Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Bronzage » Coup de soleil: que faire pour l’apaiser et bronzer de façon naturelle ?

Coup de soleil: que faire pour l’apaiser et bronzer de façon naturelle ?

balade dans la nature

Le week-end dernier, étant partie me balader, je me suis laissée surprendre par le soleil. J’étais dehors sous un temps absolument magnifique et j’avais tout simplement oublié ma protection solaire. Lorsque je suis rentrée chez moi, mon visage était rouge, cuisant voire même douloureux et marqué d’un coup de soleil. Pas encore habituée aux rayons du soleil après l’hiver, ma peau était d’autant plus réactive.

Bien occupée ce soir là, je n’avais pas vraiment le temps de sortir mes flacons, cuillères mesures et matériel nécessaire pour la préparation d’un sérum. Vous allez découvrir dans cet article comment j’ai pu facilement soulager mon coup de soleil. Mais avant cela, voyons pourquoi il est important de soigner rapidement sa peau brûlée par les UV.

Pourquoi faut il agir rapidement pour soulger un coup de soleil ?

Un coup de soleil, c’est avant tout le signe que la peau a été trop exposée aux rayons UV.

Action des UVa et UVB sur la peau

Il est important de se protéger à la fois des UV A responsables des Allergies au soleil, de l’Altération de l’ADN des cellules de la peau (cancer) et de l’Apparition des rides = peau Âgée.

Alors que ce sont les UV B qui Brûlent la peau. Un coup de soleil est considéré comme une brûlure du 1er degré. L’épiderme alors endommagé doit être soigné rapidement. Avec des soins appropriés, riches en molécules Anti-Inflammatoires pour accélérer la réparation de la peau, l’épiderme se régénérera au mieux.

Les 4 Phases IVDD d’un coup de soleil sur la Peau?

Les rayons UV B déclenchent une réaction inflammatoire qui explique les rougeurs et sensations de chaleur ressenties après un coup de soleil.

On observe alors ces différents mécanismes : IVDD

1) Une Inflammation

qui apparaît dans les 12 à 24h après l’exposition au soleil. Elle est due à la libération de médiateurs dans le sang qui vont engendrer une vasodilatation.

2) Une Vasodilatation des vaisseaux sanguins

qui permet à la peau d’être le plus possible en contact avec l’extérieur pour ainsi refroidir plus rapidement le coup de soleil.  C’est ce qui explique la couleur rouge ainsi que la sensation de chaleur de la peau.

3) Une sensation de Douleur

qui s’explique par le fait que la couche cornée s’est desséchée avec le coup de soleil et que la vasodilatation fait gonfler la peau. La peau subit alors une tension douloureuse et sera sensible au toucher pendant quelques jours.

4) Une Desquamation de la couche cornée :

en effet les cellules mortes de la couche cornée de notre peau se desquament et la peau se met à peler.

Quelles solutions naturelles pour agir en cas de coup de soleil ?

L’objectif est de stopper le processus inflammatoire, d’apaiser la sensation de brûlure, et de réparer l’épiderme. Pour cela, on peut faire appel aux hydrolats, huiles et beurre végétaux et aux huiles essentielles.

I- Les hydrolats :

ce sont ceux de la Lavande Vraie et de la Camomille Allemande qui sont à retenir! Ces vertus calmantes et apaisantes sont les bienvenues après un coup de soleil.

II- Les huiles végétales :

on choisira en priorité celles riches en molécules anti-inflammatoires comme les oméga 3 et les phytostérols.

C’est notamment le cas des huiles végétales Bio de:

  • Chanvre: au fort pouvoir Anti-inflammatoire. Cette huile est réparatrice, adoucit les peaux irritées et redonne douceur et élasticité à la peau.
  • Argousier: pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Sa richesse en vitamine A lui confère une puissante propriété anti-oxydante. C’est l’huile idéale des peaux abîmées par le soleil.
  • Onagre: également anti-inflammatoire, cette huile calme les irritations, est régénérative en ralentissant le vieillissement cutané.
  • et du Beurre de Karité : anti-inflammatoire, il apaise et calme les irritations, nourrit la peau en profondeur, régénère la peau et prolonge le bronzage. Le Beurre de Karité est également occlusif ce qui très intéressant dans ce cas : comme on sait que la peau cicatrise mieux, lorsqu’elle reste humide, il jouera le rôle de lubrifiant = propriété recherchée pour accélérer et améliorer la cicatrisation.

III) Les huiles essentielles :

Pour agir en synergie et renforcer l’action anti-inflammatoire et cicatrisante, il y a bien sûr l’indispensable huile essentielle de Lavande!

Je vous en parlais justement dans mon article la semaine dernière. Si vous n’êtes pas allergique, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Lavande Aspic (surtout si le coup de soleil fait mal car elle contient du camphre qui apaise la douleur) ou de l’huile essentielle de Lavande Vraie.

Comment agir rapidement pour apaiser un coup de soleil ?

Coup de soleil visage

Ce jour là, en rentrant chez moi, j’ai tout de suite ressenti une sensation de rougeur et de chaleur. J’ai commencé par faire l’inventaire de ce que j’avais dans mon frigo, à la recherche des produits mentionnés ci-dessus.

Je n’avais malheureusement pas d’hydrolat de Lavande Vraie, mais j’ai mis la main sur celui de Camomille Allemande (cicatrisant, répare les peaux irritées) et de Rose (apaise les rougeurs et irritations).

Pour les huiles végétales j’avais du Chanvre, de l’Argousier et du beurre de Karité: ouf me voilà sauvée! Maintenant direction la salle de bain.

  • Protocole de soin :

J’ai nettoyé tout doucement mon visage à l‘eau fraîche avec un savon saponifié à froid. J’ai ensuite vaporisé sur un mouchoir en papier un mélange d’hydrolat de Camomille allemande et de Rose, que j’ai laissé appliqués une bonne minute sur mon visage. Comme je conserve mes hydrolats au réfrigérateur : j’ai de tout suite bénéficié de l’effet frais, très apaisant.

Ensuite dans le creux de ma main, j’ai mis de l’huile végétale de:

  • Chanvre (1 goutte)
  • Argousier (1 goutte)
  • avec une goutte d’huile essentielle de Lavande aspic dans une noisette de beurre de Karité 

Du bout des doigts, j’ai mélangé dans le creux de ma main et le beurre de Karité a très rapidement fondu, en s’incorporant aux autres huiles.

J’ai appliqué généreusement ce soin sur les parties de mon visage et de mon cou brûlées par le soleil. J’ai renouvelé la même chose le soir au coucher et le matin au lever. Avec seulement ces 3 applications ma peau était apaisée et la rougeur s’était transformée en bronzage.

Faites cependant attention, ce mélange concentré doit seulement être appliqué sur de petites surfaces.

  • Que faire chez les plus petits ou ceux ne pouvant utiliser les huiles essentielles :

Chez les bébés, les enfants et les personnes ne pouvant pas avoir recours aux HE, vous pouvez suivre le même procédé. Utilisez l’hydrolat de Lavande Vraie ou de Camomille Allemande en application sur le coup de soleil, suivi de l’application d’un mélange de 2-3 huiles végétales (choisies dans celles mentionnées ci dessus). Renouvelez très régulièrement ces soins les 12 premières heures. Sans oublier de boire abondamment, pour maintenir une bonne hydratation de la peau.

Évidement le mieux pour la peau est de ne pas prendre de coup de soleil et donc de la protéger efficacement!

Je file donc de ce pas commander lhuile de Karanja+ , dont l‘indice SPF de 31 (test héloscience) en fait un allié idéal des beaux jours !

A appliquer par dessus son sérum et avant de sortir au soleil… je serai parée pour l’été !

Et vous, êtes-vous préparé pour rapidement soulager un coup de soleil ?

A Propos Aurélie

Aurélie est pharmacienne en Norvège et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraodinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Les Indices UVA et UVB

Crèmes Solaires pour enfant déconseillées par “UFC-Que Choisir”? Mon avis.

Il y 2 jours UFC-Que Choisir publiait un article “Test sur les crèmes solaires pour …

36 Commentaires

  1. Bonjour Christine
    Je viens de recevoir ma commande 18378726, et je suis assez surprise car mon fluide cicatrices n’est pas du tout rouge orangé, mais plutôt orangé clair ?
    Est ce bien de la baie d’eglantier ? Car l’étiquetage mentionne toujours la rose rubiginosa.
    Est ce que extraite au CO2, la particularité de la baie d’eglantier n’est justement pas d’etre rouge orangé ? Ce qui était le cas de mon premier flacon.

    J’en profite pour une deuxième question svp, j’ai acheté pour mon mari le fluide eczéma et il me dit que ça gratte davantage.
    J’y ai mis 15 gouttes d’he de Camille noble et 15 gouttes de lavande aspic.

    Merci de votre réponse,
    Cordialement Stephanie.

  2. bonjour,
    je voudrais tout d’abord vous remercier pour l’énergie déployée à nous rendre service et à nous apprendre tant de choses passionnantes au sujet des soins naturels.
    j’ai une question, suite à la lecture de votre recette spécifique pour les coups de soleil. je serais heureuse d’avoir une recette qui pourrait s’appliquer sur tout le corps après une journée au soleil, avec les mêmes ingrédients, mais de dilution sans doute différentes pour l’huile essentielle de lavande aspic. peut on aller jusqu’à 3% du produit total ? merci pour votre bonne attention,

    • bonjour Mamie,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 17 ml
      huile d’avocat 16 ml
      huile de pépin d’argousier 16 ml
      huile essentielle lavande aspic 20 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  3. Bonjour,

    Le soir je me nettoie la peau avec le liniment, puis j’utilise un hydrolat et je termine avec l’huile de jojoba. Le matin au réveil, je m’aperçois que j’ai la peau qui pèle à certains endroits. À noter que je m’exfolie la peau une fois par semaine avec le beaume à l’açaï.

    Comment éviter d’avoir la peau qui pèle ?

    Je vous remercie.

    • bonjour Seleno,

      la peau qui desquame peut faire partie de l’effet rebond.
      un gommage par semaine est conseillé pour les peaux grasses.
      si ce n’est pas le cas, 1 tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines serait suffisant.
      utilisez de l’huile de chanvre associée ou non à l’huile de jojoba.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  4. Bonjour,
    Par quelle autre HE puis je remplacer la lavande ou quel hydrolat (car je devenue allergique), pour soulager les coups de soleil ?
    Je vous remercie. Cordialement
    Françoise

    • bonjour Françoise,

      vous pouvez utiliser les hydrolats de camomille allemande, de rose de damas.
      le gel d’aloe vera est aussi intéressant pour les coups de soleil.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour
    J’allaite mon bébé de 7 mois et depuis janvier suite a un orgelet qui n’est pas sorti j’ai un kyste ss la paupière supérieure…
    J’ai essayé les compresses chaudes les compresses de TM de calendula l’homéopathie…Rien à faire il est toujours là !
    Pas de douleurs pas de gênes juste inesthétique…
    Une solution compatible avec l’allaitement ?
    Merci bcp!

    • bonjour Tran,

      vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera suivi d’une goutte d’huile de pépin d’argousier +/- sésame.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  6. bonjour,
    je vous ai acheté l’année dernière de l’huile de Karanja qui m’a provoqué des démangeaisons!
    que me conseillez-vous d’autre?
    merci pour votre réponse
    Annick

    • Bonjour Annick,
      si votre peau est irritée par l’huile de Karanja, appliquez plutôt une Crème solaire BIO de SPF équivalent ou supérieur à 30, comme Alga Maris.
      A bientôt

  7. Bonjour,

    Je voulais simplement vous laisser un message pour vous remercier de votre travail et de nous informer de toutes ces choses, qui sont vraiment précieuses. Il est difficile de savoir ce qui est bon et quoi faire dans ces cas-là, et vous informations aident vraiment !

    Bonne journée
    Laura

  8. Bonjour
    Surement pourre vous me dire que mettre sur des escares?
    D autre part je vs ai achete oleo prenium n 2 tres efficace mais j evite d en utiliser dans la journee car je lui trouve une odeur d huile rance pourquoi ?

  9. Bonjour
    J’ai un problème d’acné rosacé depuis très longtemps et surtout sur le menton. J’ai traiter ce problème avec des crèmes des antibiotiques prescrit par le dermatologue et aussi au laser mais pas de résultat.
    Que me conseillez vous?

    • bonjour Pazo,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre , évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème ,vous pouvez appliquer sur votre visage,4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  10. Je suis âgée de 51 ans et j’ai constaté des plaques rouges boursouflées sur le nez et sur le visage depuis deux ans. Ces plaques grattent et piquent et s’étendent dans le temps avec quelques légères crouttent.
    Deux dermatologues ont diagnostiqué une couperose sévère et m’ont prescrit une multitude de crème sans aucune amélioration
    J’ai réalisé également deux séances de laser sans aucune amélioration
    Je ne vois pas de vaisseaux sanguins au niveau des plaques et je commence à avoir un doute sur le diagnostique
    Je précise que les plaques s’amplifient lorsqu’il fait chaud
    Cette situation devient insupportable
    Quels serait vos conseils sur le sujet
    Sincères salutations
    Sylvanie

    • bonjour Sylvanie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produis naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable , sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez applique sur votre visage , 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir .
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  11. Bonjour Christine,
    je souhaite protéger la peau de ma fille 14 mois, dans l’idéal j’aimerais lui appliquer de l’huile car c’est le plus naturel pour éviter les crèmes solaires pleines de divers composants chimiques et le dioxyde de titane, est ce possible? Vous proposez l’oléo solaire que je peux rajouter avec quelle huile pour une peau de bébé? Est ce que le dioxyde de titane de votre produit oléo solaire ne pénètre pas dans l’épiderme?
    Quelle huile puis-je appliquer pour me protéger du soleil? J’ai plutôt une peau de rousse, merci pour vos précieux conseils.

    • bonjour Sandra,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour un indice solaire de 50, pour 100 ml:
      oléosolaire 75 ml
      huile d’avocat 25 ml
      le dioxyde de titane n’est pas nano donc pas de problème.
      vous pouvez utiliser le même mélange .

      A bientôt

  12. bonjour, je voulais vous demander si on peut mettre du gel d’aloé vera que j’ai acheter chez sur tout le visage.merci ;en attente d’une réponse.

    • bonjour Vero,

      je ne le conseille pas sur tout le visage, mais plutôt en local, sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en effet, sur les coups de soleil c’est aussi utile, attention à ne pas trop en appliquer.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  13. Bonjour,

    J’ai renouvelé mon abonnement à My Personal Formula le 16 avril dernier pour une autre année. Le paiement est passé sur ma carte de crédit le 17 avril 2017. Mais je ne puis accéder à ce logiciel et à mon compte. Le seul logiciel dont il est fait mention sur le site est le logiciel excel. Auriez-vous l’obligeance de m’aider pour que je puisse accéder à mon compte.

    Merci

  14. Bonjour,
    J’ai des problèmes de rosacé et de couperose sur le visage. J’ai également les pores dilatées et la peau qui brille beaucoup. Tout cela me complexe, je ne sors jamais sans fond de teint (minéral pour ne pas obstruer mes pores…). Je ne trouve aucune solution satisfaisante et commence à désespérer. J’ai 39 ans. Que pouvez-vous me conseiller ?
    Je vous remercie.
    Mary

    • bonjour Mary,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule , suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de macadamia 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  15. Bonjour

    Jemets de l’oleo premium n°4 sur mes bras depuis quelques jours
    Picotements, démangeaisons.. ce produit peut-il provoquer des allergies ?
    j’ai une peau très réactive
    merci pour vos conseils
    Colette

    • Bonjour Colette,
      bien sûr, comme toute substance qu’on avale, qu’on respire ou qu’on touche.
      Pour le savoir faites un test sur une autre partie de votre corps où vous ne mettez pas de produit d’habitude pour voir si vous avez les mêmes effets. Si, oui, c’est sans doute une allergie à l’un des constituants. Donc arrêtez ce produit.
      Sinon, c’est un effet “rebond” et cela passera.
      A bientôt

  16. Bonjour Christine, c’est encore Mary (j’ai posté un commentaire le 17/05 et j’ajoute un complément ici). J’ai lu une partie de tous vos conseils. Votre site est vraiment très intéressant. Je souhaite vous commander des produits mais je ne voudrais pas me tromper. D’après les informations lues sur votre site, j’ai une peau mixte. Mes problèmes sont : rosacé / couperose et peau qui brille / pores dilatés / points noirs. J’ai compris qu’il fallait que je lave ma peau avec un liniment oléocalcaire puis me passer un hydraulat sur la peau : que me conseillez-vous comme hydraulat ? Après avoir nettoyé ma peau, je voudrais pouvoir mettre une crème qui puisse contrer mes problèmes de peau cités plus haut. J’ai vu que vous faisiez une préparation contre la couperose mais elle n’est peut-être pas adaptée ou suffisante pour englober tous mes problèmes de peau. Vous avez également parlé dans une vidéo de l’aloe vera à se mettre quelques soirs sur le visage pour éviter les gommages (ma peau étant fragile, j’évite les gommages). Je vous remercie beaucoup pour les conseils que vous pourrez me donner et m’informer sur les produits adaptés à ma peau que je peux commander.
    Mary

  17. Bonjour,
    je souhaiterais rester dans votre gamme d’huile pour me protéger du soleil, et je préférerais ne pas aller sur Florame, algamaris, etc. qui semblent en plus laisser des traces blanches. Par contre, je ne sais pas bien quoi attendre comme protection avec vos produits. Est-ce que l’huile de Karanja a la même protection qu’une crème algamaris 30SPF ? Dans l’idéal, je souhaiterais me protéger exclusivement avec de l’huile. J’ai une peau claire qui bronze très facilement (mais qui prend des coups de soleil sans protection).
    Merci d’avance pour votre réponse !
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *