L’étape du nettoyage bi-quotidien du visage et d’un démaquillage minutieux le soir est incontournable pour avoir une belle peau.
Si vous nous suivez depuis plusieurs années, vous savez que nous recommandons l’utilisation du Liniment Oléo-calcaire qui est un formidable produit démaquillant !
En effet, le liniment nettoie la peau, la nourrit et laisse un film protecteur permettant ainsi un nettoyage de votre épiderme tout en douceur.
Nous vous proposons désormais un nouveau liniment formulé à l’huile de Chanvre Bio connue pour ses propriétés apaisante et assouplissante ! Il vient élargir la gamme des nettoyants visage et est spécialement conçu pour les peaux atteintes de rougeurs.

Je vous laisse découvrir cette nouveauté…

Pourquoi opter pour le liniment oléo-calcaire pour se nettoyer le visage ?

Le liniment oléo-calcaire est obtenu par le même procédé que la saponification à froid. C’est à dire qu’une huile est mélangée à une solution basique qui donnera des sels d’acides gras : c’est à dire des molécules de savon, qui seront plus ou moins durs selon la base alcaline choisie.

  • Pour les savons solides, les huiles généralement utilisées en saponification sont celles d’Olive, de Palme, de Coco, de Karité… auxquelles de la soude = hydroxyde de sodium (NaOH) est ajoutée. On obtient un savon dur et solide.
  • Pour les savons mous, les huiles végétales sont mélangées à de la potasse = hydroxyde de potassium (KOH). On obtient alors une pâte à savon molle, la plus connue étant le Savon noir.
  • Pour le liniment, l’huile d’olive traditionnellement utilisée est mélangée à partie égale avec de l’eau de chaux = hydroxyde de calcium (Ca(OH)₂). C’est ainsi que l’on obtient un produit très liquide et doux pour l’épiderme.

C’est pourquoi, le liniment est parfait pour nettoyer la peau tout en douceur. Étant de type huileux, il permet aussi d’éliminer facilement les pigments du maquillage, même waterproof : c’est un démaquillant hors pair !

La particularité du liniment est d’être un savon liquide et très doux : il s’utilise directement sur la peau, sans eau du robinet et convient donc aux peaux sèches, déshydratées, fragilisées ou réactives qui n’apprécient pas le nettoyage à l’eau !

Il a alors toute sa place dans votre routine d’hygiène quotidienne.

Quelles huiles pour fabriquer un liniment visage ?

Traditionnellement et selon la pharmacopée, le liniment oléo-calcaire est fabriqué avec de l’huile d’Olive. Ce type de liniment est avant tout utilisé sur les fesses des bébés portant des couches pour protéger leur peau fragile de l’acidité des urines et limiter les rougeurs et l’érythème fessier.

Pour le démaquillage et le nettoyage du visage, nous souhaitions vous proposer un liniment formulé avec une huile précieuse, d’origine biologique, non comédogène et offrant un toucher sec grâce à une pénétration facile au sein de l’épiderme.

En effet, il est possible de remplacer l’huile d’Olive par une huile dont l’indice de saponification est proche de 190 (indice entre 184 et 196 pour l’huile d’Olive).
Ainsi vous pouvez réaliser un liniment avec d’autres huiles tout en conservant la même proportion de 50/50 (même volume d’huile et d’eau de chaux) recommandée pour sa fabrication. Pour cela référez-vous à cet article : Comment fabriquer le liniment oléo-calcaire démaquillant ?

C’est justement le cas avec l’huile de Sésame (indice de saponification = 187-195) et l’huile de Chanvre (indice de saponification = 190-193).

Ainsi, depuis 2015, vous trouviez dans la gamme Oleassence un liniment à l’huile de Sésame Bio. Désormais, vous aurez également le choix avec un liniment formulé à l’huile de Chanvre Bio ! Cette huile merveilleuse est un bonheur pour les peaux irritées, enflammées et qui souffrent de rougeurs.

Quel liniment choisir ?

  • L’huile de Sésame, est riche en oméga 6 et oméga 9, et réputée pour ses propriétés régénérante et assouplissante.
    Le liniment à l’huile de Sésame conviendra plutôt aux peaux sèches, abimées et matures. Il sera cependant à utiliser avec précaution par les personnes allergiques aux fruits à coque (faites un test préalable au niveau du pli du coude).
  • L’huile de Chanvre est très riche en acides gras essentiels : les oméga 3 et 6. C’est une huile émolliente connue pour ses propriétés apaisantes. Elle aide à lutter contre les rougeurs en calmant les irritations.
    Le liniment formulé à l’huile de Chanvre pourra être préférentiellement utilisé par les peaux irritées, délicates et réactives ou présentant des rougeurs et inflammations.
Je découvre le liniment à l’huile de Chanvre Bio

Les liniments Oleassence sont issus d’une formulation simple et minimaliste : sans parfum, sans conservateur et non stabilisés, ils conviennent au plus grand nombre.

Sans cire d’abeille, souvent utilisée comme stabilisateur, ce sont aussi des liniments Vegan (sans ingrédient d’origine animale ou issu de la ruche).

Cela explique également pourquoi le liniment se sépare en deux phases au repos.
Si vous ne vous en servez pas pendant quelques jours, vous observerez un surnageant huileux en surface : ce qui est tout à fait normal.
Il suffira alors de bien agiter votre flacon pour obtenir à nouveau un produit homogène.

Comment utiliser le liniment Oléo-calcaire à l’huile de Chanvre ?

Le liniment oléo-calcaire à l’huile de Chanvre peut être utilisé matin et soir pour nettoyer et démaquiller votre visage, ainsi que le contour des yeux.

Tout d’abord, agitez votre flacon, déposez une noisette de votre liniment sur une lingette douce. Commencez par le démaquillage des yeux, en posant délicatement la lingette sur votre paupière fermée. Après quelques secondes passez doucement la lingette sur l’œil pour éliminer toutes traces de maquillage. Procédez de même avec l’autre œil.

Avec une nouvelle lingette, nettoyez maintenant votre visage avec une gestuelle douce allant de la zone médiane vers les côtés. Plusieurs passages peuvent être nécessaires surtout si vous vous maquillez.

Si vous avez la peau fragile, délicate, qui réagit facilement vous pouvez également appliquer le liniment du bout des doigts. Dans ce cas, versez-en un peu dans le creux de votre main puis répartissez le liniment au niveau de la pulpe de vos doigts. Puis avec des petits mouvements circulaires, nettoyez votre visage.

Duo liniment et hydrolat

Comme pour les savons, le pH du liniment est basique, il convient donc de terminer le nettoyage de votre visage avec un hydrolat de votre choix.

L’hydrolat a ici plusieurs fonctions : il finalise le nettoyage, élimine l’excès d’huile laissé par le liniment, il tonifie la peau mais aussi grâce à son pH légèrement acide il vient rééquilibrer le pH.

Une fois votre visage nettoyé par ce duo liniment et hydrolat, votre peau est prête à recevoir son sérum !

Comment le conserver ?

L’huile de Chanvre étant assez fragile et sensible à l’oxydation, ce liniment contient de la vitamine E, un antioxydant naturel, afin de prolonger sa conservation.
Si vous utilisez votre liniment quotidiennement, vous pourrez conserver votre flacon dans votre salle de bain à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Si au contraire vous ne vous en servez pas pendant une période, placez votre flacon au réfrigérateur.

Un liniment pour les peaux fragilisées, irritées, souffrant de rougeurs :

Ce nouveau liniment à l’huile de Chanvre Bio a spécialement été pensé pour les peaux délicates, fragilisées, irritées qui rougissent facilement afin de les nettoyer tout en douceur.

C’est pourquoi, il convient parfaitement pour le nettoyage du visage avec un hydrolat suivi de l’application du :

Sérum visage N°2 si vous avez des rougeurs, une peau sujette à la couperose ou à l’acné rosacée
Sérum visage N°5 en cas de peau mixte avec rougeurs et imperfections
Oléo-Premium N°3 pour les peaux réactives notamment en hiver avec le froid, le vent…

liniment et sérum visage

Nous avons pu le faire essayer à quelques personnes en avant première et voici leurs ressentis :

« Texture agréable, il est efficace en démaquillage »
« Excellent produit : nettoyage parfait »
« Très contente de ce nouveau liniment : il est vraiment très agréable »
« Extra pour un nettoyage en douceur tout en étant efficace, je sens ma peau propre et apaisée »

Faites-vous vous aussi votre opinion sur ce nouveau liniment à l’huile de Chanvre. Disponible dès ce dimanche 9 janvier sur la boutique en ligne Oleassence !

Je me procure le liniment à l’huile de Chanvre Bio