Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Les cheveux » Comment faire pousser les cheveux naturellement ?

Comment faire pousser les cheveux naturellement ?

Alopécie (Perte de cheveux)
Alopécie (Perte de cheveux)

Je reçois de plus en plus de questions sur les cheveux. On me dit : “Je perds mes cheveux” ou “Je souffre d’alopécie” ou “J’ai un problème de Pelade“, et tous me demandent “Comment faire pousser les cheveux naturellement ?

Je donne des conseils et des formules pour aider chacun à résoudre son problème et régulièrement, et, je reçois régulièrement des remerciements par des personnes qui ont vu leurs cheveux repousser.  Voici celui de Myriam:

Un Témoignage de Myriam intéressant pour faire pousser les cheveux

Pour mes cheveux qui tombaient, cassaient et ne repoussaient pas

j’ai choisi le sérum pour cheveux non poreux auquel j’ai ajouté un peu de sauge sclarée. Dès le quatrième shampoing, je cédais 2 fois moins de cheveux à mon peigne.

J’ai lu dans les questions et témoignages quelques hésitations concernant le démêlage : ne craignez rien, même si l’ensemble paraît moins onctueux que nos désormais incontournables baumes démêlants ou masques, les cheveux sont très dociles sous le peigne (et je sais de quoi je parle, j’avais un grand-père africain et mes cheveux frisés s’en souviennent).

Leur texture est moins douce lorsqu’ils sont mouillés, on ne les sent pas gainés, mais une fois secs ils sont resplendissants. 

J’alterne le shampoing avec bicarbonate, qui nettoie à fond, et le savon d’Alep, qui laisse un film sur les cheveux (parfait si comme moi vous fréquentez beaucoup les piscines).”

Voici le lien si vous voulez lire la suite : http://www.oleassence.fr/les-4-experiences-reussies-de-myriam-pour-ses-problemes-de-peau-et-de-cheveux

Que sont l’alopécie, la pelade ou la calvitie précoce ?

Ce sont tous des problèmes liés à la perte de cheveux et à une moindre repousse.

L’Alopécie est le terme médical pour désigner la perte de cheveux, partielle ou totale.

La Calvitie est une forme d’alopécie, qu’on appelle androgénétique, et qui est d’origine héréditaire. Elle touche 30% des hommes vers l’âge de 30 ans,  50% à 50 ans et 70% à 70 ans (C’est facile à retenir !). Chez la femme, c’est beaucoup moins fréquent : 2 à 5% à 30 ans et environ 40% à 70 ans. Il y a clairement une cause hormonale  puisque la testostérone accélère le cycle de vie des cheveux. En effet, ceux-ci deviennent de plus en plus fins et courts, puis le follicule pileux rétrécit jusqu’à devenir inactif.

La Pelade est aussi une forme d’alopécie en plaque et serait d’origine auto-immune.

Enfin, il y a d’autres cas d’alopécies dûs à des traitements de chimiothérape, à des maladies qui créent des cicatrices dans le cuir chevelu (teignes, lupus, psoriasis, lichen plan pilaire,..), voire à des états de stress importants.

Que se passe-t-il au niveau du cheveu en cas d’alopécie, de calvitie précoce ou de pelade ?

Cycle du cheveu
Cycle du cheveu

Il est important de comprendre le cycle d’un cheveu.

Un cheveu vit en moyenne 2 à 4 ans. Et, il y a en moyenne 25 cycles dans la vie d’un homme ou d’une femme.

Il y a la Phase de pousse active du cheveu, dite Phase Anagène : 85% de nos cheveux. Le cheveu se constitue à partir du bulbe et est nourrit par les vaisseaux sanguins.

Puis, la Phase de repos du cheveu, dite Phase Catagène: 1% de nos cheveux.  Le cheveu arrête de pousser. Le bulbe du follicule pileux rétrécit et le cheveu n’est plus nourri par les vaisseau et se détache progressivement du bulbe.

Enfin, la Phase de chute du cheveu, dite Phase Télogène : 14% de nos cheveux. Le cheveu se détache complètement du follicule pileux et un nouveau petit cheveu apparait au fond du bulbe qui va être nourri par les vaisseaux sanguins.

Il est donc tout à fait normal de perdre ses cheveux. Cependant, la testostérone accélère ce processus de fabrication du cheveu qui vont se renouveler de plus en plus rapidement.

Un nouveau point de vue, celui de l’évolution pour expliquer ces problèmes.

Une de mes amies, Françoise, m’a envoyé, il y a 3 mois, un article extrêment intéressant sur le “Privilège Immunitaire du Follicule Pileux” du Docteur Mattard (Dermatologue).

Celui-ci explique que les poils ont un statut immunitaire particulier très privilégié qui est réservé aux organes essentiels à la survie de l’espèce, comme le cerveau ou l’oeil. Ce privilège met le follicule pileux à l’abri des conséquences délétères de l’inflammation en phase anagène. Et la pelade et le lichen plan pilaire seraient la résultante de la perte de ce privilège immunitaire.

Cet effet vient du fait que les poils sont essentiels à la survie de nombreux mammifères vivant dans les pays froids. Leur perte met en péril la vie de l’animal. Ce qui veut dire que les poils et les cheveux ont certainement d’autres rôles que ceux qu’on leur connaît actuellement.

Si vous voulez approfondir, voici le lien de cet article : http://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/22533.pdf

Quels sont les traitements pour ces problèmes d’alopécie ?

Il faudra déterminer quelles sont les causes de ces problèmes d’alopécie

  • Alopécie androgénétique chez l’homme: C’est Héréditaire. Il y a cependant aussi un facteur hormonal (trop de testostérone). Un traitement à base d’huiles essentielles oestrogène-like pourrait contrebalancer les effets des hormones androgènes.
  • Calvitie féminine: c’est hormonal. L’huile essentielle de Sauge Sclarée (oestrogène-like) aura toute sa raison d’être utilisée. Une complémentation alimentaire en fer peut se révéler très intéressante.
  • Pelade : La plupart ne sont pas définitives et les cheveux repoussent. On pourra simplement favoriser cette repousse en appliquant un sérum adéquat.

J’ai souvent conseillé une formule pour les personnes qui souhaitaient faire pousser leurs cheveux. Elle s’est avérée efficace chez pas mal de personnes. Je vous la donne ci-dessous:

Voici la Formule d’un Masque Anti-Chute des Cheveux

Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur le cuir chevelu et massez en douceur pendant 1 minute. Laissez le agir toute la nuit. Le lendemain, lavez vos cheveux avec un shampoing doux. Cette formule peut s’appliquer 2 à 3 fois par semaine.

Et, vous , avez vous trouvé des solutions sur la calvitie précoce, pelade ou alopécie, pour faire pousser vos cheveux ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes.
Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, …..

Voir aussi

beaux cheveux

Les 4 expériences réussies de Myriam pour ses problèmes de peau et de cheveux

Voici la 2ème partie du témoignage de Myriam, sceptique sur les Soins Naturels, qui avait …

128 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci bcp pour cet article. Personnellement j’utilise l’huile de ricin et ç vraiment efficace.
    J’ai une question or le visage j’ai une peau mixte sensible et desydratee je voulais savoir si comme vous je peux faire des gommage a l’aloès vera et ma 2 eme question actuellement j’ai des plaques de sécheresse sur les joues et je ne sais pas pourquoi elle ont une couleur presque brune est ce que je peux appliquer l’huile de chanvre dessus ou y a mieux car ça me complexe un peu on dirait des tâches brunes mais je sais que ç de la sécheresse
    Merciiii

    • bonjour Sana,

      utilisez le gel d’aloe vera en très local, en petite quantité, sur les boutons, cicatrices non à vif ou taches brunes.
      jamais , en grande quantité, ni sur une peau trop sèche.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée , riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et /ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      macérât de busserole 3 ml
      huile d’onagre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

    • Bonjour Christine,

      Je souhaiterai savoir si on peut soigner les problèmes de gencive. J’ai les gencives qui se rétractent et risque de perdre mes dents. ça fait 9 ans que j’en souffre et j’ai consulté des tas de spécialistes et fait tous les hôpitaux de paris. Personne n’a vraiment de solution à me proposer à part d’attendre que j’ai plus de gencive pour me faire une greffe. Auriez-vous un remède naturel qui pourrait stopper le mal et régénérer les gencives. Vous êtes mon dernier espoir.
      Avec tous mes remerciements
      Zamila

      • Bonjour Zamila,
        je n’ai aucune expérience sur ce problème.
        En revanche, pour détoxifier vos gencives, vous pouvez faire régulièrement un bain de bouche à l’huile de sésame.
        Mettez dans votre bouche, 1 cuillère à café d’huile de sésame vierge bio et la garder 20′ dans la bouche en exerçant des mouvements de joues continus permettant à l’huile de passer dans tous les interstices. Au bout de 20 minutes, vous recracherez un liquide blanc.
        Cela effectue un nettoyage antibactérien et antiinflammatoire redoutablement efficace.
        C’est à faire tous les jours.
        A bientôt

  2. Bonjour Christine,
    Comment faire disparaître du visage de mes enfants des taches brunes dues à l’application d’huile essentielle de bergamote ?
    Le jour de la rentrée j’ai parfumé mes deux petits garçons autistes avec de l’huile essentielle de bergamote.Sur le moment j’ai oublié que cette huile était photosensibilisante…
    Quand je suis allée les rechercher à l’école en fin d’après-midi , ils avaient des tâches brunes au niveau des deux tempes où je leur en avais appliqué. MERCI pour vos conseils.
    Anna

    • bonjour Anna,

      voici la réponse qui vous a été faite précédemment:
      “bonjour Anna,

      vous pouvez leur appliquer 1 goutte du mélange moitié/moitié huiles de chaulmoogra et argousier + 1 % de vitamine E.
      conservez les huiles végétales,vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.”
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  3. Bonjour Christine .
    Comment faire disparaître les taches brunes surles tempes de mes enfants ? Elles sont dues à l’application d’huile essentielle de bergamote avec laquelle je les avais parfumés le jour de la rentrée des classes. Sur le moment j’avais oublié que cette huile est photosensibilisante …MERCI pour vos conseils.Anna

    • bonjour Anna,

      voici la réponse qui vous a été faite précédemment:
      « bonjour Anna,

      vous pouvez leur appliquer 1 goutte du mélange moitié/moitié huiles de chaulmoogra et argousier + 1 % de vitamine E.
      conservez les huiles végétales,vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. »
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  4. Bonjour Christine.Comment faire disparaitre des taches brunes du visage dues à une huile photosensibilisante comme l’h.e. de bergamote ? Merci pour vos conseils. Anna.

    • Bonjour Anna,
      je suis lectrice du blog, Nolwenn vous a déjà répondu, voici sa réponse:

      bonjour Anna,

      vous pouvez leur appliquer 1 goutte du mélange moitié/moitié huiles de chaulmoogra et argousier + 1 % de vitamine E.
      conservez les huiles végétales,vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt”.

    • bonjour Anna,

      voici la réponse qui vous a été faite précédemment:
      « bonjour Anna,

      vous pouvez leur appliquer 1 goutte du mélange moitié/moitié huiles de chaulmoogra et argousier + 1 % de vitamine E.
      conservez les huiles végétales,vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. »
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  5. Bonjour,
    Est ce qu’on peut remplacer la sauge scarlee par une autre HE, si on prefere une produit qui peut etre utiliser par tout le monde?
    Merci

  6. Bonjour

    Je viens de lire votre article qui est très intéressant et j’espère y trouver enfin une solution a ma chute de cheveux. Voici maintenant plusieurs année que je perd mes cheveux ( j’ai 30) j’ai perdu la moitié de ma masse capillaire mes cheveux sont fin mou et sec. C’est une véritable angoisse au quotidien. Plusieurs dermatos que j’ai vu me disent que c’est dû au stress mais après tant de temps j’en doute. Ils ne me proposent que des traitements chimiques que je me refuse a faire vu la contrainte et les contres indication de certains. Pour l’heure j’ai commencé un traitement avec gélules d’ortie et levure de bière et avant chaque shampooing j’applique un masque a l’huile de ricin et coco. Pensez vous que votre formule soit adapté a mon cas? J’ai lu que vous parliez également des bienfaits de la sauge sclaree? Comment l’utiliser.
    Merci d’avance pour vos réponses

    • bonjour Coralie,

      si cela devient une angoisse au quotidien, le stress est sans aucun doute lié, il peut être intérieur et ne pas se manifester autrement que sur vos cheveux. c’est une hypothèse. c’est toujours difficile de trouver une cause précise, c’est parfois plusieurs facteurs associés.
      c’est toujours très long en tout cas. courage.
      vous pouvez appliquer et masser le masque proposé comme indiqué dans l’article.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  7. Bonjour,
    Essayant moi aussi de retarder au maximum ma calvitie, je voulais aujourd’hui vous parler de produits qui sont assez efficaces pour moi. Pour les huiles j’utilise comme vous l’huile de pépins de Courge mais aussi l’huile de Coco, qui fait un bien fou à mes cheveux. Pour les huiles essentielles, celle de Laurier et de Romarin semblent vraiment favoriser ma repousse et redonne du volume à mes cheveux. Et aussi celle de lavande pour régénérer des follicules pileux trop agressés par des shampoings et l’environnement extérieur.
    Aussi, j’ai beaucoup lu que le problème venait de la téstostérone mais aussi et surtout de sa transformation en DHT. Et un produit naturel permettant de lutter plutôt efficacement contre cela serait les gélules palmier nain. Elles sont par ailleurs excellentes pour les problèmes de prostate. J’ai par ailleurs beaucoup lu sur les vertus du Zinc, du Pygeum et du thé vert.
    Enfin mes cheveux se portent beaucoup mieux depuis que j’utilise un shampoing entièrement naturel et sans sulfates ni produits nocifs pour le cuir chevelu…
    Merci pour votre site!
    Anthony

    • bonjour Anthony,

      merci pour votre expérience.

      A bientôt

    • Merci pour ce commentaire. J’ai le même problème et j’ai lu ça aussi pour le palmier nain. Penses tu que pour une fille, c’est possible de le prendre? Où le trouve tu en magasin? J’ai cherché dans plusieurs magasins bio mais impossible de le trouver!

  8. Bonjour Christine ou Nolwenn
    Je vous ai souvent interpelé pour mon problème de peau.
    J’applique régulièrement la solution psoriasis,ça améliore les plaques;
    pouvez vous me conseiller ce que je peux mettre sur du psoriasis anal?
    merci beaucoup pour votre aide.

  9. Bonjour Christine ou Nolwenn
    J’utilise depuis un moment votre soin pour le psoriasis pouvez vous m’indiquer ce que je peux mettre sur du psoriasis anal merci pour votre aide

  10. Bonjour,

    Je ne sais pas si vous pourriez m’aider mais je vous pose quand même la question.
    Je suis très brune et j’ai une pilosité sur le visage qui me complexe beaucoup (joues,cou)auriez vous des conseilles à me donner ?
    Car j’ai peur d épiler et que ça soit pire après,je décolore mais j’ai l’impression qu’il sont plus long..
    Pour info j’ai 27 ans.
    Merci.
    SANDRA

    • Bonjour Sandra,
      la semaine prochaine, mon article va parler de la pilosité. Il paraitra Jeudi 30 septembre et je vous invite à le lire.
      La décoloration n’a aucune incidence sur la longueur des poils, surtout si vous utilisez des moyens naturels comme l’eau oxygénée ou l’hydrolat de camomille Allemande.
      A bientôt

    • Bonjour Christine,

      Je vous remercie et j’ai hâte de lire votre article.
      Pour l’hydrolat de camomille allemande il faut que je frotte mon visage avec un coton imbibé de cette hydrolat?
      Moi j’ai acheter des decolorants du commerce c’est peut être pour ça que je les trouves plus long ?
      Sandra

    • Bonjour Christine,

      Merci pour votre réponse.
      J’ai hâte de lire votre article.
      L’hydrolat de camomille allemande il faut que je l’applique sur un coton et que je frotte mon visage avec?
      Moi j’achète des decolorants du commerce,c’est peut être pour ça que je les trouves plus long?
      Sandra

  11. Bonjour vous deux.
    Un petit coucou depuis deux mois de votre traitement suivi avec rigueur pour mon acné rosacée: liniment oléocalcaire en nettoyage + traitement: 15ml= huile de chanvre 4ml + macérât de busserole 4ml + tamanu 3ml + huile de pépin de courge 4ml +vitamines E 5gttes.
    La rosacée a presque disparue. Les boutons continus de fleurir mais moins souvent. Je persévère et ne lâche rien.
    Mon souci de plus en plus récurent depuis deux ans que j’utilise les huiles à bon escient, c’est ce tiraillement voir brûlure du visage. Du jour au lendemain je découvre un visage de + en + fripé, ridé. Comme si j’étais déshydratée, alors que je consomme + d’1,5l d’eau, tisane, bouillon par jour. J’ai même des plaques au toucher “toile émeri” au bas du visage vers le menton et d’un côté de la bouche remontant vers le nez. Incolore au départ et légèrement rosé par la suite. Elle disparaissent comme elles sont venues.
    Je précise que je ne me suis jamais maquillée. Ma protection solaire est la plus forte et bio. je ne bois pas d’alcool, ni ne fume. je continue d’être suivie par une naturopathe pour me soigner aussi de l’intérieur et surtout bien consommer.
    Existe-il des intolérances aux huiles ? Devez-vous améliorer ma prescription ?
    Merci infiniment pour votre réponse.
    Cordialement.

    • bonjour Anny,

      utilisez vous du liniment oléocalcaire fait maison?
      il faut toujours appliquer de l’hydrolat après le liniment. celui de camomille allemande est adapté.
      conservez vous vos produits au frigo?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      2 mois est un délai plutôt très court pour rééquilibrer sa peau, courage, il faut parfois de nombreux mois pour que la peau réapprenne à se réguler par elle même.
      si les rougeurs sont transitoires, c’est normal. l’huile de tamanu est dite rubéfiante, peut donner une sensation de rougeur et de chaleur, c’est peut être une explication.
      mettre votre peau à la diète quelques semaines serait judicieux.
      nettoyez votre peau matin et/ou soir avec le liniment et hydrolat.
      appliquez de l’huile de chanvre seule uniquement quand cela tiraille ou chauffe trop.
      courage.

      A bientôt

  12. Bonjour,
    Christine m’a propose la masque suivante pour chute de cheveux il ya plusieurs mois:
    Huile de Nigelle 25ml
    Huile de Ricin 10ml
    Huile de Tamanu 12ml
    Huile Essentielle Bay Saint Thomas 15gouttes
    Huile Essentielle Lavande Vrai 30 gouttes
    Vitamine E 15 gouttes

    Est ce que vous trouvez la nouvelle masque indique dans cette article plus efficace?
    Je pense que je ne mettrai pas la sauge scarlee. Est ce que c’est mieux de favoriser une des deux masques a une autre?
    Merci beaucoup encore

    • bonjour Rachel,

      vous pouvez tout à fait essayer la 2ème formule, très complète.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  13. bonjour Nolwenn,
    Merci pour votre réponse. Oui mon liniment oléocalcaire est fait maison, tous les 15 jours environ (votre recette que je trouve géniale) + l’hydrolat de camomille allemande que je ne laisse pas sécher. Le tout bien conservé au frigo, rien dans ma salle de bain.
    Je n’utilise plus aucun produit conventionnel depuis plus de 3 ans.
    Bon conseil: je vais mettre ma peau à la diète…..je ne risque rien d’essayer.
    Je reviendrai vers vous dans quelques mois pour vous tenir au courant.
    Bien cordialement.

  14. Bonjour Christine,
    j’ai les cheveux crépus et fins. J’aimerais bien les avoir plutôt volumineux. Que pourriez-vous me conseiller pour cela?
    Merci d’avance!

  15. puis je trouver sur votre magasin vente en ligne, la préparation toute faite à base d’huile de chaulmogra et autres HE. pour mes cheveux

    a vous lire

    très respectueusement

  16. Bonjour,

    J’ai la peau noire.
    Mes jambes sont tachées à cause des cicatrices de moustiques.
    J’ai déjà essayé le beurre de cacao mais rien à faire elles sont toujours présente ces tâches qui m’empêchent de montrer mes jambes.

    Quelle solution me proposez-vous ?

    Merci

    • bonjour Mireille,

      vous pouvez appliquer matin et soir, quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 20 ml
      huile d’argan 14 ml
      huile de pépin d’argousier 15 ml
      vitamine E 20 gouttes
      au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage, le soir.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  17. Bonjour,
    Avez vous cette formule de masque anti chute de cheveux en vente chez vous ? (déjà prête à être utilisée)
    et combien coûte-t-elle ?

    Ou l’avez-vous dans votre magasin du lubéron car je vais être dans la région prochainement ?

    Merci pour votre réponse rapide.
    Bien cordialement,
    Marie France

  18. Bonjour,

    Voilà 5 fois, qu’après ablation chirurgicale (par un dermatologue) mes “loupes du cuir chevelu”repoussent systématiquement au même endroit!…

    Auriez vous, un traitement naturel à me proposer afin de sortir de cet engrenage disgracieux et de plus en plus douloureux.
    Je commence à m’inquiéter, bien que mon médecin dise cela sans danger.

    Vous remerciant par avance de votre attention.
    Félicitations à tous pour votre travail et vos partages de savoir.

    • Bonjour Emma,
      je n’ai aucune expérience à ce jour sur les loupes du cuir chevelu.
      Effectivement, il s’agit de kystes sébacés sur le cuir chevelu qui grossissent jusqu’à en faire des bosses qu’il faut souvent enlever chirurgicalement.
      Il existe des huiles essentielles et végétales qui ont des vertus lipolytiques (qui dissolvent la graisse, lipides qui restent coincés dans le kyste).
      Je vous suggère d’appliquer dès leur apparition du gel d’aloe Vera, attendez 5 minutes puis le mélange suivant matin et soir ( 15 ml):
      – Huile de Chaulmoogra 8 ml
      – Huile essentielle d’Hélichryse Italienne 3 ml
      – Huile essentielle de Ravintsara 4 ml
      A bientôt

    • Merci beaucoup Christine pour votre réponse.

      Je vais essayer dès que possible votre préparation et vous ferais part des résultats obtenus.

      Cordialement.

  19. Bonjour,

    Je vais avoir 37 ans et je souhaite passer au produits naturels. Je pense avoir une peau mixte. Je voudrai un soin qui fasse anti rides, soin protecteur, anti taches et eclaircissant à la fois car il y a quelques taches brunes qui arrivent surtout après le soleil. Que me conseillez vous? merci d’avance. Praline

  20. Merzaka
    Bonjour Christine
    Je n’arrive pas à trouver l’article paru le 30 septembre consernant la pilosité .j’ai beaucoup de duvé foncé sur le visage et encore plus depuis ma ménopause, j’utilise le gel blondepil depuis des années .Je cherche une formule naturelle pour colorer ce duvé au niveau du visage pourriez vous m’aider svp
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

  21. Bonsoir j voudrai si jenleve l chaulmoogoura par qoi compenser car j n lai pa : comment faire la formule , peut etre augenter les autres huiles? Merci davance

    • bonjour Debutante,

      vous pouvez essayer la formule suivante , pour 50 ml:
      Huile de pépin d’argousier 12 ml
      Huile de Tamanu 10 ml
      Huile de Nigelle 12 ml
      Huile de Pépin de Courge 7 ml
      Huile de Ricin 7ml
      HE d’Ylang Ylang 25 gouttes
      HE de Bay Saint Thomas 12 gouttes
      HE de Sauge Sclarée 12 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  22. Bonsoir commentmodifier la fomule en enlevant ll chaumoogra que j nai pas? Et pourriez vous m donnez un melange a melanger au shp d’ he? Merci davance

    • bonjour Debutante,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      vous pouvez ajouter 50 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang dans 200 ml de shampooing.

      A bientôt

  23. Bonjour

    Je vais régulièrement sur votre site et j ai une petite question

    J ai subi plusieurs chimio à 2 reprises pour 2 cancers du sein. La 2eme fois la repousse des cheveux n est pas parfaite on va dire. Le dessus du crane l arrière sont clairsemés. Légèrement au dessus des temps ya carrément pas de cheveux. J ai testé bcp d huile de gélules etc. J ai fait des séances de mesotherapie avec ampoule de bepanthene biotine et vitamine C.  J ai eu un léger mieux mais sans plus.  Pour ne pas arranger les choses j ai régulièrement des chutes de cheveux. 
    Mes sourcils aussi se sont clairsemés. Au point que celui de gauche s arrête à sa moitié 
    Une amie d une connaissance m a proposé une huile sans vouloir me donner la composition pour la repousse des sourcils. Je l ai utilisé et très vite j ai vu que j’avais plus de sourcils  que ça repousser et que là ou il y en avait un peu à la base par exemple  cela se densifie. Du coup j’en ai mis sur les tempes pour mes cheveux et ça commence à pousser.  
    J aimerais analyser  cette huile est ce possible chez vous ? Je sens qu il y a de  ail mais c est tout 
    Merci de m avoir lu et attends impatiemment votre réponse 
    Cordialement

    • Bonjour Valérie,

      js suis ravie de savoir que vous avez accéléré la repousse de vos sourcils et de vos cheveux grâce à cette huile.
      Il s’agit sans doute d’un mélange d’huiles.
      je ne suis pas outillée pour faire l’analyse des huiles que je confie au Laboratoire Labo Hème à Vierzon.
      Peut-être pourront-ils vous la faire.
      A bientôt

    • Valérie, je suis dans la même situation et desepère de revoir mes cheveux pousser, idem pour les sourcils. les chmios sont fines depuis un et demi mais pas de repousse
      pouvez-vous m’en dire plus sur cette huile ?

      merci !

      Odile

  24. Bonjour Madame Cuisiniez et Nolwenn,
    Tout d’abord je remercie Nolwenn pour la réponse à mon précédent commentaire.
    Aujourd’hui, je suis très tentée de démarrer une petite cure du sérum Anti-Chute des cheveux.
    Ne possédant pas d’huile végétale de pépin courge, est-il possible de la remplacer avec les 4 huiles végétales existantes déjà dans le sérum ? Si oui, dans quelle proportion ?
    A titre d’information, quelle huile pourrait éventuellement la remplacer, on ne sait jamais si je l’avais en ma possession.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

  25. Bonjour ,
    Connaissez-vous une huile essentielle ou végétale qui empêche les frisottis ? et par la même occasion une huile qui retarderait l’apparition des cheveux blancs précocement ? (25ans)
    merci

  26. Bonjour Christine,

    Merci d’avoir répondu à la question précédente. Je viens vous solliciter pour un autre conseil. J’ai la peau du visage mixte et à tendance acnéique. Les pores sont dilatés au milieu, la peau très sèche sur les joues. J’ai des cicatrices d’acnés et des tâches brunes qui sont toutes les 2 anciennes, un peu partout sur le visage. J’ai la peau mate. Pourriez-vous me dire ce que je pourrai faire pour corriger ces défauts.
    Merci et à bientôt
    Zamila

    • bonjour Zamila,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  27. Bonjour, je serai intéressée de savoir ce qui rend l’he de Bay st thomas intéressante pour les cheveux (composition?) et surtout, laquelle faut-il choisir quand on sait qu’il y a au moins trois chémotypes différents de bois d’Inde donnant trois huiles essentielles différentes! Merci d’avance

    • Bonjour Cécile,
      je suis bien incapable de vous répondre n’étant pas experte sur les huiles essentielles que j’utilise comme compléments de traitements pour les problèmes de peau.
      Je ne connaissais même pas l’huile essentielle de Bois d’Inde.
      Ma spécialité est basée sur les Huiles Végétales traitantes pour les problèmes de Peau.
      A bientôt

  28. Bonjour. J’ai une alopécie de traction dûe aux tresses rasta que je faisais. Aujourd’hui j’en fais plus mais j’ai les tempes dégarnies. Pourriez-vous me conseiller quelque chose svp. Merci.

    • bonjour Fleur,

      vous pouvez essayer la formule proposée dans l’article.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  29. Bonjour, j’ai 32 ans et je souffre d’une sévère alopécie. Dans l’un de vos articles sur la calvitie, vous proposiez (aux hommes donc) l’usage interne de HE de sauge sclarée pour une régulation hormonale. J’aimerais savoir si les femmes peuvent faire de même et si oui, en quelle quantité.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Laila,
      l’huile essentielle de sauge sclarée contient des molécules oestrogène-like qui contrebalancent les effets des hormones males qui influent sur la pousse des cheveux.
      Il faut savoir aussi que le stress est un tueur de cheveux. Si cela en est la cause, traitez aussi la cause.
      La médication par voie orale et par les huiles essentielles n’est pas ma spécialité.
      Il vaudrait mieux vous adresser à un aromathérapeute.
      A bientôt

  30. Bonjour,

    Peut on utiliser la formule pour la perte des cheveux pendant l’allaitement? Ou dois je éviter toute formule avec HE pendant cette période?
    J’ai perdu beaucoup de cheveux après ma première grossesse qui n’ont pas repoussé en totalité et j’appréhende la suite pour cette deuxième grossesse.

    D’avance merci pour votre retour,
    Aurelie

    • bonjour Aurelie,

      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour tous les autres ingrédients , pas de souci.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  31. Bonsoir Christine
    Je voulais vous informer de l’utilisation de l’huile de chaulmoogra sur les cils. Je le fais depuis qques semaines (à raison de 2 ou 3 jours/semaine) après ma toilette le soir. Mes cils qui étaient cassants ont devenus très soyeux et j’applique mon ricil avec beaucoup de facilité. Mes cils sont plus longs car bien étirés avec la brosse et le riciil ne fait plus des “paquets” comme avant. J’en suis arrivée à me dire que ce qui compte c’est davantage la texture des cils plûtot que la qualité du ricil!….. Je n’arrivais pas à en trouver un qui couvre les cils sans les alourdir. Je continue l’application et je vous en reparlerai dans qques mois pour vous dire si mes cils se sont épaissis car pour l’instant l’effet obtenu résulte de la souplesse retrouvée de mes cils

  32. Bonjour Christine, auriez-vous une formule à me conseiller pour stimuler la pousse de ma barbe ? En effet, à bientôt 23 ans, en dehors de mon “collier de barbe” au niveau de la mâchoire, mes joues ne comptent que quelques poils épars ça et là. J’utilise déjà de l’huile de ricin additionnée d’hélichryse italienne mais j’aurais voulu savoir si vous aviez d’autres ingrédients à me conseiller. Merci pour dévouement et votre compétence.

  33. Bonjour,

    je perd de nouveaux mes cheveux (3ème!) après des années sans AUCUNE PERTE (3 cheveux sur le peigne à tout casser, si si, après trois ans de soins naturels à base d’huiles végétales et essentiels, ainsi que shampoing fait maison). Avant, les alopécies ont été causées par anémie + dermatite.

    Cette fois, j’ai eu un gros stress (qui aujourd’hui est passé) mais surtout je vois bien qu’il y a un excès de sébum à l’origine du problème. Perte localisée sur le dessus du crâne et les côtés essentiellement avec des racines entourées de sébum. Aucun eczéma sur le crâne et j’ai des cheveux pas du tout cassants ou ternes).

    Du coup je continue mes applications selon mon humeur : ricin ou olive ou argan ou coco posé la nuit, avec sauge sclarée + tea tree + lavande fine ou cedre atlas ou bay st thomas ou cade. Je fais aussi des masques d’argile rouge. Après mon shampoing je rince avec de l’eau + vinaigre de cidre

    J’ai moins de perte mais pas la certitude de réguler ou purifier le sébum de mon cuir chevelu.

    Pensez-vous que je sois dans la bonne voie pour se faire ?

    J’ajoute que prendre une goutte de sauge sclarée + une goutte de petit grain bigarade le matin me rend calme et je me sens plus “équilibrée” voire j’ai une sensation de vide comblé. Je n’ai d’ailleurs plus de douleurs avant les cycles.

    • bonjour Dv,

      vous pouvez utiliser l’huile de jojoba, qui régule la production de sébum.
      n’agressez pas trop votre cuir chevelu avec trop d’huile essentielle, voire avec le vinaigre de cidre.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  34. Bonjour,

    je perds de nouveaux mes cheveux (3ème!) après des années sans AUCUNE PERTE (3 cheveux sur le peigne à tout casser, si si, après trois ans de soins naturels à base d’huiles végétales et essentiels, ainsi que shampoing fait maison). Avant, les alopécies ont été causées par anémie + dermatite.

    Cette fois, j’ai eu un gros stress (qui aujourd’hui est passé) mais surtout je vois bien qu’il y a un excès de sébum à l’origine du problème. Perte localisée sur le dessus du crâne et les côtés essentiellement avec des racines entourées de sébum. Aucun eczéma sur le crâne et j’ai des cheveux pas du tout cassants ou ternes).

    Du coup je continue mes applications selon mon humeur : ricin ou olive ou argan ou coco posé la nuit, avec sauge sclarée + tea tree + lavande fine ou cedre atlas ou bay st thomas ou cade. Je fais aussi des masques d’argile rouge. Après mon shampoing je rince avec de l’eau + vinaigre de cidre

    J’ai moins de perte mais pas la certitude de réguler ou purifier le sébum de mon cuir chevelu.

    Pensez-vous que je sois dans la bonne voie pour se faire ?

    J’ajoute que prendre une goutte de sauge sclarée + une goutte de petit grain bigarade le matin me rend calme et je me sens plus “équilibrée” voire j’ai une sensation de vide comblé. Je n’ai d’ailleurs plus de douleurs avant les cycles.

  35. Bonjour Christine
    Je suis désolée, je vous ai laissé un message la semaine dernière et je ne le retrouve plus. Serait-il possible de copier la réponse ici pour que je puisse la lire? J’imagine qu’avec mon courriel, vous serez capable de retrouver notre conversation qui portait sur la cystine entre autre.
    Merci beaucoup

    • bonjour Christine,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      “bonjour Christine,

      utilisez plutôt l’huile de chanvre à la place de l’huile de pépin de raisin.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels?
      conservez vous vos produits au frigo?
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur la kératose, appliquez le liniment, puis l’hydrolat de camomille allemande, puis un peu de gel d’aloe vera et finissez par le mélange onagre + argousier + chanvre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      la cystine est plutôt pour renforcer ongles et cheveux.”

      A bientôt

  36. Bonsoir,

    J’ai un problème du cuir chevelu: je lave mes cheveu le matin , en fin d’après midi mon cuir chevelu est gras comme si j’avais appliqué de l’huile sur mon cuir chevelu. Et il y a une forte odeur désagréable :/ En plus de ça j’ai des pellicules et des démangeaisons (probablement cuir chevelu irrité), C’est pas fini mes cheveux tombe beaucoup en 1 an j’ai perdu beaucoup de cheveux (le haut est beaucoup moins dense que sur les partie latérale on arrive à apercevoir mon crane), je ne comprend pas la cause de tous ça… Du coup je me lave quasi tout les jours pour enlever le gras/odeur de mes cheveux et quand je fais mon shampoing je retrouve beaucoup de cheveux dans mes mains :/ ( y a des endroit au dessus de mon front qui commence à se vider c’est tout lisse y a pas de petit cheveux rien :'( ) Je suis allé voir le dermato il m’a prescris un médicaments mais on m’a informé que celui avait des effet secondaire qui pourrait provoquer le concert du sein.. bref je l’ai pas acheté.

    Est ce que votre masque pourrait marcher ? sachant que mon cuir chevelu est déja très gras si j’ajoute des masque d’huile est ce que ça sera efficace ?

    En vous remerciant d’avance.

    cordialement

    ps : j’ai seulement 21 ans ! mon père a 60 ans il plus de cheveux que moi :/

    • Bonjour Yves,
      ce ne sont pas les huiles qui vont rendre vos cheveux plus gras.
      Ce sont surtout les shampoings qui sont peut-être très agressifs et qui créent ces pellicules.
      La formule du masque que je propose est adaptée pour votre cas, sauf que c’est un traitement long et que les shampoings doivent être Bio.
      Si vous avez un de vos grand-père qui a perdu ses cheveux jeunes, cela peut aussi être héréditaire.
      En tout cas le stress n’est pas bon.
      Traitez les en douceur.
      A bientôt

  37. Bonjour,
    mon mari a une alopécie heriditaire. il a 30 ans et il a perdu le quart de l’avant de sa tête…et un petit peu au centre…il a les cheveux secs et il lave ses cheveux chaque jour…et il les mouille avec de leau chaque fois qu ils sechen.
    qu est ce que vous pouvez lui conseillez comme cures naturels?

  38. Merci Christine pour votre réponse :)

    Je vais essayer le masque :) Je voudrais savoir si vous avez des site internet à me conseiller pour acheter les huiles ? car trop cher si j’achète tout en pharmacie ^^

    ps: J’ai contacté une personne qui dit avoir trouvé un remède naturel contre l’alopécie :
    – 1er jour, Couper une gousse d’ail en deux et bien frotter dans les partie dégarni
    – 2eme jour, masser la ces endroit avec l’huile de ricin
    – 3eme jour, laver avec un shampoing

    Vous en pensez quoi ? par ce que ça ma l’air trop simple comme méthode j’aimerai avoir vos avis :)

  39. Bonjour Christine,

    Merci encore pour vos réponse j’ai hâte d’essayer ce masque :) en effet mes cheveux continu de tomber j’espère que celui réglera le problème.

    J’ai une question comment savoir si on a une alopécie génétique ou non ?

    Merci d’avance.

  40. bonjour
    je perd mes cheveux depuis quelques temps et une dermatologue m a conseille des sceances de mesotherapie sur le cuir chevelu a base de bepanthe et biotine et procaine
    est ce que ces produits sont compatibles avec l utilisation d huiles essentielles sur le cuir chevelu dans l intervalle des scéances??
    merci de votre réponse

    • Bonjour carole,
      je n’en sais absolument rien, n’étant pas une spécialiste des huiles essentielles, ni des cheveux.
      En revanche, il n’y a quasiment pas d’incompatibilité avec les huiles végétales de la formule.
      A bientôt

  41. Bonjour,

    J ai un debut de pelade, sur le devant de ma tete. Je tiens a precisé que j ai des cheveux afro sais,, ce n est pas du a des extentions faites etc car je n en fait pas ou peu. Au debut de la taille d une petite piece, je suis maintenant a environs 3 centimetres de diametre. Je peux encore le camoufler mais j ai peur que ca s etendre encore plus sur le devant et que je ne puisse ensuite plus le cacher. Mon medecin m a donne une mousse que je dois appliquer 2 fois par semaine mais pour l instant rien. Auriez vous des conseils pour arreter l evolution de la pelade et favoriser la repousse dans mon cas svp?

    • bonjour Marie,

      vous pouvez essayer la formule proposée dans l’article.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/comment-faire-pousser-ses-cheveux-huile-de-sapote
      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
      faites un masque avec les huiles , en massant le cuir chevelu, en laissant poser 1 h à 1 nuit, puis faites votre shampooing, 2 à 3 fois par semaine.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  42. Bonjour,

    Je vous remercie pour cette recette, toutefois j’aimerais remplacer dans votre recette
    1/ HE de sauge sclarée
    2/ HV de pépin de Courge
    Quels sont les ingrédients de remplacement ?

    Par avance merci pour vos réponses
    Bien à vous
    Palabras69

    Huile de Chaulmoogra 12 ml
    Huile de Tamanu 10 ml
    Huile de Nigelle 12 ml
    Huile de Pépin de Courge 7 ml
    Huile de Ricin 7ml
    HE d’Ylang Ylang 25 gouttes
    HE de Bay Saint Thomas 12 gouttes
    HE de Sauge Sclarée 12 gouttes
    Vitamine E 15 gouttes

    • bonjour Palabras69,

      vous pouvez utiliser la formule sans remplacer les ingrédients cités, qui n’ont pas d’équivalent.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  43. Bonjour,

    Je suis une femme qui souffre d’alopécie androgénétique en raison d’un dérèglement hormonal. De naissance mes cheveux sont fins, peu dense et très gras.
    Depuis quelques années, j’ai commencé à perdre excessivement mes cheveux, ce qui a entrainé un élargissement de ma raie. Cette chute a surtout touché le sommet de mon crâne qui commence à devenir de plus en plus clairsemé. De plus mes cheveux sont de plus en plus fragile et fins, elles se cassent donc énormément.
    Pour pouvoir traiter ma chute de cheveux et provoquer des repousses, je souhaiterais pouvoir préparer un shampoing à base d’huile essentielles et végétales.
    J’utilise actuellement un shampoing (base lavante) dans lequel j’ai ajouté les huiles suivantes pour 250ml: HE de romarin (environ 50 gouttes), tea tree (environ 40 gouttes), HV ricin (1 cuillère à soupe), nigelle (1 cuillère à soupe). Pensez vous que ce mélange peux être efficace pour mon problème, et les quantités utilisés sont-elles correctes ? Y a -t-il des ingrédients que je devrais ajouter ou remplacer ?
    N’ayant pas le temps d’effectuer des bains d’huiles, je souhaiterais également pouvoir préparer un spray à base d’huile à appliquer tout les soirs uniquement sur les zones clairsemé en application directe sur le cuir chevelu pour pouvoir provoquer des repousses. Quels mélange me conseilleriez vous et en quels quantités ? Sachant que je dispose chez moi des huiles suivantes : huile de jojoba, nigelle, ricin, romarin, tea tree.

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    • Bonjour Sakura,
      votre formule me semble correcte pour votre shampoing, quoiqu’un shampoing étant rincé ne peut pas être très traitant.
      Pour votre spray d’huile vous pouvez utiliser la formule que je propose dans cet article ou
      HV Nigelle 70%
      HV Ricin 28%
      HE Romarin 2%
      A bientôt

  44. Bonjour Christine,
    J’ai 28 ans, je perds mes cheveux et je commence à avoir une calvitie. Je me lave les cheveux presque tous les jours car ils graissent beaucoup. Comme je suis motard je porte un casque ce qui n’arrange rien. Quelle formule me conseillez-vous ?
    Merci pour votre aide.

  45. Bonjour,
    je souffre de dermatite atopique et depuis quelques temps je perds mes sourcils, la chute s’accélère.
    j’applique de l’huile de ricin pure matin et soir depuis trois jours, avez-vous au autre conseil ?
    Merci,
    Anne-Lise

    • bonjour Anne-lise,

      vous pouvez aussi essayer l’huile de souchet, qui permet de stimuler la pousse et ralentir la chute des cheveux , mais cela peut aussi fonctionner sur les sourcils.
      cela prendra sûrement plus de 4 mois.

      A bientôt

  46. Bonjour,

    Je lis tous vos articles avec grand intérêt. En effet en ce moment mes cheveux tombent par poignée et je commence à paniquer. J’avais une belle crinière bouclée et épaisse, c’est à peine si je pouvais la prendre entre le pouce et l’index, maintenant il n’y a plus à rien entre le pouce et l’index. J’ai presque 51 ans je comprends que la préménopause peut y être pour quelque chose. Mais je me demande aussi si les traitements que je m’applique avec des huiles essentielles peuvent entrainer une chute de cheveux ? En effet souffrant de Psoriasis du cuir chevelu et ayant décidé d’arrêter le shampoing à la cortisone (Clobex) j’ai réussi a endiguer l’invasion de pellicule et de gratouilli grâce aux HE. (4 goutes de chaque : Niaouli, Laurier noble, Geranium Rosat, Tea Tree et lavande fine dans une base d’1 CàS HV macadamia et 1 de son de riz). Peut être que je mets trop d’HE ? Est ce que cela peut entrainer des chutes de cheveux ?
    Dans vos articles vous parlez de la lotion Oléo Capillaire 2 mais aussi d’un masque à base de HV et de HE. Que me conseilleriez vous à faire ?
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Bien à vous
    Céline

    • bonjour Céline,

      en effet, les cheveux s’affinent avec le temps.
      l’oléo capillaire 2 est un mélange utilisable en masque à base d’huiles végétales, notamment avec l’huile de sapote qui ralentit la chute de cheveux.
      vous pouvez associer les huiles de chanvre, nigelle, tamanu, pour lutter contre les démangeaisons.
      je ne pense pas que les huiles essentielles citées entraine cette chute.
      fatigue, stress…peuvent être des facteurs favorisants.

      A bientôt

  47. bonsoir,
    je vous remercie pour votre site, j’ai deja fait appel a votre site et vous m avez répondu,
    pour mon cas de lichen il se disperse sur mon visage et a a teint mon cuir chevelu,
    que lle est , sil vous plait la bonne recette pour le lichen folliculaire pour retarder la chute des cheveux et stimuler la repousse ;
    merci

    • bonjour Ali T,

      vous pouvez associer l’huile de sapote à la formule pour le lichen, pour le cuir chevelu: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=18632995
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  48. Bonjour,
    En cas de grossesse, peut on continuer d’utiliser le liniment (que j’ai fait avec de l’huile de sésame), l’hydrolat (à la camomille) et le sérum (n°1) que vous vendez ?
    Merci

  49. mme ,je n’arrive aps à trouver ces deux huiles • Huile de Chaulmoogra
    • Huile de Tamanu
    y t-il une autre bonne formule pour le lichen pilaire?

  50. Bonjour , je voulais vous exposer mon problème , j’ai une petite fille de 5 ans qui se plaint de ses cheveux courts. Effectivement tout le monde m’avait dit que ça allait pousser ect .. or à 5 ans elle a les cheveux au niveau de sa nuque ne dépasse pas 4cm. Que pourrais je mettre dessus afin d’accélérer un peu plus la pousse, merci encore bien à vous.

  51. Merci pour cet article intéressant sur la chute des cheveux, l’important est vraiment de jouer sur une double action c’est-à-dire qu’il faut nourrir sa chevelure de l’intérieur et de l’extérieur. Il faut adapter son alimentation à un traitement de repousse en favorisant le zinc, le fer et les vitamines. Mais il faut appliquer des huiles qui activent la repousse comme l’huile de bakopa.

  52. Bonjour,

    J’ai une peau extrêmement sensible, sensibilisée même, après plus de 40 ans d’addiction aux cosmétiques classiques, pourtant de qualité (marques d’instituts plus que de parfumeries), sans parler du maquillage, 365 jours/365, et cela depuis 35 ans (j’ai 55 ans).
    Maquillée ma peau semble belle, j’excelle dans l’art du camouflage, car j’ai des rougeurs, de l’érythrose et même de la rosacée sur le nez, et en dessous une peau qui picote, brûle en permanence. Elle est “cosméto-dépendante” (je ne sais pas si cela se dit), mais je passe mon temps à l’enduire de crèmes, sérums, huiles…, pour un résultat…nul !
    J’ai beaucoup lu et appris sur votre site, et suis fermement décidée à tout changer, je n’ai d’ailleurs pas trop le choix, ma peau ne supporte plus rien, or il n’est pas question pour moi de sortir sans maquillage, surtout pour travailler (j’ai un poste à responsabilité), c’est donc très compliqué, je vis un enfer car je sens en permanence ma peau, et j’arrive de moins en moins à masquer mes rougeurs.
    J’ai repéré plusieurs produits qui semblent adaptés à mon “cas”, mais je préfèrerais que vous me conseilliez.
    Je dirai que ma peau est mixte, sèche sur les joues et plus grasse sur la partie médiane, mais elle est surtout complètement assistée, elle n’a quasiment jamais “travaillé” seule, et je me demande si elle sera capable de le faire, ce qui m’inquiète.

    Je vous remercie pour vos conseils,
    Bien à vous

    • bonjour Isa,

      il faudra sans doute de nombreux mois pour rééquilibrer votre peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      votre peau a besoin de respirer , ne l’étouffez pas.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec les huiles de pépin d’argousier, de pépin de raisin, de chanvre et d’argan.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci pour votre réponse, cependant je pensais que vous alliez me conseiller certains produits, comme le sérum n°2 anti-rougeurs, et/ou l’oléo-premiuim n°3 peau sensible et réactive, qui semblent l’un comme l’autre faire des miracles ?
        Concernant le mélange que vous préconisez, il faut comprendre une quantité identique de chaque huile ?

        Je vous remercie,
        A bientôt

        • bonjour Isa,

          il existe plusieurs solutions pour un même problème.
          vous pouvez faire un mélange avec la même quantité pour chaque ingrédient, ou utiliser les 2 sérums et oléopremium en alternance, si c’est plus simple pour vous.
          les formules que je propose correspondent également aux problèmes de peau que vous décrivez précisément.

          A bientôt

  53. Bonjour,

    Afin de compléter le “diagnostic” de ma peau, la qualificatif qui la caractérise le mieux est inflammée. Ma peau ne joue plus son rôle de régulateur, elle réagit tout de suite au froid et surtout au chaud. Je précise que je ne suis jamais allée au soleil (manque sûrement de vitamine D), que je ne fume pas et bois très peu d’alcool. Par contre je bois beaucoup d’eau tous les jours, et prends régulièrement des compléments alimentaires (type bourrache/onagre);
    Je vous remercie

    • bonjour Isa,

      l’huile de chanvre est très anti-inflammatoire, et adoucira les irritations, les rougeurs.
      votre peau sera de plus en plus résistante en utilisant des huiles végétales.
      courage et patience, il faudra plusieurs mois pour que votre peau soit plus résistante.

      A bientôt

  54. Bonjour Isa,

    Je me permets un petit commentaire en attendant que Nolween ou Christine vous répondent…
    Je me reconnais totalement ds le descriptif que vous faites de votre peau! Cosmeto dependante, erythrosée et intolérante à tous cosmétiques les plus doux possible…je pense avoir à peu près testé tout ce qui existe…des marques de parfumerie à celle de parapharmacie…et moi aussi j’excelle ds l’art du camouflage…
    J’ai connu ce site il y a 18 mois, et j’ai d’emblée stoppé tous cosmétiques conventionnels…
    Ma crème solaire est bio ( j’en ai trouvé une teintée) et le fond de teint que j’utilise est celui préconisé sur ce site ( lily lolo + leur correcteur) je vous assure qu’il camoufle parfaitement mes rougeurs pourtant très marquées ( je réagis encore bcp aux agressions climatiques et j’adore courir!!)
    je vous conseille vivement de faire une diète afin que votre peau réapprenne à travailler et à se réguler seule!!
    je vous garantis qu’elle en est capable! la mienne a réussie!
    J’ai démarré ainsi! avec uniquement de l’HV de chanvre en cas de tiraillement, brûlure…
    Ça sera dur au début…la peau va desquamer …mais c à mon avis l’étape indispensable…
    Sinon c le serum 2 qui est très clairement adapté à votre cas…
    Bon courage à vous!!

    • Bonjour Sophie,

      Merci pour votre témoignage, pouvez-vous m’indiquer la durée de votre diète, ainsi que le nom de votre crème solaire teintée ? J’ai acheté celle teintée d’Alga Maris, elle me brûle la peau….
      Je teste également le fond de teint minéral d’Alima pure, semble-t-il adapté aux peaux sensibles, et bio, connaissez-vous ?
      Combien de temps a-t-il fallu à votre peau pour retrouver un minimum de “normalité” ?
      Je pense avoir aussi abîmé ma peau avec plusieurs séances de laser, à colorant pulsé et KTP, encore une fois pour un résultat nul, et une peau avec purpura pendant 3 semaines…
      Encore merci de partager votre expérience, cela me donne du courage…

    • bonjour Sophie,

      merci pour votre témoignage.

      A bientôt

  55. Bonjour Isa,

    Mon parcours a été semé d’embûches!!
    J’ai moi aussi sur abusée des lasers, peeling superficiels et même peeling moyens, crèmes aux AHA, rétinol…et j’en passe…çà ne faisait que fragiliser ma peau
    J’ai demarré avec le serum 2 directement…au bout de 15 jours…visage rouge vif…du jour au lendemain ma peau ne le tolérait plus! j’ai dc fait une diète de 1 mois sans HV de chanvre car même cette huile considérée comme très douce ma peau ne la tolérait pas!! A l’application, çà me brûlait la peau…vous voyez je partais de très très loin….
    Idem pour le liniment! intolérable pour ma peau…je me démaquille actuellement au jojoba ou sesame, je masse ma peau avec l’une ou l’autre huile et je la retire avec du papier toilette…puis hydrolat de rose de damas ( ma peau ne tolérait pas et ne tolère tjrs pas l’hydrolat de camomille allemande)
    Cette période de diète ne fut pas aussi pénible que çà pour moi…extrêmement sèche au départ puis très très grasse…je brillais en permanence alors que je ne mettais rien…ma peau commençait à produire d’elle même son sebum…dc c’était bon signe…
    Au bout d’un mois, je m’applique un mélange de tamanu, avocat, sesame et macadamia…niveau rougeur çà a grandement amelioré les choses…mais au bout de 2 mois, je me retrouve ravagée par l’acné!!! effet rebond…et là je repars sur une diète de 2 mois et demi ( toujours sans chanvre)
    Ce que vous devez retenir…c’est que chaque peau est différente..aujourd’hui je tolère parfaitement le chanvre mais.ma peau préfère largement le tamanu! pourtant considéré comme rubéfiant…
    Testez!! chaque peau est différente… sur des périodes assez longues!
    Traitez votre peau avec douceur!! toujours avec délicatesse…perso, elle m’ecoeurait tellement que j’avais tendance à être brutale avec elle…
    Et surtout n’en faites pas trop avec elle…je vous garantis qu’elle sait s’auto gérer…
    Je fais encore très régulièrement des périodes de diète… Tout simplement pour qu’elle ne s’habitue pas trop…
    Les débuts sont difficiles je ne vous le cache pas…pour ma part çà a été tous ces boutons, microkystes! je n’avais jamais souffert d’acné! même à l’adolescence…mais la peau a besoin de se désintoxiquer…
    J’ai réussi à éradiquer ce pb en limitant le nombre d’application quotidienne…le gel d’aloé véra m’a aussi bcp aidée..
    Je dirais que ma peau s’est normalisée au bout de 10 mois…çà a été très long mais je partais de tellement loin…
    Je n’avais plus rien à perdre! ma peau ne tolérait plus rien!! pas même la tolérance extrême de chez Avène!
    La diète force la peau à retravailler, selon moi…
    Tout n’est pas gagné aujourd’hui…je suis encore souvent très rouge suite à mes footings…je suis tjrs sujette à cet acné que je n’avais jamais eue…mais je vais vers le mieux j’en suis convaincue! plus jamais ma peau ne me tiraille! je suis bcp moins rouge hors période footing…

    Bref tout çà pour dire, que c vrai le chemin est long! très long…mais il en vaut la peine!
    Accrochez vous!
    J’utilise la solaire de chez Alphanova sun version teintée…il y a qq mois elle me picotait un peu à l’application…
    L’HV de karandja je ne la tolère tjrs pas aujourd’hui…
    Je ne connais pas le fond de teint dont vous parlez. Sur ce site, il déconseille ce type de fluide/ crème .Je vous conseille plutôt une poudre minérale qui laisse mieux respirer la peau et qui est franchement plutôt efficace…

    Courage et PATIENCE!!

    • Sophie,

      En effet, cela n’a pas été simple, et ne l’est pas encore semble-t-il, c’est un véritable chemin de croix que vous avez suivi, mais si le résultat est là au final, cela vaut le coup…
      Le plus difficile est de supporter le regard des autres surtout dans le contexte professionnel, quand il faut animer des réunions par exemple…
      Je m’étonne que vous ayez eu de l’acné alors que jamais auparavant, ma peau quant-à elle est plutôt normale, pores resserrés, jamais de boutons, seule la partie médiane un peu plus grasse. Je n’ai jamais utilisé de crèmes aux AHA, jamais fait de peeling, ma peau n’aurait pas supporté.
      Comment faisiez-vous pour sortir, travailler, pendant votre diète, sans crème/huile ni maquillage ?
      Enfin, le maquillage Alima Pure est minéral, c’est de la poudre comme celui de Lilly Lolo.
      Je vois que vous supportez difficilement l’huile de chanvre, je l’ai essayée, avec une goutte d’HE de santal (conseil d’Emmanuelle, du site Beauté pure dédié aux peaux souffrant d’acnée), et n’ai pas eu de problème, je vais croiser les doigts…
      Encore merci pour votre témoignage

  56. Isa,

    En fait j’ai suivi le “protocole pour peau intolérante et réactive”…je vous conseille vivement d’aller sur cet onglet et de consulter les commentaires.
    Dans ce protocole, il préconise le nettoyage de la peau matin et soir, hydrolat, chanvre uniquement en cas de tiraillement et échauffements trop importants . L’application de poudre minérale reste possible ds ce protocole.
    Je me suis tjrs maquillée même en diète de peau!! inconcevable pour moi d’aller bosser ou tout simplement même de sortir les poubelles ” au naturel”!
    Aujourd’hui, je n’ai plus aucun souci avec le chanvre! et c super si votre peau la tolère déjà…
    Concernant mon acné, il semblerait selon Nolween et Christine que celà fasse partie de l’effet rebond…tout comme d’autres auront peut être des brûlures, des démangeaisons ce que moi je n’ai jamais eue.
    J’ai tjrs un peu d’acné aujourd’hui ( bcp moins qu’à mes débuts c indéniable) je l’attribue au fait que ma peau ne soit tjrs pas équilibrée…
    Attendez vous à qq réactions de votre peau c normal et c bon signe ‘( il existe un article à ce sujet que je vous conseille aussi) elle doit se désintoxiquer de ttes les crèmes chimiques que vous avez pu appliquer)
    Concernant , les huiles essentielles ( santal ds votre cas) je vous les déconseille surtout aux débuts…

  57. Bonjour,

    J’ai 54 ans. Ménopausée depuis 2015. Chute de cheveux andognenique qui ne s’arrete pas.
    Le seul moyen trouvé pour calmer la chute : le traitement avec ESTIMA et Oestrodose
    Mais est-il possible de trouver un anti androgene naturel comme les gélules de palmier nain que je n’ai pas encore testé à ce jour
    D’avance merci beaucoup

  58. Bonjour,

    Je ne sais pas quels produits seraient les plus adaptés à ma peau et à mes cheveux….
    J’ai 45 ans et j’ai toujours eu une peau grasse avec des points noirs et un peu d’acné. J’ai des traces d’acné, les pores très dilatés et j’ai presque des points noirs à chaque pores de la peau quand on regarde de près :-(
    Je bois beaucoup d’eau, je nettoie ma peau matin et soir, mais je n’ai pas pas encore trouvé ce qui était adapté a appliquer dessus !
    Ensuite, j’ai aussi les cheveux qui graissent très vite (dans la journée), je les perds énormément et ils sont très fins et cassants
    Merci pour vos réponses !!!!

  59. Bonjour,

    Je ne sais pas quels produits seraient les plus adaptés à ma peau et à mes cheveux….
    J’ai 45 ans et j’ai toujours eu une peau grasse avec des points noirs et un peu d’acné. J’ai des traces d’acné, les pores très dilatés et j’ai presque des points noirs à chaque pores de la peau quand on regarde de près :-(
    Je bois beaucoup d’eau, je nettoie ma peau matin et soir, mais je n’ai pas pas encore trouvé ce qui était adapté a appliquer dessus !
    Ensuite, j’ai aussi les cheveux qui graissent très vite (dans la journée), je les perds énormément et ils sont très fins et cassants
    Merci pour vos réponses !!!!

    • bonjour Murielle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de chanvre, pépin d’argousier, de pépin de raisin.
      sur le cuir chevelu gras, massez avec quelques gouttes d’huile de jojoba, et appliquez sur la chevelure, un peu de gel d’aloe vera, avant de faire votre shampooing doux bio, voire shampooing solide.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *