Accueil » La Peau » Peau et Soleil » Pourquoi utiliser une Huile après soleil pour soulager efficacement sa peau ?

Pourquoi utiliser une Huile après soleil pour soulager efficacement sa peau ?

L’Huile après soleil d’Oleassence, à la texture fluide, est l’indispensable de l’été!
Formulée pour apaiser l’épiderme échauffé, elle fait également merveille pour lutter contre les méfaits du soleil sur la peau.

Après une belle journée ensoleillée, vous avez sûrement déjà ressenti cette sensation de rougeur et de chaleur au niveau de votre peau. Cela peut être très inconfortable, voire même peu esthétique.
Il faut alors rapidement l’apaiser, la réparer et la nourrir.

Vous vous demandez peut-être quel produit appliquer sur votre peau pour pouvoir la soulager efficacement ?
Voici les meilleurs soins 100% naturels à utiliser pour rafraîchir, hydrater, réparer l’épiderme et entretenir un joli bronzage.

Pourquoi faut-il utiliser un soin après soleil ?

Même avec une bonne protection solaire, votre peau n’est pas protégée à 100%. Votre organisme a donc besoin de faire le plein d’antioxydants pour lutter contre les radicaux libres.

En effet, les rayons UV émis par le soleil sont des générateurs de radicaux libres nocifs pour les cellules : ils accélèrent notamment le vieillissement prématuré de la peau.
Les huiles, riches en molécules antioxydantes, permettent d’aider le système anti-radicalaire de notre organisme pour piéger ces radicaux libres.

Après une exposition prolongée au soleil, prendre soin de sa peau est essentiel. Cela permet d’éviter la déshydratation de l’épiderme, limiter l’inflammation des tissus cutanés et empêcher les méfaits des radicaux libres.

Une huile après soleil doit pourvoir répondre à ces 4 objectifs :

  1. Apaiser l’échauffement de la peau
  2. Lutter contre la déshydratation de l’épiderme
  3. Freiner l’action néfaste des radicaux libres
  4. Réparer l’épiderme.

Le  plus efficace est d’en combiner plusieurs, comme dans le Fluide Après Soleil d’Oleassence (voir ci-dessous) et de les utiliser en synergie avec d’autres produits naturels pour prendre soin de votre peau le plus efficacement possible.

Vous pouvez également combiner ces produits aux 4 gestes « premiers soins » décrits dans cet article : cliquez ici !

Quel soin après soleil naturel appliquer sur votre peau ?

De nombreux produits naturels permettent de soulager efficacement l’échauffement de la peau et de la réparer.
En voici quelques exemples :

I- Le gel d’aloe vera :

Cette plante, aux propriétés incroyables, est notamment hydratante, réparatrice et adoucissante. L’aloe vera, du fait de sa composition riche en acides aminés, permet la régénération des cellules cutanées.

Si de plus, vous le conservez au réfrigérateur, vous bénéficierez aussi d’un effet frais immédiat, très apaisant.

Appliquez-le en couche très fine sur votre peau. Vous pourrez par la suite utilisez une l’huile après soleil, comme le Fluide d’Oleassence.

II- Les hydrolats :

Ce sont ceux de Lavande Vraie et de Menthe poivrée qui sont à privilégier ! Leurs vertus calmantes sont les bienvenues après une sur-exposition au soleil.

Là aussi pensez à les conserver au réfrigérateur, pour un effet apaisant immédiat.

Vaporisez un peu d’hydrolat sur un mouchoir en papier puis laissez appliquer une bonne minute sur le visage ou la zone échauffée, avant d’appliquer votre huile après-soleil.

III- Les huiles végétales :

Utilisez en priorité des huiles vierges riches en molécules :

  • apaisantes (comme les oméga 3 et les phytostérols)
  • antioxydantes (comme la vitamine A, les caroténoïdes)
  • nourrissantes (comme les acides gras saturés, les omégas 9).

C’est notamment le cas des huiles végétales Bio d’ :
Argan, Coco, Rose musquée, Framboise, Grenade, Argousier…

Soins après soleil naturels

Le beurre de Karité est également très intéressant car il protège la peau contre les méfaits du soleil grâce à la présence de karitène et de Vitamine A. Il apaise et permet également de prolonger le bronzage.

Hydratant, il nourrit la peau en profondeur, ce qui le rend indispensable quand la peau est très sèche ou commence à peler.

IV- Les huiles essentielles :

Pour agir en synergie et renforcer l’action apaisante et réparatrice d’une huile après soleil, il y a bien sûr l’indispensable huile essentielle de Lavande !

Si vous n’êtes pas allergique et ne présentez pas de contre indication, vous pouvez utiliser lhuile essentielle de Lavande Aspic car elle contient du linalol et du camphre qui apaise et soulage l’inconfort lié à l’échauffement de la peau.

Découvrez le Fluide Après-Soleil d’Oleassence :

Fluide après soleil

Ce fluide, à la texture douce et soyeuse, est composé d’une synergie de 5 huiles végétales précieuses combinée à l’huile essentielle de Lavande aspic apaisante.

Les Huiles végétales sélectionnés pour cette huile après soleil d’exception sont celles de :

  • Chanvre : au fort pouvoir apaisant et régénérant. Cette huile réparatrice, adoucit les peaux irritées et redonne douceur et élasticité à la peau.
    De plus, elle limite la déshydratation en renforçant les capacités de la peau à retenir l’eau au sein de l’épiderme.
  • Avocat : riche en vitamines du groupe B, elle est protectrice et régénérante.
    Également adoucissante, hydratante et protectrice elle nourrit en profondeur l’épiderme.
  • Coco : très apaisante et régénérante, elle offre surtout une protection contre la déshydratation de la peau.
  • Pépins de Grenade : est fortement réparatrice et calmante. Elle va aussi régénérer la peau et prévenir la formation des rides dû au photo-vieillissement par les  UV.
  • Pépins de Framboise est indispensable comme huile après-soleil. Car très antioxydante et anti-radicalaire, elle aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
    Elle limite les pertes hydriques de la peau et participe ainsi au maintien de l’hydratation.
Découvrez le nouveau Fluide Après Solaire

Comment utiliser ces différents soins après soleil ?

Tout d’abord nettoyez doucement votre visage et votre corps à l’eau fraîche.

Appliquez ensuite une brume d’hydrolat ou une fine couche de gel d’aloe vera.

Après 2 minutes, massez les zones échauffées par le soleil (visage et corps) avec 6 à 8 gouttes de l’Huile Après-Soleil d’Oleassence, puis massez jusqu’à pénétration complète.

Ce soin peut être utilisé une à deux fois par jour !

En raison de la présence d’huile essentielle de Lavande aspic, le Fluide Après Soleil ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Si vous êtes dans ce cas, appliquez le mélange des huiles végétales mentionnées ci-dessus, sans ajouter l’huile essentielle de Lavande aspic.

Découvrez la recette complète du Fluide Après Soleil avec une vidéo vous expliquant comme le réaliser : c’est par ici !

Après cela, pensez aussi à boire abondamment, pour maintenir une bonne hydratation de la peau et de votre organisme.

Et vous, êtes-vous une adepte d’une huile après soleil pour prendre soin de votre peau en été ?

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

graisse à traire

Non, les huiles végétales ne brûlent pas la peau au soleil

Recevant un grand nombre de commentaires parlant « des huiles qui brûlent la peau », je suis …

2 Commentaires

  1. J’aime toujours vos articles et conseils, c’est pourquoi je me permets de vous signaler qu’une petite erreur s’est glissée dans vos explications et dans votre formulation, selon les derniers cours que j’ai suivi en aromathérapie (confirmé par l’Aromathérapie Exactement, de Pénoël, Franchomme et Jollois).

    En fait, l’HE de Lavande Aspic ne contient qu’un faible pourcentage de Linalol apaisant; pas plus de 5,5%. C’est la Lavande Vraie qui en contient le plus : jusqu’à 42%, plus des acétates de Linalyle jusqu’à 52%. C’est pourquoi c’est l’HE de Lavande Vraie qui est la plus apaisante de toutes les lavandes. Comme c’est l’huile essentielle qui est la plus trafiquée au monde, il vaut parfois mieux se rabattre sur une très bonne HE de Lavandin, effectivement BIO, vu que c’est une hybride de Lavande vraie et de Lavande aspic et qu’elle contient du linalol à 30% et des acétates de Linalyle à 40%. Préférez le Lavandin Super. La Lavande aspic, il vaut mieux la garder pour apaiser les diverses piqûres d’insectes, car là, elle est imbattable ! Mais pour les brûlures en tous genres, rien ne vaut la Lavande vraie, ou éventuellement officinale, voire fine, termes qui définissent en réalité l’altitude à laquelle ont poussé ces plants de Lavande. Plus votre lavande aura poussé haut, plus elle sera « vraie ».
    J’espère que cette remarque sera utile.

    Très cordialement.

    • Bonjour Ariane,
      Merci pour votre contribution très enrichissante. Il est effectivement tout à fait possible d’utiliser l’HE de lavande vraie sur une peau rougie par le soleil. Cependant, nous avons choisi dans cette formule l’HE de Lavande aspic, car elle contient du camphre ce qui agit également sur l’inconfort et la sensation d’échauffement de la peau.
      Comme le précise Dominique Baudoux dans ces ouvrages, la lavande aspic a pour indication principale « Brûlures sévères« , avec comme propriétés thérapeutiques : « antalgique, analgésique et cicatrisante« .
      Enfin, comme vous le savez, la teneur en molécules actives dans une huile essentielle varie énormément selon son milieu de vie, la méthode de culture choisie et son origine… l’HE de Lavande aspic que nous vendons chez Oleassence à une teneur en Linalol comprise entre 25 et 50% selon les récoltes :-)
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *