Accueil » La Peau » Peau : Bébés & Enfants » L’Acné du nourrisson : comment prendre soin de la peau de son bébé ?

L’Acné du nourrisson : comment prendre soin de la peau de son bébé ?

On parle toujours d’une peau de bébé, comme une référence de peau parfaite. Or, il existe 1/3 des bébés qui souffrent de l’acné du nourrisson, ce qui inquiète de nombreuses maman.
Quels gestes adopter ?

Comment se présente l’acné du nourrisson ?

Il apparaît le plus souvent entre la fin du 1er mois et le 4ème mois. Ce sont des petits boutons rouges, qui ressemblent à de l’acné, qui se trouvent sur le visage (front, joues, menton), voire sur le dos. Cela touche plus fréquemment les garçons.

On l’attribue à une dose massive d’hormones, au moment de l’accouchement, qui stimulent de façon importante les glandes sébacées , avec une production intense de sébum.

Comme pour l’acné de l’adolescent, le sébum obstrue les pores dans lesquels sont tombées des bactéries de l’épiderme. Celles-ci ne poussent qu’à l’abri de l’air et donc, prolifèrent dans la glande sébacée. Cela provoque une inflammation, car les globules blancs vont se précipiter pour tuer ces bactéries. Apparaît alors le bouton rouge enflammé, qu’on appelle  » bouton d’acné ».

Comment évolue l’acné du nourrisson?

L’acné du nourrisson

L‘acné du nourrisson est transitoire, puisqu’il ne s’agit que d’une décharge ponctuelle d’hormones au moment de l’accouchement, et conduisant à un excès de sébum.

Comme les glandes sébacées ne sont pas opérationnelles chez l’enfant avant l’âge de 6-7 ans, il n’y a plus de production de sébum chez votre bébé après cet épisode.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que les enfants se déshydratent si vite, car ils n’ont pas cette protection du sébum. En cas de fortes chaleurs, il est recommandé d’ailleurs de les faire boire souvent, car, sans la protection du sébum,  l’eau de leur corps a tendance à s’évaporer plus facilement. Ils ont aussi plus facilement la peau sèche, sujette à l’atopie.

Si le phénomène est transitoire, l’acné du nourrisson sera aussi transitoire.

Faut-il traiter l’acné du nourrisson?

En général, cet acné du nourrisson dure quelques semaines, au plus 2-3 mois, le temps que tout cela rentre dans l’ordre et disparaisse donc naturellement. Et, tout cela sans rien faire.

Donc, si cela n’est pas trop important, il n’est pas nécessaire de traiter. L’acné du nourrisson disparaîtra spontanément.

3 conseils en cas d’acné du nourrisson :

  1. Ne surtout pas utiliser les traitements contre l’acné des adolescents
  2. Ne pas percer les boutons, car cela peut provoquer des surinfections
  3. Nettoyer la peau de bébé avec un savon doux, saponifié à froid, sans excès pour ne pas exacerber les glandes sébacées déjà irritées.

Rassurez-vous, cela va passer.

Dites-moi comment vous vivez cette période.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

57 Commentaires

  1. Bonjour,
    Ma fille de 1 mois a de l’acné associé à des croûtes de lait essentiellement sur les sourcils et le cuir chevelu. Dois je seulement appliquer de l huile de sésame ou bien quelque chose de plus gras?

  2. Bonjour,

    Mon fils de 20 mois présente de nombreux boutons secs sur les bras et les jambes. il est suivi pour un angiome plan quand j’en ai parler à la dermatologue elle m’as dit ce n’est rien ça passeras… Mais bon c’est vraiment inesthétique et il as ça depuis tout petit et j’ai l’impression que cela empire… L’été avec la chaleur il en as un peu moins… Que me conseillerez-vous?

    merci beaucoup

    • bonjour Cathy,

      vous pouvez essayer quelques gouttes d’huile de chanvre. à conserver au frigo.
      n’utilisez pas d’huiles alimentaires, elles ne sont pas adaptées.

      A bientôt

  3. Bonjour,

    Merci pour votre site, extrêmement instructif. Quelle huile me conseillez vous pour un petit garçon de 2 ans, métis (peau sèche) pour le visage et pour le corps. En hiver il attrape facilement des taches de sécheresse dans les coudes et le creux des genoux, et il vient de refaire une éruption cutanée sur le dos et le torse comme l’année dernière (de mémoire la médecin avait diagnostiqué un millium ou quelque chose de bénin du même genre, donc pas grand chose à faire que d’attendre que ça passe). Bébé il a fait de l’acné du nourrisson et il lui ai déjà arrivé d’avoir de petits boutons infectés sur le visage. Je lui passe du liniment dans le creux des genoux et des coudes au moment du change, lui nettoie le visage au liniment et après le bain j’utilise de l’huile d’argan, mais j’ai l’impression que ce n’est pas optimal. Est ce que l’éruption hivernale peut être en partie causée par l’huile d’argan? Est ce que le liniment à l’huile d’olive ne risque pas à terme d’avoir un effet comédogène sur le visage. Quel huile pour bien hydrater et prévenir les taches de sécheresses? Enfin comment aider à estomper les petites cicatrices décolorées que laissent la moindre égratignure?
    Merci d’avance pour vos conseils

    • bonjour Lydie,

      utilisez un liniment avec de l’huile de sésame ou chanvre, pas d’huiles alimentaires. évitez les liniments du commerce. évitez l’huile d’olive, qui en effet, a un potentiel comédogène.
      utilisez après le liniment de l’hydrolat de camomille allemande et/ou rose de damas.
      vous pouvez l’hydrater avec de l’huile de bourrache, onagre, chanvre, tamanu (en petite quantité).
      pour les taches/cicatrices, vous pouvez utiliser de l’huile de chaulmoogra et argan.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo.

      A bientôt

  4. Bonjour qu’est-il conseillé d’appliquer sur des plaques d’eczéma rouges et sèches sur le visage de mon fils qui a mois ? Il me semble qu’il est allergique à l’huile d’amande douce car a fait une réaction avec une crème Weleda à base de cette huile. Le liniment est-il conseillé pour le visage ? Car j’ai l’impression que ça l’irrite également, et empire l’eczéma…Merci

    • bonjour Laura,

      vous pouvez lui appliquer 1 goutte d’huile de chanvre +/- onagre.
      utilisez l’huile de chanvre dans le liniment ou seul. suivi de l’hydrolat de camomille allemande, et/ou rose de damas, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
      fabriquez votre liniment au lieu de l’acheter tout fait: 50 % eau de chaux + 50 % huile de chanvre.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées.
      dans l’eau du bains, ajoutez quelques gouttes d’huile d’onagre +/- hydrolat de camomille allemande.
      courage.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour!
    Ma petite-fille née il y a presque 2mois a selon la pédiatre eczéma et acné du nourrisson,si cela ne passe pas elle a prescrit du Cicafalte,et si elle mettait de l’huile de sésame?
    Qu’en pensez-vous? Ma fille pense que c’est contre indiqué. ..

    • bonjour Sylvie LL,

      elle peut utiliser de l’huile de chanvre ou du macérât de calendula.
      votre fille doit penser aux allergies aux fruits à coques.
      elle peut utiliser de l’hydrolat de camomille allemande, anti-inflammatoire.
      elle peut lui faire des massages.
      pour les bains/douches, qu’ils soient tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio, sans sulfate, ou un savon saponifié à froid pour éviter de fragiliser la peau.
      l’atmosphère doit être moins sèche dans l’intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Eviter les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      en prévention, elle peut utiliser l’huile de bourrache ou onagre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  6. Re…..
    Quand je clic sur cellulite rien n’apparaît? Cette rubrique existe-t-elle encore?
    Merci.

  7. Bonjour Mesdames
    Petit renseignement, pour un liniment au sésame pour BB et au vu de la quantité, s’agit-il de l’huile de consommation ?
    Par ailleurs le fluide 4 pour la dermite à très bien fonctionné,disparu en 10jours,je continue un peu afin de consolider,merci beaucoup car je n’en voyais pas le bout,je conserve le flacon précieusement au frigo mais pendant combien de temps ?
    Cordialement.

    • Bonjour Sylvie,
      Pour les fesses d’un bébé vous pouvez tout à fait utiliser une huile de consommation si elle est bio.
      Pour le visage c’est beaucoup mieux d’utiliser une huile de grade cosmétique.
      Merci pour votre témoignage sur l’efficacité du fluide N4.
      Vous pouvez conserver le flacon au frigo jusqu’à la date limite d’utilisation qui est sous votre flacon.
      À bientôt

  8. Bonjour Christine,
    avez vous déjà vu un acne du nourrisson a 12 mois? Ma fille est née en mai 2015 et son acne a commencé en mai 2016. Ça dure depuis 4 semaines environ. Elle est allaitée. L acné est uniquement localisé sur les pommettes, pas de démangeaisons, plus discret au réveil et ca rougit pdt la journée.
    Est ce Normal? Dois je traiter?
    Merci
    Axelle

    • bonjour Axelle,

      un bébé est considéré comme un nourrisson jusqu’à ses 30 mois, donc c’est possible.
      vous pouvez utiliser 1 goutte d’huile de chanvre.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour,

    je sais que je n’écris pas au bon endroit car je voudrais savoir si vous avez un traitement pour la varicelle.
    Avez vous un sérum à me proposer pour éviter les démangeaisons et peut être pour sécher les boutons.

    Cordialement,
    amandine

  10. Bonjour,
    Je souhaite vous remercier pour le temps consacré aux demandes des internautes, des mères.
    Pour ma part, mon garçon de 8 ans 1/2 commence à avoir quelques petits points noirs et boutons sur le nez, certains peut être dus à la chaleur. Nous habitons en effet en Asie avec des températures très élevées toute l’année.
    Que puis je appliquer sur cette zone ? Je suis prudente aussi du fait de la proximité des yeux.

    Est il conseillé d’appliquer quelque chose sur sa peau pour hydrater sa peau à cet âge ?

    D’autre part, il est sujet aux cauchemars en ce moment. Il est gros lecteur et très sensible. Je pense que certaines de ses lectures jusqu’au dîner (on a stoppé avant le souper maintenant!) laisse des traces la nuit.
    Comment l’aider avec les HÉ ?

    Enfin, pouvez vous me confirmer que vous livrez jusqu’en Asie ?
    Vous remerciant vivement pour votre attention,
    Caroline

    • bonjour Caroline,

      votre fils peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons , points noirs, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes d’huile de jojoba, matin et/ou soir.
      1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou petit grain bigarade peut apaiser l’enfant avant de dormir.
      oui Oleassence livre en Asie.
      conservez l’huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné/boutons.

      A bientôt

  11. Bonjour Christine,mon fils lui aussi il a eu ces boutons ,aujourd’hui il a 11 ans et malheureusement il a de cicatrices ,pouvez vous me dire comment faire disparaître ces cicatrices svp?? AIde-moi

    • bonjour Alexandra,

      vous pouvez utiliser un peu de gel d’aloe vera suivi de l’huile d’argan, très cicatrisante.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  12. bonjour madame,

    j ai une petite fille de 11 mois et depuis l’age de 4 mois souffre d’une perleche a un seule coté . traitement antifongique ; antibacterien et corticoide n ‘ont servi a rien a chaque fois cela reviens. je n’en peux plus ….
    aider moi .
    merci

    • Bonjour Marie,
      On vous a fait appliquer des produits qui n’avaient d’action que sur les symptômes et même qui ont affaibli son système immunitaire comme les corticoïdes.
      Pour votre petite fille, appliquez-lui une goutte de la formule suivante (huile de pépins d’argousier 50 % et huile de sésame 50 % avec 3 % d’huile essentielle de géranium rosat).
      À bientôt

  13. bonjour,

    mon fils de 2 mois a eu des croutes de lait que j’ai traitees avec en laissant poser du liniment la nuit puis peigne fin dans le bain le lendemain. J’ai fait ca 3 fois mais maintenant son cuir chevelu est tres sec, il n’a plus de croutes a proprement parler mais tout le cuir chevelu sec, si je frotte encore avec le peignz c est pire. appele t on encore ca croute de lait? j’aimerais savoir s’il faut hydrater ou nourir la peau ? quelle huile vegetale puis je utiliser ? on m’a parlé d huile d amande douce mais j’ai peur de l allergie

    • bonjour Melissa,

      vous pouvez utiliser de l’huile de sésame sur le cuir chevelu, et de l’huile d’abricot pour le corps.
      conservez les huiles végétales au frigo.
      massez en douceur , ne frottez pas, vous risquez d’irriter sa peau.

      A bientôt

  14. Bonjour,
    Mon fils de 6 ans, mon fils de 3 ans et ma fille de 2 mois font de l’eczéma.
    Puis-je leur appliquer ce mélange sur tout le corp tous jours en guise de huile de soin ? Le dosage est il bon ?

    – Huile de Bourrache : 10 ml
    – huile de sésame : 10ml
    – Huile de Tamanu : 9 ml
    – Vitamine E : 10 gouttes

    • bonjour KT,

      utilisez un produit lavant doux bio sans sulfate.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de bourrache ou onagre 13 ml
      huile de chanvre ou sésame 12 ml
      huile de tamanu 5 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  15. Bonjour,
    Ma petite louloutte de 6 semaines à des croûtes de lait ai niveau des sourcils, que puis-je lui mettre à cet endroit pour en venir à bout? Je pensais à du liniment (huile de sésame et d’abricot ) ou à de l’huile d’amande douce?
    Dois – je nettoyer son visage avec un savon? Un savon ai lait d’ânesse est – il approprié?

    Merci d’avance

    Charline

    • bonjour Charline,

      vous pouvez nettoyer sa peau avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame), puis appliquer 1 goutte d’huile de sésame, en doux massage.
      conservez liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne sinon au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  16. Bonjour,

    ma fille de 1 an a depuis quasiment sa naissance des boutons sur les joues, pensant au début que cela était du au lait maternel, je me disais que cela allait cesser mais cela dure. Le we dernier elle avait un vilain bouton, suintant, j’ai pris la décision d’arrêter le lait maternisé (j’ai arreté de l’allaiter au cours de son 7 ème mois), de lui donner du lait d’amande et des laitages a base de lait de brebis; en application locale je lui met de l’huile de calendula.
    Que me conseillez vous ? Pensez vous également que le lait de vache peut provoquer ces boutons et rougeurs ?
    Merci pour vos précieux conseils
    Garance

    • Bonjour Garance,
      je suis bien incapable de vous répondre n’étant pas médecin sur l’origine des rougeurs.
      Que donne comme diagnostic votre médecin : keratose pilaire, eczéma, ..?
      A partir de là, je pourrai vous donner des conseils .
      A bientôt

  17. Bonjour, ma fille a 1 mois et demi et elle a des petits boutons rouges sur les joues et deriere les oreilles sur le menton que puis-je utiliser pour les faire diparaitre svp merci Biens à vous

  18. Bonjour, merci de l’article !
    J’ai bien fait de ne pas m’inquiéter. Je suis toute jeune maman et allaitante… Lorsque je vois de l’acné sur la peau de mon fils (qui a moins d’un mois), je n’hésite pas à lui mettre du lait (de mes seins), bizarrement, le lendemain, plus de bouton… Est-ce un solution naturelle et efficace ou juste une coïncidence?

    Merci à vous,

    Mélodie

  19. Bonjour,
    Ma petite fille de bientôt 7 mois a des croûtes de lait. Je traite avec de l’huile d’amande douce, du liniment ou encore HV de sésame + HE de camomille noble contre les démangeaisons (elle se gratte dans la barbe de son papa) mais je n’arrive pas à en venir à bout. Auriez-vous un conseil ? Merci

    PS : merci pour vos derniers conseils concernant les oméga 3, ma chute de cheveux s’est nettement ralentie et j’espère retrouver une peau en meilleur état d’ici quelques semaines.

    Bien à vous
    Céline

    • bonjour Céline,

      pendant la toilette du matin on peut « frotter » tout doucement avec un shampooing, un savon, une base lavante bio douce adaptée aux nourrissons, non parfumé, non coloré.
      vous pouvez essayer le mélange suivant: dans 10 gouttes d’huile végétale d’amande douce, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, 2 gouttes d’huile essentielle de bois de hô, 1 goutte d’huile essentielle de tea tree.
      appliquez matin et soir sur le cuir chevelu pendant 1 semaine en évitant le visage !

      A bientôt

  20. Bonjour Christine,
    Je viens de tomber sur votre site, je recherche desesperement une solution pour ma nenette qui a un peu plus d 1 mois et fait l acne du nourrisson et je pense que des croute de lait arrive egalement que pourriez vous me conseiller j ai lu votre conseil huille de sesame poir l acne faut il le mettre sur le visage et laisser agir la nuit? Merci d avance.
    CORDIALEMENT

    • Bonjour Marine,

      oui, vous pouvez masser votre bébé, visage et corps, avec quelques gouttes d’huile de sésame.
      Et vous le ferez matin et soir. Sa peau va absorber ce dont elle a besoin pour se construire et se protéger.
      A bientôt.

  21. Bonjour
    ma petite puce d’1 mois a des boutons rouges et blancs sur les joues le menton et quelques petits sur les oreilles. Donc je pense à de l’acné du nourrisson. Alors que dois je faire? je suis perdu et très triste pour elle, je ne la prends meme plus en photo. Merci pour vos conseils

    • Bonjour Marie,

      je comprends votre désarroi, surtout si proche de votre accouchement.
      Tout d’abord, ne vous inquiétez pas, cela va partir.
      Comme je le dis dans cet article, massez le avec un peu d’huile de Sésame. Cela a très bien marché pour certains bébés.
      A bientôt.

  22. bonjour christine,
    merci d’accorder du temps a me répondre, je vais appliquer vos conseils.
    je vous donnerai des nouvelles .
    je vous souhaite une bonne réussite

  23. Bonjour Christine,
    Je viens de découvrir votre site, en faisant une recherche sur préparation sérum anti acné maison pour moi. Par chance je tombe sur votre site qui est plein d’informations. Merci pour ce fabuleux travail.
    Je ne vous écris pas pour moi, mais pour mon fils âgé de 9 ans qui développe plusieurs petits boutons rouges sur le côté de ses 2 joues, ces derniers ont une tête blanche et donnent une peau rugueuse qui gratte parfois. Ce phénomène a commencé quand il avait 8 1/2, quand j’ai parlé a son pédiatre, il a dit que c’est l’excès de sébum(pour lui pas de solution). Mais les boutons ne se développent pas plus que ça. Je sais que c’est le début de la puberté pour lui et j’ai remarqué aussi que les pores de sa peau commencent a être remarquable. sachant que moi j’ai une peau grasse a imperfections et qui fait de l’acné jusqu’à 40 ans.
    je vous demande chère madame, de me conseiller comment
    – je dois traiter les boutons existant de mon fils avec des HV ET HE (j’en ai jojoba, sésame, tea tree, lavande vraie a la maison), et quelle sorte de savon je pourrais utiliser pour nettoyer sa peau le soir.
    – mon fils est au début de sa puberté, je sais qu’il va développer l’acné d’adolescence par après, j’aimerais savoir s’il vous plaît comment je dois entretenir la peau de mon fils dès maintenant avec des produits naturels pour que son acné ne sera pas très grave.
    Ça me fait de la peine de voir mon fils avec des boutons trop tôt et aussi des pores visibles, j’aimerais bien l’aider d’avoir une belle peau
    j’habite au canada, j’aimerais savoir si on peut commander vos produits par internet.

    je vous remercie de me lire et de me répondre

    • Bonjour Aicha,

      pour la peau de votre petit garçon, il faut d’abord qu’il la nettoie bien, matin et soir avec un gel doux.

      Puis, s’il y a excès de sébum, appliquez lui simplement, quelques gouttes de Jojoba, le matin, cela va réguler son sébum.
      Pour ses petits boutons, faites-lui au début, un Baume exfoliant 1 fois par semaine et après le rinçage, appliquez lui de l’huile de Jojoba.

      Enfin, s’il a des petits boutons qui s’infectent ponctuellement, mettez 1 goutte de Tea Tree mélangée à 1 goutte de Jojoba et appliquez sur les boutons . Attention, le Tea tree peut être irritant au bout de 3-4 jours, surtout sur une peau d’enfant. Alternez avec celle de Lavande Vraie.
      Tout va rentrer dans l’ordre tranquillement.

      Ne le stressez pas trop. Car on sait que le stress peut être à l’origine de l’acné.
      Donc, un traitement une fois par jour. Et 1 petit bouton de temps en temps, ce n’est pas grave.

      L’Huile de Jojoba sera sa meilleure alliée, car elle va réduire ses pores dilatés, sa peau se sentant hydratée, les pores ne s’ouvriront plus pour laisser passer le sébum.

      Oui, vous pouvez commander mes produits sur Internet et j’ai l’habitude de livrer souvent au Canada.
      A bientôt.

  24. Bonjour Christine,
    Mon mari a la peau du visage trés sensible. dés qu’il se rase il a des démangaisons et des boutons. ils ne peut donc se raser souvent. par ailleurs il a la peau grasse et fait de la dérmatite seborréhique au niveau des sourcils et a la racine des cheveux.
    pouvez-vous svp me suggérer des huiles à appliquer pour ces deux affections?
    je vous remerice par avance pour votre aide.
    Ihsan

  25. Merci je vous tiens au courant .
    Bonne soirée à bientôt !

  26. Bonjour Christine ,je reviens vers vous pour vous dire que votre traitement contre la kératose pilaire a très bien marché sur moi! Merciiiiiii!
    J’ai aussi suivi votre protocole pour mon bébé sur son acné et bien impeccable !
    Puis je utiliser en massage pour ses douleurs dentaires de l’huile essentielle de romarin camphré diluer dans de l’huile v?
    Merci pour vos conseils ma peau revis

    • Bonjour Fatima,

      merci beaucoup pour votre témoignage. Cela me fait toujours très plaisir.
      Pour votre bébé, je n’utiliserai pas de camphre qui est contre-indiqué chez les tout petits, même dilué.

      • Merci pour votre réponse avez une recette ou un conseil pour apaiser ses douleurs?

        • Bonjour Fatima,

          préparez une petite bouteille de 10ml d’Huile de Sésame, avec 5 gouttes d’Huile Essentielle de Girofle et 5 gouttes d’Huile Essentielle de Camomille Noble. Puis vous badigeonnez sa mâchoire endolorie 2 fois par jour. A bientôt.

  27. Bonjour Christine ,je reviens vers vous pour vous dire que votre traitement contre la kératose pilaire a très bien marché sur moi! Merciiiiiii!
    J’ai aussi suivi votre protocole pour mon bébé sur son acné et bien impeccable !
    Puis je utiliser en massage pour ses douleurs dentaires de l’huile essentielle de romarin camphré diluer dans de l’huile v?
    Merci pour vos conseils ma peau revit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *