merveilles sur tous les problèmes de Peau.
      C’est pour cela que j’ai créé ce blog et la Gamme de Produits: pour être sure de procurer à votre peau les Meilleurs Soins.

      Vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de Sésame qui n’est pas trop fragile pour votre démaquillant bi-phase.
      Bonne préparation.

  9. Bonjour, quels soins pour une peau mature mais qui a des micrkystes sur les joues peua grasse mais deshydratée : comment la nettoyer , l’hydrater et peut-on faire disparaître les micro kystes ? merci Marie

    • Bonjour Marie,

      pour vos microkystes, nettoyez régulièrement votre peau en faisant une exfoliation en douceur ( avec un Baume Exfoliant dont je propose la formule ou que je vends sur mon site): 1 à 2 fois par semaine.
      Puis appliquez votre sérum habituel matin et soir.
      Enfin, là où se trouvent vos micro-kystes appliquez 1 goutte d’Huile Essentielle d’Hélichryse italienne uniquement sur vos microkystes (pure mais avec votre peau préalablement imprégnée de votre sérum).
      Tenez-nous au courant.

  10. Bonjour Christine.

    Puis-je remplacer l’extrait de romarin par le la vitamine E comme antioxidant dans la formule du Liniment Oléo-calcaire?

    Merci!

  11. Bonjour Christine,

    Tout d’abord merci beaucoup pour votre site qui recèle une mine d’informations précieuses. J’ai testé beaucoup de produits pour ma peau et je me rends compte que rien ne vaut le naturel. J’ai une peau très réactive et de l’acné rosacée pour laquelle le dermatologue m’a prescrit un tube de rosex, mais je ne vois pas vraiment d’amélioration, en plus j’ai parfois comme en ce moment, la peau sur les ailes du nez qui pèle. J’aimerais remplacer tous mes produits actuels (démaquillant, lotion, gel nettoyant, crème…) au fur et à mesure qu’ils arrivent à leur terme mais je m’y perds un peu. Que pouvez-vous me conseiller ?

    • Bonjour Corinne,

      voici ce que vous pourriez faire :
      – Démaquillez-vous avec le liniment OleoCalcaire dont la formule est sur cette page, puis appliquez un coton imbibé d’Hydrolat ( Hélichryse Italienne dans votre cas) qui va rééquilibrer le pH de votre peau.
      – Appliquez la formule Sérum Anti-Couperose, soir et matin.

      Et, c’est tout. Le sérum remplacera vos crèmes.
      Au début, il y aura peut-être une sur-réactivité de votre peau, pas du tout habituée à ce type de produits naturels. Cela arrive dans 1/3 des cas et ce sera peut-être un peu inconfortable. Cela peut durer 15 jours à 3 semaines. Ne vous inquiétez pas.

      Tenez-moi au courant.

  12. Merci beaucoup Christine,

    Je viens de passer une 1ère commande.
    A bientôt pour les effets constatés.

    • Bonjour Christine,
      Je viens de recevoir ma 2ème commande et je vous en remercie.
      Pour l’instant, ça fait un mois que je teste le démaquillant liniment OleoCalcaire et l’hydrolat que vous m’avez conseillée et je trouve déjà que ma peau est mieux hydratée et plus souple. J’ai eu effectivement davantage de petits boutons au début mais c’est rentré dans l’ordre. J’ai hâte d’essayer votre serum contre la couperose et rosacée dès que mes crèmes seront terminées. J’ai 43 ans, quelques rides autour des yeux, des poches et et une tâche brune sur une joue, devrais-je modifier la préparation ou appliquer autre chose en plus su serum ? En plus, j’ai préparé votre serum contre les microkystes : mes filles et moi-même en sommes ravies car ils disparaissent plus rapidement qu’avec les produits du commerce.
      Encore merci pour vos précieux conseils.

      • Bonsoir Corinne,

        dans le sérum contre la couperose et rosacée, il y a des huiles végétales qui ont des molécules qui ont
        – des vertus antirides, comme celle d’Hélichryse Italienne et de Tamanu
        – des vertus circulatoires : Tamanu, Carthame, Hélichryse et Géranium Rosat ( pour vos poches)
        Pour votre tache brune, massez-la avec du Macérât de Busserole, matin et soir.

        Merci pour votre témoignage et Bonne préparation.
        A bientôt.

        • Bonsoir Christine,

          Merci beaucoup pour votre réponse.
          A bientôt.

          Corinne

        • Bonsoir Christine,

          Cela fait maintenant 2 semaines que j’utilise le sérum anti-couperose matin et soir à a place des crèmes jour et nuit Eucérin. Mais si le démaquillage avec le liniment oléocalcaire et l’hydrolat Hélichryse Italienne apportaient un meilleur confort qu’avec les produits du commerce, le sérum me provoque des rougeurs, de petits boutons et des petites peaux sèches qui se détachent sur le front, les sourcils, la lisière des cheveux et la ligne des joues de chaque côté du nez jusqu’à la commissure des lèvres. La peaux tire un peu dans la journée. Dois-je continuer ou ajouter autre chose ?
          D’avance, merci pour votre conseil.

          • Bonjour Corinne,

            vous êtes tout à fait dans la configuration des personnes qui ont une peau réactive suite à l’utilisation de cosmétiques conventionnels et qui démarrent un traitement avec des ingrédients naturels.
            Votre peau se révolte, car elle ne comprend plus ce qui lui arrive: elle sur-réagit.
            Cela est tout à fait normal et cela dure en général 3 à 4 semaines, avant qu’elle retrouve son équilibre.
            C’est très inconfortable.
            Mais soyez persévérante, vous avez fait le plus dur.
            Bon courage.
            Tenez-moi au courant.

          • Bonjour Christine,

            J’ai suivi vos conseils et effectivement ma peau redevient plus belle.
            Par contre, j’ai constaté que mes yeux semblaient plus sensibles et s’irritent ponctuellement dans le journée jusqu’au larmoiements. Cela correspond au moment où j’ai commencé le serum mais est-ce seulement une coïncidence ?
            De plus, j’ai souvent des rougeurs et pellicules qui me démangent à la lisière des cheveux particulièrement mais aussi ailleurs sur le cuir chevelu. Puis-je utiliser votre traitement de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu ?
            Enfin, le soleil étant revenu enfin, que puis-je mettre pour protéger mon visage en cas d’exposition sachant que matin et soir j’applique le serum anti-couperose ? Le matin, je lave mon visage à l’eau fraiche et savon au lait d’ânesse avant d’appliquer le serum et le soir le liniment oléo-calacaire + hydrolat hélichryse italienne avant le serum.
            D’avance, merci pour vos précieux conseils.

            • Bonjour Corinne,

              si vos yeux sont plus sensibles, mettez moins d’huiles essentielles dans votre sérum. Ce n’est peut-être pas une coincidence.
              Oui, vous pouvez utiliser le traitement pour la Dermatite Séborrhéique du cuir chevelu.

              Si vous exposez, mettez une crème Solaire Florame de coefficient 50, le temps de l’exposition.
              Tout le reste est très bien.
              A bientôt.

            • Merci Christine,
              Bonne journée.

  13. Bonjour Christine!

    Tout d’abord BRAVO!!! Cela fait déjà un mois que j’utilise mon sérum de jour, mon sérum microkystes et mon sérum couperose. CETTE DERNIÈRE A DÉJÀ FAIT DES MIRACLES SUR MA COUPEROSE. Celle-ci ne se voit plus sur ma joue droite et est déjà drôlement diminuée sur mon nez et la joue gauche. UNE MERVEILLE. Quand à mes microkystes, la moitié inférieure de mon menton n’en a plus, pour le reste cela s’en vient.

    Ma question est au sujet du limiment que j’utilise le soir, (votre recette) et ensuite je passe un coton d’hydrolat de Menthe Poivrée et Aloes Vera mais depuis 4 jours lorsque je fait cette routine j’ai, tout de suite après la routine, des rougeurs qui apparaissent sur le visage au joues, menton et front et au matin, elle n’y sont plus, savez-vous pouquoi?

    Merci beaucoup.

    • Bonjour Carolane,

      oui, cela est du à l’Aloe vera, qui contient à la fois des molécules ‘Acides de Fruit”(exfoliantes: effet peeling) et des molécules Antiinflammatoires, qui calment les rougeurs.
      Donc, ralentissez sur l’utilisation d’Aloe Vera: 1 à 2 fois par semaine. Observez votre peau et calez-vous sur ses réactions.

      Merci pour votre Super Témoignage. Cela me fait Chaud au coeur.
      A bientôt.

  14. Bonjour à vous!

    Je vous félicite pour votre site. Vraiment très complet. J’en visite plusieurs depuis quelques temps et je me suis arrêté sur le vôtre pour ces multitudes de renseignements précieux.

    Je n’ai pas vraiment de problème de peau. Un peu mixte mais sans grande gravité. Je fais attention à la sortie, de temps en temps, de petits points noirs sur mes joues.

    Mon problème depuis quelques temps, c’est que lorsque je souris et/ou ris, j’ai des stries (plis ou rides) de la commissure de la bouche en montant jusqu’aux oreilles (problablement un relâchement de la peau), j’ai 56 ans.

    Auriez-vous un petit sérum pour moi afin de pallier à ce problème que ne va certainement par s’améliorer avec l’âge si je ne fait rien. Ma crème ne me donne pas le rendement promis et irrite plus ma peau qu’elle ne l’aide.

    Merci à vous.

    • Bonjour Pauline,

      merci pour votre gentil commentaire.
      Les rides à 56 ans, c’est un peu normal. Je ne prétends pas les enlever.
      En revanche, je peux vous aider à ralentir leur apparition en utilisant des produits naturels, qui vont nourrir et protéger votre peau des radicaux libres de l’air à l’origine de vos rides (celles qui ne sont pas d’expression).
      Je peux vous recommander de faire le Sérum Peau Mature Mixte ou d’acheter le Sérum Visage de ma gamme Oleassence dans lequel je peux rajouter de ‘huile essentielle de Géranium Rosat (resserre les pores dilatés et circulatoire).

      Les crèmes sont faites de 70% d’eau et peu efficaces.
      A bientôt.

  15. Bonjour Christine,

    J’utilise depuis quelques semaines le liniment que je trouve super après avoir passé de l’hydrolat de menthe, par contre je trouve l’odeur un peu particulière et je trouve que ça colle un peu aussi, est-ce normal, est-ce que je peux mettre une huile essentielle pour la parfumer si oui quelle quantité svp.
    Et que pouvez vous me conseiller comme nettoyant pour le corps à utiliser par toute la famille.
    Merci d’avance.

    Fabienne

    • Bonjour,

      oui, c’est normal que cela colle ainsi, c’est ce qui permet de bien décoller les saletés de la peau.
      Vous pouvez mettre un tout petit eu d’huile essentielle: 4 à 5 gouttes, sans problème.
      Pour le corps, vous pouvez utiliser des savons Bio ou un gel douche bio, type Cattier.
      A bientôt.

  16. Bonjour Christine

    Je mets du fond de teint alors j’ai préparé le liniment pour me démaquiller, vous expliquez qu’il faut mettre 6-8 gouttes sur un coton mais je vois que la préparation est vite absorbée par le coton, il faut que je rajoute plusieurs fois du produit donc le démaquillage est assez long, est-ce-que c’est comme cela qu’il faut faire ?
    Merci.

    • Bonjour, Annie,

      il y a plusieurs façons de faire. Vous pouvez en mettre plus d’un coup aussi. Certaines prennent du coton, d’autres des compresses qui absorbent moins. Chacun a ses méthodes. Choisissez celle qui vous convient le mieux.
      A bientôt.

  17. bonjour , j’ai 31 ans et j’ai de la keratose pilaire rouge l’hiver surtout mais aussi lorsque je fais du sport !
    je hais cette sensation rugueuse sur les fesses ,l’arriere des cuisses, et biensur les arrieres des bras ! je vous en suplie dites moi exactement quoi faire pour les faire disparaitre ! je suis prete a tout encore plus si c’est naturel ! merci a vous d’avance et je suis super contente de vous decouvrir :)

    • Bonjour laure,

      cela doit être très pénible en effet.
      Appliquez de l’huile d’argousier qui donne des résultats remarquables: voyez cet article: La Kératose Pilaire
      A bientôt.

      • vosu me conseiller de me mettre d’huile d’argousier directement sur la peau ? matin et soir / et ensuite puis-je mettre de la creme ou de l’huile pour le corps si oui lesquels ? merci m,erci beaucoup pour votre reponse rapide :)
        je vous ai envoyer un mail et d’avance je m’excuse de sa longueur :(

        • Oui, Laure,

          vous pouvez mettre l’huile d’Argousier directement sur la peau, matin et soir.
          Et, vous ne mettez rien d’autre dessus. Cela suffit pour la kératose pilaire.
          Je ne réponds quasiment pas au mail. Recopiez le sur un commentaire de ce blog. Merci.
          A bientôt.

  18. recouou christine et encore merci pour vos conseil

    je voulais savoir comment faire disparaitre les marque rouge fraiche d’un herpes?
    j’en ai eu un gros o coin de la bouche il ya environ 1 semaine et demi durnt une semaine et il c termine seulement la semaine derniere, mais il reste depuis 3 petite trace rouge :( je met une de l’huile essentielle de arbre de the directement sur ma peau apres avoir biensur applique l’huile de jojoba d’abord

    merci d’avance dev otre interet

    • helo christine
      vous ne m’avez pas repondu :(

      • Bonjour Laure,

        appliquez de l’huile de Nigelle antiinfectieuse antiinflammatoire, et cicatrisante, ou de l’huile de Tamanu.
        A bientôt.

        • bonsoir christine et une fois de plus merci pour votre aide

          j’ai completement arreter l’huile de coco et je pense que c’est effectivement la chose qui me faisait de gros boutons a la racine de mes cheveux .
          il ya quelque semaine j’ai acheter deux nouveaux fond de etint que je melange ensemble car l’un d’eux est trop clair :j’ai de plus en plus la peaux avec de petiots boutons qu’on ne voit pas tro mais qu’on sent bien ‘ ou alors des pores bien plus dilates’ te deci dela un gros bouton rouge et in flammes’ et puis des points noir mais encore blancs sous la peau : tout ca sur mon frontet sur le menton !
          je nai jamais u de pb de peau jamais et j’ai peur !

          n.b : je suis tres stressee en ce moment ‘ et je mange pas mal de chokolat ‘ je ne sais plus quoi penser et d’ou cela peu provenir / je sais que tous ces facteurs (ke g mentionnee avant) peuvent etre la cause de mon pb !
          pouvez me dire une fois de plus si l’un des ces produit serait necessaire pour moi d’arreter ki pourrai etre mauvais pour ma peau ds ma routine jour et nuit : gel aloevera (matin et soir) ‘ huile de jojoba (matin), goutte de viatmine E (matin et soir) eau de rose (matin et soir) huile d’avocat (matin et soir),huile d’amande douce (demaquillant le soir) (nettoyant sans sls , al’eau matin et soir)
          make up de maybelline affitone mineral + fond de teint de chez Pupa anti-traces
          svp aidez moi ca m’angoisse encore plus car j’ai la phobie des vilaine peau et g peur d’avor des boutons

          • Bonjour Laure,

            eh bien, elle en reçoit des ingrédients votre peau et après vous vous étonnée qu’elle va mal, même si ils sont naturels, et surtout si vous mélangez chimiqie et naturel.
            Parce qu’elle ne sait plus où elle en est la pauvre, donc elle réagit en vous disant :”Assez”. Et plus elle réagit, plus vous êtes stressée, plus vous rajoutez du chimique pour cacher et vous ne vous en sortez plus.
            Traitez la en douceur et SIMPLEMENT.
            – Nettoyez votre peau le soir avec votre nettoyant, puis appliquez lui du gel d’Aloe Vera et c’est tout, sauf si elle est sèche, appliquez quelques gouttes d’huile d’Avocat avec 1 goutte de Vitamine E
            – Le main, nettoyez de nouveau avec votre gel et appliquez votre huile de Jojoba ( et si vous voulez juste avant votre Hydrolat de rose)

            Evitez d’appliquer ces horribles fond de teint qui déséquilibrent votre peau, à cause des silicones et de la paraffine.
            Si vous en avez besoin, mettez plutôt des poudres Bio.
            Ayez confiance, votre peau s’en sortira très bien, surtout si vous n’y faites plus attention.
            Bon courage.
            A bientôt.

  19. merci de me rassurer :) ca me fait plaisir et ca va decompresser

    j’ai decouvert que dans ma vitamine E en goutte que j’utilise qUE le principal ingredient etait l”huile de germe de ble et ensuite (qui etait considere comme etant tres tres comedogene : de 0 a 5 il est a 5 ) ensuite vient l’huile de tournesol’ puis D-beta tocopherol,D-gamma tocopherol,et enfin D-delta tocopherol. donc j’arrete ce produit pour voir si ca va aider et surtt savoir si ca venait de ca . je v acheter de la vitamine E pure sans germe de ble et encore moin en premier ingredient.

    question au sujet des fond de teint :1- je compte bien me mettre au fond de teint naturel : mais que verifier au moment de l”achat ?
    2- la poudre donne t elle un effet couvrant et protecteur du soleil et surtt lisse comm le fond de teint ?

    auriez vous des marques internationales de fond de teint et poudre bio a me conseiller ? je suis claire de peaux (blanche ) mais g de la pigmentation sur le visage et par ce fait souhaiterais la camoufler
    merci de votre soutien :)))

    • Bonjour Laure,

      il est rare de trouver de la Vitamine E pure. En général, elle est diluée dans l’huile de Soja ou de Tournesol à 50%. Elle est effectivement constituée de Tocophérols divers.
      Pour votre fond de teint vérifiez que vous n’avez pas de Silicone ou paraffine et vaseline.
      Pour les poudre bio, vous en avez chez Lavera par exemple. Je ne suis pas du tout spécialisée.
      A bientôt.

  20. 1-vous me conseillez de continuer avec l”huile d”amande douce en tant que demaquillant ? je n’est pas tout compris

    2-vous dite ( le matin) de nettoyer avec mon gel ( vous voulez dire mon savon nettoyant? ??) et ensuite mettre comme le soir du gel daloe vera et l’huile de jojoba ? c ca?
    3-je dois acheter bientot une creme solaire , comment dois je l’introduire ds ma routine? avt ? apres l’huile de jojoba ou a la place du jojoba ?

    • Oui Laure,

      1/pour ne pas jeter vos produits, vous pouvez utiliser l’huile d’amande douce comme démaquillant.
      2/ Oui, nettoyez avec votre gel et non, que de l’aloe vera le soir
      3/ le jojoba, n’est pas une crème solaire, donc une crème solaire Bio en plus du Jojoba ( si vous vous exposez, et pas tous les jours)
      A bientôt.

  21. 4- on ma conseiller l’huile essentielle d’arbre a the a mettre sur mon bouton lorsque il est sulfureux :) et ossi den melanger a de luile essentielle et de nettoyer ma peau avec puis de rincer normalement

    qu’en pensez vous ?
    g un enormes bouton rouge et il devient blanc ‘ et deux otre kists otour ki bienti seron ossi gros et horrible ‘ que faire pour l’instant ? pour diminuer ou eradiker cette horreur?

    merci

    • 4/Vous pouvez la mettre directement pure sur le bouton, vous ne rincez pas.En revanche, pas plus de 3 jours, car elle peut être irritante.
      5/ mélangez l’huile essentielle de Tea tree et celle d’Hélichryse Italienne et appliquez matin et soir pendant 3 jour.
      A bientôt.

      • merci

        j’ai un peu de mal avec tous les produits que vous proposez car il n’existe pas ici ‘ en tout cas la majorite d’entre eux ‘ auriez quelques astuces plus commerciales car la j’avoue que je n’avance pas trop
        l’huile d’arbre a the na pa vraiment aider et ca plu de 3 jours que j’en met avec du gel daloe vera ‘ ils continuent de murir parfaitement bien :( dc je ne c que faire

  22. yen a enormement mais ceux que vous me citez apperement n’existe pas ici :( ce st des noms que je n’ai dailleur pas trouvee meme sur iherb un cite naturel americain :( je suis triste !!!
    est ce qu’en france on peut trouvez facilement vos produits?

    • Oui, Laure, vous pouvez même les commander sur Internet.
      Mais autrement citez-moi vos huiles, j’en connais 120, j’ai même écrit un livre dessus que je publierai quand j’aurai le temps.
      A bientôt.

  23. j’ai chercher leur traduction en anglais et ca donne ca : l’huile d’argousier : Sea Buckthorn Oil (j’ai pas trouver iceau de chaux en anglais ca se dit lime (je suis pas tres sur de la traduction ‘pouvez vous confirmer?)

    bref / ici ya beaucoup dhuile yen a vraiment beaucoup mais je ne pourrais pas vous les citez ttes car moi meme je ne les connais pas mais je pense que ya tt sauf tte celle que vs citez ds votre cite : rose de bois’ camomille’ lavande ‘ romarin’thym’ patchouli’vanille’citron’orange’lily’ bref tt fruit ‘legume et fleur possible mais j’ai pa trouver les votre :(

    sur kel cite puis je les commander car je dois avouer ke le prix de la livraison ke vous mavez donner est excessivement cher plus le produit ca ne vaut pas la peine pour moi jespere ke vs comprenez

    merci beaucou :)

    • Bonjour Laure,

      je ne pourrai recommander aucun site, car je ne connais pas leur qualité.
      Or, c’est parce qu’elles sont de qualité, que vous aurez des résultats.
      Je ne connais que la qualité des mes Produits.
      Pour l’eau de chaux, cherchez “Calcium Hydroxyde”.
      Bien sûr que je vous comprends.
      A bientôt.

  24. salut Christine , j‘ai 23 ans et j’ai la kératose pilaire sur mes bras un peu sur mon dos sur les mollet et sur l‘avant bras dernièrement sa me complique la vie :( c vrais que dans l‘été ils disparaissent mais sa part jamais je vais essayer votre astuce naturelle et j‘espère que y aura une amélioration ma question c‘est sur les démaquillants, ma peau est sensible sèche le quel est le plus efficace pour ma peau si c‘est le démaquillant bi phase je peux remplacer l‘huile de jojoba par l‘huile d‘amande et si vous pouvez mieux expliqué sur l‘hydrolat comment le préparé ? et est ce que celui de la camomille va mieux marché sur ma peau je te remercie d‘avance

    • Bonsoir Sophia,

      un hydrolat ne se prépare pas. il est issu de la distillation de l’huile essentielle. Pour vous, c’est celui de Camomille Allemande.
      Oui, vous pouvez utiliser le démaquillant Bi-Phase avec de l’huile d’Amande douce et utilisez le dans les 2 mois qui suivent sa fabrication.
      A bientôt.

  25. Bonjour Christine,

    Je voudrais réaliser votre liniment afin de l’utiliser pour nettoyer et démaquiller mon visage. Après avoir appliqué l’hydrolat dois-je appliquer également un sérum ? J’utilise actuellement une crème à base d’huile d’argan que j’applique le soir après avoir nettoyer mon visage . Le matin que dois-je appliquer ?

    Un grand merci à vous

    • Bonsoir Sarah,

      si vous avez la peau mixte, vous pouvez laisser votre peau respirer la nuit.
      Le matin, appliquez le Sérum qui correspond à votre type de peau, quelques gouttes à la place d’une crème.
      A bientôt.

  26. Ok un grand merci !

  27. Bonjour Christine,
    J’ai 67 ans et une peau sensible à tendance sèche, devenue hyper-réactive depuis quelque temps. Les produits Avène (Tolérance Extrême!) n’ont fait qu’exacerber le problème.
    Il y a quelques jours, ne sachant plus à quel saint me vouer, je suis tombée (ô miracle!) sur votre site . Après avoir lu les très nombreux témoignages enthousiastes, j’ai couru acheter de l’huile de chanvre pour calmer mes joues en feu .Le résultat a été très rapide,en deux jours les rougeurs se sont beaucoup atténuées, j’ai hâte que l’échauffement s’apaise aussi. Je suis donc décidée à mon tour à tourner le dos à la cosmétologie traditionnelle, et voudrais vous soumettre quelques questions pour m’aider à adopter la bonne démarche.
    D’abord, en consultant vos différentes rubriques (toutes passionnantes!), j’ai constaté que le portrait que vous tracez des peaux irritées me décrit parfaitement. J’aimerais donc utiliser le sérum précieux pour peau irritée comme soin de jour, en conservant l’huile de chanvre comme soin de nuit.
    Voici mes questions concernant le sérum pour peaux irritées :
    -Puis-je remplacer l’huile de sésame par de l’huile de jojoba, et si oui, dois-je conserver les mêmes proportions avec onagre et périlla?
    -J’aimerais ajouter des huiles essentielles de camomille et de rose. Serait-ce approprié? Combien de gouttes de chaque pour 30 ml?
    Comme soin nettoyant, je pense utiliser le démaquillant bi-phase avec huile de jojoba et hydrolat de camomille, mais suis-je obligée d’ajouter le DHA si je m’en sers dans les 3 mois? Je crains que ma peau très irritable ne réagisse à l’alcool benzylique.
    Que pensez-vous de cette routine quotidienne? Est-ce qu’elle fait intervenir trop d’huiles différentes, ou bien vont-elles agir en synergie? Voilà les questions d’une néophyte qui veut bien faire!
    Pour terminer, je tiens à vous dire combien je trouve merveilleuses votre disponibilité et la générosité avec laquelle vous nous faites profiter de votre science. Votre passion est communicative, vous m’avez totalement convaincue ! MERCI !!!
    Avec toute mon admiration,
    Hélène

    • Bonjour Hélène,

      quel plaisir de vous lire et d’y voir un intérêt partagé sur les ingrédients naturels et leurs bienfaits.

      Pour votre peau irritée, vous n’avez pas besoin de plusieurs sérums. Un seul utilisé matin et soir sera très bien.
      La démarche naturelle veut qu’on se simplifie la vie et qu’on utilise les ingrédients Naturels de la Meilleure Qualité et le plus rapidement possible. Ce sont des matières vivantes, donc périssables et qui se dégradent, comme les fruits et les légumes. Plus ils sont frais, bien conservés, plus ils seront riches en molécules traitantes actives.

      Vous avez une Huile de Chanvre qui est fragile, utilisez-la.
      Vous pouvez l’associer à l’Huile d’Onagre bien sûr et ajoutez leur une Huile Tropicale ou Méditerranéenne (Jojoba, Sésame, Avocat, Argan,.. pour protéger votre peau de la déshydratation): 1/3 de chaque sera parfait. N’oubliez pas 1% de Vitamine E, qui va les protéger de l’Oxydation et prolonger l’état de leurs bonnes molécules. Oui, vous pouvez tout à fait y ajouter les 2 huiles Essentielles : 15 gouttes de Camomille Noble et 5 gouttes d’Huile Essentielle de Rose de Damas.

      Pour le démaquillant Biphase, non vous n’êtes pas obligée de rajouter du Benzyl Alcool/DHA, si vous l’utilisez dans le mois.
      A bientôt.

  28. Bonjour Christine,

    Peut-on remplacer l’huile de sesame par de l’huile de jojoba ou de noyaux d’abricot?
    Ma peau attrape très vite des boutons et je crains qu’elle ne supporte pas l’huile de sésame.

    Merci pour vos conseils!

    • Bonjour Géraldine,

      la réponse est non, car leur indice de saponification n’est pas le même.
      D’autre part, l’huile de Sésame est peu comédogène, riche en molécules antiinfectieuses, et beaucoup moins que l’huile d’Abricot.
      Allez y sans problème, mais surtout n’oubliez pas d’appliquer un coton imbibé d’Hydrolat de Menthe Poivrée pour rééquilibrer le pH de votre peau.
      A bientôt.

      • Merci pour votre réponse!
        Qu’en est-il de l’huile de chanvre? Il m’en reste une certaine quantité et son odeur me plaît. Pourrait-elle remplacer l’huile de sésame?
        Quant à l’hydrolat, est-ce que je prends des risques en rinçant simplement mon visage avec de l’eau du robinet dont le ph est près de 7?

        • Oui, Géraldine, vous pouvez utilisez l’huile de Chanvre à la place, bien qu’elle soit plus fragile.

          Quand vous mettez quelque chose de basique sur la peau, il faut ajouter un acide pour compenser.
          Si vous appliquer de l’eau au pH neutre, vous ne compensez rien du tout et votre peau reste basique. Cela peut être important pour des peaux mal équilibrées.
          A bientôt.

  29. Merci beaucoup pour ces renseignements.
    Bonne semaine à vous!

    • Une dernière chose toutefois, le ph de l’hydrolat de menthe poivrée tourne autour des 6,2. Pourquoi conseillez-vous celui-ci plutôt qu’un autre plus acide et plus proche du ph de la peau comme le laurier ou le thym?
      Merci encore de prendre le temps de répondre à nos questions.

      • Bonjour Géraldine,

        car quand vous avez mis quelque chose de basique sur votre peau, pour compenser il faut un hydrolat plus acide que le pH de la peau.
        Le pH de la peau est autour de 6.
        A bientôt.

  30. bonjour Christine, je vous lis depuis quelques temps et je me suis finalement décider à vous écrire en espérant de tout cœur recevoir de vous une réponse personnalisée et qui me sauverait de cette incroyable désillusion dans laquelle les dermatologues m’ont plongée ! J’ai tout juste 19 ans et alors que je devrais profiter de la vie, sortir, je me terre chez moi, trop complexée par ce qui me semble être le fléau des dermatites aussi innocente (dans mon cas) qu’inesthetique : la kératose pilaire! c’est pourquoi quand je suis tombée par hasard sur votre article j’y ai vu une chance ! une ultime possibilité de me débarrasser d’elle.! alors voilà j’ai une peau relativement grasse (zone T) et sèche sur les joues, donc une peau mixte j’en profite pour vos demander quelques conseils pour éliminer les points noirs. Ma kératose est légère mais disgracieuse du à ma peau blanchâtre ! elle s’étend sur l’exterieur des bras, les cuisses et les mollets. Pourriez-vous s’il vous plaît m’aider à sortir de cette spirale en m’offrant vos conseils admirables qui je l’imagine me serviront pour toujours car il ne s’agit pas d’une phase, n’est-ce pas? ou alors pouvons-nous réellement guérir de cette maladie ? merci d’avance et surtout au plaisir de vous relire !

  31. Bonjour Christine,
    MERCI beaucoup pour votre réponse rapide de l’autre fois. J’ai commencé il y a seulement une semaine à appliquer le sérum peau mixte et je trouve déjà que la peau présente moins de rougeurs, et est mieux irrigué… je persiste donc en espérant que les boutons vont disparaître un jour et que mon sébum va se rééquilibrer…
    J’aimerais du coup fabriquer votre nettoyant liniment oleo-calcaire avant de partir en vacance pour pouvoir le prendre avec moi. J’applique pas de fonds de teint mais j’aimerais remplacer mon savon Nuxe que j’utilise pour nettoyer le visage le soir (et peut-être le matin). J’applique déjà le hydrolat de menthe poivré après le savon.
    Malheureusement j’ai pas l’huile de sésame et comme je suis a deux doigts de partir j’aurais plus le temps de le commander. J’aimerais savoir si je pourrais le remplacer par : HV de pépin de raisin, ou Carthame, ou Argousier, ou Avocat….
    Qu’est ce que vous conseillerez pour ma peau mixte avec une légère tendance acnéique et qui présente pas mal de taches brunes suite a des cicatrices….j’ai 35 ans, et mes hormones sont encore en déséquilibre.
    Merci encore pour tous vos conseils…et merci d’avance pour votre réponse.
    Je vous souhaite un beau week-end.

    • bonjour Emilia,

      puisque vous n’avez pas le temps, nettoyez votre peau avec de l’Huile d’Avocat, tout simplement sur un coton , puis passez votre hydrolat pour enlever les particules hydrosolubles.
      A bientôt.

  32. Bonjour,

    J’utilise de l’alcool à 70% avec 0,1% de camphre pour nettoyer mes ustensiles et récipients. Est-ce que cela convient? J’ai peur que le camphre restant après séchage ne provoque des irritations.

    Merci d’avance!

  33. Bonjour christine,

    Depuis maintenant 2 moins j’utilise le sérum pour la couperose et les rougeurs, et je commençais vraiment à en voir les bénéfice jusqu’à la semaine dernière. J’arrivais même à me passer de sérum la nuit pour laisser ma peau respirer, ce qu’il n’arrivait jamais avant, et le matin elle était toujours souple et confortable sans tiraillement.
    Ce qui a changé, c’est qu’entre temps (ça doit faire 15 jours) j’ai préparé et utilisé le démaquillant oléo calcaire, que je place systématiquement au frais et que je secoue avant chaque utilisation) et depuis la semaine dernière, ma peau se remet à tirailler à être plus sèche, rouge et moins confortable… Est ce le liniment qui est trop agressif pour ma peau, ou une autre raison ? Dois-je chnager la formule ou remplacer par l’autre démaquillant que vous proposez ?
    Merci pour votre aide

  34. Bonjour Christine, encore moi qui a une question à poser !!!

    J’ai donc suivi vos conseils et j’ai élaboré mon liniment oléo-calcaire en respectant les quantités ainsi que les ingrédients proposés sur cette page. J’ai juste multiplié les doses de chaque ingrédient par 4 car je trouvais que cela faisait peu 50 ml.
    J’ai donc mis :
    – 100 ml de HV de sésame
    – 100 ml d’eau de Chaux
    – 20 gouttes d’extrait de romarin

    J’ai fait peu être une erreur car j’ai mis chaque ingrédient dans mon flacon, je l’ai fermé, et je l’ai secoué pour faire le mélange. Juste fait, le liniment avait une jolie couleur, semblable à celle de votre photo. Mais ce matin, je me suis retrouvé avec une couleur verdâtre, même après avoir secoué le flacon comme préconisé.
    Est-ce normal ??? Je l’ai conservé dans ma salle de bain, aurais je dû le conserver au frigo ?

    Je vous remercie pour votre réponse, bon dimanche à vous.

    • Bonjour Audrey,

      ne vous inquiétez pas, c’est simplement un ingrédient de l’extrait de Romarin qui a réagit avec l’eau de Chaux et qui lui donne cette couleur. Vous êtes la 2ème personne à me le signaler. Donc, comme l’extrait de Romarin n’est pas obligatoire, je l’ai retiré de la Formule.
      Non, vous n’avez pas à le mettre au frigo. Dans un placard de la salle de bain, c’est très bien.
      A bientôt.

  35. Bonjour Christine, c’est de nouveau moi qui a encore besoin de vos connaissances et conseils !

    Hier soir, j’ai préparé mon liniment oléo-calcaire en respectant les proportions et ingrédients conseillés sur cette page, mais en augmentant le tout. Voici ce que j’ai mis :
    – 100 mL d’HV de sésame
    – 100 mL d’eau de Chaux
    – 20 gouttes d’extrait de romarin

    J’ai sûrement fait une erreur car il est vrai que contrairement à vos explications, j’ai mis chaque ingrédient directement dans le flacon, je l’ai fermé, et je l’ai secoué pour mélanger le tout.
    = > Sur le coup, la couleur de mon liniment ressemblait à peu près au votre (photo de cette page), mais ce matin j’ai eu la surprise de trouver le liniment verdâtre !!!
    => à quoi cela peut-il être dû ?
    => j’ai laissé le liniment dans ma salle de bain, peut-être aurai-je dû le mettre au frigo ?
    => est ce que je peux quand même continuer à l’utiliser ?

    Encore une fois, merci pour vos conseils

  36. Christine de Dijon

    Bonjour Christine,
    Je suis tombée sur votre site au hasard de mes “promenades” sur le web et je dois dire que cela a avivé ma curiosité.
    A force de dépenser des sommes conséquentes dans des produits soit-disant miracles, je ne sais plus vers quels produits me tourner.
    Et je me dis que le naturel c’est peut-être la solution.
    J’ai bientôt 50 ans, et depuis environ une année, je ne sais plus quoi appliquer sur mon visage.
    J’ai un passé de fumeuse et la ménopause n’arrange rien.
    Donc, rides, poches, pores dilatés, relâchement cutané et une peau qui s’affine et me procure des sensations désagréables. Bref, la totale.
    Je suis assez tentée par un de vos sérum, mais lequel choisir ? J’hésite.
    Pouvez-vous me conseiller ?
    Je vous remercie par avance des quelques minutes que vous voudrez bien me consacrer et j’attends avec impatience votre réponse.

    • Bonjour Christine,

      c’est tout à fait normal qu’à la suite de changements hormonaux et en prenant quelques années, notre peau n’est pas toujours au mieux de sa forme, et que malheureusement, les merveilleux produits dont on vous a vanté les mérites sont inefficaces, voire nocifs pour certains. Et c’est cela qui me révolte.
      Car, votre peau se construit jour après jour avec les molécules de vos aliments. Elle peut être aussi en carence.

      Quand vous lui apportez ces mêmes molécules par l’extérieur, elle va les reconnaître et les utiliser. Ce sera bien plus efficaces que ces produits à base de paraffine (pétrole) ou de silicone (sable) qui ne font pas partie de votre alimentation.

      Pour vos rides, poches, relâchement, pores dilatés, et comme c’est votre première démarche naturelle, je vous conseille le Sérum Visage de ma gamme Oleassence, qui contient de l’huile d’Argousier ( booster des peaux ternes et abîmées), de l’Huile d’Onagre (antirides et régénérantes) et de l’Huile d’Argan ( protectrice et réparatrice). Demandez de l’huile de Géranium Rosat ( circulatoire pour vos poches, et resserre les pores dilatés) comme choix d’huile essentielle.
      Si vous avez utiliser beaucoup de cosmétiques conventionnels, il est possible qu’elle sur-réagisse pendant 2-3 semaines (dans 1/3 des cas), c’est normal et bon signe.
      A bientôt.

  37. Bonjour Christine,

    Vous m’aviez indiqué une recette de sérum adaptée à ma peau sèche, fine, atopique et sujette à la dermatite séborrhéique et les résultats sont visibles (après une application d’une semaine et demi), ma peau est beaucoup plus jolie. encore merci pour vos conseils!
    Je me tourne de nouveau vers vous pour d’autres conseils. Est- ce que je dois utiliser le liniment oléocalcaire ou le démaquillant biphase? et quelle eau florale ?
    Ma maman est traitée par rayons pour un cancer du sein et le médecin lui conseille d’appliquer du Dexeryl. Pouvez vous lui conseiller un traitement plus naturel?
    Merci pour vos conseils et longue vie à votre site!

    • Bonjour Lia,

      merci pour ce très joli témoignage.
      Pour le démaquillage, utilisez le liniment oléo-calcaire sur un coton, suivi de l’application de l’Hydrolat de Camomille Allemande.
      Le Dexeryl, est bourré de paraffine et glycérine.
      Que votre maman utilise plutôt de l’huile d’Avocat ( très réparatrice des brûlures) .
      a bientôt.

  38. Bonjour,

    en consultant votre site j’ai trouvé plusieurs sérums intéressants mais je voulais qqs conseils:
    faut il vraiment stopper les cremes traditionnelles(esthederm)?
    je voulais avoir un nouveau rituel soin:
    je souffre de couperose , taches brunes et cicatrices anciennes
    J’ai peau mixte et déshydratée.
    Faut il d’abord traiter la peau ( mixte et déshydratée) ou peut on traiter chaque problème, c à d
    je pensais utiliser:
    nettoyage liniment oléo calcaire puis hydrolat?
    masser mes cicatrices anciennes avec votre sérum (video) et masser ma couperose avec un autre sérum de votre site( serum couperose)
    Puis le soir refaire le même rituel et rajouter aloé vera sur taches brunes.

    Est ce que cela ne fait pas trop?
    est ce que je ne vais pas trop briller le matin avec les huiles?

    Merci de vos conseils avant que je puisse me lancer..

  39. Bonjour,

    J’aurais besoin de conseils et votre site m’a beaucoup intéressé.
    J’ai 29 ans, j’ai une peau avec pores visibles (joues et nez) et un peu obstrués ( nez et menton).
    Par ailleurs si je ne met rien dessus elle tiraille énormément. J’ai l’impression que ma peau ne “supporte” plus rien et quoi que j’essaye pour l’hydrater ( serum et crème hydrabio) elle n’est pas plus jolie. Je ne me maquille même plus, car le port de fond de teint m’est inconfortable.
    Pour la nettoyer j’ai une eau micellaire et depuis peu je tente le lait démaquillant, peut-être plus doux.

    Que me conseillez-vous ? J’ai été intéréssé par votre site car je ne souhaite pas acheter de produits en magasins, mais plutot trouver des soins naturels et pas trop corrosif pour ma peau qui ne supporte plus rien.

    En vous remerciant

    • Bonjour Judith,

      vous avez la réponse à vos problème dans la composition des produits que vous utilisez:
      voici la composition du sérum : Aqua (60%), glycerin (hydratant 7%), xylitol (humectant 5%), sodium polyacrylate ( stabilisateur 4%), mannitol( hydratant 3%), rhamnose ( humectant 3%), fructooligosaccarides, laminaria ochroleuca extract, niacinamide, pyrus malus (apple) fruit extract, dimethicone ( 3%), cyclopentasiloxane ( 3%), trideceth-6, peg/ppg-18/18 dimethicone ( 3%), sodium hyaluronate, hexyldecanol, caprylic/capric triglyceride, disodium edta, chlorphenesin, phenoxyethanol, fragrance.

      Vous avez de l’eau, des agents hydratants ou humectants qui attirent l’eau, des Silicones ( dimethicone, cyclopentosiloxane, ppg dimethicone) qui sont occlusives et l’empêchent de travailler. Votre peau est satisfaite au moment où vous l’appliquez, mais elle ne sait plus travailler et devient dépendante des crèmes. Elle devient alors ‘Sensible et Irritable!!’

      Comme elle ne fait plus son boulot, elle ouvre ses pores qui s’obstruent.
      Arrêtez tous ces produits cosmétiques conventionnels qui abîment votre peau , buvez beaucoup pour qu’elle s’hydrate de l’intérieur, mettez la à la diète si vous pouvez.
      Et appliquez lui, un peu d’huile de Chanvre pour la rééquilibrer dans un premier temps.
      pour la nettoyer, utilisez le Liniment oléocalcaire puis un coton imbibé d’Hydrolat de Camomille Allemande.
      Bon courage.

  40. Bonjour Christine,
    Ce matin j’ai préparé 40ml de liniment oléo calcaire en suivant bien votre recette. Le produit onctueux est agréable et je l’ai nettoyé ensuite avec de l’eau de rose de damas. Seulement mon visage a rougi et cela piquait beaucoup. J’ai repassé dessus un mélange d’huiles de Macadamia et de calendula. Ma peau est sensible et vite irritée, avec une forte tendance à l’acné rosacé (j’utilise votre sérum avec satisfaction).
    Que dois-je faire: ajouter de l’huile de sésame à la préparation ou passer au Bi.Phase ?
    Par ailleurs, c’est peut-être l’eau de rose de damas qui ne convient pas. Ce soir, cela pique encore.
    Que me conseillez – vous?
    Je vous remercie pour tout ce que vous nous apportez et vous souhaite une bonne soirée.

    • Bonjour Fanny,

      ce n’est absolument pas normal que cela vous ait piqué et vous pique encore.
      Faites un test avec une goutte d’hydrolat de Rose de Damas sur un petite partie de votre visage et observez si votre peau réagit.Si c’est le cas, laissez cet hydrolat au frigo et vous le réutiliserez quand votre peau sera rééquilibrée.
      Pour votre liniment, vous avez bien mis 1/2 eau de chaux et 1/2 huile de Sésame ? Si, oui, peut être ne le supportez vous pas.
      Passez alors au Bi-Phase en vous ayant assurer que votre peau supporte bien l’hydrolat de Rose de Damas.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine.
        Merci de votre réponse. En raison de quelques soucis je n’ai pas consulté le blog. Je l’ai fait ce matin. Un petit essai d’hydrolat de Rose de Damas confirme qu’il me pique sur le visage. Dommage, j’aime beaucoup son parfum. J’avais bien respecté les dosages dans la formule; j’en referai une petite quantité, pour faire un essai, car mon flacon n’avait pas été mis au frigo.
        Par quel hydrolat puis-je remplacer celui de Rose de Damas. Peut-il être utilisé pour un autre usage en dehors du visage?Le flacon est tout neuf…
        J’ai au frigo 3 hydrolats: Eau de Rose, Camomille Romaine et Hélichryse de Corse.
        Une autre question encore: Que me conseillez vous comme traitement d’urgence lorsqu’au réveil mes joues sont rouge violet,gonflées et brûlantes pendant toute la journée ? Cela m’est arrivée hier, la veille j’ai reçu de la pluie froide sur le visage. Je ne vois que cela qui ait pu le provoquer. Cela m’est déjà arrivé.
        J’ai mis au lever et au coucher de l’huile de Calendula avec une goutte d’Argousier. Ce matin cela va mieux mais ma peau tire et je n’ose pas la toucher.
        Pour le moment, je ne fais rien en attendant vos conseils.
        Encore merci pour tout.

        • Bonjour Fanny,

          vous avez vraiment la peau ultra-sensible, ce qui n’est absolument pas normal.
          N’utilisez pas pour l’instant les hydrolats.
          Il faut surtout la protéger, ce que devrait faire votre sébum et les acides gras des Huiles Végétales sont les mieux adaptés à l’aider.
          C’est pour cela que vous pouvez lui appliquer des Huiles protectrices et équilibrantes, comme celle d’Argousier, de Chanvre associées à de l’huile d’Avocat, par exemple.
          Et appliquez en tant qu’elle en a besoin, en soin de nuit ou de jour.
          A bientôt.

          • Merci Christine,
            J’aimerais préparer un petit flacon du mélange argousier, chanvre et avocat pour le soir. Cette formule se rapproche du sérum protection hiver. Faut-il prévoir: HV chanvre 40% , HV avocat 30% et argousier 30 % + vit E.
            Que faut-il que j’utilise le matin ?Il est vrai que ma peau claire est très sensible, un peu sèche, rêche, et les yeux bleus. J’ai 67 ans et presque pas de rides.
            Avec quoi nettoyer ma peau pour ne pas l’irriter. L’hiver approche et je crains le retour de la rosacée.
            J’ai abandonné tous les produits que j’utilisais pour réaliser moi même ce dont j’ai besoin. Ce n’est pas simple et je ne sais plus quoi faire. Je ne peux pas rester chez moi comme une marmotte dès qu’il fait froid.
            Merci de m’aider à soigner cette peau qui me désespère en ce moment.
            J’attends vos précieux conseils avec impatience.
            A bientôt.

            • Bonjour Fanny,

              si vous avez la peau sèche, augmentez la part de l’huile d’Avocat (40%) et un peu moins de Chanvre.
              Cela remplacera votre crème le matin.
              Si votre peau vous tire le soir, appliquez la aussi.
              Et surtout arrêtez d’utiliser les cosmétiques conventionnels (qui sont souvent à l’origine de vos problèmes.
              Pour la nettoyer, utilisez le liniment oleo-calcaire sur un coton, puis finalisez avec un coton imbibé d’Hydrolat de Camomille Allemande.
              A bientôt.

            • Bonjour Christine,
              Dès ce matin j’ai préparé un petit flacon en suivant votre prescription. Ma peau tire déjà moins. Je vais continuer matin et soir et refaire du liniment oléo-calcaire cet après midi.
              Que dois – je mettre en guise de contour des yeux? Une huile qui ne les ferait pas pleurer et ne ferait pas gonfler les paupières.
              En ce qui concerne les cosmétiques conventionnels , je les ai abandonnés il il y a plus d’un an et demi.Je les ai remplacés par des recettes HV et HE que je glanais sur internet. Ce n’est qu’en février 2013 que j’ai découvert votre site. Maintenant, je trouve ce dont j’ai besoin dans vos formules et le blog. Dans les cas extrêmes je vous consulte et c’est très rassurant.
              Merci de partager votre savoir généreusement avec compréhension et gentillesse.Vous êtes une personne précieuse et rare.
              A bientôt pour le contour des yeux.
              Merci de tout coeur.

            • Bonjour Fanny,

              merci pour vos compliments qui me vont droit au coeur et me font très plaisir.
              Pour votre contour des yeux, c’est l’huile d’Avocat qu’il vous faut, qui ne fait ni pleurer, ni gonfler les yeux.
              A bientôt.

  41. Bonjour Christine,

    Suite à votre conseil de nettoyer ma peau avec le liniment je voulais savoir si je pouvais remplacer l’huile de sésame par de l’huile de macadamia que je voudrais terminer(j’ai la peau grasse avec couperose)
    Combien faut-il ajouter de vitamine E pour la conservation?
    Je ne trouve pas près de chez moi des cuillères doseuses mais des pipettes en plastique : problème je ne sais pas comment les désinfecter.
    Enfin faut-il stériliser le flacon ou l’on met le liniment ?

    Merci

    • Bonjour marie-France,

      puisque l’Huile de Macadamia a un indice de saponification proche de celui de l’huile de Sésame ou Olive, vous pouvez la remplacer.
      Il n’est pas nécessaire de mettre de la vitamine E.
      Pour les cuillères doseuses, je propose sur mon site de vente, le Kit Matériel Labo si cela vous intéresse, cliquez dessus.
      Non, vous n’avez pas besoin de stériliser le flacon pour le liniment, ni vos huiles. Les bactéries ont besoin d’eau pour pousser.
      A bientôt.

  42. Bonjour Christine,

    J’aimerai réaliser ce liniment pour nettoyer les fesses très très souvent irritées de bébé, mais je n’ai pas d’huile de sésame, par quelle huile pourrais-je la remplacer?( sachant que j’utiliserai aussi le liniment pour mon visage)
    Concernant ma routine pour le nettoyage du visage, je me lave le visage avec un savon bio aux huiles essentielles, puis je me passe un coton imbibé d’eau de rose, puis j’applique ma crème de jour bio.
    Est-ce que cela fait trop si j’ajoute le liniment à ma routine de nettoyage?

    Merci pour votre réponse!

    • Bonjour Nadia,

      oui, il ne faut pas sur-nettoyer votre visage, c’est soit le savon, soit le liniment.
      Pour votre bébé, utilisez l’huile d’olive, c’est très bien, même si l’odeur est un peu forte, ce n’est pas grave.
      Pour vous aussi, si vous supportez l’odeur qui est assez prégnante sur le visage et surtout appliquez bien après votre Hydrolat acide pour vous.
      A bientôt.

  43. Bonjour,

    Petite question qui peut paraître idiote: faut-il rincer à l’eau après s’être nettoyé avec le liniment comme on le fait avec du savon?

    Merci pour votre future réponse et pour votre site,
    Mathieu

  44. Bonjour

    J’ai une peau mixte, vous conseillez des démaquillants à base d’huile végétale mais j’ai du mal à mettre du gras sur mon visage sans le rincer après, je ne me sens pas nette, pouvez-vous me conseiller ?

    Merci.

    • Bonjour Annie,

      c’est l’huile démaquillante qu’il vous faut, car elle se rince à l’eau.
      Voyez la fin de mon dernier article: cliquez ici.
      A bientôt.

      • Ma dermatologue m’a dit qu’il valait mieux éviter de nettoyer la peau du visage à l’eau pour ne pas la fragiliser donc j’utilise l’eau micellaire qui fait un nettoyage plus rapide et m’évite l’utilisation de l’eau. Qu’en pensez-vous ?

        Merci.

        • Bonjour Annie,

          pourquoi pensez-vous qu’on appelle cela ‘eau’, c’est parce qu’il y a 90% d’eau dans votre eau micellaire.
          Vous laissez des tensioactifs sur votre peau, ce qui n’est pas utile à la peau, quand vous ne rincez pas, même si c’est en faible quantité.
          Je ne comprends pas la réflexion de votre dermato.
          A bientôt.

  45. Bonsoir,
    merci poour cette recette ! J’ai déjà suivi les conseils que vous donniez sur d’autres sujets et j’ai été comblée. J’ai aussi envie de changer mon démaquillant traditionnel pour cette recette que vous proposez mais j’ai juste une question.
    Peut-on appliquer le liniment aavec les doigts et n’utiliser un coton que pour essuyer ?

    Merci d’avance !

  46. Bonjour Christine,
    J’aimerais savoir si on peut utiliser de l’huile végétale de jojoba dans le liniment oléocalcaire.
    Sinon, quelle est l’huile la mieux adaptée pour une peau mature mixte et pour une peau acnéique très sensible.
    Est ce selon vous le démaquillant adapté dans ces cas là ?
    Je vous souhaite de chaleureuses fêtes de fin d’année,

    • Bonjour Michele,

      pour garder les proportions (50/50) du liniment oléo-calcaire, il faut des huiles qui ont des indices de saponification de 190. Celui du Jojoba est d’environ 90, donc il ne faut pas l’utiliser pour le liniment.
      Utilisez plutôt de l’huile de Sésame (la mieux adaptée), d’Argan ou de Carthame.
      Elle sert à nettoyer la peau, pas à la traiter. Elle reste peu sur la peau.
      Merci pour vos voeux et je vous souhaite à mon tour d’excellentes fêtes de fin d’année.
      A bientôt.

  47. Bonjour,

    Pour le liniment j’en applique pas avec un coton car quand je frotte ma peau deviens rouge donc j’en applique avec mes doigts et je masse. Avec le coton le liniment est vite absorbé par le coton..

    C’est pas grave si je fais sans coton ? Merci

  48. Bonjour Christine,
    Pourriez-vous me préciser si je peux utiliser le liniment pour le démaquillage des yeux.
    Actuellement, je mélange de l’huile de sésame avec de l’hydrolat (50/50).
    Merci d’avance, bien cordialement.
    Chantal

  49. Bonsoir , je voudrais savoir pourquoi ça colle comme ça après avoir nettoyer la peau avec le liniment ?
    Est-ce que le fais d’utiliser hv de sésame rendra ma peau moins grasse, pas de dermite, pas d’inflamation , une plus belle peau ?

    • Bonjour Naomie,

      le liniment ne traite pas, il nettoie en douceur votre peau et il faut appliquer après un coton imbibé d’hydrolat de Menthe Poivrée.
      Non, l’huile de sésame ne résoudra pas vos rougeurs à elle toute seule.
      A bientôt.

  50. bonjour Christine,

    j’aimerais savoir si je dois me laver avec du savon et de l’eau avant liniment ou tou de suite nettoyer avec liniment sans avoir besoin de me laver avant. sa me semble bizar de ne pas utiliser d’eau dans mon netoyage de peau.

    merci d’avance

    • Bonjour Khadija,

      non, c’est soit eau+savon, soit Liniment+Hydrolat.
      Les 2 sont de très bons systèmes et si vous préférez l’Eau+Savon, et que votre peau le supporte, il n’y a pas de problèmes. C’est vous qui savez ce que votre peau apprécie.
      A bientôt.

  51. Bonsoir Christine,

    Je souhaite fabriquer le liniment oléo-calcaire mais j’aimerais savoir combien de gouttes de vitamine E, dois je mettre dans l’huile de sésame?

    Combien de temps puis je utiliser cette huile (avec vit E) une fois ouverte?

    Combien de temps l’eau de chaux et la vitamine E pure peuvent se conserver une fois ouverts aussi?

    Est ce que l’un ou tous les produits énumérés ci-dessus doivent être mis au réfrigérateur?

    Merci à vous.

    • Bonjour Estelle,

      la Vitamine E n’est pas obligatoire dans le liniment, car la plupart des acides gras qui la composent ont été transformés et sont moins fragiles.
      Une fois ouverte, utilisez la dans les 6 mois.
      Les durées de vie de votre vitamine E et de votre eau de chaux sont de 18 mois en moyenne.
      Aucun n’est à garder au frigo. Dans un placard à l’abri de la chaleur et la lumière.
      A bientôt.

  52. Bonjour Christine,
    je connais une petite fille de 9 ans qui a de la kératose pilaire sur les bras, entre
    le coude et l’épaule, quel traitement doit-elle faire par rapport à son âge.
    Au bout de combien de temps voit on une amélioration et est ce à vie cette maladie.
    Merci beaucoup

    • Bonjour Lae,

      c’est assez fréquent chez les enfants et cela a tendance à disparaître ou à s’atténuer avec l’âge. Si cela la gêne, elle peut traiter et les 1ers effets se voient au bout de 3 semaines en général. Si c’est étendu, elle peut mélanger l’huile de Pépin d’Argousier à l’huile de Sésame (à part égale).
      J’ai écrit un article sur le sujet: Kératose pilaire
      A bientôt.

  53. Je ne suis pas certaine que mon premier message se soit rendu. Si c’est le cas, désolée de la répétition inutile.

    Je ne trouve pas d’eau de chaux à Montréal, mais je trouve de la chaux hydratée et de l’hydroxyde de calcium destiné aux laboratoires scolaires. Puis-je fabriquer de l’eau de chaux avec l’une ou l’autre de ces substances?

    Merci d’avance, et merci également de votre grande générosité,

    Michelle

  54. Bonjour Christine,

    J’utilise votre sérum visage depuis plus de deux mois, et je l’ai presque fini. Ma peau mixte ne brille plus et le teint est bien unifié. Les pores restent encore dilatés et il y a quelques micro-kystes et parfois des petits boutons.
    Vous m’aviez conseillé à la suite de mon dernier message du 10 décembre d’utiliser pour les cicatrices d’acné (limitées au menton) un sérum HV de Nigelle HV d’Argousier et HV d’Avocat à parts égales, avec 20 gtes d’HE de lavande vraie et 20 gtes d’HE d’hélichryse.
    Je voudrais savoir si je peux utiliser le sérum cicatrices pour tout le visage, ou s’il vaut mieux ne l’utiliser que sur le menton où se trouvent les cicatrices et continuer le sérum visage de votre gamme pour le reste du visage (je précise que j’ai 51 ans et peu de rides) ?
    Par ailleurs, j’ai un peu de mal avec l’odeur de la lavande. Est-il possible de la remplacer dans le sérum cicatrices par une autre HE ?
    Je vous remercie encore de votre aide attentive et de ce site précieux qui m’a définitivement dégoutée de tous les cosmétiques conventionnels.

    • Bonjour Mylène,

      merci beaucoup pour votre commentaire.
      Oui, vous pouvez utiliser ce sérum sur l’ensemble du visage, pendant quelques semaines. Pour remplacer l’huile essentielle de Lavande Vraie, vous pouvez utiliser celle de Ciste Ladanifère.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci pour cette réponse rapide.
        Voulez-vous dire qu’après quelques semaines (combien ?), il vaudra mieux reprendre le sérum visage de votre gamme sur l’ensemble du visage et cantonner le sérum cicatrice au menton?
        Par ailleurs, vous aviez évoqué la possibilité d’un élargissement de votre gamme de produits vendus tout préparés. Est-ce que cela va finalement se faire ?
        Bon dimanche à vous.

        • Bonjour Mylène,

          oui, c’est cela.
          Oui, nous sommes en train de travailler sur un nouveau sérum qui sera développé et que nous proposerons dens 2 ou 3 mois, le temps d’en assurer de développer le dossier réglementaire et les essais techniques.
          Nous le ferons au fur et à mesure, en fonction des résultats du sondage réalisé auprès de plus de 400 personnes.
          A bientôt.

  55. Bonsoir Christine.

    Juste pour faire un retour sur cette recette que j’ai arrangé en ayant lu votre article pour resserrer les pores, et n’ayant pas de sésame sous la main… j’ai mis 25% de jojoba et 25% pépin de raisin.

    Ma peau était irritée suite à un gel lavant fait maison trop agressif (j’y ai mis des poudres qui étaient trop gommantes pour un usage quotidien) et bien, en 2 applications, c’est impressionnant comme ma peau est apaisée!) Et je suis étonnée de constater qu’après un petit passage d’hydrolat (ou infusions pour ma part, moins onéreux) le côté gras à totalement disparu!
    Mon visage est prêt pour accueillir mon sérum.

    J’ai néanmoins une petite question : est ce normal que ça déphase?

    Vraiment merci pour vos idées et votre site et je profite de l’occasion pour vous souhaiter une belle 2014.

  56. Aïe, si vous ne comprenez pas, c’est mauvais signe…

    L’eau de chaux et l’huile se dissocie au bout de quelques heures. Je ne saurai dire si c’est l’eau de chaux ou les huiles qui sont au dessus.

    Par ailleurs, depuis hier, le mélange devient rougeatre???
    J’y ai ajouté de l’extrait CO2 de romarin et 3 petite gouttes (pour 50cl) d’une fragrance sans allergène. Et c’est tout.

    A l’application, pas de brûlure ou tiraillement, mais cette couleur me rebute un peu!

    Pour le déphasage, c’est moins gênant, il suffit de secouer mais je pensais qu’un liminent était d’un texture uniforme?

    • Bonjour Sandrine,

      si vous avez bien mélangé énergiquement, c’est à dire mettre en contact les 2 ingrédients, vous avez un liquide blanc opaque, un peu visqueux (et c’est bien de l’huile de Sésame que vous avez utilisée).
      Il se peut qu’un peu d’huile surnage au bout de quelques heures, c’est normal, c’est surgras.
      Oui, l’extrait de Romarin fait changer la couleur, c’est pour cela que je ne le recommande plus. Mais, cela n’a pas d’incidence.
      A bientôt.

  57. Merci beaucoup pour votre réponse. Cette formule a beaucoup de succès et j’avoue n’avoir pas pris le temps de lire tous les commentaires… Rassurée de savoir que je peux l’utiliser malgré la couleur! La prochaine fois, je secouerai plus énergétiquement après la fabrication et ne mettrais pas d’extrait de romarin!

    Le fait d’avoir utilisé de l’huile de pépin de raisin et jojoba (25% de chaque) doit jouer aussi sur la tenue.
    J’ai voulu faire d’une pierre deux coups en cherchant à resserrer les pores avec ces 2 huiles… Mais le prochain, j’essaierai d’être plus raisonnable et faire avec de l’huile de sésame comme vous le conseillez. (Mais c’est difficile pour moi, il faut toujours que je modifie un petit quelquechose dans une recette^^)

    En tout cas, j’utilise l’eau de chaux pour la première fois et je suis épatée du résultat. J’ai la peau douce,réparée et les irritations et boutons ont disparus en très peu de temps (à peine 3 jours!)

    Comme il a été dit plus haut, je vois remercie infiniement pour votre implication et la générosité avec laquelle vous mettez à disposition votre savoir.

    • Bonjour Sandrine,

      je dis toujours que le liniment oléocalcaire, pour garder des proportions 50/50, doit être fait avec des huiles dont l’indice de saponification est autour de 190.Il y a une réaction chimique qui se fait entre l’eau de chaux et les molécules d’acides gras de vos huiles.
      Comme les huiles n’ont pas la même composition en acides gras, elles n’ont pas les mêmes indices de saponification.
      Celui du Jojoba est de 90, cela veut dire qu’il faut mettre beaucoup moins d’eau de chaux ou alors, une partie de cette eau de chaux ne réagira pas avec l’huile, et ce sera déphasé et votre liniment peut brûler la peau à la longue, car il reste de l’eau de chaux pure, non transformée. Cela sera en partie compensé par l’acidité de votre hydrolat.
      Effectivement, il faut un peu de rigueur dans les soins naturels, mais cela viendra.
      A bientôt.

  58. Bonjour,

    J’utilise pour nettoyer mon visage un Liniment Oléo-calcaire et vous m’avez conseillez d’utiliser par la suite l’hydrolat de camomille allemande ce que je fais.
    Cependant, un personne m’a expliqué que si on est à court de cet hydrolat, le temps d’en avoir à nouveau, on pouvait le remplacer en mettant 2 gouttes d’huile essentielle de camomille dans 50ml d’eau minérale… qu’en pensez vous ? Le but étant de rééquilibrer le Ph de ma peau après application du Liniment je suis un peu perplexe..

    Merci :)

    • Bonjour Totoro,

      c’est une idiotie. Car les huiles essentielles sont liposolubles (on les appelle huile) et non hydrosolubles.
      Les huiles (végétales ou essentielles) n’ont pas de pH car cela ne concerne que des solutions aqueuses qui sont neutres, acides ou basiques.
      Mettez plutôt 10% de vinaigre de cidre dans de l’eau pour avoir quelque chose d’acide !
      A bientôt.

  59. Bonjour Christine,

    Je voulais vous faire savoir que j’ai finalement trouvé de l’eau de chaux à Montréal (Québec) dans un magasin de la rue St-Zotique et dont le site Web se trouve ici :
    coopcoco.ca

    Il vaut mieux s’informer de la disponibilité des produits avant de s’y rendre, ou commander en ligne (les prix sont bons).

    Bonne journée,

    Michelle

  60. bonjour,
    où puis-je trouver les ustensiles nécessaires à la fabrication du liniment oleo-calcaire. Un masque peut -il être utile pour un e peau mature , encore mixte. j’ai acheté le masque firmae est-ce le bon?
    Merci

  61. Bonjour, pensez vous que ce démaquillant serais adéquat pour ma peau mixte très sensible et couperosé?merci :o)

  62. Bonjour,

    J’utilisais un coton imbibé d’eau micellaire pour me nettoyer le visage et le coton était plein d’impuretés (je ne me maquille pas), j’ utilise maintenant le liniment oléo-calcaire mais je suis surprise de voir que mon coton reste propre et j’ai l’impression que ma peau n’est pas nettoyée ! J’ai remplacé HV de sésame par HV de carthame que je possédais déjà.
    Ai-je manqué quelque chose ? Et faut-il l’utiliser matin et soir ?
    J’ai de la couperose et j’utilise votre sérum depuis novembre j’en suis satisfaite mais ma peau rougit encore souvent dans la journée et pas que sous l’effet de la chaleur, je pense quand je me concentre sur quelque chose ( recherche sur ordinateur, quand j’assiste à une conférence ou à un spectacle etc..) et c’est gênant devant les autres.
    Puis-je faire plus que le sérum ?
    Enfin quelle huile utiliser pour hydrater mes mains très sèches et toujours glacées ?

    mille mercis pour vos réponses

    • Bonjour Marie,
      je ne me maquille pas non plus et j’utilise le liniment oléo-calcaire et pourtant mon coton est bien gris tous les soirs, tout en habitant à la campagne.
      Peut-être l’eau micellaire est-elle très décapante, ce qui explique aussi, peut-être votre couperose, car votre peau est fragile.
      Vous avez sans doute un problème de circulation, avec votre couperose et vos mains toujours glacées (cela me rappelle la maladie de Raynaud).
      Quels sérums utilisez-vous ?
      Le sérum visage N 2 qui contient de l’huile de tamanu, aux vertus circulatoires, me paraît bien adapté à votre problème.
      Si vous ne vous lavez pas trop souvent les mains, ce qui pourrait expliquer votre problème de ma très sèche aussi, appliquez alors le baume au chanvre, en y ajoutant quelques gouttes du huile essentielle d’hélicryse italienne, qui est parfaite dans votre cas : que ce soit le sérum visage le baume au chanvre.
      À bientôt

  63. Bonjour,
    Je suis actuellement en train de mettre ma peau à la “diète”, il me reste encore une semaine et ensuite je pourrais fabriquer mon sérum. Pour le moment tout se passe bien je n’ai pas encore eu d’effet rebond je crois.

    Je souhaitais juste vous demander si je pouvais remplacer l’hydrolat de camomille allemande par de l’hydrolat de camomille romaine (plus facile à trouver). Est-ce que les bénéfices sont les mêmes ? Car je me suis procurée la camomille allemande sur internet masi cela part assez vite et j’évite d’en faire un stock à cause du temps de conservation. Du coup j’ai peur qu’un jour je me retrouve à court de camommille allemande; c’est pourquoi je voulais savoir si la camomille romaine était identique ?

    Cordialement,
    Mélanie

  64. Bonjour Christine,
    J’ai de la kératose au niveau des bras. Je souhaite savoir si le liniment doit être rincé après utilisation ou non.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Jérôme

    • bonjour Jérôme,

      le liniment n’a pas besoin d’être rincé mais il faut appliquer de l’hydrolat de camomille allemande pour rétablir le pH de la peau.

      A bientôt

    • Bonjour Jérôme,
      non le liniment ne doit pas être rincé, simplement comme il a un pH basique, il est préférable d’appliquer de l’hydrolat de camomille allemande à la suite du liniment.
      À bientôt

      • Bonjour Christine et Nolwenn,
        encore merci pour votre réponse.
        Une dernière question à ce sujet : Le matin et le soir vous conseillez de masser avec de l’huile d’argousier.
        Dans ce cas, le matin, ça doit être fait avant ou après l’application de l’aloé vera ou il faut choisir l’un ou l’autre?
        Pareil pour le soir, après le liniment et l’hydrolat de camomille, je peux appliquer l’huile ou je dois choisir entre les deux.
        Merci d’avance,
        Jérôme

        • bonjour Jérôme,

          vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera après le nettoyage et après masser avec l’huile d’argousier, matin et soir.

          A bientôt

  65. Bonjour,

    Je découvre avec la plus grande joie votre site, et ses huiles ”magiques” soignant la kératose pilaire ! J’en ai en effet depuis petite (j’ai 20ans) sur les bras et un peu sur les cuisses (pas beaucoup). Je suis aussi allée faire un tour sur votre site, mais du coup je ne comprend pas, est ce que l’application d’huile d’Argousier suffit ? Ou est-ce vraiment important de suivre le protocole (= laver matin et soir avec le Liniment Oléo-Calcaire + le gel d’aloé Vera + huile d’argousier) ?

    Et aussi, si le Liniment Oléo-Calcaire est vraiment nécessaire pour traiter la kératose pilaire, est ce que je peux le commander déjà tout préparé ?

    Dernière question, la formule complète de l’huile d’argousier est décrit comme contenant ceci sur le site :
    LE SÉRUM POUR LA KÉRATOSE PILAIRE (30 ml)
    Huile végétale d’Argousier 20 ml
    Huile végétale de Rosier Muscat 10 ml
    Vitamine E 10 gouttes
    .. et il est noté sur le site qu’elle donne aussi à la peau un joli teint hâlé. Alors cette huile d’argousier peut-elle être mise sur tout le corps ? (en + de la zone pour la kératose pilaire?)
    Car je serai bien aussi interessée par une huile qui préparerait la peau au bronzage (j’ai entendu parler d’huile de carotte, je sais pas si ça marche..), que proposez vous?

    Désolé pour toutes ces questions,
    Merci, bonne soirée :-)
    A

    • Bonjour Anissa,
      Je pense qu’effectivement il est mieux d’utiliser le protocole complet que je propose.
      Maintenant, il est plus contraignant, que l’application seule d’huile de pépin (ou graine) d’argousier, et cela dépend également de l’importance de cette kératose pilaire.
      Oui vous pouvez utiliser le liniment déjà tout prêt, mais attention aux formules complexes.
      Prenez celui qui est uniquement à base d’huile d’olive et d’eau de chaux.
      Cette huile d’argousier peut être mise sur tout le corps, cependant attention car elle peut colorer : la peau et les vêtements.
      Elle prépare au bronzage, bien mieux que l’huile de carotte qui n’est pas une huile et qui est à macérât.
      À bientôt

  66. Bonjour Christine,
    Tout d’abord toutes mes félicitations et mes encouragements pour votre blog. Je le trouve utile et pratique. Agé de 28 ans, j’ai dépensé des sommes astronomiques dans les cosmétiques en croyant leurs jolies promesses. Résultat, j’ai abîmé ma peau. J’ai donc décidé de préserver ma santé et de passer à la slow cosmétique. J’ai une peau normal a mixte, parfois sujette aux rougeurs au contact des produits chimiques. Mon principales problème est la déshydratation. J’ai des ridules qui se creusent de plus en plus durant la journée. Je vous sollicite pour éviter les erreurs de débutants car on trouve beaucoup d’informations pour les peaux sèches ey grasses mais très peu pour les peaux déshydratées … Je pense choisir l’huile de jojoba comme “serum” et l’inclure ds ma fabrication de liniment. Puis je pense choisir un hydrolat a la rose. J’ai peur de me tromper dhydrolat et qu’il soit trop gras et comedogene. Y a t il des HE que je peux rajouter a mon huile pour soulager ma peau de la déshydratation? Qu’en pensez vous? Suis je sur la bonne voix? ;-) j’attends impatiemment vos conseils! A très vite, ivann.

    • Bonjour Ivan,
      Tout d’abord votre peau est déshydratée, uniquement si vous ne lui apportez pas assez d’eau, en ne buvant pas vous 1,5 l par jour.
      D’autre part si vous avez une peau qui est sujette aux rougeurs et intolérantes, due à l’utilisation importante de cosmétiques conventionnels, elle ne sait donc plus travailler en fabriquant correctement le sébum dont elle a besoin pour se protéger de la déshydratation. En arrêtant tous vos produits cosmétiques conventionnels, elle va réapprendre à travailler et redevenir équilibrée.
      N’utilisez pas l’huile de jojoba dans votre liniment, car elle a un coefficient de saponification de 90, ce qui est tout à fait insuffisant pour une proportion huile/eau de chaux de 50/50.
      Utiliser l’huile de sésame ou de macadamia.
      Un hydrolat ne peut pas être gras puisque sont comme son nom l’indique il est fait à base d’eau.
      Donc nettoyez avec le liniment oléo calcaire puis hydrolat de Rose de Damas. Et appliquez matin et soir quelques gouttes du sérum visage traitant couperose.
      Pour l’instant pas d’huile essentielle sur votre peau trop sensible.
      Buvez beaucoup et mangez beaucoup de produits à base d’oméga 3 qui vont construire votre peau.
      Et attention à la qualité des huiles végétales que vous allez choisir, essentielle pour une efficacité maximale.
      À bientôt

      • Merci pour votre réponse! Et encore bravo pour votre travail! J’avais reposté mon message d’origine car je ne trouvais plus l’original, désolé!
        Cordialement,
        Ivann.

  67. Bonjour Christine,
    Tout d’abord toutes mes félicitations et mes encouragements pour votre blog. Je le trouve utile et pratique. Agé de 28 ans, j’ai dépensé des sommes astronomiques dans les cosmétiques en croyant leurs jolies promesses. Résultat, j’ai abîmé ma peau. J’ai donc décidé de préserver ma santé et de passer à la slow cosmétique. J’ai une peau normal a mixte, parfois sujette aux rougeurs au contact des produits chimiques. Mon principales problème est la déshydratation. J’ai des ridules qui se creusent de plus en plus durant la journée. Je vous sollicite pour éviter les erreurs de débutants car on trouve beaucoup d’informations pour les peaux sèches ey grasses mais très peu pour les peaux déshydratées … Je pense choisir l’huile de jojoba comme “serum” et l’inclure ds ma fabrication de liniment. Puis je pense choisir un hydrolat a la rose. J’ai peur de me tromper dhydrolat et qu’il soit trop gras et comedogene. Y a t il des HE que je peux rajouter a mon huile pour soulager ma peau de la déshydratation? Qu’en pensez vous? Suis je sur la bonne voix? ;-) j’attends impatiemment vos conseils!
    A très vite, ivann.
    Ps: je repost mon message car je crois que ça n’a pas fonctionné …

  68. Bonjour Christine,

    J’ai de la kératose pilaire sur l’ensemble de mes jambes et légèrement à l’arrière de mes bras. En ce moment je mets la crème iso urea de la roche posay qui hydrate mes jambes et enlève l’effet Rugueux. Mais j’ai toujours ces boutons rouges qui ne partent pas mais qui s’estompent l’été quand je prends des couleurs.
    J’ai lu votre article concernant la kératose pilaire. Que dois je faire? Acheter l’huile d’argousier, un exfolient? Dois je arrêter ma crème?
    Merci de me dire exactement ce que je dois faire.

  69. Bonsoir
    Pourriez-vous m’indiquer une recette efficace pour la Kératose pilaire des cuisses ?

  70. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je me permets de vous adresser de nouveau mes questions car mon message du lundi 26 mai 2014 semble n’être pas passé. J’apprécie beaucoup le douceur de votre liniment oléo-calcaire pour démaquiller mon visage, pensez-vous qu’il serait judicieux de remplacer le sésame par de l’huile de Jojoba pour réaliser un liniment pour ma fille qui a des problèmes d’acné. L’indice de saponification de l’huile de Jojoba le permet-il.
    Afin de mieux conserver les huiles de tamanu et jojoba, je les place au réfrigérateur où ils se figent puis je les ressors quelques heures lorsque je confectionne mes produits. Est-il possible de procéder ainsi sans nuire à leur qualité.
    Par avance un grand merci pour vos réponses.

    • bonjour Sophie,

      vous avez eu une réponse:
      “bonjour Sophie,

      vous pouvez tout à fait remplacer l’huile de sésame par l’huile de jojoba.
      c’est normal que votre huile de jojoba se soit figée, une fois placée au frigo. mettez le flacon sous un filet d’eau tiède et l’huile redeviendra liquide, sans dommage. il n’y a pas de problème d’altération suite à ce phénomène.”

      A bientôt

  71. bonjour
    je voudrais savoir si le liniment oléo-calcaire remplace un gel nettoyant , si oui comment faire ? Apres avoir mis le liniment que faire apres?
    J ai également préparer la formule pour les taches brunes ( celeri, carotte+ argousier+muscat+ busserole) , puis -je le passer apres avoir nettoyer mon visage avec le liniment ?
    Merci

    • bonjour Malika,

      le liniment oléocalcaire remplace en effet un gel nettoyant. il faut appliquer juste après un hydrolat pour rétablir le pH. vous pouvez le choisir suivant votre type de peau.
      à propos de la formule pour les taches brunes. il faut l’appliquer uniquement le soir, car l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante. par contre si vous avec du macérât de busserole et l’huile d’argousier, vous pouvez faire un mélange 50/50 pour l’appliquer le matin et garder la formule complète pour le soir.

      A bientôt

  72. Bonjour,

    Je ne sais pas si la question vous a déjà été posée mais je me demandais: étant donné que l’huile d’olive est assez comédogène, utilisée dans le liniment, est-ce que ça pourrait poser un problème, compte tenu du fait qu’on retire ensuite ce liniment avec un hydrolat? Ou vaut-il vraiment mieux utiliser l’huile de sésame? J’aimerais minimiser le risque de boutons au maximum mais c’est vrai que l’huile d’olive est la plus facile à trouver et la plus économique.
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • bonjour Clara,

      en effet, l’huile d’olive peut être comédogène et celle que vous trouvez dans le commerce est alimentaire et non cosmétique et donc il y a un grand risque de comédogénicité. vous pouvez faire l’essai avec l’huile d’olive quand même si vous n’avez que ça sous la main. l’huile de sésame est bien plus adaptée pour un usage cosmétique.

      A bientôt

  73. Bonjour Christine,

    J’ai la peau grasse et je voudrais fabriquer le liniment avec l’huile de pépins de raisin que j’ai sous la main et dont l’indice de saponification se situe entre 188 et 194. mais je me demande si ce sera efficace. je comptais également rincer ma préparation avec de l’hydrolat de bambou. Qu’en pensez-vous?

    • bonjour Gladys,

      choisissez bien une huile de pépin de raisin à destination cosmétique et non alimentaire (risque plus important de comédogénicité). je ne connais pas les usages de l’hydrolat de bambou. pour une peau grasse, les hydrolats de menthe poivrée, de lavande sont bien adaptés.

      A bientôt

  74. bonjour est ce que l’eau de chaux qui ce vend en pharmacie peut faire l’affaire ou sinon ils vendent aussi du liminent tout deja fait est ce la méme chose?et pour la busserole vous ne la vender pas en plus petite quantité car ca fait un peu cher pour moi?

    • bonjour Erwan,

      vous pouvez tout à fait utiliser l’eau de chaux vendue en pharmacie et fabriquer votre liniment oloéclacaire vous même avec de l’huile de sésame. les liniments vendus contiennent un certain nombre d’additifs chimiques pour conserver et stabiliser le produit. autant appliquer des produits les plus simples possibles. au moins on est sûr de ce que l’on met sur son visage.
      malheureusement, il n’y a qu’un flaconnage pour le macérât de busserole. quelques gouttes suffisent et donc vous le gardez longtemps (un an , une fois ouvert).

      A bientôt

  75. bonjour est ce que l’eau de chaux qui ce vend en pharmacie peut faire l’affaire ou sinon ils vendent aussi du liminent tout deja fait est ce la méme chose?et pour la busserole vous ne la vender pas en plus petite quantité car ca fait un peu cher pour moi?

    • bonjour Erwan,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      “bonjour Erwan,

      vous pouvez tout à fait utiliser l’eau de chaux vendue en pharmacie et fabriquer votre liniment oloéclacaire vous même avec de l’huile de sésame. les liniments vendus contiennent un certain nombre d’additifs chimiques pour conserver et stabiliser le produit. autant appliquer des produits les plus simples possibles. au moins on est sûr de ce que l’on met sur son visage.
      malheureusement, il n’y a qu’un flaconnage pour le macérât de busserole. quelques gouttes suffisent et donc vous le gardez longtemps (un an , une fois ouvert).”

      A bientôt

    • bonjour Erwan,

      fabriquer soi même son liniment oléocalcaire est fiable , on sait exactement quels ingrédients on mélange, soit 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame. l’huile d’olive est le plus souvent utilisée dans les produits dont vous avez mis le lien. ce n’est pas l’huile la plus appropriée. les produits vendus dans le commerce ont souvent un certain nombre d’additifs dans leur composition. faire soi même son liniment est tellement simple.

      A bientôt

  76. Bonjour Christine,
    Je suis tombée par hasard sur votre site que je trouve remarquable!
    J’ai 47 ans, une peau qui a tendance à tirailler mais aussi a briller sur la zone T, des pores apparents, quelques rides au niveau ds yeux et du sillon naso-génien, à mon âge, je pense que c’est normal mais j’aimerais lutter un maximum contre les effets du vieillissement. Un petit relâchement également au niveau de l’ovale du visage (je suis en période de perte de poids).
    J’ai toujours pris soin de ma peau avec des cosmétiques de marques renomées (Clarins, Guerlain…) Je me suis rendue compte que tous ces produits contenaient en tas de vilaines choses… Depuis quelques temps, je confectionne mes crèmes maison à base d’huiles végétales, d’hydrolats et d’émulsifiants naturels, qu’en pensez-vous? Les crèmes sont-elles aussi efficaces que les huiles pûres? Elles permettent d’y incorporer des extraits de plantes qui ne sont par solubles dans l’huile et ont des propriétés anti-âge et réparatrices (orchidées, sang du dragon, poudre de tépézochute, acide hyaluronique d’origine végétale etc…). Je me pose des questions pour l’avenir de ma peau. n’en fias-je pas trop?
    Pourriez-vous me conseiller un rituel de soin à confectionner avec vos produits? (nettoyage, soin matin et soir). Soin anti relâchement pour le corps (je dois perdre 25 kg au total).
    Un grand merci à vous.

    Dany.

    • bonjour Dany,

      chacun choisit les produits et ingrédients qu’il pense être le mieux pour sa peau. mais la simplicité est parfois une bonne solution.
      il faut savoir que l’utilisation des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, perturbent et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir, avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas le soir (antirides, tonique) et hydrolat de menthe poivrée le matin (purifiant, resserre les pores).
      pour remplacer votre soin du matin, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml (raffermissante, anti-inflammatoire, adoucit les peaux irritées, hydratante, réparatrice, lutte contre le vieillissement)
      huile de pépin de raisin 12 ml (désincrustante, resserre les pores, régule le sébum, réparatrice, anti-oxydante, lutte contre le vieillissement)
      huile de pépin de courge 6 ml (effet léger liftant naturel)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pour remplacer le soin du soir, pour 30 ml:
      huile d’argousier 7 ml (bonne mine, cicatrisante, anti-inflammatoire, assouplissante, antimicrobienne, antioxydante)
      huile de pépin de raisin 8 ml (désincrustante, resserre les pores, régule le sébum, réparatrice, anti-oxydante, lutte contre le vieillissement)
      huile d’argan 8 ml (régénérante, réparatrice, anti-radicalaire)
      huile de pépin de courge 7 ml (effet léger liftant naturel)
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes (anti-inflammatoire, resserre les pores)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez les sérums et liniment oléocalcaire à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolats au frigo.
      privilégiez du maquillage bio et minérale si besoin.
      n’oubliez pas que l’exercice physique permet de tonifier la peau et les muscles.
      pour le corps, vous pouvez appliquer le mélange suivant, matin et soir, pour 50 ml:
      huile de chanvre 14 ml
      huile d’argan 11 ml
      huile de rosier muscat 10 ml
      huile de pépin de courge 12 ml
      huile essentielle de myrte vert 25 gouttes
      huile essentielle de sauge sclarée 25 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant.
      massez bien matin et soir.

      A bientôt

  77. Pour complèter ma demande de tout à l’heure, j’ai également des cernes que je camoufle avec un anti cerne et un peu de couerose que je cache avec du fond de teint… ;-(

  78. Bonsoir,

    je suis tombée sur votre site alors que je cherchais des renseignements sur le liminent, je pense réaliser votre recette :-) par contre pourriez vous me dire svp si l’ on peut l’ utiliser pour débarbouiller bébé (mains, bouche) et si il est nécessaire de rincer ?
    Depuis la naissance de ma fille(20 mois) j’utilise pour sa toilette, le même gel lavant bébé acheté en pharmacie, je pensais bien faire…
    je recherche donc un savon naturel, pourriez vous me conseiller svp?
    J’ai lu de bonne chose sur le savon au lait d’ânesse et ou le savon d’Alep ( par contre il existe en différentes proportions huile de laurier, plus ou moins forte? )
    j’ai oublié de vous préciser qu’elle souffre d’exémas localisé surtout aux poignées et de quelques plaques sur le corps, je lui applique une pommade à base de cortisone, mais une fois le traitement terminé, elles réapparaissent :'(

    Je vous remercie d’avance
    Cordialement Ludivine

    • bonjour Ludivine,

      vous n’êtes pas obligé de rincer bébé, car ils ont la peau avec un pH neutre (contrairement à nous adulte, dont la peau est légèrement acide). vous pouvez quand même appliquer un peu d’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant)surtout si elle est atteinte d’eczéma, vous pouvez lui en appliquer 3 fois par jour en tamponnant.
      vous pouvez utiliser le liniment comme nettoyant pour le corps. si vous voulez un autre produit, préférez un produit bio doux, regardez les compositions, privilégiez les compositions les plus simples.
      sinon vous pouvez lui appliquer le mélange suivant,2 fois par jour,à la place des corticoïdes, pour 30 ml:
      huile d’onagre 20 ml
      huile de bourrache 10 ml
      huile de tamanu 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.

      A bientôt

      • Bonsoir,
        Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer le liminent et l’hydrolat de camomille. J’ai commandé en complément pour sa toilette un savon eczéma( 37% de lait frais de nos ânesses, huile d’olive, huile de noix de coco, huile de germe de blé, huile de germe de blé, huile d’onagre, argile verte) en espérant que ce soit suffisant.
        Pourriez vous me conseiller svp, j’ai la peau mixte avec de temps en temps quelques boutons. Mais depuis la naissance de ma fille, il m’ est arrivée 3 ou 4 fois d’avoir le visage qui me démange, suivie le lendemain d’une éruption de petits boutons blancs sur le front, ma peau est alors comme épaissie, elle devient sèche et pèle à la zone T…. En ce moment c’est d’ailleur tout l’inverse elle a tendance à être mixte et briller.
        J’ai également au niveau des pommettes des rougeurs :-( je pense à de la rosacée… Je pense réaliser ou prendre votre sérum n2 ? Pourriez vous me conseiller pour le nettoyage de ma peaux de A à Z svp, hydrolat, masque… a prendre? Je pense également utiliser du maquillage bio, dont du fond de teint minéral, ou il est conseillé d’ hydrater la peau avant, que pourrais je mettre?
        Par contre combien de temps peut on conserver les huiles végétales et hydrolat au réfrigérateur svp?

        • bonjour Ludivine,

          conservez les huiles végétales au frigo, de 6 mois à 1 an. ajoutez 12 gouttes de vitamine E dans vos flacons de 50 ml. les hydrolats sont à conserver au frigo 6 mois maximum.
          arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels et qui entretiennent vos problèmes de rosacée et boutons.
          nettoyez votre peau matin et soir, avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille.
          évitez pour l’instant les masques et gommages.
          pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
          huile de chanvre 12 ml
          huile de nigelle 10 ml
          huile d’argousier 8 ml
          vitamine E 10 gouttes

          A bientôt

        • bonjour Ludivine,

          conservez les huiles végétales au frigo, de 6 mois à 1 an. ajoutez 12 gouttes de vitamine E dans vos flacons de 50 ml. les hydrolats sont à conserver au frigo 6 mois maximum.
          arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels et qui entretiennent vos problèmes de rosacée et boutons.
          nettoyez votre peau matin et soir, avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille.
          évitez pour l’instant les masques et gommages.
          pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
          huile de chanvre 12 ml
          huile de nigelle 10 ml
          huile d’argousier 8 ml
          vitamine E 10 gouttes

          A bientôt

  79. Bonjour,
    Merci, j’ai passé commande hier soir, par contre j’ai oublié une pipette compte goutte, ou est ce que le flacon de vitamine E en contient une svp?

  80. à la place de l extrait de romarin peut on mettre de la vitamine E pr la conservation? si oui combien de gouttes :) ? merci beaucoup

    • bonjour Carlotte,

      on peut remplacer l’extrait de romarin par la vitamine E dans les mêmes proportions. il n’est pas besoin d’en rajouter dans le liniment oléocalcaire.

      A bientôt

  81. Bonjour! Cela fait maintenant près de 6 mois que je ne suis dirigée vers vos produits bio et naturel.je ne regrette rien du tout car ma peau c’est beaucoup améliorer même si en ce moment elle change à cause du nouveau sérum pour couperose. Elle est en pleine adaptation comme on peut dire. Alors voilà matin et soir j’utilise le liniment et l’eau floral cependant j’ai remarqué que ma peau qui est d’une sensibilité accru s’irrite lorsque j’utilise un tampon pour me démaquiller. J’utilisedonc mes mains sur mon visage pour étendre le liniment par contre je n’est pas le choix d’utiliser un tampon pour l’hydrolat. Je remarque que mon nez s’en vient au vif malgré la délicatesse et la quantité dhydrolat que je gaspille pour que mon coton soit bien mouillée et qu’ilmirite le moins possible. Je voulais savoir si vous connaissez une marque de nettoyant bio et naturel que je pourrais me procurer en me lavant avec les mains et en me rinçant à l’eau sans me frotter car je suis indécise. J’aimerais qu’il soit aussi doux que le liniment. Par contre je vais continuer de mettre votre sérum numéro 2 que j’adore. Ma peau est très sensible début de couperose et mixte avec points noirs sur la zone T. Un grand merci si vous pouvez m’aider je suis un peu décourager et je ne voudrait pas annuler l’effet de vos produits. Bonne journée Corinne

    • bonjour Corinne,

      si c’est l’utilisation du coton qui vous irrite la peau, vous pouvez utiliser des rondelles démaquillantes en tissu lavables.
      si votre peau est encore sensible, c’est qu’elle se déshabitue très lentement à tous les produits qui ont été appliqués bien avant. cela peut prendre de nombreux mois.

      A bientôt

  82. Bonjour, puis-je remplacer l’huile de sésame par de l’onagre?
    Merci pour votre réponse,
    Aurélie

  83. Bonjour Christine et Nolwen,

    Je continue d’appliquer vos conseils pour mon visage. Cela fait un mois maintenant.

    Pour l’instant, on dirait que ma peau observe ce qui se passe avant de prendre une décision quant à la manière dont elle réagira cette fois. Avant, j’avais des réactions immédiates. Cette fois, elle est comme à “l’arrêt”. Elle a l’air perplexe et c’est plutôt bon signe je trouve :-)

    J’applique le liniment matin et soir, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée. Mais j’ai l’impression que ma peau reste grasse. Est-il possible d’utiliser une petite serviette imbibée d’eau tiède pour enlever le surgras et d’appliquer ensuite l’hydrolat sans toutefois nuire au processus?

    J’aimerais également savoir s’il est possible d’utiliser le liniment pour l’ensemble du corps. Si oui, comment procéder pour ré-acidifier le corps sans avoir recours à des hydrolats?

    Merci et à bientôt

    • Bonjour Alice,
      Oui tout à fait c’est même très bon signe.
      Cela dit un mois c’est très court pour que votre peau retrouve un vrai équilibre.
      Si cela vous gêne vraiment vous pouvez enlever le surplus de liniment avec votre serviette imbibée d’eau tiède.
      Non cela ne nuit pas aux processus.
      Oui vous pouvez utiliser le liniment sur l’ensemble du corps et pourrez acidifier en douceur appliquer alors du vinaigre de cidre dilué à 10 %, du bio bien sur.
      À bientôt

  84. Bonjour,
    Je souhaiterai utiliser un gel douche naturel pour toute la famille (dont bebe de 13 mois) et hydratant.
    Actuellement j’utilise pour moi un lait de douche hydratant qui se rince.
    Est ce que je peux utiliser du liniment comme savon et me rincer ensuite ?
    Merci de vos conseils précieux !

    • bonjour Caroline,

      vous pouvez utiliser pour votre bébé le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) comme un savon.
      pour les enfants et adultes, privilégiez un produit lavant bio et doux comme Rampal-Latour ou le laboratoire gravier produits cosmo naturel.
      vous pouvez tout de même utiliser le liniment oléocalcaire fait maison pour nettoyer le visage , en appliquant ensuite un hydrolat pour rétablir le pH.

      A bientôt

  85. Bonjour Christine,
    Je souhaite utiliser un nettoyant naturel pour toute ma famille (dont 1 bebe de 13 mois) et qui soit également hydratant.
    Actuellement j’utilise pour moi un lait de douche qui se rince après mon gel douche.
    Est ce que je peux utiliser du liniment et le rincer ensuite ?
    Merci de vos conseils.
    Caroline.

  86. Bonjour,
    Très intéressant vos conseils, je suis personnellement au naturel depuis fort longtemps…Mais j’ai une peau hyper sensible et de ce fait j’adapte des pratiques qui me conviennent car naturel ne veux pas dire doux ! alors pour celles qui ont ces caractéristiques de peaux sensibles je me permet de compléter vos conseils…car personnellement je ne supporte aucune eau florale et ne suis pas la seule et encore moins passé au coton sur le visage… idem pas d’huiles essentielles pour le visage, et surtout pas de liniment car l’eau de chaux procure un effet savon bien trop décapant par son ph… Alors comment je fais ?? TOUT SIMPLE : pour me nettoyer je mouille mon visage à l’eau ! (ph neutre donc) et je masse par dessus une simple huile végétale si possible riche acide gras polyinsaturés (ça s’émulsionne mieux) puis j’absorbe avec un kleenex sans essuyer surtout ! puis je répète une 2ème fois si maquillée et je finis par un rinçage grande eau… Je me nettoie tous les soirs ainsi car la peau n’en a pas besoin le matin…et rien d’autre ! résultat : ph non déstabilisé et peau apaisée lumineuse absolument non agressée…

    • bonjour Valérie,

      en effet, nous devons adapter nos produits à notre peau.
      juste une petite précision, après la nuit, il peut y avoir un peu de sébum, de sueur, de peaux mortes à éliminer, d’où le possible nettoyage du matin.

      A bientôt

  87. Bonjour Christine !

    J’aimerai savoir si on peut utiliser le liniment oléo calcaire autrement qu’avec un coton, je n’aime pas en utiliser ? Est ce que je peux par ex faire “chauffer” un peu de produit dans mes mains et ensuite l’appliquer sur mon visage et masser ? et rincer avec l’hydrolat ? Ou peut etre je peux utiliser une éponge démaquillante préalablement humidifié pour nettoyer ma peau avec le liniment ? Est ce que appliquer l’hydrolat fait partir l’effet un peu gras du liniment ?

    Merci !

  88. Bonjour à vous,
    J’ai découvert votre site et vos produits il y a peu et souhaiterais réaliser un liniment pour nettoyer le visage de ma fille de 2 ans et demi. Elle a un terrain allergique (allergie alimentaire à l’amande) : est-ce que l’huile de sésame appliquée sur sa peau peut être allergisante ?
    Si c’est le cas, si je remplace l’huile de sésame par de l’huile d’olive, quel type d’huile d’olive faut-il utiliser ? Pour l’instant, je ne connais que des huiles d’olive alimentaires et pensais utiliser une huile d’olive bio extra vierge première pression à froid, vendue dans une bouteille en verre sombre. Est-ce que cela conviendrait ?

    Veuillez m’excuser si j’ai manqué des informations peut-être déjà présente sur votre site. Je vous remercie pour vos conseils tellement précieux !

    • bonjour Ariane,

      vous pouvez faire votre liniment avec une huile végétale avec un indice de saponification d’environ 190, soit l’huile d’argan, olive, abricot, rosier muscat..
      pour savoir si elle est allergique, il faudrait appliquer une goutte sur l’intérieur du bras. c’est la seule manière de savoir si on est allergique à un produit.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  89. Bonjour Christine !

    J’aimerai savoir si on peut utiliser le liniment oléo calcaire autrement qu’avec un coton, je n’aime pas en utiliser ? Est ce que je peux par ex faire “chauffer” un peu de produit dans mes mains et ensuite l’appliquer sur mon visage et masser ? et rincer avec l’hydrolat ? Ou peut etre je peux utiliser une éponge démaquillante préalablement humidifié pour nettoyer ma peau avec le liniment ? Est ce que appliquer l’hydrolat fait partir l’effet un peu gras du liniment ?

    Merci !

    • bonjour Emilie,

      en effet, l’hydrolat fait partir l’effet un peu gras du liniment.vous pouvez utiliser une éponge démaquillante à la place du coton.
      conservez l’hydrolat au frigo.

      A bientôt

  90. Bonjour Christine,

    J’ai 35 ans, la peau noire grasse avec des points noirs et des cicatrices et tâches foncées principalement sur les joues due à des boutons d’acné occasionnel durant mon adolescence.
    À l’approche de mes menstruations , j’ai des boutons d’acné qui apparaissent. De plus j’ai les pores dilatés plus particulièrement au niveau de la zone T.
    Que me conseillez-vous comme routine afin d’uniformiser mon teint du visage et éviter que les boutons ne laissent des cicatrices.

    Merci

    • Bonjour Daba,
      Arrêté tout d’abord d’utiliser vos cosmétiques conventionnels, qui ne font qu’aggraver l’état de votre peau grasse, des pores dilatés et des points noirs.
      Nettoyez votre peau le soir avec du liniment oléo calcaire et de l’hydrolat de menthe poivrée.
      Appliquez le soir du gel d’aloe vera, et le matin appliquez le sérum pour peau à tendance acnéique, à base de pépins d’argousier et de nigelle, qui contient également des molécules cicatrisantes et qui vont empêcher les boutons de pousser.
      À bientôt

  91. Bonjour Christine et nolwenn,

    Tout d’abord je tiens à dire que je suis ravie d’utiliser le liniment et le sérum que vous m’avez conseillé depuis bientôt 1 mois, ma peau apprécié et je vois une vraie différence !

    J’ai une question concernant la fabrication du liniment :
    Vous parler de rajouter de l’extrait de romarin alors que ce n’est pas mentionné dans la formule , est il indispensable ? À quoi sert il ? Et surtout quelle dose mettre dans un flacon de 50 ml ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Florence,
      Non il n’est pas du tout utile de rajouter de l’extrait de romarin que j’avais indiqué au début de mon activité et dont je me suis aperçue qu’il n’était pas indispensable et il donnait une couleur désagréable à votre liniment.
      Le sésame et l’eau de chaux suffisent.
      À bientôt

  92. Bonjour,
    Je vous ai laissé un message début août il me semble pour vous indiquer que je nettoyais ma peau avec un démaquillant bio de chez Jonzac mais que j’allais tester le liniment que vous conseillez quand celui-ci se terminerait. C’est chose faite et j’ai donc commandé de l’huile de sésame et de l’eau de chaux pour cela. J’ai testé hier soir ce nouveau produit mais je n’ai pas du tout aimé. J’ai la peau très grasse et très sensible et le liniment m’a laissé une couche de gras, même en appliquant le coton d’hydrolat par la suite, et ça a été encore pire quand j’ai appliqué mon sérum actuel (jojoba, macadamia, tamanu). J’ai eu le visage très gras toute la soirée sans que rien ne soit absorbé et du coup en me réveillant ce matin j’avais le teint un peu brouillé.
    En lisant les commentaires sur cette page, j’ai lu que vous préconisiez de “rincer” avec une serviette imbibée d’eau chaude pour enlever cet effet gras donc j’ai réessayé ce matin. L’effet gras s’est un peu estompé avec la serviette mais je sentais que ma peau tiraillait un peu et là, il est 15h45 et j’ai le visage gras, je sens ma peau inconfortable, encore une fois comme si rien n’avait été absorbé ou que ma peau s’est sentie agressée par l’eau de la serviette, je ne saurais dire.
    Du coup je pense reprendre mon démaquillant de chez Jonzac car il avait l’air d’être mieux apprécié par ma peau .. J’avoue être un peu dégoutée car je me faisais une joie de tester le liniment mais malheureusement ça ne peut pas convenir à tout le monde j’imagine. En plus c’est vraiment économique comme produit. Tant pis :).
    Je vous remercie en tous les cas du temps que vous prenez pour nous répondre car je me doute que cela doit être difficile. Bonne continuation à vous, Christine et Nolwenn et à bientôt !
    Joanna

    • bonjour Joanna,

      essayer d’appliquer les produits (liniment et sérum) en plus petite quantité. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. il faut savoir l’huile de tamanu peut être plus ou moins visqueuse et donc plus ou moins facile à être absorbée. il faut en diminuer la dose.
      conservez vos produits au frigo.

      A bientôt

  93. Bonjour,
    pour le liniment, est ce obligatoire de le conserver au frigo dans le mois qui suit la préparation?
    Sinon quels conservateurs peuvent être utilisés (cosgard, vit E …?)
    Merci

    • bonjour Delphine,

      le liniment peut être conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans la salle de bain. pas besoin de conservateur. le mieux est de le conserver au frigo quand même.

      A bientôt

  94. Bonjour,

    J’ai fini mon flacon de liniment oléocalcaire fait avec HV sezame et eau de chaux 50/50 (que ma peau a beaucoup apprécié) ; je voudrais en refaire dans le même flacon, ma question est avec quoi le nettoyer? l’eau chaude et liquide vaisselle ne diluent pas du tout le liniment qui reste sur les parois et le fond!!.

    Et avec quoi nettoyer mon flacon de sérum visage, pour le réutiliser?

    Merci

    • bonjour Pascale,

      nettoyez avec de leau chaude+liquide vaisselle puis quand l’intérieur du flacon est sec, finalisez le nettoyage avec de l’alcool à 70°.
      même chose pour le flacon du sérum visage.

      A bientôt

  95. Bonjour,

    Tout d’abord, merci bcp pour ce site qui est une mine d’informations !

    J’ai commencé à utiliser le liniment oléocalcaire (HV de sésame, eau de chaux et extrait de romarin) depuis une semaine environ, je me nettoie le visage et me démaquille également les yeux. Cependant, depuis que je l’utilise j’ai les yeux qui me brûlent le matin, comment cela se fait-il ? Que dois-je faire pour éviter cela ?
    J’ai également fabriqué un sérum grâce à votre logiciel, je voulais vous demander si le sérum s’utilise 2 fois par jour ou une fois ? Le matin ou le soir ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Bonjour Aude,
      Peut être ne supportez-vous pas le liniment sur les yeux.
      Nettoyez-les simplement avec l’huile de sésame alors. Si vous avez la peau mixte, il est préférable de l’appliquer le sérum que le matin.
      Laissez votre peau respirer le soir.
      A Bientôt

      • Bonjour Christine,

        Merci pour ces conseils ! Effectivement en utilisant uniquement l’HV de sésame pour me démaquiller les yeux, je n’ai plus de brûlures.

        A bientôt

  96. Bonjour,

    Je ne sais quel nettoyant pour mon visage choisir.
    J’ai la peau très sensible, qui fait de l’acné et de la rosacée, et de l’eczéma. Sauriez-vous quel nettoyant me conseiller ? Nettoyant bi-phase ou liniment oleo calcaire ?

    • bonjour Céline,

      difficile de répondre à votre question, c’est assez personnel, suivant la texture. le liniment est sous une forme d’émulsion, tandis que le biphase est liquide/huileux.
      à conservez au frigo. ou alors faites de petits contenants (max 50 ml) pour la salle de bain.

      A bientôt

  97. Bonjour,
    J’ai reçu ce matin le liniment oléo calcaire + le sérum que j’ai fait fabriqués par la Pharmacie Monceau. J’aimerais savoir si je dois les conserver au frigo ainsi que l’hydrolat de camomille allemande.
    Merci.
    A bientôt.

    • bonjour Monique,

      c’est en effet mieux de tout conserver au frigo. pour des raisons de pratique, vous pouvez faire de petits flacons pour la semaine pour votre placard de salle de bain.

      A bientôt

  98. Bonjour Christine,
    Je me demmandai si je pouvais remplacer l’huile de sésame par une autre huile végétale non comedogène sachant que j’ai une peau acneïque…
    Merci d’avance
    Laura

  99. J’ai recu aujourd hui les produits commandes. Quand j’ai regarde la liste des ingredients pour le liniment oleocalcaire, il n’ya que l’eau de chaux et HV Sesame indique, donc je n’ai commande que ces 2 produits pour le liniment. Maintenant je vois plus loin dans la mode de preparation qu’il faut ajouter l’extrait de romarin, que je n’ai pas.

    Je n’ai que la vitamine E. Est ce que peut mettre de la vitamine E a la place de l’extrait de romarin?

    Il fallait mettre toutes les ingredients qu’il faut pour faire la preparation dans la liste des ingredients.

    Merci

    • bonjour Rachel,

      non non, les 2 ingrédients , eau de chaux et hile de sésame, sont suffisants. pas besoin de vitamine E ni d’extrait de romarin.

      A bientôt

  100. Bonjour,

    Oh oh, maintenant j’ai trouve une autre recette du site, sans l’extrait de romarin. Est ce qu’on peut faire le liniment qu’avec les 2 ingredients, eau de chaux et HV sesame?

    Merci encore

  101. Bonjour Christine et Nolwenn,
    J’ai décidé de fabriquer le liniment!
    Après l’avoir utiliser j’aimerai appliquer une crème hydratante bio, pourriez-vous m’indiquer sa recette, sachant que je présente qq boutons sur le visage et que ma peau est normale?
    Merci d’avance et bonne soirée!

    • bonjour Roufi,

      appliquez toujours un hydrolat après le liniment, de camomille allemande ou de menthe poivrée.
      nous ne conseillons pas de crème bio ou pas.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer localement en massage doux, le soir, un peu de gel d’aloe vera.
      en soin quotidien, pour remplacer une crème, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et /ou soir, pour 30 ml
      huile de jojoba 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile essentielle ravintsara 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  102. Bonjour
    Je souhaiterai savoir si il y a une possibilité de rendre le liminent oleo-calcaire moins basique afin d’avoir à éviter de rincer le visage avec un Hydrolat ensuite.
    Par exemple est-ce possible d ajouter de l’acide lactique dans le liminent oleo-calcaire pour le rendre moins basique ? Ou autre produit acidifiant qui pourrait être un plus pour la peau ?

    Merci pour tout vos conseils sur ce site. Il est vraiment excellent !

    • Bonjour Valentine,

      non, ce n’est pas possible, car c’est le principe même de la saponification, il faut un produit basique.
      En revanche, si vous avez une peau plutôt grasse, il n’est pas obligatoire d’acidifier, car votre peau est “active” et fabrique de la transpiration et du sébum rapidement. Et votre peau va retrouver rapidement son pH par elle-même.
      C’est surtout très important pour les peaux sensibles et sèche.
      Cela dit je ne vois pas pourquoi vous voulez éviter de compléter le nettoyage avec un hydrolat.
      A bientôt

  103. Bonjour!!
    Avant tout un grand MERCI pour votre site riche en informations, astuces naturelles et surtout bonnes pour notre santé et votre aide!!
    J’aurais besoin de vos conseils pour la confection d’un liniment. J’ai vu que vous proposiez de le faire avec de l’huile de sésame, je n’en ai pas actuellement est-ce qu’il serait possible de le préparer avec 50ml de chaux, 25ml d’huile de calendula et 25ml d’huile d’olive + huile essentielle de lavande vraie (si oui combien de gouttes) ? J’ai souffert pendant plus de 15 ans de problèmes de peau divers dont l’acné, dépenser des sommes chez les dermatos, instituts, pharmacies pour finalement comprendre que tous ces soins et produits ne faisaient que décaper, abimer, sensibiliser encore plus ma peau qui du coup était plus réactive et se protéger avec excés de sébum, boutons, kystes et la totale voire sèche avec des rougueurs. En fait, j’ai hérité de la peau de ma mère fragile et claire et d’une mauvaise circulation de mon père, il fallait simplement la traiter avec douceur. Je l’ai mise à la diéte et aujourd’hui on revit elle (seulement 1ou2 boutons, les cicatrices se résorbent, moins de pores dilatés) et moi (plus apaisée)!! Dans ma routine matin et soir, j’ai également à disposition hydrolat de camomille et hélichryse, de l’huile de jojoba, argan et chanvre.
    Et j’aurais également voulu savoir comment faire disparaitre une cicatrice de piercing ? J’en avais un sur le visage à la lèvre. Je l’ai retiré, il y a maintenant 2 ans j’avais mis cicalfate d’Avène ça ne s’est pas totalement rebouché. Le dermatologue me propose d’enlever l’excédent de peau un peu comme une biopsie. J’ai vu la vidéo sur les formules pour les cicatrices, est-ce qu’il y en a une qui peut correspondre ?
    Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée!!
    A bientôt!!

    • bonjour Sonia,

      l’huile de calendula est en fait un macérât, les fleurs de calendula sont traitées avec une huile végétale, souvent une huile de tournesol, il faut lire la composition de votre macérât. malheureusement, ce n’est pas compatible pour fabriquer un liniment. l’huile d’olive est utilisée traditionnellement dans un liniment mais plutôt un liniment pour les bébés. pour une peau acnéique, ce n’est pas du tout adapté…cela n’a pas d’intérêt d’ajouter de l’huile essentielle à votre liniment.
      vous pouvez trouver de l’huile de sésame ici: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=8343224
      sachez que les huiles alimentaires ne sont pas les plus adaptées pour un usage cosmétique, surtout si on a des problèmes de peau.
      l’huile de jojoba est parfaite pour réguler le sébum, celle d’argan , pour la cicatrisation et le chanvre pour les rougeurs/inflammation. l’huile d’argousier peut être intéressante pour ses propriétés antimicrobienne, bonne mine, protectrice solaire naturelle, anti-inflammatoire.
      si votre cicatrice est sur la lèvre, on préfère ne pas utiliser d’huile essentielle , ou alors avec précaution avec un coton tige par exemple.
      les huiles les plus cicatrisantes, adaptées à une peau acnéique, sont l’argan, l’argousier, le macadamia.
      le souci est que si votre cicatrice est en relief, il faudrait appliquer un peu de gel d’aloe vera , mais sur les lèvres, il faudra faire très attention, à en mettre très peu, en massant très doucement, pour une exfoliation très douce, pour aplanir la cicatrice.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, eau de chaux, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      A bientôt

  104. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre site, il est très intéressant et me redonne de l’espoir pour mes problèmes de peau.
    Ensuite j’aurais quelques questions à vous poser. J’utilise du liniment oléo-calcaire mais je ne savais pas qu’il fallait utiliser un hydrolat ensuite. J’ai une peau très sèche, intolérante, (déshydratée aussi je pense) et je fais de l’eczéma. Quel hydrolat me conseillerez vous d’appliquer après mon démaquillage?
    Je vais tester le sérum traitant pour l’eczéma mais j’aimerais utiliser autre chose pour hydrater ma peau là ou il n’y a pas d’eczéma, que me conseillez vous ?
    Merci d’avance,
    cordialement, Bertille.

    • bonjour Bertille,

      utilisez l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      pour information, pas d’huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  105. Merci de votre réponse.
    J’aurai souhaité si possible gagner du temps, et éviter l’utilisation de trop de côton entre la partie démaquillage (liminent), nettoyage avec l’hydrolat, puis crème du soir ou huile végétale avec 1goutte d’huile essentielle…
    Merci encore.
    Valentine

    • bonjour Valentine,

      si votre peau le supporte, vous pouvez nettoyer votre visage avec un savon d’alep.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crème du soir compris, car ceux ci entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  106. Bonjour, merci de votre réponse :)
    Savez-vous où est-ce que je peux en trouver ? Je suis allée dans 4 pharmacies, aucunes n’en avait, certaines ne savaient même pas ce que c’était…
    Merci encore
    Bonne journée :)

  107. Bonjour,
    Je me demandai si une peau devait absolument être nettoyée tous les jours avec ce liniment ?
    Peut-être tous les 2-3 jours est-ce suffisant ? Et de la rincer à l’eau pouvait également être efficace, car une peau toujours sollicitée peut l’agresser… Je veux juste bien faire et ne plus regretter l’utilisation de trop de produits’ même naturels…

    • bonjour Roufi,

      oui il est préférable de nettoyer sa peau tous les jours, c’est un produit extrêmement doux, comme les hydrolats qu’il faut associer après le liniment. l’eau est parfois calcaire ce qui peut être plus agressif que ce qu’on pense.
      nettoyer sa peau tous les jours permet d’éliminer l’excès de sébum, de sueur, restes de maquillage, déchets de pollution…etc

      A bientôt

  108. Merci de votre réponse.
    Je souhaiterai adopter un rituel pour ma peau qui consiste à la nettoyer avec le liniment le matin et le soir, de mettre une goutte d’huile de nigelle avant de dormir et enfin de faire un bain de vapeur toutes les 3semaines et ensuite faire un gommage, un masque à l’argile et un massage à l’huile de jojoba.
    Dois je ajouter, enlever QQ chose, ou changer de rituel?
    Merci d’avance!

    • bonjour Roufi,

      appliquez toujours un hydrolat après le liniment.
      si vous avez une peau acnéique, ne faites pas trop de gommage, masque.. votre peau est sensible et fragile.

      A bientôt

  109. Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    Concernant les gommages et les masques, je dois donc les éviter ?
    Je pensais justement que les gommages étaient importants pour éliminer toutes les cellules mortes afin qu’elles ne bouchent pas les pores? Et que le masque à l’argile servait à purifier la peau pour éviter les bactéries.
    En gros, une peau acnéique ne doit pas trop être sollicitée, un nettoyage avec le liniment et l’hydrolat matin et soir et c’est tout, car l’acné est passager et il ne faut pas abimer sa peau?
    Merci d’avance.

    • bonjour Roufi,

      ce ne sont pas les cellules mortes qui bouchent les pores.
      oui une peau acnéique est une peau fragile.
      un masque ou un gommage tous les 15 jours est très suffisant.

      A bientôt

  110. Bonjour,
    Je souhaitais fabriquer moi même de l’eau de chaux: j’ai pus lire dans différents sites qu’il suffisait de mélanger de l’hydroxyde de calcium et de l’eau.
    Est-ce vrai?
    Est-ce dandereux?
    Si non, quelles sont les proportions pour l’hydroxyde de calcium et l’eau?
    Merci d’avance, car ma pharmacie vend par litre de chaux à 25€!!

    • bonjour Roufi,

      en effet, la fabrication de l’eau de chaux demande un peu d’habitude et de précaution, il peut y avoir un risque d’irritation cutanée lors de la fabrication.
      le prix varie énormément d’une pharmacie à l’autre.

      A bientôt

  111. Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    Mais rassurée moi, la fabrication de l’eau de chaux n’est pas dangereuse ?

    • Bonjour,
      Pour fabriquer le liniment puis-je procéder comme ceci :
      Verser 50ml de hv sésame dans un bêcher préalablement nettoyé avec de l’alcool.
      Verser 50 ml d’eau de chaux dans ce même bêcher.
      Verser ce mélange dans une petite bouteille en verre.
      Secouer la bouteille.
      Le liniment est prêt ?
      Merci d’avance !

    • Bonjour Roufi,

      Je ne pense pas que la fabrication de l’eau de chaux soit si anodine, puisque vous utilisez des produits qui peuvent dégager de la chaleur et qui peuvent brûler.
      Pour ma part, je ne me risquerais pas.
      À bientôt

  112. bonjour Christine,

    depuis quelques jours,je découvre votre site et je le trouve très intéressant.

    je souhaiterai avoir des conseils, voici les problèmes que je rencontre:

    au niveau du visage
    , j’ai des pores dilatés malgré une peau très sèche et réactive(rougeurs
    brulures,lèvres qui craques….)
    et de plus en plus de poches et cernes sous les yeux (bon j’ai 39 ans et je suis jeune maman allaitant mon bébé)
    au niveau des mains s’est très douloureux crevasses peau de crocodile ridé..elles me brulent et me grattent
    beaucoup.
    au niveau du corps sécheresse, petits boutons, ça gratte ça tire beaucoup de vergetures très anciennes…………bref avec les crevasses aux pieds et le cuir chevelu plein de pellicules sèches c’est la totale!!!
    voila, je n’utilise pas de produit du commerce conventionnel, je travaille dans un magasin bio et me sert sur place.
    voici mes soins depuis quelques mois:
    liniment maison avec eau de chaux et huile d’olive
    application eau florale fleur d’oranger (melvita)
    pour le corps huile d’avocat après douche au liniment ou gel douche sur-gras
    et pou les mains et les pieds j’ai essayé toutes les crèmes mais aucuns effets.
    j’utilise aussi beaucoup le gel d’aloé.
    et je prend toute l’année des capsules d’omega et huile de rose musqué ainsi que vit D.
    je consomme différentes huiles végétales…………

    merci d’avance pour votre aide

    cécile

    • bonjour Cécile,

      sur les mains, le baume au chanvre fait des miracles: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm
      on peut aussi l’appliquer sur les pieds et lèvres.
      l’huile d’olive n’est pas l’idéal pour un usage cosmétique dans un liniment.
      évitez d’utiliser des huiles alimentaires pour un usage cosmétique, elles ne sont pas adaptées: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
      je suppose que vous n’utilisez pas de maquillage conventionnel. une poudre minérale peut être tout à fait suffisante.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de carthame 8 ml
      huile d’onagre 8 ml
      huile de chanvre 8 ml
      huile d’avocat 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez vos huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour surtout si vous allaitez et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..) mais vous emblez déjà faire de très bonne chose point de vue alimentation.
      l’huile de carthame est utile en cas de cernes. les cernes ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez utiliser des tisanes de chardon maris, artichaut…. faire une cure de desmodium…
      pour les vergetures, vous pouvez les masser matin et soir, pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures, sans huile essentielle : http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      au préalable, vous pouvez appliquer le soir du gel d’aloe vera pour accélérer le processus.
      il faut minimum 2 mois d’application jusqu’à plus de 8 mois pour observer une amélioration.
      pour la peau sèche du corps, vous pouvez associer l’huile d’avocat, pour 50 ml:
      huile d’avocat 16 ml
      huile d’onagre 18 ml
      huile de carthame 15 ml
      vitamine E 20 gouttes
      vous pouvez faire le test de porosité du cheveux: http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2

      A bientôt

  113. bonsoir

    merci pour vos précieux conseils, je vais prendre note et me recentrer sur ceux-ci.

    juste pour être sure d’avoir bien saisie, je ne peux pas me servir de l’huile de sésame grillé dans
    la préparation du liniment par exemple?

    encore merci
    cécile

  114. Bonsoir Nolwen et Christine

    je repose ma question je pense qu’elle n’a pas été postée :

    Je viens d’être livrée des produits suivants pour traiter mon vitiligo :

    Huile de Chaulmoogra  
    Huile de Pépin d’Argousier
    Huile Essentielle de Giroflier
    Huile Essentielle de Géranium Rosat
    Huile Essentielle de Tea Tree
    Huile Essentielle de Sauge Sclarée
    Vitamine E

    J’ai 2 questions svp :

    1/ j’ai des tâches au niveau du visage, mains, coudes, aisselles et pieds. Puis – je appliquer ces huiles à tous ces endroits? Ça ne craint pas au niveau du visage. J’ai des tâches sur les paupières et autour de mon oeil ainsi qu’autour de la bouche.

    2/ qu’elles sont les quantités à appliquer chaque fois? une goûte par tâche? Plus ou moins? Faut-il faire des massages autour de la tâche pour absorber l’huile?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Lams,

      une réponse vous a été faite:
      “bonjour Lams,

      aucun problème sur le corps.
      n’appliquez que les huiles végétales sur les paupières. autour de l’oeil, vous pouvez appliquer la formule avec les huiles essentielles, mais attention à ne pas en mettre dans les yeux. si vous préférez, n’utilisez que les huiles végétales.
      pas de souci autour de la bouche.
      1 goutte par tache, voire pour plusieurs taches et massez jusqu’à absorption. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.”

      A bientôt

    • Bonsoir Nolwen et Christine

      je repose ma question une 3 ème fois je pense qu’elle n’a pas été postée :

      Je viens d’être livrée des produits suivants pour traiter mon vitiligo :

      Huile de Chaulmoogra  
      Huile de Pépin d’Argousier
      Huile Essentielle de Giroflier
      Huile Essentielle de Géranium Rosat
      Huile Essentielle de Tea Tree
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée
      Vitamine E

      J’ai 3 questions svp :

      1/ j’ai des tâches au niveau du visage, mains, coudes, aisselles et pieds. Puis – je appliquer ces huiles à tous ces endroits? Ça ne craint pas au niveau du visage. J’ai des tâches sur les paupières et autour de mon oeil ainsi qu’autour de la bouche.

      2/ qu’elles sont les quantités à appliquer chaque fois? une goûte par tâche? Plus ou moins? Faut-il faire des massages autour de la tâche pour absorber l’huile?

      3/ une fois ouverts, comment dois -je conserver ces huiles?

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse

  115. Bonjour,
    Je souhaitais savoir si après le nettoyage avec le liniment, je pouvais appliquer de l’huile de jojoba chaque soir? Ça ne fait pas trop pour la peau ou justement c’est mieux de le faire tous les soirs?

    Ensuite, n’est il pas mauvais de réchauffer l’huile (de jojoba) lorsqu’elle a gelé, puis elle rebelle, puis je la réchauffe etc?

    Merci d’avance !

    • bonjour Roufi,

      après le nettoyage avec liniment/hydrolat , vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de jojoba en soin, le soir.
      il n’y a a priori pas de problème à chauffer/tiédir l’huile de jojoba mais étant une huile tropicale et peu fragile, vous pouvez conserver votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, surtout si l’usage est quotidien.

      A bientôt

    • Merci Nolwenn,
      Je peux donc appliquer de l’huile de jojoba (+HE Ravintsara) TOUS les soirs, sans soucis?

      • bonjour Roufi,

        oui vous pouvez utiliser l’huile de jojoba tous les soirs. utilisez l’huile essentielle uniquement si vous avez des boutons.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

        A bientôt

  116. Bonsoir Nolwen

    Je vous remercie pour votre réponse. J’ai un petit souci technique je n’ai vu votre réponse qu’après mon 3 ème envoi.

    Dernière question svp, si j’ai bien compris les huiles végétales sont :

    Huile de Chaulmoogra
    Huile de Pépin d’Argousier
    et vitamine E ?

    Merci encore pour votre réponse

    • bonjour Lams,

      la réponse est oui pour les 2 premières.
      la vitamine E n’est pas une huile végétale, mais une substance huileuse naturelle qui permet de protéger le produit de l’oxydation.

      A bientôt

  117. Bonsoir

    Merci beaucoup

  118. Bonjour,

    J’étais réticente à utiliser le liniment car je préférais le nettoyage à l’eau mais je m’y suis quand même mise depuis quelques jours et j’avoue que j’apprécie beaucoup, ma peau est beaucoup plus douce après le nettoyage au liniment.
    Par contre,si je me suis maquillée (fond de teint lily lolo) j’utilise au moins quatre au cinq cotons de liniment jusqu’à avoir le visage propre (coton qui a simplement la couleur de liniment),sans parler des yeux, plus un autre coton pour l’hydrolat, je trouve que c’est énorme. Avez-vous une astuce ou bien comment faite vous ?

    Et en 4 jours j’ai donc utilisé presque plus de la moitié du flacon (soit plus de 25ml), ça me parait beaucoup aussi.

    Par contre, effectivement j’ai besoin de moitié moins de gouttes de sérum lorsque je me suis nettoyée le visage auparavant avec le liniment.

    Merci pour vos conseils.

    • bonjour Nathalie,

      j’avoue n’appliquer que très peu de maquillage, un peu de poudre minérale. vous pouvez essayer de vous démaquiller avec un peu d’huile de jojoba pour ne moins utiliser de liniment. il existe également des cotons démaquillants lavables et réutilisables bio et doux. cela peut être une réponse.

      A bientôt

  119. Bonjour

    Je compte utiliser le liniment pour le nettoyage de mon visage et pour le démaquillage. Pour ce faire, j’ai acheté l’eau de chaux et l’HV de sésame pour le liniment. Puis-je verser la préparation(25 ml/25ml) directement dans un flacon en plastique transparent de 50 ml? Si je ne mets pas de vitamine E, combien de temps je pourrais le conserver?

    J’ai 33 ans. Une peau mixte/grasse avec une sensibilité/réactivité ( mes joues sont un peu rouges ainsi que des petits boutons sur les joues (hormonale, stresse fatigue), j’ai aussi un petit peu de points noirs sur mon nez. Puis-je, après nettoyage de ma peau et après application d’un hydrolat, mettre sur mon visage un soin 50% HV de jojoba et 50% HV de chanvre? Quel hydrolat me conseillerez-vous sachant que je dispose de l’hydrolat rose de damas, camomille allemande, lavande fine et citron? Puis-je mettre une noisette de gel d’aloe vera sur mes boutons?

    Enfin, j’ai l’HV de rose musquée et j’avais pensé l’appliquer sur le contour des yeux. Qu’en pensez-vous?

    Je vous remercie d’avance pour votre expertise.
    Au plaisir de vous lire.

    • bonjour Nature,

      vous pouvez verser directement la préparation dans un flacon en plastique.
      vous pouvez le conserver 3 à 6 mois, à l’abri de la lumière et de la chaleur. vous le consommerez sûrement en 1 à 2 mois.
      vous pouvez finir le nettoyage (matin et soir) avec l’hydrolat de votre choix: la rose de damas est tonique, astringente; la camomille allemande est anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisante; la lavande fine est anti-infectieuse, anti-inflammatoire, calmante; le citron est purifiant (à utiliser plutôt le soir), avec un coton.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, moins d’une noisette, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant tolérance.
      vous pouvez utiliser en sérum un mélange 50/50 jojoba/chanvre, à voir s’il faudra modifier, suivant comment votre peau réagit.
      vous avez une peau plutôt mixte à grasse à tendance acnéique, donc pas d’huile de rose musquée sur le visage, elle est comédogène pour votre type de peau. vous pouvez l’utiliser sur d’éventuelles vergetures sur le corps.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  120. Bonjour Nolwenn,

    Je vous remercie pour vos éclaircissements.
    Concernant l’hydrolat, je vais appliquer vos conseils et utiliser l’hydrolat citron le soir. Le matin, j’alternerai entre les autres hydrolats.
    Concernant le gel d’aloe vera, je l’appliquerai le soir sur mon visage en petite quantité.
    Concernant le serum 50/50 jojoba et chanvre, puis-je éventuellement ajouter dans ce serum quelques gouttes d’huile essentielles pour les boutons genre lavande vraie ou tea tree? Si oui, combien de gouttes?
    Concernant la rose musquée, je l’éviterai alors sur mon visage. Que pouvez-vous me conseiller comme HV pour le contour des yeux?
    Concernant l’huile végétale oléine de karité, il s’agit d’un concentré de beurre de karité.

    Je me pose une question : j’ai lu qu’il fallait absolument passer une huile végétale sur son visage matin et soir pour nourrir sa peau quotidiennement. Est-ce vraie? Dans ce cas, dois-je appliquer mon serum matin et soir ou seul le matin suffit?

    Je souhaite également mettre de côté gel douche conventionnel. Je dispose d’une base lavante neutre bio et j’aimerais y ajouter des huiles essentielles pour la douche. Que pouvez-vous, svp, me conseiller comme huiles essentielles? Je dispose de HE de citron, petitgrain brigarade, lavandin, lavande vraie, pin sylvestre, palmarosa et ylang-ylang.

    A bientôt et au plaisir de vous lire!

    • bonjour Nature,

      si vous n’êtes ni enceinte, ni allaitante, et que votre peau supporte bien les huiles essentielles, vous pouvez ajouter aux huiles végétales jojoba/chanvre, 10 gouttes d’huile essentielle lavande vraie et de tea tree, pour un flacon de 30 ml. n’oubliez pas les 10 gouttes de vitamine E pour 30 ml de sérum pour le protéger de l’oxydation.
      pour le contour des yeux, vous pouvez utiliser de l’huile d’avocat et/ou carthame.
      il va surtout falloir que vous écoutiez votre peau. elle n’absorbe que ce dont elle a besoin, faites le test de l’appliquer 1 fois par jour matin ou soir, puis les 2. observez ce qui lui fait le plus de bien.
      pour ce qui est des huiles essentielles pour la douche ( pas pendant la grossesse et l’allaitement pour information et précaution), les huiles essentielles d’agrumes (citron, petit grain bigarade…) pourrait être utilisées mais plutôt pour l’hiver, et rincez bien. elles sont photosensibilisantes, donc attention au soleil, surtout en période estivale.
      pas de souci pour la lavande vraie, lavandin et ylang-ylang.
      le palmarosa pourrait être plutôt utilisée comme déodorant, 1 goutte sous chaque aisselle tous les matins.
      pour le pin sylvestre, pourquoi pas.

      A bientôt

  121. Bonjour Nolwenn,

    Concernant le serum jojoba/chanvre+ HE, je le mettrai dans un flacon en verre ambrée de 15 ml (car j’ai un codigoutte sur ce flacon). Pour un flacon de 15 ml, je désire mettre 60% chanvre et 40% jojoba ainsi que l’HE et la vitamine E. Combien cela ferait en ml pour chacun svp? Je suppose que l’HE sera de 5 gouttes?
    Pour HE lavande, tea tree c’est soit l’un ou l’autre ou les deux dans le serum?
    Combien de gouttes de ce serum puis-je mettre dans le creux de ma main pour le chauffer avant application sur le visage?

    Je fais toujours un test sur le pli du coude avant utilisation. Je verrai comment ma peau réagit. Mais c’est normal qu’au début la peau réagisse peut-être de façon “bizarre”, le temps qu’elle reprenne son équilibre. Je pense que si j’applique le serum tous les matins et legel d’aloe vera les soirs, je verrai déjà de bons résultats.

    Concernant le contour des yeux, malheureusement je n’ai ni l’une ni l’autre. Puis-je mettre l’huile végétale dans un flacon roll on et l’appliquer directement sur le contour des yeux?

    Concernant le gel douche avec HE, J’utiliserai HE d’agrumes pour l’hiver. C’est certain que pendant cette période, je ne m’exposerai pas au soleil. Printemps et été, j’utiliserai le lavandin, lavande vraie et ylang ylang.
    Pour un flacon de 50ml, je suppose que je dois mettre 50 ml de base lavande neutre mais combien de gouttes d’HE puis-je mettre?

    Concernant l’utilisation de l’HE de palmarosa comme déodorant, je le fais déjà. J’ai une pierre d’alun en forme de bille de déo et j’ajoute sur celle-ci une goutte de palmarosa et une goutte de lavandin et puis je passe la pierre d’alun sous mes aisselles.

    A bientôt!

    • Bonjour Nature,
      Pour connaître les dosages, il faut multiplier le volume de votre flacon par les pourcentages :
      60 % de 15 ml fait 9 ml
      40 % de 15 ml fait 6 ml
      5 gouttes de vitamine E
      5 à 8 gouttes d’huile essentielle : jusqu’à 4 de chaque.
      Mettez le nombre de gouttes d’eau votre peau a besoin, cela est très variable.
      Votre peau n’absorbera que ce dont elle a besoin : si elle brille c’est que vous en avez trop, si elle tire c’est que vous n’en avez pas assez. À vous de tester.

      Oui vous pouvez essayer avec votre roll on pour le contour des yeux.
      Pour une base lavante vous pouvait rajouter 1 % d’huile essentielle, soit une quinzaine de gouttes.
      À bientôt

  122. Petite erreur, je voulais dire, pour le serum, 60% jojoba et 40% chanvre. Ou alors est-ce mieux 50/50? Qu’est-ce qui est préférable selon vous?

  123. Bonjour Christine,

    Je vous remercie pour vos précisions.

    Je ne dispose pas de codigoutte pour la vitamine E. Je dois prélever le liquide à l’aide d’une petite seringue.
    Pouvez-vous, svp, me dire combien donne 5 gouttes en ml?

    Je suis un peu perdue avec les formules, je me mélange les pinceaux et ne sais plus de quelle formule vous parlez. Est-ce 50/50 +HE ou 60 jojoba/40 Chanvre +HE ou alors 40 jojoba/60 chanvre +HE Comme j’ai parlé des 3.
    J’ai une peau mixte avec rougeurs sur les joues avec des petits boutons rouges et cicatrices de boutons.
    Selon vous quelle est la formule la mieux adoptée entre les 3?

    J’espère que vous pourrez me répondre.
    Au plaisir de vous lire! A bientôt!

    • bonjour Nature,

      la vitamine E est visqueuse, si vous l’aspirez avec une seringue, elle coulera goutte à goutte. 1 ml équivaut en gros à 20 gouttes…
      utilisez le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de jojoba 6 ml (40 %)
      huile de chanvre 9 ml (60 %) (car vous avez pas mal de rougeurs, c’est le problème principal à réguler)
      huile essentielle lavande 4 gouttes
      huile essentielle tea tree 4 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez l’huile de jojoba et huiles essentielles à l’abri de la lumière et de la chaleur dans un placard.

      A bientôt

  124. J’ai oublié de vous demander. Si je constate que j’ai mis un peu trop de serum sur mon visage et que ça brille. Dois-je retirer le surplus avec un mouchoir?

    • bonjour Nature,

      vous pouvez essuyer avec un mouchoir, ou plutôt appliquez moins de sérum (+/- 4-5 gouttes pour tout le visage) écoutez votre peau.

      A bientôt

  125. Bonjour Nolwenn

    Un grand Merci pour vos précisions.
    Donc 5 gouttes reviendraient à 0,25 ml.
    Je placerai ce mélange au frigo. Combien de temps, je pourrai le conserver au frigo?

    Ma petite routine sera celle-ci :

    Matin : Nettoyage avec liniment +hydrolat et application du serum sur mon visage et maquillage.( BBcrème Bio) Combien de temps, dois-je attendre entre le serum et l’application de mon maquillage?
    Soir : Nettoyage/démaquillage avec le liniment + hydrolat et application du gel d’aloe vera sur mon visage.

    Le soir, j’avais pensé à mettre sur le creux de ma main une petite quantité de gel d’aloe vera avec 1 goutte d’HE de lavande vraie et 1 goutte d’HE de tea tree , tatouiller un peu et le masser sur mon visage. Qu’en pensez-vous? Et pendant combien de temps, puis-je procéder de cette façon?

    A bientôt! Et au plaisir de vous lire!

    • bonjour Nature,

      voilà , environ.
      vous pouvez le conserver et l’utiliser sur 3 à 6 mois maximum.
      évitez les bbcrème même bio, évitez les textures crèmes, préférez une poudre minérale libre.
      vous pouvez l’appliquer pratiquement juste après, vous pouvez attendre 5-10 minutes si vous préférez.
      préférez appliquer le gel d’aloe vera sur les boutons en local. si un bouton est un peu récalcitrant et a du mal à “rétrécir et s’aplanir”, vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle.
      en quelques jours, vous ferez diminuer ces boutons en appliquant le gel d’aloe vera seul ou avec les huiles essentielles. parfois en une nuit.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  126. Bonjour Nolwenn

    J’ai préparé le serum et je le conserve dans un flacon en verre ambrée. il y a un codigoutte mais étant donné que le mélange est visqueux, la goutte tombe trèèès lentement. Ce qui n’est pas l’idéal. Donc j’utilise une petite seringue.

    Concernant le maquillage, j’avais pris la BB crème bio car je ne sais pas utiliser de poudre. A chaque fois, cela me laissait des traces sur le visage( pourtant j’avais l’impression de bien l’appliquer)donc je me suis tournée vers les textures crèmes. Avant, j’utilisais des crèmes fond de teint conventionnelles maintenant je ne prends que du Bio.C’est “grave” si j’utilise la BB crème bio?

    Si je décide d’ajouter 1 goutte d’HE avec le gel d’aloea vera, quellle HE dois-je privilégier? Lavande vraie ou tea tree? Parfois, il s’agit de petits boutons sous la peau aussi qui ne sont pas encore sortis.
    Je remarque aussi qu’avec le gel d’aloe vera, mes rougeurs sur les joues commencent petit à petit à diminuer.

    A très bientôt!

    • bonjour Nature,

      il peut y avoir incompatibilité et annulation des effets… faites le test avec et si vous ne trouvez pas d’amélioration, arrêtez vraiment les crèmes.
      vous pouvez privilégiez la lavande vraie. si le bouton est plus gros ou récalcitrant, le tea tree (pas plus de 4-5 jours).

      A bientôt

  127. Je viens de penser à ceci : Etant donné que le mélange que j’ai effectué est visqueux et que les gouttes tombent très lentement, du mal à couler, puis-je passer le flacon sous l’eau chaude pour rendre le liquide plus fluide et ainsi faciliter la tombée de goutte?

    Au plaisir de vous lire!

  128. Bonjour Nolwenn

    Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.

    Je ne savais pas qu’en utilisant une crème certifiée bio cela pouvait annuler les effets…
    En utilisant une poudre, il faudra quand-même appliquer une base de maquillage qui est une crème aussi sinon la poudre ne tiendra que 30 min sur la journée. Comment procédez-vous de votre côté?

    A Bientôt!

  129. Bonjour Christine,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Donc, dans ce cas-là, il faudrait appliquer la poudre tout de suite après l’application du serum?
    Je pensais qu’il fallait attendre quelques minutes le temps que la peau “absorbe” le serum.

    A bientôt!

    • bonjour Nature,

      le sérum est absorbée assez rapidement. il n’est pas besoin d’attendre avant d’appliquer le maquillage.
      le sérum forme une fine pellicule protectrice sur la peau, et c’est grâce à cela que la poudre sera retenue.

      A bientôt

  130. Bonjour Nolwenn

    Oui vous avez raison. Le serum pénètre assez rapidement.
    Je l’applique depuis peu donc j’attends de voir. L’odeur n’est pas très agréable mais c’est le résultat qui compte.

    A bientôt!

    • bonjour Nature,

      c’est vrai , les odeurs sont parfois particulières et comme c’est très personnel, ce n’est pas toujours simple de s’y habituer.

      A bientôt

  131. Bonjour Nolwenn

    Oui cela à l’odeur de terre. Je l’utilise depuis quelques jours seulement le matin car le soir je préfère laisser ma peau respirer en ne mettant que du gel d’aloe vera.

    J’attends de voir après 1 mois ce que cela donne sur mon visage.

    A bientôt!

  132. Bonjour,

    Avez-vous des recettes pour gommage exfoliant visage naturel ou peut-on utiliser des produits vendu en parapharmacie ?
    J’utilise comme masque par alternance, de l’argile verte montmorillonite, de l’argile rouge illite, du ghassoul,…. c’est bien ?
    Merci à vous

    • Bonjour Dia,

      voici la formule de mon baume exfoliant :
      Beurre de Karité 42 ml
      Huile de Rosier Muscat 6 ml
      Huile de Pépin de Raisin 9 ml
      Poudre d’Açaï 12 ml
      Oleamulse 4,8 ml
      Vitamine E 0,6 ml
      Oui, un masque hebdomadaire à l’argile est très bien.
      A bientôt

  133. Merci beaucoup Christine pour votre recette.
    Par contre, je voulais savoir le mélange sucre et eau peut-il convenir pour faire un gommage naturel maison ou c’est trop agressif ?

    • bonjour Dia,

      pour le corps, vous pourriez faire ce gommage maison. mais pas pour le visage. nous n’en sommes pas spécialistes donc c’est difficile de donner une formule particulière.

      A bientôt

  134. De plus, je conserve ce mélange au frigo et combien de temps ?
    Merci

  135. Bonjour Nolwenn,

    On parle bien ici de la recette du baume exfoliant ?

    • bonjour Dia,

      Christine vous a donné la formule du masque exfoliant à l’açaï:
      “Bonjour Dia,

      voici la formule de mon baume exfoliant :
      Beurre de Karité 42 ml
      Huile de Rosier Muscat 6 ml
      Huile de Pépin de Raisin 9 ml
      Poudre d’Açaï 12 ml
      Oleamulse 4,8 ml
      Vitamine E 0,6 ml
      Oui, un masque hebdomadaire à l’argile est très bien.”
      A bientôt

  136. Bonjour,

    En ce qui concerne le liniment que vous nous proposez, vous avez choisi d’utiliser l’huile de sésame.
    Pourtant en règle générale, un liniment oléo calcaire est souvent préparé avec de l’huile d’olive.
    L’huile d’olive n’est pas tout aussi intéressante pour cette préparation ?

    Dans l’attente de vous lire,

    Aurélie

    • bonjour Aurélie,

      en effet, traditionnellement, pour les bébés, on utilise l’huile d’olive.
      or , pour un usage cosmétique, c’est plutôt une huile comédogène. elle a aussi une odeur pas forcément agréable pour l’appliquer sur le visage.
      on peut fabriquer un liniment avec l’huile de sésame, carthame, argan, chanvre…

      A bientôt

  137. Bonjour,

    J’ai voulu tester le liniment avec de l’huile de camélia (comédogénicité 0, et indice de saponification sensiblement le même que l’huile de sésame ou les autres huiles préconisées) or après l’avoir bien mélangé sans problème, au bout de quelques heures il s’est complètement déphasé sur la totalité (la moitié du flacon avec de l’eau de chaux séparé de l’autre moitié avec l’huile de camélia), savez-vous pourquoi ça a fait cela, il y a quelque chose qui ne va pas ?
    J’ai choisi l’huile de camélia car je trouvais le liniment à l’huile de sésame un peu trop gras et odeur pas très agréable; j’en avais fait un à l’huile de macadamia, il était moins gras mais odeur beaucoup trop forte.
    Donc j’ai cherché une huile pas du tout comédogène, plutôt sèche, une odeur agréable, et avec un indice de saponification qui va bien, et c’est comme ça que j’ai trouvé l’huile de camélia (très prisée par les japonaises pour ses vertus anti-âge).
    Merci pour aide.

    • bonjour Nathalie,

      le fait d’avoir chauffer votre huile de camélia a sûrement abîmer votre huile, d’où le déphasage.
      vous pouvez essayer avec une huile de carthame, d’argan, d’abricot…
      conservez vos huiles végétales au frigo. conservez le liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  138. Bonjour Nathalie

    Il suffit alors de le remelanger avant de l’appliquer. Certaines huiles ne se melange pas bien avec de l’eau ;)

    • Bonjour Steven,

      Oui je comptais le remélanger, mais je pensais que lorsque l’indice de saponification était approprié, il n’allait pas se déphaser autant. Là il s’est très bien mélangé au départ, mais il s’est entièrement déphasé par la suite (avec les autres huiles on est d’accord ça le fait toujours un peu mais là…). En plus, je les ai légèrement chauffés au bain marie avant le mélange car soit disant ça permettrait de garder le mélange stable.
      Je l’ai fait en grande quantité (250ml) car je m’en sers bcp, alors remélanger à chaque fois le contenu d’un flacon de 250ml…

      • Bonjour Nathalie,

        Effectivement ce n’est pas très bon de chauffer les huiles, car non seulement cela détruit les éléments actifs, mais en plus elles s’oxydent et peuvent devenir nocives sur le long terme ( 4 mois).
        Donc utilisez le rapidement.
        Êtes-vous sûre que votre eau de chaux était homogène et n’a pas de cristaux dedans, cela peut expliquer le déphasage car il n’y a pas assez alors de molécules d’hydroxyde de calcium pour réagir avec les acides gras de votre huile.
        À bientôt

    • Bonjour Steven et Nathalie,

      Aucune huile ne se mélange avec l’eau (pour 99,9 % des huiles).
      À bientôt

  139. Petite précision, ce n’est pas très bon de chauffer les huiles… cela détruit leurs éléments actifs

  140. D’autant que l’huile ce cameline est très fragile du fait de sa composition riche en omega 3 (comme l’huile de chanvre). Ce n’est donc pas, je crois, ni un bon choix pour le liniment et surtout pas en la chauffant. Ce sont des huiles qu’il est interdit de chauffer.

  141. Bonjour Hélène,

    Merci pour cette précision, en fait je l’ai chauffés bien en dessous de 50°C ( je pouvais en déposer sur ma main, ça ne brûlait pas du tout) car en effet je sais qu’il n’est pas très bon de les chauffer (d’où les savons saponifiés à froid).
    Par rapport à sa sensibilité, justement j’avais aussi choisi cette huile car elle est peu sensible à l’oxydation (autre point auquel j’ai fait attention pour choisir une huile pour le liniment), peut-être n’avons-nous pas les même sources. Du coup, à vérifier sur d’autres sources.

  142. Bonjour.
    Je vous ai déjà poster un commentaire mais pas vu de réponse. J’ai 25 ans et j’ai une beaucoup d’acné pendant mon adolescence et j’ai des marques qui y sont rester comme des petits trou surtout au niveau de mon front et encore maintenant il m’arrive encore d’avoir quelques petits boutons et en bas de mes joues j’ai des boutons comme des petites boules que l’ ont peut percer et rien n’y fait de tout ce que je peux utiliser je n’arrive pas à avoir une peau lisse sans boutons ! Svp aidez moi pouvez vous me dire ce que je peux faire et comment bien nettoyer mon visage avec les bons produits et que faire pour ne plus avoir de boutons . Cordialement

    • Bonjour Vanessa,
      J’étais tout simplement vacance et ne lointaine n’a pu tout assuré vu le nombre important de questions.
      Pour traiter votre acné et les cicatrices qui en résultent, je vous recommande tout d’abord d’arrêter vous produis cosmétiques classiques qui ne font qu’entretenir ce problème.
      Puis je vous recommande d’utiliser le protocole pour peaux mixtes à tendance acnéique qui vous explique exactement ce que vous devez faire pour ne plus avoir de boutons : cliquez sur ce lien.
      À bientôt

  143. Merci Katia de rectifier mon erreur
    Décidément, je fatigue, mes yeux surtout… (mauvaises nuits ces jours ci à cause d’un torticolis)…
    Ceci dit, je crois que chauffer les huiles végétales, même en dessous de 50, reste une mauvaise idée.
    D’autant que je ne vois pas en quoi ça peut aider au mélange seul l’ajout d’un émulsifiant peut véritablement le permettre… (essayez de faire de la mayonnaise avec juste de l’huile et de l’eau ;) )
    Mille excuses encore pour mes problèmes de lecture. Je dois y faire attention.

  144. Bonjour,

    Merci Christine et Nolwenn pour vos précisions quant à ma préparation du liniment avec de l’huile de camélia qui s’est complètement déphasé.
    Du coup, je le remélange à chaque utilisation mais il est également très liquide…par contre l’odeur est vraiment agréable.
    Vous me conseillez l’huile d’argan mais l’odeur n’est pas top (je l’utilise déjà dans mon sérum), l’huile d’abricot elle me semble un peu grasse. Je cherche une huile plutôt sèche, non comédogène, ayant une odeur neutre ou agréable, et le bon indice de saponification…
    Il me reste de l’huile de camélia, je re-essayrai sans la chauffer.

    En fait, sur un site, une personne conseillait de chauffer l’eau de chaux et l’huile justement pour avoir un liniment stable et pour elle ça fonctionnait. Voici ci-dessous ce que j’ai trouvé:

    ” Cette recette, un peu plus sophistiquée, permet une émulsion stable du liniment, comparable à celle des liniments achetés dans le commerce.
    Ébouillantez tous les ustensiles : flacon à pompe, fouet manuel, entonnoir.
    Confectionnez deux bains-marie, chacun composé d’une petite casserole posée dans une plus grande casserole remplie d’eau.
    Dans l’une des petites casseroles, versez 50 % d’eau de chaux et dans l’autre 50 % d’huile végétale.
    Faites chauffer au bain-marie l’eau de chaux d’une part et l’huile d’autre part (à 50° environ).
    Versez peu à peu l’eau de chaux dans l’huile en agitant constamment le mélange avec un fouet manuel : une émulsion se forme.
    Continuez à agiter jusqu’à ce que l’émulsion devienne tiède.
    Laissez refroidir en continuant à battre de temps en temps.
    À l’aide de l’entonnoir, versez l’émulsion refroidie dans le flacon à pompe.”

    Sur plusieurs sites on peut lire qu’il faut chauffer les ingrédients, c’est une grosse erreur alors…?

    Que pourrais-je rajouter alors comme ingrédient non comédogènee pour avoir un liniment stable ?

    De plus, pour avoir un liniment plus onctueux, faut-il que j’augmente la proportion d’huile ?

    Merci pour vos conseils.

    • bonjour Nathalie,

      si vous utilisez une huile végétale dont l’indice de saponification est aux environs de 190 et que vous la mélangez à l’eau de chaux pour parts égales, à froid et que vous mélangez bien, il n’y a aucune raison qu’il ne se déphase, ou alors à peine , il faut juste secouer un peu le flacon avant utilisation.
      le fait de chauffer dénature vos ingrédients et donc change leur constitution chimique. et le déphasage est une des conséquences du chauffage, en plus d’avoir abîmer vos produits.

      A bientôt

  145. Bonjour Christine,
    Tout d’abord merci de consacrer de votre temps à nos problèmes. Je vous écrit car je ne sais plus quoi faire avec ma peau. Pour info, j’ai 28 ans et je n’utilise plus que des huiles végétales depuis des années.
    Voilà mon(es) problème(s):
    – J’ai la peau grasse avec points noirs uniquement sur le nez depuis mes 11 ans dont je n’ai jamais réussi à me débarrasser. En effet, mon nez est presque toujours luisant car je transpire du visage et donc du nez.
    – pas de boutons d’acné mais j’ai des microkystes sur les maxillaires
    – l’aspect général de ma peau n’est pas net, il est granuleux
    – mon visage est recouvert de petites tâches brunes, surtout sur les joues et les tempes
    – ma peau est extrêmement fine que ce soit sur le visage mais aussi sur le corps
    – à cela s’ajoute une très mauvaise circulation sanguine (héréditaire), ce qui a pour résultats des veines apparentes sur tout le corps mais surtout, et de plus en plus, des varicosités! (sur les jambes, cuisses, fesses, bras, dos… bref partout). J’ai également ces vaisseaux éclatés sur les ailles du nez et certains apparaissent maintenant sur mes joues. Je me demande donc si cela est lié à ma mauvaise circulation sanguine ou s’il s’agit de couperose.
    – Je précise que ma peau est sensible et il m’arrive de ressentir des bouffées de chaleur après un effort.

    Cela fait beaucoup à gérer, croyez-moi!
    Malgré l’utilisation d’huile de jojoba, seule au début, puis associée à l’huile de nigelle pendant plus d’un an, ma peau s’était améliorée (elle semblait en meilleure santé) mais n’était toujours pas nette. Ne voyant plus de solutions, j’ai repris depuis noël une pilule contraceptive que j’avais eu dans le passé et qui avait amélioré l’aspect de ma peau. Il s’agit de Yaz. Comme par le passé, ma peau est maintenant moins grasse, voire même sèche sur les joues et contours de la bouche. Elle devient mixte j’ai l’impression. Cependant, j’ai toujours des points noirs sur le nez, des tâches sur l’ensemble du visage, des microkystes, cet aspect granuleux et peut-être de la couperose? Que faire?

    Voici mon rituel beauté:
    Je nettoie mon visage matin et soir avec un pain surgras bio, à l’eau froide, puis coton imbibé d’hydrolat de lavande et enfin hydrataion avec huile de jojoba/nigelle et depuis peu pépin de raisin (mais j’ai l’impression que ma peau n’aime pas du tout cette dernière donc je vais l’arrêter). Ayant au départ commencé par l’huile de jojoba seule, j’ai gardé l’habitude de ne pas doser mes huiles végétales mais de mettre une petite quantité des 3 dans le creux de ma main, de les mélanger en frottant mes mains et d’appliquer doucement sur le visage. Peut être est-ce mauvais?
    Le soir, à la place de ces huiles végétales, j’applique sur l’ensemble du visage le fluide oleo n°1 depuis peu (mi-février), pour faire disparaitre mes tâches. Pour le moment, pas de résultats visibles mais je persévère.

    Avez-vous une idée de ce que je peux faire pour améliorer l’aspect de ma peau?
    Je dispose de pas mal de choses:
    – huiles végétales de jojoba, nigelle, pépin de raisin, carotte
    – hydrolat lavande, menthe poivrée (pas encore utilisé)
    – gel aloé vera
    – huile essentielle de tea tree
    – votre oleo-fluide n°1

    Je comptais me mettre au liniment oleo-calcaire et peut être changer d’hydrolat, mais je souhaiterais connaître votre avis.

    Cordialement,
    Sonia

    • bonjour Sonia,

      la couperose est tout à fait liée à un problème de circulation.
      vous pouvez tout à fait passer à un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée et/ou camomille allemande, avec un coton.
      sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, le chardon-marie..sous forme de gélules, de tisanes…
      j’ai peut que l’oléo-fluide soit comédogène, car il contient de l’huile de rosier muscat qui est comédogène pour les peaux mixtes à grasse à tendance acnéique. si votre peau est plutôt sèche à très sèche cela ne pose pas de problème.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml (anti-inflammatoire, adoucit les peaux irritées, anti-couperose)
      huile d’argousier 10 ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, bonne mine, antioxydante, indice solaire naturel 3-4)
      huile de chaulmoogra 10 ml (anti-taches, unifie le teint, anti-infectieuse, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      faites plutôt votre mélange avant dans un flacon.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez les huiles de jojoba et chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  146. Bonjour,

    Etant allergique au sésame, j’ai commandé l’huile de carthame sur le site pour la fabrication du liniment. Je voulais utiliser le surplus du flacon pur pour mes cernes. Est-ce que cela ne pose pas de problème au niveau de l’indice de saponification (pour le liniment)?

    Je vous remercie par avance.

    • bonjour Sandra,

      pas du tout , l’huile de carthame est bien adapté pour un liniment, son indice de saponification étant aux environs de 190 . très bon réflexe.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  147. Je précise que ma question ne passe pas sur la FAQ de la boutique.

  148. Bonjour,

    Si l’on utilise le liniment comme démaquillant, est ce qu’il faut se rincer le visage à l’eau à un moment ? Ou est ce que le liniment est suffisant ? Merci d’avance

    • bonjour Laura,

      ne rincez pas à l’eau, mais appliquez au coton, un peu d’hydrolat adapté à votre peau. le rinçage à l’eau ne sert à rien.

      A bientôt

  149. Bonjour Christine,

    Je suis à la recherche de conseils naturels pour traiter ma peau à problèmes.
    Comme beaucoup, j’ai arrêté la pilule Diane 35 il y a 2 ans et depuis 1 an ma peau est acnéiques, principalement sur les joues, tempes et bas du visage. Des boutons douloureux qui deviennent blancs. Mon cuir chevelu est aussi très sec et sensible, il gratte. Bref que tu bonheur!

    Pour le moment, je me démaquille à l’huile de jojoba + hydrolat rose de mai. Mais ma peau reste un peu sèche après l’hydrolat. Le matin j’applique un coton d’hydrolat + un mélange d’huile (60% hv jojoba, 30% hv nigelle, 10% hv carotte). J’applique ensuite une poudre naturelle de la marque Lily Lolo.

    Que me conseillez vous pour me nettoyer le visage et pour l’hydrater matin et soir?

    Aussi, j’ai essayé le tea tree ponctuellement sur les boutons enflammés, mais souvent d’autres sortent à coté et ça me créé des plaques de boutons… J’utilise actuellement Triacnéal d’Avène qui m’a aidé à réduire la plaque que j’avais sur la joue.

    Vos conseils me seront précieux,

    Merci,

    Marine

  150. Merci, nous avons confectionné le sérum et je vais me procurer le l’hydrolat de menthe poivrée. Je vous tiendrai au courant :) Par ailleurs, connaissez vous une protection solaire pas trop chimique pour le visage, indice 30?

  151. Bonsoir christine
    Merci pour votre réponse , je vais prendre en compte vos conseils et suivre le protocole .
    A bientot

  152. Bonjour Christine
    J’aimerai savoir si le liminent aloe-calcaire ou la base l’avante bio et l’aloe vera on peut l’acheter en grande surface car je ne les trouvent pas sur votre site ?
    Concernant le maquillage vous m’avez dit d’utiliser une poudre de Lily lolo que j’utiliserai bien sûr mais je voulais savoir si c’est contre indiquer d’utiliser la BB crème anti-imperfections de garnier que j’applique chaque jour à la place d’un font de teint . Et concernant le démaquillant qu’est ce que je peux utiliser ?
    Cordialement

  153. Bonjour Christine,

    chaque matin et soir à présent, je commence par me mettre du liniment oléo-calcaire sur le visage et les yeux, ensuite je passe avec du coton de l’hydrolat de ciste (j ai 41 ans donc pour une peau mature ça va?) et ensuite je mets deux à trois gouttes d’huile végétale d’argousier mélangée à deux ou trois gouttes d’huile végétale de pépin de raisin (j’ai une peau mixte avec parfois un peau de desquamations sur le bord du sourcil droit)…

    Pensez-vous que tout est bien réalisé?ou avez-vous d’autres conseils s’il vous plaît? en vous remerciant, cordialement, Adam.

    • Bonjour Adam,
      Je pense que vous avez tout compris.
      C’est exactement comme cela qu’il faut faire.
      Avez-vous un diagnostic pour la desquamation du bord de votre sourcil : n’est-ce pas une dermatite séborrhéique ?
      Appliquez alors un peu d’huile de nigelle avec une goutte d’huile essentielle de géranium rosat.
      À bientôt

  154. Bonjour,

    J’ai la peau claire, sèche(dartres) si pas de crème, réactive (chaud , froid) et de la couperose. Après avoir pris connaissance de nombreuses infos sur votre site, voici ce que je pense faire pour le visage:
    1) liniment oléo calcaire
    2) hydrolat de camomille
    3) sérum détoxifiant et apaisant

    Question1 :Combien de temps faut-il utiliser ce sérum détoxifiant et apaisant et par la suite, devrais-je appliquer un sérum peau sèche et couperose( tout dans le même flacon est-ce possible?)

    Question 2: Que mettre sur le visage des enfants (dartres en hivers) et (peau qui tiraille en été avec la mer).Pour des enfants de 11 ans, 8 ans et 20 mois (autant qu’il prennent des bonnes habitudes !)

    Question 3: comment réparer des mains très sèches et crevassées qui ne se “réparent plus malgré des crèmes pour les mains”.

    Je vous remercie d’avance de votre réponse. Dans l’attente de vous lire.

    Karine

    • Bonjour Karine,
      Tout d’abord arrêtez tous les cosmétiques conventionnels et pommades pharmaceutiques que vous pouvez mettre sur la peau et celle de vos enfants.
      Souvent la peau sèche est du à l’utilisation de ces produits, ainsi que la peau réactive la couperose.
      Utilisez plutôt le sérum visage N°2 qui sera tout à fait adapté au profit de votre peau, matin et soir tant que votre peau n’est pas équilibrée.
      Pour vos enfants, appliquez un mélange d’huile d’abricot, de rosier muscat, et d’onagre (un tiers de chaque plus 1 % de vitamine E)pour réparer et protéger leur peau.
      Surtout arrêtez vos crèmes pour les mains, qui entretiennent vos mains très sèches et crevassées.
      Appliquez-leur un peu de baume au chanvre pour les aider à se réparer ou un peu d’ huile d’avocat.
      À bientôt

  155. Karine2…et bien parce que nous sommes nombreuse à porter ce prénom ;)

    J’ai mis du gel d’aloé vera sur mon visage et j’avais l’impression d’avoir fait un lifting tellement j’avais la peau qui me tiraillait. Pensez-vous que c’est transitoire ou c’est une réaction normale après application de l’aloé vera ? Heureusement tout s’est normalisé après avoir mis un peu d’huile d’avocat (je n’ai pas encore acheté de sérum pour le visage). Ou est-ce un signe d’intolérance ?

    Encore merci de prendre le temps de me répondre et bonne soirée !
    Karine2

    • bonjour Karine2,

      oui en effet, vous êtes nombreuses ^^
      il faut mettre du gel d’aloe vera en très petite quantité.
      l’effet de tiraillement doit être s’estomper très rapidement, en quelques minutes. c’est normal.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  156. Bonjour

    Ayant une couperose, j’utilise le serum anti couperose et je nettoie mon visage matin et soir avec le liniment suivi de l’hydrolat.

    Concernant le liniment, je me demandais si je pouvais changer la formule. Puis-je mettre à la place de huile végétale de sésame, celle de chanvre? 25 ml chanvre et 25 ml eau de chaux?

    A bientôt

  157. Bonjour, doit-on se rincer le visage entre l’application du liniment et du sérum peau mixte?

    • bonjour Pierre,

      il ne faut pas rincer le liniment. il doit s’appliquer avec un coton. son application doit être suivi par l’application au coton avec de l’hydrolat.
      le sérum ne doit pas être rincé. il faut appliquer 4-5 gouttes maximum à chaque fois pour le visage entier. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. écoutez votre peau. si elle brille trop, diminuez la dose tout simplement.
      utilisez des produits de qualité.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.

      A bientôt

  158. Bonjour,

    Si j’ai bien compris, on peu s’en servir pour se nettoyer le visage, c’est ça ?

    Mon idée va peut-être paraître un peu folle, mais pensez-vous qu’il soit possible de se nettoyer entièrement avec cette préparation ?

    Ma peau n’aime pas l’eau d’ici, et encore moins les savons. En plus, je me dis qu’économiquement parlant ça pourrait être intéressant.

    Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour Andrea,
      oui, vous pouvez vous en servir pour nettoyer votre visage à condition de compléter le nettoyage avec un coton imbibé d’hydrolat pour rééquilibrer le pH.
      Tout est possible. Je ne suis pas sûre que cela soit si économique. A vous de tester.
      A bientôt

  159. Bonjour,

    Je reviens vers vous suite à ma mauvaise expérience de préparation du liniment “à chaud” avec de l’huile de Camélia, liniment qui s’était complètement déphasé.
    J’ai refait le liniment avec l’huile de Camélia sans rien chauffer, et même résultat, liniment qui se déphase complètement…et liniment très gras… Cette huile ne doit donc pas être adaptée pour le liniment, c’est bizarre…
    Je voulais avoir votre avis sur l’huile d’Inca Inchi, j’ai lu qu’on pouvait faire le liniment avec, l’avez-vous testé, qu’en pensez-vous ?
    A la base, je cherche une huile pas grasse, non comédogène et dont l’odeur n’est pas désagréable.
    Merci pour vos conseils.

    • bonjour Nathalie,

      nous n’avons pas d’expérience avec ces 2 huiles végétales.
      avez vous essayé avec de l’huile de sésame, chanvre, carthame…? changer de marque peut aussi être une solution.

      A bientôt

  160. Bonjour,

    Est-il possible d’utiliser le liniment pour la toilette intime des adultes ?
    J’ai fait une recherche, mais je ne trouve aucun information à ce sujet.

    Merci.

    • Bonjour Andréa,

      j’avoue n’avoir jamais essayé, mais pourquoi pas et attention au pH basique du liniment.
      Je pense que c’est tout à fait possible, à condition de compenser le pH avec un peu d’hydrolat de Camomille allemande ou de Rose de Damas, après le nettoyage au liniment.
      A bientôt

  161. Bonjour,

    Est-ce que le liniment oleo-calcaire enleve les points noirs sur le nez?
    Comment les enlever?

    Merci.

  162. Bonjour,

    Je vais bientôt commencer l’application du serum n°2. Après l’application, pouvez-vous m’indiquer quels sont les fonds de teint que l’on peut utiliser ?

    Vous remerciant par avance.

    • bonjour Stéphanie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral , une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  163. Bonsoir,

    Je souhaite savoir si on peut utiliser le liniment et l’hydrolat pour nettoyer notre visage de cette manière :
    – application et massage du liniment sur le visage, avec le bout des doigts (sans coton)
    – application de l’hydrolat sur un coton, avec lequel on retire l’excédant de liniment sur notre visage

    Merci de m’avoir lue,
    bonne soirée

    • Bonjour Lulu
      Je vais vous répondre
      Non on ne peut pas, tout simplement parce que lecoton imbibé de liiniment captera les impuretés de la peau tandis que sans coton vous n’enleverez rien.

      Cordialement
      STeven

    • Bonjour Lulu,
      oui, tout à fait. A condition, de mettre suffisamment de liniment pour enlever les salissures liposolubles.
      A bientôt

  164. Bonjour,

    J’ai quelques questions concernant l’utilisation du liniment.

    – Dois-je utiliser un savon après le liniment ou puis-je passer l’hydrolat directement ?
    – Est-ce que des hydrolat de menthe poivrée et citron conviennent ?
    Et puis une autre question qui n’a rien à voir, j’aime utiliser des sérums à base d’huile (+ vitamine E et HE), mais lorsque la belle saison arrive, l’huile est peut “trop” pour ma peau j’ai l’impression. Comment faire ? En utiliser que le matin ou que le soir ?
    Et de plus, est-il possible d’ajouter de la glycérine dans ce type de sérums (pour ses propriété hydratantes) ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Delfe !

    • bonjour Delfe,

      l’hydrolat de menthe poivrée est la plus adaptée.
      vous pouvez utiliser votre sérum uniquement le matin ou uniquement le soir.
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      je ne pense pas que la glycérine soit utile (elle est hydratante entre 5 et 10 % d’une formule, à plus de 10 % elle est déshydratante). les huiles végétales seules sont très efficaces.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  165. Merci de votre réponse !

    Le liniment se suffit en tant que nettoyant alors, ou il nécessite un nettoyage au savon en second ?

    • Bonjour Delfe,
      Je suis lectrice, je vous mets la réponse que Nolwenn a fait à une autre personne:
      “le liniment + hydrolat avec un coton fait office de nettoyage et démaquillage. pas besoin de rincer à l’eau ni de laver au savon par la suite. vous agressez votre peau.”
      Bonne journée.

  166. Bonjour!
    J’ai préparé du liniment selon votre recette, avec de l’huile de sésame. Le ph est de 12… ça me paraît vraiment très élevé!! Même si j’utilise un hydrolat après, est-ce que ce n’est pas trop basique?? Une amie m’avait donné du liniment qu’elle avait acheté et le ph était de 6.5 (mais je n’ai pas la liste d’ingrédients, ils avaient peut-être ajouté qqch d’autre)
    Merci de me rassurer, et merci d’avance pour votre réponse!

    • Bonjour Fior,

      normalement le pH est plutôt de 9 à 10.
      Un liniment de pH 6,5 n’est pas un vrai liniment.
      Pour s”assurer que votre liniment est correct, il faut toujours vous assurer qu’après 24h de fabrication, il y a de l’huile qui surnage un peu au dessus, ceci signifie que toutes les molécules d’Hydroxyde de Calcium ont réagi avec les acides gras de l’huile de Sésame et qu’il reste une peu d’huile en surgras.
      A bientôt

  167. Bonjour Christine et Nolwenn

    Bientôt au terme de ma grossesse, j’ai décidé d’utiliser le liniment pour nettoyer les fesses de mon bébé. Je me demande aussi si on peut utiliser le liniment pour nettoyer le visage de bébé ? Faut-il utiliser aussi un hydrolat ? Merci à vous 2 pour votre réponse.

    • Bonjour Sandrine,
      je suis ravie de cette bonne nouvelle, moi qui suis grand-mère depuis deux jours de mon cinquième petit-enfant.
      Tu peux tout à fait utiliser le liniment pour les fesses de ton bébé. C’est ce qu’il y a de mieux.
      Pour le visage, tu peux aussi le nettoyer, et appliquer juste après un coton très légèrement imbibé d’un hydrolat, même si la peau de bébé est naturellement neutre contrairement à notre peau d’ adulte qui est plutôt acide.
      Tiens moi au courant sur l’arrivée de ces nouveau petit terrien
      À bientôt

    • Félicitation Christine ! C’est une bonne nouvelle. Le 5ème petit-enfant, la famille s’agrandit.
      Ok, je vais donc n’utiliser que le liniment pour nettoyer les fesses et son visage. Pour l’hydrolat, j’ai de la rose à la maison. Celui-ci est-il bien adapté pour passer sur son visage ?
      Je te tiendrai au courant de l’événement (vers mi-juillet) avec plaisir.
      A bientôt

  168. Re-bonjour!
    Oui, j’ai bien vérifié, il y a une couche d’huile qui se forme à la surface du liniment.
    Du coup, comment peut-on expliquer ce pH si élevé??? Je ne comprends pas. La formule est vraiment simple, c’est impossible de se tromper. J’ai essayé avec de l’huile d’olive, ça donne le même résultat…

    Est-ce qu’il y a différentes qualités d’eau de chaux? Celle que j’ai présente des petits cristaux à l’intérieur, est-ce normal? Elle est à utiliser jusqu’en 2017.
    Est-ce que je peux faire quelque chose pour faire descendre le pH du liniment que j’ai déjà préparé? Ou est-ce qu’avec le temps le pH va naturellement descendre? (comme lors de la fabrication du savon)
    Je ne comprends vraiment pas…
    Merci infiniment si vous pouvez m’aider!

    • Bonjour Fior,
      Je ne pense pas qu’il y différentes qualités d’eau de chaux..
      En revanche si vous avez des petits cristaux, c’est que votre solution est plus que saturée.
      En l’utilisant vous avez introduit de l’air, ce qui a déséquilibré la stabilité de votre eau de chaux et créée les petits cristaux, c’est tout à fait normal et cela arrive.
      En revanche si vous ne remuez pas fortement avant utilisation, ce sont vos petits cristaux plus lourds qui vont arriver dans votre préparation qui sera alors beaucoup plus riche en éléments basiques. C’est ce qui explique votre pH très élevé.
      Pour cela vous avez deux solutions, il faut impérativement continuer à remuer très fortement votre liniment pour que toutes les molécules d’hydroxyde de calcium réagissent avec les acides gras de votre huile de sésame et comme elles sont en cristaux, cela demande beaucoup plus de temps. Et rajoutez de l’huile de sésame.
      Ou vous refaites votre liniment en remuant très fortement votre eau de chaux juste avant.
      À bientôt

  169. Merci beaucoup pour votre réponse super rapide!
    J’ai rajouté de l’huile et secoué à fond, et effectivement, le pH est à 10. Super, merci beaucoup!
    Belle journée à vous!

  170. Bonsoir, j jutilise du liniment depuis la naissance de mon bébé…il 8 mois et n’a jamais eu de problème auparavant mais depuis deux jours il a les fesses à vif après chaque selle (poussée dentaire?) Que puis je faire de plus ?
    Merci

  171. Sado Ahmed Hersi

    Bonjour Christine

    J attendd votre reponse depuis le 18 mai 2015

    • bonjour Sado Ahmed,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « bonjour Sidi,

      vous pouvez essayer l’oléofluide n°1 anti-taches brunes: http://www.oleassence.com/taches-brunes.htm
      à appliquer matin et soir.
      sauf si vous êtes enceinte et allaitante, ou que votre peau est plutôt mixte à grasse à tendance acnéique, utilisez plutôt un mélange à fabriquer, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      macérât de busserole 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, lavera… »

      A bientôt

  172. Bonjour Nolwenn,

    Vous avez répondu a mes questions et m’avez conseillé sur un sérum en fevrier 2015 et je vous en remercie.
    Après 3 mois et 1/2, le bilan est assez mitigé… je ne vois quasiment pas d’amélioration surtout au niveau de l’acné et de l’aspect de ma peau… :-(

    J’ai commencé le passage à la cosmétique naturelle (en janvier 2015) en utilisant la HV de jojoba + hydrolat de menthe poivrée pour me nettoyer le visage et me démaquiller puis j’appliquai le sérum anti acné de votre site.
    Mais au bout d’1 mois, ‘ai fais une énorme poussée d’eczéma (grande 1ERE!!) autour des ailes du nez, du menton et de la bouche)
    En février 2015 jVous m’aviez conseillé un sérum (HV argousier + HV pépin de raisin + HV de chanvre) que j’ai utilisé pdt un long moment mais j’ai arrété car pas d’amélioration…
    J’ai mis plus de 2 mois de cet acné pour m’en débarrasser en utilisant de l’huile de bourrache et d’onagre.
    J’avais arrété le nettoyage du visage avec l’HV de jojoba et l’hydrolat de menthe, me contentant seulement de me nettoyer le visage a l’eau.
    J’ai repris le nettoyage il y a 1 semaine et je me rend compte que mon eczéma revient autour du nez. J’ai la peau qui est seche.

    Que pouvez vous me conseiller pour me nettoyer le visage et me démaquiller?
    Le liminent oléo-calcaire est il indiqué? par contre est il possible de mettre autre chose que l’huile de sésame? Je suis ALLERGIQUE a TOUS les fruits à coques + sésame (oedemes, urticaire géant…)

    Pour mon soin visage quotidien, que me conseillez vous? Dois je reprendre la formule (argousier + pépin de raisin + chanvre)?

    MERCI d’avance pour votre réponse

    • bonjour Leslie,

      c’est tout à fait normal qu’il faille plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau. j’ai mis 6 à 9 mois pour rééquilibrer ma peau acnéique. c’est tout à fait normal de tâtonner pour trouver les ingrédients qui correspondent à ce que votre peau a besoin.
      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      conservez vous vos produits au frigo?
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez faire un liniment avec de l’huile de chanvre à la place de l’huile de sésame.
      vous pouvez reprendre la formule , ou faire une diète de plusieurs semaines avant avec de l’huile de chanvre en soin, uniquement.
      cela peut être long pour rééquilibrer sa peau. le choix de produits de qualité est très important comme leur conservation.

      A bientôt

  173. Bonjour,

    Merci Christine pour votre réponse du 3 mai.

    J’ai une dermite périorale depuis 2 mois. Depuis ma peau est à la diète, mais la dermite ne s’améliore pas, elle s’empire.
    Cela fait 6 mois que j’utilise le liniment avec la méthode dont je vous ai parlé et que vous avez validée (rappel : massage du liniment directement sur la peau puis retrait de l’excédant avec un coton imbibé d’hydrolat).
    Se pourrait-il que cette méthode (qui sous entend que le liniment reste quelques secondes sur la peau avant d’être retiré) ai fait apparaître et fasse aujourd’hui s’empirer la dermite ?
    En sachant que ma peau est à la diète, sauf mon front à la racine de mes cheveux et les ailes de mon nez : j’y mets de l’huile de nigelle pour soigner une dermite séborrhéique. Faut-il que j’arrête son application ?

    Merci de m’avoir lue

    • bonjour Lulu,

      est ce du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame)? appliquez le avec un coton, puis appliquez l’hydrolat au coton.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.
      courage.

      A bientôt

  174. Bonjour Christine et Nolween,

    J’ai commencé il y a 3 semaine le serum visage n°2. Ma peau m’a un peu tiraillé mais j’ai pas paniqué car j’avais lu que c’était normal au début!
    Je viens de commencé aujourd’hui, le liniment calcéolaire au sésame.
    Dès application ma peau a chauffé, tiraillé, picoté! Quand j’ai mis l’hydrolat de camomille, c’était pire!!
    J’ai mis mon sérum, et ma peau me gène énormément….
    Je suis un peu déçue, et je voudrais ne plus avoir ce désagrément…
    Merci pour votre aide

  175. Bonjour,

    Je vous écris régulièrement, excusez moi pour toutes mes questions, mais vos conseils sont toujours supers!
    Ma bouteille d’hydrolat menthe poivrée arrive à sa fin et je ne pourrais me réapprovisionner avant 2 mois. Puis-je continuer à utiliser seulement le liniment oleo calcaire sans l’hydrolat? si non, quelle autre alternative pourriez-vous me proposer? de l’huile de jojoba seule pour retirer le maquillage/impuretés matin et soir?
    ou bien du savon (marque conventionnelle), mais comme il faut rincer, cela ne laisse pas de produits chimiques sur la peau qui peuvent contrer les effets du sérum de jour et autres produits naturels?

    Encore merci pour votre professionnalisme et vos conseils.

    • bonjour Emma,

      vous pouvez utiliser l’huile de jojoba seule, même si c’est mieux d’appliquer un hydrolat après. évitez le liniment seul, l’hydrolat permet de rééquilibrer le pH de la peau.
      évitez les savons conventionnels, trop décapants.

      A bientôt

  176. Bonjour !
    J’ai lue beaucoup de commentaires pour m’informer davantage et j’aimerais avoir les conseils les mieux adaptés pour ma situation.
    Voilà, je fais de la rosacée sur les joues. Ce n’est pas extrême , je dirais même que c’est tolérable, mais je veux la guérir et que ca disparaît complètement ! J’ai une peau assez sensible !
    Je veux me mettre à vos conseils et au naturel, car on m’a prescrit du laser pour cela et j’ai peur qu’on abîme ma peau !
    J’utilise le nettoyant spectro gel (spectroskincare.com) et la crème Noritate ( crème topique de metronidazole) 1% agent anti-rosacée pour pas l’amplifier.
    Je met également de la crème solaire 50 FPS de La roche-posay et Vichy.
    Ma peau n’est pas grasse ni vraiment sèche .
    Pouvez-vous me donner une routine pour avoir une peau parfaite ?!
    J’ai aussi une cicatrice (profonde) sur une joue dû au grattage d’un bouton adolescente
    Et je trouve mes yeux pochés …
    Merci d’avance de votre temps , c’est très appréciée! J’espère en venir à bout avec vos conseils!
    Mariève

    • bonjour Mariève,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 , matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      il n’y a pas d’huile essentielle, vous pouvez l’appliquer sur le contour des yeux, voire les paupières suivant la tolérance.
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      courage, il faudra plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau, c’est une maladie évolutive. il faudra toujours être vigilant.

      A bientôt

  177. Bonjour Christine , est ce que si je rajoute les HE de Helichryse italienne ,camomille noble et géranium rosa du sérum pour coupe rose dans mon liminent elle garderont leur propriété ? ( c’est surtout pour donné une odeur agréable a mon léminent ) ;)

  178. Bonjour Christine,
    Depuis le mois d’Octobre, j’ai arrêté tous les produits conventionnels. Je me nettoie le visage avec le démaquillant bi-phase car je pensais qu’il était le plus adapté pour ma peau ayant la peau mixte, sensible j’ai également de la couperose sur les joues et sur chaque côté de mon nez, mais celui-ci me rend la peau encore plus brillante avec des petits boutons sur la zone T. Je pense qu’il ne me convient pas et je vais essayer le liniment oléocalaire + hydrolat de menthe poivré. Quelle huile me conseillez-vous car j’hésite entre l’huile de sésame que vous recommandez le plus souvent ou l’huile de carthame. Dans votre vidéo, vous utilisez un mini fouet mais je ne l’ai pas trouvé en vente sur votre site?.
    Merci pour votre aide.
    A bientôt.

    • bonjour Monique,

      l’huile de sésame est très bien adaptée tout comme l’huile de carthame.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez trouver un mini-fouet sur internet très facilement.
      conservez liniment et hydrolat (ainsi que le démaquillant bi-phase) à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain ,si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
      appliquez les avec un coton, pourquoi pas lavable.

      A bientôt

  179. Bonjour Christine,
    J’ai de l’huile de chanvre que je vous ai commandé récemment, j’aimerai savoir si je peux l’utiliser pour la préparation du liniment oléocalcaire en remplacement de l’huile de sésame ou de carthame que je ne possède pas.
    Quant à l’eau de chaux, je peux en trouver en pharmacie ?.
    Merci.
    A bientôt.

  180. Chère Christine, chère Nolwenn,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre site et pour le temps que vous consacrez à répondre à tous les commentaires. Je suis une lectrice régulière, autant des articles que des commentaires d’ailleurs (vous y donnez des conseils personnalisés qui se sont avérés utile pour moi aussi, et puis je l’avoue, c’est passionnant!), et je suis restée jusqu’à présente une lectrice ‘silencieuse’ car j’ai pu trouver toutes les informations nécessaires en navigant à travers vos pages.

    Je me permets toutefois de vous écrire aujourd’hui, d’une part pour vous exprimer toute ma gratitude, pour vos articles, conseils, protocoles et produits. Je suis une adepte depuis de longs mois du liniment Oleo-calcaire, de l’hydrolat menthe poivrée (je projette d’alterner avec celui de camomille allemande), de votre sérum visage et de votre gel d’Aloe Vera que j’ai pu trouver sur votre boutique. Et le protocole est tout à fait efficace! J’en suis ravie!

    J’ai toutefois une question car je vais bientôt sortir de ma petite routine puisque je pars en voyage à l’étranger pendant une vingtaine de jours. Je souhaiterais donc savoir s’il est possible d’emmener ces différents produits (HV sésame + eau de chaux pour liniment, hydrolat de menthe poivrée, sérum et gel d’Aloe Vera) avec moi? J’ai pour habitude de les conserver au réfrigérateur (même si je les utilise régulièrement car il fait parfois chaud) et je crains du coup que le voyage (deux fois plus de 20h de vols) les détériore malheureusement…

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

    Bien cordialement,

    • bonjour Mélanie,

      merci pour votre témoignage.
      pour le liniment et hydrolat, pas de souci à les emporter sans les mettre au frigo.
      pour le gel d’aloe vera, c’est sûr qu’au frigo, ce serait le mieux, mais pour quelques jours, ce ne sera pas un problème.
      pour le mélange , utilisez un petit flacon de 10-15 ml que vous pourrez emporter en voyage.
      bien sûr pour tous les produits , la conservation au frigo sera la meilleure mais si ce n’est pas possible , cela ne sera pas grave. les ingrédients ne seront pas détériorés en quelques jours.

      A bientôt

  181. Bonjour Nolwenn,

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, je vais suivre vos conseils, en laissant peut-être le gel d’aloe vera à la maison (je pars pour une vingtaine de jours).

    A bientôt.

  182. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Merci pour vos précieux conseils et pour toutes les infos passionnantes de ce site!
    Je vais mettre au monde un bébé dans deux mois et je vais bientôt fabriquer le liniment au sésame pour mon visage dans un premier temps et aussi son nettoyage du siège quand il sera là.
    Mais puisque c est un nettoyant j aurais aimé m en servir comme “gel douche” pour la famille. Est ce que c est possible?
    J ai lu que l urine de bébé permettait de rééquilibrer le pH. Ainsi que l application d hydrolat en cas de nettoyant visage. Mais en cas de gel douche est ce que le rinçage à l eau suffit? Est ce que vous me le conseillez ou me déconseillez de m’en servir pour la toilette de tout le corps?

    Merci pour votre attention, a bientot!

    Ps je vous ai déjà écrit en février. Je profite de ce message pour vous remercier de votre réponse. Je n’ai pas retrouver sur le site où était notre échange pour vous répondre directement!

    • bonjour Blandine,

      en général, on ne conseille pas le liniment oléocalcaire en gel douche pour les adultes, cela reviendrait trop cher.
      notez la page sur laquelle vous avez écrit votre commentaire pour le retrouver facilement.

      A bientôt

  183. Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoup pour votre réponse. Cette fois je ne l’ai pas trouvée dans mes emails mais directement sur le site :-)
    Pour le liniment j’ai une bouteille d’1 litre d’eau de chaux et d’ 1 litre de sésame à assembler. Je crains que cela s’abîme si je ne les utilise pas rapidement. Du coup ça ne me gêne pas si on utilise beaucoup de liniment, c’est mieux que de les jeter :-) (pas de bébé à qui l’offrir dans mon entourage!) mais… Pour la toilette du corps, de toute la famille, est ce que c’est bon ou mauvais? Est ce qu’un rinçage à l’eau suffit ou il faudrait appliquer un hydrolat (dans ce cas en effet ça va me revenir trop cher!)
    De même pour mon bébé est ce que ce sera mieux de le nettoyer entièrement avec le liniment ou il vaut mieux un autre produit pour son corps?

    Merci pour votre attention. Je vous souhaite un bel été. À bientôt.

    • Bonjour Blandine,
      Ne vous inquiétez absolument pas car l’eau de chaux ne s’abîme pas et l’huile de sésame n’est pas très fragile. Conservez-les tout simplement à l’abri de la chaleur et de la lumière et fabriquez-en progressivement.
      Un rinçage à l’eau de suffit pas pour votre peau, ajoutez-y alors 10 % de vinaigre de cidre pour rééquilibrer le pH de la peau, si vous ne voulez pas acheter l’hydrolat.
      Vous pouvez tout à fait nettoyer entièrement votre bébé avec le liniment, et il n’est pas nécessaire de le rincer puisque le pH que sa peau est plus élevé.
      À bientôt

  184. Bonjour,

    J’ai la peau couperosée très sensible et de l’acné (peau mixte). Je suis passé au huiles végétales depuis un an (même si je n’utilisais que des soins bio auparavant) et depuis plusieurs mois au liniment.

    J’ai remarqué que ma peau est très sensible au liniment, j’ai persisté dans l’utilisation en me disant que ma peau allait s’habituer mais j’ai parfois des picotements au moment de l’application et surtout depuis que je l’utilise j’ai les joues qui sont devenues sèches (ça desquame un peu surtout l’hiver) et j’ai la peau qui est devenu un peu granuleuse. Je pensais que c’était le fait que j’utilise de l’aloe vera tous les jours, donc j’avais arrêté sur les conseils de Nolwenn, mais finalement ça ne s’est pas amélioré donc je me dis que ça vient peut-être du liniment ? Pourtant je respecte à la lettre votre recette et je secoue à chaque fois mon flacon pour que ça se mélange bien.

    Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de retour ?

    J’utilise le liniment pour me démaquiller le soir mais cela n’enlève pas tout le maquillage donc je fais ensuite un nettoyage à l’éponge konjac avec un gel nettoyant très doux. Est-ce que c’est quelque chose que vous conseillez ?

    Enfin, j’utilise en cuisine une huile de sésame de la marque Vigean (biologique, première pression à froid) et je me demandais si on pouvait utiliser ce type d’huile de très bonne qualité en cosmétique ? En ce moment j’utilise de l’huile cosmétique mais cela revient beaucoup plus cher.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous.

    • bonjour Flo,

      non pas d’huile alimentaire pour un usage cosmétique: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      un nettoyage liniment + hydrolat de camomille allemande, est suffisant, pas besoin de gel nettoyant ni éponge konjac.
      vous sollicitez trop votre peau avec toutes ces étapes. il faut toujours appliquer un hydrolat après le liniment pour rétablir le pH de votre peau.c’est sûrement pour cela que votre peau réagit.
      en soin quotidien, utilisez uniquement quelques gouttes d’huile de chanvre, même en journée, si cela tiraille ou chauffe.
      le gel d’aloe vera est à appliquer sur les boutons d’acné en très local, le soir pour le moment.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  185. Merci pour votre réponse.

    Oui que ce soir pour mon liniment ou en sérum j’utilise des huiles végétales biologiques de qualité cosmétique. Et après mon nettoyage au savon doux + éponge konjac, je sèche ma peau et j’applique un hydrolat.

    J’ai remarqué que si je nettoie ma peau avec le liniment seulement (et même si j’applique l’hydrolat ensuite), je n’enlève pas toutes les traces de maquillage (je mets de la poudre bio légèrement teintée et du mascara bio). Je n’aime pas que ma peau ne soit pas complètement bien nettoyée avant d’aller me coucher. Est-ce que pour votre part vous pensez qu’il vaut mieux laisser des traces de maquillage ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    A bientôt

    • bonjour Flo,

      non il ne faut pas laisser de traces de maquillage, mais faites attention à ne pas trop solliciter votre peau. je n’ai pas d’expérience avec l’éponge konjac.
      vous pouvez utiliser une huile de jojoba avec un coton pour enlever la fin du maquillage.

      A bientôt

    • Bonjour,

      J’ai suivi vos recommandations en appliquant de l’huile de jojoba avec un coton après avoir appliqué le liniment. J’ai trouvé cela assez irritant pour ma peau sensible car avec l’huile de jojoba seule sur le coton le contact est assez sec et cela fait du frottement. J’avais vraiment la peau très grasse après ces deux applications donc après mon spray d’hydrolat j’ai dû utiliser un autre coton pour enlever le surplus de gras, et là surprise : il restait encore du maquillage ! Alors je ne sais vraiment pas comment vous faites pour bien nettoyer votre peau au liniment ou à l’huile ?

      Peut-être que Christine peut nous éclairer sur le sujet ?

      Merci d’avance.

      Bien à vous.

      • Bonjour Flo,
        c’est tout à fait normal, puisque je conseille toujours de nettoyer d’abord avec le liniment ou l’huile pour enlever les particules liposolubles (solubles dans l’huile), celles dans le sébum, puis de compléter le nettoyage avec un coton imbibé d’hydrolat pour réajuster le pH (si liniment) et pour enlever les particules hydrosolubles (celles de la sueur).
        Vous avez donc très bien fait.
        A bientôt.

  186. Bonjour Mesdames,

    J’ai une peau acnéique et je souhaite tester le démaquillage avec du liniment oléo-calcaire. Cependant je ne trouve pas d’huile de sésame en pharmacie ni parapharmacie (je vis à la Réunion). Est-il possible de remplacer cette huile par une autre huile telle que celle de nigelle ou de noisette ou autres ? Quelle huile serait la plus adaptée à la place de l’huile de sésame ?

    Merci,
    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      “bonjour Nathalie,

      nous n’avons pas d’expérience sur l’huile de noisette.
      pas d’huiles alimentaires pour un usage cosmétique.
      l’huile de nigelle pourrait être utilisée dans un liniment oléocalcaire, comme le chanvre, le carthame, l’argan…
      appliquez toujours un hydrolat après le liniment oléocalcaire.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.”

      A bientôt

  187. bonjour

    le liniment oléo-calcaire hydrate t-il ?

    je préfère le rincer avec de l’eau non calcaire , je me sens plus “propre après”
    un filme se dépose et ça me dit qu’il protège toujours un peu
    y a t-il une contre indication à long terme sur le fait de le rincer ?
    Le liniment n’est pas un hydratant ? il faut bien hydrater derrière ?
    merci à vous pour vos réponses :)

    • bonjour Lucie,

      il faut appliquer un hydrolat après le liniment et pas de l’eau.
      rincer à l’eau ne sert à rien.
      oui le liniment comme l’huile de jojoba laisse un léger film protecteur.
      la réponse à votre précédent commentaire vous propose une formule de soin quotidien, hydratant.

      A bientôt

  188. Merci également pour cette réponse
    un site en or !!!

  189. Bonjour,

    J’ai un flacon d’eau de chaux que je n’ai jamais utilisé et ouvert commandé à Oléassence. je voulais savoir si il y a une date de péremption ou non ?

    Merci.