Accueil » Les Huiles

Les Huiles

Les Huiles  Naturelles en Cosmétologie

Il y en a de 2 sortes

Les Huiles Végétales : qui apportent les Acides Gras à la peau, avec de nombreuses molécules anti-oxydantes, anti-inflammatoires, régénérantes, émollientes, adoucissantes, cicatrisantes,…

Les Huiles Essentielles (Aromathérapie): qui apportent des molécules traitantes, à très petite dose, car elles sont super puisantes.

Elles ont l’avantage de se combiner facilement entre elles et de donner des Résultats Exceptionnels sur les problèmes de peau.

 

Pour Savoir Plus sur les :

 

Les Huiles Essentielles

 

Les Huiles Vegetales

 

Autres Ingredients Naturels

Eau de chaux : Eau+ Hydroxyde de Calcium

En Savoir Plus ici

Glycerine

En Savoir Plus ici

Arrow Root : Maranta Arundinacea

En Savoir Plus ici

Dioxyde de Titane : Titanium Dioxyde

En Savoir Plus ici

Oleacare : TensioActif Bio Liquide

En Savoir Plus ici

Vitamine E : Tocopherol

En Savoir Plus ici

 


 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

151 Commentaires

  1. bonsoir christine ,je vous ai poser ma question dans un autre coin ,mais je ne sait plus ,, excusez moi , je voulais savoir ce que vous pensez de l’huile de figues de Barbarie ,,, et t’elle vraiment efficace comme anti -âge, et pour le bas du visage qui s’affaisse que me conseillez vous ? je vous remercie beaucoup .

    • Bonjour Sissy,

      oui l’huile de figue de Barbarie est une huile Anti-Age, surtout car elle contient des Antioxydants et protège des radicaux libres à l’origine des rides.
      Pour le bas du visage qui s’affaisse, elle peut aider à condition de bien masser le bas du visage avec et vous pouvez y rajouter de l’Huile Esentielle de Sauge Sclarée, antirelachement tissulaire ( à condition que vous n’ayez pas de cancer hormono-dépendant) et de l’huile essentielle de Géranium Rosat, qui tend la peau.
      A bientôt.

    • Bonjour, j’ai aujourd’hui besoin de vos conseils. Je n’utilise plus de produits conventionnels depuis plus d’un an. Sur vos conseils, j’ai utilisé du liniment (eau de chaux et huile de chanvre) pour me demaquiller, puis de l’eau de menthe poivrée en alternance avec de la camomille et pour hydrater ma peau, la formule suivante :
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      Après plusieurs semaines difficiles, ma peau est devenue très belle et lumineuse. Mais depuis plusieurs mois, je ne reconnais plus ma peau et suis revenue à des produits conventionnels bio. J’ai de nouveau arreté et j’ai essayé de nouveau la formule ci dessus mais cela ne convient pas à ma peau. J’ai des pores apparents sur les ailes du nez, des boutons assez gros (comme des piqures de moustiques) sur les joues, des ridules très marquées sur les pommettes (je n’ai que 35 ans). Elle rougit très facilement avec des sensations d’échauffement.Je ne sais plus aujourd’hui si elle est mixte ou seche. je ne l’a comprends plus et suis complexée par son état.
      Pourriez-vous svp me donner des conseils pour qu’elle soit plus belle et saine ? Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils.
      Marie

      • bonjour Mary,

        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
        continuez le nettoyage/démaquillage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée,riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez essayer le mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 6 ml
        huile de chanvre 6 ml
        huile de pépin de raisin 3 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com .

        A bientôt
        huile d chanvre

  2. bonjour Christine
    je ne sais si vous allez pouvoir me lire mais bon!!
    voilà je suis Africaine je vis en Côte d’Ivoire , j’aime tous ce que vous nous enseigné .
    Cela fait un certain moment moment que j’ai perdu j’avais perdu tout espoir de pouvoir avoir une belle peau mais heureusement…
    j’ai utiliser Château rouge et la lotion exfoliac (noreva) étant donné que j’ai peau sèche et le visage très gras mais sans résultat.J’aimerai utiliser le lait palmers et une huile essentielle pour uniformiser ma peau, et savoir aussi ci c’est possible de mélanger pommade et huile en même temps?
    Dans mon pays on trouve que les huiles comme: huile d’amande douce, huile jojoba , carotte mais j’ignore ci elle sont de bonne qualité .
    J’espère vraiment que vous pourrai m’aider .
    Merci et j’attends votre réponse.

    • Bonjour Carmène,

      bien sûr, je vous ai répondu sur un précédent commentaire.
      Utilisez l’huile de Jojoba, elle va vous aider.
      A bientôt.

  3. coucou Christine
    je viens de vous écrire mes je ne retrouve plus la page donc permettez que je le refasse ici
    j’ai 26 ans, je suis dans un pays chaud et j’ai m’a peau qui est sèche: je voudrai savoir si je peux mélanger (HV de jojoba et HE de carotte) ou encore ( HV de jojoba et HE d’amande ) pour donner de l’éclat et uniformiser ma peau parce que actuellement , j’ai mon cout qui a plus noirci à cause des produit éclaircissant que j’utilisais avant .
    j’ai le visage très gras qui brille beaucoup la journée et même la nuit et j’ai des bouton avec ce truc blanc dedans que je ne cesse de casser, j’ai beau gommer mon visage, faire des masques mais les résultat ne sont vraiment pas satisfaisant
    Merci !!

  4. Merci Christine
    Ma préoccupation est de savoir si je peux utiliser seulement HV de jojoba et HE de carotte ? vu qu’il est très rare de trouver les autre huiles cités pour les serum et Dernier chose l’huile de carotte est-elle conseillé pour les serum?

    Portez vous Bien !

  5. Bonjour Christine,

    Cela fait environ 2 mois que je mets de HV de chanvre melangé a HE d’immortelle mais je ne vois pas trop de changement. J’ai toujours les pommettes roses et un vaisseaux sous l’oeil toujours visible je sais pas si c’est psychologique peut-etre que c’est moins qu’avant mais je vois que mon teint n’est pas uniform et que les joues sont roses..

    • Bonjour Zoé,

      si vous avez la peau sèche, ajoutez un peu d’huile de Tamanu qui va compléter l’effet de l’Huile de Chanvre avec des propriétés circulatoires ( 1/3 d’huile de Tamanu et 2/3 d’Huile de Chanvre) .
      Vous pouvez aussi rajouter 1 à 2% d’huile essentielle de Lavande Vraie.
      A bientôt.

  6. Bjr Christine je suis desoler pour votre probleme technique que vous avez eu ces derniers temps bien vrai que c’est surtout nous qui le ressentons le plus.bref je voulais savoir si on pouvais macerer des comprimés de busserole ds une huile et si ca allait donner la même efficacité eclaircissante que l’huile de busserole qu’on vend.

    • Bonjour Banel,

      je n’en sais rien car je n’ai jamais essayé. Je suis un peu dubitative car on macère des plantes plutôt fraîches pour avoir la concentration la plus élevée en bonnes molécules.
      A bientôt.

  7. Bonsoir,

    Le haut de mes pommettes est un peu sèche. J’ai la peau grasse mais cette partie est sèche et légèrement rouge et pèle un peu. Donc je doit avoir une peau grasse déshydratée.. J’ai quelques questions:

    – Ayant une peau grasse luisante doit je vraiment mettre une crème hydratante?
    – Est-ce que le miel hydrate la peau? Pourrais-je en mettre sur les parties sèches?
    – Avez vous des autres méthodes bio contre ce problème?

    J’en ai vraiment marre de ce problème.
    Ma routine : Je nettoie avec le savon d’alep, j’utilisais du vinaigre de cidre sur les parties DS (ailes du nez, entre les sourcils) et je fais des masques d’argile rose 1 fois par semaine sur mes pommettes qui sont un peu sensible.

    Merci infiniment pour votre aide

    • Bonjour Tina,

      si vous avez la peau déshydratée, buvez.
      Attention à ne pas trop laver votre peau, même avec un savon d’Alep Bio, qui va alors la rendre encore plus grasse.
      Vous n’avez pas besoin d’hydrater votre peau, mais surtout l’aider à garder son hydratation. Donc pas de crème, mais un peu d’huile de Jojoba, le matin séborégulatrice, à la place d’une crème, utile pour les parties sèches et grasses de votre peau.
      Pour la DS si le vinaigre de cidre convient, continuez.
      Et pas de masque sur votre peau sensible.
      A bientôt.

  8. bonsoir christine ,je vous ai poser ma question dans un autre coin ,mais je ne sait plus ,, excusez moi , je voulais savoir ce que vous pensez de l’huile de figues de Barbarie ,,, et t’elle vraiment efficace comme anti -âge, et pour le bas du visage qui s’affaisse que me conseillez vous ? je vous remercie beaucoup .

    • Bonjour Searaphina,

      comme beaucoup d’autres huiles, l’huile de Figue de Barbarie est très riche en antioxydants et protège ainsi votre peau des méfaits des radicaux libres, à l’origine de vos rides.
      Pour le bas du visage qui s’affaisse, massez le vers le haut et l’extérieur avec votre huile de Figue de Barbarie et 2% d’huile essentielle de Sauge Sclarée, très efficace sur le relachement (sauf si vous avez un problème hormono-dépendant).
      A bientôt.

  9. Chère Christine,
    J’ai un problème avec les huiles végétales. J’ai essayé l’huile de jojoba et aussi de noisette par contre, au bout de quelques jours, j’ai une petite poussée de boutons et après plusieurs jours des taches roses/rouges sur tout le visage. Est-ce que c’est une allergie ou bien dois-je continuer? Je précise que je nettoye mon visage matin et soir avec le gel nettoyant doux(larocheposay) et ensuite j’applique un peu d’huile pour hydrater. En ce qui concerne l’état de ma peau; j’ai fait 2 cures de roacc il y a 2 ans. Désormais j’ai peu de boutons, le peau un peu mixte mais très sensible, p.ex. lorsqu’il fait froid, elle est irritée. Dans ces moments j’ai aussi des taches ou points rouges autour des yeux qui restent visibles toute la journée..Un grand merci d’avance.

  10. Bonjour Christine, j’ai le nez rempli de points noirs,avez vous des conseils pour les eliminer de maniere durable?se laver avec un gel douche bio matin et soir et gel d aloe vera pendant combien de temps?j avais teste le jus de pomme de terre, mon nez etait moins gras. Est ce que le citron bio est efficace sur les points noirs?Quelles huiles utiliser sur points noirs? Noisette? Autres? Cordialement. Merci d avance.

    • Bonjour Marion,

      tout d’abord, arrêtez vos cosmétiques conventionnels à l’origine de vos points noirs.
      Pour le nettoyage, c’est jusqu’à ce qu’ils disparaissent.
      Je n’ai pas d’expérience avec l’HE de citron Bio, mais elle est photosensibilisante.
      Les Huiles n’enlèvent pas les points noirs, certaines peuvent être astringentes et empêcher qu’ils apparaissent : Pépin de raisin ou Argousier.
      A bientôt.

  11. Ps: Questions par rapport a votre interview: Combien de temps se conserve une huile vegetale et une huile essentielle une fois le flacon ouvert? Quand faut il les conserver au refrigerateur? Au bout de combien de temps une huile devient inefficace? Merci et Felicitations a vous pour Oleassence,vous souhaite beaucoup de reussite et une longue carriere.

    • Bonjour Marion,

      c’est indiqué sur votre flacon et une fois ouvert ajoutez de la vitamine E pour prolonger. Mais c’est un maximum d’1 an. Pour les huiles esentielles, c’est de 2 à 5 ans.
      Les huiles fragiles sont à conserver au frigo.
      Une huile ne devient pas seulement inefficace, mais dangereuse pour la peau qu’elle dégrade.
      Regardez les articles que j’ai écrit sur la Vitamine E.
      A bientôt.

  12. Merci beaucoup tres interressant et important a savoir.

  13. Bonjour , j’ai des cicatrices roses/rouge d’acné et ils ne veulent vraiment pas disparaitre. Ils se situe a ma machoire, menton et autour de la bouche. Ca m’énerve , mon teint n’est pas uni et ça me déprime le regard des autres. Les élèves à l’école peuvent etre très méchants. J’avale déjà des comprimé d’ MSM pour 6 mois donc j’en ai pour jusqu’en février. J’ai une peau sensible/réactive. Au bout de combien de temps les taches disparaitront avec le temps ?

    PS: Je ne fais pas de masques ni d’exfoliation, merci à vous

    • Bonjour Idriz,

      pour vos cicatrices d’acné rouges, appliquez un peu d’huile de Nigelle, antiinfectieuses, antiiinflammatoires et cicatrisantes. Mélangez la avec de l’huile de Jojoba et 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie, chaque matin.
      Le soir appliquez du Gel d’Aloe Vera.
      Vos taches diminueront au bout de 2 à 3 mois.
      A bientôt.

  14. bonsoir Christine,

    J’ai des cicatrices roses d’acné et j’ai de HE de lavande vraie et de gaultherie couché. J’en ai melanger avec de HV de jojoba, argan et nigelle. J’ai commencer hier. Mes taches vont s’estompre quand ?

    Je vien d’appliquer une goute de HE de lavande vrai et gaultherie couché sur quelques taches et ça pique un peu. Je sais pas si c’est bon signe. Est-ce mauvais pour la peau d’appliquer HE directement sur les taches concernées ?

    Merci

    • ah oui j’avais oublier de demander si le dosage HE est très important.
      Si j’ai mélanger ses huiles avec une grosse quantité HV l’effets de HE ne fonctionnera pas ?

      Merci

    • Bonjour Tina,

      si ce que vous appelez cicatrices sont des taches brunes, toutes ces huiles végétales et essentielles ne serviront à rien.
      IL faut appliquer des ingrédients qui contiennent des molécules qui empêchent la pigmentation comme le Macérât de Busserole ou l’huile essentielle de Céleri ( à n’appliquer que le soir car elle contient des molécules photosensibilisantes).
      Voyez plutôt la formule Antitaches.
      Sinon, utilisez votre formule. C’est long, comptez 3 à 4 mois en massant bien matin et soir.
      Il n’est pas conseillé en général d’appliquer des huiles essentielles pures sur la peau (sauf exception).
      A bientôt.

      • Bonsoir,

        Ce ne sont pas des taches brunes de soleil.. Mais j’avais de l’acné au menton et les boutons sont parti mais c’est rouge. La peau est lisse il y’a juste la trace. De oin on pourrais coire que j’ai de l’acné mais ce sont juste des cicatrices roses ou rouges d’anciennes boutons.

        Donc ses HE ne marcheront vraiment pas ?

        Merci

      • Re bonsoir,

        Pourtant vous conseillez HE de lavande vraie, gaultherie couché et HV de nigelle contre les taches rouge d’acné..
        Je me suis dit que j’allais essayer car j’en ai chez moi.

  15. Bonsoir,

    J’ai le nez et les pommettes qui rougissent souvent. Quelles HV me conviendrait? Sachant que j’ai une peau grasse et un peu sensible. Merci d’avance

    • Bonjour Géraldine,

      ce sont les huiles de Chanvre et d’Avocat à mélanger à part égale avec 1% de Vitamine E.
      Vous pouvez aussi rajouter 20% d’huile de Tamanu qui est circulatoire et antiinflammatoire.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Quand est-ce que je vais voir les résultats si je mets tout les jours dés aujourd’hui de l’huile de chanvre sur mon nez qui deviens vite rouge ?
        Je voudrais savoir , le nez et les pommettes qui deviennent rouge, c’est en grande partie a cause du sang qui y circule. Comment une huile peut faire arrêter ça ou que la peau ne deviennent plus rouge ?

        Merci d’avance

        • Bonjour Géraldine,

          si il y a rougeur, il y a inflammation. C’est effectivement, une réaction de l’organisme qui pour se défendre, crée de l’histamine qui a des propriétés vasodilatatrices: les vaisseaux se dilatent pour augmenter leur surface au contact de la peau et ainsi le sang va se refroidir et cela va calmer l’inflammation.
          Donc appliquer des molécules Antiinflammatoires, va tout de suite empêcher l’inflammation et éviter tout ce processus.
          Il faut faire attention, car l’inflammation crée une nécrose de la peau (comme un coup de soleil), cela tue les cellules de la couche cornée et votre peau pèle.
          Cela dégrade la peau à long terme.
          La 1ère des chose à faire c’est d’appliquer ces molécules antiinflammatoires et l’huile de Chanvre en est riche.
          Essayez au départ, vous devriez voir des effets dans 1 à 2 mois.
          Si ce n’est pas suffisant appliquez la Formule du soin Traitant Couperose.
          A bientôt.

          • Bonsoir, donc pour ne plus avoir les pommettes et nez rouges je doit appliquer une hv antiinflammatoire toute ma vie ? ça ne partiras jamais ?

            Merci d’avance

            • Bonjour Géraldine,

              bien sûr que cela peut partir, quand votre peau sera rééquilibrée et que vous tiendrez compte des facteurs qui favorisent ces rougeurs.
              A bientôt.

  16. Bonsoir Christine, Je voudrais savoir pourquoi es-ce que c’est dangereux de mettre une goutte HE de lavande sur une taches d’acné rouge ? Je le fais depuis quelques jours et je vois mes taches s’éclaircirent.
    Je n’en mets pas sur tout le visage juste a ma machoire ou y’a les taches.
    la peau deviendra rouge, irriée? ou je peux continué ?

    Merçi

    • Bonjour Idriz,

      non, ce n’est pas dangereux, mais cela peut être une réaction allergique.
      Mélangez la plutôt avec une huile végétale comme celle de Nigelle qui est antiseptique, antiinflammatoire et cicatrisante. 1 goutte de chaque.
      A bientôt.

  17. Bonjour Christine,

    J’ai la peau qui deviens grasse dans l’après midi. Je suis étudiant et je suis la seule de la classe a avoir une peau grasse. Ma peau brille à midi déjà..
    Je nettoie ma peau au savon d’alep. Est-ce que vous connaitriez un meilleur nettoyant doux contre la peau grasse.
    J’ai aussi la peau autour de ma bouche et menton qui est blanche le reste (joues, nez) est un peu rouge. J’ai déjà appliquer de HV de chanvre pendant un moment je sais plus combien de temps mais ça ne fais pas trop d’effet.
    Je ne sais pas si c’est a cause de ma peau qui est grasse que mes taches rouge d’acné se voient de plus en plus ce qui fais que ma peau a l’aire rouge mais bon c’est déprimant. J’ai déjà quelque chose qui marche pour mes taches grace a vous, merci encore!

    Merci

    • Bonjour Tina,

      si votre peau est rouge c’est qu’elle est enflammée, ajoutez 20 à 30% d’huile de Tamanu à votre huile de Chanvre pour en augmenter l’efficacité.
      Pour votre savon d’Alep, il est peut-être un peu trop décapant pour votre peau sensible, essayez plutôt le démaquillant Bi-Phase, mieux adapté ou l’Huile démaquillante: Cliquez ICI.
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine et merci pour votre réponse. Le nettoyant liniment oléo calcaire m’intéresse. Est t-elle adapté pour ma peau grasse et sensible ? Si oui , quel(les) HV devrais je choissir?
        l’eau de chaux est alcalin donc je pourrais alors utiliser le vinaigre de cidre qui est acide ?

        Merci

        • Bonjour Tina,

          le liniment est adapté à toutes les peaux, c’est l’hydrolat qu’il faut changer. Pour vous, c’est celui de Menthe Poivrée.
          En revanche, pour les huiles, vous devez prendre une huile dont l’indice de saponification est proche de 190, comme celui de l’olive.
          Je vous recommande l’huile de Sésame.
          Oui, vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre dilué à 10%, sur un coton, pour équilibrer le pH.
          A bientôt.

      • Bonsoir Christine et merci pour votre réponse.

        Le liniment oléo calcaire m’interesse mais est t-elle adaptée pour ma peau grasse et sensible ?
        Si oui, quel(les) HV devrais je utiliser ?
        Le liniment est alcalin, donc je pourrais ensuite utiliser le vinaigre de cidre qui est acide ?

        Merci

  18. Bonjour, J’ai acheté de l’huile de calophylle et de l’huille essentielle de geranium rosat pour mes joues roses. J’ai aussi une veines qui est apparue. J’ai également de l’huile de chanvre chez moi. Ce sont de bonnes huiles pour avoir une peau égale ? pour faire disparaitre ses rougeurs aux joues et veines?
    Merci

    • Bonsoir, pardon je voulais dire vaisseaux sanguins et non veines. Juste sous l’œil un vaisseaux sanguins..
      J’attrape vite chaud a mon visage aussi et les mains et pieds restent gelées.
      Je rougis très vite aussi, meme si je je ne suis pas vraiment timide.

    • Bonjour Laura,

      dans ce blog, vous avez des tas de formules pour chaque problème de peau. Pour vos rougeurs, utilisez la formule du sérum traitant Couperose: Cliquez ici
      A bientôt.

  19. Bonsoir Christine,

    J’ai préparée votre formule couperose pour ma peau réactive avec les joues et nez roses. J’de l’huile de jojoba, de calophyle, chanvre, un peu d’huile de sésame et les he de lavande et de geranium rosat. Cela fais quelque jours que j’en mets sur les joues et nez et c’est un peu rouge. J’espere que cela partira vous avez dit que c’etais une réaction tout a fais normal mais ça me fais peur.

    • j’ai oublier de dire que j’ai aussi ajouter de l’huile de nigelle

    • oublier quelque chose, c’est que apres avoir appliquer ses huiles, ma peau (joues) est un peu inconfortable.
      Cela me dérange un peu car je sais pas si c’est normal

      Merci

    • Bonjour Laura,

      si cela vous fait peur, il ne faut pas continuer votre soin traitant.
      Si vous aviez déjà l’habitude d’appliquer des huiles végétales et essentielles, ce n’est pas normal que cela rougisse plus.
      Sinon, êtes vous sûre de la qualité et de la fraîcheur de vos huiles?
      Vous êtes la seule à pouvoir décider.
      A bientôt.

      • Bonsoir,

        Je n’ai jamais mis de l’huile essentielle sur ma peau. J’espere que c’est a cause de ça et que cela partira. Les hv et he sont de la marque Pranarom. Juste l’huile de chanvre qui est une huile culinaire.

  20. Bonjour Christine, mon message n’a pas été envoyer donc je vous re écrit.

    Ma maman est une grande adepte des huiles végétales et essentielles. Donc comme j’ai un problème de circulation sanguine j’ai fais ma propre mélange couperose. J’ai le nez et joues roses. Dés que je sort ils deviennent rouges.

    J’ai donc mélanger de l’huile de chanvre avec jojoba , tamanu, sésame et nigelle et les he de lavande vraie et geranium rosat. Est-ce un bon mélange pour avoir le teint plus clair et faire disparaitre ses rougeurs ?
    dans cmb de temps verrais-je des résultats ? Merci

  21. Bonjour Christine,

    J’ai acheter de l’eau de chaux à la pharmacie et je l’ai préparée avec de l’huile de sésame comme vous me l’avez conseillez. Je dois déjà dire que ma peau n’est pas rouge au moment du nettoyage ce qui est formidable.
    Par contre ca a l’air trop liquide, ça coule u peu trop. j’ai mis 5 cuillère a café de l’eau et 5 cuillère a café de l’huile.
    En tout cas merci pour cette découverte meme si l’eau coute assez cher.

    • Re coucou ,

      Mon front n’a pas rougit par contre le reste oui, je suppose que c’est normal car je nettoyais ma peau avec le savon d’alep et un autre nettoyant de Caudalie.

      Donc d’abord je nettoie ma peau avec le liniment a base de hv de sésame. Ensuite je tamponne avec du vinaigre de cidre et ensuite j’applique de l’huile de chanvre sur le nez et les joues. J’espere vraiment que mes rougeurs au joues disparaitront et que ma circulation sanguine sera ameliorée.

      Merci

      • Oui, Géraldine, vous appliquez le liniment avec un coton et vous nettoyez votre visage, puis vous complétez votre nettoyage avec un coton imbibé de vinaigre de cidre dilué à 10% à la place de l’hydrolat.
        Puis, vous appliquez quelques gouttes d’huile de Chanvre ou encore mieux du Sérum Traitant Couperose.
        A bientôt.

    • Bonjour Géraldine,

      vous avez bien mélangé très fort les 2 ingrédients pour qu’il fasse un liquide blanc un peu épais?
      Et c’est ce liquide blanc qui est à mettre sur un coton pour démaquiller.
      A bientôt.

      • Bonsoir,

        Oui , maintenant ça va mieux c’est assez ‘crémeux’. Ensuite après ça colle un peu , je crois que c’est normal, c’est l’huile de sésame qui reste sur la peau ? Cela ne provoque pas de boutons ou ne dilate pas les pores ? Car a la base j’ai déjà une peau grasse et luisante. Ma bouteille de vinaigre de cidre est vide. Donc c’est l’eau florale de menthe poivrée qu’il me faut comme j’ai une peau grasse ?

        En tout cas , j’adore ce nettoyant!, ma peau ne rougit plus en et le fait que ça colle un peu est agréable car je sais que ma peau est protégée. Merci beaucoup pour votre site. Des fois je me demande pourquoi je l’ai pas découvert plus tot..

        Merci et bonne fete !!!

        • Par contre j’ai utiliser un verre qui n’est pas vert ambré pour le liniment. Juste un pot en verre

          Est-ce grave ?

        • Bonjour Géraldine,

          non, l’huile de Sésame ne provoque pas de boutons, ni ne dilate les pores. Au contraire.
          Vous pouvez utilisé un verre non ambré, sans problème. Mettez le simplement dans un placard si vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps.
          A bientôt.

  22. Bonjour je me demandais si le lait provoque de l’acné. Je lis ça partout et j’avais arretter pendant un moment les produits laitiers mais j’en ai manger pendant quelques jours et j’ai 2 boutons qui se sont apparu

    Merci

    • Bonjour Naomie,

      je suis persuadée que l’alimentation a un impact important sur la peau. Et il y a des études qui montrent qu’il ne faut pas abuser du lait.
      Cela dit, nous sommes des individus et nous réagissons différemment.
      C’est à nous d’observer ce qui se passe et d’en tirer les conclusions.
      Sans doute, ya t-il un lien chez vous entre lait et acné.
      A bientôt.

  23. Bonjour,
    J ai des vergetures depuis 13 ans. Beaucoup de personnes m ont fit qu elles ne peuvent pas s’estomper car elles sont blanches.
    J ai vu votre vidéo sur l huile que vous vendez pour les vergetures. Ayant la peau noire, est ce que c’est efficace.
    Comment doit on utiliser cette huile ?

  24. Bonjour j’ai suivie une de vos vidéo et avant d’acheter les produit je veux être sur d’etre sur la meme longueur d’onde de problème, je suis un homme j’ai 21 ans je vis au canada et j’ai des taches d’anciennes taches noires de blessures que je voudrais faire disparaitre. Je suis d’origine africaine mais plutôt métissé peau bronzé. Dans la vidéo suivie j’ai eu commes huilles: huile de macadamia, huile de rosier muscat, huiles éssentielle de lavande vraie, huiles essentielle de ciste ladanifère, huile essentielle de gaulthérie couchée.
    Je ne veux pas de produits dépigmentant absolument pas, je veux juste enlever les taches cicatrices de blessures parce que les miennes sont des blessure d’enfance en jouant et tout,puis garder une belle peau. J’espere aussi que vos produits ne sont pas uniquement fait pour les peaux blanches. Ce serait un plaisir d’avoir une réponse de votre part, aussi si vous croyez avoir autre remède que celle de la vidéo pour moi je vous prie de m’en faire part.

    • bonjour Farid,

      je vous rassure, tous ces produits sont utiles aussi bien pour les peaux blanches que pour les peaux noires.
      le soir, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, qui est hydratant, cicatrisant, anti-inflammatoire, exfoliant doux…
      matin et soir, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de macadamia 10 ml
      huile de rosier muscat 20 ml
      huile essentielle lavande vraie 15 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 15 gouttes
      huile essentielle gaulthérie couchée 10 gouttes (UNIQUEMENT SI CICATRICE CHELOIDE, c’est à dire en relief)
      vitamine E 15 gouttes

      A bientôt

  25. Aussi je voudrais des trucs d’utilisation de courte durée, c’est à dire qu’après un traitement que tout parte et que je n’ai plus à continuer quoi qe ce soit, parce que passer les pommades c’est pas mon truc, merci.

    • pour une cicatrisation optimale, il faudra peut être plusieurs mois d’utilisation, nous sommes tous différents , donc je ne peux pas vous dire combien de temps va durer le traitement.

      A bientôt

  26. Si je comprend bien, après l’achat des produits, je les mélange au beurre de karité puis je le passe comme une pommade!

    • Bonjour Farid,
      Si ce que vous appelez cicatrices sont plutôt des taches brunes, il vous faudra appliquer auparavant un peu de gel d’aloe vera, pour renforcer l’efficacité du traitement.
      Et je suggère de remplacer huile de macadamia de la formule par des huiles de chaulmoogra, qui répartit de façon harmonieuse la mélanine de votre peau (sans la dépigmenter) et donc les taches noires se verront beaucoup moins.
      À bientôt

  27. Bonsoir Mesdames
    J aidepuis quelques jours un soucis, je ne sais pas si cela est en rapport avec le fait que j ai commencé a utiliser des hydrolats pir finir le demaquillage, ou au linimentque j utilise, ou encore a la mousse nettoyante que ma dermato ma prescrit, mais je suis tres rouge autour du nez, et cela me brule et me tire, et je pele egalement autour de cette zone, c est vraiment tres irrité
    Je dois dire que chez moi cette zone est assez sensible et je suis souvent seche a ce niveau autour du nez, mais jamais a ce point la
    Quel huile puis je utiliser pour me soulager ou me calmer ces rougeurs et brulures?
    Je remarque aussi que ma peau tire beaucoup plus quavant, et plus seche
    J utilise en soin de jour et de nuit, un serum a base argousier chanvre onagre nigelle, en alternance avec le preparateur bronzage
    Merci d avance

    • bonjour Emilie,

      l’utilisation des produits conventionnels comme la mousse nettoyage peut perturber voire annuler les effets des produits naturels.
      appliquez dans la journée de l’huile de chanvre si ça vous tiraille trop. vous pouvez ausi appliquer de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisante).
      c’est normal que votre peau change, c’est le temps de l’adaptation, que votre peau réapprenne à se réguler. cela est transitoire normalement.

      A bientôt

  28. Bonjour Christine,

    je vient d’acheter quatre produit dans votre boutique: Busserole de Macérat ,carotte,et gaulthérie couchée et argile enzymes
    je voulais savoir si je pouvait mélangée du boucerole de macérat et le carotte et le gaulthérie couchée de ma crème que j’utilise. pour ‘instant je n’ai que mis du carotte et sa sens très fort que pourrais je mettre pour masqué l’odeur du carotte???.
    Merci pour votre réponse

    • bonjour Laetitia,

      je ne sais pas quelle crème vous utilisez ni pour quel usage. évitez les produits conventionnels, ils perturbent et annulent les effets positifs des produits naturels. le macérât de busserole s’utilise seul ou avec de l’huile essentielle de carotte (20 gouttes dans 30 ml de macérât) pour éclaircir des taches brunes.

      A bientôt

  29. J’utilise la creme codexial et je voulais mettre les trois creme dont lhuille de carotte le macerat de busserol dans la meme creme et comment enlevé l’odeur de lhuile de carrote.
    Merci bcp

    • bonjour Lety,

      la crème codexial est composée en majorité de paraffine liquide, une huile minérale, polluante pour l’environnement et qui n’hydrate absolument pas la peau mais l’étouffe et bouche les pores.
      il n’existe pas d’huile de carotte car il s’agit d’un macérât. vous pouvez mélanger les macérâts de carotte et de busserole sans problème. en ce qui concerne l’odeur, essayez de mettre moins de macérât de carotte par rapport au macérât de busserole.
      conservez les macérâts au frigo.

      A bientôt

  30. D Accord donc j Arrette de suite la creme codexial et je melange macerat de carotte et macerate de busserole biologique.merci beaucoup sa c’est compris.
    j ai achetter egalement goultherie couchee pour les cigatrice doit je le mettre pur sur mes cicatrice?

    Merci cela sera ma derniere question.

    • bonjour Lety,

      l’huile essentielle de gaulthérie couchée utilisée pure sur la peau peut être irritante et donner une rougeur. vous pouvez la diluer dans une huile végétale, comme l’huile de rosier muscat, d’argan ou de macadamia, à raison de 25 gouttes d’huile essentielle pour un flacon de 15 ml d’huile végétale.

      A bientôt

  31. D’accord madame Christine! je le ferai, et pour être sur que j’ai bien compris en gros. je fais le mélanges de toutes ces huiles que j’associerai au beurre de karité, c’est bien ça? je suis d’origine d’Afrique de l’ouest donc j’ai du pure et vrai beurre de karité.
    Aussi pour la mesure des huiles, comment compter les gouttes? y a t-il un truc qui vient avec pour compter ou dites moi un peu comment faire. Merci!!!

    • bonjour Farid,

      vous pouvez faire un mélange, pour vos taches brunes/cicatrices, pour 50 ml:
      beurre de karité 30 g
      huile de chaulmoogra 10 ml (2 cuillères à café)
      huile de rosier muscat 10 ml (2 cuillères à café)
      huile essentielle lavande vraie 15 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 15 gouttes
      huile essentielle gaulthérie couchée 10 gouttes (UNIQUEMENT SI CICATRICE CHELOIDE, c’est à dire en relief)
      vitamine E 25 gouttes
      cela fera un baume. conservez le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  32. Bonsoir Christine,

    J’ai cliqué sur le lien “comment se conservent les huiles végétales ?” mais la page n’a pas l’air d’exister (ou de ne plus exister..) car il est marqué erreur sur celle sur laquelle je tombe. Et ce n’est pas faute d’essayer plusieurs fois: je retombe toujours sur cette meme page d’erreur ! C’est que l’article n’existe plus ?

  33. Bonjour,
    j’utilise vos huiles de carthame et de chanvre achetées à la pharmacie Monceau il y a environ 5 mois.
    j’y ai ajouté quelques gouttes de vitamine E et je les conserve au frigo.
    Au bout d’un ou deux mois, j’ai constaté vers le bouchon de la bouteille de carthame des petites traces grises noires qui revenaient même si je les enlevais (RAS pour l’huile de chanvre).
    hier, j’ai regardé l’intérieur de la bouteille et j’ai vu dans l’huile des traces/filaments de la même couleur.
    pensez vous qu’il s’agisse de moisissures ou de champignons ? Dois-je jeter l’huile ?
    merci bcp de votre retour !

    • Bonjour Emmanuelle,

      non, les moisissures et les champignons ont besoin d’eau pour pousser. En revanche, peut être le bouchon a-t-il été au contact avec l’eau, ce qui explique la 1ère apparition dessus et bien sûr, à un moment, ils sont tombés dans l’huile.
      Ce n’est pas normal.
      Ramenez votre bouteille à la Pharmacie, elles vous l’échangeront contre une neuve. Je les préviens.
      A bientôt.

      • merci Christine, et encore bravo, même si je n’avais pas de gros gros pbmes de peaux avant, je suis vraiment ravie d’être passée au tout naturel !

  34. Bonjour je viens d’acheter votre sérum anti-tâches. J ai un melasma suite à la prise de contraceptif. Ce sérum peu être utiliser sur l ensemble du visage ou seulement sur les tâches. Quel huile traitante puis je mettre avant ce sérum matin et soir pour compléter et aider à retrouver une peau plus net. Merci.

    • bonjour Sandy,

      le sérum anti-taches brunes, s’utilise sur les taches et les zones autour. si cela prend une bonne partie du visage, vous pouvez l’utiliser sur l’ensemble du visage.
      attention, il contient de l’huile de rosier muscat qui peut être comédogène pour les peaux mixtes à grasses, à tendance acnéique. on évite de l’utiliser dans ces cas là. on adapte la formule.
      pour un sérum quotidien, cela dépend de votre type de peau.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  35. Bonjour christine. J’ai vu que vous conseiller certaines huiles essentielles pour venir à bout d’un angiome.
    Cependant, j’ai une petite interrogation…Malgré avoir vu plusieurs dermatologues au sujet d’une petite rondeur rouge en volume que j’ai sur le visage depuis maintenant une quinzaine d’année, qui a grossit au fur et à mesure, j’ai toujours des diagnostics différents entre angiome et grain de beauté. ..donc je n’arrive pas malheureusement à savoir ce que j’ai exactement. ..
    Pourriez vous m’aider ? Et surtout est ce que je peux essayer ce fameux mélange d’huiles sans être certaine que c’est un angiome?

    • Bonjour Gwendoline,

      Malheureusement je ne peux pas vous aider à faire un diagnostic, ce n’est pas mon métier.
      Cela dit vous pouvait tout à fait appliquer ce mélange huile car il ne pose aucun problème et n’a aucune contre-indication à part les deux warning que j’ai indiqués sur cette page.
      Et si cela vous gêne vraiment cela vaut sans doute le coup d’essayer.
      C’est à vous de voir.
      À bientôt

  36. Bonjour christine,

    Merci beaucoup pour votre réponse…
    Alors je vais essayer. Deux autres questions, svp, dans le cas ou ce serait un angiome rubis, la diminution de celui ci, met-il beaucoup de temps, plusieurs semaines ou mois ? Puis je prendre le soleil pendant le traitement naturel ?
    Et surtout, vous avez abordé deux warning dans votre réponse, pourriez-vous m’éclairer ?

    Merci beaucouo

    • bonjour Gwendoline,

      oui cela prendra plusieurs semaines, voire mois. il faut de la patience avec les produits naturels.
      voici le lien sur l’angiome rubis: http://www.oleassence.fr/traiter-langiome-rubis-sans-laser
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant. l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, on ne doit l’appliquer que le soir surtout si votre tache est sur le visage.
      voici les 2 warning dont parle Christine:
      “Attention:
      1/ne pas appliquez cette formule sur les parties qui peuvent être exposées au soleil, car l’huile essentielle de Céleri a des molécules photosensibilisantes.
      2/ Ne pas administrez à des personnes qui ont des cancers hormono-dépendants, à cause de l’huile essentielle de Cyprès (oestrogène-like)”
      conservez l’huile de tamanu et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, voire au frigo si l’utilisation n’est pas quotidienne.

      A bientôt

  37. Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils que je suis attentivement… Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de l’huile de noisette pour une peau acnéique? Merci!

  38. J’ai laissée un commentaire et je constate qu’il n’est plus.Je reprends.pendant une année j’ai utilisée de l’huile de tamanu pure ,la meilleur de Tahiti .Il y avait aussi le fluide extraordinaire tamanu +coco.A ce jour aucun changement,rien.Des boutons oui. Il y a une mode des produits naturels vantés à l’excess.

    • bonjour Merveille,

      vous avez déjà eu une réponse à votre précédent commentaire:
      “Bonjour Merveille,

      comment savez-vous qu’elle est la meilleure qui soit ?
      Il y a des différences impressionnantes d’efficacité selon la qualité des huiles.
      Et, faites très attention au marketing, car les huiles ont le vent en poupe. Or ce sont des ingrédients vivants et fragiles qui perdent vite leurs molécules thérapeutiques, qui se dégradent et deviennent innefficaces.
      Après, peut être, faites-vous partie des rares personnes sur lesquelles ce type d’huile n’agit pas.
      L’huile de coco n’a pas les mêmes vertus.”

      A bientôt

  39. Bonjour,j’aimerais composer une formule huile de pépin de raisin, huile de tamanu,huile essentielle de bois de rose, huile essentielle de géranium,huile essentielle de lavande vraie,pour cicatrices et vergetures,s’il vous plait.
    Y a t’il une règle pour bien doser les mélanges?
    Sur votre site le tarif du macérat brut de busserole de 250ml n’est pas affiché.

    • bonjour Merveille,

      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 18 ml
      huile de tamanu 10 ml
      huile essentielle de bois de rose 10 gouttes
      huile essentielle de géranium rosat 10 gouttes
      huile essentielle de lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      vous trouverez le macérât de busserole en 50 ml sur le site Oleassence en Luberon.

      A bientôt
      on peut mettre 1 à 5 % d’huile essentielle. soit pour 30 ml, 7 à 37 gouttes.

  40. Merci pour la reponse.J’ai lu beaucoup de vos articles et temoignages et je suis tentée d’essayer vos produits.Je souhaite faire le soin macerat de busserole,huile essentielle de celeri,huile essentielle de carotte.J’ai la peau foncée type africain des cicatrices d’acnée et un melasma du à huile essentielle de citron sur le visage .J’ai la peau grasse ou peut etre mixte.
    Je possede un bel aloes avec de belles pattes verts charnues et le gel transparent ,je ne sais pas si c’est un barbadensis.Pour l’usage sur la peau ,je conserve la patte entiere dans un film en plastique au frigo,je coupe une rondelle et je presse pour extraire le gel.Est-ce une bonne pratique? En usage interne je preleve le gel transparant pour le conserver au congelateur .Est-ce bien? Certain conseille de laisser la feuille son jus vert toute une nuit .D’autre conseille de transformer la feuille avant 6 heures de temps pour eviter la perte de precieux actifs.

    • bonjour Merveille,

      je ne suis pas spécialiste de la fabrication du gel d’aloe vera. c’est un produit à conserver au frigo, à utiliser rapidement, car il est sensible aux attaques microbiennes.
      attention à l’huile essentielle de céleri à n’utiliser que le soir, car elle est photosensibilisante.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      vous pouvez nettoyer /démaquiller votre visage matin et /ou soir avec de l’huile de jojoba suivie de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.

      A bientôt

  41. Bonjour nolwenn.
    Peut-on mélanger plusieurs huiles entre elles ? N’existe t’il pas d’incompatibilité? N’y a t’il pas d’accoutumance à l’utilisation des huiles végétales ou essentielles? Si oui sur quelle durée d’utilisation?
    merçi de ne répondre.

    • bonjour Merveille,

      on peut mélanger les huiles végétales entre elles, ou avec des huiles essentielles. aucun problème à utiliser les huiles végétales en continu. pour les huiles essentielles, cela dépend desquelles.

      A bientôt

  42. bonjour nolwenn
    Sans vouloir abuser de votre disponibilité,jaimerais avoir une composition huiles végétales et huiles éssentielles pour soigner une peau mature sèche (petites ridules) ,taches et cicatrices( piqures de moustiques),vergetures pour les jambes.Un bon mélange avec les doses précises.Si j’ajoute une huile sensée protéger naturellement du soleil,à votre proposition,quelle quantité.Je vous remerçie d’avance.

    • bonjour Merveille,

      une crème solaire bio et minérale (melvita, florame, lavera, logona…) reste indispensable pour se protéger du soleil en plein été.
      pour les vergetures, vous pouvez les masser matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergeture: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      ou si vous souhaitez le fabriquer, pour 50 ml:
      huile de rosier muscat 17 ml
      huile d’argan 15 ml
      huile de pépin de raisin 17 ml
      vitamine E 20 gouttes
      pour une peau mature sèche, en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 4 ml
      huile d’abricot 4 ml
      huile de rosier muscat ou pépin d’argousier (si votre peau fait de temps en temps un bouton) 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  43. Bonjour Nolwenn,
    Je vous remerçie de votre reponse. Cependant ma demande ne concerne pas la peau du visage mais la peau des jambes. Donc,je souhaite une composition efficace à base d’huiles vegetales,huiles essentielles et vitamines E pour traiter une peau mature deshydratée (consomme 2L d’eau par jour pourtant).Une peau qui a des cicatrices ou taches noires dues à des plaies causées par des piqures de moustiques.Je ne veux pas faire le mélange seule car je ne connais pas toutes les propriétées des huiles ,sachant peut etre qu’une huile peut agir plus rapidemment qu’une autre.Le mélange que vous me proposerez peut’il convenir pour un enfant de 11 ans toujours pour la peau des jambes.Je ne sais pas si le macerat de busserole serait necessaire car la peau des jambes restent plus claires que la peau du visage(habituellement je porte des pantalon pour masquer ma peau).L’argousier ,le chaumoogras ou le chanvre m’interesse mais je prefere vous laisser choisir.Pourrez vous s’il vous plait me donner le dosage précis pour chaque huile vegetales et huile essentielle.Je vous remercie d’avance .Comme il me fraudra utiliser le melange plusieurs mois,je veux etre sur de ce que je fais.

    • bonjour Merveille,

      vous pouvez utiliser cette formule, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de chanvre 9 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile de pépin d’argousier 12 ml
      huile de pépin de courge 9 ml
      vitamine E 5 gouttes
      ce mélange peut convenir à un enfant de 11 ans.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  44. bonjour,ma soeur me conseil de vous écrire pour avoir des réponses;alors voilà,j’ai la peau du visage sèche et qui tiraille je ne souhaite plus utiliser de crème de jour,merci pour vos réponses.

    • bonjour Marie,

      vous avez reçu des réponses à vos précédents commentaires:
      “l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ( http://www.oleassence.com/PBSCProduct.asp?ItmID=14761079 ) ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’onagre 5 ml
      huile de bourrache 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.”

      A bientôt

  45. Bonjour nolwenn,
    Une pharmacienne du site aroma zone doute de l’efficacité du macerat de busserole.Selon cette professionnelle l’arbutine n’etant pas soluble dans la graisse ,le macerat n’en contient pas suffisament pour un effet eclaircissant .Que répondez vous à cela? Je vous remerçie.

  46. Je viens de perdre 27 kg en rééquilibrant mon alimentation et en faisant une activité physique régulière. J’ai des vergetures anciennes de 40 ans (j’ai 61 ans) est-ce que le fluide anti-vergetures que vous proposez serait efficace pour les estomper ou bien faudrait-il l’améliorer ? De même quelle préparation serait efficace pour éliminer la cellulite fibreuse que j’ai fabriquée en 40 ans et dont je n’arrive pas à me défaire ?
    Merci pour vos conseils
    Bonne journée

    • bonjour Danielle,

      vous pouvez tout à fait utiliser le fluide, en doux massage matin et soir, pendant 2-3 minutes.
      il faut minimum 2 mois pour atténuer des vergetures, voire plus de 8 mois.
      vous pouvez tout à fait utiliser la formule suivante, qui agira aussi sur la cellulite, pour 50 ml:
      HV CARTHAME 9 ml
      HV TAMANU 9 ml
      HV ROSIER MUSCAT 9 ml
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile d’argan 9 ml
      HE Cèdre 60 gouttes
      HE Cyprès 60 Gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle de cèdre ni cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  47. Bonjour
    j’ai 38 ans et malheureusement je suis en ménopause précoce
    depuis quelques années je souffre de kératose pilaire.
    mais depuis ma ménopause ma vie est enfer mon kératose est s’est amplifier j’ai en ai même sur les bras maintenant.
    j’ai tout essayé….
    ce problème m’empêche d’avoir un copain car ça me complexe énormément
    que puis je faire
    je vous remercie pour votre réponse
    bien à vous

  48. bonjour madame je souhaiterais avoir des solutions pour les cicatrices et taches noir sur mes pieds que je traîne cela depuis l’ enfance jais 36 ans et cela m’enpèche d ‘ être une femme épanouie je suis africaine et ma peau est tellement fragile que j ‘ai peur d ‘utiliser les produits sur le marché actuellement j” utilise du bio oil merci bien de m’ aider

    • bonjour Koalaga djouma,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, toutes crèmes et bio oil compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin, puis appliquer quelques gouttes du mélange suivant,matin et soir, pour 50 ml:
      macérât de busserole 15 ml
      huile de chaulmoogra 15 ml
      huile de pépin d’argousier 20 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  49. Bonjour Christine/Nolwenn
    Pour faire un mélange à combien de gouttes correspond 1 ml ? Est-ce valable pour toutes les huiles végétales ?
    Merci pour votre aide
    cordialement

    • bonjour Danielle,

      les huiles végétales se calculent en millilitres plutôt qu’en gouttes.
      pour les huiles essentielles , 1 ml = 25 gouttes.

      A bientôt

  50. Bonjour, j’aimerais avoir des renseignements sur votre sérum oui huile pour vitiligo. Cela dois faire 3ans (a la naissance de ma 3eme) que mon vitiligo a débuter je pensais à un champignon ou masque de grossesse puis au fil du temps cela c’est propager surtout depuis mon accouchement en octobre.Je ai que au visage (joue front menton)jallaite m’a fille donc j’aimerais essayer votre mélange .merci et à bientôt

    • bonjour Fat,

      l’oléofluide n°6 taches blanches contient de l’huile de nigelle donc ne l’utilisez pas si vous allaitez votre fille.
      par contre vous pouvez utiliser les huiles de chaulmoogra et baie d’églantier sans problème.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales,et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  51. Bonjour Madame,

    Je suis un jeune homme de 25 ans avec des rougeurs au niveau des joues, je voulais savoir si je pouvais mélanger mon huile de maceration de carotte avec de l’huile de chanvre car la carotte donne un bon teint mais j’ai toujours des rougeurs au joues.

  52. Bonsoir, merci pour vos renseignements, je ne savait pas que la nigelle étaient déconseillés en cas d’allaitement, et pour les vitamines c’est bon ou pas besoin.sinon je ne met rien du tous au visage par peur d’accentuer mon vitiligo qui c’est d’ailleurs propager à une vitesse ces derniers mois .Donc pour l’huile de chaulmoogra et eglantiers suffisent je les mélanges, excusez moi pour toute ces questions si on peut vous joindre par téléphone je préfère, merci

    • Bonjour Fat,
      Non on ne peut pas me joindre au téléphone, tout se fait par l’intermédiaire d’Internet.
      Oui vous mélangez bien les huiles entre elles, vous rajoutez 1 % de vitamine E, et vous appliquez ce mélange sur votre vitiligo.
      À bientôt

  53. Bonjour Christine/Nolwenn
    Je n’utilise plus de crème pour le visage depuis presque un an. Je ne met rien du tout je lave mon visage uniquement avec une savonnette bio chaque jour. Je commence à avoir des tâches brunes qui apparaissent (j’ai 62 ans) Est-ce que je peux utiliser oléo fluide n°1 tous les matins ? Est ce que je dois utiliser le liniment oléo calcaire le soir même si je ne me maquille pas ?
    Ma maman 84 ans voudrait aussi utiliser le fluide 1 elle a beaucoup plus de tâches brunes que moi. Or me mois dernier la dermatologue lui a brûlé un bouton dans le cou et une plaque sombre sur une joue. Elle nous a dit que ces deux choses pouvaient devenir cancéreuse c’est la raison pour laquelle elle les a brûlées. Est-ce que maman peut quand même utiliser l’oléo fluide n° 1 ?
    merci pour vos bons conseils
    bonne soirée à vous

    • Bonjour Danielle,

      Même si vous ne vous maquillez pas il est important de nettoyer votre peau quotidiennement: sébum, sueur, pollutions, poussières… s’accumulent à sa surface et doivent être éliminé par un produit nettoyant doux. Vous pouvez continuer à laver votre visage avec un savon Bio saponifié à froid matin et soir ou opter à la place pour le liniment oléo calcaire suivi d’une brume d’hydrolat pour rééquilibrer le pH de la peau et éliminer les impuretés hydrophiles.
      Si vous n’avez pas de problèmes de pores obstrués, petits boutons, vous pouvez tout à fait appliquer l’oleo-fluide N°1 sur votre visage, il aidera à atténuer les taches brunes et unifiera votre teint.
      Votre maman peut également utiliser l’oléo fluide N°1 sur les taches brunes “classiques” dues à une hyper pigmentation mais doit continuer à faire surveiller par un médecin ou dermatologue toute évolution vers un stade papuleux, croûteux de même que les kératoses, verrues séborrhéiques…
      A bientôt

  54. Bonjour,

    J’ai acheté en septembre le sérum numéro 2 que j’ai conservé au frigo avant de l’utiliser.
    Une couche blanche s’est formée au fond de la bouteille et même s’il n’est plus au frais, ca reste figé.
    C’est normal ?

    J’ai tout de même commencé à l’utiliser, en espérant que les bénéfices soient identiques à la bouteille de sérum utilisée juste avant.

    Merci pour votre retour,

    Marlène

  55. rappel
    bonjour, merci pour vos informations.
    je veux commencer la fabrication artisanale des savons à froid, je sollicite votre orientation sur quelques points:
    1- quelles sont les 03 huiles végétales préférées ayant ses efficacités sur la peau pour débuter (à prendre en considération le coût).
    2- comment je peux obtenir par macération à la fois les bienfaits d’une plante et l’odeur préféré par les utilisateurs de mes savons.
    3- quelles sont les conditions optimales de macération (la qualité d’huile, la température et la durée).

    • Bonjour Mosbah,
      toutes les huiles végétales sont actives sur la peau. Mais c’est leurs qualités moussantes et nettoyantes qui sont intéressantes plus que celles sur la peau car elles sont rincées après.
      En revanche, il faut les panacher selon leur composition en acides gras: Huile de Coco, Beurre de Karité et huile de Sésame par exemple. Prenez des recettes toutes faites sur Internet.
      Je n’ai aucune expérience en macération, je suis plutôt contre et je ne suis pas spécialiste des odeurs, mais plutôt des traitements pour la peau.
      Vous trouverez certainement des personnes qui répondront beaucoup à vos questions sur Internet.
      A bientôt

  56. Bonjour,

    J’ai utilisé cet été l’huile de karanja et ai été très contente de ses propriétés protectrices solaires.
    Par contre, elle tâche énormément les vêtements, et il y a même plusieurs vêtements blancs que je n’arrive pas à détacher. Auriez-vous déjà expérimenté une astuce efficace? Parce que si je ne trouve pas de solution, j’aurais des réticences à l’utiliser de nouveau et je trouverai ça dommage!
    Merci pour la réponse que vous pourrez me faire et merci pour tous vos nombreux conseils!

    • Bonjour Charlotte,
      je comprends très bien car il y a eu 2 autres personnes qui ont eu aussi ce problème.
      Tout d’abord, il faut en mettre très peu car il faut que votre peau absorbe votre huile en 5 à 10 minutes. Si cela brille, c’est que vous en mettez trop.
      Pour en accélérer et améliorer la pénétration, chauffez la au creux de votre main avant et appliquez l’huile de Karanja sur une peau légèrement humide.
      Evitez effectivement les vêtements blancs car ils sont difficiles à récupérer.
      Je n’ai effectivement pas ce problème en suivant ces conseils et je n’ai pas d’autres expérience.
      Après ce sont des choix et à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
      A bientôt

  57. Bonjour,
    quelle huile végétale conseillez-vous le buste.
    Merci.

  58. Bonjour,

    Quelles huiles végétales et huiles essentielles me conseillez-vous pour apaiser l’hychtiose ? Peau très sèche se desquamant.

    Merci

    • bonjour Janick,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’onagre 14 ml
      huile d’avocat 13 ml
      huile de chanvre 13 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  59. Bonjour Christine !

    Je réside au Canada. Cela fait un moment que je vous lis et je suis loin d’être la seule!!!! Merci de partager votre savoir et bravo pour votre site.
    Je souhaiterais avoir votre avis…
    J’a 40 ans et une peau très sensible sur tout le corps et mixte sur le visage sans boutons d’acnee des pores dilatés sur les joues et une peau très sèche et sensible autour de la bouche/menton.
    Je fais de temps en temps de l’eczema sur le visage et les membres.
    J’ai des vergetures à l’intérieur des cuisses suite à ma dernière grossesse.
    Enfin suite à une réaction allergique à un antibiotique j’ai développé un urticaire avec des boutons et plaques sur les membres uniquement qui sont encore un tout petit peu présents demangent un peu et surtout laissent des tâches sur les cuisses et jambes.
    Je suis vos conseils via votre site mais j’ai l’impression de me perdre un peu en voulant additionner toutes les huiles végétales et huiles essentielles à la fois afin d’avoir le meilleur mélange adapté à mon corps et à mon visage.
    Donc je voulais faire ce mélange pour le corps:
    HV jojoba + rosier muscat + argan+ tamanu + beurre de karité associé aux HE de lavande vraie et immortelle.

    Pour le visage:
    HV rosier muscat+jojoba+argousier+argan+tamanu+beurre de karité
    associé aux HE de géranium et d’ immortelle.

    Cela fait beaucoup peut-être. ..
    Merci par avance pour votre réponse et merci de vous rendre disponible pour nous.

    Françoise

    • bonjour Françoise,

      pour l’eczéma, vous pouvez utiliser l’huile d’onagre, chanvre, tamanu. en prévention, onagre ou bourrache.
      pour le corps, vous pouvez utiliser un mélange avec l’huile de rosier muscat, chanvre, tamanu, pépin d’argousier, pépin de raisin.
      pour le visage, un mélange avec de l’huile de chanvre, argan, pépin de raisin, pépin d’argousier.
      conservez les huiles végétales ,et mélange au frigo.
      les huiles essentielles me semblent en trop, surtout si vous avez une peau sensible. il faut rester prudent.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  60. bonjour,

    J’ai ma fille de 12 ans qui a une tache marron clair sur le nez suite a une extraction de points noirs très peu délicate de la part d’une esthéticienne qui dans un premier temps lui a fais une belle écorchure.
    J’ai peur que cette tache reste. Cela date de trois semaines.

    De plus elle a quelques petits boutons d’acnée au front qui ont tendance a saigner puisqu elle les gratte.
    Que faire pour les soigner? Idem à la fin de leurs cicatrisation, cela fait des petites taches marrons.

    Enfin, elle a des petites particules blanches sur les ailes de son nez, particules qui reviennent sans cesse même après le nettoyage de la peau. Que faire pour que tout ça disparaisse et en combien de temps?

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      Il y a une tache marron, c’est que la peau s’est pigmentée pour se protéger du soleil car elle a été fragilisée.
      Ce n’est pas le moment de la traiter, attendez l’automne.
      En revanche protégez la avec une crème de SPF 50 +.
      Pour ses boutons d’acné, qu’elle applique une goutte d’ huile essentielle de ravintsara matin et soir, des leur apparition.
      Cela les fera disparaître rapidement
      voici un protocole qui pourrait l’aider.https://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-mixte-a-tendance-acneique
      Attention au nettoyage de la peau trop agressif qui pourrait expliquer une partie de ses problèmes.
      Le savon saponifié à froid ou le liniment + hydrolat de menthe poivrée serait plus adapté.
      À bientôt

  61. Bonjour j’aimerai savoir qu’elle huile donne plus bonne mine huile d’argousier ou l’huile d’eglantier ? Merci

  62. Bonjour Christine
    Je veux vous signaler que le goutte à goutte de l’huile essentielle de Myrte verte est très difficile à doser. Le produit coule trop vite. J’aime bien en mettre une goutte dans mon sérum et c’est vraiment difficile / avec toutes les précautions d’usage, je n’y arrive pas et c’est facilement deux ou trois gouttes qui tombent
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *