Comment sont-elles extraites et cela influe-t-il sur leur qualité?

Les différents types d’extraction

Extraction par solvant

Les pépins et les noyaux sont écrasés et mélangés avec un solvant (hexane par exemple ) qui va permettre d’ôter certaines substances non désirées de l’huile : impuretés telles que Acides gras libres, cires, lécithine, stérols, protéines mucilagineuses, arômes liposolubles, et colorants naturels tels que le carotène, la chlorophylle,.. . On rend ainsi l’huile propre et impeccable.

Pression à chaud

Les noyaux, les pépins ou la pulpe du fruit sont pressés et chauffés. Le rendement est alors bien meilleur, mais l’huile sera moins pure que celle obtenue par pression à froid.

Souvent, après une pression à froid, le substrat restant sera pressé à chaud ( 60 à 100°C) pour extraire l’huile restante, mais comme cela entraine beaucoup d’impuretés, il faudra alors souvent la raffiner.

Raffinage

Le raffinage comprend plusieurs étapes successives :

  • La neutralisation: Les acides gras libres sont éliminés par saponification avec de la soude caustique et centrifugation (raffinage chimique) ou par distillation (raffinage : physique).Les acides gras libres seront saponifiés précipiteront et entraineront dans leur précipitation, les protéines et la lécithine
  • La décoloration :Les pigments responsables de la couleur (chlorophylle, carotène,..) sont éliminés en utilisant des terres de décoloration qui sont ensuite retirées par filtration.

Au cours de cette étape, on peut ajouter des charbons actifs dans l’huile pour capter et éliminer la majorité des contaminants : tels que la dioxine

Ces charbons actifs sont ensuite retirés par filtration.

Un traitement réalisé avec des diatomées (organisme unicellulaires microscopiques) permettra de blanchir l’huile.

  • La désodorisation: Elle est réalisée dans un réacteur à environ 200°C sous vide avec injection de vapeur d’eau. Le passage de la vapeur à travers l’huile entraîne les composés volatiles responsables des odeurs. Elle permet aussi de diminuer aussi les traces de pesticides.  C’est ainsi qu’on obtient alors des graisses solides blanches et des huiles liquides sans couleurs, voire légèrement jaunes. Des composants morts, sans vie puisque vidés de leurs éléments qui restaurent la vie.

 

Pression à froid:

Les noix, noyaux, pépins, graines, akènes et pulpes de fruit sont alors écrasés et pressés dans de grands pressoirs à vis ce qui génère une forte pression et bien sur de la chaleur.

Cette méthode délivrera une huile d’excellente qualité, qui gardera ses composants intrinsèques tels qu’une odeur et une couleur propres au végétal pressé.

Parfois, cela peut gêner et alors on les raffine légèrement pour une odeur et une couleur moins forte.

Souvent l’industrie des huiles propose des huiles alimentaires claires, dorées, sans odeurs et sans goût, pour la cuisine : ce qui va plaire à un maximum de personnes.

Il n’est pas indiqué de les utiliser en cosmétiques, car elles ont perdu toutes leurs qualités pour notre peau.

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses qualités dans les huiles végétales du commerce.

Donc, pour bénéficier d’un maximum de bienfaits de ces huiles, il faut impérativement choisir

  • des huiles vierges Pressées à froid
  • des huiles Bio (dénuées de tous pesticides et engrais chimiques)