Si vous avez pour habitude de vous maquiller, ne lésiner pas sur le nettoyage de votre peau en fin de journée. Vous le savez et pourtant on ne le répétera jamais assez : il est primordial de vous démaquiller le soir avant le coucher.
C’est pourquoi pour avoir une peau saine et éclatante, vous devez la démaquiller et la nettoyer afin d’éliminer les impuretés qui l’encombrent !
Mais attention tout cela doit se faire avec douceur !
La bonne technique : le “double nettoyage” (ou “double cleansing” en anglais) qui permet d’obtenir une peau bien nettoyée, facteur important pour préserver l’éclat et la jeunesse de votre visage.
Dans cet article, je vous explique comment réaliser le double nettoyage pour bien nettoyer et démaquiller votre peau et quels sont les soins à privilégier.
En quoi consiste le double nettoyage ?
Comme son nom l’indique, le double nettoyage consiste à nettoyer son visage en 2 étapes complémentaires. Cette technique est inspirée du layering, une routine beauté venue d’Asie.
Au cours de la journée différents types de salissures peuvent s’accumuler en surface de l’épiderme et l’on peut les catégoriser en 2 groupes :
- excès de sébum, pollution, maquillage, crème solaire… qui sont donc grasses, c’est à dire de nature lipophile
- sueur, poussière…plutôt hydrophile
Ainsi un simple nettoyage à l’eau du visage ne suffit pas à le laver efficacement. Il faut ainsi tenir compte que ces deux types d’impuretés s’éliminent de façon différente, c’est pourquoi il est nécessaire de réaliser un nettoyage de la peau en deux temps.
Sans un bon nettoyage, des imperfections, boutons peuvent apparaître, les pores s’obstruent plus facilement et le teint devient terne. Pour autant il ne faut pas tomber dans l’excès inverse, qui serait une hygiène excessive, ou l’utilisation de produits non adaptés qui risque d’irriter l’épiderme.
Étape N°1 : démaquillez-vous avec un corps gras !
Pour cette première étape du double nettoyage on part du principe que « le gras attire le gras » et l’utilisation d’un corps gras va ainsi permettre d’entraîner en douceur les saletés de type lipophile.
Cela est vraiment efficace pour bien se démaquiller, même si vous portez des produits waterproof, et pour éliminer les fonds de teint, poudre ou encore en cette période, la crème solaire.
Se nettoyer le visage avec une huile, peut paraître paradoxal quand on a déjà la peau grasse, mais il suffit de bien la choisir : en évitant les huiles dites minérales qui sont filmogènes et bouchent les pores. Privilégiez aussi des huiles non comédogènes.
A lire également : Mon huile végétale, comédogène ou non ?
Comment procéder :
Voici 3 façons de réaliser cette 1ère phase du double nettoyage :
Avec une huile végétale adaptée :
Très douce, cela convient particulièrement aux peaux très fragiles et réactives.
Pour vous aider à choisir l’Huile Végétale qui vous convient le mieux reportez-vous au tableau de cet article : Cliquez ici !
Pour l’utiliser il vous suffit de verser quelques gouttes au creux de votre main, puis du bout des doigts chauffez puis massez doucement votre visage ainsi que les yeux pour décoller les salissures.
Avec du liniment oléo-calcaire :
Attention ici, évitez le classique formulé avec de l’Huile d’Olive qui est comédogène.
Préférez un liniment à l’Huile de Sésame, de Chanvre ou d’Argan.
Le liniment est particulièrement apprécié des peaux sèches, matures;
Versez-en sur un coton ou appliquez-le directement du bout des doigts sur l’ensemble de votre visage.
Grâce à une huile de soin démaquillante :
C’est un complexe d’une ou plusieurs huiles mélangées à un tensio-actifs. Il s’agit donc d’un produit rinçable qui s’émulsionne avec un peu d’eau.
Ce type de nettoyage impliquant de l’eau convient mieux aux peaux mixtes à grasses.
Massez doucement votre visage avec quelques gouttes de votre soin démaquillant puis mouillez pour émulsionner et décoller les impuretés.
Choisissez parmi ces 3 méthodes, celle qui sera la plus adaptée à votre peau et qui lui convient le mieux.
2ème étape : Parfaire le nettoyage !
Une fois votre peau débarrassée des plus grosses impuretés, il est temps de parfaire le nettoyage et éliminer pour de bon toutes les salissures qui l’encombrent.
Comme nous l’avons vu un peu plus haut dans l’article, cette 2ème phase va capter les impuretés hydrophiles présentes sur votre épiderme.
Vous pourrez soit utiliser un produit nettoyant doux que vous rincerez à l’eau ou simplement passer un coton imbibé d’hydrolat.
Comme pour la 1ère étape, la douceur est de mise afin de préserver le film hydrolipidique qui est fragile. En effet, il est primordial de ne pas l’affaiblir car il protège votre peau.
Pensez surtout à adapter la routine de double nettoyage à votre type de peau.
Pour cette 2ème étape, vous pouvez au choix :
- utiliser un nettoyant très doux ou tout simplement un savon surgras saponifié à froid, si vous avez opté pour une Huile Végétale pour l’étape 1 et si votre peau le tolère.
Cela convient plutôt aux peaux mixtes, grasses ou sujettes aux imperfections. Vous aurez toujours la possibilité de terminer avec une brume d’hydrolat pour rééquilibrer le pH de votre peau.
- passer un coton imbibé d’un hydrolat, si au préalable vous avez choisi un produit qui agit comme un savon et décolle les impuretés, c’est à dire le liniment ou une huile de soin démaquillante (avec un tensio-actif doux).
Cela sera plus adapté, si vous avez la peau sèche, déshydratée, ou sensible.
Quels sont les bienfaits du double nettoyage ?
Grâce à ces 2 étapes distinctes, vous offrirez à votre peau un démaquillage soigneux suivi d’un nettoyage doux.
Ainsi, une peau nettoyée avec minutie et précaution :
- verra moins d’imperfections (boutons, pores bouchés par des points noirs…) se développer.
- conservera un teint frais et éclatant.
- absorbera mieux les actifs des soins que vous appliquerez ensuite.
- se régénèrera de façon optimale au cours de la nuit, au moment où la multiplication des cellules de l’épiderme est maximale.
Le double nettoyage offre un nettoyage en profondeur qui préserve le film hydrolipidique présent en surface de l’épiderme.
Mais attention, vouloir trop en faire peut finalement agresser votre peau, et être contre productif : simplifier au maximum votre routine de nettoyage. Et là encore, écoutez votre peau pour trouver le produit qui lui convient le mieux.
Bonjour je souffre d une rosacee je me demaquille avec une huile demaquillante 3 en 1 de la marque oden et je me demaquille après avec un savon umai mais j ai la peau très irrité puis je utiliser que l huile et un hydrolat ? Auriez vous un serum à me proposer à mettre le matin ou soir merci pour votre retour.
Bonjour,
Pour les peaux réactives, nous recommandons de nettoyer la peau en procédant ainsi :
1) Nettoyez votre peau avec un liniment oléo-calcaire
2) Appliquez de l’hydrolat de lavande ou de rose de Damas à l’aide d’un coton.
Parmi les sérums, nous proposons deux sérums qui pourraient convenir :
1) l’oleo-premium 3, il contient un actif qui permet d’apaiser les rougeurs mais si vous avez des boutons en plus des rougeurs, il vaudra mieux choisir un autre sérum.
2) le sérum visage 2, ce dernier permet de lutter contre les rougeurs et les boutons. Cependant, il contient entre autres de l’huile de tamanu qui est légèrement rubéfiante, c’est-à-dire qu’elle donne une sensation de chaleur après application sur les peaux sensibles. Si cela est votre cas, je vous recommande de mélanger 2 gouttes de sérum avec 2 gouttes d’huile de jojoba.
Aussi, nous venons de développer un complément alimentaire pour les peaux sujettes aux rougeurs, il devrait contribuer à apaiser votre peau.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Belle journée !
Bonjour je souffre d une rosacee je me demaquille avec une huile demaquillante 3 en 1 de la marque oden et je me demaquille après avec un savon umai mais j ai la peau très irrité puis je utiliser que l huile et un hydrolat ? Auriez vous un serum à me proposer à mettre le matin ou soir merci pour votre retour.
Bonsoir, mon protocole de double nettoyage est le suivant : je m’applique sur le visage de l’huile d’argan ou de macadamia ou d’avocat. Puis je l’émulsionne avec de l’eau en effectuant de petits mouvements circulaires. Puis je me passe un coton lavable pour rincer. Je passe préalablement le coton sous l’eau pour qu’il soit plus doux car j’ai l’impression que ça retire mieux le maquillage et les impuretés si le coton est mouillé. Car s’il ne l’est pas je trouve qu’il est un peu reche et je crains quil n’abîme ma peau. Ce sont des disques à démaquiller achetés en magasin bio qui sont pour certains en coton, certains en eucalyptus et d’autres en bambou. Ai je raison de les mouiller ? Quels sont les plus doux pour la peau entre ces 3 matières ? Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Bonjour Patricia,
il serait préférable de ne pas mouiller le coton, ni les huiles végétales.
L’eau ne se mélange pas avec les huiles végétales.
Je pense que les cotons en eucalyptus ou bambou sont les plus doux, le micropolaire est aussi particulièrement doux.
Certains vendeurs proposent des échantillons pour faire son choix.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour Aurélie,
Je me pose la question suivante concernant les Huiles Démaquillantes à rincer à l’eau: massage pour démaquiller, ajout de l’eau, transformation en lait, rincage. Cette formule ne se suffit-elle pas pour démaquiller ET nettoyer ? (corps gras et rincage à l’eau) et éviter ainsi d’utiliser plusieurs produits ?
Merci pour votre retour
https://www.oleassence.fr/la-technique-du-double-nettoyage-pour-bien-demaquiller-et-nettoyer-son-visage
Bonjour Mathilde,
Si bien-sûr cela suffit surtout si vous utilisez une huile de soin dite « démaquillante », c’est à dire qui contient un tensio-actif très doux qui permettra d’émulsifier l’huile (cela se transforme en une texture lactée blanche) et d’éliminer au mieux les impuretés.
En complément du rinçage à l’eau, je vous conseille tout de même d’utiliser un hydrolat pour acidifier légèrement le pH de votre peau et également tonifier votre visage.
A bientôt
Bonjour,
Pourrais je avoir votre avis sur la composition de cette crème de jour …je sais que vous n’en conseillez pas et que vous n’êtes pas adepte! là n’est pas ma question..
Ingrédients INCI : Aqua/Water, Aloe Barbadensis (Aloe) Leaf Juice*, Mentha Piperita (Peppermint) Leaf Extract*, Prunus Amygdalus Dulcis (Almond) Oil*, Glyceryl Stearate, Cetearyl Alcohol, Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Seed Oil*, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Beeswax, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*, Daucus Carota Sativa (Carrot) Root Extract*, Sodium Stearoyl Glutamate, Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid, Tocopherol, Citric Acid, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Glycerin.
Quels sont les ingrédients problématiques? quels sont les risques à utiliser ce genre de crème?
D’avance je vous remercie pour vote réponse.
Bonjour Sophie,
il n’y a pas d’ingrédient dangereux, je suppose que c’est une crème bio.
Par contre, certaines peaux peuvent réagir aux derniers ingrédients de la liste (Sodium Stearoyl Glutamate, Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid, Citric Acid, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate), avec l’alcool et les stabilisateurs de pH.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour Nolween et merci pour votre réactivité!
Pourriez vous repondre à la 2ème partie de la question qui était quels sont les risques à utiliser ce genre de crème en admettant que ma peau n’y reagisse pas. bien evidemment!..entre des cosmétiques conventionnels et l’utilisation exclusive d’HV, il y a peut être un juste milieu et cette crème de jour bio pourrait être ce juste milieu non?
2. doit on appliquer de la crème solaire qd on porte un masque chirurgical en extérieur ou est ce que celui ci me protège des UV?
3. Celà fait 5 ou 6 ans je ne sais plus que j’applique scrupuleusement vos conseils sans jamais y avoir dérogé…la question que je vous pose par rapport à la crème de jour bio concerne un de mes proches..j’envisage serieuresemnt pour le mois d’août d’y déroger et d’appliquer mon ancienne crème solaires qui me manque tant..la daylong actinica! protection très longue durée et une super pénétration..je galère au quotidien avec la mienne qui est bio car ne pénétre pas vraiment + grasse+ collante sachant que dès qu’on rentre qqpart on doit mettre le masque qui au final se retrouve dégueulasse…en bref, est ce vraiment problèmatique qq filtres chimiques juste pour le mois d’aôut ? si je re arrête dès septembre…
quels sont les risques que je prends?
Bonjour Sophie,
le risque est d’étouffer sa peau (cire d’abeille = beeswax, etc…), de voir apparaitre des boutons, points noirs, pores dilatés…rougir à cause de l’alcool utilisé (seul solvant utilisé en bio) ou des huiles essentielles, et d’appliquer des ingrédients qui n’ont aucun intérêt pour la peau…
En effet, que ce soit du bio ou du conventionnel, pour fabriquer une crème, on mélange 2 phases, 1 huileuse, et 1 aqueuse, et pour que le mélange se fasse parfaitement et soit stable dans le temps, on ajoute des ingrédients qui ne servent aucunement à la peau.
Pour la crème solaire, c’est une question également environnementale, de pollution, sans parler des ingrédients qu’ajoutent les industriels, comme les silicones, les huiles minérales qui sont occlusives, comédogènes, et polluantes pour l’environnement, à la fabrication ou après l’application, quand une partie se retrouve dans l’environnement.
Votre choix sera bien évidemment le bon.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour,
Il est écrit dans cet article que le passage du coton avec l’hydrolat directement après le nettoyage est principalement pour ceux qui utilisent l »hydrolat ou une huile de soin démaquillante.
J’ai une rosacée, si j’utilise si j’utilise de l’HV pour le nettoyage, je pense que le savon ne sera pas ce qu’il y a de mieux pour moi (même si à la base j’avais une peau mixte). Du coup comment faire ?
Merci
Bonjour Belle Peau,
en effet, si vous avez une rosacée, je ne conseille pas le nettoyage au savon.
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec de l’huile de chanvre ou de jojoba suivi de l’hydrolat de rose de damas ou de camomille allemande ou de lavande vraie, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour Aurélie et merci pour votre article.
Je me démaquille depuis que je me remaquille le teint (Ere Perez suite à votre article sur les fdt minéraux) avec une eau micellaire bio du commerce la plus saine et apaisante possible (Jonzac) car ma peau ne supporte pas le liniment (malheureusement car c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour me démaquiller vraiment parfaitement) et comme cela a tendance à assécher ma peau, je parfais ce nettoyage avec de l’huile de chanvre et ensuite ma routine habituelle avec l’hydrolat et le sérum n°2.
Qu’en pensez vous ? Est ce trop et devrais-je commencer par l’huile et ensuite l’eau micellaire ?
Merci de vos conseils.
Bonne journée.
Bonjour Maryline,
vous pouvez essayer l’huile de chanvre suivi de l’hydrolat, sans l’eau micellaire, à voir si c’est suffisant.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «