[facebook]      Ah, les vacances, quel bonheur. On en rêve toute l’année: le soleil, la plage, la piscine, la bronzette,….On s’allonge au soleil, cela fait du bien ! 1h plus tard, on sent que cela chauffe, mais ce n’est pas grave !
Sauf que le soir en allant se coucher, on se découvre « rouge homard » dans la glace. En le touchant, c’est chaud et cela commence à faire mal ! On a un  » Coup de Soleil ». Que faire ?

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

C’est une brûlure due à un type de rayons Ultra-Violet: les UV B, qui sont ceux qui chauffent. Les UV A, qui ne brûlent pas sont encore plus nocifs et pernicieux puisqu’ils sont à l’origine de nos rides. On en reparlera plus tard.

Que se passe-t-il au niveau de notre peau ?

Comme pour une brûlure classique, c’est une inflammation, la peau devient rouge. Le système Immunitaire, qui est là pour protéger le corps, va alors déclencher son Protocole de défense. Les Globules blancs vont intervenir en force pour se défendre contre l’agression et vont libérer une molécule appelée histamine. Celle-ci est un puissant vasodilatateur .

La vasodilatation va permettre d’augmenter la taille de nos vaisseaux sanguins qui aide l’organisme à se refroidir plus facilement au contact de l’air, et le débit sanguin s’accélère. C’est ce qui explique la couleur rouge de la peau lors d’une brûlure ou un coup de soleil, ainsi que la chaleur de la peau, immédiatement après. Puis cela s’estompe sans douleur.

C’est d’ailleurs ce qui régit tous les processus inflammatoires. Cela devient rouge.

Coup de soleil visage

Il est intéressant de savoir que l’inflammation causée par le coup de soleil, réapparaît 2 à 6 heures après l’évènement, avec des douleurs. C’est du au fait que les cellules de la peau sont en train de se nécroser  (se détruire), car l’inflammation dure encore pendant 12 à 24h après l’exposition solaire et la douleur peut se prolonger entre 3 et 6 jours.

Après, les cellules de la couche cornée (superficielle) de notre peau se désquament, car elles sont mortes et la peau pèle.  Enfin la douleur s’estompe.

Quelle attitude adoptée devant un coup de soleil ?

Comme l’inflammation crée un dommage pour la peau, il faut très vite l’arrêter. C’est pour cela qu’il est Primordial de Soigner Très, très vite le coup de Soleil.  On utilisera alors des Produits riches en Molécules Anti-Inflammatoires.

Ceci va permettre d’arrêter la nécrose de notre couche cornée et cette dernière se réparera beaucoup plus vite avec beaucoup moins d’inconvénients que si on laisse l’inflammation continuer son travail de destruction.

Mon Conseil

Eau bienfaitrice

Vous avez profité du soleil et vous sentez le soir au coucher du soleil que cela vous brûle sur la peau. C’est le Signal que vous donne votre Peau pour que vous preniez soin d’elle.

C’est une situation d’Urgence, comme pour une brûlure, ce qu’est un coup de soleil.

D’ailleurs,  dans le cas d’une brûlure il est conseillé de placer l’endroit de la peau brûlée tout de suite sous un filet d’eau froide pour calmer l’inflammation de la peau.

On appelle cela la règle des 3 20 pour pratiquer un refroidissement:

20’ sous l’eau fraîche ( c’est théorique 10 à 15’ c’est déjà très bien)

Eau froide à 20°C pour éviter un choc thermique qui traumatiserait la peau ( pas de glace),

Arrivée du filet d’eau pas directement sur la brûlure, mais à 20cm

Cela a comme effet de calmer la douleur et d’arrêter l’extension de la brûlure parce que l’eau absorbe la chaleur, arrête la combustion et va évacuer la chaleur résiduelle qui continuerait à aggraver la brûlure.

Le Coup de Soleil est une brûlure du 1er degré et n’endommage que l’épiderme qui, a une capacité naturelle à se régénérer.

Le 1er conseil si cela chauffe vraiment, c’est de prendre une douche plutôt froide ( 20°C) si cela concerne tout le corps ou passez la partie du corps rougie sous l’eau.

Huile Réparatrice et calmante

Puis, je recommande de nourrir sa peau avec des soins adaptés riches en molécules apaisantes et nourrissantes pour calmer cette fameuse inflammation qu’est le coup de soleil .

Découvrez les produits les plus adaptés dans cet article : ici !

Cela va en plus avoir l’avantage d’adoucir la peau qui est devenue sèche avec le coup de soleil et donc de l’empêcher de se déshydrate plus.

Buvez abondamment et fréquemment

Ne plus exposez votre peau brûlée au soleil

Si vous suivez bien ces conseils et que votre peau n’est pas trop atteinte, alors, il est possible que vous ne peliez pas ou très peu.

A lire également : Pourquoi utiliser une Huile Après-Soleil pur soulager votre peau ?

Avez-vous eu déjà ce type d’expérience ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!