Que faire si vous avez des taches blanches sur la peau? Est-il possible de retrouver un teint plus homogène ?
Il y a quelques temps, je recevais justement ce type de questions de la part d’une internaute, Anne, dont la fille avait un problème de dépigmentation de la peau avec une tache blanche:
« Bonjour,

Je viens de découvrir une tache blanche d’environ 3 centimètres sur l’épaule de ma fille de 14 ans.
Elle a la peau mate. Je suis très inquiète, sortant moi même d’un cancer.
Comment le soigner ou en tout cas arrêter sa progression.
Ma fille est en pleine adolescence et cela l’angoisse.
Merci de votre retour.
Anne »

Il m’a semblé intéressant de refaire un point sur ces taches blanches.

Pourquoi les taches blanches sont-elles un véritable handicap ?

Il n’est pas facile de vivre avec des taches blanches surtout quand on a la peau assez foncée. Le différentiel de couleur se voit. Je comprends pleinement la question d’Anne pour sa fille adolescente.

Et, dans notre société actuelle, à l’image de « perfection », on se sent coupable quand on a un défaut de peau visible. Ce n’est pas évident de vivre avec ce problème de Peau. Souvent, c’est un parcours du combattant : dermatologues, médicaments, pommades pharmaceutiques, crèmes,… Et, finalement, très souvent, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances.

D’où viennent les taches blanches ?

Les taches blanches sont la résultante d’une dépigmentation de la peau. Et, cette dépigmentation de la peau est dû à l’arrêt de l’activité des mélanocytes qui fabriquent la mélanine. Ces mélanocytes sont des cellules de notre épiderme. (Voir l’article sur les Taches Blanches et les Mélanocytes pour en savoir plus)

La mélanine est un pigment coloré qui a pour rôle de filtrer les rayons UV qui arrivent sur notre peau et ces rayons peuvent être nocifs à haute dose pour notre organisme. La nature étant bien faite, plus nous vivons dans un environnement ensoleillé, plus nos mélanocytes sont actifs et fabriquent de la mélanine (notre protection solaire naturelle !) et plus nous sommes bronzés.

Mais, il y a plusieurs facteurs qui peuvent entraver la fabrication de mélanine. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Les Problèmes de Peau à l’origine des troubles de la dépigmentation de la Peau 

depigmentation et Tache Blanche

Dépigmentation et Tache Blanche

Il y a plusieurs causes possibles à ces taches blanches et bien évidemment, quand ce sera possible, il est important d’agir aussi directement sur cette cause.

Comme par exemple:

  •  La destruction des mélanocytes causée par une lésion de la peau (coupure, brûlure, cicatrice, eczéma, psoriasis,  …)
  • Des problèmes de peau comme certaines mycoses, le vitiligo ou des atteintes cutanées de type pityriasis
  • L’âge qui rend certains mélanocytes de moins en moins actifs.

C’est pour cela qu’il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic, ce qui permettra d’agir sur la cause.

La peau devient blanche car ces différents problèmes rendent les mélanocytes peu actifs voire totalement inactifs.
Pour savoir si vos mélanocytes sont définitivement inactifs ou non, il existe un test tout simple que je vous propose dans cet article.

Comment atténuer fortement les taches blanches de la Peau ?

Consultez éventuellement un naturopathe, aromathérapeute, ou un physiothérapeute, qui pourront, en fonction de la cause, vous proposer un traitement naturel par voie orale.
En complément d’un éventuel traitement interne, ou tout simplement en usage seul, voici un moyen pour diminuer naturellement ces taches blanches.

Voici le protocole à suivre matin et soir :

Qu’est ce que l’Oléo-Fluide N°6 ?

Il s’agit d’un mélange de 3 huiles végétales aux propriétés reconnues et complémentaires :

  1. L’huile de Chaulmoogra : harmonisante de la pigmentation. Elle favorise la migration de la mélanine des zones pigmentées vers celles dépigmentées comme les taches blanches.
  2. L’huile de Baie d’Eglantier extraite au CO2 super-critique : riche en molécules réparatrices et en carotènes.
  3. L’huile de Nigelle: connue depuis des siècles pour son efficacité assainissante, elle favorise la disparition de certaines taches blanches et est également réparatrice.

Sa formule exacte est pour un flacon de 50 ml:

  • HV Chaulmoogra 22 ml
  • HV Baie d’Eglantier 13 ml
  • HV Nigelle 15 ml
  • Vitamine E 20 gouttes
Retrouvez également les nombreux témoignages de personnes ayant utilisé l’huile de Chaulmoogra ou la formule proposée ici de l’Oléo-Fluide N°6 en cliquant ici !

.

l’Oléo-Fluide n°6 m’intéresse

.

Et vous, avez-vous trouvé d’autres Solutions naturelles aux Problèmes de dépigmentation de la peau ou de tache blanche ?