Accueil » Comprendre la peau » La Dermo-Cosmétique Vivante: Une Révolution en Marche !

La Dermo-Cosmétique Vivante: Une Révolution en Marche !

Femme agitant une bannière jaune dans un pré
La Révolution Cosmétique Naturelle

Je suis ravie de constater que nous sommes de plus en plus nombreux à abandonner les cosmétiques conventionnels si néfastes pour la peau et pour l’environnement. Et nous sommes de plus en plus nombreux à nous convertir à la Dermo-Cosmétique Vivante Naturelle.

Pourquoi de plus en plus de personnes abandonnent la cosmétique conventionnelle ?

Et ce n’est pas simple, tellement nous avons été formatés depuis notre enfance, à choisir nos produits, sur des bases qui n’ont plus rien à voir avec le bon sens.

Nous nous faisons influencer, manipuler par la publicité dans les journaux, à la télévision, sans même nous en rendre compte

Nous utilisons alors toutes ces crèmes qui promettent du rêve avec avidité, sans même chercher à nous informer sur ce qu’elles contiennent réellement.

Et comme cela demande un effort insurmontable pour comprendre les formules cabalistiques de la composition de ces crèmes, nous finissons par abandonner.

C’est toute la force de l’industrie cosmétique !

Mais à un moment, ces produits conventionnels non seulement ne tiennent plus leurs promesses, mais en plus créent de véritables catastrophes pour la peau :

  • Dermatite péri-orale
  • Couperose
  • Acné rosacée
  • Dermatite séborrhéique
  • Acné
  • Dartres
  • Démangeaisons
  • Kystes
  • ..

Et cela devient tellement insupportable, que se pose à ce moment-là, le besoin de changement vers des soins alternatifs.

Souvent, il y a une remise en cause générale de nos croyances ce qui engendre un changement complet de comportement, qu’on retrouve également au niveau

  • de la médecine avec les médecines alternatives
  • alimentaire avec la nourriture bio.

C’est alors une vraie remise en question de notre comportement par rapport à ce qu’il y a de vital pour nous :

  • la santé du corps et de la peau
  • la nutrition

Et cela concerne 3 types d’industrie : Alimentaire, Pharmaceutique et Cosmétique, sur lesquelles s’interroge de plus en plus de monde, à juste titre.

Et, l’un des plus grands contributeurs à cette remise en question est Internet qui permet une diffusion beaucoup plus facile de l’information, même s’il y en a à prendre et à laisser.

Pourquoi il n’est pas si évident de passer à la Dermo -Cosmétique Naturelle Vivante ?

On constate qu’il y a plusieurs stades pour changer notre Comportement:

1/ Stade de l’Ecoute et de la Compréhension

De nombreuses personnes s’informent, se  renseignent,  posent des questions sur les forums. Elles ont besoin d’être rassurées sur l’efficacité des soins naturels, tellement elles sont persuadées que le discours  communiqué par les industriels  est basé  sur des faits scientifiques. Il n’en est rien  la plupart du temps et ils ont l’art de faire parler  les chiffres en leur faveur.

C’est pour cela qu‘il est assez difficile de “se déformater”. Mais quand ces personnes ont compris comment elles ont été manipulées pendant des années,  elles se révoltent et  abandonnent  tout cet univers artificiel qui les a tant fait rêver.

Car parfois, ce n’est pas tant les produits nocifs qu’elles ont utilisés qui leur font horreur,  mais c’est l’idée que les industriels se sont moqués d’elles pendant tant d’années. On les a prises pour des “Gourdes”!! Et en passant au Naturel, elles constatent alors des fabuleuses différences et sont vite convaincues.

2/Stade de l’Essai et des Surprises

Puis, elle se décident à utiliser des ingrédients naturels à la place de leurs cosmétiques conventionnels. Et elles mettent à la poubelle tous leurs cosmétiques toxiques.

La plupart du temps, cela se passe plutôt bien. Elles constatent que, non seulement ces produits sont faciles à appliquer, ne font pas briller, mais donnent des résultats  jamais constatés auparavant auxquelles elles ne croyaient plus. Ces personnes-là deviennent très vite des inconditionnelles de la Dermo-Cosmétique Naturelle. (Cliquez Ici pour voir leurs témoignages)

Parfois,  c’est moins évident et les personnes ne constatent pas immédiatement l’efficacité de ses soins naturels.  C’est très déstabilisant, car elles ne comprennent pas toujours ce qui se passe. Elles ont alors besoin d’être accompagnées et si elles ont le courage  de persister, elles constatent  à leur tour l’incroyable efficacité de ces soins naturels. Elles deviennent alors elles-aussi  des  inconditionnelles de la Dermo-Cosmétique Naturelle.

Pourquoi la Dermo-Cosmétique Vivante  est une vraie Révolution ?

Un moine verse un liquide rouge dans un liquide vert qui fume
Apprenti Sorcier qui crée une nouvelle molécule chimique

Parce que nous sommes tout simplement en train de sortir de l’ère de la chimie, qui a démontré depuis quelques temps ses limites et ses effets pervers. (En tant que pharmacienne, je suis bien placée pour en parler).

Nous avons joué à l’apprenti sorcier en voulant nous substituer à ce que proposait la nature.

Ce que nous n’avons pas compris, c’est que la nature est pleine de bon sens, et qu’elle fabrique les molécules qui sont destinées à la vie. Elle n’a pas besoin de créer des succédanés ou des exhausteurs de sens (goût, odeur, couleur,..)

Tout est mûrement réfléchi et réalisé dans le but de transmettre cette vie, en y mettant le meilleur d’elle-même.

Et c’est à ce moment-là que l’on comprend pourquoi les “Ingrédients Naturels Vivants” sont tellement plus efficaces  que les “Ingrédients Chimiques morts”.

Et voici pourquoi les Soins Dermo-Cosmétiques Naturels sont bien plus efficaces que les Autres 

C’est du Bon Sens tout simplement. Ils sont à base de “Molécules Physiologiques” utiles au VIVANT.

Notre Peau se construit avec les Molécules que nous absorbons dans notre nourriture, comme le reste de notre corps.

Nous ne mangeons pas de paraffine (pétrole), ni de silicones (sable) dont sont faits les cosmétiques conventionnels. C’est le règne de l’INERTE.

En revanche, nous avalons des Acides Gras divers qui proviennent du règne du VIVANT : des fruits et des légumes (avocats, noix, amandes, …) et ces acides gras contribuent à la construction des cellules de notre peau.

Si nous appliquons ces mêmes acides gras VIVANTS sur notre Peau, celle-ci les reconnaîtra et saura les utiliser physiologiquement pour son plus grand Bien. Et, c’est ainsi qu‘elle retrouvera EQUILIBRE et SANTE.

Il en est de même pour tous les autres ingrédients naturels (Hydrolats, Huiles Essentielles, Aloe Vera,..)

Du vivant pour du vivant !!  Changeons de Paradigme

Changeons donc notre façon de penser, formatée depuis des années par  toutes les publicités à la télé, sur des affiches ou dans les journaux, avec des mannequins “artificiels””aux imperfections retouchées.

Arrêtons de rêver à ces promesses non tenues ! Devenons “Adulte et Responsable de notre Santé et de notre Beauté”!! Et on sera fier de nous!

Ayons donc confiance dans la Nature et adaptons nous à elle, plutôt que le contraire.

Mais, cela implique un comportement de consommation différent:

1/ La Nature prend son temps et agit en profondeur. Il faut être patient et persévérant. C’est la tendance inverse dans notre monde actuel !

2/ La Nature ne fabrique pas du “Sur-Mesure” pour nous faire plaisir. Elle s’occupe de sa survie et fabrique les molécules dont elle a besoin. Et comme son environnement change (soleil, chaleur, froid, bactéries, types de terre, exposition,…), elle s’adapte comme tous les êtres vivants. Les Ingrédients Naturels sont le “Cauchemar” des Industriels qui fabriquent du “Standardisé”, car cela peut impliquer des changements important d’odeurs ou de couleurs (critères de choix principaux des consommateurs pour les cosmétiques).

3/ Certaines années la Nature est riche et abondante, d’autres années, il y a pénurie.  C’est aussi pour cela que les industriels préfèrent les molécules synthétiques, beaucoup moins dépendantes de ces facteurs.

Comment adopter la Dermo-Cosmétique Vivante pour le plus grand bien de notre Peau ?

En revanche, se convertir à la Dermo-Cosmétique Vivante implique des changements de références et de comportement.

Nous devons adopter un comportement de “lâcher prise” et ne pas exiger d’avoir les mêmes critères de choix que ceux de la cosmétique conventionnelle.

Comparaison entre 2 lots d’Oléo-Premium N°2, photo envoyée par Christine

Par exemple, il nous faut admettre de ne pas avoir exactement le même produit d’un lot à l’autre.

Comme je l’explique dans un autre article, la composition d’un ingrédient naturel va dépendre de nombreux facteurs environnementaux, ce qui lui donnera des aspects sensoriels  et traitants  différents d’une fois sur l’autre. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus

Une Anecdote récente:

Voici ce qui nous est arrivé le mois dernier sur 3 de nos produits dont 2 extraits au CO2 super critique, chacun provenant d’un fournisseur différent  : Les Huiles de

  •  Baie d’Eglantier 
  • Avocat
  • Pépin d’Argousier 

L’Huile de Pépin d’Argousier, habituellement jaune orangée, était de couleur Orange Sanguine, car son taux de carotène était exceptionnellement élevé (très fortement antioxydante). De plus, elle figeait au frigo, ce qui n’était jamais arrivé auparavant car sa composition en acides gras avait changé, ce qui modifiait son point de solidification. En étant plus riche en carotène, elle colorait beaucoup plus la peau (voire pouvait tacher des vêtements, mais aussi donner meilleure mine au visage).

En Mars, nous avons reçu de l’Huile d’Avocat, d’un vert beaucoup plus foncé et avec une odeur beaucoup plus prononcée que d’habitude.

Le même mois, l’Huile de Baie d’Eglantier, habituellement de couleur Orange Sanguine est arrivée Jaune Orangée. Ce qui associé à l’Huile d’Avocat a donné une couleur très différente à l’Oléo-Premium N°2, une couleur verte, alors que les lots depuis le lancement étaient plutôt orangés et la douce odeur de Propolis avaient été effacée par la plus forte odeur de l’Huile d’Avocat.

Ceci nous a occasionné de nombreux commentaires, des photos et des mails de personnes surprises du changement, sceptiques sur la livraison du bon produit, voire pour certaines une insatisfaction!!

Voici un exemple:

“Bonjour,

J’ai reçu aujourd’hui ma commande de (2) oléo premium #2 et je doute avoir reçu le bon produit.

J’utilise présentement ce produit et ce que j’ai reçu aujourd’hui n’a pas la même couleur ni la même odeur.

Est-ce possible de vous envoyer une photo pour que vous puissiez voir la différence. “

Donc, si vous voyez une différence entre 2 lots, REJOUISSEZ-VOUS, c’est “Bon Signe”, c’est que votre cosmétique est de bonne qualité, que les ingrédients n’ont pas été transformés et que votre Peau va bénéficier de ces merveilleuses molécules physiologiques VIVANTES.

Et, vous, avez-vous vécu ce type d’expérience et voulez-vous aussi faire partie de cette Révolution de la Dermo-Cosmétique Naturelle Vivante ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, .....

Voir aussi

Comment hydrater votre Peau naturellement: la PREUVE

Cette semaine à la pharmacie nous avons reçu un nouvel appareil : le «Skin Analyser » qui …

67 Commentaires

  1. Bonjour
    Je ne sais plus quoi faire pour ma peau elle tire j’ai depuis presque Une année des ridules sur les joues des rides autour des lèvres des rides et cernes au yeux j’ai vu plusieurs dermato leurs crèmes sont inefficaces je suis passée au bio idem j’ai une très bonne hydratation puisque je souffre d’infections urinaires et les huiles végétales ne marchent pas de plus je pense avoir une couperose sur le nez j’ai également une perte de cils sourcils que je traite avec de l’huile de ricin et chute de cheveux régulière tout cela depuis ma ménopause et j’ai dépensé des fortunes dans les crèmes et autres pourtant en pharmacie avez vous une solution pour moi ??
    Très cordialement

    • bonjour Muriel,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes,fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile de bourrache 3 ml
      huile d’avocat 3 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur les cernes et contour des yeux, vous pouvez appliquer 1 goutte du mélange d’huile de carthame et avocat 50/50.
      pour la chute de cheveux, vous pouvez essayer l’huile de sapote: https://www.oleassence.com/huile-sapote-bio
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. Bonsoir Christine
    Une petite question qui me titille suite a la lecture de ce dernier post vous dites que les huile vegetales restent a la surface de la peau et ne franchissent pas le derme et que par contre les HE penetrent la couche cutanee… Hors dans un post Nolwenn affirme que les huile vegetales penetrent le derme …
    Merci de m eclairer ???
    Vive Le naturel et merci pour votre partage …

    • Bonjour Nicole,
      nous avons à vrai dire toutes les 2 raison.
      Les Acides Gras des Huiles végétales qui représentent 90 à 98% de la composition d’une huile végétale restent au niveau de l’épiderme car ce sont des grosses molécules. Les autres molécules qu’on appelle “insaponifiables” sont pour certaines des petites molécules qui peuvent effectivement pénétrer plus profondément.
      A bientôt

  3. Bonjour Christine,
    Je suis étonnée de voir inscrit sur le flacon de liniment : Attention aux contours des Yeux! Alors que je pensais que l’on pouvait se démaquiller Avec?
    D’autre part, les huiles végétales sont super pour nourrir la peau lorsqu’elle en a besoin ! mais ma peau, comme bon nombre de femmes a simplement d’un besoin d’hydratation et dans votre routine quotidienne vous ne l’évoquez pas ! Je pensais que nutrition et hydratation étaient indispensables avec une priorité pour la seconde au quotidien !
    Je suis Perdue!
    Je m’interroge en permanence et ce depuis que je me suis tournée vers la dermo cosmétique naturelle. Avant j’appliquais mes soins quotidiens conventionnels sans avoir aucun problème de peau. Puis j’ai pris conscience grâce à des personnes comme vous de l’intérêt et du bien fondé du Naturel. Depuis c’est la Cata! Ma peau me le fait payer dermite sur dermite depuis OCTOBRE. Je suis pourtant à la lettre tout ce que vous prevonisez.
    JE tiens bon et espère que ma patience sera recompensée et que ma peau trouvera son propre fonctionnement. Mais quel Calvaire!

    • Bonjour Véronique,
      c’est un principe de précaution, car cela peut être irritant chez des personnes aux yeux très sensibles.
      Votre peau n’a pas besoin d’être hydratée si vous buvez suffisamment et si vous appliquez des huiles qui vont lui permettre de garder son hydratation.
      Si vous n’avez aucun problème de peau, alors n’appliquez rien dessus et elle s’en portera très bien.
      C’est sans doute d’une diète dont elle a besoin pendant quelques semaines.
      J’ai écrit un article sur les raisons des échecs des soins naturels. Je vous invite à le lire: https://www.oleassence.fr/7-raisons-echecs-soins-naturels
      Cela pourra peut-être vous aider.
      Bon courage, vous êtes sur la bonne voie, même si vous tatonnez au début.
      A bientôt

  4. Bonjour, je viens vers vous car jai de gros probleme de peaj. Ma peau du visage est EXTREMENT sèche et sensible. J’ai tres tot eu des rougeurs au niveau des joues et donc tres tot je me suis maquillé pour essayer de camoufler tt ça. J’utilisais des produits de grande surface pour m’hydrater mais depuis 1 an je n’utilise que des huiles naturels pour l’hydratation du visage avant le maquillage ( huile de rose musquée). Ma peau était hydraté et semblé mm grasse à la surface mais de tres près l’aspect sec était tjr présent. Depuis plus d’un moi j’ai décidé de stoppé le maquillage radicalement. Ma routine se traduit par une noisette d’aloe vera bio de tres bonne qualité, l’application de l’huile de tamanu pour ma couperose et huile de carotte parfois pour un effet bonne mine, tout les produits sont bio et de bonne qualité. Toutefois ma peau est toujours dans un état catastrophique, extrement seche alors que jai l’impression de l’étouffer avec les huiles ( je mets à quantité raisonnable pourtant), les rougeurs sont tjr présentes, des tonnes de petits boutons comme des boutons d’acné ou de peau grasse ou taches de boutons séchés, teint terne. Je suis désespéré, je ne supporte plus du tt !!! Pouvez vous m’aider svp

    • bonjour El,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      je n’utiliserai pas le gel d’aloe vera sur tout le visage pour votre peau sèche.
      vous pouvez l’appliquer sur des boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en local, en très petite quantité (de la taille d’une pointe d’épingle) en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      si vous avez de temps en temps des boutons, n’utilisez pas de l’huile de rosier muscar/rose musquée, qui peut être comédogène pour ce type de peau.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 2 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      huile de macadamia 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  5. Bonjour,

    J’ai me sérum peau mixte avec huile essentielle et je voulais savoir si c’était photo sensibilisant ? parce que j’habite à Malte et forcément sans m’exposer mais juste en marchant ou en me posant sur un banc pour discuter je vais avoir le soleil. donc fait-il des tâches sur le visage?

    Je vous remercie

  6. Bonjour Christine,
    Merci pour vos bon conseils…….et vos précieuses informations….
    j’ai u e peau mature, mixte et réactive ,un peu de couperose sur les Joux , pas beaucoup de rides, mais des
    Comédons de séborrhées sur le menton et le nez…..
    Pouvez vous me conseiller comment soigner ma peau…..
    Je fait faire des nettoyages de peau……mais les comédons sont toujours la
    Merci infiniment pour vos précieux conseils. cordialement Tamaya

    • bonjour Tamaya,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif,points noirs éventuels, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

      A bientôt
      vitamine E 5 gouttes

  7. Bonjour,
    J’ai 46 ans et je souhaiterai vous demander conseil car je ne sais pas exactement quel est mon type de peau. La peau de mon visage est très fine, cela tire parfois sur les joues. Le menton est un peu rugueux, j’ai comme un peu d’eczéma sur les lobes d’oreilles, parfois des peaux à la lisière des cils et la ligne médiane du visage est mixte. J’ai l’impression que ma peau est déshydratée. J’ai beaucoup de rides comme des griffes sous les yeux et des rides autour de la bouche et la peau relâchée à ces endroits. Mes mains sont extrêmement sèches depuis environ 3 ans. D’autre part, j’ai un vitiligo sur le visage et sur le cou. Je souhaiterai connaître un mélange d’huiles végétales et HE à faire ou à acheter qui puisse à la fois hydrater mon visage, le lifter, prévenir les rides et le protéger du soleil (vitiligo) et un mélange pour hydrater mon corps (peau sèche et relachée). J’ai essayé de mettre une noisette de gel aloe vera avant ma crème de jour ou de nuit et cela me tire beaucoup. J’ai essayé une recette de serum qui ne fait pas de miracle pour mes rides (20 ml HV rose musquée + 10 ml huile argan + 4 gouttes HE cyste + 2 gouttes HE géranium rosat) et en rajoutant de la vitamine E à ce sérum, mon visage me tire.

    J’ai également une alopécie, des cheveux de plus en plus fins et clairsemés et ne souhaite pas reprendre le traitement minoxidil pour le moment. Avez-vous des conseils pour le shampooing (ajout d’huile végétale et/ou HE au shampooing), ou des produits pour la repousse.

    Merci pour vos conseils.
    Anne

    • bonjour Anne,

      vous pouvez appliquer du baume au chanvre sur vos mains sèches.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      attention, le gel d’aloe vera peut faire tirailler la peau si on en met trop, c’est tout à fait normal.
      sur les boutons, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage et cou, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’onagre 3 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile d’avocat 3 ml
      huile essentielle myrte vert 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      sur l’eczéma, vous pouvez appliquer de l’huile d’onagre et de chanvre.
      sur les zones de vitiligo, vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’avocat 30 ml
      huile de pépin de courge 20 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  8. Bonsoir , comme j’ai la peau noire d’origine Reunionnaise j’ai dresse marques de bretelles de soutien gorge et je peux plus me mettre en bustier es ce que je peux mettre de HE argousier, que me conseillez vous merci beaucoup.

    • bonjour Geraldine,

      vous pouvez appliquer du macérât de busserole +/- huile de chaulmoogra, matin et soir.
      protéger les taches/marques du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels

      A bientôt

  9. J’ai demandé à télécharger la revue mais je ne sais pas où je peux la lire. Ma demande est enregistrée mais j’ignore comment faire. Merci de me renseigner. Salutations.

    • Bonjour Maryline,
      je vous l’envoie tout de suite par mail.
      A bientôt

      • Bonjour Christine,

        Je suis au bio depuis environs 8 mois et et je termine mon maquillage non bio Est ce vraiment déconseillé ?

        Suite à la ménopause, ma peau s’est asséchée et la peau d’orange s’est installée, avez vous des solutions en bio, surtout pour le corps, pour le visage je pense avoir trouvé les bonnes HE

        Je vous remercie

        A bientôt

        Nadine

        • bonjour Nadine,

          oui c’est déconseillé car cela perturbe voire annule les effets des produits naturels et vos efforts. et cela étouffe votre peau (points noirs, pores dilatés..peuvent être des conséquences)
          buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
          pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 100 ml:
          huile de tamanu 12 ml
          huile de carthame 12 ml
          huile de rosier muscat 12 ml
          huile de macadamia 13 ml
          vitamine E 30 gouttes
          conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

          A bientôt

  10. Bonjour,

    J’utilise des soins naturels sous vos recommandations. Concernant la protection solaire que me conseillez-vous afin de ne pas altérer mes soins? (j’ai des problèmes d’hyper pigmentation, une protection maximale m’est donc indispensable.

    Par ailleurs, ma peau de type mixte présente toujours d’importante irritation post-rasage, j’ai utiliser sur vos conseils l’huile de chanvre mais malheureusement rien n’y fait… que me conseillez vous? Autant comme produit de rasage, que l’on pré et post rasage?

    Cordialement, Louis

    • bonjour Louis,

      vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.
      en pré-rasage, vous pouvez appliquer un mélange 50/50 chanvre/carthame, et post rasage, un tout petit peu de gel d’aloe vera, suivi de votre soin.

      A bientôt

  11. Bonjour,

    J’ai laissé tombé les protocoles pharmaceutiques depuis 1 an maintenant. J’applique le protocole liniment + hydrolat et le serum n°2. Vous sous-entendez dans cet article que la rosacée pourrez venir de l’utilisation des produits dits conventionnels, cependant ma rosacée est toujours là … bien que beaucoup moins visible que précédemment ! Cependant, elle est très sujette aux hormones et aux états de fatigue. Je ne veux pas revenir en arrière mais comment faire pour encore améliorer l’état de ma peau ?
    Merci pour tout vos conseils et le temps que vous prenez à nous informer,
    Karine

    • bonjour Karine,

      la rosacée peut être aggravée par les produits conventionnels.
      en revanche, c’est une fragilité, une sensibilité qui peut s’aggraver si on ne fait rien pour enrayer l’inflammation.
      en effet, la fatigue, le stress, un foie un peu fatiguée, une immunité affaiblie, peuvent empêcher la peau d’aller mieux, voire peuvent aggraver le problème.
      vous pouvez associer l’huile de macadamia.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

  12. Bonjour,
    Je suis une femme de 55 ans.J’ai une peau très réactive avec de nombreux problèmes de peau:rosacée,microkystes.Je me nettoie le visage avec de l’huile de noyaux d’abricot que je rince avec un brumisateur d’eau thermale car je ne supporte pas les hydrolats,meme celui de la camomille allemande.Je me met ensuite de l’huile de macadamia pour hydrater.Je ne supporte pas les huiles essentielles.J’ai la peau qui me fait mal,est déshydratée.Je suis aller voir un dermatologue qui va me faire du laser en octobre prochain pour soigner ma rosacée.J’en ai déjà fait et cela a marché mais cela revient.Que me conseillez vous?
    Merci pour votre réponse.Cordialement

    • bonjour Odile,

      utilisez un hydrolat en vaporisant le coton et pas le visage directement. utilisez le coton pour le passer sur le visage. votre peau le supportera beaucoup mieux qu’en vaporisation directe.
      utilisez un hydrolat sans stabilisateur de pH,qui peuvent faire réagir la peau.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les microkystes, boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      si cela tiraille ou chauffe, appliquez de l’huile de chanvre en journée si besoin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      la couperose et la rosacée sont des pathologies qu’il faudra toujours contrôler.

      A bientôt

  13. Bonjour, j’utilise vos produits et j’en suis satisfaite. Mais j’ai dans le cheveux des plaques noires et sèches qui sont de la dermatite séborrhéique d’après le médecin. Auriez-vous une recette pour atténuer ou faire partir ces plaques ?
    Merci d’avance ….

    • bonjour Corinne,

      vous pouvez utiliser l’oléofluide dermatite séborrhéique en masque avant de faire votre shampooing doux et bio.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  14. Bonjour,
    Je voudrais savoir si le lichen scléro vulvaire est la même choses que le lichen plan. Est-ce qu’on peut mettre la formule que vous préconisez sur les lèvres de la vulve.
    Je vous remercie de votre réponse.

  15. Bonjour, je suis un homme de 20 ans, j’ai eu de l’acné pendant quelques mois à l’âge de 18 ans, qu’on peu qualifier de légère ou modéré surtout au niveau de la mâchoire et le haut du cou, j’ai pris roaccutane rapidement après l’apparition des premiers “gros” boutons, j’ai fini le traitement il y a 4-5 mois, mais il reste quelques cicatrices, quelques boutons ont laissé à chaque fois une cicatrice blanche, certaine sont hypertrophiques mais c’est assez léger, la peau est encore un peu rouge, je sais pas si ces cicatrices sont dû au rasage mais si j’ai fait assez attention. Mais en clair j’ai des cicatrices assez légères, mais j’aimerai les faire disparaitre si possible. Je pense prendre l’ Oléo Fluide N°3 et j’aimerai votre avis pour savoir avec quelles huiles essentielles le coupler pour avoir le meilleur résultat possible. Merci

    • bonjour Lu,

      si vous avez une peau qui rougit, associez de l’huile de chanvre.
      appliquez du gel d’aloe vera sur les boutons éventuels, cicatrices non à vif, taches , en local, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez associer l’huile de pépin d’argousier qui est cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse et l’huile de chaulmoogra qui est cicatrisante, anti-infectieuse et qui atténue les taches blanches et brunes en unifiant le teint.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  16. Bonjour Christine,

    Je suis élève naturopathe et j’évince de plus en plus de ma vie les produits chimiques; une de mes collègues m’a conseillé votre site très interessant mais je suis un peu perdue;

    Jusqu’à ce jour j’utilise un gel contour des yeux (bio) une émulsion comme crème de jour(Avène), un baume à lèvres ( Weleda), puis du fond de teint et une poudre libre(Lancome). Je me démaquille avec un gel bio ou une lotion micellaire (bio).

    Que me proposez vous pour remplacer tout cela.

    J’ai une peau fragile réactive avec une acnée rosacée et un peu de couperose.

    Merci de votre réponse

    Eliane

    • bonjour Eliane,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile d’avocat sur le contour de l’oeil.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

      A bientôt

  17. Bonjour, merci pour vos merveilleux conseilles, j’ai deux problèmes je viens cherché de l’aide aux près de vous.
    Mes boutons ont disparu grâce aux argile verte que j’utilise malheureusement je l’ai utilisé tout les jour pendant cinq jour avec de yaourt nature maintenant mon visage est brûlé donc pas d’éclat j’ai des HE comme l,huile d’olive de coco et castor . je cherche un très bon lotion ou crème a utilisé sans hydroquinone j’ai un tein marron, sans oublier je souffre de la glande thyroïde ça fait déjà 4 ans de cela j’ai été opéré depuis 2ans .merci pour votre aide

    • bonjour Gertrude,

      nous ne sommes pas adepte de crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      simplifiez votre routine.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      nettoyez/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec de l’huile de chanvre, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      macérât de busserole 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjour à vous,
    Je reviens après plus de 3 mois de diète complète (sans cométiques conventionnelles et ni maquillage) je suis le protocole initiale pour une dermite péri orale DPO à la lettre et qui touche également mes yeux. Bon… la guérison avance à petit pas mais, j’ai toujours des rougeurs et des boutons qui viennent et qui partent ici et là. Même la poudre minérale ne me convient pas. Dans le passé jamais un boutons ni d’allergies RIEN!

    Dois-je toujours poursuivre cet usage où rajouter quelques choses à ma diète. Tous mes produits sont de bonnes qualités et au frigo… je précise. L.’huile de chanvre seulement quand cela tiraille.

    Présentement, je suis en mode patience toujours mais un peu DÉCOURAGÉ je dois bien l’avoué. Je ne comprends pas pourquoi c’est si long car je suis une personne en santé et qui mange super bien et qui m’hydrate à fond?????????????

    Merci de tout cœur d’être là pour nous guider dans un domaine qui est très énigmatique.
    Andrée

    • bonjour Andrée,

      n’utilisez pas de maquillage pour le moment.
      continuez à n’utiliser que de l’huile de chanvre , plusieurs fois par jour, dès que cela chauffe, tiraille ou est inconfortable.
      la diète est très variable selon les personnes, c’est difficile de prévoir.
      courage et patience.

      A bientôt

  19. Bonjour,
    Je découvre votre site et voulant passer à une cosmétique naturelle ou biologique, quels produits me conseillerez-vous?
    J’ai une peau plutôt fine, mature, des rides et un manque de fermeté, heureusement très peu de taches et sans problème particulier.
    Merci de votre réponse.
    Edith.

    • bonjour Edith,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50% eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisé et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile d’avocat 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  20. Bonjour ,
    j’ai la peau très sensible , et cela s’accroît avec l’âge…( j’ai 56 ans ) et je ne trouve aucune lotion tonique bio que ma peau tolère ( y compris celles sans alcool ) ; j’ai essayé l’hydrolat de rose damascena que je n’ai pas supporté ( aussitôt mes joues se sont échauffées ..) ; je me vois donc contrainte de réutiliser à nouveau les toniques de parapharmacie … Y aurait-il une solution en bio?
    Avec tous mes remerciements
    Bien à vous

    • bonjour Béatrice,

      avez vous passer le spray directement sur votre visage?
      il semblerait qu’utiliser un coton , pourquoi pas lavable, éviterait l’échauffement et les rougeurs.
      évitez les hydrolats/eaux florales avec stabilisateurs de pH, qui provoquent ces réactions chez certaines peaux.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et /ou soir avec de l’huile de chanvre suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez les hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains. sinon au frigo.

      A bientôt

  21. saluut , j’ai trouvé votre site par hasard , et vraiment il m’a beaucoup plait , ça fait longtemps que je cherche un site comme le votre , je me suis étonnée hhh , il est juste magnifique , j’aimerai bien que vous me conseiller , j’ai obtenu mon baccalauréat l’année dernière , j’aime tous c qui est Herbs Huils essentiels ….
    j’ai trouvé pas mal de formations sur internet à distance , (je vis au Maroc ) , je suis tombé en fin sur l’univérsité WESTMINSTER à london , option de la médecine complémentaire ,mais la formation coute chère , 14 721,12 euro par an , j’aimerai bien que vous puiserez m’aider , comme j’ai dit j’aime la medecine complémentaire , herboristerie , dermo cosmétique ,l’aromathérapie , naturothérapie ,…
    je ne sais pas si elle existe une telle formation qui regroupe tous ces domaines là , je vous remercie encore une fois

    • Bonjour Oumaima,
      merci pour votre enthousiasme.
      Je ne connais pas cette formation Westminster et je n’en connais pas en e-learning à distance que je pourrai vous recommander, n’en ayant testé aucune.
      Fiez vous à vos recherches sur Internet et aux avis des utilisateurs.
      A bientôt

  22. Bonjour,
    J’ai une peau déshydratée avec un peu de couperose sur le nez;
    Je mets le soir de l’huile végétale d’avocat avec 2 gouttes de cyste ladanifère.
    Est ce que j’ai fait le bon choix ?
    Que me conseillez vous pour ma peau ?
    Bien à vous

    • bonjour Michèle,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      ce ne sera peut être pas suffisant.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de bourrache 4 ml
      huile d’avocat 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  23. Bonjour,

    je découvre votre site que je trouve formidable. J’ai essayé d’utiliser votre logiciel MyFormula, malheureusement celui-ci ne fonctionne pas pour l’instant. En attendant que le problème soit réglé, j’ai pensé que vous pourriez peut-être m’aider ici à créer un sérum qui répondrait aux problématiques suivantes pour ma peau mixte :
    1) teint terne
    2) cernes (poches en réalité)
    3) pores dilatés (problème d’importance équivalente à celui de mes poches sous les yeux)
    4) enfin et dans une moindre mesure : rides + et acné à égalité (j’ai 36 ans, la peau qui se relâche plus qu’elle ne se ride et des points noirs sur le nez + quelques petits boutons parfois).
    Je n’ai pas d’allergies connues et supporte bien le gel d’aloe vera. Je me démaquille à l’huile le soir + passage du gant lapiglove et à l’hydrolat de rose le matin.

    Vous remerciant vivement par avance pour votre attention,

    Bien cordialement

    • bonjour Geraldine,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches potentiels, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant, la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de tamanu 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  24. Bonjour mon bébé de 5 mois a depuis une semaine des petits boutons sur les joues et le menton sur une peaux sèche, rouge et qui desquame, cela ne semble pas le gêner . Est ce de la dermatite atopique ? Quelles en sont les causes ? Je lui nettoie le visage avec du liniment oleocalcaire babyléna qui me paraît intéressant du fait du peu de ingrédients que je utilise aussi pr so’ siège sur lequel il n’a pas fait de réaction hormis qqls petits boutons de chaleur . Depuis qqls jours j ai arrêté et lui nettoie le visage au liniment olaessence et passe ensuite un coton imbibé d hydrolat de camomille allemande. Je passe plusieurs fois par jour de l huile de chanvre sur les parties sèches et rouges de son visage. Est ce adapté ou existe t il autre chose dans votre gamme ? Car je voudrais éviter le cercle vicieux de crèmes classique sur qui risquent de empirer les choses. Au bout de combien de temps juger de l efficacité d un produit et qd consulter si la situation ne s améliore pas ? Car le risque est que la barrière de protection cutanée soit atteinte et s infecte. Peut on vraiment venir à bout de ce problème avec des produits naturels ? Merci d avance de votre aide. ‘

    • bonjour Magali,

      faites diagnostiquer ce problème par un médecin.
      vous pouvez continuer avec le liniment oléassence ou fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, et l’huile de chanvre.
      oui les produits naturels sont très efficaces, il faut être patient.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  25. Bonjour
    Ma fille de 16 ans suit votre protocole pour l acné depuis décembre 2016 avec le sérum pour acné le liniment oleo calcaire hydrolat menthe poivrée et le soir gel aloé vera (de aroma zone). Malgré une amélioration des pores de la peau elle a toujours beaucoup d acné et de microkistes et elle commence à désespérer. Que me conseillez vous ?

    • bonjour Nathalie,

      j’avoue ne pas être fan du gel d’aloe vera d’aromazone.
      elle peut essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  26. Bonjour,

    Je souhaiterais connaître le ou les produit(s) que je pourrais éventuellement utiliser pour la peau des bras (flasque et fripée) ?
    Merci d’avance pour le renseignement.
    Bien à vous,

    • bonjour Lina,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de pépin de courge 22 ml
      huile de chanvre 17 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile essentielle myrte vert 25 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , et mélange au frigo.

      A bientôt

  27. Bonjour

    Je voudrais vos conseils concernant la peau de mon visage. J’ai des tâches brunes qui sont apparus un peu en dessous des yeux et au dessus des lèvres suite à une prise de pilule il y a deux ans que je n’ose pas traiter comme nous sommes bientôt en ete. Et jai surtout le reste de la peau très terne depuis plusieurs mois. J’ai arrêté les crèmes traditionnelles pour des crèmes bio ou de l’amande douce. Mais ma peau n’est pas belle. Quels produits pouvez vous me conseiller? J’ai lu les bienfaits de la vitamine e mais j’aimerai avoir vos conseils sur des produits qui peuvent m’aider à retrouver une belle peau.
    D’avance merci

    • bonjour Sophie,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les taches , en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de baie d’églantier 3 ml
      huile d’avocat 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      en local , sur les taches, vous pouvez appliquer matin et soir, en doux massage, 1 à 2 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      macérât de busserole 14 ml
      huile essentielle de carotte 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  28. Bonjour
    J ai grandement besoin de vos conseils si cela vous est possible.
    A 38 ans ma peau est à la fois acneique et déshydratée , a noter que mon acné est excoriée
    J utilise le maquillage minéral Lili lolo depuis plus de 6 ans et des produits de soins bio depuis plusieurs mois
    Ayant découvert avec intérêt votre site, j ai décidé de mettre ma peau à la diète croyant repartir sur de bonnes bases
    Donc matin hydrolat de menthe et maquillage minéral ( crème solaire Alga maris si nécessaire)
    Le soir démaquillage yeux huile ricin et visage huile d argan puis savon gaaia (saponifie a froid)
    Et hydrolat de rose

    Cela fait quasi 2 mois ..et c est la catastrophe
    Boutons d acné en grand nombre, parfois kystiques, peau qui tire, sèche…
    Dois je persévérer?je suis perdue
    Cordialement

    • Je me permets de rajouter que j ai commandé le liniment et ai hésité pour le sérum anti-acné …

    • bonjour Prune,

      n’utilisez la crème solaire que si vous vous exposez au soleil.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, taches brunes éventuelles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voir le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’argan 3 ml
      huile de pépin de raisin 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  29. Je me rends compte que je suis restée vague sur l état de ma peau
    Adolescente j ai pris de multiples antibiotiques et le roaccutane ce qui me vaut une candidose digestive

    J ai des cicatrices et marques suite aux excoriations,
    Des boutons en même temps que des desquamations…
    Je fais des allergies de contact avec de nombreux cosmétiques savons produits vaisselles….
    Ainsi qu une lucite estivale, je suis également intolérante au blanc d œuf /gluten, et suis allergique à la camomille
    Voilà je n avais pas osé tout noté, mais j ai beaucoup lu vos articles ces derniers jours et cela m a semblé important

    Je suis ds l attente de votre réponse pour savoir vers quel sérum me tournée pour entamer une nouvelle vie avec ma peau
    Cordialement

  30. Merci beaucoup pour votre réponse
    Si j utilise le liniment le soir, comment nettoyer ma peau le matin, faut il éviter l eau sur le visage ?
    D autre part, je fais du sport en salle souvent en milieu de journée, parfois je ne transpire quasi pas au niveau du visage d autres fois si
    Dois je procéder à un nettoyage puis remaquillage et recommencer le soir?
    Merci d avance

    • bonjour Prune,

      en effet, je préfère éviter l’eau sur le visage.
      vous pouvez faire le nettoyage en journée et le soir.
      écoutez votre peau.

      A bientôt

  31. Merci Nolwenn
    Je pense que je me suis mal exprimée, en fait je voulais savoir si je devais me nettoyer le visage après une séance de sport , ou si cela n’est pas nécessaire et qu’essuyer le visage avec une serviette ou un hydrolat suffit.

    En effet le nettoyage avec le liniment ne me paraît pas très pratique , il n’y a qu’un lave main et il faut être rapide sous la douche car il y en a peu

    Je m’excuse de ne pas avoir été assez précise, je mets beaucoup d’espoir dans votre méthode et vos produits à la fois pour obtenir une jolie peau et parce qu’ils répondent à mes attentes de naturel
    Cordialement

  32. Bonjour!
    Bonjour à l’équipe d’oléaessence!
    Cela faisait longtemps que je voulais vous remercier, alors me voici enfin!
    Comme c’est le cas pour bon nombre d’autres personnes, votre recette m’a sauvée!!! Je souffrais d’une couperose naissante qui empirait de semaines en semaines, avec boutons, sécheresse, rougeurs etc. En très peu de temps votre serum m’a sortie d’affaire alors que les traitements prescrits par le dermato ne faisait qu’aggraver la chose! je n’ai plus qu’une légère rougeur, qui je l’espère partira avec le temps.

    Un grand merci à Dame Nature qui nous offre ses bienfaits et à vous qui nous les transmettez avec tant de générosité!!

    PS: je viens de Suisse et commence tout juste une formation en herboristerie. Il pourrait être très intéressant de développer une branche de vos produits dans notre pays…au cas ou cela vous intéresserait, nous pourrions former un groupe et réfléchir à la question…

    • Bonjour Cornelia,

      un grand merci pour votre magnifique témoignage qui nous fait infiniment plaisir.
      Bonne formation à vous et tout est possible pour l’avenir de nos activités.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *