Accueil » Comprendre la peau » Alimentation et Belle Peau » Les 7 Raisons des échecs de Vos Soins Naturels

Les 7 Raisons des échecs de Vos Soins Naturels

Femme déçue
Femme déçue

De temps en temps, je reçois des commentaires de personnes qui sont déçues parce que la formule de leur sérum naturel ne marche pas.

Je vais vous expliquer les 7 principales raisons qui peuvent expliquer la moindre efficacité d’un sérum naturel.

1ère Raison : Vous utilisez des cosmétiques conventionnels en même temps

Ce que j’explique souvent sur ce blog, c’est que l’utilisation de cosmétiques conventionnels a déshabitué votre peau à travailler correctement.

Elle est devenue paresseuse, car les ingrédients utilisés comme la paraffine, les silicones ou les tensioactifs, sont occlusifs et jouent ainsi le rôle de barrière anti déshydratation à sa place.

Or l’utilisation de sérum à base d’huiles végétales force votre peau à utiliser des molécules qu’elle connaît bien, puisqu’elle se construit avec les molécules que vous lui apportez dans votre nourriture, qui sont identiques à celles que vous  appliquez avec votre sérum huileux.

Si au-dessus de ce  sérum huileux, vous appliquez une crème, ou un fond de teint conventionnels, elle se retrouve donc  dans l’état d’une peau qui n’a plus à travailler. Ce sont des leurres. Elle ne se donne donc plus la peine d’utiliser les molécules du sérum pour se traiter.

Mon Conseil : Arrêtez vos Cosmétiques Conventionnels

2ème Raison: Vous utilisez des ingrédients de faible qualité

Puisque ce sont les molécules que vous allez apporter à votre peau qui vont lui permettre de retrouver son équilibre, il est absolument impératif que les ingrédients que vous  utilisez soient de la meilleure qualité possible.

Si ses ingrédients sont abîmés

  • parce qu’ils ont subi des traitements qui les ont fragilisés
  • parce qu’ils ont été mal conservés
  • parce qu’ils ont été mélangés et ne sont pas purs

vous n’aurez certainement pas les résultats espérés sur vos problèmes de peau.

Mon Conseil : Soyez très vigilants sur le choix de vos fournisseurs et sur la façon dont vous utilisez vos produits.

Hamburger

3ème Raison: Vous avez une nourriture peu équilibrée

La peau pour se construire a besoin d’un certain nombre de molécules qui se trouvent dans la nourriture.

Si la nourriture que vous avalez, est carencée dans certaines catégories de molécules, la peau (qui n’est pas prioritaire, car elle est moins vitale que d’autres organes) va être en manque.

L’exemple des oméga 3 est typique. Avec les régimes pauvres en graisses, la peau ne reçoit plus du tout ces acides gras essentiels qui lui sont nécessaires pour jouer pleinement son rôle.

Elle va alors s’assécher, puisqu’elle ne pourra plus construire son ciment lipidique ni produire de sébum.

Comme elle sera fragile, elle  ne pourra combattre toutes les agressions. Elle va alors rougir, être sensible, irritée, se desquamer, avoir des boutons,….

Mon Conseil : Il sera donc impératif de vous nourrir avec beaucoup plus d’aliments

  • à base d’oméga trois comme les huiles de colza, huile de noix, noix, noisettes, poissons des mers froides
  • à base de fruits et de légumes frais

Retrouvez dans cet article, les aliments mauvais pour la peau et qui seront à éviter : Cliquez ici !

4ème Raison: Vous nettoyez votre peau de façon trop agressive

L’hygiène c’est bien. Trop d’hygiène conduit souvent à des états catastrophiques pour votre peau.

La peau étant une barrière, Il ne faut surtout pas trop la décaper, car sinon elle va se manifester en sur réagissant.

Ceci veut dire que si vous avez de l’acné, elle va vous donner beaucoup plus d’acné. Si vous avez de la couperose, celle-ci va s’aggraver. Si vous avez de l’eczéma, celui-ci va réapparaître plus souvent…

Car vous avez déséquilibré l’état de votre peau.

Mon Conseil : Pour la nettoyer, utilisez des produits doux, comme le liniment oléo calcaire, le savon saponifié à froid, des gels lavant bio doux…

Évitez des exfoliations ou des gommages trop fréquents, l’utilisation de savon de Marseille ou de savon d’Alep quand votre peau est fragile.

5ème Raison: Vous êtes en état de stress

Femme débordée et stressée
Femme débordée et stressée

Lorsqu’on est en état de stress, le corps se met en alerte pour fuir le danger. Il mobilise alors toutes les molécules pour aller alimenter les organes du corps nécessaires à la fuite.

Comme la peau n’est pas nécessaire pour fuir le danger, elle ne reçoit plus du tout les bonnes molécules pour se construire. Elle se trouve alors en carence.

Mon Conseil : Si ce n’est que ponctuel, ce n’est pas très grave. Des que la crise sera terminée, votre peau retrouvera son équilibre.

En revanche, si cela arrive fréquemment, votre peau ne pourra retrouver son équilibre que quand vous aurez trouvé la cause et effectué une démarche pour atténuer cet état de stress (méditation, sophrologie, réflexologie,…)

6ème Raison: Votre foie est intoxiqué et votre immunité est en baisse

Avec le style  de vie que nous menons actuellement : un état de tension permanente,une nourriture industrielle et peu d’exercice, notre organisme accumule les toxines et a du mal à les éliminer.

Le foie est débordé par toute cette accumulation de toxines et comme il ne peut plus les traiter, ces dernières vont atteindre d’autres organes (émonctoires : qui élimine les toxines) et la peau occupe cette fonction d’élimination des toxines.

Cela explique de nombreuses maladies qu’on appelle auto-immunes, qui se retrouvent sur la peau pour certaines et qui sont compliquées à traiter uniquement de façon externe.

Mon Conseil : Il sera alors important de faire deux fois par an une cure de détoxification hépatique dans ces cas-là, à base d’aliments (radis noir, artichauts, boldo,,…) ou de compléments alimentaires.

7ème Raison: Tous les traitements ne marchent pas sur tout le monde

Est-ce que tous les médicaments que vous prenez marchent bien sur vous ?

En général, non, même si cela vous a été conseillé par quelqu’un de votre entourage, pour qui cela a été magique.

Car, nous sommes tous des individus et nous ne répondons pas à toutes les molécules de la même façon. Mais cela, on ne le sait pas en avance, il faut essayer pour s’en rendre compte.

Donc de temps en temps, il vous faudra tâtonner, avant de trouver la bonne formule. Très souvent cela marche du premier coup, et de temps en temps, il faudra  réessayer une autre formule.

Cela ne veut bien dire sûr pas dire que les traitements naturels ne marchent pas chez vous.

Mon conseil : faites des essais sur une assez longue période (au moins 1 mois) avant de décider que ce traitement n’est pas fait pour vous . Si c’est le cas, modifiez votre Formule.

En Conclusion: Apprenez à vous connaître et à observer votre peau pour mieux la comprendre.

C’est ainsi que vous l’aiderez à s’équilibrer au mieux.

Elle vous remerciera et deviendra avec le temps saine et resplendissante.

Et, vous êtes-vous satisfait de vos traitements naturels ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

L’astuce pour garder une peau bien hydratée !

En été, les problèmes de déshydratation de votre peau peuvent être plus marqués. Apparaissent alors …

111 Commentaires

  1. Bonjour Christine

    Sauriez vous me conseiller s il vous plait ? J ai arrêté tous les produits cosmétiques du commerce pour passer au naturel au bio aux huiles végétales , essentielles et cosmétiques home made. Je démaquille , nettoie avec savon naturel et éponge konjac, hydrolat de rose ou géranium , sérum ou crème et ceci tous les jours matin et soirs . Ma routine beauté est saine et naturelle. J hydrate mon corps en buvant près de un litre et demi depuis 2 semaines et j aurais une question au sujet de l effet rebond . Lorsque j ai commencé ma routine il y a 4 mois j ai eu l effet rebond . Et tout ceci s’est apaisé et tout est redevenu à la normale . Depuis une grosse semaine , la peau de mon visage est horriblement sèche , une peau frippée , rugueuse , marquée au réveil ,une peau qui pèle . Pour soigner mon visage , j utilise huile argan , Aloé vera et beurre de karité. Ça améliore un peu mais j ai l impression que le gel d Aloé vera l assèche davantage . Qu en pensez-vous ? Est ce le fait nouveau de boire bcp, chose que je ne faisais pas , est ce l utilisation de la crème de jour bonne mine home made ??? Merci de votre réponse . Je vous souhaite une bonne journée .

    • bonjour Nat,

      en effet, le gel d’aloe vera assèche la peau quand on l’appliquer en trop grande quantité, sur une trop grande surface.
      ne l’utilisez pas sur tout le visage.
      nous ne sommes pas adeptes de crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’huile de chanvre est celle qui sera la plus appropriée, en soin quotidien.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, hydrolats et mélange au frigo.

      A bientôt

  2. Bonjour Christine et Nolween,

    Je vous souhaite tout d’abord une bonne année et vous remercie pour vos conseils sur ce blog.
    J’espère pour ma part que 2018 sera une bonne année pour ma peau, et que vous pourrez m’y aider !!

    J’ai commencé à utiliser vos soins naturels en septembre dernier (cela fait donc 4 mois et demi). Je me démaquille le soir avec du liniment, suivi de l’hydrolat de camomille, puis je mets de l’aloe vera sur les boutons/imperfections et le sérum « peaux mixtes ». Ou de l’huile de Jojoba, pure. Parfois, rien. Le matin, juste hydrolat + sérum peaux mixtes + un peu de maquillage Lily Lolo.

    Au début, j’utilisais le sérum pour peaux à tendance acnéiques (+ HE ravintsara), mais je trouvais ma peau trop sèche, qui tiraillait beaucoup. J’ai donc arrêté une fois le flacon terminé et utilise depuis le sérum peaux mixtes seul, qui semble davantage me convenir.

    Mes produits viennent tous de chez vous, j’ai arrêté tout cosmétique traditionnel et tout est conservé au frigo. Je bois beaucoup et mange sainement, et j’ai fait une cure pour détoxifier le foie.

    J’ai le sentiment que l’état de ma peau commence tout juste à s’améliorer (mais je crains le retour des boutons avec le cycle…), mais je suis passée par une phase très difficile. Je dirais même que ma peau s’est dégradée… J’ai eu de gros gros boutons, rouges, douloureux, beaucoup sur le front – parfois même sur les joues ou tempes, où je n’en avais jamais eu….J’en ai aussi sur le menton et les mâchoires… Et mon front est maintenant constellé de taches : taches brunes type « masque de grossesse » ET cicatrices de boutons divers….bref, tout le monde me dit que j’ai une sale tête, me demande pourquoi j’ai autant de boutons (à 37 ans), et mes proches me prennent pour une folle de persévérer avec les soins naturels. (on me conseille de voir un dermato—je veux bien, mais ne suis pas disposée à prendre des médicaments ou autres produits chimiques…). Ajoutez à cela parfois une impression de peau sèche, qui tiraille (joues), des rides de déshydratation je pense, et une peau sur le front parfois comme….. « lustrée » : elle brille par endroits comme par plaques, un peu comme quand on repasse un vêtement noir à l’endroit et qu’il « lustre »….(je ne sais pas si c’est clair !!). Mes cernes aussi sont prononcés et ma peau semble sèche –j’ai des ridules qui accusent vite la fatigue à cet endroit….

    En somme, cela fait 4 mois et demi que j’utilise les produits naturels avec beaucoup d’espoir, mais cela n’est pas vraiment concluant pour l’instant….comment faire ? Comment puis-je à la fois traiter/prévenir les boutons ET améliorer l’aspect général de ma peau (taches brunes et cicatrices, sensation de sécheresse, teint terne….). Je voudrais vraiment effacer ces cicatrices tout en prévenant l’apparition de nouveaux boutons. Vais-je rester ainsi marquée à jamais ? Je supporte difficilement le regard des gens sur mon front….Je suis à la limite de craquer et de réessayer les crèmes traditionnelles/fonds de teint….….J’attends vos conseils avec espoir. Merci par avance,
    Marie

    PS: j’habite à l’étranger et j’attends votre réponse pour commander peut être un nouveau sérum…?? En attendant, je pense que je vais manquer d’hydrolat. Puis-je utiliser une eau minérale en spray, et si oui laquelle? merci :-)

    • bonjour Marie,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous êtes passée par un très gros effet rebond, il faut parfois de nombreux mois pour la peau pour se détoxifier .
      4-5 mois peut être un délai très court.
      n’abusez pas des huiles essentielles ni gel d’aloe vera, cela peut assécher la peau.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du soin A peaux mixtes (www.lanaturepourmapeau.com) et de l’oléopremium 1 pour les taches.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com, je propose soutien et accompagnement pour passer le cap du changement de routine et pour bien choisir et utiliser ses produits naturels.

      A bientôt

  3. Bonsoir à l’équipe Oléassence!

    Je voulais simplement vous demander un petit conseil. J’ai adopté ma routine naturelle, maquillage Lily Lolo il y a peu de temps : 1 mois. Mes problèmes étaient les suivants : peau mixte à tendance acnéique, granuleuse, pore dilatés, microkystes, et toutes les joyeusetés dont on écope avec ce genre de peau…

    Je nettoie mon visage matin et soir au liniment oléo-calcaire, suivi d’un hydrolat de menthe poivrée puis le soir du gel d’aloe vera et le matin mon sérum n°4. J’appplique matin et soir l’HE de Ravintsara sur les boutons qui ont sorti leur tête ou qui tentent de le faire. Les produits sont conservés au frais dans ma salle de bain à l’exception du gel d’aloe vera qui est au frigo.

    Le cycle menstruel étant ce qu’il est, c’est maintenant que je connais mon premier rebond (je suppose?) et j’aurais bien besoin de votre aide pour savoir si je peux m’armer d’autre chose que de ma routine habituelle et de patience pour combattre les boutons qui font apparition sur mes joues et mon menton. Je ne parle pas de super éruption, simplement de quelques boutons rouges qui ne sont pas devenus blancs grâce à l’HE je suppose mais dont je garde des traces bien visibles.

    J’ai troqué le démaquillage/nettoyage à l’huile de Jojoba pour le liniment, pensez vous que ça puisse avoir une influence? (ma peau recommence à briller depuis l’arrêt du Jojoba)

    Je tiens tout de même à signaler que depuis le passage au naturel, ma peau est plus lisse et douce, je ne vois pas encore d’amélioration côté points noirs et pores, mais je m’occuperai de ça une fois qu’elle sera stabilisée.

    Par ailleurs, j’aimerais m’essayer aux masques, ils m’aideront peut-être sur l’affaire des pores dilatés/points noirs et me semblent être un peu plus doux que l’exfoliation mécanique. Sauriez-vous me renseigner sur le sujet et peut-être me conseiller un produit?

    Je reste convaincue que ça va marcher, et je m’en remet une nouvelle fois à vous pour m’aider dans ma petite révolution.

    Une bonne soirée et merci encore!

    Sophia

    • bonjour Sophia,

      vous pouvez alterner huile de jojoba et liniment + hydrolat pour le nettoyage/démaquillage.
      1 mois est un délai très court, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      les points noirs vont s’estomper, les pores dilatés se resserrer au fil des mois. tout comme les taches brunes potentielles.
      tous les 15 jours, vous pouvez faire un masque à l’argile , avec 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et finissez par quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba.
      vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera jusqu’à 4-5 fois par jour, suivant la tolérance de votre peau, en très petite quantité, en massage très doux, sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs.
      vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’hélichryse italienne en association à celle de ravintsara.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, vous pouvez essayer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn et merci de votre réponse.

      J’ai conscience qu’un mois c’est très court et c’est aussi pour ça que je ne panique pas. J’essaie simplement d’apprendre les bons gestes à adopter selon ce que me dit ma peau!

      Ma peau a l’air d’adorer le gel d’aloé vera, elle ne pique ni ne brûle quand je l’applique, pas de sécheresse à l’horizon, je vais donc augmenter la cadence en guise de traitement localisé.

      Quant à l’argile, quel type me conseilleriez-vous? J’hésite entre REGULUS et PURIUM.

      Je vais essayer votre composition en alternance avec le sérum n°4.

      Merci encore Nolwenn.

      • bonjour Sophia,

        c’est parfait, vous apprenez à écouter votre peau ;)
        si vous avez des soucis de points noirs, utilisez le purium, si votre peau peut être grasse, utilisez le regulus.

        A bientôt

  4. Bonjour Nolween,

    J’ai posté une question sur votre site  » la nature pour ma peau » mais impossible de le retrouver! bref, dc je me permets de reposer ma question ici!
    cela fait bientôt 9 mois, que j’ai stoppé tous cosmétiques conventionnels! A la base je cherchais à traiter mon erythrose avec varicosités! Après multiples périodes de tâtonnement et une diete de 2 mois et demi, j’utilise depuis le mois d’Aout , 2 sérums que j’applique l’un après l’autre matin et soir! le premier est composé 50%argousier-50% nigelle.
    Le deuxième 50%chanvre et 50% Tamanu! je me demaquille ( lily lolo bien entendu!!!) au jojoba…
    Niveau rougeur, contrairement à mon commentaire un peu au dessus, c’est mieux! c’est pas la fête mais c mieux!
    Sinon, énormément de petits boutons, points noirs mais çà on va dire que j’arrive à vivre avec..
    Par contre ce qui me rend folle!!! ce sont tous ces microkystes énormes et douloureux !! nombreux et récurrents!!
    Je n’ai JAMAIS souffert d’acné!!! JAMAIS!!
    Mes huiles viennent ttes de ce site! sont conservés de façon optimale au frigo et consommées ds les 3 mois sinon poubelle!! je prends compléments omégas 3! et cure de desmodium!!!
    9 mois que je patiente!!! mais l’état de ma peau se dégrade!! les boutons, les cicatrices laissées, les tâches brunes laissées également!! Mon entourage se demande pkoi je m’obstine et m’acharne !! même moi je finis par me le demander!!
    Est ce que je dois m’obstiner?
    Que faire de plus ou de moins??? inclure jojoba? Pépin de raisin!? Ma peau ne brille pas particulièrement, les pores ne sont pas particulièrement dilatés! ma peau parait juste légèrement deshydratée!!
    C la déprime totale et oui le stress finit par m’envahir mais uniquement depuis l’apparition de tous ces boutonsssssssss
    Je ne peux même pas incriminée les huiles sachant que même en diète de peau ( SANS HV de chanvre) dc vraiment diète complète , j’avaiis bcp de boutons!
    Dois je réadapter mon sérum? Passer au serum 4? Abandonner?? car avec mes crèmes siliconées de l’époque au moins je n’avais pas ces pb de boutons!

    • bonjour Sophie,

      voici la réponse qui vous a été faite, sur la page suivante: http://www.lanaturepourmapeau.com/temoignage-passage-naturel-routine-antiacne/ :
      « bonjour Sophie,
      je comprends votre désarroi et vos questionnements tout à fait légitimes.
      avez vous repéré quand ces boutons apparaissent? s’il y a des causes particulières? stress, fatigue, alimentation, cause hormonale…
      je suppose que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides,compactes?
      je suppose que vous arrivez à boire 1,5 L d’eau par jour, vous pouvez ajouter à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      peut être , êtes vous passée à un nettoyage/démaquillage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer?
      je vous conseille de continuer le gel d’aloe vera sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, toujours en petite quantité, en doux massage, le soir uniquement si votre peau rougit beaucoup, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin, on peut aller jusqu’à 4-5 fois dans la journée, si la peau le supporte bien.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      1 fois par jour peut être suffisant.
      laissez votre peau sans rien 1 jour de temps en temps quand vous êtes tranquille à la maison, sans avoir à paraitre.
      continuez à conserver les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage. »

      A bientôt

  5. Merci beaucoup nolwenn pour votre réponse. ..

  6. Bonjour
    Je ne retrouve plus mon message posté début août il me semble. Je vous demandais conseil après 3 mois d ‘utilisation d’un sérum chaulmoogra, argousier,karanja qui me donne bonne mine . Par contre je constate depuis peu l’apparition de pores dilates et points noirs que je n’avais jamais eu avant.ma peau est plus granuleuse surtout le nez…
    Je précise que je rajoute souvent ces temps ci de l’huile de karanja pour le protéger du soleil…peut-être est-dû à cela…
    Désolée car vous avez dû répondre à mon message que je ne retrouve plus
    J’ai une peau normale

    • bonjour Caroline,

      c’est possible.
      l’association avec l’huile de pépin de raisin serait sans doute très utile , d’une part contre les pores dilatés et d’autre part pour améliorer l’absorption du mélange.
      voici la réponse du début du mois d’août:
       »

      bonjour Caroline,

      il est tout à fait possible que la formule initiale ne soit pas celle qui correspondra à votre peau pour toujours. une adaptation suivant l’évolution de votre peau est à faire.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels.
      après le liniment , il faut toujours utiliser un hydrolat , comme celui de menthe poivrée et rose de damas.
      sur les zones granuleuses, boutons potentiels, points noirs, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 3 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      huile de karanja + 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »

      A bientôt

  7. Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils (et désolée pour les deux messages, je croyais qu’un seul avait fonctionné).

    Mélanie

  8. Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car cela fait plusieurs mois que j’ai arrêté tout maquillage et cosmetique conventionnel, et que je ne suis pas entièrement satisfaite des résultats. Je me demande donc si j’ai choisi les bons produits et/ou si je dois les compléter.
    Voici mon rituel quotidien ( uniquement avec des produits oleassence): lavage de peau avec le liniment oleocalcaire, suivi de l’hydrolat de camomille allemande puis un peu d’huile de jojoba le soir. J’ajoute un peu d’aloe vera sur des boutons (surtout pendant les menstruations ) mais pas tous les soirs.
    Malgré cela, ma peau reste sèche (elle pèle même à certains endroits ), boutons d’acné recurrents qui laissent toujours des traces rouges même une fois le bouton ‘ soigné ‘, petites boules indéfinissables sous la peau, peau peu nette. ..
    Mes questions sont donc les suivantes :
    – est-ce que mon rituel quotidien est adapté à mon type de peau? Si oui, faut-il le compléter par qqch? Si non, par quoi dois-je le remplacer?
    – est-ce que le liniment oleocalcaire suffit pour nettoyer la peau ou faut-il le compléter par un savon?

    J’ai dépassé l’effet rebond que vous avez décrit dans vos différents articles mais je ne suis pas complètement satisfaite des résultats encore aujourd’hui. Pensez-vous pouvoir m’aider?

    Merci encore mille fois pour votre aide,

    Mélanie

  9. Bonjour,

    Cela fait quelques mois que j’utilise vos produits, et que j’ai arrêté tout autre maquillage conventionnel, mais je ne suis pas complètement satisfaite des résultats et je me dis que peut-être je n’ai pas choisis les bons produits et/ou que je dois les compléter.
    Voici mon rituel quotidien (uniquement avec vos produits) : lavage de peau avec le liniment oleocalcaire, suivi de l’hydrolat de camomille, et un peu d’huile de jojoba le soir. J’ajoute un peu d’aloe vera en cas de boutons (surtout pendant les menstruations ). Je me maquille ensuite avec des produits les 3 fées.
    Malgré tout, j’ai encore la peau sèche (elle pèle même à certains endroits), boutons d’acné recurrents qui laissent toujours des traces rouges même une fois le bouton ‘soigné ‘, petites boules indéfinissables sous la peau, peau peu nette…
    Mes questions sont donc les suivantes:
    – est-ce que mon rituel quotidien est adapté à mon type de peau ? Si oui, faut-il le compléter par qqch ? Si non, par quoi dois-je le remplacer?
    – est-ce que le liniment oleocalcaire est le seul nettoyant de peau à utiliser ou faut-il un savon en complément?

    J’ai attendu l’effet rebond que vous avez décrit dans vos différents articles mais je ne vois toujours pas aujourd’hui même après plusieurs mois d’utilisation de réelles améliorations. Pouvez-vous m aider?

    Je vous remercie mille fois pour votre aide,

    Mélanie

    • bonjour Mélanie,

      cela peut en effet être très long. personnellement j’ai mis 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau à tendance acnéique. et l’effet ou les effets rebond, peuvent être plus ou moins intenses et donc passer plus ou moins inaperçus ou être lissés.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage avec le liniment ou huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      appliquez 1 à 2 fois par jour le gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin, en prévention et en curatif.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  10. Bonjour

    Merci pour la réponse. Je ne désespère pas, mais c’est parfois dur à supporter. Je vais tenter ce nouveau rituel à mon retour de vacances. Je pars pour 15 jours, et verrai donc ça à mon retour.
    Je ne manquerai pas de vous tenir informée.

  11. Bonjour, Il y a un peu plus de 6 mois que j’applique la formule suivante que vous m’avez conseillé : « vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
    sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
    en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
    huile de pépin d’argousier 5 ml
    huile de chanvre 5 ml
    huile de nigelle 4 ml
    huile essentielle ravintsara 8 gouttes
    huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
    vitamine E 5 gouttes »
    Après avoir passé un magnifique effet rebond de près de 5 mois (la tentation de tout abandonner m’a souvent effleurée), la situation n’est pour autant pas encore mirobolante. Vous évoquiez le fait qu’il faut parfois « tatonner » pour trouver la bonne formule. Peut-être faut-il que je modifie mon traitement, mais comment ? (pour mémoire, mon acné est en lien avec l’apport hormonal du à ma contraception).
    Avec mes remerciements

    • bonjour Anne,

      j’aurai besoin d’un peu plus d’information.
      continuez le gel d’aloe vera sur les boutons matin et soir, et voire dans la journée si ce sont des boutons récalcitrants.
      en soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      courage! j’ai mis personnellement 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau acnéique.

      A bientôt

      si au bout de 4-5 jours , il n’y a pas de changement , continuez le gel d’aloe vera et tamponnez les boutons avec un coton, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélicryse italienne.

  12. Bonjour Christine,

    Ne trouvant pas de réponse à mon message, je me demande si je regarde au bon endroit…je me permet donc de vous le renvoyer: Je découvre avec joie votre site. j’ai 51 ans, je suis née et ai vécu au soleil pendant 20 ans: j’ai une peau très sèche (qui brille par endroits),avec de minuscules ridules sur les joues et le menton et pour couronner le tout des cicatrices d’acné anciennes et le teint terne. Pourriez-vous me recommander une formule adaptée et qui aurait un pouvoir liftant/raffermissant?
    Par ailleurs, j’ai lu que les bénéfices des huiles sont annulés par le maquillage traditionnel…pourriez-vous me dire avec quoi le remplacer sachant que mon métier ne me permet pas de ne pas être maquillée.
    2ème question: pour le corps, que me recommanderiez-vous sachant que j’ai la peau très sèche également, des problèmes de circulation et de la cellulite (alors que je suis mince). Pour information, je bois 1,5 à 2L d’eau par jour, je mange sainement et fait du sport.
    Enfin dernier point: que puis-je prendre pour le visage et le corps pour bronzer sans m’abîmer la peau (je vais assez peu au soleil mais les rares fois où j’y vais je ne veux pas me cacher:)
    Merci mille fois pour vos précieux conseils. Sophie

    • Bonjour Nolwenn, et merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à répondre avec autant de précision. Pouvez-vous me dire comment me procurer les mélanges que vous me préconisez pour le visage et le corps, et m’indiquer ce que vous entendez par petite quantité lorsque vous me suggérez l’Aloe Vera pour les cicatrices? (votre réponse du 1er Avril).
      Merci infiniment, vous faites un beau métier!.

    • bonjour Sophie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      “l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande , en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les cicatrices non à vif, boutons potentiels, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de bourrache 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de jojoba 4 ml
      huile d’avocat 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le corps, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant,pour 50 ml:
      huile de tamanu 18 ml
      huile d’avocat 16 ml
      huile de carthame 14 ml
      huile essentielle cyprès 15 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.”

      A bientôt

    • Merci Nolwenn! je vais donc me procurer ses formules et vous tiendrai au courant des résultats d’ici quelques temps.
      A très bientôt
      Sophie

  13. Bonjour à toutes… alors voilà, je suis actuellement en pleine pré-ménopause.

    Depuis un mois, je passe tout en revue : mon alimentation+ma consommation d’eau, mes activités sportives, la gestion de mon stress, mon sommeil enfin TOUT.

    Voici quelques temps, près de 6 mois, je tourne et je vire pour adopter un maquillage plus naturel (Bio et plus minéral). C’est ainsi que je suis arrivée sur votre blog…

    et là ! quelle découverte !!! Que d’informations précieuses sur la peau ! et les soins naturels. Depuis 3 jours maintenant, j’utilise de l’huille de jojoba pour hydrater, de l’huile essentielle Tea Tree pour mes boutons et du gel d’aloe vera pour exfolier, pas de maquillage pour le moment.

    QUE DIRE ??? Je vois déjà des résultats !!! alors même que j’attends vos produits pour compléter mon rituel de soins.

    Bien sûr, je vais affiner, observer et faire pas à pas. Personnellement, je n’ai pas de soucis particuliers en dehors de poussées d’acné ponctuelles et légères (dont la cause est principalement hormonale désormais). Les changements radicaux d’alimentation (aucun produit industriel, pas de lait, pas de gluten etc… du bon gras, des légumes et fruits variés, des bonnes céréales…) ont très largement contribué à l’amélioration de mon teint, de ma rétention d’eau et de mes petits boutons.

    Je ne cherche pas la perfection, je cherche juste à avoir une belle peau en terme d’hydratation et de fermeté, de teint. Le second « chantier » consistera à me pencher sur mes cernes et mes yeux qui ont beaucoup souffert je crois du manque de sommeil (difficultés d’endormissement suite à baisse de mélatonine).

    Donc, un grand MERCI pour toutes vos recherches et études… je sais que je suis au bon endroit !

    • bonjour Pascale b.,

      merci pour votre retour d’expérience.

      A bientôt

    • Bonjour Christine,
      Je découvre avec joie votre site. j’ai 51 ans, je suis née et ai vécu au soleil pendant 20 ans: j’ai une peau très sèche (qui brille par endroits),avec de minuscules ridules sur les joues et le menton et pour couronner le tout des cicatrices d’acné anciennes et le teint terne. Pourriez-vous me recommander une formule adaptée et qui aurait un pouvoir liftant/raffermissant?
      Par ailleurs, j’ai lu que les bénéfices des huiles sont annulés par le maquillage traditionnel…pourriez-vous me dire avec quoi le remplacer sachant que mon métier ne me permet pas de ne pas être maquillée.
      2ème question: pour le corps, que me recommanderiez-vous sachant que j’ai la peau très sèche également, des problèmes de circulation et de la cellulite (alors que je suis mince). Pour information, je bois 1,5 à 2L d’eau par jour, je mange sainement et fait du sport.
      Enfin dernier point: que puis-je prendre pour le visage et le corps pour bronzer sans m’abîmer la peau (je vais assez peu au soleil mais les rares fois où j’y vais je ne veux pas me cacher:)
      Merci mille fois pour vos précieux conseils. Sophie

      • bonjour Sophie,

        vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
        « l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande , en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        sur les cicatrices non à vif, boutons potentiels, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de bourrache 4 ml
        huile de pépin de courge 3 ml
        huile de jojoba 4 ml
        huile d’avocat 4 ml
        vitamine E 5 gouttes
        pour le corps, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant,pour 50 ml:
        huile de tamanu 18 ml
        huile d’avocat 16 ml
        huile de carthame 14 ml
        huile essentielle cyprès 15 gouttes
        huile essentielle ciste ladanifère 15 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels. »

        A bientôt

  14. bonjour,
    Je cherchais une réponse à mon problème de rosacée lorsque j’ai découvert votre blog.
    j’ai donc commandé le sérum visage 2 avec les HE conseillées (malheureusement, HE de hélichryse italienne, était en rupture de stock donc j’ai pris cette HE près de chez moi, de marque puressentiel).
    Voici donc mes questions :
    – Est ce que je peux insérer dans votre flacon serum visage les HE (y a t’il assez de place ou dois-je tout mettre dans un autre flacon?
    – est ce que le dosage pour votre flacon est bien de 12 gouttes pour chacune des 3 HE
    HE Hélichryste italienne, HE Camomille noble, HE géranium rosat?
    – J’ai fait un essai des HE sur mes bras et l’odeur est très forte, est ce que celle-ci s’estompe? et au bout de combien de temps?
    de plus, par rapport à cette odeur, celle-ci énerve mes chats, voir à me « croquer », avez-vous une explication (simple curiosité)?
    – est ce que la marque puressentiel
    merci par avance pour votre réponse

    • bonjour Floriane,

      vous pouvez commencer à utiliser le sérum sans huile essentielle.
      d’ici quelques jours, vous pourrez ajouter 10 gouttes de chaque huile essentielle.
      c’est normal que l’odeur soit surprenante. ce sont des produits naturels.
      n’appliquez que 4-5 gouttes sur votre visage maximum.
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      je n’ai pas d’explication à propos de vos chats, le mien n’a pas de réaction particulière…
      choisissez des produits bio.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  15. Bonjour à tous,

    Je souhaiterai apporter mon petit témoignage. Pour ma part, je suis passée aux produits naturels depuis près de 2 ans. Ma décision a été motivée par l’effroi qui a été le mien en découvrant la composition des produits de parapharmacie que j’utilisai jusqu’alors (produits conseillés par mon dermato !) et par un problème de peau récurrent au niveau du visage. La peau de mon nez est brusquement devenue légèrement granuleuse (comme si les pores étaient gonflés). Cela s’accompagne évidemment d’une inflammation de cette zone (des rougeurs plus ou moins visibles selon les jours). J’ai consulté plusieurs dermatologues qui ont été incapables de m’aider. On m’a parlé de dermite péri-orale, de rosacée, d’acné…Les traitements furent tous inefficaces. Après avoir découvert le site de Christine, j’ai progressivement changé de nombreuses habitudes bien ancrées : arrêt total des cosmétiques conventionnels (j’utilise des produits Lily lolo), utilisation exclusive des produits Oleassence (actuellement huile de jojoba et hydrolat de rose de Damas pour le démaquillage, sérum n°2 le matin). Tout est conservé en permanence au frigo. J’ai toujours eu une alimentation relativement saine mais j’ai fait aussi des efforts de ce côté là : encore plus de fruits et légumes (bio), de poisson gras, de fruits secs (amandes, noix), arrêt progressif des produits laitiers. J’ai également fait une cure pour le foie à l’automne dernier (desmodium bio en ampoule SUPER DIET ). Je ne fume pas et je ne suis pas stressée.
    Le bilan est plus que mitigé. J’ai la satisfaction de n’utiliser que des produits sains et d’avoir améliorer mon « mode de vie ». Pour le reste, mon problème au niveau du nez est toujours là. J’ai parfois l’impression que les rougeurs sont un peu moins intenses mais c’est dur à dire. Par ailleurs, les huiles produisent chez moi une acné légère et une peau un peu irrégulière surtout au niveau du menton (particulièrement du côté gauche !). Je n’avais jamais été sujette à cela avant. J’ai changé plusieurs fois de formules d’huiles. Les boutons n’apparaissent pas durant mes règles et je n’ai pas de déséquilibre hormonal (j’ai la même pilule depuis des années…). .
    Je comprends donc très bien Jocelyne. J’aurai aimé lui apporter un témoignage positif et des solutions. Qu’elle sache au moins qu’elle n’est pas seule !
    Actuellement, je ne sais pas trop si je vais persister à utiliser des huiles pour mon visage car le bilan est assez mauvais au bout de tout ce temps. Aussi, j’ai quelques questions pour Christine et Nolwenn :
    -Je souhaiterai refaire une cure pour le foie en ce début de printemps. Selon vous, qu’est-ce qui est le plus efficace (tisane, ampoule, …) ?
    -Que pensez-vous de mon cas ? J’hésite à essayer le nouveau sérum pour peaux grasses au cas où il me conviendrait mieux mais je suppose qu’il n’a pas ou peu de vertus anti inflammatoires or ma peau est tout de même très sensible est réactive. L’autre solution est d’arrêter les huiles sur mon visage (je pensais essayer de conserver le sérum n°2 et remplacer le démaquillage au jojoba par un produit plus léger). J’ai déjà essayé le liniment et le démaquillant biphase sans succès. En fait, comment conserver une routine avec des produits naturels dans mon cas en essayant d’alléger un peu pour éviter l’acné ? Je sais que les cosmétiques bio ne sont pas toujours si naturels que cela !

    J’ai été un peu longue !
    Merci d’avance,

    Amandine

    • Bonjour Amandine,
      Je viens souvent lire les commentaires de cet article car je suis très intéressée par les différents témoignages, étant novice cela m’aide un peu.
      Je voulais vous répondre car j’ai aussi utilisée l’huile de jojoba et ça a été une vraie catastrophe, malgré qu’elle soit apparemment l’une des mieux tolérée , dès le lendemain j’avais pleins de boutons dont certains assez douloureux. J’ai immédiatement arrêté de l’utilisée et l’ai remplacée par celle de chanvre. Ça allait un peu mieux mais j’ai ensuite décidée de faire la diète et je suis en plein dedans en ce moment. Elle est vraiment bénéfique cette diète, je la conseil à tout le monde !
      Aussi avez vous testé le gel d’aloe vera ? Certaines le mélange à leur huile pour alléger ce côté gras et l’huile enlève le côté « bouloche » que peut laisser le gel. D’après les témoignages que j’ai lue, ce mélange fait des merveilles ! Je pense l’essayer quand j’aurais finie le diète.
      Voila, j’espère que ça ira mieux pour vous, c’est plus compliqué que ce que je pensais le passage au naturel, mais je suis sûr que c’est une bonne solution ! Vous n’avez peut être pas encore trouvez les bons produits pour votre peau ?
      Je nous souhaite bon courage en tout cas :)

    • bonjour Amandine,

      depuis quand êtes vous passée à une routine naturelle?
      je comprends que ce soit compliqué.
      vous pouvez remplacer l’hydrolat de rose de damas par ceux de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) et de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      sur les boutons et zones granuleuses, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      je comprends votre point de vue. personnellement, j’ai mis 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau et il arrive que ma peau aille moins bien par moment, mais je sais quels produits naturels je peux utiliser pour régler ces problèmes de peau. la peau est liée au stress, fatigue, alimentation, foie, hormones, agressions extérieures, médicaments…. l’intérêt des produits naturels est d’apprendre à écouter sa peau et de savoir quoi utiliser pour traiter tel ou tel problématique de peau. les produits naturels ne sont pas des produits miracles grâce auxquels la peau n’aura plus jamais de problème, ce sont des alliés pour prendre soin de notre peau avec douceur et respect. ce n’est que mon opinion. et je comprends tout à fait que ce soit difficile, ça l’a été pour ma part également.
      pour la cure pour le foie, cela n’a pas d’importance, c’est équivalent.

      A bientôt

  16. Bonjour Katia,
    J’utilise mes produits sur le cou. Mais j’ai aussi des boutons au niveau du buste.
    Pourquoi cette question?

    • Bonjour Jocelyne,
      on peut supposer que les produits ne sont pas à l’origine de ces boutons puisque vous en avez également sur le buste où vous ne les appliquez pas.
      Peut être faites-vous de l’acné ( le haut du torse étant une zone courante) en plus de votre rosacée?
      Qu’en pensez vous ?
      Peut-être pourriez vous n’appliquer aucun produit ( même pas un nettoyant) sur une zone (cou ou front par exemple) pour voir ce qu’il se passe, si votre routine n’est pas adaptée vous devriez voir une amélioration sous 15 jours (pas de nouveaux boutons). Si ça ne change rien ça vient d’autre chose.
      C’est juste une suggestion.

    • Oui c’est pas idiot Katia, j’allais justement suggérer de faire une diète. Pour ma part quand j’ai commencer le naturel (mi janvier environ) j’ai mis directement de l’huile et en changeais voyant que ça me donnais des boutons etc… Alors je suis tombée sur le blog de Christine qui explique l’effet rebond et là j’ai tout repris depuis le début. Je fais une diète depuis presque un mois c’est à dire que je me lave le visage le soir avec le liniment que je me fabrique, puis hydrolat de camomille et le matin jute l’hydrolat. J’applique aussi localement de l’huile essentiel sur les boutons (de tea tree mais en effet elle est irritante, je vais changer pour la ravintsara). Au début c’était la cata (et ça l’est encore un peu) mais depuis je remarque que mes boutons diminuent et que ma peau commence à s’hydrater toute seule ! Je vais continuer cette diète jusqu’à ce que ma peau aille vraiment mieux puis je pourrais enfin tester les huiles pour vraiment me rendre compte et adopter celle qui me conviendra le mieux en partant d’une bonne base.
      Chère Jocelyne je suis de tout coeur avec vous, je sais à quel point cela peut être handicapant d’avoir ces problèmes de peaux et je vous conseil vraiment cette diète ainsi que de penser à autre chose car comme le dit Christine dans son article, le stress est réellement un facteur de poids ! J’ai pu le constater : quand je me focalisais sur ces problèmes j’étais mal et ça ne faisais qu’aggraver tout ça. Depuis que je fais cette diète, j’ai tout remis en question et j’ai décider de faire + confiance à ma peau qu’aux produits que j’utilisais et croyez moi, ça marche !
      Je vous souhaite bon courage et je suis sûr que tout ça va rentrer dans l’ordre pour vous comme pour moi :)

  17. Bonjour Christine,
    Merci pour votre réponse. Il n’y a à mon sens aucun des 7 points que vous évoquez qui puisse expliquer cet état. Je mange très sainement, j’ai fait plusieurs cure de desmodium pour mon foie, je n’utilise plus aucun cosmétique conventionnel,… je suis effectivement déprimée mais seulement depuis que j’ai tous ces boutons qui me défigurent ! Je ne sais plus quoi faire…
    Bonne journée.

    • Bonjour Jocelyne,
      quelque chose m’interpelle dans votre description: vous parlez de boutons survenus sur le visage mais également sur le haut du corps (quelles zones?). Utilisez vous vos produits également sur ces zones ?

    • bonjour Jocelyne,
      je comprends votre état, mais ma compétence malheureusement s’arrête là et je ne peux malheureusement pas vous aider plus.
      Je vous souhaite « Bon courage » pour la découverte de la solution qui vous conviendra.
      A bientôt

  18. Bonsoir,
    J’ai déjà contacté Nolwenn plusieurs fois pour mes problèmes de peau. Je souffre de rosacée depuis 1 an et demi (j’avais à ce moment là toujours 3 ou 4 boutons) et depuis presque 6 mois je suis passée aux produits naturels. Tous achetés sur le site oléassence et conservés au réfrigérateur. J’applique scrupuleusement tous vos conseils. Ma peau est affreuse, comme jamais elle ne l’a été, couverte de boutons énormes et douloureux (je n’exagère pas en disant que j’ai une bonne trentaine de gros boutons blancs / rouges sur le visage et le haut du corps + des tas et des tas de points noirs un peu partout sur le visage), des rougeurs et des cicatrices. Je suis complètement désespérée et n’ai plus vraiment d’espoir que les produits naturels puissent quelque chose pour moi, pire ils ont terriblement aggravé ma situation… alors de la patience, oui, au bout de 6 mois je crois pouvoir dire que j’ai su être patiente mais là je craque. Quand la situation empire chaque jour, c’est difficile de rester confiante. Aller au travail ou emmener les enfants à l’école est une épreuve. Mais malgré tout je suis tellement à bout que j’ai envie de me raccrocher à un espoir et j’aimerais que quelqu’un qui a souffert d’acné rosacée et qui en est sorti grâce aux produits naturels ait la gentillesse de me contacter et me faire part de son histoire. Il y a tant de témoignages positifs… Je voudrais aussi savoir si la prise d’antibiotiques pour l’acné rosacée (tolexine) peut être envisagée en même temps que les soins naturels ou si c’est tout à fait incompatible. Merci d’avance pour vos témoignages

    • Bonjour Jocelyne,
      Je comprends très bien votre immense déception.
      Il serait cependant intéressant d’analyser quelles seraient les causes de cet échec, parmi les sept hypothèses qui sont évoquées dans cet article.
      Y a-t-il un ou plusieurs critères que j’évoque qui correspondraient à votre vécu ?
      Il est effectivement anormal qu’au bout de six mois votre peau n’ait pas pu commencer à s’équilibrer.
      J’espère que quelqu’un pourra vous répondre pour vous aider à retrouver confiance.
      Il n’y a pas incompatibilité à utiliser un traitement par voie orale pour compléter vos soins naturels.
      Cependant pour vos gros boutons blancs et rouges, je vous conseille d’appliquer une goutte d’huile essentielle de ravintsara sur chacun d’entre eux des qu’ils apparaissent, ou même ceux qui sont déjà apparus. Et ceci matin et soir.
      À bientôt

  19. Bonjour Christine , je suis ravie que le chemin de ma recherche sur la qualité des ingrédients des produits cosmétiques, que je propose en vente à domicile d’une grande marque américaine, ait croisé le vôtre ; J’ai eu 1 déclic ( comme on dit) et depuis je consacre tout mon temps professionnel à éplucher les étiquettes, chercher leurs significations, BRRR : ça fait froid dans le dos !! Me renseigner , écouter des conférences, pour arriver jusqu’à vous; Au vue des découvertes que j’ai fait sur certains produits cosmétiques de la gamme que je propose ( ingrédients que vous listez en partie dans la composition des produits conventionnels: eh oui, même en Vente à Domicile, plus proche de nos clients , le discours de la marque est pourtant  » Nos produits sont TOPS…y a pas mieux…. ») je doute fortement , même + : Ils sont certainement efficaces mais pas sains du tout , ni pour moi , mes enfants et mes clients ! Bref , je m’interroge ! Je veux de la qualité mais ce que je veux avant tout c’est que qualité soit synonyme de SAIN, sans danger , sans risque pour la santé ; Ce que vous proposez m’intéresse beaucoup, mais je ne vois pas de formation en ce moment, et je voudrais essayer d’appliquer vos conseils avec des produits naturels et bio ; Sauf que je n’ai pas accès à cette formation ; Merci de bien vouloir me dire comment faire, s’il vous plaît ; Merci Christine , à très bientôt Fabienne

  20. Bonjour,

    dans le liniment oléo calcaire vendu en pharmacie (je l’utilisais pour mes bb) ils disent de ne surtout pas en mettre sur les yeux. Est-ce que c’est pareil pour le votre ? Si je l’utilise comme démaquillant, je compte aussi démaquiller mes yeux avec, sinon ça ne me servira à rien! Merci de me répondre.
    A bientôt.

    • bonjour Anny,

      le liniment de pharmacie est fait à base d’huile d’olive, qui est utilisée traditionnellement, mais qui n’est pas vraiment adaptée pour un usage cosmétique, car risque de comédogénicité.
      ils rajoutent aussi des stabilisateurs de pH et des conservateurs.
      ce qui n’est pas le cas avec le liniment oléocalcaire Oleassence, qui est très bien adapté pour un usage cosmétique,pour le nettoyage et démaquillage du visage, paupières comprises. évitez de frotter fort quand même. et ce , avec n’importe quel produit d’ailleurs.
      appliquez toujours un hydrolat après le liniment.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      consommez ces produits dans les 6 mois après ouverture.

      A bientôt

  21. Bonjour,
    Moi j’utilise la formule vergetures, mais je ne vois toujours pas de résultat, en lisant cet article je me suis aperçue que je n’avais pas forcément une bonne hygiène alimentaire. Est-ce que je peux prendre des suppléments d’oméga-3 pour avoir de meilleur résultat ? car je ne supporte pas le poisson.

    • bonjour Coralie,

      oui vous pouvez.
      massez bien matin et soir pendant 2-3 minutes avec les huiles végétales.
      au préalable, vous pouvez masser avec un peu de gel d’aloe vera avant les huiles végétales.
      conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il faut minimum 2 mois pour atténuer des vergetures voire jusqu’à plus de 8 mois.

      A bientôt

  22. Bonjour Christine,

    Je ne pense pas que la qualité des produits soit mise en cause.
    Peut-être est-ce alors le stress, l’anxiété, je ne sais pas, cela a toujours été ainsi…
    J’ai toujours eu la peau comme ça, les points noirs sont petits mais très nombreux, ils font vraiment partie de ma peau, ils ont toujours été là. Les pores sont dilatés depuis toujours aussi… Quand j’étais jeune je me disais que cela passerait avec l’âge, mais malheureusement j’ai 40 ans et toujours la même peau avec forcément les rides en plus…sans parler des rougeurs…
    Merci tout de même pour votre réponse..
    Bien cordialement.

  23. Pour vous répondre, mes huiles étaient de chez Aroma-zone, qui je le pense sincèrement , sont de bonnes qualités pour un prix abordable.
    Bien cordialement,

    • Bonjour Anne,
      je ne sais pas comment ils travaillent.
      C’est vous qui êtes la mieux placée pour constater leur efficacité.
      A bientôt

    • Bonjour Anne
      Je me sers aussi depuis peu chez Aromazone car je ne trouvais pas les HV du logiciel d’Oleassence , je ne sais pas non plus comment ils travaillent pas plus d’ailleurs qu’Oleassence mais eux aussi ont un site très bien fait et explicatif pour chaque produit qu’ils vendent et quand on débute il faut bien se référer à quelqu’un , j’ai donné ma confiance à Mme Cuisinez pourquoi pas eux !!!!

  24. Bonjour Christine

    Merci de votre gentillesse et dévouement. Je fais vérifier l’eau de chaux.

    Bonne journée

    Marie Helene

  25. Bonjour,

    J’ai besoin de l’huile de carthame pour faire quelques unes de vos recettes. Voici ma problématique: Une huile alimentaire bio, extra vierge, première pression à froid est-elle la même que celle utilisée en cosmétique. Ici, au Canada, il ne semble pas y avoir consensus à ce sujet. Pourriez-vous me donner votre avis et me dire s’il y a des éléments qui nous permettent de différencier les deux.

    Je vous remercie et vous prie d’accepter mes salutations distinguées

  26. Bonjour,
    après avoir lue quelques témoignages négatifs, je souhaite redresser un peu la balance.
    Il est vrai que je suis novice dans les soins naturels (environ 1 mois) et il est vrai aussi que ma peau sur-réagit et je me posais beaucoup de questions. J’étais sur le point de faire machine arrière avec un goût amer et je suis tombée sur le blog de Christine et celui de Nolwenn qui m’ont redonnés le coup de fouet don j’avais besoin.
    J’ai appris à être patiente car je me suis rendue compte que nous sommes tellement infantilisé de nos jours que nous réagissons comme des petits (je veux tout, tout de suite).
    Je me suis rendue compte aussi que même si ma peau avais beaucoup d’imperfections (boutons, points noirs, déshydratation, squame) elle avait aussi un je ne sais quoi de plus que je ne lui connaissais pas : plus lumineuse, plus saine, plus douce.
    J’ai encore de très vilaines habitudes car je mange pas très bien et je fume mais c’est dur de tout changer en même temps. Toujours est-il que pour moi j’ai fais un pas énorme vers le mieux et je retournerais à ces crèmes toxiques pour rien au monde !
    Je souhaite juste ajouter que, malgré que je sois pas experte, je ne pense vraiment pas que la nature ne soit pas faite pour tout le monde, c’est un véritable contre sens puisque nous sommes aussi la nature ! Cela montre que les industriels et leurs marketing ont plus que marché, nous sommes déphasés et loin de nos racines. C’est très triste.
    Merci encore les filles pour votre générosité.

    • Bonjour Jessica,
      Je suis ravie de lire votre commentaire, d’autant plus que j’ai écrit il y a deux jours un article sur les raisons de succès des soins naturels et qu’une de ces raisons est effectivement la patience et la persévérance.
      Vous avez absolument raison de vous donner du temps pour changer vos habitudes. Cela se fait par étapes.
      C’est tout à votre honneur d’avoir fait cette démarche volontaire et je vous en félicite car le changement toujours difficile.
      Je suis entièrement d’accord avec vous quand vous dites que la nature est faite pour tout le monde car nous sommes issus effectivement de cette nature.
      Un grand merci pour vos encouragements.
      A très bientôt

  27. Bonjour Christine,
    Je viens d’acheter votre savon. Il sent très bon et est agréable à utiliser mais je trouve tout de même que, pour le visage, il est très asséchant. La peau tire trop, c’est inconfortable. Je préfère le nettoyage et le démaquillage au liniment à l’huile de sésame. Je me sens plus hydratée. Peut-être convient-il mieux pour les peaux grasses ? Cordialement.

  28. Bonjour Christine,

    Une amie et moi avons préparé votre recette de liniment oléo-calcaire; tout semblait bien fonctionner. L’émulsion obtenue après avoir été fouettée pendant 2 minutes était onctueuse et homogène. J’ai fait le test du 24-48 heures. Une photo ci-jointe du résultat: l’huile à la surface représente au moins la moitié de la solution; à la base, il semble que ce soit l’eau de chaux avec beaucoup de bulles; une partie du liniment à la base ressemble à une crème de tapioca! Que faire? Il fait très froid au Canada. La journée où nous sommes allées chercher nos produits, il faisait -40C. L’eau de chaux et l’huile ont-elles pu être altérées par ce froid intense?
    Car il me semble bien que les molécules n’aient pas bien réagi ensemble ou fusionné. Auriez-vous une explication ou des suggestions à nous faire? Nous avons bien hâte de nous en servir.

    Nous vous remercions pour votre dévouement et de votre attention. Nous espérons bien un jour être en mesure de suivre votre cours et plus est, de se rendre en France pour se faire.

    Au plaisir,

    Marie Hélène

    • Bonjour Marie-Hélène,
      j’en profite pour recopier ma réponse que j’ai mis dans la FAQ du site : http://www.oleassence.com
      Bonjour,
      un froid intense peut jouer peut-être, mais à mon avis, il s’agit de la qualité de votre eau de chaux.
      Si elle a des cristaux, c’est qu’elle n’est plus homogène et que les proportions de molécules d’Hydroxyde de Calcium ne sont plus alors respectées. Il n’y a pas assez de molécules d’Hydroxyde de calcium pour réagir avec les acides gras de l’huile => il reste de l’huile et de l’eau en trop. Seule une partie est devenue du liniment.
      Je n’ai aucune expérience en cas de froid.
      Si vous remélangez à température ambiante cela devrait revenir onctueux normalement.
      A bientôt

  29. Bonsoir Christine,
    je rejoins votre blog, et j’aimerais vous demander quelques conseils pour ma peau, qui est mixte à grasse. Je suis âgée de 53 ans, et suis actuellement en pré-ménopause et de surcroît fumeuse. Ma peau s’affine et je commence à perdre de plus en plus l’ovale de mon visage, avec des rides très marqués autour des lèvres et le contour de la bouche. Je constate également que ma peau est de plus en plus grasse, j’ai aussi des petits boutons gras qui sont sous l’épiderme et quelques petits boutons blancs qui sont sur la surface de la peau, qui sont inesthétiques et difficiles à traiter, car je dois les faire enlever par un dermatologue.

    Je précise que je nettoie quotidiennement mon visage, le cou ainsi que le buste, avec uniquement de l’eau micellaire, et pour le corps j’utilise un savon de Marseille ou à l’huile d’olive.

    Aussi, comme je vis sous les tropiques, je mets régulièrement une protection solaire sur le visage et le corps (indice 50), et depuis quelques mois, j’ai changé mon alimentation, à savoir que je favorise davantage les aliments en apport en fibres et en protéines, ainsi que beaucoup de fruits et des légumes et sans oublier de m’hydrater régulièrement en buvant entre 1,5 à 2,5 L par jour.

    Je vous remercie par avance de vos précieux conseils, et me prescrire un traitement efficace afin de traiter mon excès de sébum et mes rides.

    Cordialement.
    Jeanne

    • Bonjour Jeanne,
      Je vois que vous avez commencé depuis quelques mois à prendre de bonnes habitudes avec votre alimentation.
      Ce serait super de faire la même chose avec votre peau.
      Si vous avez des rides autour des lèvres et de la bouche, cela est du à la fumée environnante qui fabrique des radicaux libres qui attaquent votre peau et détruisent le derme (la fermeté de votre peau). D’autre part, il y a un mouvement des lèvres au moment de fumer qui induit ce plissement autour de la bouche qui ne fait qu’amplifier vos rides à cet endroit.
      Si votre peau est grasse, c’est qu’elle est déséquilibrée.
      Elle se protège aussi de la chaleur. Elle joue son rôle.
      Il vous faut donc abandonner tous vos cosmétiques conventionnels qui ont déséquilibre votre peau, y compris votre protection solaire, et votre fond de teint.
      Attention au savon de Marseille également qui peut être parfois très décapant et la peau se protège alors en sur produisant du sébum.
      Pour votre visage, je ne peux que vous conseillez d’utiliser le sérum visage N1, à appliquer le matin.
      Le soir laissez votre peau respirer. Ou appliquez-lui 2 à 3 fois par semaine un peu de gel d’aloe vera pour traiter vos boutons.
      Sur vos boutons sous l’épiderme et les boutons blancs, appliquez une goutte pure d’huile essentielle de ravintsara des qu’ils apparaissent.
      À bientôt

  30. Bonsoir, j’ai commandé votre serum n°2 il y a peu de temps.
    Pour le nettoyage j’utilise de l’huile de jojoba sur un coton et je rince ensuite avec un gant humide chaud.(sans savon)
    Etant donné que j’ai plein de gros kystes qui apparaissent ; je voulais savoir si le nettoyage était bien fait ?
    Doit-on obligatoirement utiliser un nettoyant doux bio ou un hydrolat après l’huile ?
    Sachant que j’ai besoin de sentir de l’eau sur mon visage !
    Si je dois utiliser un savon ou hydrolat, lesquels puis-je utiliser ? pour le savon, puis-je utiliser un savon bio à base de miel ? (ballot-flurin)
    Merci par avance.

  31. Bonsoir Madame merci pour vos conseils ,j’aimerai savoir si les compléments alimentaires a base d’alovera sont efficace et cosmétique de forever merci

  32. Bonjour,
    Quant à moi, le passage aux produits 100% naturels et simples a fait beaucoup de bien à ma peau, qui est toute fraiche et saine (j’ai tout de même plus de 45 ans…). Je lis avec toujours autant d’intérêt les articles de Christine, que je remercie une nouvelle fois pour son regard bienveillant. Quel dommage que le naturel ne convienne pas à tous…
    (une autre Barbara)

    • Bonjour Barbara,
      un grand merci pour votre témoignage, vos encouragements et votre gentillesse.
      Je pense que le naturel convient à tout le monde, mais que certaines plantes conviennent mieux que d’autres à certaines personnes et qu’il faut trouver lesquelles.
      A bientôt

  33. Christine,

    Pour répondre à votre message du 15 février 2016 à 16 h 30 min, lorsque j’ai commencé, ma peau n’était pas très abimée, mais je voulais arrêter les produits conventionnels pour des produits naturels pour améliorer ma couperose qui était modérée ……… et c’est la que ma peau a réellement empiré. En fait, j’ai obtenu tout le contraire de ce que je voulais. Ma peau est devenue très réactive et très sensible, et finalement, j’ai empiré ma couperose !!!!

    C’est malheureux à dire, mais les produits naturels m’ont fait beaucoup plus de mal que de bien, aussi incroyable que cela puisse paraître. Je n’aurais jamais du m’entêter aussi longtemps en fait. A présent, je rame pour retrouver ma peau d’avant les produits naturels.

    Bien cordialement,

  34. Bonjour Christine

    OUI pour ma part j’en suis très satisfaite, et je me sers du sérum formule mixte peau plus de 40 ans JE L ADORE, ma peau est beaucoup plus forte, nourrit, jolie et très sincèrement cela se voit. Une fois par semaine je mets sur ma chevelure de huile végétale huile de coco que je garde quelques heures et ensuite un bon shampoing, sans oublier poudre de brahmi ou katam et tout cela est superbe
    Alors j’en profite pour vous remercier de tout coeur car votre site ma beaucoup aider et fait beaucoup d’économies!!!! Merci à vous Christine
    Farah

    • Bonjour Farah,
      un grand merci pour votre adorable témoignage sur votre expérience des soins naturels à base d’huiles végétales.
      Je suis ravie de savoir que votre peau va bien et votre porte-monnaie aussi!
      On sent que vous avez le moral et cela fait plaisir à lire.
      Bonne continuation et à bientôt

  35. Bonsoir
    Et bien moi pour mettre mon grain de sel , j’utilisais les HV et HE d’Oléassence et ma peau appréciait énormément depuis 2 ans maintenant et puis je me suis inscrite sur le logiciel My Personna Formula et là j’ai voulu essayer d’autres formules plus en adéquation avec ma peau mais Oleassence ne conditionne pas des flacons de 10ml qui serait en mon sens plus judicieux pour faire des essais et aussi hélas ne commercialise pas toutes les HV citées sur le logiciel alors je me suis débrouillée toute seule et j’ai trouvé de très bonnes HV et HE vraiment plus appréciable pour mon porte monnaie et ma foi depuis 3 mois j’ai les même résultats , je suis plus que satisfaite , je remercie aussi ce site pour ses nombreux conseils et nous qui y participons allègrement ça vaut tous les logiciels croyez moi pour qui prend le temps de lire les commentaires qui nous intéressent

  36. Bonsoir, Christine pour m’a pas ca marche très bien les produit naturels c’est grâce à vous ma peau un peu mieux, je arrêtes avec les produit cosmétique m’a peau elle peux plus supporté les produit cosmétique même les produit dermatologue merci bon courage cordialement .

  37. Bonjour,

    Pour ma part, suite à un problème de rougeurs et boutons sur mon visage dit rosacée, l utilisation des produits naturels a été efficace. J ai utilisé que très peu d ingrédients, seule l huile de chanvre et de jojoba me conviennent pour mon problème qui n est plus! Et pourtant auparavant j en ai vu des dermatologues et fait des séances de laser. Alors que le vrai problème était les produits utilisés…trop décapants et occlusif.
    En tâtonnant, puisqu’au départ on a l envie de tout essayer, j ai bani les huiles essentielles puisqu elles ne me conviennent pas sauf he de tea tree sur boutons.
    Je fais le minimum sur ma peu et elle s en porte très bien. Et surtout, jai vu la différence en utilisant des produits de bonne qualité et notamment l huile de chanvre.1er essai d une marque bien connue sur le net avec un tarif attractif, effet négatif sur ma peu et puis en tombant sur le site d oleassence et en lisant ses effets bénéfiques sur mon problème je l ai retentée. Odeur et couleur différentes de la 1ère.
    Merci à votre site pour ces nombreux conseils!

    • Bonjour Elodie,
      comme vous me faites plaisir en témoignant de l’efficacité des soins naturels adaptés et de l’intérêt de la qualité des produits qui est un gage d’efficacité.
      Vous avez tout compris et c’est ainsi que votre peau vous remercie.
      Bravo et merci encore à vous.
      A bientôt

  38. Bonjour Christine
    c’est la deusième fois que je vous achète le liniment oleocalcaire le premier était tout blanc le deusieme est un peu jaune
    du moins le liquide pourquoi cette différence?
    je fais partie de celles qui vantent les bienfaits des soins naturels.
    j’ai essayé votre composition sur mes plaques de psoriasis ‘elles s sont améliorées du moins stabilisées

    sur le cuir chevelu ,combien de fois dois je continuer à l’appliquer? est ce que l’organisme peut s’habituer et moins réagir,et que fait on en ce cas merci pour tous vos conseils

    • Bonjour Ihsene,
      la différence vient du lot d’Huile de sésame. Le 1er était désodorisé, ce qui l’a décoloré. Le 2ème ne l’est pas, il est plus ivoire. Nous avons préféré garder cette 2ème version.
      Pour le psoriasis sur le cuir chevelu, vous pouvez l’aplliquez avant chaque shampoing en le gardant au moins 1h sur le cuir chevelu.
      Normalement, non, l’organisme s’habitue moins, mais faire faire une petite diète à la peau est une bonne chose, j’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet.
      En cas de traitement chronique, faites une pause d’1 semaine toutes les 3 semaines.
      A bientôt

  39. Bonjour Christine, moi vous recettes pour ma peau fonctionne très bien et j’en ai peu ce qui est formidable, nettoyage avec oléo calcaire et huile de chanvre et jojoba, hydrolat de rose de Damas et finalement mon sérum . Je met de l’Aloe Vera 2 à 3 fois semaine. J’aimerai bien me faire un exfoliant une fois de temps en temps mais ici au Canada (Quebec) je ne trouve pas la poudre d’Acai, ou de rose que me conseillez-vous pour exfolier ma peau? Aussi j’ai des des rougeurs sur mes joues et ce n’est pas de la couperose ou rosace. Merci de me répondre .
    Marie Lise

    • Bonjour MarieLise,
      si vous utilisez du gel d’Aloe vera, vous n’avez plus besoin d’exfolier votre peau (il y a un leger effet peeling de l’aloe vera).
      Si vous avez des rougeurs sur vos joues, c’est qu’il y a inflammation. Mettez un peu d’huile de Chanvre et d’Avocat mélangées à part égale.
      A bientôt

  40. Bonjour,
    moi idem, je suis de nature « patiente ».
    mais actuellement les produits naturels utilisés depuis 5 mois, ont rendu ma peau dans un état catastrophique.
    mes ridules sur le front sont beaucoup plus visibles avec le maquillage lily lolo.
    ma peau est encore plus déshydratée qu’avant, depuis qques jours j’ai attrapé des dartres, parfois ma peau me gratte, rien n’a changé au niveau de mes boutons etc…………. je suis déçue.
    je n’ai toujours pas plus d’élasticité au niveau de ma peau.
    pourquoi ça ne marche pas?
    j’ai fait un nettoyage du foie avec des ampoules radis noir, etc….
    je mange bio, je suis allée voir une naturopathe pour que mes repas soient encore plus équilibrés.
    j’aurai bien voulu que ça fonctionne sur moi!

    • Bonjour Delphine,
      vous êtes certainement dans une phase « rebond » encore.
      Si votre peau est encore dans cet état, c’est qu’il faut la mettre à la diète, pour qu’elle réapprenne à travailler. C’est le seul moyen de vous en sortir.
      Et c’est grâce à vos repas équilibrés qu’elle va retrouver sa tonicité et son équilibre. Ne lui mettez plus rien dessus, c’est le meilleur service que vous lui rendrez.
      Ce sera difficile et il vous faudra courage et persévérance.
      Il y a des personnes pour qui cela a été incroyablement efficace.
      A bientôt

    • Bonjour Christine,
      merci à vous pour votre réponse;
      comme je ne savais pas quoi faire, j’avais arrêté le sérum et j’avais juste appliqué de l’aloé véra, de l’huile de chanvre et un peu d’huile d’avocat.
      je viens de vous lire et vous m’écrivez que je ne dois rien appliquer sur ma peau. ok. n de temps?
      si c’est un effet rebond, c’est un sacré au bout de 5 mois d’application. (à moins que c’est le changement de sérum fait il y a un mois avec l’huile essentielle de ciste).???sinon, je voulais vous demander j’ai fait un essai sur ma peau, pourquoi en appliquant de l’aloé véra pur sur ma peau (aloé véra acheté à votre boutique), ma peau devient séche et non hydratée.
      ce matin, j’avais juste appliqué de l’huile de chanvre et ma peau va un peu mieux…….mais je vais la mettre à la diéte comme vous me le conseillez pendant 24 heures.
      dans l’attente de vous lire.
      cordialement.

      • Bonjour Delphine,
        Oui c’est ce que je vous conseille, cela peut même arriver au bout de quelques mois.
        L’effet de peau sèche du gel d’aloe vera, est du simplement à la composition, car pour en faciliter l’utilisation, il y a un peu de gel végétal qui permet de l’épaissir, et qui au séchage forment une mince pellicule, qui donne cette sensation de sécheresse.
        Il suffit de faire quelques grimaces ou de frotter légèrement la peau pour enlever la pellicule de gel séché et que cette sensation s’en aille.
        À bientôt

    • Bonjour
      Si je peux me permettre, j’utilise le maquillage et plus précisément le fond de teint minéral Lily Lolo depuis 3 ans et il est vrai que j’ai eu tendance à avoir la main lourde au début. Il faut reconsidérer la fonction de ce type de fond de teint qui n’est pas de couvrir mais d’uniformiser le teint : il faut donc en mettre très très peu, je n’ai plus ces problèmes de ridules depuis que je ferme la capsule quasi complètement et applique l’équivalent de deux fois 4/5 trous ouverts.

  41. Bonjour,

    j’aimerai une explication au sujet de la paraffine ,vous dites que ça fait barrière à l’épiderme!!! dans ce cas là comment faut il l’utiliser car j’en ai acheté sur votre e-boutique en pensant que ça serait bien pour ma peau fragile … Du coup je ne la met plus mais dans quel circonstance pourrais-je l’utiliser?
    Cordialement.

    • Bonjour Maud,
      je n’ai jamais vendu de la paraffine (qui est à base de pétrole) sur mon site de vente. vous voulez sans doute parler de la glycérine végétale. Vous pouvez tout à fait l’utiliser en la diluant à 10% dans un hydrolat. Elle a une propriété d’hydratation en attirant l’eau. elle n’est pas du tout occlusive.
      A bientôt

  42. Je suis tout à fait daccord avec Plume, il m’est arrivé à peu près la même chose, pourtant j’ai insisté longtemps !!!!! Déçue que les produits naturels n’ont pas fonctionné pour moi. Ma peau était encore pire………

    Tant mieux pour celles pour qui cela marche

    • Bonjour,

      Et bien je fais partie du clan des déçues… Presque 1 an de produits naturels, maquillage Lily Lolo, lavage doux, etc… et ma peau n’a pas bougé.. Toujours aussi grasse et sèche à la fois avec rougeurs, pores dilatés, points noirs et autres joyeusetés…je suis dégoutée et désespérée… rien ne marche pour moi et pourtant j’ai une alimentation très saine et équilibrée, ne fume pas…
      Celles sur qui ça fonctionne on bien de la chance..

      • Bonjour Barbara,
        et avez-vous regardé les autres raisons qui pourraient aussi expliquer que cela n’ait pas marché?
        – la qualité de vos produits ?
        – l’état de stress ( vous me dites que vous êtes désespérée!)?
        – un foie intoxiqué?
        A bientôt

    • Bonjour Anne,
      tout dépend de l’état de votre peau au moment des soins et si elle était très abîmée, il aurait peut être mieux valu au départ la mettre à la diète pendant plusieurs semaines comme je le propose souvent avant de la traiter avec des soins naturels. Tout cela pour lui réapprendre à travailler. Tout comme Plume, vous avez du sans doute subir un effet « rebond » qui arrive dans la 1/2 des cas et qui peut durer plusieurs mois dans certains cas.
      A bientôt

  43. Pour ma part, j’ai abandonné les soins naturels, je connais ma peau par coeur, elle n’a pas du tout apprécié, je ne l’avais jamais vue dans un état pareil, aussi abîmée avec des huiles et sérums pourtant de qualité et en respectant les dosages…. et je sais que la 7ème raison en est la cause puisque depuis que j’utilise à nouveau des crèmes de soin, plusieurs mois plus tard, elle est enfin réparée.
    J’aurais même dû arrêter avant, je pensais qu’en patientant il y a aurait eu des résultats, que nenni ! Au final, je lui ai fait plus de mal que de bien, déshydratation, ridules, pores dilatés, légères brûlures… C’était vraiment pas beau à voir !
    Après chaque peau est différente, ce qui va marcher pour les uns ne fonctionnera pas du tout pour les autres.
    Pour moi, il faut quand même être prudent, même avec des soins dits naturels.

    • Tout a fait d accord avec vous il m est arrivé la même chose que vous jusqu’à que j ai arrêter tout le soin naturel que j ai commandé les produits de oleassence .deux ans de souffrance.mais maintenant j ai arrêté tout et ma peau est mieux . Bon courage

    • Bonjour Plume,
      vous avez du subir aussi un effet « rebond » si votre peau n’était pas habituée aux soins naturels.
      c’est effectivement très pénible, car l’état de la peau s’aggrave pendant quelques semaines, voire chez certaines personnes quelques mois.
      Je vous invite à aller lire le témoignage de certaines personnes qui ont pu tenir le coup et qui ont une peau qui revit, après avoir vécu des moments de doutes et des périodes difficiles.
      A bientôt

  44. Bonjour,

    De mon côté, j’utilise l’huile de jojoba et de pépins de raisin, moitié moitié, pour mon visage, à la peu grasse.
    – En lisant ces 7 raisons, je me rends compte que je continue à utiliser un fond de teint classique. Pouvez-vous nous recommander une marque ?
    – Concernant le démaquillage, est-ce que l’eau micellaire crealine de bioderma est bonne pour la peau, ou plutôt n’est pas mauvaise ?
    – D’autres questions, j’en profite. J’ai toujours beaucoup plus de boutons sur le visage quand j’ai mes règles. Y a-t-il quelque chose à faire à cette période du mois ?
    – Pour la peau du ventre distendue après une grossesse et une importante prise de poids toutes ces dernières années, y a-t-il une huile particulière à mettre ?
    – Pour une petite puce de 2 ans, plutôt que la crème dexéryl, pu ton mettre sur ses petits bras régulièrement secs, voire un peu granuleux, une huile et laquelle ?

    Voilà, ça fait déjà pas mal de questions. J’en profite pour vous remercier pour tous ces articles toujours très intéressants.

  45. bonjour Christine,
    Je lis votre blog depuis maintenant plusieurs années suite à une recherche sur mon combat avec les vergetures puis pour mon acné. J’ai appris tout ce que vous dites à mes dépends :
    – pour mes vergetures, j’ai utilisé des produits d’une autre marque très connue et bien moins chère mais je dois avouer que j’ai fini par acheter ceux de Oleassence et en terme de résultat cela n’a rien à voir ! votre gel d’Aloe Vera est top ainsi que votre fluide tout pret. Cela vaut largement la différence de prix.
    – de même pour mon acné et mes taches brunes et blanches. J’ai fini par acheter mon huile de Cholmoogora et de busserole chez vous. Je les mélange au creux de ma main matin et soir. Les flacons sont bien plus chers que le site ou je les achetais mais au final ca marche tellement mieux.
    – mon alimentation a bien changé, beaucoup de plus de legumes et je ne mange plus aucun repas tout pret. beaucoup moins de gluten car cela me ballonnait. J’ai compris aussi que les produits laitiers contribuaient à mon acné, je les limite au maximum. Dans ce regime, rien n’est stricte, je mange de tout et je fais des écarts mais je fais très attention.
    Je continue néanmoins à avoir de l’acné et j’ai trouvé un autre produit très efficace sur corner-b pour completer tout ça. Car comme vous dites tout le monde est différent, il faut tester et prendre le temps de voir les resultats.
    Merci pour tous vos conseils.

    • Bonjour Jocelyne,
      merci pour tous vos commentaires qui me font un plaisir infini, car c’est ma mission de vous aider à traiter vos problèmes de peau avec les meilleurs conseils et les meilleurs produits. Et quand je vois des témoignages comme le vôtre avec le fait que vous ayez pris la santé de votre peau en main, cela me ravit.
      La persévérance et la patience sont extrêmement importants et vous en êtes la preuve.
      Encore un grand merci.
      A bientôt

  46. Bonjour Christine,

    Vous m’avez conseillé de nettoyer ma peau avec de l’huile de chanvre + hydrolat : méthode qui convient bien à ma peau mature (62 ans) et sensible. Puis envisager de temps en temps un gommage à la baie d’acai sans l’agresser ?
    Merci pour votre travail qui permet à beaucoup d’entre nous de se désintoxiquer des produits conventionnels !

    • Bonjour Marie-France,
      merci beaucoup pour votre commentaire qui m’encourage dans cette démarche.
      Si vous sentez que votre peau s’équilibre avec une sensibilité qui s’atténue, oui, vous pouvez faire un gommage à la poudre d’açaï, mais 1 fois par mois dans un premier temps.
      A bientôt

  47. Bonjour,

    J’ai 62 ans, une peau fragile, vous m’avez conseillé de la nettoyer à l’huile de chanvre + hydrolat. Cette méthode me convient bien. Puis-je de temps en temps envisager un gommage à l’aide de la baie d’acai sans l’agresser ?
    Merci pour votre travail qui permet à beaucoup d’entre nous de se désintoxiquer de tous ces produits chimiques !

  48. Bonsoir Christine
    Je comprends bien vos propos le psoriasis est considéré comme une maladie auto immune , l’engorgement du foie n’est pas tellement facile à traiter … sur le net nous sommes submerger de diverses recettes , entre les huiles essentielles per os et les autres décoctions vous avez raison il faut parfois tatoner ne pas se décourager , je n’ai pas eu d’acné mais autre chose de tout aussi difficile aujourd’hui encore à presque 60 ans je cherche encore …. j’ai envie de vous dire que ce que vous faites que ces conseils que vous prodiguez sont merveilleux pour toute cette génération future .
    Merci

    • Bonjour France,
      un grand merci pour votre adorable commentaire et je constate que vous êtes sur la bonne voie même si vous n’avez pas encore trouvé Votre solution. Je dis souvent qu’il faut être persévérant. Bravo à vous.
      Bonne continuation à vous et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *