Accueil » La Peau » Une Huile Précieuse préventive du Vieillissement: l’Huile de Pépin de Framboise

Une Huile Précieuse préventive du Vieillissement: l’Huile de Pépin de Framboise

Des framboises sur leur branche

Avec l’âge, nous nous préoccupons de plus en plus du vieillissement cutané de notre peau. Et c’est tout à fait normal.

Nous avons compris qu’il faut protéger notre peaux  du soleil qui induit le photovieillissement et des radicaux libres qui occasionnent le vieillissement prématuré de la peau.

Qu’est ce que le vieillissement de la Peau ?

C’est un processus physiologique normal, mais qui peut s’accélérer ou se ralentir.

Il y a 2 processus biologiques qui interviennent dans le vieillissement de la peau:

  • le vieillissement intrinsèque
  • le vieillissement extrinsèque

Le vieillissement intrinsèque est corrélé au temps qui passe (l’âge) et au bagage génétique de chacun. Il semble inéluctable et pourtant !!

Le vieillissement extrinsèque est corrélé aux facteurs environnementaux : Soleil et UV (photovieillissement), pollution atmosphérique, tabac, alcool, alimentation industrielle, …

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le Vieillissement intrinsèque.

Les 6 Principales caractéristiques cutanées de la peau âgée intrinsèquement

C’est

1/ Une peau plus sèche et plus rugueuse qu’auparavant car l’hydratation de la couche cornée est moindre, due à un moins bonne adhésion des cellules de l’épiderme (kératinocytes). Elles sont moins bien “cimentées” et laissent ainsi passer plus l’eau de la peau vers l’extérieur. Ceci est dû à une atrophie du derme et de l’épiderme.

2/ Une diminution de la capacité à bronzer, car l’activité et le nombre de mélanocytes diminuent (environ de 10% par décennie à partir de l’âge de 30 ans)

3/ Des cellules de Lanherans dont le nombre se réduit avec l’âge, qui induit une faiblesse immunitaire de la peau, donc moins résistante en cas d’agression

4/ Une diminution du nombre des fibroblastes, des fibres d’élastine et des fibres de collagène, qui soutiennent la peau et lui donnent de la souplesse. Ces modifications au niveau du derme provoquent une augmentation de la laxité de la peau (relâchement) et l’apparition progressive de ridules et de fines rides.

5/ Un réseau vasculaire cutané moins efficace. Donc, la peau est moins bien thermorégulée, moins bien oxygénée et est plus pâle. Elle se cicatrise moins bien.

6/ Des glandes sébacées et sudorales moins actives, donc une peau moins bien protégée contre la sécheresse.

Tout ceci fait partie de la vie et il est parait difficile de lutter contre ces faits. En revanche, il existe des solutions naturelles qui vont pouvoir grandement aider à améliorer certaines caractéristiques.

Femme mature avec un chemisier rose
Femme Mature avec une Belle Peau

Autre cause: L’impact du stress oxydant (oxydatif) sur le vieillissement cutané intrinsèque

L’oxygène, qui est indispensable à la vie, génère des composés qui peuvent avoir des effets nocifs sur l’organisme et donc la peau.  Ces composés s’appellent les Radicaux Libres. Ils participent à la détérioration de la matière vivante.

Tous les organismes vivants (végétaux et animaux) ont donc créé des systèmes de défenses : les molécules antioxydantes, .. qui dans certains cas peuvent être débordés.

Nous, humains, nous  fabriquons aussi des antioxydants et nous en absorbons dans notre nourriture. Notre corps sait donc se défendre

On parle de stress oxydant ou stress oxydatif lorsque se produit un déséquilibre en faveur d’un excès de molécules pro-oxydantes avec des effets délétères sur l’organisme par rapport à l’activité des systèmes de défense anti-oxydante.

Cela accélère alors le vieillissement intrinsèque cutané.

2 types de molécules indispensable pour lutter contre le vieillissement intrinsèque de la peau

1/ Les Antioxydants : En apportant à la peau des molécules antioxydantes, elles vont l’aider à ne pas se laisser déborder par le stress oxydatif. Il existe dans la nature de nombreuses molécules antioxydantes, comme la Vitamine E, la Vitamine C, les polyphénols, selenium, caroténoïdes, quercetine, lycopène

Les huiles végétales ont cette chance d’être très riches en antioxydants et la Vitamine E est présente en plus ou moins grande quantité selon les huiles. De nombreuses huiles contiennent aussi des caroténoïdes ou des polyphénols dont leur pouvoir antioxydant peut être très important chez certaines huiles qui cumulent alors, les actions synergiques de plusieurs antioxydants.

2/ Les Acides Gras :  La peau est moins bien protégée de la déshydratation lors du vieillissement intrinsèque cutanée, par une moindre production de sébum ou par une  moindre “cohésion des cellules de l’épiderme qui laisse évaporer son eau”. En lui appliquant des acides gras naturels des végétaux, la peau va les reconnaître, car ils ont une structure identique à ses propres  acides gras . Ils vont jouer le rôle du sébum et du ciment lipidique défectueux, et elle va retrouver son pouvoir de protection et donc être moins sèche et plus lisse.

Huile de Pépin de Framboise Bio

L’Huile de Pépin de Framboise BIO : une Incontournable pour prévenir le vieillissement de la peau

L’Huile de Pépin de Framboise vient du Framboisier ou la Ronce du mont Ida, qui est une espèce d’arbrisseaux de la famille des Rosacées, couramment cultivée pour ses fruits, les framboises.Le framboisier est une espèce originaire d’Europe et d’Asie tempérée. Ce sont les petites graines trouvées dans la pulpe des Framboises que l’on fait sécher et broyer. Et c’est de cette poudre qu’est extraite l’Huile de Pépin de Framboise.

C’est une huile au parfum subtil d’une très belle couleur jaune d’or satinée.

Elle est composée d’une majorité d’acides gras polyinsaturés : Omega 6: 53% et Oméga 3: 27%, suivi d’un acide mono-insaturé (Oméga 9) : 14%.

Ces Acides gras participent à la reconstruction des lipides épidermiques et permettent de limiter les pertes hydriques de la peau.

En quoi l’huile de Pépin de Framboise BIO est-elle riche en molécules qui vont prévenir le vieillissement prématuré de la peau ?

Ce sont ses propriétés antioxydantes et antiradicalaires qui sont aussi très intéressantes.

Grâce à la présence de vitamine E, d’acide gallique et de caroténoïdes, l’huile de Pépins de Framboise aide à combattre le vieillissement de la peau.

L’Huile de Pépin de Framboise BIO OLEASSENCE est extraite au CO2 super-Critique, c’est à dire qu’elle garde INTACTES toutes ces molécules si nécessaires à la Protection de la Peau.

Elle est tout à fait indiquée dans les soins pour préparer l’exposition au soleil ou comme soin réparateur après-solaire.

Elle est restructurante et pénètre facilement dans la peau.

Elle est parfaite pour les Peaux matures dévitalisées et ternes.

Appréciez-vous, vous aussi, les Propriétés de l’huile de Pépin de Framboise pour ses Propiétés Anti-Vieillissement ?

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, .....

Voir aussi

L’huile de Pépin de Grenade : découvrez sa richesse inégalée en antioxydants

Connaissez-vous l’huile végétale de Pépin de Grenade ? C’est une huile extraordinaire extraite du fruit du …

71 Commentaires

  1. Bonjour,
    Cette huile est elle destinée également aux peaux grasses ?
    Quand l’appliquer le matin et/ou soir ? Après les soins ? Contour des yeux compris ? Le cou ?
    Par ailleurs, pourquoi est elle originaire du Chili ? Il n’y en a pas en France de même qualité et moins chère ?
    Merci de vos informations.
    Anne

    • Bonjour Anne,
      elle est parfaitement adaptée aux peaux grasses car elle est riche en Acides gras polyinsaturés.
      Elle est à appliquer le matin, y compris le contour des yeux et le cou.
      La France ne fabrique pratiquement plus d’huiles végétales bio ou non, malheureusement.
      A bientôt

    • Bonsoir christine. Ou trouver cette huile en cote divoire? Et que me conseiller vous pour les fards du visage. Je suis bronzé . et jai une peau sèche. Que utilisé pour avoir uune belle peau?

  2. Bonjour,
    Je relève dans votre article un fait qui m’interroge: la peau qui vieillit perd de sa capacité à bronzer.

    J’aimerais partager un témoignage et vous demander ce que vous en pensez, car pour ma part, j’ai l’impression de mieux bronzer maintenant à 34 ans que quand j’étais ado (et que j’essayais désespérément de bronzer au soleil de midi comme une imbécile)

    Attention quand je dis bronzer, cela reste très modéré car j’ai la peau blanche et je bronze lentement avec plein de petites taches de rousseurs qui apparaissent. Je reste donc relativement pâle à côté d’une vraie peau bronzée mais je suis pourtant bien halée par rapport à ma peau non exposée et j’ai bonne mine.

    Alors que quand j’étais gamine, je ne bronzais pas, je brûlais vite, et si je mettais de la crème je restais désespérément blanche cadavérique.

    Étrangement je me souviens du point pivot où j’ai commencé à bronzer mais je ne sais pas si c’est plausible. Déjà, je m’intéressais au bio, et j’avais commencé à avoir une meilleure alimentation et même que mes cosmétiques se limitaient à des produits naturels bruts la plupart du temps.

    Je suis allée en vacances en Espagne avec des amis, pour la première fois, sous un soleil torride. J’avais préparé ma peau avec des gélules de carotène et d’huile de bourrache mais franchement cela ne faisait pas longtemps car ce voyage était imprévu à la base. Je me suis méfiée du soleil et n’ait pas cherché à faire la carpette, mais je ne l’ai pas fuit non plus, j’en ai quand même profité.

    Ma SEULE protection solaire était du beurre de karité brut. Et le soit en après solaire de l’aloe vera. Tout le monde se moquait de cette lubie dangereuse mais à la surprise générale, je n’ai pas cramé. Au pire j’ai un peu rougit les jours où ça cognait dur, et le lendemain la rougeur était passée et je commençais à bronzer. (Mes amis, au teint méditéranéen et aux crèmes solaires chimiques ont pourtant parfois eu des coups de soleil !)

    Depuis cette année là…. je n’ai plus jamais pris de véritable coups de soleil. (je ne m’expose pas non plus volontairement en plein cagnard attention!). J’ai longtemps cherché à comprendre comment cela était possible un tel changement (juste l’alimentation ? Le karité ? quoi d’autre ?) mais aussi et surtout qu’il se perpétue alors que je ne prends plus spécialement de compléments de préparation…

    J’ai pensé alors à une chose qui m’est venue à l’esprit : l’hivers qui avait précédé mon départ, je m’étais supplémentée en vitamine D. Cela n’a pas rapport avec le soleil de prime abord.
    Pourtant j’ai considéré ceci : une personne à la peau claire produit -théoriquement- rapidement de la vit D avec le rayonnement solaire. Une personne au teint foncé, filtre d’avantage les UV et donc produit moins de vit D si le rayonnement n’est pas suffisant. C’est le cas, paraît-il de personnes noires vivant sous nos lattitudes qui sont plus facilement carencée en vit D pcq leur peau filtre trop notre soleil pour pouvoir produire de la vit D.

    Serait-il possible que l’inverse soit vrai aussi ? Que si l’organisme est carencé en Vit D, il va privilégier la production de celle-ci au détriment de la protection de la peau par le bronzage ; tandis que si le taux de vit D est correct, alors n’ayant pas “besoin” d’en produire, l’organisme va protéger la peau plus rapidement en suscitant le bronzage ? Car in fine, les compléments de vit. D l’hivers, j’ai continué à en prendre régulièrement les années qui ont suivit.

    C’est une théorie, pensez-vous qu’elle soit crédible ?

    • Bonjour Chem,
      vous êtes formidable car vous avez compris beaucoup de choses.
      Oui, votre alimentation a joué un rôle dans votre protection ne serait-ce qu’avec le carotène et les antioxydants que vous avez avalés qui ont réduit l’impact des UV sur votre peau.
      Oui, en vous exposant aux bonnes heures de la journée, vous stimulez vos mélanocytes qui produisent de la mélanine, sans abîmer votre peau par des brûlures.
      Oui, le beurre de Karité a un petit SPF de 5 et grâce aux molécules antiinflammatoires qu’il contient a empêché votre peau de “cramer” car il a tout de suite agi sur l’inflammation.
      Quant à la vitamine D qu’on fabrique bien, je n’ai pas étudié ce sujet qui effectivement est très intéressant. Je vais approfondir.
      Merci.
      Profitez bien du soleil.
      A bientôt

  3. 1000€ le litre !!!

  4. J’ai acheté le shampooing qui est annoncé comme 100 % bio et je viens de lire la composition
    6 produits sont couramment considérés comme allergènes et le benzyl salicilate est en plus suspecté d’être un perturbateur endocrinien.
    Je suis acheteuse fidèle depuis deux ans et très satisfaite de tous les produits, j’ai fait beaucoup de publicité autour de moi.
    Pouvez vous me dire ce que je dois penser de ce shampooing.

    • Bonjour Catherine,
      je suis lectrice du blog. Je ne pense pas que ce shampoing soit présenté comme 100% bio puisqu’un shampoing est formulé principalement avec beaucoup d’eau et des tensioactifs et que ces deux ingrédients ne peuvent être bio. Vous avez dû mal lire.
      Ensuite un produit bio ne signifie pas qu’il ne contient pas de substances allergènes, irritantes etc…
      Bonne journée.

    • Bonjour Catherine,
      comme il est indiqué dans l’article (Précaution d’emploi) sur le shampoing, les allergènes cités sont ceux qui sont ceux de l’huile essentielle d’Ylang Ylang et de celle de Litsée citronnée.
      D’autre part, c’est un produit rincé, donc à part les allergies, le risque est faible.
      Il y a beaucoup de molécules naturelles qui peuvent avoir aussi des effets secondaires et tout produit a des avantages et des inconvénients.
      Personnellement, il y a beaucoup plus de bénéfices que de risques sur ce shampoing.
      Après c’est à vous de voir.
      A bientôt

  5. Bonjour.
    Avant de passer une nouvelle commande je me permets de solliciter une nouvelle fois vos conseils.
    Si l’utilisation de l’oleo premium contre les tâches faite le soir de novembre a avril m’a donne entière satisfaction, j’ai abandonné celle de loleopremium contre les rides car texture insuffisament dense pour ma peau et surtout la colorant beaucoup trop .
    C’est pourquoi votre proposition de l’huile de pépin de grenade m’intéresse beaucoup pour ses effets régénérants.
    Comment l’intégrer au mieux dans ma routine de soins ? A la place d’une autre huile ?
    J’ai adopté depuis un long moment la formule de base Argan bourrache pépins de courge pour ma peau mature avec sillons bien marqués et légère
    couperose.(8-5-8 ). L’eté j’y ajoute Tamanu et argousier (4-5). Lhiver macadamia et chanvre (4-5)
    Celle de pepin de framboise est elle intéressante contre la couperose ?
    Qu’est qui fait leur spécifité par rapport a l’huile pépin d’argousier ?
    Merci d’avance de répondre à notre curiosité de consommatrices et en l’occurence de me guider pour ma prochaine commande.
    Vortre blog est passionnant
    Cordialemenr

    • Bonjour Françoise,
      c’est surtout leur richesse en molécules antioxydantes qui en fait tout leur intérêt pour prévenir le vieillissement.
      A propos de coloration de l’Oléo-Premium N°2, le nouveau lot n’est quasiment pas orangé car l’huile de Baie d’églantier contient moins de carotène dans ce dernier lot.
      En été, vous pouvez remplacer l’huile de Pépin d’Argousier par celle de Pépin de framboise, plus efficace pour protéger des effets nocifs des UV. Elle est très riche aussi en Oméga 3 (antiinflammatoire).
      Merci beaucoup pour votre adorable commentaire.
      A bientôt

  6. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les infos sur l’huile de pépins de framboises …..mais j’ai une peau mixte avec de comédons
    Seborrhiques sur le menton et atour du nez ….sinon ma eau est normale ….pourriez-vous me conseiller à ce sujet ?
    Merci d’avance

  7. Bonjour Christine,
    je suis une jeune femme de 35 ans et j’ai un problème de rosacée papulo pustuleuse deouis 1an et demi qu’aucun dermatologue ne peut soigner.
    je suis sous doxycycline toute l’année et je n’arrive pas à avoir une apparence humaine.
    J’ai depuis tjrs une peau grasse à imperfections que j’ai décapé sans cesse gommage masques….Depuis ma peau est devenue très sensible et très réactive. Elle ne supporte plus l’alcool et tous les produits contre l’acnée en contiennent.
    Je suis rouge écarlate en permanence
    j’ai des gros boutons rouges sur les joues et sur le cou et sur le menton, j’ai des pustules et des points blancs et de plus une inflammation de la peau avec des flushs qui me provoquent les poussées (bouffées de chaleur).
    De plus tous les soins me coutent très cher.
    J’aimerais que vous m’aidiez à trouver des solutions naturelles pour m’aider à mieux vivre ce problème de santé.
    Vous m’avez répondu par email mais je voudrais savoir si je dois d’abord passer par une période de diète et si oui pour combien de temps?
    Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
    Christelle.

  8. Bonsoir j ai besoin de vos conseils j ai soigne ma peau pour une dermatite periorale puis je utiliser l huile de pépins de framboises pour hydrater ma peau ?car je ne peux plus utiliser de cremes pour ma peau ce produit convient il a ma peau j ai 59 ans donc peau mature et encore un peu abimee merci pour vos precieux conseils

    • bonjour Marianne,

      utilisez plutôt l’huile de chanvre , matin et/ou soir, voire en journée si cela tiraille.
      dans 4 semaines minimum, vous pourrez associer l’huile de pépin de framboise pour son action anti-âge.

      A bientôt

  9. moi également j’ai été traitée pour une dermite periorale; ma dermato ne m’a pas donné de corticoide comme c’est souvent le cas et m’a consellé de ne plus rien mettre sur ma peau: tout va bien
    c’est à cette occasion que j’ai connu votre site et j’utilise le liminent pour me nettoyer le visage:
    mais j’ai 52 ans et voudrai comme t le monde retarder les effets du temps: l’hule de pepin de framboise est elle conseillée?
    merci de vos conseils

    • bonjour favre-bulle,

      votre dermatologue vous a très bien conseillée!
      attendez minimum 4 semaines que votre peau soit mieux régulée.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre, si cela tiraille.
      vous pourrez par la suite utiliser l’huile de pépin de framboise pour son action anti-âge.

      A bientôt

  10. Bonsoir,
    A quel moment peut-on utiliser l’huile de pépins de framboise et est-elle compatible avec l’huile anti tâches
    J’utilise également l’huile d’abricot et argan.
    Quel choix privilégier sachant que j’ai la peau très sèche, avec rides et couperose et tâches.
    D’avance merci.
    Angèle

    • bonjour Angèle,

      vous pouvez utiliser l’huile de framboise à tout moment, sans problème en association avec d’autres huiles végétales, pour une action antiâge et cicatrisante.
      vous pouvez faire un mélange avec les huiles d’abricot, argan, chanvre, macérât de busserole et pépin de framboise.

      A bientôt

  11. Très intéressée par votre huile de framboise anti vieillissement, comment puis-je le cumuler ou l’alterner avec le Sérum num2 spécial couperose plus helichryse italienne ?
    Merci de vos conseils
    Cordialement
    Marie-Claire

    • bonjour Marie-claire,

      vous pouvez tout à fait appliquer quelques gouttes après votre sérum.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.

      A bientôt

  12. Bonjour
    J’ai Commander l’oleopremium Et pour moi il N hydratait pas assez ma peau
    Je vois QUE vous Proposer l’huile de framboise
    — QUE pourriez vous me conseiller de fait pour hydrater la peau, lui rendre son élasticité et prévenir les rides
    J’ai une peau tres fine, sèche et qui Marque vite
    Merci de vos conseils

    • Bonjour Isabelle,
      pour hydrater votre peau, buvez plus et appliquez vos sérums sur une peau légèrement humide.
      Peut-être l’huile de Pépin de framboise vous conviendra-t-elle mieux car elle pénêtre bien dans la peau.
      Elle est adaptée aux problématiques que vous évoquez.
      A bientôt

  13. Bonjour Christine,

    Merci beaucoup pour votre blog que je lis depuis a peu près un an maintenant. Pour cette nouvelle huile, connaissez-vous l’indice de comedogenicité? Pensez-vous l’intégrer dans votre logiciel gratuit pour préparer ses sérums? Merci énormément !

    • Bonjour Cécile,
      non, je ne connais pas son indice de comédogénécité, mais il est probablement proche de 2.
      Elle est intégrée dans la Web-Application.
      Je ne peux la rajouter dans le logiciel gratuit, car je n’y touche pas pour éviter des bugs que je n’aurai pas le temps de réparer.
      A bientôt

  14. Bonjour Christine,
    C’est avec regrets que je dois vous quitter. J’utilisait le sérum anti rides depuis quelques mois. Mais à ma dernière livraison, on m’a chargé une taxes de douanes de 25.00 canadiens en plus. Ce qui me revient trop cher pour un petit flacon qui ne dure qu’un mois. Avez vous une autre solution pour mois car 90 euros est trop cher pour moi.
    Ici au Québec, nous n’avons pas ces produits si merveilleux.

    • Bonjour Hélène,
      je comprends votre déception.
      Votre commande est HT et c’est pour cela que de temps en temps, un de vos colis est taxé par la douane.
      Une autre solution est de faire une commande groupée avec d’autres personnes, ce qui divisera déjà vos frais de port.
      J’espère que vous trouverez une solution qui vous conviendra.
      A bientôt

    • Bonjour Hélène,

      Au Québec, il y a les produits de Maison Jacynthe qui sont excellents.

  15. Bonjour Christine
    Je suis satisfaite de vos recettes et produits pour ma peau mixte et un peu mature (62 ans) mais déplore le jaunissement des dessous blancs par l’application sur le corps de l’huile de karanja ou du beurre de karaté, tous deux effficaces pour les bains de soleil.
    : pas de coup de soleil et bronzage assuré ! peau hydratée et douce. Heureusement les tâches ne résistent pas au lavage.
    À quand une recette naturelle et subtilement parfumée pour un déodorant ?
    Vous m’avez convertie aux vertus des huiles végétales et essentielles :aujourd’hui j’ose sortir sans fond de teint.
    Bravo et encouragements pour vos incessantes recherches…!

    • Bonjour Anny,
      merci pour ce magnifique retour de votre expérience qui me ravit.
      Pour le déodorant, ce n’est pas vraiment ma spécialité, d’autant plus que les odeurs sont une “affaire personnelle”.
      Quant à moi, je mets tous les matins, 1 goutte d’huile de Palmarosa sous les aisselles et cela marche très bien, mais certaines personnes détestent l’odeur.
      Vous pouvez aussi utiliser un peu de gel d’aloe vera et vous y ajoutez 1 goutte d’He de votre choix au creux de votre main.
      A bientôt

  16. Bonjour,

    L’huile de pépins de framboise sera-t-elle disponible à la pharmacie de Parc Monceau ?

    Merci pour votre réponse

  17. Une autre petite question : j’utilise le sérum oléassence prémium n° 2 anti âge – Y a t-il un intérêt à alterner avec l’huile de pépins de framboise – les deux préparations peuvent-elles être complémentaires ?

    Merci

  18. Bonsoir christine
    J’ai été ravi de recevoir la brochure par e-mail. Merci encore. Mais j’ai eu à réaliser le sérum de carotte mais ca ne s’est pas bien terminé. Je l’ai fait avec l’huile de coco sans ajout d’huile essentielle ou autres. J’ai chauffé l’huile de coco dans le mocro-ondes. Apres réalisation j’ai mis au frigo mais 2heures après j’ai réalisé que l’huile de coco s’est figée. Que faire?
    Je vous remercie et attends une réponse svp.
    Encore merci😘😘😘😘😘

    • bonjour Fatima,

      c’est normal que l’huile de coco fige au frigo , c’est une huile tropicale.
      si vous l’utilisez tous les jours, conservez la dans un placard, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      cela ne l’abîme pas de se figer et de se liquéfier suivant la température.

      A bientôt

  19. Bonjour,
    J’ai depuis plusieurs années des tâches blanches en confetti sur mes jambes, le bas de mes bras et légèrement moins sur l’abdomen et la poitrine.
    Que pouvez-vous me conseiller pour les atténuer ?
    Je suis âgée de 57 ans et vis en Corse.
    Je vous remercie par avance.

    Maryse

    • bonjour Maryse,

      vous pouvez essayer l’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  20. Bonsoir Christine
    Depuis pas loin de 10 ans j’ai des espèces de verrues planes qui apparaissent sur les jambes, de la cheville interne au haut des cuisses internes. Les dermatologues ne veulent pas s’en occuper prétextant la quantité de verrues et leur non dangerosité. Je ne peux pas les traiter une par une étant donné leur nombre. Que me suggérez vous à étaler sur les jambes afin de les éradiquer ? Merci d’avnce

    Sylvie

    • bonjour Sylvie,

      vous pouvez essayer d’appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi quelques gouttes d’huile de tamanu/pépin d’argousier/chanvre et 15 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (pour un mélange de 30 ml)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  21. Bonjour

    Pour conserver l’huile de pépin de framboise, est-il possible d’y ajouter quelques gouttes de Vitamine E comme vous le conseillez pour l’huile d’abricot ? Dans ce cas est-il possible de la laisser à température ambiante > 20 °C ?

    Enfin, est-il possible de l’appliquer sur le visage matin et soir ?

    Merci.

    • bonjour Iris,

      vous pouvez mettre de la vitamine E dans votre huile de pépin de framboise.
      par contre, cela reste une huile fragile, donc utilisez la rapidement, dans les 2-3 mois, si vous la laissez dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      vous pouvez l’appliquer matin et soir.

      A bientôt

  22. bonjour Nolwen

    j’utilise tous les jours et ce depuis plus d’un an le geld’aloe vera ainsi que d’autres huiles anti vieillissement. je conserve mes produits dans un tiroir dans ma salle de bain à l’abri de la chaleur et de la lumière. mais je lis dans tous vos commentaires que la conservation se fait principalement au frigo. Dois je impérativement conserver mes produits au frais??

    • bonjour Adeline,

      la conservation est optimale au frigo, on peut alors utiliser ses produits entre 6 mois et 12 à 18 mois pour certaines huiles végétales tropicales.
      la conservation au frigo permet d’avoir une température constante.
      les produits seront plus longtemps efficaces.

      A bientôt

  23. Bonjour,
    J”espère que vous allez bien et félicitations pour votre site .Merci pour toutes les informations que vous nous communiquez. Je connaissais déjà cette huile et vraiment comme vous le confirmez ici, c’est une huile prodigieuse.
    Ce que j’aurais aimé le plus était de savoir si cette huile est comédogène? Et à quelle indice?
    Merci beaucoup de votre réponse et bonne continuation, bon nombre espèrent en vous.

    • Bonjour Annie
      malheureusement je ne connais pas cet indice pour cette huile.
      On peut l’estimer aux environ de 2 étant donnée sa composition.
      Merci beaucoup pour votre adorable commentaire
      À bientôt

  24. Bonjour Christine,

    Encore merci pour vos conseils et vos produits précieux. J’utilise (pour ma peau mature sans problèmes) l’oléo pretium anti-ride l’hiver et votre sérum visage peau couperosée en ce moment. Lorsque j’aurai fini le sérum, serait-il bon que j’utilise le sérum aux framboises à la place de l’un ou de l’autre ou des deux?

    Grace à vous j’ai découvert l’huile de chaulmoogra que je mets le soir sur des taches nouvelles et anciennes sur le front, en particulier une tache sur une paupière, en relief, que j’ai depuis très longtemps. C’est extraordinaire, cette tache est en train de diminuer de taille et de s’estomper, idem sur le front. Un grand merci à vous.
    En revanche j’utilise votre huile anti-tache sur les mains couvertes de taches de rousseur + soleil + âge (73 ans ), depuis bientôt un an et rien. J’ai envie de passer au chaumoolgra, qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance.
    Claudia

    • Bonjour Claudia,
      vous pouvez tout à fait alterner un jour sur deux l’utilisation d’un sérum et celle de l’huile de votre choix.
      Oui vous avez raison de vouloir passer à l’huile de chaulmoogra qui a fait ses preuves sur votre peau.
      À bientôt

      • Bonjour
        Je suis toute nouvelle interessée par vos produits et n’ai pas bien compris le protocole à utiliser sur ma peau mature (63 ans) déshydratée et plissement sur les joues. Le sérum n°2 seul convient t il? a associer avec complexe peau seche?
        Merci de vos explications pour que je puisse formuler ma commande
        Bien cordialement

        • bonjour Catherine,

          le sérum 2 va agir sur des rougeurs, de la couperose, pas particulièrement sur les rides et autres plissements.
          vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
          pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
          buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
          vous pouvez alterner le sérum 2 et le sérum 3 pour peau sèche, qui agit aussi sur les rides.
          4-5 gouttes sur le visage/décolleté peuvent suffire.
          si la peau absorbe bien et ne brille pas, vous pouvez en appliquer plus.
          la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
          conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

          A bientôt

  25. bonjour j’ai commandé l’huile vegétale de framboise puis je ajouter de l’huile essentiel de bois de ho et combien ?MERCI BEAUCOUP.

  26. Bonsoir Christine et Nolwenn,
    J’ai une commande en suspens parce que je ne peux pas joindre à celle-ci le macérat de busserole que j’utilise beaucoup. Pouvez-vous me dire pourquoi ce produit ne passe pas en commande.
    D’avance merci.
    Angèle

    • Bonjour Angèle,
      Nous ne proposerons plus cet article sur notre site.
      Ce produit est fabriqué de façon artisanale.
      Il est trop complexe à réaliser en fonction des normes en vigueur et le fabricant a décidé d’arrêter sa production.
      Nous allons proposer à la place le Macérât de Lys Blanc Bio très bientôt.
      Merci de votre compréhension.
      A bientôt

  27. Bonjour Christine,

    Tout d’abord, un grand merci pour votre site rempli de conseils judicieux.
    Pour un problème de peau très sèche plus particulièrement aux mains, (crevasses, peau qui tire et pèle); aux pieds aussi accompagné de petits boutons en forme de bulles) dyshydrose je pense; que puis-je utiliser?

    D’avance, merci.

    • bonjour Anne,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les bulles.
      puis quelques gouttes d’huile de chanvre, de nigelle, de bourrache.
      conservez les produits au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  28. Bonjour Christine c’est Marianne je suis noire je veux passer à ma première commande.
    J’ai une peau grasse fatiguee mature 59 ans avec taches brunes des chutes cheveux qui sont sans volume.
    Que me conseillez vous pour que tout mon corps et mes cheveux retrouvent leur éclat.
    Comment se fait le paiement j’ai de la famille à Paris pour un transfert rapide.
    Merci

    • Bonjour Marianne,
      si vous avez de la famille à Paris, le mieux c’est que quelqu’un aille à la pharmacie du Parc monceau et qui explique votre cas.
      Surtout arrêtez tous vos cosmétiques conventionnels qui dégradent l’état de votre peau.
      Puis, nettoyez votre peau avec un savon saponifié à froid.
      Appliquez le soir quelques gouttes d’OléoPremium N°1 et surtout protégez vos taches du soleil.
      Pour la journée, appliquez quelques gouttes du Sérum Visage N°1 qui régule le sébum des peaux grasses.
      pour vos cheveux, faites un masque 1 à 2 fois par semaine avec l’Oléo-capillaire N°2.
      A bientôt

    • bonjour Marianne,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage,matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de pépin de raisin, de jojoba, de macérât de busserole ou de lys, et de pépin de courge.
      vous pouvez aussi utiliser ce mélange pour le corps.
      protégez les zones sombres du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      vous pouvez faire un masque avant votre shampooing avec l’oléocapillaire 2 stimulant et fortifiant, avant le shampooing avec un produits naturel bio doux sans sulfate.
      votre famille peut commander pour vous sur le site, et vous apporter les produits.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  29. Bonjour
    Je suis agée de 53 ans et axe mes soins du visage sur l’hydratation. J’utilise ainsi de l’huile végétale de bourache additionnée d’huile essentielle de palmarosa, de citron et de geranium rosat. Depuis quelques années dès que je m’ expose au soleil même très peu de temps et tard dans la journée des tâches brunes apparaissent. J’ ai donc acheté très récemment
    l’ oléo fluide numéro 1. Aprés quelques jours d’utilisation des micro kystes sont apparus sur une joue (sous forme de petits boutons blancs sous-cutanés) et de nouvelles tâches brunes se sont installées. Ce fluide est-il trop riche pour ma peau ?
    Par ailleurs, que pouvez-me conseiller pour lutter contre le relâchement cutané ( j’ai acheté l’ huile de pépin de framboise mais ne m’ en suis pas encore servi car je crains que cela fasse trop de choses apoliquées en même temps sur le visage) ?
    En vous remerciant pour vos précieux conseils.

    ‘ai très récemment acheté

    Jentretiens ma peau avec de l’huile vegetale

    • bonjour Paola,

      attention l’huile essentielle de citron est photosensibilisante,elle peut donner des taches brunes, même avec très peu de soleil.
      l’oléofluide 1 contient de l’huile de rosier muscat qui peut donner des boutons, car elle est comédogène pour certaines peaux.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec les huiles de pépin d’argousier, de chaulmoogra, de pépin de courge et de pépin de framboise.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  30. Bonjour,
    J’utilise oleo-premiem n°2 et j’en suis fort satisfaite, pour ma prochaine commande je pensais essayer cette huile de pépin de framboise pour intervertir et changer un peu.. est ce judicieux ? (j’ai 58 ans et suis donc concernée par le relâchement de la peau que j’essaie de limiter)
    Merci d’avance pour votre conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *