Je me suis aperçue qu’en prenant de l’âge, les pores de la peau avaient tendance à se dilater de plus en plus, particulièrement ceux de mon visage. Cela me gêne beaucoup
Il est vrai que j’ai une peau mixte, qui a été mon cauchemar de jeunesse avec les boutons que je pressais devant le miroir, matin et soir.
Heureusement, j’ai passé cette étape, mais il n’empêche que certains jours, je les vois plus dilatés et des points noirs apparaissent de temps en temps, voire un petit bouton.
Depuis que je suis un protocole tout simple, cela ne m’arrive quasiment plus. Je vais vous donner ma Solution:

Pourquoi les pores de la peau se dilatent-ils?

C’est toujours et encore le soleil qui est un facteur aggravant, puisque il va affaiblir la structure de notre derme, en abîmant nos fibres de collagène et d’élastine, qui lui donnent sa fermeté et sa souplesse. Comme notre peau est moins ferme et souple, la structure dermique qui entoure nos pores s’affaisse et la taille des pores de la peau s’élargit.

La taille des pores est-elle liée à notre type de peau ?

Oui, une peau grasse qui secrète plus de sébum, a d’emblée une peau avec des pores plus larges, car les glandes sébacées sont plus importantes et ont besoin de plus de place. Les peaux sèches ont souvent des pores à peine visibles.

Pourquoi les peaux grasses ou mixtes ont des points noirs ?

Femme avec des pores dilatés

Tout simplement parce que les cellules mortes, les bactéries et les saletés s’y accumulent plus facilement et obstruent les pores, ce qui les fait grossir, car le sébum ne s’évacue plus. En s’oxydant, cela devient noir.

Les 4 Gestes simples pour resserrer les pores dilatés ? La méthode NEHM

Voici ce qu’il faut impérativement retenir . Bien sûr il faut ne jamais les presser car on abîme le derme autour du pore et cela ne fait qu’aggraver le problème.

  • Nettoyage

  • Exfoliation

  • Hydratation ( ou plutôt empêcher la déshydratation de la peau)

  • Massage

Voici mes conseils et ce que j’applique à ma peau
  1. Nettoyer la peau

    Nettoyage de la peau : Tous les soirs je me démaquille avec le meilleur des nettoyants, le liniment oléo-calcaire qui est une sorte de savon liquide surgras, avec un fort pouvoir nettoyant, que je verse sur un coton et je nettoie la peau de mon visage avec. D’ailleurs, mon coton est toujours gris-noir. Je peux l’utiliser sans problème sur mes yeux, même si mon mascara est waterproof. Mais, comme il est alcalin et que la peau est acide, j’applique un Hydrolat. Ceux-ci sont pour la plupart, acides, et rééquilibre le pH de la peau. Avec un coton imbibé d’Hydrolat, je finalise le nettoyage. J’alterne entre l’Hydrolat de Rose de Damas et celui de Menthe Poivrée, qui sont astringents et donc resserrent les pores.

  2. Exfoliation : Avec ma peau mixte, j’en fais une, toutes les semaines, le matin, en évitant d’exposer mon visage au soleil, ce jour-là. J’utilise 2 méthodes que j’alterne :
  •   Je passe du jus de citron dilué à 20%  dans de l’eau avec un coton. Celui-ci contient de l’Acide citrique, qui est un des Acides de fruit utilisés dans les peelings ( avec l’acide lactique, glycolique,…).  Ils provoquent l’élimination des cellules mortes en surface, en réduisant la cohésion des cellules de la couche cornée, et facilitent  ainsi leur détachement. A garder 5 à 10 minutes. Puis, rincer.
  • Ou, Je masse la peau de mon visage avec un baume exfoliant, contenant de la poudre d’Açaï, qui va retirer mécaniquement les cellules mortes en gommant l’épiderme. Cela va activer le renouvellement cellulaire et la peau sera plus éclatante.
3. L’hydratation : tous les matins, je passe un Sérum à base d’un complexe de 3 huiles végétales, aux propriétés complémentaires. Chacune va jouer son rôle: l’une sera séborégulatrice ( Oméga 9) pour protéger la peau de la déshydratation, l’autre (riche en Oméga 6) va aller nourrir le ciment lipidique de la couche cornée pour que la peau retrouve sa souplesse et sa texture, et la dernière sera riche en insaponifiables (anti-inflammatoires, antibactérienne, antioxydante, …) pour traiter toutes les petites imperfections de ma peau: taches, boutons, …

Massage du visage

4. Le Massage : en appliquant le Sérum du matin, je masse toujours la peau de mon visage du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur, pour stimuler les fibroblastes qui régénèrent les fibres d’élastine et de collagène du derme. En favorisant la texture du derme, celui-ci sera plus dense et les pores vont peu à peu se resserer. LE BONUS : c’est l’Huile Essentielle  de Géranium Rosat qui a de Merveilleuses Propriétés astringentes ( resserre les pores de la peau). Elle est aussi Anti-boutons et empêche les bactéries de se développer.

Mon sérum  Hydratant pour Pores Dilatés: 30ml

C’est celui que j’applique sur ma peau tous les jours et qui me donne une peau douce, souple avec un grain de peau serré. Il est particulièrement adapté aux peaux mixtes car il est non comédogène.

Cliquez ici pour voir le sérum visage

Essayez donc cette méthode NHM, qui est toute simple et vous allez voir votre peau se porter beaucoup mieux.  Vos pores dilatés vont se ressérer petit à petit. Vous pourrez en constater les effets au bout de 2 à 3 mois, car la peau a besoin de temps pour se régénérer. Pour voir les Nombreux Témoignages, CLIQUEZ sur ce Lien

Et, vous avez-vous des problèmes de pores dilatés?