Accueil » Comprendre la peau » Alimentation et Belle Peau » Zinc & Peau : pourquoi cet oligo-élément peut vous être bénéfique ?

Zinc & Peau : pourquoi cet oligo-élément peut vous être bénéfique ?

Fruits de mer, aliments à haute teneur en zinc

La rentrée est bien là et comme chaque année à cette période, des petits boutons font leur retour sur mon visage et décolleté ! Toutefois, ai-je consommé suffisamment de zinc ? C’est la question que je me pose lors de l’écriture de cet article. Ainsi, je vous invite aujourd’hui à nourrir votre peau de l’intérieur grâce à ce micronutriment vital pour la santé de votre corps, mais aussi de votre épiderme.

Et si vous êtes sujet(te) aux problèmes de peaux tels que l’acné, les irritations, une sécheresse cutanée, les ongles cassants… découvrez que « zinc & peau » est le duo gagnant !

A quoi sert le zinc ?

Le zinc est un oligo-élément essentiel pour l’Homme, impliqué dans plus de 300 réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Ce métal intervient tout particulièrement dans les processus d’inflammation,  d’immunité, du métabolisme, de régulation hormonale, de croissance cellulaire, de transcription de gènes et de synthèse des protéines…

En outre, le zinc favorise la cicatrisation et est un puissant antioxydant aux propriétés anti-bactériennes.
De ce fait, il est un micronutriment élémentaire pour la santé de votre peau.

Quels sont vos besoins journaliers en zinc ?

Tout d’abord, il faut savoir que les besoins journaliers en zinc diffèrent selon l’âge, le sexe, le type d’alimentation, l’état de grossesse ou d’allaitement.

Femmes 7,5 mg pour une alimentation riche en produits animaux ; 11 mg pour une alimentation riche en
végétaux
Hommes 9,4 mg pour une alimentation riche en produits animaux ; 14 mg pour une alimentation riche en
végétaux
Femmes enceintes au dernier trimestre 16 mg
Femmes allaitantes 23 mg

Apports nutritionnels conseillés en zinc chez l’adulte

Par ailleurs, on recommande de ne pas dépasser les 40 mg de zinc par jour.

Où trouver du zinc dans votre alimentation ?

En premier lieu, les meilleures sources alimentaires en zinc sont les fruits de mer, les abats, la viande rouge et les fromages.
Puis, viennent les fruits à coque, les aliments céréaliers non raffinés et graines germées, les œufs et les légumes secs.

Teneur en zinc en mg pour 100 g d’aliment
Huître 21,3
Foie de veau cuit 13,2
Bœuf braisé 10,5
Pain de seigle 10
Maroilles 9
Morbier 7
Cacao en poudre non sucré 6,9
Steak haché cuit 6,4
Foie d’agneau cuit 6
Crabe en boîte 5,7
Noix de cajou, pignon de pin 5,4 à 5,6
Comté, Parmesan 5,1 à 5,3
Veau mijoté ou rognon de veau cuit 4,9
Noix de pécan 4,7
Epaule de porc cuite 4,2
Foie de poulet cuit 3,9
Pain aux céréales ou pain complet 3,6 à 3,9
Jambon cuit 3,2
Müesli floconneux 1,9
Œuf cuit 1,3
Lentille, haricot blanc ou pois chiche cuit 1

Aliments riches en zinc

J’ai découvert récemment un outil proposé par l’ANSES (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le CIQUAL qui vous permet de rechercher les valeurs nutritionnelles de bon nombre d’aliments.

Aussi, cette table de composition nutritionnelle vous permet de faire une recherche par constituants, pour connaître les aliments les plus riches en tel ou tel nutriment.

NB: Durant la rédaction de cet article, je me suis empressée d’acheter des noix de pécan… de sorte que je puisse mêler l’utile à l’agréable pour mon corps !


Toutes les formes de zinc se valent-elles ?

Les céréales et les légumes contiennent un taux modéré de Zinc. Pourtant, seulement 20 à 40% du minéral ingéré est absorbé.
Alors que les protéines d’origine animale potentialisent son assimilation, le calcium, les phosphates, certains médicaments ainsi que les phytates (ou acide phytique) diminuent son absorption par phénomène de compétition au niveau de l’intestin.

L’acide phytique est un acide organique contenant du phosphore, présent dans les céréales et les légumineuses. Puisqu’il se lie à de nombreux minéraux lors la digestion tels que le calcium, le zinc ou encore le fer, il empêche ces oligo-éléments d’être absorbés par la muqueuse intestinale.

Carence en zinc : les signes d’alerte pour votre peau

Sachez, tout d’abord, que le déficit en zinc est un problème courant touchant près d’un tiers de la population mondiale. Les sujets végétariens sont plus sujets aux carences  car le zinc végétal est assez peu absorbé dans l’organisme et que cette population a une consommation élevée de phytates présents entre autres dans les céréales et légumes.

En conséquence, une carence importante peut se traduire par ces symptômes :

  • Une altération de la qualité de la peau (sécheresse, peau rugueuse, etc.), des cheveux (secs, cassants, perte de cheveux) et/ou des ongles (striés, cassants, tâchés),
  • Une susceptibilité aux infections,
  • Une difficulté à cicatriser,
  • Mais aussi une perte de goût ou de l’odorat, une perturbation du métabolisme de l’insuline, des troubles de la fertilité…

Par ailleurs, certaines situations telles que celles demandant une synthèse protéique accrue font augmenter les besoins en zinc : la pratique sportive régulière, la grossesse.
Également en cas de cicatrisation, de brûlure, de convalescence ou d’une stimulation du système immunitaire, l’organisme doit consommer davantage de zinc.

Devez-vous vous supplémenter en zinc ?

Par exemple, vous souffrez d’acné. Dans ces conditions, votre médecin peut vous prescrire du gluconate de zinc à 15mg, existant sous le statut de médicament pour cette indication notamment (à 2 comprimés par jour), s’il estime cela nécessaire.

La supplémentation en zinc est très intéressante pour les peaux acnéiques car:

  • Il a des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes, ce qui permet de lutter contre l’apparition des microkystes. Suivez la méthode RNCD pour dire adieu aux microkystes du visage
  • Il diminue la production excessive de sébum
  • Enfin, ses vertus cicatrisantes limitent les marques laissées par l’éruption cutanée

En outre, je vous recommande de prendre les suppléments de zinc à distance des repas pour limiter les phénomènes de compétition d’absorption.

Quoi qu’il en soit, je vous conseille d’en discuter avec un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une éventuelle supplémentation en zinc si vous cicatrisez mal, si vous avez une tendance acnéique ou si vos phanères (peau, cheveux et ongles) ont un aspect inhabituel. En effet, les besoins diffèrent selon l’âge, le sexe et doivent être adaptés à chacun.

D’ailleurs, êtes-vous sujet(te) au maudit effet rebond de la rentrée? Alors, lisez nos conseils beauté pour limiter le phénomène et ne plus avoir de boutons!

Enfin, pensez à enrichir vos repas en aliments à haute teneur en zinc, car n’oublions pas que nourrir sa peau est un geste à faire de l’intérieur avant toute chose !

Finalement, aviez-vous pensé au duo « zinc & peau » pour vos problèmes cutanés ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Coralie d'Oleassence

Coralie est docteure en pharmacie passionnée depuis toujours par le naturel et le monde des cosmétiques et ancienne formatrice spécialisée en phytothérapie, micronutrition et nutrition. Elle a pour valeurs profondes la volonté de vous informer, de vous conseiller des solutions éthiques, justes et adaptées à votre situation en vue d’améliorer votre quotidien et d’égayer votre vie, toujours dans la joie et la bonne humeur !

Voir aussi

Les fabuleux pouvoirs des caroténoïdes sur la peau

Je suis toujours émerveillée de constater l’extraordinaire inventivité de la Nature. Les plantes sont, comme …

374 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai l’impression de ne pas bien supporter l’hydrolat de Camomille. Je vois qu’il y’a de l’acide citric dedans, en général je réagis à ce composant.

    Est-ce que je peux utiliser uniquement le liniment et le sérum numéro 2 anti-rougeur ensuite. Ou quelque chose doit le remplacer?

    Merci beaucoup,

  2. Bonjour,
    J’ai depuis peu de petites taches blanches sur le cou. Que me conseillez-vous ? Merci !

    • bonjour Isa,

      avez vous fait faire un diagnostic par un médecin? ce serait judicieux.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléofluide 6 matin et soir.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes de l’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

      « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «

  3. Bonjour, je me suis fait faire un tatouage dans l’hiver et avec le soleil de cet été, l’encre rouge constituée de Métaux à réagi. Toutes les zones rouges sont granulomateuses. Ce n’est pas chaud, ça ne gratte pas. Mais c’est disgracieux est gonflé. Cela dure depuis cet été et n’évolue pas malgré nombre de crème que j’ai appliqué. Auriez-vous une recommandation ?
    Un grand merci
    Fanny R

  4. Bonjour,

    Je m’apprête a faire un achat.

    Le fluide pour les tâches blanches et celui pour la cellulite (j’en ai un petit peu sur les cuisses)

    Et j’hesite entre le baume exfoliant et votre nouveau savon exfoliant …ce dernier me tente bien !

    Lequel me conseillez-vous !?

    Pour l’ensemble du corps, j’ai une peau sèche …je pense que le fluide corps serait bien ?

    Mais comment répartir tout ces 3 huiles pour le corps …vu que j’en aurais 3 différents ? matin et/ou soir et comment les mettre ? les 3 ensemble ??

    Je vous remercie

    Belle journée
    Annie B

    • bonjour Annie B,

      vous pouvez utiliser le savon exfoliant sous la douche plusieurs fois par semaine.
      votre peau sera lissée en douceur.
      oui vous pouvez utiliser le fluide corps pour votre peau sèche sur le corps.
      vous pouvez appliquer les sérums comme vous le souhaitez, les uns après les autres ou pas, matin et/ou soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes de l’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps, tout comme pour le problème de cellulite (le massage est très important).
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo, sauf si vous les consommez en 6 mois , vous pourrez les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains.

      A bientôt

      « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ « 

  5. Bonjour
    Je vous ai écrit hier car après avoir appliqué oleopremium anti poches sur les cernes (que j avais laissé au frigo pour le conserver car le l utilisais plus depuis 2 mois), je me suis réveillée hier toute boursoufflée. Je suis allée chez le médecin qui m à mise sous antisthaminique et cortisone. C est en train de dégonfler mais du coup j ai les paupières inférieures toute fripées! Je voudrais mettre l oleopremium hydra que j ai l habitude de mettre pour hydrater mes paupières inférieures mais j ai peur d aggraver le phénomène. Que me conseillez vous de faire pour retrouver une peau tonique sur les paupières inférieures?

    • bonjour Gaviota,

      vous êtes sans doute très sensible aux huiles essentielles, ainsi qu’à l’huile de tamanu (contenue dans le sérum cernes/poches, l’oléofluide 2) qui est dite rubéfiante (donne une sensation de rougeur et chaleur).
      il serait préférable de ne rien mettre pendant quelques jours, le temps que le problème soit réglé.
      vous pourrez réutiliser l’oléopremium hydra.
      appliquez 1 seule goutte sur la paupière inférieure, et tapotez la zone, puis finissez en lissant.

      A bientôt

      « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ « 

  6. Bonsoir,
    Pour répondre à vos questions, j’ai fait des cures de détoxification hépatique à chaque crise de désespoir (3, 6 et 12 mois) desomdium ou chardon-marie. En ce moment, je suis une cure de zinc.
    J’ai adapté mon alimentation : quasi plus de produits laitiers, très peu d’aliments ultra-transformés, etc.
    Au début, j’utilisais le sérum n°4 puis suis passée au 5 qui me réussissait mieux. J’ai la peau très réactive.
    Je ne réalise pas de masque d’argile jaune ou blanc.
    Il faut que vous sachiez que depuis 7 mois, j’habite aux Antilles où le climat est évidemment très différent et où en ce moment (saison cyclonique) on transpire beaucoup. Je porte systématiquement un chapeau quand je suis en extérieur et me tartine de crème solaire laboratoire de Biarritz dès qu’il y a « exposition ». J’ai arrêté de mettre systématiquement du Karanja+ le matin car l’huile a « moisi » au bout de 6 mois.
    D’ailleurs, à ce propos, je me demandais ce que vous pensiez de la crème solaire teintée de laboratoire de Biarritz, si c’était compatible avec les huiles.
    Enfin, autre question, j’ai lu sur internet qu’il existait de l’acné fongique et je me demande si ce n’est pas ce que j’ai dans le cou.
    Très sincèrement, j’en ai ras le bol de passer mon temps à m’observer, tâtonner et dépenser une fortune. J’ai RV chez un dermatologue demain; on verra ce qu’il me dira. Je ne suis pas encore prête à repasser du côté obscur de la force (produits conventionnels), mais un rien pourra me faire basculer.

    • bonjour Allegra,

      oui la crème solaire d’algamaris est compatible.
      pour le diagnostic d’acné fongique, le dermatologue va pouvoir vous en dire plus.
      en effet, un changement de climat peut aussi être très perturbant pour la peau et cela n’aide pas à l’équilibrer rapidement.
      en attendant, je vous conseillerai de simplifier au maximum votre routine.
      parfois, en faire « trop » pour sa peau, pour bien sûr, l’améliorer, n’est pas la meilleure solution.
      bien sûr, on veut bien faire et mettre toutes les chances de son côté.
      évitez en effet les gommages et masques, puisque votre peau est réactive.
      je suppose que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale , en évitant les crèmes, fluides compactes.
      de temps en temps, ne rien faire du tout pour sa peau serait aussi très bénéfique.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande / menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en minuscule quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin, 4-5 gouttes d’huile de jojoba ou chanvre, et le soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage!!! simplifier sa routine est parfois, le plus souvent, une très bonne chose.
      le principal est d’écouter sa peau et de ne pas trop en faire. Faites vous confiance et faites confiance à votre peau.

      A bientôt

      « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ « 

  7. Bonjour,
    J’utilise actuellement oleostar le matin puis oléohydra le midi après le sport.
    Le soir je nettoie ma peau avec l’hydrolat de rose et j’applique de l’aloeVera une fois par semaine.
    Malgré tout ma peau est un peu grasse, pores dilatés (nez surtout) et points noirs…j’ai 38 ans.
    Je pense peut être ne pas utiliser les bons produits … j’aimerais une peau plus plus lisse avec moins d’imperfecTions (et qqchose d’un peu liftant si possible)

    Pourriez vous me donner qq conseils svp, une routine journalière à suivre?
    Merci d’avance Pour votre aide !
    Eloise

    • bonjour Eloïse,

      diminuez la dose de sérum à chaque application, 3 gouttes peuvent suffirent.
      vous pouvez utiliser l’huile de pépin de raisin seule en plus au(x) moment(s) de votre choix dans la journée, elle régule la production de sébum et resserre les pores, elle est très bien absorbée par la peau.
      sur les points noirs, vous pouvez appliquer en très petite quantité, un peu de gel d’aloe vera, le soir pour commencer , voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      pour un effet liftant, l’oléopremium 5 est adapté.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

      « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «

  8. Bonjour,
    J’ai 40 ans et ai stoppé tous les produits conventionnels il y a 13 mois pour lutter différemment contre mon acné. Je suis strictement depuis le rituel proposé par oleassence (huile de jojoba suivie d’hydrolat de camomille allemande ou menthe poivrée pour nettoyer et démaquiller, gel d’aloe Vera en toute petite quantité sur les imperfections, sérum 5, et en fonction des besoins huile de nigelle, huile de chanvre, huiles essentielles de ravintsara ou helichryse italienne). Effet rebond oblige, j’ai patienté valliamment 3 mois, 6, 9 puis 12. Pour tenir durant toute cette année, j’ai également fait des diètes de peau, cures de zinc et autre.
    La peau de mon visage est actuellement dans un état catastrophique : boutons inflammés sur les pommettes, dans le creux des joues, sur l’arête du menton, dans le cou et le décolleté. De plus, et c’est nouveau depuis quelques mois, ces boutons me démangent énormément, surtout dans le cou.
    Que me conseillez vous ?

    • bonjour Allégra,

      je comprends que votre patience commence à s’émousser… c’est tout à fait normal et vous avez déjà fait beaucoup de choses, vous pouvez être fière de vous et votre persévérance !
      n’hésitez pas à simplifier au maximum votre routine.
      pour le nettoyage /démaquillage, vous pouvez le faire 1 seule fois par jour, ça peut largement suffire.
      pour le soin, utilisez l’huile de chanvre seule sur les rougeurs et démangeaisons.
      vous pouvez utiliser le sérum 5, faire des pauses.
      pareil pour le gel d’aloe vera.
      évitez de trop solliciter votre peau par trop de soins.
      pour les journées tranquilles sans visite, vous pouvez laisser votre peau sans rien au naturel.
      courage !!

      A bientôt

      « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «

  9. bonsoir, j’hésite entre plusieurs sérums et soins, merci de me conseiller. J’ai 69 ans, une peau qui a toujours soif, et surtout par temps venteux et ensoleillé. J’ai des rides très creusées, profondes, sur les joues et le tour de la bouche surtout . Un ovale qui se relâche également. J’ai pris le soleil énormément dès l’âge de 20 ans et à cette époque on ne parlait pas d’écran total. On mettait au contraire des produits pour accélérer le bronzage. La « graisse à traire » à l’époque et des préparations en pharmacie à base d’huile et de bergamote. J’ai une peau très fine.
    J’ai noté le liniment pour le nettoyage et un hydrolat. J’utilise des hydrolats bio que je trouve ici en Ardèche et j’évite l’eau du robinet et le savon. Par contre l’eau style Uriage ou autre oui, sur les conseils de ma pharmacienne. J’utilise aussi des crèmes bio de préférence ou de marque la Roche Posay ou autres que ma dermatologue me conseille, mais elle ne parle jamais de produits bio…
    Merci d’avance pour tous vos conseils. Je suis à votre écoute si vous avez besoin de plus de renseignements.

    • bonjour AnneMarie,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      en effet, vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium hydra et l’oléopremium 5.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

      « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ « 

  10. Bonjour,
    Je suis atteinte de psoriasis 80 pour cent de mon corps
    Plantaire, main, et ongle douleurs
    Genoux, fesses.
    Merci de me conseiller.
    Car je ne sais pas,
    J’ai deja acheter de l’huile d’onagre, de bourrache, et de chanvre.
    S’il vous plaît auriez vous la gentillesse de m’aide, certaines plaques sont veilles.
    Merci infiniment.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Bouhafs,

      Un psoriasis sévère ou qui atteint une grande partie du corps relève du domaine médical. En dermo-cosmétique naturel, nous pouvons vous proposer des soins qui pourront apaiser certaines symptômes, voir espacer les poussées inflammatoires.
      Vous pouvez pour cela, utiliser des huiles végétales apaisantes, régénérantes et émollientes pour soulager la peau. Je vous conseille tout particulièrement en plus des huiles de Chanvre, et Onagre, celles de Tamanu et de Rosier muscat ( ou de baie d’églantier). La formule de l’Oléo-fluide N°4 convient également parfaitement. Ce produit s’applique matin et soir sur les zones atteintes.
      Vous trouverez aussi plus de conseils et d’informations dans cet article, qui je l’espère vous sera utile : Comment soulager les symptômes du psoriasis .

      A bientôt

  11. bonjour, depuis près de deux ans je n’utilise plus que des huiles végétales en suivant vos conseils, mais professionnellement étant infirmière puéricultrice j’aimerais, si vous êtes d’accord, conseiller votre recette de liniment et d’huile de soin aux mamans dont je m’occupe.
    pourriez vous me donner des explications quant au choix des huiles, abricot/argan pour le liniment et abricot/rose musquée/argan pour le soin corporel pour pouvoir répondre au mieux aux questions des mamans ?
    d’autre part avez vous un remède contre les « croûtes de lait  » ou dermite seborrhéique qu cuir chevelu, problème souvent rencontré chez les bébés et « l’acné du nourrisson » également très fréquent !
    merci d’avance pour vous conseils !

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Colette et merci pour votre message.

      Pour la peau des bébés, il est préférable d’utiliser des huiles comme celle de noyau d’Abricot, de Jojoba ou de Rosier muscat. Elles peuvent aussi bien nettoyer la peau en douceur que l’hydrater, la nourrir ou être utilisées en massage.
      Il faudra tout de même être prudent avec les huiles issues des fruits à coques (noix, noisette, macadamia, amande, argan…) ou celles pouvant donner des allergies croisées (comme celle de sésame ou le beurre de Karité qui contient du karitène et est déconseillé aux personnes allergiques au latex).
      Il vaut donc mieux pour le liniment faire une recette avec 50% d’eau de chaux et 50% d’huile d’Olive, d’Abricot ou de Rosier muscat.
      Pour les croutes de lait, il est tout à fait possible de les amollir en appliquant une des huiles végétales citées plus haut ou avec un peu de liniment. De laisser poser ensuite quelques heures puis de faire un shampoing extra doux.
      Pour l’acné du nourrisson nous avions justement écrit un article à ce sujet sur notre blog : cliquez ici pour le découvrir.

      Merci à vous et n’hésitez pas partager ces informations autour de vous :-)
      A bientôt

      • re-bonjour et merci pour votre réponse. Je suis certaine qu’on me posera la question, je connais mon secteur qui est un peu « bobo », quid du cyanure dans les noyaux d’abricots ? alors que nos grands mères ont toujours mis les amandes des noyaux dans leurs confitures d’abricots aujourd’hui on nous déconseille de le faire à cause du cyanure qu’elles contiendraient et dans l’huile ???
        Encore une question, l’huile pour les vergetures peut elle être utilisée par les futures mamans ?
        merci d’avance !

        • bonjour Colette,

          concernant le cyanure dans l’huile d’abricot, la fiche technique donnée par le fournisseur d’Oleassence n’en fait pas mention et le toxicologue n’a pas émis de précautions particulières concernant son utilisation sur la peau.
          par mesure de précaution, et en l’absence d’étude, certaines sources incitent à la prudence quant à la consommation de l’huile de noyaux d’abricot, d’autant qu’elle a peu de bénéfice nutritionnel. Elle est donc surtout réservée à la voie cutanée.
          pour le fluide vergetures, si c’est pour une femme enceinte, il faut choisir celui qui ne contient pas d’huile essentielle.

          A bientôt

          « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «

  12. Bonjour
    J ai mis sur les paupières inférieures le fluide anti poches numéro 2 et j ai eu une réaction allergique : je suis toute boursouflée. Ça ne m était jamais arrivé. Peut être était il périmé? Car je l ai depuis cet hiver et l avais conservé au frais. Ou peut être n a t il pas bien réagi car je l ai mis par dessus l oléo premium hyper hydratant. Du coup je suis allée chez le médecin qui m à mise sous cortisone pendant 3 jours. J espère que cela va aller mieux car j ai les rides encore plus gonflées et marquées!!

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Gaviota,

      Je suis désolée que vous ayez fait une réaction suite à l’utilisation de l’Oléo-fluide 2. Les réactions cutanées liées à l’application d’un cosmétique sont malheureusement difficilement prévisibles et se rencontrent même avec des produits naturels. Elles nécessitent une première exposition au produit puis lors d’une nouvelle application la réaction allergique survient.
      Ce fluide contient notamment des huiles essentielles, qui peuvent provoquer ce type de réaction.
      Nous avions d’ailleurs consacré un article sur le sujet : cliquez ici, (cela pourra peut-être vous aider.)
      Dans un premier temps vous pouvez appliquer sur vos yeux des compresses d’eau froide (ou d’hydrolat) puis mettez quelques gouttes d’huile de chanvre pure pour apaiser les rougeurs. Lorsque ça aura un peu dégonflé, vous pourrez à nouveau appliquer votre oleopremium hydra.

      Par mesure de précaution, je pense qu’il serait tout de même préférable que vous testiez l’oléo-Fluide 2 (seul) sur votre avant-bras afin d’identifier ce produit comme responsable de l’ allergie. Si c’est le cas, la peau va alors vous picoter, démanger et peut enfler, il sera préférable d’évincer le produit.
      La zone de l’avant-bras est particulièrement fine et est très proche de la peau du visage : c’est pourquoi on peut y tester la tolérance à un produit cosmétique.

      Nous restons à votre disposition si besoin…A bientôt

  13. Bonjour,
    Je viens de découvrir que j’ai une dermite periorale et periorbitale. Etant donné que je suis enceinte j’aimerai savoir ce que vous me conseillez pour faire partir ces plaques bien disgracieuses.
    Je viens de passer au nettoyage de peau à l’eau thermale mais j’ai la peau qui tiraille énormément (j’ai la peau très séche de base sur tout le corps et seule une crème qui hydrate en profondeur soulage ma peau).
    Dans l’attente de votre retour.
    Merci.
    Priscillia

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Priscilla,

      L’usage de crème en quantité trop importante peut justement être à l’origine de la Dermite Péri-Orale. Il faut donc déshabituer votre peau et la laisser s’équilibrer par elle même. Elle va devoir réapprendre à travailler seule, et cela peut prendre quelques semaines.
      Nous expliquons tout cela en détail dans cet article : cliquez ici!

      Si votre peau tiraille, il vaut mieux éviter de la nettoyer avec de l’eau. Choisissez plutôt le liniment à l’huile de Sésame, qui s’utilise comme un lait puis passez un coton imbibé d’hydrolat de Rose de damas. Vous pourrez faire cela matin et soir.
      Au cours de la journée, si votre peau est inconfortable, tiraille ou rougie, appliquez en complément quelques gouttes d’huile de chanvre pure 3 à 4 fois par jour. Et c’est tout ! Ces produits peuvent s’utiliser sans problème au cours de la grossesse.
      Cela sera assez difficile les premiers jours car votre peau va beaucoup tirailler, voir s’échauffer, mais petit à petit elle ira mieux.

      Courage à vous et à bientôt

  14. URGENT
    Bonjour,
    je voudrai recommander le produit que j’utilise mais je ne suis pas sur qu’il est bien adapté a ma peau .Il s’agit de serum visage nr 5 que je utilisé depuis 1 an; J’ai l’impression que ma peau n’est pas assez hydraté et plus je n’ai jamais eu des points noir et depuis certain temps ils SONT APPARU EN MASS!!!! çA ME DERANGE BEAUCOUP;
    Ma peau est: sensible, à problèmes, avec quelques boutons en fonction du cycle hormonal, très claire
    depuis 1 an je fait le protocole de nettoyage avec le liniment et avec vos hydrolats selons vos conseils.
    merci de m’aider car je doit adapter les produits que vous m’avez conseillé.
    bav
    Kornelia

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Kornelia,

      Si votre peau est sensible et sujettes aux imperfections, effectivement le sérum visage N°5 parait adapté.
      Pour les points noirs et petits boutons, vous pouvez en complément mettre le soir une petite noisette de gel d’Aloe vera. Il s’applique en petite quantité, en massage très doux, et après le nettoyage avec le liniment et l’hydrolat. Utilisez-le selon la tolérance de votre peau, en commençant par une application 2 fois par semaine, puis augmentez progressivement si tout va bien. Le gel d’aloe vera est également hydratant et fera du bien à votre peau si vous sentez qu’elle manque d’hydratation.
      Pour compléter cette routine, vous pouvez de temps à autre réaliser un masque à l’argile pour purifier votre peau.
      A bientôt

  15. J ai 69ans une peau mixte avec pores dilates sur les ailes du nez et de nombreux grains de milliums sur le front .que me conseillez vous?

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour MC,
      Vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec un peu de liniment à l’huile de Sésame, puis compléter par un coton imbibé d’hydrolat de Rose de damas.
      Vous trouverez dans cet article : ici, tous nos conseils pour utiliser ces 2 produits.
      En soin, le matin vous pourrez appliquer quelques gouttes du sérum visage N°1 pour peau mixte. Si vous n’avez pas de contre indication à l’utilisation des huiles essentielles, choisissez le sérum visage N°1 à l’huile de géranium rosat qui aide à resserrer les pores dilatés.
      Le soir, vous pouvez appliquer sur les ailes du nez, une petite noisette de gel d’aloe vera . Appliquez-le en petite quantité, en massage doux après le nettoyage. Utilisez-le cependant avec précaution, en commençant avec une application un soir sur deux, puis en augmentant progressivement à une application chaque soir si tout va bien. Vous pourrez si besoin, ajouter quelques gouttes du sérum visage N°1.
      Faites aussi une fois par semaine, un masque à l’argile pour purifier votre peau.

      Pour les grains de milium, appliquez dessus en peu de gel d’aloe vera le soir en massant doucement chacun des petits grains de milium, puis appliquez sur ces petits grains de milium quelques gouttes d’ huile de pépins d’argousier.

      A bientôt

  16. Bonjour
    adeptes de vos produite depuis 2 ans j’ai fait disparaître une couperose et n’utilise maintenant que des produits bio naturelle
    J’ai besoin de conseil sur la dermatoporose ,je sais qu’un apport de vitamine A et d’acide hyaluronique est recommandé ou puis je les trouver en naturelle
    Merci de vos conseils
    cordialement
    Christine

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Christine,

      La vitamine A se trouve dans les végétaux sous forme de carotènes (vitamine A).
      Voici quelques Huiles particulièrement riches en carotènes et qui peuvent être utilisées en mélange pour masser la peau matin et soir : Argousier, Pépin de Framboise, Pépins d’églantier, Pépins de Grenade, Rosier Muscat, Tamanu, Avocat,…
      Pour l’acide hyaluronique c’est plus complexe : même s’il est très utilisé en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et repulpantes, il n’agit qu’au niveau de l’épiderme, alors que son intérêt réside plutôt au niveau du derme. Mais cette couche profonde de la peau est beaucoup plus difficilement accessible par les cosmétiques, même avec l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire. C’est pourquoi il est également proposé sous forme de complément alimentaire.
      A bientôt

  17. Bonjour madame
    j’ai un souci avec mes orteils ils sont très abimés par le port de chaussures (escarpins) une couche de peau s’est produit, j’essaie avec le bain de pieds mais pas satisfaites.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Brunelle,

      Après le bain de pied à l’eau chaude qui permet d’assouplir la peau, vous pourrez utiliser une râpe ou une pierre ponce pour enlever la couche épaisse qui s’est formée.
      Puis matin et soir, vous pourrez appliquer le baume soin des pieds à la Ciste qui aide à réparer la peau. Utilisez-le en massant doucement vos pieds et vos orteils.
      A bientôt

  18. Bonjour,

    J’utilise depuis 6 semaines le Sérum Visage N° 2 Anti-Rougeurs que ma peau supporte très bien.

    J’ai une couperose que j’essaie de contenir depuis des années.

    J’ai plus de 50 ans et j’aimerai essayer un sérum anti-rides (que j’appliquerai le matin et je continuerai le serum anti-rougeur le soir). Je souhaiterai m’assurer que le sérum « Oléo-Premium N° 2 Anti-Rides » n’est pas contre-indiqué en cas de couperose.

    Par avance, merci de votre réponse.

    Isabelle

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Isabelle,

      Si votre peau supporte bien le sérum visage N°2 et que les rougeurs ont diminués, vous pouvez en effet utiliser un soin anti-âge, comme l’Oléo-premium N°2 anti-rides ou le l’Oléo-Premium N°5 liftant. Vous pouvez vous reporter à cet article, cliquez ici, pour choisir celui qui vous convient le mieux.
      Cependant si votre peau est plus enflammée ou rougie en hiver, revenez à 2 applications par jour du sérum visage N°2 notamment sur les joues et les ailes du nez.
      A bientôt

  19. ARNOUT ANNE VALERIE

    Bonjour,

    Suite à l’utilisation de corticoïdes sur mon visage pour enrayer des micro kystes qui revenaient régulièrement, j’ai développé une dermatite périorale.
    J’ai compris sur vos articles qu’il fallait mettre ma peau à la diète et changer mes habitudes de soins de peau. Cependant j’ai aussi beaucoup de tâches brune qui commençaient à s’améliorer tout doucement avec les produits Filorga que j’utilisais et je crains un retour en arrière avec la diète de cosmétiques.

    Ma priorité et davantage de traiter cette vilaine dermite périorale cependant que me conseillez-vous? Puis-je traiter ma dermite en même temps que les tâches brune ou dois-je attendre la guérison de la dermite pour m’attaquer aux tâches brune? Et, que me conseillez-vous pour la dermite? pour l’instant je désinfecte les boutons pour les sécher et j’applique l’émulsion antibiotique (Rosex) que m’a prescrit le dermatologue (en plus d’une antibiothérapie orale) puis quand cela démange trop je mets de l’huile de chanvre.
    Dois je changer quelques chose ? Comment nettoyer ma peau?
    Merci de vos conseils.
    Anne-Valérie, 44 ans.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Anne Valérie,

      Effectivement, nous conseillons en cas de Dermite péri-orale une diète cosmétique. C’est à dire plus de crème médicamenteuse, ni conventionnelle ou maquillage qui « étouffe la peau ».
      Pour cela, il faut juste bien nettoyer votre peau en douceur et ne lui appliquer qu’un peu d’huile de chanvre en journée en cas d’inconfort.
      Pour le nettoyage de votre visage matin et soir, vous pourrez utiliser le liniment à l’huile de Sésame puis un coton imbibé d’hydrolat de Rose de damas.
      Au cours de la journée, si votre peau est inconfortable, tiraille ou rougie, appliquez en complément quelques gouttes d’huile de chanvre pure 3 à 4 fois par jour.
      Vous trouverez également toutes ces informations bien détaillées dans cet article : cliquez ici!
      Pour les taches brunes, je vous conseille effectivement de les traiter après guérison de la DPO et une fois votre peau rééquilibrée. D’ici là, limiter les expositions au soleil (et portez un chapeau si vous êtes dans une région encore ensoleillée à cette période.)

      Vous pourrez éventuellement utiliser du maquillage minéral comme les poudres des marques Lilly lolo ou Les 3 fées si besoin pur camoufler légèrement.
      Pensez également à apporter ce dont votre peau a besoin par l’intérieur (alimentation et boisson). Vous trouverez tous nos conseils dans cet article : 6 aliments bons pour la peau.

      N’hésitez pas également à rejoindre notre groupe privé Facebook : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/
      Cela vous permettra d’échanger avec des personnes qui sont également passées par là et de ne pas vous sentir seule face à ce problème !
      Courage à vous et à bientôt

  20. Bonjour
    Venant d etre opéré d’une hernie inguinale avec incision il y 15 jours j’ai une cicatrice de 6 cms qui présente un bourrelet interne sur toute sa longueur. Je vous ai commandé le produit OLEOFLUIDE n° 3 , que me conseillez vous d’autre pour atténuer ce bourrelet qui a tendance à durcir et à partir de quel moment puis je commencer à la passer…On ma aussi conseillé l HE d Helicryse Italienne…
    Merci du conseil
    Regis MARCEROU

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Régis,
      Vous pourrez commencez les applications une fois les fils ou agrafes retirés, lorsque la peau est bien refermée.
      En plus de l’Oléo-Fluide N°3, vous pouvez également utiliser du gel d’aloe vera, qui exfolie en douceur la peau et permet une meilleure action de l’Oléo-Fluide N°3. Appliquez le soir, en petite quantité et masser doucement la cicatrice puis continuer avec quelques gouttes de l’Oléo-Fluide N°3
      Vous pourrez effectivement utliser des huiles essentielles qui vont agir en synergie et potentialiser l’effet sur la régénération cutanée. Assurez vous cependant que vous ne présentez ni contre indication ni allergie. Vous pourrez avoir recours aux HE d’Hélichryse Italienne, de Gaultherie Couchée, de Ciste Ladanifère, de Myrte Vert et de Lavande Vraie. Vous pourrez les utiliser diluées en ajoutant quelques gouttes dans votre flacon de 30mL.
      A bientôt

  21. Bonjour,
    Je fais de la couperose sur le visage,
    dois appliquer l’huile de chanvre naturelle ou dois rajouté de la vitamine E dans le flacon et combien de gouttes
    Merci de votre réponse?
    Un petit détail ,je travaille 5° ET -25°

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Valérie,
      Avez vous essayé l’huile de Tamanu qui est également très efficace dans les problèmes de rougeurs et de couperose ? Cette huile fait d’ailleurs partie , avec l’huile de Chanvre, de la formule de notre Sérum visage N°2.
      Voilà ce que je vous propose pour prendre soin de votre visage malgré les changements de températures :
      – pour le nettoyage matin et soir : vous pouvez utiliser du liniment à l’huile de sésame (non comédogène) suivi d’un coton imbibé d’hydrolat de rose de damas. Pour en savoir plus, regardez cet article : DUO liniment et hydrolat.
      – en soin le matin, massez délicatement votre visage avec quelques gouttes de l’Oléo-premium N°3. Ce sérum renforcera la barrière cutanée et protègera votre peau pour limiter les rougeurs dues aux agressions extérieures.
      – au cours de la journée, dès que votre peau commence à rougir ou à s’échauffer, appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre pure pour apaiser votre visage. Il est important de lutter contre l’inflammation de la peau, avec des molécules aux propriétés anti-inflammatoires comme celles contenues dans l’huile de chanvre.
      L’huile de chanvre est en effet assez fragile, conservez la au réfrigérateur (avec le liniment et l’hydrolat) et ajoutez environ une 15aine de gouttes de vitamine E dans votre flacon.
      – le soir sur votre visage nettoyé, vous appliquerez un mélange d’Huiles de Chanvre, de Tamanu et Carthame, comme le sérum visage N°2.

      Pour une meilleure efficacité, je vous recommande également d’arrêter tous les cosmétiques de type conventionnel (y compris le maquillage), car cela inhibe l’efficacité des huiles.
      A bientôt

  22. Bonjour,
    Une histoire un peu folle, en me taillant la barbe avec ma tondeuse, le sabot est parti et j’ai rasé une partie de ma barbe à blanc au niveau du menton, pas de saignement mais gros trou dans la barbe.
    C’est ici que ça devient « marrant » cette histoire dure depuis 2/3 mois, rien ne repousse à cet endroit sauf quelques poils blonds (je suis châtain et ma barbe bien noire…)
    De plus j’ai l’impression que des poils « noirs » autour de cette zone ont blondi, ce que accentue ce trou.
    J’ai essayer l’huiler de ricin sans succès ainsi que me raser entièrement à blanc, tout à repousser sauf ce même endroit…
    J’aimerais vraiment savoir ce qu’il se passe sur cette partie de mon visage et qu’en ai la cause (sachant que je n’ai rien fait de plus ou de moins au niveau de l’application de produits et je n’y ni changer mes habitudes… Je pensais peu être au soleil de cet été qui m’a fait une épilation « laser » gratuite)
    Je précise que j’ai 32 ans, je ne perds pas mes cheveux et que mon corps est plutôt poilu de nature.
    Pouvez vous me conseiller afin que je puisse retrouver ma barbe? :)
    Merci

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Fabrice,
      En effet, cela a créer une cicatrice qui exposée au soleil a créer une dépigmentation.
      Je vous conseille d’appliquer des huiles régénératrices et harmonisantes de la cicatrisation.
      Pour cela, mettez matin et soir, sur la partie de la barbe qui a été rasée à blanc, 1 goutte d’huile de chaulmoogra et 2 gouttes de l’Oléo-fluide N°3 puis massez doucement pendant 1 à 2 minutes et jusqu’à pénétration complète.
      Et le soir unique, une fois voir visage nettoyer et avant les huiles, appliquez une toute petite noisette de gel d’aloe vera, à l’effet peeling doux. Cela favorisera la régénération de l’épiderme et la pénétration du sérum huileux.
      A bientôt

      • Bonjour, je vous remercie pour votre réponse, je voulais juste vous indiquer que je n’ai pas eu de cicatrice et de saignement.

        Simplement un endroit de barbe rasé à blanc pendant que le reste était touffu.

        J’avais pensé à ce produit, il n’est pas adapté à mon cas?

        Oléo-Capillaire N°2 Stimulant et Fortifiant des Cheveux

        • Aurelie d'Oleassence

          Bonjour Fabrice,
          Même s’il n’y a pas eu de saignement ou de cicatrice, la peau a tout de même due être « abimée ». Car il est fréquent que les poils ou duvets ne repoussent pas lorsque la peau a été lésée et c’est pour cela que je vous proposais l’Oléo-Fluide N°3 dans un premier temps.
          Vous pouvez effectivement essayer l’Oléo-capillaire N°2 (pourquoi pas en alternance avec l’Oléo-Fluide N°3) pour stimuler la repousse, et en massant bien surtout pour stimuler les fibroblastes.
          A bientôt

  23. Bonjour, j’ai une rosacée papulo-pustuleuse au niveau du visage dont je ne parviens à me débarrasser. Connaissez-vous cette affection ? Si tel est le cas, pouvez-vous me conseiller sur les produits à utiliser et une bonne conduite à tenir au quotidien pour mes soins de peau ? Je précise que j’ai vu de très nombreux dermatologues depuis de nombreuses années, rien n’en vient à bout et mon cas reste, d’après eux, un mystère…
    Merci par avance de votre réponse.
    Bien cordialement.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Desyca,

      Oui nous connaissons la rosacée papulo-pustuleuse et de nombreuses personnes en souffrent comme vous. Si vous souhaitez échanger avec d’autres qui sont aussi passés par là, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe privé Facebook pour partager avec d’autres membres de la communauté Oleassence et nous même : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ !

      Il sera nécessaire d’agir sur plusieurs facteurs afin d’obtenir des résultats, donc je vous encourage vivement à consulter un naturopathe qui pourra vous aider sur plusieurs points :
      – faire une cure de détoxification hépatique
      – avoir une alimentation peu inflammatoire (en évitant gluten, produits laitiers, certaines sucres…)
      – limiter les troubles intestinaux et rééquilibrer vos microbiote.

      Du côté des soins, commencez par abandonner les cosmétiques conventionnels qui empêchent les soins naturels (mais aussi votre peau) de fonctionner au mieux.
      Pour le nettoyage de votre peau, vous pouvez utiliser du liniment à l’huile de Sésame qui nettoie en douceur, puis passer un coton imbibé d’hydrolat d’Hélichryse italienne. Consultez cet article : DUO liniment et hydrolat qui vous donnera des conseils pour l’utilisation de ces 2 produits.
      Appliquez ensuite, matin et soir sur votre visage nettoyé, quelques gouttes du sérum visage N°2.
      Si en journée votre peau est sèche, inconfortable, tiraille ou rougie, appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre pure 3 à 4 fois par jour en complément. Nous détaillons justement tout cela dans cet article :cliquez ici , vous y trouverez des informations complémentaires.

      A bientôt et courage à vous

  24. Bonjour ,
    peut on utiliser le masque éclat après le baume exfoliant ou doit on alterner (peau plutôt sèche)? Merci

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Maurin,

      Si vous avez la peau sèche, utilisez le baume exfoliant à une fréquence d’une fois par mois sur le visage. Le masque éclat contient de l’argile qui permet de nettoyer la peau en profondeur, vous pourrez l’utiliser après le gommage ou si votre peau est sensible, utilisez le à distance (la semaine suivante par exemple). Veillez cependant à ce que celui-ci ne sèche pas sur votre peau pour ne pas la déshydrater. Vaporisez de l’hydrolat s’il sèche trop vite, puis rincez-le après maximum 10 minutes de pose. Vous pourrez par contre utiliser le masque éclat plus fréquemment : une fois par semaine par exemple.
      A bientôt

  25. Bonjour cela fait 2 ans que je n’utilise que de l’huile de chanvre sur ma peau du visage et rien d’autre. J’ai 30 ans et je commence à avoir quelque petite ride près de la bouche et au front . Quel produit anti ride dois je choisir car il y en a plusieurs . Est ce que le soin anti ride peut agir sur des légères cernes sous les yeux . Comment s’applique le produit ?
    Merci

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Huber,

      – S’il s’agit de rides de déshydratation, il faudra absolument réhydrater votre peau pour corriger le problème et éviter qu’il marque votre épiderme. Dans ce cas, je vous conseille de nettoyer votre visage avec le liniment au sésame (non comédogène) qui nettoie en douceur mais efficacement, puis de compléter avec une brume d’hydrolat de rose. Vous trouverez nos conseils pour bien utiliser ces produits dans cet article de notre blog : Duo liniment & hydrolat.
      Ensuite, pour maintenir une bonne hydratation et renforcer le ciment lipidique, vous pourrez appliquer matin et soir quelques gouttes de l’Oléo-premium Hydra.
      En complément le soir, utilisez aussi du gel d’aloe vera hydratant en appliquant une petite noisette sur votre visage nettoyé en massant doucement, puis terminez avec l’oléo-Premium Hydra.
      Pensez aussi à vous hydrater de l’intérieur avec une alimentation adaptée et un apport hydrique suffisant par les boissons et les aliments riches en eau.
      Nous avons détaillé tout cela ici : Garder la peau hydratée.

      – S’il s’agit de premières rides d’expression, vous pourrez plutôt utiliser l’l’Oléo-premium N°2 anti-rides. Massez doucement votre visage, avec 2 à 4 gouttes, pendant 1 à 2 minutes en insistant sur les contours de la bouche et le front. L’application par massage permet aussi de stimuler les fibroblastes.

      – Pour les cernes sous les yeux, il faut mieux utiliser des huiles dites circulatoires. Appliquez 1 goutte d’huile de Carthame et 1 goutte d’huile de Macadamia, ou si vous n’avez pas de contre indication à l’usage des huiles essentielles, vous pouvez choisir l’Oléo-Fluide N°2 pour atténuer les cernes sous les yeux. Pour l’utilisation, versez 1 goutte sur le bout des doigts et appliquez le sérum au niveau de la paupière inférieure en tapotant du bout des doigts, plutôt le soir, et sans masser.
      Vous trouverez également de nombreuses informations dans cet article : ici.

      A bientôt

  26. Bonjour,
    J’ai 54 ans et une peau sêche et de plus en plus sensible. Je travaille souvent dehors, confrontée au soleil, froid et vent. J’ai des rides de plus en plus marquées au niveau des yeux ( pattes d’oie ) et ne sais plus quoi mettre comme protection le matin et le soir. J’ai aussi les paupières qui tombent.
    J’ai l’impression que ma peau est souvent déshydratée. J’ai essayé un mélange HV de sésame et HE Géranium cet été mais ce ne fut guère concluant. Par contre, j’ai apprécié le fait d’utiliser de l’huile plutôt que des crèmes. Que me conseillez vous comme HV et HE dans mon cas?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Sandrine

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Sandrine,

      Nous conseillons souvent de panacher aux moins 2-3 huiles végétales d’origines différentes afin d’assurer des apports équilibrés en oméga 3,6 et 9 et en acides gras saturés.
      Si votre peau est sèche, sensible et souvent déshydratée, je vous conseille de la nettoyer sans eau ni savon. Choisissez plutôt le liniment à l’huile de sésame (non comédogène) suivi d’un coton imbibé d’hydrolat de rose de damas. Pour en savoir plus sur l’utilisation de ces 2 produits, regardez cet article : DUO liniment et hydrolat.
      En soin le matin et le soir, vous pourrez masser délicatement votre visage avec quelques gouttes de l’Oléo-premium N°3. Ce sérum renforcera la barrière cutanée et protègera votre peau des agressions extérieures.
      Pour les rides, vous pouvez utiliser l’Oleo-Premium N°2 qui est anti-rides et non comédogène. Il favorise la régénération cutanée, atténue les premières rides et évite qu’elles ne se creusent.
      Appliquez 1 à 2 gouttes de ce soin en massant tout doucement pendant 1 minute (cela stimulera également les fibroblastes) en insistant sur la zone des rides du lion et de la patte d’Oie.

      Si votre peau est sensible, essayez dans un premier temps ces produis sans huile essentielle. Peu à peau votre peau va se rééquilibrer et deviendra moins inconfortable, nous pourrons alors ajouter des huiles essentielles.
      A bientôt

      • Merci infiniment pour ces conseils. Je vais tout de suite utiliser le duo pour nettoyer ma peau. En revanche, je ne peux pas acheter les 2 sérums un peu chers pour moi. Je vais me limiter au no 3 pour commencer matin et soir en soin. Par contre, pour les rides, vous parlez du no 2, mais quand l’utiliser? Après l’autre soin? Avant de se coucher? Puis je le remplacer par de l’huile d’avocat tout simplement? Merci d’avance.

        • Aurelie d'Oleassence

          Bonjour Sandrine,

          Oui je comprends tout à fait et dans un premier temps pour votre peau il vaut mieux limiter l’application des produits.
          Pour l’Oléo-premium N°2, vous pourrez l’utiliser localement au niveau des yeux, de la patte d’Oie, en massant doucement au moment de l’application.

          Vous pouvez effectivement utiliser des huiles comme celles d’Avocat et d’Argan qui est anti-âge.
          A bientôt

  27. Bonjour
    Ma mère s’est fait opérée d’une prothèse du genou et elle vient d’enlever les agrafes. Que peut ont mettre sur se cicatrice ?
    Vous remerciant par avance
    Bien cordialement
    Vanessa

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Vanessa,
      Afin d’atténuer les marques sur sa peau, votre maman peut faire une exfoliation régulière, des massages quotidiens avec des huiles aux propriétés régénérantes.
      Pour cela, elle peut appliquer le soir une toute petite noisette de gel d’aloe vera, à l’effet peeling doux. Il s’applique sur la peau nettoyée et avant les huiles.
      Et matin et soir, elle va masser la cicatrice avec 1 à 2 gouttes de l’Oléo-fluide N°3 pendant 1 à 2 minutes.
      Vous pouvez également lire cet article, qui vous donnera de nombreux conseils.
      A bientôt

  28. Bonjour,

    J’ai 64 ans, habitant en Haute Savoie, je marche beaucoup par tout les temps, été comme hiver, avec en plus des d’activités physiques en salle.
    Je découvre depuis peu beaucoup de points noirs sur mon visage alors que je suis le protocole de votre site pour nettoyer ma peau.
    En l’hiver: j’utilise le sérum N° 3 avec HV de chanvre et l’été, sérum N° 3 avec le mélange tâches brune = céleri carotte rose musquée et macérât huileux de lys
    Ma peau mature est à tendance sèche.
    Je ne comprends pas ce changement, alors que jusqu’à à maintenant tout allait bien.
    Pouvez me conseiller, je vous en remercie.
    Cordialement.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Joyce,

      L’huile de Rose musquée est comédogène (indice de 3/5) et est donc à utiliser avec précaution sur le visage. Préférez lui celle de baie d’églantier, très proche en composition mais non comédogène.
      De même la macération qui est le procédé qui permet d’obtenir des macérats utilise selon la technique soit un temps prolongé de l’huile au contact de la plante, soit une exposition au soleil, dans les 2 cas cela peut produire une oxydation plus importante de l’huile qui est alors de moins bonne qualité. Il faut donc choisir un macérat de qualité irréprochable, surtout si vous l’utilisez sur le visage.
      Essayez peut être l’Oléo-premium N°1 anti taches brunes, qui est justement adapté à un usage sur le visage.
      Pensez aussi au masque à l’argile jaune , pour exfolier très en douceur votre peau et la purifier, cela limitera les points noirs. Cependant, celui-ci ne doit pas sécher sur votre peau pour ne pas la déshydrater. Vaporisez de l’hydrolat s’il sèche trop vite, puis rincez-le après maximum 10 minutes de pose.
      A bientôt

  29. Bonjour, j’ai reçu l’olea premium hydra que j’ai commandé Et l’huile présente des petits voiles à l’intérieur . A quoi est-ce du ?
    Merci d’avance
    Bien à vous

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Jude,

      Les huiles vierges qui composent ce sérum sont obtenues par pression à froid et utilisées telles quelles sans transformation, estérification ou autre traitement. Elles contiennent naturellement des molécules insaponifiables qui peuvent présenter un aspect trouble ou des acides gras saturés qui peuvent figer à des températures plus fraîches.
      Vous pouvez dans un premier temps bien agiter votre flacon et voir si ce voile disparait, si il est encore présent placez votre flacon quelques minutes dans un bol d’eau chaude (environ 50 à 60°) et cela devrait rentrer dans l’ordre.
      A bientôt

  30. Bonjour
    Je souhaite adapter ma routine de soin. J’ai une peau avec svt des boutons et rougeur. J ai aussi des taches brunes que je voudrais réduire. Et enfin garder un teint hâlé de l été. J utilise déjà l huile de bourrache et le sérum oleo premium Life . Je me conseillez vous ?

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Colette,

      Si votre peau souffre de rougeurs et d’imperfections je vous conseille de suivre le protocole que nous détaillons dans cet article : cliquez ici.
      De plus le sérum visage N°5 conseillé dans cette routine de soin, contient de l’huile de pépins d’ Argousier, riche en carotènes, qui aide aussi à garder une bonne mine.
      Vous pourrez vous nettoyer matin et soir avec le liniment à l’huile de sésame (non comédogène), puis compléter ce nettoyage avec un coton imbibé d’hydrolat d’hélichryse italienne.
      En soin sur votre visage nettoyé, vous pourrez mettre matin et soir, quelques gouttes du sérum visage N°5 qui convient à la peau sensible sujette aux rougeurs et imperfections. Mettez 2 à 3 gouttes au creux de votre main, puis massez doucement votre visage du bout des doigts. Le soir, mettez avant le sérum, un petit peu de gel d’aloe vera 2 à 3 soirs dans la semaine sur les zones présentant des boutons.
      A bientôt

  31. Bonjour,

    Je vais partir dans un mois à Madagascar, donc au soleil. Pouvez-vous de conseiller des produits de protection solaire ainsi que après-solaire pour le corps et le visage. Je suit actuellement sur vos conseilles le protocole liminent oléo calcaire + hydroat + sérum n°2 (cela depuis fin juillet) pour une rosacée qui a déjà bien diminuer. Etant blonde j’ai une peau très fragile et très réactive au soleil.

    Par avance merci.

    Mme BRZEZIAK Isabelle

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Isabelle,

      Le soleil est un des ennemis de la rosacée qui peut alors s’aggraver. Il sera donc important de bien protéger votre peau, plusieurs fois par jour.
      Au vu de votre type de peau et de votre phototype, je vous conseille d’utiliser un produit de protection minéral et Bio avec un indice 50+, comme ceux de la gamme Alga Maris des laboratoires de Biarritz.
      Pour l’après soleil, si vous ne présentez pas d’allergie à l’huile essentielle de Lavande aspic, vous pourrez utilisé le Fluide Après Soleil d’Oleassence.
      Beau voyage à vous !

  32. Bonjour,
    J’ai franchement du mal à m’y retrouver dans vos conseils par rapport à la protection de la peau du visage des peaux matures par rapport au soleil. A un moment, vous dites que les crèmes, mêmes bio sont déconseillées alors qu’à un autre endroit vous dites qu’il faut protéger la peau avec une crème solaire bio. J’ai vu que vous vendiez une huile de karandja. Au final, faut-il une crème ou une huile ? Quel est le mieux ? Appliquer cette huile par au-dessus d’un de vos sérums ou bien mettre une crème bio ? A moins que vos sérums protègent déjà du soleil ? Faut-il faire cela quotidiennement ?
    Je vous remercie pour vos éclaircissements.
    Cordialement

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Valérie,

      Effectivement je comprends que cela puisse semer le doute. Nous préférons effectivement vous conseiller des sérums huileux pour prendre soin de votre peau au quotidien. Car ces crèmes même Bio, utilisent beaucoup d’eau et des ingrédients non utiles pour la peau comme des émulsifiants, tensio-actifs, agents de textures, ajusteurs de pH, conservateurs,… ce qui ne laisse au final que très peu d’actifs dans le produit fini.
      Cependant lorsqu’il s’agit d’utiliser une protection solaire efficace, nous recommandons l’usage de filtres minéraux (très protecteurs). Les filtres minéraux sont en fait des poudres fines (non solubles dans les huiles), qui seront ensuite utilisées dans des produits de protection qui le plus souvent sont sous forme de spray, de crème ou de fluide. Vous pouvez donc les utiliser en choisissant des marques Bio, comme celle des Laboratoires de Biarritz, dont la composition est riche en filtre anti UV.
      Même si certaines huiles offrent naturellement un indice de protection, dont celle de Karanja+ (avec un SPF entre 25 et 30 et testée par Hélioscience, organisme agréé pour déterminer les coefficient de protection), nous ne pouvons pas les présenter comme Filtre Solaire car elle ne figure pas officiellement dans la liste des filtres solaires agréés par l’UE.

      Lorsque vous exposez votre visage au soleil et surtout aux beaux jours, il est important de bien la protéger avec un produit de protection solaire (SPF30 minimum) que vous mettrez par dessus votre sérum huileux. Si vous habitez une région tempérée, et que vous êtes peu en extérieur, il ne sera pas nécessaire d’en mettre quotidiennement à la fin de l’automne et en hiver. A ces périodes des huiles protectrices et riches en antioxydants conviennent parfaitement.
      Vous trouverez également plus d’informations dans cet article du blog : cliquez ici!

      A bientôt

    • Bonjour
      J’espère que vous allez bien ?
      Pour l’instant je supporte l’huile de chanvre, le sérum n5, j’essaierai aussi le sérum n2. Par contre j’utilise votre shampoing, et j’ai des petites pellicule et des petites démangeaisons, mais je ne pense pas que ce soit de l’ allergie. Qu’en pensez vous ? J’ai besoin de conseils concernant mon cuir chevelu et mes cheveux, j’ai un cuir chevelu sensible, très gras, avec de temps en temps une dermite seborreique, cheveux fins mais j’en ai beaucoup. Quels conseils pour lutter contre les cheveux gras ? Comment prendre soin de mon cuir chevelu et de mes cheveux ? A quelle fréquence les laver ? ( de base je lave tous les deux ou trois jours, qu’en pensez vous ? ) merci par avance. Bonne soirée Adeline

      • bonjour Adeline,

        pour le cuir chevelu, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile de chanvre et de jojoba, en masque.
        après 30 min / 1h, vous pouvez appliquer un peu d’eau, un peu de shampooing, émulsionnez, rincez abondamment, et refaites un shampooing.
        conservez les huiles végétales au frigo.
        vous pouvez faire votre shampooing tous les 2-3 jours sans problème.

        A bientôt

        « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «

  33. Bonjour,

    Souffrant d’acné rosacée (rougeurs, quelques vaisseaux apparents et boutons), j’utilise votre sérum n°2 et liniment depuis peu (j’utilisais auparavant de l’huile de chanvre pour calmer mes rougeurs et un démaquillant mousse logona + maquillage les 3 fées).

    Je me suis récemment aperçu que mes boutons (qui vont et viennent) se situent principalement entre les yeux, au front et autour de la bouche et du nez (plusieurs sur le mentons notamment en ce moment).

    S’il s’agit d’une dermite péril-orale (en plus du contexte d’acné rosacée…), puis-je continuer à utiliser votre sérum 2 ou dois-je me contenter de la routine liniment, hydrolat et chanvre ?

    Je précise qu’outre mes rougeurs importantes, ma peau est très sèche en ce moment et apparemment déshydratée…

    Merci par avance de vos conseils !

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Marie,

      En cas de dermite péri-orale, il est préférable d’éviter l’application de produit ou d’huile occlusive, comme nous le conseillons dans cet article :
      Le protocole liniment + hydrolat + chanvre est le plus adapté, et est préférable pour la zone péri-orale.
      Vous pouvez appliquer, matin et soir, le sérum visage N°2, sur les joues, les ailes du nez et le front.
      En journée, si votre peau est très rouge, tiraille ou est inconfortable, mettez 4 à 5 gouttes d’huile de Chanvre pure plusieurs fois par jour.

      En complément, pensez aussi à vous hydrater de l’intérieur avec une alimentation adaptée et un apport hydrique suffisant par les boissons et les aliments riches en eau. Je pense qu’effectivement le liniment et l’hydrolat sont plus adaptés qu’une mousse nettoyante, et permettent de préserver le film hydrolipidique en surface de votre peau pour limiter la déshydratation.

      A bientôt

  34. Bonjour
    J’ai bien reçu ma commande. J’ai commandé également votre soin Oleo-Premium life mais je ne suis pas certaine de bien l’utiliser. Dois-je le mettre avant mon sérum (votre recette pour peau mature) ou sur mon sérum?
    D’autre part il y avait un formulaire donnant des indications sur la lavande pure que d’après vous on peut à peine utiliser. Sur mes livres concernant les huiles essentielles aucune indication de ce genre. On peut l’appliquer, la diffuser voir même l’avaler. Pouvez-vous m’éclairer j’utilise beaucoup la lavande pour m’aider à dormir.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Stéphanie

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Stéphanie,

      L’Oléo-Premium s’utilise avant votre sérum habituel, appliquez alors seulement 1 à 2 gouttes de l’Oléo-Premium Life, massez doucement votre visage puis terminez ensuite avec votre sérum peau mature.

      Pour les Huiles essentielles, elles possèdent de nombreuses indications et appartiennent donc à différentes catégories selon leur usage et/ou lieu de vente. Étant un laboratoire cosmétique, nous devons répondre à la législation des ingrédients à usage cosmétique, ce qui nous impose l’étiquetage et les principes de précautions que vous avez lu. Cependant il s’agit bien d’une huile essentielle 100% pure, qui peut être aussi avoir d’autres usages du moment que vous respectez les recommandations.
      Nous avions justement détaillé tout cela dans cet article du blog : cliquez ici, qui je l’espère permettra d’éclaircir cela.

      A bientôt

  35. Bonjour,
    Je vais commencer à tester le sérum n2 et n5 ainsi que l’huile de chanvre pour le nettoyage de la peau. Voir si je ne fait pas d’allergies. Par contre je crois ne pas avoir supporter la camille car des rougeur sur mon visage sont apparues des l’application de l’huile de chanvre et la camomille. Je pencherai plus sur la camomille du fait que je sois allergique à l’ambroisie, et rien que l’odeur ça m’a gêné sur le plan respiratoire. À la place de l’hydrolat de camomille je peux prendre celui au thé vert ? Pour les hydrolats ainsi que l’huile de chanvre, votre shampoing, et sérum n2 et5 je peux les utiliser pendant une future grossesse ? Merci pour tout.
    Je vous ferai un retour sur l’huile de chanvre et les deux sérums si je les aient bien tolérés ou pas. Bonne journée. Adeline

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Adeline,
      Et merci pour votre premier retour.
      Vous qui avez la peau sensible, utilisez plutôt l’hydrolat sur un coton plutôt que vaporisé directement sur le visage où plus de molécules volatiles aromatiques sont alors en suspension. Si celui de Camomille ne convient pas, utilisez un tonique que votre peau supporte bien.
      Vous pourrez sans problème utiliser l’huile de Chanvre, les sérums visages 2 et 5 et le shampoing en étant enceinte.
      A bientôt

  36. Bonjour,

    J’utilise les huiles végétales sur ma peau depuis au moins 2 ans maintenant mais mes yeux étant très sensibles, je ne peux pas en mettre autour des yeux car sinon j’ai un film blanc qui me brouille la vue. Avant de passer aux huiles, je mettais un contour des yeux Bio, mais maintenant je ne mets plus rien, or je trouve que les rides se sont assez fortement accentuées, ainsi que les poches sous les yeux. Que me conseillez vous?

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Katia,

      En effet, si vous utilisez des huiles au niveau du contour de l’œil, il faut vraiment en mettre très peu afin d’éviter que celle-ci ne se retrouve au contact de la muqueuse oculaire, au risque de former un voile blanc désagréable.
      Vous pouvez tout d’abord appliquer une compresse d’hydrolat sur votre œil fermé, puis appliquer votre huile sur la peau encore légèrement humidifiée, afin de faciliter la pénétration. Répartissez l’équivalent d’une goutte d’huile sur le bout de vos doigts, puis tapotez très doucement en commençant par la paupière inférieure.
      Vous pourrez utiliser 2-3 huiles en alternance (par ne pas avoir une trop grande quantité à appliquer) ou optez pour une application seulement le matin, ou quelquefois dans la semaine.
      Privilégier les huiles d’Avocat, d’Argan, de Macadamia ou de Bourrache.
      Vous trouverez également un article sur notre blog qui est justement consacré au contour de l’œil : cliquez ici!
      A bientôt

  37. BONJOUR,

    Vivant une bonne partie de l’année en République Dominicaine, j »avais des petites taches de vitiligo sur les jambes et les bras, cela ne me chagrinait pas, d’autant plus que les dimensions rester stable…

    Depuis 15 jours j’ai des démarquations autour du nez accompagner de brulure, également sur les lèvres supérieur. Mes doigts commence a manifester des brulures…..
    Persuader d’avoir été en contact avec des pesticides, ou de vapeur de batteries !!!!!
    Quand je suis dans une source de chaleur c’est horrible !!!!!!!!
    Après avoir consulter plusieurs site des grands dermatologues précisant qu’il n y avait aucun traitement a ce jour, je me penche sur l’huile de Chaulmogra…
    D’après les Avis qui me semble prometteur. ou du moins stopperai la progression .
    j’attends vos conseil ….
    MES REMERCIEMENTS.
    MIMOSE.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Mimose,

      Je vous invite, dans un premier temps, à consulter tout de même un médecin ou spécialiste, afin de vérifier le diagnostic et de stopper les brûlures que vous ressentez. Est-ce une éventuelle exposition au soleil qui aurait pu donner un coup de soleil et provoquer ces brûlures ? Il faut tout d’abord stopper l’inflammation de votre peau et l’apaiser avant d’atténuer le vitiligo.
      L’huile de Chaulmoogra est en effet intéressante, car elle permet d’homogénéiser la pigmentation. Elle contient des acides chaulmoogrique, hydnocarpique et gorlique qui permettent de favoriser la migration des pigments de mélanines vers les zones dépigmentées (Taches Blanches).
      Avant de l’utilisez, assurez vous que les mélanocytes sont encore actifs et peuvent être stimulés. Pour cela, regardez au niveau des taches blanches si les poils sont aussi dépigmentés (c’est à dire blancs) ou non. S’ils sont encore colorés, c’est bon signe : il reste des mélanocytes actifs, vous pourrez alors utiliser cette huile.
      Sachez cependant que le processus est long et demande plusieurs mois (4 à 6) d’applications bi-quotidienne.
      Pour une meilleure efficacité, je vous conseille également d’exfolier régulièrement votre peau au niveau des zones atteintes, en utilisant soit du gel d’Aloe vera 2 à 3 fois par semaine, soit un gommage avec le baume exfoliant une fois par semaine.
      A bientôt

  38. Bonjour, je pense avoir une dermatite seborrhéique au niveau des ailes du nez. Cela fait environ 2 semaines que s’est apparu. Les ailes du nez sont rouges et pèles. Que me conseillez vous pour traiter ce soucis ?
    Sachant que j’ai une peau à tendance accneique (acnés hormonal). J’utilise déjà votre savon au tamanu et tea tree pour me laver le visage.
    Merci pour vos conseils !

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Morgane,

      Vous pouvez effectivement vous laver le visage avec le savon au Tamanu et Tea tree, et si la peau est très sèche ou tiraille privilégiez de la nettoyer/démaquiller en douceur, avec le liniment oléocalcaire à l’huile de sésame, suivi d’un coton imbibé d’hydrolat de rose de damas ou de camomille allemande, sans rincer, comme conseillé dans cet article de notre blog: cliquez ici!
      Puis, en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur les zones de Dermite Séborrhéique quelques gouttes de l’oléo-fluide N°5.
      En complément le soir, sur votre visage nettoyé, appliquez aussi une toute petite noisette de gel d’aloe vera, sur les zones atteintes (front, ailes du nez,…). Vous pourrez également en mettre sur les imperfections et boutons. Il s’utilise en massage doux, avant le sérum huileux, et en commençant avec seulement une application un soir sur 2 puis tous les soirs si votre peau le tolère bien

      Et, en journée, si la peau tiraille, rougit, pèle, desquame, brûle ou est inconfortable, vous pourrez mettre quelques gouttes d’huile de chanvre pure, jusqu’à 4 fois par jour.

      Conservez vos produits à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon, replacez les au réfrigérateur.
      A bientôt

  39. Bonjour,

    J’ai 58 ans, des rides qui aparaissent, au front, autours des lèvres, la peau qui tire, très fine.
    Un relachement également. Que pouvez-vous me conseiller comme protocole et produits.
    Avec tous mes remerciements.
    Bien à vous.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Gandibleux,

      Pour la routine de nettoyage, je vous conseille d’utiliser le Duo liniment et hydrolat de Rose (ou bien l’Eau florale Tonifiante) : vous trouverez tous nos conseils pour utiliser ces produits dans cet article : ici.
      En soin sur votre visage, vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes de l’Oléo-premium N°5. Ce sérum permet d’agir à la fois sur le relâchement cutané et les rides. Vous pouvez au moment de l’application masser doucement votre visage pour stimuler les fibroblastes. Les huiles contenues dans ce sérum permettent également de renforcer la barrière lipidique de votre peau. Si malgré tout votre peau est fine et sèche, vous pourrez ajouter 1 à 2 gouttes d’Huile de Macadamia ou d’Avocat, après l’Oléo-premium N°5.
      Et pour tirer le maximum de bénéfices de ces soins naturels, nous vous recommandons d’éviter d’utiliser des produits de cosmétiques conventionnels simultanément car ils inhibent les effets des huiles végétales sur la peau. Si vous vous maquillez, privilégiez des gammes minérales comme celles de Lilly lolo ou Les 3 fées.
      A bientôt

  40. Bonjour,
    Je suis infestée de demodex folliculorum, ces acariens qui vivent et se reproduisent sur notre peau en se nourrissant de sébum et de poils. En cas de déficience immunitaire, ils pullulent et se répandent comme la gale sur le visage, le cuir chevelu, dans le nez, les yeux et tout le corps. L’accumulation de leurs cadavres provoque inflammation et couperose, kystes, visage œdématé, difforme. Je pense que ça fait des années qu’ils m’habitent et m’étouffent, m’épuisent, je viens de mettre le doigt dessus. Auriez-vous une solution radicale pour les éliminer définitivement et mettre fin à mon calvaire ?

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Hermance,
      Effectivement le demodex, qui est pourtant présent naturellement en surface de notre peau et de nos phanères, peut-être responsable chez certaines personnes d’inflammations et de problèmes de peau comme la rosacée.
      Il existe des traitements médicamenteux (incluant prise orale et/ou crème à appliquer) qui se sont développés ces dernières années mais qui bien souvent ne restent efficaces qu’à court terme.
      L’idéal est d’arriver à limiter leur développement, car ils seront toujours présents, et le mieux peut être pour vous serait de faire le point avec un naturopathe (idéalement spécialisé en naturopathie) expérimenté dans cet approche.
      De notre côté, nous pouvons vous conseiller des soins doux et respectueux de votre microbiote cutané. Quel est votre type de peau? Et souffrez-vous de rosacée? ou de démangeaison ou de plaque sébo-squameuse irritée?
      Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une belle après midi.

  41. Bonjour,

    J’ai le cuir chevelu qui commence à me démanger suite à des colorations.
    Pouvez vous me conseiller sur ce que je peux faire ainsi de vitaliser le cheveux.
    Avez vous un support papier pour connaitre vos produits.

    J’ai 54 ans et je souhaite avoir des conseils sur l’achat des produits.
    Aujourdh’ui j’ai acheter Oleo premium life pour essayer.

    Merci pour votre aide
    Merci
    Dorothée

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Dorothée,
      Merci pour votre message. A ce jour, nous n’avons pas de brochure papier ou de catalogue qui montre nos différents produits. Tout est disponible sur notre site de vente, et accessible depuis l’onglet : « Nos produits ».

      Pour les démangeaisons du cuir chevelu, vous pouvez appliquez matin et/ou soir un peu de gel d’aloe vera en massant doucement les zones qui vous démangent. Et si besoin, avant votre shampoing, mettez quelques gouttes d’huile de chanvre que vous laisserez agir 30 à 60 minutes (ou la veille au soir) avant de procéder au shampoing.
      par le lavage de vos cheveux , préférez un shampoing doux qui soit sans tensio-actifs sulfatés et Bio, pour irriter le moins possible votre cuir chevelu.

      Pour fortifier et revitaliser vos cheveux, nous recommandons l’utilisation de l’Oléo-capillaire N°2 , 1 à 2 fois par semaine en masque sur les cheveux.
      Pour cela, appliquez une dizaine de gouttes sur l’ensemble de votre cuir chevelu et massez par petits mouvements circulaires pour activer la micro-circulation.
      Laissez également poser au minimum 30 à 60 minutes, voire jusqu’à une nuit entière pour plus d’efficacité, puis terminez par vote shampoing.

      Assurez-vous également que vous avez un apport suffisant en différentes vitamines et minéraux indispensables aux cheveux :
      – les vitamines du groupe B (dont B5 = biotine et B8), et la vitamine E
      – les oligo-éléments : le zinc, le silicium, le selenium, et le Fer (vérifier qu’il n’y a pas de carence)
      – les minéraux : magnésium et calcium,
      – les acides aminés soufrés, dont la cystine (Cystine B6) et la lysine.
      Vous trouverez plus d’informations dans cet article : 6 ingrédients pour booster la pousse des cheveux.

      A bientôt

    • Bonsoir. J’ai 40 ans et cela fait maintenant 13 mois que j’ai quitté tous les produits conventionnels et suis strictement le rituel pour les peaux acnéiques (huile de jojoba, hydrolat camomille allemande ou menthe poivrée, gel aloé Véra, sérum 5, et en fonction des besoins, huile de nigelle, huile de chanvre, huiles essentielles ravintsara et helichryse italienne).
      J’ai attendu patiemment 3 mois, puis 6, puis 12 pour quitter l’effet rebond.
      La peau de mon visage est aujourd’hui dans un état catastrophique. J’ai d’énormes boutons inflammés dans le cou, sur le décolleté, l’arête du menton et le creux des joues. Et ces boutons démangent énormément… Je n’ai jamais eu cette forme là d’acné.
      Que me conseillez vous ?

      • Aurelie d'Oleassence

        Bonsoir Allegra,
        Je suis désolée que votre peau n’aille pas mieux malgré les bons soins que vous lui apporter et les mois qui passent. Avez vous également fait en parallèle une cure de détoxification hépatique, adapter votre alimentation en évitant les sucres (sucres blancs et à indice glycémique élevé), les aliments ultra-transformés et les produits laitiers le plus possible… En effet, ceux ci influent sur l’état de la peau et ses mesures sont complémentaires pour aider à améliorer les problèmes de peau. Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à lire cet article sur le sujet.
        Aviez vous également essayer d’utiliser la formule du sérum visage N°4 recommandé pour les peaux tendance acnéique ? Réalise-vous de temps à autre des masques à l’argile blanche ou jaune pour aider à purifier la peau?
        Dans l’attente de votre retour et des précisions que vous pourrez nous apporter, je vous souhaite une bonne fin de journée.

  42. Bonjour !
    J’ai beaucoup aimé le guide pour une beauté naturelle. Je souhaiterai avoir des recettes et astuces pour faire son soin anti cellulite. Merci et a bientot.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Fifamin,

      Merci beaucoup pour votre gentil message. Vous trouverez l’ensemble de nos recettes sur le blog. Regardez dans la barre d’onglet horizontal intitulée « Solutions de Peau » puis sélectionnez Formules.
      Pour celle sur le Fluide Cellulite, cliquez ici!
      A bientôt

  43. Bonjour,

    Je voudrais avoir un conseil, j ai une peau déshydratée d après une esthéticienne, avec de l acné rosacé diagnostiqué par un dermatologue. J ai aussi des pores dilatés au niveau des pommettes.
    Pouvez me dire quel produit utiliser pour trois ces problèmes.
    J utilise depuis 1 an vos produits, j ai essayé le sérum numéro 5 mais je trouve que j ai pas mal de boutons, je suis repassé au numéro 2.
    Je vous en remercie.

    Virginie

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Virginie,

      Je pense que vous avez bien fait de repasser sur le sérum visage N°2, car avec l’inflammation créée par l’acné rosacée, les pores sont souvent assez dilatés. Et justement les huiles contenues dans ce sérum N°2, permettent de calmer et apaiser la peau.
      En complément, pour soutenir la fonction émonctoire de votre peau et limiter l’encombrement de vote foie, vous pouvez aussi faire une cure de détoxification hépatique.
      Si votre peau le supporte, vous pouvez appliquer une toute petite quantité de gel d’aloe vera à la fois hydratant et légèrement exfoliant. Il s’applique en petite quantité, 2 à 3 fois par semaine, le soir. Puis mettez quelques gouttes d’huile de pépins de raisin, là où la peau présente des points dilatés.
      Pour les problèmes de déshydratation de la peau, je vous invite à suivre les conseils de cet article de notre blog : cliquez ici, et aussi cet article sur la glycérine (que vous pourrez ajouter à l’hydrolat) !
      A bientôt

  44. Bonjour, je suis à la recherche de conseil pour attenuer des xanthélasma, qui ce situe en dessous des yeux. Ça fait plus de 2 ans que j’ai ça..j’en n’ai marre car je vois que ça.et esthétiquement c’est vraiment très moche.
    Merci
    Gladys

  45. J ai une peau sensible très réactive au froid et chaud. Tout l hiver quand je passe du froid au chaud mes joues deviennent très rouges et chaudes et ça ne part que très longtemps après. De plus je suis allergique au parfum. Les crèmes spéciales rougeurs n y changent rien c est toujours pareil. Je fais souvent des allergies mais que l hiver: paupières qui démangent…
    Auriez vous une solution, quel produit de votre boutique dois je utiliser…….d avance merci

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Brigitte,

      Vu ce que vous me décrivez, je vous conseille l’Oleo-Premium n°3, qui convient justement à la peau réactive. Il contient un actif qui permet d’apaiser les rougeurs, ainsi que des Huiles de macadamia et de Bourrache très utiles pour leurs propriétés protectrice et nourrissante.
      Vous pourrez massez doucement votre visage le matin avec 2 à 4 gouttes de cet Oléo-Premium N°3.
      Si en journée, des rougeurs apparaissent ou si votre peau est chauffée/inconfortable, vous pourrez appliquer quelques gouttes d’huile de Chanvre pure.
      Veillez également à bien vous hydrater et privilégier une alimentation riche en fruits et légumes ainsi qu’en oméga 3.
      A bientôt

  46. Bonjour!

    Je n’utilise que vos produits dont le sérum numéro 2 et mon problème de rosacée s’est bien calmé.
    Je voulais savoir quelle huile applioquer sur la peau du cou qui est si fragile, pour la redensifier.

    Merci pour tous vos merveilleux produits.

    A bientôt,

    Béatrice

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Béatrice,

      Merci beaucoup pour votre message !
      Vous pouvez appliquer sur votre cou, un mélange avec 1 goutte d’huile d’Argan et 2 gouttes d’huile de pépins de courge et massez délicatement. Vous pouvez doubler les quantités si vous voyez que votre peau absorbe tout très rapidement.
      Si vous ne présentez pas d’allergie ou de contre indication, vous pourrez ajouter 1 petite goutte d’huile essentielle de Bois de Hô ou de Géranium rosat.
      A bientôt

  47. Oui j’ai quelques petits points rouges sur le visage …. je ne sais comment stopper ceci . Pouvez vous m’aide. A l’origine je n’ai jamais eu de boutons au visage. J’ai soixante quinze ans. je me suis toujours maquillée très peu et je n’ai jamais recontré ce genre de problème.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Rodrigues,

      Les points rouges que vous décrivez sont ils plus des boutons, ou des rougeurs de type inflammatoire ou encore des petits vaisseaux qui ont éclatés ?
      Depuis combien de temps cela est il apparu?
      Avez vous consulter un médecin pour avoir un diagnostic?
      Dans un premier temps, vous pouvez nettoyer votre visage en douceur avec du liniment à l’huile de Sésame puis un coton imbibé d’hydrolat d’hélichryse italienne. Vous trouverez tous nos conseils pour utiliser ces 2 produits dans cet article de notre blog : ici !
      Appliquez ensuite sur points rouges quelques gouttes d’huile de chanvre pure 3 à 4 fois par jour, pour apaiser votre peau.
      A bientôt

  48. Bonjour

    J’aimerais savoir ce que vous pensez d’utiliser de l’argent colloidal pour nettoyer la peau et/ou l’hydrater ?

    Merci

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Line,

      Personnellement je n’ai pas d’expérience avec ce produit. Comme je ne l’utilise pas, je ne suis donc pas à mesure de vous donner mon avis sur son éventuel efficacité pour nettoyer et/ou hydrater la peau.
      Je sais que certains font de bons retours pour un usage antiseptique dans le cas de certaines infections. Cependant, les différentes études scientifiques n’ont pas permis de statuer sur son innocuité, il parait donc raisonnable d’adopter une attitude prudente quand à un usage cutané quotidien et sur de longs mois…
      A bientôt

  49. Bonjour

    J’ai 64 ans. Ma peau est désydratée, relachée avec quelques taches brunes au niveau des ailes du nez et également un peu de couperose.

    Pourriez-vous m’indiquer les produits qui me conviendraient ?

    Je vous en remercie

    Cordialement

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour,

      Si votre peau est déshydratée, je vous conseille de la nettoyer en douceur, sans eau ni savon, afin de préserver le film hydrolopique de votre épiderme.
      Vous pouvez ainsi utiliser matin et soir le liniment à l’huile de sésame suivi d’un coton imbibé d’hydrolat de Rose ou de l’Eau Florale Tonifiante. Vous trouverez le protocole détaillé pour utiliser ces produits nettoyants dans cet article : cliquez ici !
      Appliquez ensuite matin et soir, sur les rougeurs dues à la couperose, quelques gouttes du sérum visage N°2, qui favorise la micro-circulation et apaise les rougeurs.
      Sur le reste du visage, vous pourrez masser doucement votre peau, avec 4-5 gouttes de l’oléo star qui agit sur le vieillissement et les taches brunes.
      A bientôt

  50. Bonjour
    J’ai yn vrai soucis avec votre site sur le tel : dimanche je voulais commander le soin en promo impossible malgré de nbx essai : le panier se vide systematiquement. J’ai alors viulu vous mettre un message, impossible de passer l’etape verif robot, là encore munltiples essais mais jamais acceptés. Cette fois je voulais repondre au questionnaire sur ma cde de juillet mais la encore la pagz ne se charge pas, message d’erreur. Je refais essai depuis votre site, so l’etape robot passe… en juillet j’avais eu les memes problemes a partir du tel, du coup j’avais refait avec mon ordi c’etait ok. Maos là je suis hospitalisee, je n’ai pas mon ordi…
    Autre : impossoble de mettre le tel horizontal pour ecrire ce message, ça renvoie ailleurs, .. pourtant c’est plus facile pour ecrire !!

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Girard,

      Je suis désolée que vous rencontriez des problèmes avec la version mobile de notre site. Nous en avons informé notre hébergeur et espérons que des corrections prochaines pourront améliorer tout cela.
      De votre côté, pensez également à faire des mises à jour régulières de votre téléphone afin d’optimiser la lecture des différents sites web.
      Encore merci pour votre retour et à bientôt

  51. Bonjour, ma question est d’ordre administrative. Je souhaite commander le masque gommant à la poudre d’Acai d’une valeur de 30 euros et ainsi bénéficier des frais de port offerts. Puis je utiliser mon bon cadeau de 20 euros et bénéficier aussi des frais de port gratuit? En vous remerciant par avance pour votre retour. Cordialement

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Isabelle,

      Vous pouvez utiliser votre bon cadeau de 20€ mais pour bénéficier des frais de port offert le montant total de votre panier doit être au moins de 30€. Or dans ce cas vous seriez à 10€.
      Merci de votre compréhension et bonne journée,

  52. Bonjour
    Mon fils de dix ans a des boutons ou papules qui ne grattent pas sur les coudes les articulations des doigts et les genoux depuis 10 jours au moins
    Le medecin ne sait pas ce que c est et m a donne une creme a base de cortisone que je n ai pas mis car je pense qu il s agit d un probleme immunitaire ….
    Pour l instant je lui met de l aloe vera avec de l huile essentielle de tea tree de camomille et de lavande aspic
    Sans grand resultat pour le moment
    Pas de rdz vs chez le dermato
    Avant six mois.
    Que puis je faire de plus?

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Nice,

      En effet, cela est judicieux d’utiliser un peu de gel d’aloe vera. Si cela ne le démange pas et que l’immunité est est question, favorisez les huiles essentielles de Tea tree (assainissante), ravintsara (stimulante immunitaire) et palmarosa (très utiles dans les infections cutanées). Vous pourrez utiliser une goutte de chaque ainsi que 2 à 3 gouttes des huiles végétales de Nigelle et d’Argousier. Appliquez matin et soir, 5 jours par semaine et faites des pauses le week-end où vous appliquerez les huiles végétales seules (Nigelle et Argousier) sans les Huiles essentielles.
      En parallèle, n’hésitez pas à consulter un naturopathe qui vous aidera et vous conseillera pour stimuler son immunité.
      Si les symptômes évoluent ou que cela ne s’arrangent pas dans les prochaines semaines, reconsultez votre médecin.
      A bientôt

  53. Bonsoir,
    Je souffre d’une dermite péri orale dont je n’arrive pas à me débarraser bien que limitant les produits que j’appluque sur mon visage.

    Je n’utilise aucun corticoïde et j’aimerai connaître quel traitement vous suggéretiez en pareil cas.

    Ma peau est très sèche de nature et je ne peux malheureusemdnt pas ne pas me maquiller dans le cadre dd mon travail ( fond de teint non gras La Roche Posay u.iquement)

    Merci de votre aide

    Nathalie

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Nathalie,
      Et bien dans votre cas, nous préconisons une diète ou un jeûne cosmétique qui consiste à ne plus utiliser de produits cosmétiques ou de maquillage. Il faut juste bien nettoyer votre peau et ne lui appliquer qu’un peu d’huile de chanvre en journée en cas d’inconfort et c’est tout ! Notre expérience face à la DPO, nous a montré que mettre sa peau à la diète pendant quelques semaines est tout simplement le meilleur remède.
      Pour nettoyer votre visage matin et soir, vous pourrez utiliser le liniment à l’huile de Sésame puis un coton imbibé d’hydrolat de Rose de damas.
      Au cours de la journée, si votre peau est inconfortable, tiraille ou rougie, appliquez en complément quelques gouttes d’huile de chanvre pure 3 à 4 fois par jour.
      Tout cela est bien détaillé dans cet article : cliquez ici!
      Les premiers jours sont les plus difficiles, mais petit à petit votre peau ira mieux.
      Vous pourrez éventuellement utiliser du maquillage minéral comme les poudres des marques Lilly lolo ou Les 3 fées si besoin pur camoufler légèrement.
      Pensez également à apporter ce dont votre peau a besoin par l’intérieur (alimentation et boisson). Vous trouverez tous nos conseils dans cet article : 6 aliments bons pour la peau.

      N’hésitez pas également à rejoindre notre groupe privé Facebook pour partager avec d’autres membres de la communauté Oleassence et nous même : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/
      Cela vous permettra d’échanger avec des personnes qui sont également passées par là et de ne pas vous sentir seule face à ce problème !
      Courage à vous et à bientôt

  54. Bonjour pour des cicatrices cheloides du à d anciens furoncle puis je rajouter des huiles essentiels avec le complexe oleo fluide 3

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Jonathan,

      Oui, vous pouvez ajouter des huiles essentielles qui vont agir en synergie et potentialiser l’effet sur la régénération cutanée. Pour votre flacon de 30ml, comptez
      2 gouttes d’HE d’Hélichryse Italienne, 5 gouttes d’HE de Gaultherie Couchée, 5 gouttes d’HE de Ciste Ladanifère, 2 gouttes d’HE de Myrte Vert et 5 gouttes d’HE de Lavande Vraie. Assurez vous au préalable que vous ne présentez ni allergie, ni contre indication à leur utilisation.
      En complément, vous pouvez également le soir masser les cicatrices avec une petite noisette de gel d’aloe vera, qui exfolie en douceur la peau et permet une meilleure action de l’Oléo-Fluide N°3.
      A bientôt

  55. Bonjour,

    Puis-je coupler l’oléo-premium Life et le sérum visage n°1 avec HE ? (Efficacité et odeur)

    Merci par avance pour votre aide.

    Cordialement, Bérénice.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Bérénice,

      Ces 2 produits contiennent des huiles essentielles, il serait donc plutôt préférable de choisir le sérum visage N°1 sans HE. Ou alors d’alterner l’un le matin et l’autre le soir : l’Oléo-Premium Life peut tout à fait s’utiliser seul le soir en application sur vote peau nettoyée.
      A bientôt

  56. Bonjour, j’ai 33 ans et j aimerais svp être conseillée.
    Mes problèmes de peau sont les suivants : teint un peu grisâtre, peau légèrement déshydratée, quelques ridules de plus en plus visible au coin sous mon œil droit et des cernes creux et colorés.
    J’aimerais une crème de jour et nuit, un soin contour des yeux et enfin un sérum. Le tout adapté aux problèmes cités au dessus. Pourriez-vous svp me conseiller des produits de votre gamme pouvant être utiles à mes problèmes.
    Merci infiniment

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour El mounden,

      Les signes que vous nous décrivez semble refléter un problème de déshydratation. Il faut donc, dans un premier temps, le résoudre car cela évitera la mauvaise mine et les rides prématurées.
      Il y a plusieurs choses que vous pouvez mettre en place pour réhydrater votre peau et lui redonner de l’éclat.
      Tout d’abord pour le nettoyage de votre visage, évitez l’eau, ou le savon (même surgras). Préférez plutôt le liniment au sésame (non comédogène) qui nettoie en douceur mais efficacement, puis complétez avec une brume d’hydrolat de rose. Vous trouverez nos conseils pour bien utiliser ces produits dans cet article de notre blog : Duo liniment & hydrolat.
      Ensuite, pour maintenir une bonne hydratation et renforcer le ciment lipidique, vous pourrez appliquer matin et soir quelques gouttes de l’Oléo-premium Hydra.
      En complément le soir, utilisez aussi du gel d’aloe vera hydratant en appliquant une petite noisette sur votre visage nettoyé en massant doucement, puis terminez avec l’oléo-Premium Hydra.
      Pensez aussi à vous hydrater de l’intérieur avec une alimentation adaptée et un apport hydrique suffisant par les boissons et les aliments riches en eau.
      Nous avons détaillé tout cela ici : Garder la peau hydratée.
      Vous pourrez aussi faire un masque à l’argile de façon hebdomadaire pour redonner éclat votre peau. Ne le laisser pas sécher : pour limiter la déshydratation, vaporisez régulièrement de l’hydrolat et puis rincez le après 5 à 7 minutes.
      Et enfin, je vous conseille pour votre contour de l’œil, d’utiliser l’Oléo-Fluide N°2 pour atténuer les cernes sous les yeux. Il se compose d’huiles essentielles, donc assurez vous que vous ne présentez pas de contre indications ou d’allergie. Pour l’utilisation, versez 1 goutte sur le bout des doigts et appliquez le sérum au niveau de la paupière inférieure en tapotant du bout des doigts, plutôt le soir, et sans masser.
      Vous trouverez également de nombreuses informations dans cet article : ici.

      Pour finir, une cure de détoxification hépatique de 3 semaines pourra surement être bénéfique pour limiter les cernes et le teint brouillé.
      A bientôt

  57. bonjour
    Cela fait plusieurs fois que j essaye de passer une commande.
    Mon mot de passe ne passe plus donc j ai essayé de réactiver celui ci suivant les conseils donnés ,mais je ne recois pas d email avec liens ,méme dans les indésirables .
    Merci de votre aide.
    roseline

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Roseline,

      Je suis désolée que vous rencontriez un problème pour réinitialiser votre mot de passe. Je vous contacte par e-mail afin de résoudre cela.
      A bientôt

  58. Bonjour j ai de la dermite seborithe peau qui pèle et rougeur aile du nez barbe front et qui parte et qui revienne en mettant du prorotopic mais auriez vous autre chose a me conseillé ( nettoyants et sérum ) merci

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Mickael,

      Je peux vous conseiller des soins naturels pour prendre soin de votre peau.
      Vous pouvez utiliser le savon au Tamanu et Tea tree pour le nettoyage de votre visage matin et soir. Ou si votre peau est assez sèche, préférez plutôt le duo liniment et un hydrolat de rose comme conseillé dans cet article de notre blog: cliquez ici!
      En complément le soir, sur votre visage nettoyé, vous pouvez appliquer une toute petite noisette de gel d’aloe vera, sur les zones atteintes (front, ailes du nez,…). Il s’utilise en massage doux, avant le sérum huileux, et en commençant avec seulement une application un soir sur 2 puis tous les soirs si votre peau le tolère bien.
      En soin, matin et soir, massez doucement votre peau avec 1 à 2 gouttes de l’oléo-fluide N°5 sur ces zones.
      A bientôt

  59. francoise charmillon

    je viens de recevoir mon pack peau acneique avec 3 produits:aucune indication merci de m aider a faire les bons gestes matin et soir(eau menthe poivree,gel aloe,sv 4)
    d avance merci

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Françoise,

      Effectivement, les indications se trouvent sur les fiches produits de notre site de vente ou bien dans cet article qui vous détaille le protocole de soin (cliquez ici!)

      Vous pouvez utiliser l’hydrolat comme un tonique, en l’appliquant sur un coton puis en le passant sur votre visage. Faites cela matin et soir, pour compléter le nettoyage de votre peau et rééquilibrer son pH.
      Vous pourrez au préalable nettoyer votre peau avec un savon surgras saponifié à froid ou le Liniment oléo-calcaire ou une huile démaquillante (comme celle de Jojoba séborégulatrice).
      Le matin, appliquez quelques gouttes du Sérum Visage N°4 sur l’ensemble de votre visage, en massant doucement. Votre peau absorbera ce dont elle a besoin, et il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup.
      Le soir, utilisez le Gel d’Aloe Vera sur votre peau nettoyée, en petite quantité et commencez par un soir sur 2. Si votre peau le tolère bien, vous pourrez l’utiliser ensuite tous les soirs.
      Nous conseillons également l’arrêt des cosmétiques conventionnels (y compris pour le maquillage, fond de teint). Pour vous maquiller, privilégier des poudres minérales, comme celles des marques Les 3 fées ou Lily Lolo.
      A bientôt

  60. bonjour je m’interesse aux vergetures et cellulite
    je suis enceinte de jumeaux
    est ce que je peux utiliser vos produits en etant enceinte ? notamment l’exoliant a l’aloevera ?
    merci d’avance
    laure

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Laure,

      Le Fluide cellulite contient des huiles essentielles et n’est pas par conséquent pas indiqué pendant la grossesse et l’allaitement.
      Nous recommandons surtout l’utilisation du gel d’Aloe vera, comme exfoliant doux, pour des vergetures anciennes. En prévention pendant la grossesse, le fluide vergeture seul est suffisant.
      Choisissez celui sans huile essentielle de Lavande, et vous pourrez ainsi masser et nourrir votre peau tout au long de la grossesse.
      Nous conseillons d’appliquer quelques gouttes (6 à 8 gouttes) du Fluide vergetures et de bien masser pendant 2 minutes, le ventre et la poitrine, matin et soir. Vous pourrez adapter la quantité si besoin.

      Vous trouverez justement tous nos conseils en détails dans cet article : ici.
      A bientôt

  61. Bonjour, depuis plusieurs années j’ai des poches sous les yeux, quels produits me conseillez vous ?
    j’ai 41 ans ,
    merci pour la réponse que vous m’apporterez.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Véronqiue,
      Pour votre contour de l’œil, je vous conseille d’utiliser l’Oléo-Fluide N°2 pour atténuer les poches et cernes sous les yeux. Il se compose d’Huiles végétales et d’huiles essentielles (assurez vous que vous ne présentez pas de contre indications ou d’allergie) qui permettent de favoriser la micro-circulation et de réduire le problème des poches. Pour l’utilisation, versez 1 goutte sur le bout des doigts et appliquez le sérum au niveau de la paupière inférieure en tapotant du bout des doigts, plutôt le soir, et sans masser.
      Vous trouverez également de nombreuses informations dans cet article : ici.

      Si, vous avez les yeux sensibles ou préférez utiliser un soin sans huile essentielle, vous pouvez appliquer au niveau des cernes 1 à 2 gouttes d’huile de Carthame et d’huile de Macadamia, matin et soir, en tapotant légèrement au niveau des poches.
      A bientôt

  62. Bonjour.
    J’ai une dermite périorale depuis mi aout 2019 qui se situe essentiellement autour de la bouche sur les côtés dans les rides et quelques petits boutons et plaques rouges très secs. Je suis désespérée car c’est très laid et cela accentue les rides (j’ai 67 ans). C’est la 2e fois que j’ai ce genre de problème (la 1ère fois c’était il y a quelques années. J’ai consulté 2 dermatologues qui n’ont pas su me soigner. Je sais que je dois arrêter tout mes produits cosmétiques ce que j’ai fais. Je ne mettais que 2 crèmes jour et nuit (bio et Korrès) un anti-cerne et une crème contour des yeux bio avec un peu de poudre l’Oréal et jamais de fond de teint). J’ai mis pendant 3 semaines une crème conseillée par la 1ère dermatologue (Soolantra 10 mg) qui ne m’a pas soigné. Donc depuis 2 jours je mets de l’huile essentielle de Tea Tree qui assèche beaucoup. Je ne peux sortir avec ces rougeurs donc je mets un peu de poudre pour cacher le tout et un peu de crème bio Florame et autour des yeux Melvita ainsi que sur les joues et le cou. Que me conseillez vous ? Je me démaquille le soir avec le lait Mixa Expert pro-tolérance que je rince à l’eau ainsi que de l’eau thermale de la Roche Posay le matin. Mais là c’est très très irrité avec une petite crevasse depuis ce matin. Puis je mettre de l’huile essentielle de Palmarosa bio et 1 goutte d’huile de chanvre le soir ? Et que mettre le matin pour masquer les rougeurs ? si je ne mets que la poudre c’est très sec. Par ailleurs, je ne sais où acheter la poudre Lilly Lolo à Paris ?
    Je vous remercie par avance pour vos conseils à venir.
    Denise

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Denise,

      Tout d’abord soyez très prudente avec l’utilisation des huiles essentielles, surtout pures, d’autant que votre peau souffre actuellement de dermatite péri-orale. Évitez leur utilisation dans un premier temps.
      Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de réellement arrêter tous vos cosmétiques conventionnels et crèmes, même Bio, et de mettre votre peau à la diète. Votre épiderme surréagit à tout cela, et a besoin de « respirer » et de réapprendre à travailler par lui même.
      Le protocole est vraiment simplifié : nettoyez votre visage matin et soir, avec le liniment à l’huile de sésame et de l’hydrolat de rose). Vous trouverez plus de conseils sur l’utilisation de ces 2 produits dans cet article : cliquez ici!
      En complément, dès que votre peau présente des rougeurs, irritation, inconfort, appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre 2 à 4 fois par jour. Vous pourrez également utiliser l’huile de chanvre pour les contours des yeux.
      Tout ce protocole est expliqué dans cet article.
      Je vous conseille vraiment de suivre cette diète pendant 4 à 6 semaines, puis de voir comment se comporte votre peau. Ça sera difficile au début mais peu à peu votre peau ira mieux !
      Pour les poudres de maquillage minéral, vous pouvez effectivement vous tourner vers les marques Lilly lolo ou Les 3 fées (par contre, je ne sais pas quels sont les revendeurs sur Paris, il faudrait vous renseigner auprès de la marque).
      A bientôt

  63. Bonsoir,
    je souffre d’une dermite periorale, j’ai suivi vos conseils depuis le mois de janvier 2019. Liniment, chanvre et sérum n°2. A ce jour j’alterne toujours avec des moments d’acalmie et de crises intenses. Je lis les témoignages et pour ceux qui guérissent, ils parlent de 6 mois maximum, j’en suis à 10 et trouve le temps long…
    Je pense avoir fait l’erreur de mettre trop d’huile de chanvre de nombreuses fois par jour. Peut être trop ?
    Pouvez vous me dire si je dois changer de traitement ?
    Mon protocole : liniment hydrolat de rose ou camomille, sérum N°2 matin et soir sur tout le visage
    Merci pour votre réponse, j’aimerais tant guérir…

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Vanessa,

      Je comprends que vous trouviez le temps long et votre persévérance finira par être récompensée, vous verrez!
      Pour la dermite péri-orale, en général nous conseillons une diète de quelques semaines. Avec seulement le nettoyage de votre peau matin et soir avec voter liniment et l’hydrolat de rose (ou de Camomille) et c’est tout. Si votre peau tiraille, rougie ou est inconfortable, vous pouvez alors appliquer quelques gouttes d’huile de Chanvre 2 à 4 fois par jour (pas plus).
      Essayez cette routine très simplifiée (sans le sérum visage N°2) pendant 4 à 6 semaines et n’hésitez pas à nous solliciter si besoin.
      Pensez également à apporter ce dont votre peau a besoin par l’intérieur (alimentation et boisson). Vous trouverez tous nos conseils dans cet article : 6 aliments bons pour la peau.
      A bientôt

      • Bonjour Aurélie et merci. Mais pourquoi m’avoir donné le protocole suivant en janvier 2019 :

        « Vanessa, nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas. l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels. préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes. vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer. pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique. en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule. sur les zones de DS, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’oléofluide

        Puis le 2/08/19

        bonjour Vanessa, sur la rosacée, vous pouvez utiliser le sérum 2

        Je n’utilise plus rien depuis janvier 2019 hormis vos produits, la diète est de 10 mois. (arrêt des produits conventionnels tel que vous me l’avez recommandé).
        je dois repartir à zéro mais cette fois sans rien appliquer sur ma peau sauf huile de chanvre quand cela devient insupportable ? (je précise, que les symptômes dans mon cas sont des démangeaisons, brûlures, plaques rouges et sécheresse)
        Merci de bien vouloir me confirmer votre diagnostique après lecture de mon historique.
        Bien cordialement
        Vanessa

        • Aurelie d'Oleassence

          Bonjour Vanessa,

          Je viens de relire vos différents messages et effectivement en janvier vous nous parliez de votre problème de dermite séborrhéique puis de dermite péri-orale, c’est pourquoi nous vous avons d’abord conseillé ce protocole simple (liniment + hydrolat et huile de chanvre) avec en complément l’Oléo-Fluide N°5 sur les zones atteintes et qui est indiqué dans cette problématique de peau. Et d’ailleurs Nolwenn, vous avait également précisé : « non, n’appliquez pas l’oléo-fluide 5, conseillé pour la DS, sur les zones de dermite périorale. il faut laisser au maximum sa peau sans rien du tout quand on a une dermite périorale. courage et patience ! » Donc cela est en cohérence avec ce que je vous ai conseillé hier.
          Et c’est au cours de l’été, que vous nous avez demandé conseil pour la rosacée et dans ce cas c’est le sérum visage N°2 qui est bien préconisé. Mais dans votre message d’hier vous ne parliez que de dermatite périorale, d’où mon conseil.
          Au jour d’aujourd’hui où se situent vos symptômes ? la zone autour de votre bouche est elle toujours rouge et irritée? Comment ont évoluées les rougeurs des joues et ailes du nez liées à la couperose suite à l’application du sérum visage N°2?
          Si vous avez un doute sur le diagnostique, seul un médecin est habilité à confirmer une pathologie, je vous encourage à le consulter de nouveau pour être sûre.
          Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une belle fin de journée

          • Aurélie, oui j’ai respecté les conseils donnés en janvier. N’appliquant autour de la bouche que l’huile de chanvre mais assez souvent car j’ai le contour de la bouche irrité, très sec, qui me démange en quasi permanence. Autour de la bouche le diagnostique des dermato n’est pas précis, tantôt dermite periorale, tantôt rosacée… j’ai penché sur la rosacée autour de la bouche en cours d’été car cela s’aggrave en allant au soleil contrairement à la dermite séborrhéique qui s’améliore au contact du soleil.
            Dans tous les cas, j’ai passé des mois sans aucun sérum appliqué autour de la bouche (sauf huile de chanvre), je devrais aller mieux n’est ce pas ?
            A ce jour, j’ai des démangeaisons et rougeurs entre les sourcils, autour de la bouche et sur l’entrée d’une oreille… Qu’en pensez vous ?

            • Aurelie d'Oleassence

              Bonjour Vanessa,

              L’importance des démangeaisons et la localisation de vos symptômes me font surtout penser à une dermatite séborrhéique qui coexiste avec un dermite périorale. Cette dernière qui débute autour de la bouche, peut parfois s’étendre et rendre le diagnostic plus difficile. La DPO sera aussi aggravée par le soleil, et il est donc important de bien se protéger des rayons du soleil en été.
              Sauf si vous avez observé une nette amélioration avec le sérum visage N°2, je vous conseillerai plutôt de revenir au 1er protocole avec nettoyage de la peau (liniment et hydrolat) matin et soir, et huile de chanvre 2 à 4 fois par jour selon les besoins. Et de continuer les applications de l’oloé-fluide N°5 entre les sourcils, et au niveau de l’oreille. Pour l’hydrolat vous pouvez alterner entre celui de Camomille et celui d’Hélichryse.
              Comme les démangeaisons sont assez intenses, vous pourriez inclure l’usage d’huiles essentielles pour aider à calmer la peau. Si vous n’avez pas d’allergie ou de contre indication, vous pouvez essayer d’appliquer 1 goutte d’HE de Camomille Noble et diluée dans 2 gouttes d’huile de Chanvre pour masser les zones qui vous démangent énormément.
              Faites tout d’abord un test au niveau du pli du coude, si tout va bien appliquez sur la zone entre les sourcils pour tester également au niveau du visage. Dans un 1er temps, utilisez l’HE une fois par jour, et si votre peau réagit bien et est vraiment soulagée vous pourrez le faire 3 à 4 fois par jour et nous pourrons aussi associer d’autres HE par la suite.
              Vous pouvez également envisager une cure de détoxification hépatique pour soulager votre foie, qui lorsqu’il est aussi encombré a un impact sur les inflammations de la peau.

              A bientôt

  64. Bonjour,
    J’aurai voulu savoir quoi mettre sur une peau sèche avec des grains de milium pour une femme de 70 ans. Merci

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Lepais,

      Commencez par nettoyer votre visage matin et soir avec un peu de liniment à l’huile de Sésame, puis compléter par un coton imbibé d’hydrolat de Rose de damas.
      Vous trouverez dans cet article : ici, tous nos conseils pour utiliser ces 2 produits.
      Ensuite, je vous conseille d’exfolier votre peau en massant doucement chacun des petits grains de milium avec le baume exfoliant (faites cela pendant 1 à 2 semaine, matin et soir, uniquement sur la zone où se trouve les grains de milium. Après cette période, vous pourrez, à la place du baume exfoliant, appliquer une petite quantité de gel d’aloe vera le soir.)
      Après l’exfoliation, appliquez sur ces petits grains de milium quelques gouttes d’ huile de pépins d’argousier.
      A bientôt

  65. bonsoir, ma question concerne l’oléo premium n°1 et masque éclat
    Oleo-premium n°1
    Je suis surprise qu’il ne contienne pas d’HE de céleri alors que vous la préconisé dans les soins anti-taches pourtant je ne la retrouve dans aucuns produit anti-taches, meme pas dans le masque éclat?

    Masque éclat
    je trouve qu’il y a beaucoup d’HE dans le masque éclat, vous n’envisagez pas d’en faire 1 sans HE comme le baume chantilly pied

    Merci de votre réponse. Martine

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Martine et merci pour votre message.
      Effectivement l’Huile essentielle de Céleri a des propriétés anti-taches, c’est pourquoi nous la recommandons pour agir en synergie avec les actifs de l’Oléo-premium N°1. Cependant, pour répondre aux besoins du plus grand nombre et limiter les interactions ou risque d’allergie nous avons préféré le proposer sans huile essentielle, sachant qu’il est assez facile de rajouter, pour ceux qui le souhaitent, quelques gouttes à ce sérum.

      Quand au masque éclat, il contient 1% d’huiles essentielles. Il peut-être utilisé aussi bien par les personnes qui souhaitent unifier leur teint, que par celles qui veulent un nettoyage plus en profondeur.
      Nous envisageons effectivement de proposer prochainement un autre masque à l’argile, sans huile essentielle, pour les peaux sensibles et délicates.
      Pour le moment, seul le baume chantilly soin des mains est disponible sans huile essentielle (il peut aussi tout à fait convenir pour les pieds en soin quotidien). Celui pour les pieds contient des huiles essentielles de Ciste et de Lavande, toutes deux réputées pour leur vertu cicatrisante.
      A bientôt

      • merci de votre reponse, 1% en effet ca ne sentira peut-être pas trop fort, je vais peut-être l’essayer car le baume chantilly avait une odeur trop forte pour moi. pour mon flacon neuf d’oleo-premium n°1 a peine entamé, combien de gouttes d’HE de celeri puis-je rajouter? Pour l’instant j’ai reussis a faire partir une assez grosse tache sur la joue donc je voulais essayer!!
        Merci d’avance. Martine

        • Aurelie d'Oleassence

          Bonjour Martine,

          Effectivement l’Huile essentielle de Ciste, contenue dans le baume pieds est très odorante ! Celle de Céleri a également une odeur particulière, vous pourrez donc ajuster la quantité en fonction de ce qui vous convient, mais sans dépasser 30 gouttes dans votre flacon de 30mL.
          Bonne journée à vous et à bientôt

  66. Bonjour j’utilise le liniment et le protocole pour peau sensible (rosacee)depuis quelques temps j’ai beaucoup de taches brunes qui apparaissent est ce lié sinon que puis je faire pour les éliminer ?

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Bousquet,
      Les taches brunes apparaissent plus facilement avec l’âge, des modifications hormonales (les mélanocytes sont très sensibles aux hormones féminines comme les œstrogènes et la progestérone), certains médicaments dits photo-sensibilisant, des parfums qui contiennent de l’alcool, ou encore certaines huiles essentielles (notamment celles des citrus ou agrumes).
      Si votre peau présentent des cicatrices, des marques résiduelles laissées par des boutons, le soleil risque également de les accentuer avec une hyper-pigmentation.
      Pour les atténuer, vous pourrez utiliser l’Oléo-premium N°1 en application le soir sur les zones hyperpigmentées.
      Cependant, pour une meilleure efficacité attendez mi-octobre, afin d’éviter que le soleil ne continue de stimuler les mélanocytes responsables de l’hyperpigmentation et de l’apparition de ces taches.
      En complément, appliquez aussi 2 à 3 fois par semaine du gel d’aloe vera avant de mettre l’Oléo-premium.
      Traitez suffisamment longtemps : 3 à 4 mois, pour éviter que les taches réapparaissent et pensez également à bien protéger votre peau du soleil (surtout l’été prochain) avec une crème solaire Bio de type minéral à fort indice de protection.
      A bientôt

  67. Bonjour j’ai la peau sèche le matin après l’avoir nettoyée et durant la journée ma peau commence à briller. J’ai aussi tendance à avoir des boutons.

    Quel soin me conseillez-vous

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Sarah,
      Si votre peau est sèche le matin, nettoyez-la sans eau ni savon, en choisissant plutôt une huile nettoyante (comme celle de Jojoba qui est sébo-régulatrice par exemple) ou le liniment à l’huile de sésame, puis complétez le nettoyage en passant ensuite sur votre visage un coton imbibé d’hydrolat de Rose.
      Sur les imperfections, appliquez du gel d’aloe vera : son effet peeling doux, limitera les petits soucis de boutons. Utilisez-le en petite quantité, de préférence le soir et commencez par une application un soir sur deux pour voir comment votre peau le tolère.
      Et en soin sur votre peau, quelle huiles ou sérum huileux, appliquez vous en ce moment ?
      A bientôt

  68. Bonjour, j’ai 46 j’ai une peau mixte, couperose , sensible et réactive,des cernes qui manque de fermeté quelques rides . Peau exposer régulièrement au soleil ( toute l’annee).j’ai des taches blanches sur les bras malgré protection solaire.Quels soins seraient adaptés à mon type de peau? Habitant sous les tropiques est -ce que les huiles protégent la peau et ne pas rendre la peau trop Grasse? Comment vous pouvez conseiller sans voir le type de peau?

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Bila,

      Nous basons nos conseils sur les informations que vous nous transmettez mais aussi un éventuel diagnostic du médecin.
      Vous seule restez la meilleure observatrice de votre peau et êtes à même d’adapter votre routine de soins selon son évolution.
      Si vous habitez sous les tropiques, il sera préférable de choisir des huiles à la texture sèche, qui pénètrent rapidement dans votre épiderme et ne laisse pas de sensation grasse.
      C’est pourquoi je vous conseille de nettoyer votre peau en douceur avec le liniment à l’huile de sésame (non comédogène), puis de compléter ce nettoyage avec un coton imbibé d’hydrolat d’hélichryse italienne.
      En soin sur votre visage nettoyé, vous pouvez mettre matin et soir, quelques gouttes du sérum visage N°5 qui convient à la peau mixte sensible et sujette aux rougeurs. Mettez 2 à 3 gouttes au creux de votre main, puis massez doucement votre visage du bout des doigts.

      Certaines huiles offrent naturellement une légère protection contre les UV, et la plus protectrice est celle de Karanja+. Cependant si vous avez de la couperose, il faudra bien protéger votre peau des rayons UV, avec une crème solaire Bio (utilisant des filtres minéraux) à fort indice de protection (SPF 50+).
      Pour les taches blanches, je vous invite à découvrir nos conseils dans cet article de notre blog : cliquez ici!

      A bientôt

    • Merci pour votre réponse j’aimerais commencer mon rituel de soins pour tout les jours, quel serait ma routine matin et soir,gommage et masque et a quelle fréquence et aussi routine quand je sors base et maquillage.
      Peau mixte,couperose, cernes, quelques rides et manque de fermeté. Merci

      • Aurelie d'Oleassence

        Bonjour Bila,
        Je vous conseille d’adopter une routine simple, avec peu de produits, d’autant que votre peau sous les tropiques, va transpirer et sécréter naturellement plus de sébum pour se protéger de la déshydratation. Il ne faut donc pas l' »étouffer » avec trop de cosmétiques.
        Sachez que les huiles végétales et nos sérums huileux contiennent de nombreux actifs indispensables à la peau, ils sont donc très concentrés et permettent d’agir à plusieurs niveaux.
        Le plus important est vraiment de protéger votre visage du soleil (car c’est un facteur aggravant pour la couperose et une des 1ères causes de vieillissement prématuré), ainsi que de réduire l’inflammation liée à la couperose (au risque que celle ci évolue vers des formes plus sévères.)
        – Le matin, nettoyer votre visage avec le liniment à l’huile de sésame (non comédogène), puis passez un coton imbibé d’hydrolat d’hélichryse italienne. Appliquez ensuite
        quelques gouttes du sérum visage N°5 (pour peau mixte, sensible et sujette aux rougeurs). Massez doucement votre visage du bout des doigts pendant 1 à 2 minutes pour stimuler les fibroblastes et lutter contre le manque de fermeté.
        Pour le contour de l’œil, nous avons justement consacré un article à ce sujet sur notre blog : ici, vous y trouverez nos conseils et le mélange d’huiles à utiliser. (comme votre peau est réactive, choisissez le mélange sans huiles essentielles).
        Attendez 3 à 5 minutes que le sérum est bien pénétré puis vous pourrez appliquer une crème solaire Bio de type minéral, à indice de protection élevé.
        Si vous souhaitez vous maquiller, préférez du maquillage minéral, comme les marques Les 3 fées, Lilly lolo…
        – le soir, répétez le même protocole avec le nettoyage au liniment et hydrolat, puis le sérum visage N°5.
        – A cause de la rosacée et de votre peau réactive, faites plutôt des gommages doux et masques avec de l’argile rose. Commencez par 2 fois par mois et voyez comment votre peau se comporte.
        A bientôt

  69. Bonjour , j utilise le serum n2 antirougeur depuis 2 ans je suis tres satisfaite.
    En revanche j aimerais faire des masques et gommages de temps en temps quels produits puis je utilise sans agresse ma peau .Merci
    Cordialement

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Lamaden,

      Si votre peau est sujette aux rougeurs, il vaut mieux éviter les gommages dits mécaniques. Mais vous pouvez exfolier doucement votre visage avec du gel d’aloe vera, qui a un léger effet peeling, en l’utilisant régulièrement (2 à 3 fois par semaine) et selon la tolérance de votre peau. Il s’utilise le soir de préférence, sur votre visage nettoyé, et ne se rince pas, massez doucement votre visage jusqu’à pénétration complète.
      Pour le masque vous pouvez 2 à 4 fois par mois, faire un masque à l’argile rose.
      Après ces soins, vous pourrez appliquer sur votre peau votre sérum habituel.
      A bientôt

  70. Bonjour,
    Mon fils de 3 ans a des plaques d’eczéma sur les joues l hiver depuis tout petit.
    Nous le lavons avec un gel douche surgras bio et lui appliquons plusieurs fois par jour un baume emollient (exomega control). Malgré cela les plaques vont et viennent de novembre à avril. Le dermatologue nous conseille de lui mettre de la cortisone mais je préfère eviter… Auriez vous un soin a nous conseiller ?
    Merci par avance

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Julie,

      Nous ne sommes pas adeptes des cosmétiques conventionnels. Je vous conseille plutôt, à la place de votre baume émollient, d’appliquer une noisette du baume au chanvre.
      Et lorsque des plaques apparaissent, vous pourrez appliquer quelques gouttes de l’oléo-fluide N°4 matin et soir, en massant doucement jusqu’à pénétration complète. Vous pourrez toujours utiliser le baume au chanvre en complément en cas de rougeur, sécheresse et démangeaisons, 2 à 4 fois par jour.
      Vous trouverez également de nombreux conseils dans 2 articles que nous avons écrit : Prendre soin d’une peau atopique et protéger la peau des enfants/bébés. J’espère qu’ils vous seront utiles. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.

      A bientôt

  71. J ai acheté un sérum numéro 2 anti rougeur cet hiver.
    Cet été je ne m en suis pas servi. Je l ai quand même laissé à l abri de la lumière direct.
    Est ce que je peux réutiliser le sérum par rapport à la peremption du produit ? Je sais que parfois les huiles ne se gardent pas longtemps.
    Je voulais donc savoir avant de m en resservir ou pas.
    À priori il y a une date de péremption encore lointaine sur le produit.
    Merci d avance pour votre reponse

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Andreo,

      Une fois le flacon ouvert, nous conseillons de l’utiliser dans les 6 à 9 mois. Plus le produit est frais et plus il sera efficace sur votre peau.
      Si vous ne vous servez pas d’un produit pendant plusieurs semaines, n’hésitez pas à le replacer au réfrigérateur où il se conservera mieux.
      Si votre sérum visage N°2 ne présente pas de changement d’odeur et ne sent pas le rancis, vous pouvez l’utiliser pendant encore quelques semaines.
      A bientôt

  72. Bonjour,

    Je viens de découvrir vos produits mais j’ignore quoi commander.

    Je suis à la recherche d’une routine simple pour une peau mixte (grasse sur le nez et le front de plus en plus) et sèche sur les joues.

    C’est notamment le nez et le front surtout (apparation de petits boutons et front luisant) qui me posent le plus de soucis.

    Que pouvez-vous me conseiller ? (Toutefois, je ne voudrais pas excéder deux-trois produits pour le matin et le soir).

    Bien à vous,

    Alexandre

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Alexandre,

      Pour le nettoyage de votre visage matin et soir je vous conseille d’utiliser de l’huile de Jojoba (sébo-régulatrice) puis de passer ensuite un coton imbibé d’hydrolat de Menthe poivrée. Vous trouverez dans cet article : ici, tous nos conseils au sujet de l’huile démaquillante.
      En soin :
      – le matin, appliquez quelques gouttes du sérum visage N°1 pour peau mixte. Si vous n’avez pas de contre indication à l’utilisation des huiles essentielles, choisissez le sérum visage N°1 à l’huile de géranium rosat.
      – le soir, vous pouvez appliquer sur la zone T de votre visage (nez et front), une petite noisette de gel d’aloe vera . Appliquez-le en petite quantité, en massage très doux, après le nettoyage. Utilisez-le cependant avec précaution, en commençant avec une application un soir sur deux, puis en augmentant progressivement à une application chaque soir si tout va bien.
      LE soir sur les joues sèches, vous pouvez à nouveau appliquer 1 à 2 gouttes du sérum visage N°1.
      Faites aussi une fois par semaine, un masque à l’argile pour exfolier doucement et purifier votre peau.
      A bientôt

  73. Bonjour, j’utilise depuis plusieurs mois oleron star.Tres satisfaite des résultats escomptés, en revanche, j’ai la peau incrustée de comédons régulièrement. En complément huile carthame et cameline. Et huile essentielle manuka ciste incorporée depuis peu .
    Est ce que la composition en argousier comedogene qui est en cause ou un autre principe actif ? Que me conseillez vous ?
    Merci pour votre écoute.
    Marie France Kohler

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Marie France,

      L’huile d’Argousier est peu comédogène et est utilisée dans l’Oleo-Star diluée avec d’autres actifs. Elle ne devrait donc pas, en principe, être responsable d’imperfections, mais chaque peau peut réagir différemment.
      Pour limiter l’apparition de comédons, ajustez éventuellement la quantité appliquée de sérums et d’huiles. En général,la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin en 2 à 3 minutes après l’application. Si après ce temps, il vous reste de l’huile sur votre visage, mettez-en un peu moins à la prochaine application.
      Le soir, sur votre visage nettoyé, vous pourrez appliquer une petite noisette de gel d’Aloe vera. Il s’applique en petite quantité, en massage très doux, avant le sérum huileux. Utilisez le selon la tolérance de votre peau, en commençant par une application 2 à 3 fois par semaine, puis augmentez très progressivement jusqu’à une application chaque soir si tout va bien.
      Pour compléter cette routine, vous pouvez une fois par semaine, réaliser un masque à l’argile pour exfolier doucement et purifier votre peau.
      Enfin, pour resserrer les pores, et si vous ne présentez ni contre-indication, ni allergie, vous pouvez ajouter 1 petite goutte d’huile essentielle de Géranium rosat à votre sérum huileux.
      A bientôt

  74. Bonjour, j’ai besoin de vos conseils. J’ai découvert vos produits en début d’année et je suis vos conseils depuis avril.:démaquillage au liniment oléo calcaire que je fais moi même suivi d’un coton réutilisable avec de l’eau florale de camomille ou de rose et de l’huile de chanvre pour la nuit. Le matin, eau florale d’hélichryse italienne sur un coton pour nettoyer suivi de 10 gouttes d’ oléo prémium hydra ou oléo prémium n°4 et un soupçon de poudre minérale après avoir laissé pénétrer pendant environ 30 minutes. Malgré cela, j’ai beaucoup de boutons et imperfections qui me laissent beaucoup de cicatrices et ont du mal à s’estomper. En parallèle, je fais très attention à ce que je mange, beaucoup de fruits et légumes frais, très peu de laitages et produits laitiers, beaucoup de protéines végétales, d’oléagineux et des protéines animales de temps en temps. J’ai un passé compliqué avec ma peau depuis l’adolescence, 3 cures de Roaccutane, plusieurs curés d’antibiotiques et une multitude de crèmes et autres produits auxquels je croyais…J’ai commencé à utiliser vos produits et à appliquer vos conseils à un moment où j’étais dans une impasse totale avec ma peau, où elle ne supportait plus rien, j’en étais même à penser être allergique à l’eau sur le visage tellement elle était réactive..Ça va quand même mieux mais ce n’est pas encore ça. Que me conseillez vous?

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Stéphanie,
      Je pense que si votre peau est devenue déjà moins réactive c’est un bon début :-)
      Si votre soucis majeur reste les imperfections et boutons, peut-être faudrait-il vous orienter vers le sérum visage N°4 (pour peau à tendance acnéique), à utiliser à la place de l’Oléo-premium Hydra et de l’Oléo-premium N°4. Cela sera plus adapté en cas d’imperfections.
      Conservez le nettoyage au liniment et à l’hydrolat, et le matin appliquez quelques gouttes du sérum visage N°4 . La quantité de produit à appliquer dépend de chaque peau : votre peau devrait absorber ce dont elle a besoin dans les 2 à 5 minutes qui suivent l’application.
      Le soir, vous pourrez mettre une petite noisette de gel d’Aloe vera. Il s’applique en petite quantité, en massage très doux, après le nettoyage. Utilisez le selon la tolérance de votre peau, en commençant par une application 2 fois par semaine, puis augmentez très progressivement jusqu’à une application chaque soir si tout va bien. En complément, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile de Jojoba (sébo-régulatrice) et d’huile de Baie d’églantier (pour atténuer les marques résiduelles), après le gel d’aloe vera.
      Pour compléter cette routine, vous pouvez une à deux fois par mois, réaliser un masque à l’argile pour exfolier doucement et purifier votre peau.
      Introduisez progressivement ces différents produits à votre routine de soin, afin d’observer votre peau et voir comment elle se porte.
      A bientôt

      • Merci de votre réponse. J’ai essayé le soir sur tout le visage pendant 3 jours consécutifs du gel d’aloé vera, très bonne tolérance cutanée à part une petite démangeaison qui est vite passée, par contre j’ai beaucoup de boutons qui sont apparus surtout sur le bord externe des joues. Est ce un hasard? Je vais compléter avec de l’huile de baie d’églantier . A suivre… à bientôt

        • Aurelie d'Oleassence

          Bonjour Stéphanie,

          Il est dur de faire le lien dans un premier temps entre l’utilisation du gel d’aloe vera et l’apparition des boutons. Il faudrait l’utiliser un peu plus longtemps et voir comment votre peau se porte.
          Utilisez-le tout d’abord un soir sur deux pendant une quinzaine de jours et vous pourrez ensuite aviser.
          A bientôt

  75. Bonsoir,
    j’ai les cheveux blancs, le cuir chevelu qui me démange et je perds des cheveux. Quel shampoing à base d’HV me conseillez-vous. Merci d’avance.
    Chantal

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Chantal,

      Pour apaiser votre cuir chevelu vous pouvez appliquez le soir un peu de gel d’aloe vera et si besoin quelques gouttes d’huile de chanvre en massant tout doucement les zones qui vous démangent
      Pour fortifier vos cheveux et stimuler la repousse, nous recommandons l’utilisation de l’Oléo-capillaire N°2 , 1 à 2 fois par semaine en masque sur les cheveux.
      Pour cela, appliquez une dizaine de gouttes sur l’ensemble de votre cuir chevelu et massez par petits mouvements circulaires pour activer la micro-circulation.
      Laissez ensuite poser au minimum 30 à 60 minutes, voire jusqu’à une nuit entière pour plus d’efficacité, puis terminez par le lavage de vos cheveux avec un shampoing doux (sans tensio-actifs sulfatés) Bio.
      Nous avions justement consacré un article sur ce sujet : cliquez ici !

      Assurez-vous également que vous avez un apport suffisant en différentes vitamines et minéraux indispensables aux cheveux :
      – les vitamines du groupe B (dont B5 = biotine et B8), et la vitamine E
      – les oligo-éléments : le zinc, le silicium, le selenium, et le Fer (vérifier qu’il n’y a pas de carence)
      – les minéraux : magnésium et calcium,
      – les acides aminés soufrés, dont la cystine (Cystine B6) et la lysine.
      Vous trouverez plus d’informations dans cet article : 6 ingrédients pour booster la pousse des cheveux.
      A bientôt

  76. Bonjour
    Pouvez vous me dire si l’oleo premium Life est adaptée aux peaux mixtes et à tendance à faire de l’acné hormonale ?
    Merci

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Aubry,

      Oui, l’Oléo-Premium Life est adapté à la peau mixte. Vous pouvez l’utiliser si vous avez un peau à tendance acnéique, à raison d’1 à 2 gouttes 1 fois par jour en complément de votre sérum habituel.
      Continuez en parallèle à appliquer si besoin du gel d’Aloe vera en cas d’imperfections.
      A bientôt

  77. Bonjour j ai un xanthelasma est ce qu’ une de vos huiles pour me le faire disparaître? Merci

  78. Bonjour et merci pour vos précieux conseils.
    Puis je utiliser le baume pour les cicatrices (4H) pour un bébé de 2 ans qui a une cicatrice sur le front?
    D autre part puis je l utiliser sur une cicatrice sur la paupière inférieure après une blessure à l’oeil? ou peut être dans ce cas sans les HE?
    merci beaucoup!

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Bénédicte,

      Il vaut mieux éviter d’utiliser des huiles essentielles sur la peau des bébés mais aussi à proximité des muqueuses.
      Je préfère vous conseiller d’utiliser l’Oléo-Fluide N°3 dont vous trouverez la composition ici, si vous souhaitez réaliser vous même le mélange.
      Vous pourrez l’utiliser à la fois pour votre bébé et au niveau de votre paupière inférieure, en massant doucement avec 1 à 2 gouttes matin et soir.
      Pensez également à bien protéger les cicatrices du soleil pendant au moins 1 an.
      A bientôt

  79. Bonjour,
    Voilà plus de 2 ans que je suis passée aux produits naturels et bio pour prendre soin de ma peau (hydrolat, huiles essentielles, huiles végétales d’argan, de jojoba, d’avocat et -coco pour le corps et les cheveux- ) Si la transition s’est faite sans problème majeur, je constate depuis quelques semaines l’apparition en très grand nombre de points noirs, comédons et de « boutons » sous- cutanés, choses que je n’avais pas avant. Est-ce normal et passager ? Quelles erreurs ai-je fait?
    En vous remerciant par avance
    Cordialement
    Marie B

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Marie,

      La peau est aussi un émonctoire, c’est à dire un organe d’élimination, et des imperfections peuvent apparaître si cette élimination ne se fait pas bien ou si votre foie est surchargé. C’est pourquoi, il peut être bénéfique pour la peau de faire 2 fois par an une cure de détoxification (à l’automne et au printemps). Vous pouvez aussi inclure dans votre routine de soin, un sauna facial, des exfoliations régulières et des masques à l’argile qui aide à nettoyer la peau en profondeur.
      Ensuite, vous pouvez également, si votre peau n’est pas inconfortable le soir, ne rien lui mettre après le nettoyage, ou éventuellement seulement un peu d’aloe vera, et la laisser travailler par elle même.
      Enfin, vous avez choisi des huiles qui proviennent de plantes de pays méditerranéens ou tropicaux, ces huiles sont assez riches en oméga 9 et pour certaines contiennent aussi des acides gras saturés. Vous pouvez équilibrer votre mélange avec des huiles originaires de climat plus froid ou continental et qui sont plus riches en oméga 3 et en oméga 6 : comme celle d’Argousier , de Chanvre, ou de pépins de Framboise.
      J’espère que ces conseils pourront vous aider.
      A bientôt

  80. Bonjour,
    grâce a vos conseils et vos produits (liniment + hydrolat de camomille + huile de chanvre) je suis venue à bout de ma dermite périorale. J’aimerai savoir quel produit vous me conseillez à appliquer comme crème de jour et de nuit sur la zone menton-lèvre supérieur ?
    Sur le reste du visage je mets la crème  » pour une peau parfaite » de SO BIO  » est-elle adaptée à l’ensemble de mon visage ?

    Merci par avance

    • Votre témoignage m’interesse étant donné que je suis concernée par la DPO également depuis 2 mois. Je viens d’acheter les produits que vous avez mentionné, je les attends (si ce n’est que j’ai pris l’hydrolat d’helichryse italienne au lieu de celui à la camomille, j’espère que cela n’est rien)
      Bref, j’aurais voulu savoir, en suivant ce protocole, en combien de temps votre DPO a-t-elle disparu? Merci

      • j’ai eu un effet rebond pendant quelque jours avec des plaques et boutons plus importants. Puis en une bonne semaine et après avoir bien pelé ma peau va mieux. Pour l’hydrolat d’helichryse je ne sais pas si cela est comme la camomille.

      • Aurelie d'Oleassence

        Bonjour Lulu,
        Oui vous pouvez aussi utiliser l’hydrolat d’hélichryse qui est apaisant et calme les rougeurs et inconforts de la peau.
        Si vous avez besoin de soutien ou de conseils, n’hésitez pas à nous solliciter sur le blog ou notre groupe Facebook.
        A bientôt

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Auriane,

      Nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même Bio, et nous préférons vous recommander l’utilisation des Huiles Végétales ou de sérum huileux, qui permettent d’apporter à votre peau ce dont elle a besoin pour consolider efficacement le ciment lipidique et renforcer son rôle de barrière.
      Pour choisir le bon sérum pour votre visage, pouvez vous me décrire votre type de peau ? Pour le contour de la bouche vous pouvez continuer à utiliser de l’huile de chanvre et si vous avez besoin d’ajouter une huile plus nourrissante vous pouvez choisir celle de Macadamia par exemple.
      Si votre peau est bien équilibrée et ne tiraille pas le soir (après le nettoyage avec le liniment et l’hydrolat), il n’est pas nécessaire de lui appliquer quelques chose en plus. Vous pouvez simplement la laisser travailler par elle même.
      Dans cette approche, il convient aussi d’apporter par une alimentation variée et équilibrée, les éléments nécessaire à votre peau de l’intérieur.
      A bientôt

  81. Bonjour, je me suis fait opérer des paupières haut et bas il y a 15 jours et je souhaiterais savoir quelle huile je peux utiliser pour les cicatrices du haut et pour faire dégonfler ? je n’ai eu aucun hématome mais j’ai les paupières un peu gonflées. En vous remerciant par avance de votre retour. Belle journée. Anne

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Anne,

      Tout d’abord pour aider les paupières à se décongestionner, vous pouvez appliquer des compresses fraiches de Camomille noble ou de Bleuet. Conservez votre hydrolat au réfrigérateur, cela permettra d’avoir une sensation fraîche et apaisante lorsque vous appliquerez la compresse.
      Après avoir laissé poser la compresse 1 à 2 minutes, vous pourrez massez tout doucement vos paupières avec une petite goutte d’huile de Chanvre et d’huile de Tamanu, 3 à 4 fois par jour.
      Une fois que vos paupières auront dégonflées, vous pourrez massez matin et soir, avec 1 à 2 gouttes de l’Oléo-Fluide N°3 pour faciliter la régénération et atténuer les marques laissées par l’opération.
      A bientôt

  82. Ce n’edt Pas une question de produits mon problème est que je commande mes produits chez vous Maus que mon mit de passe est refusé impossible de passer commande et je ne sais pas où m’adresser pour mettre les choses en ordre.
    Merci de votre réponse

  83. Bonjour,
    J’ai déclaré une DPO il y’a deux mois, diagnostiquée il y’a 3 jours. Bref je suis sous antibiotiques (tolexine). Et mon dermato m’a prescrit le Dermalibour en application locale (grosse couche) 2 fois par jour.
    Aujourd’hui, après une légère accalmie, 2 nouveaux petits boutons apparaissent, je n’en peux plus.
    Je compte mettre ma peau à la diete comme vous le conseillez. J’ai tout de même acheté de l’huile de Chanvre mais à quelle fréquence en mettre? De même j’ai troqué ma BB crème contre un FDT minéral de la marque Lily Lolo. Je voulais savoir si je pouvais tout de même mettre ce FDT afin de camoufler cette horreur? Merci pour votre réponse

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Lulu,

      En effet, la diète est ce dont votre peau a besoin. Il faut justement éviter de lui appliquer des crèmes dites occlusives (comme celle prescrite par votre dermato) et qui l’empêchent de travailler par elle même.
      Nous conseillons d’appliquer l’huile de chanvre 3 à 4 fois par jour et selon les besoins de votre peau : lorsqu’elle rougie, tiraille ou que des sensations d’inconfort apparaissent.
      Vous trouverez le protocole en détail dans cet article : cliquez ici.
      Dans un premier temps, il vaut mieux éviter tout maquillage (même minéral). Mais si vous ne pouvez pas sortir sans, mettez en uniquement certains jours, et laissez votre peau sans, le plus possible. Par exemple, n’hésitez pas à vous démaquiller une fois rentrée chez vous, sans attendre le moment de vous coucher.

      Vous pouvez également rejoindre notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et nous même : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/, cela vous aidera à ne pas vous sentir seule face à ce problème !
      A bientôt

      • Merci pour votre réponse!

        Je vais faire au minimum pour le FDT mais pour le travail, je n’ai pas le choix.
        Pour ce qui est de l’hydrolat, au lieu de celui à la camomille, j’ai pris celui à l’helichryse italienne. Est ce correct ou vaut-il mieux celui à la camomille?
        Merci

  84. Bonjour Christine,
    J’utilise chaque jour pour ma peau sensible et fragile (rougeurs, couperose) le sérum n° 2 et 1 goutte d’H E de myrte vert (effet anti-âge).
    Que devrai-je utiliser pendant l’hiver pour être protégée efficacement du froid ?
    Je vous remercie par avance.

    Sylvie LALANNE

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Sylvie,

      Pour protéger votre peau du froid l’hiver, vous pouvez utiliser de l’huile de Macadamia ou de Bourrache, 1 à 2 gouttes en complément de votre sérum N°2. Ou bien remplacer le matin votre sérum visage N°2 par : l’Oleo-Premium n°3, qui convient parfaitement à la peau réactive, car il contient un actif qui permet d’apaiser les rougeurs, ainsi que justement des Huiles de macadamia et de Bourrache très utiles pour leurs propriétés protectrice et nourrissante.
      Pour cela, massez doucement votre visage le matin avec 2 à 4 gouttes de l’Oléo-Premium N°3.
      En complément si des rougeurs apparaissent ou si votre peau est inconfortable/ tiraille, vous pouvez appliquer en journée un peu d’huile de Chanvre pure.
      Veillez également à bien vous hydrater et privilégier une alimentation riche en fruits et légumes ainsi qu’en oméga 3.
      A bientôt

  85. Bonjour,

    Un tout grand merci pour vos conseils… ce n est pas encore parfait mais ma peau s améliore grandement! Démaquillage au liniment maison ( a l huile de chanvre ) puis hydrolat de rose ( ou camomille ) et maquillage Lily Lolo

    encore deux petites questions:
    1) j aimerais également hydrater mes cheveux ( ondulés mais en pleine déshydratation et donc je perds mes boucles ) et j aimerais les réhydrater mais sans recréer de problèmes sur la peau de mon visage. J ai essayé de faire un bain d huile à l huile d avocat et mettre du gel d Aloe vera mais apparemment cela crée des boutons sur le côté de mon visage
    Quelle routine pourrais je utiliser?

    2) il semblerait que ma peau ne supporte pas bien l Aloe Vera ( marque Aurea)
    Dois je changer de marque ?

    Un tout grand merci d avance pour vos conseils qui sont très utiles

    Melissa

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Melissa,

      Pour hydrater vos cheveux vous pouvez vaporiser sur les longueurs de l’Hydrolat de tilleul et appliquer sur vos cheveux mouillés un peu de gel d’aloe vera (n’en mettez pas sur le cuir chevelu si vous voyez que votre peau réagit)
      Quant à l’aloe vera il contient de très nombreux composants, dont de l’acide salicylique légèrement exfoliant parfois mal supporté par les peaux délicates. c’est pourquoi nous le conseillons toujours en petite quantité et pas forcément en utilisation quotidienne. Il convient de commencer par une application 2 fois par semaine et d’augmenter progressivement l’utilisation selon la tolérance de la peau.
      Si vous avez un doute, faites un test de tolérance au niveau de votre pli du coude. Si des rougeurs/démangeaisons apparaissent, il vaudra mieux éviter son utilisation.
      A bientôt

  86. Bonjour madame j’ai une dermatite periorale comment puis je le gérer j’étais sous antibiotiques pendant trois mois toi est parti je les arrêter au bout de trois mois tout es revenu ça me rend si mal surtout que je suis face a la clientèle merci beaucoup

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Wargnier,

      Effectivement je comprends que votre dermatite soit gênante pour votre travail. Notre expérience face à cela, nous a montré que le meilleur remède était de simplement mettre votre peau à la diète pendant quelques semaines. C’est à dire de la nettoyer matin et soir avec un peu de liniment à l’huile de Sésame puis de passer un coton imbibé d’hydrolat de Rose de damas.
      Au cours de la journée, si votre peau est inconfortable, tiraille ou rougie, appliquez en complément quelques gouttes d’huile de chanvre pure 3 à 4 fois par jour.
      Nous vous expliquons tout cela dans cet article : cliquez ici!
      Cela sera difficile et inconfortable les premiers jours mais petit à petit votre peau ira mieux. Vous pourrez éventuellement utiliser du maquillage minéral comme les poudres des marques Lilly lolo ou les 3 fées si besoin pur camoufler légèrement.
      Pensez également à apporter ce dont votre peau a besoin par l’intérieur (alimentation et boisson). Vous trouverez tous nos conseils dans cet article : 6 aliments bons pour la peau.

      N’hésitez pas également à rejoindre notre groupe privé Facebook pour partager avec d’autres membres de la communauté Oleassence et nous même : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/
      Cela vous permettra d’échanger avec des personnes qui sont également passées par là et de ne pas vous sentir seule face à ce problème !
      Courage à vous et à bientôt

  87. Bonjour, je vois souvent que les huiles végétales contiennent des vitamines, notamment la vitamine A. Étant enceinte, n’est pas contre indiqué ? J’entends souvent que la vitamine A ne doit pas être donner aux femmes enceintes.
    Merci pour votre aide

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Élodie,

      En effet les apports de vitamine A doivent être contrôlés au cours de la grossesse, car un excès de cette vitamine peut entraîner des malformations fœtales. Cependant la surconsommation est très rare, mais il est tout de même préférable d’éviter les compléments alimentaires qui en contiennent. C’est donc surtout par voie orale, qu’il faut être prudent.
      La vitamine A = rétinol, est effectivement liposoluble mais est d’origine animale. Celle qui nous vient des plantes s’appelle le bêta-carotène = pro-vitamine A. A la différence du rétinol qui est immédiatement utilisable par le corps, le bêta-carotène, lui, n’est pas assimilable directement. Le corps doit effectuer une conversion, et seulement un faible pourcentage du bêta-carotène est convertis en vitamine A chez les adultes.
      Or en usage sur la peau, on recommande surtout les béta-carotènes contenus dans les huiles pour leur propriété antioxydante ! Donc vous pouvez utiliser des sérums d’huiles végétales (même riches en caroténoïdes) pendant votre grossesse.
      A bientôt

  88. Bonjour j’ai 38 ans et je vous explique mes soucis cutanés : jai des points noirs sur la zone médiane avec des pores très dilatés et une peau Grasse.
    Et tout autour de la bouche une peau très sèche avec des boutons rouges comme des vésicules et des plaques qui démangent.
    Quelle routine de soins adopter pour améliorer tout ça ?

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Christelle,

      Avez vous été voir votre médecin ou un dermatologue ? Les symptômes que vous décrivez autour de votre bouche sont ils ceux de la dermatite péri-orale ? Si c’est le cas, je ne peux que vous conseiller de mettre votre peau à la diète. Cela consiste à la nettoyer matin et soir avec un peu de liniment à l’huile de Sésame puis de passer un coton imbibé d’hydrolat d’Hélichryse italienne. Et c’est tout! Si cela tiraille, ou que votre peau est très sèche ou rougie, appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre pure 3 à 4 fois par jour en complément.
      Nous vous expliquons tout cela en détail dans cet article de notre blog : cliquez ici !
      Si vous n’êtes pas sûre, il serait prudent d’obtenir un diagnostic qui nous permettra d’adapter au mieux votre routine de soin.
      Je pense dans tous les cas, qu’une cure de détoxification hépatique serait bénéfique pour votre peau.
      N’hésitez pas à revenir vers nous lorsque vous aurez le diagnostic du médecin.
      A bientôt

      • Bonjour j’avais oublié de vous préciser que j’ai déjà consulté un dermatologue et c’est une rosacée papulo pustuleuse avec un mélange d’acné et le traitement est la doxycicline mais je ne le supporte pas. Et tous les traitements locaux non plus. Ça me brûle le visage. Mais ce n’est pas une dermatite periorale je ne mets quasiment pas de crèmes. Je me nettoie à l eau micellaire de a derma matin et soir et je mets un soin De jour matifiant.
        Et c’est tout. Merci

        • Aurelie d'Oleassence

          Bonjour Christelle et merci pour ces précisions qui me permettent de mieux vous conseiller.
          Commencez par abandonner les cosmétiques conventionnels qui empêchent les soins naturels (mais aussi votre peau) de fonctionner au mieux.
          Pour le nettoyage de votre peau, vous pouvez effectivement comme indiqué précédemment, utiliser du liniment à l’huile de Sésame puis passer un coton imbibé d’hydrolat d’Hélichryse italienne. Vous pouvez consulter cet article : DUO liniment et hydrolat. qui vous donnera des conseils pour l’utilisation de ces 2 produits.
          En soin, matin et soir sur votre visage, je vous recommande quelques gouttes du sérum visage N°2.
          Si en journée votre peau est très sèche, tiraille ou rougie, appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre pure 3 à 4 fois par jour en complément. Nous détaillons justement tout cela dans cet article :cliquez ici , vous y trouverez des informations complémentaires.
          Petit à petit votre peau va se rééquilibrer et les rougeurs et sensations de brulures vont disparaître.
          Si vous souhaitez échanger avec d’autres personnes, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe privé Facebook pour partager avec d’autres membres de la communauté Oleassence et nous même : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/

          A bientôt

  89. Bonjour
    je voudrais savoir si vous faites la préparation pour Les Taches RUBIS
    MERCI

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Meffre,

      Nous ne proposons pas actuellement de préparation prête à l’emploi pour cela. Mais vous pouvez utiliser de l’huile de Tamanu en application matin et soir pour atténuer les taches.
      Si vous souhaitez une préparation plus complète, vous pouvez vous rapprocher de la pharmacie du parc Monceau à Paris, qui est en mesure de vous préparez un sérum adapté et prêt à l’emploi. Ils pourront également vous l’expédier si besoin. Pour les contacter, regardez cette page : Pharmacie Parc Monceau.

      A bientôt

  90. Je me permet de vous contacter car j’ai besoin de conseils spécifiques et personnalisés si cela est possible.
    Il est très compliqué pour moi de trouver des produits naturels, sain, de qualités, et qui conviennent à mon type de peau, et à mes multiples allergies, c’est pourquoi je viens vers vous pour avoir un peu d’aide hihi.
    J’ai une peau à la fois déshydratée, avec beaucoup de points noirs sur la T, sensible, peu tolérante, allergique, soumises au rougeurs et mixte. J’aimerai si c’est possible que vous puissiez me conseiller sur des produits et une routine adapté à ma peau qui pourraient peut-être me convenir. Je cherche une crème pour le visage (depuis plusieurs année j’utilise celle de chez avène pour peaux intolerante) que je pourrais utiliser matin et soir et pour toutes saisons, un nettoyant visage et qui démaquille en même temps ( sinon j’utilisais une mousse nettoyante de chez avène mais ne me convient pas je pense et niveau composition c’est pas bon, du coup je l’ai arrêté depuis hier et en attendant j’utilise un savon liquide à l’olive de chez aromazone, est-ce adapté? Je cherche, un masque pour mon visage, pour le gommage je fais aloé véra+ sucre est-ce bien? Pour le baume à lèvre, pour le corps et les mains je prendrai du beurre de cacao ou de mangue (à tester avant pour mes allergies). Pensez-vous que c’est bien? Je souhaiterai aussi un mascara marron, ainsi q’un un déodorant si vous avez des conseils pour cela aussi je suis preneuse, j’ai une transpiration acide, et il y a des odeurs (j’utilise pour l’instant une pierre d’alun apparemment c’est nocif pour la santé?). Je cherche Un shampoing et un soin pour mes cheveux (ils sont fins, s’emmêlent beaucoup, ils graissent au bout d’un jour et demi, j’ai beaucoup de démangeaisons sur le cuir chevelu, des fois j’ai des pellicules aussi, j’aimerai que mes cheveux poussent, et qu’ils soient beaux, en santé, (j’utilisais un shampoing de chez logona pour cuir chevelu sensible, mais j’avais toujours autant de démangeaisons, et en ce moment j’utilise un shampoing de chez botanikare pour cuir chevelu gras, et un autre shampoing de la marque tokio inkarami ainsi que leurs soins, certes mes cheveux sont beaucoup plus beaux, et ont même poussés, mais ils graissent encore plus vite, et mon crâne me démange encore plus j’ai l’impression. Pour le maquillage je n’utilise plus de fond de teint conventionnel depuis quelques jours, et j’ai déjà utilisé du fond de teint mineral Lily lolo et 3 fées, mais je n’aimais pas trop le rendu. Par contre les fards à paupière sont jolis et pas toxique il me semble. Pour les rouges à lèvre, j’utilisais les liquide matt sans transfert et longue tenue chez Eye Care, et Sephora mais la compo n’est pas jolie jolie non plus, va falloir s’en séparer ou vaut mieux les finir?
    Concernant les parfums parfumeries conventionnels, je sais qu’ils sont très mauvais en terme de santé, mais si on en vaporise que sur les habits avant de les porter en laissant sécher un peu est-ce toujours autant toxique?
    Désolée avec toutes mes questions mais j’ai besoin d’être éclairée car on cache beaucoup de chose aux consommateur, et que je souhaite utiliser des produits sains pour ma santé et ne plus acheter des produits qui ne conviennent pas à ma peau.

    Voici mes allergies connus à ce jour: les parfums, le sésame, le nickel, chrome, soja, fruits à coques, amandes, noix coco, beurre de karité, les oléagineux, légumineuse, huiles essentielles à éviter, le COBALT(II) CHLORIDE HEXAHYDRATE , BENZOCAINE 5
    FORMALDEHYDE 2, 2-METHOXY-6-N-PENTYL-4-BENZOQUINONE (PRIMIN) 0.01, BUDESONIDE

    Merci beaucoup par avance pour votre aide qui me sera précieuse.
    Belle journée à vous.
    Bien cordialement.

    GROS Adeline

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Adeline,

      J’aimerais beaucoup vous conseiller pour trouver des produits sains qui peuvent convenir à votre peau, cependant chez Oleassence les Huiles végétales sont au cœur de notre métier. Nous ne sommes pas adeptes des crèmes, c’est pourquoi nous ne les recommandons pas et préférons l’usage de sérum huileux.
      L’ensemble de nos sérums, fluides, oléocapillaire etc… sont formulés avec des huiles végétales qui sont issues de plantes oléagineuses. Et certains de nos produits contiennent également des huiles essentielles. Si vous me dites que vous êtes allergiques aux sésame, fruits à coque, Coco, Karité et l’ensemble des oléagineux, notre gamme n’est malheureusement pas adaptée à votre profil.
      Est ce vraiment tous les oléagineux? Avez vous déjà essayé une huile de pépins de raisin ou de grenade ou encore d’Argousier par exemple ?
      Si votre peau est déshydratée et surtout sensible, évitez le nettoyage à l’eau qui la fragilise ainsi que les gommages mécaniques (sucre, grains…) qui peuvent être trop abrasifs.
      Vous pouvez effectivement utiliser du maquillage minéral comme les marques Lilly lolo et Les 3 fées, ils proposent également des poudres libres qui peuvent donner un bon rendu pour le teint.
      Et pour répondre à votre question sur le parfum : oui, vous pouvez l’utiliser vaporisé sur vos vêtements à la place de la peau.
      A bientôt

      • Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Non je n’ai pas testé les huiles de pépins de raisins, ni de grenade, ni d’argousier.
        Je veux bien tester. Du coup malgré tout vous m’auriez conseillé quoi pour une routine pour me laver, et m’hydrater le visage? (en sachant que j’ai une peau déshydratée, avec quelques rougeurs, mixte) Du coup pour les gommage il ne faut pas que j’en fasse? Comment faire pour ne plus avoir de points noirs, quelle routine dis-je adopter? . Pour ce qui est du déodorant que pensez-vous des pierres d’alun? Sans indiscrétion quel déodorant utilisez-vous? Merci beaucoup par avance.

        • Aurelie d'Oleassence

          Bonjour Adeline,

          Pour votre visage, vous pouvez peut-être utiliser le sérum visage N°5 si votre peau le tolère. Il se compose des huiles de Chanvre, d’Argousier et de pépins de raisin, je vous recommande donc de faire tout d’abord un test de tolérance au niveau du pli du coude. Et d’attendre 48h avant toute utilisation pour vérifier qu’il n’y ait pas d’éventuelle réaction.
          Pour le nettoyage vous pourriez envisager de l’huile de chanvre sur un coton, puis un peu d’hydrolat très doux comme celui de Camomille noble. Mais là encore, il faudra faire un test auparavant.
          Vous pouvez exfolier doucement avec l’aloe vera, qui a un léger effet peeling, en l’utilisant régulièrement (2 à 3 fois par semaine) en doux massage sur la peau.
          Pour les déodorants, effectivement les connaissance scientifiques actuels ne permettent pas de conclure à sa totale innocuité et par précaution il vaut éviter son utilisation de façon quotidienne et prolongée. Personnellement, j’utilise les déodorants des marques Savon de Joya ou Clémence & Vivien.
          A bientôt

          • Bonjour,
            Merci pour votre message, j’avais commandé il y a quelques jours votre shampoing ainsi que le sérum n°2, et là je viens de commander l’hydrolat de camomille, l’huile de chanvre et le sérum n°5, je testerai sur mon bras pendant 48 avant d’utiliser sur ma peau tous les produits que j’ai commandé, j’espère et je prie pour ne pas faire de réactions à tous ce que je viens de commandé. J’aimerai tellement pouvoir les utliser et prendre soin de ma peau et de mes cheveux de façon naturelle, minimaliste, avoir une belle peau grâce à vos produits. Je vous ferai un retour. Pour le serum n° ou le n°2 je peux l’utiliser matin et soir pour m’hydrater et nourrir la peau de mon visage?
            Merci par avance.
            Belle fin de journée.
            Adeline

            • Aurelie d'Oleassence

              Rebonjour Adeline,
              C’est également ce que je vous souhaite : de pouvoir prendre soin de votre peau avec des produits sains et bons aussi pour la planète ;-)
              Commencez dans un premier temps avec le sérum visage N°5 qui convient à la peau sensible, car le N°2 contient des huiles dites circulatoires, qui peuvent provoquer un léger échauffement de la peau.
              Vous pourrez appliquer votre sérum matin et soir sur votre visage pour nourrir votre peau et l’aider à maintenir une bonne hydratation.
              A bientôt

  91. Bonjour,
    J’ai la peau sèche et les pores assez dilatés avec des ridules surtout de déshydration.
    Quelle solution me conseillez vous pour le visage?
    Bien à vous et merci pour vos merveilleux produits.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Aurore,

      La peau sèche présente rarement des pores dilatés. Ils sont au contraire peu visible du fait que les glandes sébacées sécrètent peu de sébum dans ce type de peau.
      Il arrive parfois qu’en cas de déshydratation, les pores se dilatent et il parait donc dans un premier temps préférable d’utiliser des soins qui vont lutter contre ce problème de déshydratation. Et éviter ainsi que votre peau ne se ride ou ne se retrouve plus marquée.
      Évitez le nettoyage de votre visage avec de l’eau, ou du savon (même surgras). Préférez plutôt le liniment au sésame qui nettoie en douceur mais efficacement, puis complétez avec une brume d’hydrolat de rose. Vous trouverez nos conseils en détail dans cet article : Duo liniment & hydrolat.
      Pour maintenir une bonne hydratation et renforcer le ciment lipidique (et limiter ainsi la sécheresse de la peau), vous pourrez appliquer matin et soir quelques gouttes de l’Oléo-premium Hydra.
      En complément, utilisez du gel d’aloe hydratant en appliquant une noisette le soir (uniquement) sur votre visage nettoyé en massant doucement, puis terminez avec l’oléo-Premium Hydra.
      Pour votre peau qui est sèche, il convient d’ajouter une goutte d’huile d’Avocat ou de Macadamia en plus de votre oleo-premium Hydra.
      Pensez aussi à vous hydrater de l’intérieur avec une alimentation adaptée et un apport hydrique suffisant par les boissons et les aliments riches en eau.
      Nous avons détaillé tout cela ici : Garder la peau hydratée.
      A bientôt

  92. Bonjour,
    Historiq: une dermite PO il y a quelques années et des petites poussées de temps en temps et depuis j’ai adopté le protocole liniment / hydrolat camomille et chanvre que j’ajuste svt saisons et besoin avec vos conseils.
    1- Peau deshydratée clairement . J’ai essayé de rajouter une goutte du serum de oleo Hydra (fait maison sans argan car supporte pas et oleo) au chanvre mais pas convenu. Dc la j’ai essayé de mettre 8% de glycérine ds mon hydrolat et sensation de confort immédiat mais des le lendemain ma peau a été plus grasse avec pore encore plus dilatée (comme si ma peau produisait plus de sebum) , Avez vous une explication ?
    2- Je me pose la question du coup sur le bon diagnostic de l’etat de ma peau actuellement pour lui donner les bons complements, pouvez vous m’aider au diagnostic :
    – sensible (c’est sur, car assez reactive et rougeur facile),
    – déshydratée (c’est sur aussi car ridules visibles et qd je pince ma peau ne revient pas ts de suite)
    – Peux être plutôt mixte que seche , question et peux etre pouvez vous m’aider ? J’ai les pores un peu dilatées mais au niveau des ailes du nez et sillon nasogenien j’ai tendances à peler zone seche (si je ne fais pas un petit gommage tres douc avec argile blanche)
    Pour vous, quel type de peau ? et quoi ajouter à mon protocole ?
    Merci

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Karine,

      Effectivement si votre peau est déshydratée, la glycérine qui capte l’eau va lui faire du bien et lui donner une sensation immédiate de confort. Cependant, si vous voyez que votre peau sécrète un peu plus de sébum, adapté le dosage et restez plutôt dans une formulation entre 3 et 5%.
      Pour votre peau effectivement, selon votre description, semble être plutôt comme mixte, sensible et souffrant de déshydratation.
      Vous pouvez essayer d’appliquer quelques gouttes du sérum visage N°5 le matin pour lui apporter du confort. Avez vous déjà utilisé de l’aloe vera? Vous pouvez en mettre en toute petite noisette, en massage doux le soir là où les pores sont dilatés et là où votre peau à tendance à peler. Utilisez-le avec précaution, le soir uniquement en commençant par 2 fois par semaine dans un premier temps. Puis rapprochez les applications selon la tolérance de votre peau.
      Et de faire 1 fois par semaine un masque très doux avec de l’argile rose (qui convient bien à la peau sensible).
      A bientôt

      • Merci bcp, je vais essayer vos conseils

        Par contre juste en complément pour comprendre :
        – en attendant votre retour je n’ai mis que mon protocole liniment/hydrolat camomille et HV chanvre cad repos. Ma peau picote, sensation d’échauffement (pas de rougeur) en fait peau inconfortable et grain de peau comme (légèrement gonflé) en journée et comme peau à nue sensible : (j’ai ce phénomène à chaque entrée de l’automne)
        – est ce que la déshydratation entraine ce type de phénomène ? ou déséquilibre autre ?
        – je suis tjrs partager entre laisser la peau au repose (qd déséquilibre) ou apport supplémentaire (glycérine et serum 5). Comment savoir qd nécessité peau au repos ou complémentation à la routine ?
        – j’avais essayé l’année dernière le sérum pr peau réactive (oleopremium N°3) mais trop gras. Quel vont être la différence en termes d’utilisation du serum N°5 et oleo premium N°3 et ds quel cas utiliser l’un plutôt que l’autre ?
        – masque à l’argile rose: n’est ce pas trop asséchant ?

        Je vous pose bcp de question, mais je me repose à 100% sur votre site et vos conseils pour mes soins visage depuis mon pb de DPO et les résultats sont tjrs au RDV.

        Merci pour votre soutien

        • Aurelie d'Oleassence

          Bonjour Karine,
          Merci à vous pour votre gentil message :-)
          – Oui la déshydratation peut parfois entraîner une peau inconfortable, mais le changement de saison peut également expliquer ce que vous ressentez.
          – laissez votre peau au repos si vous voyez qu’elle ne tolère plus rien, est très réactive et n’ai pas apaisée par les soins que vous lui apporter.
          Si elle tiraille ou est inconfortable appliquez lui en complément du chanvre, un sérum plus nourrissant le matin.
          – l’oléo-premium N°3 peut être utilisé pour protéger votre peau du froid, du vent lorsque les agressions extérieures la mettent à mal. Le sérum visage N°5, a un toucher plus sec et pénètre assez rapidement il peut très bien s’utiliser comme soin quotidien en cas de peau mixte, sensible et sujette aux rougeurs.
          – L’argile rose convient bien à la peau réactive, mais si vous êtes habituée à l’argile blanche et qu’elle vous convient vous pouvez bien sûr la conserver. Lorsque vous faites votre masque, celui-ci ne doit pas sécher sur votre peau pour ne pas la déshydrater. Vaporisez de l’hydrolat s’il sèche trop vite, puis rincez-le après maximum 10 minutes de pose.

          • Merci pour votre retour rapide et explications.
            J’essaie les conseils d’hydratation donnés dans le 1er message (car signe de déshydratation flagrant) et vois ce que ca donne et je pourrais adapter avec votre 2eme explicatifs.
            (je me sert de l’argile blanche comme gommage et non masque et je pense avoir aussi un peu trop agressé ma peau sensible avec un gommage par semaine ce qui est trop pour les peaux sensibles d’apres votre site); je vais essayé l’argile rose en masque.

            Merci encore

            • Bonjour,
              J’ai 3 questions vis à vis de l’application de vos conseils:
              1- correction du dosage glyerine dans hydrolats (3%) cela va mieux et effectivement un soulagement immediat (apres sur la fin de la journée l’inconfort revient mais il faut le temps que la peau se répare)
              Quel fréquence préconisée pour l’application hydrolat avec glycerine: matin et soir ou une seul fois par jour matin ou soir ?
              2- je vois que la peau est très inconfortable à l’extérieur particulièrement et en fin de journée, j’ai dc acheté ce WE l’oleopremium n°3 pour protéger ma peau réactive et lui permettre de réparer la barrière et cet hiver sera pas du luxe (je l’attends impatiemment).
              Par contre si dans la journée je sens ma peau picoter, sensation échauffemenou tiraillement malgré ts (le temps que la peau se répare) puis je mettre quelques gttes de HV chanvre (comme je fais actuellement) ?
              3- Vous m’avez parlé du serum visage N°5 (pour après qd la peau ira mieux) en soin quotidien: j’ai les 3 huiles de la composition en flacon separée. Pouvez vous me donner les proportions pour que je puisse faire le melange et essayer ? (et peux etre y a t-il un reajustement possible pour les peaux reactives)

              Nota: le masque argile rose preconisée: super efficace; par contre pr le moment ma peau trop reactive pour aloe vera

              Merci pr ts vos conseils precieux

            • Aurelie d'Oleassence

              Bonjour Karine,

              Idéalement utilisez la glycérine plutôt ponctuellement, pour aider votre peau à retrouver son hydratation optimale. Vous pouvez donc utiliser votre hydrolat avec glycérine, matin et soir sur une période de quelques semaines.
              Effectivement si votre peau est inconfortable ou tiraille en journée (voire rougie ou s’échauffe), vous pouvez utiliser l’huile de Chanvre en complément. Vous pourrez en appliquer 2 à 4 fois au cours de la journée et selon les besoins.
              Pour le sérum visage N°5, vous trouverez la recette en cliquant sur ce lien : Formule du sérum visage N°5!

              A bientôt

  93. Bonjour j’ai une peau avec les pores très dilaté et parfois quelque bouton et quelque zone déshydraté par moment que me conseiller vous de prendre
    Cordialement

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Griboval,

      Face à des pores très dilatés nous conseillons tout d’abord de faire une cure de détoxification du foie (pendant 3 semaines) car votre peau qui est aussi un organe d’élimination. Et si celui-ci est surchargé c’est alors la peau qui prend le relais et les pores se dilatent pour permettre une meilleure élimination. Nous parlons de cela dans cet article : ici, où vous trouverez plus d’explications. Pour faciliter la fonction émonctoire de la peau vous pouvez faire régulièrement un sauna facial (avec une goutte d’huile essentielle de Géranium rosat et 1 goutte d’essence de citron), cliquez ici pour retrouver tous nos conseils.
      Avant d’utiliser des huiles essentielles, assurez vous que vous ne présentez ni allergie, ni contre-indication.
      Faites ensuite un masque à l’argile pour exfolier doucement et purifier votre peau. Vous pourrez adopter cette routine une fois par semaine.
      Pour le quotidien :
      – je vous conseille de nettoyer votre visage, matin et soir, avec de l’huile de Jojoba (sébo-régulatrice) puis passez un coton imbibé d’hydrolat de Menthe poivrée. Vous trouverez dans cet article : ici, tous nos conseils au sujet de l’huile démaquillante.
      – le soir, vous pouvez appliquer sur les zones où la peauprésente des boutons ou des problèmes de déshydratation, un petit peu de gel d’aloe vera . Appliquez-le en petite quantité, en massage très doux, après le nettoyage et avant le soin. Utilisez-le cependant avec précaution, en commençant avec une application 2 fois par semaine, puis en augmentant progressivement à une application chaque soir si tout va bien.
      – matin et soir appliquez quelques gouttes du sérum visage N°1 qui affine le grain de peau, il se compose d’huiles qui permettront de renforcer la barrière lipidique et limiter la déshydratation. Si vous n’avez pas de contre indication à l’utilisation des huiles essentielles, choisissez le sérum visage N°1 à l’huile de géranium rosat.
      A bientôt

  94. Bonjour,

    J’ai une blépharite depuis 2 ans. Diagnostic : rosacée oculaire.

    Avez-vous déjà traité ce type de problème avec vos huiles ?

    D’avance merci

    Laetitia

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Laetitia,

      Suivant la tolérance de vos paupières vous pouvez appliquer des compresses fraiches d’hydrolat d’Hélichryse, de Camomille noble ou de Bleuet. Conservez votre hydrolat au réfrigérateur, cela permettra d’avoir une sensation apaisante lorsque vous appliquerez la compresse imbibée d’hydrolat.
      Si vous ne tolérez pas les hydrolats, choisissez une brume d’eau thermale riche en minéraux (dont le zinc).
      Après avoir laissé poser la compresse 1 à 2 minutes, vous pourrez massez tout doucement vos paupières avec une petite goutte d’huile de Chanvre 3 à 4 fois par jour.
      Si la muqueuse oculaire est atteinte, faites si besoin le point avec votre ophtalmo.
      Courage à vous, car les paupières sont très fragiles et cela met du temps pour s’arranger.
      A bientôt

  95. Bonjour
    J’ai des grains de milium (front, joues). Pouvez-vous m’indiquer à quoi ils peuvent être dus et comment les éliminer?
    Merci par avance

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Barbara,

      L’origine des grains de milium est mal connue. On remarque qu’ils peuvent être provoqués par l’obturation des follicules pileux (application de cosmétiques occlusifs, exposition répétée au soleil…). Ils disparaissent souvent spontanément.
      Cependant si vous souhaitez accélérer ce processus, vous pouvez après un nettoyage de délicat de votre visage, exfolier les zones où se trouvent les grains de milium. Pour cela, massez doucement chacun des petits grains de milium avec le baume exfoliant (faites cela pendant 1 à 2 semaine, matin et soir, uniquement sur la zone où se trouve les grains de milium).
      Après cette période, vous pourrez, à la place, appliquer une petite noisette de gel d’aloe vera le soir.
      En complément, mettez matin et soir sur ces petits grains, quelques gouttes d’ huile de pépins d’argousier, riche en vitamine A.
      A bientôt

  96. Bonjour

    J’aurais besoin de vos conseils concernant le choix de produits. J’ai 41 ans et je trouve que depuis 1 an mes rides se sont creusées, que ma peau est plus fatiguée. Ma peau est est à tendance acneique surtout au niveau du bas du visage alors que je n’avais pas ce problème avant. Ma peau est mixte.

    Quels sont les produits que vous me conseillez de prendre ?

    Merci
    Cordialement
    Mme cattiaux

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Cattiaux,
      Dans votre dernier message, vous me parliez du sérum visage N°2 qi est pour les peaux sujettes à la couperose et souffrant de rougeurs? Avez vous également ce problème de peau ou vouliez vous mentionner l’Oléo-premium N°2 ?
      Car effectivement vous pourriez utiliser l’Oleo-Premium N°2 qui est anti-rides et non comédogène. Il favorise la régénération cutanée, atténue les premières rides et évite qu’elles ne se creusent.
      Appliquez 2 à 4 gouttes de ce soin et massez doucement votre visage pendant 1 minute (cela stimulera également les fibroblastes) en insistant sur les rides du lion et de la patte d’Oie.
      Pour le bas de votre visage, qui a des imperfections, vous pourrez utiliser un autre sérum plus adapté : appliquez plutôt 2 gouttes du sérum visage N°4 et le soir une noisette de gel d’Aloe vera.
      L’ensemble des huiles que vous appliquerez aidera votre peau à se rééquilibrer. Elles contiennent également des molécules antioxydantes qui sont de précieux anti-âges :-)
      A bientôt

      • Bonsoir

        Merci pour votre retour. Oui je voulais dire l’oleo Premium numéro 2. Donc si je comprends bien j’utilise l’oleo Prémium numéro 2 le matin ainsi que le sérum numéro 4 (peut on mettre le sérum en plus du 1er sur une même zone ?) et le gel d’aloe Vera le soir. Et donc rien de plus c’est bien ça ?
        Merci
        Cordialement
        Mme Cattiaux

        • Aurelie d'Oleassence

          Bonjour Madame,

          Appliquez les soins plutôt par zone en privilégiant surtout le sérum visage N°4 sur les endroits où la peau présente des imperfections. L’application des produits le soir n’est pas une obligation, cela dépend de votre peau. Si elle ne tiraille pas et est bien équilibrée, cela n’est pas nécessaire de lui appliquer des produits, un bon nettoyage est suffisant et on peut la laisser « travailler » et se rééquilibrer par elle même.
          Si des sensations d’inconfort, de tiraillement se font sentir ou si les imperfections sont très présentes, vous pouvez les utiliser matin et soir.
          Le gel d’aloe vera, lui, s’utilise en plus, mais uniquement le soir, sur le visage nettoyé et avant d’appliquer éventuellement le sérum huileux.

  97. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et les témoignages très encourageants de personnes ayant résolu leur problème de démangeaisons dans un contexte de dyshidrose eczémateux.
    Je souffre depuis plus de 10 ans de problèmes de démangeaisons au pied gauche qui s’est étendue cette dernière année au pied droit. Je suis bien évidemment passée par des crèmes à la cortisone qui n’ont eu aucun effet, si ce n’est même une aggravation transitoire. La seule chose qui avait été efficace pendant quelques mois fut un traitement anti-fongique par oral en 2014… Mais les démangeaisons accompagnant les éruptions de petites vésicules sont revenues en 2015 et me font toujours souffrir. La peau des pieds est sèche et desquame une fois que l’éruption est passée et tout le processus est accompagné de fortes démangeaisons. J’ai aussi tenté différents changements alimentaires et compléments qui n’ont pas amélioré la situation.
    Dans les témoignages les personnes évoquent différents mélanges d’huiles, pouvez-vous m’indiquer quel est le protocole à utiliser ?
    En vous remerciant par avance pour votre aide

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Christine,

      Le mélange huileux que nous conseillons est celui précisé dans cet article de notre blog (cliquez ici), à savoir :
      HV ONAGRE 6 ml
      HV TAMANU 8 ml
      HV CHANVRE 7 ml
      HV NIGELLE 5 ml
      HV ROSIER MUSCAT 3 ml
      Vitamine E 15 gouttes
      Vous pouvez trouver cette préparation prête à l’emploi sur notre site de vente : ici.
      S’il y a des vésicules, vous pouvez appliquer un peu de gel d’Aloe vera avant le mélange et selon la tolérance de votre peau.
      A bientôt

  98. Bonjour,
    Je me suis rendu chez une dermatologue Mercredi dernier, elle m’a diagnostiqué une dermite péri-orale.
    Elle m’a prescrit un antibiotique (Doxycycline / 1 cachet le soir) et une crème (Rozex, à appliquer le soir après nettoyage sans savons).
    Jusqu’à présent, j’ai beaucoup utilisé de crèmes à base de cortisone (Ketoderm, locapred, protopic et clarelux) qui c’est vrai étaient plutôt efficaces même si les plaques rouges ne disparaissaient jamais.

    Cette dermatologue m’a dit d’arrêter ces crèmes, chose faites à présent mais la réaction est très surprenante, car les plaques s’étendent avec pleins de boutons blancs.
    Est-ce normal et combien de temps cela va-t-il durer ?
    Car vous vous en doutez, étant commercial, c’est très difficile à gérer.

    J’ai lu beaucoup de commentaires sur vos produits, qui s’avèrent être efficace à première vue et je souhaiterais, sur vos conseils, suivre un traitement à base de produits naturels que vous proposez.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.
    Cordialement.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Rémi,

      Votre peau qui était habituée à l’application de crèmes à la cortisone, réagit au fait que vous ayez arrêter leur usage. Et à cause de l’effet rebond, cela arrive qu’elle aille plus mal.
      Face à cela, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de mettre votre peau à la diète pendant quelques semaines. Cela consiste à la nettoyer matin et soir avec un peu de liniment à l’huile de Sésame puis de passer un coton imbibé d’hydrolat d’Hélichryse italienne. Et c’est tout! Si cela tiraille, ou que votre peau est très sèche ou rougie, appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre pure 3 à 4 fois par jour en complément.
      Cela sera difficile et inconfortable les premiers jours mais petit à petit votre peau ira mieux. Il faut compter 6 à 8 semaines en moyenne pour que votre peau retrouve son équilibre.
      Vous trouverez également tous nos conseils dans cet article : cliquez ici!

      Je sais que cette période est difficile à vivre mais votre peau vous remerciera par la suite. Pensez également à apporter ce dont votre peau à besoin par l’intérieur (alimentation et boisson). Vous trouverez tous nos conseils dans cet article : 6 aliments bons pour la peau.

      N’hésitez pas également à rejoindre notre groupe privé Facebook pour partager avec d’autres membres de la communauté Oleassence et nous même : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/
      Cela vous permettra de ne pas vous sentir seul face à ce problème !
      Courage à vous et à bientôt

  99. Bonjour, ma fille s’est brûlée avec du thé. J’aurais aime savoir ce que je peux mettre sur sa peau . Sa cicatrice est très blanche .

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Sohy,

      Quel âge à votre fille ? Si elle a plus de 12 ans, vous pourrez lui appliquer :
      – le matin, 1 à 2 gouttes d’huile de chaulmoogra et bien masser.
      – le soir, une toute petite noisette de gel d’aloe vera, à l’effet peeling doux. Puis quelques gouttes de l’Oléo-fluide N°3 en massage doux, pendant 1 à 2 minutes et jusqu’à pénétration complète.
      Vous pouvez également lire cet article, qui vous donnera de nombreux conseils.
      A bientôt

  100. Bonjour

    Je souhaite acheter le sérum numéro 2 pour visage. J’ai 2 questions:
    Dois je l’utiliser matin et soir ou puis je l’utiliser le soir et un autre sérum le matin par exemple ?
    En plus du sérum dois je mettre une crème de jour ?

    Merci
    Cordialement
    Mme Cattiaux

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Madame,

      Utilisez le en priorité le matin et si besoin le soir (c’est à dire si votre peau est inconfortable et/ou avec des rougeurs).
      Pour une meilleur efficacité, il vaut mieux utiliser dans un premier temps uniquement ce sérum. Lorsque votre peau sera apaisée, vous pourrez ensuite alterner avec un autre produit.
      Il n’est pas nécessaire d’ajouter de crème de jour. En effet, lorsque vous passez aux cosmétiques naturels, nous conseillons d’arrêter tous les soins conventionnels. Vous trouverez plus d’explications dans cet article de notre blog : cliquez ici!
      A bientôt

  101. bonjour,

    j’ai 62 ans et j’ai toujours quelques petits boutions au niveau du menton.
    Depuis plusieurs mois j’utilise les huiles oléa fluide n°3 car j’ai des cicatrices anciennes d’acne que je voudrais faire disparaitre mais j’essaie de ne pas l’appliquer sur le menton sinon j’ai à nouveau des boutons.
    Je nettoie mon visage avec du savon d’Alep car je pense que le liniment va graisser ma peau. Après le nettoyage du visage j’applique un peu d’hydrolat de menthe poivrée et ensuite un peu de gal d’aloé vera, c’est ce qui semble le plus efficace sur mes boutons.
    j’applique aussi une fois par semaine du beurre de karité.
    Pouvez-vous me conseiller.
    Merci par avance.
    Linette

  102. Bonjour,

    Vous mentionnez sur le site que ce produit (réducteur des poches sous les yeux) peut être contre indiqué pour des yeux sensibles. Je souhaiterais savoir ce que vous entendez par « yeux sensibles », et ce qui peut se produire comme effets (rougeoiments ? larmes ? picotements ?).
    Et quel peut être l’effet à long terme, même s’il n’y a pas de manifestations immédiates ?

    En vous remerciant. Cordiales salutations
    Ch. Bariller

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour,

      L’oléo-fluide est tout d’abord formulé avec des huiles dites circulatoires comme celle de Tamanu qui peut avoir un effet rubéfiant chez les peaux sensibles. C’est à dire qu’une sensation de chaleur ou une rougeur peuvent être ressenties dans les minutes qui suivent l’application.
      En complément et pour une efficacité optimale, ce sérum contient aussi des huiles essentielles aux molécules volatiles. Ces molécules aromatiques peuvent donc temporairement « picoter » la muqueuse oculaire et faire pleurer. Là aussi, l’effet est temporaire, mais peut être désagréable si vos yeux rougeoient ou pleurent facilement (vent, sécheresse…)

      Il est donc conseillé de l’utiliser en petite quantité, uniquement sur les paupières inférieures et en évitant la proximité immédiate de l’œil. Il est également possible de fermer les yeux au moment de l’application pour limiter au maximum la gêne éventuelle.
      Comme tout produit, contenant des huiles essentielles et en cas de terrain allergique, nous vous conseillons de réaliser un test de tolérance au niveau du pli du coude afin de vous assurez que ne faites pas de réaction cutanée à ce produit.
      A bientôt

      • J’ai moi aussi fait une réaction au sérum contre les poches et les cernes. Après investigations, il s’agit d’une allergie développée à l’huile de tamanu, trop forte pour ma peau même en petite quantité. Je ne veux absolument pas déprécier votre produit, on peut développer des allergies à tout, même les substances naturelles et c’excellente qualité. Je n’ai d’ailleurs pas d’alternative pour mes cernes (bleus), seul signe de l’âge qui me dérange:( j’ai 67 ans). En existe-tt-il une?

        • Aurelie d'Oleassence

          Bonjour Jocelyne et merci pour votre témoignage.
          Effectivement vous avez raison, la peau peut aussi réagir à l’application de produits naturels.
          Si vous faites une allergie à l’huile de Tamanu, vous pouvez essayer d’appliquer au niveau des cernes 1 à 2 gouttes d’huile de Carthame et d’huile de Macadamia, matin et soir.
          Selon la tolérance, vous pourrez ensuite vous préparer un mélange avec ces 2 huiles végétales, auxquelles vous pourrez ajouter les huiles essentielles de Cyprès et de Carotte ou les 4 qui composent l’Oléo-Fluide N°2 (la recette est ici).
          A bientôt

  103. Bonjour,

    J’ai un point noir dans le dos qui a formé un petit kyste. Lors d’une récente visite chez ma dermatologue, celle-ci m’a conseillé de ne pas y toucher sauf si une inflammation survenait. Pourriez-vous me conseiller un produit afin d’éliminer cette petite boule.
    Je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche.
    Cordialement.

  104. bonjour’

    j’aimerais savoir si l’oléo prenium 2 peut provoquer des boutons ?
    j’ai parfois la peau à tendent acneique
    je voulais alterner ce serum avec le serum 1

    merci de votre aide

    cordialement

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Ferreira,

      L’oléo-premium N°2 est formulé avec des huiles non comédogènes : il peut donc être utilisé même en cas d’imperfections de la peau.
      Vous pourrez l’utiliser une fois par jour en alternant avec le sérum visage N°1. Appliquez quelques gouttes (ce que votre peau absorbera), en massant doucement votre peau par mouvement d’effleurage du menton et du nez vers les tempes, des sourcils vers le cuir chevelu.
      A bientôt

  105. Bonjour, je souhaiterais avoir quelques conseils concernants vos produits. Ayant 21 ans souffrant d’acné légère à modéré avec quelques marques localisés principalement sur les joues. J’ai une peau relativement sèche qui a tendance à devenir grasse en fin de journée.
    Actuellement j’utilise une gamme de chez Avène mais aimerais prendre soin de ma peau avec des produits naturels.
    Pourriez-vous m’orienter vers quel type de produit / routine me correspondrait?

    Merci d’avances
    Cordialement

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Manon,

      Tout d’abord en parallèle du protocole de soin, il est important de procéder à un rééquilibrage alimentaire en évitant les sucres (sucres blancs et à indice glycémique élevé), les aliments ultra-transformés et les produits laitiers le plus possible… En effet, ceux ci influent sur l’état de la peau et ses mesures sont complémentaires pour aider à améliorer les problèmes de peau. Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à lire cet article sur le sujet.
      En routine de soin naturel, je vous conseille de nettoyer votre visage, matin et soir, avec de l’huile de Jojoba (sébo-régulatrice) qui est séborégulatrice. Cela n’asséchera pas votre visage et permettra de le nettoyer efficacement. Vous terminerez en passant un coton imbibé d’hydrolat de Menthe poivrée, qui complète le nettoyage et acidifie le pH.
      Vous trouverez dans cet article : ici, tous nos conseils au sujet de l’huile démaquillante.
      Une fois votre visage nettoyé, appliquez le matin (et si besoin le soir) quelques gouttes du sérum visage N°4 .
      En complément le soir, vous pourrez mettre une petite noisette de gel d’Aloe vera. Il s’applique en petite quantité, en massage très doux, après le nettoyage. Utilisez le selon la tolérance de votre peau, en commençant par une application 2 fois par semaine, puis augmentez progressivement jusqu’à une application chaque soir si tout va bien.
      Pour compléter cette routine, vous pouvez une fois par semaine réaliser un masque à l’argile pour exfolier doucement et purifier votre peau.

      Si vous souhaitez passer à ces soins naturels, évitez l’usage de cosmétiques conventionnels (même le maquillage, fond de teint) simultanément, car ils inhibent l’efficacité des huiles. N’hésitez pas à nous poser d’autres questions si vous en ressentez le besoin.

      A bientôt

  106. Bonjour Coralie
    merci beaucoup pour le conseil sur les vergetures anciennes,
    je vais persévérer et recheter le flacon avec huile essentielle pourrez vous juste me dire si l’effet blanc des vergetures va s’atténuer en cicatrisant
    c’est ma plus grande inquiétude!
    merci beaucoup!!!

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Marie,
      Oui l’effet blanc devrait s’atténuer avec le temps, les massages et les huiles régénératrices. Si malgré tout les vergetures restent très blanches, vous pourrez en complément ajouter un peu d’huile de Chaulmoogra pour aider à uniformiser la pigmentation.
      A bientôt

  107. Comment traiter les problèmes de peau de mon fils ? Il a 14 ans, peau noire (antillais) des boutons localisés sur le front et un ou deux boutons sur les joues.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Martine,
      Votre fils peut nettoyer son visage le matin avec le savon au Tamanu et Tea tree, et le soir, avec de l’huile de Jojoba (sébo-régulatrice) puis un coton imbibé d’hydrolat de Menthe poivrée. Vous trouverez dans cet article : ici, tous nos conseils pour nettoyer son visage avec de l’huile.
      En complément sur son visage nettoyé, et notamment sur le front et les boutons, il pourra appliquer le soir, une petite noisette de gel d’Aloe vera. Il s’applique en petite quantité, en massage très doux, après le nettoyage. Elle peut commencer avec une application 2 fois par semaine, puis augmenter progressivement à une application chaque soir si tout va bien.
      Le matin, il pourra appliquer quelques gouttes dusérum visage N°4 .
      Une fois par semaine, je lui conseille de faire un masque à l’argile pour exfolier doucement et purifier sa peau en douceur.
      En cas de boutons et d’imperfections, nous proposons en parallèle du protocole de soin, un rééquilibrage alimentaire en évitant les sucres (sucres blancs et à indice glycémique élevé), les aliments ultra-transformés et les produits laitiers le plus possible, car cela est complémentaire pour aider à améliorer l’état de la peau. Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à lire cet article sur le sujet.
      A bientôt

  108. Bonjour
    Pouvez-vous me dire la difference entre Oleo Fluide n° 5
    et Oleo Premium n° 5

    MERCI

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Marie,

      Ces 2 produits ne sont pas composés des même huiles et ont 2 indications très différentes:
      – l’Oléo-Fluide N°5 est formulé avec les huiles de Nigelle, Chanvre et d’Argousier. Il convient à la peau qui présente des plaques dites sébo-squameuses : c’est à dire rugueuse, rêches, qui démangent et sont situées sur les zones plus grasses du visage ou du cuir chevelu. Ce sérum va ainsi nourrir, assouplir et apaiser la peau pour limiter l’aspect granuleux.
      – l’Olé-Premium N°5 est composé d’huile de pépins de Courge, d’Argan et de pépins de Grenade, ainsi que d’un actif de plante appelé le LIFT Oléoactif. Ce sérum à l’effet tenseur, a été formulé pour raffermir le tissus cutané relâché et redessiner l’ovale du visage, tout en lissant les rides. Il s’agit donc d’un soin liftant anti-âge pour le visage et le cou.
      A bientôt

  109. Bonjour ! J’utilise des huiles pures pour mon visage depuis plusieurs années. Je commence à avoir des grains de millium autour des yeux, quelle huile au quotidien puis je utiliser , une fois le soin à l’aloe vera réalisé ? Par ailleurs la peau du visage se desquame notamment autour de la bouche et entre les yeux mais jai malgré tout une tendance au millium. Pouvez vous m’aider ? Merci d’avance.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Larcheveque,

      Une fois votre peau nettoyée, pour pourrez exfolier les grains de milium. Pour cela, massez doucement chacun des petits grains de milium avec le baume exfoliant (faites cela pendant 1 à 2 semaine, matin et soir, uniquement sur la zone où se trouve les grains de milium). Après cette période, vous pourrez, à la place, reprendre les applications de gel d’aloe vera le soir.
      En complément, vous pourrez appliquer sur ces petits grains de milium quelques gouttes d’ huile de pépins d’argousier.

      Et sur les zones du visage qui desquament, mettez quelques gouttes d’un mélange huile de jojoba et d’argousier : 50/50, après l’application d’une petite noisette de gel d’aloe vera.

      A bientôt

      • Bonjour et merci à vous.
        Je ne découvre votre réponse qu’aujourd’hui, celle-ci ayant été dans les indésirables.
        Je comprends donc que vous conseillez, une fois les grains de milium disparus, d’utiliser l’huile d’argousier en contour de l’oeil ?

        • Aurelie d'Oleassence

          Bonjour Larcheveque,

          Non vous pouvez l’utiliser dès à présent, en complément des exfoliations. C’est à dire, commencez par nettoyer soigneusement votre visage, puis gommez tout doucement avec la baume à l’açaï la zone où se situe les grains de milium, appliquez ensuite 1 à 2 gouttes de l’huile d’argousier. Faites cela matin et soir
          Après 1 à 2 semaines, suivez le même protocole mais arrêtez le baume à l’açaï et utilisez à la place une petite quantité de gel d’aloe vera, seulement le soir.
          A bientôt

  110. J’ai des problèmes de peau : dermatite : cuir chevelu, au front entre les sourcils, région du 3e oeil, de chaque côté des narines, un peu sous le nez et sur le menton. J’avais habituellement une peu grasse. J’ai aussi des allergies alimentaires et j’évite les aliments allergènes. Lorsque mon alimentation est bien contrôlée, mes problèmes de peau s’amenuise et parfois disparaissent…jusqu’à une prochaine rechute. Que me conseillez-vous ?

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Marcel,

      Pour les soins de votre visage, voici ce que je vous conseille :
      – Vous pouvez utiliser le savon au Tamanu et Tea tree pour le nettoyage matin et soir.
      – En complément le soir, appliquez un petite noisette de gel d’aloe vera, sur les zones atteintes (front, sourcils, ailes du nez, et menton). Il s’utilise après le nettoyage et avant le soin huileux, en petite quantité et en commençant avec seulement une application un soir sur 2 puis tous les soirs si votre peau le tolère bien.
      – En soin, matin et soir, massez doucement votre peau avec 1 à 2 gouttes de l’oléo-fluide N°5 sur ces zones.
      A bientôt

  111. Bonjour, est ce que je peux trouver vos produits dans la région de chamonix ou des villes avoisinantes
    Merci
    Zeina

  112. Bonjour,
    J’ai 64 ans et la peau de mon corps (bras, ventre et cuisses) qui commencent à friper, elle devient plus flasque.
    j’ai également un peu de cellulite.
    Pouvez-vous me dire quels produits oléassence serait les plus adaptés à ma situation ?
    Merci infiniment pour votre réponse et vos conseils.
    Odile.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Odile
      En complément d’exercice physique, vous pouvez masser votre peau avec un mélange d’Huile de Figuier de Barbarie, de macérât de Bellis, d’Argan et d’Huile de pépins de Courge par exemple, ou bien appliquez quelques gouttes de l’Oléo-Premium N°5 (il peut également s’utiliser sur le corps) pour raffermir votre peau !
      Pour la cellulite, je vous conseille l’utilisation du Fluide cellulite. Vous trouverez nos conseils pour l’utiliser dans cet article : ici!
      A bientôt

      • Merci Aurélie pour votre réponse.
        Je viens de commander l’Oléo-Premium N°5 ainsi que le Fluide cellulite.
        Puis-je les utiliser en même temps ou espacer les applications des deux produits.
        A bientôt.
        Odile.

        • Aurelie d'Oleassence

          Bonsoir Odile,

          Afin d’en tirer les meilleurs bénéfices, il vaut mieux ne pas utiliser ces 2 produits simultanément sur les même endroits de votre peau.
          Utilisez surtout l’Oléo-Premium N°5 là où votre peau est relâchée ; et le Fluide Cellulite là où vous observez un aspect peau d’orange, en massant bien selon la technique du palper-rouler.
          Si sur une même zone la peau est relâchée et capitonnée, commencez par le Fluide vergeture en application matin et soir, puis après quelques semaines vous pourrez passer à l’Oléo-Premium N°5.
          A bientôt

          • Bonjour Aurélie,

            Merci de votre réponse.
            Je vois qu’il y a deux fluides vergetures avec ou sans huiles essentielles. Lequel est le plus adapté à ma situation ?

            A bientôt.
            Odile.

            • Aurelie d'Oleassence

              Bonjour Odile,

              Effectivement le Fluide vergeture existe en 2 versions :
              – sans huile essentielle : il convient plutôt en prévention pour les femmes enceintes qui veulent éviter la formation de vergetures au cours de la grossesse. Il peut également être utilisé par les personnes au terrain allergique ou à la peau très sensible.
              – avec de l’huile essentielle de Lavande, réputée pour ses propriétés réparatrices, et qui permet de stimuler la régénération de la peau. Nous le conseillons plutôt en cas de vergetures déjà installées voir anciennes. Je pense donc que c’est plus celui-ci qui vous convient.
              Vous trouverez plus de conseils sur notre protocole de soins en cas de vergetures dans cet article : cliquez ici!
              A bientôt

          • Bonsoir Aurélie,
            Vous me conseillez d’utiliser le fluide vergetures pendant quelques semaines avant de passez à l’Oléo-Premium N°5 si sur une même zone la peau est relâchée et capitonnée.
            Ma question est : même si je n’ai pas de vergetures ?
            Et le fluide cellulite, je peux l’utiliser tout de suite sur les zones ou la peau n’est que capitonnée et pas relâchée ?
            Merci de votre aide.
            Odile.

            • Aurelie d'Oleassence

              Bonsoir Odile,

              Excusez moi s’il y a eu une confusion, je voulais seulement parler du Fluide Cellulite (et non du Fluide vergetures) et de l’Oléo-premium N°5.
              Je reformule donc mon conseil :
              Il vaut mieux ne pas utiliser ces 2 produits (Fluide cellulite et Oléo-premium 5) simultanément sur les même endroits de votre peau.
              Utilisez les par zone en choisissant l’Oléo-Premium N°5 là où votre peau est relâchée ; et le Fluide Cellulite là où vous observez un aspect peau d’orange, en massant bien selon la technique du palper-rouler.
              Si sur une même zone la peau est relâchée et capitonnée, commencez d’abord par le Fluide Cellulite en application matin et soir, puis après quelques semaines vous pourrez passer à l’Oléo-Premium N°5.

              A bientôt

  113. Bonjour,
    Je suis intéressée par le produit Oleo-premium N4 mais je me pose quelques questions; Je n’ai jamais utilisé ce genre de produits.
    N’y a t-il pas de risque d’avoir des traces si on a mal étalé le produit et le bronzage est-il soutenu?
    Je ne souhaite pas un bronzage intense, juste un hâle; je ne m’expose que très peu au soleil (hors travaux de jardinage…) et ai beaucoup de mal à bronzer sur les jambes. Je dois partir au soleil dans un mois et j’aimerais bien ne pas être trop pâle.
    Je vous remercie pas avance de votre réponse.
    Cordialement

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Isabelle,

      L’oléo-premium N°4 donne un hâle léger et naturel qui apparait progressivement. Il n’y a donc pas de risque de vous retrouver avec des traces ou un teint carotte !
      Avant toute utilisation, agitez le flacon de façon énergique car un dépôt blanc peut se former au fond. Si besoin plongez votre flacon quelques minutes dans un bon d’eau chaude pour faciliter la dispersion.
      Ce produit peut s’utiliser sur l’ensemble du visage ou sur le corps avec une application quotidienne, plutôt le matin pour permettre à la lumière du jour de stimuler les mélanocytes, et ce jusqu’au niveau de bronzage désiré. Puis espacez avec une application 1 à 2 fois par semaine pour entretenir votre bronzage.
      A bientôt

  114. j’ai du xanthelasma au creux et sous les paupières et c’est très disgracieux.
    Avez-vous une solution pour les faire disparaitre ?

  115. Bonjour
    je souhaiterais avoir un conseil pour des vergetures anciennes qui date de l’adolescence (j’en ai 40 aujourd’hui) j’ai acheté le fluide vergeture sans huile essentielle au total j’ai utilisé 3 flacons il y a quelques mois, je les aient terminés, j’ai essayé de beaucoup masser et utiliser l’oloe avant. Mes vergetures sont devenues beaucoup plus blanches et donc plus visibles et toujours creusées. cela me complexe surtout l’été ou j’ai l’impression que l’on ne voit qu’elles. Je ne sais pas trop quoi faire aujourd’hui , dois-je racheter des flacons, avec huile essentielle est-ce plus efficace?
    je suis une utilisatrice des produits oalessence depuis des années et ne doute pas de leur qualités car fans de vos produits mais pour les vergetures je suis un peu perdue
    merci à vous pour vos conseils

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Marie,

      Malheureusement avec des vergetures anciennes cela prend beaucoup plus de temps pour les atténuer. Vous trouverez des conseils spécifiques en cas de vergetures anciennes dans cet article du blog : Protocole en cas de vergetures.
      Je pense qu’effectivement pour un meilleur résultat il sera préférable d’utiliser le Fluide avec la lavande, qui permet une meilleure régénération des tissus cutanés. Par mesure de précautions, assurez-vous auparavant que vous n’êtes pas allergique à cette huile essentielle.
      A bientôt

  116. Bonjour j ai 53 ans une peau mixte déshydratés sensibles et réactive avec des petits boutons pores dilatés quel sérum me proposez vous svp j ai aussi les rides du lion et naso génie merci à vous

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Marie Brigitte,

      Si votre peau souffre de déshydratation, nettoyez-la sans eau ni savon, en choisissant plutôt une huile nettoyante (comme celle de Jojoba par exemple) ou le liniment à l’huile de sésame, puis complétez le nettoyage en passant ensuite un coton imbibé d’hydrolat d’hélichryse italienne.
      En soin matin et soir sur votre visage nettoyé, vous pouvez mettre quelques gouttes du sérum visage N°5 qui convient à la peau mixte sensible et sujette aux rougeurs et imperfections. Mettez 2 à 3 gouttes au creux de votre main, puis massez doucement votre visage du bout des doigts.
      Ensuite, sur les rides du lion et le sillon nasogénien, vous pouvez appliquer l’Oléo-Premium N°2. Massez doucement avec 1 à 2 gouttes jusqu’à pénétration complète.
      Pensez aussi au masque à l’argile jaune , pour exfolier très en douceur votre peau et la purifier, cela limitera les petites imperfections. Cependant, celui-ci ne doit pas sécher sur votre peau pour ne pas la déshydrater. Vaporisez de l’hydrolat s’il sèche trop vite, puis rincez-le après 10 minutes de pose.

      A bientôt

  117. Bonjour,
    Que pensez vous des masques maison au charbon actif bio (en poudre) auquel on y ajoute de l’aloé vera ?
    A vous lire,
    Cordialement,
    Laurence

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Laurence,

      Je réserverai ce type de masque aux peaux à tendance acnéiques, grasses et mixtes avec imperfections et pores dilatés.
      En effet, ce n’est pas adapté pour les peaux sensibles, sèches ou en manque d’eau, au risque de déshydrater encore plus leur épiderme.
      Et effectivement, il vaut mieux le faire vous même en choisissant des ingrédients sains et naturels (attention au masque prêt à l’emploi dont certains contiennent de la colle!!)
      A bientôt

  118. Bonjour j ai 63 ans j ai la peau qui se grippe au niveau des joues pores dilatés aussi quel soin? Merci

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Danielle,

      Sur votre visage, vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes de l’Oléo-premium N°5. Ce sérum permet d’agir à la fois sur le relâchement cutané et les rides. Vous pouvez au moment de l’application masser doucement votre visage pour stimuler les fibroblastes.
      Au niveau des zones où les pores sont dilatés, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes d’huile de pépins de raisin avec un tout petit peu d’huile essentielle de Géranim rosat (Si vous n’avez pas de contre indication à l’utilisation des huiles essentielles)
      En complément, faites régulièrement un sauna facial (avec une goutte d’huile essentielle de Géranium rosat et 1 goutte d’essence de citron): cliquez ici pour retrouver tous nos conseils.
      Faites ensuite un masque à l’argile pour exfolier doucement et purifier votre peau. Adoptez cette routine une fois par semaine.
      A bientôt

  119. Bonjour,quels sont les produits a utiliser pour me demaquiller le soir et que utiliser le matin?J’ai lu que l’eau micillaire n’était pas le top.
    Merci et bonne journee

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Montaigu

      Pour vous démaquiller le soir, vous pouvez utiliser soit :
      – une huile démaquillante. Pour vous aider à choisir celle qui vous convient regarder dans cet article: cliquez ici !.
      – ou le liniment à l’huile de sésame (non comédogène). Vous trouverez son usage détaillé dans cet article : ici!

      Puis nous recommandons de terminer le nettoyage de la peau en passant un coton imbibé d’hydrolat. Cela permet d’éliminer les salissures hydrophiles et de rééquilibrer le pH de la peau qui est naturellement légèrement acide.

      Le matin selon votre peau, vous pouvez soit utiliser :
      – un savon saponifié à froid (si pas de sécheresse, sensibilité, rougeurs, ou déshydratation)
      – un simple coton d’hydrolat comme tonique (si pas de peau grasse ou excès de sébum)
      – ou à nouveau la même routine que le soir (huile ou liniment, puis hydrolat)

      A bientôt

  120. Bonjour il y a environ 1 mois des boutons sont survenus sur le bas de la bouche essentiellement du côté droit,ces boutons ont ensuite évolué vers le nez et autour de l’ œil mais toujours sur le côté droit depuis quelques jours maintenant ça commence à attaquer de l’autre côté .En faisant le tour des blogs je me suis rapproché de la dermatite periorale mais j’ai encore un doute pourriez-vous m’aider

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Questel,

      Pour être sûr du diagnostic, il vaut mieux que vous alliez consulter votre médecin ou dermatologue qui sont les seuls habilités à diagnostiquer votre problème de peau.
      S’il s’agit bien d’une DPO, vous trouverez tous nos conseils dans cet article du blog : ici.
      Dans ce cas, je vous conseille de mettre votre peau à la diète pendant quelques semaines :
      – vous pourrez nettoyer votre visage le matin et le soir avec un peu de liniment à l’huile de Sésame puis avec un coton imbibé d’hydrolat d’Hélichryse italienne.
      – en complément, si votre peau tiraille ou qu’elle est très sèche ou rougie, appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre pure 3 à 4 fois par jour.
      Cela sera difficile et inconfortable les premiers jours mais petit à petit votre peau ira mieux.

      Pensez également à apporter ce dont votre peau à besoin par l’intérieur (alimentation et boisson). Vous trouverez tous nos conseils dans cet article : 6 aliments bons pour la peau.

      Courage à vous et à bientôt

  121. Bonjour,
    J ai 36 ans, je commence à avoir des rides autour des yeux et la ride du lion. Je voudrais donc savoir ce que je peux faire. Sachant que j utilise actuellement un hydrolat menthe poivrée ainsi que huile de pépins de raisin+jojoba car j ai les pores dilatées, tendance à briller …et le soir j utilise l oléo premium hydra..
    Merci pour votre réponse
    Manon

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Manon,

      Vous pouvez utiliser le soir en complément de l’Oléo-Premium HYDRA, quelques gouttes de l’Oleo-Premium N°2 anti-rides qui agit sur le vieillissement cutané. Ce sérum est formulé avec des huiles non comédogène et peut être utilisé même en cas de pores dilatés.
      Appliquez 1 à 2 gouttes en massant doucement votre peau (cela stimulera également les fibroblastes) au niveau des rides du lion et de la patte d’Oie.
      A bientôt

  122. BONSOIR,
    Souffrant de psoriasis sur le cuir chevelu, que puis je faire ?
    Dans l’attente de votre réponse?
    Merci
    Sentiments les meilleurs.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Martine,

      Vous pouvez utiliser des huiles végétales apaisantes, régénérantes et émollientes pour soulager votre peau et espacer les poussées inflammatoires. Je vous conseille tout particulièrement l’Oléo-fluide N°4 qui peut également s’appliquer sur le cuir chevelu. Vous pourrez l’utiliser en massage doux sur le cuir chevelu à raison de quelques gouttes sur les plaques.
      Pour améliorer l’efficacité de ce soin, il est conseillé d’appliquer juste avant un peu de gel d’Aloe Vera et d’attendre 1 minute avant d’appliquer l’Oléo-Fluide N°5.
      Vous trouverez aussi plus de conseils et d’informations dans cet article, qui je l’espère vous sera utile : Comment soulager les symptômes du psoriasis
      A bientôt

  123. Que choisir comme huile à appliquer matin (peut on mettre par dessus une crème solaire) j ai 70 ans peau pas trop ridée, Mate , ovale un peu affaise. Sportive et souvent en exterieur

    Merci

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Vossiek,

      Vous pouvez appliquer l’Oléo-Premium N°5 pour raffermir l’ovale de votre visage. Il contient également de l’Huile de pépins de Grenade, riche en molécules antioxydante et protectrice.
      Massez votre visage avec quelques gouttes de ce sérum pendant 1 à 2 minutes le matin pour stimuler également la formation des fibroblastes.
      Appliquez plutôt votre crème solaire par dessus, une fois votre soin bien absorbé par la peau (attendez 2 à 3 minutes). Et préférez une protection solaire de type minéral et Bio.
      A bientôt

  124. Bonjour madame,
    Il y a un an j’ai eu une phlébite au niveau d’une jambe. J’avais une plaque rouge violacée au niveau de la cheville. Aujourd’hui la plaque rouge est devenue plutôt marron et des petites taches marron linéaires ont apparues sur cette jambe.
    Je pense qu’il s’agit d’une dermite ocre je dirai.
    Que me conseillez vous pour traiter ces taches ?
    Merci davance

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Labalette,

      Vous pouvez essayer de masser votre jambe avec un mélange d’huile de Tamanu (circulatoire) et d’Huile De Chaulmoogra (harmonisante de la pigmentation).
      Mettez 2 gouttes de chaque dans le creux de votre main et massez doucement votre jambe par des petits mouvements circulaires au niveau de la cheville.
      Pour améliorer l’homogénéisation de la pigmentation, je vous conseille également d’appliquer le soir juste avant les huiles un peu de gel d’Aloe Vera.
      A bientôt

  125. Bonjour je souhaiterais un conseil concernant le fluide corps vergetures. Ma fille a 14 ans et a des vergetures sur les seins. Peut elle utiliser le fluide vergeture ? Si oui avec ou sans lavande. Merci pour votre réponse.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Biret,

      Oui votre fille peut utiliser le fluide Vergetures, de préférence dans un premier temps sans huile essentielle. Il se compose de 3 huiles végétales qui aident la peau à se réparer et se régénérer.
      Pour une meilleure efficacité et de bons résultats, nous recommandons de suivre ce protocole :
      – appliquer du gel d’aloe vera en doux massage une fois par jour sur les zones atteintes
      – et masser ensuite pendant 2 minutes avec quelques gouttes du Fluide vergetures matin et soir.
      A bientôt

  126. Bonjour,
    Je voudrais trouver un fluide tout prêt qui me serve pour le visage et le corps. Je n’aime pas trop les préparer moi-même, (j’ai beaucoup de perte dans les produits du coup car sont périmé, je ne les utilise sûrement pas assez souvent, et je met toujours trop de temps à me lancer pour les faire ! ). Du coup j’aimerais en acheter un tout prêt et je me dis que je l’utiliserai peut-être plus régulièrement. Avant quand je le faisais, je faisais un mélange huiles de chanvre, de nigelle et de jojoba. (Avant j’avais essayé avec chanvre, argousier et argan, mais n’aimais pas du tout l’odeur des deux dernières et du coup l’utilisais encore moins). Pour le corps j’ai la peau sèche (nottament à la sortie de la douche qui tiraille et démange, je n’ai pas encore trouvé un savon qui me corresponde vraiment, je viens d’en acheter un à froid pour essayer) et depuis quelque temps un peu de démangeaisons type eczéma au pli du coude mais pas en permanence. Pour le visage j’ai une peau plutôt seche mais avec un peu d’acné au niveau du menton essentiellement et autour de la bouche et du nez. J’ai 31ans. Quel oleo fluide me conseillez vous ? Je pensais à l’oléo fluide n’4 mais est-il possible pour le corps ET le visage ? Ou alors un autre ? Sinon quand je le faisais pour le visage j’utilisais le liniment et un hydrolat avant les huiles vegetales. Merci de vos conseils.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Clémence,

      Effectivement, il est possible d’utiliser l’Oléo-Fluide N°4 sur le corps et/ou le visage. Il peut convenir à la peau sèche et sujette aux démangeaisons. Et oui vous pouvez utiliser le Duo liniment et hydrolat pour nettoyer votre visage.
      Pour le moment, nous ne disposons pas de mélange prêt à l’emploi regroupant les HV de Chanvre, Jojoba et Nigelle, et en cas d’imperfections nous conseillons le sérum visage N°4 mais celui-ci contient de l’HV d’Argousier. Peut-être le plus simple pour vous est d’utiliser l’Oléo-Fluide N°4 et de conserver l’huile de Jojoba en complément.
      En plus sur les imperfections, vous pourrez utiliser le soir du gel d’aloe vera en doux massage sur les zones à tendance acnéique. Il s’applique sur votre visage nettoyé, et avant les sérums huileux. Commencez par un soir sur deux puis augmenter son utilisation en fonction de la tolérance de votre peau.
      Vous pouvez également vous rapprocher de la pharmacie du parc Monceau à Paris, qui est en mesure de vous conseiller et de vous préparez un mélange adapté et prêt à l’emploi. Ils pourront également vous l’expédiez si besoin. Pour les contacter, regarder cette page : Pharmacie Parc Monceau.
      A bientôt

  127. Bonjour
    J’ai 50 ans et je souhaiterais savoir comment lutter efficacement contre toutes les rides (expression et autre),celles autour de la lèvre supérieure et relâchement du visage.
    Merci
    cordialement.Emmanuelle

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Emmanuelle,

      Pour lutter contre les rides, il faut avant tout limiter l’exposition de votre visage à des éléments extérieurs générateurs de radicaux libres comme le soleil, le tabac,… qui sont les principaux facteurs du vieillissement. Donc se protéger du soleil, limiter le stress oxydatif par un monde de vie sain et l’application d’Huiles antioxydantes, restent les meilleurs antirides à long terme.
      Il faut également limiter la déshydratation de la peau, et lui apporter également par l’intérieur ce dont elle a besoin. C’est à dire des aliments riches en Oméga 3 (poissons à la peau bleue, noix, noisettes, graines de lin, huile de Cameline, de Lin, de Colza…) et sources de vitamines, minéraux et d’eau.
      Enfin sur la peau, vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes de l’Oléo-premium N°5. Ce sérum permet d’agir à la fois sur le relâchement cutané et les rides. Vous pouvez également masser doucement votre visage pour stimuler les fibroblastes.
      Je vous recommande également de lire notre article sur la gym facial : ici, qui vous donnera des conseils utiles pour raffermir votre visage.
      A bientôt

  128. Bonjour je souhaite savoir quel produit me conseillez-vous sur une pelade ? Cordialement

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Bou,

      Nous avions justement consacré un article sur ce sujet : cliquez ici !
      Nous recommandons l’utilisation de l’Oléo-capillaire N°2 , 1 à 2 fois par semaine en masque sur les cheveux.
      Pour cela, appliquez une dizaine de gouttes sur l’ensemble de votre cuir chevelu et massez par petits mouvements circulaires pour activer la micro-circulation.
      Laissez ensuite poser au minimum 30 à 60 minutes, jusqu’à une nuit entière pour plus d’efficacité, puis terminez par le lavage de vos cheveux avec un shampoing doux (sans tensio-actifs sulfatés) Bio.
      Assurez-vous également que vous avez un apport suffisant en différentes vitamines et minéraux indispensables aux cheveux :
      – les vitamines du groupe B (dont B5 = biotine et B8), et la vitamine E
      – les oligo-éléments : le zinc, le silicium, le selenium, et le Fer (vérifier qu’il n’y a pas de carence)
      – les minéraux : magnésium et calcium,
      – les acides aminés soufrés, dont la cystine (Cystine B6) et la lysine.
      Vous trouverez plus d’informations dans cet article : 6 ingrédients pour booster la pousse des cheveux.
      A bientôt

  129. Marie-Hélène OVAZZA

    Bonjour.

    Fin août-début septembre, je vous ai adressé un courrier dans lequel je vous disais ma satisfaction de vos produits à la nuance près que malgré l’usage régulier de l’Oléo-star, ma peau tirait beaucoup. Je n’ai absolument pas pu m’occuper de la réponse très rapide (ce à quoi j’ai été très sensible) et très précise qui m’a été apportée. Je n’ai même pas eu le temps de vous remercier, ce dont je vous prie de m’excuser !

    Je ne retrouve aucune trace des indications qui m’ont été données et que je n’avais pas notées, persuadée de les retrouver dans ma boîte mail, ce qui n’est pas le cas. Vous est-il possible de me retourner le message afin que je puisse passer commande ?

    Je vous en remercie de tout cœur et vous souhaite une excellente journée.

    Marie-Hélène OVAZZA

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Marie-Hélène,

      Merci beaucoup pour votre gentil message ! Voici la réponse que vous aviez reçue début septembre :

      Si la sensation de tiraillement est persistante, vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile de Macadamia et 1 goutte d’huile d’Avocat par dessus votre Oléo-Star.
      Veillez aussi lorsque vous faites le masque à l’argile à ce que celui-ci ne sèche pas sur votre visage : humidifiez-le régulièrement avec un peu d’hydrolat. Ce masque à l’argile jaune est également légèrement exfoliant donc si vous utilisez régulièrement de l’Aloe vera et votre éponge Konjac, il n’est pas nécessaire d’utiliser le baume exfoliant (gardez le pour le corps).
      Pour votre menton, vous pouvez simplement appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre pure, le sérum visage N°2 étant réservé aux rougeurs de type couperose/rosacée.
      En complément, apportez par l’alimentation des Omégas 3 (poissons à la peau bleue, noix, noisettes, graines de lin, huile de Cameline, de Lin, de Colza…) et des aliments riches en eau pour que votre peau n’est pas à souffrir de la déshydratation. Vous trouverez tous nos conseils, dans cet article : ici.
      Je vous souhaite une très belle journée également !

  130. Bonjour,

    Je me permets de solliciter vos précieux conseils pour ma mère qui a 84 ans. Depuis quelques semaines elle a au niveau des ailes du nez, du menton(en fait la zone T) des petites « boules » de sébum qui ressemblent un peu à des points blancs (mais qui n’en sont pas selon son médecin). Pourriez-vous, svp, me conseiller afin que je puisse l’aider. Avec tous mes remerciements, Sophie

  131. Bonsoir,

    J’avais trouvé sur votre site, de quoi traiter le lichen plan.

    Sur « En Savoir Plus », il conduit à une page cosmevegetale.com, qui n’existe pas… ou plus.

    Pourriez-vous me communiquer comment retrouver les conseils et les « recettes » à base d’huile végétales de chanvre et d’huiles essentielles.

    Je vous en remercie

    Stéphanie

  132. Bonjour, merci pour vos conseils concernant ma peau grasse et ses points noirs…j ai commencé à appliquer les produits mais ne suis pas sure de bien suivre vos conseils. Pourriez vous, je vous prie, éclairer ma lanterne?!
    Je nettoie le visage le matin et le soir avec l huile de jojoba. Je passe ensuite, matin et soir, un coton imbibé d hydrolat de menthe poivrée, puis, de nouveau matin et soir, j applique , toujours au coton quelques gouttes de pépin de raisin et un toute petite d huile essentielle de géranium .
    En plus, le soir uniquement , j applique sur les zones critiques un peu de gel d aloe vera. Est ce bien là bonne manière d utiliser ces précieuses huiles? Merci. Cordialement . Edith

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Edith,

      Oui pour le nettoyage avec l’huile de Jojoba et l’hydrolat, c’est bien la bonne méthode.
      Quand vous appliquez l’huile de pépins de raisin, faites-le simplement en massant doucement votre visage du bout des doigts : il n’est pas nécessaire d’utiliser un coton. Versez simplement quelques gouttes de cette huile au creux de votre main, ajouter éventuellement l’huile essentielle, chauffez doucement avec vos doigts puis appliquez directement sur votre visage.
      Pensez également à faire une pause avec l’huile essentielle : soit deux journées sans par semaine, soit une semaine par mois sans, où vous utilisez simplement l’huile végétale seule.
      Le gel d’aloe vera, s’applique en effet le soir, sur le visage nettoyé et avant l’huile. Utilisez-le selon la tolérance de votre peau et espacez si besoin les applications.
      A bientôt

  133. Bonjour,

    J’ai eu une poussée très forte de dermatite périorale il y a environ 3 mois. La cause pourrait-elle être des vacances au soleil ? Deux semaines après mon retour d’Italie, le cauchemar a commencé … Mon dermatologue m’a prescrit une cure d’antibiotiques (de 3 mois – que je prends depuis des années lors d’une « crise »). J’étais vraiment arrangée cette fois, l’horreur.
    Pour la petite histoire, j’utilise depuis plus de 15 ans des produits non-comédogènes du type La Roche-Posay et Avène. Malgré ça, la dermatite réapparaît…. Désespérée, j’ai passé des heures sur le net afin de trouver des conseils . C’est ainsi que j’ai découvert votre site. J’ai commandé le liniment oléo-calcaire ainsi que l’hydrolat de camomille (je n’apprécie pas l’odeur, puis-je en utiliser un autre ?) il y a quelques semaines, afin de suivre votre protocole que j’applique scrupuleusement. L’huile de chanvre n’a, par contre, pas d’effet lorsque ma peau est enflammée … J’ai même l’impression que c’est pire ! J’ai également acheté la poudre minérale Lily Lolo, que vous conseillez sur votre site.
    Aujourd’hui, ma peau se porte beaucoup mieux, heureusement ! J’ai toutefois encore la peau un peu sèche et qui pèle parfois (sur le menton).
    Vous parlez sur votre site d’un sérum à utiliser lorsque la peau s’est remise. Et c’est là que j’ai besoin d’un conseil : j’ai 47 ans, j’ai une peau sensible et sèche. Quel sérum dois-je utiliser et à quelle fréquence ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Fanny,
      Vous avez bien fait de mettre votre peau à la diète, et je suis ravie qu’elle se porte déjà bien mieux.
      Oui vous pouvez utiliser un autre hydrolat, comme celui de Rose par exemple, pour compléter le nettoyage.
      Pour votre peau sèche et sensible, si vous sentez qu’elle commence à se rééquilibrer, vous pouvez 1 jour sur 2 lui appliquer le matin quelques gouttes de l’Oléo-Premium N°3 pour l’apaiser, la protéger et la nourrir. Puis augmentez progressivement à chaque matin et ensuite éventuellement matin et soir.
      Nous pourrons faire le point d’ici un mois et voir comment votre peau se porte, mais n’hésitez pas à nous solliciter si besoin d’ici là !
      A bientôt

  134. Bonjour,
    J ai une tache blanche sur le visage qui commence à s’élargir.
    Le dermatologue m’a signalé que cela est dû à l arrachage de poil à la pince épiler. Il m a indiqué que pour la faire partir il fallait l inciser mais que cela ferait une cicatrice.
    Auriez vous quelque chose à me proposer pour que je puisse faire disparaître cette tache ???
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Gerald,

      Pour atténuer cette tache, je vous conseille l’application de quelques gouttes de l’Oléo-Fluide N°6, matin et soir, en massant doucement la tache.
      En complément, nous préconisons d’associer le soir du gel d’aloe vera, à l’effet peeling doux, il aidera à uniformiser la pigmentation. Appliquez-le en petite quantité, le soir uniquement et avant l’oléo-fluide N°6.
      Vous trouverez de nombreux conseils et des informations complémentaires dans cet article : ici.
      Soyez patient car uniformiser la pigmentation demande du temps, cela prend au minimum 4 à 6 mois.
      A bientôt

  135. Bonjour
    J’ai 45 ans. Je ne me suis jamais occupé de ma peau. J’aimerais commencer. J’ai la peu qui tire, j’ai des taches brunes, des rougeurs et des rides. Ado j’ai eu beaucoup d’acné. Je voudrais tout juguler en même temps. Que me conseilliez vous ? Comme produits et soin. J’ai plutôt les cheveux gras. Par avance merci

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Claire,

      Je pense que dans un premier temps, pour commencer à appliquer un soin sur votre peau vous pouvez utiliser le sérum visage N°5. Il convient à la peau mixte qui présente des rougeurs et contient également des huiles végétales aux propriétés anti-ages.
      Si votre peau tiraille, il faut la nettoyer en douceur sans eau, ni savon. Vous pouvez utiliser du liniment à l’huile de sésame (non comédogène) suivi d’un coton imbibé d’hydrolat de rose de damas, qui complète le nettoyage et rééquilibre le pH de votre peau.
      Mettez ensuite quelques gouttes du sérum visage N°5 en massant doucement votre visage.

      Au niveau des taches brunes, vous pourrez utiliser l’Oléo-premium N°1 en application le soir sur les zones hyperpigmentées.
      Cependant, pour une meilleure efficacité attendez mi-octobre, afin d’éviter que le soleil ne continue de stimuler les mélanocytes responsables de l’hyperpigmentation et de l’apparition de ces taches brunes.
      En complément, appliquez aussi 2 à 3 fois par semaine du gel d’aloe vera avant de mettre l’Oléo-premium.
      Traitez suffisamment longtemps : 3 à 4 mois, pour éviter que les taches réapparaissent et pensez également à bien continuer à protéger votre peau du soleil (surtout l’été prochain) avec une crème solaire Bio de type minéral à fort indice de protection.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse. Je vais commander ces produits et suivre le protocole. Je voulais aussi vous demander si vous pensiez que l’éponge de konjac est une bonne alliée ou pas ? En plus ou non utile ? J’ai la peau très sensible.
        Par avance merci
        cordialement

        • Aurelie d'Oleassence

          Bonjour,

          L’éponge Konjac permet de nettoyer et d’exfolier très en douceur. Cependant je vous conseille de ne pas l’utiliser tous les jours et d’éviter au maximum le nettoyage à l’eau de votre visage.
          A bientôt

  136. J’ai une peau couperosé avec des tâches brunes. Que me conseillez vous comme soins. J’ai 63 ans.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Chantal,

      Pour apaiser les rougeurs de la peau liée à la couperose nous conseillons ce protocole de soin:
      – nettoyer votre visage avec du liniment à l’huile de sésame (non comédogène) suivi d’un coton imbibé d’hydrolat de Camomille allemande. Vous pouvez consulter cet article : DUO liniment et hydrolat. qui vous donnera des conseils pour l’utilisation de ces 2 produits.
      – appliquer matin et soir sur votre visage nettoyé, quelques gouttes du sérum visage N°2.
      Si au cours de la journée, votre peau commence à rougir, appliquez en complément un peu d’huile de chanvre pure pour apaiser les rougeurs.
      Nous détaillons cette routine de soin dans cet article :cliquez ici , vous y trouverez des informations complémentaires.

      Concernant les taches brunes, vous pourrez utiliser l’Oléo-premium N°1 le soir sur les zones hyperpigmentées.
      Cependant, pour une meilleure efficacité attendez mi-octobre, afin d’éviter que le soleil ne continue de stimuler les mélanocytes responsables de l’hyperpigmentation et de l’apparition de ces taches brunes.
      Vous pourrez alors appliquer quelques gouttes de ce sérum sur les taches de votre visage en massant doucement. En complément, appliquez aussi 2 à 3 fois par semaine du gel d’aloe vera avant de mettre l’Oléo-premium.
      Traitez suffisamment longtemps: 3 à 4 mois, pour éviter que les taches réapparaissent et pensez également à bien continuer à protéger votre peau du soleil (surtout l’été prochain) avec une crème solaire Bio de type minéral à fort indice de protection.

      Pour une meilleure efficacité, je vous recommande également d’arrêter tous les cosmétiques de type conventionnel (y compris le maquillage), car cela inhibe l’efficacité des huiles.
      A bientôt

  137. Bonjour j’aimerais savoir si vous avez un sérum pour les varices et varicosite merci beaucoup cordialement Alexandra

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Alexandra,
      Pour le moment, nous ne proposons pas de fluide prêt à l’emploi pour les varices/varicosités. Vous pouvez utiliser de l’huile végétale de Tamanu (Calophylle inophyle) pour masser vos jambes.
      Vous trouverez plus de conseils dans cet article : Jambes légères.

      A bientôt

  138. Bonjour,

    J’ai une injection d’immunothérapie en sous-cutanée dans le ventre chaque semaine. Cette injection me provoque un petit rond rouge gros comme une pièce de 2 € à chaque point d’injection et cette rougeur ne part pas. Pourriez-vous m’indiquer si un produit de votre gamme pourrait me permettre de faire disparaître cette rougeur. Je vous remercie pour votre réponse.
    Bonne soirée.
    Cordialement.

  139. J ai des rougeurs au niveau de l’ aile du nez à type de dermatite, quels soins puis je faire?

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Sandrine,

      Je vous conseille si votre peau n’est pas hyper-réactive, d’utiliser plutôt le sérum visage N°2 à appliquer sur les ailes du nez. Choisissez également un nettoyant très doux pour votre peau afin de ne pas activer les rougeurs.
      Vous pouvez par exemple nettoyer votre visage avec du liniment à l’huile de sésame (non comédogène) suivi d’un coton imbibé d’hydrolat de Camomille allemande. Pour en savoir plus sur l’utilisation de ces produits, vous pouvez consulter cet article : DUO liniment et hydrolat.
      Puis une fois votre visage nettoyé, vous pouvez appliquer matin et soir au niveau des ailes du nez quelques gouttes du sérum visage N°2.
      Si au cours de la journée, votre peau commence à rougir, appliquez en complément un peu d’huile de chanvre pure pour apaiser les rougeurs.
      Pour une meilleure efficacité, je vous recommande également d’arrêter tous les cosmétiques de type conventionnel (y compris le maquillage), car cela inhibe l’efficacité des huiles.
      A bientôt

  140. Bonjour, l’hiver approchant, je souhaiterais savoir ce que je pourrais rajouter au sérum n2 (peau avec rosacée et petits boutons) afin d’hydrater au mieux ma peau. De plus je pratique la course à pied, ya til une huile que je puisse appliquer avant de partir courir qui protégerait ma peau du vent et du froid ? Merci, Julie

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Julie,

      Au moment de l’application de votre sérum N°2, vous pouvez ajouter 1 à 2 gouttes d’huile de Macadamia ou d’Avocat, pour mieux protéger votre peau pour les mois à venir.
      En complément avant de sortir en extérieur pratiquer la course à pied, mettez quelques gouttes de l’Oléo-premium N°3. Ce sérum renforcera la barrière cutanée et protègera votre peau du vent et du froid.
      A bientot

  141. Bonjour,

    j’utilise depuis 3 mois Sérum Visage N°4 Peaux grasses à Tendance Acnéique, chaque jour je lave mon visage avec le savon tamanu tee-tree, ensuite du gel a l’aloe vera (le soir uniquement) et le serum N°4 matin et soir. Cette routine semble convenir même si j’ai toujours des poussée d’acnée en période d’ovulation. Je souhaiterai rajouter une huile pour les rides (j’ai 43 ans) , que me conseillez-vous pour cela n’accentue pas l’acné?
    Cordialement
    Patricia

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Patricia,

      Je vous recommande d’utiliser l’Oleo-Premium N°2 anti-rides qui agit sur le vieillissement cutané. Ce sérum est formulé avec des huiles non comédogène et peut être utilisé même en cas d’imperfections de la peau.
      Il favorise la régénération cutanée, atténue les premières rides et évite qu’elles ne se creusent.
      Vous pourrez l’utiliser une fois par jour en remplacement du sérum visage N°4. Appliquez quelques gouttes en massant doucement votre peau (cela stimulera également les fibroblastes) et en insistant sur les rides du lion, de la patte d’Oie et le contour de la bouche.
      A bientôt

  142. Bonjour,

    Je suis âgée de 28 ans et j’ai une excroissance localisée sur mon front. Après plusieurs mois de cortisone, l’excroissance est toujours présente. Ma dermato a confessé son impuissance et son incompréhension. Après examen il s’avère qu’il s’agit d’un lichen.

    Je suis désespérée parce que cela fait plus de deux ans que ça dure et je n’ai toujours pas trouvé de solution.

    Auriez-vous s’il vous plaît des conseils, des solutions à me proposer? je suis preneuse.

    Merci d’avance.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Jeanne,

      Je comprends que cela soit long surtout si vous ne voyez pas d’amélioration. Dans un premier temps, arrêtez la crème à la cortisone qui finira par faire plus de mal que de bien. N’hésitez pas à consulter un naturopathe qui pourra vous aider à suivre une cure de détoxification hépatique (à faire en ce moment à l’automne, mais aussi au printemps). Il pourra également vous conseiller pour booster votre immunité (mangez régulièrement de l’ail, faites des cures d’échinacées…).
      Ensuite appliquez sur votre peau, tous les matins et tous les soirs, un peu d’hydrolat de Camomille Romaine ou d’hydrolat d’Hélichryse Italienne, pour ré-acidifier votre épiderme. Et le soir, mettez une petite noisette de gel d’Aloe vera. Il s’applique en petite quantité après le nettoyage, en massage très doux sur le front, et s’utilise une jour sur 2 ou tous les jours selon la tolérance de votre peau.
      Puis en soin sur l’excroissance, appliquez matin et soir quelques gouttes d’un mélange d’Huile végétale de Chanvre, d’Argousier et de Nigelle (attention cette dernière est déconseillée en cas de grossesse ou d’allaitement). Ce mélange existe prêt à l’emploi dans notre gamme : il s’agit de l’Oléo-Fluide N°5. Il permettra a votre peau de s’apaiser et l’aidera également à se régénérer.
      A bientôt

  143. Même si c’est sous-entendu dans la recommandation d’apport journalier, je crois qu’il est bien de rappeler que l’apport en zinc ne doit pas dépasser 40 mg/jour pour éviter des effets secondaires indésirables, style abaissement du système immunitaire ou augmentation du « mauvais » cholestérol.

    De même, il faut absolument éviter de prendre du zinc sur une période prolongée, car cela entraîne alors une carence en cuivre. Ces deux éléments sont étroitement liés.

    • Coralie d'Oleassence

      Bonjour Ariane,

      Merci beaucoup pour vos précisions. Effectivement un apport trop important en zinc peut induire une hypocuprémie, mais le phénomène n’apparaît pas aux doses alimentaires, et par chance, les aliments riches en cuivre sont les mêmes que ceux riches en zinc! Les éléments sont liés car ils sont tous deux des cations divalents, et un phénomène de compétition d’absorption a lieu, tout comme pour le fer ou le calcium.

      Heureusement la carence vraie en cuivre est rare et se trouve plus fréquemment une déficience réversible. D’où la discussion indispensable d’une éventuelle supplémentation auprès d’un professionnel de santé!

      J’ai notion du risque (très rare d’après l’ANSM) de neutropénie à doses médicamenteuses et donc indirectement de l’abaissement du système immunitaire. En revanche, je n’ai rien trouvé sur le risque d’augmentation du taux de cholestérol. Je serais ravie de lire de la documentation à ce sujet, la micronutrition est un sujet passionnant où l’on apprend sans cesse!

      Au plaisir de vous lire et à très bientôt,

      Coralie d’Oleassence

      • Bonjou Coralie,

        Merci à vous pour votre réponse. L’augmentation du taux de LDL, alliée à une diminution du HDL, s’explique par l’hypocuprémie. J’ai trouvé une allusion dans un article diététique, mais je suis allée chercher une explication dans une étude clinique, dont voici le résumé et le lien : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0271531788800782.
        C’est en anglais, mais intéressant. Bien sûr, on parle beaucoup des rats, mais également des hommes et des femmes.

        Cela dit, la carence en zinc me semble plus courante que ça, en raison des problèmes de malabsorption intestinale des nutriments, due notamment aux blés modernes (génétiquement modifiés, même si on parle de croisements) qui, si je ne me trompe pas, présentent à présent 56 chromosomes, contre 14 pour les blés anciens (ceux d’avant la Seconde Guerre Mondiale)
        Et de ces foutus 42 chromosomes, le corps ne sait pas trop quoi en faire… en particulier d’une protéine qui pose problème, parmi toutes les protéines qu’on appelle indifféremment le gluten. Mais vous connaissez le problème mieux que moi.

        Bref, tout ça pour dire que les carences élémentaires et vitaminiques me semblent plus importantes qu’on ne le laisse entendre. Donc, bravo pour ce conseil en zinc.
        Simplement, comme il y a toujours des personnes qui veulent bien faire, qu’elles fassent quand même attention aux dosages et au temps de prise, si option de compléments alimentaires. Perso, je préfère la prise en oligo-éléments. Forme plus biodisponible et moins de risque.

        A bientôt.
        Ariane

        • Coralie d'Oleassence

          Bonjour Ariane,

          Merci beaucoup pour votre lien et vos explications très claires, j’ignorais que tant de chromosomes s’étaient cumulés au fil des croisements, ce qui est tout à fait cohérent avec le constat de l’augmentation massive de quantité de « gluten » dans le blé contemporain. Je vais lire de ce pas l’article sur science direct!
          Et vous avez entièrement raison, la prudence dans le domaine de la santé est de rigueur !

          A très bientôt,
          Coralie d’Oleassence

  144. Bonjour ayant de la rosacée et par crise des plaques rouge rugueuse et la peau qui desquame souvent (également une dermite au niveau des sourcils et barbe) j’utilise déjà de l’huile de chanvre qui est assez bénéfique mais je voudrais un protocole plus complet pour venir à bout de cette peau très souvent irrité surtout aux joues, j’ai également les pores assez dilatés et ma peau a un aspect rugueux, en revanche au niveau du front ça va à peu près malgres quelques petits boutons de temps en temps, que me conseillez vous comme soin avec des huiles non comedogene car ma peau peut attraper aussi des boutons qui vont et viennent quand la peau est trop enflammé? J’ai penser au serum 2 et continuer le chanvre en ajoutant de l’huile de pepin de raisin qui j’ai entendu est bonne pour resserrer les pores, est ce que ça réglera aussi ma peau qui desquame très souvent? Merci d’avance

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Jéremy,

      Vous avez tout bon ! Je pense également que le sérum visage N°2 vous sera bénéfique : vous pourrez l’appliquer matin et soir sur les zones atteintes par les rougeurs et compléter éventuellement en journée par l’application d’huile de Chanvre pure.
      Pour le nettoyage de votre visage, vous pourrez utiliser du liniment à l’huile de sésame (non comédogène) et de l’hydrolat d’Hélichryse.
      En effet, l’huile de pépins de raisin est intéressante pour affiner le grain de peau et aider à resserrer les pores dilatés.
      Vous pouvez aussi en complément utiliser du gel d’aloe vera le soir : son effet peeling doux, limitera la peau rugueuse et les desquamations. Utilisez-le en petite quantité et espacez les applications si des rougeurs apparaissent.
      Faites également un masque à l’argile pour purifier votre peau deux fois par mois. Cet argile permet d’exfolier doucement et de rééquilibrer la peau.
      Si malgré tout votre peau desquame et continue de présenter des plaques au niveau des sourcils et de la barbe, vous pourrez appliquer 1 à 2 fois par jour quelques gouttes de l’oléo-fluide N°5
      sur ces zones.
      A bientôt

  145. Bonjour, suite à deux grossesses j’ai de la rosacee sur les jours et le nez et je ne trouve aucun produit qui apaise et atténue mes rougeurs. Pouvez vous me conseiller se quels produits pourraient être efficace dans mon cas ?
    Merci.

    • Bonjour, je souffre d’acné rosacée avec des rougeurs sur le nez et le joues. Que me conseillez-vous ? J’ai lu que le serum 2 serait efficace pour les rougeurs. Que suggérez-vous pour les pustules qui apparaissent régulièrement. Merci pour vos conseils. Cordialement

      • Aurelie d'Oleassence

        Bonjour Denise,

        En cas d’acné rosacée, les boutons apparaissent à cause de l’inflammation de la peau. Il faut donc à tout prix limiter cette inflammations en appliquant sur votre peau des huiles apaisantes et circulatoires.
        Voilà ce que je vous propose :
        – nettoyer votre visage matin et soir avec un peu de liniment à l’huile de Sésame puis passer un coton imbibé d’hydrolat d’Hélichryse italienne. Nous détaillons ce protocole de nettoyage doux ici.
        – en soin matin et soir : massez doucement votre visage avec quelques gouttes du sérum visage N°2.
        – si votre peau le tolère : mettez le soir 2 à 3 fois par semaine une toute petite quantité de gel d’Aloe vera. Il s’applique après le nettoyage et avant le sérum et s’utilise selon la tolérance de votre peau.
        A bientôt

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Biaudet,

      Avez-vous essayé d’appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre pure pour apaiser les rougeurs?
      Nous proposons également une routine de soins naturels avec le sérum visage N°2, qui donnent de très bons résultats et dont vous trouverez le détail dans cet article : cliquez ici !
      En complément ce cette routine, et dès que votre peau commence à rougir ou s’échauffer, appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre pure pour apaiser votre visage. Il est important de lutter contre l’inflammation grâce à des molécules aux propriétés apaisantes comme celles contenues dans l’huile de chanvre.
      Ces soins vont aider votre peau à se rééquilibrer et la rosacée va peu à peu s’estomper.
      A bientôt

  146. Bonjour, j’ ai des cicatrices d années anciennes et je souhaiterais savoir si il y a une solutions pour les enlever. Je recherche un produit qui fasse un peeling . J’ ai vu un de Neostrata a 15% d AHA.
    Cordialement,

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Vellin,

      Nous ne sommes pas adeptes de ce type de crème qui contient des conservateurs controversés (dont des parabens), des silicones, et autres dérivés pétrochimiques.
      Je peux vous conseiller des soins naturels qui permettront d’atténuer les marques sur votre peau, même anciennes, grâce à une exfoliation régulière, des massages quotidiens pour stimuler les fibroblastes et l’application d’huiles aux propriétés régénérantes.
      Pour cela, vous pouvez appliquer le soir une toute petite noisette de gel d’aloe vera, à l’effet peeling doux. Il s’applique, avant les huiles, et en usage progressif : commencez par un soir sur deux.
      Et matin et soir, mettez sur vos cicatrices avec 1 à 2 gouttes de l’Oléo-fluide N°3 et massez pendant 1 à 2 minutes.
      Vous pouvez également lire cet article, qui vous donnera de nombreux conseils.
      A bientôt

  147. Bonjour,

    Depuis environ 1 an, des rougeurs, boutons et démangeaisons sont apparues sur mes joues. J’ ai 50 ans. je lis beaucoup d’articles sur les traitements naturels de la rosacée, mais je ne trouve pas une routine de soin claire , simple et efficace à appliquer.
    Pouvez vous m’aider et me conseiller ?
    Je vous remercie

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Pichoud,

      Nous détaillons justement la routine de soin adaptée dans cet article de notre blog :cliquez ici !.
      Voilà ce que vous pouvez faire :
      – pour le nettoyage matin et soir : vous pouvez utiliser du liniment à l’huile de sésame (non comédogène) suivi d’un coton imbibé d’hydrolat d’hydrolat rose de damas, qui complète le nettoyage et rééquilibre le pH de votre peau.
      – en soin le matin et le soir sur votre visage nettoyé, vous pouvez appliquer quelques gouttes du sérum visage N°2. Mettez-en un peu au creux de votre main, puis massez doucement votre visage du bout des doigts.
      A bientôt

  148. bonjour,
    je vous ai déjà posé la question mais j’ai perdu votre réponse, j’ai acheté le serum n°2 pour les rougeurs, mais je voudrais savoir avec quoi je peux nettoyer ma peau, est-ce-que je peux utiliser le liniment huile de sésame et alterner avec le serum l’ huile de chanvre pur pour atténuer mes rougeurs et mes coups de rougeurs (stress, chaleur
    merci pour votre réponse

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Chantreau,

      Oui, je vous avais conseillé d’utiliser le liniment à l’huile de sésame (une petite noisette sur un coton que vous passez sur votre visage), puis de compléter ensuite le nettoyage avec un coton imbibé d’hydrolat de Camomille (cela permet de rééquilibrer le pH de la peau).
      Vous pouvez faire cela matin et soir.
      L’huile de chanvre peut être utilisée ponctuellement en journée en cas d’inconfort de la peau ou de rougeurs.
      A bientôt

  149. Bonjour.
    Je viens de réduire largement ma couperose avec un traitement antibiotique et une base de produits en pharmacie spécifiques pour ce type de peau. J’aimerais poursuivre avec votre sérum n’2. Seulement sur votre site, il est indiqué qu’il ne faut pas mettre une crème conventionnelle par dessus. Je ne sais pas quoi faire? Est ce que je peux seulement mettre du sérum sur mon visage ? Soit sans rien dessus ? En fait, j’ai arrêté l’antibiotique, les boutons rouges et les pustules blanches commencent à revenir sur mon nez.. seulement, j’aimerais tout de même essayer de reprendre une base de produits naturels. Que me conseillez vous comme traitement ? Merci beaucoup. Laurie P, 35 ans.

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Laurie,

      Je pense que vous avez tout à fait raison de vouloir opter pour des soins naturels. Voilà la routine que je vous conseille :
      – pour le nettoyage matin et soir : vous pouvez utiliser du liniment à l’huile de sésame (non comédogène) suivi d’un coton imbibé d’hydrolat de rose de damas. Pour en savoir plus sur l’utilisation de ces 2 produits, regardez nos conseils dans cet article : DUO liniment et hydrolat.
      – en soin le matin et le soir sur votre visage nettoyé, vous pouvez appliquer quelques gouttes du sérum visage N°2.
      – au cours de la journée, dès que votre peau commence à rougir ou à tirailler, appliquez en complément un peu d’huile de chanvre pure pour apaiser votre visage.
      Pour une meilleure efficacité, je vous recommande vraiment de suivre ce protocole que nous détaillons dans cet article : cliquez ici !. Les résultats seront plus efficace en arrêtant tous les cosmétiques de type conventionnel (y compris le maquillage).
      Les huiles apportent à votre peau ce dont elle a besoin pour s’équilibrer par elle même. Cela peut tirailler dans un premier temps, car elle est habituée aux crèmes, mais petit à petit, cela ira mieux. Nous parlons de tout cela dans cet article : ici!
      Si vous souhaitez échanger avec d’autres personnes qui sont également passé par là, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe privé Facebook : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/

      A bientôt

  150. Bonsoir
    Je voudrais savoir quelle es la différence entre l’huile de Tamanu et l’huile de Calophylle…..
    Merci d’avance
    Cordialement Mme Vincent

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Mme Vincent,
      L’huile de Tamanu est aussi appelée huile de Calophylle (Calophyllum inophyllum). Cette huile est obtenue par la pression du fruit d’un arbre qui pousse principalement sur les pourtours de l’Océan Indien (ex: Madagascar) et en Océanie (Polynésie), c’est pourquoi son nom varie selon les pays.
      Mais il s’agit bien de la même huile.
      A bientôt

  151. Pouriez vous svp me redonner le protocole pour le liken plan je l ait développé en 2014 j avais suivis à la lettre votre recette composé d huile végétales huiles essentielles et de vitamine A cela m avait énormément aidé !!!!

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Josette,

      Tout d’abord, nous recommandons de faire une cure de détoxification hépatique de 3 semaines (en ce moment à l’automne, mais aussi au printemps) et de manger régulièrement de l’ail (stimulant de l’immunité).
      Ensuite appliquer sur votre peau, tous les matins et tous les soirs, un peu d’hydrolat de Camomille Romaine ou d’hydrolat d’Hélichryse Italienne, pour ré-acidifier votre épiderme. Et le soir, mettez une petite noisette de gel d’Aloe vera. Il s’applique en petite quantité, en massage très doux, après le nettoyage et s’utilise (une jour sur 2 ou tous les jours suivant la tolérance de votre peau).
      Puis quand la peau est plus sèche, appliquez le sérum suivant en massant doucement :
      Dans un flacon de 50 ml, mélangez à parts égales les Huiles Végétales de Chanvre et de Nigelle. Si vous n’avez pas de contre indication, vous pourrez ajouter des
      Huiles Essentielles de Ravintsara (20 gouttes), Romarin Verbénone (20 gouttes), Camomille Noble (10 gouttes) et Géranium rosat (5 gouttes). Ajoutez aussi une quinzaine de gouttes de vitamine E pour bien conserver votre mélange.
      A bientôt

  152. Bonjour
    Mon fils de 14 ans souffre d’acné sur le visage : joues menton et front.
    Il se lave le visage matin et soir avec du savon bio « tee trea »
    Mais ce n’est pas suffisant
    Que pourriez vous me conseiller ?
    Merci d’avance

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Mathilde,

      En complément du nettoyage, je conseille à votre fils d’appliquer le matin (et si besoin le soir) quelques gouttes du sérum visage N°4 .
      En plus le soir, il pourra mettre sur le front une petite noisette de gel d’Aloe vera. Ce gel s’applique en petite quantité sur les joues, le menton et le front, après le nettoyage de la peau. Il peut commencer par une application 2 fois par semaine, puis augmenter progressivement à une application chaque soir si tout va bien.
      En cas d’acné, nous proposons en parallèle du protocole de soin, un rééquilibrage alimentaire en évitant les sucres (sucres blancs et à indice glycémique élevé), les aliments ultra-transformés et les produits laitiers le plus possible, car cela est complémentaire pour aider à améliorer l’état de la peau. Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à lire cet article sur le sujet.
      A bientôt

  153. Bonjour, je suis une femme de 47 ans avec une peau sensibles, couperose au niveau du nez et autour mais surtout de plus en plus souvent d’inflammations avec pleins de petits boutons blancs (joues, front, sourcils…) certainement en réaction au soleil, emotions, chaleur, glandes sébacées. Que me conseillez vous, un melange d’huiles (argousier, chanvre, chaulmoogra…) ou un des serums peau sensible avec imperfection ou celui anti rougeur?
    Merci pour votre aide. Emmanuelle

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Emmanuelle,

      Souffrez vous d’acné rosacée? Si c’est le cas, il est impératif d’agir sur l’inflammation de la peau : en l’apaisant, cela aura pour conséquence de limiter l’apparition des boutons.
      Je vous conseille si votre peau n’est pas hyper-réactive, d’utiliser plutôt le sérum visage N°2 et de suivre la routine suivante :
      – pour le nettoyage matin et soir : vous pouvez utiliser du liniment à l’huile de sésame (non comédogène) suivi d’un coton imbibé d’hydrolat d’Hélichryse. Pour en savoir plus sur l’utilisation de ces produits, regardez cet article : DUO liniment et hydrolat.
      – en soin le matin et le soir sur votre visage nettoyé, vous pouvez appliquer quelques gouttes du sérum visage N°2.
      – au cours de la journée, dès que votre peau commence à rougir ou à s’échauffer, appliquez en complément un peu d’huile de chanvre pure pour apaiser votre visage.
      Pour une meilleure efficacité, je vous recommande vraiment de suivre ce protocole que nous détaillons dans cet article : cliquez ici !, et en arrêtant tous les cosmétiques de type conventionnel (y compris le maquillage).

      Si vous souhaitez échanger avec d’autres personnes qui sont également confronté à ce problème de peau, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe privé Facebook : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/

      A bientôt

    • Bonjour, merci pour votre réponse concernant le traitement de la rosacée acnéique. J’ai encore deux questions, le dermatologue m’a prescrit d’utiliser une crème avec une protection solaire de 30 au quotidienne (+ creme solaire indice 50 lors des expositions). Comment prendre cela en compte dans la routine que vous indiquez? D’autre part est ce que l’huile d’argousier aurait une action contre l’acarien demodex qui serait peut etre a l’origine des des boutons en cas de rosacée et acné ? Merci d’avance pour votre aide.

      • Aurelie d'Oleassence

        Bonjour Emmanuelle,

        Je vous conseille plutôt d’utiliser des crèmes solaires BIO de type minéral, comme celles de la gamme Alga-Maris des Laboratoires de Biarritz.
        Appliquez les seulement si vous passez du temps en extérieur.
        A ma connaissance, aucune étude n’a prouvé une éventuelle efficacité de l’Huile d’Argousier contre le Demodex
        . Cependant, cette huile est régénérante, riche en béta-carotènes et est, par conséquent, toujours une bonne alliée en cas de problème de peau.
        A bientôt

  154. Bonjour,

    Je suis enceinte, puis-je utiliser votre gamme découverte capillaire n°1 ?

    Cordialement

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Xiong,
      Par mesure de précaution, nous déconseillons son usage chez la femme enceinte ou allaitante. En effet, l’oléo-capillaire N°1 est formulé avec de l’Huile végétale de Nigelle, qui contient naturellement de l’huile essentielle de Cumin noir. Or cette huile essentielle n’est pas recommandée pendant la grossesse.
      A bientôt

  155. Je viens de finir de lire votre article et je voulais vous dire que je l’ai absolument apprécié ! Je vous remercie

    • Coralie d'Oleassence

      Bonsoir Natalie,

      Votre commentaire nous touche sincèrement, nous vous remercions pour votre bienveillance!

      A très bientôt,

      Coralie

    • Bonjour
      Je suis enceinte à la fin du premier trimestre est ce que je peux me complémenter en zinc (ampoule de 15mg) car j en ai souvent pris pour mon acné et pour stimuler mes défenses par la même occasion.
      Merci

      • Coralie d'Oleassence

        Bonjour Sheyma,

        Les apports en zinc doivent être augmentés durant la grossesse, il n’y a pas de contre-indications à la supplémentation dans l’absolu (au contraire). Néanmoins, je vous conseille d’en discuter avec un professionnel de santé micronutritionniste pour vérifier avec lui que la supplémentation en zinc n’induise pas une compétition d’absorption du fer, ce qui serait peu conseillé si vous êtes anémiée.

        A très bientôt,

        Coralie d’Oleassence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *