Retour aux Questions de peau

Comment faire un gommage de la peau Quels soins naturels choisir ?

Le gommage, aussi appelé exfoliation, est le geste clé pour avoir une peau saine et éclatante.
Le but est de faire "peau neuve" en éliminant les cellules mortes qui s’accumulent en surface de votre peau au niveau de la couche cornée.
Sans ce geste régulier, votre épiderme risque de s'épaissir, vous donnant le teint terne avec quelques imperfections.
Voyons quel est le rôle du gommage, pourquoi est-il si important pour votre peau et comment vous pourrez le réaliser avec des soins naturels et bio.

Sommaire de l'article
  1. Pourquoi faut-il gommer sa peau ?
  2. Quels sont les bienfaits du gommage ?
  3. Quels sont les différents types de gommage ?
  4. Quels produits naturels Oleassence pour exfolier votre peau ?
  5. Quand faut-il exfolier sa peau ?

Pourquoi faut-il gommer sa peau ?

Au niveau de l'épiderme, les cellules se renouvellent en permanence : chaque jour de nouvelles cellules sont formées, puis vont progressivement migrer à la surface de la peau pour remplacer les cellules mortes qui vont alors tombées. C'est ce que l'on appelle le renouvellement cellulaire.

Ce processus se fait naturellement, mais n'est pas suffisant pour éliminer toutes les peaux mortes en surface.
Cette étape de desquamation peut également être ralentie avec l'âge ou certains problèmes de peau et les cellules mortes s’accumulent alors en surface.

Si ces cellules ne sont pas suffisamment éliminées, la couche cornée s'épaissit de façon importante et cela peut avoir plusieurs conséquences :

  • le teint devient plus terne, car le processus de renouvellement cellulaire est alors ralenti
  • les soins appliqués pénètrent moins facilement
  • des plaques sèches et rugueuses peuvent apparaitre
  • au niveau du visage, les pores s'obstruent et laissent place à des imperfections
  • au niveau du corps, une peau de croco se forme avec des stries blanchâtres et des écailles qui desquament
  • les glandes pilo-sébacées se bouchent plus facilement et cela donne aussi des poils incarnés.

Pour éviter cela, il faut alors faciliter l'élimination des peaux mortes en pratiquant régulièrement un gommage.
D' autant que ce processus d'élimination peut aussi être entravé par certains cosmétiques ou produits de maquillage (contentant des ingrédients occlusifs, des silicones...) qui empêchent le détachement naturel des peaux mortes.

Pratiquer régulièrement une exfoliation permet donc d'affiner votre grain de peau et de stimuler naturellement le renouvellement cellulaire.

Quels sont les bienfaits du gommage ?

Le gommage a cette capacité fondamentale d’activer le renouvellement cellulaire en stimulant la production de nouvelles cellules au niveau de la couche basale (située entre le derme et l'épiderme) suite à l'élimination des cellules mortes : c'est un perpétuel renouvellement !

L’exfoliation permet ainsi de contribuer au renouvellement cellulaire naturel de la peau, ce qui :

  • rend la peau plus éclatante, plus douce
  • affine le grain de peau
  • améliore la pénétration, en profondeur, des soins puisque la couche protectrice sera moins épaisse donc moins imperméable.

Ainsi, plus vous gommez votre peau, plus les peaux mortes sont éliminées et plus votre épiderme produira de nouvelles cellules. Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès, avec des exfoliations trop rapprochées.

Quels sont les différents types de gommage ?

Pour que l'exfoliation soit la plus bénéfique possible, vous devez opter pour la méthode la plus appropriée à votre type de peau.

Voici les différentes méthodes d'exfoliation de la peau :

1) Le gommage "mécanique" :

Sûrement le plus pratiqué et le plus connu ! C'est l'action mécanique de petits grains qui sont activés du bout des doigts par mouvements circulaires sur votre peau afin de détacher les peaux mortes.


L'exfoliation sera plus ou moins importante selon la taille des grains de l’exfoliant qui sera adaptée selon que l'on veuille gommer le visage ou le corps. Ainsi, il vaudra mieux choisir des particules ayant une granulométrie fine pour le visage.
Les peaux enflammées, présentant des boutons ou sujettes à l'acné devront éviter les gommages mécaniques. 

En cosmétique naturelle, les poudres de noyaux de fruits à coque, de pépins de fruits, ou encore du sucre, marc de café peuvent être utilisés pour réaliser des gommages.

2) Le gommage "acide" :

Aussi appelé « peeling » , ce sont des acides de fruits, comme les Alpha Hydroxy Acides (AHA) et les Bêta Hydroxy Acides (BHA) qui sont utilisés.
Ils seront simplement appliqués sur l'épiderme et ne nécessitent pas de frottements ni de manipulation active de la peau. Ils sont le plus souvent utilisés pour exfolier le visage.

Ces ingrédients possèdent la propriété de dissoudre les cellules mortes qui vont alors se détacher : la peau se desquame. Parmi les acides de fruits utilisés, vous trouverez :

  • acide glycolique (AHA issus de la canne à sucre) : il est très utilisé notamment pour aider à réduire les rides et les taches pigmentaires.
  • acide malique (AHA qui vient de la pomme, de la poire) : permet d'exfolier en douceur pour uniformiser le teint.
  • acide citrique (AHA provenant du citron) : connu pour éclaircir le teint et améliorer la texture de la peau
  • acide tartrique (AHA extrait du raisin par fermentation) : de par sa structure plus petite, il pénétre facilement dans la peau et agit en profondeur.
  • acide lactique (AHA provient de la fermentation du lait ou de certains fruits) : plus doux que les autres AHA et souvent mieux tolérés, il exfolie en douceur la couche cornée et aide à maintenir la peau hydratée.
  • acide salicylique (BHA issus du saule) : très souvent utilisé en cas d'excès de sébum ou de tendance acnéique.Il aide également à réduire les taches brunes.

Notez que la plupart, bien que d'origine naturelles, ne sont désormais plus extraits des fruits, mais sont synthétisés chimiquement.

Ces peelings cosmétiques sont inspirés des soins proposés par les dermatologues et esthéticiennes, mais à des doses très différentes selon l’importance du peeling. En cosmétique les concentrations utilisées sont plus faibles, cependant faites tout d'abord un test sur une petite zone avant d'appliquer votre gommage aux acides de fruits sur l’ensemble de votre visage.
En effet, certaines peaux peuvent réagir à ces peelings sans pour autant être sensible ou réactive.

Respectez la quantité indiquée et le temps de pose conseillé afin de minimiser le risque de réaction.
Les peaux sensibles ou sujettes aux irritations devront de préférence éviter les peelings aux acides de fruits.

3) Le gommage "enzymatique" :

Au même titre que les acides de fruits, le gommage enzymatique fait appel à des enzymes aux propriétés « kératolytiques ». C'est à dire qu'elles dégradent la kératine contenue dans les peaux mortes et permettent la dissolution des cellules mortes situées en surface de la couche cornée.

Il s'agit d'enzymes issus de fruit comme la papaïne provenant de la papaye et la bromélaïne extraite de l'ananas.

Il sont beaucoup plus doux que les acides de fruits et semblent mieux tolérés par la peau. Là encore, il faudra respecter le temps de pose indiqué pour ce type de gommage.

Quels produits naturels Oleassence pour exfolier votre peau ?

Pour le visage :

Le gommage du visage permet de redonner de l'éclat au teint, d'améliorer la texture avec un grain de peau plus régulier, de limiter les imperfections / marques cutanées et surtout de stimuler la régénération cellulaire.
Il faudra tout de même éviter les gommages si votre peau est irritée, enflammée, réactive ou particulièrement sensible.

Selon votre type de peau et votre besoin, vous pourrez choisir entre :

1/ Le GEL D'ALOE VERA qui contient naturellement de l’acide salicylique qui est un bêta hydroxy acide (acide de fruits) à la propriété exfoliante douce.

Il peut être utilisé le soir après le nettoyage de votre visage, en adaptant la fréquence selon votre type de peau.
Commencez par 1 à 2 fois par semaine puis augmentez progressivement à 3 à 4 fois par semaine, voire tous les soirs pour les peaux mixtes, normales ou grasses.

Une fois que le gel d'aloe vera aura bien pénétré, il ne sera pas nécessaire de le rincer, vous pourrez appliquer directement votre soin habituel.

Il est particulièrement indiqué dans le cas de :


  • peau à tendance acnéique
  • imperfections, microkystes
  • marques résiduelles laissées sur la peau
  • taches brunes pour faciliter la pénétration des produits dépigmentants

ACHETER CE SOIN


2/ Le BAUME EXFOLIANT A LA POUDRE D'ACAÏ, composé de Beurre de Karité et de poudre d’açaï (coque d’une noix brésilienne) très fine, pour exfolier les peaux :


  • normales à sèches afin d'affiner la couche cornée et optimiser la pénétration des soins. A utiliser 2 fois par mois.
  • mixtes à grasses sans boutons, et suivi d'un masque à l'argile pour nettoyer la peau en profondeur. A instaurer 1 fois par semaine dans votre routine de soins.
  • matures pour accélérer le renouvellement cellulaire avec 1 gommage par semaine.

ACHETER CE SOIN


Il a comme avantage d’être très efficace et doux, car immédiatement après l’exfoliation, le beurre de Karité qu’il contient, va participer à la régénération de la peau, grâce à ses molécules réparatrices.
Faites fondre une belle noisette entre vos doigts puis massez doucement votre peau sèche et propre par petits mouvements circulaires, en évitant le contour des yeux. Vous pouvez cependant le passer délicatement sur vos lèvres.
Terminez en rinçant à l'eau tiède, puis séchez votre peau tout en douceur.

Pour le corps :

Le gommage régulier au niveau du corps permet de réduire :

  • La peau sèche, notamment au niveau des jambes ou des bras : L’astuce, face à une peau de croco, est d’exfolier ! Car les peaux sèches souffrent justement d’une mauvaise exfoliation naturelle. Cela permet aussi de libérer des cellules plus jeunes qui sont plus hydratées, car leur teneur en eau est légèrement supérieure.
    En gommant votre peau, vous facilitez également la pénétration de votre soin nourrissant.

  • Les poils incarnés : Une fois la couche cornée débarrassée des peaux mortes et affinée,  le poil sera plus facilement retiré lors de l’épilation ou du rasage. Une exfoliation régulière évite aux poils de pousser sous la peau et permet au soin hydratant d'être mieux absorbé.

  • Les callosités au niveau des pieds, des genoux ou des coudes : qui sont le résultat d'un épaississement de l'épiderme par accumulation des peaux mortes, ce sont des endroits du corps plus sollicités ou soumis aux frottements et qui vont alors produire naturellement plus de couche cornée pour se protéger de ces agressions.

2 produits de la gamme Oleassence en Luberon peuvent être utilisés :


  • Le GOMMAGE FONDANT AU SUCRE BIO : composé de grains de sucre de canne Bio, il exfolie tout en étant nourrissant, hydratant.
    Pour un gommage plus efficace, il s'utilise sur la peau sèche en massage circulaire avant de le rincer. Sa texture fondante se transforme en lait au contact de l’eau ce qui facilite le rinçage et laisse votre peau souple et toute douce.
    À réaliser une fois par semaine, de préférence le soir.

ACHETER CE SOIN


  • Le SAVON GOMMANT A LA POUDRE DE KARITE permet d’exfolier régulièrement les zones du corps qui ont tendance à être desséchée ou épaissie. Son format 2 en 1 permet une utilisation rapide et efficace sous la douche pour affiner le grain de peau 2 fois par semaine.
    Nettoyez votre peau en faisant des mouvements circulaires pour exfolier les zones du corps concernées. Insistez particulièrement sur les parties de votre corps où la peau est soumise aux frottements ou a tendance à s’épaissir (coudes, genoux, talons…). Finissez en vous rinçant, puis séchez doucement votre peau avant d'appliquer votre soin nourrissant.

ACHETER CE SOIN

Quand faut-il exfolier sa peau ?

L'idéal est plutôt d'exfolier votre peau le soir. Car vous l'aurez bien compris, le gommage met votre épiderme en partie « à nu », ce qui le fragilise face aux diverses agressions climatiques : vent, soleil, sécheresse, froid…
Programmez ainsi votre gommage en fonction de votre emploi du temps, en évitant les jours où vous risquez d'exposer votre peau à ces agressions, notamment si vous avez prévu de passer plusieurs heures en extérieur.

Laissez-lui le temps de se régénérer pour être mieux protégé : il faudra ainsi attendre 24 heures avant de vous exposer au soleil, car votre peau est affinée suite au gommage et par conséquent moins protégée.
Faites cependant des gommages réguliers au cours de l'été pour obtenir un bronzage plus uniforme.

Vous pouvez également gommer votre corps avant une épilation. L'épilation sera alors facilitée et donnera une peau plus nette et plus lisse !

Mes conseils personnalisés

Nous vous proposons des soins formulés par nos Dr en Pharmacie et adaptés à chaque type de peau et à chacun de vos besoins ou préoccupations. Laissez-nous vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux !

1 de 4