Accueil » Comprendre la peau » Comment booster la régénération cellulaire pour une peau saine et équilibrée ?

Comment booster la régénération cellulaire pour une peau saine et équilibrée ?

Avec l’hiver, et les bonnes résolutions de ce début d’année, vient souvent l’envie de se cocooner, marquer une pause pour se retrouver.
C’est l’occasion d’en faire aussi profiter votre peau : de la mettre au « repos » pour assurer une bonne régénération cellulaire.

Nous avons vu dans l’article de la semaine dernière que la peau pouvait laisser transparaître les excès des fêtes de fin d’année.
Si c’est votre cas, c’est le bon moment pour l’aider, et retrouver un teint frais avec des traits plus reposés.

Profitez d’un week-end détente pour Vous et Votre peau, pour mieux vous régénérer ! Et vous aurez peut-être même envie, de répéter ce moment privilégier régulièrement au cours de l’année, pour avoir une belle peau bien équilibrée.

Voici 4 conseils à suivre pour booster la régénération de votre peau :

1 – Nettoyez votre peau en profondeur :

Pour aider votre peau et favoriser la régénération cellulaire, celle ci doit être bien propre et surtout exfoliée.

Démaquillez-la et nettoyez-la soigneusement : si besoin passez plusieurs cotons, jusqu’à ce que toutes les salissures aient été enlevées.

Procédez ensuite à un gommage très doux, pour l’exfolier et éliminer les cellules mortes qui l’encrassent.

Elle sera alors plus réceptive aux soins que vous lui appliquerez par la suite.

Vous pouvez également compléter ce nettoyage en profondeur avec un masque purifiant.

2 – Chouchoutez votre foie :

Et oui votre foie travaille constamment puisqu’il est chargé de purifier votre organisme et de le débarrasser des substances toxiques ou étrangères.

Nous avons donc tout intérêt à en prendre particulièrement soin sans le surcharger, en évitant notamment :
alcool, tabac, excitants (café, chocolat…), additifs alimentaires (colorants, conservateurs,…), une alimentation trop riche en graisses transformées, saturées ou avec trop de glucides à fort index glycémique, qui lui demandent des efforts supplémentaires.

Profitez de ce moment détente pour vous préparer de belles assiettes avec des fruits, des légumes frais :
comme le radis noir ou l’artichaut,des crucifères : kale, chou, brocolis, navets, roquette,…
Ajoutez également ail, curcuma, herbes fraîches bénéfiques pour le foie et qui en plus donneront bon goût à vos plats !

Continuez de bien vous hydrater, avec de l’eau bien sûr, mais aussi des tisanes de Chardon Marie, Boldo, Romarin… pour soutenir votre foie.

3 – Reposez-vous et sortez vous oxygéner :

Quoi de mieux qu’une cure de sommeil pour permettre à votre organisme de bien récupérer ?

Le repos a de nombreux bénéfices, qui se ressentent également au niveau de la peau, car il permet d’abaisser le stress et l’inflammation, mais également d’éliminer les toxines accumulées.

Et si vous profitiez de ce week-end en mode repos pour vous coucher un peu plus tôt ?
Nous en parlons justement dans cet article : Pourquoi un bon sommeil donne une belle peau ?

Avec les bienfaits du repos, cumulez ceux du grand air : offrez-vous une grande balade à la compagne, ou en forêt pour vous oxygéner. Vous retrouverez un teint plus frais.

4 – Offrez une cure de jeûne cosmétique à votre peau :

Si vous n’avez pas de problèmes de peau particulier, et que celle-ci n’est pas trop sèche, laissez la respirer !
En effet, ne rien lui appliquer pendant 24 heures lui fera beaucoup de bien : cela lui permettra de jouer son rôle d’émonctoire (élimination des toxines) de façon optimale et de favoriser une meilleure régénération cellulaire.

Pour cela nettoyer votre peau le matin en terminant par votre hydrolat habituel. Et c’est tout ! N’appliquez plus rien : ni maquillage, ni crème de nuit le soir, ni autre sérum, pendant les prochaines 24 heures.
Vous verrez alors le lendemain matin, votre peau vous paraîtra plus saine et éclatante.

Retrouvez Les 7 règles du jeûne cosmétique ici !

L’objectif  de ce jeûne cosmétique est de faire travailler votre peau par elle-même, sans entrave cosmétique et sans anticiper ses besoins, tout en la laissant développer ses propres mécanismes naturels.
Renouvelez ainsi cette cure de jeûne une fois par mois, ou à chaque changement de saison.

Et de manière générale, si vous n’avez pas de problème de peau particulier, n’hésitez pas à ne rien lui appliquer non plus le soir.

Pourquoi ne rien appliquer sur votre peau le soir ?

Car, c’est pendant la nuit, que la régénération cellulaire de la peau a lieu, et cela principalement entre 23 heures et 3 heures du matin.
Pendant cette période les cellules se divisent huit fois plus vite et vont permettre la reconstitution des composants de votre peau.

Sommeil et Belle Peau
Sommeil et Belle Peau

C’est aussi au cours de la nuit, que l’épiderme est plus perméable, ce qui favorise les échanges. La peau peut alors éliminer les toxines, reconstituer son film hydrolipidique (contenant du sébum), et assurer ses réserves en eau et en nutriments.
La circulation sanguine sous-cutanée est également augmentée, ce qui permet un meilleur apport nutritif et une bonne oxygénation des cellules de la peau.

C’est pour toutes ses raisons, qu’il est préférable de ne rien appliquer sur votre peau le soir après l’avoir soigneusement nettoyée !
Car la nuit, elle a surtout besoin de travailler tranquillement, pour bien se régénérer, tout comme les autres cellules du corps.

Couverte de crème, elle devient paresseuse, désapprend à travailler par elle même et réclame de plus en plus de soins.

Faites alors confiance à votre peau qui sait travailler par elle même et a une forte capacité de régénération cellulaire !

 

 

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Médecin pour la Peau

Les dermatologues s’inquiètent pour Votre Peau

La Peau des Français ne va pas bien: 1 Français sur 3 souffrent d’une maladie …

94 Commentaires

  1. Bonjour

    J ai 56 ans et j ai de plus en plus de petites taches blanches sur les jambes cuisses c est a premiere vue une depigmentation. Comment faire pour arrêter la progression ou idealement supprimer ces tâches

    Avec tous mes remerciements
    Bien cordialement

  2. Bonjour, je pars samedi et je cherche vos produits sur Avignon est ce faisable? merci de votre réponse

  3. Bonjour
    je souffre d’eczema sur l’ensemble du corps, particulièrement dans le dos depuis des années . Les démangeaisons sont intenses. Les dermatologues persistent à me soigner avec des crèmes à base de corticoïdes mais rien n’y fait. J’ai commandé le sérum fluide n4 mais je ne sais pas si cela est suffisant ? Comment l’utiliser ? faut il l’alterner avec une huile de tamanu ou autre ? je sais que je ne pourrais pas arrêter les corticoides du jour au lendemain mais de manière progressive. A quelle fréquence faut il diminuer les applications ? 1 jour sur deux ? Merci par avance pour votre aide

  4. Bonjour je vous contacte pour savoir si les soins que j’applique sont bien pour ma peau.j’ai une peau à tendance acnéique assez légère j’ai quelques boutons mais c’est surtout les cicatrices qui restent énormément sur mon visage. Le matin je me nettoie avec de l’hydrolat de menthe poivrée et ensuite j’applique un peu d’huile d églantier pour mes cicatrices dacne et ensuite j’applique un sérum où j’ai mélangé huile de nigelle pepin de raisin et noisette.le soir si je me suis maquillée la journée j’enlève le maquillage avec de l’huile de jojoba et ensuite je nettoie ma peau avec du savon d’alep avec 25% baie laurier. On m’a dis que le savon d’alep decappait la peau alors que portant sur internet c’est bon pour les boutons.ensuite je met hydolat menthe poivree puis de l aloe vera sur tout le visage puis un peu d’huile de baie d eglantier sur les cicatrices et mon sérum avec les huiles décrites précédemment. Est ce que j’en fait trop en fait je rajoute leglantier pour mes cicatrices donc peut être est ce trop de produits sur mon visage.sur votre site vous dites de ne pas mettre de produit la nuit mais il faut quand même l’hydrater ? Je ne devrais pas mettre de mon sérum le soir?concernant le maquillage je mets du fond de teint que une fois par semaine c’est un fond de teint liquide non bio si j’en mets quune fois par semaine ça ne va pas annuler les effets des produits ? Merci beaucoup pour votre réponse

  5. Bonjour,

    J’aimerai me procurer vos produits mais je suis un peu perdue. Pourriez vous m’indiquer quelles produits je dois prendre ? J’ai une peau mature, déshydrater Avec rougeurs quelques tâches brunes (65ans). Je pensais prendre « oléo prenium hydra » faut il prendre un sérum. On ne mets plus plus de crème ?

    Merci pour la réponse que vous m’apporterez.
    Cordialement
    Mme D. Claudine

  6. Bonjour et merci pour vos conseils pour ma dermite séborrhéique et péri orale. J’ai commandé tous les produits sur votre site que j’attends avec impatience. pour ma part le plus difficile (en plus de l’inconfort lié à la sécheresse et le côté disgracieux), ces sont les fortes démangeaisons sur le visage. (j’ai l’impression d’être un cas un peu à part de ce point de vue là, car je n’ai pas vu de témoignages faisant état de fortes démangeaisons pour les dermatite séborrhéiques et péri orale) Aussi, j’ai une question complémentaire : Est ce l’huile de chanvre qui va permettre de soulager les démangeaisons ? Dois je abandonner totalement la crème » bépanthen sansicalm » qui soulage un peu mes démangeaisons ?
    Côté maquillage, le protocole de soins naturels permet l’application de poudre minérale. Est ce que je peux appliquer un contour des yeux fluide pour camoufler les cernes ? et continuer à maquiller mes yeux ? Rouge à lèvre ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Cordialement
    Vanessa

  7. Bonjour, Je fais suite à vos recommandations du 18.12.18 pour le traitement d’une peau atopique et après plus de 2 semaines de traitement, je constate que ma peau du visage, principal endroit concerné, que je pèle sans discontinuer depuis le début du traitement.
    Après le nettoyage du matin (liniment olécalcaire puis hydrolat de rose de damas ensuite huile de chanvre et huile de bourrache) j’utilise comme conseillé l’huile de chanvre lorsque la peau travaille. J’ai presque fini le flacon tellement je dois en mettre souvent.
    Dois-je persévérer malgré cette desquamation continue ? Avez-vous une autre solution pour la conservetion de l’huile de chanvre que le frigo, car quand on se déplace régulièrement l’huile n’est plus au frigo. Le baume de chanvre doit-il mis aussi au frigo ?

    D’autre part, l’oléofluide 4 que je mets le soir à tendance à créer deslégères démangeaisons, alors qu’il devrait apaiser.
    J’ai aussi la sensation par moments que ma peau ne »respire » pas, est-ce que je mets trop souvent de l’huile et je dois attendre un temps minimum avant d’en remettre même si cela gratte ou si elle paraît sèche.
    Pour finir en cas d’exposition au soleil que recommander pour ma peau et toujours pour le visage et le cou ?

    Merci pour vos réponses et cordiales salutations.

  8. Bonjour,
    J’ai 50 ans;
    depuis maintenant 2 mois, j’ai des rougeurs qui sont apparues autour de ma bouche et à la commissure des lèvres. On m’a dit que je faisais probablement de la perlèche; j’ai une peau à tendance atopique (eczéma quand j’étais jeune traité en cure à la roche posay); depuis plusieurs années, je n’ai plus de problème de peau et je ne comprends pas ce qui m’arrive; j’ai stoppé les crèmes Y.rocher que j’utilisais; j’ai eu des traitements antibiotiques, à base de cortisone…pas d’amélioration réelle…la seule chose que je conserve pour soulager la sensation d’iirtation vpoir de démangeaison et de tiraillement, c’est le baume réparateur pour les lèvres de chez cicalfate mais les rougeurs sont toujours là…Je suis tombée sur votre site en regardant une vidéo témoignage sur you tube à propos de la dermite péri orale; la personne disait qu’en ayant utilisé de l’huile de chanvre et de l’hydrolat de camomille, ses rougeurs ont progressivement disparu…Pensez vous que je puisse essayer le m^me traitement?
    En vous remerciant par avance de vos conseils, bien cordialement.
    Claire

  9. j’ai une question pour le traitement des tâches blanches.
    A 64 ans, elles commencent à apparaître sur les avant-bras et le décolleté.
    J’ai trouvé votre formule : Chaulmoogra, rosier muscat, carotte et vitamine E. Mais comment l’appliquer ?
    matin et/ou soir ?
    cela tâche-t’il les vêtements ?
    plutôt en automne et hiver à l’abri du soleil ou, au contraire, pendant les périodes d’exposition ?
    et y a t’il une crème solaire spécifique à mettre sur ces zones ?
    Merciiiiiiiiii

  10. Bonjour, j’ai un eczéma sur les paupières et aux deux coins externes des yeux. J’ai utilisé l’oléo-fluide 4 mais cela me brûle et m’irrite un peu les yeux. Quelle autre huile puis-je utiliser pour éviter ces inconvénients ? Merci pour votre réponse.

  11. Mesdames bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre travail.

    Je cherche une solution naturelle contre le psoriasis du cuir chevelu, et difficile de savoir quelle huile essentielle utiliser et quelle méthode adopter.
    J’ai la peau sèche et des plaques rouges également sur le visage, ce qui serait aussi du psoriasis selon mon médecin.
    Enfin, je ne me fais pas d’illusions, mais je vous pose tout de même la question: existe il des remèdes naturels pour ralentir la calvitie? J’ai bientôt 35 ans j’ai déjà perdu beaucoup de cheveux devant et dessus le crâne.

    D’avance merci,
    Bruno

    • bonjour Bruno,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, avec 4-5 gouttes de l’oléofluide 4.
      si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      vous pouvez faire un masque du cuir chevelu avec l’oléofluide 4.
      laissez poser 30 min-1h, appliquez un peu d’eau, puis un peu de shampooing, comme le shampooing à l’aloe vera, émulsionnez, rincez abondamment, puis faites un shampooing normalement.
      vous pouvez également utiliser l’oléocapillaire 2, stimulant et fortifiant.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Merci beaucoup pour la vitesse et la précision de votre réponse. J’ai passé commande et on verra bien. C’est un investissement mais au moins je n’aurai pas de regrets. Bonne continuation

  12. Bonjour, Mon fils de 28 ans a de l’eczéma, malgré de nombreux traitements celui ci revient
    (Dermalibour, pommade à la cortisone) Y a t il avant tout un régime à suivre; ex : éliminer le gluten et les produits laitiers. J’ai lu que vous aviez un mélange d’ HE pour l’eczéma. Etant sur Paris le trouve-t-on dans les pharmacies parisiennes. Merci pour votre réponse

  13. Bonjour,
    J habite a l ile de la réunion j ai pour habitude de commander mes produits chez vous Je suis intéressée par le baume exfoliant mais il m est impossible de valider ma commande à cause du lieu de livraison qui n est pas valide si je comprends bien vous ne livrez plus dans les dom ? Cela m étonne car j ai passé une commande il y a de cela un peu plus de 2 semaines et je n ai eu aucun souci pour valider la livraison.
    Je vous remercie pour votre réponse…Sabrina

  14. Bonjour
    Je suis une fidèle cliente et je suis contente des résultats obtenus avec vos produits j utilise quotidiennement le liment oleo et rose de Damas et le sérum n2 . Je voudrais apporter plus de soins parce que la journée je ne sais pas quoi utiliser sous mon fond de teint j ai un vitiligo sur tout le visage comment me protéger du soleil dans la journée puis je faire un gommage ? Merci
    Annick

  15. Bonjour j’ai commandé le fluide vergetures le mois passé et aussi je voulais en même temps commander les produits pour cellulite vous m’avez conseillé de ne pas le prendre car j’étais enceinte malheureusement j’ai fait une fausse couche et je voulais savoir ce qu’il. Me fallait utiliser pour la combinaison vergetures cellulites
    Aussi j’ai les tâches noires sur le visage que me conseillez vous je suis de peau noire
    Merci

  16. Bonjour,
    J’utilise les produits Oleassence depuis de nombreuses année et je suis ravie d’avoir abandonné les produits conventionnels ! J’avais eu la chance de rencontrer Christine Cuisiniez dans le Lubéron et je suis une fan ! J’utilise le sérum visage n°3 et depuis peu l’oleo-premium n°5. Je ne m’expose plus au soleil depuis 20 ans car j’ai eu un basocellulaire dans le base du dos. Le dermatologue m’avait indiqué à l’époque que mon capital solaire était épuisé … Depuis cet été, 2 taches rouges très claires sont apparues sur l’une de mes joues. Ca ne gratte pas et il n’y a pas de désquamation. Je suis retournée voir mon dermatologue qui m’a indiqué que c’était des tâches dues au soleil, entre la kératose séborréhique et la tâche solaire. Il a tenté de les brûler légèrement à l’azote liquide mais sans résultat. Je voulais savoir si des huiles végétales particulières pouvaient contribuer à faire disparaître ces tâches. Merci pour vos conseils.

    • bonjour Marie-cécile,

      vous pouvez essayer l’huile de tamanu et l’huile d’onagre.
      continuez à protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  17. Bonjour ,

    J’ai 34 ans et souffre depuis 10 ans d’une acné microkystiqe selon les diffèrents dermatologue que j’ai consulté.
    Il y’a un an de cela on m’a diagnostiqué le syndrome des ovaires polykistiques dont l’acné serait un des symptômes .
    J’ai donc repris la pillule que j’avais arrêtée depuis fort longtemps.
    J’ai essayé tellement de choses sur ma peau (naturel /non naturel ) mais je ne vois pas d’améliorations satisfaisante malheureusement et cela me désespère ..
    J’essaie de me réformer au niveau de mon alimentation , de faire des cures de zinc , désintoxiquer mon foi , de stopper le’ lait de vache mais sans résultat sur ma peau .
    Pourriez vous m’aider s’il vous plaît ?

    Merci par acance

    • bonjour Aurélie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, avec 4-5 gouttes du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  18. Peut- on recevoir la liste avec les prix des parfums pour pour femmes et hommes? Et particulièrement, comment ils sont fabriqués. Merci

  19. Bonjour,
    Je viens d’avoir le diagnostic de mon dermatologue: dermatite peri-orale, près de la bouche et des yeux (j’ai d’abord cru à un champignon), voici 6 semaine que j’étais sous Neoral ciclosporine.
    J’ai arrêté les produits conventionnels y compris le maquillage depuis 5mois et j’utilise l’oleo premium 5 (+liniment et eau de géranium) parce que ma peau est vraiment dévitalisée: effet crocodile, nombreuses ridules, sécheresse, cernes et teint gris. De plus, mon poste de travail se trouve sous la soufflerie qui régule le chauffage de tout l’endroit où je travaille, ce qui contribue à m’assecher la peau, le corps (si je laisse une clémentine sur ma table, la peau est sèche en très peu de temps). J’essaie de boire beaucoup mais ca n’est pas suffisant. J’aurai voulu acheté l’oleo hydra, mais comme vous êtes en rupture, que me conseilleriez vous afin de me réconcilier avec mon image dans le miroir? Et aussi pour la journée pour compléter si besoin? Merci d’avance pour votre réponse, j’ai entièrement confiance en vos conseils et produits, je vous remercie d’ailleurs pour tous vos articles et votre professionnalisme. A bientôt

    • bonjour Junko,

      si vous avez une dermatite périorale, il faut mettre votre peau au repos.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande / géranium rosat, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      courage et patience, il faut de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  20. Bonjour suite à un traitement à la lumière pulsée sur les bras j’ai ressenti une douleur,puis rougeur, petites croutes puis des traces blanches où l’épilateur a été posé maintenant j’ ai des barres blanches par endroit que me coseillez vous?

    • bonjour Sam,

      pour unifier le teint et atténuer des taches blanches, vous pouvez utiliser l’oléofluide 6 ou de l’huile de chaulmoogra.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour unifier le teint et atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      conservez le mélange au frigo, et l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  21. Bonjour,
    je me tourne vers vous car j’ai des problèmes d’acné. Il ne s’agit pas d’acné juvénile car j’ai 44 ans! J’ai toujours eu ce genre de problème, limité grâce à la pilule pendant de nombreuses années, mais aujourd’hui j’ai opté pour une contraception définitive et je ne prends plus de contraceptif. Je subis quelques désordres hormonaux , je prends des hormones pour une période limitée afin de les résoudre.
    Mais cela a fait redémarrer mes problèmes d’acné surtout sur le visage, notamment le bout du nez (très agréable!), et le front, mais aussi les contours du visage et la zone entre les pommettes et le nez (haut des joues).
    Je me demande comment nettoyer ma peau au quotidien (je ne maquille que mes yeux) et comment traiter cette acné (j’utilise des roll on aux huiles essentielles localement quand les boutons sont là, parfois efficaces, mais comment éviter leur apparition?)
    Merci beaucoup de vos conseils.

    • bonjour Olivia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en minuscule quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  22. Bonjour,

    Je reviens sur votre site car j’aurai besoin d’un petit conseil :
    Depuis septembre 2018 je suis passée au 100% naturel pour une peau couperosique avec un pic de rosacée avérée. Nouvelle routine : Liniment puis hydrolat (rose/camomille/hélicryse) et sérum 2. Huile de chanvre parfois si ma peau est vraiment sèche. Cette routine me satisfaisait pleinement jusqu’à ce qu’apparaisse sur mon visage cette semaine des plaques rouges, pustules et démangeaisons. La dermato m’a parlé d’eczema de contact suite à un contact avec un allergènes sur ma peau. J’ai eu beau réfléchir je ne vois pas quels produits appliqués sur ma peau peut avoir déclenchée un telle réaction (j’ai gonflé cou/bas du visage) mais je remets en question un déjeuner au restaurant, étant en pleine période de sevrage du gluten….

    Huile de chanvre ne me soulageant absolument pas il a fallu me mettre sous antibiotiques (anti histaminiques et creme) pour calmer l’allergie. Mais dès arrêt du traitement (5 jours) je compte bien repasser au naturel et intégrer dans ma nouvelle routine soin de quoi lutter contre de potentiels poussées d’eczema. Pourriez vous me conseiller un sérum ou une huile végétal qui pourrait convenir au quotidien pour traiter une peau sensible/couperosique et récemment sensible à l’eczema ?
    Pensez vous que le traitement naturel soit à mettre en cause ?

    Un grand merci pour votre aide
    Bien à vous
    Julie

    • bonjour Julie,

      difficile de dire si c’est précisément la routine naturelle qui est la cause des désagréments.
      je pense que vous êtes passée par un effet rebond, ce qui est normal quand on passe à une routine naturelle.
      vous pouvez continuer le nettoyage/démaquillage avec le liniment et hydrolat.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      et en soin quotidien, utilisez uniquement de l’huile de chanvre à tout moment de la journée.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  23. Bonsoir,

    À bientôt 22 ans je souffres depuis mes 10 ans environ de kératose polaire sur les joues et les bras , ce qui me complexe énormément et me plomb le moral….
    J’ai connu votre site il y a 2 ans environ et j’aime beaucoup vos produits dont je suis satisfaite d’ailleurs !
    Cependant voilà, je ne sais pas quoi utiliser ni de quelle manière et j’aimerai bien que vous me proposiez s’il hous plaît , un moyen efficace d’éliminer cette maladie de peau dont les dermatologues ont l’air de ne pas prendre au sérieux …. alors que me gâche la vie ….

    Merci d’avance .

  24. Bonjour Madame.
    J’ai vraiment besoin d’aide. Le dermato m’a diagnostiqué une dermatite seborrhéïque . J’ai donc une crème à mettre matin et soir (ketoderm) et shampooing Sebiprox. je me nettoie le visage matin et soir avec eau micellaire La roche Posay. Je pense que ce problème est dû à un médicament que je ne peux pas arrêter. J’aimerai avoir vos conseils pour hydrater ma peau (je suis âgée de 69 ans) et j’ai une bonne hygiène de vie.
    J’attends vos conseils avec impatiencee.
    Merci et meilleurs voeux pour 2019 à toute l’équipe.

    Françoise.

    • bonjour Françoise,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      sur les zones de DS, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’oléofluide 5.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  25. Je vais acheter une poudre minérale de la marque lily lo, est ce que je peux mettre un anti cerne aussi ? et du blush ?

  26. Bonjour,

    J’ai une dermite séborrhéique depuis plusieurs années, qui revenait en hiver sans démangeaisons. Depuis un an, elle est présente de manière quasi permanente et accompagnée de fortes démangeaisons.
    Elle se manifeste par des plaques rouges et se situe entre les yeux, aile droite du nez, sous le nez et autour de la bouche (dermite periorale peut être)
    Démangeaisons plus légères sur le cuir chevelu et la nuque. Démangeaisons dans les oreilles.
    On m’a prescrit tolexine 500 antibiotique par voie oral.
    Je doute fort du résultat et n’ai pas commencé.
    Que conseillez vous ? dois ej prendre l’antibio ? dois je utiliser de l’huile de chanvre seule ou oleofluide 5 pour soulager les démangeaisons ? Quel protocole me conseillez vous avec quels produits.
    (je mets la BB crème de la marque couleur caramel sans produits agressifs puis je continuer ?
    Merci d’avance
    Vanessa

    • bonjour Vanessa,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      sur les zones de DS, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’oléofluide 5.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      sur le cuir chevelu, vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléofluide 5 en doux massage.
      laissez poser, puis appliquez un peu d’eau, un peu de shampooing comme le shampooing à l’aloe vera, émulsionnez, rincez abondamment, et finissez par un shampooing normalement.
      pour le conduit de l’oreille, utilisez un coton tige pour appliquez soit l’huile de chanvre si les démangeaisons sont légères, soit l’oléofluide 5.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  27. Je viens de recevoir mes premiers produits oleassence ,je regrette que vous n’indiquiez pas à quelle frequence et combien de gouttes pour le serum numero 2 ,mon probleme etant une rosacée avec flush , merci pour vos conseils

    • bonjour Annie,

      cela dépend de chacun en fait.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit.
      le sérum peut s’utiliser soit le matin, soir le soir, soit matin et soir, soit pas du tout un jour de temps en temps.
      le nombre de gouttes varie entre 2 gouttes et 10 gouttes, cela dépend de comment absorbe votre peau.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  28. Bonjour et bonne année,

    J’utilise l’eau florale Rose de Damas sur ma peau qui est sensible et ultra sèche. J’en mets très peu mais une sensation de feu sur les joues apparait immédiatement et dure assez longtemps.
    Dois-je arrêter ou continuer ?
    Merci de votre réponse

    • bonjour Annie,

      comment utilisez vous l’hydrolat de rose de damas?
      je la déconseille en vaporisation directe sur le visage, certaines peaux rougissent, c’est peut être votre cas.
      utilisez un coton, pourquoi pas lavable, pour l’utiliser.
      diminuez la dose si besoin, et utilisez le que le soir pour commencer.

      A bientôt

  29. Bonjour,
    je viens de découvrir votre site et je suis très intéressée par vos produits.
    Je souffre de rosacée depuis 15 ans, de mai à octobre ma peau reste rouge ( sur tout le visage à l’exception du front) mais ne me fait pas souffrir et reste douce. Par contre le reste de l’année ma peau me tiraille, me chauffe , devient rugueuse et sèche. Parfois avec de petits boutons blancs mais depuis que je surveille ma consommation de sucre, ils sont beaucoup moins nombreux. Cet hiver est particulièrement difficile, les différences de température irritent beaucoup ma peau. Évidemment j’ai essayé plein de crèmes différentes mais pendant l’hiver rien n’améliore ma peau. J’ai récemment supprimé les laitages de mon alimentation et beaucoup diminué le gluten mais il est encore trop tôt pour voir des changements.

    Quels produits me conseillez-vous ? Et quelle routine?

    Cordialement,

    C.

  30. Bonjour,
    je viens de découvrir votre site et je suis très intéressée par vos produits.
    Je souffre de rosacée depuis 15 ans, de mai à octobre ma peau reste rouge ( sur tout le visage à l’exception du front) mais ne me fait pas souffrir et reste douce. Par contre le reste de l’année ma peau me tiraille, me chauffe , devient rugueuse et sèche. Parfois avec de petits boutons blancs mais depuis que je surveille ma consommation de sucre, ils sont beaucoup moins nombreux. Cet hiver est particulièrement difficile, les différences de température irritent beaucoup ma peau. Évidemment j’ai essayé plein de crèmes différentes mais pendant l’hiver rien n’améliore ma peau. J’ai récemment supprimé les laitages de mon alimentation et beaucoup diminué le gluten mais il est encore trop tôt pour voir des changements.

    Quels produits me conseillez-vous ? Et quelle routine?

    Cordialement,

    C.

    • bonjour Charlotte,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer .
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille , chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  31. Bonsoir,

    J’utilise depuis quelques jours,selon votre conseil,de l’huile de chanvre sur mon visage ( dermite séborrhéique ) en soin de jour, mais mes yeux sont rouges depuis.Cette huile n’est surement pas adaptée pour le contour des yeux ?!
    Que me conseillez-vous pour traiter le contour de mes yeux avec ses rides et cernes ?

    Merci.Emma

    • bonjour Emma,

      êtes vous sûre de la qualité de votre huile de chanvre?
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      c’est normal que la peau réagisse quand on passe à une routine naturelle, sachant qu’elle est déjà sensible.
      mais l’huile de chanvre peut tout à fait s’utiliser sur le contour des yeux.
      je suppose que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant les crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      vous pouvez utiliser l’huile d’avocat pour le contour des yeux.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  32. Bonsoir,
    Depuis quelques semaines, je suis atteinte d’une perlèche des 2 côtes des lèvres.
    C’est assez désagréable …

    Où puis-je trouver l’huile végétale avec H.E. et vitamine E toute prête à acheter ou au moins la composition détaillée ?
    Je prends déjà des ampoules pour détoxifier le foi.

    Merci de votre réponse,
    Bien cordialement,
    Marie

    • bonjour Marie,

      pour des raisons règlementaires , nous ne pouvons plus donner de formules ni dosages précis, merci pour votre compréhension.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre et de nigelle à parts égales, avec 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara dans la dose appliquée.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  33. Bonjour !

    Un ami souffre d’anthrax (infection à staphylocoque type furoncle) sur le cou ; il semblerait que ça puisse être hormonal (il a moins de 30 ans) ; il a déjà dû être opéré en urgence une fois, mais afin d’éviter que ça ne revienne, avez-vous une huile végétale et / ou huile essentielle à lui conseiller ? Il a d’autres bosses douloureuses qui apparaissent, et l’idéal serait d’éviter une autre opération.

    Encore merci pour vos conseils.

  34. Bonjour,

    J’ai 52 ans, la peau grasse, des pores dilatés et quelques points noirs, quelques petites rides pas trop marquées et une couperose. Je sais qu’il faut supprimer les produits conventionnels pour profiter des bienfaits des soins. J’utilise du liniment pour le nettoyage du visage. J’aimerai empêcher les petites rides présentes de s’accentuer et prévenir l’apparition de nouvelles, tout en agissant sur la couperose et les points noirs. J’ai beau lire vos articles, je n’arrive pas à savoir ce qui me conviendrait le mieux (en évitant les huiles essentielles. Quelles huiles végétales et hydrolats pourraient convenir le mieux. Je vous remercie.
    Je vous adresse mes meilleurs voeux

    • bonjour Angèle,

      après le liniment oléocalcaire , n’oubliez pas d’utiliser un hydrolat, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez utiliser l’hydrolat de menthe poivrée ou de rose de damas.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs , taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et de l’oléopremium 5, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de pépin de raisin pour les pores dilatés.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  35. Bonjour, après avoir effectué une commande chez vous suite à vos précieux conseils…
    je reviens vers vous pour une autre question.
    J’ai pas mal de boutons dans le dos et également des boutons sur le visage qui ont du mal à guérir… En plus du sérum n*5 que j’utilise… il y a t’il quelque chose d’autre à utiliser en complément ?

    Cordialement.

    • bonjour Coline,

      utilisez du gel d’aloe vera sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en très petite quantité, en local, en préventif et en curatif, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après la douche, et après le nettoyage et avant le soin pour le visage.

      A bientôt

  36. Bonjour,

    Retour d’une dermatite peri-orale (première apparition en 2017) – j’ai 67 ans. Jamais de problèmes de peau auparavant – Suite grave pancréatite en 2016 et problèmes hépatiques récurrents alimentation plus que surveillée + Traitements phyto et homéo. Utilisation de cosmétiques naturels dont l’huile de chanvre (Oleéassence), pas de produits de maquillage.
    Que faire de plus ? de plus spécifique dans mon cas ?
    Merci de vos conseils précieux.
    Cordialement
    GPL

    • bonjour Giselle,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande / rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      continuez l’huile de chanvre à tout moment de la journée, si votre peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonsoir,

        En effet, je n’utilise plus les produits conventionnels depuis des lustres ! Déjà dans les années 70/80, j’utilisais des produits naturels en Allemagne – j’avais aussi des recettes maison de grand-mère, « BONA FAMA » !! –
        Ma grand-mère et ma mère avaient une très belle peau, sans maquillage ni soins extraordinaires, (produits du jardin, fleurs des champs etc.) et j’ai suivi leur exemple en faisant mes petites préparations à une époque !

        Ai eu très peu recours aux produits non naturels en fait. Crèmes sophistiquées ou pas, dites miraculeuses, chères ou bon marché, pas pour moi ! Les ingrédients, pas toujours indiqués d’ailleurs ou illisibles ne me tentaient et ne me tentent toujours pas.

        J’ai depuis quelques années déjà des produits naturels de qualité d’un petit laboratoire artisanal de la région, que je trouve chez mon pharmacien/herboriste, à base de camomille bio et de pensée sauvage bio – eaux florales – huile nettoyante et lotion pour le visage – HV rose de Damas – des sérums pour peaux sensibles à base d’HE de camomille, de cyprès
        + vos produits dont l’huile de chanvre que je conserve au frigo de préférence, comme toutes les HV et sérums.
        Et en ce moment je l’utilise effectivement seule en nettoyage.

        Je n’ai pas encore essayé le liniment ni l’hydrolat et je vais donc sérieusement y penser. Car cette nouvelle explosion de rougeurs et boutons disgracieux avec des effets de tiraillements, picotements, brûlures ne m’enthousiasment franchement pas !!
        et je continue de faire très attention à l’alimentation.

        Merci beaucoup encore pour vos conseils
        Cordialement
        Giselle

  37. Bonsoir,

    j’ai une cicatrice sur le cops récente encore rosée, que pourrais-je faire pour l’atténuer le plus possible ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Anne

  38. Bonjour,

    Cela va faire 6 mois j’ai supprimé les crèmes conventionnelles et que j’utilise vos sérums ainsi que le protocole liniment+hydrolat (d’immortelle). Depuis quelques semaines j’ai la peau qui tire, qui desquame, qui flétrit (front, menton, pli des joues) et le tout accompagné d’un accentuation de mes rides. J’essaie de ne pas craquer en me disant qu’il s’agit de l’effet rebond mais au bout de 6 mois est-ce normal? J’ai acheté la cold cream Weleda mais j’hesite a l’appliquer de peur de « replonger » dans le conventionnel. Je précise que j’utilise votre sérum visage numéro 2 ayant un peu de couperose, l’oleostar pour nourrir ma peau et je teste également votre nouveau oleopremium hydra en alternance. Qu’en pensez-vous?

    • bonjour Véronique,

      oui c’est un bon choix.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en journée, si la peau tiraille , chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      courage et patience !

      A bientôt

  39. Bonjour,
    Lorsque on a la peau couperosée , rosacee acnéique et points noirs , kystes . Faut il l exfolier ? L aloe Vera est il réellement une alternative ? Merciiii

    • bonjour Mil,

      oui le gel d’aloe vera est une bonne idée, car c’est un exfoliant très doux, mais il faut l’utiliser en très très local, et en extrême minuscule quantité quand on a une peau très sensible.
      il faut plusieurs mois pour atténuer des points noirs.
      conserver le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  40. Bonjour ! Comment effacer des vergetures qui ont 30 ans?

    Merci. Cordialement.

  41. Bonjour! Je suis au Québec et je viens de passer deux semaines en Floride où il faisait assez chaud. Peu de temps après notre arrivée en Floride,j’ai constaté que des rougeurs apparaissaient sous mes paupières inférieures.Petires tâches rouges ou rides rouges peoches du coin de l’oeil. Je sais que c’est sûrement dû au changement de température,mais cela persiste depuis mon retour.Je n’utilise que des huiles végétales pour nettoyer et hydrater mon visage ( rose de damas principalement) ,que puis-je faire? Huile de chanvre sous les yeux? Merci!

  42. Bonjour,

    Merci pour votre dernier conseil. J’ai une autre question: sur mon torse près du cou j’ai ce qu on appelle des angiomes stellaires. Puis je les faire disparaître avec des huiles végétales?
    Bien à vous

  43. Bonjour,
    Voila plusieur mois que j ai sur le haut de ma pomette un bouton avec des vaisseaux autour comme une toile d araignèe .
    Je suis agèes de 63 ans j ai une peau claire avec des vaiseaux leger au ailes du nez et mentón , ma peau et sèche sur les joues.
    J’ ai des bouffèes de chaleur depuis plusieurs annèes.
    Le 18 octubre 2018 j ai commander
    un Serum visage N 2 Anti-rougeurs (code OL-SV230)
    Huile Vierge de JOJOBA Biologique (code OL-HJO50)
    J ‘ai utiliser ces deux produits sans aucun effets d amelioration.
    Pouvez-vous m’indiquer si il y aurai des produits pour mon probleme.

    • bonjour Marie rose,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre,évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir , avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, continuez à appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      sur la zone du bouton + vaisseaux, vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile de tamanu avec 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
      courage et patience, il faut de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  44. Bonjour,

    J’utilise actuellement le sérum visage n°5 pour ma peau mixte. Le soir, j’utilise un peu d’HV d’abricot après le démaquillage pour le côté bonne mine et anti-âge.
    je lis qu’il est mieux de rien mettre sur la peau pour la laisser se régénérer au mieux . Est ce que ça concerne les crèmes du commerce ou aussi les HV ? ou est-il bien de ne rien mettre de temps en temps (1 fois par semaine).

    Merci.

    • bonjour Jessica,

      en fait, cela dépend de votre peau.
      on peut appliquer quelque chose le soir, ou ne rien mettre du tout.
      écoutez votre peau, c’est le plus important.
      on peut aussi ne rien mettre du tout sur sa peau toute une journée de temps en temps.
      rien n’est obligatoire.

      A bientôt

  45. Bonjour, Fort oedème aux pieds et jambes. Peau très gonflée et tendue, douloureuse, gêne pour plier les articulations, pour marcher me baisser. Comment puis-je soulager ma peau prête à craquer, comment la nourrir : eau minerale, huile particulière, crème soignante ??

    Je souffre beaucoup. sur une cheville il y a une craquelure qui suinte.Pourriez-vous m’aider rapidement . Merci d’avance.

    Bonne journée

  46. Bonjour !
    J’utilise vos huiles et formules ( Hydra, no1, no 4 et le fluide corps )
    Je vais partir en voyage en Malaisie.
    Le climat y est chaud et humide. Quelle huiles utiliser et comment soigner sa peau dans ces conditions ?
    Un grand merci par avance de votre réponse.
    Cordiales salutations

    • bonjour Véronique,

      vous pouvez continuer à utiliser ces produits.
      diminuez la dose appliquée.
      suivant comment votre peau réagira au nouveau climat, il faudra peut être modifier la routine suivant l’évolution de votre peau.

      A bientôt

  47. bonjour, je suis marilyne j ai 52 ans je voudrais savoir si vous pouviez me conseillé : j ai la peau sensible et réactive avec rougeurs et j aurais voulu savoir quel marque de produits me conseillez vous en demaquillant et creme de jour et de nuit pas trop cher comme meme je vous remercie d avance cordialement

    • bonjour Marilyne,

      nous ne sommes pas adeptes de crème, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides,compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  48. Bonjour,

    Je suis en période de jeûne cosmétique, je me nettoie seulement le visage avec liniment + hydrolat tous les soirs. Et ça me convient parfaitement ma peau est super.
    Mais je me demandais, pour savoir, si, comme pour le corps qu’on a pas besoin de laver tous les jours, le visage avait besoin d’être nettoyé tous les jours (quand on ne se maquille pas) ?

    Merci beaucoup pour vos articles toujours très enrichissants :)

  49. Bonjour,

    Quelles huiles ou serums me conseillerez vous pour une DS ?

    • bonjour Alex,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur les zones, matin et/ou soir , quelques gouttes de l’oléofluide 5.
      sur tout le visage, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes d’huile de chanvre.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  50. Bonjour, j’ai déjà tenté le jeûn soins du soir, j’ai une peau déshydratée et malgré les huiles et autres préparations c’est assez récurrent et du coup avec le jeûne c’est pire !encore plus marquée, flétrie !
    Je vous beaucoup d’eau aussi 😩

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *