Des framboises sur leur branche

Avec l’âge, nous nous préoccupons de plus en plus du vieillissement cutané de notre peau. Et c’est tout à fait normal.

Nous avons bien compris qu’il faut protéger notre peaux  du soleil qui induit le photovieillissement et des radicaux libres qui occasionnent le vieillissement prématuré de la peau.

Qu’est ce que le vieillissement de la Peau ?

C’est un processus physiologique normal, mais qui peut s’accélérer ou se ralentir.

Il y a 2 processus biologiques qui interviennent dans le vieillissement de la peau:

  • le vieillissement intrinsèque
  • le vieillissement extrinsèque

Le vieillissement intrinsèque est corrélé au temps qui passe (l’âge) et au bagage génétique de chacun. Il semble inéluctable et pourtant !!

Le vieillissement extrinsèque est corrélé aux facteurs environnementaux : Soleil et UV (photovieillissement), pollution atmosphérique, tabac, alcool, alimentation industrielle, … qui génèrent un véritable stress oxydatif au sein de nos cellules.

Nous verrons dans cet article l’impact de ce stress oxydatif sur le vieillissement.

Les 6 Principales caractéristiques cutanées de la peau âgée :

C’est

1/ Une peau plus sèche et plus rugueuse qu’auparavant car l’hydratation de la couche cornée est moindre, due à un moins bonne adhésion des cellules de l’épiderme (kératinocytes). Elles sont moins bien « cimentées » et laissent ainsi passer plus l’eau de la peau vers l’extérieur. Ceci est dû à une atrophie du derme et de l’épiderme.

2/ Une diminution de la capacité à bronzer, car l’activité et le nombre de mélanocytes diminuent (environ de 10% par décennie à partir de l’âge de 30 ans)

3/ Des cellules de Lanherans dont le nombre se réduit avec l’âge, qui induit une faiblesse immunitaire de la peau, donc moins résistante en cas d’agression

4/ Une diminution du nombre des fibroblastes, des fibres d’élastine et des fibres de collagène, qui soutiennent la peau et lui donnent de la souplesse. Ces modifications au niveau du derme provoquent une augmentation de la laxité de la peau (relâchement) et l’apparition progressive de ridules et de fines rides.

5/ Un réseau vasculaire cutané moins efficace. Donc, la peau est moins bien thermorégulée, moins bien oxygénée et est plus pâle. Elle se cicatrise moins bien.

6/ Des glandes sébacées et sudorales moins actives, donc une peau moins bien protégée contre la sécheresse.

Tout ceci fait partie de la vie et il est parait difficile de lutter contre ces faits. En revanche, il existe des solutions naturelles qui vont pouvoir grandement aider à améliorer certaines caractéristiques.

Femme mature avec un chemisier rose

Femme Mature avec une Belle Peau

L’impact du stress oxydant (oxydatif) sur le vieillissement cutané :

L’oxygène, qui est indispensable à la vie, génère des composés qui peuvent avoir des effets nocifs sur l’organisme et donc la peau.  Ces composés s’appellent les Radicaux Libres. Ils participent à la détérioration de la matière vivante.

Tous les organismes vivants (végétaux et animaux) ont donc créé des systèmes de défenses : les molécules antioxydantes, .. qui dans certains cas peuvent être débordées.

Nous, humains, nous fabriquons aussi des antioxydants et nous en absorbons également dans notre nourriture. Notre corps sait donc se défendre.

On parle de stress oxydant ou stress oxydatif lorsque se produit un déséquilibre en faveur d’un excès de molécules pro-oxydantes avec des effets délétères sur l’organisme par rapport à l’activité des systèmes de défense anti-oxydante.

Cela accélère alors le vieillissement cutané.

2 types de molécules indispensables pour aider votre peau à lutter contre le vieillissement :

1/ Les Antioxydants : En apportant à la peau des molécules antioxydantes, elles vont l’aider à ne pas se laisser déborder par le stress oxydatif.
Il existe dans la nature de nombreuses molécules antioxydantes, comme la Vitamine E, la Vitamine C, les polyphénols, selenium, caroténoïdes, quercetine, lycopène

Les huiles végétales ont cette chance d’être très riches en antioxydants et la Vitamine E est présente en plus ou moins grande quantité selon les huiles. De nombreuses huiles contiennent aussi des caroténoïdes ou des polyphénols dont leur pouvoir antioxydant peut être très important chez certaines huiles qui cumulent alors, les actions synergiques de plusieurs antioxydants.

2/ Les Acides Gras :  La peau est moins bien protégée de la déshydratation lors du vieillissement intrinsèque cutanée, par une moindre production de sébum ou par une  moindre « cohésion des cellules de l’épiderme qui laisse évaporer son eau ». En lui appliquant des acides gras naturels des végétaux, la peau va les reconnaître, car ils ont une structure identique à ses propres  acides gras . Ils vont jouer le rôle du sébum et du ciment lipidique défectueux, et elle va retrouver son pouvoir de protection et donc être moins sèche et plus lisse.

Huile de Pépin de Framboise Bio

L’Huile de Pépin de Framboise BIO : une Incontournable pour prévenir le vieillissement de la peau

L’Huile de Pépin de Framboise vient du Framboisier ou la Ronce du mont Ida, qui est une espèce d’arbrisseaux de la famille des Rosacées, couramment cultivée pour ses fruits, les framboises.
Le framboisier est une espèce originaire d’Europe et d’Asie tempérée. Ce sont les petites graines trouvées dans la pulpe des Framboises que l’on fait sécher et broyer. Et c’est de cette poudre qu’est extraite l’Huile de Pépin de Framboise.

C’est une huile au parfum subtil d’une très belle couleur jaune d’or satinée.

Elle est composée d’une majorité d’acides gras polyinsaturés : Omega 6: 53% et Oméga 3: 27%, suivi d’un acide mono-insaturé (Oméga 9) : 14%.

Ces Acides gras participent à la reconstruction des lipides épidermiques et permettent de limiter les pertes hydriques de la peau.

En quoi l’huile de Pépin de Framboise BIO est-elle riche en molécules qui vont prévenir le vieillissement prématuré de la peau ?

Ce sont ses propriétés antioxydantes et antiradicalaires qui sont aussi très intéressantes.

Grâce à la présence de vitamine E, d’acide gallique et de caroténoïdes, l’huile de Pépins de Framboise aide à combattre le vieillissement de la peau.

L’Huile de Pépin de Framboise BIO OLEASSENCE est extraite au CO2 super-Critique, c’est à dire qu’elle garde INTACTES toutes ces molécules si nécessaires à la Protection de la Peau.

Elle est tout à fait indiquée dans la formulation des soins pour préparer la peau à l’exposition au soleil ou comme soin réparateur après-solaire.

Elle est restructurante et pénètre facilement dans la peau.

Elle est parfaite pour les Peaux matures dévitalisées et ternes.

Appréciez-vous, vous aussi, les Propriétés de l’huile de Pépin de Framboise pour ses Propiétés Anti-Vieillissement ?