Accueil » Comprendre la peau » Comment booster la régénération cellulaire pour une peau saine et équilibrée ?

Comment booster la régénération cellulaire pour une peau saine et équilibrée ?

Avec l’hiver, et les bonnes résolutions de ce début d’année, vient souvent l’envie de se cocooner, marquer une pause pour se retrouver.
C’est l’occasion d’en faire aussi profiter votre peau : de la mettre au « repos » pour assurer une bonne régénération cellulaire.

Nous avons vu dans l’article de la semaine dernière que la peau pouvait laisser transparaître les excès des fêtes de fin d’année.
Si c’est votre cas, c’est le bon moment pour l’aider, et retrouver un teint frais avec des traits plus reposés.

Profitez d’un week-end détente pour Vous et Votre peau, pour mieux vous régénérer ! Et vous aurez peut-être même envie, de répéter ce moment privilégier régulièrement au cours de l’année, pour avoir une belle peau bien équilibrée.

Voici 4 conseils à suivre pour booster la régénération de votre peau :

1 – Nettoyez votre peau en profondeur :

Pour aider votre peau et favoriser la régénération cellulaire, celle ci doit être bien propre et surtout exfoliée.

Démaquillez-la et nettoyez-la soigneusement : si besoin passez plusieurs cotons, jusqu’à ce que toutes les salissures aient été enlevées.

Procédez ensuite à un gommage très doux, pour l’exfolier et éliminer les cellules mortes qui l’encrassent.

Elle sera alors plus réceptive aux soins que vous lui appliquerez par la suite.

Vous pouvez également compléter ce nettoyage en profondeur avec un masque purifiant.

2 – Chouchoutez votre foie :

Et oui votre foie travaille constamment puisqu’il est chargé de purifier votre organisme et de le débarrasser des substances toxiques ou étrangères.

Nous avons donc tout intérêt à en prendre particulièrement soin sans le surcharger, en évitant notamment :
alcool, tabac, excitants (café, chocolat…), additifs alimentaires (colorants, conservateurs,…), une alimentation trop riche en graisses transformées, saturées ou avec trop de glucides à fort index glycémique, qui lui demandent des efforts supplémentaires.

Profitez de ce moment détente pour vous préparer de belles assiettes avec des fruits, des légumes frais :
comme le radis noir ou l’artichaut,des crucifères : kale, chou, brocolis, navets, roquette,…
Ajoutez également ail, curcuma, herbes fraîches bénéfiques pour le foie et qui en plus donneront bon goût à vos plats !

Continuez de bien vous hydrater, avec de l’eau bien sûr, mais aussi des tisanes de Chardon Marie, Boldo, Romarin… pour soutenir votre foie.

3 – Reposez-vous et sortez vous oxygéner :

Quoi de mieux qu’une cure de sommeil pour permettre à votre organisme de bien récupérer ?

Le repos a de nombreux bénéfices, qui se ressentent également au niveau de la peau, car il permet d’abaisser le stress et l’inflammation, mais également d’éliminer les toxines accumulées.

Et si vous profitiez de ce week-end en mode repos pour vous coucher un peu plus tôt ?
Nous en parlons justement dans cet article : Pourquoi un bon sommeil donne une belle peau ?

Avec les bienfaits du repos, cumulez ceux du grand air : offrez-vous une grande balade à la compagne, ou en forêt pour vous oxygéner. Vous retrouverez un teint plus frais.

4 – Offrez une cure de jeûne cosmétique à votre peau :

Si vous n’avez pas de problèmes de peau particulier, et que celle-ci n’est pas trop sèche, laissez la respirer !
En effet, ne rien lui appliquer pendant 24 heures lui fera beaucoup de bien : cela lui permettra de jouer son rôle d’émonctoire (élimination des toxines) de façon optimale et de favoriser une meilleure régénération cellulaire.

Pour cela nettoyer votre peau le matin en terminant par votre hydrolat habituel. Et c’est tout ! N’appliquez plus rien : ni maquillage, ni crème de nuit le soir, ni autre sérum, pendant les prochaines 24 heures.
Vous verrez alors le lendemain matin, votre peau vous paraîtra plus saine et éclatante.

Retrouvez Les 7 règles du jeûne cosmétique ici !

L’objectif  de ce jeûne cosmétique est de faire travailler votre peau par elle-même, sans entrave cosmétique et sans anticiper ses besoins, tout en la laissant développer ses propres mécanismes naturels.
Renouvelez ainsi cette cure de jeûne une fois par mois, ou à chaque changement de saison.

Et de manière générale, si vous n’avez pas de problème de peau particulier, n’hésitez pas à ne rien lui appliquer non plus le soir.

Pourquoi ne rien appliquer sur votre peau le soir ?

Car, c’est pendant la nuit, que la régénération cellulaire de la peau a lieu, et cela principalement entre 23 heures et 3 heures du matin.
Pendant cette période les cellules se divisent huit fois plus vite et vont permettre la reconstitution des composants de votre peau.

Sommeil et Belle Peau
Sommeil et Belle Peau

C’est aussi au cours de la nuit, que l’épiderme est plus perméable, ce qui favorise les échanges. La peau peut alors éliminer les toxines, reconstituer son film hydrolipidique (contenant du sébum), et assurer ses réserves en eau et en nutriments.
La circulation sanguine sous-cutanée est également augmentée, ce qui permet un meilleur apport nutritif et une bonne oxygénation des cellules de la peau.

C’est pour toutes ses raisons, qu’il est préférable de ne rien appliquer sur votre peau le soir après l’avoir soigneusement nettoyée !
Car la nuit, elle a surtout besoin de travailler tranquillement, pour bien se régénérer, tout comme les autres cellules du corps.

Couverte de crème, elle devient paresseuse, désapprend à travailler par elle même et réclame de plus en plus de soins.

Faites alors confiance à votre peau qui sait travailler par elle même et a une forte capacité de régénération cellulaire !

 

 

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Médecin pour la Peau

Les dermatologues s’inquiètent pour Votre Peau

La Peau des Français ne va pas bien: 1 Français sur 3 souffrent d’une maladie …

693 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’utilise depuis quelques années et sur vos conseils, un sérum peau mature, ainsi que le baume de chanvre, en sachant que je vis en Haute Savoie, grande marcheuse, je suis beaucoup dehors et cela par tout les temps, hiver comme été.
    Le baume de chanvre est un peu trop gras l’été et je me retrouve souvent avec une peau grasse, qui transpire. Que me conseillez vous pour un soin qui hydrate ma peau tout en la protégeant du soleil.J’ai des taches de rousseurs et des taches brunes. Cela me dérange pas, par contre je recherche une réelle confort pendant la saison chaude. J’ ai 63ans.
    Que me conseillez vous, je suis un peu perdue sur le choix.
    Merci infiniment.
    Cordialement,
    Jocelyne Courbin

  2. Bonjour
    J’ai acheté une huile de Karanja l’année dernière que je n’ai jamais utilisé est elle encore bonne et utilisable?
    Merci

  3. Bonjour je suis une fervente cliente je souhaite passer ma commande mais je n’arrive pas à utiliser les 331 points de fidélité que j’ai
    Merci

  4. Bonjour,
    Je viens d’acheter le sérum contre les rougeurs et je souhaite acheter un anti ride ( Oleostar),
    puis je les utiliser ensemble ?
    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie.
    Nathalie

  5. Bonjour,
    Je suis devenue une fidèle adepte de vos produits formidables. Depuis des années, j’ai les gencives qui saignent beaucoup après chaque brossage. Malgré des détartrages réguliers, mes gencives souffrent d’un déséquilibre qui m’échappe. J’ai essayé de nombreux dentifrices, bains de bouche etc… rien n’y fait. Auriez-vous une piste de produit naturel que je pourrais essayer ? Mille mercis de votre réponse.

  6. Bonjour,

    Suite à un début de dépigmentation de ma peau (bras et jambes) dûe à l’épuisement de mon capital solaire je souhaiterais acheter Oléo-Fluide N°6 Taches Blanches. Je voulais toutefois savoir si je pouvais l’utiliser même en saison estivale avec exposition au soleil de ses parties du corps.

    merci d’avance pour votre réponse.

  7. Bonjour Mesdames,
    Pouvez-vous m’indiquer si votre shampoing Oleassence contient une quelconque forme de protéine ?
    Malgré la composition indiquée sur le site, je sais que les protéines se cachent parfois derrière des noms compliqués…
    Grâce à vous je sais enfin que mes cheveux sont peu poreux et que j’ai tenté à tort pendant des années de les nourrir (bien évidemment en les surchargeant…) !
    J’ai lu dernièrement sur internet que les protéines sont l’ennemi numéro un de ce type de cheveu. Êtes-vous d’accord ?
    Mes cheveux sont fins, très souples, ondulés et sans volume. J’ai par ailleurs souffert d’anémie ce qui m’a fait perdre énormément de cheveux. Je prends du fer depuis 8 mois maintenant et la chute semble enfin s’arrêter…
    Je peine à me coiffer et ma « tignasse » est une vraie source de souffrance pour moi.
    J’ai déjà testé une fois votre shampoing et j’avais l’impression après de peiner à les démêler et la sensation qu’ils étaient rêches. Mais je pense que se sont les soins après que je faisais mal.
    Je voulais tenter, s’il ne contient pas de protéine, de le tester à nouveau, puis d’appliquer ensuite un tout petit peu d’huile de raisin avec une goute d’HE d’Ylang Ylang sur les pointes.
    J’ai l’impression que les autres huiles sont trop lourdes même en avant shampoing !
    Qu’en pensez-vous ?
    Christine, je suis une de vos très fidèle cliente et vous avez résolu tous mes problèmes de peau. Depuis que j’utilise vos huiles et vos conseils, elle n’a jamais été aussi belle !
    Je vous en prie, pouvez-vous m’aider à trouver une solution pour mes cheveux ?
    Très sincèrement
    Marianne

  8. Bonjour,

    En ce moment et très régulièrement j’ai une peau visage qui tiraille, qui fait des petites plaques sèches avec ridules . Les joues qui chauffent, sont très réactives et rougeoient (tendance couperose).
    Je bois beaucoup d’eau.
    Ma routine crème ne m’aide pas vraiment.
    J’ai essayé de me fabriquer un soin HV 1/4 Carthame, 1/4 Tamanu, 1/4 Bourache, 1/4 Chanvre , 2 gtes HE helychryse, 10 gtes HV E.
    Avec un démaquillant 2/3 Jojoba 1/3 Oléamulse +HVvit E. En finissant avec eau source calmante pulvérisée.
    Au bout de quelques jours ça a empiré et ma peau est de plus en plus asséchée, déshydratée.
    Si bien que je suis revenue à mes soins tradi mais ce n’est pas top.
    J’aimerai pouvoir arrêter de me mettre des crèmes (la Roche Posay, Weleda) sur le visage, corps, mains, mais je sens que j’ai vraiment besoin de la sensation de crème, lait pour obtenir une véritable hydratation.
    Mes mains sont elles aussi très sèches.

    J’ai chez moi pas mal d’huiles essentielles et végétales, qui ont au moins deux ans et sont stockées dans le frigo.
    Que me conseillez-vous ?
    Par avance merci,

    Bien à vous,

  9. Bonjour ,

    J’ai de l’acné rosacée et je ne sais plus quoi faire ….. les dermatologues me prescrivent des crèmes , des antibiotiques par voie orale mais rien ne s’améliore vraiment et j’en ai assez de tous ces changements ; j’ai fait 2 séances de laser KTP qui ont bien atténué les rougeurs couperosiques mais il existe une acné persévérante (petits boutons sur de régions localisés qui grattent parfois ) ; je n’en peux plus . Pouvez vous m’aider ?

    • bonjour Sandra,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  10. bonjour, je soufre d’un noircissement tres intence au niveau de mon cou depuis des années dans avoir trouver une solution et ce que me gène ce que je pense que ca commence à augmenter jusqu’à mon visage et je sasi pas qoi faire

    • bonjour Rafika,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléopremium 1, matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour unifier le teint et atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage matin et/ ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  11. Bonjour christine
    avez vous une solution pour un effet  » fraise  » sur la peau des jambes ?

    merci pour votre reponse

  12. Bonjour, je viens de découvrir votre site et votre gamme de produits.
    Je suis passée aux cosmétiques naturels il y a plus d’un an. Malheureusement ma peau est beaucoup moins belle que quand j’utilisais des produits conventionnels … Comme si l’effet rebond dont vous parlez n’a jamais été résorbé. Je souhaiterais bénéficier de vos conseils avant de passer une première commande, pour être sûre de ne pas me tromper ( budget serré d’étudiante !! ).

    Voici mes problèmes :
    – sur mon front et mes ailes du nez, une demato m’a diagnostiqué une dermite séborrhéique. Je pèle en effet énormément sur ces deux zones.
    – j’ai des boutons d’acné sur le front, en continu. Je sens une légère amélioration quand je limite les produits laitiers, et que je ne les touche pas.
    – sur les joues, la dermato m’a diagnostiqué des plaques de sécheresse. Ellles se manifestent par des plaques rouges, rugueuses, qui ne partent jamais.
    – enfin, toujours sur les joues, mais plus proche de la bouche et du cuir chevelu, j’ai des plaques rondes, auc contours très délimités, qui pèlent. Je n’ai pas eu de terme précis posé par la dermato, je suppose que ce sont soit des plaques de sécheresse, soit ma dermatite…
    Et pour finir, j’ai une grosse décoloration blanche sur la joue droite, liée à une ancienne plaque rouge qui a disparu …

    Ma routine actuelle est :
    – le matin, huile de coco + hydrolat pour nettoyer, et ensuite gel d’aloe vera + huile de framboise. Parfois de la crème Weleda sur mes joues ensuite.
    – le soir idem, mais parfois de l’huile de thé blanc au lieu de l’huile de framboise.

    Au vu des recherches effectuées sur votre site, je pensais :
    – passer au nettoyage liminent + hydrolat
    – investir dans l’oléo fluide 5 pour ma dermatite
    – investir dans le baume au chanvre pour mes plaques rugueuses sur les joues + éventuellement pour mes plaques ouges qui desquament

    Qu’en pensez vous ? Que me conseillez vous ? Peut-on traiter plusieurs problèmes en même temps ? Les plaques rouges très délimitées qui desquament sont-elles plutôt des plaques de sécherese ou de dermatite selon vous ?

    Merci beaucoup pour vos conseils, j’espère vraiment trouver une solution ….
    Violette

    • bonjour Violette,

      en effet, on peut régler plusieurs problèmes en même temps.
      il est préférable de commencer de façon très simplement.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, le soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      si le sérum 2 est bien tolérée, il peut être aussi utilisé le matin.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  13. Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance de votre site car je fais des recherches sur la rosacée.

    Depuis plus d’un an, apparement je subi les flushes dont tous les sites parlent. Je travaille auprès d’une fenêtre et dès que le soleil apparait c’est mon nez et les ailes qui s’enflamment.

    Je ne suis pas une fan du maquillage et des produits de beauté en tous genre. je ne me maquille jamais et mon rituel beauté c’est une douche le matin et ma crème diadermine 50+.

    Je ne sais pas quel bout commencer pour venir à bout de cette rosacée. Pouvez-vous m’éclairer ?
    J’ai une peau mixte, claire avec des tâches de rousseur discrète, ma peau tiraille après la douche d’où Diadermine.

    Merci de votre aide

    • bonjour,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      si vous souhaitez utiliser du maquillage, choisissez de la poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  14. Bonjour,

    Pourriez vous me donner quelques conseils pour une routine avec vos produits? J’ai une peau à tendance grasse, pores dilatés au niveau de la zone T avec des points noires. Quelques boutons apparaissent également régulièrement sur l’ensemble du visage. J’ai aussi des marques rouges persistantes, d’anciens boutons. Que mon conseillez-vous?
    En vous remerciant par avance.

    • bonjour Marie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  15. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre site, très bien conçu et pleins de bons conseils. J’ai 27 ans et je commence tout juste à m’intéresser de plus près à ma peau et à essayer d’en prendre soin. J’ai de la rosacée depuis 5-6 ans, sous la forme de zones roses sur toute la surface des joues, jusqu’en bas du visage et presque jusqu’au début des oreilles. J’ai aussi quelques boutons sur ces zones, qui peuvent aller de la couleur rose à la couleur rouge quand ils sont inflammés. Je me nettoie le visage matin et soir avec une lotion nettoyante douce Caudalie, mais je vais arrêter et essayer le liniment oléocalcaire. Depuis une semaine, après avoir nettoyé ma peau je la vaporise avec de l’hydrolat d’hamamélis, puis j’applique sur ma peau un mélange d’huile de rose musquée, de gel d’aloé véra, et d’une goutte de tea tree. J’ai choisi l’huile de rose musquée car j’ai vu sur un site qu’elle était bien contre les rougeurs, mais d’après ce que j’ai lu sur votre site ainsi qu’Aromazone, il serait préférable que je mette les huiles de chanvre et de tamanu. Je les achèterai quand j’aurai terminé l’huile de rose.
    Ma mère a également une peau rosacée, son dermato lui a prescrit un traitement antibiotique de 4 mois car la rosacée serait due à une inflammation des vaisseaux sanguins causée par la présence d’un acarien dans le sang, le demodex. Cependant je n’ai pas du tout envie d’avoir recours aux antibiotiques pendant un si long laps de temps, pour un problème que je considère comme mineur pour moi.
    Ma question concerne les disques démaquillants, et plus globalement, l’hygiène qu’il faut avoir avec sa peau. J’ai acheté des disques en tissu bio à la biocoop, que j’utiliserai pour appliquer le liniment, mais je me demande s’il est possible de les utiliser plusieurs fois de suite ou s’il faut les laver après chaque utilisation? Si oui, il va me falloir une grande réserve de disques !! Est-il bon de les laver à la machine avec ses autres vêtements, ou faut-il les laver séparément, pour une question d’hygiène ? Autrement, j’utilise un linge pour tapoter ma peau après avoir vaporisé l’hydrolat. Faut-il le laver toutes les semaines ? J’ai peur de contaminer ma peau.
    J’attends votre réponse avec enthousiasme.

    en vous remerciant !

    • bonjour Albane,

      ne vaporisez pas directement un hydrolat sur votre peau, utilisez un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer, comme pour le liniment.
      cela peut faire rougir la peau.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique
      attention à l’huile de rosier muscat, elle est comédogène, et n’est pas la meilleure contre les rougeurs, rosacée, couperose.
      il faut laver son coton démaquillant après chaque utilisation, personnellement, j’en ai entre 15 et 20.
      vous pouvez les mettre dans un sac en forme de filet.
      je les lave à 30° avec le délicat.
      cela ne sert à rien de vaporiser et tapoter l’hydrolat, c’est un produit qui sert au nettoyage/démaquillage, donc il faut passer le coton, comme pour le liniment.
      personnellement, j’utilise un côté pour le liniment, je le retourne , et j’utilise le 2ème coté pour l’hydrolat.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      attention à la qualité des produits utilisés, cela va conditionner l’efficacité.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  16. Bonjour,
    Je souffre d’acné rosacée débutante avec papules rouges + petits boutons pointe blanches + pores dilatés + atteinte oculaire.
    J’arrive +/- à la maîtriser avec la routine suivante:
    Matin: mélange d’hydrolats (hélichryse, ciste et camomille romaine). Puis sur peau encore humide mélange d’HV jojoba(25%), d’HVchanvre (25%) et gel aloe vera (50%). Puis crème peau sensible à l’huile de chanvre avec entre autre HE d’hélichryse.
    Soir: Nettoyant peau sensible à la camomille avec un peu de mon mélange d’HA que je rince abondamment à l’eau tiede, puis idem matin (hydrolats, HV et aloe vera) mais pas de crème. Sur les papules: HV de calophylle + HE hélichryse, ciste et carotte.
    Pour les yeux: nettoyage des cils matin et soir avec fleurs de camomille allemande + compresses tièdes de camomille pendant 5 minutes matin et soir. Bons résultats.
    Que pensez-vous de cette routine? N’y a-t-il pas trop de produits ? Ma peau ne risque-t-elle pas d’en demander de plus en plus?
    Ne devrais-je pas en plus exfolier ma peau et faire un masque de temps en temps? Si oui, quel type d’exfoliant et masque? A raison de combien de fois par semaine ? J’ai un peu peur d’exfolier à cause des papules/boutons.
    Merci d’avance pour vos conseils. Je viens de déménager au Canada. Pas possible de voir un dermato avant 6 mois et en plus, les traitement préconisés ici sont agressifs (antibiotiques et laser) et je veux les éviter.
    Merci d’avance pour vos conseils qui me seront précieux!

    • Bonjour Martine,
      Je viens de poser une question aussi, et de lire votre message. J’ai aussi une peau rosacée avec des papules, mais pas d’atteinte oculaire. J’ai aussi entendu parler des traitements antibiotiques, mais tout comme vous, je ne suis pas pour. J’applique également un mélange d’huile végétale et d’aléo véra, ça me semble être une bonne combinaison.
      Bonne chance et bon courage dans vos soins ! :-)

  17. Bonjour,

    Si je mets de la creme solaire bio et minerale sur le Sérum Visage N° 2 Anti-Rougeurs, est ce que cela va annuler les effets du serum?

    Comme j’ai de la rosacée, il faut que je protege ma peau du soleil au quotidien.

    Merci,
    Nadege

  18. Bonjour faites vous des produits solaires pour l’été j’en ai ai pas vu sur votre site ? Des produits pour protéger du soleil?
    Merci bonne journée

    • bonjour Julie,

      Oleassence a un produit après solaire, un produit qui permet d’avoir un teint hâlé sans exposition, ainsi que des huiles végétales colorées, qui permettent d’apporter bonne mine à son teint comme les huiles de pépin d’argousier, de pépin de grenade, de pépin de framboise, d’abricot
      l’huile de karanja + a un indice solaire naturel entre 25 et 35, mais on ne peut pas la présenter comme produit solaire, car la réglementation actuelle nous l’interdit.
      pour un indice solaire de 50, choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse.
        Par contre l’huile de karanja +
        Est elle faite pour les peaux mixte ? Car je ne sais pas si vous vous rappelez nos dernières conversations mais je suis en pleine diete de là peaux a cause de mon eczéma péri orale , et j’ai peur que ça me graisse la peau !?
        Et est-ce qu’une crème solaire bio est vraiment adapté pour mon problème est-ce qu’il n’est pas préférable que je reste sur des huiles solaires ou je peux passer sur une crème solaire malgré mon exéma péri orale ? Biensur je n’utiliserai ces produits que quand j’aurais terminer ma diete !

        • bonjour Julie,

          en effet, évitez l’huile de karanja, faites au plus simple.
          pour la crème solaire bio et minérale , utilisez en uniquement si vous allez au soleil, sinon ce n’est pas la peine.

          A bientôt

  19. Bonjour Nolwenn
    j’ai reçu récemment de l’huile de karanja mais je viens de m’apercevoir qu’elle n’est pas homogène il y a des de petites particules dedans ,même des petits grains au bord du goulot de la bouteille, comme si elle est mal filtrée, est-ce normal? c’est la première fois que ça m’arrive, je ne l’ai pas mise au frigo
    merci de votre réponse
    yvette

  20. Bonjour ! 😊
    Je vous contacte suite à une dermatite péri orale… y’a un ans des petites granules rouges sont apparues au dessus de ma lèvres, je suis donc aller voir ma dermatologue qui m’a aussitôt mît sous antibio, chouette en 15joirs de traitement tout était parti… sauf que cette année rebelote… sauf qu’il est hors de question pour moi de prendre des antibiotiques à nouveau si en plus ça doit revenir…
    J’ai besoin de conseil, pourquoi j’ai ça, je me maquille oui, mais j’ai diminuer les doses… mais la diete pour moi semble impossible… 😣😣
    Je sais plus quoi faire….

    • bonjour Alicia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      n’appliquez rien d’autre.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  21. Bonjour
    Je croyais n urticaire chronique avec papule, plaque rouge démangeaison et angiodème due à maladie Hashimoto
    Quelle Huile et traitement me recommanderiez vous?
    Il vient de me prescrire u anti hismanitique
    Merc

  22. Bonjour,
    Je viens de découvrir vos produits par le biais d’une connaissance. Je trouve qu’elle a une très belle peau. Je constate que vous avez beaucoup de produits et je souhaiterais des conseils pour choisir les produits les mieux appropriés pour ma peau.
    La peau de mon visage est déhydratée mais elle devient grasse assez rapidement dans la journée (brillante). Les pores sont dilatés et j’ai également des points noirs. J’ai également tendance à avoir des boutons.
    J’ai aussi quelques tâches blanches au bord de la chevelure dont je souhaiterais me débarrasser.
    Enfin, j’ai plusieurs cicatrices creuses (sortes de « trous » dans la peau) que les boutons m’ont laissées.
    Je suis tétraplégique et je suis donc obligée de prendre des médicaments chimiques: ditropan et céris : antispasmodique urinaire (qui sature probablement mon foie).
    En vous remerciant par avance de vos conseils,
    Bien cordialement,
    Eléonore

    • bonjour Eléonore,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium hydra.
      massez les zones de cicatrices en douceur.
      sur les taches blanches, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez les taches du soleil (uniquement si exposition), avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et des cicatrices, unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  23. Bonjour,
    Pour utilisation de l’acide hyaluronique low selon le site je peux mettre de 0.1% à 10%.

    Crème totale de 60 ml. Je veux la dilution à disons 4%. la règle de 3 donc cela fait 2.4 ml ou 2.4 gramme. Est-ce-que mon raisonnement est bon?
    Merci

    • bonjour Marie-Josée,

      en formulation, on raisonne soit tout en gramme soit tout en volume. Donc, pour un ingrédient introduit à 4% dans un produit de 60ml, cela fait 2,4ml. Si besoin on utilise la densité de l’ingrédient pour connaître son poids.
      nous ne recommandons pas particulièrement l’usage de crème.

      A bientôt

  24. Bonjour, je viens vers vous pour avoir les meilleurs conseils possible pour la peau de ma fille. J’utilise déjà vos produits pour mon usage personnel et j’en suis plus que ravi et très satisfaite. Mais aujourd’hui je reviens vers vous pour ma fille Inaya, elle a 12 ans et va sur sa treizième année, n’est pas encore réglée, elle a une peau métisse avec un peu de boutons rosés sur le nez et les joues, sa peau est très très sèche surtout en été comme en hiver, sa peau la tiraille au niveau du contour de la bouche, du nez, autour des yeux et ainsi que sur les joues et on voit effectivement qu’elle a des zones de sécheresses blanches parfois il lui arrive en grand froid comme en grande chaleur avoir des plaques blanche plus prononcés.
    Actuellement elle ce lave le visage matin et soir avec une éponge konjac japonaise 100% végétale (acheté sur le site aromazone) avec le savon bourrache oleassence, ensuite elle passe un coton d’eau florale rose de damas oleassence puis après un tout petit peu de gel d’aloe Vera oleassence et enfin deux gouttes du oleo premium Numéro 6 oleassence et deux gouttes du oleo premium Numéro 1 oleassence que sa peau absorbe très vite c’est la qu’on voit qu’elle à vraiment besoin d’une grande hydratation. Depuis qu’elle fait ce rituel matin et soir sa peau c’est nettement améliorée mais je pense que certains produits seraient peut être plus adaptés pour elle je souhaite vos conseils précieux car ce sont mes produits oleassence qu’elle utilise et vu que nous avons pas du tout le même type de peau il est possible qu’elle puisse avoir des produits oleassence mieux adaptés à sa peau c’est pour cela que je viens vers vous.
    Pouvez-vous m’orienter vers les rituels qu’elle peut adopter avec les produits oleassence adaptés à sa peau tel que le savon qu’elle doit utiliser (j’ai vu que vous en avez un nouveau à disposition) , l’eau florale la plus adaptée pour elle, le gel aloe Vera est t’il bon pour elle, ainsi que l’huile ou le sérum ou même l’oleo premium le mieux adapté pour elle.
    Je vous remercie d’avance de vos précieux conseils qui ont toujours été une réussite pour moi j’aimerais que ma fille profite de ses biens faits.
    Bonne journée

    • bonjour Jennifer,

      le nettoyage avec un savon ne nécessite pas l’utilisation d’un hydrolat après.
      l’oléopremium 6 est plutôt un anti-âge conseillé pour les adultes.
      veillez à ce qu’elle boive suffisamment d’eau par jour, avec une alimentation riche en fruits et légumes.
      l’oléopremium 1 est pour atténuer des taches brunes.
      si votre fille a des taches blanches, l’huile de chaulmoogra sera plus adaptée pour unifier le teint.
      protégez les taches du soleil (uniquement si exposition) avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      oui le gel d’aloe vera est adapté sur les petits boutons en très local et en minuscule quantité.
      si votre fille a la peau sèche, elle peut utiliser le sérum 3, avec quelques gouttes d’huile de chanvre pour les tiraillements.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  25. Bonjour

    J’aimerai savoir si il est possible d’etre VDI pour votre marque ?

  26. bonjour, je souhaite savoir si l’oléostar peut s’utiliser toute l’année, été comme hiver ou s’il faut en suspendre l’utilisation l’été comme par ex l’oleo anti-taches brunes? Merci de votre réponse

    • bonjour Martine,

      oui on peut l’utiliser toute l’année.
      on peut traiter les taches brunes l’été.
      ce ne sont pas des produits photosensibilisants.
      ce sera tout simplement plus long, car avec le soleil, cela ralentit l’efficacité, mais ce n’est pas interdit.

      A bientôt

  27. bonjour , j’utilise vos produits depuis 2015 ; ma peau est plus belle qu’avant mais malgré tout on voit bien qu’elle a souffert d’acné auparavant ; j’utilise le sérum 2 depuis quelques mois car une dermatologue m’a dit que j’avais de la rosacée ( je ne le savais pas )
    j’utilise le liniment et hydrolat de rose , aucun maquillage , aucune crème
    puis je espérer encore des améliorations ? une peau plus lisse , sans rougeur … ma peau a change mais n’est pas parfaite ! dois je continuer le sérum 2 ? je mets de l’aloe vera également
    je dois également protéger ma peau du soleil , que me conseillez vous ; une huile par dessus le sérum , autre chose ( quelle marque )

    • bonjour Nathalie,

      vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera, pour lisser les zones un peu granuleuses, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance de votre peau, en très petite quantité, en doux massage, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez continuer le sérum 2, surtout si vous ne l’utilisez que depuis quelques mois, c’est sans doute trop court pour rééquilibrer sa peau.
      je ne pense pas que la perfection existe malheureusement, notre peau étant soumise à de nombreux stress, agressions (vent froid, soleil…) , fatigue… en permanence.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange , est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      vous pouvez protéger votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale (algamarie, UV bio…) qui sera compatible avec les produits naturels , vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience.

      A bientôt

  28. Bonjour,
    Merci pour votre réponse….et vos conseils,mais vous n’avez pas répondu à ma question:
    J’ai commandé huile de pépin de courge et vous me confirmez que c’est bon aussi pour la peau …..mais je voulais en 1er lieu l’utiliser pour les cheveux ….donc je repose ma question
    Quelle est le process ???
    Je dois mettre cette huile sur le cuir chevelu ou sur les cheveux ou juste sur les pointes ????
    Combien de gouttes …a quelle cadence (tt les jours ou 1 a 2 fois par semaine ) sur cheveux sec ou cheveux humide, avec rinçage ou sans rinçage ???? je trouve que vos explications ne sont pas assez complètes ( et pourtant j’ai bien regardé votre site et pas en diagonale!!!!)
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Patricia

    • bonjour Patricia,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de pépin de courge sur le cuir chevelu ainsi que sur les longueurs, sur cheveux secs (le nombre de gouttes exact peut varier d’une personne à l’autre, si c’est trop poisseux, c’est que vous en avez trop mis).
      après avoir laisser poser 30 min, mouillez avec un peu d’eau, émulsionnez avec un peu de shampooing, rincez abondamment, et refaites votre shampooing normalement.
      vous pouvez faire ce masque avant chaque shampooing, même plusieurs fois par semaines.
      en espérant que cette réponse sera assez complète.

      A bientôt

  29. Lucette T.M. Esther

    Bonjour
    J’ai besoin d’une huile de protection contre le Chloe de la piscine..
    Que me suggerez vous?

  30. J ai une peau mature (68ans) j’ai commandé votre dernier sérum oleo star Dois je mettre une crème par dessus et que me conseillez vous
    Puis je prendre les produits du docteur Hauschka en maquillage .merci pour votre réponse .

    • bonjour Marie claude,

      non l’oléostar se suffit à lui même, ne rajoutez pas de crème.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  31. Bonjour Nolwen,

    J’aurais grandement besoin de vos conseils routine beauté me concernant…en effet, j ai arrêté la pilule il y a 1 an, je suis passée d une peau parfaite à une peau pourrie sniffff…les 6 premiers mois d arrêt de ma pilule ma peau était toujours aussi parfaite mais là depuis 6 mois maintenant j ai une peau normale à mixte, acnéique et déshydratée (grosse ride sur le front, petites ridules sur les joues et dans le coin des yeux) sans compter que je suis parfois malheureusement sujette avec le stresse à faire des petites poussées d eczéma mais bon cela ne c est pas produit depuis l état de ma nouvelle peau donc c est déjà ça en moins lol mais ne crions pas victoire trop tôt^^
    J’utilise le matin de l hydrolat de bleuet+brume d eau thermale de la Roche Posay+huile végétale de noisette+crème bio de la marque Phyt s à l acide hyaluronique végétale+poudre de chez Lily et Lolo
    J’utilise le soir un pain sponifié à froid au lait d Anesse +hydrolat de fleur d oranger+brume d eau Thermale de la Roche Posay+huile de Nigelle
    J utilise ces produits depuis 3 jours seulement, je souhaitais savoir se que vous pourriez me conseiller pour mon type de peau?
    Je vous en remercie vraiment par avance^^
    Cordialement

    • bonjour Aurelia,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      attention à la brume d’eau thermale, cela peut assécher la peau.
      ne vaporisez pas directement sur les peaux les hydrolats (et l’eau thermale).
      ces 2 produits font double emploi.
      si vous utilisez un savon, ça ne sert à rien d’utiliser un hydrolat ou de l’eau thermale.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza , noix, lin, poissons gras des mers froides,noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5 et de l’oléopremium hydra.
      en journée,si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon, au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  32. Bonjour.
    Malgré l’utilisation de produits coûteux en parfumerie, je constate qu’aucun de mes problèmes de peau n’a pu être évincé. Je suis passée aux huiles végétales (jojoba, amande douce, avocat) depuis quelques mois mais malgré mes lectures sur votre site (très bien fait), j’ai des doutes sur la marche à suivre. En résumé, j’ai une peau sèche sur les joues, déshydratée dans l’ensemble, avec de la couperose et des microkystes au niveau des joues et du menton. Mon teint est très irrégulier et mon nez présente des pores dilatés et des points noirs. Je ne peux pas me passer de maquillage mais je cesse définitivement les produits en parfumerie ! Pouvez-vous m’aiguiller sur le chemin à suivre ? Je préférerais acheter vos produits plutôt que de les préparer moi-même.
    Un très grand merci d’avance !

    • bonjour Valérie ,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes , en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium hydra et du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  33. Bonjour,
    je suis en train d’essayer votre protocole nettoyage avec le liniment oléocalcaire. Comment le nouveau savon gras que vous venez de promouvoir s’intègre dans la routine du liniment ?
    Et pour quelles raisons devrais-je compléter celle-ci par un nettoyage avec le savon ?
    Merci, bien cordialement.

    • bonjour Yvette,

      si vous utilisez le liniment + hydrolat, vous n’avez pas à rajouter le savon.
      c’est soit le liniment + hydrolat, soit le savon, et pas les 2, ce n’est pas nécessaire.

      A bientôt

  34. Bonjour, que me conseillez-vous en cas de rosacée très fortement impactée par mes cycles menstruelles avec beaucoup de boutons dans les 10 jours précédents mes règles et durant ces dernières. Merci

    • bonjour Estelle,

      quelques semaines ou quelques mois sont un délai très court pour rééquilibrer sa peau.
      continuez à nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      les boutons blancs peuvent être percés, après avoir appliqué un peu de gel d’aloe vera, et avec des mains propres , entre 2 ongles propres, finissez par appliquer un peu de gel d’aloe vera pour éviter la surinfection et empêcher le bouton de marquer.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, continuez à appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange , est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  35. Bonjour,
    Quelles sont vos recommandations pour de l’acné rosacée?
    Merci

    • bonjour Léa,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage , matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  36. Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer s’il existe une huile végétale ou autre produit naturel, efficace pour remplacer un produit solaire ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  37. bonjour,
    Je viens de commander par l’intermédiaire de ma fille « huile vierge de pépin de courge biologique….c pour mes cheveux ….je peux aussi l’utilisée pour la peau ??? et si oui quel processus ?? je rajoute peau mature ,j’ai 70 ans
    Merci de votre réponse
    Patricia

    • bonjour Patricia,

      oui l’huile de pépin de courge peut s’utiliser sur sa peau, pour son action liftante.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides,compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’huile de pépin de courge.
      vous pouvez associer un sérum, comme l’oléopremium 2 pour une action anti-rides, ou l’oléopremium 5 liftant.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  38. Bonjour,

    J’ai envie d’essayer le démaquillage au liniment et à l’hydrolat (j’ai une peau sensible et réactive sujette aux rougeurs).
    J’ai quelques questions sur le protocole à suivre.
    Est-ce qu’il faut masser le liniment sur le visage ?
    Est-ce qu’il faut rincer le liniment à l’eau et ensuite vaporiser l’hydrolat ? ou bien retirer le liniment à l’aide d’un coton et passer ensuite l’hydrolat ?
    Est-ce que ce démaquillage enlève bien le mascara ? j’ai les yeux assez sensibles.

    Merci pour vos conseils
    Très belle journée !
    Catherine

    • bonjour Catherine,

      non il ne faut pas masser le liniment ni l’hydrolat sur le visage, passez simplement le coton, sans frotter .
      non le liniment ne doit pas être rincé à l’eau, mais il doit toujours être suivi par un hydrolat, qui ne sert pas à enlever un quelconque surplus de liniment.
      pour les yeux, vous pouvez appliquer un peu d’huile de jojoba sur vos doigts et masser pour en lever le mascara, puis utilisez le liniment avec un coton, et pour finir l’hydrolat aussi avec un coton, évitez de le vaporiser directement sur la peau, certaines peaux sensibles, ne supportent pas très bien la vaporisation directe.

      A bientôt

  39. Bonjour

    J ai des rougeurs sur le visage donc j ai commandé votre huile de chanvre. J ai une peau à tendance acnéique. Est ce que c’est dangereux d en appliquer sur tout le visage ou est ce sans risque?

    Merci de votre réponse.

    • bonjour Pierre,

      l’huile de chanvre n’est pas comédogène.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  40. Crouzet Christopaul

    Bonjour
    Je suis Neuro-trainer et je m’occupe pour notre fédération des produits pour tester les allergies, les intoxications et aussi d’un coffret de soutien d’huiles essentielles . je cherches un coffret afin de mettre une douzaine (voire 10) de flacons de 10ml avec le bouchon codigouttes pour nos metaux lourds . Pourriez vous avoir cela et nous en vendre une cinquantaine par an?
    Ensuite nous proposons un coffret avec à l’heure actuelle 45 huiles essentielles en 2ml (ca ne sert qu’au test) et nous serions très honorés si vous acceptiiez de regarder si vous pouviez nous fournir cela dans l’avenir. Merci Et belle journée C Crouzet
    0761287116

  41. Bonjour,

    Je souhaite encore une petite précision sur les solaires.
    L huile de karanja seule est elle assez protectrice? Il me semble que les crémes solaires meme bio sont conventionnelles et gênent les huiles , non?
    Merci d avance

  42. Bonjour

    Je viens auprès de vous car cela fait 9 ans que j’al DS (dermite séborrhéique) je ne sais plus quoi faire.
    J’ai tout vu homéopathe, mon médecin généraliste, ils m’ont prescrit des shampoings , des crêmes rien ne fonctionnent au contraire ce qu’ils donnent agresse mon cuir chevelu.
    Les démangeaisons sont extrêmes, si je peux me permettre cela me pourri la vie, je suis dépassée et vraiment fatiguée…..
    Auriez vous une solution pour moi? un traitement naturelle qui pourrait m’aider ?

  43. Bonsoir. Je désirerais avoir un avis et des conseils sur l’état de ma peau actuellement. J’ai 57 ans, et actuellement des rougeurs, démangeaisons et petits boutons sous les rougeurs et cela au niveau des yeux (coins externes) et coin de la bouche. J’ai également des rougeurs sous le nez car je me mouche souvent en cette période. Je dois aller sur BORDEAUX (ma région) en centre hospitalier pour vérifier mon degré et la nature des allergies auxquelles je pourrais être sujette. Il n’en reste pas moins que j’ai décidé de n’utiliser que des produits bio dorénavant. Actuellement je me nettoie le visage matin et soir avec le liniment oléocalcaire puis l’hydrolat camomille allemande. Le soir j’applique le gel à l’aloé vera et le sérum visage n°2 (que j’applique aussi le matin). Est ce suffisant, y a t-il ce fameux effet rebond et dois je persévérer ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Nelly

    • bonjour Nelly,

      vous pouvez continuer le liniment suivi de l’hydrolat de camomille allemande, pour le nettoyage et le démaquillage.
      si votre peau rougit et est très sensible, évitez le gel d’aloe vera, en tout cas pour plusieurs mois, jusqu’à ce que votre peau soit moins irritable.
      vous pouvez conserver le sérum 2 en soin quotidien, le soir, si la tolérance est bonne.
      le matin, utilisez l’huile de chanvre.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment de la journée.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  44. Bonjour,

    Quelle routine vous pouvez me proposer pour le visage?
    J’ai une peau sèche, déshydratée sur les joues et avec quelques rougeurs qui commencent à apparaitre. J’ai aussi la peau qui desquame un peu sur le front.
    Je me démaquille à l’huile de coco et ensuite j’utilise un hydrolat de fleur d’oranger.

    Merci d’avance pour vos conseils
    Excellente journée !
    Catherine

    • bonjour Catherine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium hydra et d’huile de chanvre.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  45. Bonjour
    J ai acheté sur votre site du beurre de karité. Je l ai ouvert il y a peu et le beurre est tout dure. Est ce normal ? J ai vu sur le descriptif que c est une texture onctueuse. Merci de votre reponse
    Stéphanie

  46. Bon matin d’hiver froid et glacial,

    J’apprécie vos conseils et j’utilise maintenant les huiles recommandées pour me nettoyer et m’hydrater le visage.

    Un dernier petit conseil, quelle huile pourrait me donner un peu plus de tonus, même à 70 ans…bientôt.

    Merci de ces merveilleux conseils non chimiques.

    Lilyhuge

  47. Bonjour j’ai acheté le Oleo Fluide n° 3 pour une peau mature, déshydraté, mais je trouve que cette huile
    m’assèche la peau. Es ce que c’est possible ? Comment je peut l’améliorer? Mais je crois je me suis trompe à la commande. J’aurais du prendre Serum N° 3, non?

    • bonjour Judith,

      l’oléofluide 3 est réparateur.
      le sérum 3 est pour les peaux sèches.
      l’oléopremium 3 est adapté aux peaux sensibles, couperosée, déshydratée.
      depuis combien de temps êtes vous passée à une routine naturelle?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      c’est tout à fait normal que la peau réagisse quand on change de routine, courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,
        Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. J’utilise vos produits depuis des années et je suis fan absolu. J’utilise beaucoup le sérum N° 1 qui me convienne parfaitement.
        Parfois je change notamment en hiver et j’essaie des produits plus gras comme les oleoprémiums, mais pas toujours bien adapté à ma peau. Mais je reviens en soins de base sur le Sérum N° 1. J’ai la peau mature assez peu ridé plutôt mixte. Je voulais donc essayer le Sérum N° 3. Mais en fait depuis quelques jours, j’alterne entre le 1 et 3 et la peau s’est habitue. Ils laissent une peau lumineuse dès le matin grâce à l’huile d’Argousier je crois ou Rosier Muscat je ne me rappelle plus. Par contre j’ai remarqué un effet stupéfiant Du sérum N° 3 sur la peau des mon bras, suite au jardinage pour cicatriser la peau, après une agression avec des orties et autres plantes. Bravo à votre travail et les produits que vous faites.

  48. Bonjour, que puis je mettre sur des plaques d’éczéma sur le corps svp?

  49. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car depuis quelques mois j’ai de la rosacée qui est arrivée avec mes 40 ans ( rosacée confirmée par mon dermatologue) et ma peau est également de plus en plus déshydratée (tiraillement malgré une peau mixte). Les produits conventionnels répondent de moins en moins bien à ces 2 soucis.
    Pourriez-vous me conseiller s’il vous plait? Je ne sais pas si votre pack « rougeurs » peut répondre à ces 2 problématiques? Par ailleurs, un de vos produits pourrait-il répondre à des problèmes de psoriasis exzémateux?
    Merci

    • bonjour Anne sophie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix,lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en minuscule quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et de l’oléopremium hydra.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe,rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      sur les zones de psoriasis eczémateux, vous pouvez utiliser l’oléofluide 4.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  50. Bonjour a l equipe d Oleassence, ma peau est beaucoup mieux nourrie et hydratée avec la routine issue de vos huiles et je suis ravie mais je rencontre un nouveau problème : mes cils s amenuisent beaucoup, ils ont beaucoup rétréci et vraiment désépaissi (ils etaient plus longs et épais avec les produits conventionnels) et cela m inquiète. Voici les soins que j utilise : démaquillage a l huile de jojoba en alternant avec macadamia, hydrolat de rose, puis sur les paupières ridées et tombantes votre serum liftant n*4, et le meme serum le jour sur le visage pour le relifter. L huile peut elle « étouffer » le bulbe pileux du cil ? je n’ai pas très envie d’ajouter de l’huile de ricin aux huiles que j’utilise déjà. Mais est ce la seule solution ?Merci beaucoup d avance de votre réponse.

  51. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car j’aurais besoin de vos conseils. 

    Je cherche des conseils pour une routine de soins visage matin et soir. J’ai une peau très compliquée.

    Suite à une séparation, 2 enfants et beaucoup de stress , j’ai commencé à avoir des problèmes de peau.
     J’ai commencé par avoir du psoriasis au niveau du cuit chevelu et une dermite seborrehique ( au niveau du front et des ailes du nez) traitée par des corticoïdes du coup cela a développée une acné rosacée ( étendue rouge avec poussées de boutons à tête blanche)

    De plus, ma peau est devenue ultra sensible, avec des pores dilatés au niveau du nez et sur le prolongement des ailes du nez accompagnés de points noirs que j’extrais régulièrement mais qui reviennent dès le lendemain. 
    De plus, j’ai pas mal de microkystes au niveau des maxillaire.

    J’ai été suivie par divers dermatologues mais sans succès. Cela dure depuis plus de 6 années. 
    Je suis découragée, je n’arrive même plus à me maquiller car ma peau est reche sur les joues et le front malgré une peau mixte à tendance grasse. 

    Que me suggérez vous ?

    Merci beaucoup.

    • bonjour Laine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides,compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et du sérum 5.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre à tout moment de la journée.
      sur le psoriasis, vous pouvez appliquer en masque sur le cuir chevelu avec quelques gouttes d’oléofluide 4, avant de faire votre shampooing.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  52. Bonjour

    merci de votre réponse rapide la dernière fois. Je vais bientôt recevoir mes produits commandés et je me posais la question de savoir si l’huile de chanvre laissait un film gras après l application car ce serait gênant de partir au boulot avec le visage qui brille. Et faut-il la masser et combien de temps ?

    A bientôt

    Cordialement

    • bonjour Christine,

      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      si votre peau brille, c’est que vous en avez trop appliqué.
      l’utilisation d’une huile végétale laisse un très léger film protecteur pour la peau, il ne faut pas que ce soit gras.

      A bientôt

  53. Bonjour a l equipe d Oleassence, ma peau est beaucoup mieux nourrie et hydratee avec la routine issue de vos huiles et je suis ravie mais je rencontre un nouveau problème : mes cils s amenuisent beaucoup, ils ont beaucoup rétréci et vraiment desépaissi (ils etaient plus longs et epais avec les produits conventionnels) et cela m inquiète. Voici les soins que j utilise : demaquillage a l huile de jojoba en alternant avec macadamia, hydrolat de rose, puis sur les paupieres ridees et tombantes votre serum liftant n*4, et le meme serum le jour sur le visage pour le relifter. L huile peut elle « etouffer » le bulbe pileux du cil ? Merci beaucoup d avance de votre reponse.

  54. Bonjour ,
    que puis je mettre comme crémé ou ^préparation sur des croutes de lait de bébé dans le cuir chevelu?

    Cordialement

    Pascale

  55. Mesdames Bonjour,
    Ma fille de 3 ans et demi présente une cicatrice d’une plaie au front, qui est bien fermée, propre et belle mais qui reste rouge et qui stagne ainsi.
    Auriez vous des huiles ou des mélanges de votre composition qui pourraient aider à la cicatrisation complète de sa plaie, afin qu’elle ne garde pas de trace?
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse qui m’aidera beaucoup.
    Bien à vous.

  56. bonjour Alain peut on rajouter de l’huile essentielle helichryse dans le serum visage No 5
    merci de votre reponse

    • bonjour Alain,

      oui c’est possible.
      vous pouvez aussi appliquer l’huile essentielle d’hélichryse italienne avec un coton, en local, en laissant le coton en place, en appuyant légèrement pendant 10,20,30 secondes. Personnellement, je trouve que c’est plus efficace sur les boutons.

      A bientôt

  57. Bonsoir,

    Que me conseillez vous pour lutter et diminuer l hyperplasie sébacée sur visage? Hyperplasie moderée front et joue..
    Avez vous un protocole specifique à me conseiller spéciale hyperplasie sébacée et quels produits/ serums seraient adequates sur votre site?
    Il y a t il des produits alimentaires à éviter comme sucre produits laitier ou gluten?
    Merci beaucoup, je suis desespérée jai 39 ans et jai l’impression d en avoir de plus en plus..
    Merci

    • bonjour Gina,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba ou chanvre, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez essayer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium hydra.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  58. Bonsoir
    Je suis très intéressée par votre formation pour devenir pro dans ce domaine mais est ce possible de se faire financer votre formation ? (Dans le cadre d’une reconversion professionnelle) Je n’ai pas réussi à trouver les tarifs…..
    Je vous ai découvert par une magnifique boutique comme celle que je rêve de tenir et sa gérante s’est formée avec vous 😉
    En espérant pouvoir donner suite à tout ça……
    Merci d’avance
    Lorène

  59. Bonjour Christine, suite à une opération abdominale subie il y a 5 mois, j’ai une grande cicatrice transversale sur le bas du ventre (entre les 2 os iliaques). Je m’applique de l’huile du rosier de musquat tous les soirs et j’hydrate le matin, mais la cicatrice reste très violette. Dois-je continuer ce traitement ou en changer? J’ai 59 ans.

    Merci

  60. Bonjour,
    suite a un accident j’ai attrapé une poche d’eau comme une cerne gonflé mais non bleu entre la pommette et l’œil, j’ai déjà utilisé de l’huile essentielle helychrise mais l’eau n’est pas partie, pouvez vous m’aider ?

  61. Bonjour,
    j’ai une peau qui se déshydrate énormément, J’ai d’abord commandé de l’huile de bourrache. En approfondisant mes recherches, j’ai commandé l’oléo prenium hydra.Ceci notamment pour le visage.
    Que dois-je mettre sur mon corps.
    S’il vous plaît ,aidez-moi car je n’ai que 48 ans et ma peau vieillit à vu d’yeux.
    Pour couronner le tout, étant jeune ma peau a été exposé énormément au soleil. Et j’ai un vieillissement prématuré de la peau. Ma dermatologue me donne peu de conseil
    Merci à vous pour les conseils que vous m’apportez.

    • bonjour Valerie,

      pour le corps, vous pouvez utiliser les huiles d’avocat, de macadamia, de pépin de grenade.

      A bientôt

    • Bonsoir, Nolwen
      Merci beaucoup de vos précieux conseils.Cela fait beaucoup de bien d’être enfin écoutée..Entre temps, j’ai commandé le fluide peau coco.
      Dois-je le garder et l’appliquer,en attendant de passer une nouvelle commande pour les huiles que vous m’avez recommandé.
      Si non, y t’il possiblité de le renvoyer et de me faire rembourser?
      Et pour finir au sujet des huiles comment dois-je les utiliser? Dois-je les mélanger.
      et en application comment dois-je m’y prendre?
      Merci
      Dans l’attente de vous relire
      Cordialement

      • bonjour Valerie,

        oui vous pouvez utiliser le fluide peau croco, sans problème.
        on peut mélanger les huiles végétales sans problème, à parts égales, ou pas.
        il suffit d’appliquer quelques gouttes, et masser jusqu’à absorption.
        la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.

        A bientôt

  62. bonjour,
    je souffre depuis de nombreuses années de dysidrose au talon suite à un choc en dansant, à tout moment j’ai des pustules qui poussent. J’ai 82 ans et cela me fait souffrir, la nuit cela me réveille quand cela pousse, je suis handicapée pour faire de la randonnée quand j’ai ces crises. Je vais resté plusieurs mois sans rien et tout à coup cela réapparait. J’ai consulté une dermato qui m’a fait faire un prélèvement résultat très nombreux leucocytes.
    Pourriez vous m’indiquer un traitement, je me nourris naturellement pas d’alcool, ne fume pas, j’essaie d’avoir une bonne hygiène de vie normale et malgré cela j’ai cet handicap. Analyse de sang tout à fait normal, pas de diabète.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    J.

  63. peut on aller au soleil après avoir utilisé l’huile de chaulmogra ou le complexe chaulmogra et autres?

  64. Bonjour,
    j’ai les cheveux ondulés donc secs sur les longueurs et suis sujette à la dermite séborréique.
    J’ai un shampooing anti pelliculaire naturel et de l’huile essentielle d’ylang ylang que je mélange au shampooing. Je souhaite donc savoir si l’HE d’ylang ylang est sans risque pour ma dermite séborréique ? merci

  65. Bonjour , j’aurais plusieurs questions.

    Tout d’abord, concernant la conservation des produits que j’utilise. J’ai pour habitude de conserver mon liniment , hydrolat de camomille, et sérum 2 au frigo même si je les utilise quotidiennement afin de bénéficier de la fraîcheur sur ma peau mais aussi par crainte qu ils ne se conservent pas bien dans le placard de la salle de bain qui est chauffée . Est ce un bon procédé ou pas?
    Il est vrai que le sérum 2 est moins fluide avec comme un dépôt lorsqu’il est au frigo . Peut-il être utilisé tel quel tout de même?
    L’autre jour j’ai eu le malheur d’oublier mon sérum 2 sur le meuble vasque de la salle de bain ; Lorsque je m’en suis rendue compte le soir ,j’ai constaté qu’il avait changé d’odeur. J’en ai déduit qu’il avait tourné et par précaution j’en ai recommandé un autre.

    Cet été nous partons en vacances en avion et mes produits ne seront pas au frigo pendant environ 13 – 14 h de temps au moins . Je pensais les mettre dans une sacoche isotherme avec des packs glacières .Est ce que vous pensez que ce sera suffisant ou y a t il un risque de dégradation ?
    Dans le futur , nous prévoyons un circuit organisé dans un pays chaud .Faudra-t-il que j’opte pour des huiles résistantes à la chaleur durant cette période et devoir laisser de côté le sérum 2 trop fragile( en espérant que ma rosacée ne reflambe pas ) . Que me conseillez-vous?

    Enfin il est noté que l’huile de tanamu a un effet rubéfiant. Effectivement lorsque j’applique le sérum 2 j’ai une sensation de chaleur et ma peau rougit . Mon problème c est que ça ne s’arrête pas là . J’ai des bouffées de chaleur le jour et la nuit (ce qui perturbe mon sommeil) , alors que je n’ai pas ce problème lorsque j’applique seulement l’huile de chanvre . Est-ce une intolérance à cette huile ou est ce que cet effet disparaîtra avec le temps sachant que cela fait 6 semaines que je les utilise?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • bonjour Fine,

      oui vous pouvez tout conserver au frigo.
      c’est ce que je fais, sans aucun problème.
      c’est tout à fait normal qu’il puisse y avoir un dépôt dans le sérum 2 mis au frigo.
      c’est l’huile de tamanu qui est une huile tropicale, qui se fige naturellement au frigo, sans être abîmée.
      suivant combien de temps le sérum 2 est resté dans la salle de bains, il n’a pas du s’abîmer, surtout s’il était bien fermé.
      il faut plusieurs mois pour qu’il s’abîme vraiment.
      je pense qu’il n’y a pas à s’inquiéter si vos produits ne sont pas au frigo, quelques heures.
      même une semaine ou un peu plus, pas de souci.
      vous pouvez utiliser un tout petit flacon pour le sérum 2 pour vos vacances.
      pour le voyage dans un pays chaud , vous pouvez utiliser l’huile de jojoba qui est peu fragile à l’oxydation, et reprendre votre sérum 2 en rentrant.
      diminuez la dose de sérum 2.
      c’est normal que dans les 1ers temps, la peau réagisse.
      elle devient de plus en plus résistante au fil des mois, cela va s’atténuer.
      si l’huile de chanvre seule est bien tolérée, vous pouvez l’utiliser en plus du sérum 2, cela diluera l’huile de tamanu.
      courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  66. Bonjour

    J ai quelques cicatrices d ‘acné bien rouges qui ne veulent pas partir, une couperose légère et quelques tâches brunes sur le visage. J’ai achetée sur votre site de l’huile de chanvre, de tamanu et de l’huile essentielle de carotte. Comment puis je utiliser tout ça et à quelle fréquence? Et puis je m exposer au soleil avec l’huile de carotte?

    ps : je ne me maquille pas du tout

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    • bonjour Christine,

      l’huile essentielle de carotte n’est pas photosensibilisante.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule, ou un mélange à parts égales des 2 huiles végétales.
      1 goutte d’huile essentielle de carotte peut être ajoutée dans le creux de la main, dans la dose à appliquer.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  67. bonjour j’ai acheté de l’huile de chanvre pour guérir la couperose, je l’ai appliquée avec un disque démaquillant ma peau est devenue rouge, mon médecin m’a prescrit de l’eau micellaire pour laver mon visage ainsi que la pommade rozex et une crème Glycérol Vaseline Parraffine de Pierre Fabre Santé, pouvez vous me conseiller sur l’application et le traitement avec cette huile plus les produits
    merci

    • bonjour Marjorie,

      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      appliquez l’huile de chanvre avec vos mains.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      c’est normal que votre peau réagisse, il va lui falloir du temps pour aller mieux.

      A bientôt

  68. bonjour, comment faire sa routine beauté ?
    40 ans peau normale à mixte
    un peu de cernes et j’aimerais hydrater et traiter les 1eres rides également.

    • bonjour Carole,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 2.
      sur les cernes, vous pouvez appliquer 1 goutte d’oléofluide 2 le soir au coucher.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  69. Bonjour, je me fabrique et applique le sérum visage n°4 à base d’huiles végétales d’argousier, de nigelle et de pépin de raisin. Enceinte, j’ai arrêté de l’utiliser car j’avais cru comprendre que l’huile de nigelle n’était pas recommandé… J’ai passé le 1er trimestre, est ce que je peux réutiliser ce sérum bienfaiteur ou peut être remplacer l’huile de nigelle dans la recette ? Par ailleurs, je fais de l’acné de grossesse sur les épaules (youpi)… Avez vous un protocole ou des produits à me conseiller ? Actuellement je fais le soir : HV jojoba + savon à froid + hydrolat menthe poivrée… Merci d’avance pour vos précieuses réponses.

  70. Bonjour,

    Depuis quelques mois, j’ai une forte chute de cheveux. quand je me peigne, je constate que cheveux se déracine avec le bulbe et j’arrive à stopper cette chute de cheveux.
    je vous demande conseil.

    merci

    Mariam

  71. Bonjour,

    Je vous écrit car depuis 8 ans, j’ai vu apparaitre des tâches de couleur blanche sur mes lèvres vaginales et mon clitoris. Malgré les traitements reçus, elles n’ont pas disparu et demeurent présentes jusqu’à ce jour. Elles ne s’agrandissent pas et ne disparaissent pas non plus. Je précise que je suis une femme noire de 40 ans d’age et vivant en Afrique. Cette situation m’empêche d’avoir une vie heureuse et épanouie, aidez-moi SVP à retrouver ma dignité.

    • bonjour Bea,

      Oleassence ne livre pas en Afrique pour cause de colis qui n’arrive pas à leur destinataire.
      vous pouvez demander à une de vos connaissances habitant en France ou en Europe de faire la commander pour vous, qui pourra soit vous l’envoyer , soit vous l’apporter en mains propres.
      vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes d’huile de chaulmoogra.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

      • Merci de m’avoir répondu, je voudrais par contre savoir comment passer commande, combien de jours peut faire un flacon et quelle est sa durée de conservation. Juste pour savoir combien de flacons commander. Merci.

        • bonjour Bea,

          si vous habitez en Afrique, il faut demander à une de vos connaissances habitant en France ou en Europe de faire la commander pour vous, qui pourra soit vous l’envoyer , soit vous l’apporter en mains propres.
          Oleassence ne livre pas en Afrique pour cause de colis qui n’arrive pas à leur destinataire.
          savoir combien dure un flacon est très variable selon la surface à traiter et la réponse de votre peau.
          par rapport à la zone décrite, un flacon pourra faire 2 mois, mais c’est une estimation.
          l’huile de chaulmoogra est une huile tropicale donc relativement peu fragile à l’oxydation.
          une fois ouvert, on peut l’utiliser entre 6 à 12 mois grand maximum.

          A bientôt

          • Bonsoir,

            J’ai bien compris que vous ne livrez pas en Afrique et qu’il me faut contacter une de mes connaissances pour passer commande en vue de me faire parvenir les produits. Je voudrais par contre connaitre la procédure que je communiquerai à cette connaissance pour commander vos produits. Est ce par téléphone ? si oui, lequel ou par quel autre moyen et comment faire.
            merci

  72. je suis interessée pour recevoir votre brochure. j’ai 82 ans une assez bonne santé utilisant au maximum ce que la nature nous offre (nourriture, entretien ménager ….) mais je ne me suis pas toujours bien préoccupée de mon apparence et de mes besoins . Actuellement j’ai une peau tres seche et beaucoup de tâche. mes petites connaissances m’amènent a voir que l’acidité se manifeste sur l’ensemble de mon corps. C’est l’intérieur qui se manifeste a l’exterieur . J’aimerai simplement avoir des conseils pour garder la peau de mon visage de mes mains en meilleur état. Je ne souffre pas de cette évolution et je regarde tout cela comme les marques de la vie mais pour mes amis pour ma famille et pour moi même je souhaite garder le plus possible ma dignité et le respect de moi même. Amicalement

    • bonjour,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’oléostar.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  73. Bonjour ,
    J’hésite un peu pour le choix de mon sérum.
    J’ai une peau plutôt sensible, qui tire facilement,qui fait vite des petites ridules de desydratation mais j’ai des points noirs qui apparaissent facilement si je ne fais pas attention (beaucoup moins depuis que j’utilise un sérum purifiant de sanoflore mais je souhaite en changer), parfois quelques imperfections mais pas au point de parler d’acnee. J’aimerais continuer d’utiliser quelque chose de purifiant pour ne pas revoir ma peau avec les points noirs et imperfections mais en. Même temps je sens bien que ma peau a besoin d’énormement d’hydratation. Est ce que le résumé « peau sensible sujette aux imperfections  » serait assez hydratant ?
    Merci de vos conseils !
    Margot

    • bonjour Margot,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir ,avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer quelques gouttes de gel d’aloe vera en minuscule quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  74. Bonjour,
    je me êrmets de vous écrire car je suis une grande amatrice de votre marque.
    j’utilise surtout des serums visage.
    j’ai 47 ans, une peu, je crois deshydratee plutôt que sèche, très sensible soujette aux rougeurs, et qui commence à s’affaisser un peu surtout sur le bas visage. j’ai qqs petites taches brunes.
    j’utilise aussi le serum anti cernes qui m’a un peu déçue, et le serum anti cellulite. bien que je crois que j’ai plutôt un relachement de la peau des jambes que de la cellulite.
    J’ai utilisé le serum peau seche et le nouveau hydratant. donc le 5 et le 2. j’ai adoré les deux. j’arrive à la fin du serum hydratant et je me demande si je dois le recommander, ou prendre le serum peau seches, le reparateur, ou l’anti rougeurs ou un autre.
    je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m’orienter.
    et bravo encore pour vos produits, j’en suis très séduite.
    bien cordialement

  75. Bonjour

    J ai le teint qui n’est pas uniforme sur les deux pommettes. Comme si ça me faisait un tache plus foncée surtout à l’ombre mais moins à la lumiere. Quelle huile me conseilleriez-vous?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    • bonjour Mélanie,

      vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  76. Bonjour
    Comment utiliser le sérum numéro 2 pour les rougeus ? Est ce qu il faut masser l huile pendant 3 minutes ? Et au bout de combien de temps on voit un résultat ?

    Merci

    • bonjour Aya,

      mettez une goutte sur le bout de votre doigt et appliquez la sur votre visage, massez 5-10 secondes, jusqu’à absorption.
      vous pouvez appliquer 3 à 5 gouttes pour tout le visage.
      si ça brille, diminuez la dose, si votre peau absorbe vite, vous pouvez en mettre plus.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  77. Peut on remplacer une crème de jour par un mélange gel d’aloé vera + huile végétale bio?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Maya,

      je conseille plutôt une application séparée du gel d’aloe vera suivi des huiles végétales.
      attention à ne pas appliquer trop de gel d’aloe vera si vous avez une peau très sensible.

      A bientôt

  78. Bonjour, je suis atteinte de Dermatite, je suis tombée sur votre chaîne YouTube. Et suite a cela je souhaiterai avoir vos conseils pour me procurer des soins qui apaiseraient les rougeurs ainsi que l’échauffement de la peau du visage. Voir même diminuer les rougeurs pour, peut-être retrouver une peaux éclatante et en santé. Merci

    • bonjour Val,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      n’appliquez rien d’autre.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  79. Bonjour, j’ai 35 ans et u e peau mixte mais sensible car je ne peux même pas me faire un nettoyage à l’argile car ça me laisse les joues en feu. Que me conseillez vous comme rituel, j’ai arreté la cosmétique chimique mais je ne sais pas trop quoi utiliser, liniment, hydrolat, serum, aloe vera? J’aimerai commencer à traiter les ridules aussi. Merci beaucoup d’avance!!

    • bonjour Maria,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien,à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      les huiles végétales de pépin d’argousier, chanvre, pépin de raisin, sont antioxydantes, elles ont une action anti-âge.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  80. Bonjour

    J’applique tout les jours de huile de chanvre sur mon visage suivie de l’hydrolate de rose. J’aimerais savoir si je peux appliquer une crème de jour ? Si oui laquelle ?
    Merci d’avance Aline.

    • bonjour Aline,

      nous ne sommes pas adeptes de crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre en soin quotidien.
      sinon cela dépend de votre type de peau, des problèmes que vous rencontrez, et ceux que vous souhaitez prévenir.

      A bientôt

  81. Bonjour!

    Comment puis je soigner un problème de rosacée qui s’agrave de semaine en semaine..

    MERCI

    Béatrice

    • bonjour Béatrice,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  82. Bonjour je souhaiterais avoir des formules faire soi même pour un sérum de jour et un sérum de nuit ainsi qu’une formule démaquillant pour une peau mixte ? De plus pour les taches de vitiligo l’oléo fluide 6 pour les tâches blanches suffit-il ?

    Vous en remerciant par avance de votre réponse

    • bonjour Muriel,

      pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules, ni dosages précis, merci pour votre compréhension.
      si vous avez une peau mixte, vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire (50 % huile de sésame ou chanvre + 50 % eau de chaux ), toujours suivi d’un hydrolat adapté à votre type de peau ,avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      choisissez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      oui vous pouvez commencer avec l’oléofluide 6 pour des taches blanches, à appliquer matin et soir.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

      • Merci Nolwenn pour votre réponse. Concernant les cosmétiques j’utilise les poudres minérales de lilylolo . Pour me démaquiller j’utilisais de l’huile végétale de macadamia ou jojoba avec de l’hydrolat à;la rose de damas. Mais je vais suivre votre formule. De plus,je;pense que je vais recomma,der chez,vous,le sérum pour peau mixte, et comme ca mon soin sera complet. Encore un grand merci

  83. Bonjour, je me permets de vous écrire car j’ai régulièrement de la dermite periorale. La première est apparue quand j’avais 15 ans et a duré plus de 2 ans. Elle est partie grâce à une crème (un mélange fait par le pharmacien ) que m avait prescrit le dermatologue. Quelques années plus tard j avais des récidives mais bcp moins grave et qui partaient d elle même. L été dernier je n avais plus rien mais j’ai dû aller en clinique du sommeil sommeil où l on m a mis de la colle sur le visage ce qui a eu pour effet de tout réactiver puissance 10 ! Depuis impossible de m en débarrasser pourtant je fais comme pour les fois d avant, c est à dire : rien, zéro crème, zéro maquillage etc. Mais cette fois ci rien à faire elle ne part pas et jai des plaques sur les côtés du menton et sur le haut des lèvres. Je ne sais plus quoi faire car normalement la solution pour une dermite periorale est de rien faire et c’est ce que je fais mais ça ne marche pas. Je rêve de retrouver la crème que m avait donné le dermatologue il y a 12 ans mais je ne connais pas sa composition . Avez vous une solution miracle ? Merci par avance.

    • bonjour Charlotte ,

      quand on a une dermatite périorale, il faut mettre sa peau à la diète et surtout arrêter les crèmes.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      n’utilisez rien d’autre.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  84. Bonjour,
    Je souhaite commander les produits de votre gamme mais j’ai les mauvais expériences avec les huiles végétale au niveau de rendu très brillant après… Toute la journée 😔. Je utilise les huiles végétales de la marque Weleda ou Dr Hanuschka Bio évidemment toujours avec un aspect très brillant.

    J’aimerais trouver un sérum qui me permet de l’utiliser tout les jours et non pas seulement quand je reste chez moi.
    J’ai la peau mixte, avec les pores très très visibles, ce qui me dérange énormément 😢.
    Le matin j’ai les yeux souvent gonfle.
    J’ai les zones T très brillant.
    Depuis des années je n’utilise plus des cosmétiques conventionnelles mais les produits Bio.
    Je utilise un fond de teint correcteur pour uniformiser mon teint et couvrir les pores en donnant un aspect plus lisse.
    J’ai la peau blanche rose qui supporte très malle soleil.
    Quel protocole et quels produits pourraient vous me conseiller svp
    Bàv Kornelia

    • bonjour Kornelia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs , taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5 et d’huile de pépin de raisin.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      pour les expositions solaires, choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  85. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car j’ai arrêté de prendre ma pilule contraceptive depuis début décembre. Comme beaucoup, je me retrouve face à des problèmes d’acné que je n’ai jamais connus sous contraception. J’ai trouvé pas mal d’informations sur la conduite à tenir face à l’acné située sur le visage or chez moi l’acné est localisée sur le décolleté et le dos avec beaucoup de points noirs et quelques micro kystes très inflammatoires.
    Ma peau est devenue très grasse sur ces zones et je ne sais pas comment gérer tous ces changements.
    Auriez-vous des conseils à ce propos ?
    Je vous remercie pour votre aide !

  86. Bonjour
    J’ai remarqué la formation de moisissures au niveau du bouchon de mon liniment
    Pourquoi?
    Je l’ai entamé il y a seulement quelques jours
    Bien cordialement

  87. Bonjour,
    je vous ai commandé de l’huile de tamanu il y a peu, et le flacon est rempli de sorte de « bulles-cristaux ».
    Est-ce normal ou est-ce un défaut?
    Merci.

    M

    • bonjour Maud,

      c’est possible que cela fasse des sortes de bulles, ce sont les acides gras saturés qui condensent.
      si vous laissez votre flacon hors frigo, à l’abri de la lumière et de la chaleur, quelques heures, cela peut s’atténuer.
      si vous avez reçu votre flacon il y a peu de temps, il n’y a pas de problème.

      A bientôt

  88. Bonjour…J’ai une peau sujette aux rougeurs …l’été je mets une crème de protection solaire …Comment faire si je me mets de l’huile le matin sur le visage. Car ce n’est pas compatible? Avez vous une solution pour se protéger du soleil?..Merci à vous.

    • bonjour Anne,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels , crèmes , produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      si vous vous exposez au soleil, vous pouvez appliquer par dessus cette routine, une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  89. Bonjour,
    J ai mis dans mon panier: liniment + hydrolat + oleo fluide 5 et je ne vois pas la réduction de 15%.
    Cordialement,

  90. Rebonjour Mesdames,
    J’ai oublié de poser une question dans mon message ce matin…
    Quelle différence y a t-il entre l’huile d’églantier et l’huile de rose musquée, car dans vos descriptifs produits, vous les appelez aussi toutes les deux « Rubiginosa Oil »…
    Je sais que celle de rose musquée est très comédogène. Et celle d’églantier à votre avis ?
    Merci
    Très sincèrement

    • bonjour Marianne,

      l’huile de baie d’églantier est extraite au CO2 critique, c’est à dire, sans aucune chaleur, elle ne sera pas comédogène et peut être utilisée pour les peaux qui ont tendance à avoir des boutons.
      l’huile de rosier muscat est extraite par pression à froid, il peut y avoir un tout petit peu d chaleur à l’extraction, par friction, elle est comédogène et est réservée aux peaux sèches à très sèches qui ne font jamais de bouton.

      A bientôt

  91. Bonjour à toutes,
    j’utilise depuis quelques années vos produits et j’en suis très satisfaite, que ce soit pour l’eczéma de ma fille ou pour moi.
    Vous proposez de plus en plus de produits et je commence à m’y perdre pour l’entretien quotidien de mon visage. j’ai 53 ans, une peau mixte et des rides qui commencent à marquer (ride du lion…)
    J’utilise le sérum visage N°1 et l’oléopremium n°5 que j’applique en alternance le matin et le soir.
    Je ne suis pas certaine d’avoir ciblé les bons produits pour mon type de peau et de bien les utiliser. Je ne sais que choisir entre serum, oléopremium, oléostar…J’entends aussi bcp parler de l’huile de chanvre…
    Merci pour vos précieux conseils et votre travail formidable.
    Adeline

  92. Bonjour Mesdames,
    Je souhaiterais savoir si votre Oléo Premium Hydra convient aux peaux mixtes ayant tendance à l’acné ?
    Pour information j’ai 45 ans.
    La composition de ce sérum ne sera t elle pas trop riche pour ma peau en été, surtout sous un climat chaud comme chez moi (j’habite en Corse) ?
    Je termine en ce moment l’Oleo premium anti tâches et j’en suis très satisfaite.
    Très sincèrement

    • bonjour Marianne,

      oui l’oléopremium hydra est adapté, car il contient de l’huile de pépin d’argousier qui est anti-infectieuse.
      et pas de problème pour l’été, il faudra peut être en appliquer moins.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.

      A bientôt

  93. Bonjour,
    J utilise certaines de vos huiles que je trouve agreables et efficaces maus cependant quelque chose me gêne.
    Peut on mettre une crème ( bio )par dessus l huile ?
    Sans une crème, j ai l impression que mon soin n est pas complet le jour comme la nuit.
    Merci beaucoup pour votre reponse.
    Cordialement.

  94. Bonjour, ma fille a souffre d acné rouge au visage accentuée encore selon les moments du cycle. Je vous ai acheté les produits suivants : gel d aloe vera, huile de jojoba, hydrolat de menthe, et votre complexe anti acné n 4. Elle prefere se demaquiller avec le jojoba que d utiliser le liniment que je n ai pas pris. A partir des produits que j ai achetés, pouvez vous me dire quel est le protocole matin et soir ? Dois je acheter en plus de l huile de nigelle poir les zones enflammees ? Merci

    • bonjour Marie,

      votre fille peut nettoyer son visage matin et/ou soir, avec l’huile de jojoba, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 4.
      si sa peau est très sensible, le sérum 5 est adapté.
      pour les zones enflammées, c’est plutôt l’huile de chanvre qu’il faut choisir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  95. Pouvez vous arrêter de m’envoyer de la publicité concernant vos produits. Merci d’avance. Mme Martin.

  96. Bonjour, j’ai 50 ans et depuis longtemps j’ai des « sillons » dans le décolleté, mais depuis quelques temps cela me gêne. Que puis je faire svp ? J’ai toujours hydraté nourri cette partie.
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement, Valérie

  97. Bonsoir,

    Après plusieurs essais d huiles vierges , de crèmes, je reviens vers vous. J avais pris le sérum pour peau rosacé et hélas je ne le supporte pas. Je sais maintenant que ma peau n apprécie pas la calophylle.
    Quelle huile vierge appliquer pour soigner rosacé sans créer encore plus de points noirs sur partie médiane?
    Que faire pour tache brune? Comment se protéger du soleil? Le liniment se suffit il à lui seul pour bien nettoyer ma peau?
    Merci beaucoup

    • bonjour Valérie 26,

      le liniment doit toujours être suivi d’un hydrolat, de rose de damas ou camomille allemande, dans votre cas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes (en tout) d’huile de chanvre et de carthame.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, pas besoin d’appliquer trop de produit à la fois.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer matin et soir, quelques gouttes de l’oléopremium 1.
      protégez les taches et votre peau en général, du soleil, avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  98. Bonjour,
    J’ai un fils qui a des boutons d’acné partout sur le visage depuis 2-3 ans (il a 18 ans) et je voudrais l’aider. Les traitements des dermatos sont très forts alors j’hésite. Il a des lotions Effaclar pas forcément efficaces.
    Avez-vous un traitement vraiment efficace sur le long terme? Merci

    • bonjour Laetitia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      votre fils peut nettoyer son visage matin et/ou soir, avec un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif , points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  99. Bonjour Christine et Nolwenn
    Ma fille a réussi à avoir une peau superbe grâce à vos conseils, elle a reçu sa dernière commande hier et ne cesse de me conseiller de m’adresser à vous. Je le fais enfin aujourd’hui.
    Ma peau est mixte je pense (légèrement brillante sur le front, boutons ou pores dilatés sur le nez et boutons sur le menton)
    J’ai lu que les boutons sur le menton peuvent être du à un foie surchargé, ce qui serait possible, j’ai remarqué que j’ai plus de boutons après un repas avec cochonailles ou viande rouge ou certains desserts chocolatés ou laitages.
    Je viens de mettre dans mon panier le liniment pour nettoyer mon visage correctement mais j’aimerai recevoir vos conseils quant à l’utilisation d’autres produits.
    Merci beaucoup à toutes les deux et à bientôt
    Chantal

    • bonjour Chantal,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en effet, une détoxification du foie avec des plantes serait intéressante.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  100. Bonjour,
    depuis 3 ans maintenant je souffre d’une dermite périorale. Elle surgit en hiver et s’atténue en été mais ne disparait jamais complétement.
    Il y a 2 mois de cela, je suis tombée sur un certain nombre d’articles qui préconisaient d’arrêter tous produits sur la peau. Le seul qui était à priori toléré était le liniment oléo calcaire. N’en trouvant pas un spécifique au visage, j’ai appliqué le liniment « Oléo-Calcaire Babysoin » de mon bébé. Celui-ci est composé à 48.45% d’eau de chaux et 48.45% d’huile d’olive.
    J’ai senti une petite amélioration mais à l’arrêt, les boutons sont toujours là… plus aussi présent mais bel et bien là. J’habite La Réunion, nous sommes en plein été et mes rougeurs non pas totalement disparues. Je crains l’hiver.
    Bien évidemment, j’ai déjà consulté un dermato et un généraliste qui m’ont tous deux prescrit une crème à base de corticoïde… qui n’a pas fonctionné!
    Ma question est donc la suivante: que puis-je faire pour ce problème récidivant ?(je ne mets aucun fond de teint depuis des mois et j’en ai jamais vraiment beaucoup mis) et où puis-je acheter les produits nécessaires (livraison Réunion)
    merci d’avance.

    P.S: j’ai de l’hydrolat de géranium chez moi, puis-je m’en servir ou pas?

    • bonjour Nèl,

      évitez les liniments bébé.
      en général , cela ne contient pas, l’huile d’olive n’est pas adaptée.
      un liniment doit toujours être suivi d’un hydrolat
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris , qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      pour les expositions solaires, choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      oleassence en luberon http://www.oleassence.com propose la livraison à la Réunion.

      A bientôt

  101. Bonjour,
    pourriez vous me dire si je peux mélanger différentes huiles végétales :
    huile de chanvre + huile de baie d’églantier + huile de jojoba + huile de pépins d’argousier
    je souhaite m’en servir comme soin jour et nuit à la place de crème pour peaux matures du commerce

    merci pour vos conseils
    cordialement

  102. Bonjour, j ai 2 questions :1 ) que mettre sur un eczema face interne des cuisses ? 2) comment conserver les 3 produits que je vous ai achetés et que j utilise tous les jours : oleopremium 5, oleostar et oleofluide 3 ? Le réfrigérateur est il nécessaire?
    Merci beaucoup, cordialement, Marie

    • bonjour Marie,

      1/ vous pouvez utiliser l’oléofluide 4.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information0
      2/ si vous utiliser tous les jours ces 3 produits, et que vous les consommez dans les 3 mois, vous pouvez les conserver dans le placard de la salle de bains, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Sinon oui le réfrigérateur est nécessaire.

      A bientôt

  103. Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre site car depuis presque trois mois je suis passé au naturel avec HV et HE. Cependant j’ai déjà une peau sensible et sèche à la base, depuis le naturel c’eSt pire, j’ai des plaques rouges et sèches sur le visage, moi qui n’est jamais de boutons j’en ai pleins de tous petits rouges et secs autour de la bouche et du nez, je ne m’en sors pas. Je me lave avec de HV de caméline et hydrolat de bleuet ou helytryse. Puis je me suis fait un soin d’Hv d’avo cat, rose musqué, coton et son de riz et pourtant le matin au réveil j’ai la peau hyper sèche qui tiraille . Que pouvez vous me conseiller en routine matin et soir pour que cela se calme. Merci par avance pour vos conseils.

    • bonjour Accornero,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il est totalement normal de passer par un effet rebond quand on passe à une routine naturelle, c’est comme si la peau se détoxifiait.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

      • Bonjour tous les produits que j’utilise sont 100% naturels et bio. En revanche, comme je continue à avoir des sécheresses j’ai cumulé avec une crème de pharmacie autour du nez et de la bouche.C’est peut être mon erreur. Au niveau maquillage j’ai juste mon anti cerne clinique car je n’ai pas trouvé une bonne marque bio pour le maquillage. D’ailleurs Si cela vous est possible je ne suis pas contre quelques infos. Merci de vos conseils
        Bonsoir

  104. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car j’ai des petites taches de dépigmentation sur les jambes et les bras depuis de nombreuses années, et un peu plus chaque année d’ailleurs même en fuyant le soleil. Comme cela n’est pas très esthétique je cherche un traitement susceptible de les atténuer. Mon dermatologue m’a toujours dit qu’il n’y avait rien à faire mais du coup en découvrant votre site je reprends espoir.
    J’attends avec impatience vos conseil. Merci d’avance.

    • bonjour Sylvie,

      vous pouvez utiliser matin et soir quelques gouttes d’oléofluide 6.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour unifier le teint et atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

      • Merci beaucoup.
        Je croise les doigts et espère voir un résultat même à longue échéance !
        Un grand merci. Je vais commander tout de suite et vous tiendrai au courant.
        A bientôt !

      • Je n’ai pas finalisé ma commande car certains commentaires ne sont pas très positifs dans mon cas. Cela m’inquiète un peu… Certains ne voient pas de changement et surtout une personne dit se retrouver avec des taches de plusieurs couleurs …. Cela m’amène à me questionner car pour l’instant tous les médecins que j’ai vu m’ont affirmé qu’il n’y avait rien à faire.
        Je reste un peu sur la réserve même si j’ai très envie d’y croire…

        • bonjour Sylvie,

          atténuer des taches est sans doute le plus difficile et le plus long.
          cela dépend aussi des peaux et des personnes.
          courage!

          A bientôt

          • oui je comprends cela surtout pour la dépigmentation mais cette histoire de taches de plusieurs couleurs foncées moyennes et blanches après l’utilisation de oleofluide 6 est elle juste ?
            Avez vous de vrais bon retours pour des cas de petites taches blanches ?
            Merci beaucoup

            • bonjour Sylvie,

              l’huile de chaulmoogra contenue dans l’oléofluide 6 agit aussi bien sur les taches brunes que sur les taches blanches.
              oui il y a de bons résultats, mais il faut le plus souvent de très nombreux mois pour unifier le teint et atténuer les taches.
              courage et patience.

              A bientôt

  105. Bonjour,

    Que me conseillez vous pour des cheveux gras ?
    Je fais régulièrement des bains d’huile hydrater les pointes, des masques au henné neutre, mais mes racine graissent très rapidement.
    Avez-vous une recette de shampoing à me conseiller, sachant que mes cheveux sont fins et s’emmêlent vite ?

    Merci.

  106. Bonjour,

    J’utilise de l’huile de karanja en protection solaire.
    Comment savoir si une huile végétale est rance?
    Puis-je l’utiliser en usage externe sur la peau?

    • bonjour,

      l’huile de karanja + , une fois ouverte, peut être utilisée entre 1 et 2 ans.
      c’est une tropicale peu fragile à l’oxydation.
      une huile abîmée pourrait avoir une odeur , une couleur, un aspect qui change, mais ce n’est pas systématique.
      le mieux est de conserver ses huiles au frigo, et de les consommer en 6 à 12 mois pour la plupart , voire 2 ans pour les moins fragiles comme l’huile de karanja + , qui est évidemment utilisée en usage externe sur la peau.

      A bientôt

  107. bonjour depuis quelques années je suis envahit de taches blanches sur les bras et les jambes , j’ai essayé pas mal de traitement mais rien ne fonctionne pensez vous que votre produit amène une amélioration ou diminution des taches blanches pour l’instant je mets de autobronzant pour dissimuler. Oléo-Fluide N°6 Taches MERCI POUR VOTRE REPONSE CORDIALEMENT
    VIVIANE

    • bonjour Viviane,

      oui, vous pouvez utiliser l’oléofluide 6.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour unifier le teint et atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  108. Bonjour.
    J’ai une rosacée depuis plusieurs années et me suis tournée vers les produits naturels. Uniquement huile vegetale.
    Mais depuis noël dernier je suis atteinte d’une dermatite peri orale costaude autour de la bouche et des yeux. C’est une dermato qui a fait le diagnostique et m’a prescrit un antibio sur plusieurs mois.
    Je ne l’ai pas pris mais n’arrive pas à enrayer cette dermatite qui gagne du terrain tous les jours.
    Que dois-je faire ? Une diète ?
    Je suis perdue. J’utilise un serum de plusieurs huiles le matin et le soir le serum 2 anti rougeurs avec 1 gouttes d’HE de lavande vraie.
    Merci.

    • bonjour Aline,

      si vous avez une dermatite périorale, il faut mettre votre peau à la diète.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seulement.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  109. Bonjour, je suis à la recherche d’un sérum qui agit sur les tâches brunes mais qui est également adapté à ma peau acnéique. J’ai effectivement beaucoup de peine à trouver un sérum qui agisse sur l’hyperpigmentation et qui utilise des huiles végétales non comodogènes…Sur la plupart des sites de cosmétique BIO les formules proposées sont très grasse et non adaptées à mon type de peau. Auriez-vous un sérum à me proposer avec une combinaison de HV (et HE) adapté à ma problématique ?

    • bonjour Aurélie,

      vous pouvez utiliser l’oléopremium 1.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, il ne faut pas en mettre beaucoup.
      quelques gouttes suffisent.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 1.
      une huile végétale qui a un indice de comédogénicité de 0, 1, ou 2 ne va pas nécessairement donner des boutons, si elle est d’excellente qualité et si elle est conservée correctement.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches brunes, voire beaucoup plus longtemps.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  110. Bonjour,
    Existe-t-il une routine qui conviendrait aux peaux atteintes de rosacée ? Et les poudres minérales sont-elles utilisables sur ce type de peau ?

    Merci d’avance.

    • bonjour Sarah,

      oui les poudres minérales libres sont les plus adaptées, évitez crèmes, fluides, compactes.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  111. Bonjour,
    J’utilise votre duo liminent + hydrolat Rose de Damas depuis quelques jours. J’aime beaucoup. Malheureusement je fais une réaction à l’hydrolat : ma peau se met à rougir fortement après 1mn. Comme vous le précisez, le liminent doit être rincé avec un hydrolat afin de rétablir le Ph de la peau. Comment puis-je rincer mon liminent ? Simplement à l’eau ?
    Merci pour votre retour,
    Bonne journée

    • bonjour Stéphanie,

      vous pouvez faire un test sur le pli du coude pour un test de tolérance, sur 24-48h. S’il n’y a pas de réaction, a priori , ce n’est pas une allergie.
      est ce que vous vaporisez l’hydrolat?
      préférez utiliser un coton, pourquoi pas lavable.
      vous pouvez changer d’hydrolat, pour la camomille allemande, par exemple.

      A bientôt

  112. Bonjour,
    J’ai commencé les cosmétiques naturelles depuis 6 mois à peu près. J’ai une peau mixte, grasse sur la zone T, très sensible et rouge, j’ai de l’acnes sur le bas du visage principalement et j’aimerai trouver les produits parfaits à mon problème.
    Concernant ma routine actuel :
    Le matin je nettoie mon visage à l’hydrolat de lavande en tapotant avec un coton bio. Puis je mets directement une crème bio de chez sanoflore. Le soir démaquillage à l’huile de chanvre, je me nettoie la peau avec soit de l’argile blanche soit au rhassoul. Puis je mets de l’huile de nigelle sur mon visage et de l’huile de ricin en contour des yeux. Une fois par semaine je fais un masque au miel/cannelle.
    Je compte acheter dès cotons lavables dans les jours à venir.
    Je prends aussi des complements alimentaires : omega3, desmodium…
    J’ai une nette amélioration depuis que j’utilise tout cela mais ce n’est pas assez.
    Comment puis-je parfaire/améliorer cette routine pour éviter ses rougeurs, cette acnés et cette peau grasse ?

    • bonjour Cand11,

      l’hydrolat est fait pour nettoyer, cela ne sert à rien de tapoter la peau.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      attention aux masques et gommages trop agressifs.
      cela irrite la peau.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande / lavande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  113. Bonjour,

    Je souffre d’une dermatite périorale récurrente depuis longtemps, m’étais tournée vers un énième dermatologue m’ayant prescrit des crèmes antibiotiques (Rosalox et Perilox). Cela s’était atténué, puis est reparti après avoir épuisé les tubes. Après des recherche sur des traitements alternatifs, j’ai arrêté crèmes hydratantes et maquillage. Premier progrès : plus de boutons et plus de pleurs/écoulements. J’ai aussitôt commencé avec le liniment, l’eau florale (camomille) et l’huile de chanvre. Deuxième progrès : plus de brûlures.

    J’ai débuté avec vos produits depuis deux mois. Or l’huile de chanvre semble peut-être trop grasse. Comme si elle provoquait davantage de pustules. J’ai testé depuis deux jours d’arrêter l’huile sur la zone périorale. Les rougeurs et les boutons semblent moins apparents. La peau continue de tirailler… J’ai deux questions : existe-t-il vraiment une réaction (allergie) de la peaux à des crèmes trop grasses, par conséquent à certaines huiles ? Quelle huile me conseilleriez-vous pour éviter les tiraillements ?

    En vous remerciant d’avance !

    • Bonjour, j’ai eu le même cas que vous il y a un an. Cela récidive de temps en temps mais je recommence ma routine.
      Je me lave le visage avec l’huile de chanvre. Je mets un coton imbibé de vinaigre de cidre sur la zone et soit je laisse à l’air libre soit je mets une petite goute d’huile de chanvre c’est tout. Éviter tout contact avec la crème hydratante ou autre produit sur la zone.

      • Bonjour,
        J’ai essayé votre astuce et tiens à vous remercier chaleureusement : une belle amélioration ! Du coup, je viens de commander l’huile de chanvre. Je me suis demandée si la dermite péri-orale n’était pas liée à la détox du foie, je prends aussi du Desmodium et du Chardon-Marie… Encore mille mercis.

    • bonjour Aline,

      non l’huile de chanvre n’est pas dite grasse.
      2 mois est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau, il faut parfois beaucoup plus de temps.
      la peau a parfois besoin de beaucoup de temps pour se détoxifier.
      je vous invite à continuer avec le liniment oléocalcaire, l’hydrolat de camomille allemande et l’huile de chanvre qui est la meilleure contre les tiraillements.

      A bientôt

  114. Bonjour, j’ai besoin de vos conseils . En effet , j’ai 49 ans et depuis quelques mois je suis en pré ménopause , les bouffées de chaleur sont passées , ouf!! Mais maintenant ce les seins … j’ai pris deux à trois tailles supplémentaires , ils sont extrêmement douloureux et ultra sensibles . Je ne prends pas de traitement hormonal et ne souhaite pas en prendre , ainsi avez vous une solution pour me soulager ? Et limiter la prise de poids aussi par la même occasion .
    D’avance un grand merci et très bon we
    Delphine

    • bonjour Delphine,

      pour la prise de poids, je vous invite à vous rapprocher d’un nutritionniste, diététicien, naturopathe… n’hésitez pas à faire de l’exercice toutes les semaines, voire tous les jours.
      les huiles végétales n’ont aucun impact sur la prise de poids.
      pour la poitrine douloureuse, vous pouvez essayer l’huile de chanvre.
      choisissez de la lingerie adaptée et confortable.

      A bientôt

  115. Je viens de decouvrir votre site, j’ai 56 ans, une rosacée diagnostiquée mais peu marquée avec quelques papules,depuis des années mais non traitée carla creme prescrite pas le dermatologue me piquait, et je ne l’ai donc pas utilisée . Pendant des années je n’ai quasiment pas utilisé de dermo cosmétiques. J’en utilise depuis environ un ou deux ans de façon régulière.(Darphin) Malheureusement, depuis peu, quelques jours ma rosacée sereveille +++ avec en prime des pores très dilatés voire des points noirs sur la zone T Je n’avais pas changé grand chose si ce n’ai d’etre passée à un demaquillage avec un melange dh’huile de cocoet d’avocat bio, suivi de mon nettoyant habituel.
    Que me conseillez vous , pour reduire cette rosacée sans aggraver le problème des pores?
    Je vous remercie pour vos conseils qui pourront m’orienter dans mes choix

    • bonjour Sylvie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et quelques gouttes d’huile de pépin de raisin.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  116. Bonjour
    J ai une dermite au niveau de la bouche et en dessous des yeux ce sont des petis boutons et ma peau a ce niveau la et rouge
    Ça va faire maintenant 3 semaines que je me maquille plus je mets de l hydrolat de camomille avec un peu d eau thermale la roche posay et de l huile de chanvre sauf que j ai toujours la même chose je suis désespérée aider moi et oui aussi ma peau a très mal reagi au liminant du coup je me nettoie le visage avec de l eau.

  117. Bonjour,
    J’ai subit une opération des paupières en novembre 2018, et les cicatrices sont très jolies à présent.
    Seulement, ma peau est encore rosée sur toute la longueur des cicatrices. Que puis je appliquer pour faire disparaître cette coloration de peau?
    Merci pour votre réponse

  118. Bonjour, j’ai trouvé votre article sur l’éczema des bébés très intéressant, j’aimerai tenter pour ma fille cette solution, mais j’aimerai avoir plus de détail avant de tout acquérir!

    Les dosages surtout pour pas avoir de souci, surtout pour elle!

    Elle a un eczéma suite a l’asthme du nourrisson, je pense pas que la cortisone soit la solution et sain!
    Je lui hydrate la peau le plus possible, gel douche huile la roche posay, pour le baume, il lui fait des rougeurs lors de l’application… Je voudrais plus de naturelle, et je crois en fort en aromathérapie! Mais elle n’a qe 17 mois et officiellement moins elle est née 6 semaines avant terme!

    Le Sel d’epsom combien dans un bain? Et c’est pas dangereux les huiles essentielles avant 6 ans, je purifie sa chambre à la lavande H.E mais pas en direct, toujours sans elle, mettre 3 gouttes dans le bain, ne lui causera pas de souci…

    L huile de nigelle, on l’applique en massage ou on doit le couper dans autre chose?

    Le gel de silicium ???

    Je sais je vous demande beaucoup, j’ai bien lu plusieurs fois l’article, j’ai été voir les fiches de chaque et aucune ne mentionne l’utilisation sur un jeune enfant de moins de 2 ans

    Je suis pour suivre vos conseils mais pouvez vous me rassurer avant, me donner des conseils pour l’aider et non aggraver la situation!
    Et je suis bien d’accord son eczéma et lié a son asthme et immaturité bactérienne de ses intestins, elle prend déjà des pro-biotiques!

    Merci d’avance
    Cordialement

    Aurélie

    • bonjour Aurélie,

      en effet, votre fille est très jeune.
      évitez donc les huiles essentielles.
      pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.
      je n’ai pas d’expérience avec le sel d’epsom ni avec le gel de silicium.
      je conseille plutôt d’ajouter dans le bain, de l’hydrolat de rose de damas ou de camomille allemande, et de l’huile d’onagre.
      pour la quantité, quelques millilitres, il n’y a aucun risque.
      pour le soin , vous pouvez utiliser l’huile de chanvre, celle d’onagre, de bourrache.
      si les démangeaisons sont très importantes, on peut associer également l’huile de tamanu.
      vous pouvez faire un test de tolérance sur le pli du coude (avant bras) avec une goutte, sur 24-48h, s’il n’y a aucune réaction, a priori, il n’y a aucun problème.
      conservez les produits au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  119. Bonjour, j utilise depuis 2 semaines le séru pour de la rosacée. Je me démaquille avec un macerat huileux au calendula. Les effets se font déjà sentir sauf que ma peau me tire et est très sèche. Le traitement que j utilise est il bien adapté ? Et que puis je mettre en complément pour apaiser ma peau très sèche ? Merci Beaucoup.

    • bonjour Charlotte,

      2 semaines est un délai excessivement court, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  120. Bonsoir Christine, Nolwenn et toute l’équipe !
    Je découvre ce soir « Les essentiels » que vous m’avez offert ! Merci
    Je voudrai vous témoigner qu’après une chimioradiothérapie en 2013 ma peau était « du carton pâte « .
    Après nettoyage avec votre recette de liniment HV Sésame et eau de chaux, et application de sérum maison suivant votre recette pour peau déshydratée et hyper réactive, j’ai retrouvé une peau de jeune fille ! J’ai 59 ans ! ma peau est hyper réactive, c’est les effets secondaires des traitements ! Vivant en montagne à 1 400 m où l’air est très sec, avec -12° ce matin en extérieur et avec chauffage oblige, je nourris ma peau chaque jour après ma douche ! Belle soirée à vous !
    Kiki05

  121. Bonsoir Nolwen,

    J’ai acheté le shampoing doux à l aloe vera. J’ai une dermite séborrhéique sur le contour du cuir chevelu. J ai remarqué quand l utilisant ma peau desquamait a ce niveau là. Est ce normal? Puis je continuer à l utiliser?

  122. Bonjour,

    Vous conseillez pour les peaux à tendance acnéique d’appliquer le soir avant de dormir du gel d’aloe vera pur. Mais j’avais pourtant entendu dire qu’appliquer seul le gel s’évaporait et perdait une partie importante de ses bienfaits, laissant un film sur la peau assez désagréable.

    Pensez vous que le mélanger à une huile pour former un oléogel est préférable ? (huile de jojoba par exemple)

    Merci d’avance pour votre réponse et votre super site !

    • bonjour Sarah,

      non le gel d’aloe vera ne s’évapore pas, il est absorbé très rapidement par la peau.
      si cela laisse un film, c’est qu’on en a mis beaucoup trop, cela ne sert à rien.
      je ne conseille pas de faire de mélange de ce type.
      appliquer le gel d’aloe vera avant les huiles , permet une meilleure absorption des huiles.

      A bientôt

  123. Bonjour , je souffre depuis un an de plaques rouges sur le contour de la bouche et entre les sourcils j avais acheté de l huile de chanvre et suivi votre protocole
    Liniment oleo calcaire suivi d un hydrolt et huile de chanvre ça allait beaucoup mieux et depuis novembre c est revenu
    J applique également des compressés d infusion d ortie piquante pour me rincer le visage et bois une infusion d ortie piquante tout les jours
    Quel huile ou formule de chez vous pourrez me convenir
    Femme de 55 ans et relativement sportive
    Merci bien à vous pour votre réponse

    • bonjour Angelique,

      je vous conseille de refaire le protocole avec le nettoyage avec le liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez continuer à appliquer sur votre visage , matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, c’est normal de passer par une rechute.

      A bientôt

  124. Bonjour,

    J’ai acquis il y’a quelques semaines le pack peau irritée et le gel aloe vera en vue de traiter naturellement ma rosacée. Je suis ravie de mon choix et vous en remercie. Je pense « subir » l’effet rebond en ce moment car j’ai des boutons notamment sous la peau mais aussi blanc sur le menton à profusion ! Que me conseillez vous ? Je continue sur le schéma actuel ou j’essaie autre chose dans votre gamme ?
    Merci beaucoup
    Estelle

    • bonjour Estelle,

      attention aux zones les plus sensibles avec le gel d’aloe vera qui est aussi un exfoliant.
      vous passez par un effet rebond, pendant lequel la peau a besoin de se détoxifier, en s’exprimant avec des boutons.
      sur ces zones, appliquez un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, puis le sérum 2.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  125. Bonjour,
    J’ai découvert votre site récemment, c’est une mine d’or! Merci. Décidée à arrêter les produits conventionnels, j’ai commandé le liniment oleocalcaire, l’hydrolat de rose de damas et l’oléo-star. je précise: j’ai 58 ans, une peau mature, des taches de pigmentation difficiles à éliminer (séances laser), une légère couperose sur le haut des pommettes, des points noirs et des petits vaisseaux sur les ailes du nez.
    Quel rituel me conseillez-vous? Puis-je appliquer le sérum sur le contour des yeux? Dois-je l’appliquer matin et soir ou seulement le matin?
    Cordialement

    • bonjour Mireille,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec le liniment oléocalcaire (on peut l’utiliser sur le contour de l’oeil et les paupières) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléostar.
      vous pouvez l’appliquer sur le contour des yeux.
      sur les points noirs, boutons éventuels, taches brunes, cicatrices non à vif, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer au préalable, un peu de gel d’aloe vera , en minuscule quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.

      A bientôt

  126. Bonjour, je voudrais de l’aide pour mon psoriasis qui ne connait pas d’amélioration et continue de s’étendre malgré l’utilisation exclusive du fluide n°4. Je n’utilise rien d’autres comme produits cosmétiques, ni médicamenteux. Par contre je constate que mon vitiligo réagit bien au fluide n°6 et peut-être même le pso, mais c’est peut-être une impression. En tout cas j’ai l’impression que choolmogra est mon huile de base qui convient a ma peau??? Devrais-je faire un fluide plus personnalisé? qu’en pensez-vous?
    Mon problème de peau est double puisque j’ai du vitiligo et par dessus du psoriasis.
    Merci de votre aide
    Martine

    • bonjour Martine,

      continuez l’oléofluide 6 sur les 2 problèmes puisque cela semble être efficace.
      le stress est peut être un facteur à étudier pour l’abaisser.
      un foie déficient peut aussi faire partie des facteurs déclenchants, une détoxification est peut être également à étudier.
      courage.

      A bientôt

  127. Bonjour,
    Mes sourcils ont des « trous » et je souhaiterais les faire pousser de façon dense pour qu’ils aient une meilleur forme, afin de ne plus mettre du crayon chaque matin. Est ce que le sérum pour faire pousser les cheveux convient aussi pour les sourcils?

  128. bonjour

    Je souffre de petites taches blanches éparpillés partout sur les jambes. Selon ma dermato cela est dû à une exposition prolongée au soleil.
    Elle m’a expliqué que j’avais épuisé mon « stock de mélanine » donc plus de bronzage sur ces zones.Depuis je me protège et j’évite le soleil. Mais c’est vraiment disgracieux et je n’ai trouvé aucun remède pour les faire disparaître

    Je crois comprendre que l’huile de chaulmoogra peut être un remède. Est ce exact ?
    Si oui que me conseillez vous l’huile pure ou la formule n°6 ?

    • bonjour Linda,

      vous pouvez commencer par l’huile de chaulmoogra seule qui permet d’unifier votre teint, sur quelques mois, puis passer à l’oléofluide 6 si aucune amélioration.
      pas d’huile essentielle ni d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.
      protégez les taches du soleil et votre peau en général, avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.

      A bientôt

  129. Bonjour,atteinte de rosacée depuis mon adolescence, je me suis récemment mise aux huiles végétales. Je n’ai rencontré aucune réactions désagréables avec l’huile de chanvre et de carthame. Cependant, j’ai voulu rajouté tout récemment l’huile de callophyle à ma routine et j’ai constaté des boutons ainsi que des démangeaisons. Pensez vous que ma peau puisse être intolérante à cette huile-ci ?
    En vous remerciant

    • bonjour Fanny,

      l’huile de tamanu/calophyle peut donner des sensations de rougeurs et chaleur, des démangeaisons sont possibles.
      en revanche, c’est une huile purifiante, elle ne donne normalement pas de bouton.
      vous êtes peut être dans un effet rebond, votre peau a besoin de se détoxifier, et peut donner des boutons.
      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  130. Bonsoir
    J ai subi une opération esthétique minilift abdominal malheureusement je suis très déçue du résultat car mon ventre est pire qu avant car maintenant j ai une cicatrice qui adhère j ai donc un creux au dessus du pubis
    L opération date de 2013 est ce que vous pensez que je puisse faire quelque chose sans repasser par la case opération ? Merci

  131. Bonjour,

    Je vous écris car je n arrive pas à rétablir l équilibre de ma peau. J utilise le liniment et l hydrolat de Rose de Damas pr me démaquiller depuis presque un an. ainsi que le sérum no 2 pr peaux à tendance couperosique, agrémenté des huiles essentielles que vous recommandez pr la rosacée. Depuis plusieurs mois maintenant, ma peau reste sèche sur certaines zones ,là où il y a de la couperose, mais pas seulement. Je suis obligée d appliquer ds la journée de l huile d avocat, afin que ma poudre minérale ne soit pas trop vilaine. J ai arrêté depuis 2 semaines de mettre des huiles essentielles ds mon sérum, afin que ce soit plus doux pour ma peau. Mais qu est ce que je peux faire de plus intense et plus efficace afin qu il n y ait plus ces zones de sécheresses? En vous remerciant par avance pour vos conseils.

    • bonjour Marine,

      vous avez raison d’avoir arrêter les huiles essentielles , au moins momentanément.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable , vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      vous pouvez également associer l’oléopremium hydra.

      A bientôt

  132. Bonjour,
    me fille est sujette aux kéloîdes, elle a une oreille boursouflée à la suite d’un percing. Dernièrement elle a été mordue au visage par un chien et a eu 3 points de sutures .Après avoir enlevé les fils, les cicatrices commencent à boursouflées. Avez-vous un produit ( crème ou huile) pour les cicatrices avec kéloîde.
    Merci.
    Patrick

  133. Bonjour Nolwenn,

    Petite question concernant le masque 100% miel (bio biensûr) : Est-ce que je peux en appliquer tous les soirs (pdt 30 min) sur mon menton acnéique (microkystes, point noirs…)?

    On dit souvent qu’il faut le faire que 2 fois par semaine? Pourquoi cela?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Claire.

    • bonjour Claire,

      personnellement, je ne conseille pas de faire un masque tous les jours.
      pour une peau acnéique, tous les 15 jours est largement suffisant.
      votre peau est suffisamment sensible pour ne pas l’agresser trop souvent.
      je ne suis également pas vraiment pour l’utilisation de produit alimentaire sur ses problèmes de peau.
      votre choix sera le bon.

      A bientôt

  134. Bonjour,

    Merci pour vos conseils. J’utilise des serums matin et soir qui contiennent entre autres de l’huile de pépin d’argousier. Or j’ai les cheveux blancs depuis peu et j’ai la légère impression qu’ils jaunissent un peu sur le coté du visage a cause des serums. Est-ce que vous pouvez me confirmer si l’huile de pépin d’argousier peut colorer les cheveux ? Si oui, avez vous une méthode pour que je puisse nettoyer ces reflets jaunes sur mes cheveux ?

    Dans l’attente de votre retour, bien a vous

    • bonjour Vidya,

      en effet, c’est une huile très colorée.
      évitez la proximité des cheveux, dans le doute que ce soit dû à cette huile particulièrement.
      plusieurs shampooings devraient pouvoir atténuer ces reflets.

      A bientôt

  135. Bonjour, ma fille de 8 ans a quelques boutons (points noirs) sur le nez, le dermatologue m’a dit que c’était de l’acné. Elle m’a prescrit un gel moussant EFFACLAr et une crème Différine. Je ne pense pas l’appliquer sur son visage, elle a une peau très fine et fragile.
    Que me conseillez-vous pour remplacer ces produits?
    Merci d’avance.

    • bonjour Caroline,

      votre fille peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, elle peut appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera en minuscule quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, votre fille peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  136. Bonjour je viens de recevoir huile de Chaulmoogra mais elle n’est pas liquide mais compact , ce n’est pas normal ?

  137. Bonjour,
    J’ai 49 ans . J’utilise depuis 1 an que des huiles végétales genre huile Noyau d’abricot le matin avant fond de teint bio et je démaquille ma peau avec du liniment et de l’hydrolat de Rose et je n’ai plus de boutons du tout ce qui n’etait Pas le cas avant . Concernant les rides et ridules et le processus de vieillissement de la peau faut-il que j’utilise autre chose ?Quelle routine quotidienne me conseillez-vous ?
    Merci

  138. Bonjour, j utilise vos huiles et sérums depuis maintenant 2 ans et demi et cela me convient. Mais j ai un souci au niveau du cuir chevelu que je n’arrive pas à régler. Il pèle énormement et me démange. J’ai essayé l aloe vera en massage avec quelques gouttes d’ huile de palmarosa mais rien n’y fait. Pouvez-vous m’indiquer quel protocole mettre en place ? merci d’avance.

    • bonjour Stephanie,

      vous pouvez faire un masque du cuir chevelu avec quelques gouttes de l’oléofluide 4.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez appliquer un peu d’eau, un peu de shampooing comme le shampooing à l’aloe vera, émulsionnez, rincez abondamment et faites votre shampooing normalement.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  139. Bonjour!
    J’ai 27ans et je souffre de rosacée papulo pustuleuse (plaques rouges, flushs et boutons) depuis maintenant 2ans suite à des bb crèmes à mon avis qui ont complètement détruit ma peau. J’ai eu droit à tous les traitements possibles avec ma dermato : antibiothérapies locale et générale, crèmes anti rougeurs, et 3 séances de lasers… mais rien n’a été efficace, au contraire!
    J’ai découvert votre site et j’ai vraiment tout lu, c’est très intéressant et ça me donne de l’espoir.
    Je suis bien décidée à passer au 100% naturel et j’ai commencé il y a une semaine le nettoyage au liniment/eau de camomille allemande suivi du sérum 5 (j’ai choisi ce sérum en raison de mes imperfections et ma peau très sensible).
    J’ai stoppé tout le conventionnel y compris le maquillage des yeux, tout en minéral de chez les 3 fées.
    Je me demande si le sérum 2 était finalement mieux adapté à mon problème ?
    En vous remerciant, ce que vous faites est remarquable. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de problème qui cause un mal être profond.

    • bonjour Ingrid,

      vous pouvez utiliser le sérum 5 le matin, et le sérum 2 le soir.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  140. Bonjour

    Le 4 février je vous ai envoyé un commentaire,vous m’avez bien répondu le 5 février, seulement votre réponse
    correspondait a l’avant dernier commentaire que je vous avez fait! Serait-il possible que vous me répondiez sur celui du 4. Vous en remerciant à l’avance;
    Cordialement

    • bonjour Gersande,

      voici votre message du 4 février:
      « J’ai des trous dans la peau, la cause sont des points noirs, voir « vers de peau que j’ai enlevé et qui ont laissé des marques! que me conseiller vous pour que ceux-ci cicatrisent!
      Je vous remercie à l’avance de votre réponse. »
      je vous ai conseillé d’appliquer un peu de gel d’aloe vera sur ces points noirs, « vers de peau », imperfections et marques, suivi par quelques gouttes du sérum 5, en soin quotidien.
      je reconfirme mon conseil.

      A bientôt

  141. Bonjour,
    J’ai 50 ans, je souhaiterais commander vos produits mais je ne sais pas ce qui serait le plus adapté pour ma peau. J’ai de cicatrices d’acnée , la peau grasse et quelques rides.
    Quel protocole suivre.
    Merci de vos conseils.

    • bonjour Veronique,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin, 4-5 gouttes du sérum 5, le soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience,il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  142. Bonjour,
    Fin octobre 2018 suiteà une chute à vélo j’ai eu avec un très gros hématome sur la cuisse avec 3 derma abrasions assez profondes qui ont mis plusieurs semaines à cicatriser. Durant plusieurs semaines j’ai mis de l’huile essentielle d’hélycrisse mélangée à de l’huile d’avocat sur l’hématome jusqu’au moment où j’ai eu une éruption cutanée sur la zone de la cuisse avec démangeaisons et placard rouge. Cela a duré environ 7 jours. L’hématome s’est maintenant résorbé mais je garde une plaque d’environ 10cm sur 8cm sensible et légèrement dure. Les cicatrices des dermabrasions sont très visibles et n’ont pas l’air de se réduire.
    Que puis-je utiliser comme huile pour finir de résorber l’hématome ou drainer cette zone?
    Merci de votre réponse. Cordialement
    Cécile D

  143. Bonjour depuis déjà quelques mois je me sers du liniment le matin avec eau de rose de Damas et le sérum 2 mais et c’est nickel j’ai une peau géniale par contre je ne me maquille que les yeux avec quoi puis-je me démaquiller les yeux et me nettoyer le visage le soir
    Merci

  144. Bonjour,
    Une amie m’a conseillé vos produits et votre blog pour savoir vers quoi m’orienter.
    J’ai une peu assez grasse à tendance acnéique, avec pas mal d’imperfections.
    Quelques tâches brunes laissées suite à mes grossesses.
    J’aimerai savoir quels produits utiliser pour remédier à ce problème, qui j’avoue m’embête pas mal.
    N’ayant quasi pas eu d’acné ado, aujourd’hui à 35 ans après 4 loulous je me retrouve avec une peau ingérable 😁.
    Ça fait quelques années que ça dure et les produits que j’achète, n’y font pas grand chose.
    Par avance merci.
    Lysiane.

    • bonjour Lysiane,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes , en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5 et quelques gouttes d’huile de chaulmoogra.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  145. Bonjour Christine,

    Depuis plus d’un an je me sers de votre sérum N°2 pour ma couperose du visage.

    Pendant un certain temps cela a bien fonctionné puisque je sentais ma peau moins réactive, moins de rougeurs et moins de flush également au moment de stress…
    Mais depuis cet hiver, je ne sais plus quoi faire : j’ai le nez rouge et enflé avec sensations de brûlures, de picotements. Il en va de même sur le reste du visage, notamment le front qui me brûle. C’est insupportable!
    Je sens que ma peau n’est pas suffisamment hydratée avec le sérum n°2 car sous les doigts je la sens très sèche, limite rugueuse…

    Je vis au Portugal où les changements de température dans une même journée peuvent passer du chaud, venté, humide. Je n’arrive plus à savoir quoi.

    Que me conseilleriez vous sachant que j’ai 68 ans, une peau assez fine et sèche désormais avec climat très changeant?

    Merci pour vos conseils.

    Cordialement.

    Armelle P

    • bonjour Armelle P,

      vous pouvez alterner le sérum 2 à l’oléopremium 3.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

      • Bonjour Cristine et Nolwenn,

        Merci pour votre réponse et je vais sans doute tenter votre oléopremium 3 en alternance avec le sérum n°2. L’huile de chanvre est vraiment une huile très douce. Quant à la rose de damas, elle me pique également et tenterai prochainement la camomille allemande.
        Que pensez vous pour une peau sèche de l’huile de jojoba?
        Comme je ne me maquille pas, je ne prends aucun produits conventionnels depuis fort longtemps et utilisais des produits bios… Aujourd’hui je n’utilise que des huiles végétales.
        Merci de me dire si l’huile de jojoba pourrait être adapté à mes rougeurs, ma déshydratation, mes brûlures?
        Cordialement.
        Armelle

        • bonjour Armelle,

          oui l’huile de jojoba peut aussi être utilisée pour une peau sèche, pour apporter une protection , l’huile de jojoba ayant une composition très proche du sébum humain.
          en revanche, elle ne va pas agir sur les rougeurs et les brûlures, mais si vous opter pour l’oléopremium 3, c’est un très bon choix.

          A bientôt

  146. Bonjour
    Comme je suis convaincue de l’efficacité de vos huiles, je cherche une solution pour la peau de mes filles -6 et 3 ans. Elles n’ont pas le même type de peau : l’une a la peau sèche, l’autre à tendance grasse. Mais elles ont toutes les 2 fait une réaction allergique suite à leurs oreilles percées. Peut-être parce que les boucles d’oreilles à vis les ont plus « blessées » que d’autres boucles d’oreilles.
    Elles peuvent les porter un ou 2 jours, puis ça commence à suinter. Je les enlève donc pour laisser la peau respirer, attend que les éventuelles petites croûtes disparaissent. Mais ça revient à chaque fois.
    Je me demandais ce que je pouvais utiliser pour assainir la peau et encourager la cicatrisation. J’ai pensé à utiliser de l’huile essentielle de ravintsara, mais, pour une efficacité optimale, combien de gouttes faut-il diluer dans quelle quantité d’huile végétale ?
    Pensez-vous que je doive appliquer une huile réparatrice sur la peau abîmée (un peu suintante) quand elle n’a pas encore séché ? Ou seulement après ? Lesquelles ?
    Merci pour vos conseils avant ma prochaine commande :-)

    • bonjour Nathalieb,

      sur les oreilles percées, vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile de chanvre, même sur peau suintante.
      l’huile essentielle de ravintsara n’est pas du tout cicatrisante, mais anti-infectieuse.
      pour la peau grasse, vous pouvez utiliser l’huile de jojoba et/ou celle de pépin de raisin.
      pour la peau sèche, vous pouvez utiliser l’huile d’abricot et/ou celle d’onagre.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  147. J’ai reçu OLEASSENCE Visage n° 2. Je ne sais pas très bien comment je dois l’utiliser, à quelle fréquence (plutôt le matin où le soir ?). Puis-je me mettre un peu de fond de teint après ? Merci de me conseiller. Ah ! je suis aussi surprise de voir apparaître cannabis sur la formule ? Cordialement

    • bonjour Evelyne,

      le sérum 2 contient de l’huile de chanvre dont le nom latin est Cannabis sativa.
      mais le chanvre utilisé pour l’usage cosmétique (comme pour le tissu) ne contient pas de cannabinoïde.
      le sérum 2 s’utilise en soin quotidien, à la place d’une crème, 4-5 gouttes sur le visage, le matin et / ou le soir, suivant la tolérance de votre peau.
      écoutez votre peau.

      A bientôt

  148. Bonjour avez-vous un remède pour une mycose unguéale récalcitrante huile essentielle ?merci pour votre conseil

    • bonjour Claudine,

      vous pouvez utiliser les huiles végétales de pépin d’argousier , de tamanu, de nigelle, un mélange à parts égales.
      dans 15 ml de mélange, vous pouvez ajouter 5 gouttes de chaque huile essentielle : palmarosa, ravintsara , lavande vraie.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      massez la base de l’ongle matin et soir, et pas l’ongle lui même, pendant minimum 4 mois.
      il est conseillé de faire une pause 2 jours par semaine ou 1 semaine par mois quand on utilise des huiles essentielles.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  149. Bonjour,

    J’utilise depuis 5 jours (lundi soir 3 février) de l’huile de jojoba en démaquillant (rincé à l’eau) puis en soin de jour et du soir (contour des yeux compris). Je précise que j’ai une peau sensible qui fait rapidement des petits boutons et qui rougit vite. Depuis vendredi matin, peau rêche et pleine de petits boutons sur le menton et les zones sèches (joues). Ce matin, samedi au réveil c’est pire que tout. J’ai l’impression d’avoir fait un peeling hyper abrasif. ça chauffe, c’est rouge au niveau des joues, des ailes du nez et du menton. poches importantes sous les yeux. Je ne comprends pas, je pensais avoir choisi la bonne huile végétale… J’ai entendu parler de l’effet rebond. Est ce que c’est ça ? Faut-il perserver ? Merci pour votre aide. Cordialement,

    • bonjour Sandrine,

      il ne faut pas rincer l’huile de jojoba à l’eau.
      diminuez la dose appliquée.
      c’est normal qu’il reste un très léger film.
      utilisez un coton pourquoi pas lavable, pour utiliser l’huile de jojoba.
      5 jours est un délai excessivement court, il faut parfois plusieurs semaines/mois pour que la peau s’adapte.
      l’huile de jojoba n’est pas comédogène, cette huile végétale est très proche de notre sébum humain.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      en effet, cela peut aussi être un effet rebond, c’est tout à fait possible.

      A bientôt

  150. Bonjour, Je reviens vers vous encore une fois, tout d abord je vous remerci beaucoup pour votre recette de fluide vergeture, cela fait seulement 10 jours que j utilise votre methode et je constate déjà une grande amélioration.
    Après mon premier accouchement, lors de l allaitement le bout de mes seins on était très irriter ils on seigné et ils étaient coupé.
    Pour éviter tout sa la prochaine fois que doit-je utilisé comme huile avant ou après l allaitement?
    J ai comme un champigon entre mes seins je ne trouve pas de traitement, quel huile me consseilerai vous?
    J ai aussi une keratose pilaire j ai essayé des traitement avec plusieurs dermatologues mes il y a eu aucun résultat. Quel huile me conseiller vous?
    Exist-il vraiment une huile qui ralentit la repousse de poil, si oui laquel, comment doit-je l utiliser et a quel fréquence?

    Désolé pour le dérangement et cordialement.

    • bonjour Ahlam,

      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre sur vos seins, après l’allaitement.
      si vous allaitez, vous pouvez utiliser sur la mycose entre les seins, les huiles de pépin d’argousier, tamanu et chanvre.
      si vous n’allaitez pas , vous pouvez ajouter aux 3 premières huiles végétales, l’huile de nigelle.
      séchez bien votre peau après la douche, en tamponnant votre peau avec votre serviette personnelle, c’est important pour ne pas avoir ce type de problème de peau.
      pour la kératose pilaire, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’huile de pépin d’argousier et de sésame ou chanvre.
      pour ralentir la repousse du poil, vous pouvez utiliser l’huile de souchet, après l’épilation/le rasage.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Merci pour votre reponse, mais vous m aviez pas dit comment je doit utiliser les huiles ( combien de fois par jour et pendant combien de temps?),
        Et est ce que je doit attendre que mon traitement de vergeture se finisse pour commencer celui de la keratose pilaire et l huile de souchet pour les poils

        Et pour l huile de chanvre pour le bout du sein est ce que je doit l appliquer après chaque tété ou avant.
        Cordialement

        • bonjour Ahlam,

          vous pouvez tout utiliser en même temps.
          la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
          l’huile de chanvre doit être appliquée après la tété.
          pour le champignon, c’est minimum 4 à 6 mois.
          pour la kératose pilaire, c’est jusqu’à éliminer le problème.
          pour l’huile de souchet, c’est sur le long terme.

          A bientôt

  151. Que doit-on penser du rouleau de jade pour le visage?
    Est-ce efficace sur les cernes ?

    Merci.

  152. bonjour
    je viens de recevoir mon sérum n°2 anti rougeur j’ai un début de rosasse
    sur votre site il est indiquer a appliquer matin et /ou soir .
    ma question est pendant combien de temps ?

    si on arrêt le traitement les rougeurs vont réapparaître ?

    merci

    • bonjour Aya,

      quand on a de la rosacée / couperose, le but est de prévenir tout au long de sa vie ce problème de peau.
      en effet, si on arrête de prévenir ces rougeurs, elles risquent de réapparaitre.
      les produits naturels permettent de prévenir ces problèmes de peau sur le long terme.
      ce sont de nouvelles habitudes à prendre tout simplement.

      A bientôt

  153. Bonjour,
    Je souffre d’une rosacée et je souhaite avoir vos conseils sur les produits de votre marque.
    Quels produits acheter ?
    J’ai des rougeurs essentiellement sur une joue et ressens souvent des sensations de démangeaisons dans la soirée.
    Cependant j’ai un terrain très allergique qui m’as souvent fait réagir à certaines crèmes que j’ai pu utiliser dans le passé ce qui a aggravé les rougeur de ma peau.
    Au vue des témoignages sur votre site il me tarde de tester vos produits acheter sur vos conseils.
    Merci de votre retour que j’attend impatiemment.

    • bonjour Simon,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, le soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      si la peau le tolère bien, vous pouvez aussi utiliser le sérum 2 le matin.
      en journée, la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  154. Bonjour, je ne sais pas si j’ai fait une réaction allergique à une huile végétale ou une huile essentiel. Je vous explique je fais la routine layering depuis 2 semaines. J’applique sur le visage l’huile de noisette et pour le contour des yeux j’ai fait un petit sérum de rose muscet avec une goutte d’ HE de rose de damas.,, (environt 5ml d’HV) Et au bout de 3 soirs car je ne le fais que le soir j’ai eu une petite irruption au niveau des pommettes, légèrement irritante. Cela ressembler à de petit boutons mais très sensible au touché. Donc je ne sais pas si ça vient de la noisette ou de l’huile essentiel de rose de damas? Je sens aussi que qd je passe l’huile de noisette ça ne me semble pas glisser aussi agréablement que le jojoba par exemple.

    • bonjour Caro,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de noisette.
      difficile de dire quel est l’ingrédient incriminé.
      pour le contour de l’oeil, l’utilisation des huiles essentielles est peut être trop forte.
      si vous avez tendance à avoir une peau sensible, voire allergique, utilisez un produit à la fois, vous pouvez faire un test de tolérance sur le pli du coude sur 24-48h.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre ou de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  155. Bonjour

    J’ai acheté il y a qq mois l’oléo-capillaire n°2, ce produit reste dans mon placard de salle de bain mais il est toujours figé, impossible de l’émulsionner. en plus le compte goutte ne fonctionne pas. donc j’ai renoncé à l’utiliser. J’aimerais vous le renvoyer et me faire rembourser.
    Comment m’y prendre. Merci pour votre réponse

  156. Bonjour,
    J’ai parcouru votre site avec beaucoup d’intérêt.
    En résumé, j’ai essayé énormément de marques, bio, pas bio des plus chères au moins chères, sans résultats probants même avec du bio.
    Aujourd’hui j’utilise une crème hors de prix et cela me gêne car les effets ne sont pas à la hauteur du prix.
    Je souhaiterais passer aux cosmétiques naturels. J’ai 44ans, une peau mixte avec des rides marquées (pas trop non plus) et quelques tâches pigmentaires. J’ai souvent la sensation qu’elle tiraille pourtant bonne hygiène de vie. Aussi, j’ai fait des injections d’acide hyaluronique et botox mais je veux arrêter tout ça. Je fais maintenant des massages du visage (kobido) et aculifting. Quels produits pourriez vous me conseiller ? L’oleo star me semblait bien.
    J’attends avec impatience votre réponse et vous remercie d’avance.
    Cordialement.

    • bonjour Cécile,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage,matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes, pourquoi pas de l’oléostar.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picte, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre à tout moment.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  157. Bonjour,

    J’ai 58ans, je suis dans une démarche de remplacer mes produits de soins et d’hygiène conventionnels par des produits naturels et j’aimerais avoir quelques conseils par rapport à mes problématiques de peau.

    J’ai une peau mature réactive (rougeurs et quelquefois boutons type « urticaire » sur les cuisses et le torse). Aucune allergie décelée. J’ai également une porokératose sur l’ensemble du corps, plus importante sur les jambes et bras (diagnostiquée par ma dermatologue). Elle se manifeste par des petites tâches rondes rosées voir orangées présentant un épaississement de la peau. J’ai également des tâches brunes sur le visage et les bras.
    Au niveau du visage j’ai la peau qui tiraille surtout sur les joues et le front avec les pores légèrement dilatés sur les ailes du nez (quelques points noirs de façon occasionnelle) J’ai également des cernes violacés et des poches.
    J’ai une peau de croco sur les jambes et les bras, beaucoup de poils incarnés sur les mollets (épilation à la cire).

    Depuis quelques semaines, j’utilise un gel d’aloé vera quotidiennement sur le visage et le corps et un des d’huiles végétales (argan, lys blanc, avocat, rose musquée) que je mélange ou pas.
    Je nettoie mon visage avec de l’huile de coco et de l’eau florale de bleuet ou de rose de Damas. Pour le corps j’utilise un savon doux et surgras aux huiles végétales.

    J’ai remarqué une amélioration, moins de rougeur et diminution des boutons type « urticaire ». Cependant j’ai toujours des tiraillements au niveau du visage et aucune amélioration sur la peau de croco des jambes et sur les poils incarnés.

    J’ai découvert votre marque la semaine dernière, j’ai très envie d’essayer vos produits pour le visage et le corps mais je suis un peu perdue. Je souhaiterais avoir vos conseils.

    Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande.

    Bien cordialement.

    • bonjour Agnès,

      attention aux huiles de coco et rose musquée sur le visage, elles peuvent être comédogènes.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et de l’huile de pépin de raisin.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      sur les cernes/poches, vous pouvez appliquer 1 goutte de l’oléofluide 2 au coucher.
      pas d’huile de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      sur les poils incarnés, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera avant l’épilation, et de l’huile de pépin d’argousier, chanvre, nigelle, après l’épilation.
      pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.
      sur les zone de porokératose, vous pouvez faire un gommage avec le baume à l’açaï, une fois par semaine.
      vous pouvez y appliquer de l’huile d’avocat et du beurre de karité.
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléopremium 1 matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale libre qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus de temps.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  158. Bonjour,
    J’ai des problèmes de peaux depuis environ 2 mois avec l’apparition de boutons très localisés sur la joue et la pommette gauche principalement accompagnement de petites démangeaisons, et l’ensemble du visage qui picote . Ceux ci ne disparaissent pas. J’ai d’ordinaire la peau très réactive (chaud-froid, frottement) avec de temps à autre quelques boutons mais là je ne sais plus quoi faire. J’aimerais essayer les formules que vous proposez mais je n’arrive pas à trouver mon type de peaux. Je ne sais pas très bien s’il s’agit vraiment de boutons d’acné. Je fais de l’eczema sur les mains de temps en temps mais sans boutons… Pensez vous qu’il serait possible que je vous envoie une photo afin d’établir le bon diagnostic et appliquer le traitement adéquat ?

    • bonjour Vanessa,

      il serait judicieux de demander un diagnostic à un médecin.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  159. bonjour , j’utilise l’huile d’argan seule sur mon visage et contour des yeux
    ma peau est mature (53ans) deshydratée avec qq taches brunes qui ressortent dès que je vais au soleil
    je ne me maquille plus depuis un mois soit depuis que j’applique cette huile
    peau déjà plus belle
    manque de fermeté au bas du visage
    que mettre loersque je vais au soleil car les taches ressortent vraiment

    merci beaucoup

    • bonjour Laurence,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 5 et de l’oléopremium hydra.
      sur les taches, vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléopremium 1 matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  160. Bonjour,

    J’ai une peau couperosé, je serais intéressé par votre sérum, cependant j’aurais quelque question sur l’huile de chanvre … n’est-il pas dangereux pour la santé ? (car j’associe l’huile de chanvre, à ce que fume les jeune aujourd’hui…).
    De plus je suis actuellement enceinte et je voulais savoir si javais le droit de l’utiliser en ceinte ou faut il attendre après l’accouchement ?

    • bonjour Magali,

      l’huile de chanvre ne contient pas de cannabinoïde, ce ne sont pas les mêmes variétés.
      c’est la même chose pour le chanvre utilisé pour le tissu.
      oui vous pouvez l’utiliser sans problème pendant la grossesse et l’allaitement.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  161. Bonjour,

    J’ai 25 ans (pas enceinte) et je souffre depuis quelques années d’une rosacée type 2 au niveau de mes joues et mon nez. Je n’ai pas su bien la traiter même avec des solutions naturelles.
    De même, j’ai des pores dilatées et des points noirs visibles au niveau de mon nez. Ma peau est aussi terne.
    Au niveau de mon corps, je souffre de kératose pilaire qui me donne une peau pas très jolie : elle n’est visiblement pas homogène et j’ai petits boutons partout. Ces derniers poussent particulièrement lorsque je n’hydrate pas ma peau à l’huile de coco chaque jour. Les rougeurs persistent lorsque je m’épile et je me retrouve aussi avec des poils incarnés. C’est vraiment horrible! Je souhaite utiliser l’huile d’argousier mais on n’en vend pas au Maroc. De plus, j’aurais besoin d’une grande quantité pour tout mon corps, donc que pouvez vous me conseiller d’utiliser en alternance avec l’argousier? J’ai aussi un problème de pigmentation au niveau des aisselles, entre-jambes et genoux. Proposez-vous une huile ou un sérum qui traite ce problème?
    Enfin, j’ai des cheveux fins et j’en avais perdu en grande quantité il y a quelques mois à cause d’un grand stress. Maintenant ils ne tombent pas beaucoup mais j’ai l’impression qu’ils ne repoussent plus. Je ne sais pas quoi faire!!
    Est-il possible aussi de me conseiller des compléments alimentaires pour aider un peu ma peau?

    Je souhaite commander des produits de chez vous mais je ne sais pas si vous livrez au Maroc. Si jamais, vous livrez, y a-t’il un risque qu’ils soient bloqués au niveau de la douane? J’ai peur de ne pas recevoir les produits et de perdre tout mon argent car je compte commander plusieurs sérums/huiles vu que certaines huiles ne sont pas disponibles au Maroc.

    Dans l’attente de vous lire,

    Merci d’avance :)

    • bonjour Lamia,

      Oleassence ne livre pas en Afrique pour cause de colis qui n’arrive pas à leur destinataire.
      vous pouvez demander à une de vos connaissances habitant en France ou en Europe de faire la commander pour vous, qui pourra soit vous l’envoyer , soit vous l’apporter en mains propres.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba ou de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et de l’huile de pépin de raisin.
      pour le côté bonne mine, vous pouvez utiliser en plus quelques gouttes d’huile de pépin d’argousier ou baie d’églantier.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.
      sur la kératose pilaire, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, suivi de quelques gouttes d’huile de pépin d’argousier et de chanvre (un mélange en parts égales).
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléopremium 1 matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.
      en compléments alimentaires, vous pouvez utiliser des produits à base d’huile d’onagre, de bourrache, de plantes comme la pensée sauvage, la bardane.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  162. Bonjour,

    Déjà utilisatrice de vos produits pour mon soin visage, je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller une huile pour mes cheveux . Comme ils sont majoritairement blancs, je cherche une huile à appliquer sur les pointes après le shampoing qui ne les jaunisse pas et qui les nourrisse sans toutefois trop les graisser.

    Avec tous mes remerciements pour vos conseils.

  163. j ai une peau mixte sèche par endroit mais avec énormement de micro kystes incrustes autour des ailes du nez et sur le front Quel soins et quel sérum puis je utiliser?
    merci de me donner des conseils

    • bonjour Marie-claude,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes du sérum 5 et de l’oléopremium hydra.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  164. Bonsoir, svp je réalise une chantilly de karité cacao pour mon corps et généralement je mets l’huile végétale à l’oeil je veux ajouter l’huile essentielle de pamplemousse pour traiter les cellulites mais je ne sais plus comment savoir le pourcentage exact pouvez vous me guider svp ?
    Merci d’avance

    • bonjour Sam,

      vous pouvez mettre 1 % .
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      attention, aux huiles essentielles d’agrumes, elles sont photosensibilisantes, ne les appliquez pas le matin, mais uniquement le soir.

      A bientôt

  165. Bonjour
    Je vous contacte car j ai plein autour de la bouche jusqu’à menton
    Je suis un homme de 45 ans ne mange plus de gluten et de laitage
    Mon alimentation est bio avec fruits et legumes
    Je me rase avec un rasoir électrique
    J ai essaye des hydrolats rose tea tree et huile chanvre
    J ai eu ces symptômes il y a 3 ans
    C est revenue?
    J avais un dermato qui m a dit que c était une,dermite periorale

    Merci pour votre temps
    Cordialement

    • bonjour Messalti,

      si vous avez une dermite périorale, nettoyez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, utilisez uniquement de l’huile de chanvre , matin et/ou soir, 4-5 gouttes.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, pèle, desquame, picote ,brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre à tout moment.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, le stress, la fatigue sont des facteurs favorisants.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  166. bonjour
    je voudrais vous demander un remède naturel et facile pour résoudre le problème des champignons des ongles une fois pour toutes
    merci beaucoup

    • bonjour Oumnia,

      vous pouvez masser la base de l’ongle avec un mélange avec les huiles de chanvre et nigelle en parts égales.
      vous pouvez ajouter 10 gouttes de chaque huile essentielle de palmarosa, tea tree, lavande vraie, dans un mélange de 15 ml (7 ml de chaque huile végétale)
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      courage et patience, il faut minimum 4 mois pour résoudre ce problème, voire plus longtemps.
      faites une pause dans l’utilisation des huiles essentielles 2 jours par semaine, ou 1 semaine par mois.

      A bientôt

  167. Bonjour,

    Je suis blonde (cheveux très finet raides)à peau claire(que je pense mixte). Pendant l’hiver, je prends de la cortisone pratiquement en continu. Cela m’a développé de petits microkystes sur les joues. A côté de ça, j’ai la peau « sensible » qui devient vite rouge avec le froid. et si je ne me met pas de crème, je sens vite que ma peau tire !!
    Au niveau de mes cheveux, j’essais d’espacer les shampoings mais mes cheveux ont tendances à regraisser rapidement, et puis je pense que c’est surtout ma transpiration nocturne qui les rend gras le matin.
    que me conseillez vous comme routine beautée ?
    Merci

    • bonjour Perrine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, et le soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      si le sérum 2 est bien toléré, vous pouvez aussi l’utiliser le matin.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre à tout moment.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  168. Bonsoir,voilà j’ai 43 ans j suis un homme j’ai des points noir dos tache brune et quelques bouton mais beaucoup cicatrise rose rouge ,j’ai aussi quelques boutons poitrine et sur le ventre et bien entendu le visage pore dilaté,point noir et quelques bouton et Mon dos est plus atteind j ai photo c’est plus parlant serai t’il possible de vous les envoyer par mail ,je n ai passé mail pour vous envoyer,je prend 1 douche par jour me nettoie visage matin et soir c’est depuis l’âge de 25ans que l acné c’est multiplié mon dos pendant des années était un champ de mine gros bouton style purulent plein de pus j’ai été voir des dermatos pas 1 arrive à me soigner un dis c’est folliculite et autre dis hormonal qui croire il me prescrit du curaspot et médoc mais rien n y fait alors je sais pas si c’est l’eau qui déclenche l acné si c’est les vêtements ou alimentation je nage…pourtant je fais attention à ces chose la,je ne suis pas nerveux bref pouvez-vous m aidez et m éclair cir ,n’oubliez pas le mail pour que je vous envoie photo du dos merci en attendant votre retour merci cdlt

    • bonjour Christophe,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir, avec un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 4, et si votre peau est très sensible, plutôt le sérum 5.
      sur le corps, vous pouvez utiliser le sérum 4.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

    • Bonsoir ,merci Nolwenn je vais comme ca et j vous tiendrai au courant,j’ai une question d après vous est ce que cela être hormonal pour un homme merci et à bientôt

  169. Bonjour.
    Après application de l’hydrolat rose de damas en alternance avec camomille allemande
    que puis je mettre en protection solaire?
    Merci pour vos bons conseils.

  170. Bonsoir,

    J’ai des taches de porokératose actinique sur les bras et les jambes.
    Le dermatologue que j’ai consulté m’a juste dit d’hydrater ma peau et de mettre un pantalon l’été.
    Que me conseillez vous pour atténuer ces taches, pour hydrater ma peau et pour me protéger du soleil.
    je vous remercie.

    • bonjour Nadine,

      vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes de l’oléopremium 1, à conserver au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja + .
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  171. Bonjour je vous ai adressé un message le 30 janvier qui contenait deux questions mais sauf erreur je ne vois pas la réponse à la 1ere question : que mettre sur des paupières supérieures très distendues et ridées, et qui ne contienne pas d’huiles essentielles ? y a t’il une huile végétale a effet tenseur supportée près des yeux ? merci, cordialement

  172. Bonjour, je vien vers vous car j entend parler beaucoup de vos huiles, sérum…. j ai une peau très réactive, seche enfin déshydraté je pense … avec des rougeur et des bouton qui sorte à la moindre contrariété ou moindre produit …. quand le bouton s en va et que je ne l ai pas touché, il reste la marque du bouton … j ai aussi les pores dilatés… que pourriez vous me conseiller ??? Merci d avance

    • bonjour Julie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium hydra et du sérum 2.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  173. Bonjour, pourriez vous me dire quels sont les meilleurs huiles naturelles et essentielles pour les petits vaisseaux sanguins ;. la couperose et d’autre part pour la rosacée vraiment impossible a soigner .. merci beaucoup. fabienne

    • bonjour Fabienne,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  174. Bonjour est ce que je peux avoir les doses pour le faire merci

  175. Bonj
    Je suis allergique au dioxyde de titane E171 .
    Au CI 77891
    Au nikel
    A l acide hyaluronique
    Quelle marque de cosmetique n en utilise pas
    Je galère a en trouver.aidez moi svpl .merci .bonne journee

  176. Bonjour,
    Je vais feter mes 38 ans, et cette année en debronzant il apparaît sur mes jambes des légères taches blanches, j ai commander chez vous le sérum anti tâches blanches.
    Merci pour vos conseils.
    Cordialement
    Myriam

    • bonjour Myriam,

      vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes de l’oléofluide 6.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.
      conservez le mélange au frigo.

      A bientôt

  177. Bonjour, j’avais une rosacée depuis pas mal d’années : rougeurs et boutons sur les joues et atteinte des yeux ce qui m’obligeait à prendre un traitement anti biotique une fois par an. Depuis plus de 2 ans j’utilise vos produits : nettoyage au liniment oléo calcaire puis eau de rose ou d’hélicryse. Puis sérum n°2 sur les zones à risque : nez et joues. Pour ma peau mature : oléostar ou oléo prémium n°5. Sur quelques mini vaisseaux (souvenir de ma rosacée), huile essentielle d’hélicryse qui les atténue bien. Conclusion : plus de visites chez les dermato, je suis enchantée. Et ce n’est pas un hasard car quand il m’arrive d’arrêter vos produits, ma rosacé revient.
    Un autre problème dû à l’âge : quelques taches brunes apparaissent depuis peu sur mes joues et les mains. J’envisage donc d’appliquer l’oléo premium n1 et de huile essentielle de carotte en complément.
    Je viens de découvrir sur votre site que le liniment ne doit pas contenir d’huile alimentaire, le vôtre n’en contient pas mais celui des boutiques bio contient de l’huile d’olive. Il est moins cher, je comprends pourquoi.
    Mes questions : 1) tout d’abord, que pensez-vous de ma routine ? 2) comment rajouter l’huile de carotte à l’oleopremium N1 ?
    3) actuellement, je mets ces soins sur les zones correspondantes (l’un sur le nez, l’autre sur les joues ou les mains….) Bref, ce n’est pas tres pratique. N’y a t-il pas une autre possibilité ?

    • bonjour Ane-Marie,

      1/votre routine est tout à fait adaptée.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de carotte dans la dose à appliquer.
      faites une pause dans l’utilisation des huiles essentielles 2 jours par semaine ou 1 semaine par mois.
      2/les sérums peuvent être appliqués sur tout le visage, en insistant sur les zones concernées.

      A bientôt

  178. Bonjour,
    J’ai la peau très sèche et couperosée.
    J’utilise le sérum pot rougeurs et je suis le protocole avec liminant et hydrolat depuis un an.
    J’ai de bons résultats sur les rougeurs par contre ma peau est extrêmement sèche et des rides importantes sont apparues alors que je ne les avais pas avant.
    Que me conseillez-vous ? Est-ce que le baume au chanvre peut être appliqué sur le visage ?
    Est-ce une solution.
    Merci pour votre aide.

  179. bonjour

    Ma fille m’a fait découvrir vos produits. Je suis séduite et voudrai me lancer mais j’ai qq questions :

    – J’ai 70 ANS , une peau entretenue avec trés peu de rides pour mon âge : que me conseillez vous comme produits ?
    Pour commencer, Je souhaiterai un sérum pour le matin et plutot une huile végétale pour le soir ( par souci d’économie pour débuter) : que me conseillez vous ?

    Merci de votre réponse
    Cdt Patricia

    • bonjour Patricia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin, 4-5 gouttes de l’oléopremium 2, et le soir, 4-5 gouttes d’huile d’argan.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  180. Bonjour, j ‘aurais une question concernant les hydrolats.
    Je viens de commencer votre serum pour essayer de calmer ma rosacée, et ma fille commence celui pour les grains de milium.
    J ‘ai bien lu vos « protocoles » et j ‘aimerais les suivre ainsi que ma fille.
    De terrain allergique et asthmatique, nous évitons le plus possible d ‘utiliser les huiles essentielles…cependant je ne sais pas si les hydrolats ( sauf erreur de ma part qui sont comme des huiles essentielles mais moins concentrées ?) peuvent nous convenir.
    Existe il des contre indications aux hydrolats ?
    Merci par avance pour votre réponse et votre site qui est une mine d’informations pour moi.
    Ma rosacée s’est déjà atténué en quelques jours, ce qui n ‘était pas arrivé depuis des années ; votre sérum est parfait; merci.
    Cordialement

    • bonjour Bénédicte,

      les huiles essentielles contiennent moins de 1 % d’huile essentielle.
      ce sont des produits très doux, conseillés aussi bien pour les bébés que pour les peaux les plus sensibles.
      bien sûr, une allergie est toujours possible.

      A bientôt

  181. bonjour, j’ai des microkystes, des boutons d’acnés et de la couperose que me conseillez vous ?

    • bonjour Anna,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en minuscule quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  182. Bonjour Nolwenn…j’ai du arreter le