Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Les cheveux » 6 ingrédients pour booster la repousse de Vos Cheveux

6 ingrédients pour booster la repousse de Vos Cheveux

Repousse des Cheveux
Repousse des Cheveux

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un problème qui préoccupe beaucoup de personnes, pour lequel je reçois beaucoup de questions sur ce blog, et qui se décline en 2 parties :  La chute des Cheveux

– Comment l’arrêter 

– Comment stimuler la repousse des cheveux 

Voici un témoignage sur l’extraordinaire efficacité des huiles végétales et des huiles essentielles sur la repousse des cheveux.

406/ Lena, 4/01/2016

“Bonjour,

j’ai suivi régulièrement vos conseils aussi bien pour mes enfants, pour ma peaux et les cheveux;

les résultats étant toujours épatants je reviens à vous pour une petite question.

J’ai les cheveux longs, frisés et poreux;

j’utilise en alternance vos formules pour cheveux poreux et chute de cheveux depuis 9 mois.

La repousse a été vraiment spectaculaire

pour ma part, je n’utilise plus ni masque ni après-shampoing ni démêlant du commerce et mes cheveux m’en remercient.”

Après plusieurs retours très positifs sur cette Formule, j’ai donc décidé de compléter la gamme Oléassence avec cette Formule Chute de Cheveux que j’ai appelée Oléo-Capillaire N°2

Pourquoi les cheveux chutent-ils ?

L’année dernière en novembre, j’ai écrit un article dans lequel je parlais d’Alopécie, de Pelade et de Calvitie. 

J’y expliquai le cycle physiologique d’un cheveu, les différents types de chute des cheveux et une formule pour ralentir la chute des cheveux. Je vous invite à le relire pour mieux comprendre ce qui se passe.

Voici le lien de cet article http://www.oleassence.fr/alopecie-pelade-calvitie-precoce-comment-faire-pousser-les-cheveux-naturellement

Les 4 Actions Simples et Essentielles pour stimuler la repousse des Cheveux ?

Il y a donc différentes causes à l’origine de la chute des cheveux.

Il faut bien sûr agir sur ces causes quand on le peut. Mais il faut également agir sur les facteurs qui vont en accélérer la repousse.

Voici ces 4 Facteurs qui peuvent grandement améliorer l’état de votre chevelure.

  1. Arrêtez l’utilisation de Shampoings, Après-shampoings, Démélants venant des Cosmétiques Conventionnels et entretenez vos cheveux avec des shampoings Bio. Evitez tous les shampoings qui contiennent des Sulfates dans leurs composition : Sodium Laureth sulfate ou SLS, Ammonium Lauryl Sulfate …. car ils sont très agressif pour les cheveux et le cuir chevelu.
  2. Mangez beaucoup de légumes à base de Soufre, car il y a une protéine soufrée (cystine) qui est très importante dans la composition d’un cheveu: quelques aliments en contiennent beaucoup : les choux, le brocoli, le cresson, le navet, l’oignon, l’ail, les poireaux, les asperges, la ciboulette, mais aussi les fruits de mer, les amandes, les noix et les noisettes, les lentilles  ainsi que les  jaunes d’oeufs.
  3. Massez quotidiennement votre cuir chevelu en douceur. Cela va améliorer la circulation sanguine ce qui va permettre d’oxygéner les racines des cheveux et ainsi de stimuler la croissance du cheveu. Massez du bout des doigts avec des petits mouvements circulaires pendant 1 minutes, comme le fait peut-être votre coiffeur.
  4. Appliquez 1 à 2 fois par semaine un Masque Capillaire: quelques gouttes (8 à 12) de la Formule de l’Oléo-Capillaire N°2 sur votre cuir chevelu, en massant pendant 2 à 3 minutes avec la pulpe de vos doigts. Faites le si possible le soir, pour laisser le traitement agir toute la nuit. Puis, le matin, faites un shampoing Bio Doux.
Oléo-Capillaire N°2 pour la repousse des Cheveux
Oléo-Capillaire N°2 pour la repousse des Cheveux

Quelle est la composition de l’Oléo-Capillaire N°2 , un masque naturel pour Cheveux ?

Il est constitué de 6 huiles végétales dont la composition est synergique:

– L’Huile de Chaulmoogra : favorise la repousse des cheveux et apaise les cuirs chevelus irrités

– L’Huile de Sapote: stimule la pousse des cheveux et ralentit leur chute

– L’Huile de Bourrache : régénère  et stimule le cuir chevelu

– L’Huile de Ricin: fortifie les cheveux

– L’Huile de Pépin de Courge : ralentit la chute des cheveux

– L’Huile de Carthame : a une activité circulatoire qui oxygène le cuir chevelu

Voici la Formule exacte de cet Oléo-Capillaire N°2:

  • HV SAPOTE                                                            12 ml 
  • HV CHAULMOOGRA                                           12 ml
  • HV BOURRACHE                                                   9 ml
  • HV RICIN                                                                7 ml
  • HV PEPIN DE COURGE                                        5 ml
  • HV CARTHAME                                                      5 ml
  • Vitamine E                                                           15 gouttes

Pour les personnes qui n’ont pas de terrain allergique et qui n’ont pas de problèmes de cancer hormono-dépendant, il est possible et même recommandé pour en augmenter l’efficacité d’ajouter  de l’Huile Essentielle de Bay Saint Thomas (1% soit 12 gouttes) et de Sauge Sclarée (1% soit 12 gouttes).

Et, voici un nouveau Témoignage:

455/ Jocelyne, 2/07/2016

Bonjour Christine,

J’ai depuis très peu de temps utilisé votre formule contre la chute des cheveux et je suis plus que ravie, j’avais une pelade qui durait depuis plusieurs années et depuis que j’utilise votre formule, mes cheveux ont repoussés ce à quoi je ne m’attendais plus.
J’ai de temps à autre quelques démangeaisons qui s’exprime par un bouton qui fait mal et me gêne, qu me conseillez vous ? Pas de diagnostic satisfaisant au niveau du dermato.
Mes cheveux sont très fins donc très plats, le jour du shampoing, ils sont très bien mais le lendemain ils n’ont plus de volume, que me conseillez-vous ?

J’ai lu quelques commentaires sur le prix de vos produits, mais à toutes les femmes qui me liront je tiens à vous dire que très franchement ça vaut le coût, n’hésitez pas !!!!

Christine et Nolwenn sont de très bons conseils.

Merci à vous, je suis heureuse d’avoir retrouvé enfin une chevelure correcte.

A bientôt

Et, vous avez-vous une Expérience ou des Problèmes de Chute de Cheveux ?

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, .....

Voir aussi

beaux cheveux

Les 4 expériences réussies de Myriam pour ses problèmes de peau et de cheveux

Voici la 2ème partie du témoignage de Myriam, sceptique sur les Soins Naturels, qui avait …

99 Commentaires

  1. bonjour, j’ai essayé de vous envoyer un message depuis votre site mais ça ne marche pas.. il y a une fenetre qui s’ouvr dsant qu’il faut moins de 250 signes et pourtant il y en avait bcp moins..
    je voulais juste savoir/ connaissez vous l’huile de frankincense?? j’ai trouvé le nom latin : boswelia rivae… une amie australienne qui se fait soigner pour un cancer de sein met une goutte ts les jours sous chaque pied et cela lui fait enormement de bien.. moi je viens de subir une operation à l oreille pour un cholesteatoom et je suis tres fatigué .. donc j aimerais essayer cette huile.. que je ne trouve pas sur votre site.. ou pourrais je le trouver?? merci de votre reponse
    martha

    • Bonjour Martha,
      oui, c’est de l’huile essentielle d’Encens Oliban.
      Je ne la propose pas, car je n’en ai qu’un nombre restreint surtout spécialisées dans les problèmes de peau.
      Vous pourrez certainement en trouver chez votre pharmacien qui pourra vous la commander s’il ne l’a pas en stock.
      A bientôt

    • Bnjr Christine et Nolwenn ,jsui en côte d’Ivoire, et jme demande comment me procurer vos produits, de plus pr les faire soi même on a pa souvent certaines huiles à notre disposition ici,par exemple, pr faire disparaître les vergetures vs n’auriez pas un remède à base d’huile kon peu trouver facilement en Afrique ? J’ai des vergetures de puis 9 ans dû aux grossesses,sur le ventre les hanches et les seins.En outre si jpouvais avoir un remède pr raffermir les seins vs me rendriez très heureuse.merci

    • Bonjour,

      J’ai commencé le traitement contre la chute des cheveux grâce à l’oléo-capillaire N°2. J’aimerais savoir si je peux continuer à teindre mes cheveux pendant le traitement avec la crème colorante Logona que j’utilise une fois par mois.
      Merci pour votre réponse et bonne journée.
      Sylvie

      • Bonjour Sylvie,
        Je n’ai aucune expérience sur le sujet, et je suis bien incapable de vous répondre.
        Je vous conseille de faire un essai sur une partie peu visible de votre chevelure, avant de la généraliser sur l’ensemble.
        À bientôt

    • Bonjour Christine je n’arrive jamais à vous joindre, la peut etre je suis sur le bon chemin aussi au cas ou c’est bon je pourrai enfin vous demandez bien des choses. Merci. Cordialement

    • Bonsoir
      Je suis devenue allergique au minoxidil que j appliquais depuis plus d un 1 pourtant. J ai lu une étude a ete faite comparant l huile essentielle de romarin qui a les memes effets que le minoxidil sauf que naturel. Ils n ont pas donne de posologie pour utiliser le romarin.certain disent de le melanger a l huile d olive
      Que me conseillez vous?
      Romarin ( combien) et ou votre mélange pour perte de cheveux?
      Merci

      • Bonjour Solange,
        vous pouvez tout à fait associer les 2, car il y aura alors synergie.
        Pour un traitement, je vous suggère de rajouter 5% d’huile essentielle de Romarin (à priori Verbénone) dans le fluide de 50 ml, soit 2,5 ml, soit 75 gouttes.
        Tenez-nous au courant.
        A bientôt

  2. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’aimerai beaucoup faire ce masque mais je suis un peu réfractaire à appliquer un corps gras sur mon cuir chevelu car comme j’ai des cheveux qui chutent facilement, j’ai peur que le massage et l’application de ce masque huileux pendant toute une nuit n’alourdisse mes cheveux et les fassent chuter.
    Je voudrais savoir si votre formulation pour la repousse des cheveux est déclinable en shampoing, qui serait plus pratique pour moi?
    Est-ce que comme pour la formulation du masque anti-pelliculaire donné par Christine :

    – Huile de Chaulmoogra 28 ml
    – HE de Tea Tree 20 Gouttes
    – HE de Geranium Rosat 20 gouttes

    … qui m’a dit de mettre 125 gouttes de cette formulation ci-dessus dans un flacon de 250ml de shampoing neutre, est-il possible de faire la même chose avec la formulation de la repousse des cheveux pour une même efficacité que le masque?

    -Si oui, combien de gouttes et ml de cette formulation et dans quelle quantité de shampoing (neutre?),

    -Combien de temps faut-il laisser agir le shampoing?

    -Puis-je alterner avec mon shampoing antipelliculaire ou dois-je l’utiliser tous les jours pour plus de chance d’avoir des résultats?

    Merci beaucoup

    • Bonjour Victor,
      oui, tout à fait, en revanche je ne peux pas vous garantir la même efficacité que le masque, car je n’en ai aucune expérience. Même quantité (5%) et laissez agir au moins 5 minutes.
      Vous pouvez alterner avec un shampoing antipelliculaire BIO.
      Si vous l’utilisez, tenez-nous alors au courant, cela intéressera plus d’une personne.
      A bientôt

    • Bonjour Christine,

      Merci pour votre réponse.
      Pourriez-vous m’indiquer, s’il vous plait, le nombre de gouttes d’oléo-capillaire qu’il faut pour mes 250ml de shampoing.

      Je suppose que quand vous dites 5%, c’est 5% des 50ml de la préparation du flacon de l’oléo-capillaire qu’il faut ajouter dans les 250 ml du shampoing?

      J’ai toujours du mal avec le calcul des quantités en pourcentage et en nombre de gouttes des préparations, et sur quel produit doit-on calculer les 5% qu’il faut : les 50ml du flacon d’oléo-capillaire ou les 250 ml du flacon de shampoin?
      .
      Peut-être pourriez-vous un jour faire un sujet, un peu cours de mathématiques sur les calcul des quantités des huiles et préparations, les conversions en ml, en nombre de gouttes, des exemples, etc., afin de mieux s’y retrouver dans tous ça.

      Merci infiniment Christine.

      • Bonjour Victor,
        il en faut environ 5% soit 12,5 ml soit le 1/4 de votre flacon.
        Il faut toujours calculer par rapport au volume de destination (ici, le shampoing).
        1 ml = 25 à 30 gouttes en codigoutte, donc multiplier votre volume par ces chiffres pour connaître votre nombre de gouttes.
        A bientôt

    • Bonjour,
      Je me demandais Juste s’il y’avait un equivalent naturel du minoxidil . J’ai un debut de calvitie , et etant homme aussi Je me demandais si c’etait ok d’utiliser les huiles essentielles oestrogen-like

      • Bonjour Ibou,
        Bien sur que cela ne pose aucun problème d’utiliser des molécules œstrogènes like même chez l’homme.
        Vous en avez de toute façon naturellement au sein de votre corps.
        Les quantités utilisées sont extrêmement faibles et auront peu d’incidence systémique sauf si vous développez un cancer d’origine hormonale.
        À bientôt

  3. Bonsoir,
    Je vous remercie pour vos conseils que je vais m’empresser de les mettre en place. Cependant, en ce qui concerne le shampoing et l’après shampoing, connaissez-vous des marques bio qui en proposent pour les cheveux très frisés ?

    Joséphine

    • bonjour Joséphine,

      nous ne conseillons pas de marque particulière.
      personnellement, j’utilise cosmo’naturel du laboratoire gravier.

      A bientôt

  4. Bonjour; Christine ma fille de 13 ans a de l’eczéma sur les jambes et cela démange . Les conséquences après le grattage c’est que cela laisse des petites tâches brunes sur les jambes et cela commence a faire laid svp pouvez- vous me donner une de vos recettes “naturelle magique”.Bien a vous dans l’attente de vos precocieux conseilles.Jasmine

    • bonjour Jasmine,

      choisissez un produit lavant doux bio sans sulfate ou du savon saponifié à froid;
      votre fille peut appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’onagre 18 ml
      huile de chanvre 17 ml
      huile de tamanu 15 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour Christine , d’abord un énorme merci pour votre travail exceptionnel, vos conseils sont si précieux pour nous!
    Ensuite j’ai 2 questions svp, mais sans rapport avec l’article ci dessus je m’en excuse
    La 1ère ; j’aimerais savoir comment eclaircir la zone intime car à cause des épilations et rasages répétés cette zone est devenue très foncée presque bleue et pas du tout esthétique
    Ainsi que les aisselles svp
    La 2eme question comment me débarrasser de démangeaisons à la zone intime svp, pas de rougeurs juste des folles démangeaisons par moments
    Merci d’avance
    Cordialement

    • bonjour Sheyma,

      faites diagnostiquer ces démangeaisons par un médecin.
      vous pouvez utiliser sur les zones plus foncées de l’huile de chaulmoogra et/ou macérât de busserole.
      pour les démangeaisons, vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml
      huile de nigelle 9 ml
      huile de tamanu 9 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  6. Bonjour Christine,
    Merci pour toutes les informations mises à notre disposition Je constate que les composants de tous vos produits sont “consommables”
    Est-ce qu’il en est de même pour l’Eau de Chaux qui compose le Liniment Olé-calcaire ?
    Merci beaucoup
    Francine

  7. Bonsoir Nolween,
    J’ai acheté tout ce que vous m’aviez conseillé pour ma peau. Juste une petite question, le mélange huile de pépin d’argousier + pépin de courge + pépin de raisin + huile d’argan + vitamine E peut il se garder dans mon placard de salle de bain à l’abri de la lumière ou est-il tout de même préférable de le laisser au frigo.
    Et du fait d’avoir ouvert tous les flacons (remis dans le carton et au frigo de suite), faut-il y ajouter de la vitamine E et si oui combien de goutes ?
    Merci beaucoup de votre réponse,
    Cécile

    • Bonjour Cécile,
      si vous l’utilisez tous les jours, votre placard de salle de bain sera parfait.
      Vous partez en voyage sans l’emprter, alors frigo.
      Effectivement, il serait mieux de rajouter 10 à 15 gouttes de Vitamine E dans chaque flacon entamé, cela prolonge la vie, la qualité et l’efficacité de vos soins.
      A bientôt

    • Bonjour,
      Je ne trouve pas de vitamine E Bio.pour mettre dans mes flacons ouverts d’huiles végétales, on me dit que ça ne se fait pas. Votre opinion serait appréciée.

  8. Bonjour, est ce que je peux ajouté des huiles essentielles dans la formule? merci beaucoup de votre réponse.

    • Bonjour Khider,
      je suis lectrice du blog, oui vous pouvez c’est d’ailleurs stipulé dans l’article.

    • Bonjour Khider,
      bien sûr vous le pouvez, et c’est même recommandé pour ceux qui les supportent.
      nous proposons la plupart de nos formules sans huiles essentielles, qui sont contre-indiquées chez de nombreuses personnes comme les femmes enceintes, les enfants, les personnes allergiques,…
      À bientôt

  9. Bonjour Madame!
    Moi je suis au Togo en Afrique et c’est très difficile pour nous de ne pas utiliser les défrisant et autre. Cependant moi j’ai des cheveux qui cassent tous le temps et qui a des difficultés à repousser. comment faire et ou trouver votre Oleo Capillaire N2?

  10. Merci Nolween
    Je ne comprends pas : Aucune des huiles utilsées dans les produits ne sont consommables ?
    Je croyais que l’on devait mettre sur sa peau que des produits que l’on pouvait “manger”

    bonne soirée

  11. Bonjour,

    Y a t il une huile essentielle qui soigne le lichen atrophique
    Merci pour la réponse

  12. Bonjour Christine,
    Je viens de lire votre article sur les cheveux. Le petit elixir que vous proposez pour les cheveux m’intéresse vraiment, car j’ai les cheveux de plus en plus minces et en réduction et j’en suis découragée !!! Je pars à l’extérieur en shooting photo le 13 juillet et je me demandais en combien de temps je pourrais recevoir cette bouteille au CANADA (et peut-être aussi quelques produits car ça fait longtemps que je n’ai rien acheté) si je commandais demain, soit mardi 5 juillet. Sinon, en attendant j’ai de l’huile de ricin. Si j’en mets tous les soirs pour la nuit, est-ce un compromis qui peut quand même apporter des résultats ?
    Mariepoma

    • Bonjour Monique,
      quel plaisir de vous relire !
      Pour la livraison je ne peux vous la garantir dans votre pays avant votre départ. Nous n’avons pas la main sur la Poste.
      L’huile de Ricin est déjà un bon début, mais elle est grasse et visqueuse et a du mal à être éliminée par le shampoing. Mélangez la si possible avec de l’huile de Bourrache et de l’huile de Pépin de Courge (faciles à trouver en magasin Bio). Mélangez les avec 1/3 de chaque. Et appliquez le mélange tous les soirs, cela va leur donner un coup de fouet.
      Les 2 plus importantes sont le Chaulmoogra et la Sapote, mais vous prendrez le relais avec quand vous reviendrez.
      A bientôt

    • Bonjour Christine,

      ma question concerne les soins donnés aux cheveux, que j’ai fins, mous, maigres et non poreux.
      Je les lave avec très peu de savon, parfois au rhassoul, et l’eau du robinet étant très calcaire, je les rince, mais pas systématiquement non plus, en ajoutant du vinaigre d’alcool dans la dernière eau de rinçage

      Depuis quelque temps, j’utilise l’oléo-capillaire n°2 et j’envisage des applications de henné neutre, mais je me demande
      -dans quel ordre utiliser henné et oléo-capillaire et à quel rythme pour le henné?
      -si la vitamine E est incluse dans votre formule, ou s’il faut l’ajouter,
      -si l’oléo-capillaire doit être conservé au réfrigérateur
      -si mettre cette formule dans un flacon de couleur foncée et opaque permet sa conservation dans la salle de bains.

      A signaler: le rhassoul est un très bon dégraissant après du application huileuse.

      Merci beaucoup

      • Bonjour Martine,
        il faut les alterner. 1 jour avec hénné, 1 jour avec oleocapillaire N°2
        La Vitamine E est déjà incluse dans nos formules
        L’oleocapillaire n’a pas besoin du frigo si vous l’utilisez au moins 2 fois/semaine. Dans un placard, c’est parfait, et votre flacon opaque aussi.
        Merci pour “le truc” du rhassoul.
        A bientôt

  13. Combien vous me rendez heureuse ! Une communication immédiate qui règle mon angoisse… C’est bon, avec cette formule, je pourrai attendre au mois d’août pour commander sans stress. J’ai trouvé l’huile de Bourrache, mais pas celle au Pépin de Courge. J’ai quand même fait un premier essai hier en mélangeant ricin et bourrache. Si jamais, vous pensez qu’une autre sorte puisse remplacer le Pépin de Courge, dites-le moi. J’ai à la maison de l’huile de coco. Serait-ce une option ?

  14. Bonsoir, j’aimerai savoir s’il existe une alternative naturelle au minoxidil et si l’on pouvait utiliser les huiles essentielles oestrigen-like pour une calvitie masculine. Merci

    • bonjour Ibou,

      vous pouvez suivre les conseils de cette page et utiliser l’oléo-fluide n°2, en masque du cuir chevelu, 2 à 3 fois par semaine, avant de faire votre shampooing avec un produit lavant doux bio sans sulfate.
      il faut de nombreux mois pour observer une amélioration.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  15. Bonjour
    Je voulais acheter ce sérum 2 pour les cheveux mais j ai besoin de votre conseil moi j ai les cheveux.très gras très fins sans volume et qui tombe dès. Que je lave les cheveux le lendemain ça revient. Gras. Et aussi il ya une chose c est que a chaque fois que je mets d huile sur mes cheveux lorsque je les laves ça. Reste gras c est comme je n ai pas laver. Voilà merci pour tout. Et j ai besoin de votre Aide.

    • Bonjour Lobana,
      Il faut mettre très peu d’huile sur votre cuir chevelu: quelques gouttes suffisent.
      Cela devrait réguler aussi le sébum de vos cheveux et cela devrait être plus facile à laver le lendemain matin.
      A bientôt

  16. Bonjour toute l’équipe Oleassence,
    Je viens de commander le fluide oléo-capillaire n°2 car j’ai en effet un problème de chute. D’ailleurs, je voulais vous remercier pour votre programme de fidélité qui m’a permis d’économiser presque de moitié! :D
    Je souffre d’une chute chronique depuis plusieurs années maintenant, mais j’ai réussi à la contrôler depuis quelques mois grâce à l’huile de ricin + HE sauge sclarée, et j’ai même de nouveaux cheveux au niveau du front. Je suis tentée par vos fluide suite aux témoignages, tout en étant assez anxieuse car aucun remède n’a jamais marché sur moi (à part le ricin).
    Voilà, hâte d’essayer et de voir ce que ça donne.
    A bientôt!
    Sabine

  17. Merci Christine et Nolwenn pour vos responses a propos des huiles essentielles estrogen-like. J’ ai lu quelque part dans le site que l’huile essentielle de geranium etait parfaite pour diminuer les cernes, poches, et taches sous les yeux .Peut-on l’utiliser seule, sinon Peut on la diluer avec du jojoba ou macademia? Merci

    • bonjour Ibou,

      vous pouvez associer 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans 14 ml d’huile de carthame +/- avocat. 1 goutte sur chaque cerne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjour Christine !

    J’ai un souci depuis mon passage au naturel pour les cheveux (environ 4 ou 5 mois), je les perds énormément. Est ce que comme pour la peau il y a une période de transition et cette perte de cheveux en ferait partie ?
    J’ai peur de tenir de mon père et que ce soit un début de calvitie (j’ai 33 ans), dans ce cas est ce que les huiles peuvent quelque chose pour moi ?
    Je fabrique un shampoing solide avec de l’argile, de la poudre d’ortie, des HE adaptées à mon problème et du SCI (sodium cocoyl isethionate) qui serait un tensioactif très doux. Que pensez vous de ce dernier ? Je pensais remplacer cet ingrédient par du savon de Marseille en copeaux, bonne idée ? J’ai arrêtée tout produits du commerce.
    J’avoue être assez apeurée quand je vois tous les cheveux que je laisse sur mon peigne et j’aperçois de plus en plus mon crane, c’est dur pour une femme. J’espère que ça fait parti de la transition et si non que la calvitie ne soit pas irréversible.

    Merci de m’avoir lue, à bientôt

  19. Bonjour Christine
    Comme convenu, j’ai fait un copier/coller de mon message…

    Je viens de voir l’article et surtout la formule pour la chute de cheveux, je dois dire que cela va me booster car à la ménopause je n’ai pas pris de poids comme certaines femmes mais mais cheveux sont tombés, donc un certain éclaircissement sur le dessus.

    D.autre part, HV de Ricin étant bonne pour les cheveux, cils et sourcils entre autre, est elle bonne comme anti rides ?

    j’ai également suivi il y a 6 ans une formation en aromathérapie, je suis très contente d’avoir fait celle ci, les huiles essentielles utilisées à bon escient se révèlent extraordinaires, même dans les crèmes de soin.

    Un petit coucou du Québec en ce dimanche ensoleillé.. je suis vos conseils via internet et tout comme vous je suis une adepte des huiles essentielles et dans la fabrication de mes produits de beauté..

    Comme j’ai 61 ans et une peau sèche avec quelques rides, mais je ne ,m’en plains pas car c’est ce qui fait notre personnalité aussi. Pour moi les meilleures huiles végétales sont celles de macadamia et bourrache, car argan est devenue dispendieuse.

    êtes vous d’accord avec moi ?

    Merci et au plaisir de vous lire
    Corinne

    • bonjour Corinne,

      l’huile de ricin n’a pas d’action particulièrement anti-rides.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      oui vous pouvez continuer les huiles de macadamia et bourrache. vous pouvez aussi associer de l’huile de pépin de courge, qui a un effet léger liftant naturel.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  20. Bonjour,

    Faut-il faire une pause lors de l’utilisation de la formule anti-chute cheveux ?
    Par exemple une semaine toutes les 3 semaines ?

    merci d’avance :)

    bien à vous

  21. Bonjour à toute l équipe Oleassence,

    Je viens de découvrir votre site qui est une vraie mine d or d’informations et les sujets abordés sont. Je suis passionnée par tout ce qui touche la cosmétique au naturel et suis actuellement une formation e learning de conseillère en phyto aromatherapie.
    Je fabrique mes propres cosmétiques pour les cheveux et la peau et j’adore ça…
    A terme je souhaiterai composer ma propre gamme de cosmétiques et devenir auto entrepreneur.
    Je me permets donc de vous solliciter pour avoir un peu d aide pour monter mon projet, j’ai lu sur le site que vous pouviez éventuellement apporter votre compétence et votre savoir faire.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Bien à vous

  22. Bonjour Christine,
    Suite à un cancer du sein hormono dépendant ( sans chimio ni hormonothérapie) mais excérèse +25 séances de rayons, j’ai des adhérences sur le sein et une induration. Que puis je utiliser ?
    D’autre part, afin de prévenir une fibrose ? Quelle huile essentielle très hydratante puis je mettre?
    Merci infiniment de votre réponse
    AM

    • Bonjour Annemarie,
      j’ai peu d’expérience sur ce type de problème.
      Cependant, vous pouvez tout à fait masser vos cicatrices, matin et soir en douceur, avec l’oléo-fluide N°3, vous pouvez y ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de de Géranium Rosat, 10 gouttes d’huile Essentielle de Lavande Vraie et 10 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne qui sont circulatoires et cicatrisantes.
      Les huiles essentielles ne sont pas hydratantes, elles ont des dizaines de propriétés thérapeutiques. Les Huiles végétales gardent l’hydratation et en massant vos cicatrices avec, vous lui garderez son hydratation ce qui favorise une jolie cicatrisation, vous préviendrez la fibrose et vous aiderez à la cicatrisation.
      A bientôt

  23. Bonjour Christine et Nolwenn
    Je souhaiterai effectuer un sérum pour fortifier mes sourcils, empêcher qu’ils ne tombent.
    Que pouvez-vous me conseiller comme huiles végétales car dans un premier temps je ne voudrai pas mettre d’huiles essentielles et dans quelles proportions ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

    • bonjour Claudine,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant , pour 15 ml:
      huile de ricin 6 ml
      huile de sapote 5 ml
      huile de carthame 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  24. Bonjour Christine et Nolwenn,

    La coiffeuse de ma petite mère, m’a signalée que maman ( elle a 95 ans) a la peau du crâne avec des plaques sèches, malgré trois shampooings ces plaques ne se sont pas “décollées”. Je me doute qu’il y a un problème de déshydratation, car malgré l’obligation de boire 1.5 l d’eau par jour , cela ne suffit pas.

    Que pouvez-vous me conseiller comme préparation avant le shampooing , sans huiles essentielles ?
    Je vous remercie par avance de l’attention que vous portez à ma demande.
    Cordialement Rose-Marie

    • bonjour Rose-Marie,

      vous pouvez lui appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml
      huile de sésame 9 ml
      huile de jojoba 9 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  25. bonjour je viens de tomber par hasard sur votre site qui est vraiment une mine d or …vous donner de tres bon conseil. voila mon probleme j ai toujours eu de l eczema mais au fil des annees sa ma laisser des vilains cicatrices au niveau des jambes ….. pouvez vous m aider svp un tres grand merci

    • bonjour Chantal,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’onagre 12 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de tamanu 8 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants, maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  26. Bonjour madame je voudrais savoir que penser vous du minoxydyl?

    • Bonjour Levi,
      je n’ai aucune expérience sur ce produit et je ne peux vous donner malheureusement un conseil sur le sujet.
      Je ne parle que de ce que je connais pour vous orienter au mieux.
      A bientôt

  27. Bonjour Christine,
    Je perds mes cheveux depuis quelques semaines et comme il sont déjà très fins et peu denses j’aimerai tester votre oléo capillaire. Est ce qu’il s’élimine facilement au shampoing sans laisser les cheveux gras car j’ai souvent du mal à éliminer les masques aux huiles végétales ? Je possède déjà vos huiles de chaulmoogra et de pépin de courge + bourrache donc j’hésite soit à commander l’huile de sapote pour faire un mélange moi même ou à commander votre oléo capillaire plus complet.
    Quel mélange me conseillez vous avec les huiles que je possède ?
    Pensez vous que cette chute peut être d’origine hormonale car j’ai changé de pilule depuis trois semaine pour une micro dosée.
    Pour information je n’utilise que des soins et shampoing bio.
    Merci beaucoup pour toutes vos formules et conseils.

    • bonjour Isah,

      n’appliquez pas trop de produit.
      vous pouvez faire le mélange suivant , pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 12 ml
      huile de sapote 14 ml
      huile de pépin de courge 12 ml
      huile de bourrache 12 ml
      vitamine E 15 gouttes
      c’est possible que ce soit en effet hormonal, la fatigue, le stress, un choc psychologique brutal…sont des causes possibles.

      A bientôt

  28. Bénédicte
    Bonjour
    Je fais des couleurs 100%végétales sur cheveux blancs depuis plusieurs années et shampoing 100% végétal .
    Mes cheveux sont secs et depuis 1 mois j’ai des démangeaisons sur le cuir chevelu .
    Que faire ?
    Merci de vos conseils .

  29. Bonjour. J’ai 52 ans et moins de cheveux qu’il y a quelques années ! Je finis mon shampoing Bio liquide dans lequel je mettais des HE pour utiliser désormais un savon SAF. Je souhaite préparer un masque pour cheveux (racines grasses) avec de l’huile de Jojoba et utiliser mes HE de Bay St Thomas et Ylang Ylang. Ce masque sera posé sur le cuir chevelu la veille du shampoing. Dans un 1er temps, je souhaite savoir si je peux aussi intégrer de l’HE de Petitgrain Bigarade et si oui, combien mettre d’HE de chaque pour une préparation de 50ml s’il vous plaît ? Ces 3 HE peuvent-elles bien être posées toute la nuit ? Et dans un deuxième temps, j’aimerais savoir combien de gouttes de cette préparation on utilise pour un masque ? En vous remerciant beaucoup pour votre retour et votre gentillesse. Bien cordialement

    • bonjour Nadine,

      si vous supportez bien les huiles essentielles pas de souci.
      vous pouvez aussi faire le masque 15 -30 minutes avant le shampooing.
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de jojoba 48 ml
      huile essentielle bay st thomas 15 gouttes
      huile essentielle ylang ylang 15 gouttes
      huile essentielle petit grain bigarade 15 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  30. Bonjour,

    quel bonheur de lire qu’il y a peut être une solution naturelle pour enrayer la chute de cheveux et favoriser la repousse. Je perds mes cheveux de façon chronique depuis 15 ans (j’ai 36 ans) et selon ma dermatologue, il s’agit d’un effluvium télogène à savoir lié au stress (elle me garanti depuis plus de 10 ans que ce n’est pas une alopécie androgénétique, elle se trompe peut-être).
    C’est devenu un cercle vicieux qui me pourrit littéralement la vie puisque je les trouve aujourd’hui fins, cassés (j’en ai de toutes les longueurs), clairsemés par endroit et je perds souvent de tous petits cheveux avec le bulbe. Ma masse n’a plus rien à voir avec celle que j’avais, je pense qu’ils sont aussi poreux puisque lorsque le temps est humides ils gonflent et frisottent. J’utilise Minoxidil (à contre cœur) depuis bientôt 1 an en sautant parfois un jour par ci par là et malgré tout ma chute est toujours présente (= angoisse). Ma dermatologue me dit que je peux l’arrêter.

    Mon désir le plus cher est de :
    – ne plus en perdre autant (principalement au lavage 1 jour sur 2, je pense dépasser les 150/jours).
    – augmenter leur épaisseur
    – augmenter leur densité

    selon les témoignages, je ne retrouve pas les mêmes formules. J’ai pensé à votre formule toute prête mais il n’y a pas d’HE de Romarin ni de Œstrogène-like que vous recommandez.

    Merci de m’indiquer ce qui est le plus adapté à mon cas.

    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement

    • Je souhaite apporter une rectification puisque j’ai dit une bêtise. L’oléo-capillaire 2 contient bien une œstrogène-like (sauge sclarée).
      (Je vous précise que ma mère a eu un cancer du sein hormono-dépendant, en espérant qu’il n’y ait aucune contre-indication pour moi…)

      Cordialement

      • bonjour Marie,

        l’oléocapillaire 2 ne contient pas d’huile essentielle de sauge sclarée, il faut l’ajouter par vous même.
        évitez la si votre mère a eu un cancer hormonodépendant.

        A bientôt

    • bonjour Marie,

      un autre avis médical serait intéressant.
      vous pouvez ajouter les huiles essentielles au mélange.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès, cèdre de l’atlas, sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      vous pouvez masser en douceur votre cuir chevelu avec le fluide, et appliquer dans la chevelure un peu de gel d’aloe vera, pour essayer d’apporter épaisseur et densité.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      courage!

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        je lis de nombreux témoignages positifs sur l’oléo-capillaire 2 mais il n’est pas précisé si les personnes ajoutent systématiquement des huiles essentielles ou pas.
        Si c’est un gage d’efficacité, laquelle ou lesquelles puis-je (ou dois-je) ajouter (à l’exception donc du cyprès, cèdre de l’atlas, sauge sclarée selon vos conseils).

        Cordialement

  31. Bonjour
    D’abord je vous remercie infiniment pour ce site magnifique qui est plein d’informations, j’ai deux questions à vous poser:
    1. Dans la formule anti chute de cheveux, peut-on remplacer l’huile de chaulmoogra par l’huile d’argan ou par une autre huile? puisque je suis en Türquie et je ne l’ai pas trouvé.
    2. Que peut-on faire pour arrêter la chute et renforcer la repousse des sourcils?
    Merci infiniment pour votre aide.

    • bonjour Samiha,

      1. oui pour l’huile d’argan.
      2. vous pouvez utiliser les mêmes huiles végétales, et masser vos sourcils.

      A bientôt

  32. Bonjour, j’aimerais savoir est ce que le sérum oléo -capillaire n’ 2 peut-on le mettre chaque jour comme lotion dans les cheveux et dans les chutes de cheveux ?
    Merci
    Marina

  33. Merci beaucoup. Mais est-ce que c’est possible de l’utiliser aussi sans faire de shampoing après ?

  34. Bonsoir,

    J’ai 22 ans et depuis quelques temps je souffre de dermite seborrhéique au niveau du cuir chevelu.
    Cette affection provoque une chute de cheveux,
    J’aimerais savoir quelles huiles seraient les mieux adaptées à mon problème de chute étant donné mon problème de dermite qui n’est pas simple à gérer.

    Merci beaucoup

    • bonjour Julia,

      vous pouvez faire un massage/masque du cuir chevelu avec les huiles de sapote, de nigelle, de chanvre, avant de faire un shampooing avec un produit bio doux sans sulfate.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  35. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Mon nom est Deborah

    Depuis le cancer de ma mère j’ai eu des réaction sur mon cuir chevelu (J’imagine que c’est des effets secondaire de mon stress) Depuis mes cheveux crépu qui était fort frisée et long sont maintenant, court, faible, cassants.

    J’ai des plaques de sèche sur le cuir chevelu et une énorme monter de pellicule que je ne comprends pas.

    Ma copine ma conseiller de mettre de l’huile de graine de citrouille. Est-ce que vous pourriez m’aider à ce sujet?

    • bonjour Deborah,

      nous n’avons pas d’expérience sur l’huile de graine de citrouille.
      vous pouvez essayer un masque avec un mélange d’huile de chanvre, d’onagre, de tamanu.
      à conserver au frigo.
      préférez un shampooing doux bio sans sulfate.
      courage.

      A bientôt

  36. Merci pour votre réponse Nolwenn,

    Comment pourrais-je me procurer votre produit Oléo-Capillaire N2 au Canada

  37. Bonjour,

    Merci pour votre précédente réponse!
    J’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser votre sérum numéro 2 pour chute de cheveux sur un cuir chevelu avec une dermite seborrheique?

    Bonne journée,

    Julia

    • bonjour Julia,

      le sérum 2 n’aura aucun impact sur la chute des cheveux.
      il peut en revanche calme rougeurs et irritations.
      donc la réponse est oui, mais pas pour favoriser la chute des cheveux.

      A bientôt

  38. bonjour,
    je viens vers vous que j’ai ma fille de 4 ans qui a les cheveux très fin et très fragile elle en perd pas mal aux brossage. alors je souhaiterais savoir ce que vous me conseillerez?
    bonne soirée

    • Bonjour Emilie,
      il est tout à fait normal que vous retrouviez des cheveux sur la brosse pour votre enfant.
      Si vraiment, vous trouvez que sa chevelure est trop dégarnie, il vaudrait mieux aller voir un dermatologue pour avoir un diagnostic. Puis revenez vers nous.
      A bientôt

  39. Bonjour Christine,je viens de tomber sur votre cite et il me paraît très intéressant. J,ai les problèmes de peau (vergetures, boutons sur la face, cicatrice) et chute de cheveux aussi. Quels produits me conseillez vous? J,ai une peau grasse et je suis noire,je suis au Canada .
    Cordialement

    • bonjour Stéphanie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes, par exemple alima pure.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, en alternance ou en même temps, 4-5 gouttes du sérum 4 et de l’oléofluide 3.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les vergetures, puis massez matin et soir pendant 2-3 minutes quelques gouttes du fluide vergetures.
      il faut minimum 2 mois pour atténuer des vergetures, voire beaucoup plus longtemps.
      vous pouvez faire un masque avec l’oléocapillaire 2, puis mouillez légèrement les cheveux, mettez un peu de shammpooing, émulsionnez , rincez et finissez par faire votre shampooing normalement.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *