Accueil » Les Huiles » Les Huiles Essentielles » Comment utiliser les huiles essentielles dans vos soins cosmétiques

Comment utiliser les huiles essentielles dans vos soins cosmétiques

Les huiles essentielles, merveilleuses pour leurs nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau, contiennent des actifs puissants qu’il convient d’utiliser avec précautions.

Si vous vous demandez comment utiliser les huiles essentielles pour préparer vos sérums et produits cosmétiques, vous trouverez ici des conseils et recommandations utiles.

Quelles sont les principales règles à suivre en cas d’usage d’Huiles Essentielles ?

Si vous souhaitez utiliser des Huiles Essentielles nous vous conseillons au préalable de :

  • vérifier la qualité de votre huile : elle doit être 100% pure et naturelle.

  • contrôler l’identité de l’huile selon son chémotype :
    l’huile essentielle de Lavande Aspic, bien que proche de l’huile essentielle de Lavande Vraie, a une composition chimique différente. En découle des propriétés et usages qui peuvent alors varier entre ces HE.
  • respecter le dosage recommandé pour l’incorporation des huiles essentielles dans vos préparations.
  • demander l’avis d’un professionnel si :
    • vous les utilisez pour la première fois,
    • vous êtes enceintes ou allaitantes,
    • vous suivez un traitement médical (en cas d’asthme, de troubles rénaux ou hépatiques, d’antécédents de cancers, d’épilepsie…) et
    • c’est pour un usage chez les enfants.
  • vous assurer qu’il est possible de l‘utiliser sur la peau :
    certaines huiles essentielles sont dermocaustiques. C’est à dire qu’elles provoquent des irritations, des brûlures,… et doivent par conséquent être suffisamment diluées.
  • être vigilant avec les huiles essentielles dites photosensibles. Car elles peuvent, lors d’une exposition au soleil, entraîner des rougeurs, taches brunes, cloques…
    Cette réaction phototoxique se rencontre principalement avec des  molécules de la famille des coumarines présentent notamment dans les essences de citrus.
    Utilisez ces HE le soir et soyez particulièrement vigilent en été.
  •  

    Aidez-vous si besoin de ce tableau identifiant les principales HE pouvant être irritantes ou photo-sensibilisantes :

    Potentiellement irritantes

    Photo-sensibilisantes

    Précautions spécifiques avec ces Huiles Essentielles

    Ail, Ajowan, Amande amère, Aneth, Basilic tropical, Bay saint thomas, Cannelle, Clous de Girofle, Carvi, Cumin, Curcuma, Cyprès, Estragon, Eucalyptus globulus, Gaulthérie, Girofle, Laurier, Lemongrass (= verveine des Indes), Litsée citronnée, Marjolaine, Menthe poivrée, Niaouli, Origan compact, Pin, Romarin à camphre, Sarriette, Serpolet, Thym à thymol, Thym à carvacrol, Verveine… Essence d’agrumes :
    Citron, Citron vert, Clémentine Mandarine, Orange amère, Pamplemousse…Huiles essentielles : Angélique, Bergamote, Céleri, Cumin, Khella, Livèche, Millepertuis,…

    Liste des HE irritantes et photosensibilisantes.

Quelles précautions suivre lors de la manipulation ?

  • Par mesure de sécurité, il convient de ne pas retirer la capsule codigoutte. Mesurez la quantité d’huile essentielle nécessaire à l’aide du nombre de gouttes ou de cuillères mesures.
  • Veillez à ne pas dépasser une concentration de 2% d’huiles essentielles dans vos préparations.
  • Lorsque vous manipulez les huiles essentielles, éviter tout contact avec la peau et les muqueuses. Puis lavez-vous soigneusement les mains après les avoir utilisé.
  • En cas de projection accidentelle d’huile essentielle dans les yeux, rincez abondamment avec de l’eau puis appliquez une huile végétale. Consultez un médecin.
Ajouter les huiles essentielles après avoir mesurer vos huiles végétales

 

Pourquoi des pictogrammes peuvent apparaître sur l’étiquetage ?

L’usage des pictogrammes est imposé par la réglementation européenne (Règlement dit CLP, (CE) No 1272/2008) pour les Huiles Essentielles qui sont vendues comme matières premières ou ingrédients, ce qui est le cas pour nos huiles.

Ces pictogrammes sont là pour vous informer de ce qui pourrait potentiellement arriver en cas de non respect des précautions d’usage ou si vous les utilisez en grande quantité (ce qui ne devrait pas être le cas avec les huiles essentielles.)

Voici un tableau qui reprend les différents pictogrammes qui peuvent apparaître sur l’étiquetage des huiles essentielles que vous achetez sur notre site de vente :

Pictogrammes

Signification

Conduite à tenir

« Poisson »

   

Les milieux aquatiques pourraient être affectés si une très grande quantité de cette huile essentielle était renversée par accident dans des rivières, lacs, étangs… Il convient de ne pas jeter des restants d’huile essentielle dans l’évier ou le lavabo.

« Homme »

Une ingestion de ce produit en grande quantité peut être mortelle Respectez les recommandations : seulement certaines huiles essentielles peuvent être avalées !

« Flamme »

Le produit peut s’enflammer à proximité d’une flamme ou d’une forte chaleur Conservez vos huiles essentielles à l’abri de la chaleur et de la lumière.

« Main »

Cette huile essentielle peut provoquer des irritations de la peau Assurez-vous de respecter la dilution recommandée avant d’utiliser cette huile sur la peau.

« Attention »

Cette huile essentielle peut, en cas de mésusage, représenter un risque pour la santé Respectez les recommandations et précautions d’usage

 

Les Huiles Essentielles peuvent également êtres vendues comme compléments alimentaires, produits biocides, etc… ce qui explique que leur étiquetage peut varier selon où vous l’acheter.

Le plus important reste de suivre les recommandations relatives à chaque huile et d’être sûr de la qualité de celles que vous achetez. C’est pour cela que vous trouverez pour chaque Huile Essentielle vendue sur le site www.oleassence.com une fiche informative intitulée « Notice et Précautions d’emploi », sous l’onglet documentation.

Nous sommes également à votre disposition pour répondre à vos questions sur le blog ou la rubrique FAQ!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.