Si vous avez pour habitude de vous maquiller, ne lésiner pas sur le nettoyage de votre peau en fin de journée. Vous le savez et pourtant on ne le répétera jamais assez : il est primordial de vous démaquiller le soir avant le coucher.

C’est pourquoi pour avoir une peau saine et éclatante, vous devez la démaquiller et la nettoyer afin d’éliminer les impuretés qui l’encombrent !

Mais attention tout cela doit se faire avec douceur !
La bonne technique : le “double nettoyage” (ou “double cleansing” en anglais) qui permet d’obtenir une peau bien nettoyée, facteur important pour préserver l’éclat et la jeunesse de votre visage.

Dans cet article, je vous explique comment réaliser le double nettoyage pour bien nettoyer et démaquiller votre peau et quels sont les soins à privilégier.

En quoi consiste le double nettoyage ?

Comme son nom l’indique, le double nettoyage consiste à nettoyer son visage en 2 étapes complémentaires. Cette technique est inspirée du layering, une routine beauté venue d’Asie.

Au cours de la journée différents types de salissures peuvent s’accumuler en surface de l’épiderme et l’on peut les catégoriser en 2 groupes :

  • excès de sébum, pollution, maquillage, crème solaire… qui sont donc grasses, c’est à dire de nature lipophile
  • sueur, poussière…plutôt hydrophile

Ainsi un simple nettoyage à l’eau du visage ne suffit pas à le laver efficacement. Il faut ainsi tenir compte que ces deux types d’impuretés s’éliminent de façon différente, c’est pourquoi il est nécessaire de réaliser un nettoyage de la peau en deux temps.

Sans un bon nettoyage, des imperfections, boutons peuvent apparaître, les pores s’obstruent plus facilement et le teint devient terne. Pour autant il ne faut pas tomber dans l’excès inverse, qui serait une hygiène excessive, ou l’utilisation de produits non adaptés qui risque d’irriter l’épiderme.

Étape N°1 : démaquillez-vous avec un corps gras !

Pour cette première étape du double nettoyage on part du principe que « le gras attire le gras » et l’utilisation d’un corps gras va ainsi permettre d’entraîner en douceur les saletés de type lipophile.
Cela est vraiment efficace pour bien se démaquiller, même si vous portez des produits waterproof, et pour éliminer les fonds de teint, poudre ou encore en cette période, la crème solaire.

Se nettoyer le visage avec une huile, peut paraître paradoxal quand on a déjà la peau grasse, mais il suffit de bien la choisir : en évitant les huiles dites minérales qui sont filmogènes et bouchent les pores. Privilégiez aussi des huiles non comédogènes.
A lire également : Mon huile végétale, comédogène ou non ?

Comment procéder :

Voici 3 façons de réaliser cette 1ère phase du double nettoyage :

Avec une huile végétale adaptée :

Très douce, cela convient particulièrement aux peaux très fragiles et réactives.

Pour vous aider à choisir l’Huile Végétale qui vous convient le mieux reportez-vous au tableau de cet article : Cliquez ici !

Pour l’utiliser il vous suffit de verser quelques gouttes au creux de votre main, puis du bout des doigts chauffez puis massez doucement votre visage ainsi que les yeux pour décoller les salissures.

Avec du liniment oléo-calcaire :

Attention ici, évitez le classique formulé avec de l’Huile d’Olive qui est comédogène.

Préférez un liniment à l’Huile de Sésame, de Chanvre ou d’Argan.
Le liniment est particulièrement apprécié des peaux sèches, matures;

Versez-en sur un coton ou appliquez-le directement du bout des doigts sur l’ensemble de votre visage.

Grâce à une huile de soin démaquillante :

C’est un complexe d’une ou plusieurs huiles mélangées à un tensio-actifs. Il s’agit donc d’un produit rinçable qui s’émulsionne avec un peu d’eau.

Ce type de nettoyage impliquant de l’eau convient mieux aux peaux mixtes à grasses.

Massez doucement votre visage avec quelques gouttes de votre soin démaquillant puis mouillez pour émulsionner et décoller les impuretés.

Choisissez parmi ces 3 méthodes, celle qui sera la plus adaptée à votre peau et qui lui convient le mieux.

2ème étape : Parfaire le nettoyage !

Une fois votre peau débarrassée des plus grosses impuretés, il est temps de parfaire le nettoyage et éliminer pour de bon toutes les salissures qui l’encombrent.
Comme nous l’avons vu un peu plus haut dans l’article, cette 2ème phase va capter les impuretés hydrophiles présentes sur votre épiderme.
Vous pourrez soit utiliser un produit nettoyant doux que vous rincerez à l’eau ou simplement passer un coton imbibé d’hydrolat.

Comme pour la 1ère étape, la douceur est de mise afin de préserver le film hydrolipidique qui est fragile. En effet, il est primordial de ne pas l’affaiblir car il protège votre peau.
Pensez surtout à adapter la routine de double nettoyage à votre type de peau.

Pour cette 2ème étape, vous pouvez au choix :

  • utiliser un nettoyant très doux ou tout simplement un savon surgras saponifié à froid, si vous avez opté pour une Huile Végétale pour l’étape 1 et si votre peau le tolère.
    Cela convient plutôt aux peaux mixtes, grasses ou sujettes aux imperfections. Vous aurez toujours la possibilité de terminer avec une brume d’hydrolat pour rééquilibrer le pH de votre peau.
  • passer un coton imbibé d’un hydrolat, si au préalable vous avez choisi un produit qui agit comme un savon et décolle les impuretés, c’est à dire le liniment ou une huile de soin démaquillante (avec un tensio-actif doux).
    Cela sera plus adapté, si vous avez la peau sèche, déshydratée, ou sensible.

Quels sont les bienfaits du double nettoyage ?

Grâce à ces 2 étapes distinctes, vous offrirez à votre peau un démaquillage soigneux suivi d’un nettoyage doux.
Ainsi, une peau nettoyée avec minutie et précaution :

  • verra moins d’imperfections (boutons, pores bouchés par des points noirs…) se développer.
  • conservera un teint frais et éclatant.
  • absorbera mieux les actifs des soins que vous appliquerez ensuite.
  • se régénèrera de façon optimale au cours de la nuit, au moment où la multiplication des cellules de l’épiderme est maximale.

Le double nettoyage offre un nettoyage en profondeur qui préserve le film hydrolipidique présent en surface de l’épiderme.
Mais attention, vouloir trop en faire peut finalement agresser votre peau, et être contre productif : simplifier au maximum votre routine de nettoyage. Et là encore, écoutez votre peau pour trouver le produit qui lui convient le mieux.

Et vous, utilisez-vous le double nettoyage pour avoir une peau bien propre ?