Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Pour nettoyer en douceur votre peau : Le savon saponifié à froid

Pour nettoyer en douceur votre peau : Le savon saponifié à froid

Beurre de Karité pour Savon
Beurre de Karité pour Savon

La semaine dernière, Michel Pobeda président de l’Association des nouveaux Savonniers (ADNS), nous expliquait comment il a découvert en Afrique, la fabrication de savons saponifiés à froid qui avaient des vertus bénéfiques pour la peau, particulièrement ceux à base de Beurre de Karité.

Dans la Vidéo de cette semaine, il explique en détail toutes les qualités d’un savon saponifié à froid

  • sur la Peau
  • et sur les cheveux

et toutes les différences avec un savon industriel.

Il nous parle aussi de l’ADNS et du livre qu’il a écrit : « Les Bienfaits des Huiles Végétales ».

Voici l’interview de Michel Pobeda (2ème partie):


Dans cette vidéo, Michel évoque de nombreux sujets. Voici un bref résumé de ce qu’il explique.

Il parle  de l’avantage de garder la glycérine dans le savon. Ce qui lui donne toute sa douceur et l’empêche d’être agressif pour la peau.

Il explique que le pH n’est pas un problème pour la peau. Quand un détergent contient 8 à 10% de glycérine il est beaucoup moins décapant. Et, si la peau n’est pas décapée, elle reconstitue alors très vite son sébum.

Pour les cheveux, le savon ouvre les écailles si on l’utilise pour le lavage, il faut donc mettre 10% de vinaigre de cidre dans de l’eau au moment du rinçage et cela referme les écailles. Le cuir chevelu a été soigné et les cheveux sont bien nettoyés, brillants et se démêlent plus facilement.

Si on met une huile en surgras à la fin de l’opération de saponification, l’huile restée en surface de la peau pourra jouer son rôle relipidant.

Le savon saponifié à froid est souvent surgras car on a rajouté une quantité de lipides qui ne seront pas saponifiés. Cette huile restera telle quelle à l’intérieur du savon, qui alors sera traitant.

Il y a aussi les insaponifiables dans le savon, découverts par Mr Chevreul, le spécialiste des oléagineux.

C’est ainsi qu’il faudra définir une huile par ses acides gras et ses insaponifiables, car cela donne des qualités à la formule du savon que l’on veut mettre en place.

De nombreux produits à base de Karité revendiquent des propriétés antiinflammatoires, grâce au Karité riche en insaponifiables antiinflammatoires.

D’où l’intérêt de faire un savon avec du beurre de Karité. Le Savon au Beurre de Karité est donc beaucoup plus qu’un produit lavant. Le savon saponifié à froid est donc un produit traitant, ce que n’est pas un savon industriel.

Malheureusement, les huiles en France sont raffinées à 98% et ont perdu la plupart du temps leurs insaponifiables.

Les huiles utilisées en savonnerie industrielle n’ont pas d’insaponifiables, et sont utilisées surtout pour faire des détergents.

Actuellement, la plupart des produits détergents utilisés pour la peau sont fabriqués à base de pétrole et n’ont plus tous les avantages d’un vrai savon.

L’ADNS ou Association des Nouveaux Savonniers

Logo SAF
Logo SAF

Il y a 600 personnes qui sont dans cette association dont 50 professionnels.

« Il ne faut pas mettre n’importe quoi sur la peau, et par décret, les cosmétiques n’entrent pas dans la peau, malheureusement, il n’en est rien donc. Il faut faire attention à ce qu’on met sur la peau. » dit Michel Pobeda

Pour en savoir plus sur l’Association des Nouveaux Savonniers, Cliquez ICI

« L’Association Des Nouveaux Savonniers (ADNS) renforce les liens entre les savonniers professionnels et les passionnés de tous horizons qui pratiquent la méthode de saponification à froid(SAF) et une cosmétique raisonnée. »

Pour en savoir plus, lisez le livre de Michel Pobeda : « Les Bienfaits des Huiles végétales ».

Cliquez sur le lien ci-dessus pour vous procurer ce livre.

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Manque de sommeil : un véritable ennemi pour la peau

Nous l’avons tous déjà expérimenté, le manque de sommeil marque non seulement le visage : …

33 Commentaires

  1. Bonjour

    On m’a toujours dit de nettoyer ma peau avec un nettoyant sans savon, j’entends souvent parler du savon d’Alep pour les peaux mixtes et les imperfections, qu’en pensez vous? Est il bon pour les peaux également sensible?

    D’avance merci

  2. Bonjour Mesdames ! Merci pour tous vos conseils et idées de soins avec les produits naturels que je suis en train d’expérimenter. J’essaie actellement de mettre ma peau à la diette comme vous le préconisez et j’utilisé le moins de produits possibles avec le liminent oleo calcaire puis hydrolat de rose musquée le soir ( uniquement cela) et le matin après une vaporisation d’eau la Roche Posay, quelques goutes d’huile de chanvre. J’ai arrêté de me maquiller la peau également. Alors ma peau à tendance à tirailler et être rugueuse surtout le soir après les soins indiqués plus haut. Le matin elle est moins sèche. Les petits boutons kystes ont disparu sur le menton mais que pourrais je appliquer sur les plaques rouges qui desquament sur les sourcils pas du tout élégantes? J’ai 63 ans, la peau sensible assez abîmée par les excès de soleil et ridée et ces plaques étaient brûlées à la neige carbonique par une dermatologue. Auriez vous un soin moins agressif à me proposer? J’ai une alimentation végétarienne équilibrée avec bcp de légumes crus et cuits, légumineuses, j’essaie d’éviter le gluten et je mange des fruits secs et huiles vegetales variees et je bois beaucoup. Je vous remercie pour votre aide précieuse.
    Anne

    • bonjour Anne,

      sur les petits boutons, en très local, en très petite quantité, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre matin et/ou soir, voire en journée, si cela tiraille ou chauffe.
      courage et patience.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  3. Bonjour,

    Très intéressant, je vais tester en achetant un savon saponifié à froid, car je suis dubitative pour les cheveux…

    En effet, je fais des colorations chez ma coiffeuse, car je peux et veux bien laisser tomber les crèmes industrielles, mais la coloration c’est pas possible pour moi.

    De plus ça me fera des économies….pour visage, corps et cheveux.

    Car je suis venue chez-vous pour mon problème de cicatrices sur le visage depuis cet été et vous m’avez conseillez entre autre l’oléa fluide n’3 à appliquer matin et soir.

    J’ai 41 ans, fumeuse, j’ai la peau mixte je dirais (mais ces temps sèche)

    Pour le sérum vous m’avez-conseillez pour 15 ml: seulement le matin est-ce suffisant 4-5 gouttes ? Et laisser respirer la peau le soir en appliquant juste l’oléo fluide n’3 sur mes cicatrices après le nettoyage avec éventuellement dessus un peu d’aloé vera.

    6ml de chanvre
    6ml de pépins de raisin
    3ml d’argousier

    Puis-je simplifier à 5ml de chaque, ou c’est mieux comme ça ?

    Je viens de commander mes premiers produits chez-vous et j’ai hâte d’essayer :-)

    Je vais aussi commander du maquillage minéral…je voulais savoir si pour le vernis à ongle je peux rester sur du traditionnel car les teintes et la tenue c’est pas du tout ça je trouve et idem pour le rouge à lèvre (celui-ci seulement si j’ai des rdv importants ou des sorties, car autrement je ne suis pas très maquillage. Merci

    Mes questions sont:

    Quelle(s) huile(s) me conseillez-vous pour remplacer mon produit « Marocconoil » que j’utilisais avant pour mon brushing et combien de gouttes appliquer, merci, car j’ai les cheveux qui frisent et secs et je souhaite bien les hydrater.

    Est-ce que si j’utilise un savon saponifier à froid le matin sous la douche pour le visage je peux me passer de l’hydrolat camomille et l’utiliser seulement le soir avec le nettoyage à l’huile de Jojoba de chez-vous ? Merci beaucoup d’avance.

    • Bonjour Ambre,

      Si vous ne souhaitez pas utiliser le savon saponifié à froid sur vos cheveux, choisissez un shampoing doux Bio et sans sulfates.
      Pour votre sérum le nombre de gouttes dépend de chacun : écoutez votre peau, celle ci doit être confortable, ne pas tiraillez dans la journée (sinon mettez 1 à 2 gouttes de plus) Au contraire si 5 min après l’application de votre sérum votre peau n’a pas absorbé la totalité c’est que vous en avez mis trop (essayez 1 goutte de moins le lendemain)
      Vous pouvez conserver vos vernis et rouge à lèvre si ils vous conviennent (massez régulièrement vos ongles avec de l’huile d’Argan pour les nourrir et les protéger), on a besoin de se sentir jolie, à l’aise et bien dans sa peau : c’est important!
      Pour vos cheveux vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile d’Argan sur les pointes avant le coiffage.
      Quant à l’hydrolat de camomille utilisez le pour apaiser éventuellement quelques rougeurs, démangeaisons sinon aucune obligation après le savon. Conservez le dans votre routine nettoyante du soir en complément de l’huile de Jojoba.
      A bientôt

  4. Bonjour,

    j’utilise depuis un moment des produits bio pour pas mal de produits cosmétiques et je suis en train de passer au cosmétiques naturelles faites maison.

    Je me suis fabriqué un produit lavant pour le corps et je souhaite avoir votre avis :

    j’ai la peau du corps très sensible qui tiraille facilement en hiver (il m’arrive en hiver d’avoir des plaques sèches) et avec l’eau de la douche (assez calcaire sur Paris). J’ai aussi fait de l’eczéma (complétement guéri grâce à une tisane achetée chez un herboriste) et quelques boutons d’acné sur le cou, le haut du dos et en haute de la poitrine.

    je trouve les savons même bio un peu trop agressifs pour ma peau. Je teste depuis une bonne semaine la recette suivant que je trouve géniale : argile de rhassoul et un tout petit peu de poudre de thé vert matcha bio du japon (à usage cosmétique) mélangée à : de l »huile d’argan, de l’huile d’avocat et de l’eau. Je mélange le tout jusqu’à avoir une pâte de texture assez lisse. Je rajoute pour la conservation EPP, huile essentielle de palmarosa et de la vitamine E.
    je l’applique sur la peau et je rince jusqu’à ce que l’eau soit claire

    depuis j’ai la peau très douce (une peau de bébé !), je n’ai plus besoin de l »hydrater.
    Que pensez-vous de cette recette ?

    Par ailleurs merci pour ce site plein de conseil. je viens d’acheter votre huile de CHAULMOOGRA pour quelques petites tâches blanches dues à des cicatrices d’acné. Je suis également en train de tester le sérum pour les cernes (sans les HE car mes yeux sont sensibles)

    Bonne soirée

    Laureline

  5. Super, je vous remercie pour votre réponse.
    Je souhaiterais également savoir quelle protection solaire je pourrais utiliser pour mon visage ?
    Ainsi que ce que vous utiliseriez pour l’hydratation des lèvres.

    A bientôt

    • bonjour Laura,

      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      pour les lèvres, vous pouvez utiliser le baume au chanvre ou du beurre de karité seul.

      A bientôt

  6. Bonjour,
    J’avais communiqué précédemment avec vous et en vu de mon type de peau (rosacée, dermite, peau sensible et sèche…) vous m’aviez suggéré de laver mon visage avec le liniment suivi de l’hydrolat de Camomille Allemande. Ce que j’ai fait. Cependant, j’ai toujours préféré laver mon visage sous la douche et je souhaiterais acheter le Savon Bourrache Géranium Rosat, parce que cela m’arrange bien que l’on puisse laver visage et corps avec, voire même cheveux… Qu’en pensez-vous en vu de mon type de peau ?
    Par ailleurs, j’ai vu qu’il fallait éviter les yeux. Habituellement, je fais mousser le savon dans mes mains et applique sur tout le visage et ensuite je rince sous la douche. Cela est-il ok ?
    Et je n’étais pas très sûre de ce que rincer par ablution voulait dire. Est-ce que rincer sous la douche convient ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
    Bonne journée à vous

    • Bonjour Laura,
      Vous pouvez tout à fait essayer le savon Bourrache Géranium rosat.
      En revanche il peut piquer les yeux, comme tout savon.
      Vous pouvez faire comme vous avez l’habitude de faire.
      Rincer par ablution veut dire simplement en mettant de l’eau.

      à bientôt

  7. Bonjour,
    cela fait quelques mois que je lave exclusivement mon visage avec un savon saponifié à froid spécial peau grasse/acnéique aux huiles végétales & essentielles. Je remarque une nette amélioration. Bien sûre ma peau n’est pas parfaite, mais les boutons apparaissent moins souvent & sont moins nombreux. J’en utilise également pour le corps et ça laisse la peau douce, j’adore également tester les différentes odeurs : cannelle, miel, menthe etc.. Un vrai bonheur ! Rien de mieux que l’artisanal

  8. merci pour votre reponse,mais voila je suis un homme de 58 ans

    avec une peau normal qui perd de son élasticité,et des rides

    quel conseil pour les huiles essentiel a utilisé pour comme vous avec la belle peau que vous avez

    est a savoir les acheter dans votre boutique

    bonne journée a vous.

  9. Bonsoir, s’il vous plait .J’ai un grave probleme avc ma peau elle est tres sensible et irritee.J’ai essaye d’utiliser de l’huile d’amande amere sur tout mon corps pour l’hydrater,et j’ai eu des boutons partout et ca m’irritait .les huiles qui me sont accessibles sont l’huile d’argan ,l’huile de rose du maroc ,l’huile de noix de coco et l’huile d’amande douce .Est ce qu’une combinaison de ces huiles est suffisante pour hydrater ma peau au quotidien?
    Une autre question a chaque fois que je m’epile a la cire j’ai des boutons et des poils qui poussent sous la peau avec irritation et rougeur surtout quand les poils commencent a pousser , est e qui il ya une preparation adequate a mon cas sachant de jai essaye l’huile de souchet et que ce n’a pas calme l’irritation .Aidez moi svpp

  10. Bonjour,

    Merci pour vos nombreuses informations justes et efficaces dans cette jungle des cosmétiques et autres.. Que pensez-vous du pain d’argile svp?
    Cordialement.

    • bonjour Florence,

      je n’ai pas d’expérience sur ce type de nettoyage. il me semble que cela pourrait être irritant sachant que suivant son type de peau, un masque à l’argile peut se faire plus ou moins fréquemment:
      peau sèche, 1 masque ou 1 gommage toutes les 3 semaines à 1 mois maximum.
      peau mixte à tendance acnéique, 1 masque ou 1 gommage tous les 15 jours.
      peau grasse, 1 masque ou 1 gommage tous les 8 à 10 jours.

      A bientôt

  11. Bonjour,
    Je suis actuellement le protocole pour les peaux réactives ( dermatite periorale et sous les yeux ) mais j’ai lu votre protocole de jeûne de la peau une fois par mois avec les savon, faut il que je fasse cela ou dois je attendre que ma peau soit apaisée ? de plus lorsque je vais en soirée ou par exemple comme hier à Paris pour un déplacement professionnel je trouve qu’il est difficile d’avoir une peau propre le soir il me faut nettoyer par trois fois avec le liniment et même après ça le coton n’est pas net tellement la peau est sale avec la pollution et autre. Est ce que je laisse comme ça malgré tout ou un nettoyage au savon dans ces cas là serait nécessaire ? merci beaucoup de votre aide.
    Bonne journée à vous

    • bonjour Karine,

      c’est à cause de la pollution que votre peau est plus difficile à nettoyer.
      vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid, uniquement si votre peau le supporte. le liniment + hydrolat serait le plus doux, pour une peau réactive.

      A bientôt

  12. Votre blog est un trésor car il apporte ce qu’il y a de plus important : une science bénéfique.
    Cela dit, pardonnez-moi mais je ne comprends pas comment un savon peut-il être également un traitement alors qu’il reste seulement quelques secondes sur la peau avant d’être rincé ? Je sais qu’il y a des savons pour traiter l’acné par exemple, mais je ne comprends pas ce principe puisqu’au contraire d’une crème ou d’une huile végétale, le produit se rince…

    • Bonjour Marina,
      vous avez tout à fait raison, les savons ne sont pas des traitements, mais de bons compléments aux traitements.
      Pour l’acné, quand le savon contient une molécule antiseptique cela augmente l’efficacité pour être sûr d’éradiquer les bactéries pathogènes.
      Pour une autre maladie, on sera intéressé par son côté surgras qui agresse moins la peau.
      Oui, la composition d’un savon peut être intéressante en fonction de certains effets recherchés.
      A bientôt

  13. Chères Christine et Nolwenn,
    Je vous remercie pour tous vos précieux conseils, et le soin que vous apportez à vos articles et vos réponses. Vous avez transformé ma vision de la cosmétique… ainsi que celle de mes proches!
    Concernant le savon saponifié à froid, pour faire écho au commentaire de Mathilde un peu plus haut, je souhaiterais moi aussi l’utiliser en tant que shampoing. Néanmoins, je me demandais:
    – si un tel savon était capable d’enlever aussi bien qu’un shampoing les restes d’HV appliquées en masque avant (je fais référence ici à votre protocole « cheveux peu poreux »).
    – si, ayant les cheveux peu poreux justement, il est quand même nécessaire que je fasse un rinçage à l’eau vinaigrée après?
    Un grand MERCI!
    Audrey

    • Bonjour Audrey,
      merci beaucoup pour votre adorable commentaire qui nous ravit.
      Un savon SAF est un excellent tensioactif qui peut tout à fait enlever aussi bien qu’un shampoing Bio doux le reste d’HV appliqué en masque.
      Non, il n’est pas nécessaire de rincer à l’eau vinaigrée si vos cheveux sont peu poreux, car cela permet d’ouvrir leurs écailles.
      Faites des essais et voyez comment réagissent vos cheveux.
      A très bientôt

  14. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je vous suis depuis longtemps maintenant avec toujours autant d’interêt et de plaisir! Je souhaitai vous remercie pour toutes ces informations sur la savonnerie et pour cette interview de Mr Pobeda dont j’avais beaucoup aimé le livre d’une grande richesse! Je suis ravie du lien de l’association ADNS et teste actuellement des nouveaux savons avec énormément de plaisir. J’utilise depuis plusieurs année un savon surgras au lait d’anesse saponifié à froid dont je suis très satisfaite. Je suis désormais beaucoup mieux informée sur la savonnerie et cet article a piqué ma curiosité pour en apprendre encore plus, découvrir des artisans formidables et des produits exceptionnels! Alors encore merci pour ces deux articles, j’ai adoré :)

  15. Bonjour

    Quelle est huile hydatante ideale pour une peau qui tiraille.

    J’aimerais l’acheter toute faite sans etre obligee de faire la recette .

    Merci beaucoup.

    • bonjour Claire,

      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  16. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations et articles magnifiques.
    Si je peux vous demander conseil j’ai une peau mixte sensible et desydratee j’utilise le liniment pour le nettoyage (sésame et eau de chaux) et un serum huile chanvre, argousier et pépin de raisin mais j ai bcp de plaque de sécheresse sur les joues je ne sais pas si le serum ne pénètre pas bien où est ce que je dois le mettre le soir aussi ou est ce que le liniment est assez décapent pr ma peau ou si je dois utiliser un gommage ou l aloe vera le soir pr que le serum pénètre le matin
    Merciiii

    • bonjour Sana,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      c’est normal que votre peau réagisse. vous êtes dans une phase d’effet rebond. cela peut durer plus ou moins longtemps, mais c’est normal. votre peau va avoir besoin de temps pour se rééquilibrer.
      appliquez toujours un hydrolat après le liniment, celui de camomille allemande serait adapté.
      vous pouvez aussi appliquer dans la journée de l’huile de chanvre seule.
      vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du mélange matin et/ou soir, sur votre visage. écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  17. Bonjour,
    Je n’utilise maintenant plus que des huiles et autres produits naturels pour ma peau depuis 2 ans et j’ai pu constater une réelle amélioration de l’état de celle-ci. Merci donc pour tous vos conseils.
    Pour faire suite à votre article, je voulais vous faire part de ma découverte récente des savons « SATIVA » saponifiés à froid.
    Cette savonnerie fabrique des savons d’excellente qualité, ainsi que quelques produits tels que des shampoings solides, de la crème pour le visage solide etc..
    J’en ai testé quelques uns et j’en suis très satisfaite.
    Voici le lien : http://www.savons-sativa.fr/
    Merci!
    Caroline

  18. Chère Christine,

    ai-je bien compris, après avoir regardé cet interview, qu’il serait tout à fait recommandé de se laver les cheveux (à vrai dire surtout, si je comprends bien, le cuir chevelu) avec un excellent savon saponifié à froid (comme le vôtre par ex.) et de rincer avec de l’eau vinaigrée?
    Cela suffirait-il?

    Il me faut toujours beaucoup d’eau de rinçage. Pourrais-je, d’après vous, d’abord rincer à l’eau courante pour être sûre de bien me débarrasser des restes de savon, et ensuite, pour finir, faire un dernier rinçage à l’eau vinaigrée?

    Merci. Ces interviews sont passionnants!
    Mathilde

    • Bonjour Mathilde,
      quel plaisir de vous lire.

      oui, c’est bien cela, on peut tout à fait se laver les cheveux avec un savon saponifié à froid (c’est ce que je fais une fois par semaine).
      Et quand je parle de rinçage, c’est bien sûr, faire un dernier rinçage avec de l’eau vinaigrée au vinaigre de cidre de préférence.
      Merci pour votre commentaire et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *