Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Bronzage » Bien choisir son Indice Solaire pour un produit de protection solaire Bio

Bien choisir son Indice Solaire pour un produit de protection solaire Bio

A l’approche des grandes vacances et des longues journées ensoleillées, on a envie de profiter aisément du soleil !

C’est donc le moment idéal pour faire le point sur les produits de protection solaire et l’Indice Solaire.

Que devez vous vérifier lorsque vous acheter un produit de protection solaire ? Quel facteur de protection FPS choisir? Pourquoi choisir une protection solaire BIO?

Voici les 3 points essentiels que nous allons aborder dans cet article!

 Petit rappel sur les effets néfastes des rayons UV ?

Le soleil est bénéfique pour notre santé : il a non seulement un impact positif sur notre moral et nous permet aussi de synthétiser la vitamine D essentielle à la fixation du calcium au niveau des os. Cependant l’exposition au soleil doit être modérée surtout en période estivale puisque les rayons UV ont aussi des effets nocifs notamment sur notre peau.

En effet ce sont des :

  • 1. Générateurs de radicaux libres : il s’agit de molécules extrêmement réactives qui peuvent endommager les cellules vivantes. Les radicaux libres sont également mis en cause dans le vieillissement prématuré de la peau (apparition précoce de rides) et des cellules.
  • 2. Transporteurs d’énergie qui provoquent des cassures au niveau des liaisons chimiques au sein des molécules de notre organisme. Cela endommage notre ADN, engendre des mutations génétiques responsables des cancers de la peau.
Action des UVa et UVB sur la peau

Au niveau de notre peau, l’effet des rayons UVA et UVB varient, d’autant que les UV A pénètrent plus profondément au sein du derme.

Retenons rapidement que :

  • ce sont surtout les rayons UV A  qui sont responsables des Allergies = Lucite estivale , et de l’Age = vieillissement cutané, des réactions de photosensibilisation dûe aux médicaments ou produits cosmétiques, des cancers de la peau.
  • les rayons UV B sont eux principalement responsables des Brûlures = coup de soleil et des cancers de la peau.

 

 Comment aider notre peau à se défendre contre les effets nocifs des UV ?

Notre organisme a son propre système de protection, comme :

  1. la Mélanine : produite lors de l’exposition au soleil, c’est une substance photo-protectrice qui donne le bronzage
  2. des Vitamines antioxydantes comme la vitamine C ou E
  3. des Caroténoïdes (rôle antioxydant)

Pour lutter contre les UV, il est donc important de renforcer ces protections naturelles.

L’exposition au soleil doit se faire progressivement et de façon raisonnable pour que la mélanine joue son rôle de protecteur. Quand au système anti-radicalaire, il est très souvent débordé (à cause d’autre facteurs comme le stress, le tabac, la pollution…) d’où l’importance d’utiliser en parallèle des produits riches en molécules anti-oxydantes. C’est notamment le cas des huiles végétales!  Nous vous parlions justement de l’huile de pépin de Framboise dans larticle de la semaine dernière. Les huiles riches en molécules antioxydantes : comme la vitamine E, la Vitamine C, les polyphénols, les caroténoïdes… permettent d’aider l’organisme à ne pas se laisser déborder par le stress oxydatif.

Protéger notre peau des effets des UV, c’est aussi limiter l’exposition au soleil (surtout aux heures les plus chaudes de la journée), en favorisant les zones d’ombres, le port de tenues légères mais longues (qui recouvrent notre peau), et l’application d’un Produit de Protection Solaire, Bio bien sûr, adapté à son type de peau, et au degré d’ensoleillement.

Quel Indice Solaire et quels produits de protection solaire utiliser?

Il faut tout d’abord choisir un produit  qui répond aux recommandations de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

La réglementation impose depuis 2006 que les produits protègent contre les deux types d’UV. Cela est la garantie d’une protection contre les UVA de grande longueur d’onde en harmonie avec la protection offerte contre les UVB. Pour être qualifié de produit de protection solaire il faut valider les trois critères mentionnés dans l’encadré ci dessous :

Conseils ANSM Protection solaire

Les produits de protection solaire sont alors classés en 4 catégories :

  • protection faible : SPF mesuré 6 à 14, étiqueté 6 ou 10 ;
  • protection moyenne : SPF mesuré de 15 à 29, étiqueté 15, 20 ou 25 ;
  • haute protection : SPF mesuré de 30 à 59, étiqueté 30 ou 50 ;
  • très haute protection : SPF mesuré ≥ à 60, étiqueté 50+.

Retrouver ci dessous un tableau pour vous aider à choisir votre soin protecteur en fonction de votre type de peau et le degré d’ensoleillement :

Recommandation ANSM

Pourquoi choisir un produit de protection solaire labellisé BIO ?

Comme vous vous en doutez les avantages sont nombreux!

1- Les produits solaires BIO utilisent exclusivement des filtres minéraux, out les filtres chimiques (peuvent provoquer des réactions allergiques) ou tout autre ingrédient issu de la pétrochimie : comme les parabens (perturbateurs endocriniens) et les silicones (non bio-dégradables et responsables de pollution marine).  Un filtre chimique est notamment pointé du doigt : le benzophenone-3 pour son impact sur l’écosystème marin et les récifs coralliens.

2- Les écrans minéraux sont dits  réfléchissants et vont agir mécaniquement à la surface de la peau en s’interposant contre les rayons UV. Et c’est là une des principales différences avec les filtres chimiques. Ces derniers doivent pour agir,  pénétrer dans l’épiderme pour absorber les rayons UV et les neutraliser.  La pénétration des  filtres chimiques au niveau de la peau peut provoquer des réactions cutanées ou encore être responsable de modifications de l’équilibre hormonal chez l’Homme. 

3- Un autre avantage des écrans minéraux est qu’ils protègent efficacement la peau dès l’application. Ils  forment une barrière protectrice efficace qui renvoie, tel un boomerang, les rayons UV A et UV B vers l’extérieur. Alors qu’il faut appliquer un produit de protection solaire contenant des filtres chimiques au moins 20 minutes avant l’exposition au soleil pour être protégé.

4- Les produits solaires BIO vont être composés d’huiles végétales, et de vitamine E (2 sources d’anti-oxydants naturels). De plus certaines huiles végétales (HV Buruti, Coco, Kanraja+) peuvent présenter une légère protection solaire naturelle (mais ne sont pas répertoriés comme tel par l’article 14 du règlement européen des produits cosmétiques) et peuvent booster la protection de vos crèmes.

Toutefois un point négatif peut être souligné et est lié aux composants utilisés, ce sont :
  • l‘Oxyde de Zinc
  • le Dioxyde de Titane

Ces poudres blanches peuvent selon la formulation donnée un effet blanchissant. C’est pourquoi certaines marques les utilisent sous forme de nanoparticules afin de rendre l’application du produit plus facile et d’en limiter l’aspect blanchâtre.

Cependant les nanoparticules sont si petites qu’elles pourraient être toxiques par inhalation (leur taille leur permet de pénétrer très profondément dans le système respiratoire et de passer dans le sang via les alvéoles pulmonaires).  Il est donc recommandé de ne pas les utiliser dans les formulations en spray ou en poudre. Cela a incité les labels bio à en limiter la quantité, et il existe bien sûr des crèmes solaires bio sans nanoparticules

Quelle efficacité attendre de son produit de protection solaire BIO ?

L’efficacité est directement liée à une application correcte du produit : c’est a dire en quantité suffisante et suffisamment fréquemment. Rappelons l’importance d’appliquer le produit sur une peau propre, sèche et avant l’exposition solaire.

Pensez à renouveler les applications au cours de la journée l’application (toutes les 2 heures), et après chaque baignade, ou après une activité physique intense. Les produits de très haute protection: FPS 50+ doivent également être appliqués de façon régulière (ils ne permettent pas une exposition au soleil plus longue).

Conseils ANSM Protection solaire
Conseils ANSM Protection solaire

Enfin il est important d’avoir en tête que le facteur de protection solaire a été déterminé en utilisant 2 mg de crème par cm 2 ,une telle application est rarement réalisée en pratique courante. Soyez donc généreux lorsque vous appliquez votre produit afin d’obtenir le facteur de protection annoncé!

Toute l’équipe d’Oleassence vous souhaite un bel été !

A Propos Aurélie

Aurélie est pharmacienne en Norvège et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Comment hydrater votre Peau naturellement: la PREUVE

Cette semaine à la pharmacie nous avons reçu un nouvel appareil : le «Skin Analyser » qui …

16 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis âgée de 57 ans, je pèse 55 kg et j’ai remarqué que ma peau au niveau de l’intérieur des bras est toute fripée ainsi que sur les cuisses. Pourtant, je pratique 4 fois par semaine du sport en salle en musculation et j’ai dû ã redonner du galbe. Que pourrais j’ai utilisé pour effacer ces plis.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  2. 1 cuil. à café de crème solaire pour le visage et le décolleté. 1 à thé pour le visage seul.

  3. Bonjour. Avant de passer une première commande’ j ai besoin d’informations. J ai 53 ans et j utiilisé les produits phyts et borlind plus hydrolat. Jamais réussi À soigner ma peau mixte qu brIlle et transpire beaucoup et me gâche mon bien être. … De plus j ai de la couperose et des joues souvent en feu. J utilise depuis 15 jours de l huile de jojoba matin et soir et constate une légère amélioration et des boutons sur mon menton ….dois-je prendre le sérum peaux mixtes le matin et apliquer sur les joues le soir le sérum ànti couperose ? Et après le demaquillant à la chaux que je vais cimenter à utiliser, quel hydrolat appliquer ? Et pour finir, Y a t il une marque de fond de teint que vous préconisez car je ne peux sortir sans maquillage ? D grand mercis pour la qualité de votre site et vos produits qui donnent envie. Dans l attente, Bien à vous.

    • Bonjour,
      C’est votre couperose qu’il faut traiter en premier car elle dégrade votre peau.
      Nettoyez votre visage avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de rose de Damas matin et soir. Puis appliquez matin et soir le sérum visage N2.
      Utilisez plutôt poudre minérale comme celle de Lily lolo ou des trois fées pour masquer vos imperfections.
      Pas de fond de teint qui asphyxie votre peau.
      Merci pour très gentil commentaire.
      À bientôt

  4. Merci pour la réponse du relâchement de la peau, vous conseillez pour le corps d’utiliser des fluides végétales et essentielles, pouvez vous me prescrire un produit.
    Je vous remercie d’avance.
    Annick DELOY

  5. Bonjour!
    J’ai 34 ans et une peau de rousse très fine.
    J’ai de multiples petites tâches blanches qui apparaissent au soleil (même si je m’expose très peu) sur les bras particulièrement (il s’agirait d’une dépigmentation en confetti..). C’est disgracieux et très embêtant car ça empire d’années en années – Il y a t’il une huile ou huile essentielle qui permettrait d’atténuer ou du moins d’éviter que les tâches prolifèrent ? N’y a t’il rien à faire à part éviter le soleil un maximum ?
    Mille merci pour votre réponse!

    • bonjour Milamo,

      vous pouvez essayer l’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  6. Merci beaucoup Nolwenn !

  7. Bonjour, pourriez-vous nous citer quelques protection solaires BIO afin de nous guider dans nos choix.
    Bien cordialement,
    Leïla

  8. Bonjour,
    Je recherche un soin non conventionnels pour ongles cassants. Que me conseillez vous ?

    • bonjour Gautier,

      vous pouvez essayer un mélange avec les huiles de ricin, d’argan.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour,

    Je vais partir en vacances au soleil dans quelques semaines et je voulais savoir quelle crème solaire je pouvais utiliser pour mettre sur mon visage. Toutes les crèmes solaire comme Avène, Nivea, …. que l’on trouve en grande surface ou pharmacie, contiennent les mêmes ingrédients que les produits pharmaceutiques que j’ai totalement arrêtée. Avez vous des marques à me conseiller qui n’aggraveront pas l’état de ma peau ?

    Je vous remercie d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *