Vous souhaitez vous débarrasser des points noirs qui se sont installés sur votre nez et votre menton ? Que faire pour enlever ces comédons disgracieux et retrouver un grain de peau fin et éclatant ?

Découvrez dans cet article un rituel d’extraction en 4 étapes pour désincruster vos pores, ainsi que nos astuces beauté pour éviter la réapparition des points noirs.

Que sont les points noirs ?

Les points noirs sont surtout l‘apanage des peaux mixtes ou grasses qu’elles aient de l’acné ou non.
On ne les rencontre que très rarement chez les peaux sèches dont la caractéristique est une faible production de sébum et qui ont par conséquent les pores très resserrés, peu visibles.

Il est tout à fait normal que notre peau sécrète du sébum. Cet écoulement naturel permet de former le film hydro-lipidique protecteur en surface de l’épiderme.
Mais si le sébum est produit en excès, il peut venir obstruer le canal d’évacuation (= pore).
Alors mélangé aux impuretés et aux peaux mortes, cela forme un comédon difficile à déloger. Au contact de l’oxygène de l’air, il va alors s’oxyder ce qui lui donne une couleur grisâtre, brun-foncé, d’où son nom de point noir.


Le point noir est donc la conséquence d’une accumulation de sébum au niveau des pores, qui prend une couleur foncée en s’oxydant.

Pourquoi a t’on des points noirs ?

A la différence des microkystes, les points noirs sont des comédons dits « ouverts » qui apparaissent essentiellement sur les zones du visage où le sébum est produit en excès, à savoir au niveau de la fameuse zone T : le nez, le menton, le front et une partie des joues.

3 facteurs vont favoriser leur apparition :

femme se nettoyant le visage
  • un nettoyage insuffisant. Quand il y a excès de sébum, le nettoyage matin et soir est incontournable. Il doit être réalisé minutieusement, avec une première étape de démaquillage, puis le nettoyage avec un produit issu de la saponification pour éliminer les salissures et émulsionner le sébum en excès.
  • un manque de soin exfoliant. Si les cellules mortes s’accumulent en surface de l’épiderme, elles se collent au sébum et obstruent les pores.
  • l’utilisation de cosmétiques comédogènes ou occlusifs qui ne sont pas adaptés à votre type de peau. Faites bien attention à la composition de vos produits y compris les crèmes solaire, maquillages et notamment les fonds de teint, base de teint…
    Évitez les produits contenant des ingrédients inertes comme les dérivés pétro-chimiques, les silicones.

Comment enlever vos points noirs en 4 étapes ?

C’est justement la question qui nous a été dernièrement posée sur le blog :

« Bonjour,
Je recherche une solution pour éliminer mes points noirs sur le nez, très très incrustés depuis quelques années, comment faire ? »

Malheureusement, il n’y a pas vraiment de produits cosmétiques, crèmes ou huiles qui permettent d’enlever les points noirs, surtout ceux en place depuis plusieurs années.
Seule une extraction douce permet de les déloger efficacement. Puis par la suite, une routine de soins adaptée permettra d’éviter leur réapparition.

Il est possible de se rendre en institut ou de le faire vous même très délicatement afin de ne pas laisser de marques, boutons ou cicatrices sur votre peau.

4 étapes à suivre pour enlever vos points noirs :

Avant d’éliminer vos points noirs, commencez tout d’abord par bien démaquiller et nettoyer votre visage. En effet, ce rituel de beauté se fait sur une peau propre.
Faites cela plutôt le soir, quand vous avez un peu de temps devant vous.

Attention tout de même, ce procédé n’est pas adapté à la peau sèche, fine, réactive ou enflammée.  Il convient uniquement aux points noirs des peaux mixtes, grasses qui n’ont pas un terrain sensible.

1- Ouvrir les pores grâce au bain de vapeur :

Vous allez dans un premier temps pratiquer un sauna facial. Il s’agit d’utiliser la vapeur d’eau chaude pour dilater les pores, et faciliter ainsi la désincrustation des points noirs.

  • Faites bouillir de l’eau. Dans un grand bol, versez l’eau chaude et ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie ou de Géranium rosat. Ce sont des huiles particulièrement intéressantes ici car elles purifient la peau en douceur.
  • Placez votre visage au dessus du bol (entre 10 et 30 cm) et recouvrez votre tête d’une serviette. Si la vapeur est trop chaude, faites des pauses et attendez un peu.
  • Restez une quinzaine de minutes au dessus de la vapeur.
Femme faisant un sauna facial

Il est normal que votre peau rougisse avec la chaleur, vous pourrez l’apaiser à l’étape 4 avec un hydrolat (voir plus bas).

2- Extraire doucement les points noirs :

Une fois les pores ouverts, et seulement après l’étape 1, vous allez pouvoir délicatement enlever vos points noirs.

Pour cela, nettoyez-vous les mains et séchez-les. Entourez vos index d’un mouchoir en papier propre (bien recouvrir les ongles), puis appuyez très délicatement. Faites pression autour du point noir, jusqu’à ce que le sébum sorte. Ce geste doit rester doux, sans forcer ou appuyer trop fortement car il ne faut surtout pas créer de cicatrices ou lésions de la peau.

N’insistez pas si certains points noirs sont encore incrustés, ils partiront lors d’une prochaine séance d’extraction. De même, évitez de percer des boutons situés sous la peau, des microkystes ou comédons fermés. Seuls les points noirs qui sont des comédons ouverts pourront s’éliminer en faisant une douce pression.

3- Faire un masque purifiant à l’argile :

L’argile permet d’absorber le sébum en excès tout en apportant de précieux minéraux à la peau. Après avoir extrait les points noirs, c’est le moment de faire un masque à l’argile blanche.

poudre d'argile blanche
  • Mélangez de la poudre d’argile blanche à de l’eau ou à un hydrolat pour obtenir une pâte souple.
  • Étalez en couche épaisse sur votre visage et laissez poser un dizaine de minutes.
  • Veillez pendant ce temps à ce que l’argile ne sèche pas sur votre peau. Si besoin réhumidifiez votre masque avec quelques pulvérisations d’hydrolat ou d’eau thermale.
  • Rincez votre masque à l’eau tiède en retirant délicatement l’argile.

4- Apaiser et assainir la peau :

Le bain de vapeur, suivi de la manipulation des points noirs laissent souvent des rougeurs sur la peau. Cette dernière étape consiste donc lui à appliquer un soin qui est à la fois apaisant, mais aussi astringent (ressert les pores) et assainissant.

Je vous conseille ici d’utiliser de l’hydrolat de lavande : vaporisez-le sur une lingette douce puis tamponnez délicatement votre visage et plus particulièrement les zones rougies. Cet hydrolat permet d’adoucir et d’apaiser les rougeurs, tout en apportant une action purifiante.

Terminez ce rituel en massant votre peau avec de l’huile végétale de Nigelle. C’est une huile fabuleuse car elle contient des molécules (thymoquinone, para-cymène) aux propriétés antiseptique et anti-inflammatoire. C’est l’huile à choisir pour les peaux qui ont tendance aux imperfections et petits problèmes cutanés.
Appliquez 2 à 3 gouttes et massez votre visage jusqu’à pénétration.

Vous ne viendrez probablement pas à bout de vos points noirs en une seule fois. Je vous conseille alors de répéter ce rituel pendant 3 à 4 semaines à raison d’une fois par semaine. Cela permettra de les enlever totalement. En parallèle, commencez à opter pour une routine de soins qui limitera leur réapparition.

Quels soins privilégier pour éviter les points noirs ?

Il s’agit surtout de ne pas faire l’impasse sur un nettoyage bi-quotidien et minutieux de votre visage.

Car si le sébum s’accumule sans être correctement éliminé au moment du nettoyage, il risque de boucher les pores, former un comédon qui deviendra alors noir en s’oxydant au contact de l’air.

Donc pour les peaux mixtes à grasses, qui ont tendance à avoir des points noirs au niveau des ailes du nez, du menton et des joues, je recommande de bien se nettoyer le visage matin et soir.
Si vous vous maquillez, faites un double nettoyage le soir en commençant par appliquer une huile pour dissoudre les corps gras.

L’idéal ensuite est d’utiliser un savon saponifié à froid pour émulsionner le sébum et éliminer les salissures, puis de rincer  à l’eau tiède.

Si vous avez uniquement une problématique de points noirs optez pour le savon Chanvre et Macadamia. Si votre peau à une tendance à l’acné, aux boutons et autres imperfections, préférez plutôt le savon au Tamanu et Tea tree.

Vous pouvez ensuite appliquer un petit peu de gel d’aloe vera sur les zones de votre visage sujettes aux points noirs (menton, nez).

Une fois pénétré, massez doucement avec un mélange d’huile de Jojoba (sébo-régulatrice) et de Nigelle.

Puis continuez à faire régulièrement un sauna facial suivi d’un masque à l’argile pour éviter l’encombrement des pores et bien nettoyer la peau en profondeur !

Et vous, avez-vous des difficultés à enlever des points noirs persistants ?