Accueil » Comprendre la peau » Pourquoi exfolier votre Peau régulièrement ?

Pourquoi exfolier votre Peau régulièrement ?

Exfoliant naturel
Exfoliant naturel

Je me rends compte que je conseille à beaucoup d’entre vous d’exfolier leur peau, soit pour la rendre plus éclatante soit pour améliorer la pénétration des soins naturels et donc leur efficacité.

Je vais vous expliquer pourquoi cela va vous permettre d’avoir une Belle Peau.

Qu’est-ce qu’une exfoliation ?

L’exfoliation c’est l’élimination des cellules mortes qui s’accumulent à la surface de votre peau (épiderme).
Quand la couche de cellules mortes est trop importante, cela peut avoir plusieurs conséquences :

  • la peau semble plus terne
  • la peau est beaucoup plus rugueuse
  • la peau est beaucoup plus sèche
  • la peau est beaucoup moins oxygénée, elle semble dévitalisée
  • la peau est beaucoup plus encombrée d’éléments indésirables qui obstruent les pores, et donnent des boutons
  • les glandes pilo-sébacées se bouchent plus facilement et cela donne aussi des poils incarnés.

Que va apporter l’exfoliation ?

L’exfoliation va contribuer au renouvellement cellulaire naturel de la peau en éliminant une partie de la couche de cellules mortes qu’on appelle aussi cornéocytes et qui forment la couche cornée.

Cela va permettre

  • d’oxygéner la peau et donc de mieux se renouveler et  de la rendre ainsi beaucoup plus éclatante
  • d’améliorer la pénétration, en profondeur, des soins puisque la couche protectrice sera moins épaisse donc moins imperméable
  • d’atténuer l’apparence des rides et des ridules
  • de la rendre beaucoup plus douce
  • d’accélérer le renouvellement cellulaire

Que faut-il exfolier ?

Vous pouvez exfolier votre corps ou votre visage

Pour le corps, exfoliez particulièrement  les endroits qui sont soumis aux frottements comme les coudes, les genoux, les talons, car c’est là où la couche cornée est la plus épaisse. En effet, ce sont des endroits plus sollicités et qui vont naturellement produire de la couche cornée pour protéger la peau de ces agressions.

Pour le visage, il faudra tout d’abord faire attention au type de peau que vous avez, car cela peut être très bien pour une peau grasse, mais en revanche, totalement nocif pour une peau irritée, réactive ou même sèche. Déterminez quel est votre type de peau avant de faire une exfoliation. ( Il existe des appareils pour cela, type BIA Skin Analysers, si vous ne savez pas ce qu’il en est)

Quand faut-il exfolier ?

peau terne
Femme au teint terne

Tout d’abord, choisissez le jour et le moment d’exfolier en fonction de votre emploi du temps.
N’exfoliez jamais votre peau si vous allez l’exposer le jour-même, voire le lendemain au soleil. Laissez-lui le temps de se regénérer pour se protéger.

Pour votre corps, l’idéal c’est sous votre douche. Vous le nettoyez d’abord  pour pouvoir mettre votre exfoliant sur une peau humide. Puis, vous appliquez votre exfoliant (crème, baume), voire un simple gant de crin pour les peaux les plus résistantes. Enfin, vous massez de façon circulaire lles endroits de votre corps où vous avez besoin d’exfolier avant de vous rincer.

Pour votre visage, vous pouvez le faire le soir ou le matin . Vous appliquez alors un peu de votre exfoliant sur l’ensemble de votre visage.
Puis, vous effectuez des petits mouvements circulaires un peu plus accentués sur les parties médianes et un peu plus légers sur les joues; vous éviterez le contour des yeux.
Vous rincez abondamment à l’eau tiède et séchez votre peau en douceur.
Après cela, vous appliquerez un sérum qui va lui permettre de se reconstituer rapidement avec les molécules naturelles que vous lui apporterez.

Vous avez bien compris qu’avec l’exfoliation, votre peau est en partie « à nu », ce qui la rend fragile aux agressions climatiques : vent, soleil, sécheresse, froid,… ( coups de soleil, taches brunes, rougeurs, sécheresse de la peau,..)
Programmez donc ces exfoliations en fonction de votre emploi du temps, en évitant les jours où vous allez exposer votre peau à ces agressions climatiques.

À quelle fréquence faut-il exfolier selon le type de peau ?

Une exfoliation (ou gommage) peut se faire une fois par semaine sur une peau normale mixte ou grasse.
En revanche elle ne se fera pas plus d’une fois par mois pour les peaux réactives, sensibles ou sèches, voire pas du tout pour les plus irritées. L’exfoliation est même fortement déconseillée pour les personnes souffrant d’une couperose importante

Quels sont les différents types d’exfoliation ?

Il existe  l’exfoliation

  • mécanique : qu’on appelle aussi « gommage » : celle-ci va avoir un rôle abrasif plus ou moins important selon la taille des grains de l’exfoliant. Il vaut mieux choisir des fines particules qui seront moins agressives pour la peau
    Traitement exfoliant
    Gommage Exfoliant
  •  chimique qu’on appelle aussi « peeling » :  à base d’acides de fruits qu’on appelle aussi Alpha hydroxy acides et bêta hydroxy acides, qui affaiblissent la cohésion des cornéocytes ( cellules de l’épiderme) qui vont alors se détacher: la peau se désquame. C’est ce qu’utilisent les dermatologues et les esthéticiennes à des des doses très différentes selon la l’importance du peeling.

Vous  trouvez également ces acides de fruits dans certaines de vos crèmes : voici les noms :

  • acide malique (qui vient de la pomme)
  • acide citrique (du citron)
  • acide tartrique ( du raisin)
  • acide lactique (du lait)
  • acide glycolique (de la canne à sucre)
  • acide salicylique (du saule): Béta hydroxy-acide

Ils ont une action kératolytique qui desquame les kératinocytes de la couche cornée (cornéocytes) , en dissolvant le ciment lipidique qui maintient les cornéocytes entre eux et stimule ainsi le renouvellement cellulaire de la peau.

Certains acides sont plus puissants que d’autres, l’acide lactique étant le plus doux.Ils peuvent cependant être très irritants s’ ils sont utilisés à des concentrations beaucoup trop fortes. Notez que la plupart ne sont plus extraits des fruits, mais sont synthétisés chimiquement.

Ils sont donc difficiles à manipuler.

Quel que ce soit le type d’exfoliant (mécanique ou chimique), le teint retrouvera son éclat et les ridules s’atténueront

Que faut-il utiliser comme produits naturels pour exfolier votre peau ?

J’utilise régulièrement ces produits qui ont des propriétés spécifiques

aloe vera goutte
Gel d’Aloe Vera

1/le gel d’aloe vera qui contient naturellement de l’acide salicylique qui est un bêta hydroxy acide (acide de fruits) à un taux raisonnable  et qui a une propriété exfoliante douce. Il peut être utilisé le soir, 3 à 4 fois par semaine par les peaux mixtes, normales ou grasses.

Il est particulièrement indiqué dans le cas de

  • peau mixte à tendance acnéique
  • microkystes
  • cicatrices
  • taches brunes pour accélérer la pénétration des produits dépigmentants
  • kératose pilaire

2/ le baume exfoliant de ma gamme Oleassence, à base de Beurre de Karité et de petits grains d’açaï ( coque d’une noix brésilienne) très fins, pour

Baume Exfoliant à l'Açaï
Baume Exfoliant à l’Açaï
  • les peaux matures, pour accélérer le renouvellement cellulaire
  • les vergetures, ce qui accélérera la pénétration des produits cicatrisants
  • prévenir les poils incarnés
  • traiter la kératodermie palmo-plantaire, corne sous les pieds, cors,

Il a comme avantage d’être très efficace et très doux, car immédiatement après l’exfoliation, le beurre de Karité qu’il contient, va réparer rapidement la peau un peu irritée, grâce à ses molécules cicatrisantes et régénérantes. Gardez le 3 à 4 minutes sur la peau après le massage doux.

3/ le Savon Gommant à la poudre de Karité :
Avec ces grains fins issus du broyages des coques de Karité, il permet d’exfolier régulièrement les zones du corps qui ont tendance à être desséchée ou épaissie (jambes, genoux, coudes, pieds…) 
La forme savon 2 en 1 permet une utilisation rapide et efficace sous la douche pour affiner le grain de peau.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a …

193 Commentaires

  1. Bonjour Mesdames,

    j’ai de l’aloe vera dans mon jardin, puis-je l’utiliser pur sur mon visage ?

    Merci de votre réponse et bonne journée,
    Nat

    • bonjour Nat,

      oui c’est possible de l’utiliser pur sur les zones de boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et en curatif.
      ne l’appliquez pas sur tout le visage, ni en grande quantité, cela peut l’irriter.

      A bientôt

      « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ « 

  2. Bonjour,
    Vous indiquez que l »on peut utiliser l aloe vera comme exfoliant. Dans ce cas, il faut en mettre sur tout le visage, masser et ensuite il faut le rincer ou pas???
    Merci beaucoup.

    • bonjour Haziel,

      non n’appliquez pas le gel d’aloe vera sur tout le visage si ce n’est pas utile.
      attention à ne pas faire rougir , tirailler, irriter votre peau.
      non le gel d’aloe vera ne se rince pas, la peau l’absorbe tout de suite, c’est une exfoliation de type peeling, c’est une réaction chimique sur la peau, on n’enlève pas d’excédent.

      A bientôt

  3. Bonjour Christine, ayant une peau mixte, je suis votre protocole utilisant une base lavante bio le matin suivie du sérum tandis que le soir j’utilise l’aloe vera.

    Quant à l’exfoliation, j’ai bien lu votre article, cependant je voulais vérifier si les produits que j’utilise actuellement et que je comptais finir avant de passer à des bio, ne sont pas contre-productifs et si vous les pensez appropriés ou non.
    J’utilise donc le gommage Sea of Spa aux sels de la Mer Morte, suite à quoi je fais un masque à l’argile verte de Cattier. Puis, avant de me coucher, j’applique le peeling Derma E aux AHA.
    J’effectue cette routine deux soirs par semaine.

    Je suis de plus sujet à des verrues planes sur le visage, ainsi qu’une verrue vulgaire sur la main : je mets donc de l’aloe vera matin et soir sur ma main ainsi que de l’huile essentielle de teatree, et le même procédé pour le visage mais seulement le soir.
    Dois-je continuer ainsi ? Car je ne remarque pas spécialement de résultat.

    De plus, j’ai utilisé Kerafilm pour une verrue vulgaire sur ma main et suite à la desquamation de la peau, je me retrouve avec un rond de peau rouge sur la main : comment pourrais-je l’atténuer ?

    Pour finir, que me conseillez-vous comme savon de rasage ? Je comptais me diriger vers un savon a raser 100% naturel mais quant à l’aspect biologique, je n’en trouve que des à 92% biologique, est-ce suffisant ?

    Vos réponses me seraient très précieuses, je vous remercie donc d’avance de votre temps.

    • bonjour Matthias,

      pour une peau mixte, un masque OU un gommage tous les 15 jours est très largement suffisant, en ne laissant que 2-3 minutes en place.
      2 fois par semaine me semble beaucoup trop.
      n’agressez pas votre peau.
      vous pouvez associer l’huile essentielle de niaouli au protocole déjà suivi.
      pour les rougeurs et irritations, utilisez l’huile de chanvre.
      vous pouvez essayer un savon saponifié à froid.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwen et Christine,
        Ayant la peau sensible et mixte j’avais complètement stoppé l’exfoliation du visage ainsi que masques types argiles au profit du gel d’aloe Vera que j’applique simplement sous mon sérum trois fois par semaine seulement j’ai depuis quelques temps pas mal de micro kystes (filaments sebacees qui sortent si je pressé) sous la peau à des endroits où je n’en avais jamais eu notamment les joues qui sont plutôt seches chez moi. il faudrait donc peut être que j’envisage d’exfolier un peu plus? Que pensez vous du rhassoul il paraît qu’il est très doux pour la peau, nettoye en profondeur et ne retire pas le film Hydro lipidique de la peau. D’avance merci pour vos conseils

        • bonjour Cyrielle,

          le gel d’aloe vera peut s’utiliser tous les jours.
          mais utilisez le en très petite quantité, même minuscule quantité, en très local, et pas sur tout le visage.
          j’avoue affectionner particulièrement le gel d’aloe vera pour son efficacité.
          exfolier plus n’arrangera pas le problème.

          A bientôt

  4. bonsoir
    quel procédé pour retirer les cicatrices rouges d’acné en haut des joues et ne plus avoir des pores dilatés?
    merci
    Jamila

  5. Bonjour,
    J’aimerai avoir votre avis sur ma routine du moment : peeling citron la nuit et en journée gel d’aloe vera + huile végétale d’argan.
    Est ce dangereux ? De base j’ai une peau mixte. Ma peau a l’air d’aller bien et je vois que ça avance bien au niveau des cicatrices.

    Si j’ajoute la poudre minerale lily lolo par dessus tout ca c’est bon ?

    Merci de votre aide

    • bonjour Zina,

      je ne suis pas fan des peelings citron, je trouve que c’est trop agressif.
      et le faire tous les jours me semble dangereux.
      oui utilisez de la poudre minérale libre pour le maquillage.

      A bientôt

  6. Bonjour, je suis très heureuse de vos conseils qui me donnent des ailes. Cependant j’ai deux choses à traiter urgemment et ne sais si les huiles peuvent faire des miracles? :
    – des engelures sur les cuisses et au niveau des genoux suite à une grande sortie dans le froid et la neige, mal équipée il y a 4 ans ; depuis toujours des douleurs et la peau marquée localement dès qu’il fait froid. Que puis je faire?? Ce n’est pas pratique/beau et c’est douloureux…

    – ma fille de 20 ans a des pbs d’acné sévère : traitée plusieurs fois par l’horrible Roaccutane mais à l’arret du traitement les pbs reviennent, idem avec la pillule..; C’est moins qu’avant, essentiellement sur les l’arrière des joues et les tempes. C’est un vrai pb hormonal, les médecins sont désemparés en dehors de cures de Zinc ou antibiosn et d’une alimentation saine. Que nous conseillez vous?? jojoba, nigelle…

    merci de votre retour

    • bonjour Claire,

      -vous pouvez utiliser les huile d’avocat, macadamia,chanvre.
      -votre fille peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage , matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de chanvre, pépin d’argousier, pépin de raisin ou sérum 4.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  7. Rebonjour,
    J’attand toujours la réponse …. S’il vous plaît….
    Merci.

  8. Bonjour, j’ai arrêté tous les produits conventionnels depuis un moment déjà. Il y a 2 semaines j’ai acheté oléo-premium #1 pour traiter mes taches brunes. Le 1èr soir, jai appliqué le sérum avec un peu de HE de carotte – tout était bien. Le soir après j’ai mis un tout petit peu de l’aloe vera avant d’appliquer le sérum (toujours avec une petite goutte de HE de carotte) mais là, le lendemain au réveil mon visage était rouge et tôt chaud (aux endroits où j’avais appliqué le gel et le sérum) et un peu gonflé, reche et grattait aussi un peu…. J’ai arrêté tout pendant quelques jours (pour que mon visage redevienne normal) et là, hier j’ai recommencé : un peu de l’aloe vera, puis de sérum anti taches avec un petit peu de HE de carotte mais ce matin pareil – mon visage rouge, chaud, gonflé…… Est-ce que ça pourrait être à cause de l’aloe vera? Le sérum ? HE de carotte ?
    PS. Jusqu’à la j’ai jamais eu des allergies. (ex, j’applique sans aucun problème de l’aloe vera suivi de HE de Ravintsara sur des boutons). Merci!

    • bonjour Piret,

      désolée pour le délai de réponse.
      essayez sans l’huile essentielle de carotte.
      revenez vers nous si problème avec l’oléopreium 1 seul.

      A bientôt

  9. Bonjour,
    Conseillez-vous le baume exfoliant à l’açai pour les peaux à tendance acnéique ?
    Merci.
    Cordialement,
    Clara

    • bonjour Clara,

      cela dépend de la sensibilité de la peau acnéique, si elle a tendance à rougir et à s’irriter plus ou moins facilement.
      si c’est le cas, je ne conseille pas.

      A bientôt

      • Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse ! Ayant une peau acnéique assez sensible, je préfère renoncer à l’utilisation du baume exfoliant à l’açai pour mon visage.
        Combien de fois recommendez-vous d’utiliser le gel d’aloe vera par semaine ? J’en masse un peu tous les jours (en petite quantité) sur mon front et sur mon menton, là où les boutons persistent. Peut-être est-ce trop ?
        Je tenais à vous dire qu’avoir adopté une routine complètement naturelle depuis 5 mois (nettoyage au liminent suivi d’un hydrolat + sérum pour peaux acnéiques de chez Oleassance et gel aloe vera) a vraiment permis d’améliorer l’éclat de ma peau et de réduire les boutons. J’ai aussi renoncé au maquillage pour la peau (sauf les yeux) et la laisse respirer au maximum.
        Cependant, comme je l’ai précisé précédemment les boutons sont particulièrement résistants au niveau du menton et du front.. surtout au menton qui est encore bien rempli de microkystes. Parfois les boutons s’estompent et j’ai l’impression qu’ils cicatrisent mais au bout de quelques temps ils réapparaissent.. Je suis un peu désespérée par ce fichu acné qui résiste au niveau du menton. Que pouvez-vous me conseiller de plus que la routine que vous recommandez et que j’ai déjà adopté ?

        • bonjour Clara,

          une peau acnéique peut utiliser tous les jours le gel d’aloe vera, de 1 à 4-5 fois par jour.
          bien sûr, il faut écouter sa peau, et suivre son évolution.
          si la peau est très sensible, il faut diminuer voire arrêter momentanément l’application.
          il faut toujours appliquer le gel d’aloe vera en très local, en très petite quantité (de la taille d’une pointe d’épingle), le soir pour commencer, en tout cas dans les 1ers mois de changement de routine.
          merci pour votre témoignage!
          sur les boutons les plus récalcitrants , après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
          je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

          A bientôt

  10. Bonjour,

    Que pensez-vous du brossage à sec du visage (très très léger) en guise d’exfoliation une fois tous les 15j ? Sachant que je ne mets pas d’autre produit exfoliant (le soir démaquillage liniment et le matin liniment et qql gt d’huile de chanvre). J’ai une peau normale.

    Merci pr votre réponse bonne journée !

    Émilie

  11. Bonjour,
    J’ai arrêté depuis 3-4 semaines tous produits cosmétiques que j’achetais en pharmacie pour mettre sur mon visage et suis passé comme vous l’avez conseiller très souvent dans vos commentaires a vos produits naturels. .. le soir j’applique votre liniment et ensuite l’hydrolat de camomille allemande et rien d’autre puis le matin, pareil et j’alterne avec l’hydrolat menthe poivrée.
    Le maquillage aussi est remplacé par du bio de chez lily lolo.
    Jusque là tout se passe bien mais je n’applique rien la journée sur mon visage et du coup avec Le froid que nous avons en ce moment, il agresse ma peau car pour une peau mixte, là elle est plutôt sèche et surtout sur le front, j’ai comme des petites plaques sèches et rouges (rose) … sur ma peau très pâle et sensible ca se voit très bien et ca me tiraille un peu et donne un effet ridé …
    Que me conseiller vous d’appliquer? Sachant que j’ai de l’huile de chanvre et d’avocat.
    Je n’ai pas fais d’exfoliation depuis au moins 1 mois … pouvez-vous me conseiller également le mieux adapter pour ma peau ??
    Dans l’attente de votre réponse …
    Je vous remercie.

    • bonjour Rosa,

      vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre matin et/ou soir, voire en journée si cela tiraille ou chauffe.
      s’il fait très froid, vous pouvez appliquer aussi 2-3 gouttes d’huile d’avocat.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  12. Bonsoir,
    En massant le visage avec votre gel d’aloe vera, pourra t’on le faire passer sur le contour des yeux ou ce n’est pas conseille?
    Je remarque que depuis que j’ai commence a utilise le serum peaux mixtes (depuis 45 jours), les points noirs sont plus lisibles. Je crois que la peau se nettoie. Comment conseillez vous le nettoyage de ces points noirs? a faire soi meme apres un bain vapeur ou plutot chez une estheticienne ou dermato?
    Merci et a bientot!

    • bonjour Patricia,

      évitez le contour des yeux.
      n’en appliquez pas une grande quantité!
      oui tout à fait la peau se détoxifie.
      les points noirs vont s’estomper au fil des mois, avec le gel d’aloe vera, un tout petit peu tous les jours après le nettoyage et avant le soin.
      tous les 15 jours/3 semaines, vous pouvez faire un masque à l’argile avec 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et finissez par quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba.
      je ne conseille pas les bains de vapeur ou extraction chez l’esthétienne ou dermato, trop agressif.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  13. Bonjour , je mets du vinaigre blanc pur sur mon visage est ce que ca peut avoir des effets secondaires pour l ‘instant j’ ai quelques irritations au niveau du contour du nez mais rien d ‘allarmant

  14. désolée mais j’ai encore une question:
    vous me recommandez d’utiliser mon sérum anti cernes le matin avec le serum N1 ou plutôt le soir avec mon serum anti taches brunes?
    merci encore

    • Bonjour Pascale,

      Utilisez votre sérum anti cernes plutôt le soir , en tapotant du bout des doigts sous les yeux.
      Le matin vous pourrez également appliquez un peu de sérum N°1 sur les cernes et paupières, en plus du reste de votre visage.
      A bientôt

  15. Bonjour,
    Le soir, après le nettoyage au liniment puis hydrolat, j’exfolie comme recommandé 3 fois par semaine avec le gel d’aloe vera; dois-je me rincer le visage avec de l’eau après l’exfoliation et avant l’application du sérum anti-taches?
    merci

    • Bonjour Pascale,

      Non il n’est pas nécessaire de rincer votre visage après le gel d’aloe vera, vous pouvez simplement appliquez votre sérum après 5 minutes.
      A bientôt

  16. Bonsoir,
    peut on exfolier la peau si celle ci est couperosée?
    je fais attention et n utilise que des huiles depuis que l’on m a diagnostiquée une rosacée il y a quelques mois; je me nettoie également le visage avec du liniment comme vous le conseillez; je fais un masque à l’argile blanche une fois par mois cependant malgré tout cela je trouve que ma peau est sale , étouffe, et a vraiment besoin d un bon nettoyage.
    votre baume est il efficace dans ce cas précis?
    merci

  17. Bonjour, je fais le traitement pour la kératose pilaire sur mes jambes avec le matin l’aloé vera et l’huile d’argousier et le soir le démaquillant et l’hydrolat et l’huile d’argousier, cela fait à peine 10 jours pour le moment pas d’amélioration.
    Comme mon pb serait aussi le fait que mes jambes n’ont pas un teint unifié, puis je rajouter l’Huile Vierge de CHAULMOOGRA Biologique au traitement ? Et à quel moment dans l’application des produits ? car je mets en dernier le matin et le soir l’huile d’argousier.
    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Nath,

      il faudra sans doute plusieurs mois pour une amélioration.
      vous pouvez tout à fait associer l’huile de chaulmoogra.
      vous pouvez l’appliquer au même moment que le reste.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  18. Bonjour,

    J’ai 46 ans, j’ai une peau de visage blanche, fine,déshydratée, rides de déshydratation, réactive avec des petites rougeurs au niveau des ailes de mon nez et entre les sourcils (ride du lion).
    Quels sont vos produits conseillés par une routine soin?
    Par ailleurs, au niveau du buste, lorsque j’ai une émotion (colère, joie, honte…) ma peau rougit comme une tomate et brûle parfois. Les gens me demandent souvent si j’ai été au soleil. Ces rougeurs partent lorsque je suis posée et sans émotions.

    Y-t-il une solution pour me débarrasser de ça? Souvent je mets des hauts couvrant jusqu’au cou car gênée.

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    cordialement
    Par ailleurs, au niveau du buste, lorsque j’ai une émotion (colère, joie, honte…) ma peau rougit comme une tomate et brûle parfois. Les gens me demandent souvent si j’ai été au soleil. Ces rougeurs partent lorsque je suis posée et sans émotions.

    Y-t-il une solution pour me débarrasser de ça? Souvent je mets des hauts couvrant jusqu’au cou car gênée.

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    cordialement

    • bonjour Maya,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
       »

      bonjour Maya,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de bourrache 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      vous pouvez essayer ce mélange pour le décolleté et le buste également.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »

      A bientôt

  19. Bonjour j’ai trouver votre site et je cherche a vous acheter certain produits j’ai des poils incarnés avec cicatrice rouge violette du au faite que j’ai charcuter mes poils sous peau et bouton rouge sur les demi jambes quelle crème me conseiller vous ?
    J’ai aussi des vergetures rouge violette derrière les cuisses et sur les fesses quelle crème me conseiller vous aussi?
    et pour finir j’ai les pores très ouvert avec cicatrices et un peu d’acné mais surtout points noirs quelle crème me conseiller vous?
    Cdlt

    • bonjour Elodie,

      nous ne conseillons pas de crème, même bio.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/traiter-naturellement-poils-incarnes-maillot-apres-epilation
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      massez matin et soir vos vergetures pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=8334062
      au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera avant les huiles végétales.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  20. Bonjour madame,
    J’ai une peau mixte. Depuis quelques mois que j’applique vos conseils pour le rasage des jambes les choses se sont nettement améliorés, je n’ai plus de poils incarnés.

    Un seul souci persiste. Des petits boutons rouges apparaissent régulièrement sous les cuisses. En revanche il n’y a rien sur le dessus, juste en dessous des cuisses, là où apparemment ma peau est la plus sensible, la plus fine. Ils ne sont pas très enflammés, ni infectés, ils partent rapidement mais reviennent régulièrement.

    Serait-ce dû à un problème d’hydratation ? Ou encore, une fois de plus, de sortie de poil ? Ou de frottement du vêtement qui irrite la peau en l’absence de poils ?

    Une huile végétale appliquée de temps à autres pourrait peut-être aider. Auriez-vous une recommandation à ce titre ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    GL

  21. J’ai une peau mature mixte et couperosée sur le visage.(sachant que je ne supportent ni l’argousier ni l’aloé vera) et très sensible.visage.Donc si j’ai bien compris pas d’exfoliation sur le visage mais pour un masque quel produit acheté tout fait?Ensuite j’ai en plus des taches diverses blanches et brunes (vieillesses ou non je ne sais pas ) sur les jambes et les bras :taches blanches quelquefois en confettis ,des parties saines.Sur le dessous des bras je vois moins bien les choses car moins exposé je suppose.Il m’est difficile de distinguer s’il y a des taches blanches car la peau est claire. Une tache blanche dans le cou et 2  » sur le dessous du pied.Des varicocités sur les chevilles et en dessous de la poitrine.Quel exfoliant ou si ce n’est pas possible masque puis-je utiliser dans votre gamme toute faite?Et l’oléo -fluide n°6 puis-je le mettre partout sur les bras et jambes même sur les partie saines pour faciliter l’application.Les parties saines peuvent recevoir aussi cet oléo-fluide sans danger?

    • bonjour Sylvie,

      si votre peau est très sensible, évitez aussi les masques pour le moment en tout cas.
      pour les taches brunes et blanches (vous pouvez déborder des taches), vous pouvez utiliser le mélange suivant, matin et soir, pour 50 ml:
      macérât de busserole 20 ml
      huile de chaulmoogra 20 ml
      huile de karanja + 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      pour les varicosités, vous pouvez essayer l’huile de tamanu +/- carthame.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  22. Poing noir sur le nez

  23. J’ai des vergeture je mai votre fluide vergeture que me conseiller vous pour exfoliée ma peau de mon corp et le visage j’ai boncoup de loin noir si le nez le que faireb

    • bonjour Laura,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      sur les points noirs, appliquez un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      on peut aussi faire un masque à l’argile tous les 15 jours: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat , on liasser poser 2-3 minutes, on rince à l’eau tiède, vous pouvez finir par appliquer 1 goutte d’huile de chanvre.

      A bientôt

  24. Bonjour,
    j’ai 65 ans, je pense avoir une peau fine. Couperosée sur les ailes du nez et les joues avec quelques points noirs sur le nez, le front lui plutôt tendance sèche. Je voudrais avoir la marche à suivre pour
    la soignée. démaquillant, huile pour la journée et voir pour le soir. Peut-être de temps en temps un gommage lequel. Tout ses produits peuvent ils restés dans le placard ou au frigo. Je vous remercie par avance. Je suis allée à la pharmacie monceau voir vos produits travaillant à coté. J’ai acheté l’huile de taramu pour les petites taches mauves sur mes jambes.

    • bonjour Martine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les points noirs en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      pas besoin de gommage ou masque en plus.
      pour une peau couperosée à tendance sèche, on pourrait faire un masque OU un gommage toutes les 3 semaines, en laissant poser 2-3 minutes grand maximum.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du sérum N°2 , matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  25. Bonsoir j’ai la peau grace combien de fois par semaine puis je faire un gommage et merci

  26. Bonjour,

    J’avais besoin d’un conseil concernant l’exfoliation des peaux couperosées avec possibilité de rosacée. J’ai une peau sensible mais aussi très grasse sur la zone T avec des points noirs. Même au niveau des joues qui sont pourtant plus sèches, ma peau est comme encrassée (j’ai des petits points blancs sortant de chaque pore).
    Etant donné la fragilité de ma peau je ne peux pas faire de gommage. Comment puis-je faire pour désincruster ces points noirs ou blancs qui se transforment parfois en boutons ?
    Ma routine :
    Le soir je me démaquille à l’huile et je procède ensuite à un nettoyage au savon très doux (dermatherm). Le matin je passe un peu d’huile puis un coton d’hydrolat.
    J’applique le matin une crème peau sensible dermatherm et le soir un sérum que vous m’avez conseillé : huile chanvre, pépin de raisin et argousier.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Cordialement

    • bonjour Flore,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio. nous n’en conseillons pas.
      simplifiez votre routine.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée , avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, points noirs, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance , après le nettoyage et avant le soin.
      pour une peau à tendance acnéique et couperosée, un masque toutes les 3 semaines est largement suffisant. ne le laissez pas en place plus de 2-3 minutes.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, appliquez sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange proposé, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  27. Merci Nolwenn ! Oui je suis votre blog avec grand intérêt depuis quelques mois !
    Quel type de masque ou gommage me conseillez-vous ?

    A bientôt

    • bonjour Nathalie,

      un masque à l’argile (verte, blanche , rose) tous les 15 jours serait parfait.
      vous pouvez faire le mélange suivant: 1 cuillère à café d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat de menthe poivrée ou camomille allemande + quelques gouttes d’huile de jojoba ou chanvre
      laissez en place 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède puis appliquez le sérum.

      A bientôt

  28. Bonjour,

    J’ai une peau acnéique, tous les jours j’utilise le liniment + hydrolat menthe poivrée et j’applique une goutte d’huile de nigelle mélangée à une goutte de gel d’aloe vera matin et soir.
    J’ai plusieurs questions :
    – l’exfoliation au gel d’aloe est-elle suffisante pour désincruster des pores obstrués ?
    – j’ai testé quotidiennement le peeling au jus de citron pendant plusieurs mois et mon compagnon trouve que ma peau a l’air « agressée » même si pas réactive, est-ce trop agressif ?
    – pour quelle(s) raison(s) n’êtes-vous pas adeptes du peeling ?
    – est-ce vrai qu’il ne faut pas gommer (crème avec grains) une peau acnéique ?

    Merci et à bientôt

    • bonjour Nathalie,

      oui le gel d’aloe vera permet une douce exfoliation et donc peut atténuer les points noirs et pores obstrués. elle peut se faire tous les jours.
      en effet le peeling est une méthode agressive, c’est pour cela que l’on est pas adepte.
      une peau à tendance acnéique est une peau fragile, sensible et donc oui, il ne faut pas l’agresser.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      pour une peau acnéique, un masque OU un gommage tous les 15 jours est largement suffisant, en laissant le produit en place 5 minutes , grand maximum.
      surtout, n’agressez pas votre peau.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne , sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  29. Bonjour,
    je lis avec grand intérêt votre site, j ai 36 ans et 4 beaux enfants, je suis désemparée avec ma peau sur le visage et les fesses, je fais de l acné et microkystes depuis longtemps et malgré les traitements dermato rien ne s arrange… c est de pire en pire, j ai beaucoup de cicatrices et des boutons qui ne guérissent pas car ils restent pleins , une catastrophe , je suis quelqu un de stressée et j apprends a me relaxer car je pense que c est une des causes… Ma question est : est il une bonne idée de faire un peeling chimique sur mon visage et fesses , et me mettre a vos formules pour solutionner durablement ce problème qui commence a créer de gros complexe, je ne suis pas pour la chimie mais je suis désespérée et me sens pas super en voyant ma tête tout les jours! qu en pensez-vous? merci pour vos conseils car le peeling me fait peur en même temps j ai besoin de gommer rapidement ces traces d acné mal soigné et maltraité pour repartir a « zéro » et être bien dans ma peau :) merci beaucoup pour votre aide et conseils :) j aimerais éventuellement une consultation personnelle, si vous jugez cela nécessaire :) merci

  30. Bonjour Christine,

    Je reviens vers vous car j’aimerais ajuster ma routine visage, ds l’ensemble ma peau va mieux depuis l’arret des produits conventionnels, mais j’ai encore beaucoup, beaucoup de points noirs.
    Dois je modifier certains de mes produits et quels masques me conseillez vous d’appliquer une fois par semaine?

    démaquillant liniment oléo calcaire
    nettoyer savon tea tree
    hydrolat eau de rose
    purifier gel aloe vera
    hydrater huile avocat
    levre un baume

    Je vous remercie pour votre aide:)
    A bientot,
    Deborah

  31. Bonjour Nolwenn,
    Je vous fais un suivi par rapport au sérum que vous m’avez conseillé qui est celui ci:
    Pour le visage:
    huile de jojoba 2 ml
    huile de pépin de raisin 3 ml
    huile de chanvre 6 ml
    huile d’avocat 4 ml
    vitamine E 5 gouttes
    pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
    huile de chanvre 12 ml
    huile d’onagre 14 ml
    huile d’avocat 14 ml
    huile d’argan 10 ml
    vitamine E 20 gouttes
    J’ai fait ma commande d’huile dans votre boutique et ça fait 2 semaines environ que je l’utilise. Pour mon corps cependant, je ressens toujours des tiraillements; Je pense que ma peau du corps est vraiment irrité. j’ai commencé a ‘utiliser un savon saponifié a froid quand jai reçu ma commande d’huile et j’espérais que mes inconforts allaient s’estomper mais ce n’est pas le cas. Auriez vous un conseil a me donner par rapport a cela? Merci

    • bonjour Fleur,

      2 semaines est un délai très court.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez appliquer plus de produit. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  32. Bonjour,

    J’ai une question svp.
    Le rituel suivant une fois par semaine en alternance avec gel d’aloe vera ou argile est-il bon pour ma peau mixte sensible : gommage avec huile coco + farine de riz, bain vapeur avec huile essentielle, utilisation du tire-comédons, eau florale puis huile ?

    Merci.
    Cordialement.

    • bonjour Florence,

      pour une peau mixte sensible, il ne faut pas faire un gommage OU un masque tous les 15 jours/3 semaines.
      je n’ai pas d’expérience avec les bains de vapeur.
      le tire-comédons me semble assez agressif.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en local, en très petite quantité , en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant les huiles végétales.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  33. Bonsoir Christine,

    Courant juillet, je vous ai interrogé sur mon problème de taches blanches rugueuses situées sur mes bras et jambes. Cela a commencé par les avants bras et les mi jambes puis, elles ont gagné les bras et les jambes.
    Vous m’avez demandé d’obtenir un diagnostic après d’un dermatologue et de revenir vers vous.
    Le diagnostic est tombé, il s’agit d’une stucco keratose. Cause ???? Remède ? aucun au niveau dermatologique.
    Le dermatologue m’a expliqué qu’il s’agissait d’une sécheresse cutanée, qui s’aggravait avec le soleil. Effectivement, le processus s’est accéléré au terme de mes vacances.

    Traitement conseillé pour diminuer la progression : Eucérine 10% sur le corps + gelules d’huile de bourrache et de lin afin d’hydrater le corps de l’intérieur + probiotiques Lactophar du laboratoire Longévie.

    Je n’ai pas de vu de commentaire sur la stucco keratose. Suis-je un cas isolé ?

    Connaissez-vous cette pathologie ? Pensez-vous que je peux, grâce à vous, en venir à bout.

    Je dois vous avouer que fonde beaucoup d’espoir en vous compte-tenu de la façon très rigoureuse et professionnelle dont vous abordez les problèmes de peau.

    J’attends de vos nouvelles avec impatience.

    Bien cordialement et merci d’avance

    • bonjour Brigitte,

      vous pouvez prendre les gélules de bourrache et de lin et les probiotiques.
      nous n’avons pas d’expérience sur cette pathologique mais vous pouvez essayer d’appliquer matin et soir, quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 16 ml
      huile de pépin d’argousier 12 ml
      huile d’onagre 12 ml
      huile de chanvre 8 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      courage. je suis une cliente pour des kératoses sur le visage et j’ai de bons résultats avec ces huiles végétales.

      A bientôt

  34. Re bonjour,

    Après vous avoir posé une question sur les herpès dont je souffre très régulièrement, je voulais avoir votre avis sur le rhassoul. Le soir je me démaquille et me lave (2 en 1) avec le liniment oléo calcaire et le matin je me lave le visage avec du rhassoul. Je voulais savoir si ce dernier pouvait etre considéré comme un exfoliant ? Que pensez-vous de ce soin ?

    • bonjour Lilie64,

      le rhassoul est un argile. 1 fois par jour est à mon avis beaucoup trop.
      pour une peau grasse , 1 masque ou 1 gommage tous les 8-10 jours est largement suffisant.
      pour une peau mixte à tendance acnéique, ce sera tous les 15 jours.
      pour une peau sèche, toutes les 3 semaines à 1 mois.
      à voir comment votre peau est sensible.

      A bientôt

  35. bonjour christine, j adore vos articles .je rentre de vacances peau bronzée mais fripee que puis je faire de plus pour l entretenir 51 ans comment la chouchouter tout en sachant que je suis obligéé par mon travail de me doucher en frottant( poussiere de fonte)et essayer de rester haler merci peaux mixte mais seche aux jambes merci

    • bonjour Vero,

      pour le visage, le sérum n°1, matin et/ou soir, 4-5 gouttes, à la place d’une crème, après le nettoyage: http://www.oleassence.com/serum-visage-sublimateur-beaute.htm sans huile essentielle pour commencer.
      sur les jambes , vous pouvez appliquer de l’huile d’argan ou macadamia ou avocat … ou un mélange.
      l’utilisation est produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza,noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  36. Marie-Christiane

    Bonjour,
    Je suis depuis quelques temps votre site et il est vraiment très enrichissant. Je suis une adulte et ma peau est grasse et extrêmement sensible. Depuis quelques mois, je fais à nouveau de l’acné à répétition surtout dans le bas du visage et au niveau du menton qui me laissent des cicatrices disgracieuses. Je souhaiterais essayer les produits naturels de votre gamme parce que rien de semble plus marcher, depuis les produits nettoyants jusqu’aux huiles de traitements. Que me recommanderiez-vous pour rééquilibrer ma peau et retrouver son éclat?
    Merci

    • bonjour Marie-Christiane,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium. si le foie est engorgé, il ne peut plus faire son travail d’élimination des déchets de l’organisme, la peau prend le relais et laisse apparaitre des problèmes de peau.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  37. bonjour j’adore votre site merci pour ce fabuleux travailles , voila j’ai de la couperose sur le visage et le nez , je ne sais plut quoi faire pouvez vous me dire comment la soignée svp un grand merci davance

    • bonjour Marina,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez liniment , hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. ces produits sont à utiliser dans les 6 mois maximum.

      A bientôt

  38. Bonjour,
    Depuis 5 semaines maintenant j’utilise votre méthode pour venir à bout d’une dermite péri orale. L amélioration se fait petit à petit et j’avoue prendre plaisir à prendre soin de ma peau naturellement. Ma dermite S’est nettement améliorée. La zone traitee reste cependant rouge rosé et de temps en temps je constate qu’elle pelle très légèrement comme si elle avait été rappée. Pour aider à l’évacuation de ces petites peaux mortes est-il possible d’envisager une exfoliation où est-ce encore trop tôt?
    Quel serait le type d’exploitation le plus adapté si cela est possible?

  39. Bonjour Christine,
    je vous remercie pour votre réponse :)
    Passez une belle journée.

  40. Bonjour,
    j’ai de la kératose pilaire sur les avants bras et les fesses et ce depuis de nombreuses années. Les dermatologues consultés à ce sujet lorsque j’étais enfant répondaient toujours qu’ils ne savaient pas ce que c’était :-/.
    Je découvre aujourd’hui seulement de quoi il s’agit ! Mieux vaut tard que jamais :)
    Comme je n’en ai pas sur le visage, quelle routine quotidienne me conseillez-vous ?
    D’avance merci.

    • Bonjour Stella,
      Pour votre kératose pilaire, appliquez tout simplement un peu de gel d’aloe vera matin et soir, puis quelques gouttes d’ huile végétale de pépins d’argousier.
      À bientôt

  41. bonjour a vous Nolwenn et merci beaucoup de m avoir repondu l autre jour. moi j ai une peau normale et je voudrais savoir parce que j ai commander des huiles essentielles et vegetales: celeri,carotte,argant et rose musquee, mes questions sont: quel serum puis je fabriquer avec ces ingredients . Est ce qu en appliquant des serums huileux, ceci exfolie la peau; on pele. Est ce qu apres l arret de ces huiles les taches ou boutons peuvent revenir
    . merci encore et bon apres midi a vous

    • bonjour Victoria,

      les huiles végétales n’exfolient pas la peau.
      si vous êtes touchée par un effet rebond, la peau peut peler mais c’est transitoire et tout à fait normal.
      l’huile de rosier muscat est comédogène si votre peau a une tendance acnéique.
      l’huile essentielle de céleri ne doit pas être utilisée en journée, car elle est photosensibilisante. réservez la soir uniquement.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      il faudra toujours protéger votre peau du soleil pour ne pas que les taches réapparaissent.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  42. bonjour,je souffre d’une kérathodermie palmo plantaire depuis 6ans.que me conseillé vous.tous les dermato que j’ai vu m’on prescrit pommade,traiment orale et j’en passe.rien n’y fait.il y a des jours où je marche avec des becquilles,car mes deux pieds ne sont que des plaies ou crevasses

  43. Bonjour,

    Merci beaucoup de votre réponse !

  44. Bonsoir,
    Je suis désolée de rajouter une question…
    j’avais espéré du peeling qu’il affine mon grain de peau et me donne un « coup de frais ». Vu les effets, je préfère me tourner vers les méthodes naturelles plus respectueuses de ma peau !
    J’ai regardé votre site mais je n’ai pas l’impression que vous vendez des produits destinés à cet effet ?

    Est-ce qu’il y a des huiles ou un produit exfoliat qui pourrait convenir ? (J’ai une peau fine et sensible…)

    Merci beaucoup d’avance si vous pouvez me conseiller !

    • bonjour Esther,

      vous pouvez faire un masque à l’argile tous les 15 jours.
      1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat de menthe poivrée ou rose de damas + quelques gouttes d’huile de chanvre ou de jojoba, laissez poser 2-3 minutes puis rincez à l’eau tiède et appliquez quelques gouttes de votre sérum.

      A bientôt

  45. Bonsoir Nolwenn,

    Un grand merci beaucoup pour votre réponse !

    A bientôt !

  46. Chère Christine, chère Nolwenn,

    avant tout un ipmmense merci pour votre site et le temps que vous consacre à partager vos connaissances.

    Je me tourne vers vous car j’ai fait hier un peeling chez un médecin (le peeling le plus léger): j’ai encore aujourd’hui des croûtes et des rougeurs sur mon visage ! Je vais lui demande ce qu’il en pense mais j’avoue préférer encore vos conseils pour savoir somment soigner ma peau que je viens manifestement d’abîmer…

    Un grand merci d’avance si vous pouvez me prodiguez vos conseils

    • Je viens de fouiller dans mes placards et de mélanger les huiles de

      rose musquée
      onagre
      macadamia
      chanvre…

      J’ai juste fait ce mélange dans la précipitaion mais j’achèterai les huiles qu’il faut qi un autre mélange est mieux apprpeié…

      Encoe un grand merci pour votre attention

    • bonjour Esther,

      en effet, vous avez abîmé votre peau.
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      puis appliquer de l’huile de chanvre uniquement matin et soir, voire dans la journée si ça chauffe ou tiraille.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  47. Bonsoir,

    que pensez-vous des peeling proposés par les dermatologues ?
    Les déconseillez vous si n veut prserver la jeunesse de sa peau sur le long terme ?

    Merci pour votre site super et mrci beaucoup d’avance pour votre éventuelle réponse !

  48. Bonjour
    J’utilise tous les jours le liminent + chanvre et hydrolat rose de Damas pour son parfum, ensuite huiles argousier + chanvre + avocat 5ml avec 5 gouttes vitamine E.
    Ceci depuis le printemps je voulais savoir si je peux continuer , ma peau est mature et réactive mais depuis que j’utilise vos produits j’ai une jolie peau qui ne tiraille plus , ou bien si je prends le sérum peau mature ?
    J’ai besoin de conseil aussi pour un baume exfoliant j’avais pensé au baume à l’açaï ? et savoir si on peut utiliser le me^me protocole sur du long terme . J’habite au soleil avec du mistral !!
    Merci pour votre réponse

    • bonjour Simone,

      si cette formule convient à votre peau , ne changez pas.
      pour une peau réactive, un masque ou un gommage est suffisant tous les 15 jours maximum.
      pas d’exposition solaire pendant 24 h après le gommage.

      A bientôt

  49. Bonjour,
    Mon fils de 7 ans a plein de petits boutons sur le visage (front, menton et joues) je trouve étrange qu’il ait déjà ce type de soucis. Est ce de l’acné? Que puis je faire pour sa peau svp Christine? Merci de votre réponse.,ar

  50. Bonjour Christine, Nolwenn,

    Combien de temps se conserve l’aloe vera au frigo ? Faut il rajouter de la vitamine E ?

    Merci, a bientot.

    • bonjour Emilie,

      6 mois après ouverture , au frigo.
      pas besoin de vitamine E dans le gel d’aloe vera qui est une phase aqueuse, la vitamine E est réservée aux phases huileuses que sont les huiles végétales.

      A bientôt

  51. Bonjour Christine et Nolwenn

    Auriez vous un savon saponifié à froid à proposer ?
    Je compte l’utiliser après un nettoyage avec de l’huile de jojoba car le liniment baisse à vue d’oeil.
    Merci d’avance

  52. Précision : Nolwenn et Christine ne critiqueront jamais un site concurrent.
    C’est tout à leur honneur.
    Si je me permets de le faire, c’est qu’en tant que simple lectrice, je n’ai qu’un avis finalement de consommateur. Je vous fais donc simplement part de mon expérience personnelle.

    Et d’un conseil : comparez.

    Vous savez, quand je vais au marché, j’aime particulièrement les légumes d’un petit maraicher. Je lui suis fidèle depuis plusieurs années. Ce n’est pas forcément le moins cher, mais pas le plus onéreux non plus. Contrairement à certains de ses voisins, il n’a pas 36 000 produits non plus, juste ceux de saisons qu’il cultive. Mais quand l’été arrive, il a les meilleures tomates de de la ville !
    Le truc c’est qu’il m’a fallu tester plusieurs étals avant de les trouver ! ;)

    • Vous avez tout à fait raison Helène de me mettre en garde vous savez ;)
      Hmmm, pourriez vous me conseillez un autre site ? revelessence ?
      Dans la méthode beauté pure (connaissez vous ?) il est indiqué d’exfolier au moins 3 fois par semaine, je veux donc le faire au moins une fois, je pense être allergique à l’aloé vera voyez vous car le citron ne m’avait «  »rien fait » » »
      Merci de vos conseils, j’attend votre réponse avec impatience

      A bientôt

  53. Puis je utiliser cela en lieu et place du peeling citron dans de l’huile de jojoba par exemple ?
    http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/exfoliant-perles-de-jojoba-aroma-zone

    Avant de rincer ?

  54. Bonsoir

    Je sais qu’il faut exfolier régulièrement mais je ne le fais plus du fait que je ne tolère plus l’aloé vera (dommage j’aimais bien)
    Puis je exfolier comme cela 1 fois par semaine

    Matin :
    liniment
    hydrolat menthe poivrée
    EXFOLIATION AVEC JUS DE CITRON ET UN PEU D’EAU EN MOUVEMENT CIRCULAIRE DURANT 1MIN
    Rincage à l’eau du robinet
    Sérum (même avec huile essentielle d’ailleurs ? )

    Merci d’avance à vous

    • Bonjour Steven,
      Ayant une peau réactive, je ne fais qu’environ une fois par mois un peeling au citron ( une fois par semaine avec le gel d’alo vera). C’est quand même assez costaud. Mais ça marche très bien. Pas besoin de masser, juste laisser poser.
      Maintenant, si vous ne supportez pas le gel d’aloe vera, attention, le citron est encore plus agressif…

      Quant au site dont vous parlez plus bas, je me permets de vous faire part de mes réticences.
      Pour en avoir testé quelques uns, je ne fais guère confiance en effet dans la qualité de ses produits. J’ai été très déçue par la qualité des HE notamment ( quand on va voir ailleurs, on se rend compte de la différence). Par ailleurs, il y a eu au cours de ces dernières années plusieurs soucis avec des hydrolats, des moisissures dans leur gel d’aloe vera. C’est derrière eux, c’est vrai, mais ça dénote je crois le soin apporté aux produits…
      Même constat d’ailleurs avec un autre site un peu du même genre, style « supermarché discount » de la cosmeto bio. Hydrolats contaminés systématiquement.
      Ce qui ne m’arrive jamais avec le petit producteur actuel chez qui je les achète à présent. Mes hydrolats se conservent plusieurs mois sans bouger. J’achète mes HE ailleurs, plus chères certes, et c’est sans comparaison avec celles de ces deux sites que j’ai testées.

      Il est bon de comparer je crois les produits, les marques… on peut être très surpris. L’une ne vaut pas l’autre.
      C’est mon constat. Je sais qu’on peut rechigner pour des problèmes d’argent à mettre plus… mais en même temps gaspiller de l’argent dans des produits inefficaces, est-ce mieux ? D’autant que pour les HE au moins on peut en trouver de très bonne qualité à des prix raisonnables tant la variété est grande.

      Bon courage !

      Je lisais vos soucis de peau. Et avais envie de vous conseiller cela, si je peux me le permettre. De changer de fournisseur. De mauvaises huiles mal conservées peuvent amplifier vos soucis. Ensuite, pour avoir connu une acné tardive, je sais qu’il faut beaucoup de temps. Même avec un traitement conventionnel ( hormonal pour ma part), trois mois est le strict minimum pour commencer à voir un petit début d’amélioration. Petit début…
      Bon courage.

  55. Merci beaucoup Christine pour la réponse, que de bons conseils. Etant habituée aux huiles végétales, je remarque une nette différence avec vos huiles Oleassence, fraîches et actives, huiles de grande qualité ! merci encore ! Cordialement !

    • Bonjour Claudia,

      Merci pour ce très gentil compliment, qui me touche car je suis amoureuse des huiles végétales qui sont de vraies merveilles de la nature, quand on les connaît bien et qu’on les utilise dans de bonnes conditions.
      À bientôt

  56. Bonjour ! j’utilise le sérum n° 2 pour la couperose que j’applique sur tout le visage, j’aimerais faire un gommage que puis-je utiliser ? j’ai de l’argile blanche est-ce bien ? la mélanger avec quoi ?, pas d’aloe vera, par contre hydrolat de rose de damas, camomille, et huile de tamanu, sésame, carthame, chanvre….Ah oui, dois-je conserver l’huile de tamanu au frigo, elle se fige très fort, je l’ai mise dans un placard !! tout le reste est au frigo avec la vitamine E ! encore une petite question, sur la zone T, pores dilatés, que puise-je utiliser ?? Merci beaucoup Christine et Nolwenn ! ps : j’utilise matin et soir le liniment (sésame-eaux de chaux) puis hydrolat ! L’eau de chaux fait un dépot blanchâtre ? , normal ? MERCI !

    • Bonjour Claudia,

      Attention gommage pour des peaux délicates comme celles qui ont de la couperose.
      N’en faites un que quand votre peau sera équilibrée que les rougeurs auront disparu.
      En revanche vous pouvez faire un masque, une à deux fois par mois.
      Mélangez votre argile avec de l’hydrolat de rose, plus une goutte d’huile de chanvre.
      Non l’huile de tamanu n’est pas à conserver au frigo, c’est une huile tropicale qui n’est pas très fragile.
      Pour votre zone T utilisez votre sérum visage N°2, qui va petit à petit réguler votre peau et les pores vont doucement se resserrer.
      Si votre eau de chaux fait un dépôt blanchâtre, c’est tout à fait normal au bout d’un certain temps. Il faut simplement bien remuer avant l’utilisation pour avoir une homogénéisation de la répartition des cristaux dans votre liquide.
      À bientôt

  57. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et j’ai grandement besoin de votre aide. J’ai depuis 2 ans un micro kyste sur le menton, qui apparaît et disparaît. Il vient de réapparaître, plus gros et plus rouge, accompagné d’un nouveau au-dessus de la lèvre supperieure…. C’est très disgracieux et me gêne terriblement…. J’ai testé l’argile verte et les HE de lavande et tee-trea. Que puis-je faire pendant les « crises »? Que faire pour éviter qu’ils ne réapparaissent? Que pensez-vous du savon d’Alep?
    Je précise que j’utilise le soir un mélange d’huile végétale de rose musquée additionnée d’HE de citron, lavande, carotte, patchouli et sauge sclarée(et il me semble que l’apparition de ce kyste coïncide avec le début de cette pratique), le matin une crème classique, je fais un gommage avec de la poudre de noyau d’abricot dans du gel douche de temps en temps.
    Merci d’avance

    • bonjour Laila,

      l’huile de rosier muscat ou rose musquée est comédogène et est peut être la cause de l’apparition de votre bouton. les crèmes classiques conventionnels, maquillage ou tout autre produits conventionnels sont aussi la cause de ces problèmes récurrents.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale bio si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec le savon d’alep si votre peau ne supporte bien.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir voire le matin en massant bien localement, pas en frottant, il peut y avoir une rougeur par le massage, mais cela doit être transitoire. appliquez en toute petite quantité, en massant doucement 10 bonnes secondes.

      A bientôt

  58. Bonjour,
    Je vous contacte car j’ai besoin de votre aide concernant ma routine visage:)
    J’ai acheté les produits suivants: éponge konjaq, ylang ylang, cèdre atlas, huile de jojoba, Hydrolat Rose de Damas.

    J’ai la peau mixte, très grasse sur l’ensemble du visage et sèche sur le cou et le tour du visage.

    Je comptais acheter les produits manquants en fonction de ce que je vous me préconisez pour l’ensemble des soins quotidiens et pour l’exfoliation :)

    Je vous remercie d’avance,
    Debi

    • bonjour Debi,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris.
      préférez du maquillage bio et minéral, poudre bio minérale , si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec l’hydrolat de rose de damas.
      un masque OU un gommage tous les 15 jours sera suffisant largement. ne l’exfoliez pas trop, vous risquerez de la rendre encore plus sensible qu’elle ne l’est.
      en soin quotidien , vous pouvez appliquer quelques gouttes (4-5) du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile de jojoba 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez le liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur dans le placard de la salle de bain , au mieux au frigo.
      n’utilisez pas d’huile alimentaire.
      vous pouvez utiliser en masque, un argile vert ou blanc, voire rose pour le côté bonne mine, 1 cuillère à café d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat , rose ou menthe +quelques gouttes d’huile de jojoba, vous laissez poser 5 minutes et vous rincez à l’eau tiède. la dose de masque doit s’utiliser dans la foulée, vous ne pouvez pas garder l’excédent pour un autre masque.

      A bientôt

  59. Bonjour Christine , Merci beaucoup pour les conseils que j’ai reçu au sujet de mon visage. j’utilise le gel d’aloé que j’ai acheté sur votre site pour exfolier le visage mais il pique et parfois chauffe le visage quelque minute après massage.Est ce que c’est normal? Dites moi comment devrai je l’utiliser, en massant, si oui combien des minutes au l’appliquer simplement et l’enlever après combien de temps.

    EST ce que la vitamine E peut être appliquée sur le visage et le corps sans qu’elle soit mélange à une huile ou une crème.? Merci de me répondre.

    A bientôt

    NELLY CLAIRE

    • bonjour Nelly Claire,

      il faut mettre une petite quantité de gel d’aloe vera, vous en avez mis sûrement trop.
      votre peau est peut être sensibilisée par d’autres produits comme les produits conventionnels.
      il faut en appliquer une petite quantité, en massant doucement, la peau va absorber, vous n’avez pas enlever de produit.
      conservez le gel d’aloe vera et les huiles végétales au frigo.
      il vaut mieux utiliser la vitamine E diluée dans une huile végétale.

      A bientôt

  60. je souffre d’une kératodermie palmoplantaire et j’aimerai avoir un traitement? comment faire pour remédier à cette situation qui me rend trop embarrassante j’en souffre énormément.

  61. Bonjour Christine,
    Je viens de découvrir votre merveilleux site.
    Étant novice dans les produits naturels huiles vegetale…, je souhaiterais savoir si ce que j’applique me convient.
    J’ai 29 ans, la peau mixte,points noirs au nez et menton, front et joues normale, parfois seche ou desydratée.
    J’ai quelques ridules horizontales au dessus des arcade sourcilieres depuis peu, mais je ne pense pas que ce soit des rides mais plutot un manque d’hydratation , je bois pourtant beaucoup d’eau.
    J’applique depuis 15 jours, le matin: hydrolat de Menthe poivree, puis HV de noisette sur le nez et menton et HV de jojoba sur le reste du visage et cou, et termine par une noisette d’aloe Vera sur le visage
    Le soir: liniment pour nettoyer, puis idem que le matin en remplaçant la menthe poivree par la rose de Damas .
    Est- ce l’idéal pour ma peau.
    De plus , j’ai (dixit dermatologue) un fibrome a la jambe depuis 2ans suite apparemment a un poil incarné ou piqure, et je souhaiterais savoir si il existe une solution autre qu’une intervention chirurgicale pour le faire disparaître ou l’attenuer ?
    J’ai bien vu votre article sur les poils incarné, mais la c’est comme une boule sous peau qui c’est formée, et ce n’est vraiment pas très jolie, ça fait comme un bouton rouge.
    Je dois commander votre fluide vergetures (suite grossesse), donc j’attends vos conseils avant de finaliser ma commande.
    Un grand merci par avance de prendre le temps de nous lire et de répondre.

    • Bonjour Géraldine,

      il faut peut-être un peu revoir votre protocole.
      Le soir, nettoyez avec le liniment et l’hydrolat, puis appliquez du gel d’aloe vera.
      Le matin, idem pour le nettoyage ou vous pouvez aussi laver votre visage avec un gel lavant doux bio. Quant à votre votre sérum, si ces deux huiles vous conviennent, mélangez les plutôt pour moitié, et rajoutez de la vitamine E (1 %) pour les protéger.
      Surtout ne mettez pas de crème par-dessus ni de fonds de teint, cela annulerait les effets du naturel.
      C’est tout à fait normal qu’au début votre peau soit un peu inconfortable, car elle n’est pas habituée aux soins naturels.
      Les points noirs mettront du temps à partir (environ quatre à six mois), mais au bout d’un mois vous devriez voir déjà votre peau aller beaucoup mieux.
      Si ce n’est pas le cas, il faudra peut-être revoir les huiles que vous utilisez.
      J’ai écrit un article sur les poils incarnés et ce qui en résulte, voici le lien si cela peut vous aider.Cliquez ICI
      À bientôt

      • Bonsoir,
        Merci pour votre rapidité et votre efficacité.
        Je vous avait écris également sur votre site Facebook, ne trouvant pas la foire aux questions, veuillez m’excuser pour ce doublon.
        Y aurait-il d’après vous des huiles plus appropriées à ma peau?
        J’ai bien lu votre article sur les poils incarnés, mais je pensais que c’était davantage pour la prévention que pour enlever les Fibromes déjà installés. Je dois donc appliquer le fluide que vous donné, cela devrait le faire disparaître ou l’atténuer d’après votre expérience?
        Est- il possible de commander quelques part les préparations que vous conseillez?
        Merci encore,
        Vous souhaitant une agréable soirée.

  62. Bonsoir Christine
    Faut-il exfolier quand on souffre d’une dermite séborrhéique et d’une couperose? N’est-ce pas trop agressif?
    merci pour votre réponse
    bien à vous
    Stéphanie

  63. Bonjour Christine
    Merci pour votre réponse rapide , donc si j’ai bien compris je dois avec mon sérum pour resserrer les pores, bien masser, et quel gommage me conseillez vous ?
    Je sais que je dois attendre quelque mois pour voir les effets arrivés et je tiens bon
    Merci encore

  64. Bonjour
    Je reviens vers vous car j’ai un doute sur mon type de peau , j’ai les pores dilatés sur le menton , et des points noirs qui ne veulent pas partir , et je ne sais si j’ai une peau sèche ou grasse , j’ai a peau déshydratée je crois .
    Comme vous le savez j’utilise le sérum pour pores dilatés et j’ai toujours mes points noirs qui ne veulent pas partir , aussi je ne sais pas si je dois faire un gommage , et tous les combien ? que me conseillez vous ?

    Merci pour votre réponse car je vous suis à la lettre

    • Bonjour Danaelle,
      Les pores sont dilatés, car votre peau ne se sent pas protégée et donc les ouvre pour laisser passer le sébum.
      Et bien sûr ils s’oxydent et des points noirs apparaissent.
      Si vous avez la peau déshydratée, alors buvez au moins 1,5 l à 2 l d’eau par jour, vos pores n’ auront pas besoin de s’ouvrir.
      En revanche pour avoir un grain de peau resserré, il faut que votre peau ait trouvé son équilibre ce qui va prendre environ quatre à six mois.
      Pour accélérer le resserrement des pores, massez les pendant une à deux minutes matin et soir, pour stimuler la fabrication de fibres de collagène et d’élastine.
      Faites un gommage une à deux fois par mois pour améliorer la pénétration de votre sérum.

      À bientôt

  65. BONJOUR CHRISTINE ET NOLWEEN.
    Suite à vos conseils concernant l’acné de ma fille, son visage s’est nettement amélioré, à part quelques boutons persistants; cependant maintenant sa peau est couverte de cicatrices, non creuses, par conséquence son visage est rouge car les boutons ont laissé des traces.
    Quelle solution conseillez-vous afin de les faire disparaître? A quel rythme ?
    Ma fille doit-elle continuer le sérum que vous aviez conseillé contre l’acné le jour, et le gel aloe vera le soir?
    Pensez-vous que l’exfoliation est recommandée dans son cas? Quel serait la mieux adaptée? A faire tous les jours?
    Avec tous mes remerciements.

    • Bonjour Yasmina,
      Vous me voyez très heureuse de savoir que le visage de votre fille s’est nettement amélioré.
      Bien évidemment c’est le moment d’améliorer ses cicatrices.
      Oui si elle doit continuer le gel d’aloe vera le soir et le sérum contre l’acné le jour.
      Non il n’est pas nécessaire de faire une exfoliation supplémentaire, car c’est ce que fait le gel d’aloe vera.
      En revanche, pour ses cicatrices, après l’application du gel d’aloe vera (deux minutes), il faudra qu’elle les masse une à une chaque soir, avec un mélange d’ huile de pépins d’argousier et de nigelle (à parts égales) auxquelles vous pouvez rajouter 2 % d’ huile essentielle de lavande vraie et 2 % d’ huile essentielle d’hélichryse italienne.
      À bientôt

      • Bonsoir Christine.
        Merci de me répondre. Pourriez-vous m’en indiquer les mesures en ml? Bonne soirée.

        • bonjour Yasmina,

          voici les proportions, pour 30 ml:
          huile d’argousier 15 ml
          huile de nigelle 15 ml
          huile essentielle lavande vraie 15 gouttes
          huile essentielle hélichryse italienne 15 gouttes
          vitamine E 10 gouttes

          A bientôt

  66. bonjour Christine,

    Un grand merci encore pour votre réponse. Je vais arrêter de mettre du sérum le soir Ayant la peau mixte.

    Merci

  67. bonjour Christine,

    tous les soirs, je me démaquille le visage avec liminent, puis eau florale, ensuite je mets du gel d’aloé véra et ensuite j’applique votre sérum nr 1. Est-il normal qu’avec le mélange aloé et sérum ou huile d’avoir des résidus comme de la peau morte qui s’en va pas endroit au moment du massage facial.

    Merci d’avance

    • Bonjour Mimi,
      oui c’est tout à fait normal car le gel d’aloe vera contient une gomme à base d’algues rouges, qui sèche et qui peut pelucher. Normalement vous n’avez pas besoin, si vous avez la peau mixte, de mettre du sérum visage le soir.
      Le gel d’aloe vera seul sera parfaitement suffisant et laissera votre peau respirer correctement la nuit.
      À bientôt

  68. Bonjour christine, un grand merci de votre reponse rapide, je vais suivre vos conseils.
    A bientot.

  69. Bonjour, bravo pour votre site que je viens de decouvrir c est une reussite, je vais me mettre au naturelle . Pouvez vous m aider svp , j,ai une peau mixte ( je crois) la zone t avec bcps de petits boutons et microkystes, les ports un peu dilate,et le teint pas vraiment net, enfin une peau pas belle.j ai arretee tout les produits chimiques depuis quelques semaines et c est pire j ai plein de boutons.pour finir que me conseillezz vous avec les hv que j ai : hv de jojoba, hv de rose musquee.,hv de carotte, gel d aloe, tea tree et eau de fruit de citron voila ce que j ai , aider moi a les utiliser je compte boucoups sur vos conseilles. Merci d avance et tres bonne journne.

    • Bonjour Faty,
      C’est tout à fait normal que votre peau soit pire, si elle n’a pas été habituée aux traitements naturels.
      Je vous explique cela dans un article que j’ai écrit il y a quelques mois.cliquez ici
      D’autre part tout va dépendre également de la qualité de vos produits, qui sont très fragiles comme tout ce qui est naturel.
      Enfin il y a certains produits qui ne sont pas indiqués, tels que l’huile végétale de rosier muscat. Car elle est comédogène.
      Nettoyez votre visage avec un gel lavant bio doux, le soir puis appliquez du gel d’aloe vera.
      Le matin nettoyez de nouveau, et appliquer de huile végétale de jojoba avec 2 % d’ huile essentielle de Tea Tree..
      À bientôt

  70. Bonjour Christine,

    J’ai la peau mixte et tous les soirs après le nettoyage de ma peau, j’applique du gel d’aloé vera. Etant donné que l’aloé a une propriété exfoliante douce, j’aimerai savoir si cela signifie que je n’ai pas besoin de faire de gommage une fois par semaine (avec le baume exfoliant par exemple) ?
    J’ai lu quelque part sur votre site qu’on pouvait utiliser comme exfoliant du citron additionné à de l’eau (à appliquer avec un coton et laisser poser 10 minutes je crois), Est-ce aussi efficace qu’une exfoliation « mécanique », votre baume exfoliant par exemple ?
    J’ai une dernière question. Est-il possible de combiner en un seul sérum, le sérum pour cheveux poreux et le sérum pour cheveux secs et abimés, sans en diminuer l’efficacité ? Si oui, quel serait la formule du sérum svp ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    • Bonjour Emily,
      Vous avez tout à fait raison, si vous utilisez le gel d’aloe vera qu’il y a des vertus « peeling », il n’est pas nécessaire de faire le gommage hebdomadaire.
      L’exfoliation avec du citron ne le sera pas non plus, il s’agit également d’une exfoliation chimique et non pas mécanique, puisque il contient de l’acide citrique qui est un des acides de fruits qu’on utilise pour le peeling.
      Le choix des exfoliants va dépendre des goûts de chaque personne et du type de peau à exfolier.
      Le sérum pour cheveux poreux est parfaitement adapté aux cheveux secs et abîmés. Vous pouvez y ajouter les mêmes huiles essentielles.
      À bientôt

      • Bonjour Christine,
        Merci pour vos réponses.
        J’ai une autre question. J’ai la peau mixte mais depuis quelques jours j’ai la sensation que ma peau tire légèrement au niveau des joues et du front. De plus j’ai parfois la peau qui me démange légèrement, au niveau du front, du nez, des sourcils, et au niveau du menton et aujourd’hui j’ai remarqué que sur mon front, la peau pèle légèrement. J’ai lu un de vos articles sur la Dermatite séborrhéique, et je me demande si ça peut être ca ?
        Je précise que je n’ai pas de plaque rouge.
        Pour info, mon protocole : je me nettoie matin et soir avec le nettoyant à base d’hv de jojoba et oleamulse, le matin j’applique un sérum 1/3 jojoba, argousier et pepin de raisin avec he geranium et bois de rose. Le soir j’appliquais de l’aloès mais j’ai arrêté depuis 2-3 jours à cause de la sensation de tiraillement sur ma peau, je pensais que ça pouvait être dû à ça.
        Merci de votre aide.
        Cordialement.

        • bonjour Emilie,

          en effet, cela peut être du au gel d’aloe vera.
          vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre si votre peau tiraille.

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn,
            Merci pour votre réponse.
            Je peux donc continuer à mettre de l’aloé vera tous les soirs ? Et je mets un peu d’hv de chanvre après, c’est ça ?
            Cordialement.

            • bonjour Emilie,

              vous pouvez arrêtez le gel d’aloe vera quelques jours et appliquez l’huile de chanvre si la peau tiraille.

              A bientôt

  71. Bonjour Christine, comment exfolier la peau du visage avec le gel aloe vera? Merci de votre réponse

    • bonjour Priscillia,

      le gel d’aloe vera fait une exfoliation en douceur. il suffit juste de masser doucement avec une petite quantité. la peau va absorber le gel et sera plus douce.

      A bientôt

  72. Merci beaucoup.
    Bonne journée.

  73. Merci Nolwenn, mais je crois que finalement ça s’apparente à une brûlure. Car la peau commence à craqueler au point ou je ne peux quasiment plus ouvrir la bouche (ça fait mal!)
    J’espère juste que ça ne durera pas trop longtemps car c’est vilain.
    Que me conseillez vous de mettre dessus pour réparer la peau le plus vite possible?
    Encore merci.

  74. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    Je me suis fait épiler au laser hier (c’est ma 5ème séance) au dessus de la lèvre supérieure, mais je remarque qu’une tache brune est apparue au coin de la lèvre. Peut être le laser était il trop fort.
    Pensez-vous que votre formule dépigmentante avec le massérât de busserole, l’HV d’argousier, les HE de carotte et céleri serait efficace sur ce type de tâche.
    Je vous remercie d’avance.
    Julia

    • bonjour Julia,

      les taches brunes sont en effet un effet indésirable du laser.
      vous pouvez utiliser cette formule. si vous utilisez l’huile essentielle de céleri, il faudra utiliser le mélange UNIQUEMENT le soir, l’HE de céleri étant photosensibilisante.

      A bientôt

  75. bonjour nolwenn, j’utilise déjà que des huiles végétal par contre comme fond de teint je met poudre minéral de l’oréal et j’en met très rarement

  76. bonjour, comment exfolier ma peau du visage sachant que j’ai la peau sensible sèche avec beaucoup de rougeur permanente?? je fais des gommage de temps en temps avec du sucre et de l’huile de chanvre mais j’ai pas l’impression que sa marche on dirai que met pore sont bouché sa fait plein de point blanc sur mon visage quand je met ma poudre minéral de L’oréal c’est pire j’aimerai une peau lisse que me conseillez vous?? merci

    • bonjour Priscilla,

      arrêtez tous vos produits conventionnels, crèmes et maquillage compris ! ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels. vous verrez que vous aurez moins de points noirs après quelques temps.
      vous avez une peau sensible et sèche, un gommage par mois sera très suffisant, sinon vous agresser votre peau . le sucre est peut être un ingrédient un peu trop abrasif. on ne s’expose pas au soleil dans les 24h après avoir fait un gommage.

      A bientôt

  77. Bonjour Christine,

    Je voulais vous demander conseil et également vous remercier déjà pour vos précédents. Je suis ravie des produits que j’ai achetés et découverts.

    Je trouve vos articles très intéressants et vrais. Enfin, vous êtes géniale alors continuer!.

    Je reviens vers vous car actuellement j’utilise le sérum anti-cicatrice (complet je pense) fabriqué au parc de monceau sur deux cicatrices récentes (celles en photo dans mon mail), le bras ça date de décembre et le visage de fin janvier. Il a fallu que je me blesse pour vous connaître ^^ mais je ne regrette pas c’est le destin lol.

    Mon process depuis une vingtaine de jours:

    -le soir massage avec le gel d’aloé vera puis le sérum
    -la journée je mets mon sérum visage (je n’ai que ce sérum qui remplace toutes les crèmes;) maintenant je met juste de l’écran total.

    Je suis contente de l’avancée des résultats: ma cicatrice du visage (suite à une chute, ouverture puis stéri-strip…) et moins foncée, elle fait rose encore foncée mais au jour de moins en moins et surtout elle est lisse je dirai maintenant, beaucoup moins inflammatoire me fait pas mal. Cependant, hier soir j’avais un ptit bouton du coup j’ai mis seulement de l’aloé vera et ce matin j’ai enlevé ce ptit point blanc en espérant qu’il revient plus car j’étais trop bien partie pour guérir ;/ après je pense que c’est normal car la peau est tout le temps hydraté, et j’ai une peau mixte… mais que faire dans ce cas? on met quoi sur le bouton? J’arrête un peu le sérum et reprend après, je change d’ingrédient???
    moi je souhaite continuer ce traitement qui marche avec vos huiles…

    Pour le bras, je trouve que ma cicatrice (suite à une brulure) est importante mais plutôt belle, il faut qu’elle se repigmente (car je suis matte) et la peau du milieu où y’avait une plaie est différente. Que me conseillez-vous je continue avec le process encore quelque temps? et après je mets de l’huile de chaulmogra?

    Par ailleurs mon sérum anti-vergeture est super bien, je vous enverrai des photos ;).

    Au plaisir de vous lire,

    Je vous souhaite une excellente journée,

    MERCI!

  78. Bonjour ,
    Voilà j’ ai une question concernant la ligne à suivre pour les différentes étapes à suivre . Sachant que j’ai la peau mixte à tendance grasse .
    Pour ne pas faire n’importe quoi je voulais savoir le jour où on décide d’exfolier son visage après le démaquillage ( démaquillant+ hydrolat de menthe poivrée) que dois je faire? Parce qu’après le démaquillage , on applique son sérum normalement mais là du coup je ne sais pas si il faut que je passe mon hydrolat après mettre exfolier ou avant ? Et après l’exfoliation peut on appliquer un masque ? Si oui , est ce que je peux passer mon hydrolat après tout ça et finir avec le sérum ? Je ne sais pas quoi faire :s

    Mercii d’avance :)

    • Bonjour Samira,
      le jour de l’exfoliation, démaquillez-vous le soir: liniment, puis hydrolat.
      Puis, exfoliez. Rincez . Si vous voulez vous pouvez faire un masque.
      Puis, si cela est nécessaire appliquez quelques gouttes du sérum (si cela tire).
      A bientôt.

  79. Bonjour Christine,
    Cela fait quelques jours que je parcoure votre site et je suis ravie de tous les renseignements qui s’y trouvent ainsi que les vidéos explicatives sur vos produits. Je vous ai envoyé deux messages sans réponse sur le site oleassence.com ; cette fois je suis sur le blog recommandé. Je souhaiterai une formule appropriée à mon problème dermato : j’ai une peau très sèche avec plusieurs taches marrons sur le visage, certaines se sont agrandies depuis l’été dernier et sont disgracieuses, je me protège du soleil avec un écran total teinté 50 (Avène) et applique le soir une huile végétale bio rose musquée du chili (Mosquetas) sans trop de résultat. Peut-on commencer un traitement de votre gamme le jour, le soir ? J’ai 57 ans une peau qui tire en manque de vitamine D supporte mal le soleil. Vous parlez également des produits JOVEES pour la crème solaire écran total et que penser de la crème de jour clarifiante à La Busserole ? Merci de m’éclairer et d’apporter une aide à ma demande. Cordialement Martine à bientôt

    • Bonjour Martine,
      nous faisons notre possible pour vous répondre rapidement, mais nous avons également de nombreuses tâches à accomplir dans le cadre de notre activité, Nolwenn et moi.
      Pour vos taches brunes, le soir appliqué du gel d’aloe vera et la formule du sérum anti taches de ce blog.
      La journée appliquez directement le macérât de busserole beaucoup plus concentré dépigmentantes.
      En revanche pour que votre traitement naturel soit actif n’appliqué pas par-dessus une crème « écran total » cosmétique conventionnelle.
      Utilisez plutôt celle de Jovees ou de florame.
      À bientôt

      • Bonjour Christine,
        Merci de m’avoir répondu sur mon site personnel afin de vous retrouver sur le blog et d’apporter des réponses à mes demandes. Je suis en train de commander vos produits mais avant de finaliser mon panier, j’aurai une question à vous poser : pour le macérât de busserole à appliquer le matin dois-je en mettre uniquement sur mes taches brunes ou sur tout le visage ? Je viens de recevoir l’écran total jovees protection 30 (protection 50 épuisé) ; après l’application j’ai la peau qui me picote et me tiraille qu’en pensez-vous ? J’ai une peau sèche très mince et hyper réactive. Pour unifier mon teint j’utilisais jusqu’à présent un écran total teinté, je sais que vous conseillez les poudres minérales (gamme lily lolo – les 3 fées…) et la poudre compacte bio dans cette gamme serait-elle adaptée avec vos produits ? Je m’aperçois également que j’ai beaucoup de tâches blanches éparpillées sur mes avant bras et aussi sur le bas de mes jambes. Ma peau est hyperpigmentée. Dans l’attente de vous lire je vous souhaite une bonne journée. A bientôt Martine

  80. Oh merci mille fois pour votre réponse Christine!..J’ai en effet la peau plutôt sèche avec de jolies rides :) Je ferai donc la prochaine fois une exfoliation douce après mon masque.

    Belle journée!

  81. Bonjour Christine,

    J’ai dernièrement utilisé pour la première fois l’argile Rejuvens, seulement j’ai eu beaucoup de difficulté à tout bien nettoyer par la suite, j’avais l’impression que ma peau restait un peu brouillée par l’argile ! Je l’ai constaté directement sur mes mains car je n’arrivais pas à bien faire partir les traces et je devais frotter énergiquement, j’ai eu un peu peur de devoir « poncer » mon visage pour bien enlever le tout :) Est-ce normal ? Comment bien procéder pour ne pas devoir décaper après la pause ?

    Merci et belle soirée!

    • Bonjour Alexandra,

      oui, cela peut arriver si votre peau est sèche et avec quelques sillons de rides, car l’argile très fin va alors se nicher dans ces sillons très fins ou dans la couche cornée rugueuse. C’est le cas des mains dont la couche cornée est plus épaisse.
      Il vaut mieux faire un masque après une exfoliation pour éviter ce type de désagrément et pour permettre un meilleur échange entre les molécules minérales de l’argile et les toxines de la peau.
      Vous pouvez donc faire une exfoliation post-masque pour enlever ce qui reste éventuellement.
      A bientôt.

  82. Bonjour Christine

    Merci pour votre Réponse, passez une bonne journée

  83. Bonjour
    Merci de toutes ces explications ! J’ai une petite question, concernant l’exposition au soleil ! Je pars deux mois sous les tropiques, donc avec une exposition tous les jours, (je me protege avec chapeau et indice solaire), donc pas de gommage alors ?
    J’utilise sur ma peau mixte mature et a tendance acneique, du gel d’aloe vera tous les soirs, c’est donc suffisant pour mon séjour ?
    Merci à vous de toutes vos astuces et je vous souhaite un bon weekend
    Nathalie

  84. bonjour

    sur une peau deshydratée peu t on faire un gommage ? cela enleverait il les couches seches afin qu elle redevienne plus rapidement normale?

    • Bonjour Karine,
      si votre peau n’est pas irritée, vous pouvez le faire et surtout buvez beaucoup plus.
      Puis appliquez un sérum naturel pour aider votre peau à garder son eau.
      A bientôt.

  85. Bonjour Christine,

    Je voudrais savoir si vous pouvez m’aider, par principe je fais mon exfoliation dans la douche avec les gants, et depuis que j’ai connue votre site, que j’adore, je fais mes mélanges et pour mes jambes, j’utilise des préparations pour vergetures et varices. Mon problème c’est du genoux vers bas, j’ai beaucoup de poils incarnés et des microkystes qui se forment constamment. J’était pourtant convaincue que l’exfoliation + huiles végétales naturelles, seraient la solution. J’ai la peau sèche et sensible, mais avec des huiles je pense qu’elle est devenue résistente et épais dans cette partie-là.
    Merci d’avance
    Dora

    • Bonjour Dora,

      si vous exfoliez trop fort avec un gant, votre peau se défend par des microkystes et s’épaissit avec des poils incarnés. Donc exfoliez en douceur une fois par semaine, puis appliquez des huiles végétales de qualité. Cela prendra du temps.
      A bientôt.

  86. Bonjour,

    Je reviens vous embêter un petit peu. Je vais commencer l’usage du sérum peau précieuse mixte la semaine prochaine et je souhaiterais y ajouter l’aloe vera en tant que qu’exfoliant. Sauf que je ne sais pas dans quel ordre l’utiliser parmi le sérum (que je mettrai que le matin), le liniment oleocalcaire (matin et soir) et l’hydrolat (matin et soir aussi) ?

    Ce gel d’aloe vera c’est un exfoliant chimique ?

    Merci beaucoup
    a bientôt !

    • Bonjour Mélanie,

      non, le gel d’aloe vera est extrait d’une plante et est donc naturel (il contient cet acide salicylique).
      Vous nettoyez votre peau matin et soir avec le liniment et l’hydrolat.
      Le soir, vous appliquez le gel d’aloe vera et le matin, votre sérum.
      A bientôt.

      • Bonjour,
        Vous dîtes :

        « Vous nettoyez votre peau matin et soir avec le liniment et l’hydrolat.
        Le soir, vous appliquez le gel d’aloe vera et le matin, votre sérum. »
        Peut-on mettre l’aloe vera le soir si on a de la couperose?
        J’ai l’impression que je le supporte bien mais j’ai un doute. Merci.

        • bonjour Elisabeth,

          si votre peau le supporte bien, vous pouvez tout à fait en appliquer le soir, en local, en petite quantité, sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs et/ou taches brunes.

          A bientôt

  87. bonjour,
    question basique de débutant : j’ai acheté le gel d’Aloé vera .Comment doit-on l’utiliser : le laisser toute la nuit? le faire pénétrer par massage et rincer après un temps de pose ? Quelle quantité utiliser pour le visage pour le corps.
    C’est étonnant mais depuis que j’ai commencé à faire moi même mes préparations , j’ai vraiment l’impression de participer activement à l’entretien de ma peau et plus modestement à contribuer à ma « beauté »
    A bientôt

    • Bonjour Virginie,
      Oui, vous l’apliquez sur le visage et vous le gardez jusqu’au lendemain.
      Une noisette pour le visage.
      Je n’utilise pas le gel d’aloe vera sur le corps, sauf problème particulier.
      Vous avez tout à fait raison, c’est vous qui contribuez à la beauté de votre peau.
      a bientôt.

  88. Bonjour,
    Peut t’on gommer et appliquer un masque pour aider la peau pendant qu’elle sur réagit au sérum précieux?
    Je suis allergique à l’huile essentielle de ravintsara pour les boutons,que me conseillez vous pour le remplacer? merci beaucoup :)

    • bonjour Carole,

      un gommage n’est pas très adaptée surtout si votre peau sur-réagit. vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre si votre peau tiraille.
      l’huile essentielle de tea tree sur 3-4 jours pure peut être une réponse (attention pas plus de 4 jours, la peau peut être irritée, vous pouvez l’appliquer avec un peu d’huile de jojoba pour éviter cet effet). l’huile essentielle de petit grain bigarade régule le sébum.

      A bientôt

  89. Bonjour,

    Très intéressant cet article sur l’exfoliation. Mais je n’ose pas le faire sur ma peau sensible à tendance couperosée….Je ne supporte d’ailleurs pas trop le gel d’aloe vera. Avez vous une solution?? merci!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *