Connaissez-vous l’art du saho, soin du visage traditionnel japonais ? Il consiste à superposer par couches successives (layering en anglais, signifiant superposition) les produits nettoyants de sorte que la peau puisse ensuite recevoir les actifs et être protégée des agressions extérieures (soleil, pollution, calcaire…).
Véritable technique ancestrale nécessitant de suivre un ordre méthodique, largement pratiqué en Asie, il s’agit d’une routine beauté particulièrement douce qui s’adapte à tout type de peau. Plus qu’un simple nettoyage quotidien, il s’agit d’un véritable art de vivre rendant à votre visage tout son éclat originel.
Je vous laisse découvrir dans cet article les 4 étapes indispensables et inspirées du layering, que nous vous conseillons pour bien prendre soin de votre peau.
Pourquoi ne faut-il pas confondre démaquillage et nettoyage de votre peau ?
Une remarque que j’entends fréquemment est « pourquoi devrais-je me nettoyer le visage alors que je ne me maquille même pas ? » Mention toute particulière à la gente masculine !
Sachez tout d’abord que la peau, jouant son rôle de barrière, est rapidement recouverte de sueur, de sébum et d’impuretés… qui s’accumulent au cours de votre journée.
Nettoyer votre visage le soir permet donc d’éliminer les salissures, poussières, toxines et diverses sécrétions encombrant votre peau.
En complément, ôter le maquillage, qui est principalement constitué de corps gras, nécessite une étape supplémentaire dans la routine de nettoyage du soir : il s’agit du démaquillage. Il sera important d’utiliser un produit adéquat afin permet de décoller ces corps gras puis de procéder ensuite au nettoyage.
Qu’en est-il du nettoyage le matin ?
Sachez que durant la nuit, la peau se régénère. C’est à ce moment qu’à lieu le processus de desquamation de la couche cornée. Les cellules mortes s’accumulent en surface et se mêlent aux sécrétions de sébum et de sueur pour former une pellicule.
Par conséquent, nettoyer votre visage le matin permet d’ôter cet amas de saletés produit durant votre sommeil, ainsi qu’un éventuel excès de sébum si votre peau est mixte ou grasse.
Pour ces raisons, le nettoyage complet est une routine beauté quotidienne à adopter d’urgence. Ce que les japonaises ont bien compris !
C’est pourquoi je vous conseille de suivre ces 4 étapes du rituel pour prendre soin de votre peau en douceur :
1- Nettoyez votre peau efficacement mais en douceur !
Si vous utilisez du maquillage ou appliquer une protection solaire, optez pour le double nettoyage.
Il faut savoir que l’indispensable première étape consiste à utiliser un corps gras sur votre visage : soit une huile démaquillante soit le liniment oléo-calcaire à l’huile de sésame. Évitez en effet les liniments à base d’huile d’olive dont l’indice comédogène est plus élevé.
Ce geste permet en effet de décoller les salissures et sécrétions grasses s’accumulant quotidiennement.
Procédez de la manière suivante:
- Étalez un peu d’huile végétale ou de liniment (préalablement bien agité) sur un coton doux.
Pour une démarche zéro déchet, pensez aux disques lavables notamment ceux en bambou particulièrement adapté pour la peau délicate de votre visage. - Laissez votre coton posé quelques secondes sur la paupière avant d’essuyer doucement, sans frotter. Renouvelez sur l’autre paupière.
- Passez ensuite un nouveau coton imbibé sur l’ensemble de votre visage.
Il est tout à fait possible d’appliquer votre huile ou liniment directement du bout des doigts, après un lavage des mains. D’autant plus que d’effectuer un massage facial du nez/menton vers l’extérieur du visage permet d’activer la micro-circulation sanguine.
Si vous optez pour un démaquillage au liniment oléo-calcaire, sachez que vous pouvez le fabriquer vous-même ou l’acheter prêt à l’emploi, à votre convenance. Pour faire votre liniment maison, c’est par ici.
Afin de trouver l’huile végétale la plus adaptée au démaquillage de votre peau, suivez plus précisément la méthode GNAC .
Savon ou non pour le nettoyage du visage ?
Il existe toujours des inconditionnel(le)s du nettoyage au savon, et cela sera plutôt réservé aux peaux normales, mixtes ou grasses. En revanche, je déconseille le nettoyage au savon en cas de peau sèche, déshydratée, fine, réactive ou sujettes aux rougeurs car il nécessite de l’eau pour obtenir son pouvoir nettoyant. Et le contact excessif de l’eau sur la peau fragilise son film hydrolipidique.
Ainsi si votre peau le supporte bien, le nettoyage au savon, après l’huile démaquillante, sera parfait pour un nettoyage complet. Dans ce cas privilégiez un nettoyage au savon surgras naturel saponifié à froid.
Si vous avez déjà utilisé le liniment oléo-calcaire pour vous démaquiller, il ne sera pas nécessaire d’avoir recours au savon car le liniment est également obtenu par un procédé de saponification et joue aussi le rôle de nettoyant. Vous pourrez alors directement utiliser un hydrolat.
2- Appliquez une lotion tonique
Après l’étape de nettoyage au liniment ou au savon, je vous recommande d’utiliser un hydrolat adapté à votre type de peau, et faisant office de lotion tonique.
Ce geste vous permet entre autres de parfaire le nettoyage, de tonifier la peau et de restaurer le pH cutané au niveau physiologique.
Vous pouvez le vaporiser sur un coton au préalable, avant de le passer sur l’ensemble de votre visage. Si le coton est encore sale, passez si besoin un dernier coton.
Les hydrolats ou eaux florales présentent l’intérêt d’être particulièrement bien tolérés tout en apportant des molécules bénéfiques à la peau. De plus, elles complètent efficacement le nettoyage du visage. Ainsi, la peau est préparée à recevoir les sérums huileux qui seront d’autant mieux absorbés si la peau est humide.
Afin d’en apprendre davantage sur les hydrolats, je vous suggère de lire l’article suivant: Les secrets des hydrolats actifs sur la peau et leur pH
3- Appliquez un sérum huileux adapté à vos besoins
Une fois votre peau bien nettoyée, celle-ci est prête à recevoir le sérum qui lui convient.
Le matin, pour protéger votre peau des diverses agressions extérieures, appliquez sur votre visage un mélange d’huiles végétales qui viendra renforcer la structure de la barrière cutanée.
En effet, ces extraits oléagineux, dont la composition est unique, offrent de nombreuses propriétés dont votre peau peut bénéficier.
Par conséquent, les sérums visages et soins oléo-premiums que nous vous proposons dans la gamme Olessance en luberon offre à votre peau un soin complet avec 100% de molécules actives.
Afin de comprendre l’intérêt d’utiliser des sérums plutôt qu’une crème de jour/nuit, je vous invite à lire ces 2 articles :
Pourquoi un seul Sérum Naturel remplace toutes vos Crèmes inutiles ?
Pourquoi un Seul Sérum Naturel remplace toutes Vos Crèmes Inutiles ? (Suite et Fin)
Le soir, si votre peau va bien, laissez-la respirer et travailler par elle-même! Un nettoyage complet (en suivant les étapes 1 et 2) suivi d’un peu de gel d’aloe vera sera alors suffisant.
L’Aloe vera, un merveilleux soin naturel !
Le soir, à la place du sérum ou avant celui-ci, je vous conseille d’appliquer un peu de gel d’Aloe vera.
Ce trésor de la nature assainira et hydratera votre peau, tout en lui procurant un effet « peeling » très doux.
Il est tout particulièrement indiqué lorsque vous présentez des imperfections, une peau déshydratée, des tâches et marques sur la peau…
Il sera par contre à utiliser avec précaution si votre peau est sensible et réagit facilement. Si votre cas, espacez les applications et n’utilisez qu’un toute petite quantité.
Retrouvez dans cet article tous Les bienfaits de l’Aloe vera ainsi que les bénéfices de son usage.
4- Appliquez un soin contour des yeux
A vrai dire, le contour des yeux est une zone où la peau est particulièrement fine et fragile. Il est donc important d’utiliser des soins naturels et adaptés afin de prévenir du dessèchement, de l’apparition de cernes, poches, rides ou irritations.
Pour conclure votre rituel et prendre soin de vos yeux de biche, appliquez le Roll-on contour des yeux !
Un soin formulé avec un actif naturel extrait de l’Arjuna (arbre d’origine indienne) aux propriétés circulatoires et antioxydantes, couplé à de l’huile de Macadamia et à un macérât de Bleuet dans de l’huile d’Avocat, qui aident à atténuer les poches, réduire les cernes et ralentir l’apparition des rides & ridules.
Appliquez ce roll-on en faisant délicatement rouler la bille froide sur votre contour de l’œil au niveau des cernes, poches et des rides de la patte d’oie puis au niveau de la paupière supérieure.
Exercez une légère pression avec la bille pour favoriser le drainage lymphatique, puis tapotez délicatement avec la pulpe de votre index en partant de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur. Mais attention, la peau étant très fine à cet endroit, il faut éviter les mouvements qui étirent la peau.
Bonsoir
Je vous ai commandé de l’aloé vera et cela fait plus d’un an, que je vous en achète! Celui-ci présente des grumeaux, dont pas facile de s’étaler sur le visage et il met nécessaire pour rougeur, pore dilaté etc….C’est la deuxième fois consécutive que je reçois la même qualité. La première fois je pensais que c’était exceptionnel et que ça pouvait arriver, mais 2 fois, j’avoue que cela m’ennuie! Quand j’en prends un petit peu et vaut mieux, rien ne s’étale et il y en a partout sauf ou il faut ! Vos produits sont de bonnes qualités généralement et un investissement aussi qui me demande aussi des privations, mais la j’avoue que je suis entrain de gaspiller dans tous le sens du mot! Ma question est « Allez vous y remédier, de manière a avoir la même qualité qu’auparavant? »Merci de votre réponse!
Cordialement.
Bonjour Gersande,
merci pour votre patience.
Pour fabriquer le gel, le jus est légèrement chauffé puis mélanger aux autres ingrédients avant d’être coulé dans les pots. Auparavant,nous laissions refroidir totalement le gel d’aloe vera avant de le conditionner. Et au cours du refroidissement, le gel était régulièrement remuer pour garder une texture plus lisse. Cependant ce procédé créait de nombreuses bulles d’air, ce qui malheureusement n’est pas optimal pour la conservation du gel.
C’est pourquoi, il est désormais conditionné encore tiède et nous évitons de les mélanger une fois refroidi pour éviter l’apparition de bulles d’air dans le pot. L’inconvénient est que s’il n’est pas mélangé il sera alors plus compact, voir grumeleux.
Je comprends que cette texture moins lisse soit plus difficile à appliquer, cependant cela n’affecte en rien la qualité du gel d’aloe vera.
Nous allons essayer de revoir la procédure de refroidissement avant conditionnement afin de trouver une solution qui permette de conserver un aspect plus lisse du gel tout en évitant l’incorporation massive de bulles d’air dans le produit.
Merci pour votre compréhension…
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
J’AI trouvé votre article intéressant, je vais approfondir la question et où puis-je trouver ces produits naturels ? Merci
Bonjour Chantraine,
Je suis heureuse de voir que l’article a suscité un intérêt de votre part! N’hésitez pas, en effet, à explorer notre site pour découvrir le monde passionnant de la cosmétique naturelle basée sur les huiles végétales. Tous nos produits sont disponibles sur notre site oleassence.com
Nous restons à votre disposition si vous voulez un conseil personnalisé à votre type de peau.
A très bientôt,
Coralie
Merci pour cet article. J’ai une rosacée avec une peau très acnéique et le liniment me donnait pleins de petits boutons. Je passe désormais à un nettoyage au jojoba suivi d’un hydrolat.
Cette routine vaut-elle pour le matin également ? Où il suffit de se nettoyer avec un coton d’hydrolat?
Bonjour Nina,
Concernant la routine matinale, tout dépend de l’aspect de votre peau. Si elle n’est pas particulièrement grasse le matin, se nettoyer le visage avec un coton imbibé d’hydrolat peut suffire.
Dans le cas contraire, il vaudra mieux utiliser en premier lieu le jojoba pour éliminer l’excès de sébum mais aussi aider à équilibrer sa production. En effet, l’huile de jojoba a des propriétés sébo-régulatrices. Puis dans un second temps bien sûr passez l’hydrolat adapté sur votre visage.
Quant à votre rosacée responsable d’acné, il faut absolument atténuer l’inflammation et calmer les rougeurs. Pour ce faire, je vous recommande d’utiliser le sérum visage n°2
en complément, après votre routine nettoyage. Il est constitué d’huile de chanvre apaisante, d’huile de carthame activant la micro-circulation et d’huile de tamanu aux vertus fortifiantes et stimulatrices du renouvellement cellulaire.
A très bientôt,
Coralie
Merci pour tous ces conseils judicieux. Je vais mettre en place votre protocole, j’ai ce qu’il faut pour cela.
Depuis plus dun an je tâtonne, suivant les conseils des uns ou des autres. Tout n’a pas été mauvais puisque depuis je n’ai plus besoin de recourir à une crème à base de cortisone et c’est pour moi une grande victoire.
Il est maintenant grand temps que j’adopte un protocole régulier. Le vôtre est apparemment simple et me convient parfaitement. Je vais le mettre en place immédiatement. Et je vais aussi etudier plus sérieusement votre site que j’ai toujours parcouru trop rapidement.
MERCI
Très bon article.
Ce retour aux produits cosmétiques sains fait vraiment plaisir à voir.
Je ne comprend pas que certaines personnes continuent à payer pour des produits pétrochimique miracle.
Plus de crèmes du commerce, désaccoutumance de ces produits chargés de toxines, application d’huiles, sérum et crèmes « naturelles » ( peu d’ingrédients et produits moins travaillés), de la patience et on peut dire au revoir à L’Oréal.
Merci pour vos articles.
Bonjour Vincent,
Je vous remercie sincèrement pour votre commentaire encourageant. Nous partageons entièrement votre point de vue, privilégions ce qui est sain pour notre peau (et notre corps!). Comme disent les anglo-saxons, « less is more » et comme vous le mentionnez très bien, la patience en est tout le secret!
Bien à vous,
Coralie
Bonjour Christiane,
Merci à vous pour votre commentaire, je suis contente de voir que nos conseils vous seront utiles dès aujourd’hui! Je vous incite en effet à explorer le site, étoffé d’informations et de conseils pratiques. Nous restons bien entendu à votre disposition si vous avez besoin de conseils ou si vous hésitez entre différents produits.
A très bientôt,
Coralie