C’est bel et bien la fin de l’été. Et si vous avez une peau sujette à l’acné, vous souffrez peut-être d’un effet rebond. Vous vous demandez sûrement comment faire pour ne plus avoir de boutons ?
Au cours de l’été, les rayons du soleil nous procurent un léger hâle. En plus de cette bonne mine, la peau a peu, voire pas de boutons !
Et l’on voudrait bien conserver cela tout l’année. Oui mais voilà, avec la grisaille, les imperfections sont aussi de retour et les boutons resurgissent !
Si vous êtes à la recherche de soins naturels pour votre peau, suivez notre protocole ! Et en complément, appliquez nos 4 conseils pour ne plus avoir de boutons.

Pourquoi le soleil améliore souvent les problèmes d’acné ?

La peau, exposée aux rayons UV, va naturellement s’épaissir et produire de la mélanine pour se protéger du soleil.
En été, le soleil a également un effet asséchant sur la peau et les boutons semblent disparaître.

A cela s’ajoute l’effet anti-inflammatoire de la vitamine D. En effet, grâce aux rayons UV, la peau synthétise de la vitamine D qui est alors présente en plus grande quantité dans notre organisme.
Le rôle anti-inflammatoire et anti-infectieux de la vitamine D pourrait également expliquer l’amélioration de l’acné durant les mois d’été.

Que se passe t’il lorsque vous vous exposez moins au soleil ?

L’épaississement de l’épiderme par le soleil, engendre conjointement une entrave de la circulation du sébum. Les glandes pilo-sébacées peuvent également se boucher.

Cela a pour conséquence :

– une accumulation du sébum en profondeur,

des pores de la peau obstrués,

des points noirs, microkystes… qui se forment.

Lorsque la peau n’est plus exposée au soleil, elle va alors éliminer le sébum en excès et les imperfections qui se sont créées. Ce qui explique l’apparition de boutons à la fin de l’été. C’est ce qu’on appelle l’effet rebond d’acné !

Si cela vous arrive, soyez patient et suivez la routine de soin d’Oleassence.

Les soins naturels au quotidien pour ne plus avoir de boutons :

Rien de nouveau dans cette routine de soin que nous conseillons depuis des années, mais qui a fait ses preuves au vue de vos nombreux témoignages !

D’autant qu’il n’est pas nécessaire d’en faire plus : la peau a besoin de douceur… Il est donc important de ne pas multiplier les soins et les produits, qui au contraire pourrait la faire sur-réagir.

Je vous rappelle les produits à choisir pour :

  • Nettoyer votre peau :

Vous pouvez opter pour un savon doux saponifié à froid, comme le savon Bourrache.
Ou bien, le duo liniment démaquillant et hydrolat de menthe poivrée : cliquez sur ce lien pour savoir comment utiliser le liniment et l’hydrolat.

– Si vous avez la peau mixte à tendance grasse, vous pourrez nettoyer votre visage matin et soir avec la méthode de votre choix.

– Pour les peaux normales à sèches, une brume d’hydrolat de menthe poivrée sera suffisante le matin, en complément d’un bon nettoyage le soir.

  • Exfolier en douceur :

Dans un premier temps, surtout si vous avez des boutons rouges, enflammés, évitez les gommages qui risquent en plus d’augmenter la production de sébum.

Utilisez plutôt un produit comme le gel d’Aloe vera qui contient de l’acide salicylique à l’effet peeling doux. Il favorise une peau saine en éliminant les cellules mortes et en débouchant les pores.

Appliquez-le en toute petite quantité, le soir sur votre visage propre. Espacez éventuellement les applications si vous avez la peau sensible.

  • Rééquilibrer votre peau :

Grâce au sérum visage N°4 ! Ce mélange de 3 huiles végétales, au pouvoir fabuleux sur les problèmes de boutons et d’imperfections, permet de retrouver une peau équilibrée et lisse.

Il s’applique le matin, à raison d’1 à 3 gouttes selon les besoins de votre peau.
Si votre peau tiraille le soir après application du gel d’Aloe vera, vous pouvez également masser votre visage avec ce sérum .

4 conseils à mettre en place pour ne plus avoir de boutons :

  1. Boostez vos apports en Zinc :

A la rentrée, faites une cure de Zinc ! Cet oligo-élément aux propriétés antioxydante, cicatrisante et anti-infectieuse, permet de lutter contre les problèmes de peau tels que l’acné.

Les sources principales de Zinc sont :
Les crustacés, la viande rouge, le germe de blé, les légumineuses, les graines et céréales complètes, les fruits oléagineux

Même s’il est présent dans de nombreux aliments, sa concentration et sa biodisponibilité varient énormément. Veillez alors a avoir des apports suffisants.

Il est recommandé : 8 à 11 mg de Zinc par jour et jusqu’à 13 mg par jour pour les femmes enceintes et allaitantesPour en savoir plus, lisez l’article Zinc&Peau: pourquoi cet oligo-élément peut vous être bénéfique

2. Faites la chasse aux sucres à indice glycémique élevés !

On sait qu’alimentation et acné sont liés. Et dans la catégorie des glucides, ceux qui provoquent des pics de l’indice glycémique sont à éviter absolument.

En effet, tous les sucres vont, dans les 30 minutes qui suivent leur absorption, faire augmenter le taux de glucose dans le sang : c’est le pic de glycémie. Ce pic peut être plus ou moins grand et va déterminer l’index glycémique de l’aliment.

Mais les glucides qui élèvent brutalement et fortement votre niveau de sucre dans le sang, vont également provoquer des fortes sécrétions d’insuline !
Nolwenn a écrit un superbe article à ce sujet : Aliments à indice glycémique élevé, méfiance !
Je vous laisse le parcourir pour comprendre le lien entre sucre, glucose, insuline et acné…

Si vous avez une peau à tendance acnéique, pas besoin de vous priver de sucres, piochez dans ceux qui ont un indice glycémique bas :

fruits frais (pas trop mûrs) , céréales COMPLÈTES, légumineuses, sucre de coco, sirop d’agave, laits végétaux…

3. Nettoyez vos éponges, pinceaux, brosses…

Que ce soit pour le nettoyage, le maquillage et/ou démaquillage de votre peau, les éponges, pinceaux et brosses que vous utilisez doivent être nettoyées régulièrement. La bonne fréquence c’est une fois par semaine ! Sinon les excès de sébum, salissures, peaux mortes s’y accumulent et n’arrangent en rien vos problèmes de peau.

Lavez les simplement à l’eau tiède et au savon, puis mettez une à deux gouttes d’huile essentielle de Tea tree sur un mouchoir en papier que vous passez ensuite sur vos pinceaux, brosses et éponges. Puis laissez sécher à l’air libre.

Maquillage et pinceaux

4. Passez au minéral !

A la fois pour votre maquillage ou bien votre crème solaire, choisissez des produits qui n’étoufferont pas votre peau.

Nous vous conseillons des maquillages et poudres minérales, comme les marques Lily lolo ou Les 3 fées, tout a fait adaptées aux problèmes des peaux à tendance acnéique.

Et à l’avenir pour éviter cet effet rebond de l’acné, n’oubliez pas d’appliquer régulièrement une crème solaire minérale qui sera très efficace et protectrice. Vous pouvez choisir les produits de la gamme Alga Maris des Laboratoires de Biarritz.

Voilà déjà 4 pistes à explorer et à mettre en place pour aider votre peau à ne plus avoir de boutons !