Accueil » La Peau » Taches Blanches » Depigmentation de la peau, Tache Blanche, Comment les atténuer ?

Depigmentation de la peau, Tache Blanche, Comment les atténuer ?

Que faire si vous avez des taches blanches sur la peau? Est-il possible de retrouver un teint plus homogène ?
Il y a quelques temps, je recevais justement ce type de questions de la part d’une internaute, Anne, dont la fille avait un problème de dépigmentation de la peau avec une tache blanche:

« Bonjour,

Je viens de découvrir une tache blanche d’environ 3 centimètres sur l’épaule de ma fille de 14 ans.
Elle a la peau mate. Je suis très inquiète, sortant moi même d’un cancer.
Comment le soigner ou en tout cas arrêter sa progression.
Ma fille est en pleine adolescence et cela l’angoisse.
Merci de votre retour.
Anne »

Il m’a semblé intéressant de refaire un point sur ces taches blanches.

Pourquoi les taches blanches sont-elles un véritable handicap ?

Il n’est pas facile de vivre avec des taches blanches surtout quand on a la peau assez foncée. Le différentiel de couleur se voit. Je comprends pleinement la question d’Anne pour sa fille adolescente.

Et, dans notre société actuelle, à l’image de « perfection », on se sent coupable quand on a un défaut de peau visible. Ce n’est pas évident de vivre avec ce problème de Peau. Souvent, c’est un parcours du combattant : dermatologues, médicaments, pommades pharmaceutiques, crèmes,… Et, finalement, très souvent, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances.

D’où viennent les taches blanches ?

Les taches blanches sont la résultante d’une dépigmentation de la peau. Et, cette dépigmentation de la peau est dû à l’arrêt de l’activité des mélanocytes qui fabriquent la mélanine. Ces mélanocytes sont des cellules de notre épiderme. (Voir l’article sur les Taches Blanches et les Mélanocytes pour en savoir plus)

La mélanine est un pigment coloré qui a pour rôle de filtrer les rayons UV qui arrivent sur notre peau et ces rayons peuvent être nocifs à haute dose pour notre organisme. La nature étant bien faite, plus nous vivons dans un environnement ensoleillé, plus nos mélanocytes sont actifs et fabriquent de la mélanine (notre protection solaire naturelle !) et plus nous sommes bronzés.

Mais, il y a plusieurs facteurs qui peuvent entraver la fabrication de mélanine. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Les Problèmes de Peau à l’origine des troubles de la dépigmentation de la Peau 

depigmentation et Tache Blanche
Dépigmentation et Tache Blanche

Il y a plusieurs causes possibles à ces taches blanches et bien évidemment, quand ce sera possible, il est important d’agir aussi directement sur cette cause.

Comme par exemple:

  •  La destruction des mélanocytes causée par une lésion de la peau (coupure, brûlure, cicatrice, eczéma, psoriasis,  …)
  • Des problèmes de peau comme certaines mycoses, le vitiligo ou des atteintes cutanées de type pityriasis
  • L’âge qui rend certains mélanocytes de moins en moins actifs.

C’est pour cela qu’il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic, ce qui permettra d’agir sur la cause.

La peau devient blanche car ces différents problèmes rendent les mélanocytes peu actifs voire totalement inactifs.
Pour savoir si vos mélanocytes sont définitivement inactifs ou non, il existe un test tout simple que je vous propose dans cet article.

Comment atténuer fortement les taches blanches de la Peau ?

Consultez éventuellement un naturopathe, aromathérapeute, ou un physiothérapeute, qui pourront, en fonction de la cause, vous proposer un traitement naturel par voie orale.
En complément d’un éventuel traitement interne, ou tout simplement en usage seul, voici un moyen pour diminuer naturellement ces taches blanches.

Voici le protocole à suivre matin et soir :

  • Appliquez du gel d’Aloe Vera qui agira sur la peau à différents niveaux : légère exfoliation, assainissant, apaisant, réparateur, hydratant.
  • Puis, massez les parties de la peau concernées avec quelques gouttes de l’Oléo-Fluide N°6 ( Formule anti-taches blanches).
  • Enfin, favorisez une alimentation riche en carotènes (Voir l’article sur ce sujet: Cliquez ICI)

Qu’est ce que l’Oléo-Fluide N°6 ?

Il s’agit d’un mélange de 3 huiles végétales aux propriétés reconnues et complémentaires :

  1. L’huile de Chaulmoogra : harmonisante de la pigmentation. Elle favorise la migration de la mélanine des zones pigmentées vers celles dépigmentées comme les taches blanches.
  2. L’huile de Baie d’Eglantier extraite au CO2 super-critique : riche en molécules réparatrices et en carotènes.
  3. L’huile de Nigelle: connue depuis des siècles pour son efficacité assainissante, elle favorise la disparition de certaines taches blanches et est également réparatrice.

Sa formule exacte est pour un flacon de 50 ml:

  • HV Chaulmoogra 22 ml
  • HV Baie d’Eglantier 13 ml
  • HV Nigelle 15 ml
  • Vitamine E 20 gouttes
Retrouvez également les nombreux témoignages de personnes ayant utilisé l’huile de Chaulmoogra ou la formule proposée ici de l’Oléo-Fluide N°6 en cliquant ici !

Et vous, avez-vous trouvé d’autres Solutions naturelles aux Problèmes de dépigmentation de la peau ou de tache blanche ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

208 Commentaires

  1. Bonjour,
    La formule Oleo 6 peut-elle être indiquée pour une hypopigmentation (post-inflammatoire) suite à l’usage d’une huile essentielle qui a provoqué une zone de dépigmentation (brûlure) sur une peau métissée ?
    Il reste des mélanocytes actifs car présence d’une repigmentation de la zone affectée mais je recherche une solution pour « booster » ces mélanocytes, pour réunifier le teint tout en atténuant si possible aussi cette inflammation car l’hypopigmentation s’étend un petit peu malgré l’arrêt de l’application de l’huile essentielle.
    Je suis preneur de conseils alternatifs.
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Bonne journée.
    Cordialement.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Derrier,
      Oui vous pouvez utiliser l’Oléo-Fluide N°6, en appliquant 1 à 2 gouttes directement sur la zone dépigmentée. puis en massant. Ce fluide contient notamment de l’Huile de baie d’églantier qui va favoriser la réparation de votre peau. Pour améliorer l’homogénéisation de la pigmentation, vous pouvez également appliquer une noisette de gel d’aloe vera le soir, avant l’Oléo-fluide N°6.
      Vous pouvez aussi faire une cure de détoxification hépatique, pour soulager votre foie, et l’aider à éliminer l’huile essentielle responsable cette dépigmentation.
      A bientôt

  2. A 40 ans ma peau a commencé à se dépigmenter, j’ai rencontré le Dr Yvon GAUTHIER dermatologue à Bordeaux et spécialiste des troubles de la dépigmentation. D’après lui, cette dépigmentation serait occasionnée par un choc émotionnel ou stress. Il m’a conseillée une greffe de peau mais n’y étant absolument pas prête, j’ai pris la résolution d’apprendre à vivre avec, je suis maintenant totalement dépigmentée, ma peau est fragile et je suis obligée de me protéger contre le soleil. L’huile de Karanja est extraordinaire, car non seulement elle me protège du soleil mais les quelques petites parties qui ne sont pas dépigmentées ne foncent pas ce qui fait que la couleur de ma peau est assez homogène. Cela fait un an et demi que j’utilise les huiles d’Oléassence et j’en suis comblée, que d’années perdues à acheter des crèmes qui ne me satisfaisaient jamais. Toutefois, je comprends parfaitement que sur de jeunes personnes cette dépigmentation doit être difficile à vivre, une jeune mannequin noire défile régulièrement sur les podiums, son visage est vraiment de deux couleurs, quand je déprime un peu, je pense à elle…..

  3. Bonjour Nolwenn,

    Pour l’oléofluide 6 il ne va pas me faire des problèmes su mon visage? parce que moi j’ai une peau très sensible et parfois des rougeur sur le visage. 

    Merci

    • bonjour Fadwa,

      l’oléofluide 6 n’est pas photosensibilisant, pas de problème par rapport au soleil.
      si vous avez la peau sensible qui rougit, utilisez de l’huile de chanvre en soin quotidien, à la place d’une crème.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote,brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour,
        J’ai 40 ans et des taches blanches sur le visage et surtout les joues (sûrement des cicatrices d’acné de trentenaire).
        Comment être sûre que si j’achete votre produit l’oléofluide 6, ma peau a tendance grasse ne va pas rengraisser beaucoup plus, et donc reformera des boutons, et donc des cicatrices et donc des taches blanches plus tard, bref ré-rentrer dans un cercle vicieux ?
        Merci d’avance.

        • bonjour Martine,

          l’oléofluide 6 contient de l’huile de nigelle qui agit sur les boutons et de l’huile de baie d’églantier qui est très réparatrice.
          pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
          l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
          préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
          vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
          pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
          sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif,vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
          en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’oléofluide 6.
          protégez les taches et votre peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
          courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour unifier le teint et atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
          conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

          A bientôt

  4. Bonjour , moi aussi j’ai un problème sur mon visage. J’ai les taches blanches et je n’arrive pas a les enlever même avec du vit-go  c’est une crème que le médecin m’a donner et j’en peux plus voir mon visage comme ça. Ce n’est pas une maladie que j’ai par ce que avant j’avais la peau normale, mais la, c’est juste une partie du visage. Avant je fessais des huiles sur le visage avant de dormir et par fois je mais du citron sur les boutons et le médecin m’a dis que les huiles que t’a mis a donner ce problème-là. Moi j’ai juste une partie du visage qui a ce problème des taches blanches sur les 2 coté.  
    Vous pouvez Maider à résoudre ce problème-là. 

    Merci.  

    • bonjour Fadwa,

      en effet, c’est peut être le citron, qui était le problème, cela peut être photosensibilisant.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les zones de taches blanches, vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléofluide 6 matin et soir.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus de temps.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour,

    Merci pour ses explications et ses réponses professionnelle. Recomanderiez-vous le sérum pour une femme enceinte ?

    Merci d’avance

    Miryam

    • bonjour Miryam,

      non car l’oléofluide 6 contient de l’huile de nigelle qui n’est pas conseillée pendant la grossesse et l’allaitement.
      il est possible d’utiliser les autres ingrédients.

      A bientôt

  6. bonsoir j ai 5 taches blanche sur mon cout le médecin ma donner un traitement deux pommades (daivonex le matin etpeitel le soir) j les appliquer mais pas de résultat

    • bonjour Chita,

      il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches , voire beaucoup plus longtemps.
      vous pouvez appliquer que vos taches quelques gouttes d’huile de chaulmoogra ou de l’oléofluide 6 matin et soir.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.

      A bientôt

  7. Bonjour, je suis heureuse de tomber sur votre site internet après de multiples recherches. Mon problème je vous l’explique. Ayant la peau très sèche, à tendance atopique jhydrate constamment ma peau avec une cold cream. Il y a plus d’un an, j’ai vu des taches blanches apparaître sur mes bras, le médecin me disait que c’était uniquement un problème de sécheresse (j’ai une peau mate). J’ai donc continuer à hydrater ma peau tant bien que mal. Et j’ai été “stressé” par ces taches blanches, j’ai fais quelques gommages au savon noir sur ma peau pensant rééquilibrer la couleur de ma peau, la blanchir. Mais au fil du temps cela n’a fait qu’empiré et ma apporté d’autres tâches blanches sur les épaules cette fois ci. Cela me grate et me tiraille par moment. Comme si ma peau absorber toute la crème et que ça ne m’hydrater Plus du tout. Je ne sais plus quoi faire et n’ose plus me mettre en débardeur ni en maillot de bain. J’ai bien lu tous les commentaires et j’ai bien noté qu’il fallait bien protégé les tâches au soleil avec une crème solaire bio, et minéral, etc. Ce que je fais! J’espère que vous saurez m’apporter une aide. J’en viens même à penser que j’ai peut être une malade de peau encore inconnue. Merci à vous

    • bonjour Roxana,

      vous pouvez utiliser pour la douche , un savon saponifié à froid.
      pour les expositions solaires, préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels pour protéger les taches, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja+.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur les taches, quelques gouttes de l’oléofluide 6.
      si votre peau a une tendance atopique, vous pouvez utiliser l’oléofluide 4.
      les huiles d’onagre et bourrache sont aussi très bien adaptées au quotidien.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  8. Bonjour

    J’ai des taches blanches sur les jambes suite aux grattages …que puis-je utiliser ?
    Pour des cicatrices également quel produit est efficace ?

    • bonjour Inès,

      pour les taches blanches, vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra ou l’oléofluide 6.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      si vous avez la peau sèche, buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      si vous avez une tendance atopique, à l’eczéma, vous pouvez utiliser les huiles d’onagre et de bourrache pour nourrir votre peau.
      pour cicatriser votre peau, vous pouvez utiliser l’oléofluide 3.

      A bientôt

  9. Bonjour

    Par suite de plusieurs attaques de boutons de fièvre, j’ai un des coins des lèvres qui a rougi car totalement dépigmenté. Vous conviendrai avec moi que cette situation est assez désagréable quand on vous regarde comme si vous avez un dépôt de vanille au coins des lèvres. Comment faire pour repigmenter ce petit coins de ma bouche.

    • bonjour Mamadou,

      l’huile de chanvre est anti-inflammatoire et agit sur les rougeurs. à conserver au frigo.
      l’huile de chaulmoogra permet d’unifier le teint. à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour réunifier le teint, voire plus longtemps.

      A bientôt

  10. Bonjour,
    J’ai de petites tâches blanches sur mes bras,en été ils rougissent.que me conseillez-vous? j’ai vidé deux oléo-fluide n°6 sans aucun effet.Merci pour votre réponse.

    • bonjour Ruth,

      avez vous fait diagnostiquer votre problème par un médecin?
      il faut minimum 6 mois pour atténuer des taches voire beaucoup plus longtemps.
      je suppose que vous avez arrêté les produits conventionnels?
      et que vous protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale quand vous vous exposez.

      A bientôt

  11. jade

    29 août 2017 at 15 h 20 min

    bonjour,
    comment traiter le vitiligo de mon fils de 15 ans . j’ai lu un commentaire qui parle de sérum vitiligo est ce une préparation à faire sois même ou on peut l’acheter déjà faite

  12. Bonjour, je suis âgée de 52 ans et j’aimerai avoir un conseil sur les petites tâches blanches rondes (environ 3-4 mm) qui apparaissent de plus en plus nombreuses sur mes bras et jambes. Cela est très disgracieux l’été avec le bronzage. Existe t-il un moyen de les faire disparaitre. J’ai également un problème avec mes cheveux que je trouve rêches, mous, ternes (gras à la racine et secs aux pointes). Je souffre également de vitiligo et je rejoins les commentaires de Lisbeth (14/08/17) car comme elle j’ai appliqué tous les conseils que vous indiquez et absolument aucune amélioration sur mes tâches de vitiligo (traitement sur plus de 18 mois).
    Je vous remercie pour vos réponses.

    • Bonjour Di Maria,
      je comprends votre déception et cela peut arriver que tous les traitements ne marchent pas sur tout le monde. J’ai même écrit un article à ce sujet : https://www.oleassence.fr/soin-cosmetique-adapte-peau
      D’autre part, il peut y avoir des causes à certains échecs de soins, voici un autre article qui peut vous aider à comprendre ce qui se passe: https://www.oleassence.fr/7-raisons-echecs-soins-naturels
      Pour les taches blanches rondes, c’est de la dépigmentation, il n’y a que l’huile de Chaulmoogra qui peut homogénéiser la pigmentation de votre peau pour que vos taches blanches soient moins visibles.
      Pour vos cheveux, utilisez un shampoing doux, faites-vous des shampoings peu fréquents (1 fois/semaine) et avez-vous essayé l’Oléo-Capillaire N°1?
      A bientôt

  13. Bonjour Chrisitne,

    Je vous remercie pour votre réponse. J’ai bien lu les articles indiqués; je suis utilisatrice de soins naturels et bio depuis une bonne quinzaine d’année et j’ai une hygiène alimentaire qui va dans ce sens aussi avec un suivi en naturopathie. je connais bien le champ d’action des huiles végétales sur ma peau, c’est pourquoi je suis étonnée de ne pas voir de résultats encourageants sur les taches blanches, de plus les poils sont encore pigmentés…

  14. Bonjour,

    J’ai utilisé le complexe n°6 contre les taches blanches, puis je suis passée à une préparation maison avec l’huile de chaulmoogra, HV de rose musquée et et HE de carotte ceci pendant 7-8 mois, sans aucune amélioration sur la peau. J’ai même la sensation cet été que les taches sur les bras se sont développées.
    Voyant l »inefficacité des produits appliqués, je me suis tournée vers l’Oleo-premium N°4 booster de bronzage avec l’espoir de gagner un peu de hâle sans soleil. Je n’ai absolument eu aucun résultat avec ce mélange, avec et sans exposition au soleil. J’ai bien plus de résultats avec une simple huile végétale de carotte… Je commence à douter sérieusement de la véritable efficacité de vos produits…d’autant plus qu’ils sont très onéreux…

  15. Bonjour,
    je reviens vers vous pour mon problème de tâches blanches situées sur les joues. J’ai consulté un dermatologue qui écarte le vitiligo, les cicatrices d’acné et le champignon. Elle ne sait pas ce que c’est à ce jour et me propose une biopsie en automne. Actuellement j’utilise l’HV de chaulmoogra matin et soir. Je me demandais si je pouvais associer également l’oléo fluide 6 avec l’HE de carotte ? ou s’il fallait attendre la fin de l’été ?
    Je n’utilise aucun produit conventionnel et je mets la crème solaire alga maris.
    Encore merci à toute l’équipe pour votre disponibilité et vos précieux conseils !

    • bonjour Estelle,

      je pense qu’il faudrait attendre la biopsie.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse Nolwenn. En attendant je continue l’HV de chaulmoogra matin et soir. Mon flacon étant à moitié vide, je me demandais s’il serait judicieux d’y ajouter une autre HV telle que baie d’églantier ou pépin d’argousier afin d’optimiser les résultats sur la dépigmentation. Qu’en pensez vous ? Merci bcp

        • bonjour Estelle,

          oui vous pouvez.

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn,
            j’ai effectué mes 2 biopsies en octobre, une sur le corps et l’autre sur le visage pour mon problème de tâches blanches. Les résultats montrent une hypomélanose. Selon ma dermato, mes mélanocytes sont présents mais peu actifs. Cependant elle ne peut mettre un nom sur la cause de cette pathologie. J’utilise depuis près de 6 mois sur le visage :
            – soir démaquillage liniment ou savon SAF + aloe vera + HV chaulmoogra
            – matin HV chaulmoogra + sérum n°1
            Je ne mets rien sur le corps. Je n’utilise plus aucun produit conventionnel, je me protège encore maintenant avec une crème solaire adaptée et utilise du maquillage minéral.
            Auriez-vous un protocole plus adapté à me soumettre ? un produit complémentaire ? Pour le visage et pour le corps.. Bref je suis preneuse de tout conseil qui pourrait améliorer l’état de ma peau de dalmatien !
            Un grand merci pour votre disponibilité

            • Bonjour Estelle,
              avez-vous regardé la formule de cet article donné par une personne dont le mari avait le même problème, du au vitiligo pour lui?https://www.oleassence.fr/comment-faire-disparaitre-tache-blanche-sur-la-peau
              A bientôt

            • Bonjour Christine,
              merci pour votre réponse.
              J’ai effectivement lu avec beaucoup d’intérêt vos différents articles sur les problèmes de tâches blanches, dont celui-ci. Mais je pensais qu’il était plus dédié au vitiligo. Vous parlez bien de cette formule :
              – 1 goutte HE giroflier
              – 1 goutte HE géranium rosat
              – 1 goutte HE sauge sclarée
              – 1 goutte HE arbre à thé
              – 3 gouttes HV germe de blé que je remplacerais pour l’ HV de chaulmoogra
              Par ailleurs j’avais également vu cette formule :
              – Huile de Chaulmoogra 22 ml
              – Huile de Rosier Muscat 7 ml (que je remplacerais par l’HV de pépins d’argousier pour peau mixte)
              – Vitamine E 15 gouttes
              – Huile Essentielle de Carotte 25 gouttes
              Et dans un ancien commentaire, j’ai vu que vous aviez aussi conseillé l’HE de citron pour repigmenter les zones blanches, mais que c’est assez délicat à appliquer sous peine d’avoir des tâches brunes en plus, c’est bien cela ?
              Du coup, pouvez-vous me confirmer quelle formule vous pensez être la plus adéquate pour mon problème avant que je passe commande ? encore merci à toute l’équipe d’oleassence

            • bonjour Estelle,

              en effet, la 1ere formule est pour le vitiligo.
              j’éviterai l’huile essentielle de citron, pas simple d’utilisation.
              vous pouvez utiliser la 2ème formule suggérée.
              pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
              protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
              conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
              A bientôt

  16. bonjour Christine,
    Voici deux mois que j’ai abandonné tous produits cosmétiques sur mon visage en suivant le protocole pour peau sensible réactive que vous m’avez conseillée et j’en suis totalement satisfaite .
    la question du jour concerne les irrégularités de ma peau : je suis ménopausée et j’ai maintenant tendance à avoir des tâches brunes sur la peau (mains et visage) mais depuis que je suis sous immunosuppresseur ( 5ans 1/2 quand je bronze (légèrement car j’évite le soleil du fait des traitements et de ma peau de blonde), toutes mes vieilles cicatrices (griffes de chat, piqûres de moustiques anciennes, « bobos » d’enfance dont je ne me souvenais plus deviennent très visibles car elles sont très blanches … pensez vous qu’il puisse y avoir une solution à ce problème qui est quand même très inesthétique …

    autre question concernant ma maman qui a 90 et une peau très intolérante … ne supportant plus rien elle a pris le parti de ne plus mettre de crèmes, elle se contente d’un coup de bombe d’eau d’Avène et comme sa peau réagit violemment à la moindre agression (si l’eau du shampooing coule sur sa peau elle a pleine de plaques rouges et de boutons de suite), elle abuse de crème à la cortisone depuis des années (Synalar et depuis quelques années Locapred)… tout le monde lui dit de ne pas le faire, mais elle continue … j’aimerais tester vos huiles sur sa peau qui est sèche et comme « raide » par endroits … pour ma part j’utilise votre liniment, l’eau florale de camomille et le l’oleofluide n°4 … est ce adapté à la situation de ma maman ?

    merci d’avance pour tous vos conseils, pour ma part je suis enchantée et j’ai converti ma belle fille !

    Colette

    • bonjour Colette,

      sur les taches et cicatrices, vous pouvez appliquez un peu de gel d’aloe vera (taches brunes) suivi de quelques gouttes d’un mélange avec de l’huile de chaulmoogra associée à de l’huile de macadamia, argan, baie d’églantier…
      protégez cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      pour la peau réactive de votre mère, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre, associée à des huiles de bourrache (peau déshydratée), huile d’avocat (peau sèche).
      elle peut aussi utiliser le liniment et un hydrolat de rose de damas, ou camomille allemande.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  17. Bonsoir !
    J’ai des taches blanches pas très claire sur mon dos ma ventre et … j’aimerai bien avoir votre aide pour me donner le nom d’un ermatologue connu pour ce genre des problèmes peau à paris
    J’ai vu 3 dermato mais sans résultat je suis très engoissé
    Et si possible d’avoir votre adresse pour vous rendre visite s
    Merci

    • Bonjour Amina
      je ne connais pas du tout les dermatologues et je ne pourrais pas vous en conseiller un.
      Vous pouvez aller à la pharmacie du parc Monceau qui pourra sans doute vous aider.
      À bientôt

  18. Bonjour , mon fils de 16 mois fait de la dépigmentation du au manque de mélanine d’après le pédiatre.
    Nous avons remarqué cela lorsque nous sommes allés en vacances en Guadeloupe. Car les zones de bronzages étaient irrégulières; Il a une peau métissé alors cela ce voit.

    Ma question est , a partir de quel âge peut on utiliser Oleo-Fluide N°6 Taches Blanches ?

    Car j’ai déjà commander des produits OLEASSENCE pour mes vergetures après grossesse et aujourd’hui je n’ai plus rien, donc je connais la qualité de vos produits.

    merci de votre réponse.

  19. Bonjour,
    Que faire en cas de Naevus de Sutton (Halonaevus) ?
    J’ai 27 ans , J’en ai eu un premier il y a 10 ans puis un deuxième est apparu tout petit et maintenant encore plus gros dans le dos depuis 4 ans (on dirait une soucoupe volante enfin une tache ovale en gros), il ne part pas alors que l’autre s’est estompé. Lorsque je bronze, il n’y a plus de mélanine donc la tache blanche devient rose voir rouge, ça me fait un peu peur…
    De plus j’ai commencé a avoir plein de taches de dépigmentation un peu partout sur le ventre et dans le bas du dos il y a 10 ans également, je pensais au départ a un champignon puis a du pytiriasis versicolor (mais on m’a dit que c’était plutôt sur les personnes de couleur que ces taches apparaissait hors je suis de couleur blanche), ce n’était pas cela ni du vitiligo, j’ai fais une biopsie ils m’ont parlé de léyomiome enfin ça ne résout pas le problème ils m’ont dis de vivre avec et un point c’est tout, on m’a dit aussi que ça pouvait être du au soleil (vivant aux antilles) et/ou au stress ça s’est un peu calmé les taches se sont estompées même si je remarque quand même des zones plus claires sur le ventre mais par contre j’ai énormément de mal a bronzé..
    J’ai également des taches rubis qui se développe un peu partout sur le corps dont 1 qui a augmenté de volume (que j’ai depuis toute jeune), je pense avoir une sensibilité au niveau de la peau, peut être du système immunitaire aussi (d’ou le Halonaevus peut être ) bref toujours au niveau de la peau.. et j’ai aussi beaucoup de grains de beauté (4 à 5 gros sur le corps et d’autres petits, moyen ) donc je n’aimerais pas que cela arrive sur d’autres. J’envisage peut être de me faire enlever quelques gros mais un peu peur de laisser des cicatrices, étant donné que j’en avais déjà fait enlever et que cela m’avait laisser des cicatrices .
    Voici mes questions :
    – Que faire pour le halonaevus (pour le faire disparaitre)
    – Que faire pour les taches de dépigmentation ? (même si ça s’est estompé un peu) et retrouver son taux de mélanine normal ?
    – Que faire contre les taches rouges rubis qui apparaissent un peu partout ?
    – Savez vous s’il est possible de se faire enlever des grains de beauté moyens à gros sans laisser de très grosses cicatrices ?

    Merci d’avance pour votre aide et vos conseils .

    • Bonjour Jeny,
      Il s’agit d’un problème médical sur lequel je n’ai aucune expérience.
      Pour les taches blanches, essayez l’huile de chaulmoogra.
      Je suis incapable de vous répondre sur vos grains de beauté.
      À bientôt

      • Merci pour votre réponse.
        Les médecins et les dermatologues ne savent pas quoi faire concernant la tache blanche autour du grains de beauté. Peut être le Chaulmoogra pourrait aider je vais essayer

        Bonne journée

  20. Bonjour,

    Cela fait maintenant plus d’un an et demi que j’essaie d’atténuer taches blanches et taches brunes sur tout mon corps. J’en suis déjà à plusieurs flacons de Chaulmoogra, oléo-fluide 6 et macérât de Busserole et rien n’y fait. Je pense qu’après autant de temps sans résultats il est évident que cela n’est pas efficace pour moi. Existe-t-il d’autres huiles que je pourrais essayer pour traiter des mêmes problèmes ?
    Je précise que je n’utilise plus aucun produit cosmétique depuis 2 ans utilisant en majorité vos huiles végétales et huiles essentielles, savon saponifié à froid…
    Merci bien pour vos conseils.
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      si vous avez appliqué tout cela en protégeant votre peau systématiquement du soleil, effectivement ces produits ne marchent pas sur vous.
      Avez-vous favorisé certains aliments comme cela est indiqué dans cet article: https://www.oleassence.fr/taches-blanches-aliments-repigmentation-peau
      Après il y a des huiles essentielles pour les taches brunes, mais ce n’est pas le moment de les traiter.
      Attendez l’automne. Il y a l’huile essentielle de Céleri (le soir uniquement) et de Carotte.
      Je n’ai pas d’autres solutions.
      A bientôt

  21. Bonjour,

    je viens de recevoir les huiles pour procéder au mélange contre les taches blanches (chaulmogra-rosier muscat-huile de carotte et vitamine E)
    J’hésite à faire le mélange maintenant car je pars en vacances dans une semaine.

    Mes questions sont:
    – puis-je appliquer le mélange même si je suis exposée au soleil la journée?
    – est-ce que c’est préférable d’attendre mon retour (le 20 juillet) ?
    – si je prends ce mélange avec moi et que je ne dispose pas d’un frigo, est-ce ennuyeux pour la conservation? (je pars a la montagne, mais il risque de faire +/- 20 à 25 degrés)
    Merci beaucoup

    • bonjour Isabelle,

      -la réponse est oui.
      – vous pouvez attendre si vous souhaitez vous simplifiez pendant vos vacances0
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      -emportez de petits flaconnages. sur une semaine, cela ne posera pas de problème.

      A bientôt

  22. Bonjour,
    Depuis 3 ans j’ai des tâches de vitiligo (selon avis de mon médecin) sur avant bras et sur devant des jambes (de la cheville au genou). Et cette année cela s’étend aux cuisses et un peu plus sur les bras.
    Je viens de découvrir votre site et, apparemment vous avez un produit qui pourrait atténuer ces tâches.
    Pouvez vous m’en dire plus sur ce produit, et savoir si il y a d’autres produits complémentaires.
    J’ai une peau qui prend assez facilement le soleil, et là en ce moment les taches se voient bcp plus.
    Sur le devant des jambes, j’ai des tâches isolées et d’autres plus petites qui sont près les unes des autres.
    J’ai une peau sèche et sensible.
    Pouvez vous me conseiller sur un ou des produits qui pourraient me correspondre et savoir comment appliquer le(s) produit(s) c’est à dire application locale ou un peu plus général (ex sur les jambes), avant ou après mon soin habituel pour le corps……….
    Bien cordialement, et merci d’avance pour vos conseils.

    • Bonjour Florence,
      appliquez quelques gouttes, matin et soir de l’Oléo-Fluide N°6 qui est là pour harmoniser la pigmentation de la peau si vous avez des taches blanches.
      Voici l’article qui en parle : https://www.oleassence.fr/depigmentation-de-la-peau-tache-blanche-comment-les-faire-disparaitre
      A bientôt

      • Bonjour Christine,
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Je voudrais savoir si je dois appliquer ce fluide avant ou après mon soin habituel pour le corps.
        Et pour les tâches blanches sur les jambes est-ce que je peux l’appliquer sur toute la jambe ou il y a des taches (je vous pose cette question car comme les taches sont petites et très proches des unes des autres il va être difficile de l’appliquer sur chaque tâche)
        J’attends votre réponse pour enfin commander ce fluide.

        • bonjour Florence,

          on peut appliquer 2 soins, l’un après l’autre, pas d’ordre particulier.
          la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
          vous pouvez appliquer le mélange pour les jambes , sur toute la zone de taches.
          protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

          A bientôt

  23. Bonjour,
    ma dermatologue m’a diagnostiqué des tâches de dépigmentation sur les joues et le dos dûes, selon elle, à une sorte de vitiligo. Elle m’a conseillé de prendre un complément alimentaire de préparation au soleil. J’ai 2 questions :
    1 Que dois je traiter ? le vitiligo en utilisant la formule de votre article ou les tâches de dépigmentation avec l’huile végétale de chaulmoogra ? Actuellement j’utilise votre sérum peau mixte.
    2 Elle m’a prescrit la crème solaire avène sunsimed qui selon elle est bien adaptée. J’utilise actuellement sur vos conseils algamaris. Dois-je suivre ses conseils ou continuer ma crème ?
    J’avoue que je suis dépitée car un autre dermatologue m’avait soignée pour une mycose, et le diagnostic actuel laisse entendre qu’il n’y a rien à faire si ce n’est que cela n’empire pas. Cela fait 1 an que j’essaie de me débarrasser de mes tâches sans résultats et c’est d’ailleurs comme cela que je suis tombée sur votre site. Je vous remercie pour votre aide

    • bonjour Estelle,

      essayez l’huile de chaulmoogra sur quelques mois, puis l’oloéfluide correspondant.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      utilisez la crème bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      courage et patience.

      A bientôt

  24. Bonjour,

    J’ai un problème de depigmentation de la peau ( tâches blanches), je me suis rendue chez ma dermatologue, ce n’est pas un vitiligo ni des champions, elle m’a fait faire une prise de sang pour vérifier et rien à signaler, elle me parle d’héridité mais aucun membre de ma famille à ce type de problème.
    J’ai la peau blanche (type Méditerranéen peau claire et cheveux foncés) donc heureusement mes tâches ne sont pas trop visibles mais dès que je m’expose au soleil les tâches se voient et c’est horrible !!
    Est-ce que vous avez une solution ?

    Merci

    • bonjour Vanilla,

      vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra matin et soir.
      il faudra sans doute 4 mois minimum voire beaucoup plus longtemps pour les atténuer.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  25. Bonjour,
    Mon mari a des tâches roses sous les yeux et quelques unes qui apparaissent sur les mains. D’après le dermato il n’y a rien à faire. Les tâches sont très voyantes dès que la peau bronze. De nature mat (surtout plus jeune), il marque très vite.
    Pensez-vous que ce soit une dépigmentation de la peau ? Y a t-il une huile qui peut atténuer ces marques ?
    Merci pour votre retour

    • bonjour Ghislaine,

      il peut essayer l’huile de chaulmoogra qui unifie le teint.
      qu’il protège sa peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.
      le dermatologue a-t-il posé un diagnostic?

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn

        Il n’a pas vu le dermatologue c’est juste le médecin généraliste qui a dit qu’il n’y avait pas grand chose à faire.
        On va essayer l’huile de chaulmoogra. On la met seule ou diluée à une autre huile ?
        Merci pour vos conseils.

  26. Bonjour,
    Peut-on s’exposer au soleil après l’utilisation du fluide anti vergetures ?
    Merci

  27. Bonjour,

    Merci pour votre conseil j’ai rajouté à l’huile de chaulmoogra l’huile de macadamia pour aider à la pigmentation de mes cicatrices blanches. Je sais que c’est long avant de parvenir à un résultat mais est-ce que je peux utiliiser le tan-booster, car l’été approche et je souhaiterai dissimuler mes cicatrices blanches tout en les traitant avec l’huille de chaulmoogra. Merci encore.
    Cordialement

  28. Bonjour Nolween,

    je suis Anne je suis ivoirienne vivant en cote d’Ivoire.
    J’ai utilisé des produits éclaircissant pendant de longue années (10 ans et +). J’ai décidé d’arrêter la dépigmentation et utilisé des produit naturelles pour ma peau.
    Le problème que j’ai présentement est l’apparition de taches blanches sur tout le corps. Et cela dure des années.
    Avez vous une solution pour faire disparaitre ces taches?
    je suis vraiment désemparé.
    Aidez moi svp.

    • bonjour Anne,

      vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.
      si vous habitez en Afrique, vous pouvez contacter Sandrine de Nature et traditions: http://www.nature-traditions.com/ qui est basée à Abidjan et qui a un laboratoire cosmétique.
      Elle a suivi les formations Oleassence et est tout à fait apte à vous aider pour vos différents problèmes.
      Contactez la de notre part.

      A bientôt

      • bonsoir

        puis je utiliser l’HV de chaulmoogra pour des cicatrices d’acné blanches sur les bras ou vaut il mieux utiliser le sérum cicatrices que vous proposez ? merci de votre réponse

        • bonjour Marie,

          vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra si les cicatrices sont blanches. on peut associer les 2.
          protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.

          A bientôt

  29. Bonjour, depuis environ un mois et demi j’ai des petites tâches depigmenter au visage. La dermatologue dit que pour l’instant ce n’est pas un vitiligo car les taches sont pas assez blanche et trop petites.
    Ce sont des taches depigmenter mais je voudrais qu’elles arretent d’évoluer et que les taches se repigmente
    Je suis un peu perdu entre l’oleo fluide n’6, l’huile de chaulmoogra et le traitement pour vitiligo.
    Lequel me.conseillez vous ? Et comment l’utilisez?
    Cordialement

  30. Bonjour, depuis environ 1 mois et demi j’ai des petites tâches depigmenter qui sont apparues sur mon visage, certaines sont plus clairs que d’autres…
    La dermatologue dit que pour l’instant ce n’est pas un vitiligo car les taches sont trop petites et pas suffisamment blanche.
    Donc aucun traitement. Mais moi j’aurais qu’elle arrêté d’évoluer et qu’elle se repigmente?
    Que me conseillez vous?
    Cordialement

    • bonjour Marion,

      vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra matin et soir, pour unifier le teint et atténuer les taches.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches voire beaucoup plus longtemps.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de chaulmoogra , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pour reliquéfier l’huile de chaulmoogra qui est figée à température ambiante sous nos latitudes tempérées, mettez le flacon dans un verre d’eau chaude.

      A bientôt

  31. Bonjour,
    Je consulte depuis plusieurs mois votre site qui se trouve être une vraie mine d’informations. Néanmoins pour être sûre de ne pas faire d’erreur, j’aimerais avoir votre avis concernant les soins à apporter à ma peau.
    Je recherche un mélange à appliquer en remplacement de la bb crème que j’utilisais jusqu’à maintenant.
    J’ai une peau assez réactive et le nez qui rougit beaucoup avec le soleil et le froid, ce qui est plus que gênant pour moi. Depuis l’arrêt de ma contraception hormonale, j’ai de petits boutons qui réapparaissent.
    Au quotidien, je nettoie ma peau avec un savon doux saponifié à froid matin et soir.
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • bonjour Ingrid,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  32. Bonjour Christine et Nolwenn c’était pour savoir si j’ai le droit de prendre huile de chaulmoogra car je suis atteint du vitiligo à la hanche et le cou es-ce que c pas dangereux âpre l’application je peux partir dans le soleil car ou j’habite à l réunion le soleil et très forte vs pouvais me rpd au plu vite merci c Murielle.

  33. Bonjour c Murielle 20ans j’habite à la réunion et je suis atteint du vitiligo depuis l’âge de 14ans les tâches se situe au niveau de la hanches des deux côtés et dans le cou mai il y a pas beaucoup il y a un peu qui ont disparu et je partais chez plein de dermato mais rien n’a changer et maintenant je repart chez un nouveau dermato et il ma prescrit du diprosone lotion que je mes au coucher et au réveil je prend du zinc granion vous pouvais me dire qu’est qui faut mettre comme produit pour faire disparaitre ses taches merci.

    • bonjour Murielle,

      vous pouvez appliquer sur les taches matin et soir de l’huile de chaulmoogra ou de l’oléo-fluide n°6: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=20329350
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus de temps.

      A bientôt

  34. Bonjour.ma fille est tombée il y a plus de 3 ans sur un angle de meuble.Elle a eu six points de suture au niveau de l’arcade.malgré un massage quotidien pendant plusieurs mois elle a gardé une trace blanche de cette chute.que puis-je faire pour atténuer la cicatrice? J’ai utilisé l’an passé l’huile de chaulmoogra,en vain….est-ce que je peux utiliser l’oléo fluide n6?je compte sur vos précieux conseils merci d’avance

  35. J’ai acheté l’Oleo fluide N° 6 et le produit ne se liquéfie qu’au bain-marie, j’ai déjà utilisé ce produit mais à l’époque, vous m’aviez livré plusieurs huiles à mélanger et je n’ai eu ce désagrément. J’espère que le produit est malgré tout efficace.
    Merci pour votre prompte réponse.

    Cordiales salutations

    • Bonjour Michel,

      En effet l’Oleo fluide N°6 contient de l’huile de Chalmoogra qui peut se figer à température ambiante. Vous avez tout à fait raison de le liquéfier dans l’eau chaude, mais non bouillante car une trop forte chaleur peut détériorer vos huiles. Cet oléo-fluide est efficace soyez rassuré.
      A bientôt

  36. Bonjour Aurélie,
    J’ai acheté sur votre site de l’huile OLEO -FLUIDE N6 avec l’huile de essentielles de carotte comment dois-je l’utilisé?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement Amil

    • bonjour Amil,

      vous pouvez ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de carotte dans un mélange de 50 ml.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  37. Bonjour
    Je me permet de vous contacter car j’ai des tâches blanche sur une partie génitale le dermatologue m’a dit que je soufrai du vitiligo que dois-je faire s’il vous plaît

    • Bonjour Amil,

      Si ces tâches vous gênent esthétiquement, vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes d’huile de Chaulmoogra pour stimuler les mélanocytes et favoriser la production de mélanine. N’oubliez pas d’ajouter quelques gouttes de vitamine E à votre huile et de la conserver au réfrigérateur.
      A bientôt

  38. Bonjour,
    Je veux demander si vous avez un autre site sur Paris pour acheter fluide n°6 et Huile Essentielle de Carotte car j’ai consulté Pharmacie du parc Monceau 63 rue de Courcelles 75008 PARIS ( métro Courcelles) plusieurs fois et je ne l’ai pas trouvé. Merci de me donner une autre adresse d’où je peux les acheter.

  39. Bonsoir,

    J’ai la peau mate et j’ai une tâche blanche sur mon visage (environ 1cm) depuis quelques mois et mon dermato a diagnostiqué un vitiligo.
    Il m’a prescrit une pommade qui n’a pas fait d’effet. La tâche était à l’origine beaucoup plus petite, elle progresse depuis quelques semaines.
    La tâche blanche se situe sur ma barbe que je rase à raison de 3 fois par semaines (tous les 2 jours environs).
    A l’endroit où se trouve cette tache, les poils ont cessé de pousser dès l’apparition de la tâche.
    J’ai aussi remarqué depuis quelques semaines que certains poils (4 ou 5) de ma barbe étaient devenus blanc mais d’autres qui se trouvent à proximité de la tâche voire même un peu plus vers l’intérieur de la tâche étaient toujours de couleur noire.

    J’ai lu vos articles et différents commentaires mais je ne sais plus trop ou donner de la tête.

    J’ai plusieurs questions :

    1) dans mon cas précis que me conseillez vous?
    2) j’ai lu que pour certains, en appliquant les huiles sur des endroits où la peau était correctement pigmentée, elle a fini par dépigmenter. Que faire pour éviter cela?
    3) je dois appliquer cette huile en m’aidant d’un coton tige ?
    4) au bout de combien de temps l’huile peut elle faire son effet ?
    5) je dois l’appliquer combien de temps ?
    6) enfin, je souhaiterais acheter cette formule déjà prête à l’emploi. Avez-vous une adresse à me conseiller ?

    En vous remerciant par avance,

    Cordialement.

    • Une réponse svp.
      Merci.

    • bonjour Stef,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez appliquer sur votre visage, quelques gouttes du mélange suivant: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=20329350
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’huile de chaulmoogra permet d’unifier le teint, et donc atténue les taches. elle ne dépigmente pas les zones pigmentées, la mélanine sera mieux répartie.
      appliquez les huiles avec les doigts et les mains, vous pouvez déborder des taches sans crainte.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’en appliquez pas trop.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps, cela est très variable.
      vous trouverez les produits sur le site de vente Oleassence: http://www.oleassence.com/

      A bientôt

    • Bonsoir Nolwenn,

      Merci pour votre réponse.

      Je me lave le visage avec du savon d’Alep est-ce suffisant ? Je me sers aussi de ce savon pour me raser et il me convient très bien.

      Lorsque je masse avec les huiles essentielles mon visage est ce que je dois rincer par la suite ? Car si c’est pas le cas comment pourrais je appliquer la crème solaire que vous me conseillez ?

      D’ailleurs j’ai un problème avec les crèmes solaires c’est qu’elle tâche énormément et qu’on fini tout blanc même en massant énergiquement
      La crème solaire que vous me conseillez laisse t elle des tâches blanchâtres aussi ? Si oui, auriez une autre crème à me conseiller ?

      D’autre part, vous avez omis de répondre à ma dernière question ? Je souhaiterais acheter cette formule déjà prête à l’emploi. Avez-vous une adresse à me conseiller ?

      J’ai appelé la pharmacie du Parc Monceau il ne réponde jamais au tel.

      J’espère que vous pourrez me répondre rapidement car je veux appliquer cette formule le plus rapidement possible.

      Merci beaucoup pour vos conseils.

      • bonjour Stef,

        si votre peau supporte bien le savon d’Alep, continuez.
        les huiles végétales sont absorbées par la peau. pas besoin de rincer.
        la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, pas besoin d’en appliquer trop.
        vous pourrez sans problème appliquer votre crème solaire par la suite.
        n’appliquez pas trop de crème, si vous ne voulez pas tâcher quoi que ce soit.
        non la crème proposée ne blanchit pas la peau, après massage, la peau reprend sa couleur. n’en appliquez pas trop à la fois.
        envoyez un mail à la pharmacie du parc monceau de paris.

        A bientôt

  40. Bonsoir!

    Effectivement je l’utilise tous les jours. Merci pour votre reponse, je mets véritablement beaucoup d’espoir en vos produits…

  41. Bonsoir,

    Pouvez-vous me dire si l’odeur du fluide n°6 est normale afin que je puisse commencer à l’utiliser ou à défaut en commander un autre.

    Vous en remerciant par avance.

    Nathalie

  42. Bonsoir,

    Je viens d’acquérir l’oléo-fluide n°6. Son odeur est fort désagréable puisqu’il sent le « moisi » comme si la préparation était frelatée. Pouvez-vous me dire si c’est normal car je n’ose pas m’en appliquer sur le corps. Dans le cas où c’est un défaut du produit, puis-je vous le retourner (d’ici le début septembre car je ne réside pas en France) et vous me l’échangez ?
    Merci bien pour votre retour.

    Nathalie

  43. J’espère que vous allez bien.
    Je souhaiterai vous demander votre avis pour un problème de peau auquel est confronté mon fils depuis maintenant une dizaine d’année. Il passait le concours de médecine et au mois de mars il a eu des taches blanches sur les deux joues, qui ressemblaient à un champignon pityriasis versicolor. Il a eu plusieurs traitement par différents et imminent dermatologues parisiens. Personne n’a vraiment posé de vrai diagnostic. Il y a un qui lui a dit pour éliminer le vetiligo il faut faire une biopsie mais vu l’emplacement, il le lui a déconseillé. D’autre pensent que c’est un champignon qui partira un jour.
    C’est vrai qu’il a tendance à attraper les champignons car il se lave 2 fois par jour et durant 2à minutes à chaque fois. Il est trop propre. Il a développé des mycoses au niveaux des ongles des orteils qui n’arrive pas à faire traiter non plus.
    Pourriez-vous nous aider s’il vous plait. Il a déjà utilisé la formule que vous proposer à base d’huile de Chaulmoogra, mais sans succès.
    Merci par avance pour vos suggestions.
    Bonne journée,
    Wafaa

    • bonjour Wafaa,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      votre fils peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      et oui laver son visage pendant plus de 2 minutes, je suppose en frottant un peu, cela fragilise la peau, la sensibilise et élimine le film hydro-lipidique et élimine aussi la flore naturelle dite saprophyte. cela laisse la place pour d’autres bactéries, dites opportunistes, qui provoquent des problèmes de peau.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes de l’oléofluide n°6, matin et soir.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      qu’il protège les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  44. Bonjour

    J’ai acheté l’oleo fluide n 6 faut t’il le garder au frigo?c’est tres dommage de ne pas avoir d’explication avec le colis.

    J’aurai aimé savoir si le maquillage bio est ok pour ne pas réduire l’efficacité des huiles

    • Bonjour Emma,
      je comprends votre déception, mais nous avons une démarche différente de ce qui se fait d’habitude. Nous nous adressons à des personnes qui veulent prendre en charge par eux-mêmes leurs traitements naturels et qui recherchent les informations (celles-ci sont sur le blog et le site de vente). Nous répondons aussi volontiers à toutes les questions que vous vous posez et nous vous accompagnons.
      Vous pouvez le garder dans un placard si vous l’utilisez tous les jours, sinon c’est frigo.
      Pas de fond de teint bio, et uniquement des poudres minérales commes celles de Lilly lolo ou des 3 Fées.
      A bientôt

  45. Bonjour,

    Je me permets de vous envoyer un mail pour avoir des conseils.
    J’ai eu le plaisir de découvrir votre site internet, vos articles et tous les avis positifs.
    J’aimerais beaucoup acheter un de vos produits mais j’aurais besoin d’un petit conseil.
    Depuis 2 ans, j’ai remarqué que quand je bronze j’ai des taches blanches qui apparaissent sur le front et quelques unes sur mon décolleté. J’ai eu une tendance à avoir de l’acné et des croutes. J’ai donc l’impression que c’est des cicatrices qui ressortent avec le soleil.
    J’aimerais beaucoup qu’elles disparaissent et que je puisse rebronzer de manière uniforme. Que me conseillez vous?
    J’ai pu voir que l’huile de chaulmoogra fonctionne bien… ou j’hésite avec votre « Oleo fluide n°6 taches blanches »?
    C’est la première fois que j’utiliserais des huiles donc j’aurais beaucoup aimé être conseillée avant de l’acheter.

    Merci d’avance.

    Bonne journée

    • bonjour Mélanie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
       »

      bonjour Mélanie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons,cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez commencer par utiliser l’huile de chaulmoogra seule, 1 à 2 gouttes, matin et soir sur les taches blanches.
      ou utiliser l’oléofluide n°6, plus complet, sur tout le visage, 4-5 gouttes, matin et /ou soir.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné. »

      A bientôt

  46. Bonjour,
    J’ai 62 ans
    Je voudrai que vous me conseillez un achat pour la peau flasque en dessous des bras : j’ai vu dans le site : huiles végétales et huiles essentielles : Je n’aime pas faire les préparations
    Vendez vous un produit tout fait pour ce genre de problèmes ?

    De plus je voudrai acheter le sérum N° 6 ainsi que l’huiles pour les taches brunes : comment faire pour l’application : un chaque jour ou l’un et ensuite l’autre
    Merci
    Cordialement

  47. Bonjour,

    J’ai eu le plaisir de découvrir votre site internet, vos articles et tous les avis positifs.
    J’aimerais beaucoup acheter un de vos produits mais j’aurais besoin d’un petit conseil.
    Depuis 2 ans, j’ai remarqué que quand je bronze j’ai des taches blanches qui apparaissent sur le front et quelques unes sur mon décolleté. J’ai eu une tendance à avoir de l’acné et des croutes. J’ai donc l’impression que c’est des cicatrices qui ressortent avec le soleil.
    J’aimerais beaucoup qu’elles disparaissent et que je puisse rebronzer de manière uniforme. Que me conseillez vous?
    J’ai pu voir que l’huile de chaulmoogra fonctionne bien… ou j’hésite avec votre « Oleo fluide n°6 taches blanches »?
    C’est la première fois que j’utiliserais des huiles donc j’aurais beaucoup aimé être conseillée avant de l’acheter.

    Merci d’avance.

    Bonne journée

    Mélanie

    • bonjour Mélanie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons,cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez commencer par utiliser l’huile de chaulmoogra seule, 1 à 2 gouttes, matin et soir sur les taches blanches.
      ou utiliser l’oléofluide n°6, plus complet, sur tout le visage, 4-5 gouttes, matin et /ou soir.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  48. Bonjour Mesdames,

    J’utilise la formule complète vitiligo…j’avais 2 petites questions :
    – j’ai un vitiligo autour d’un œil, est ce qu’il vaut mieux que j’utilise la formule complète ou l’huile de chaulmoogra suffit?
    -d’autre part, qu’est ce que je peux utiliser comme produit de douche pour que la formule complète soit le plus efficace possible? (je mets la formule après m’être lavée…)

    Merci pour vos réponses,

    Cordialement

    • bonjour Audrey,

      utilisez seulement les huiles végétales, sans huile essentielle sur le contour de l’oeil.
      choisissez un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.

      A bientôt

  49. Bonjour je ne sais pas si l’huile est adaptée à mon cas, je me suis décoloré la peau au dessus de la lèvre avec de l’eau oxygénée il y a lgt et maintenant j’ai tjr une trace blanche est ce que l’huile peut m’aider? Ou mettre autre chose?
    Merci

  50. Merci Nolwenn pour votre réponse
    Pourriez vous me dire si je trouve la crème solaire algamaris sur votre site? J ai cherché mais en vain…

    Concernant le gel aloé vera est il indispensable de l’appliquer pour avoir 1 meilleure efficacité de l’oléo fluide n6?

    D’avance merci pour vos précieux conseils

    • bonjour Sabine,

      vous pouvez aller directement sur leur site de vente.
      oui vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera sur les taches brunes avant les huiles végétales.

      A bientôt

  51. Bonjour Christine et Nolwen,

    J’ai commandé les produits Oléassence (Oléo fluide n° 1 et le sérum, le liniment et l’hydrolat de rose de damas) pour mes tâches brunes que j’ai depuis 5 ans. J’ai déjà essayé des peelings chez les médecins et n’ont rien donné.
    Mes tâches se situent entre les sourcils, le nez, au dessus des lèvres et sur les joues.
    Est-ce que je dois utiliser en même temps le fluide et le sérum ?

    Merci de votre réponse
    Claudine

    • bonjour Claudine,

      oui vous pouvez.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      c’est une question de dose.
      conservez les produits à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  52. Je souffre de tâches blanches sur le dos de mes 2 mains depuis 2ans environ..(j ai 54ans), celà m’handicape énormément surtout que je suis professionnellement en contact avec le public.
    J’ ai découvert votre site et commandé l’oléo fluide n6. J’ ai réceptionné le produit ce samedi.
    Pourriez vous me dire SVP si je dois appliquer du gel d’ aloé vera avant l’oléo fluide n°6 comme je viens de le voir sur votre site à l’instant?
    Ou yaurait il encore 1 autre produit que je pourrais utiliser?
    Je vous remercie du fond du coeur pour votre réponse!! J’espére pouvoir atténuer considérablement ces tâches!!
    Je cache mes mains autant que possible….je suis 1 femme assez coquette et je vis cette dépigmentation comme 1 vrai handicap!!
    Merci pour vos conseils
    A très bientôt

  53. Bonjour Nolween et Christine ,ayant une peau mature mixte couperosée,des taches blanches et brunes et une peau extrêmement fragile, je ne peux pas exfolier ma peau avec le gel d’aloé véra trop irritant pour moi.Je voudrais savoir comment le faire pour le visage et le corps?Puis-je utiliser vos argiles juventus pour le visage et enzymens pour le corps?J’ai lu que c’était important d’exfolier pour la pénétration de l’oléo-fluide N°6.Quelle est la différence entre gommage et exfoliation?Et pour mon cas, que faut-il mieux faire?Merci beaucoup.

    • bonjour Sylvie,

      vous n’êtes absolument pas obligée de faire des masques ou des gommages, surtout si votre peau est extrêmement fragile.
      ce sont 2 termes similaires.
      écoutez votre peau.

      A bientôt

  54. Bonjour Nolween et Christine, quel produit utilisé pour laver le corps ,existe -t-il des gels lavants dans votre gamme?Vous avez répondu dans des commentaires qu’il ne fallait pas ajouter de la vitamine E dans l’oléo-fluide n°6 car il y en avait déjà or dans la composition toute faite de votre gamme ,il n’apparaît pas ? Certaines huiles vierges contiennent déjà de la vitamine E dans leur composition, pourquoi faut-il alors en rajouter?Merci beaucoup.

    • bonjour Sylvie,

      la gamme Oleassence proposé un savon saponifié à froid.
      sinon le laboratoire gravier, gamme cosmonaturel, propose des gels douche et shampooings. je les utilise tous les jours personnellement et en suis satisfaite.
      la vitamine E est aussi appelée tocopherol.

      A bientôt

  55. Bonjour Nolween et Christine,j’ai acheté une crème solaire algamaris (suite à votre réponse du 21 Juillet) mais j’ai l’impression que j’ai encore plus de taches blanches et brunes notamment sur les bras!Est-ce une réaction normale ?J’ai en plus lu le nouvel article sur le dioxyde de titane:moi j’ai un spray solaire algamaris,est-ce dangereux en spray?Merci encore pour vos réponses.

    • Bonjour Sylvie,
      C’est vous qui êtes le mieux placée pour observer ce qui se passe sur votre peau.
      Si vous n’êtes pas satisfaite de la crème, il vaut mieux l’arrêter.
      La forme spray n’est pas indiquée qu’avec les formes Nano.
      À bientôt

  56. Bonjour Madame Christine,

    J’ai découvert votre site par hasard en cherchant sur Internet une crème pour camoufler mes petites taches de dépigmentation sur les bras. Ce sont de petites taches blanchâtres qui ne bronzent pas et qui varient de 2 à 5 millimètres. Depuis des années, je réussi à les camoufler avec une crème « Covermark », couleur de ma peau en été, parce qu’en hiver on ne les voit plus. Je serais tentée d’essayer votre huile « oléo fluide no 6 » pour régler mon problème, qu’en pensez-vous? Je viens de Beloeil, Québec et je ne suis pas certaine de retrouver toutes ses huiles ici, mais bon, j’essaierai. Après votre réponse et vos précieux conseils je me mettrai au travail. Merci de me répondre à mon adresse courriel et au plaisir de vous lire.

    Aline

    • Bonjour Aline,
      C’est à vous de voir si vous voulez essayer.
      Je ne réponds jamais au mail, car je suis sur le principe du partage : vous partagez vos problèmes et je partage mon savoir-faire. C’est ce à quoi sert ce blog.
      Je ne peux que vous encourager à tester des solutions naturelles.
      À bientôt

  57. Bonjour
    J’ai dernièrement consulter votre site et en lisant les commentaires j’ai décidé de participé. j’ai trois tâches blanches au niveau du visage depuis 3 ans (vitiligo)avec une repigmentation très lente (des petits points marron) car j suis métisse. Est-ce que vous me conseillez d’utiliser l’Oléo-Fluide N°6 ou bien le mélange de
    Huile de Chaulmoogra 14 ml
    Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
    Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
    Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
    Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
    Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
    Vitamine E 25 gouttes et combien de temps il me faut pour que les tâches disparaître ?
    Merci

    • bonjour Mokhbi,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes de l’oléo-fluide n°6.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, mais cela peut être beaucoup plus long.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  58. Rebonjour,concernant votre diagnostic tache blanche avec la couleur du poil,j’ai déjà vu des bras de personnes âgés avec des poils blancs et une peau bronzée?Je ne comprends pas?Merci.

    • bonjour Sylvie,

      la couleur des poils et cheveux n’est pas forcément liée à la couleur de la peau. Les cheveux blancs et gris sont aussi présents pour les peaux les plus foncées.

      A bientôt

  59. Bonjour,ayant un problème de taches blanches et brunes sur les bras et jambes principalement et étant fortement perturbée par ce problème(ne pouvant plus regarder ma peau) ,j’aimerais appliquer votre oléo-fluide n°6 partout mais je me demande comment cet oléo-fluide n°6 agit sur la peau sur des zones sans taches ?De même cet oléo-fluide permettant une migration de mélanocytes ,lorsque l’on a des taches blanches et brunes la répartition n’est-elle pas plus efficace en été car plus stimulée?Merci.

  60. Bonjour,

    J’utilise actuellement la formule complète pour le vitiligo…j’avais une petite question car j’ai un fils de 3 ans et quand je mets la préparation, je ne voudrais pas que mon fils renifle cela car il y a des huiles essentielles (c’est assez odorant)…est- ce que c’est réellement nocif pour lui?

    Merci pour votre réponse,

    Cordialement

    • Bonjour Audrey,
      les il essentielles ne sont pas totalement interdites pour les enfants.
      D’autre part, ce sont des arômes volatiles, mais qui restent présents peu longtemps sur la peau puisqu’ils pénètrent à l’intérieur de l’organisme.
      Donc évitez simplement de prendre votre enfant dans les bras pendant le quart d’heure qui suit l’application.
      À bientôt

    • bonjour je mapelle anne tache blanche il ya 2 mois vous pouvez me donner le remède pour un vertiligo merci

  61. Bonjour,

    il y a quelques années de cela, j’utilisais des produits pour décolorer mon duvet au dessus des lèvres. Depuis, je remarque une légère différence de couleur entre cette partie (plus claire) et le reste de mon visage. Quelle huile pourrait marcher dans mon cas ? J’ai essayé de me procurer l’huile de chaulmoogra, mais sans succès, dans différentes boutiques, et je ne peux pas commander sur internet… Pourriez-vous me proposer une alternative à cette huile si elle semble indiquée dans mon cas ?

    Je précise que vous m’aviez conseillé ce mélange pour ma peau grasse :

    huile de pépin d’argousier 5 ml (acné, rides, cicatrices)
    huile de pépin de raisin 5 ml (points noirs, brillance, rides)
    huile de chaulmoogra 5 ml (acné, taches, cicatrices)
    vitamine E 5 gouttes

    • Bonjour Laetitia,
      si votre peau est dépigmentée, je ne connais aucune autre solution en profondeur pour atténuer cette différence.
      Vous pouvez utiliser aussi une huile riche en carotène (Baie d’Eglantier, pépin d’argousier,..) pour colorer mais cela colorera aussi votre peau normale.
      Je ne connais pas d’autres solutions.
      A bientôt

  62. Bonjour Nolwenn et Christine,je voulais savoir pourquoi à mon commentaire du 28 juin vous m’avez répondu que ce serait plus long?Merci.

  63. Excusez-moi si mon commentaire est apparu plusieurs fois,j’avais un problème avec internet et je ne savais pas si mon commentaire avait été envoyé.Cordialement Sylvie.

  64. Bonjour Christine et Nolween,merci tout d’abord de vos promptes réponses,voilà j’ai lu dans vos commentaires que les taches brunes se traitaient en automne mais moi ayant des taches blanches et brunes ,n’y a-t-il pas de problème à mettre l’oléo -fluide N°6 en été en suivant vos consignes du 18 juin(oléo-fluide matin et soir et l’huile de karanja par dessus)?Merci beaucoup.

  65. Bonjour Christine et Nolween,merci tout d’abord de vos promptes réponses,voilà j’ai lu dans vos commentaires que les taches brunes se traitaient en automne mais moi ayant des taches blanches et brunes ,n’y a-t-il pas de problème à mettre l’oléo -fluide N°6 en été en suivant vos consignes du 18 juin(oléo-fluide matin et soir et l’huile de karanja par dessus)?Merci beaucoup.

  66. Bonjour Christine et Nolween,merci tout d’abord de vos promptes réponses,voilà j’ai lu dans vos commentaires que les taches brunes se traitaient en automne mais moi ayant des taches blanches et brunes ,n’y a-t-il pas de problème à mettre l’oléo -fluide N°6 en été en suivant vos consignes du 18 juin(oléo-fluide matin et soir et l’huile de karanja par dessus)?Merci beaucoup.

  67. Bonjour Christine et Nolween,merci tout d’abord de vos promptes réponses,voilà j’ai lu dans vos commentaires que les taches brunes se traitaient en automne mais moi ayant des taches blanches et brunes ,n’y a-t-il pas de problème à mettre l’oléo -fluide N°6 en été en suivant vos consignes du 18 juin(oléo-fluide matin et soir et l’huile de karanja par dessus)?Merci beaucoup.

  68. Bonjour,

    J’ai 17 ans et j’ai des tache blanche sur le dos et le torse, je pense que c’est du pytiriasis versicolore, cela fait 6 mois que les tâches augmentent, que me conseillez vous pour m’en débarrasser ?

    • bonjour Pierrick,

      faites diagnostiquer ce problème par un médecin.
      si c’est du pytiriasis versicolor, vous pouvez essayer le protocole suivant:
      nettoyez votre peau avec un Savon d’Alep ( riche en huile de baie de Laurier) ou savon saponifié à froid, ou produit lavant doux bio sans sulfate.
      Appliquez sur votre peau ce mélange, pour 50 ml:
      Huile de Nigelle 24 ml
      Huile de Sésame 23 ml
      Huile Essentielle de tea Tree 30 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
      Huile Essentielle de Laurier Noble 30 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      appliquez quelques gouttes sur les zones de pytiriasis versicolor, matin et soir.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  69. Bonjour Christine et Nolwenn, je voulais vous demander ayant un problème de taches blanches et brunes (problème relaté précédemment)si je pouvais utiliser en ce moment (période estivale même dans le nord de la France),l’oléo-fluide n°6 le soir et l’huile de karanja le matin?(en ce moment les bras et jambes sont découverts).Merci.

    • bonjour Sylvie,

      vous pouvez appliquer l’oléo fluide n°6 matin et soir et le matin, l’huile de karanja par dessus l’oléo fluide n°6.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  70. Bonjour Mesdames

    Je finis par poser ma question ici car l’article sur le pityriasis n’est tjs pas sorti…
    Il me reste des dépigmentations blanches sur peau mate suite à du pityriasis (corps) et des dartres (visage)
    Cela fait maintenant qqs années que ces affections arrivent avec le soleil et la chaleur. Par contre, maintenant, ma peau ne se recolore plus et je ne sais pas comment l’aider
    J’avais déjà tenté l’HV de chaulmoogra pour uniformiser ma peau, mais sans doute pas suffisamment longtemps
    Bref, avec le soleil, je peux avoir des plaques de dartres, tjs aux mêmes endroits du visage, d’une année sur l’autre, cela dure qqs heures, ensuite, la plaque sèche disparaît pour laisser place à une tache blanche qui dure et dure
    Pour le pityriasis, idem, je suis irritée qqs heures avec la transpiration du soutien gorge ensuite plus aucune démangeaison mais des taches blanches en cercles qui restent depuis peut etre 2 ans désormais
    Que puis-je faire pour repigmenter et faire en sorte de ne plus rechuter à chaque été ?
    Ah oui, en ce moment, je « nettoie » ma peau avec des gélules de bardane suite au dernier épisode de dartre…
    Merci pour vos bons conseils

    • bonjour Caroline,

      en effet, il faut un minimum de 4 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, mais cela peut prendre encore plus longtemps.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’onagre 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le pytiriasis versicolor, vous pouvez essayer le protocole suivant:
      nettoyez votre peau avec un Savon d’Alep ( riche en huile de baie de Laurier) ou savon saponifié à froid, ou produit lavant doux bio sans sulfate.
      Appliquez sur votre peau ce mélange, pour 50 ml:
      Huile de Nigelle 24 ml
      Huile de Sésame 23 ml
      Huile Essentielle de tea Tree 30 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
      Huile Essentielle de Laurier Noble 30 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      appliquez quelques gouttes sur les zones de pytiriasis versicolor, matin et soir.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  71. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn

    Pourriez-vous m’indiquer une huile pour les problèmes de dartres récurrents chez ma petite fille âgée de 4 ans.

    Je lui applique une crème à base de calendula qui reste insuffisante lors des irruptions toujours localisées au coin de la bouche.

    J’en profite pour vous dire que je poursuis l’application de la formule du vitiligo sur mon fils, c’est long mais nous avons pu nous en réjouir suite à la repigmentation de certaines lésions …

    Merci pour votre implication et pour toute l’énergie positive que vous transmettez !

    • Bonjour Valérie,
      un grand merci pour votre adorable commentaire qui nous encourage à continuer notre mission.
      Pour votre petite fille , appliquez-lui tout d’abord un peu de gel d’aloe vera, puis un mélange d’huiles de chanvre et de nigelle(à parts égales) et 1 % de vitamine E.et ceci matin et soir.
      À bientôt

  72. Bonjour, par quoi puis-je remplacer l’hv de baie d’églantier ? J’ai lu que la rose musquée avait les mêmes propriétés mais je n’en ai pas non plus si je ne mets que l’hv de chaulmoogra, la nigelle, l’he de carotte et la vitamine E, le soin sera-t’il quand même efficace contre les taches blanches ? Merci pour vos réponses ;-)

    • bonjour Guylène,

      l’huile de pépin d’argousier pourrait aussi être utilisée.
      sinon utilisez les produits que vous avez déjà.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales,vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  73. Bonjour. J aurais besoin d être conseillé,j ai des petites tâches blanche qui ont apparu sur mon visage(fron) suite à l exposition au soleil l année dernière et la j ai accouché il y a 1 mois et demis la grossesse n ayant pas aidé pour ses taches.j utilise l huile de rose musquée mais sans résultat .ai ce que je peu utiliser l huile de chaulmoogra? Je compte sur vous pour me conseillé.merci d avance .fanny

    • bonjour Fanny,

      oui vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra en soin quotidien, à la place d’une crème , matin et soir.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut un minimum de 4 mois pour atténuer des taches mais cela peut être encore plus long.
      conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  74. Merci Nolween!Concernant l’oléo-fluide n°6,je ne voulais pas parler de simples débordements mais d’une application totalement partout(corps et visage)sans risque maintenant que je vous ai relatée juste au-dessus mes problèmes de peau et avez-vous des remontés de personnes ayant les mêmes problèmes que moi sur l’utilisation de cet oléo-fluide?Je lis bcp les témoignages mais je n’ai pas trouvé.Un peu perdue car novice sur votre site.Concernant le gel je ne tolère pas l’aloé véra .Pas grave pour l’instant :pas de boutons.Mais si bouton, que puis-je mettre d’autre?Concernant la crème solaire minérale bio,puis-je utiliser l’huile karajuha de votre gamme en remplacement?Oléo -fluide pour les cernes et poches proposé dans votre gamme ,peut-on remplacer l’huile essentielle de carotte par autre chose?De même le fluide corps peut-on remplacer le rosier muscat par autre chose? Bien sûr il est entendu que je devrais les fabriquer!Je voulais aussi vous demander comment ça marche skype?On décide à deux heure et jour?J’aurais besoin vraiment besoin d’un diagnostiic car internet et moi ça fait deux!Merci encore pour votre prompte réponse.

    • Bonjour Sylvie,
      l’oléo-fluide est à appliquer sur toute la peau pour bien répartir la mélanine des endroits où elle est présente vers les endroits où elle ne l’est pas.
      Si vous avez un bouton, appliquez une goutte pure d’huile essentielle de Ravintsara.
      Oui, vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de Karanja comme crème solaire: quelques gouttes par dessus votre sérum et uniquement si vous vous exposez.
      Pour les fabrications, vous faites comme vous voulez avec les formules que je propose et vous pouvez enlever des ingrédients ou en rajouter à votre guise.
      Quant au conseil par Skype, vous prenez RV avec Nolwenn et voici le lien qui vous explique comment faire : http://www.lanaturepourmapeau.com/entretien-personnalise-par-skype/
      A bientôt

  75. Bonjour,ayant une peau mature mixte couperosée je pense essayer le sérum n°2?Est-ce un bon choix car il ne traite que la couperose.Ayant aussi principalement jambes et bras des problèmes taches blanches et brunes (je ne sais pas si taches de vieillesse ou non)certains endroits sont sains mais c’est difficile notamment sur le dessus des bras moins exposés de voir les taches car plus claire.enfin bref si j’utilise l’oléo-fluide n°6 partout sachant qu’il est régénérant aussi;il est difficile de voir si taches blanches ou brunes arrière des cuisses…Etant un oléo-fluide qui agit sur la migration des mélanocytes je me demande si j;en applique sur des endroits plutôt sains comment celui -ci va-t-il agir ?Je voudrais l’utiliser mais j’ai peur car car j taches blanches,taches brunes, pas de taches. Donc difficulté d’application.Migration des mélanocytes normalement si certaines parties n’en ont pas besoin:pas de migration donc on pourrait en mettre partout?Oui ou non?Vraiment j’ai peur de faire pire que mieux ne sachant pas et je n’aime vraiment pas regarder ma peau.Merci.

    • bonjour Sylvie,

      vous pouvez utiliser le sérum n°2 en soin quotidien.
      sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      pas de souci si vous débordez des taches avec l’oléo-fluide n°6.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  76. Bonsoir j’ai un problème de dépigmentation depuis 3 ans je me suis acheté oleo fluide n 6 et je voulais savoir si l’application juste sur les tâches ou c pas grave de les dépassé merci de votre réponse

  77. Bonjour Christine! J’ai le teint très irrégulier sur le visage! La zone T est est claire surtout le nez, j’ai les yeux très foncés et le reste du visage avec une autre teinte. Cela est très embêtant et me complexe énormément. J’ai entendu parlé de vos produits et j’ai été séduite par le coté naturel! Alors j’ai acheté récemment le macérât de busserole et j’aimerai savoir si je dois l’appliquer partout ou juste sur les yeux et les zones plus sombre de mon visage (de peur que mon nez ne s’éclaircisse encore plus). D’autre part avec quoi pourrai-je associer le macérât de busserole pour avoir des résultats rapidement? Pouvez-vous me proposer une routine visage qui va me permettre d’avoir un teint uniforme et éclatant? Merci d’avance!

    • bonjour MissAd,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 6 ml
      huile de chaulmoogra 6 ml
      huile de chanvre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les zones les plus foncées avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  78. Je m’attendais à ce que Mme Cuisiniez réponde à ces 3 commentaires qui m’intéressent énormément.Mais peut-être que les réponses ne sont pas publiées?Ce serait vraiment dommage…

  79. Je m’attendais à ce que Mme Cuisiniez réponde à ces 3 commentaires qui m’intéressent énormément.Mais peut-être que les réponses ne sont pas publiées?Ce serait vraiment dommage…

    • bonjour Ruth,

      quelle est votre question?

      A bientôt

    • Bjr j aimerais que vous me proposez un gel lavent des camouflages pour tâche sur la peau si vous en vendez dans votre site Vue que j utilise l huile de chaulmoogra pour la tâche blanche de mon bb qui se situe au visage merci de me répondre cordialement

      • bonjour Sandrine,

        vous pouvez nettoyer la peau de votre bébé avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        ou un savon saponifié à froid, ou un produit lavant doux bio sans sulfate.

        A bientôt

  80. Je m’attendais à ce que Mme Cuisiniez réponde à ces 3 commentaires qui m’intéressent énormément.Mais peut-être que les réponses ne sont pas publiées?Ce serait vraiment dommage…

  81. bonjour,
    J’ai une dépigmentation de la peau : une tâche de 1cm sur le mamelon et une autre sur la lèvre supérieure vaginale. Une dermatologue m’a diagnostiqué un prémisse de vitiligo. Ces 2 tâches datent d’1 an et n’ont pas évoluées. Si elles sont toujours présentes ou ont évoluées, ma dermato me confirmera le diagnostic dans 1 an.
    Je suis enceinte de 8 mois et 1 semaine et je compte allaiter. Ma dermato m’a prévenu que la tâche sur le mamelon risquait de s’agrandir avec l’allaitement.
    J’ai acheté sur votre site l’Huile de Chaulmoogra que j’utilise depuis semaine. Cette huile est-elle compatible avec l’allaitement (risques pour bébé) ?
    Suite à votre article j’ai pris connaissance de votre nouvelle formule, Oléo-Fluide N°6 Taches Blanches. Puis-je l’utiliser dans ma situation ou dois-je attendre la fin de ma grossesse et de l’allaitement.
    Enfin la formule que vous proposez pour soigner le vitiligo contient des huiles esssentielles :
    Voici la Formule pour le Vitiligo que je vous propose : Pour 30 ml
    •Huile de Chaulmoogra 14 ml
    •Huile de Pépin d’Argousier 13 ml
    •Huile Essentielle de Giroflier 15 gouttes
    •Huile Essentielle de Géranium Rosat 15 gouttes
    •Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
    •Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
    •Vitamine E 25 gouttes
    Je suppose, donc, que cette dernière n’est pas recommandée dans ma situation personnelle (grossesse puis allaitement) ?
    Merci d’avance pour vos réponses à mes 3 questions et merci beaucoup pour votre site internet très intéressant et riche en conseils.

    • bonjour Valou,

      oui l’huile de chaulmoogra est compatible avec la grossesse et l’allaitement.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo , sauf s’il fige au frigo, à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  82. Bonjour,
    Je traîne depuis de longues années des tâches brunes localisés dans le haut du dos, et pas du tout esthétique. Ayant consulte plusieurs dermatos, aucun n’a pu traiter le problème. Le dernier m’avait prescrit une crème à base de cortisone pour blanchir ma peau.
    Au départ c’était un champignon, mais à cause des démangeaisons, j’ai de pigmenté ma peau. Maintenant, j’ai une grosse tâche brune dans le haut du dos. Donc est ce que eleo fluide numéro 6 peut m’aider à traiter le problème.
    Merci pour votre réponse.
    Priscilla

  83. Bonjour Christine,

    Je me tourne vers vous pour des conseils d’utilisation de vos articles de soins de la peau;

    sur le site d’oléassence, je me suis acheter plusieurs produits,

    l’huile fluide n°6 pour tâches blanches, (j’ai le vitiligo sur une partie du visage et notamment autour de l’oeil), à laquelle j’ai ajouté quelques gouttes d’HE de carotte. J’ai également acheté l’eau florale rose de damas pour nettoyer le visage après utilisation de liniment bio, et l’huile vierge de karanja pour le soleil. Cela fait maintenant une petite quinzaine de jours que j’utilise ces produits. Je ne suis pas sûre de bien les utiliser, pourriez vous me donner quelques conseils d’utilisation? Es que l’huile de Karanja est suffisante pour protéger les parties de la peau dépigmentées?

    J’aimerais savoir si vous avez suffisemment de recul pour répondre à ma question, au bout de combien de temps puis-je me rendre compte si les effets sur ma peau sont bénéfiques, et si du coup le produit m’est adapté? Car pour tout vous dire mes tâches gagnent du terrain à vue d’oeil, et ce très rapidement alors que je ne me sens pas stressée, je trouve même accepter plutôt bien cette maladie très récemment reconnue de ma part. Mon 1er rdv chez le dermatologue est prévu pour fin juin, hélas pas avant! De plus à l’endroit où ma peau est dépigmentée, selon l’effet des lumières fortes comme les néons, les tâches apparaisses rouge comme des coups de soleil.

    En attente de vos éclairantes réponses, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

    Très bon week end,

    • bonjour Elise,

      une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels, pourra compléter la protection solaire des taches.
      attention aux huiles essentielles sur les paupières, évitez.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches , voire beaucoup plus longtemps.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et d la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour, comment eçrire un commentaire?
      Je souhaite poser une question…merci de votre aide.
      Cldt
      Elv

      • bonjour Elv,

        posez vos questions, nous y répondrons.

        A bientôt

        • Bonjour,

          J’aurais besoin d’un conseil personnalisé. Ma petite fille est âgée de 4ans. Elle souffre d’un vitiligo depuis juillet 2016 et confirmé par deux dermato en septembre 2016. Elle a une tâche blanche située sur l’aine. La tache fait 4cm de longueur et 1.5cm de hauteur. Force est de constater que la creme dermatologique prescrite n’a aucun effet. De plus je ne veux pas continuer avec ce genre de produit. Nous vivons dans un département très ensoleillé (66 : pyrénnées orientales), par conséquent, je remarque que quelques taches se dessinent à la jonction cheveux front. Je ne sais plus quoi faire et j’ai vraiment besoin de trouver une solution adaptée. Merci d’avance.

          • bonjour Elise G,

            vous pouvez essayer l’huile de chaulmoogra matin et soir.
            protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.

            A bientôt

            • encore une question concernat le vitiligo!
              j’ai lu dans plein de forum que les études recentes pour le traitement du vitiligo recommande l’exposition au soleil et vous vous dites qu’il faut éviter?

              ??

            • Bonjour Jade,
              nous disons simplement qu’il faut faire attention au soleil car la peau est dépigmentée, donc elle n’est pas protégée naturellement par la mélanine (bronzage) à ces endroits.
              A bientôt

        • bonjour,
          comment traiter le vitiligo de mon fils de 15 ans . j’ai lu un commentaire qui parle de sérum vitiligo est ce une préparation à faire sois même ou on peut l’acheter déjà faite

          • bonjour Jade,

            vous pouvez essayer l’oléofluide n°6 matin et soir.
            protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

            A bientôt

    • bonjour Christine.
      J’aimerais me procurer l’huile de fluide Oleaessence contre les vergetures et les taches blanches.
      Alors je souhaiterais que vous me donner des conseils ainsi que la posologie.
      Faut dire que je traine ces vergetures depuis 2009 entre mes deux jambes au niveau des mes 2 cuisses. et tout récemment j’en ai contracté encore derrière mes genoux et vers mes aisselles, aussi concernant mon visage, j’ai des problèmes de boutons, des taches blanches et la peau froisé a cause de faire tout le temps par le passé des gommages.
      Aidiez-moi car j’en souffre beaucoup !
      Merci

      • bonjour Esther,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/maquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 5 ml
        huile de chaulmoogra 5 ml
        huile de pépin de courge 5 ml
        vitamine E 5 gouttes
        massez matin et soir pendant 2-3 minutes les vergetures avec le fluide vergetures.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      J’ai eu une perlèche il y a trois ans pendant que j’étais enceinte et désormais j’ai une tâche : cicatrice blanche : il n’y a plus de pigmentation. Que puis-je mettre dessus pour essayer de repigmenter la tâche? Merci de votre aide.

    • Bonsoir mon petit garçon de 5 ans à des taches blanches qui s étendent sur les joues bras mollets un dermato m a dit que c’était des dartres il a preconise crèmes à base de zinc et hydrater peau ++ mais 4 mois plus tard c’est pire donc je doute sur le diagnostique …. puis je utiliser l’huile de chaulmoogra ou oleo fluide 6? merci

    • Bonjour,
      Je me retrouve depuis quelques temps avec plusieurs problèmes de peau. Je suis sous progesterone pure accompagné d’oestrogene en gel depuis environ 3 ans. J’ai développé un mélasma qui est apparu il y a environ 1 an je pense lié à un surdosage en oestrogènes. Par ailleurs je présente également des petites tâches blanches (tâches en confettis sur les joues) que j’arrive de moins en moins à dissimuler. Cela ressemble à des petites cicatrices blanches. J’ai une peau à tendance acnéique et je suis depuis 1 an sous Isotrétinoïne à faible dose (2e cure) que je veux arrêter car à la place des boutons je me retrouve maintenant avec des tâches/cicatrices qui est bien plus ennuyant.
      J’ai acheté de l’huile de chaulmoogra et votre fluide oleo-fluide Nº1. J’ai également du gel d’aloe vera, de l’huile de rose musquée.
      Pouvez-vous me dire ce qui conviendrait le mieux à ma peau pour attenuer ce melasma et faire disparaitre ces petites taches blanches. Je n’ose presque plus sortir de chez moi tellement cela m’handicape.
      Je vous remercie d’avance pour votre réponse

      • bonjour Sophie,

        si vous avez une peau à tendance acnéique, n’utilisez pas d’huile de rosier muscat, ni oléofluide n°1 qui contient de l’huile de rosier muscat qui est comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, taches brunes, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium n°1, associée à de l’huile de pépin d’argousier.
        vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra pour les taches brunes et blanches.
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

        A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *