Les plaques sébo-squameuses sont très souvent localisées sur le visage et le cuir chevelu.
Elles s’accompagnent de squames blanches à jaunâtres avec parfois des démangeaisons.
Vous décrivez généralement cet inconfort comme : une plaque rouge au visage qui gratte, des pellicules dans les cheveux avec une démangeaison intense, une  sensation de brûlure…et vous cherchez une solution pour en venir à bout.

Voici 6 gestes à connaître et à inclure dans votre routine quotidienne pour améliorer naturellement ce problème :

Plaque rouge au visage qui gratte et qui brule, pellicules avec irritations : suivez nos 6 conseils !

1. Limiter les facteurs déclenchants ou aggravants :

Ces facteurs sont individuels et il n’y a que vous qui puissiez identifier les produits, aliments, conditions… qui améliorent ou non l’état de votre peau.
Prenez le temps d’observer les changements dans vos habitudes qui peuvent être des éléments déclencheurs ou aggravants de la survenue des plaques sébo-squameuses.

Dans cet article, ici, nous évoquions les plus fréquemment rencontrés : que sont la fatigue et le stress et des conseils pour les limiter.

2. Nettoyer doucement votre peau avec des produits non irritants :

C’est le premier geste beauté qui doit respecter votre peau :

    • Pour le visage : 

      Le duo liniment et hydrolat

      Je vous conseille le duo composé du liniment oléo-calcaire à l’huile de sésame qui nettoie et démaquille,
      et d’un hydrolat.
      Vous trouverez des conseils sur cette routine de nettoyage dans cet article : cliquez ici !

    • Pour les cheveux :
      je vous recommande un shampoing sans sulfate, comme le shampoing doux à l’aloe vera.
      Pour limiter les irritations et risques d’inflammations du cuir chevelu, essayez : d’espacer les shampoings, d’éviter l’usage de produits coiffants, et de laisser sécher vos cheveux à l’air libre !

3. Sécher la peau de façon très douce :

Choisissez une serviette tout douce qui a une bonne capacité d’absorption. Tamponnez doucement pour sécher en  évitant les mouvements de frottements.

4. Appliquer un soin dit kératolytique :

Pour éliminer les squames trop nombreux, le gel d’Aloe Vera, convient parfaitement car il contient à la fois:

Aloe vera exfoliant et apaisant

  • des molécules d’acide salicylique qui agissent comme un léger peeling en surface de la peau et permettent d’exfolier en douceur les squames.
    Cela améliorera également la pénétration du soin traitant à base d’Oléo-Fluide N°5.
  • des molécules apaisantes qui vont calmer à la fois les rougeurs et les démangeaisons.
    Attention cependant à utiliser le gel d’aloé vera avec précaution.
    Utiliser trop d’aloe vera entraînerait une réaction opposée de la peau : avec un épiderme qui se met alors à produire plus de kératine et de sébum. Ce qui risque d’aggraver la dermite et l’on obtient l’effet contraire de celui désiré.
    Commencez par utiliser une petite noisette de gel d’aloe vera un soir sur deux sur les plaques sébo-squameuses, et adaptez si besoin.

    5. Nourrir sa peau avec un soin adapté qui permet également d’apaiser les rougeurs.

    L’Oléo-Fluide N°5

    C’est lOléo-Fluide N°5 qui est parfaitement adapté !
    Il s’utilise matin et soir :
    appliquez quelques gouttes sur les endroits concernés (plaque rouge qui gratte, cuir chevelu qui démange), et massez jusqu’à pénétration.

    6. Ne pas utiliser de cosmétique ou maquillage contenant des silicones, des huiles minérales, des PEG…

    Si vous souhaitez vous maquiller, ou masquer les rougeurs ou plaques, je vous recommande plutôt d’utiliser des poudres minérales, comme celles proposées par les marques Lily Lolo ou Les 3 Fées.

Découvrez les témoignages de ceux qui utilisent ces soins naturels :

Voici 3 témoignages récents de personnes utilisant les produits Oleassence.  Ils nous ont également posé des questions sur leur routine auxquelles nous répondons :

  •  Julien nous a demandé des conseils par rapport au soleil :

Julien : « Bonjour,
j’ai suivi vos conseils et acheté […] le N° 5 pour la dermatite sébo (nez et cheveux). J’espère que ça va continuer, mais en 10 jours, je vois une amélioration spectaculaire…
Moi qui suis cartésien, j’ai toujours eu dû mal à penser qu’un traitement naturel pouvait faire mieux que les traitements que j’ai eu (crèmes, antibio…). Et pourtant ça semble bien être le cas.
A l’approche des beaux jours, dois-je éviter obligatoirement le soleil, même en me protégeant ?

existe-t-il dans vos solutions des crèmes pour le soleil ?
Merci
Julien »

Oleassence : Merci à vous Julien, pour votre témoignage très encourageant.

Et oui les soins naturels d’Oleassence sont très actifs car les huiles végétales qu’ils contiennent sont bourrés de molécules très efficaces dont la peau a besoin et qu’elle assimile complètement.

Quant au soleil, il n’est pas contre-indiqué, bien au contraire il permet la synthèse de vitamine D et fait du bien à notre microbiote cutané. Mais comme vous l’avez très justement souligné il est préférable de se protéger la peau l’été et de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes.
Nous conseillons les produits solaires Bio avec écran minéral, de la gamme Alga Maris ( marque Les Laboratoires de Biarritz).

  • Fabienne avait noté une différence en changeant sa routine de soin :

Fabienne : « Bonjour Nolwenn,

Cela fait deux mois que je suis vos conseils concernant ma dermite seboreique. J’utilise le liniment et l’hydrolat de camomille allemande ainsi que l’oleo fluide No5.

Je suis extrêmement satisfaite, car je n’ai plus de démangeaison, les irritations ont presque disparues. Ces produits ont change ma vie.

Mon liniment est termine et dans l’attente de recevoir un autre, j’ai utilise un nettoyant moussant qui contient de l’acide hyaluronic, et depuis les irritations apparaissent a nouveau. Pensez-vous que c’est l’action du savon?
Je voulais aussi savoir si je dois continuer avec ce protocole et pendant combien de temps.

A bientôt »

Oleassence : Merci Fabienne pour votre témoignage sur votre routine quotidienne !
Vous avez su trouver les produits qui faisaient du bien à votre peau et en en changeant elle se retrouve à nouveau irritée par des nettoyants trop agressifs. 

Nous vous conseillons de continuer le nettoyage du visage avec le liniment et l’hydrolat comme une routine quotidienne et de conserver l’oléo-Fluide N°5 même si cela va mieux.

  • La semaine dernière, c’est Claudia qui se questionnait :

Claudia : « Bonsoir Nolwenn,

J’utilise votre oléofluide N° 5 pour mon mari, tempes et sourcils depuis un an, ça marche très, très bien, peau douce, plus rouge du tout. Mais si on arrête quelques temps, vacances, déplacements, ça revient. Pas de stress, une vie agréable à la campagne et un régime alimentaire plutôt raisonnable sans excès. Il faut s’abonner au N° 5 à vie !
Qu’en pensez-vous? »

Oleassence : Merci Claudia, c’est effectivement de certaines affections chroniques de la peau. Elles sont qualifiées de maladie de terrain, et on ne sait pas pourquoi, certaines personnes plus que d’autres vont développer ce problème de peau. Une plaque rouge réapparaît par-ci par-là sans toujours en connaître l’origine…

Mon conseil poursuivre avec l’Oléo-Fluide N°5, qui ne contient que des actifs naturels et respectent complètement l’épiderme.
Votre mari peut également prévoir des cures :

  • de détoxification du foie deux fois par an : au printemps et à l’automne,
  • et booster son immunité de façon régulière sur une période de 3 mois !

Et vous, avez-vous mis en place cette routine de soins naturels pour vous débarrassez de plaque rouge, présentant des squames ?