Accueil » Mes Formules » Sérums traitants Peau/Ongle/Cheveu » Sérum traitant pour Cicatrices Adultes (Enfants)

Sérum traitant pour Cicatrices Adultes (Enfants)

Sérum Traitant Cicatrices

Cliquer sur le lien pour télécharger la fiche :ELIXIRS pour Cicatrice OLEASSENCE Formulations P

  • Niveau: Débutant
  • Conditionnement : Flacon de 15ml
  • Durée de Réalisation: 15′

Ingrédients:

  • HV ARGAN                                                4ml
  • HV ROSE MUSQUEE                      7ml   (8ml enfant)
  • HE Hélichryse Italienne                             0,5ml ( sauf moins de 6 ans)
  • HE Gaultherie Couchée                  1ml (0,5ml enfant)
  • HE Ciste Ladanifère                        1 ml (0,5ml enfant)
  • HE Myrte Vert                                             0,5ml ( sauf moins de 6 ans)
  • HE Lavande Vraie                                       1ml
  • Vitamine E                                                  5 gouttes

Mode de Fabrication:    

Ustensiles Recommandés: 1 Bécher de 100ml, 1 Tige en verre de 10cm ou un mini-fouet, 2 cuillères-doseuses en plastique 1 de 5ml et  1 de 2ml, alcool à 70° modifié, Papier chiffon

Nettoyer soigneusement vos ustensiles à l’aide du papier chiffon imbibé d’alcool modifié.

Verser dans le Bécher vos huiles végétales, en mesurant les quantités grâce aux cuillères-doseuses.

Leur ajouter les Huiles Essentielles: 1ml égale 25 gouttes environ. Puis, verser la Vitamine E pour protéger la préparation de l’oxydation.

Enfin, remuez tout doucement votre mélange, pour éviter un contact trop important avec l’air ( qui est à l’origine de l’oxydation) et versez-le dans votre flacon.

Etiquettez-le en précisant le nom de votre Cosmétique, sa composition et la date de fabrication

Mode de Conservation:

Comme tout ce qui est naturel, les ingrédients qui ont été incorporés dans votre Elixir sont fragiles et précieux. Plus ils seront utilisés tôt, plus vous bénéficierez de leurs qualités ( comme pour les légumes ou les fruits de votre alimentation).  Votre Elixir peut se conserver cependant sans problème pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Sérum Traitant Cicatrices

Propriétés :

Les huiles d’Argan, et de Rosier Muscat  sont les huiles très cicatrisantes Par excellence.

L’Argan, huile très précieuse, originaire du Maroc, connue pour ses extraordinaires pouvoirs régénérants  et cicatrisants, Le Rosier Muscat  ( ou rose du Chili) dont la richesse en Vitamine A (le béta carotène) lui confère des vertus exceptionnelles Antioxydantes, mais aussi cicatrisantes puissantes.

En leur associant les vertus du Myrte Vert qui contribue à régénérer et à stimuler la vitalité des cellules cutanées, celles de l’Hélichryse, pour  lutter contre le vieillissement cutané, celle de la Gaulthérie Couchée, exfoliante grâce à sa composition en salicylate de méthyle qui  élimine les peaux mortes, celles de la Lavande Vraie, forte cicatrisante et enfin celles du Ciste Ladanifère, cicatrisante et régénérante cellulaire de la peau, tonique et astringente, cet  Elixir  est un soin d’exception, qui élimine  les cellules cutanées qui forme la cicatrice, tout en boostant l’apparition de nouvelles cellules et en nourrissant en profondeur les couches de l’épiderme.

La peau retrouve instantanément souplesse, éclat et douceur, et la cicatrice disparait peu à peu. Plus la cicatrice sera ancienne, plus elle sera longue à atténuer, mais le résultat sera spectaculaire si vous faites preuve de patience.

Résultats :

 La peau va retrouver un aspect souple, de couleur claire et la cicatrice sera très fortement atténuée ou aura pratiquement disparu.

Conditions d’Utilisation :  

A utiliser matin et soir, en appliquant 2  gouttes sur la cicatrice, en massant  régulièrement pendant 2 à 3 mn.

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

749 Commentaires

  1. Bonjour Christine,

    est-ce que le myrte vert et le myrte rouge ont les mêmes effets? j’ai de l’huile essentiel de myrte rouge, mais pas de vert…
    merci encore

    • Bonjour Elodie,

      pour moi le Myrte Rouge est indiqué dans les problèmes de circulation veineuse: hémorroïdes, varices, car elle est décongestionnante veineuse et lymphatique et dans les problèmes de spasmes.
      Le Myrte vert a d’autres propriétés car il contient de l’eucalyptol (1.8 cinéol) donc pour tout ce qui est ORL et Bronches (antiinfectieux) et il est riche en alpha-pinène : anti-infectieux et antiinflammatoire : psoriasis, peau irritée et acné. Il est réputé aussi pour lutter contre les rides (régénérant) et les peaux dévitalisées. C’est celui que j’utilise dans mes formules car il est astringent, raffermissant et régénérant.
      A toi de voir dans quel but tu veux l’utiliser.
      A bientôt.
      Christine

    • Bonjour Christine,
      J’ai 21 ans et suite à un lourd régime Qui Date De 5 Ans j’ai Attrapé beaucoup de cellulite. Que pouvez vous me conseiller? Elle est tres difficile a enlever et tres presenten Je suis aussi atteinte d’erytheme noueux au tibia gauche
      …Existe t il un moyen de me soulager via des produits naturels?

    • Bonjour, je souhaiterai utiliser les huiles sur une cicatrice de ma fille de 3 ans. Elle a subi une intervention à la main en juin. Puis-je utiliser votre formule? Par contre il y a une différence entre celle du blog et celle de la boutique avec la ciste ladanifère et la myrte vert, quelle est la bonne? Peut-on l’acheter toute prête?
      Merci

      • Bonjour Defit
        Pour la cicatrice de votre fille de trois ans, massez-là simplement avec un mélange du huile de rosier muscat et huile d’Argan à parts égales avec 1 % d’huile essentielle de lavande vraie.
        Elle sera tout à fait adaptée à l’âge de votre enfant.
        À bientôt

  2. Bonjour madame,
    Ce fut un plaisir de lire vos traitement avec les différentes personnes sur le net.

    Moi aussi je viens avec un problème de cicatrice. J’ai eu à faire un accident dans les année 1995 et j’ai même été opéré au niveau de mon œil droit et la cicatrice est toujours là je cherche un moyen de la faire disparaitre. Aussi au niveau du coté droit de mon visage ver l’oreille j’ai deux cicatrice et aussi au niveau de mon pied droit et vilain a voir.

    Je viens du Burkina Faso et vis dans la capitale Ouagadougou.
    Que me proposerez-vous?
    J’ai hâte de faire le traitement plus efficace car d’ici 4 ou 5 mois je dois me marier.
    Bonne journée.

    • Bonjour ,
      les cicatrices peuvent représenter un vrai problème et je comprends que vous ayez envie de les voir disparaître.
      Si vous vivez à Ouagadougou, je ne suis pas sure que vous trouverez les 2 huiles que je mets dans mes formules, et qui marchent très bien sur les cicatrices.
      http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/serums-traitants-peau-cheveuongle/serum-traitant-pour-cicatrices-adultes-enfants

      Vous avez donc 2 solutions:
      -1 : vous pouvez achetez une huile locale qui aura des vertus cicatrisantes, comme l’huile de Macadamia ou l’huile de Marula voire le beurre de Karité
      -2 : vous pouvez commander ces 2 huiles sur mon site de vente : http://www.oleassence.com

      Si vous n’êtes pas allergique, ajoutez de l’huile essentielle de Lavande Vraie peut-être en trouverez vous en pharmacie) à appliquer seulement sur les endroits loin des yeux.
      Et surtout, vous massez bien avec votre fluide matin et soir.
      Cela devrait être beaucoup moins visible déjà au bout de 2 mois.
      A bientôt.

  3. Bonjour, j ai commence a masser avec de l huile de rosier musque et de l huile essentielle de lavande des cicatrices d acné très anciennes sur le visage. Je vois dans les diverses rubriques que l huile de rosier peut etre comedogene. Dois je la mélanger a une autre huile ou utiliser une huile différente ? Une durée plus importante de chaque massage peut elle accélérer le processus ? Puis je espérer un résultat intéressant sur ces cicatrices qui ont plus de 20 ans ?
    Merci de votre réponse,
    Cordialement,
    Margareth

    • Bonjour Margareth,

      effectivement, je ne recommande pas l‘Huile de Rosier Muscat pour les cicatrices d’Acné.
      Utilisez plutôt l‘huile d’Argousier que vous pouvez mélanger à de l’huile d’Avocat, auxquelles vous rajoutez de l’Huile Essentielle de Lavande vraie.
      Oui, la durée du massage peut accélérer le processus.

      Cela dit, plus vos cicatrices sont anciennes, plus elles seront longues à améliorer. N’hésitez pas à exfolier votre peau de temps en temps avec douceur, pour optimiser la pénétration des actifs.
      Enfin, sachez qu’elles ne disparaîtront sans doute pas complètement, mais peuvent être atténuées.
      Je n’ai pas de retour sur des cicatrices aussi anciennes ( les plus anciennes avaient 10 ans).
      Tenez-nous au courant.

  4. Bonjour Chris,
    dans mes 10 ans je m’etais fortement brulé entre les jambes, les plaies ont été soigné et la g des tres grosses cicatrices partout sur mes jambe que je n’ai pas soigné particulierement et aujourdui je 23 ans que faire ca me gene trop

    • Bonjour Simone,

      je comprends très bien que ces cicatrices vous gênent énormément.
      Pour améliorer la situation, faites un mélange d’Huiles Végétales d’Argan ou d’Avocat avec de l’Huile de Rosier Muscat (50/50). Puis rajoutez de l’huile essentielle de Lavande Vraie ( 10%) et vous massez matin et soir chacune de vos cicatrices, pendant 1 minute chacune. Tout ceci pendant 3-4 mois au moins.
      Bon courage.

  5. Bonjour Christine,
    Que préconisez-vous pour des cicatrices chéloïdes dues à de l’acné, et datant de 6-7 ans ?
    Cordialement, Quentin

    • Bonjour Quentin,

      si vous avez des cicatrices chéloîdes, il faut les abraser en douceur avec de l’huile essentielle de Gaulthérie Couchée pure, riche en salicylate de méthyle, et ceci 2 fois par jour en les massant.Si cela rougit trop, vous arrêtez.
      Puis, quand elles sont moins en relief, vous appliquez la formule Huile de Rosier Muscat et Huile d’Argant de ce site, si ce n’est pas sur le visage. Autrement, utilisez de l’huile d’Avocat avec de l’huile essentielle de Lavande vraie.
      A bientôt et tenez-moi au courant.

  6. Bonjour,

    Est-il possible de remplacer l’huile essentielle de gaulthérie couchée par de l’huile essentielle de gaulthérie odorante BIO?
    En effet, je possède cette dernière et souhaiterais réaliser ce sérum pour atténuer deux cicatrices anciennes (plus de 10 ans me semble-t-il), dont une profonde, sur le visage de mon compagnon de 28 ans. Il a une peau grasse et tendance à avoir des points noirs.
    Puis-je utiliser tous les ingrédients de votre recette (en remplaçant éventuellement l’HE de gaulthérie couchée par de l’odorante) ou bien me conseilleriez-vous d’autres huiles plus compatibles avec son type de peau? Notamment le mélange d’huiles végétales d’argousier et d’avocat que vous préconisez pour Margareth.

    Merci d’avance pour votre réponse et un GRAND merci pour votre générosité et votre site qui est une mine d’informations que je ne me lasse plus de consulter !

    A très bientôt j’espère.

    • Bonjour Lucile,

      merci pour votre compliment qui me va droit au coeur.

      L‘huile essentielle de Gaulthérie Odorante et celle de Gaulthérie Couchée, même si ce sont 2 espèces différentes, ont la particularité d’avoir une composition moléculaire très proche, soit 95% de Salicylate de Méthyle ( l’ancêtre de l’aspirine: acide acétyl-salicylique, acide salicylique qu’on trouve aussi dans le saule, une molécule antinflammatoire et exfoliante). Donc, il n’y a aucun problème pour les substituer.
      Effectivement, s’il a une peau grasse à boutons, il vaut mieux éviter l’huile de Rosier Muscat et privilégier l’huile d’Argousier et d’Avocat. Pour les autres huiles essentielles, il n’y a aucun problème.
      Et surtout qu’il masse bien matin et soir.
      Tenez-nous au courant.

  7. Bonjour Christine,

    J’aimerais beaucoup offrir ce sérum à ma maman, mais souhaiterais m’assurer avant qu’il est bien indiqué dans son cas. Elle s’est brulée les 2 mains à la limite du 3ème degré. Après 2 mois et demi de traitements, elle a maintenant de grosses cicatrices rouges, certaines encore très boursoufflées, elle a beaucoup de mal à bouger ses doigts tant la peau est tendue et peu élastique.
    Pensez vous que votre sérum pourrait l’aider à retrouver plus de mobilité et atténuer ses cicatrices?
    Merci par avance de vos réponses toujours aussi précieuses,
    à très bientot!

    • Bonjour Christine,

      Ce sérum est-il indiqué pendant le processus de cicatrisation, sur une peau encore très inflammée et abimée?
      La présence des HE ne risquent elles pas de donner des sensations de brulures ou d’irriter davantage la peau?
      Par avance merci et bonnes fêtes de fin d’année!

      • Bonjour Carine,

        ce sérum est indiqué pour des cicatrices fermées et peu inflammées.

        Vous avez raison, évitez les huiles essentielles, ne les introduisez que quand votre cicatrice n’est plus sensible.

        Au début, et cela sera déjà très efficace, massez doucement avec les 2 Huiles végétales : Rosier Muscat et Argan (+ Vitamine E). Cela permettra à votre cicatrice de garder l’humidité dont elle a besoin pour faire une belle cicatrice et la peau commencera son travail de reconstruction.

  8. bjr svp je suis au cameroon et je vis avec une cicatices dépuis 2 ans et vraiment sa commence a me gené ssvp aidé moi a trouvé une solution pour sa

    • Bonjour Ines,

      utilisez du Beurre de Karité Brut ou de L’Huile de Macadamia.
      Ajoutez quelques gouttes d’une Huile Essentielle de Lavande Vraie et Massez 2 fois par jour.
      A bientôt.

  9. salut christine, je vis en afique plus precisement au cameroun , j’ai un probleme de cicatrices sur mes jambes suite à un accident il ya 16ans.impossible de momtrer mes jambes.Que dois faire pour remedier à cela.Sylvie

    • Bonjour Sylvie Solange,

      vous avez peut être des huiles végétales comme celles de Macadamia, ou du Beurre de Karité ( bio), alors utilisez les, si vous ne trouvez pas d’huile d’Argan ou de Rosier Muscat. Massez vos cicatrices avec matin et soir pendant au moins 5 à 6 mois. Si vous trouvez de l’huile essentielle de Lavande Vraie, ajoutez en 10%, si vous n’êtes pas allergique.
      Bon courage et à bientôt.

  10. Bonjour Christine,

    Voilà un an et demi que je me suis brulée au second et troisième degré sur une grande partie du pied et de la cheville. S’en est suivi une greffe de peau mince et la cicatrisation s’est faite sur le mode hypertrophique (+ chéloides) . Le chirurgien plasticien qui me suit dans le cadre de cet accident a décidé de les traiter par l’injection de corticoides retard. Seulement je suis lassée de me faire injecter des trucs pareils, et c’est en cherchant une solution alternative que je suis arrivée ici. Je vais donc essayer votre recette, que je vous remercie grandement d’avoir partagée !

    A bientôt

    • Merci Flora et je serai ravie d’en connaître les résultats.
      A bientot.

    • Bonjour,
      Je me permets de vous contacter car je souhaitais réaliser un sérum pour cicatrice pour ma fille de 2 ans et demi . Elle s”est blessée à la main ce qui a nécessité une chirurgie. A quel moment faut-il commencer l’application? Par rapport au soleil qu’en est-il? Peut-on utiliser de la crème solaire lors de la piscine, des sorties à l’extérieur?
      De plus j’ai remarqué une différence sur ce que vous conseillez ici et sur la boutique pour les enfants concernant la myrte verte et le ciste ladanifère. Quelle est la bonne recette? Faîtes-vous ce sérum tout prêt à l’achat? Merci
      Cordialement

      • bonjour Vanessa,

        il n’y a pas de bonne recette. il y a de nombreuses combinaisons possibles.
        protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
        vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
        huile de rosier muscat 8 ml
        huile d’argan 6 ml
        huile essentielle lavande vraie 16 gouttes
        huile essentielle ciste ladanifère 8 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

  11. Bonjour Christine,
    Toujours ‘en amour’ avec vos produits, je m’apprête à passer une autre commande. Permettez une petite question : j’ai ici trois formules différentes pour traiter les cicatrices et je me demande laquelle serait le mieux indiquée pour moi. Sérum traitant pour cicatrices adultes (enfants) ; Sérum précieux cicatrice ; Formule avec beurre de karité, Huile rosier muscat, HE Lavande Aspic, Hélichryse Italienne (je la tire de votre site, mais je ne la retrouve plus…) Ma situation est une chirurgie qui date de juillet dernier, mais c’est une 2e cicatrice par dessus une ancienne de 6 ans. J’ai fait la 3e formule 2 X. Dois-je poursuivre avec elle ou changer ?
    Merci !

    • Bonjour Marie-Poma,

      il serait intéressant de changer votre formule et je vous suggère de faire celle de mon Blog : Sérum traitant Cicatrices Adultes (Enfants) qui est celle qui est venue à bout de ma cicatrice, vieille de 2 ans, rose et boursouflée.

      A bientôt

  12. bonjour, j ai des cicatrices de plus de 5ans dues a des blessures sur les jambes, j en n’ai pas mal et c’est tres genant pouvez vous m aider svp je suis en cote d’ivoire.Merci.

  13. Bonjour Christine,
    Début 2012, j’ai fait faire 2 séances de lumière pulsée pour de la couperose. Cela a nettement amélioré mes joues. Le médecin laseriste a posé les 2 fois la plaque sur mon menton. Depuis, j’ai un genre de cicatrices comme si je fronçais le menton, ma peau a été froissée comme avec un fer à repasser. A un endroit, c’est un creux comme une cicatrice d’acné. J’ai montré ces cicatrices au médecin laseriste : ce ne serait pas la lumière pulsée! Je n’ai pas insisté , j’avais donné mon accord par écrit. Une amie, pas au courant de tout cela, vient de m’envoyer une photo antérieure sur laquelle mon visage, de face, montre un menton bien lisse , sans le moindre défaut. Depuis 2 semaines, j’utilise le sérum du haut de la page sans le myrte vert (je n’en ai pas ). Pensez- vous que ces cicatrices peuvent partir? Cela se remarque plus lorsque je parle. J’y pense chaque jour et je regrette d’avoir eu recours à la lumière pulsée. Mon visage
    n’est plus le même dans la glace. Je ne vois que ce menton abimé. Merci de me donner vos précieux conseils.
    Ce site est une découverte! Vous êtes à l’écoute de chacune, de chacun. Vos conseils et recettes sont clairs et précis adaptés à chaque cas. Merci pour tout le travail que vous faites.
    A bientôt. Fanny

    • Bonjour Fanny,

      je comprends pargaitement votre désarroi et cela me révolte de constater que souvent ces nouvelles techniques font plus de mal que de bien.
      Pour votre cicatrice du menton, continuez encore au moins pendant 2 mois, car vous ne verrez aucun effet au début. il faut que votre peau se reforme. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas de Myrte Vert, les autres huiles essentielles seront bien suffisantes. En revanche, massez bien matin et soir.

      Quant à votre couperose, la prochaine fois, essayez la formule de mon blog, qui donne souvent des résultats remarquables.
      Merci pour vos compliments qui me touchent.
      A bientôt.

  14. Merci pour votre disponibilité à l’endroit de tous ceux qui vous ont écrits.

  15. Bonsoir je suis camerounaise.J’ai une cicatrice boursoufflée sur la lèvre supérieure et j’aimerai savoir si elle peut aussi disparaître.Si oui indiquez moi une recette; je me marie dans 7 mois et j’ai besoin d’aide.J’ai hâte d’avoir une réponse.Bonne soirée

    • Bonjour Flora,

      sur votre lèvre qui a une cicatrice, je vous conseillerai de la masser avec
      – de l’huile de Rosier Muscat 15 ml
      – de l’huile d’Argan 15 ml
      – de l’Huile Essentielle de Lavande Vraie 35 gouttes
      – de la Vitamine E 18 gouttes
      Et ceci matin et soir.
      A bientôt.

  16. Merci d’avance Madame
    Je vous tiens au courant de l’évolution

  17. bonjour mme moi c naomi 19 ans jf noire je me suis brulee il y a 2 ans et j’ai une legere cicatrice sur la main qui me complexe
    car c’est une partie visible, je peine a regler ce probleme et les huiles essentielles sont souvent plebiscitees pour leur extreme effficacite que me conseillerez-vous?

    • Bonjour Naomi,

      si c’est une cicatrice rose et/ou boursouflée, utilisez cette formule très efficace.
      Si c’est une tache noire de pigmentation dont vous voulez vous débarrasser, alors utilisez la formule antitaches brunes, le soir.
      A bientôt.

      • re merci de votre reponse!!! Ma cica est crouteuse et a la fois noire et blanche donc que me preconisee vous?

        • Bonjour Naomi,

          dans un premier temps, appliquez-lui 2 fois par jour un mélange Huile de Rosier Muscat et Huile d’Argan ( + 1% de Vitamine E), sans Huile Essentielle.
          Quand la croûte sera tombée et la cicatrice moins sensible, ajoutez 10% d’Huile Essentielle de Lavande Vraie et massez Matin et soir.
          A bientôt.

  18. BSR MOI CEST FATIME JE VIS O BURKINA FASO ET JAI DES CICATRICES SUR MES DEUX PIEDS COSE PAR DES PLAIES DEPUIS MON JEUNE AGE QUI ME DERRRANGE BEAUCOUP JAIMERAIS AVOIR DES CONSEILS POUR POUVOIR LES ELIMINER MERCI FATIME

    • Bonsoir Fatime,

      utilisez du Gel d’Aloe Vera tous les matins et tous les soirs.
      Puis, après 5 minutes, vous massez avec des huiles comme celle de Karité ou de Macadamia, auxquelles vous rajoutez de l’Huile de Rosier Muscat.
      A bientôt.

  19. Bonsoir Mme CHRISTINE,
    J’ai longtemps cherché la composition dont vous m’avez faites part mais ici au Cameroun je n’en trouve pas. L’on m’a proposé juste de l’huile de lavande qui était disponible mais on m’a fait comprendre que je pourrais tous les avoir au mois de Juin. Qu’à cela ne tienne on m’a proposé une composition appelée: véritable Elixir du Suédois” dont je vous donne la composition:
    -Alcool 17,5 % vol de raisins issus de l’agriculture biologique
    -Extraits de plantes aromatiques
    -Manne
    -Racine d’angélique
    -Aloès naturelle
    -Racine de rhubarbe
    Feuilles de séné
    -Racine de zédoaire
    -Myrrhe
    -Racine de carline
    -camphre naturel
    -Actée à grappe
    -Valériane
    -safran
    -Cannelle
    -Cardamome
    Distribué en France par:Dr Theiss Naturwaren, 11, rue du Chêne, F-67150 Nordhouse
    Je ne sais pas si ce produit peut m’aider à résoudre mon problème de cicatrice sur la lèvre supérieure, j’aimerais avoir votre avis là dessus.
    Merci d’avance

    • Bonjour Flora,

      je ne suis pas sûre que l’alcool soit bon pour la peau. Cela la dessèche.
      Quelques unes de ces plantes ont des molécules cicatrisantes, mais je ne les connais pas parfaitement.
      Si vraiment, vous n’avez rien d’autre. Mais n’avez vous pas du beurre de Karité chez vous ou de l’huile de Macadamia, de Marula, de Moringa?
      Elles sont beaucoup mieux adaptées en leur ajoutant de l’huile Essentielle de Lavande, elles seront beaucoup plus efficaces.
      A bientôt.

  20. bonjour
    j’avais eu une allergie avec l’eau lorsque je suis rentré au pays pour la première fois. tout mon corps était des plaies, depuis les taches de mes mains et les autres parties ont disparut seulement les tâches aux pieds persistent. j’ai fait plusieurs traitements sans suite. jusque l’année dernière je suivais un traitement qui était vraiment bien. mais je ne comprend pas ma peau, pendant le traitement je constate que les tâches diminue et même disparaisse mais lorsque je fini le traitement, la couleur de ma peau redevient comme avant et las tâche réapparaissent. je suis découragé et jai besoin d’aide car je ne suis pas du tout a l’aise. les tâches sont dispersé sur mes pieds.

    • Bonjour Geneviève,

      c’est très facile à comprendre.
      Quand vous avez des plaies, votre peau est lésée et n’a plus ses défenses habituelles. Pour protéger des rayons du soleil, les parties abîmées, elle produit beaucoup de mélanine, ce qui colore la peau.
      Quand, vous décolorez votre peau, cela lui donne le signal, qu’elle n’est plus protégée comme il faut et dès que vous avez un peu de soleil sur la peau à ces endroits, elle se repigmente naturellement.
      Pour ne plus que les taches réapparaissent, il faut protéger vos taches avec un écran total, pour qu’elle se sente en sécurité et ne produise plus de mélanine.
      Pour vos pieds, c’est pareil, utilisez du macérât de Busserole et protégez les.
      A bientôt.

  21. Merci Christine pour tout
    Je vais essayer du beurre de karité associé à l’huile du Moringa et huile essentielle de Lavande
    A bientôt

  22. Mais j’aimerais aussi savoir si l’argile verte est conseillée

  23. BONJOUR DOCTEUR.!
    je suis une camerounaise de 25ans et j’ai des nombreuses et vilaines cicatrice sur tout mon corps .je sais pas trop à quoi elles sont dues puisque je les ai depuis que je suis toute petite,elles me hantent et me complexent carrément.j’ai déjà tout essayé,j’ai vu plein de dermato mais rien n’y fait.je sais pas si vous pouvez m’aider ou alors je suis condamnée avec.
    je serais très ravie de m’en débarrasser. merci d’avance madame.

    • Bonjour Nadine,

      les peaux noires sont fragiles et marquent beaucoup.
      C’est votre peau qui se défend contre les UV du soleil en produisant de la mélanine, quand elle est abîmée.
      Il faudrait alors les dépigmenter ( Macérât de Busserole).
      Mais quand vous faites cela, votre peau, quand elle retourne au soleil, va réagir en produisant de la mélanine, car elle se sentira moins protégée.
      Ce qui veut dire, que si vous faites une légère dépigmentation, même naturelle, il faut alors la protéger avec des Crèmes Bio, Ecran Total, à base de Dioxyde de Titane ou d’Oxyde de Zinc, qui blanchissent un peu la peau, malheureusement.
      C’est tout ce que je peux faire pour vous.
      A bientôt.

  24. c toujours nadine,j’ ai egalement un probleme de serum intense auquel je voudrais remedier.de plus apres une biopsie et plusieurs autres examens on a découvert que j’ai l’urticaire,je n’arrive toujours pas à trouver l’élément vecteur de l’allergie comme me l’a demandé le docteur.ça me laisse aussi bocoup de cicatrice.bref j’ai une peau trés moche et délicate.je m’en remet à vous.
    merci encore.

    • Bonjour Nadine,

      pour votre peau grasse avec des cicatrices, utilisez la formule ( flacon de 30 ml)
      – huile de Jojoba (séborégulatrice) : 15 ml
      – Huile de Nigelle ( cicatrisante et antiinfectieuse): 14 ml
      – vitamine E (cicatrisante et antioxydante) : 1 ml

      Pas d’huiles essentielles puisque vous avez un terrain allergique.
      Appliquez quelques gouttes le matin à la place de votre crème.
      A bientôt.

  25. je parlais de sébum,l’huile,le gras sur le visage.

  26. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre formule anti-cicatrice en cherchant quelles huiles essentielles pouvaient estomper la mienne…
    J’ai eu un kist en plein milieu du décolleté qui s’est transformé en abcès au mois d’août de l’année dernière. Je me suis faite opérer et ai eu un traitement par mèche pendant deux semaines. Comme toutes les cicatrices que j’ai pu avoir par le passé, cette dernière à énormément grossi jusqu’à former une chéloïde qui me démange à longueur de journée.
    Ce soir, j’ai appliqué votre formule et je constate déjà qu’elle s’aplatit. C’est dingue! Pourquoi les grands de la cosmétique ne parle pas de la magie des huiles essentielles? J’ai acheté des tonnes de crème et je me rends compte que c’est la plus “simple” des formules qui agit le mieux.
    Pourriez-vous me dire les résultats que je peux espérer avec votre formule? Je me marie dans un an et je voudrais vraiment que cette cicatrice difforme se voit le moins possible….

    Merci d’avance,

    Valérie

    • Bonjour Valérie,

      les produits naturels sont plus difficile à manipuler et souvent très chers quand on les compare aux produits chimiques. Ils n’y ont aucun intérêt financier. Ils n’y connaissent rien au naturel.
      Tout d’abord, cela n’a rien de magique, car notre corps est fait de molécules naturelles, par la nourriture que nous absorbons.
      Et, quand vous appliquez ces mêmes molécules naturelles, la peau les reconnait et sait les utiliser. Vous ne mangez pas du pétrole, ni des silicones ( du moins j’espère !!).
      Pour votre cicatrice, je ne peux rien vous promettre, car chaque peau réagit individuellement. Ce que je peux vous dire, c’est que la mienne a quasiment disparu en 2 mois, après l’avoir massée en douceur matin et soir avec cette Formule.
      Tenez-moi au courant, j’en serai ravie.
      A bientôt.

      • Christine,

        Au secours! Le sérum fonctionne à merveille sur ma cicatrice, mais plein de petits boutons blancs au pourtour rouges sont apparu autour. Idem sur mon menton (cimetière des cicatrices de mes anciens boutons)…
        Auriez-vous une solution pour les faire disparaître? Quelques goûtes de tea tree? Je crois que ma peau n’aime pas la rose musquée…

        • Bonjour Valérie,

          l’huile de Rosier Muscat est légèrement comédogène.
          Plutôt que l’huile essentielle de Tea Tree qui peut être irritante, appliquez un peu de gel d’Aloe Vera qui est aussi cicatrisant et antiinfectieux, sans trop irriter.
          Autrement, utilisez aussi l’Huile d’Argousier ou de Nigelle, antiinfectieuses et cicatrisantes.(très peu comédogènes)
          A bientôt.

    • Mon fils de 23 ans a déjà subi 2 interventions chirurgicales concernant un kyste pilonidal. la 1ère a été mal faite donc récidive, quant à la 2ème subie il ya environ 2 mois la cicatrisation ne se fait pas malgré des soins infirmiers quotidiens. il a peur de devoir subir une 3e intervention avec les conséquences pour son travail: congé de maladie de 3 semaines ….. Merci pour votre réponse

      • bonjour Marie,

        il peut utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 5 ml
        huile d’argan 5 ml
        huile de baie d’églantier 5 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo.

        A bientôt

  27. MERCI ENORMEMENT POUR VOTRE ATTENTION ET POUR LA PROMPTITTUDE DE VOS REPONSES.JE NE SAIS PAS SI JE PEUX TROUVER LES PRODUITS QUE VOUS MAVEZ CONSEILLEE SUR NOS MARCHES CAMEROUNAIS.
    JE VOUDRAIS AUSSI PRECISER QUE MES CICATRICES SONT D ORIGINE DIVERSSES.IL Y EN A QUI SONT DUE AUX SYMPTOMES DE L URTICAIRE APRES DEMANGEAISONS.D AUTRES SONT DUES AUX BLESSURES,BRULURES ET PEUT ETRE MEME varicelle ,BREF J3EN AI TELLEMENT QUE J’EN SUIS CONFUSE.
    pensez vous qu’il existe un traitement locale qui pourrait eradiquer complètement mes cicatrices?
    MERCI D ‘AVANCE.VOUS ETES TRES GENTILLE.

    • Bonsoir Nadine,

      j’avoue ne pas très bien connaître vos produits locaux.
      Le beurre de Karité est cicatrisant et antiinflammatoire.
      Essayez le.
      A bientôt.

  28. POUR MON URTICAIRE.PENSEZ VOUS QU EN PLUS DES BOUTONS ET TACHES IL POURRAIT Y AVOIR DAUTRES EFFETS GENANTS MEME A LONG TERME TANT QUE LE FACTEUR ALLERGOGENE N EST PAS DECELLE?QUE PUIS JE FAIRE CONTRE CELA?YA TIL PAS DE TRAITEMENT?A QUOI EST CE DU?
    MERCI

  29. Bonjour,

    Je m’apprête à faire une deuxième commande étant très satisfait de ma première, cette fois ci ce serait pour des cicatrices que j’ai un peu partout sur le corps du à l’eczema, quel formule me conseillez vous svp.

    • Bonsoir Roxanne,

      si vous avez des cicatrices sur tout le corps, utilisez une formule simple : Pour un flacon de 50 ml
      – Huile de Rosier Muscat 22 ml
      – Huile d’Argan 22 ml
      – Huile Essentielle de Lavande Vraie 5 ml
      – Vitamine E 1 ml ( 25 gouttes)
      Et surtout massez les bien, matin et soir.
      A bientôt.

  30. Salut,j’ai besoin de votre aide svp.
    Je viens d’avoir la varicelle et cela me laisse deja des cicatrices.J’ai 31 ans et je ne sais quoi faire,aidez moi svp

    • Bonjour,j’avais oublie de mentioner que je suis africaine avc un peau noire merci

    • Bonjour Prunella,

      ce que vous appelez cicatrices sur votre peau noire, sont-elles en relief (creuses ou bombées) ou sont-elles tachées?
      Si elles sont en relief, massez-vous avec un mélange Huile d’Argan/ Huile de Rosier Muscat (50/50) et 10% d’huile Essentielle de Lavande Vraie.
      Si ce sont des taches planes, massez les avec du Macérât de Busserole, matin et soir.
      Et surtout protégez-les, en appliquant un écran total, contre le soleil, ou vos cicatrices se pigmenteront.
      A bientôt.

      • Bonjour,

        Merci pour votre reponse.Il ya de celles la qui sont planes et d’autres qui sont un peu bombees.Et Macerate de Busserole c’est quoi en anglais pcq la traduction me donne Macerate Bearberry et quand je cherche ou trouver ca on me dit que le nom est incorrecte.
        Merci

  31. Bonsoir Mme Christine
    J’ai commencé à appliquer de l’argile verte accompagnée du beurre de karité sur ma cicatrice à la lèvre
    J’ai l’impression que cela sera prometteur mais j’aimerai savoir si le fait que ma lèvre un peu enflée pourra diminuer avec l’effet de l’argile?

    • Bonjour Flora,

      oui, l’argile est décongestionnante, et a un effet adsorbant pour retirer les toxines de votre blessure.
      Continuez.
      A bienôt.

  32. Merci et à bientôt

  33. bonjour,

    je me permets de poster un message, car je complexe beaucoup j ai des cicatrices partout sur mon visage,
    tout dabord jen ai une en plein sur ma joue elle fait 4 cm au moins un peu creuse donc pas joli a voir , c était en classe de maternelle , une élève m avait griffée, du coup la cicatrice est toujours là, j en ai une sur le front et sur le haut de mon nez en tombant parterre celle du nez je me souviens plus lool.
    Mais récemment , une cicatrice est apparue en dessous de mon oeil gauche elle fait 1cm , on dirait que quelqu un ma griffé mais cette cicatrice est apparu que l an dernier , en plus je nai pas d ongles donc ca ne peut pas venir de moi, mais il n y a pas que ca, jen ai aussi plein sur mes joues des creux difformes , pourtant je n ai jamais été acnéique donc je ne sais pas d ou elle viennent .

    J ai pris rdv avec le dermato voir ce qu il peut me donner ou alors je ferai le laser mais avant cela je veux utiliser la méthode naturelle.

    je met chaque soir de l huile d argan, utilise de acide glycolique 15% mais pas d effets .

    Aidez moi s il vous plaît.

    Merci beaucoup

    • Bonsoir,

      je suis perplexe devant votre description et je ne suis pas sûre que les traitements naturels seront suffisant.
      Si vous n’avez pas d’acné, après avoir décapé avec l’acide glycolique, appliquez de l’huile de Rosier Muscat et de l’huile d’Argan (50/50), associé à 5% d’huile essentielle de Lavande vraie et surtout MASSEZ vos cicatrices pour activer les fibroblastes de votre derme qui vont secreter des fibres de collagènes et d’élastine. Mais cela prendra plusieurs mois.
      A bientôt.

  34. Merci beaucoup pour vos réponses, vous prenez le temps de toutes nous répondre, cela doit vous prendre un temps fou ,et
    Je vous en remercie!
    c est vrai que les cicatrices qui sont apparues récemment, je sais pas d où elles viennent j ai cherché un peu sur le net mais pas de réponse, elles sont venus s installer mais elles ne veulent pas partir, je n ai pas la peau grasse ni acnéique et j en complexe car quand je met du fond de teint ou même du fard à joue ca se voit énormément !

    c est pour ca que je pense opter pour le laser ou peeling profond .Mais avant cela je compte essayer votre recette !

    Merci infiniment!

    • Oui, cela me prend beaucoup de temps, mais quand je vois les témoignages que je reçois, je suis largement récompensée.
      Bonne préparation et à bientôt.

  35. Bonjour!

    Je viens tout juste (ce matin) d’avoir une petite chirurgie d’un jour. Le médecin m’a vidé une bosse au niveau de l’épaule qui contenait du liquide (rien de sérieux). Il a fait une incision de haut en bas d’à peu près 2 pouces. Il a fait des points fondants et mis des attaches qui devraient s’en aller après 7 jours ou à peu près. Pourrais-je mettre sur cette cicatrice, car il y aura cicatrice, votre sérum cicatrisant, si oui, à partir de quand et aussi j’ai tous les ingrédients sauf la Myrte verte et la Gaulcherie Couchée et comme mon budget est présentement un peu serrée, puis-je faire votre sérum sans ces huiles?. J’ai aussi d’autres huiles essentielles, peut-être puis-je les remplacer avec une autre de ces huiles? (J’en ai plusieurs).

    Merci beaucoup.

    • Bonjour Chantal,

      bien sûr que vous pouvez faire votre sérum sans ces huiles.
      Dans un premier temps, tant que votre cicatrice est sensible, ne mettez pas les huiles essentielles dans votre formule.
      Utilisez rapidement le mélange Rosier Muscat, Argan et Vitamine E. Puis, vous rajouterez les Huiles Essentielles.
      Il vous faut choisir des huiles essentielles cicatrisantes.
      A bientôt.

  36. Merci!

    Je vais m’y mettre rapidement dès que je pourrai enlever mon pansement. Est-ce que je peux passer de l’hydrolat de ciste ladanifère (j’ai aussi de l’eau de rose) pour bien nettoyer la cicatrice avant d’y masser le sérum?

    Encore merci pour votre réponse si rapide et je vous donnerez des nouvelles dans quelques semaines.

    • Bonjour Chantal,

      les hydrolats ne nettoient pas, car ce ne sont pas des savons. Certains peuvent avoir des molécules antiinfectieuses.
      Rien ne vaut un bon savon de Marseille pour cela.
      A bientôt.

  37. Bonsoir!

    Je voudrais vous demander avant de commencer votre sérum si je puis, après l’avoir appliquer, recouvrir le tout avec un bandage ou autre, pour protéger ma cicatrice du frottement avec les vêtements et en meme temps la protéger du soleil pour cette été et ce, en journée, et le soir venu, la laisser à l’air libre pour la nuit après avoir appliquer, une seconde fois, le sérum.

    Merci!

  38. Bonjour Christine, il y a cinq années, je me suis, par idiotie, mutilé la peau à plusieurs reprise sur l’extérieur de l’avant bras. Je possède Trois cicatrices plutôt voyantes et suis donc toujours contrainte de les cacher.. Elles sont blanches, et une d’entre elle est assez en relief, contrairement aux deux qui le sont légèrement. J’aimerai réellement les voir disparaître un jour, ou tout du moins s’atténuer pour ne plus avoir à me rappeler tous les jours cette période et me cacher. J’ai une peau assez métissée. J’ai commencé à appliqué un mélange d’huile d’argan et d’huile de graine de nigelle, pensez-vous que ce mélange puisse me donner des résultats en quelques mois ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Aline,

      l’huile végétale la plus cicatrisante est celle de Rosier Muscat. Ne vous en passez pas, si vous le pouvez.
      Pour accélérer cette cicatrisation, passez dessus du gel d’Aloe Vera, le soir, puis les huiles.
      Enfin, dans votre mélange d’Huiles Végétales, ajoutez une Huile Essentielle de Lavande Vraie, une excellente cicatrisante.
      Et surtout massez les bien, matin et soir, pendant 3 à 4 min.
      Enfin, protégez les du soleil, car elles pourraient brunir.
      A bientôt.

  39. Bonjour,

    Je vous écrits car j’ai des problèmes de cicatrice suite à des piqûres d’insectes,il y’ a 3 semaines. J’ai désinfecté et apaisé les premiers jours avec de l’huile essentielle de lavande(le prurit a été très important), et en plus de cela voilà quasiment 3 semaines que j’applique de l’aloe vera tous les jours. Mais étant donné que j’étais au soleil et que je me suis exposée,j’ai comme une dépigmentation de couleur blanche sur toutes ces piqûres, que puis je faire pour atténuer?
    merci,
    fanny

    • Bonjour Fanny,

      vous remettre au soleil en appliquant 1 goutte d’une huile essentielle photosensibilisante (uniquement sur la tache) car cela risque de vous faire une tache brune là où cela aura débordé (comme celle de Citron ou d’Orange).
      A bientôt.

  40. Bonjour,

    J’ai des cicatrises rouges sur les pieds suite à une opération chirurgicale. Ces cicatrices me gênent depuis plusieurs années.

    J’ai vu dans votre vidéo une recette intitulée “Sérum Traitant Anti-Cicatrice (30mL)” et je vois sur la page destinée à la préparation du “Sérum traitant Cicatrices Adultes” une recette différente.
    Laquelle faut-il choisir ?

    En effet, dans l’une des recettes (celle de la vidéo avec la règle des 4H) se trouvent de l’huile de macadamia (à la place de l’huile d’argan) additionnée à de l’huile de rosier muscat auxquelles il faut rajouter 2 huiles essentielles et dans la seconde recette (présente sur cette page), il y a de l’huile d’argan additionnée à de l’huile de rosier muscat auxquelles il faut ajouter 5 huiles essentielles donc 3 de plus que dans la recette présentée dans la vidéo.

    D’ailleurs, proposez-vous le sérum déjà préparé ?

    Merci beaucoup pour votre retour

    • Bonjour Clémentine,

      non, je ne propose le Sérum tout préparé.
      D’autre part, il m’arrive de proposer plusieurs formules, car il y a des centaines de combinaisons possibles, étant donnée la composition moléculaire de ces ingrédients.
      La formule de cette page est celle que les personnes qui viennent chez moi fabriquent à l’Espace, et qui donne d’excellents résultats.
      Celle des 4H est une recette plus simple, et qui a fait également ses preuves. Cela permet aux personnes qui ont déjà des Ingrédients de ne pas tout racheter.
      A bientôt.

  41. Bonjour chére madame,
    je vous écris depuis mon île où je viens de découvrir votre site. Mon petit garçon de 3 ans souffre depuis 15 jours de crise d’urticaire avec irruption impressionnante de boutons sur tout le corps, et il n’arrête pas de se gratter. Après plusieurs examens les médecins ne savent pas à quoi c’est du et on m’a même préconisé des corticoïdes, mais je refuse bien sûr.
    Que pourriez-vous me conseiller comme huile? Je vous remercie de l’attention que vous accordrez à ma question. Bonne continuation.

    • Bonjour Béatrice,

      pour calmer les démangeaisons de votre bout de chou de 3 ans, appliquez lui de l’Huile de Rosier Muscat avec de l’Huile Essentielle de Camomille Noble (2%) et de la Vitamine E (1%).
      A bientôt.

  42. Bonjour Madame,

    Je me permets de vous écrire en raison de mes cicatrices et je viens également avec plusieurs question. En effet, j’ai une cicatrice sur chaque jambe (en longueur).
    Du fait que je sois de peau noire, je pense que ceux sont des chéloides, néanmoins, j’hésite car elles se sont désépaissi avec le temps. Il y en a une qui est assez relief. Dois je mettre davantage d’huile de gaulthérie Couchée pur dessus ??
    Etant donné que ceux sont des cicatrices assez anciennes, je pense avoir un traitement à long terme. Dois je faire une pause de 5 jours tous les mois?
    J’aimerais donc que vous me conseiller. Quels seraient les produits les plus appropriés, sachant qu’il y en a une en relief.
    Puis je utiliser le baume exfoliant que vous vendez, pour exfolier et nettoyer mes cicatrices avant l’application du sérum ou devrais je nettoyer ma cicatrice avant application avec un savon surgras ou un savon d’alep.
    Le massage petrissage est il conseillé pour introduire le sérum ?
    Je suis totalement perdue.

    Merci pour votre patience et vos précieux conseils.

    • Bonjour Sam,

      oui, le traitement sera sur le long terme. Non, vous n’êtes pas obligée de faire une pause, car ce n’est pas chronique.
      Pour vos cicatrices, vous pouvez les exfolier une fois par semaine. Vous les nettoyez comme d’habitude.
      Les autres jours appliquez du gel d’Aloe Vera. Puis, appliquez le Sérum Cicatrices, quand c’est sec et vous massez pendant 2-3 minutes.
      Protégez vos jambes du soleil avec un Ecran total pendant toute cette période.
      A bientôt.

  43. Re- bonjour Madame,

    je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide, je vous en remercie davantage. J’ai constaté que vous ne vendez pas de gel d’Aloe Vera, est-ce que je peux prendre n’importe lequel (par exemple, ceux qui se trouve dans les grandes surfaces) et puis-je le conserver au frigidaire ?? Et puis je mettre de l’huile de Gaulthérie Couchée pur, sur ma cicatrice en relief??

    Merci encore pour le précédent message.
    Je vous remercie d’avance

    • Bonjour Sam,

      je vends du Gel d’Aloe Vera Bio dans la rubrique Divers.
      Oui, vous pouvez en mettre en faisant attention car cette huile peut irriter sur le long terme.
      A bientôt.

  44. bonsoir,
    je me permet de vous ecrire car je suis tomber il y a 3 semaine, et je me suis egratiner le pied et le genou. j’ai fait des pensement de fusidine pour faire tomber les croutes (conseil du pharmacien)
    maintenant les plaie sont fermer et pelle un peu autour, mais elle sont roses..
    que dois-je appliquer pour reduire les cicatrices?
    merci d’avance
    ps: c’est genial ce que vous faites, je vous encourage ;)

    • Bonjour Mimi,

      si elles sont roses, c’est qu’elles sont enflammées encore.
      Appliquez un mélange
      – huile de Rosier Muscat 14 ml
      – Huile d’Argan 12 ml
      – Huile Essentielle de Lavande Vraie 80 goutttes
      – Vitamine E 20 gouttes.
      Et massez les bien matin et soir.
      A bientôt.
      PS: merci pour votre gentil commentaire

  45. Bonjours j’ai vu votre commentaire sur votre chaîne youtube pour traiter les cicatrices ancienne & l’acné (l’huile d’Avocat et de l’huile de Rosier Muscat) J’aimerais donc savoir le dosage, la méthode de préparation ainsi que la méthode d’application de se produit. Merci

    • Bonjour Kevin,

      massez matin et soir avec quelques gouttes du mélange suivant*
      -Huile d’Avocat 14 ml
      – Huile de Rosier Muscat 15 ml (si vous n’avez plus d’acné)* (sinon, prenez de l’huile de Pépin d’Argousier)
      – Huile Essentielle de Lavande Vraie 30 gouttes.
      A bientôt.

  46. Merci de votre réponse ! Pendant combien de temps dois-je appliquer se produit ?

  47. Bonjours j’aimerais savoir si il serais possible d’utiliser un lait hydratant ( LE PETIT MARSEILLAIS KARITÉ, AMANDE DOUCE & HUILE D’ARGAN) après application du mélange suivant:
    – Huile d’Avocat
    – Huile de Rosier Muscat
    – Huile Essentielle de Lavande Vraie

    • bonjour Dominic,

      le lait Hydratant Le Petit Marseillais n’a rien de Biologique. Voici sa formule:
      Aqua (72%), glycerin (5%), caprylic/capric triglyceride (4%), PEG 6 stearate, dimethicone(3%,) paraffinum liquidum (3%), octyldodecyl myristate, cetearyl alcohol, butyrospermum parkii butter (2%), paraffin, prunus amygdalus dulcis oil (1%°, argania spinosa kernel oil (1%°, acrylates/acrylamide copolymer, ceteth 20, glyceryl stearate, steareth 20, polysorbate 85, ceramethylparaben, ethylparaben, parfum.
      Il est bourré de Paraffine, Silicones, parabens, qui déséquilibrent votre peau.
      C’est l’un ou l’autre ou votre peau ne comprendra plus rien.
      A bientôt.

  48. Bonjour l’huile ARGOUSIER et l’huile de pépin d’argousier on les même proprierter ?

    • Bonjour Albert,

      il existe 2 types d’Huile d’Argousier.
      – L’huile de Pulpe d’Argousier: la plus riche en carotène, assez grasse, car elle a peu d’Acides Gras Essentiels
      – L’huile de Graine d’Argousier : riches en Insaponifiables traitants, et en Oméga 3 et 6 (Acides Gras Essentiels). C’est celle que je propose, car c’est elle qui traite de nombreux problèmes de peau: antiinflammatoires, et antiinfectieux.
      A bientôt.

  49. Bonjour Christine,

    J’ai une question: que pensez-vous des ‘green peel’ – ‘Herbal Aktiv Peel’ realises en salon de beaute et composes uniquement de plantes?

    Par ailleurs, j’ai essaye d’appliquer du geranium rosat pur un jour sur ma eau et j’ai eu une reaction tres inflammatoire, j’ai du rincer immediatement, est-ce que cela signifie que je suis allergique a cette HE ou est-ce parce qu’il ne faut pas l’appliquer pure?

    Merci d’avance pour vos conseils,

    Bonne journee

    • Bonjour Alice,

      oui, il faut éviter d’appliquer les huiles essentielles pures sur la peau. Elle vous a irritée.
      Je me méfierai comme de la peste de ces produits, car on ne trouve nulle part la composition.
      Et cela peut être grave si c’est mal fait.
      Les Acides de fruits utilisés pour les peelings viennent des fruits sont donc naturels.
      Et les concentrations élevées sont réservées aux dermatos.
      Attention.
      A bientôt.

  50. Merci Christine pour ces infos.

  51. bonjour Christine, je suis tombée tout récemment sur votre blog qui me semble très intéressant. Voila, j’ai deux cicatrices opératoires d’une vingtaines d’années, une tout le long de mon ventre horizontale lisse mais légèrement brune et l’autre au niveau du cou horizontale aussi qui avec les années ressemble un peu à une brulure, pensez vous sincèrement que l’une de vos formule puisse vraiment atténuer voire effacer ces cicatrices et qu’elle formule me conseillerez vous? J’attends impatiemment votre réponse et vous remercie par avance.

    • Bonjour,

      j’ai moi-même essayé la formule du Fluide Vergetures sur une cicatrice de 2 ans.Elle a disparu en 2 mois.
      Certes, les vôtres sont plus vieilles et ont pigmenté et rougi, cela sera plus long.
      Si elles vous gênent vraiment, voici ce que je vous conseille
      – Attendez qu’elles ne soient plus exposées au soleil
      – Puis, tous les soirs appliquez leur du Gel d’Aloe Vera
      Enfin, massez les matin et soir avec le Sérum traitant Cicatrices de cette page.
      J’ai vu tellement de résultats auxquels je ne m’attendais pas, que je ne peux que vous recommandez d’esayer.
      A bientôt.

  52. Bonsoir Christine,

    J’ai regardé votre “Boutique” et j’ai constaté que vous vendez l’huile essentielle de Patchouli. Ayant une cicatrice sur la jambe, je me demandais s’il était astucieux d’utiliser votre sérum, ainsi que l’huile de Patchouli.
    Qu’en pensez vous??

    En vous remerciant

    • Bonjour Sabrina,

      pour votre cicatrice, ce Sérum a fait des merveilles sur de nombreuses personnes.
      Vous pouvez rajouter 15 gouttes d’Huile Essentielle de Patchouli sans problème ( sauf si vous avez une maladie hormono-dépendante).
      A bientôt.

  53. Bonjour Christine,

    Merci de m’avoir répondu aussi rapidement.
    Je mets l’Huile Essentielle de Patchouli pur sur ma cicatrice ou dois je le rajouter dans le sérum??
    Il me tarde d’essayer le sérum.
    Merci encore

  54. Merci Christine, je vais donc suivre assidument la formule sérum cicatrice adulte comme vous me l’avez conseillée et vous tiendrez au courant de l’évolution. A bientot

  55. bonjour Christine, j’ai passé une commande pour me confectionner le sérum pour mes cicatrices et voulez aussi m’en faire un autre en application parallèle pour mes vergetures qui ont 25 ans et vous tiendrais au courant de l’évolution. J’ai acheté le gel aloe vera tube Planter’s aloe 99,9% qui contient du barbadensis est il de bonne qualité car je m’aperçois qu’il y a un réel débat sur aloevera.
    Merci

  56. Bsr, au sujet duquel il y aurait des produits aloe vera qui ne seraient pas vraiment pur, et que la qualité ne serait donc pas efficace, est ce que la mienne est bonne. Par ailleurs, j’ai passé une commande hier, d’ici combien de jours pensez vous que j’aurai mes achats? Merci pour vos conseils.

    • Bonjour,

      si votre commande a été passée hier, elle est partie ce matin et vous la recevrez Jeudi ou Vendredi, pour la France.
      Ce qui est vrai pour l’Aloe Vera, l’est aussi malheureusement pour de nombreux ingrédients naturels, que l’on mélange à d’autres. Tout cela est bien regrettable en effet. Et, c’est bien là le sens de ma démarche de transparence et de transmission de savoir faire.
      Pour celui de Planter’s, il a l’air naturel, mais je ne peux vous en dire plus, car il y a aussi des qualités de –
      – culture (bio ou non)
      – extraction (pressé à froid ou non)
      – conservation ( au frigo ou non)…
      A vous de voir.
      A bientôt.

  57. Bonjour,

    J’ai 38 ans et la peau du visage “piquée”. Avez-vous un remède ?
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      qu’appelez-vous “piquée”?
      Merci

      • Merci de votre réponse tout d’abord.
        Une peau (surtout au niveau des joues) avec des trous et des petites cicatrices dus à l’acné durant mon adolescence.
        Cordialement.

        • Bonjour Virginie,

          tout d’abord, exfoliez 2 fois par semaine votre visage, surtout sur les parties concernées, en douceur.
          Puis, massez matin et soir, vos joues avec un Sérum composé d’
          – Huile d’Argousier 15 ml
          – Huile de Nigelle 14 ml
          – Vitamine E 15 gouttes
          – Huile Essentielle de Lavande Vraie 25 gouttes
          A bientôt

  58. “piquée” : trous (et petites cicatrices) au niveau des joues (dus à l’acné durant mon adolescence)

  59. Merci beaucoup ! (je passerai ma commande début septembre)
    Je ne manquerai pas de vous recontacter.
    Bonne fin de journée.

  60. Bsr Christine, vous m’avez conseillée de confectionner le sérum cicatrice adulte, mais je viens de réaliser que le flacon ne fait que 15 ml, ce qui me semble peu!! surtout que j’ai une cicatrice au cou qui fait environ 10 cm et ressemble un peu à une brulure, de surcroit elle date de 20 ans donc elle sera certainement longue à guérir. Pourriez vous me donner une formule adaptée à ma cicatrice en sachant que j’ai commandée la totalité des produits pour le” sérum traitant cicatrice “et pourriez vous me dire approximativement combien de temps il faudra pour que je puisse voir apparaitre une amélioration en suivant scrupuleusement votre méthode? Merci pour votre disponibilité et je l’espère vos précieux conseils

    • Bonjour,
      je comprends vos interrogations par rapport aux quantités. Il suffit que vous doubliez les proportions pour un sérum de 30 ml.
      Vous masserez votre cicatrice avec 2 gouttes de ce sérum, matin et soir.
      Pour le temps, cela dépend. Je pense qu’au bout de 3-4 mois vous devriez observer une amélioration.
      Bon courage.
      A bientôt.

  61. Bonjour Christine, je voulais également vous demander si je devais mettre mes huiles V et E une fois ouvertes dans le frigo pour les conserver?et pour mon sérum est ce que je dois le mettre aussi dans le frigo? je m’excuse pour toutes mes questions mais je sais que le mode de conservation est essentiel pour préserver la qualité des produits. merci pour vos réponses.

  62. Bonsoir Christine, j’ai reçu ma commande et je suis déjà conquise par les huiles!!! j’ai commencé mon traitement voilà 4 jours, et j’ai pu remarquer que lorsque j’applique d’abord l’aloe vera sur ma cicatrice celle-ci picote un peu et devient pdt quelques instants très rouge, est ce que cela vous semble normale et fait partie du peeling ou est ce que je fais une réaction allergique à l’un des composants? ceci dit cela ne m’a pas empêchée de continuer tous les soirs à en mettre car je ne pense pas que cela soit néfaste et qu’au contraire le gel agit positivement sur ma peau lésée mais je voulais tout de même avoir votre avis. Merci de votre attention.

  63. Bonjour,
    j’ai accouché depuis peu et allaite toujours mon fils, je vais essayer votre formule anti vergetures pour atténuer celles résultants de la grossesse (j’ai supprimé les HE). Puis-je utiliser la même formule pour traiter la cicatrice résultant de la césarienne ou la formule spéciale cicatrices est-elle plus efficace, sachant que je ne peux pas utiliser d’HE? Serait-ce efficace sur une cicatrice d’opération à la cheville datant d’un an et demi et toujours rouge/violette par endroit?
    Merci pour vos conseilss

    • Bonjour Camille,

      vous avez tout à fait raison ce sont toutes des cicatrices et vous pouvez parfaitement utiliser le Fluide Vergeture (très cicatrisant) seul pour tout traiter.
      Les huiles essentielles ne sont pas obligatoires. Et surtout massez les bien pour faire pénétrer les molécules réparatrices et pour stimuler les fibroblastes de votre derme qui va secréter les fibres de collagène et d’élastine.
      Il y a des molécules antiinflammatoires qui vont atténuer l’effet violet/rouge.
      A bientôt.

  64. Bonjour Christine,

    Tout d’abord je souhaiterai vous dire merci pour ce magnifique site qui est une pure merveille pour notre corps et vous encourager par la même occasion. Alors ma question est en rapport avec le beurre de karité qu’on incorpore aux soins pour cicatrices, comment faut-il s’en servir étant donné qu’il est sous forme solide? par ailleurs j’ai aussi du beurre de cacao, que je souhaiterai utiliser à la place du beurre de karité, sachant qu’il est plus efficace.

    merci et bonne journée

    • Bonjour Madeleine,

      il suffit de le faire fondre au bain-marie ( 60°C), et de le mélanger aux autres huiles.
      Le beurre de Cacao contient peu de molécules cicatrisantes contrairement au beurre de Karité ( je vous encourage d’utiliser plutôt le Karité).
      A bientôt.

  65. Merci beaucoup Christine pour votre disponibilité. j’essaierai de me concocter de belles compositions et je vous ferai un retour d’ici deux à 3 mois. d’habitude avec le beurre de karité je le fais fouetter pour obtenir une mousse onctueuse style chantilly, je modifierai tout simplement les compositions à l’aide des différentes huiles que vous conseillez; je les ajouterai ainsi que de la vitamine E comme conservateur pour avoir une belle crème pour la peau pendant l’hiver.

    Bien à vous et au plaisir.

  66. Bonjour Christine,
    Tout d’abord BRAVO pour votre site.
    Est ce que le “Sérum précieux cicatrice” est aussi intraitable avec une très très très vieille cicatrice (accident de voiture il y a 30 ans. Cicatrice (avec du verre) au niveau de l’œil). Ou me préconisez-vous un autre sérum?
    Dans l’attente de vous lire,
    Très Cordialement.

    • Bonjour Virginie,

      c’est la formule qui a fait tant de preuves que je ne peux que vous conseillez d’essayer si votre cicatrice vous gêne. Je suis si souvent bluffée par les résultats de ces formules que je vous encourage. Il n’y a pas d’assurance bien sûr.
      En revanche, puisque c’est près de l’oeil, faites d’abord le Sérum sans Huile Essentielle, et massez pendant 2 semaines. Puis introduisez 1 goutte de Lavande dans le flacon, et observez si cela ne pique pas votre oeil, puis 2 et ainsi de suite,… et pareil avec les autres huiles essentielles.
      Vous pouvez aussi juste avant mettre un peu de Gel d’Aloe Vera (à l’effet peeling pour améliorer la pénétration).
      Protégez cette cicatrice du soleil si vous vous exposez pendant tous le traitement.
      A bientôt.

  67. Je tiens à témoigner à vrai dire je ne croyais plus pouvoir me débarrasser de mes cicatrices sur le corps du a une légère acné que j’avais gratté me laissant même des taches pigmentaires et bien j’ai commencer a appliquer ceci soigneusement une fois par jour en massage sur mes cicatrices tout le soirs et 10 jours âpres déjà plus de taches et une nette amélioration… même sur le visage j’avais des petits trous de varicelles qui en a peine 3 jours ce sont lissés… je pensais me tourner vers le laser mais je vais pouvoir annuler mon RDV. A ce rythme là dans 2 mois ma peau sera comme celle de stars du tapis rouge. Je tiens a remercier Christine pour son site et ses connaissances qui m’ont sauvé la vie tellement je complexais. Encore merci tout mes voeux de réussite.

  68. Bonjour Christine, tout d’abord merci pour le petit présent que vous m’avez remis lors de mon dernier achat. J’ai constaté lorsque j’ai voulu récupérer mon huile végétale d’argan dans le frigo que celle ci avait gélifié, elle n’était pas congelée mais elle avait une consistance un peu solide, bizarrement l’H-V de Rosier de Muscat lui n’a pas bougé; j’ai encore quelques sérums à faire pour ma cicatrice pensez vous que mon H-V d’argan est encore utilisable? du coup j’ai mis mon huile d’argan dans un placard dans une pièce assez froide car je n’ai plus osé la remettre au frigo. Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      vos huiles ont réagi tout à fait normalement, car leur composition en acides gras diffèrent.
      L’huile d’Argan est une huile méditerranéenne et au froid, elle se fige et l’huile de Rosier Muscat est une huile de région froide (la Cordillère des Andes) et reste liquide au froid. Vous devez la conserver au frigo et l’huile d’Argan dans un placard, c’est parfait à l’abri de la chaleur et la lumière. Elle est tout à fait bonne et utilisable.
      A bientôt.

  69. Bonjour Christine
    D’or et déjà je tiens à vous féliciter pour les huiles essentiels que vous avez mis à la disposition d’ex femmes .
    Aussi j’aimerai vous exposez mon problème je suis africaine plus précisément gabonaise donc de teint noir d’ébène et depuis l’âge de 13 j’ai des chéloïdes j’ai subit 3 opération en croyant qu’elle allait disparaître mais toujours rien toutefois la 3ieme opération a pu les faites retraissir j’en ai une sur les 2. Oreilles une autre dans le lobe des oreilles un sur la poitrine elle ne sont pas si énormes que sa . S’il vous plait je vous en prie j’aimerai que vous m’aidiez a les faires disparaîtres car le regard des autres sur moi me rend de plus en mal et j’aimerai comme toute fille porter des boucles d’oreilles et mettre des décoletés . S’il vous plait Christine aidez moi
    De plus avc mon teint noir d’ébène je me retrouve avec un visage plus foncé que mon corps et j’aimerai avoir un teint uniforme visage et corps et utilisée pour le reste de ma vie des huiles essentiel une fois de plus Christine s’il vous plait aider moi .
    Je vous prie avec tout le respect qui vous est due d’agréer ma demande et d’en faire bonne usage .

  70. Bonsoir Madame,
    Je me nomme Dina. Une camarade m’a parlé de vos produits sur internet et j’ai pu avoir ceci : Huile végétale d’Argan, huile végétale Rose musquée, huile essentielle Lavande vraie et Teinture mère (elle dit que ce produit est un équivalent je ne sais pas s’il fait partie). Mes cicatrices datent de mon enfance quand je tombais de vélo (au moins 15 ans). J’aimerais connaitre les doses pour faire le mélange et comment faire le traitement aussi. J’ai hâte de voir mes cicatrices disparaitre. Elles sont sur mes jambes et je ne peux me mettre qu’en pantalon. Cela me complexe beaucoup. Merci Christine

    • Bonjour Dina,

      je ne sais pas de quelle teinture mère votre amie vous parle.
      En tout cas, massez vos cicatrices avec un mélange
      – Huile d’argan 24 ml
      – Huile de Rosier Muscat 25 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      – Huile Essentielle de Lavande Vraie 35 gouttes
      Cela va atténuer fortement vos cicatrices.
      A bientôt.

      • Merci vraiment pour votre disponibilité. Je vais commencer le traitement dès aujourd’hui et je vous tiendrez informé de la suite. Bonne journée à vous

  71. Bonsoir Madame,
    Je me nomme Dina. Une camarade m’a parlé de vos produits sur internet et j’ai pu avoir ceci : Huile végétale d’Argan, huile végétale Rose musquée, huile essentielle Lavande vraie et Teinture mère (elle dit que ce produit est un équivalent je ne sais pas si elle fait partie). Mes cicatrices datent de mon enfance quand je tombais de vélo (au moins 15 ans). J’aimerais connaitre les doses pour faire le mélange et comment faire le traitement aussi. J’ai hâte de voir mes cicatrices disparaitre. Elles sont sur mes jambes et je ne peux me mettre qu’en pantalon. Cela me complexe beaucoup. Merci Christine

  72. bonsoir Madame

    j ‘ ai lu avec interet l article de votre formule pour cicatrice, cependant j ‘ ai un souci : l odeur de lavande vraie m insupporte au plus haut point ,( j avais acheté un HA de lavande vraie avec lequel jetais au bord de la nausée pour vous dire!)
    j ai lu que le romarin était cicatrisant, a votre avis serait il aussi performant que la lavande?

    • Bonjour Karine,

      vous n’êtes pas la seule, de nombreuses personnes ne l’aiment pas non plus.
      Pour la remplacer, utilisez l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne ou de Bois de Hô, qui sont aussi très cicatrisante.
      A bientôt.

  73. rebonjour Me

    depuis hier je me suis renseignée et j ai lu que le romarin vernébone était neurotoxique car il a beaucoup de cétones , je vais donc abandonner cette piste et “subir ” la lavande qui j esperes sera efficace, combien de temps peut on appliquer ce melange sans risque? car j ai lu que l helycrise était neurotoxique aussi Mais beaucoup moins que le romarin V.

    • Bonjour Karine,

      ce n’est pas parce q’une huile essentielle contient des molécules neurotoxiques qu’il ne faut pas l’utiliser.
      C’est une question de dosage et de durée d’utilisation.
      C’est vrai que chez un enfant, tous les jours à doses importante, c’est neurotoxique.
      le tout c’est d’être modéré, à moins que vous ayez des problèmes de santé liés à cette neurotoxicité.
      A bientôt.

  74. bonsoir Madame

    je vous remercie beaucoup pour vos 2 réponses je vais donc me tourner vers le bois de ho et l helycrise, bonne soirée à vous.

  75. Quelle est la formule le plus appropriée pour les cicatrices marronnées laissées par des boutons:
    la formule contre les tâches brunes ou bien celle-ci?

    Merci.

  76. Bonjour,
    J’ai des cicatrices rouges d’acnée sur le visage datant de 10 ans environ. Elles virent au violet quand il fait froid. Quel sérum me conseillez vous pour les faire disparaître et unifier mon teint qui est taché sur l’ensemble.
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Béa,

      pour faire disparaître vos cicatrices rouges d’acné, appliquez le soir du Gel d’Aloe Vera et massez les.
      Le matin, appliquez le Sérum Visage de ma gamme et mettez 25 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie (antiinflammatoire et cicatrisante) et massez les 2 à 3 minutes.
      Ou fabriquez le vous.
      Cela vous donnera un teint unifié au bout de 5-6 mois.
      A bientôt.

  77. Bonjour Christine , je sais plus quoi faire car j’ai eu de l’acné et chaque bouton me laisse une taches rouge ou rose.
    J’ai de nouveau un bouton qui est apparu et est parti mais m’a laisser une taches rouge. Tandis que les autres taches se voient beaucoup moins on la voit pluss. Je sais pas si c’est ma peau qui cicatrise mal ou la dépigmentation de ma peau mais ma maman m’a déjà acheter de l’huile essentielle de lavande vrai et gaulthérie couché et cyprès. J’ai également de l’huile de nigelle. Ma peau n’est pas égale, unifié (ma machoire et menton surtout)
    Les boutons cicatrise vite mais les taches ne disparaissent pas tout a fait. Je veux pas que ma maman m’en achète encore des autres car ça coute assez cher. Elle va etre déçu..

    • Devrais-je acheter l’huile de macerat de busserole ?

    • Bonjour Gwendolien,

      bien sûr, les cicatrices de votre peau sont rouges au départ, puisqu’il y a eu inflammation. Puis, si vous allez au soleil, même peu de temps, votre cicatrice va se protéger en se pigmentant et cela donne un teint irrégulier, avec des taches.
      Si vous voulez que votre maman ne dépense pas trop d’argent, il ne faut pas toucher à vos boutons d’acné et s’il y en a 1 qui apparait, mettez tout de suite 1 goutte d’huile Essentielle de Ravintsara, ce qui va empêcher le bouton de pousser.
      Puis, il faut bien nettoyer votre peau matin et soir, avec un gel lavant Bio.
      Puis, le matin, appliquez un mélange d’Huile de Jojoba et de Nigelle, à la place de votre crème.
      Enfin, arrêtez d’appliquer les crèmes du commerce qui ne font qu’aggraver votre probléme.
      C’est en faisant ce qu’il faut avant que vous aurez moins de boutons, donc moins de cicatrices et de taches.
      A bientôt.

  78. Bonjour Christine,

    J’ai des cicatrices de deux ans comme de sept ans, doit-Je utiliser le même sérum ?
    Comment bien de temps dure le traitement ? Je suis à la fin de ma deuxième semaine et toujours rien sur les deux types de cicatrices

    • Bonjour Noémie,

      oui, ce sérum est adapté pour vos 2 cicatrices.
      Si vous les massez bien, matin et soir, vous devriez voir une amélioration au bout de 2 mois, donc c’est absolument normal. La peau met du temps à se réparer.
      Pour renforcer, vous pouvez aussi appliquer le soir, un peu de gel d’Aloe Vera, avant le sérum.
      A bientôt.

  79. Bonjour Christine,

    Je vous félicite tout d’abord pour votre site qui est une véritable mine d’information.

    Je vous écris car j’ai une petite cicatrice ronde (5mm environ) légèrement en creux sur la jambe. Elle est rouge mais en même temps un peu marron également. Elle date de deux mois et est liée à une croûte qui n’a pas pu sécher et tomber par elle-même. Est-ce que vous me conseillez d’utiliser votre sérum traitant pour les cicatrices ou une autre formule ? Je demande car je ne sais pas si c’est un problème de cicatrice ou plus de pigmentation. Pendant environ combien de temps pensez-vous que je dois l’appliquer ?

    Merci beaucoup !

    • bonjour Stéphanie,

      merci pour votre message. Vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera avant le sérum cicatrices.
      N’oubliez pas de vous protégez du soleil. Et massez bien la cicatrice matin et soir. Cela va stimuler les fibroblastes du derme et donc améliorer la cicatrisation.
      Plus une cicatrice est ancienne, plus longtemps il faudra l’appliquer.
      Dans votre cas, vous pouvez l’utiliser jusqu’à atténuation de la cicatrice, de 2 à 4 mois.

      A bientôt

      • Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

        Je dois appliquer le gel d’Aloe Vera juste avant d’appliquer le sérum ou je dois laisser un peu de temps entre les deux ? J’ai aussi une question sur la conservation de ces produits. Doivent ils être mis au frigo ou dans un endroit sec ?

        Merci beaucoup ! Bonne journée à vous!

  80. je reviens a nouveau juste pour vous dire que j’ai un soupcon d’avoir une dermatite seborrheique sur cette plaque au visage (que j’ai deja au niveau du cuir chevelu)…voila pour que vous ayez le maximum d’infos et tant qu’on y est je vous dit aussi que j’ai la peau grasse sur la zone T, des pores tres dilates et points noirs sur le nez…pfff horribilus n’est ce pas.

    Merci de prendre le temps de me repondre

  81. Bonjour Christine,

    J’ai commencé à appliquer le sérum traitant pour cicatrices vendredi dernier sur ma cicatrice. Des tout petits
    boutons roses sont apparus autour. Je ne pense pense pas qu’il s agisse d’une réaction allergique car j’ai déjà utilisé des huiles qui entrent dans la composition du sérum (HV de rose musquée, HE de lavande, HE d’immortelle). Par ailleurs, j’ai appliqué le sérum sur une autre cicatrice et je n’ai rien du tout à cet endroit. Je voulais donc avoir votre avis. Peut être dois-je arrêter d’appliquer le sérum le temps que les boutons disparaissent et ensuite l’appliquer de façon plus espacée ? Ou tout simplement continuer ?

    Merci beaucoup de votre réponse. Je suis désolée de vous déranger encore une fois.

    Bonne journée à vous

  82. Bonjour Christine,

    Je me suis brûlée avec de l’eau bouillante en cuisinant il y a 10 jours. J’ai fini aux urgences et au service des brûlés. Les pansements pendant 10 jours ont eu l’air de faire effet et la brûlure cicatrise maintenant. Je suis retournée à l’hôpital ce matin et le médecin m’a demandé de masser avec du lipikar ou dexeryl. Ma cicatrice est encore rose, il y a des croutes, la peau autour est pelée/marron.

    Je souhaiterais savoir quelle est le mélange d’huile qui pourrait être plus efficace pour remplacer le lipikar? J’ai acheté dans la boutique récemment de l’huile d’argan, de l’huile de jojoba, de l’huile d’argousier, de la vitamine E, de l’huile essentielle de lavande vraie, et lors de précédentes commandes j’avais acheté des huiles essentielles de céleri, carotte, ciste ladanifère, gaulthérie couchée, cyprès et hélichryse italienne, et de l’huile de rose musquée.

    Avec tout ça que me conseillez vous de mélanger pour cicatriser au mieux et éviter les traces à long terme?

    En vous remerciant infiniment,

    Bonne nuit

    • bonjour Anaïs,

      vous pouvez faire un mélange suivant la formule pour 30 ml:
      huile de rosier muscat 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile d’argousier 8 ml
      huile essentielle d’hélichryse italienne 12 gouttes (contre-indiquée chez la femme enceinte)
      huile essentielle de lavande vraie 12 gouttes
      huile essentielle de ciste ladanifère 12 gouttes
      vitamine E 8 à 10 gouttes
      en massant matin et soir jusqu’à ce que la cicatrice s’estompe.

      A bientôt

  83. Bonjour Christine,

    Je tiens avant tout à vous adresser une grand Bravo pour ce site riche d’informations essentielles et qui doit vous prendre beaucoup de temps!
    J’ai sur le bras une cicatrice, légèrement creusée, rouge/marron à cause d’une croûte. Elle a trois mois donc elle est relativement récente. Je dispose chez moi d’huile d’immortelle, de lavande vraie et de rose musquée. Puis-je faire une composition avec ces trois produits et qui sera efficace pour ma cicatrice ?

    Merci

    • Bonjour Nathalie,

      quand il s’agit d’une passion, le temps ne compte pas.
      Oui, vous avez 3 ingrédients majeurs pour traiter votre cicatrice, vous pourriez même rajouter une huile un peu grasse, comme celes d’Argan, d’Avocat ou de Macadamia.
      Pour être sûre de son efficacité, assurez que votre huile de Rosier Muscat est récente et a été bien conservée au froid, car c’est une huile fragile qui se dégrade vite.
      A bientôt.

  84. Bonjour,
    ma mére a eu une greffe de peau en dessous de l’oeil , que peut elle mettre pour que la cicatrice s’estompe ?
    je vous remercie.
    Cordialement.

    • bonjour Céline,

      il faut qu’elle protège bien cette zone du soleil pour ne pas brunir plus. elle peut commencer par appliquer un peu d’huile végétale de rosier muscat, l’huile anti-taches et anti-cicatrices par excellence.

      A bientôt

      • Bonsoir,
        merci pour vos conseils.
        J’ai fait ma potion pour les vergetures datant de + de 10 ans de votre site.
        Je reviendrais vers vous pour mon témoignage.
        A bientôt.

  85. Bonjour Christine,

    Je voulais vous demander de l’aide en toute urgence car ma peau à été brulé avec un traitement à la lumière pulsée.
    Les rougeurs sont pas très étendu, mais les zones se situent sur le visage donc c’est assez gênant.
    Pourriez-vous me conseiller un traitement pour éviter les cicatrices genre taches brunes. J’ai commander chez vous dernièrement le macérat de busserole, …est-ce que je pourrait faire un mélange avec une autre huile pour guérir cette brulure…et éviter la pigmentation de la peau.
    Je vous remercie mille fois d’avance.

    • bonjour Emilia,

      en effet, les traitements à la lumière pulsée ont de nombreux inconvénients: brulûres plus ou moins profondes, troubles de la pigmentation, repousses non prévues dites paradoxales peuvent survenir…
      l’huile de rosier muscat est cicatrisante et anti-taches, vous pouvez l’appliquer le matin et le macérât de busserole le soir

      A bientôt

  86. Bonjour Christine ,

    Voila je vous ecris pour avoir votre avis… j’ai des cicatrices d’acnée sur le visage dit “pic a glace” j’ai fait des seances de laser qui m’ont lissé une bonnes partie mais il me reste encore des marques me conseillez vous des huiles a appliquer afin d’attenuer au maximum ce qu’il reste ??
    merci beaucoup

    • bonjour Heidi,

      un peu de gel d’aloe vera aura un effet exfoliant et augmentera l’effet des huiles, suivie de l’application d’huile de rosier muscat, anti-cicatrices, anti-tache.

      A bientôt

  87. Bonjour Madame, je viens vers vous pour un énorme problème de tâches et de cicatrices qui me gâche la vie depuis plus de 25 ans.
    Étant toute petite vers l’âge de 7 ans j’ai eu des gros boutons sur mon corps qui par la suite se perçait et laissait couler un liquide comme de l’eau ces boutons étaient très douloureux , ,jai consulter plusieurs dermatologue en vain il ne connaissais pas la cause de tous ces boutons (des glauques) qui revenais tous les ans et qui me faisait terriblement souffrir du coup j’étais toujours habillé en pantalon et chemise.
    Aujourd’hui je suis complètement guéri de tous ces boutons, mais j’ai sur tout le corps des tâches noir qui me rappelle les plus terribles années de ma vie car pendant toutes ces années j’ai terriblement souffert, j’étais la risée de tout le monde (enfants comme adultes)je suis camerounaise je vis en France, j’ai la peau très claire qui est recouvert de tâche noir je ne vous dis pas l’horreur, a maintenant 34ans je ne m’habille que en pantalon et chemise .
    J’ai utilisé tous les produits prescrit par les dermatologue en vain ces tâches sont toujours aussi présent .
    Je suis prête a tout les sacrifices pour avoir une peau prope et nette comme la plupart des personnes qui m’entourent.
    Je vous remercie grandement pour toute l’aide que vous apportez aux personnes, comme moi que les cicatrices et les tâches nuie à leurs bien être psychique et physique. ce site est tres utile , encore merci.

    • bonjour Nadège,

      vous pouvez essayer le sérum pour cicatrices, l’huile d’argan est régénérante et réparatrice, celle de l’huile de rosier muscat est cicatrisante et antitaches. si vous n’êtes pas enceinte et que vous n’allaitez pas, vous pouvez ajouter les huiles essentielles :
      HV ARGAN 4ml
      HV ROSE MUSQUEE ou rosier muscat 7ml
      HE Hélichryse Italienne 12 gouttes
      HE Gaultherie Couchée 25 gouttes
      HE Ciste Ladanifère 25 gouttes
      HE Myrte Vert 12 gouttes
      HE Lavande Vraie 25 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      pour une meilleure absorption des actifs du sérum, vous pouvez appliquer au préalable du gel d’aloe vera (légère exfoliation, cicatrisant) 10-15 minutes avant de mettre le sérum.
      vos cicatrices étant anciennes, vous devrez utiliser plusieurs mois le sérum en massage matin et soir jusqu’à atténuation des cicatrices.

      A bientôt

  88. Bonsoir Mme merci de m’avoir répondu.
    Toutes ces huiles essentielles où pourrais je les acheter et aussi l’aloe vera. Merci de tous ces renseignements précieux à mes yeux. Bonne soirée et à bientôt.

  89. Bonjour Christine,

    Je suis tombée sur votre site il y a quelques jours, et je vous remercie pour toutes vos informations et vos conseils.

    Cela fait quatre jours que je suis votre protocole “pores dilatés”, et je suis ravie de constater une amélioration légère, mais déjà visible, de l’état des pores de mes joues en aussi peu de temps !

    J’ai grand besoin de votre aide pour mon compagnon : il a depuis plusieurs années de grosses cicatrices d’acné qui se sont transformées en chéloïdes, sur les épaules et le torse. Il arrive parfois qu’elles se remplissent de sang ou de pus et il faut alors les percer car elles le font souffrir.

    Pour arranger le tout, il a une dermite séborrhéique sévère, qui lui provoque de grosses rougeurs et plaques sur le visage et le cuir chevelu.

    Ses chéloïdes le complexent au point qu’il n’a aucune confiance en lui et est toujours stressé, ce qui n’arrange pas l’état de sa dermite séborrhéique.

    J’ai lu vos articles concernant les deux problèmes dont il souffre, et je souhaiterais utiliser les sérums que vous proposez, cependant j’ai quelques questions.

    1 / Concernant le sérum pour les cicatrices, est-ce que l’huile de rose musquée ( qui est comédogène ) ne va pas augmenter la production de pus ?

    2 / Faut-il traiter un problème en priorité, ou bien les deux en même temps ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous félicite pour tout votre magnifique travail.

    • Bonjour Sarah, merci pour votre commentaire.
      Les problèmes de peau sont souvent associés au stress qui n’arrange rien. À l’arrêt
      en revanche je suis étonnée de savoir que des cicatrices quelles rident peuvent encore se remplir de sens et de pus.
      Non il ne faut pas utiliser l’huile de rosier muscat sur des cicatrices d’acné, qui ne vont pas augmenter la production de pus mais qui risque de créer des boutons.
      Pour cela il faut remplacer l’huile de rosier muscat part de l’huile d’argousier.
      Il peut tout à fait crépiter les deux problèmes en même temps, car les huiles végétales et les huiles essentielles concernées sont parfaitement compatibles.
      À très bientôt

  90. Bonsoir,

    Ma soeur s ‘est faite percer les oreilles mi novembre mais elles ont du mal a cicatriser. puis je lui conseiller d utiliser cette formule? si oui avec quoi nettoyer ses oreilles au préalable svp? elle a de la biseptine pour l instant. merci beaucoup pour ce blog toujours aussi interessant.
    au plaisir de vous lire,

    Laure

    • Bonjour Laure;
      elle peut utiliser tout à fait cette formule et pour désinfecter, elle peut mettre une goutte du huile essentielle de ravinsara, juste avant d’appliquer le sérum traitant cicatrice.
      À bientôt

      • Bonjour et merci pour cette réponse encourageante,

        Quand vous dites ravinsara c est le cinnamomum camphora (que j ai pu voir sur votre site: ravinTsara)? ou agatophyllum aromatica ( dans ce cas écorce ou rameaux?) je m y perds un peu.
        pas facile quand on est néophyte!
        merci!

  91. bonjour Christine!je m’appelle naomi,j’ai 19 ans. js8 très heureuse d’être tombée sur ce site merveilleux.ça m’a redonné un peu l’espoir de pouvoir un jour avoir une peau moins moche. j’ai beaucoup de cicatrice sur le visage(certains je les ai eu quand j’étais petite à cause de la varicelle, d’autres à cause de l’acnée) mais ce qui me gêne le plus c’est la cicatrice à la fois creuse et ancienne(plus de 6 ans) ,qui se trouve au beau milieu de mon visage(mon cousin l’a griffé).ça me complexe énormément.j’ai envie de pleurer à chaque fois que je me regarde dans un miroir.j’ai honte,je sors rarement de chez moi,tellement cette cicatrice me donne envie de vivre dans une grotte.j’ai recherché des tas d’astuce sur internet.je les ai presque tous essayé.depuis plusieurs mois j’utilise un mélange de l’huile de macadamia, de karité,d’argan et de l’huile d’amande douce tous les jours matin et soir:je masse bien pendant 10 mn et je ne vois aucune difference,pas mm une toute petite amélioration.je suis désespéré,j’ai même pensé à économiser de l’argent pour faire du peeling mais c trop chère.svp aidez moi.ps:j’habite à Madagascar,si jamais je ne trouve pas localement les produits que vous me conseillé, ça me couterais combien si je l’importe?pouvez vous aussi m’indiquer svp combien couterais l’ensemble des produits que vous me conseillerais et combien de temps je pourrais voir une amélioration

    je vous remercie dja d’avance.merci .

    • Bonjour Naomi,
      les cicatrices en creux sont les plus difficiles à faire partir et les plus longues, ce qui est le cas de votre cicatrice au beau milieu de votre visage.
      Il faut surtout rester constante dans le traitement que vous allez appliquer, qui va au moins durer 6 à 8 mois pour être efficace.
      Tout d’abord appliquez du gel d’aloe vera tous les soirs, puis massez pendant 2 à 3 minutes votre cicatrice, avec la formule du sérum anti cicatrice. Le matin, vous appliquez quelques gouttes de cette formule également, en massant, et en protégeant votre cicatrice avec une crème solaire bio écran totale Florame.
      Si vous ne trouvez pas les produits localement, et des produits de qualité, car c’est ce qui en fera l’efficacité, vous pouvez commander les ingrédients sur mon site :www.oleassence.com.
      Nous livrons dans le monde entier, Madagascar y compris.
      À bientôt

  92. j’aimerais savoir s’il est possible de commander ce sérum traitant pour adultes depuis votre site pour le recevoir dans mon pays la côte d’ivoire. c’est à dire l’acheter en ligne

    • Bonjour Nissi,

      Malheureusement vous ne pouvez pas acheter en ligne ce sérum traitant cicatrice.
      Vous pouvez acheter en ligne les 2 principaux les ingrédients qui sont l’huile de rosier muscat et l’huile d’Argan.
      Et vous massez vos cicatrices avec.
      À bientôt

  93. Bonjour,

    J’ai acheté ce serum. Mais j’ai oublié de demander pour le conserver je vois maintenant que je peux le conserver dans un placard dans la salle de bain mais moi je l’ai mis au frigo depuis 2 semaines. Est ce que cela est grave?

    Bonne journée,
    Laure

  94. Bonjour Christine,
    J’ai 56 ans, j’ai fait une réduction mammaire en 2010 et mes cicatrices se sont transformées en chéloïdes, elles s’ étendent sur au moins 60cm . Elles continuent à évoluer et me provoquent toujours des démangeaisons. Après plusieurs traitements à l’azote et des séances de laser, je n’ai pas d’amélioration. A l’hôpital, on me propose maintenant des injections de cortisone, mais je préfèrerais quelque chose de plus naturel. Quel traitement pouvez vous me conseiller.J’ attends beaucoup de vos conseils pour enfin avoir une amélioration même si je sais qu’elles ne disparaitront jamais complètement.
    J’ ai hâte de vous lire et vous remercie déjà.
    Sylvie

    • bonjour Sylvie,

      vous pouvez utiliser la formule du sérum traitant pour cicatrices, qui fonctionne sur les cicatrices chéloïdes, matin et soir en massant bien.
      pour augmenter l’efficacité , vous pouvez appliquer avant le sérum un peu de gel d’aloe vera (légère exfoliation, cicatrisant, hydratant…).
      plusieurs mois peuvent être nécessaires pour estomper la cicatrice.

      A bientôt

  95. Bonjour Christine
    J’aimerais savoir ce que l’on peut mettre sur des mains sèches avec des coupures et des crevasses.C’est pour ma fille qui travaille chez un horticulteur est qui a toujours les mains dans du terreau.Merci
    Christiane

    • Bonjour Christiane,
      Vous pouvez appliquer du baume au chanvre de ma gamme oleassence, qui est spécifique pour les crevasses et les gerçures, des peaux abîmées.
      Elle peut s’en mettre plusieurs fois par jour et surtout en prévention également.
      À bientôt

  96. Bonjour Christine,

    Je viens de passer une commande sur votre site de produits dans le but d’atténuer les cicatrices d’acné de ma fille de 19 ans.
    Toutefois, son acné revient encore régulièrement, l’hv de rosier muscat et d’argan ne sont elles pas trop comédogènes ? auquel cas, leur application me parait contradictoire ?
    Quand pensez-vous ?
    Bonne journée.

    • bonjour Myriam,

      utilisez plutôt le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 18 ml
      huile essentielle de ciste 10 gouttes
      huile essentielle d’hélichryse italienne 10 gouttes
      huile essentielle de lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      la cicatrisation entraine une petite démangeaison, on peut la calmer avec de l’hydrolat de camomille allemande qui est aussi cicatrisante.
      l’HV de rosier muscat sera trop comédogène, en effet.

      A bientôt

      • Merci. Après relecture des propriétés des différentes hv , puis je y ajouter de l huile de busserole afin d atténuer ses marques ou plaques un peu violettes ou non ?
        Merci

        • bonjour Myriam,

          commencez par cette formule, et s’il reste des taches brunes, vous pourrez utiliser le macérât huileux de busserole.

          A bientôt

  97. Bonjour Christine,

    J’ai une cicatrice d’environ 30 cm de longueur en forme de mille pattes qui commence en haut de mon genou suite à opération datant de plus de 17 ans. Depuis, je ne porte plus de jupe. Pensez vous que votre sérum puisse fonctionner sur une cicatrice aussi ancienne et aussi longue?

    Je vous remercie de votre réponse.

    • bonjour Alexandra,
      Bien sûr, simplement ce sera plus long et il faudra à la fois employer le gel d’aloe vera et le sérum.
      Le gel d’aloe vera a des vertus exfoliantes et améliorera la pénétration de votre sérum cicatrisant en plus des molécules cicatrisantes qu’il possède lui-même.
      Et surtout n’oubliez pas de bien masser pendant 2 à 3 minutes matin et soir cette cicatrice avec le sérum.
      À bientôt

  98. Bonsoir Christine déjà merci pour ce site , j’ai un teint noir ébène et j’ai des cicatrices encienne d’au moins 13ans et je n’est jamais pue trouver un produit pour les attenuer pouvez-vous m’aider s’il vous plaît je suis très honteuse devant mon homme il aime me voir en sous vêtements mais moi je n’ose jamais me dévoiler j’ai très honte de toute ces taches qui sont plus foncée que mon teint quel HV ou HE puis-je utiliser pour cela merci d’avance à bientôt en attente d’une réponse très vite

    • Bonjour Samantha,
      Ce que vous appelez cicatrices se sont en fait des taches brunes.
      Il s’agit d’un problème de pigmentation, et donc il vous faut un produit pour les dépigmenter.
      Vous pouvez utiliser le macérât de busserole qui contient une molécule dépigmentantes et massez vos taches matin et soir avec.
      En revanche il faudra les protéger du soleil, avec une crème solaire écran totale bio sinon elle se re pigmenteront.
      À bientôt

  99. Je vous ai écrit hier soir mais par contre je ne sais pas si mon message a été reçu, alors je vous écrit une seconde fois , voilà mon souci j’ai une peau noir et j’ai des taches foncée sur les jambes depuis déjà 13 ans je ne sais plus quoi utiliser je vie en Afrique ( Gabon ) quel HV ou HE puis-je utiliser ou comment recevoir vos produits je suis très complexer par ces cicatrices et taches aidez moi svp

    • bonjour Samantha,

      Christine vous a répondu samedi :
      “Bonjour Samantha,
      Ce que vous appelez cicatrices se sont en fait des taches brunes.
      Il s’agit d’un problème de pigmentation, et donc il vous faut un produit pour les dépigmenter.
      Vous pouvez utiliser le macérât de busserole qui contient une molécule dépigmentantes et massez vos taches matin et soir avec.
      En revanche il faudra les protéger du soleil, avec une crème solaire écran totale bio sinon elle se re pigmenteront.
      À bientôt”

      vous trouverez le macérât de busserole ici: http://www.oleassence.com/macerat-busserole.htm

      A bientôt

  100. Ré bonsoir Christine Ou puis-je trouver ce produit en pharmacie ? Merci pour la réponse a très bientôt

  101. Bonjour Christine,

    J’ai une carnation plutôt foncée.
    Ma peau a été brûlée sur la zone du philtrum le 31/03/2014.
    Suite à la cicatrisation, une tache brune s’est formée.
    Quelles sont les possibilités pour aider ma peau à rééquilibrer sa pigmentation ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  102. Bonjour Christine,

    J’apprécie beaucoup votre site et tous vos conseils, que je suis moi-même depuis peu. Ma sœur va subir une massectomie pour un cancer du sein. Elle souhaite avoir une cicatrice la plus discrète possible. Peut-elle utiliser votre sérum pour masser sa cicatrice? Est ce que ce sera efficace dans son cas? Je sais que certaines HE sont contre-indiquées en cas de cancer. Elle aura aussi de la radiothérapie rapidement après l’opération. Un très grand d’avance si vous pouvez me répondre. Très cordialement,

    • bonjour Gaelle,

      en effet, elle pourra utiliser le sérum, pour 30 ml:
      HV ARGAN 10 ml
      HV ROSE MUSQUEE 16 ml
      HE Hélichryse Italienne 8 gouttes
      HE Ciste Ladanifère 15 gouttes
      HE Myrte Vert 8 gouttes
      HE Lavande Vraie 15 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      elle pourra utiliser le gel d’aloe vera qui est aussi cicatrisant et qui augmente l’efficacité des autres ingrédients.

      A bientôt

  103. slt moi c est julie j ai de vrai probleme de cicatrice mais mais comment accéder a vos produits. mes cicatrices sont du a des chutes j en ai partout sur les jambes et c est vraiment genant je suis a abidjan cote d’ivoire

  104. Bonjour,

    J’ai une cicatrice rouge et boursouflée au niveau du visage (qui date d’un peu moins de deux ans).
    Me recommandez-vous votre élixir pour la traiter? Sachant que j’ai une peau mixte à grasse avec de temps en temps des petits boutons.

    Merci d’avance

    • bonjour Julia,

      votre peau étant plutôt mixte, il faut adapter la formule (huile de rosier muscat comédogène pour les ^peaux mixtes sur le visage), pour 15 ml:
      HV ARGAN 11 ml
      HE Hélichryse Italienne 12 gouttes
      HE Gaultherie Couchée 6 gouttes
      HE Ciste Ladanifère 25 gouttes
      HE Myrte Vert 12 gouttes
      HE Lavande Vraie 25 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes

      A bientôt

  105. bonjour madame,
    j’ai des cicatrices sur les joues à cause de l’acné(joues trouées), à l’âge de 17/18 ans et à 30 ans, en sachant que j’ai 33 ans.
    en 2012 j’avais un traitement très lourd: isotretinoine qui m’a aidé à me débarrasser de mes bouton mais malheureusement il n’a pas d’effet sur cicatrices. j’aimerais avoir votre avis sur cela et quelles sont les huiles que je dois utiliser.merci d’avance.
    cordialement.

    • bonjour Dja,

      vous allez pouvoir appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 14 ml (cicatrisante, anti-radicalaire, régénérante)
      huile d’argousier 9 ml (cicatrisante, bonne mine, protection solaire, antimicrobienne)
      huile d’avocat 7 ml (protectrice, facilement absorbée)
      huile essentielle de ciste ladanifère 6 gouttes (cicatrisante, régénérante cutané)
      huile essentielle de lavande vraie 6 gouttes (cicatrisante, anti-inflammatoire)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement par précaution.

      A bientôt

  106. Bonjour,
    Je tombe sur votre site par hasard en faisant des recherches sur la façon d’atténuer des cicatrices anciennes et je me permets de vous demander votre aide.
    Ma fille de bientôt 7 ans a une cicatrice blanche et un peu bombée sur le front qu’elle s’est faite suite à une chute en luge il y a maintenant un peu plus de 3 ans.
    Le médecin avait hésité entre des points ou des stéristrip ; elle a finalement opté pour des stéristrip en disant que ça laisserait moins de traces que les points et que comme juste dessous la racine des cheveux ça avait de fortes chances de bien fonctionner.
    Or sa plaie a re-saigné un peu dessous les stéristrip et a croûté. La plaie a donc cicatrisé sans se refermer complètement bord à bord.
    Résultat : une cicatrice bien visible, un peu large et légèrement bombée.
    Nous l’avions massée et hydratée toute la 1ère année et protégé du soleil avec un écran total les 2 premières années.
    Aujourd’hui, 3 ans après, elle a gardé une cicatrice assez visible sur le front, qui est toujours un peu bombée au toucher et devenue blanche maintenant.
    Me conseillez-vous quelque chose à appliquer pour tenter d’atténuer cette cicatrice disgracieuse ou est-ce trop tard ?
    Merci d’avance de vos conseils.

    • bonjour Laetitia,

      il n’est jamais trop tard.
      vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera le soir sur la cicatrice (hydratant, cicatrisant, atténue les taches, exfoliant doux).
      puis matin et soir, vous pouvez masser la cicatrice avec le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 5 ml (anti-radicalaire, cicatrisant)
      huile de chaulmoogra 5 ml (anti-tache, unifie le teint)
      huile d’argousier 5 ml (cicatrisant, protectrice solaire, anti-inflammatoire)
      huile essentielle de lavande vraie 8 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisant)
      vitamine E 6 gouttes (antioxydant, protège le sérum)

      A bientôt

    • bonjour Laetitia,

      il n’est jamais trop tard.
      vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera le soir sur la cicatrice (hydratant, cicatrisant, atténue les taches, exfoliant doux).
      puis matin et soir, vous pouvez masser la cicatrice avec le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 5 ml (anti-radicalaire, cicatrisant)
      huile de chaulmoogra 5 ml (anti-tache, unifie le teint)
      huile d’argousier 5 ml (cicatrisant, protectrice solaire, anti-inflammatoire)
      huile essentielle de lavande vraie 8 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisant)
      vitamine E 6 gouttes (antioxydant, protège le sérum)

      A bientôt

  107. bonjour MOI APRE AVOIR U ME CéSARIENNE POUR MON FIL JAI UNE CICATERISE O NI VEAU DU BA DU VENTRE ASER GROS JEREMAI SAVOIR SI IL Y UNE SOLUTION POUR LATENUER MERCI DE ME REPONDRE

    • bonjour Andra,

      dans un de vos derniers commentaires, vous demandiez une solution pour vos vergetures, les huiles de rosier muscat et d’argan sont très cicatrisantes. vous pouvez en appliquer matin et soir en massant. le massage favorise la cicatrisation.

      A bientôt

  108. Bonsoir,

    Il y a quelques jours, je me suis ouvert le front en bricolant : j’ai donc quatre points de suture. Pour l’instant je nettoie à l’eau et au savon une fois par jour mais je ne mets rien dessus comme me l’a conseillé le médecin des urgences. Pensez-vous que je puisse mettre une huile végétale ? (Jojoba, argousier, … J’ai chez moi les ingrédients du sérum peau à tendance acnéique ainsi que du gel d’Aloe Vera).
    Mes fils seront retirés dans deux jours : que mettre dessus après ?

    Par ailleurs mon fils de 6 ans a deux cicatrices de varicelle datant d’un an dont une à côté du sourcil qui est très creuse : que mettre dessus ?

    Enfin, je vais me faire opérer dans trois semaines et on me mettra des fils résorbables : que mettre dessus avant et après la disparition des fils ?

    Merci pour votre temps

    Sandrine

    • bonjour Sandrine,

      quand vos fils seront enlevés, vous pourrez appliquer un peu de gel d’aloe vera ou de l’huile de nigelle ou d’argousier. ce sont des ingrédients cicatrisants. vous pouvez appliquer aussi ces ingrédients pour votre fils de 6 ans.
      l’huile de rosier muscat est aussi très cicatrisante.

      A bientôt

      • Rebonjour,
        Puis-je mettre un peu d’huile argousier aujourd’hui (fils enlevés demain) car je trouve que la croûte sèche vite.

        Puis-je utiliser votre sérum pour cicatrices pour mes différentes cicatrices ainsi que celles de mon fils ? C’est plus complet j’imagine que seulement de l’huile d’argousier ?

        Merci

        Sandrine

        • bonjour Sandrine,

          vous pouvez appliquer un peu d’huile d’argousier aujourd’hui sans problème.
          vous pouvez appliquer le sérum anti-cicatrice, mais attention, votre fils a 6 ans, donc attention aux huiles essentielles contenues dans le sérum. il ne faudra pas les même dose pour vous et lui. le gel d’aloe vera est très cicatrisant également. (0,5 ml = 12 gouttes d’huile essentielle)

          A bientôt

  109. alor je peu metre osi le fluide pour vergeture sur ma cicatrise ou juste cest l huile ke vous mavait dit??

  110. bonjour,
    je vous contacte pour une question concernant les cicatrices de varicelles ( j’ai vu plus haut que cous conseillez l’huile macérat de busserole pour une peau noire ) hors la il s’agit de ma fille de 5 ans qui a subit une varicelle très très forte elle garde des cicatrices alors qu’elle n’a pas gratté ses croutes justes quelques vésicules ! les cicatrices sont de petits cratères plats . je précise qu’elle l’a eu il y a 3 semaines donc c’est encore tout frais ( je lui passe du cicalfate et du b-oils et écran total minéral à 50! ) j’en suis malade de voir ce que ça lui a fait j’utilise de l’homéopathie mais la je désespère , en plus on enchaine sur sa petite sœur qui a 8 mois ( elle est moins forte ! ouf ) j’espère que vous pourrez m’aider . en attendant votre réponse je vous remercie .
    lucie

    • Bonjour Lucie,
      Vous faites très bien de réagir très tôt par rapport aux cicatrices de votre enfant.
      Si je comprends bien ce qui vous préoccupe ce sont les taches noires dues à la varicelle.
      Appliquez-lui d’abord un petit peu de gel d’aloe vera qui va améliorer la cicatrisation de ces petits cratères, puis massez avec un peu busserole à la fois cicatrisant et légèrement dépigmentant.. Vous pouvez aussi le mélanger avec l’huile de rosier muscat (à parts égales)
      Enfin éviter le cicalfate qui va annuler les effets des molécules naturelles.
      À bientôt

  111. Bonjour, Madame

    Voilà depuis plus de 20 ans que j’ai une cicatrice et quelques tâches noirs sur mes jambes que je n’arrive pas à faire partir et j’ai besoin de plus de vos conseil pour m’en débarrasser.
    Vous avez parlé de traitement naturelle
    Huile de maeadamia
    Huile essentielle de Rasier muscat
    Huile essentielle Lavande vraie
    ciste ladanière
    Ou trouve t-on tout ces huiles?

    • bonjour Amina,

      vous pouvez trouver ces ingrédients sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      vous pouvez faire le mélange suivant les proportions suivantes, pour 30 ml:
      huile végétale de macadamia 14 ml (cicatrisant, active la microcirculation)
      huile végétale de rosier muscat 15 ml (anti-taches, anti-oxydante, cicatrisante)
      huile essentielle de lavande vraie 12 gouttes (cicatrisante, anti-inflammatoire)
      huile essentielle de ciste ladanifère 12 gouttes (cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez votre sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  112. bonjour
    je suis une fille age de 24 ans et je vis avec une cicatices qui a ete mal soigné depuis mon enfance et vraiment sa me compliquée j’ai fait l’injection de plasma et aussi je la traité avec laser CO2 mais la cicatrices est toujours la meme svp Madame aidez moi parske je ne peux plus supporter cette cicatrices sur mon joue que doit je faire ??? Merci d’avance

    • bonjour Loubna,

      vous pouvez essayer la formule de l’article.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      1 ml = 25 gouttes d’huile essentielle ; 0,5 ml= 12 gouttes d’huile essentielle
      protégez la cicatrice du soleil avec de la crème solaire bio, pour éviter qu’elle ne pigmente plus.

      A bientôt

  113. Bonjour Bonjour,

    Je viens de me faire tatouer et j’aimerais savoir quelles huiles ou quel mélange d’huiles je pourrais appliquer pour en améliorer/accélérer la cicatrisation. Un sérum qui remplacerait une crème cicatrisante, anti-inflammatoire et antiseptique serait parfait.
    J’attend votre réponse avec impatience,
    En tous les cas, super site, bravo.

  114. Bonjour, ma petite nièce de 2 ans c’est fait mordre par son chien il y a moins de 2 mois , et il lui a laissé des petites cicatrices sur le visage, rien de bien grave forte heureusement! mais il y en a une sur la joue qui va rester bien visible je pense (elle fait 2 bon centimètre). Je sais qu’il ne faut pas utiliser certaines huiles essentielles pour les bébés, pouvez vous me dire si cette composition est adapté pour son âge? Et si oui, combien de temps après la morsure peut-on commencer a appliquer ce sérum? Merci d’avance pour elle. Cdlt

    • bonjour Orelara,

      vous pouvez lui appliquer les huiles végétales uniquement (vu son jeune âge) soit pour 15 ml:
      huile de rosier muscat 8 ml
      huile d’argan 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      matin et soir en doux massage.
      conservez le flacon à l’abri de la lumière voire au frigo. conservez les huiles végétales entamées au frigo.

      A bientôt

  115. bonjour,

    ma fille de 4 ans vient d’avoir la varicelle. Je remarque qu’un bouton persiste sur sa joue . Y a t’il une huile que je pourrais lui appliquer sur ce bouton afin de faire disparaitre ce bouton.

    d’avance merci

    • bonjour Ju,

      vous pouvez appliquer un peu d’huile de nigelle qui est anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire et anti-irritation.

      A bientôt

  116. Bonjour,

    J’ai envoyé un message il y’a 2 jours et je ne le retrouve plus.. Apparement il n’est pas passé. Je réitère et m’excuse par avance si deja recu:

    Je suis en train de mettre en place un protocole complet de soin et voulais savoir, pour le serum, si il y’a 2 problemes à resoudre (1.acné, 2.couperose/erythrose), il est plus efficace d’appliquer:

    – Un seul serum complet matin/soir traitant les 2 problemes de concert ?
    – Deux serums specifiques et ciblés à alterner matin/soir ?

    Je me permettrais de revenir vers vous avant de passer la commande des ingredients afin que vous m’apportiez vos remarques sur le protocole.

    Par avance merci.

    • bonjour Saac,

      votre message est bien passé, voici la réponse:
      “bonjour Sac,

      le mieux serait de prendre un problème à la fois. mais on peut aussi associer plusieurs ingrédients pour plusieurs problèmes suivant si c’est plus pratique. personnellement , j’en ai 2.”

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci pour votre reponse. Je vais suivre votre conseil et alterner.

        Commandé hier les ingredients pour le protocole suivant:

        Nettoyage:
        -Matin/Soir Liniment oléo-calcaire + hydrolat menthe poivré

        Serum matin 30ml: Acné (pas enormement mais reccurent surtout sur le front):
        -17ml jojoba, 12 nigelle, 10 gouttes HE tea tree, 10 gouttes HE myrte verte, 10 gouttes vitamine E.

        Serum soir 30ml: legere couperose ailes du nez et erythrose sur les joues avec sensation de forte chaleur:
        -17ml Chanvre, 12ml carthame, 10 gouttes HE helychryse italienne, 10 gouttes HE ciste, 10 gouttes vitamine E.

        Quelques questions:

        – Qu’en pensez vous ?
        – Puis je ajouter durant la journée un peu d’huile de jojoba seule si la peau est grasse ?

        Cordialement

        • bonjour Saac,

          très bons choix
          je remplacerai tout de même les 10 gouttes HE myrte vert par 10 gouttes HE ravintsara.
          et les 10 gouttes de ciste par du géranium rosat.
          écoutez votre peau si elle a besoin d’huile de jojoba dans la journée.

          A bientôt

  117. Bonjour Christine,

    J’ai actuellement des cicatrices ( petites et creuses ) sur l’ensemble de mon visage, suite à de l’acné . J’ai également des micro-kystes et points noirs qui persistent ainsi que quelques boutons qui apparaissent de temps en temps.
    Pouvez-vous m’indiquer, s’il vous plait, ce que je peux appliquer sur mon visage, pour effacer ces cicatrices qui me perturbent tant et pour régler mes problèmes de peau qui sont, je pense, dû à un problème hormonale.
    En vous remerciant et dans l’attente de vous lire.

  118. Bonjour christine j ai deja ecris sur votre site mais vous ne m

  119. Bonjour christine j ai deja ecris sur votre site mais vous ne m avez toujours pas repondue .. Je me suis trituré le menton il y’a 3 mois environ et maintenant j ai des cicatrices au menton qui me gache la vie au point de ne meme plus sortir de chez moi . Je voulais savoir si le serums serait efficace contre les cicatrices peu creuse et jeune .
    Merci de votre comprehension veuillez repondre au plus vite s’il vous plait , Merci .

    • Bonjour Matthieu,

      Si ce sont des cicatrices d’acné, remplacer l’ huile de rosier muscat par celle de pépins d’argousier qui n’est pas comédogène.
      Pour vos cicatrices creuses, appliquez auparavant du gel d’aloe vera et surtout n’oubliez pas de masser vos cicatrices avec la formule.
      À bientôt

      • Non ce ne sont pas des cicatrices d’acné , et j ai commencer le traitement sans appliquer du gel d’aloe vera et avec l’huile de rosier muscat , ma peau ne reagis pas . Est ce nécessaire le gel d’aloe vera ? Les cicatrices sont jeunes et le fait qu’elle soit comodogene pourrait provoquer quoi?

        • bonjour Matthieu,

          le gel d’aloe vera est un exfoliant doux et donc aplanira la cicatrice en creux. l’huile de rosier muscat est comédogène et donc peut provoquer l’apparition de boutons.

          A bientôt

  120. Je l’utilise depuis 2 jours seulement sa me fait des peaux mortes au niveau de la cicatrice , dois-je arreter le traitement ou c’est tout a fait normal ?

    • c’est tout à fait normal. si l’huile de rosier muscat vous donne des boutons, utilisez l’huile d’argousier, plus appropriée.

      A bientôt

      • Tres bien merci pour tout vos renseignements, je vais acheter du gel sur votre site si je peu en trouver . Je reviendrais vers vous si j’ai d’autre question , merci encore et a bientot bonne fin de journée a vous !

      • Je voulais juste preciser que je n’avais pas acheter les huiles sur ce site , ce n’ai pas grave non plus j’espere ? merci a bientot

        • bonjour Matthieu,

          ne connaissant pas la provenance de vos huiles, leur qualité ni comment elles ont été conservées, je ne peux pas certifier qu’elles seront d’une efficacité optimale.

          A bientôt

          • Bonjour Nolween,

            J’ai acheté les huiles sur le site aroma zone et j’ai fait le serum le jour meme ou j’ai tout recu , dites moi si ce sont des huiles de qualités svp . Je voulais aussi vous demande si vous auriez une creme pour faire degonfler la peau car la ou je me suis abimé la peau , j ai trop presser ma peau et maintenant elle reste gonfléé , en plus de mes cicatrices avoir le menton gonfle avec des cicatrices horrible sa gache la vie vraiment .. Je suis jeune je ne sort plus de chez mooi .. Bref aidez moi s’il vous plait merci encore et a bientot !

            • bonjour Matthieu,

              aromazone s’est développé relativement très rapidement, et la qualité de certains de ces produits a baissé, après chacun peut se faire son opinion. je ne peux pas vous dire si ce sont des huiles de qualité.
              si vous avez de l’huile de chanvre, elle est très anti-inflammatoire et adoucit les peaux irritées.
              je ne conseille aucune crème qui à mon sens contiennent trop d’ingrédients inutiles et mauvais pour notre peau et notre environnement.
              ne frottez ni ne pressez pas fort votre peau, cela ne servira à rien, sauf à irriter votre peau. massez doucement.
              l’utilisation des produits naturels veut aussi dire patience et persévérance, il y a vraiment des résultats.
              je comprends que cela vous handicape et qu’il n’est pas facile de se dire, “tant pis pour les autres, je prends soin de moi et oui, ça peut prendre du temps” mais gardez confiance, et patience.

              A bientôt

            • Je n’ai jamais tester aroma zone auparavent j’ai lu sur des forums et beaucoup de personne en dise du bien , en ce qui concerne la peau vraiment gonflée depuis longtemps l’huile de chanvre peu la faire degonfler ? Me conseillez vous d’acheter les huiles sur votre site et de recommencer le serum?
              Pour le regard des autres il est tres dur pour moi de sortir je suis omnibulé par ma peau gonflée et mes cicatrices , je suis pret a tout pour que ca parte , si vous me dites que le srum est vraiment efficace alors je vais y croire , je vais bientot recevoir le gel d’aloe vera . Au bout de combien de temps les premiers effets ce remarque ??

              Merci pour tout encore .

            • bonjour Matthieu,

              l’huile de chanvre est très anti-inflammatoire, et peut calmer celle-ci et le gonflement qui l’accompagne. il faut plusieurs semaines d’application.

              A bientôt

            • Juste oublier le serum j’ai commencer a le conserver dans un placard a l’abri de la lumiere dans ma salle de bain , est-ce mieu de le conserver au frigo ?
              Merci

            • bonjour Matthieu,

              la réponse est oui, au frigo.

              A bientôt

          • Et je conserve le serum ds un placard a l’abri de la salle de bain ce n’est psas grave ? cela ne va pas detruire le serum ? merci pour vos reponses !

            A bientot

            • bonjour Matthieu,

              si la température n’est pas trop élevée, et que c’est à l’abri de la lumière , et que vous l’utilisez dans les 2 mois, c’est tout à fait possible.

              A bientôt

            • Tres bien merci et pour les premiers effets du serum et du gel d’aloe vera ce remarque quand ? et le serum fait degonfler la peau tres gonflée ?
              Merci a bientot

            • bonjour Matthieu,

              il faut au moins 1 à 2 semaines.
              si vous appliquer des ingrédients anti-inflammatoires, cela va faire dégonfler.
              faites diagnostiquer par un médecin si besoin.

              A bientôt

          • Les huiles du site aroma zone sont de bonne qualités ou non ? dites moi s’il vous plait sa m’aiderai beaucoup pour l’avancée du traitement merci

            • bonjour Matthieu,

              si vous souhaitez mon avis personnel, il existe des produits de meilleure qualité. Ils ont l’avantage toutefois d’avoir une gamme étendue de produits. Il nous est difficile de répondre car nous ne connaissons pas leur méthode de travail. Nous savons comment nous travaillons et sur quels critères se font nos choix, nous ignorons absolument comment travaillent les autres.
              Cela dit, il n’y a pas de secret quant à la qualité : elle a un prix.

              A bientôt

  121. Bonjour,

    J’ai subit une exerèse partielle de la vulve le 24 juin. Suite à cette opération, les point m’ont été enlevés 15 jours après mais la plaies n’etaient pas fermé, j’ai maintenant un trou d’1 cm de diametre et de 0.5 mm de profondeur. j’ai essayé les crèmes cicalfate, et cicatridine sans succès (la zone étant humide il est difficile de les appliquer). J’ai fait des petites recherches et choisit les huiles essentielles et végétale. J’ai acheté les suivantes : myrrhe, helicryse italienne, bois de rose, ciste ladanifere, lavande aspic, et une huile végétale de rose musquée, ainsi qu’un gel d’aloe verra bio.
    Que me conseillez vous comme préparation? je perd un peu espoir que ma vulve ne cicatrise un jour :(

    • bonjour Liz,

      voici la réponse qui vous été faite le 4 aout:
      “bonjour Lisou,

      peut être qu’il faudra revoir votre médecin.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de rosier muscat 10 ml (antioxydante, cicatrisante)
      huile de nigelle 10 ml (cicatrisante, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antioxydante, anti-irritation, apaisante)
      huile de chanvre 10 ml (réparatrice, raffermissante, adoucit les zones irritées
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.”

      A bientôt

  122. Bonjour, j’ai plusieurs cicatrices anciennes (un peu moins de 10ans) bombées et des cicatrices en creux situés sur le visage, es ce que ce sérum fonctionne sur tous les types cicatrices ? Dois-je remplacer l’huile de rose de musquée par l’huile d’argousier ? et nettoyer avec du gel d’aloe vera avant ? Bisous

    • bonjour Alyssa,

      ce sérum fonctionne sur tous les types de cicatrices. vous pouvez au préalable , une fois par jour, appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      cela peut être long, suivant l’assiduité au protocole et l’ancienneté de la cicatrice.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement, pour info, par précaution.

      A bientôt

      • D’accord merci mais pour l’huile de rose de musqué je peux l’appliquer sur mon visage car j’ai peur d’attraper des boutons ? ou je dois la remplacer par une autre huile ?

        • bonjour Alyssa,

          si vous avez tendance à avoir des boutons, évitez l’huile de rosier muscat/rose musquée. vous pouvez utiliser les huiles d’argan, de macadamia, de chanvre…

          A bientôt

  123. Bonjour, j’ai plusieurs cicatrices anciennes (un peu moins de 10ans) bombées blanches et des cicatrices en creux situés sur le visage, dois je nettoyer avec du gel d’aloe vera avant ?, et que dois je dois utiliser pour les faire disparaite :) ? Bisous

    • bonjour Alyssa,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      “bonjour Alyssa,

      ce sérum fonctionne sur tous les types de cicatrices. vous pouvez au préalable , une fois par jour, appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      cela peut être long, suivant l’assiduité au protocole et l’ancienneté de la cicatrice.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement, pour info, par précaution.”

      A bientôt

  124. Bonjour, j’ai plusieurs cicatrices anciennes (un peu moins de 10ans) bombées blanches et des cicatrices en creux situés sur le visage, comment les faire disparaitre et es ce je utiliser du gel d’aloe vera avant ? Bisous.

    • bonjour Emma,

      voici la réponse faite à Alyssa:
      “bonjour Alyssa,

      ce sérum fonctionne sur tous les types de cicatrices. vous pouvez au préalable , une fois par jour, appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      cela peut être long, suivant l’assiduité au protocole et l’ancienneté de la cicatrice.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement, pour info, par précaution.”

      A bientôt

  125. Modificatif du message précédent:
    mes cicatrices dans le dos sont un peu en creux avec une peau plus fragile( 2-3 mm de largeur)
    Merci beaucoup

  126. Bonjour Christine !
    Ayant découvert votre site en surfant, à la recherche d’informations sur les cosmétiques naturelles, je ne m’en passe plus ! Je crois que j’ai déjà lu tous vos articles !
    Ma question est pour mon fils de 3 ans et demi, qui s’est ouvert le front sur toute sa hauteur hier….. J’anticipe pour sa future cicatrice…..
    Je me demandais si je pouvais ajouter au mélange HV rose musquée et argan, simplement de la lavande et de la camomille allemande….?
    Le karité n’est il pas mieux indiqué pour son âge (l’argan me fait tout de suite penser à anti ride !!)?
    D’autre part le liniment oléo calcaire avec lequel je nettoie mon visage et qui fait des miracles grâce à votre précieux conseil conviendrait il pour son visage aussi ? Si oui, quel hydrolat utiliser pour un enfant ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse!
    Et mille mercis pour votre site, si clair, si généreux, et si….précieux !

    • bonjour Hélène,

      vous pouvez tout à fait utiliser le liniment oléocalcaire fait maison pour vous et votre fils. vous pouvez lui appliquer de l’hydrolat de camomille allemande.
      il faut TOUJOURS appliquer chez l’enfant et l’adulte (pas chez les bébés, dont le pH de la peau est neutre) un hydrolat, pour rééquilibrer le pH de la peau. notre peau s’acidifie en vieillissant.
      l’huile d’argan est très cicatrisante et antioxydante, elle est bien sûr adaptée aux peaux matures, mais également aux peaux de bébé. elle est très réparatrice et régénérante.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant,avec le dosage adapté à son âge, pour 15 ml:
      huile d’argan 7 ml
      huile de rosier muscat 8 ml
      huile essentielle lavande vraie 5 gouttes
      huile essentielle camomille allemande 5 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  127. Bonjour!
    Tout d’abord félicitations pour ce site que j’ai découvert en surfant, à la recherche d’informations sur la cosmétique naturelle…. Je suis devenue accro, je crois que j’ai déjà lu tout vos articles !
    Je me permets de vous écrire car mon fils de 3 ans et demi s’est ouvert le front sur toute sa hauteur avant hier, et j’anticipe les soins à donner pour son inévitable cicatrice….
    J’ai de la camomille allemande à la maison, est il possible de lui préparer une huile avec argan et rose musquée, HE lavande et camomille? La ciste et gaulthérie vous semblent elles vraiment importantes ?
    A son age, le karité n’est il pas mieux que l’argan ( qui me fait immédiatement penser à anti ride….!)?
    D’autre part, l’utilisation de liniment oléo calcaire (que j’utilise pour moi et qui fait des merveilles) pour nettoyer son visage le soir vous semble-t-elle indiquée ? Si oui avec quel hydrolat de rincage ?
    Je vous remercie, et vous félicite encore une fois pour ce site clair, généreux et….précieux !

    • bonjour Hélène,

      j’ai répondu à votre commentaire :
      “bonjour Hélène,

      vous pouvez tout à fait utiliser le liniment oléocalcaire fait maison pour vous et votre fils. vous pouvez lui appliquer de l’hydrolat de camomille allemande.
      il faut TOUJOURS appliquer chez l’enfant et l’adulte (pas chez les bébés, dont le pH de la peau est neutre) un hydrolat, pour rééquilibrer le pH de la peau. notre peau s’acidifie en vieillissant.
      l’huile d’argan est très cicatrisante et antioxydante, elle est bien sûr adaptée aux peaux matures, mais également aux peaux de bébé. elle est très réparatrice et régénérante.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant,avec le dosage adapté à son âge, pour 15 ml:
      huile d’argan 7 ml
      huile de rosier muscat 8 ml
      huile essentielle lavande vraie 5 gouttes
      huile essentielle camomille allemande 5 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      à conserver au frigo.”

      A bientôt

  128. Oups !
    Désolée pour le doublon ! J’ai eu l’impression que mon ordinateur avait bugué ! Mes excuses…..

  129. Bonjour nolwenn ,

    Je reviens vers vous car cela fait maintenant 2 semaines que j’utilise le serum pour cicatrices , j’ai l’impression qu’aucune amélioration ne se manifeste , je me suis procuré l’huile de chanvre et le gel d’aloe vera sur votre site .
    Le serum + le gel font vraiment disparaitre les cicatrices ? Et l’huile de chanvre pensez vous qu’elle pourrais faire degonfler ma peau que j ai enfet trop presser car je pensai avoir une boule en dessous de la peau mais ma peau a triplé de volume , merci de me repondre au plus vite et surtout de me preciser si l’huile de chanvre sera efficace ou non ??

    Merci , a bientot

    • bonjour Matthieu,

      conservez bien vos produits au frigo. appliquez vous un autre produit? il faut arrêter les produits conventionnels, ils annulent les produits naturels. privilégiez un produit lavant doux et bio pour le corps.
      cela peut prendre plusieurs mois, surtout si c’est une cicatrice ancienne. protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      l’huile de chanvre est réparatrice, hydratante, anti-inflammatoire et adoucit les peaux irritées. elle devrait calmer le gonflement.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn ,

        Je conserve que le serum au frigo et le reste dans un placard a l’abris de la lumiere dans ma salle de bain , mais la je part en vacances si je change le serum de place en le passant du frigo a une salle de bain ceci va le detruire ou sa ne feras rien du tout ?
        Pour mes cicatrices elle ne sont p

        • Bonjour Nolwenn ,

          Je conserve que le serum au frigo et le reste dans un placard a l’abris de la lumiere dans ma salle de bain , mais la je part en vacances si je change le serum de place en le passant du frigo a une salle de bain ceci va le detruire ou sa ne feras rien du tout ?
          Pour mes cicatrices elle ne sont pas ancienne a peine 1 an, et pour l’huie de canvre je vous remercie je compte beaucoup sur tous sa pour m’en sortir , en esperant que l’huile de chanvre sera efficace rapidement .
          A bientot

          • bonjour Matthieu,

            si vous conservez le flacon à l’abri de la lumière dans un placard et que la température de votre salle de bain n’est pas trop élevée, cela ne le détruira pas. vous pouvez emporter un flacon de 15 ml pour limiter le risque d’oxydation.

            A bientôt

  130. Bonjour Christine ;
    j’espère que vous avez passer de bonnes vacances. Encore merci pour votre disponibilité et vos merveilleux conseils.
    Il y a environ 1 mois je vous ai expliqué que j’ai une peau grasse à mixte avec beaucoup d’acné et des tâches noirs partout sur le visage depuis mes 10 ans et la j’en ai 28. (je suis noir de peau). Nolwenn m’a conseillé un serum adapté a ma situation qui comprend lhuile d’argousier; l’huile de pépin de raisin; lhuile de jojoba. avec 15 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara.Jai eu beaucoup plus de boutons au début; mais la jen ai moins et moins gros aussi; Ma peau ne brille plus du tout. Mais le fait que les boutons sèches me donne bcp de cicatrices qui laissent des taches partout sur le visage. Est ce qu’il me faut un autre serum pour ces cicatrices nouvelles et aussi pour les anciennes? Si oui lequel?
    Cdt;
    Predestinee

    • bonjour Prédestinée,

      vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de nigelle 7 ml
      huile de macadamia 6 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 30 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 30 gouttes
      vitamine E 8 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  131. J’ai oublié de dire qu’il y a aussi de l’huile de nigelle dans mon serum anti acné.
    cdt;
    Predestinee

  132. Bonjour,
    Ma fille de 6 ans à des cicatrices de varicelle sur le visage, varicelle qu’elle a eu à l’âge de 3 ans.
    Que dois-je mettre sur ses cicatrices pour qu’elles disparaissent ?
    Merci de votre réponse.
    Gaëlle

    • Bonjour Gaelle,

      massez ses cicatrices avec un mélange d’huile de Rosier Muscat et d’huile d’Argan (50/50) avec 2% d’Huile Essentielle de Lavande Vraie et 1% de Vitamine E, matin et soir pendant 2 minutes. Cela devrait les améliorer nettement au bout de 2 mois.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Si j’ai bien compris, pour un flacon de 30 ml il me faut 15 ml d’huile de Rosier Muscat et 15 ml d’huile d’Argan auxquels je rajoute des gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie et de la vitamine E.
        2% d’HE de Lavande Vraie et 1% de Vitamine E cela correspond à combien de gouttes ?
        Dois-je conserver ce flacon au réfrigérateur ?
        Merci

      • Bonjour Christine,

        Si j’ai bien compris, pour un flacon de 30 ml il me faut 15 ml d’huile de Rosier Muscat et 15 ml d’huile d’Argan auxquels je rajoute des gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie et de la vitamine E.
        2% d’HE de Lavande Vraie et 1% de Vitamine E cela correspond à combien de gouttes ?
        Dois-je conserver ce flacon au réfrigérateur ?
        Merci

        • bonjour Gaëlle,

          conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.
          2 % d’huile essentielle de lavande correspondent à 15 gouttes dans 30 ml de sérum. vous pouvez ajouter 8 à 10 gouttes de vitamine E.

          A bientôt

  133. Ok;encore merci pour vos précieux conseils Nolwenn.
    Cdt;
    P.

  134. bonjour,
    Tout d’avoir je tiens a vous féliciter pour votre site il regorge d’informations
    voila il y a quelques années de ça je me suis brûlée a l’eau bouillante et j’ai sur presque tout le corps des taches brunes et une énorme cicatrice sur la cuisse que pouvez vous me conseiller pour atténuer cette cicatrice et faire disparaître ou atténuer ces tâches brunes

    • bonjour Lorena,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de rosier muscat 10 ml (très cicatrisante, anti-oxydante)
      huile d’argan 6 ml (cicatrisante, anti-radicalaire)
      macérât de busserole 10ml (anti-tache brune)
      HE Hélichryse Italienne 12 gouttes (cicatrisante, anti-inflammatoire)
      HE Ciste Ladanifère 25 gouttes (cicatrisante, régénérante cellulaire)
      HE carotte 25 gouttes (atténue les taches brunes et les taches d’hyperpigmentation)
      HE Lavande Vraie 25 gouttes (cicatrisante, anti-inflammatoire)
      Vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le mélange et les huiles végétales/macérât au frigo.

      A bientôt

  135. Bonjour nolwenn , je voulais vous demandez si vous aviez des serum pour cicatrice déjà préparé que l on pourrait commander pour éviter de racheter toute les huiles sur votre site et ne pas le fabriquer moi même au cas ou je me tromperai dans les dosages , a vrai dire je crois pas au huiles de aroma zone car les prix sont bien plus bas que vous . Si vous avez des sérums tout prêt pouvez vous me mettre le lien dans votre réponse pour le commander au plus vite , je vous remercie d avance , a bientôt !

  136. Bonjour nolwenn , je voulais vous demandez si vous aviez des serum pour cicatrice déjà préparé que l on pourrait commander pour éviter de racheter toute les huiles sur votre site et ne pas le fabriquer moi même au cas ou je me tromperai dans les dosages , a vrai dire je crois pas au huiles de aroma zone car les prix sont bien plus bas que vous . Si vous avez des sérums tout prêt pouvez vous me mettre le lien dans votre réponse pour le commander au plus vite , je vous remercie d avance , a bientôt !

  137. Bonjour Christine , j utilise le serum depuis 3 semaines et aucune amélioration , j ai acheter toute les huiles sur aroma zone et en comparant les prix je me demandai si leurs huiles était vraiment efficace , donc je préfère tout reprendre sur votre site mais je voulais savoir si il y avait des sérums anti cicatrice déjà préparé pour éviter de me tromper dans les dosages , j espère que vous en avez et si oui pouvez vous me mettre le lien du serum dans votre réponse pour le commander tout prêt , je vous remercie je compte vraiment sur ce serum car je ne sort plus de chez moi je suis tellement complexé , merci de votre compréhension et a bientôt !

    • j’ai répondu à votre précédent commentaire.

      A bientôt

      • Bonjour nolwenn désolé pour tout les com , je pourrais obtenir des résultats plus rapidement avec vos huiles ? Qu avec celle d aroma zone ? Car après 3 semaines d utilisation je trouve aucune amélioration , et pour ce qui s agit du serum il fait préciser de quelle serum nous avons besoin ? Merci de vos réponses a bientôt .

        • bonjour Matthieu,

          si vous conservez vos produits au frigo, si vous appliquez matin et soir le sérum et si vous protégez vos cicatrices du soleil (avec une crème solaire bio et minéral) pendant le protocole, vous devez avoir un résultats. il faudra peut être plusieurs mois, c’est très possible. mais gardez confiance.
          oui précisez la formule que vous souhaitez.

          A bientôt

          • Bonjour je m expose au soleil avec une crème de protection 50 acheter en parapharmacie , mais je ne comprend pas car vous dites que pour des cicatrices assez jeune les résultats devrai ce remarquer assez rapidement non ? Car mes cicatrices ont a peine 1 an .. Je vais passer commande en belgique dans les jours qui suivent , merci pour vos réponses et a bientôt .

            • bonjour Matthieu,

              privilégiez une crème solaire bio et minérale. les produits conventionnels peuvent perturber les effets bénéfiques des produits naturels.

              A bientôt

      • Bonjour nolwenn j ai envoyer un mail en Belgique je voulais savoir si leurs produits sont de qualités si ce sont les vôtres ? Car je ne veux pas re mettre de l argent si ce ne sont pas des produits de qualités . Veuillez me répondre au plus vite pour passer la commande svp merci . A bientôt

        • bonjour Matthieu,

          en effet, leurs produits sont des produits Oleassence en Luberon , de très bonne qualité.
          Et la Pharmacienne de Bruxelles, Rajae, fabrique les formules avec les Ingrédients que lui procure le Laboratoire des produits Oleassence en Luberon.

          A bientôt

        • Bonjour Matthieu,

          Rajae, notre pharmacienne de Belgique utilise les ingrédients d’oleassence, donc vous n’avez aucun souci à vous faire, ils sont de la meilleure qualité.
          À bientôt

          • Bonjour Christine , je vaiis le prendre a la pharmacie du par monceau a Paris , je voulais vous demandez a partir de quand je verrais les premiers effets avec vos produits ? Je voulais aussi vous demandez si vous pouviez me diriger vers une plateforme pour le versement pour la pharmacie ? Merci de répondre au plus vite ! A bientôt , Matthieu .

            • bonjour Matthieu,

              pour une cicatrice, on peut voir les effets après une semaine de protocole. après cela dépend du problème.
              envoyez un mail à la pharmacie du parc monceau pour connaitre la marche à suivre pour le règlement: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris

              A bientôt

            • Bonjour nous ne pouvons faire que des virements et moi je ne peu pas il me faut une clef pour payer a l étranger , vous ne les fabriquez pas vous même ? Car il y’a que sur votre site ou il y a une plateforme pour payer par carte bancaire , j ai vraiment besoin de vos huiles .. S il vous plait aidez moi . Merci de répondre au plus vite , a bientôt .

            • Bonjour Matthieu,

              non, car je suis déjà très prise par mon activité de formation et d’information.
              Vous pouvez tout à fait payer par carte bancaire, en envoyant un mail à rajacare@hotmail.com avec la formule que vous souhaitez.
              Elle vous enverra alors un lien Paypal pour payer avec votre carte bancaire, avec la somme totale à régler.
              A bientôt.

  138. Bonjour Christine,

    C’est en découvrant votre site que je viens de me lancer dans la cosmétique bio. Pour mon acné, j’ai commencé par changer mon alimentation et ma routine de soin et je vois déjà les résultats incroyables . J’aurais dû écouter ma mère bien avant ! :) Et c’est vrai que par effet domino, c’est toute ma vision de la société moderne qui change aussi…

    Je vous écris au sujet de ma cicatrice de césarienne qui a 15 mois déjà et dont je ne me suis jamais vraiment occupée car elle a saigné pas mal le premier mois et après elle grattait (forcément, je mettais une crème hydratante u*iage dessus, et quand je lis la compo aujourd’hui je suis effarée)… Donc je l’ai laissée tranquille et elle est assez peu boursouflée (mais à un endroit quand même) pas trop rouge (mais à un endroit quand même)… Quel sérum me conseilleriez vous pour atténuer au maximum cette cicatrice de césarienne ?

    En vous remerciant pour votre temps, votre attention et vos idées :)

    Sabine

    • bonjour Sabine,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 9 ml (réparatrice, raffermissante, redonne de l’élasticité à la peau, adoucit les peaux irritées)
      huile d’argan 9 ml (anti-radicalaire, cicatrisante)
      huile de rosier muscat 9 ml (antioxydante, très cicatrisante)
      huile essentielle de ciste ladanifère 25 gouttes (cicatrisante, reconstruit les peaux très abîmées, régénérante cellulaire)
      huile essentielle d’hélichryse italienne 25 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile essentielle gaulthérie couchée 25 gouttes (uniquement si la cicatrice est chéloïdienne, en relief, diminuez la dose si ce n’est pas trop prononcée) (légère exfoliation, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (anti-oxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.
      massez matin et soir.

      A bientôt

  139. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai posté un message hier, que je ne retrouve pas, je vous prie donc de m’excuser par avance de l’éventuel doublon.

    Ma fille de 18 mois a eu la varicelle il y a près de 2 mois, elle garde de sévères cicatrices sur le front (encore roses évidemment, creusées, plusieurs millimètres de circonférence). Je dois reconnaître que j’en suis très préoccupée. La crème Cicalfalte que le dermatologue m’a demandé de continuer à lui appliquer me déplait, pour des raisons évidentes que je partage avec vous, d’autant plus que je reste circonspecte sur l’efficacité de ce produit…
    J’ai rencontré un naturopathe qui m’a recommandé la formule suivante :
    – 100 ml HV Argan,
    – 2 ml HE Lavande vraie
    – 2 ml HE Bois de rose.
    Au regard de toutes les informations que j’ai pu glaner sur votre blog, extrêmement bien fait et intéressant, j’ai plusieurs interrogations :
    – cette préparation semble bien moins concentrée que le sérum précieux pour les cicatrices, y compris pour les jeunes enfants,
    – vous indiquez fréquemment que le mieux, pour la cicatrisation, est un mélange des HV d’Argan et de Rosier Muscat, me recommandez-vous de faire évoluer ma préparation (je n’ai pas encore commencé le traitement) auquel cas, combien de pourcentage d’huile de lavande vraie puis-je incorporer ?
    – J’ai également vu que vous recommandez des massages à l’Aloé Vera, pour contribuer à réduire les creux, est-ce indiqué vu le jeune âge de ma fille ?

    Je vous remercie par avance de votre aide et de vos précieux conseils.

    A bientôt,
    Alexane

    • bonjour Alexane,

      vous avez eu une réponse à votre précédent commentaire.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,
        A nouveau, je vous prie de bien vouloir m’excuser de cette redite, dans la mesure où je ne retrouve pas mon précédent commentaire, je ne trouve pas votre réponse.
        Je vous remercie infiniment de votre diligence et prie l’ensemble des lecteurs de bien vouloir m’excuser de polluer le blog.
        Merci à nouveau de vos précieux conseils.
        Bien à vous,
        Alexane

  140. Bonjour Christine , Non aparemment on ne peu pas payer par carte bancaire , mais c est bon je vais prendre le serum a la pharmacie du parc monceau . Je voulais savoir si je vais vraiment voir des effets sur mes cicatrice qui sont peu creuse ? Et en combien de temps car sa fait 1 mois et quelque que j utilise le serum mais avec d autre huiles je ne voit aucune amélioration .. Et tant qu elle n auront pas disparus je n arrive pas a sortir de chez moi .. Merci de votre réponse a bientôt .

    • Bonjour Matthieu,
      Normalement, elles peuvent vous proposer de payer par carte bancaire par l’intermédiaire de PayPal.
      Pour vos cicatrices creuses, cela prendra beaucoup plus qu’un mois, et vous pouvez accélérer, en appliquant avant le sérum un peu de gel d’aloe vera.
      Et surtout massez bien pendant deux à trois minutes matin et soir.
      À bientôt

      • Bonjour christine , j ai demander aux 2 et non on ne peu pas payer par carte bancaire je vous assure . Pour mes cicatrices , elles sont vraiment un tout petit peu creuse .. Je vais essayer de croire en vos huiles en esperant voir des amélioration . Peut-on les faire disparaitre completement avec ce serum ? Merci et a bientot

        • Bonjour Matthieu,

          Effectivement elle ne propose que des virements.
          Je ne peux vous promettre que ce sérum les fera disparaître complètement, surtout si elles sont creuses car c’est le plus difficile.
          Cependant, j’ai eu plusieurs témoignages de personnes qui étaient dans le même cas que vous et qui ont vu considérablement diminuer leurs cicatrices creuses.
          C’est à vous de voir.
          À bientôt

  141. Bonjour Christine.
    Je viens de découvrir votre site.
    Je vous expliques en quelques mots mon pb.

    – Je suis africaine habitant en France, j’ai une peau noire chocolat marron.
    – A mon adolescence je passais de dermato en dermato pour soigner mon acné, ce qui m’a abimer mon visage.
    – J’éclatais les boutons, conséquence quelque cicatrice d’acnés sur mes joues ressemblant à des crevasses.Elles sont de 0,90 cm, sont anciennes et refermés.
    – J’utilisais aussi du fard à joues directement sur le visage sans base.
    – Je n’ai plus de boutons ni de tâches.
    – il ya environ 2 an j’ai utilisé une lotion d’acides de fruits (Peau de Lune) qui me les a beaucoup atténuer, mais je n’ai plus envie d’utiliser cela car ça m’éclaici vite le visage et cela m’avait fait de légères tâches brunes.
    – Pourriez-vous me conseiller une crème solaire de ma teinte ?
    – J’ai une peau normale sans maquillage et grasse avec du maquillage. – Je voudrais arrêter de me maquiller mais ma peau est terne et n’est pas uniforme (des parties foncées et d’autres clairs); ce qui n’est vraiment pas esthétique.
    – Mes cicatrices remontent à 2009.
    – Je fais des gommages au grain d’abricot 1 à 2 fois par semaine, et mon masque est à base d’argile verte mentholée.
    – Je veux désormais utiliser la crème SEBAMED d’origine allemande dont j’ai entendu les bienfaits.
    – Pourrais-je utiliser de l’aloe vera ?
    – Avez-vous une recette pour ma situation ?

    Ce serait vraiment aimable à vous si vous pouvez m’aider à trouver une solution suite à mon pb ; car j’en ai vraiment marre de me maquiller pour cacher les dégâts de ma peau.

    Merci encore pour tous.

    Cdt

    • Bonjour Bella,
      pour la crème solaire prenez une marque bio mais effectivement elles ont tendance à blanchir, peut-être celle de nuxe bio un peu moins.
      Pour avoir une peau uniforme éclatante il est clair qu’il faut arrêter d’utiliser tous les produits cosmétiques conventionnels y compris ceux de la marque que vous citez, car ils ne font qu’aggraver votre problème de peau.
      Un gommage suffit largement par semaine.
      Vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera tous les soirs mais à ce moment-là n’utilisez plus de gommage car vous allez décaper beaucoup trop votre peau.
      Vous pouvez faire un masque effectivement une fois par semaine.
      Ce qu’il faut c’est rééquilibré votre peau, en lui apportant la protection dont elle a besoin.
      Donc nettoyez la avec une base lavante bio, matin et soir, puis appliquez un peu de gel d’aloe vera le soir et le matin un sérum visage peaux mixte, comme celui de mon blog : cliquez ici. Car il contient aussi des molécules anti taches.
      Cela va rééquilibrer petit à petit votre peau, elle sera plus uniforme et moins terne et vous aurez pas besoin de vous maquiller.
      Si nécessaire vous pouvez appliquer une poudre minérale de chez Lily lolo, pour masquer les imperfections le temps que votre peau retrouve son éclat.
      À bientôt

  142. Bonjour christine , mes cicatrices ne sont pas tres creuses vraiment . Elles sont un peu rouge encore mais pas tres creuses , avez vous eu des temoignages de personne qui ont vraiment vu leurs cicatrices disparaitre completement ? Et ce serum fait repousser le manque de peau pour celles peu creuses ? Merci de votre reponse a bientot .

    • Bonjour Matthieu,

      Oui il y a de nombreux témoignages sur ces cicatrices, et qui sont répartis sur les deux pages de témoignages.
      Je vous conseille de lire.
      Et je suis la première à avoir testé cette formule sur les cicatrices de brûlures rouges qui ont disparu en deux mois.
      Le sérum ne fait pas repousser le manque de peau, il apporte simplement les molécules qui vont aider la peau à se régénérer, comme elle sait le faire naturellement, si on lui apporte les bons ingrédients par la nourriture.
      À bientôt

  143. Bonjour chrisgine ,
    Tres bien mais la peau qui se regenere redevient la meme peau que l autre ? et voit on encore les traces des cicatrices ou c’est une disparition definitive ?
    Merci encore pour toute vos reponses

    • bonjour Matthieu,

      la cicatrice va s’estomper voire disparaitre. cela peut être long pour une cicatrice ancienne.
      conservez le mélange et les huiles végétales, le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  144. Bonjour Christine

    Je suis actuellement sous traitement roaccutane (ça va faire une semaine) et je voudrais savoir si les huiles vegetales et essentielles sont compatibles avec ce traitement.
    Quelle préparation me conseillez vous de faire pour hydrater la peau, prévenir les rides (j ai 28 ans), estomper les cicatrices (elles ne sont pas en creux ce sont des taches rouges qui ne sont pas sensible) et limiter la couperose (j’ai des vaisseaux rouges visibles sur les ailes du nez et j’ai les joues qui ont tendance à rougir)? Je voudrais également savoir s il y a un moyen d estomper les vaisseaux bleus visibles sous les yeux (j ai la peau tres blanche et fine à cet endroit)
    Je vous remercie d’avance pour toutes les précisions que vous m apporterez.

    • bonjour Buisson,

      a priori, il n’y a pas d’incompatibilité avec ce médicament,il représente tout de même un risque congénital et il a de nombreux effets indésirables. il va vous assécher la peau et les muqueuses et donc complètement déséquilibrer votre peau.
      arrêtez les produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral, uniquement si besoin.
      vous pourrez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) en alternance avec l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les zones de boutons et cicatrices le soir, voire le matin en cas de poussée acnéique.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile chanvre 8 ml (anti-inflammatoire, anti-couperose, réparatrice, hydratante)
      huile pépin de raisin 7 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, antioxydante)
      huile d’argousier 7 ml (antimicrobienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, antioxydante, bonne mine)
      huile de tamanu 6 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, anticouperose, anti-infectieuse)
      huile essentielle hélichryse italienne 25 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile essentielle ravintsara 25 gouttes (anti-infectieuse)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour info.
      conservez le liniment, hydrolats, huiles végétales , gel d’aloe vera et le mélange au frigo.
      par rapport à vos cernes, faites une détoxification du foie avec des plantes telles que l’artichaut, le chardon-marie…
      vous pouvez utiliser de l’huile de carthame , de l’huile de tamanu (cette dernière peut être difficile à absorber)avec 35 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne pour 30 ml d’huile végétale (50% carthame et 50 %tamanu).

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil et j’aimerai savoir quelle huile essentielle est la plus adaptée en cas de bouton sous la peau douloureux mais sans tête blanche. Le géranium ou la lavande? Le tea tree n a pas d’efficacité sur moi.

        • Bonjour Buisson,
          Ce que vous appelez boutons sous la peau douloureux, sont sans doute des microkystes.
          Je vous invite à les lire l’article sur les microkystes que j’ai écrit et qui vous donne le nom de deux huiles essentielles plus particulièrement efficaces sur ce problème. Cliquez ici
          À bientôt

  145. Bonjour
    Ma petite fille est tombé , elle s est entaillé l arête du nez entre les 2 yeux , pour l instant elle a ses strips qu elle doit enlever demain
    L entaille fait 7 mn d épaisseur en espérant que les strips ont été bien posés , elle aura une belle cicatrice
    A la clinique on nous a dit de masser tous les jours pendant 1 an , 10 mn
    Est ce que votre formule convient pour un enfant de 5 ans en sachant qu elle a déjà fait de l athsme
    Est ce qu il faut attendre qu elle n ai plus de croûte ou commencer tout de suite
    Merci pour votre réponse
    Isabelle

    • bonjour Isabelle,

      vous pouvez appliquer un mélange à part égale d’huile d’Argan et de Rosier Muscat et 1% de Vitamine E, et masser la cicatrice de votre enfant avec, matin et soir, dès que la croute est prête à tomber.
      A bientôt.

  146. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Ma soeur qui a perdu beaucoup de poids au cours des 12 derniers mois, va devoir subir une opération de chirurgie esthétique pour enlever l’excès de peau (seins, ventre, jambes, fesses) et va donc présenter plusieurs cicatrices. Grâce à vos formules et produits je souhaiterais l’aider à résorber au maximum et le plus rapidement possible ces cicatrices . Pouvez-vous m’indiquer le sérum à confectionner et éventuellement les différents soins (aloe vera, liniment…) qui pourraient la soulager. De même, je souhaiterais savoir si ces soins peuvent être appliqués aussitôt après l’opération ou s’il convient d’attendre avant de les entreprendre.

    Par avance un très grand merci pour le temps que vous prendrez une fois de plus pour me répondre,

    Cordialement,

    Sophie

    • Bonjour Sophie,

      Dans un premier temps, elle pourra appliquer assez rapidement la formule pour cicatrice, mais sans les huiles essentielles, dès qu’elle pourra masser en douceur ses cicatrices.
      Les autres soins ne sont pas nécessaires dans un premier temps (aloe vera ou liniment).
      Puis dans un ou deux mois quand la cicatrice sera moins sensible, elle pourra alors ajouter les huiles essentielles.
      À bientôt

  147. Bonjour,

    J’aimerais passer commande mais je n’ai pas eu de réponse à mon dernier message du mois d’aout qui a disparu.
    Je souhaite commander votre fluide anti vergeture mais je voudrais également commander un fluide pour la peau de mon visage qui comporte de nombreuses cicatrices d’acné récentes de quelques mois du à ma grossesse. Pouvez vous m’indiquer quel fluide prêt à l’emploi vous me conseillez ?
    Merci à vous .

    • bonjour Maud,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      “bonjour Maud,

      si vous allaitez après votre accouchement, commandez le fluide sans huile essentielle.
      pour les cicatrices d’acné, n’utilisez pas d’huile de rosier muscat qui peut être comédogène pour les peaux mixte à tendance acnéique.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 7 ml (cicatrisante, anti-radicalaire)
      huile d’argousier 6 ml (cicatrisante, bonne mine, indice UV solaire 3-4)
      huile essentielle d’hélichryse italienne 25 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes (anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      si vous êtes enceinte ou allaitante, pas d’huile essentielle. utilisez le mélange 50/50 argousier/argan.
      conservez le mélange et le fluide au frigo , ainsi que les huiles végétales.”

      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. vous pouvez utiliser le fluide sans huile essentielle en vente sur le site Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      le gel d’aloe vera est aussi un produit cicatrisant, utilisable pendant la grossesse et l’allaitement: http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm

      A bientôt

  148. Bonjour Christine,

    Je voudrais savoir si, dans vos recettes anti-vergetures et anti-cicatrices, l’huile d’argan peut être remplacée par l’huile de Moringa. Si non, quelle huile pourrait être une alternative tout aussi efficace à l’huile d’argan?

    Par ailleurs, vos formules (vergetures et cicatrices) peuvent elles tout aussi efficaces sans ajout d’huiles essentielles (Je suis enceinte).

    Merci d’avance pour votre réponse. Continuer de nous aider avec vos conseils qui sont à la fois naturels, très pratiques, utiles et faciles à mettre en oeuvre.

    • Bonjour Hada,

      Oui tout à fait, car elle a une composition en acides gras assez proche de celles de l’huile d’Argan.
      Oui, si vous êtes enceinte, utilisez les formules sans huile essentielle, ce sont les huiles végétales qui sont les plus efficaces dans ces formules.
      Et surtout massez bien.
      À bientôt

  149. Bonjour, je suis un homme de 59 ans avec un physique mince, je me suis fais opérer le 16 octobre dernier pour les intestins, laissant une belle cicatrice d’ environ six pouces sur mon ventre, et en fait on a dû me coudre le nombril dans ce tracé.
    J’ ai vu que vous aviez un serum cicatrice qu’ il faut que l’ on prépare soi-même,j’ imagine qu’ il ne se vends pas tout préparé ?
    Quel autre huiles essensielles ou traitement me conseilleriez vous, les tape de rapprochement sont à veille de disparaître et il serait temps pour moi d’ avoir un traitement approprié.
    Merci

  150. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour le temps que vous nous accordez, ça fait du bien de se sentir “écouter”. Ca fait 8ans que j’ai des cicatrices (les plus anciennes ont 8ans et les plus récentes quelques semaines). J’ai eu de l’acné, j’en ai encore un tout petit peu mais rien de comparable à avant. J’ai une peau mixte. Je complexe beaucoup avec ces tâches j’en ai partout sur les joues, sous le nez, le menton et un peu aux temps. Le front, DIEU merci, est pas mal épargné! Je ne supporte pas encore très bien la rose musquée, quelle dommage… Avec un très bon éclairage, on voit que j’ai beaucoup de cicatrices en relief et je ne sais plus quoi faire. J’ai mis des centaines d’euros dans des tas de produits, mes tâches et ces cicatrices je les vois chaque jour et je les cache avec un maquillage minéral. Je sais bien qu’il ya pire mais j’ai pasé mon adolescence à cochonner ma peau avec toutes sortes de produits, il n’y a qui Vichy qui a pu m’aider, et encore… Alors svp si vous avez une astuce ou quoi que ce soit faits le moi savoir. On m’a aussi parlé des pansements chirurgicaux en silicone pour mes cicatrices en relief, vous auriez un avis là-dessus?
    Encore une fois, merci pour tout, je n’ai que 19 ans et je me fais autant de mal pour ma peau…

    Cordialement,

    Alexandra

    • bonjour Alexandra,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      très bon réflexe d’avoir choisi le maquillage minéral !
      vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande , à la fin du nettoyage/démaquillage, matin et soir.
      surtout n’appliquez pas d’huile de rosier muscat, car c’est une huile végétale comédogène pour les peaux mixtes à grasse à tendance acnéique.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir, voire le matin si votre peau le supporte bien, qui est anti-inflammatoire, cicatrisant, anti-tache brune, exfoliant doux…
      pour remplacer votre soin quotidien, matin et soir, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argousier 12 ml
      huile d’argan 8 ml
      huile de macadamia 7 ml
      huile essentielle tea tree 15 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les produits au frigo. vous pouvez faire de petits flacons (max 15 ml) pour le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  151. Bonjour, j ai un problème de peau , suis africain et a chaque fois j ai une petite blessure la cicatrice reste et souvent se transforme en chéloïde , j ai des vieilles cicatrices de plus de 10 ans sur les jambes ,et les bras , pensez vous m aidez a les faire disparaitre ? ou les atténuées considérablement ? si oui faites moi une proposition de sérum et je l achèterais immédiatement .merci beaucoup et j espère enfin avoir trouver la bonne adresse car j en souffre beaucoup.

    Frank

    • bonjour Frank,

      en effet, les cicatrices des peaux noires peuvent se transformer plus ou moins facilement en chéloïde.
      vous pouvez masser en douceur matin et soir avec un peu de gel d’aloe vera.
      puis masser avec le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de rosier muscat 12 ml
      huile d’argan 12 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      huile essentielle gaulthérie couchée 30 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 30 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 30 gouttes
      huile essentielle myrte vert 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conserver les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  152. Bonsoir Nolween,

    Merci pour tout, enfin une solution pour moi ces tâches, cette acné, ces cicatrices ça fait tellement longtemps! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre,c’est très gentil! Je peux appliquer ce soin sur tout le visage matin et soir? Et Pour les yeux je peux mettre de l’huile de tamanu/calophylle?

    Encore un grand merci,

    Une agréable soirée!

    • bonjour Alexandra,

      oui pour la 1ere question, quelques gouttes, 4-5, suffiront, massez en douceur.
      oui pour la 2ème question, on dit qu’il faut tapoter au lieu de masser sous l’oeil, en tout cas pas de massage énergique, la peau est fine.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  153. Bonjour,

    Je pense utiliser le sérum contre l’acné pour de nombreux boutons dans le dos, mais j’ai également de nombreuses cicatrices. Puis-je faire un sérum qui combine les deux (lutte contre l’acné et atténuation des cicatrices) ? ou utiliser les deux à tour de rôle?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Par ailleurs, quelle(s) huile(s) me conseillez vous pour tout simplement hydrater la peau du corps (jambes, mains, etc.)?

    • bonjour Sophie,

      les huiles d’argousier et nigelle sont cicatrisantes. vous pouvez remplacer l’huile essentielle de petit grain bigaradier par l’huile essentielle de lavande vraie, en même proportion, qui est anti-inflammatoire et très cicatrisante. l’huile essentielle d’hélichryse italienne est aussi cicatrisante.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      le soir vous pouvez au préalable appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 10 ml
      huile d’abricot 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      vitamine E 10 gouttes

      A bientôt

  154. Bonjour,
    J’aimerai utiliser ce sérum sur les cicatrices que la varicelle a laissé sur la peau de ma fille qui a 6 ans maitenant.
    Ses cicatrices sont très creusées, elles ont cependant la couleur de sa peau.

    Merci encore pour le travail formidable que vous entreprenez, bonne continuation à vous ; )

    • bonjour Nadia,

      sur les cicatrices creusées, vous pouvez appliquer en très petite quantité, un peu de gel d’aloe vera 1 à 2 fois par jour, en massant très doucement.
      pour le sérum, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 15 ml:
      HV ARGAN 4ml
      HV ROSE MUSQUEE 8ml enfant (remplacez par l’argousier si elle fait des boutons, car l’huile de rose musquée est comédogène)
      HE Hélichryse Italienne 10 gouttes
      HE Gaultherie Couchée 10 gouttes
      HE Ciste Ladanifère 12 gouttes
      HE Myrte Vert 10 gouttes
      HE Lavande Vraie 25 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Un grand merci pour votre réponse!
      Très bonne continuation à vous.

  155. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je permets encore quelques questions afin d’aider ma soeur qui va très prochainement être opérée de la poitrine suite à une perte très importante de poids. Pour confectionner le sérum traitant cicatrices qui sera appliqué sur les cicatrices et donc sous un soutien-gorge (et même sous un pansement dans les premiers temps je pense) vaut-il mieux privilégier la formule ci-dessus : HV ARGAN + ROSE MUSQUEE + HE Hélichryse + Gaultherie Couchée + Ciste Ladanifère + Myrte Vert + Lavande Vraie ou la formule figurant dans votre vidéo : BEURRE DE KARITE + HV ROSE MUSQUEE + HE Lavande Aspic + Hélichryse ?

    Par ailleurs, est-il possible aussitôt après l’opération d’appliquer quelques gouttes d’HE d’Hélichryse pure sur les seins afin d’aider à limiter l’oedème sachant qu’a priori l’HE d’Hélichryse sera sans doute recouverte ensuite d’un pansement ou d’un soutien gorge donc des dispositifs occlusifs ?
    Par avance un très grand merci pour le temps que vous prendrez une fois de plus pour me répondre,

    Cordialement,

    Sophie

    • Bonjour Sophie,

      Il vaut beaucoup mieux privilégier la première formule qui est celle que j’ai le plus utiliser sur de nombreuses personnes et qui a fait ses preuves.
      Non je ne conseillerais pas de mettre de l’huile essentielle d’hélichryse pure sur les seins.
      Elle n’est pas anodine.
      Dans un premier temps il faut beaucoup mieux mettre des huiles végétales directement sur la cicatrice, sans huile essentielle. À bientôt

  156. bonjour
    jaimerai avoir un conseil sil vous plait sur ma peau grasse : JE SOUHAITERAI savoir comment combiner les 3 problemes de peau: anti age, anti acne anti tache brune , faut ill faire deux serums ou 3 pour chaque pb mais alors comment les utiliser matin soir?… et je voulais savoir si j pouvais utilisier la rose musquee melangee a largan ou nigelle ou jojoba ou les 3 SANS avoir de boutons si oui en quelles quantites? MERCI DAVANCE DE VOTRE REPONSE

    • bonjour Ben Hamed,

      attention à l’huile de rose musquée, si vous faites déjà de l’acné. en effet , cette huile est comédogène pour les peaux mixtes à grasse, à tendance acnéique.
      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris , qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquille bio et minéral, une poudre minéral.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec un savon d’alep ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
      sur les boutons d’acné et les taches brunes, vous pouvez appliquer en petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile nigelle 8 ml (anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire)
      huile d’argan 7 ml (antioxydante, antiâge, cicatrisante)
      huile de jojoba 7 ml (régule le sébum, protectrice, anti-inflammatoire)
      huile de chaulmoogra 7 ml (atténue les taches, unifie le teint)
      huile essentielle carotte 15 gouttes (atténue les taches, donne de l’écalt)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      pas d’huile essentielle et d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      remplacez l’huile de nigelle par celle d’argousier si grossesse et allaitement.
      conservez les huiles végétales, eau de chaux , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  157. REBONJOUR, jai une autre quaestion est ce quil y a une difeerence entre tache brune et cicatrice car moi jai des taches brunes liees au soleil et des taches liees a des cicatrces dacne donc faut il prendre un serum anti tache brune ou cicatrisante sinon pourriez vous me proposer un serum lie a mon probleme sachant que jai la peau grasse , merci davance jattends vos avec impatience

  158. merci beaucoup beacouup

  159. bonjour je voulais savoir sur une peau grasse et acneique avec des cicatrices justement liees aux boutons un serum anti peau grasse suffit ou faut un autre anti cicatrices si oui pouvez vous me donner une formule qui va me permettre de me concentrer sur ces taches ? merci davance

    • bonjour ,

      si vous souhaitez uniquement traiter l’excès de sébum et acné* cicatrices, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml (régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile d’argousier 10 ml (antimicrobienne, cicatrisante, antioxydante, bonne mine, anti-inflammatoire)
      huile de nigelle 9 ml (anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante, anti-irritation, apaisante)
      huile essentielle tea tree 15 gouttes (purifiante, anti-infectieuse)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  160. aavocat avec lhe lavande alors a quels dosages sil vous plait?

  161. Bonjour je m appelle carine

    Je suis vraiment contente d avoir decouvert votre site qui j espere m aideras a oter mon complexe..
    Voila j ai la peau noir j ai ete mordu par un chien il y a de sa 7 ans. Cette cicatrice est devenu blanche et en relief dlnc sur peau noir elle est vraiment visible elle est petite a peu pres 2 cm situé entre mon nez et ma levre superieur du coup qd je souri elle s applani mais qd je ne souri plus on la vois bien et tres bombé tout le monde me dit qu elle ne se voit pas MAIS MOI JE LA VOIS TT LES JOURS. J avais ete au urgence on a proposé de la collé plutot que de la recoudre vu son emplacement. Et d appliquer des bandelette de cilicone je l ai fait pdt 2 ans ss net amelioration. Que me proposer vous pour reussir a bien applanir cette cicatrice boursoufflé et en relief ? Selon vous en combien de temps je pourrais cnstater les resultats ? Et comment dois je conserver cette huile ? Je vous remerci par avance car depuis que j ai decouvert votre site et lu tt ses commentaires j ai l impression que mon complexe ne fairas bientot plus parti de mon quotidien

    • bonjour Carine,

      vous pouvez appliquer matin et soir un peu de gel d’aloe vera en massage très doux.
      puis appliquez le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile d’argousier 5 ml
      huile de rosier muscat 4 ml
      huile essentielle gaulthérie couchée 5 gouttes
      huile essentielle carotte 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      protégez la tache/cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
      il faudra peut être 4 mois d’application matin et soir pour observer une amélioration.

      A bientôt

  162. Bonjour , je vous avait déjà écrit il y’a quelque temps concernant mes cicatrices creuses sur mon visages qui datent de plusieurs années mais je ne me souviens plus des dosages pour le sérum . Il s’agit de cicatrices d’acné en creux , et des cicatrice de blessures grattées . j’ai suivi un traitement de micro dermabrasion qui n’as absolument pas marché, c’est pourquoi j’aimerai me fabriquer un sérum.
    Je possède chez moi : de l’huile essentielle de lavande vraie . De l’huile essentielle d immortelle . De l’huile d’argan et de l aloes vera.

    Est ce que cela est suffisant ?
    Quel serait le dosage pour un sérum ?
    Et comment le conserver ?

    Bonne fin de journée . Maé

    • Bonjour Mae,

      Appliquez du gel d’aloe vera tout d’abord, matin et soir.
      Puis massez vos cicatrices avec un mélange d’ huile d’Argan et d’ huile de Rosier Muscat, à parts égales, dans lequel vous mettrez 1 % de vitamine E , 3 % d’huile essentielle de lavande vraie et 3 % d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
      Si vous l’utilisez tous les jours mettaient-le dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      À bientôt

  163. Bonjour,

    J’ai été opéré il y a 3 semaines pour une. Correction de ptose mammaire et mon chirurgien m’à dit d’appliquer des huiles essentielles sur les cicatrices et de demander conseil en pharmacie mais sans précision.
    J’ai vu votre article sur le baume cictcicatrisant ou vous expliquez sa fabrication, mais ne le vendez vous pas tout prêt? Cela m’intéresse fortement.
    je vous remercie d’avance, et bravo pour votre travail!

    • Bonjour Mélanie,

      Il ne vaut mieux pas utiliser directement d’huile essentielle sur les cicatrices.
      Je vous conseille vivement d’utiliser la formule du sérum anti cicatrice de ce blog : cliquez ici.
      Si vous ne souhaitez pas le fabriquer vous-même, vous pouvez envoyer un mail à pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr qui vous le fabriquera et vous l’enverra.
      À bientôt

    • Je vous remercie pour votre réponse Christine.
      j’ai trouvé en pharmacie une huile de soin et massage, composée d’huile essentielle de geranium, immortelle, lavande vraie, et Ylang Ylang, ainsi des huiles végétales de bourrache, onagre, rose musquée et sesame, mais je ne sais en quelle proportion et il y a des additifs….
      je vais contacter la pharmacie comme vous me le suggériez.

      Merci !

  164. Merci Nolwenn pour votre reponse je vais passer commande de ses huiles sur votre site puis j irais dans la pharmacie que vous aviez citer pour le faire preparer.. je reviendrais vers vous plur vous donner les resultats.
    merci beaucoup

  165. Oups j ai une autre question
    En fait pour la preparation en pharmacie comment sa se passe est ce que les huiles sont deja dans leurs pharmacie ou bien il faut fournir celle qu’on a prealablement commander ? Car j ai commander toutes les huile pour fabriquer le serum a l instant car je serait incapable de le preparer seul de peur de me tromper

    • Bonjour Carine,

      La pharmacie a toutes les huiles qui sont nécessaires pour votre préparation.
      Il y a très peu de chances que vous vous trompiez car la préparation est très simple (c’est un peu comme une vinaigrette) et on n’est pas à 1 ml près.
      À bientôt

  166. Bonjour Christine,
    J’ai subi hier une intervention chirurgicale sur le visage pour retirer un naevus mal placé.
    Je suis recousu sur au moins 10 cm.
    Les fils sont à retirer dans 2 semaines. Je revois mon chirurgien demain pour qu’il fasse mon premier pansement. Je dois appliquer du cicaplast.
    Est-ce que votre fluide fonctionnerait-il et peut-il être appliqué dès à présent couplé ou non au cicaplast ?
    Je travaille tout près de la pharmacie Monceau et souhaiterais m’en procurer dès aujourd’hui.
    Merci beaucoup !
    Carla

    • bonjour Carla,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, toutes crèmes confondues.
      vous pouvez utiliser une formule un peu moins riche en huile essentielles, suivant la formule, pour 15 ml:
      HV ARGAN 4 ml
      HV ROSE MUSQUEE 8 ml (à remplacer par l’huile d’argousier si cela vous donne des boutons, car l’huile de rosier muscat est comédogène pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique)
      HE Hélichryse Italienne 12 gouttes
      HE Ciste Ladanifère 20 gouttes
      HE Lavande Vraie 20 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  167. Bonjour Christine

    Je me suis brûlée il y a une semaine avec de l’eau chaude au 2ème degré.
    Pouvez vous m’indiquer le quel de vos sérum puis je utiliser pour éviter les cicatrices et les taches noires qui risquent d’apparaître.
    En effet je me suis brûlée il y a 2 ans avec de l’huile et ayant la peau noire la tâche de la brûlure est toujours visible et la zone de brûlure est plus foncée par rapport à mon teint naturel.
    J’aimerai éviter cela car cette récente brûlure est plus conséquente.
    Je vous remercie de vos conseils

    • bonjour Agat,

      appliquez le soir un peu de gel d’aloe vera , à conserver au frigo.
      puis matin et soir , vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 4 ml
      huile de rosier muscat 8 ml (si c’est pour le visage et que vous avez une peau mixte à grasse , à tendance acnéique, remplacez la par l’huile d’argousier)=
      huile essentielle hélichryse italienne 12 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      huile essentielle carotte 12 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  168. Merci beaucoup Nolwenn !
    Je suppose que la pharmacie du parc Monceau pourra me préparer ce sérum.
    Encore merci et joyeuses fêtes de fin d’année !
    Carla

  169. Par contre je peux aussi appliquer du gel d’aloe vera ?
    Merci !

    • vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera mais la cicatrice doit être bien fermée. appliquez en très petite quantité en massage très doux. à conserver au frigo.

      A bientôt

  170. Bonjour!

    Bravo pour votre site il est très instructif!
    Je suis âgée de 34 ans et j’ai une peau mixte, assez pâle tendance aux rougeurs. J’ai un bon contrôle de mon acné en général avec des vitamines de zinc, mais j’ai parfois des microkystes. Ma peau cicatrise très lentement, donc les microkystes laissent des marques rouges longtemps et peuvent prendre plusieurs semaines et mois à s’atténuer.
    J’aimerais donc avoir vos conseils pour une formule qui aiderait ma peau à mieux cicatriser svp.

    J’ai essayé l’aloès pour exfolier mais j’ai mal toléré.
    Je possède déjà de l’huile de jojoba, avocat, pépins d’argousier, tamanu, lavande vraie, céleri….et je prévoyais peut-être acheter helichryse italienne, ciste ou autre selon votre suggestion.

    Merci!

    • bonjour Karine,

      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      peut être avez vous mis trop de gel d’aloe vera? ou était il de mauvaise qualité? il en faut très très peu, et masser très localement sur les boutons.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de jojoba 8 ml
      huile d’argousier 14 ml
      huile d’argan 7 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  171. bonjour,

    je vous avais deja écris a propos de cicatrices suite à une operation de chirurgie.
    je viens vous lire tous les jours, j’ai regard votre logiciel, les compositions que vous proposez …
    je suis du coup intéressée par plusieurs produits, mais une fois dans le panier le total m’effraie, même si c’est pour plusieurs produits, pour plusieurs mois d’utilisation.
    comme je suis interessée par l’elixir pour les cicatrices, les cernes, les vergetures, la peaux du visages seches, je me demandais si on pouvait pas regrouper les problèmes cernes/peaux seches et cicatrices/vergetures/fermeté ?

    j’ai bien vu votre logiciel, qui est tres bien fait mais il prend beaucoup de temps à comprendre pour faire au mieux en fonction du type de peau (code couleur des origines), le probleme, le degré du problème…
    je préfére alors m’en remettre à votre expertise, pour dans un premier temps, m’équiper en huile pouvant traiter mes problemes de maniere plus generalise, et petit à petit je m’équiperai d’autres huiles complémentaires. (vos elixirs sont plus complets que votre logiciel par exemple).

    je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

    • bonjour Mélanie,

      il faut parfois faire une liste de priorités.
      pour le visage, pour traiter cernes et peau sèche, vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 15 ml:
      huile de carthame 7 ml
      huile d’argan 7 ml
      huile essentielle carotte 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pour la peau sèche du visage,il existe le sérum n°3: http://www.oleassence.com/serum-visage-3.htm
      le sérum pour cernes/poches va bientôt arriver sur le site de vente.
      pour le corps, pour traiter cicatrices, vergetures et fermeté, vous pouvez masser avec le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de rosier muscat 14 ml
      huile d’argan 12 ml
      huile de chanvre 12 ml
      huile de pépin de courge 10 ml
      huile essentielle myrte vert 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes….)

      A bientôt

  172. Un énorme merci pour vos conseils

  173. merci encore pour vos conseils !!!
    une dernière question, comment justifiez vous les prix des huiles que vous vendez par rapport à d’autres sites, spécialisés également ?

    • Bonjour Mélanie,

      les ingrédients naturels peuvent être de qualité très différentes, comme pour les fruits et les légumes, et pourtant ils portent le même nom. Cela va dépendre de la façon dont l’agriculteur les cultive, à quel moment et comment elles sont récoltées, comment se fait l’extraction, la conservation, …
      Dans l’alimentaire, vous avez des huiles d’olive de piètre qualité et d’autres sublimes en terme de qualité, utilisées par les plus grands chefs cuisiniers, ce qui change tout dans la dégustation de leurs plats.
      Il en est de même pour les huiles cosmétiques.

      Je sais d’où viennent les huiles que je propose et je connais leur qualité et donc leur efficacité sur les problèmes de peau, car elles ont leurs molécules thérapeutiques intactes.
      J’ignore comment travaillent les autres sites “spécialisés”.
      A bientôt

  174. bonjour auriez vous sil vous plait une recette avec hv nigelle(si elle nest pas inispensable inutile de lajouter) argan rose musquee avec he ciste geranium lavande sans vitamine E car je nen ai pas merci bcp davance

  175. et he lavande

  176. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Je vous avais écrit un message il y a quelques mois en vous disant que ma peau ne supportait aucune huile, pas le liniment, rien. Je me lavai la peau avec du miel et appliquait de l’huile de pépin de raisin, ma peau allait mieux mais je la sentais inconfortable. Un peu par hasard, j’ai réessayé le liniment puis appliqué un mélange d’argan/calophylle/jojoba et ô miracle, ma peau a tout bu ! Alors est-ce que ma peau recommence à bien travailler ou alors c’est parce qu’il fait plus froid je ne sais pas, mais quelle joie de voir enfin un peu d’amélioration. Du coup avec ce mélange là je sens que ma peau est toujours légèrement inconfortable donc j’aimerais essayé votre sérum visage n°1, donc mélange d’argan/onagre/argousier, car je me suis beaucoup retrouvée dans le témoignage du jeune homme dans l’article que vous avez publié récemment. Et comme j’ai beaucoup de cicatrices, j’aimerai y ajouter 10 gouttes de lavande fine, 10 gouttes de ciste ladanifère et 10 gouttes de géranium rosat, est-ce que ça vous paraît un bon mélange ?
    Merci d’avance pour votre réponse. Et joyeuse nouvelle année à vous :-).
    Joanna

    • bonjour Joanna,

      très belle année à vous également.
      n’oubliez pas l’hydrolat après le liniment.
      votre peau commence à travailler seule, c’est parfait.
      vous pouvez ajouter des huiles essentielles dans ces proportions. vous pouvez ajouter une huile essentielle à la fois pour vérifier votre tolérance.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  177. Bonjour voila j ai enfin mon serum de 15ml on me la preparer en pharmacie par contre je me demande si je mets mon serum au frigo est ce qu il ne va pas un peu durcir ? c peut etre bete je ne sais pas.. je voulais aussi savoir si je pouvais continuer a me maquiller pendant les 4 mos d utilisation du serum ? Vu que dans mon quotidien je cammoufle ma cicatrice qui est entre mon nez et le dessus de ma levre avec du fond de teint merci beaucouo

    • bonjour Carine,

      votre sérum ne va pas se figer au frigo.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale. pas de fond de teint rempli de silicones et autres huiles minérales…
      les effets bénéfiques des produits naturels sont annulés par les produits conventionnels.

      A bientôt

  178. Bonjour,
    Le gel d’aloe vera, suffit-il pour éradiquer une cicatrice?
    Merci d’avance…

    • cela peut suffire.
      si c’est pour des cicatrices d’acné, vous pouvez utiliser la formule suivante, en plus du gel d’aloe vera, pour 15 ml:
      huile d’argan 7 ml
      huile d’argousier 7 ml
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 10 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  179. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cette mine d’informations.
    J’ai la peau mate a tendance sèche et malheureusement j’ai gratté mes petits boutons sur les joues.
    Je me retrouve avec des taches brunes, bien plus foncées que mon teint, et ça m’incommode beaucoup.
    Quelles huiles dois-je utiliser? Comment se fait l’application?

    Merci infiniment pour votre aide.

  180. Bonjour,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour votre site qui est très instructif et riche en astuces et conseils. J’ai fouillé parmi tous les commentaires présents sur vos articles, mais n’ayant pas nécessairement trouvé de réponse, je me permets à mon tour de vous écrire pour avoir vos conseils.

    J’ai une vingtaine d’années, j’ai une peau très sensible réactive et je cicatrise très mal depuis toute petite. J’ai d’ailleurs fait de nombreuses réactions allergiques à différents produits pharmaceutiques qui m’ont été prescrits par médecins et dermatologues. Cependant, à ce jour, je n’ai pas eu de réactions cutanées à l’utilisation d’huiles essentielles et végétales et je tenais à préciser ce paramètre au cas où vous me proposeriez une huile essentielle potentiellement allergisante ou qui pourrait provoquer des réactions cutanées.
    Par ailleurs, je précise que j’ai une peau claire et que je ne m’expose quasiment jamais au soleil.

    Actuellement, j’ai trois types de cicatrices qui ne partent pas et qui datent de quelques mois : les deux premiers types de cicatrices sont pour des raisons d’acné mais plus précisément lorsqu’un bouton met beaucoup de temps à se développer (environ 2 semaines), tout en étant très rouge et en tirant sur la peau : la première cicatrice est sur le visage plutôt rouge/rose, l’autre est hyperpigmentée (brune) sur la poitrine. A préciser que je suivais un traitement dermatologique à ce moment-là, et qu’apparemment, ça n’y a rien fait. Pour ces deux exemples, je sais que le rosier muscat est déconseillé car comédogène… Enfin, j’ai des cicatrices hypopigmentées (blanches) un peu partout sur mes jambes dues à des morsures et griffures de mon chat que j’ai depuis l’été dernier. Pour ces dernières, je ne sais absolument pas quoi faire pour retrouver une couleur d’épiderme naturelle.

    Je comptais faire la formule proposée dans l’article, mais j’ai l’impression, pour les raisons évoquées ci-dessus, qu’elle n’est adaptée à aucun de mes trois cas. Pouvez-vous me conseiller des « recettes » et huiles à utiliser dans chacun des cas et surtout le dernier cas pour lequel je n’ai trouvé aucune info et j’ai très peur que le phénomène soit irréversible.

    Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse.

    • Bonjour Mathilde,

      Pour vos cicatrices d’acné, rouge ou hyper pigmentée, voici ce que vous pouvez faire :
      appliquer tout d’abord un peu de gel d’aloe vera puis massez les avec un mélange
      – huile de pépins d’argousier 10 ml
      – macérât de busserole 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      – vitamines E 15 gouttes

      Pour vos cicatrices hypo pigmentées, essayez l’huile de chaulmoogra qui a comme caractéristique d’harmoniser la répartition de la mélanine des zones normalement pigmentées aux zones hypo pigmentées voisines. Voici un article : cliquez ici.
      À bientôt

  181. Bonsoir j’ai une cicatrice cheloide sur la joue d’environ 8 centimètre depuis 2013 causé par un cuter. Jai eu 3 injection de kenacort retar sa a diminué mais c est toujours boursouflé et sa me depigmente la peau a chaque injection. Que me proposez vous? Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Lauri,

      Pour votre cicatrice chéloïde, dans un premier temps appliquez matin et soir un peu de gel d’aloe vera et une goutte d’huile essentielle de gaulthérie couchée.
      Dans quelques semaines, quand elle aura beaucoup diminué, alors vous appliquerez le sérum traitant pour cicatrice de cette page.
      Pour la dépigmentation vous pouvez aussi mettre de l’huile de chaulmoogra qui va atténuer la visibilité de cette tache blanche.
      À bientôt

  182. Bonjour Christine,

    Merci pour votre excellent site aux informations bien précieuses.

    j’ai subi il y a tout juste un mois une réduction mammaire. J’ai trois cicatrices sur chaque sein: une horizontale, une verticale et une autour de l’auréole.

    Mon chirurgien m’a prescrit une crème relipidante à appliquer en massage sur ces cicatrices pendant 3 mois, mais je la trouve trop grasse et difficile à faire pénétrer.

    Que me conseilleriez-vous d’appliquer?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.