Je reçois de plus en plus de questions sur les cheveux. On me dit souvent : « Je perds mes cheveux » ou « Je souffre d’alopécie » ou « J’ai un problème de Pelade« , et donc que faire?
C’est le moment de dédier un article détaillé sur ces problèmes de chute de cheveux.

Que sont l’alopécie, la pelade ou la calvitie précoce ?

Ce sont tous des problèmes liés à la perte de cheveux et à une moindre repousse.

L’Alopécie est le terme médical pour désigner la perte de cheveux, partielle ou totale.

La Calvitie est une forme d’alopécie, qu’on appelle androgénétique, et qui est d’origine héréditaire. Elle touche 30% des hommes vers l’âge de 30 ans,  50% à 50 ans et 70% à 70 ans (C’est facile à retenir !). Chez la femme, c’est beaucoup moins fréquent : 2 à 5% à 30 ans et environ 40% à 70 ans. Il y a clairement une cause hormonale  puisque la testostérone accélère le cycle de vie des cheveux. En effet, ceux-ci deviennent de plus en plus fins et courts, puis le follicule pileux rétrécit jusqu’à devenir inactif.

La Pelade est aussi une forme d’alopécie en plaque et serait d’origine auto-immune.

Enfin, il y a d’autres cas d’alopécies dû à des traitements de chimiothérapie, à des maladies qui créent des cicatrices dans le cuir chevelu (teignes, lupus, psoriasis, lichen plan pilaire,..), voire à des états de stress importants.

Que se passe-t-il au niveau du cheveu en cas d’alopécie, de calvitie précoce ou de pelade ?

Cycle du cheveu

Cycle du cheveu

Il est important de comprendre le cycle d’un cheveu.

Un cheveu vit en moyenne 2 à 4 ans. Et, il y a en moyenne 25 cycles dans la vie d’un homme ou d’une femme.

Il y a la Phase de pousse active du cheveu, dite Phase Anagène : 85% de nos cheveux. Le cheveu se constitue à partir du bulbe et est nourrit par les vaisseaux sanguins.

Puis, la Phase de repos du cheveu, dite Phase Catagène: 1% de nos cheveux.  Le cheveu arrête de pousser. Le bulbe du follicule pileux rétrécit et le cheveu n’est plus nourri par les vaisseau et se détache progressivement du bulbe.

Enfin, la Phase de chute du cheveu, dite Phase Télogène : 14% de nos cheveux. Le cheveu se détache complètement du follicule pileux et un nouveau petit cheveu apparait au fond du bulbe qui va être nourri par les vaisseaux sanguins.

Il est donc tout à fait normal de perdre ses cheveux. Cependant, la testostérone accélère ce processus de fabrication du cheveu qui vont se renouveler de plus en plus rapidement.

Un nouveau point de vue, celui de l’évolution pour expliquer ces problèmes.

Une de mes amies, Françoise, m’a envoyé, il y a 3 mois, un article extrêment intéressant sur le « Privilège Immunitaire du Follicule Pileux » du Docteur Mattard (Dermatologue).

Celui-ci explique que les poils ont un statut immunitaire particulier très privilégié qui est réservé aux organes essentiels à la survie de l’espèce, comme le cerveau ou l’oeil. Ce privilège met le follicule pileux à l’abri des conséquences délétères de l’inflammation en phase anagène. Et la pelade et le lichen plan pilaire seraient la résultante de la perte de ce privilège immunitaire.

Cet effet vient du fait que les poils sont essentiels à la survie de nombreux mammifères vivant dans les pays froids. Leur perte met en péril la vie de l’animal. Ce qui veut dire que les poils et les cheveux ont certainement d’autres rôles que ceux qu’on leur connaît actuellement.

Si vous voulez approfondir, voici le lien de cet article : http://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/22533.pdf

Quels sont les traitements pour ces problèmes d’alopécie ?

Il faudra déterminer quelles sont les causes de ces problèmes d’alopécie

  • Alopécie androgénétique chez l’homme: C’est Héréditaire.
    Il y a cependant aussi un facteur hormonal (trop de testostérone), consultez un spécialiste pour trouver le traitement le plus adéquat.
  • Calvitie féminine: c’est hormonal.
    Une complémentation alimentaire en fer peut se révéler très intéressante.
    Il convient également de consulter un spécialiste pour trouver le traitement adapté.
  • Pelade : La plupart ne sont pas définitives et les cheveux repoussent.
    On pourra simplement favoriser cette repousse en appliquant un sérum adéquat.

Retrouvez tous nos conseils et 6 ingrédients pour booster vos cheveux et favoriser le repousse dans cet article : cliquez ici !

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Votre Formation Oleassence Offerte !

Nous remarquons que les soins naturels vous intéressent, c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à rejoindre la formation d'Oleassence : 

Retrouver votre belle peau naturellement
JE M'INSCRIS

Dans cette formation vous allez apprendre :
 
- À connaître votre type de peau et son fonctionnement.
 
- Les 5 clés pour bien démarrer avec la Cosmétique Naturelle.

- Pourquoi les Huiles Végétales  donnent-elles des résultats si spectaculaires ?

 
BONUS : Votre protocole de soin personnalisé rédigé par notre pharmacienne experte en dermo-cosmétique naturelle.