Accueil » Les Types de Peau » Peaux à tendance acnéique » Rebond d’acné après l’été : 4 conseils à suivre pour ne plus avoir de boutons

Rebond d’acné après l’été : 4 conseils à suivre pour ne plus avoir de boutons

C’est bel et bien la fin de l’été. Et si vous avez une peau sujette à l’acné, vous souffrez peut-être d’un effet rebond. Vous vous demandez sûrement comment faire pour ne plus avoir de boutons ?

Au cours de l’été, les rayons du soleil nous procurent un léger hâle. En plus de cette bonne mine, la peau a peu, voire pas de boutons !
Et l’on voudrait bien conserver cela tout l’année. Oui mais voilà, avec la grisaille, les imperfections sont aussi de retour et les boutons resurgissent !

Si vous êtes à la recherche de soins naturels pour votre peau, suivez notre protocole ! Et en complément, appliquez nos 4 conseils pour ne plus avoir de boutons.

Pourquoi le soleil améliore souvent les problèmes d’acné ?

La peau, exposée aux rayons UV, va naturellement s’épaissir et produire de la mélanine pour se protéger du soleil.
En été, le soleil a également un effet asséchant sur la peau et les boutons semblent disparaître.

A cela s’ajoute l’effet anti-inflammatoire de la vitamine D. En effet, grâce aux rayons UV, la peau synthétise de la vitamine D qui est alors présente en plus grande quantité dans notre organisme.
Le rôle anti-inflammatoire et anti-infectieux de la vitamine D pourrait également expliquer l’amélioration de l’acné durant les mois d’été.

Que se passe t’il lorsque vous vous exposez moins au soleil ?

L’épaississement de l’épiderme par le soleil, engendre conjointement une entrave de la circulation du sébum. Les glandes pilo-sébacées peuvent également se boucher.

Cela a pour conséquence :

– une accumulation du sébum en profondeur,

des pores de la peau obstrués,

des points noirs, microkystes… qui se forment.

Lorsque la peau n’est plus exposée au soleil, elle va alors éliminer le sébum en excès et les imperfections qui se sont créées. Ce qui explique l’apparition de boutons à la fin de l’été. C’est ce qu’on appelle l’effet rebond d’acné !

Si cela vous arrive, soyez patient et suivez la routine de soin d’Oleassence.

Les soins naturels au quotidien pour ne plus avoir de boutons :

Rien de nouveau dans cette routine de soin que nous conseillons depuis des années, mais qui a fait ses preuves au vue de vos nombreux témoignages !

D’autant qu’il n’est pas nécessaire d’en faire plus : la peau a besoin de douceur… Il est donc important de ne pas multiplier les soins et les produits, qui au contraire pourrait la faire sur-réagir.

Je vous rappelle les produits à choisir pour :

  • Nettoyer votre peau :

Vous pouvez opter pour un savon doux saponifié à froid, comme le savon Bourrache.
Ou bien, le duo liniment démaquillant et hydrolat de menthe poivrée : cliquez sur ce lien pour savoir comment utiliser le liniment et l’hydrolat.

– Si vous avez la peau mixte à tendance grasse, vous pourrez nettoyer votre visage matin et soir avec la méthode de votre choix.

– Pour les peaux normales à sèches, une brume d’hydrolat de menthe poivrée sera suffisante le matin, en complément d’un bon nettoyage le soir.

  • Exfolier en douceur :

Dans un premier temps, surtout si vous avez des boutons rouges, enflammés, évitez les gommages qui risquent en plus d’augmenter la production de sébum.

Utilisez plutôt un produit comme le gel d’Aloe vera qui contient de l’acide salicylique à l’effet peeling doux. Il favorise une peau saine en éliminant les cellules mortes et en débouchant les pores.

Appliquez-le en toute petite quantité, le soir sur votre visage propre. Espacez éventuellement les applications si vous avez la peau sensible.

  • Rééquilibrer votre peau :

Grâce au sérum visage N°4 ! Ce mélange de 3 huiles végétales, au pouvoir fabuleux sur les problèmes de boutons et d’imperfections, permet de retrouver une peau équilibrée et lisse.

Il s’applique le matin, à raison d’1 à 3 gouttes selon les besoins de votre peau.
Si votre peau tiraille le soir après application du gel d’Aloe vera, vous pouvez également masser votre visage avec ce sérum .

4 conseils à mettre en place pour ne plus avoir de boutons :

  1. Boostez vos apports en Zinc :

A la rentrée, faites un cure de Zinc ! Cet oligo-élément aux propriétés antioxydante, cicatrisante et anti-infectieuse, permet de lutter contre les problèmes de peau tels que l’acné.

Les sources principales de Zinc sont :
Les crustacés, la viande rouge, le germe de blé, les légumineuses, les graines et céréales complètes, les fruits oléagineux

Même s’il est présent dans de nombreux aliments, sa concentration et sa biodisponibilité varient énormément. Veillez alors a avoir des apports suffisants.

Il est recommandé : 8 à 11 mg de Zinc par jour et jusqu’à 13 mg par jour pour les femmes enceintes et allaitantes

2. Faites la chasse aux sucres à indice glycémique élevés !

On sait qu’alimentation et acné sont liés. Et dans la catégorie des glucides, ceux qui provoquent des pics de l’indice glycémique sont à éviter absolument.

En effet, tous les sucres vont, dans les 30 minutes qui suivent leur absorption, faire augmenter le taux de glucose dans le sang : c’est le pic de glycémie. Ce pic peut être plus ou moins grand et va déterminer l’index glycémique de l’aliment.

Mais les glucides qui élèvent brutalement et fortement votre niveau de sucre dans le sang, vont également provoquer des fortes sécrétions d’insuline !
Nolwenn a écrit un superbe article à ce sujet : Aliments à indice glycémique élevé, méfiance !
Je vous laisse le parcourir pour comprendre le lien entre sucre, glucose, insuline et acné…

Si vous avez une peau à tendance acnéique, pas besoin de vous priver de sucres, piochez dans ceux qui ont un indice glycémique bas :

fruits frais (pas trop mûrs) , céréales COMPLÈTES, légumineuses, sucre de coco, sirop d’agave, laits végétaux…

3. Nettoyez vos éponges, pinceaux, brosses…

Que ce soit pour le nettoyage, le maquillage et/ou démaquillage de votre peau, les éponges, pinceaux et brosses que vous utilisez doivent être nettoyées régulièrement. La bonne fréquence c’est une fois par semaine ! Sinon les excès de sébum, salissures, peaux mortes s’y accumulent et n’arrangent en rien vos problèmes de peau.

Lavez les simplement à l’eau tiède et au savon, puis mettez une à deux gouttes d’huile essentielle de Tea tree sur un mouchoir en papier que vous passez ensuite sur vos pinceaux, brosses et éponges. Puis laissez sécher à l’air libre.

Maquillage et pinceaux

4. Passez au minéral !

A la fois pour votre maquillage ou bien votre crème solaire, choisissez des produits qui n’étoufferont pas votre peau.

Nous vous conseillons des maquillages et poudres minérales, comme les marques Lily lolo ou Les 3 fées, tout a fait adaptées aux problèmes des peaux à tendance acnéique.

Et à l’avenir pour éviter cet effet rebond de l’acné, n’oubliez pas d’appliquer régulièrement une crème solaire minérale qui sera très efficace et protectrice. Vous pouvez choisir les produits de la gamme Alga Maris des Laboratoires de Biarritz.

Voilà déjà 4 pistes à explorer et à mettre en place pour aider votre peau à ne plus avoir de boutons !

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

16 Commentaires

  1. Bonjour,
    Ma fille de 12 ans et demi a de l’acné depuis quelques mois. Elle suit le protocole de soin expliqué dans l’article mais les boutons vont et viennent toujours. Sa peau est plus calme à certains moments puis poussée de boutons à d’autres moments. Elle met de aloe vera matin et soir, je vais lui dire de diminuer et d’en mettre que le soir. Elle est consciente du lien avec l’alimentation car j’ai les mêmes problèmes que j’ai appris à gérer. Ma question: à cet âge là peut ellle prendre du zinc ou faut il poser la question au médecin? Elle souhaite aller voir un dermatologue mais j’ai peur qu’il lui donne des produits agressifs. Je suis donc un peu perdue car je ne sais pas si sa peau pourra s’ ameliorer avec les produits naturels à son âge. Merci pour vos articles, vos produits merveilleux que j’utilise personnellement aussi, et votre réponse

    • En fait, je laisse répondre Aurélie ou Christine, mais sachez qu’une complémentation en zinc demande une complémentation en cuivre également, car la PRISE DE L’UN TOUT SEUL ENTRAÎNE LA CARENCE DE L’AUTRE. Il faut donc équilibrer les apports.
      Vous devriez aller consulter un naturopathe pour ce faire. Il vous indiquera qu’il faut détoxifier l’organisme (le foie, notamment), comme on le faisait avant naturellement à tous les automnes, ainsi qu’à la sortie de l’hiver, du temps de nos grands-mères. Les produits naturels amélioreront sa peau – notamment en lui évitant de surcharger son organisme -, mais celui-ci et donc l’état de sa peau dépendent avant tout de sa façon de s’alimenter. Il faut trouver quelqu’un qui lui donne des conseils personnalisés en matière de nourriture, tenant compte de son âge, de ses habitudes de vie, voire de certaines intolérances… Évitez surtout les intégristes de la diététique ! Peut-être qu’Aurélie et Christine ont des noms à recommander en fonction de votre région.
      Bonne continuation, en tous cas. Vous êtes une mère attentive, cela fait plaisir.

      Ariane

    • bonjour Fabienne,

      oui posez la question au médecin pour le zinc.
      il va falloir apprendre à écouter sa peau et à utiliser les bons produits au bon moment.
      la peau a une faculté de régénération extraordinaire et oui sa peau s’améliorera.
      évidemment c’est un apprentissage de tous les jours et ce n’est pas facile.
      elle peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      le principal est de ne pas agresser sa peau.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, votre fille peut continuer à appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  2. Bonjour,

    Je suis actuellement les huiles que vous m avez conseillé depuis mai 2018 :
    Le matin : psssitt hydrolat de Camomille , puis une préparation du sérum n•5,
    Et le soir : démaquillant bi-phase ( jojoba + hydrolat de menthe ) puis pour nettoyer un pssit hydralat de menthe poivrée, gel d Aloe vera sur les boutons et cicatrice puis chanvre.

    J ai actuellement plein de cicatrises ( j ai eu un effet rebond au bout d une semaine et la ma peau commence à se stabiliser, mais les cicatrices persistent). Je souhaiterai savoir avant de passer une commande, comment je pourrais utiliser l huile de Chaulmoogra
    • le matin ( dois je en ajouter dans le sérum n•5 ou en superposition du sérum n•5)
    • et je dois aussi l utiliser le soir en mélange 50/50 avce l huile de Chanvre.

    J essaie de faire comme vous le conseiller, de mettre à la diete ma peau et d en minimiser le maximum sur le visage

    Je vous remercie pour votre retour

    • bonjour Marianne,

      si votre peau rougit et est réactive, attention à la vaporisation directe sur votre peau, cela peut la faire rougir.
      utilisez un coton, pourquoi pas lavable, pour le nettoyage/démaquillage.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des cicatrices voire beaucoup plus longtemps.
      vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra pour unifier votre teint.
      vous pouvez l’utiliser avant ou après ou avec le sérum 5, comme associer avec l’huile de chanvre, comme vous le souhaitez.
      l’oléofluide 3 réparateur pourrait aussi être intéressant.
      courage!

      A bientôt

  3. Bonjour Mesdames
    J’ai 54ans et une peau qui correspond à mon âge, rides lèvres, et mon addiction au soleil.
    J’ai utililise l’oleostar durant l’été, ma peau a adorée, elle est douce, souple, et moins de tâches brunes.
    Mon rituel démaquillage avec savon saponisé a froid
    Eau florale hélichryse italienne et sérum oleo-premium n2. Le sérum est suffisant ou dois-je appliquer en plus une crème anti âge bio bien sûr??
    Que me conseillez vous comme sérum puis-je alterner le n2 et le oleo-premium liftant ??
    Par avance merci de vos conseils.
    Cordialement
    Véro

  4. Bonjour Mesdames
    J’ai 54ans et une peau qui correspond à mon âge, rides lèvres, et mon addiction au soleil.
    J’ai utililise l’oleostar durant l’été, ma peau a adorée, elle est douce, souple, et moins de tâches brunes.
    Mon rituel démaquillage avec savon saponisé a froid
    Eau florale hélichryse italienne et sérum oleo-premium n2. Le sérum est suffisant ou dois-je appliquer en plus une crème anti âge bio bien sûr??
    Que me conseillez vous comme sérum puis-je alterner le n2 et le oleo-premium liftant ??
    Par avance merci de vos conseils.
    Cordialement
    Véro

  5. Merci pour votre réponse,
    Dans mon message j’ai oublié de vous dire que par moment j’ai les ailes du nez qui pèle et qq petite rougeurs ( petits boutons) sur le bas du visage. J’applique du tee tree sur les boutons. Quel sérum ou autres, puis-je utiliser pendant ces moments où les hormones ( ménopause) doivent être là cause.
    Merci pour vos conseils et vos produits.
    A bientôt

    • bonjour Vero,

      la peau qui pèle/desquame est un signe d’effet rebond.
      attention à l’huile essentielle de tea tree qui peut devenir irritante et agressive utilisée pure, plus de 4-5 jours de suite.
      vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera sur les boutons , cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.

      A bientôt

  6. Bonjour,
    J’ai 64 ans et une peau mixte toujours sujettes à acné sur la zone T(et particulièrement entre les yeux) et le cou, avec par moments poussées de boutons genre eczéma sur les plis de la bouche (la dermato ne sachant pas démêler si acné ou eczéma ou rosacee ou herpès ou autre…m’a prescrit des pommades que j’ai stoppées après la 1ère application tant la réaction à été forte)…et j’ai aussi les tâches brunes post- été et sans doute un peu de déshydratation…que me conseillez-vous : le protocole bourrache /aloe vera/serum n 4 peut-il convenir pour une peau également mature ?

    • bonjour Lyne,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/ camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les taches brunes, boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, en local, en préventif et en curatif, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      sur les rougeurs, desquamation, en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre, à tout moment.
      sur les taches brunes, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer matin et soir, quelques gouttes de l’oléopremium 1.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  7. Une photo s’est collée automatiquement, ce n’est pas normal.

  8. Bonjour,

    Je reviens vers vous après plusieurs semaines d’absence et d’attente de résultat. Bilan : aucune amélioration de mon état. Je résume : passage au naturel depuis le 18 août 2018 ; effet rebond le 1er septembre (visage entièrement recouvert de tout petit bouton (du front au menton en passant partout, des centaines de tout petit bouton) ; j’ai continué et persévéré mais aujourd’hui quasiment 2 mois 1/2 après l’effet rebond, aucune amélioration, visage dans le même état alors que tout le monde dit avoir une amélioration entre 4 et 6 semaines.
    Mon rituel : liniment pour nettoyage, hydrolat de menthe poivrée ou camomille allemande en alternance, ensuite le matin 2-3 gouttes de jojoba avec un petit peu de gel d’aloé vera, un peu de maquillage Lily Lolo et pour le soir après le nettoyage et l’hydrolat, je mets quelques gouttes de jojoba uniquement et ce depuis une semaine car j’ai stoppé les sérums 4 et 5 (que j’utilise depuis août) pour voir si je peux avoir une amélioration avec le jojoba.
    J’ai tout acheté sur votre site et conserve tout au réfrigérateur, sauf l’huile de jojoba, et mon visage ne s’améliore pas. J’ai choisi de passer au naturel parce que j’avais toujours 4-5 boutons en permanence ; aujourd’hui, mon visage en est recouvert et je suis totalement perdue et dépressive quand je vois mon état.
    Est-ce que les produits naturels peuvent ne pas me convenir, aucun d’entre eux. J’ai tout essayé et rien, pas la moindre amélioration. J’ai fait un test au creux du coude et je n’ai aucune réaction donc je ne suis pas allergique à vos produits.
    Dois-je repasser aux produits du dermatologue ? Aidez-moi s’il vous plait. Je peux vous envoyer une photo si vous voulez. Merci de m’avoir lu.

    • bonjour Virgin,

      en fait, vous passez par un effet rebond.
      3 mois est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau, il faut parfois de très nombreux mois.
      personnellement, j’ai mis un an pour rééquilibrer ma peau acnéique.
      je suis passée par plusieurs effets rebond, certains plus difficiles que d’autres, en particulier à 9 mois d’arrêt des produits conventionnels.
      j’avais beaucoup plus de boutons qu’avant et sur des zones où je n’en avais jamais eu.
      au final , j’ai mis un an pour rééquilibrer ma peau, pour qu’elle se détoxifie.
      courage et patience, écoutez votre peau, simplifiez s’il le faut (c’est toujours mieux que de compliquer sa routine).

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *