Connaissez-vous l’art du saho, soin du visage traditionnel japonais ? Il consiste à superposer par couches successives (layering en anglais, signifiant superposition)  les produits nettoyants de sorte que la peau puisse ensuite recevoir les actifs et être protégée des agressions extérieures (soleil, pollution, calcaire…).

Véritable technique ancestrale nécessitant de suivre un ordre méthodique, largement pratiqué en Asie, il s’agit d’une routine beauté particulièrement douce qui s’adapte à tout type de peau. Plus qu’un simple nettoyage quotidien, il s’agit d’un véritable art de vivre rendant à votre visage tout son éclat originel.

Je vous laisse découvrir dans cet article les 4 étapes indispensables et inspirées du layering, que nous vous conseillons pour bien prendre soin de votre peau.

Pourquoi démaquiller votre peau ?

Une remarque que j’entends fréquemment est « pourquoi devrais-je me nettoyer le visage ou me démaquiller alors que je ne me maquille même pas ? » Mention toute particulière à la gente masculine !

Sachez tout d’abord que la peau, jouant son rôle de barrière, est rapidement recouverte de sueur, de sébum et d’impuretés…

Nettoyer votre visage le soir permet, non seulement d’ôter le maquillage éventuellement présent, mais surtout d’éliminer les salissures, poussières, toxines et diverses sécrétions de la peau s’amassant au cours de votre journée.

De plus, durant la nuit, la peau se régénère. C’est à cette période qu’à lieu le processus de desquamation de la couche cornée. Les cellules mortes s’accumulent en surface et se mêlent aux sécrétions de sébum et de sueur pour former une pellicule. Par conséquent, vous nettoyer le matin permet d’ôter cet amas de saleté produit durant votre sommeil.

Pour ces raisons, le nettoyage complet est une routine beauté quotidienne à adopter d’urgence. Ce que les japonaises ont bien compris !

C’est pourquoi je vous conseille de suivre ces 4 étapes du rituel pour prendre soin de sa peau en douceur :

1-     Nettoyez votre peau à l’huile ou au liniment oléo-calcaire !

Il faut savoir que l’indispensable première étape du soin routine consiste à nettoyer votre peau avec un corps gras ( une huile démaquillante ou le liniment oléo-calcaire à votre convenance).
Ce geste permet en effet de décoller les salissures et sécrétions grasses s’accumulant quotidiennement.

Double démaquillage pour votre rituel beauté

Procédez de la manière suivante:

  • Agitez tout d’abord votre flacon de liniment oléo-calcaire avant chaque utilisation.
  • Étalez ensuite un peu de liniment ou d’huile végétale sur un coton.  Pour une démarche zéro déchet, pensez aux  lingettes démaquillantes lavables !
  • Passez doucement votre coton ou lingette sur l’ensemble du visage, y compris les yeux, sans frotter .

Il est tout à fait possible d’appliquer votre huile ou liniment directement du bout des doigts, après un lavage des mains. D’autant plus que d’effectuer un massage facial du nez/menton vers l’extérieur du visage permet d’activer la micro-circulation sanguine.

Si vous optez pour un démaquillage au liniment oléo-calcaire, sachez que vous pouvez le fabriquer vous-même ou l’acheter prêt à l’emploi, à votre convenance.  Pour faire votre liniment maison, c’est par ici.

Afin de trouver l’huile végétale la plus adaptée au démaquillage de votre peau, suivez plus précisément la méthode GNAC .

Savon ou pas de savon pour le visage ? Telle est la question !

Il existe toujours des inconditionnel(le)s du nettoyage au savon. Sachez cependant que cette étape est optionnelle. En effet, le corps huileux va dissoudre toutes les particules solubles dans les graisses, débarrassant la peau de ses impuretés.
Néanmoins, si vous souhaitez ôter l’excédant d’huile utilisée pour le démaquillage, privilégiez un nettoyage au savon surgras naturel saponifié à froid.

En revanche, je déconseille le nettoyage au savon en cas de peau sèche, déshydratée, fine, réactive ou sujettes aux rougeurs car il nécessite de l’eau pour obtenir son pouvoir nettoyant. Et le contact excessif de l’eau sur la peau fragilise son film hydrolipidique.

2-     Appliquez une lotion tonique

Après ce premier démaquillage à l’huile ou au liniment, utilisez un hydrolat adapté à votre type de peau, en lotion tonique.
Ce geste vous permet entre autres d’ôter les saletés solubles dans l’eau telles que certaines toxines ou le calcaire et de restaurer un pH cutané physiologique.
Vous pouvez le vaporiser ou l’appliquer sur un coton au préalable. Passez un dernier coton pour éliminer les impuretés, répétez si besoin si le coton est encore sale.

Choisissez l’hydrolat adapté à votre type de peau

Les hydrolats ou eaux florales présentent l’intérêt d’être particulièrement bien tolérés tout en apportant des molécules bénéfiques à la peau. De plus, elles complètent efficacement le nettoyage du visage. Ainsi, la peau est préparée à recevoir les sérums huileux qui seront d’autant mieux absorbés si la peau est humide.

Cependant pour une peau sensible, réactive, intolérante, déshydratée ou sèche, il faudra impérativement sécher votre peau après l’application de l’hydrolat.

Afin d’en apprendre davantage sur les hydrolats, je vous suggère de lire l’article suivant: Les secrets des hydrolats actifs sur la peau et leur pH

3-     Appliquez un sérum huileux adapté à vos besoins

Le matin, pour protéger votre peau des diverses agressions extérieures, appliquez sur votre visage un mélange d’huiles végétales sur-mesure.
Vous lui apporterez ainsi ce dont elle a besoin. En effet, ces extraits oléagineux, dont la composition est unique et propre à chacune, renforcent la structure de la barrière cutanée.

Par conséquent, en mélangeant simplement 2-3 huiles végétales dans votre sérum et en ajoutant quelques gouttes de vitamine E, vous obtenez alors un soin complet avec 100% de molécules actives.
Sachez que d’autres actifs liposolubles comme les huiles essentielles ou les oléoactifs® peuvent s’ajouter au sérum pour en renforcer l’efficacité.

Notre gamme d’Oléo-Premium

Là encore, vous pouvez opter pour un sérum prêt à l’emploi (sérum et oléo-premium) selon vos besoins ou mélanger vous-même vos propres huiles végétales pour un soin beauté maison.

Afin de comprendre l’intérêt d’utiliser des sérums plutôt qu’une crème de jour/nuit, je vous invite à lire ces 2 articles :

Pourquoi un seul Sérum Naturel remplace toutes vos Crèmes inutiles ?

Pourquoi un Seul Sérum Naturel remplace toutes Vos Crèmes Inutiles ? (Suite et Fin)

Le soir, si votre peau va bien, laissez-la respirer et travailler par elle-même! Un nettoyage complet (en suivant les étapes 1 et 2) sera alors suffisant.

L’Aloe vera, l’exfoliant hydratant naturel :

Le soir, à la place du sérum ou avant celui-ci, je vous conseille d’appliquer un peu de gel d’Aloe vera.
Ce trésor de la nature assainira et hydratera votre peau, tout en lui procurant un effet « peeling » doux.
Il est tout particulièrement indiqué lorsque vous présentez des imperfections, une peau déshydratée, des tâches et marques sur la peau…

Retrouvez dans cet article tous Les bienfaits de l’Aloe vera ainsi que les bénéfices de son usage.

4-     Appliquez un contour des yeux

A vrai dire, le contour des yeux est une zone où la peau est particulièrement fine et fragile. Il est donc important d’utiliser des soins naturels et adaptés afin de prévenir du dessèchement, de l’apparition de cernes, poches, rides ou irritations.
Pour conclure votre rituel et prendre soin de ses yeux de biches, suivez nos conseils dans cet article : 3 routines « beauté naturelle » pour le soin des yeux.

Et vous, connaissiez-vous cette routine beauté du « layering » ? L’avez-vous intégré dans votre routine quotidienne ?