Accueil » Les Huiles Végétales » Comment utiliser la merveilleuse huile de Karanja ?

Comment utiliser la merveilleuse huile de Karanja ?

L’huile de Karanja

Les nombreuses utilisations de l’Huile de Karanja gagnent à être connues !

En effet, son unique composition lui confère des propriétés très intéressantes. Particulièrement riche en flavonoïdes, l’huile de Karanja est exceptionnellement active et utilisée comme soin protecteur, émollient, assainissant, assouplissant

Découvrez cette merveilleuse huile et comment l’utiliser sur la peau et les cheveux !

 

D’où provient l’huile de Karanja ?

Originaire d’Inde, le Pongamia glabra est un arbre qui mesure en moyenne 8 mètres de hauteur. D’avril à septembre, il se pare de fleurs blanches ou mauves, pour donner 10 à 11 mois plus tard des fruits contenant 1 à 2 noyaux. C’est de la pression de ces noyaux que l’on obtient l’Huile de Karanja.

Graines et fleurs de Pongamia glabra (Crédit photo : Cosmact®)

Le Pongamia glabra est traditionnellement connu comme plante médicinale et fait partie intégrante de l’ayurvéda : les différentes parties de la plante sont utilisées pour traiter diverses pathologies.

Quant à l’Huile de Karanja, elle a la particularité de contenir 2 molécules actives  :
la karanjin et le pongamol, qui vont lui conférer de multiples propriétés très intéressantes en usage cosmétique.

Quels sont les composants actifs de l’Huile de Karanja ?

Chaque huile a une composition particulière, qui lui est propre. C’est grâce à cela que les huiles végétales offrent une formidable source de bienfaits pour notre organisme.
Leur composition dépend surtout du milieu de vie de la plante oléagineuse dont l’huile provient.

Pour le Pongamia glabra (d’où provient l’huile de Karanja) qui pousse sous un climat chaud, il a du s’adapter à son milieu pour lutter au maximum contre la déshydratation.
Sa composition est donc particulièrement riche en acides gras mono-insaturés qui représentent quasi 50% de sa composition.
Parmi ces acides gras mono-insaturés, on retrouve principalement l’acide oléique présent à 45-47%. Plus connu sous le nom d’ Oméga 9, cet acide gras est lubrifiant. Il permet notamment de lutter contre la sécheresse.

L’huile de Karanja contient également :

  • des acides gras saturés avec notamment des acides Palmitique  (12 à 14%) et Stéarique (11 à 13%). Particulièrement occlusif, ils jouent un rôle important pour lutter contre la déshydratation.
  • environ 20% d’acides gras polyinsaturés :
    Acide Linoléique  = Oméga 6, participe au bon fonctionnement de la barrière hydrolipidique et permet d’apporter souplesse et hydratation à la peau.
    Acide Linolénique  = Oméga 3, apaisant il freine le processus inflammatoire et renforce l’action de l’Oméga 6.
    Ce sont deux acide gras essentiels qui jouent un rôle important dans le développement et le bon fonctionnement de notre organisme. Notre corps ne sait pas les fabriquer,  nous devons donc les obtenir par un apport extérieur : alimentaire et cosmétique.
  • Des molécules insaponifiables, dont des flavonoïdes antioxydants parmi lesquels 0,4 à 0,7% de Pongamol et 2 à 3% de Karanjin. Deux molécules actives qui vont conférer à cette huile des propriétés particulières.

Les 4 propriétés de l’huile de Karanja :

1- Emolliente et assouplissante :

Particulièrement riche en Oméga 6 et 9, ainsi qu’en acides gras saturés, le Karanja est une huile de soin particulièrement appréciée pour ses propriétés émollientes, hydratantes et assouplissantes.

2- Protectrice :

Sa teneur en pongamol et sa richesse en flavonoïdes antioxydants, permettent à l’huile de Karanja de protéger en partie la peau en l’aidant à lutter contre le vieillissement causé par les radicaux libres.

Des tests effectués par le laboratoire Héloscience démontre la capacité de l’huile de Karanja à absorber une partie des UV mais elle ne fait pas partie des filtres solaire listés et autorisés dans le Règlement cosmétique européen. Cette huile ne peut donc pas être utilisée tel quelle comme protection solaire sur votre peau. Elle demeure cependant utile pour préparer votre peau au soleil.

3- Assainissante :

Grâce à ses vertus assainissantes et apaisantes, l’huile de Karanja est l’alliée des peaux sujettes aux imperfections. Ce sont surtout les flavonoïdes comme la Karanjin qui lui confère cette activité purifiante.
De beaux cheveux frisés !

4- Nourrissante et démêlante :

Utilisée sur les cheveux, l’huile de Karanja nourrit la fibre capillaire en profondeur et apporte aux cheveux brillance et protection.
Le cheveu ainsi gainé, rend le démêlage et le coiffage plus facile.

L’huile de Karanja est tout particulièrement adaptée aux cheveux fragilisés, frisés ou crépus.

Quelles sont les utilisations de l’huile de Karanja sur la peau ou les cheveux ?

Bien que naturelle, l’huile de Karanja peut-être allergisante : avant de l’utiliser, il convient de réaliser un test de tolérance cutané. Pour cela, appliquez quelques gouttes au pli de votre coude et observez si une éventuelle réaction survient dans les 24 à 48h.

Si ce n’est pas le cas, voici quelques idées d’utilisations de l’huile de Karanja :
  • Avant d’aller à la plage :

Particulièrement protectrice, l’huile de Karanja, riche en antioxydants, participe à la lutte contre le vieillissement cutané lié aux rayons UV.  Vous pouvez l’utiliser avant une exposition au soleil en application sur le visage et le corps.

N’oubliez pas en complément de vous protéger efficacement avec un produit de protection solaire adapté à votre phototype.

  • Pour les peaux sujettes aux imperfections :

Lorsque votre peau souffre de quelques imperfections, nettoyez doucement votre peau. Appliquez le soir une petite noisette de gel d’aloe vera.

En complément mélangez une goutte d’huile de Karanja avec une goutte d’huile végétale de Pépins de raisin puis appliquez matin et soir sur les imperfections.

  • Sur les cheveux fragilisés, frisés, secs:

Facile à utiliser, appliquez quelques gouttes une fois par semaine en masque pour vos cheveux, comme indiqué ci dessous :

Comment procéder pour rendre les cheveux frisés moins secs et plus soyeux ?

De beaux cheveux passent par un cuir chevelu sain qu’il faut nourrir et hydrater. Pour cela :

– Appliquez régulièrement du gel d’aloe vera sur votre cuir chevelu car c’est un excellent hydratant. Du bout des doigts, massez doucement le cuir chevelu par petits

mouvements circulaires pendant 1 à 2 minutes, puis laissez agir toute la nuit.

-Procédez à un bain d’huile une fois par semaine avant votre shampoing :
appliquez une quantité suffisante d’huile de Karanja pure dans le creux de votre main puis répartissez la sur vos cheveux. Laissez agir au minimum 30 à 60 minutes.

Pour en savoir plus sur le bain d’huile pour les cheveux : cliquez ici !

-Espacez le lavage des cheveux si possible à deux fois par semaine.

-Utilisez un shampoing doux, sans tensio-actifs sulfatés, pour ne pas irriter le cuir chevelu.
-Après le shampoing, utilisez une serviette très absorbante pour les éponger au maximum puis laissez les sécher à l’air libre.
-Évitez les soins qui alourdissent les cheveux : exit les composants comme les silicones, les huiles types paraffine, vaseline…

Et vous, quels sont les utilisations de l’huile de Karanja que vous préférez? Avez-vous déjà utilisé le trio Shampoing doux, Aloe vera, et huile de Karanja pour redonner brillance et douceur à vos cheveux?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Comment hydrater votre Peau naturellement: la PREUVE

Cette semaine à la pharmacie nous avons reçu un nouvel appareil : le «Skin Analyser » qui …

37 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’aurais besoin d’un petit conseil svp. J’ai une peau mixte, un peu fragile (mais moins depuis que j’utilise vos produits et suis vos recommandations), j’ai encore quelques boutons qui peuvent s’inflammer et des petites rides qui apparaissent.
    Je viens de commander l’huile de karanja pour l’été et l’huile de pépin de courge pour prévenir les rides.
    Mais j’ai également de l’huile de jojoba et de l’huile de tamanu que j’utilise quotidiennement.
    Pouvez vous me dire les associations qui conviendraient le mieux svp matin et soir pour profiter des vertus de ces 4 huiles?
    Pour le matin je pensais à karanja + jojoba. Et le soir tamanu et pépin de courge…
    A bientôt.

  2. Bonjour,
    existe t il une huile qui pourrait aussi bien protéger qu’une protection solaire avec SPF 50?
    Sinon, quelle est la marque de protection solaire la plus propre en terme de composition?
    Merci.

    Bonne journée.

    • bonjour Haziel,

      il n’y a aucune huile végétale ayant naturellement un indice solaire de 50.
      l’huile de karanja + a un indice solaire naturel de 25 à 35.
      pour un indice solaire de 50, choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, comme algamarie, UV bio…

      A bientôt

  3. Bonjour
    Pour des questions de praticité peut on mélanger dans un flacon la moitié d un sérum complétée d une utre moitié d huile de karanja ?
    Merci

    • bonjour Aurelia T,

      oui c’est tout à fait possible.

      A bientôt

    • Bonjour j’utilise l’huile de Karanja avant l’exposition au soleil. Pouvez vous me dire si cette huile protège efficacement contre la dépigmentation liée à de très nombreuses expositions. Des tâches blanches se font de plus en plus nombreuses sur le décolleté. Très inesthétique. Je pensais que cette huile pouvait empêcher l’apparition de ces tâches. Merci pour votre réponse.

      • bonjour Dominique,

        l’huile de karanja + a un indice solaire naturel entre 25 et 35.
        c’est possible que ce soit trop faible pour protéger votre peau qui a peut être besoin d’un indice solaire de 50, que seule, une crème solaire bio et minérale présente.
        aucune huile végétale n’a d’indice solaire de 50.

        A bientôt

  4. Bonjour,

    J’utilise actuellement le Sérum Visage N°5 « Peau Sensible sujette aux Imperfections ». J’en suis plutôt satisfaite car je n’ai pratiquement plus d’imperfections malgré une peau qui a toujours tendance à briller.
    Je pars en voyage le mois prochain et j’ai commandé hier l’huile de Karanja sur votre boutique. Je n’aime pas utiliser de crème solaire sur le visage car c’est toujours trop gras et collant sur ma peau.
    Comment dois-je procéder pour maximiser la protection de l’huile de Karanja ? Est-ce que je dois d’abord en mettre quelques gouttes avant ou après mon sérum ? ou bien est-ce que je peux directement intégrer 2/3 gouttes dans mon sérum avant application ?
    Est-ce que je peux remettre de cette huile dans la journée ?

    En vous remerciant par avance.

    • bonjour Jessica,

      vous pouvez appliquer l’huile de karanja + après le sérum, 2-3 gouttes seront suffisantes.
      oui vous pouvez en appliquer dans la journée également.

      A bientôt

  5. Bonjour, je viens de recevoir ma commande d’huiles Karanja ,pépins de raisin , Nigelle et aussi de l’Aloé vera plus le shampoing Aloé véra je souffre actuellement d’irritations dans le cuir chevelu , autour des yeux et une peau sèche depuis des années j’aimerais un conseil pour la fréquence et l’utilisation j’ai enlevé tout mes produits du commerce chimique je fais très attention à mon alimentation et j’ai supprimé le sucre industriel , une amie m’a conseillé vos produits…je suis contente de la réception de mon colis…merci d’avance
    Bon dimanche

    • bonjour Françoise,

      pour l’irritation du cuir chevelu,j’aurai plutôt conseillé de l’huile de chanvre en masque, sur cheveux secs.
      laissez poser 30 min, appliquez un peu d’eau, un peu de shampooing, émulsionnez, rincez abondamment, finissez par un shampooing normalement.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 3.
      pour le contour des yeux et paupières,vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile de chanvre seule.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  6. bonjour,
    j’utilise le sérum n°2 contre mon erythro-couperose. Grace à ce sérum j’ai une jolie peau sans boutons, juste quelques rougeurs. Mon problème de couperose est due à une mauvaise circulation et j’ai des flushs très pénibles, notamment le soir. Beaucoup de témoignages attestent de l’efficacité de l’huile essentielle d’hélychrise italienne. Puis-je en appliquer 1 goutte le soir mélangé à mon sérum ?
    Je souhaiterais également commander l’huile de karanja en prévision des beaux jours et notamment sur mes taches brunes sur mon visage (mélasma). J’applique d’abord mon sérum et ensuite 2 gouttes huile karanja sur mes taches ?
    Merci par avance pour vos conseils

    • bonjour Géraldine,

      oui vous pouvez utiliser cette huile essentielle.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      oui , le sérum puis l’huile de karanja.
      vous pouvez associer une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

      • bonjour,
        Je vais conserver l’huile de karanja au frigo. Dans ce cas, suis-je obligé de rajouter de la vitamine E ? Si oui, combien de gouttes ? Avec la vitamine E, combien de temps puis-je conserver l’huile de karanja ?

  7. Bonjour

    Cela fait quelques années que j’utilise votre huile de Karanja plus l’été.
    Je vais devoir l’utiliser l’hiver aussi d’où ma question.
    Quand il fait froid il y a dans l’huile quelques » dépôts » blanc. Peut t’on passer les flacons sous l’eau chaude pour que l’huile de Karanja devienne plus homogène sans que cela affecte ses propriétés ?

    Merci

    Nicolas

    • bonjour Nicolas,

      il s’agit de l’accumulation d’acides gras saturés, cela n’abîme absolument pas l’huile et n’affecte pas ses propriétés.
      on peut mettre le flacon dans un verre d’eau chaude si on veut une huile plus homogène.

      A bientôt

  8. Bonjour,
    d’abord je voulais vous remercier pour vos précieux conseils et vos produits de qualité. Depuis mes 24 ans, j’ai une peau acnéique avec des gros kystes au menton. Je ne restais jamais sans fond de teint. Ma peau me pourrissaient la vie. Depuis 5 mois, j’applique vos conseils et ma peau a radicalement changé. J’ai encore des cicatrices et un kyste à chaque règle mais il ne se développe pas beaucoup et disparaît plus rapidement. J’ose sortir sans fond de teint,je renoue avec ma peau. Alors mille mercis !!!
    J’avais également une chute de cheveux depuis l’adolescence. Des cheveux bouclés, fins et clairsemés à cause de la chute de cheveux. Les racines grasses et les pointes sèches.
    Depuis 4 mois, je fais des bains d’huile de jojoba et de chanvre. Je fais 2 shampoings avec votre shampoing doux aloe vera, et je réhydrate avec du gel d’aloe vera, séchage à l’air libre. J’observe beaucoup moins de chute de cheveux, et mes racines ne graissent qu’au 5ème jour. Par contre, mes cheveux sont secs surtout ceux de devant et dessus, et les boucles sont mal définies. Le test de porosité montre à chaque fois, des cheveux peu poreux. Pourtant mes cheveux de devant/dessus sèchent très vite à la sortie de douche (je n’ai même pas le temps de les coiffer qu’ils sont secs). Que me conseillez-vous ?
    Merci d’avance.

  9. Bonjour

    Pour les cheveux crépus, ce serait plutôt 4 fois par mois ! : 4 shampoings doux dans le mois, puis 1 shampoing clarifiant + 3 shampoings doux le mois suivant et ainsi de suite, cest tout !

    Le lavage – deux fois par semaine va assécher le cheveux, le rendre rèche, meme en utilisant des produits naturel. Je l’ai testé et en plus j’appliquais de l’huile de coco, c’était pire !

    Cest tres bon pour notre peau, mais pour nos cheveux c’est une catastrophe (je parle des cheveux crépus et non frisé !)

    Je précise tout de même que je vis à Paris et non aux antilles : la-bas, je lavais mes cheveux tous les 10 jours mais ils étaient mouillés plus souvent qu’ici du fait des baignades régulières, en plus des beurres locaux, le résultat n’est pas le meme.
    Sinon, j’utilise le protocole liniment-hydrolat-hv depuis deux ans je crois et j’ai une peau de bébé ! je n’ai plus d’imperfection comme avant ! A partir du moment où j’ai arreté, ma peau redevenait ce qu’elle était. Alors j’ai beaucoup de gratitude, merci !

    L’huile de Karanja je l’utilise pour mes cheveux et je valide l’article lol. Elle n’alourdit aucunement mon cheveux, j’ai du volume et des frisettes nettes et en plus, c’est doux ! J’utilise également l’aloe vera sur le cuir chevelu. J’ai une routine bien calibrée avec vos produits d’excellente qualité. Je regrette parfois les quantités insuffisante, notamment en ce qui concerne les produits pour les cheveux (j’ai une touffe énorme :-) ) mais bon, c’est le prix de la qualité alors je m’incline !

    Très bonne continuation et merci pour tout !

    Marie

  10. Bonjour,
    on m’a conseillé l’huile de Karanja avant l’exposition au soleil + la creme solaire. Utilisant actuellement le sérum n°4 le matin, comment dois je procéder ? ( mélanger le serum n°4 à qq gouttes d’Huile de karanja ou superposer l’huile de karanja au serum n°4)
    Merci pour votre retour

    • bonjour Marianne,

      appliquez votre sérum 4 normalement.
      puis vous pouvez appliquez 2-3 gouttes d’huile de karanja + par dessus votre sérum 4.
      et finir par la crème solaire bio et minérale si besoin.

      A bientôt

  11. Bonjour,

    Est il possible de commander un sérum personnalisé? Un mélange de 3 huiles uniquement par exemple ? Ou doit on obligatoirement acheter les huiles séparément.

    En tout cas vos huiles sont d’excellente qualité et vos conseils vraiment précieux.

    Merci beaucoup ;)

    • Bonjour Aline,

      Merci pour votre message.
      Nous ne pouvons malheureusement pas vous vendre un sérum personnalisé car en tant que laboratoire fabricant, nous sommes soumis à la réglementation cosmétique qui nous impose de mener différentes études et évaluation pour chaque formule vendue (ce qui devient impossible si l’on personnalise pour chacun). J’espère que vous comprendrez, cependant adressez vous à la pharmacie du parc Monceau avec laquelle nous travaillons étroitement, ils pourront sûrement vous aider.
      Leur contact : pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr
      A bientôt

    • Bonjour. Je vais recevoir mon huile de karanga. Pouvez vous me dire si je peux mélanger qq gouttes de cette huile avec de l’huile de baie d’eglantier ou de carottes avant une exposition au soleil. Merci beaucoup. J’adore vos produits. Je ne peux plus m’en passer. Bien cordialement.

  12. Bonjour, j’ai 34 ans et suis enceinte et je souhaiterai me protéger du soleil en utilisant des huiles végétales. Seriez vous en mesure de m’aider à composer un melande assez simple pour une protection maximum ? D’habitude j’hydrate ma peau avec du gel d’aloe Vera et je la nourri avec de l’huile de Jojoba. Est-ce que par exemple je pourrais faire un mélanger : huile de jojoba, huile de pépins de framboise et huile Karanja ? Merci pour vos produits et vos conseils!
    Cordialement.

    • bonjour Fanny,

      pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules ni dosages précis, merci pour votre compréhension.
      vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale associer à l’huile de karanja +.
      l’huile de pépin de framboise est aussi intéressante pour sa forte action antioxydante.

      A bientôt

  13. je suis fan de l’huile de karanja et de l’huile d’argousier. Voilà maintenant quelques années que je vous suis et que j’ai adopté votre protocole liniment – hydrolat – huiles végétales. C’est top ! En utilisant au départ votre formule anti rosacée couperose, et en parallèle avec un régime alimentaire de plus en plus VG et bio et de moins en moins sucré, et 0 produits transformés je m’en suis débarrassée entièrement ! Et pourtant qu’est-ce que j’en ai souffert… Et physiquement, et oui, la peau qui tire qui brûle qui desquame, ça fait très mal ! Et moralement, c’est pas top d’avoir les joues et le nez en feu ! Puis j’ai découvert l’huile d’argousier que j’ai ajouté à ma formule quotidienne visage et corps. Dans ma pratique, je préfère mélanger dans ma main chaque matin et soir mes pschitt du mélange huiles avec de l’aloe vera bio. J’ai trouvé que l’hydratation était encore meilleure pour ma peau, que les huiles pénétraient mieux. L’argousier me donne un léger hâle bonne mine toute l’année ! Et manifestement préparer ma peau au soleil ! Je ne prends plus de coups de soleil ! Et je bronze ! Juste en ajoutant de l’huile de karanja dès qu’il y a du soleil… C’est top top top… Je n’ai jamais été aussi bronzée de ma vie et j’ai 58 ans… Par contre, je ne m’expose jamais vraiment au soleil, juste 30 minutes par jour pour chopper ma vitamine D ! Et les balades bras et jambes nues… mais toujours avec la casquette ! Merci encore pour tous vos conseils que je transmets encore et encore…

  14. Bonjour,

    Depuis mon adolescence, jusqu’à aujourd’hui ( une dizaine d’année s’est écoulée depuis,) j’ai des points noirs sur le nez.

    J’ai utilisé le beaume exfoliant à l’açaï pendant plus d’un an sans effet sur les points noirs. Sinon, ma peau avait un meilleur aspect tout de même.

    J’aimerai savoir si je pourrais m’en débarrasser un jour.

    Merci à vous.

    • bonjour Josua,

      le baume à l’açaï contient du beurre de karité, cela est sans doute le pourquoi de vos points noirs, c’est peut être un peu trop riche.
      utilisez plutôt un peu de gel d’aloe vera sur vos points noirs, en toute petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      à conserver au frigo.
      courage et patience ! il faut minimum 4 mois pour estomper des points noirs.

      A bientôt

  15. Bonjour,

    Auriez vous une astuce pour appliquer une huile végétale ( exemple : rosier de muscat ) sans tâcher ses vêtements, c’est pas évident vu que certaines huiles sont colorées.

    Merci d’avance

    Bonne journée

    • bonjour Djamila,

      appliquez 1 goutte sur le bout de votre doigt puis sur votre peau en doux massage.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      si cela brille ou tache, c’est que vous en avez beaucoup trop appliquer.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *