Avec l’hiver, et les bonnes résolutions de ce début d’année, vient souvent l’envie de se cocooner, marquer une pause pour se retrouver.
C’est l’occasion d’en faire aussi profiter votre peau : de la mettre au « repos » pour assurer une bonne régénération cellulaire.

Nous avons vu dans l’article de la semaine dernière que la peau pouvait laisser transparaître les excès des fêtes de fin d’année.
Si c’est votre cas, c’est le bon moment pour l’aider, et retrouver un teint frais avec des traits plus reposés.

Profitez d’un week-end détente pour Vous et Votre peau, pour mieux vous régénérer ! Et vous aurez peut-être même envie, de répéter ce moment privilégier régulièrement au cours de l’année, pour avoir une belle peau bien équilibrée.

Voici 4 conseils à suivre pour booster la régénération de votre peau :

1 – Nettoyez votre peau en profondeur :

Pour aider votre peau et favoriser la régénération cellulaire, celle ci doit être bien propre et surtout exfoliée.

Démaquillez-la et nettoyez-la soigneusement : si besoin passez plusieurs cotons, jusqu’à ce que toutes les salissures aient été enlevées.

Procédez ensuite à un gommage très doux, pour l’exfolier et éliminer les cellules mortes qui l’encrassent.

Elle sera alors plus réceptive aux soins que vous lui appliquerez par la suite.

Vous pouvez également compléter ce nettoyage en profondeur avec un masque purifiant.

2 – Chouchoutez votre foie :

Et oui votre foie travaille constamment puisqu’il est chargé de purifier votre organisme et de le débarrasser des substances toxiques ou étrangères.

Nous avons donc tout intérêt à en prendre particulièrement soin sans le surcharger, en évitant notamment :
alcool, tabac, excitants (café, chocolat…), additifs alimentaires (colorants, conservateurs,…), une alimentation trop riche en graisses transformées, saturées ou avec trop de glucides à fort index glycémique, qui lui demandent des efforts supplémentaires.

Profitez de ce moment détente pour vous préparer de belles assiettes avec des fruits, des légumes frais :
comme le radis noir ou l’artichaut,des crucifères : kale, chou, brocolis, navets, roquette,…
Ajoutez également ail, curcuma, herbes fraîches bénéfiques pour le foie et qui en plus donneront bon goût à vos plats !

Continuez de bien vous hydrater, avec de l’eau bien sûr, mais aussi des tisanes de Chardon Marie, Boldo, Romarin… pour soutenir votre foie.

3 – Reposez-vous et sortez vous oxygéner :

Quoi de mieux qu’une cure de sommeil pour permettre à votre organisme de bien récupérer ?

Le repos a de nombreux bénéfices, qui se ressentent également au niveau de la peau, car il permet d’abaisser le stress et l’inflammation, mais également d’éliminer les toxines accumulées.

Et si vous profitiez de ce week-end en mode repos pour vous coucher un peu plus tôt ?
Nous en parlons justement dans cet article : Pourquoi un bon sommeil donne une belle peau ?

Avec les bienfaits du repos, cumulez ceux du grand air : offrez-vous une grande balade à la compagne, ou en forêt pour vous oxygéner. Vous retrouverez un teint plus frais.

4 – Offrez une cure de jeûne cosmétique à votre peau :

Si vous n’avez pas de problèmes de peau particulier, et que celle-ci n’est pas trop sèche, laissez la respirer !
En effet, ne rien lui appliquer pendant 24 heures lui fera beaucoup de bien : cela lui permettra de jouer son rôle d’émonctoire (élimination des toxines) de façon optimale et de favoriser une meilleure régénération cellulaire.

Pour cela nettoyer votre peau le matin en terminant par votre hydrolat habituel. Et c’est tout ! N’appliquez plus rien : ni maquillage, ni crème de nuit le soir, ni autre sérum, pendant les prochaines 24 heures.
Vous verrez alors le lendemain matin, votre peau vous paraîtra plus saine et éclatante.

Retrouvez Les 7 règles du jeûne cosmétique ici !

L’objectif  de ce jeûne cosmétique est de faire travailler votre peau par elle-même, sans entrave cosmétique et sans anticiper ses besoins, tout en la laissant développer ses propres mécanismes naturels.
Renouvelez ainsi cette cure de jeûne une fois par mois, ou à chaque changement de saison.

Et de manière générale, si vous n’avez pas de problème de peau particulier, n’hésitez pas à ne rien lui appliquer non plus le soir.

Pourquoi ne rien appliquer sur votre peau le soir ?

Car, c’est pendant la nuit, que la régénération cellulaire de la peau a lieu, et cela principalement entre 23 heures et 3 heures du matin.
Pendant cette période les cellules se divisent huit fois plus vite et vont permettre la reconstitution des composants de votre peau.

Sommeil et Belle Peau

Sommeil et Belle Peau

C’est aussi au cours de la nuit, que l’épiderme est plus perméable, ce qui favorise les échanges. La peau peut alors éliminer les toxines, reconstituer son film hydrolipidique (contenant du sébum), et assurer ses réserves en eau et en nutriments.
La circulation sanguine sous-cutanée est également augmentée, ce qui permet un meilleur apport nutritif et une bonne oxygénation des cellules de la peau.

C’est pour toutes ses raisons, qu’il est préférable de ne rien appliquer sur votre peau le soir après l’avoir soigneusement nettoyée !
Car la nuit, elle a surtout besoin de travailler tranquillement, pour bien se régénérer, tout comme les autres cellules du corps.

Couverte de crème, elle devient paresseuse, désapprend à travailler par elle même et réclame de plus en plus de soins.

Faites alors confiance à votre peau qui sait travailler par elle même et a une forte capacité de régénération cellulaire !