Accueil » Les Types de Peau » Peaux rêches et squameuses » Plaque rouge au visage qui gratte : 6 gestes naturels efficaces pour la contrer

Plaque rouge au visage qui gratte : 6 gestes naturels efficaces pour la contrer

Les plaques sébo-squameuses sont très souvent localisées sur le visage et le cuir chevelu.
Elles s’accompagnent de squames blanches à jaunâtres avec parfois des démangeaisons.

Plaque rouge et squames

Vous décrivez généralement cet inconfort comme : une plaque rouge au visage qui gratte, des pellicules dans les cheveux avec une démangeaison intense, une  sensation de brûlure…et vous cherchez une solution pour en venir à bout.

 

Voici 6 gestes à connaître et à inclure dans votre routine quotidienne pour améliorer naturellement ce problème :

Plaque rouge au visage qui gratte et qui brule, pellicules avec irritations : suivez nos 6 conseils !

1. Limiter les facteurs déclenchants ou aggravants :

Ces facteurs sont individuels et il n’y a que vous qui puissiez identifier les produits, aliments, conditions… qui améliorent ou non l’état de votre peau.
Prenez le temps d’observer les changements dans vos habitudes qui peuvent être des éléments déclencheurs ou aggravants de la survenue des plaques sébo-squameuses.

Dans cet article, ici, nous évoquions les plus fréquemment rencontrés : que sont la fatigue et le stress et des conseils pour les limiter.

2. Nettoyer doucement votre peau avec des produits non irritants :

C’est le premier geste beauté qui doit respecter votre peau :

    • Pour le visage : 
      Le duo liniment et hydrolat

      Je vous conseille le duo composé du liniment oléo-calcaire à l’huile de sésame qui nettoie et démaquille,
      et d’un hydrolat.
      Vous trouverez des conseils sur cette routine de nettoyage dans cet article : cliquez ici !

    • Pour les cheveux :
      je vous recommande un shampoing sans sulfate, comme le shampoing doux à l’aloe vera.
      Pour limiter les irritations et risques d’inflammations du cuir chevelu, essayez : d’espacer les shampoings, d’éviter l’usage de produits coiffants, et de laisser sécher vos cheveux à l’air libre !

3. Sécher la peau de façon très douce :

Choisissez une serviette tout douce qui a une bonne capacité d’absorption. Tamponnez doucement pour sécher en  évitant les mouvements de frottements.

4. Appliquer un soin dit kératolytique :

Pour éliminer les squames trop nombreux, le gel d’Aloe Vera, convient parfaitement car il contient à la fois:

Aloe vera exfoliant et apaisant
  • des molécules d’acide salicylique qui agissent comme un léger peeling en surface de la peau et permettent d’exfolier en douceur les squames.
    Cela améliorera également la pénétration du soin traitant à base d’Oléo-Fluide N°5.
  • des molécules apaisantes qui vont calmer à la fois les rougeurs et les démangeaisons.
    Attention cependant à utiliser le gel d’aloé vera avec précaution.
    Utiliser trop d’aloe vera entraînerait une réaction opposée de la peau : avec un épiderme qui se met alors à produire plus de kératine et de sébum. Ce qui risque d’aggraver la dermite et l’on obtient l’effet contraire de celui désiré.
    Commencez par utiliser une petite noisette de gel d’aloe vera un soir sur deux sur les plaques sébo-squameuses, et adaptez si besoin.

    5. Nourrir sa peau avec un soin adapté qui permet également d’apaiser les rougeurs.

    L’Oléo-Fluide N°5

    C’est lOléo-Fluide N°5 qui est parfaitement adapté !
    Il s’utilise matin et soir :
    appliquez quelques gouttes sur les endroits concernés (plaque rouge qui gratte, cuir chevelu qui démange), et massez jusqu’à pénétration.

    6. Ne pas utiliser de cosmétique ou maquillage contenant des silicones, des huiles minérales, des PEG…

    Si vous souhaitez vous maquiller, ou masquer les rougeurs ou plaques, je vous recommande plutôt d’utiliser des poudres minérales, comme celles proposées par les marques Lily Lolo ou Les 3 Fées.

Découvrez les témoignages de ceux qui utilisent ces soins naturels :

Voici 3 témoignages récents de personnes utilisant les produits Oleassence.  Ils nous ont également posé des questions sur leur routine auxquelles nous répondons :

  •  Julien nous a demandé des conseils par rapport au soleil :

Julien : « Bonjour,
j’ai suivi vos conseils et acheté […] le N° 5 pour la dermatite sébo (nez et cheveux). J’espère que ça va continuer, mais en 10 jours, je vois une amélioration spectaculaire…
Moi qui suis cartésien, j’ai toujours eu dû mal à penser qu’un traitement naturel pouvait faire mieux que les traitements que j’ai eu (crèmes, antibio…). Et pourtant ça semble bien être le cas.
A l’approche des beaux jours, dois-je éviter obligatoirement le soleil, même en me protégeant ?

existe-t-il dans vos solutions des crèmes pour le soleil ?
Merci
Julien »

Oleassence : Merci à vous Julien, pour votre témoignage très encourageant.

Et oui les soins naturels d’Oleassence sont très actifs car les huiles végétales qu’ils contiennent sont bourrés de molécules très efficaces dont la peau a besoin et qu’elle assimile complètement.

Quant au soleil, il n’est pas contre-indiqué, bien au contraire il permet la synthèse de vitamine D et fait du bien à notre microbiote cutané. Mais comme vous l’avez très justement souligné il est préférable de se protéger la peau l’été et de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes.
Nous conseillons les produits solaires Bio avec écran minéral, de la gamme Alga Maris ( marque Les Laboratoires de Biarritz).

  • Fabienne avait noté une différence en changeant sa routine de soin :

Fabienne : « Bonjour Nolwenn,

Cela fait deux mois que je suis vos conseils concernant ma dermite seboreique. J’utilise le liniment et l’hydrolat de camomille allemande ainsi que l’oleo fluide No5.

Je suis extrêmement satisfaite, car je n’ai plus de démangeaison, les irritations ont presque disparues. Ces produits ont change ma vie.

Mon liniment est termine et dans l’attente de recevoir un autre, j’ai utilise un nettoyant moussant qui contient de l’acide hyaluronic, et depuis les irritations apparaissent a nouveau. Pensez-vous que c’est l’action du savon?
Je voulais aussi savoir si je dois continuer avec ce protocole et pendant combien de temps.

A bientôt »

Oleassence : Merci Fabienne pour votre témoignage sur votre routine quotidienne !
Vous avez su trouver les produits qui faisaient du bien à votre peau et en en changeant elle se retrouve à nouveau irritée par des nettoyants trop agressifs. 

Nous vous conseillons de continuer le nettoyage du visage avec le liniment et l’hydrolat comme une routine quotidienne et de conserver l’oléo-Fluide N°5 même si cela va mieux.

  • La semaine dernière, c’est Claudia qui se questionnait :

Claudia : « Bonsoir Nolwenn,

J’utilise votre oléofluide N° 5 pour mon mari, tempes et sourcils depuis un an, ça marche très, très bien, peau douce, plus rouge du tout. Mais si on arrête quelques temps, vacances, déplacements, ça revient. Pas de stress, une vie agréable à la campagne et un régime alimentaire plutôt raisonnable sans excès. Il faut s’abonner au N° 5 à vie !
Qu’en pensez-vous? »

Oleassence : Merci Claudia, c’est effectivement de certaines affections chroniques de la peau. Elles sont qualifiées de maladie de terrain, et on ne sait pas pourquoi, certaines personnes plus que d’autres vont développer ce problème de peau. Une plaque rouge réapparaît par-ci par-là sans toujours en connaître l’origine…

Mon conseil poursuivre avec l’Oléo-Fluide N°5, qui ne contient que des actifs naturels et respectent complètement l’épiderme.
Votre mari peut également prévoir des cures :

  • de détoxification du foie deux fois par an : au printemps et à l’automne,
  • et booster son immunité de façon régulière sur une période de 3 mois !

Et vous, avez-vous mis en place cette routine de soins naturels pour vous débarrassez de plaque rouge, présentant des squames ?

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

13 Commentaires

  1. Bonjour, je suis fan absolue de votre site et des infos que vous donnez généreusement et de la qualité de vos produits, donc ne voyez pas ce que je vais dire comme une critique négative et gratuite, mais simplement comme un avis et un sentiment personnels, je ne suis pas pour les illustrations « choc » des problèmes traités, vous le faites peu j’ai remarqué et je vous en suis reconnaissante. Ceux que cela ne dérange pas me diront qu’il faut bien illustrer ce dont vous parlez, je pense qu’il est aisé quand on connaît le nom d’une manifestation cutanée de faire une recherche sur le web et d’avoir à l’envie tous les gros plans que l’on désire, mais à ce moment là c’est choisi et non imposé !
    Je vous souhaite une belle journée, cordialement,
    Sophie

    • Bonjour Sophie,

      Je vous remercie infiniment de votre retour et je prends note de vos remarques pour la rédaction de futurs articles. Comme vous le remarquez justement, il n’est pas toujours évident de trouver la « juste » illustration de nos propos… mais je ne manquerai pas, à l’avenir, de tenir compte de votre avis !
      Très bon week end à vous

  2. J’ai une dermatite sebo du cuir chevelu . Mes cheveux partaient en petites touffes . L’oléo-capilaire n°2 a interrompu le processus . Après utilisation de deux flacons je constate que ma quantité de cheveux a visiblement diminué – je vois bien la peau – en effet quelques petites touffe partent avec des sortes de squames qui proviennent du « casque ». Est- ce que cela va s’aggraver . Je traite une fois par semaine.
    Pour le visage (sourcils, ailes du nez) j’utilise n°5 : efficacité très courte (4-5 jours)

    • bonjour Hervé,

      vous pouvez faire le masque du cuir chevelu plus d’une fois par semaine, avec l’oléocapillaire 2 pour la chute de cheveux, et l’oléofluide 5 pour la DS.
      une prise en charge globale serait sans doute nécessaire, stress, fatigue, immunité affaiblie, foie surchargé…
      préférez un shampooing doux bio sans sulfate.
      conservez les produits au frigo.
      il faut aussi parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, c’est parfois très compliqué de trouver cet équilibre.
      courage et patience.

      A bientôt

  3. Bonjour .jutilise votre gel D’Aloe Vera biologique Oleassence en luberon depuis près de 2 mois .a savoir 1 application tout l’es soir .pour des probleme de microkystes sous cutanés du visage ainsi qu’une légère dermatose pillaire du visage .jai remarquer une net amélioration .Madame je voudrai savoir si c’était normal de ressentir une rougeur et picotenemrnt / chauffe pendant plusieurs minutes ( 10 minutes )..après chaque application du gel D’Aleo Vera biologique sur mon visage ?? Et Doit on arrêter de l’appliquer ou pas ?? Merci beaucoup pour votre réponse ..cordialement .

    • bonjour Hocine,

      oui c’est normal car vous devez en appliquer une trop grosse quantité.
      quand on applique trop , la peau peut rougir, chauffer, desquamer, picoter.
      diminuez fortement la dose appliquée (de la taille d’une pointe d’épingle).
      appliquez le en très local, sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif.
      n’appliquez pas le gel d’aloe vera sur une zone irritée, qui peut facilement rougir.
      faites une pause 1 jour de temps en temps.
      écoutez votre peau.

      A bientôt

  4. Bonsoir,

    j’ai une cicatrice dû à une opération chirurgicale au niveau du pied, et la cicatrisation n’est pas parfaite puisque j’ai une cicatrisation cheloide ou hypertophique.
    J’applique un peu de gel d’aloe vera sur cette cicatrice et ensuite je masse pendant quelques minutes avec votre oléo-fluide N°3. J’y ai ajouté des huiles essentielles comme préconisées dans vos formules (HE Gaultherie Couchée 25 gouttes, HE Myrte Vert 12 gouttes, HE Lavande Vraie 25 gouttes, Vitamine E 5 gouttes). Pensez vous que cette préparation sera suffisante pour faire disparaitre cette cicatrice ? Dois-je ajouter autre chose selon vous? Merci à vous pour vos précieux conseils

    • bonjour Laetitia,

      c’est tout à fait ce qu’il faut faire.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      courage et patience, il faudra sans doute 6 mois minimum voire beaucoup plus longtemps pour atténuer cette cicatrice en relief.

      A bientôt

  5. Bonjour,
    Mon beau-père à des rougeurs depuis plus d’un an au niveau des joues, front et menton. Il a également des boutons dans ces zones et ça le démange. Il a pratiquement tout essayé mais rien y fait. Je me tourne vers vous pour savoir ce que vous lui conseilleriez de faire pour que son visage redevienne net. Aussi, j’aimerais savoir s’il était possible de vous envoyer une photo pour que vous puissiez voir les rougeurs en question. En vous remerciant par avance de votre réponse.

    • bonjour Patricia,

      votre beau-père peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, matin et/soir , 4-5 gouttes du sérum n°2.
      il peut associer quelques gouttes d’huile de pépin de raisin pour faciliter l’absorption.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes et produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois quelques mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  6. Bonjour,
    Je suis africain de nationalité ivoirienne et je vis au Maroc.
    Depuis plusieurs années, je souffre de dermites seborrhéique .
    Quand j’étais en côte-d’ivoire ,un ami dermatologue m’avait donné un traitement, hélas j’ai pas eu le résultat escompté.
    Après avoir lu vos articles et témoignages, je me tourne vers vous, aidez moi .
    Merci d’avance
    Recevez mes sentiments distingués.

    Hermann zahui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *