Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Les Problèmes de cheveux » Un Soin Cheveu Maison quand ils sont abîmés par le soleil et l’eau (Partie 1)

Un Soin Cheveu Maison quand ils sont abîmés par le soleil et l’eau (Partie 1)


Texte de la Vidéo:Si vos cheveux souffrent des effets de l’été et que vous remarquez qu’ils sont en train de s’abîmer,

Sachez que les Huiles Végétales sont particulièrement riches en

  • molécule Protectrice contre le dessèchement
  • molécule Réparatrice pour redonner brillante et vigueur à vos cheveux
  • molécule Stimulatrice de la repousse et Anti-Chute

Je vais vous expliquer pourquoi et comment faire un Soin Cheveu Maison qui va contenir Toutes ces Propriétés.

De quoi sont faits vos cheveux ?

Un Cheveu est une tige qui est composée de trois types de couches

  • La plus centrale est la médulla composée de protéines et d’espaces  vides qui vont donner les qualités physiques à votre cheveu.
  • Cette médulla  est entourée par une couche appelée le cortex qui est composé de cellules riches en kératine solide.C’est elle qui contient de la mélanine qui donnera la couleur à votre cheveu.
  • Enfin il y a la cuticule, qui est constituée de six couches successives, chargées de protéger le cheveu. Nous les détaillerons un peu plus tard.

La médulla

Coupe d'un CheveuElle est faite d’espaces vides qui donnent aux cheveux leurs propriétés mécaniques et physico-chimiques. Elle est poreuse.Elle détermine l’hydratation du cheveu et sa résistance.Nous verrons plus tard qu’elle joue un rôle primordial dans la santé de vos cheveux.

Le cortex

Il est composé de cellules riches en kératine solide intégrées dans une matrice inerte riche en protéines soufrées.Il contient aussi de la mélanine qui donne aux cheveux sa pigmentation (couleur)

La cuticule

Elle protège le cortex contre les dommages aux extérieurs. Les cellules du cheveu peuvent s’éroder, se casser, se soulever, avec des bords déchiquetés. Si le cheveu est abîmé il ne pourra être réparé qu’en rebouchant la cuticule avec des huiles.

Parmi les 6 couches de la cuticule, il y a

  • L’épicuticule : C’est une couche de protéines couvertes d’une couche de lipides. C’est elle qui détermine les propriétés mécaniques et chimiques du cheveu, et agit comme une membrane semi-perméable qui sélectionne les molécules qui doivent la traverser.
  • La Couche A : composée de protéines soufrées (15%), comme la cystine (30% de cette couche) est très dure et très résistante. Elle protège la cuticule des facteurs d’agression.
  • L’endocuticule : qui absorbe l’eau et agit comme un coussin pour protéger le cheveu des impacts mécaniques.  Elle permet le décollement de la cuticule des cheveux après une exposition à l’eau  qu’on pourra mieux traiter.
  • Le complexe de la membrane cellulaire  qui est la couche adhésive qui connecte le cortex à la cuticule.

Si nous nous focalisons sur la cuticule externe des cheveux, soit l’épicuticule, nous remarquerons qu’elle est constituée de petites écailles.

Ces petites écailles sont comme les tuiles d’un toit et se recouvrent les unes les autres. Pour la santé du cheveu, elles doivent former un petit angle léger de 5° ce qui permet au cheveu de respirer. Ces petites écailles peuvent s’abîmer. Ce cheveu se recouvre également de sébum et de vitamine E pour le protéger de la déshydratation.

  • Le cheveu a une surface hydrophobe, due aux acides gras de l’épicuticule et il a une acidité de 3,7.
  • Il a une charge négative qui augmente de la racine à la pointe. Les pointes sont plus sensibles aux agressions de la brosse et des UV (elles seront ainsi plus claires que les racines.
  • Au brossage les cheveux subissent des frictions  qui les abîment. Cela créé de l’Electricité Statique.
  • Les lipides  liés sur la cuticule sont détruits, ce qui donnera la sensation d’un cheveu sec.
  • Les Cheveux s’emmêlent.

Comment les cheveux s’abîment-ils ?

Cheveux abîmés avec Soin Cheveu MaisonCela se fait de différentes façons

  • Par processus mécanique : friction, tension
  • Par processus chimique : changement chimique tel que permanente, coloration ou défrisage
  • Par exposition au vent, au soleil, sel de la mer

Et tout ceci érode la cuticule de notre cheveu. Ceci commence par les acides gras de notre cuticule qui commencent à se dégrader

Le Cheveu sera moins protégé, va devenir poreux et des éléments peuvent alors pénétrer.

Trop d’hydratation= Dégradation

  • Quand le cheveu subit un changement chimique, il devient plus hydrophile ( il aime l’eau), car les acides gras de la surface ont été décapés et n’empêchent plus l’eau de pénétrer.
  • Les cheveux vont de plus en plus absorber l’eau et en s’hydratant le cheveu se gonfle et la cuticule se soulève.
  • Cela génère alors plus de frictions et les cheveux s’emmêlent.

La Contradiction de l’hydratation d’un cheveu

  • Plus les écailles de la cuticule se soulèvent, plus le cheveu absorbe l’eau, MAIS ,moins il la retient, et  plus il devient Sec et Fragile
  • On dit qu’il est Poreux
  • Il absorbe très bien toutes les colorations et les produits chimiques

Il y a 3 types de porosité

  • Cheveux à Très Forte Porosité : Cheveux Secs et Fragile, les écailles sont soulevées
  • Cheveu à Faible Porosité : Cheveux qui absorbent peu et perdent peu d’eau . Les écailles sont très fermées. Lées Colorations tiennent mal
  • Cheveu à Porosité Normale : les écailles ont la bonne ouverture et l’Hydratation se fait normalement ( Echange)

Un test pour reconnaître la porosité de vos Cheveux

Test de l’Absorption:

Mettre un cheveu fraichement lavé (shampoing sans démélant) et séché à l’air libre dans un verre rempli d’eau et observez sa Porosité

  • Très poreux: il va au fond en 2 minutes
  • Peu poreux: il flotte
  • Poreux  (normal) : il met longtemps à aller au fond

Dans la Prochaine Vidéo, je vous expliquerai  quels sont les meilleurs traitements naturels totalement adaptés à la Nature de vos Cheveux qui vont les réparer.

Voici le Lien: Un Soin Cheveu Maison ( Partie 2)








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, .....

Voir aussi

Bouteilles avec poudres devant représentant les parabens

Quels sont les 10 perturbateurs endocriniens de Vos cosmétiques à éviter absolument et Pourquoi ?

J’ai regardé il y a 10 jours cette émission très intéressante sur France 5 sur …

40 Commentaires

  1. Bonjour Christine,
    Passionnant cet article! J’attends la deuxième partie impatiemment… En attendant je vais faire le test de porosité! Je serais prête pour agir au mieux, on m’a souvent fait remarquer que mes cheveux étaient poreux… Et j’ai constaté que les colorations n’accrochaient pas sur mes cheveux sans comprendre pourquoi… À bientôt!

    • Bonsoir Christine,
      Voilà J’ai effectué le test et je constate que mes 2 cheveux flottent toujours après 3 heures dans le verre… D’ après votre article je conclus que mes cheveux ne sont finalement pas où peu poreux (super les diagnostiques des coiffeurs…), ce qui explique aussi que les colorations ne prennent pas où ne tiennent que peu de temps sur mes cheveux! Finalement je n’en fait plus d’ailleurs et garde mes cheveux blancs! Je préfère effectuer des soins d’ hv et he régulièrement! Maintenant me voilà fixée et prête à agir…. À bientôt!

  2. Bonjour Marie-Christine,
    Merci pour ces explications qui sont vraiment très utiles, je vais faire le test pour connaitre la nature de mes cheveux.
    J’attend avec impatience la suite. Vos conseil sont toujours de très bonne qualité et fonctionne vraiment bien. Encore merci.

  3. super test
    j’attends avec impatience les conseils pour les cheveux car j’habite ds le sud au bord de la mer, donc soleil plus eau je connais!!!

  4. Bonjour,
    A la recherche de l’anti-moustique idéal, j’ai trouvé que l’huile de neem et andiroba étaient utilisées dans les pays à moustiques (Porto Rico, Jamaïque, Thaïlande) et aussi que ces huiles étaient bonnes pour les cheveux (répulsif à poux aussi). J’ai une masse importante de cheveux avec un cuir chevelu qui tiraille souvent. J’ai essayé le soin que j’ai fait chez vous l’année dernière, mais l’odeur de l’ilang-ilang et niaouli ne me convient pas. Je suis très sensible aux odeurs qui me déclenche des migraines.
    Connaissez vous ces huiles et leurs vertus et comment puis-je les utiliser ?
    Merci d’avance
    Sandrine

    • Oui, Sandrine, ce sont des superbes huiles traitantes pour les cheveux et antipoux.
      J’ai d’ailleurs depuis peu mis l’huile de Neem, qui est tout à fait indiquée, dans ma gamme: Huile de Neem
      Elle a cependant une odeur un peu particulière très appréciée de certains, moins par d’autres.
      Vous pouvez en faire un masque avec
      de l’Huile de Pépin de Courge (moitié/moitié) à garder au moins 30 mn avant un shampoing doux.
      A bientôt.

  5. merci pour l’info, je l’essayerai, j’aussi utilise le traitement d’huile d’argan marocaine pro naturals qui m’a aidé beaucoup à reparer mes cheveux abîmés. :)

  6. bonjour Christine
    j’ai de véritable problème avec mes cheveux qui sont poreux.
    1. tout les traitements que je fait ne réussissent pas
    2. mes cheveux se casse vite
    3. elles sont mou
    je peux même dire qu’elle résiste aux différents traitements. même quant une pommade est bonne et quant bien même elle stimule la repousse chez lez autres , quant je l’utilise elle est sans effet et peux même accentuer la chute de mes cheveux. du coup, a fausse de vouloir traiter mes cheveux, toute la devanture a chuté. j’utilise le sulfure 18 comme champoin que me conseillez-vous?

    • Bonjour Geneviève,

      je ne suis pas sûre que le Sulfur 8 Shampoing soit très “safe” pour vos cheveux.
      Et je vous conseille d’utiliser des shampoing Bio qui n’abîment pas les cheveux.
      Attendez 4-5 mois pour voir la différence.
      A bientôt.

  7. Bonjour,
    je viens solliciter votre aide je suis africaine et depuis toute petite j’ai toujours eut des problemes de cheveux , ils ne poussent pas du tout sont carrément abîmés, pas de volume et actuellement ils on atteint une telle dégradation que je ne sais plus quoi faire . mes cheveux ont carrément chuté j’ai tout essayé rien n’y fait. Aidez moi SVP.

  8. Bonsoir Christine,
    cela fait 2 ans que perd mes cheveux sur le dessus j’ai mit des huiles essentiel dans mon shampoing comme vous me l’aviez conseillé mais cela continu j’ai les racines grasses des boutons autour du menton ,je suis allez voir ma gynéco qui m’a prescrit des hormones car elle pense que c’est hormonal.Que pensez vous des hormones?
    Merci de votre réponse.

  9. Bonjour,
    Aidez moi ? tout d’un coup j’ai les cheveux poreux, secs et casse vite. Je suis une Africaine comme Amina’s Tous ce quel à dit dans son commentaire ressemble à moi. Connaissez vous des produits pour moi?

    Merci pour votre réponse

  10. Bonjour Christine,

    J’ai fait le test et mes cheveux sont peu poreux. Quel shampooing bio pouvez-vous m’indiquer ? Il y en a tellement que je ne sais pas où diriger mon choix. J’ai une forte tendance à avoir les cheveux qui s’emmêlent après le shampoing bien que j’essuie mes cheveux sans les frictionner et j’ai lu que les shampooings bio avaient tendance à faire cela.
    Je vous remercie
    Bien cordialement

    • bonjour Sandrine,

      en effet, il existe beaucoup de shampooings bio et c’est à chacun de faire un peu son choix (personnellement j’utilise ceux du laboratoire Gravier).
      si vos pointes sont sèches, vous pouvez appliquer 30 minutes avant le shampooing un peu d’huile de coco (qui a plutôt un aspect de beurre sous notre climat).
      ou sinon, un peu de gel d’aloe vera sur les longueurs. j’ai testé les 2 et ça fonctionne plutôt très bien.

      A bientôt

      • Merci. Je vais commencer par le gel d’aloe vera puisque j’en ai à la maison et je vais étudier de près les shampoings notamment la marque que vous m’avez indiqué.

        Bien cordialement

  11. Bonjour,
    Je perds énormément mes cheveux, je pense que c’est du à mon problème d’OPK je ne sais pas qu’utiliser pour éviter cette chute??
    Pouvez -vous me dire que faire ?

    • bonjour Lise,

      en effet, c’est peut être dû à un problème hormonal. vous pouvez en parler à votre médecin pour établir un diagnostic un peu plus précis.
      vous pouvez ajouter, dans un premier temps, 1 % d’ huile essentielle de Bay Saint-Thomas et 2 % d’ huile essentielle de sauge sclarée dans votre shampooing bio et attendez deux minutes avant de rincer.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. pas d’huile de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant.

      A bientôt

  12. Bonjour Christine et Nolween,

    Voila je vous sollicite encore aujourd’hui pour mes cheveux…
    D’origine antillaise, J’ai les cheveux frisés avec beaucoup de duvet, et lorsque j’étais plus jeune ma mère me tirait constamment les cheveux en arrière ce qui a beaucoup forcé sur ma chevelure…De plus je mettais toute sorte de produits chimiques lorsque j’étais au lycée, et durant plusieurs années j’ai malheureusement laissé des masques avec rinçage sur mon cuir pensant que c’était des soins coiffant sans rinçage (cela me donnait des boucles magnifiques lol ) et j’ai fini par fragilisé mon cuir et mes cheveux.
    J’ai eu d’un seul coup à 16 ans une violente chute de cheveux du coté de mes tempes…ce sont surtout mes duvets qui se sont éclaircis et qui ont laissé place a un trou. Après avoir vu un dermatologue, il m’a dit détecté une alopécie du aux tiraillements et aux produits chimiques et que cette chute n’allait pas progresser si je laissais mes cheveux détachés mais qu’il n’avait rien pour la repousse…Par la suite j’ai décidé de me procurer des soins sans silicone et parabènes, et surtout j’ai opté pour des soins a base de karité, d’huile de coco et de ricin. Mes cheveux sont devenus plus fort mais je n’ai jamais eu de repousses aux endroits concernés…Pensez vous qu une huile particulière OU un ensemble d’huile mélangées en soin pourrait faire apparaitre des repousses? Que proposez vous? On m’a parlé de L’huile de Sapote, qu’en pensez vous?

    Merci pour votre professionnalisme…
    A Bientot

    • bonjour Solenne,

      vous pouvez essayer l’huile végétale de sapote, n’hésitez pas à partager votre expérience.
      vous pouvez faire 2 à 3 masques par semaine, 30 minutes avant le shampooing ou la veille du shampooing bio, avec le mélange suivant, en massant doucement quelques minutes, pour 30 ml:
      Huile de Ricin 12 ml
      Huile de Pépin de Courge 15 ml
      Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
      Huile Essentielle de Cèdre 15 gouttes
      Huile essentielle d’ylang-ylang 30 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les personnes épileptiques. pas d’huile essentielle de sauge sclarée et de cèdre en cas de cancer hormono-dépendant.
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.
      ce sera sans doute très long.

      A bientôt

      • Bonjour Nolween,

        Merci pour votre réponse…
        J ai lu quelque commentaire sur votre site pour les chutes de cheveux et vous instaurez beaucoup l huile Bay St. Thomas dans vos soins…Est ce plus une huile pour stopper la chute? Et moins pour la repousse? Ou efficace pour les deux?
        Est ce pour cela que vous ne l avez pas mise dans mon soin personnalisé? Puis je quand même l utiliser en la remplaçant par une autre huile dans mon soin?

        Merci pour tout à très vite

        • bonjour Solenne,

          en effet, l’huile essentielle de bay saint thomas est préconisée pour lutter contre la chute des cheveux, ainsi que dans la lutte contre les pellicules. pour la repousse , elle pourrait être intéressante.
          vous pouvez en mettre 15 gouttes, en mettant 15 gouttes d’ylang ylang.

          A bientôt

  13. Bonjour Christine,
    Depuis plusieurs mois j’utilise un shampoing doux bio et le masque cheveux peu poreux, aloe vera et bicarbonate de soude bio.
    Je viens d’arrêter le bicarbonate de soude car cela m’irrite le cuir chevelu et je perds un peu plus de cheveux.
    J’utilise aussi le sérum N°1 pour le visage. Mon budget m’obligeant à faire des choix je préfère continuer à utiliser les produits que vous conseiller pour le visage. Toutefois, pour les cheveux peu poreux pouvez-vous me conseiller juste “une huile” qui en même temps apaiserait mon cuir chevelu. Et que puis-je ajouter à mon shampoing bio pour cette perte de cheveux ?
    Vous en remerciant par avance,
    Bien à vous.
    Sylvie

  14. Re-bonjour Christine ou Nolwen,
    Juste pour vous signaler que ne supportant plus ces démangeaisons au niveau du cuir chevelu, j’ai fait un massage avec de l’aloe Véra et cela m’a fait beaucoup de bien. Je n’ai plus de démangeaison ou très peu. Je vais recommencer ce soir. J’ai l’impression que mon cuir chevelu est déshydraté puisque l’aloe vera l’a soulagé… En fait, j’ai l’impression que mon cuir chevelu a été asséché par le bicarbonate de soude (même si bio) et de fait irrité et devenu sensible. Ce qui a du PEUT-ETRE causé cette perte de cheveux. Je vous remercie de me conseiller une huile que je pourrai appliquer sur mon cuir chevelu irrité, sensible et stopper la chute de cheveux.
    Vous remerciant par avance de vos conseils.
    Bien à vous

    • bonjour Sylvie,

      vous pouvez faire un masque avec le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 16 ml
      huile de nigelle 16 ml
      huile de ricin 16 ml
      huile essentielle bay saint thomas 30 gouttes
      huile essentielle ylang ylang 30 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      vous pouvez ajouter de l’huile de sapote qui aurait aussi la réputation de stopper la chute des cheveux.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  15. Bonjour Christine,

    j’ai une question sur le test pour la porosité du cheveux. il y a plus d’1 an, j’ai arrêté les produits conventionnels pour les cheveux (à part la couleur chez le coiffeur 1 fois par mois pour les cheveux blancs). J’ai fait le test pour la porosité et j’en ai conclu que j’avais les cheveux poreux. Je fais donc depuis le protocole pour cheveux poreux. Mais mes cheveux ne sont pas vraiment en meilleur état. Je me suis dit que peut etre je m’étais trompée dans le test car je vois bien que par exemple mes cheveux n’ont pas l’air d’aimer le vinaigre de cidre en rincage, mes cheveux changent d’aspect après application du vinaigre et pas dans le bon sens…. je sais qu’il faut être patiente mais là cela fait quand même plus d’un an, sans amélioration.
    j’ai donc refait le test de porosité, plusieurs fois, et je n’obtiens pas toujours le même résultat suivant la manière de le faire. Si je prend un cheveux et que je le pose juste à la surface, il reste en surface, si je prend un cheveux et que je le plonge un peu dans l’eau du verre, il va parfois au fond… et au bout d’un certain temps, il remonte….parfois il reste au fond… Dans la majorité des cas, il reste en surface mais du coup je suis un peu perdue….

    qu’en pensez-vous ?

    Merci de votre aide.
    A bientôt.

    • bonjour Emilie,

      essayez d’appliquer le masque pour cheveux normaux, 2 à 3 fois par semaine, 30 minutes avant le shampooing ou la veille du shampooing. privilégiez un shampooing bio.
      peut être que les produits utilisés chez le coiffeur régulièrement tous les mois perturbent l’effet et abiment vos cheveux? c’est une supposition.
      c’est vrai que un problème au niveau des cheveux peut être long à régler…

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci pour votre réponse, oui les couleurs tous les mois chez le coiffeur abîment certainement mes cheveux, j’en ai conscience, mais ayant beaucoup de cheveux blancs malgré mon âge, je n’ai pas trouvé d’autres solutions qui me conviennent.

        Je vais donc suivre votre conseil, j’ai cependant une question, quelle quantité de sérum doit on mettre sur les cheveux car personnellement j’ai tendance à en mettre pas mal… cad de façon à ce que mes cheveux soient un peu gras ? j’ai les cheveux long, jusqu’en dessous de la poitrine et une bonne masse de cheveux !
        Le sérum doit être appliquer sur cheveux secs ou humides ?

        J’ai une dernière question…. cela concerne ma maman. Je vais lui fabriquer un sérum pour peau mature et sèche (bourrache, pepin de courge et macadamia). Elle a des rides au dessus de la lèvre, elle aimerait quelque chose qui puisse un peu atténuer ou en tout cas faire que cela n’empire pas. Est-ce que le sérum peau mature et sèche suffit ou faut il appliquer autre chose pour les rides au dessus de la lèvre ?

        Merci de votre aide.
        A bientôt !

        • bonjour Emilie,

          le sérum s’applique sur cheveux secs. la quantité de sérum va dépendre de comment vos cheveux vont absorber les huiles végétales.
          pour votre maman, vous pouvez incorporer de l’huile de pépin de courge qui a un effet liftant naturel, au sérum pour peau mature et sèche.
          sachez que l’utilisation des produits conventionnels et industriels, maquillage et crèmes comprises entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels
          conservez les produits au frigo.

          A bientôt

  16. Bonjour madame
    tout simplement, quel produit vous acheter pour freiner la perte des cheveux, ou à défaut stimuler la repousse, les fortifier ?
    Comment l’utiliser ?
    Merci d’avance.

    • bonjour Marie-Christine,

      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
      vous pouvez ajouter 20 gouttes de chaque huile essentielle, yalng-ylang et sauge sclarée, dans 50 ml de sérum.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      faites un masque 2 à 3 fois par semaine, en massant le cuir chevelu, laissez poser 1 h et rincez et lavez vos cheveux avec un shampooing doux bio sans sulfate.
      l’huile de souchet aurait aussi la faculté de stimuler la repousse.

      A bientôt

  17. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Me voilà bien embêtée car malgré le test, je suis incapable de définir la porosité de mes cheveux.
    Je précise que je n’ai jamais coloré mes cheveux que ce soit avec une teinture chimique ou du henné.
    J’utilise depuis longtemps le shampoing lavage fréquent de chez Coslys, un jour sur deux.
    Je le fait précéder à chaque fois d’un bain d’huile d’argan d’une nuit. (J’envisage d’ailleurs de remplacer ce bain par votre masque pour cheveux secs, complété des 2 HE anti chute).
    Mes cheveux se mouillent facilement, sèchent assez vite aux pointes mais beaucoup moins aux racines.
    Lorsqu’il fait humide, mes cheveux ondulent dans les minutes qui suivent.
    Tous les matins j’applique du gel d’aloé vera car c’est le seul produit naturel que j’ai trouvé pour remplacer les mousses chimiques pour les ondulations.
    J’ai remarqué que les longueurs étaient plus brillantes si je faisais un brushing, ce qui porte à croire que les écailles sont soulevées.
    Pourtant, j’ai fait le test du verre d’eau deux fois et à chaque essai le cheveux reste désespérément à la surface; même après une nuit.

    Quel est votre point de vue sur la nature de mes cheveux et par conséquent le protocole à suivre ?

    Merci pour vos conseils expérimentés.

    • Bonjour Enea,
      Vous aviez bien fait votre test, après un shampooing qui ne contenait pas d’après-shampooing (Silicones ou autres huiles).
      je ne suis pas vraiment une spécialiste des cheveux et il m’est difficile de de répondre à votre cas particulier.
      Vous avez donc des cheveux qui frisent donc assez fragiles.
      Je pense que vous avez raison de vouloir leur faire un masque plutôt des cheveux secs et abîmés : je vous indique à regarder la formule sur cet article :http://www.oleassence.fr/traitement-pour-cheveux-secs-et-abimes
      Faites le 1 à 2 fois par semaine.
      A bientôt

  18. Bonjour Christine,

    Je viens de faire le test et j’ai le cheveu peu poreux qui reste à la surface. je n’ai pas mis mon sérum cheveux et je n’ai lavé qu’avec un shampooing base neutre. j’ai laissé séché à l’air libre. De plus, quand je prend un bain de manière générale, les cheveux restent en surface. je précise que j’ai les cheveux très court et que j’utilise de manière générale le sèche cheveux que pour ma frange le matin
    Hors le traitement recommandé pour les cheveux peu poreux dans ce cas me paraît incompatible avec mes cheveux : cuir chevelu sensible et pellicules. avant de commencer les soins j’avais en plus des démangaisons, le cuir chevelu irrité et quelques petites croutes.

    si je mets du bicarbonate, je suis presque sure que cela va irriter fortement mes cheveux. l’eau froide me fait beaucoup de bien

    Je mets le bain d’huile suivant sur cheveux sec que je laisse poser au moins une heure voire deux : hv nigelle ; hv carthame; hv coco ; hv chaulmoogra ; huile ricin ; HE ylang ylang ; HE palmarossa et vitamine E. je rince avec un hydrolat de bay de saint thomas fraichement sorti du frigo. je lave mes cheveux pour le moment avec le masque argile rose de chez cattier (je ne laisse pas poser ; je m’en sers comme shampoo) et je rince à l’eau froide et fini avec un rincage eau froide+un peu de vinaidre de de pomme. depuis plus d’un mois que je fais cela je diminue ma fréquence de shampooing (une fois par semaine vs deux voire trois par semaine) et cela ne me gratte presque plus. j’ai encore le cuir chevelu sensible et quelque pellicule mais cela va de mieux en mieux.

    le fait d’avoir fait ce jour pour le test un shampooing à base neutre (qui n’est pas mon soin lavant habituel) sans serum, je sens mon cuir chevelu irrité.

    qu’en pensez-vous ?

    Merci pour votre aide

    Merci pour votre aide

    • Bonjour Laureline,
      c’est vous la meilleure experte de votre peau et de vos cheveux, puisque vous pouvez les observer à chaque instant après avoir testé un traitement.
      Vous me dites avoir trouvé la solution, puisque cela ne vous gratte presque plus et que cela va de mieux en mieux. Surtout gardez ce protocole (on ne change pas une équipe qui gagne) et ne changez rien.
      Le test ne sert que pour des cheveux déséquilibrés ce qui n’est plus le cas des vôtres.
      Donc, continuez ce que vous avez mis en place.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *