Accueil » La Peau » Demangeaisons » Peau desséchée : Comment prendre soin de vos jambes ?

Peau desséchée : Comment prendre soin de vos jambes ?

En plein hiver, les températures froides et l’air très sec entraînent souvent une peau desséchée.  Cela se manifeste le plus souvent au niveau des mains, du visage, et des lèvres…

Hiver

Mais les jambes aussi ne sont pas épargnées.
Une sécheresse cutanée peut s’installer avec une peau craquelée, et des jambes qui grattent.
C’est malheureusement inconfortable surtout si la démangeaison (jambes) est intense, voire inesthétique si des squames (peau morte blanche) apparaissent.

Comment traiter cette peau de crocodile ? Quelle solution pour apaiser les irritations et l’inconfort ?
C’est ce que nous abordons dans cet article avec 4 gestes à adopter et des conseils pour vous aider à prendre soin de vos jambes en cas de peau très sèche.

 

Quels sont les signes d’une peau desséchée?

Peau desséchée avec démangeaison (jambes)

Si vous aussi vous souffrez de sécheresse cutanée, vous remarquerez que :

  • la peau de vos jambes est sèche, rêche avec parfois des écailles et un aspect rugueux.
  • des sensations de tiraillement, de démangeaisons et d’inconfort vous gênent.

  •  des squames apparaissent comme des petites pellicules blanches : morceaux de peau qui pèlent.

 4 Gestes à adopter pour sauver vos jambes de la sécheresse :

  1. Choisissez des soins nettoyants doux :

    Optez pour un nettoyage tout en douceur avec un savon saponifié à froid, une huile de douche, ou un gel nettoyant très doux.

    Décryptez vos étiquettes et évincez les produits contenant des tensio-actifs sulfatés : sodium laureth sulfate… qui peuvent irriter la peau et accentuer le dessèchement.

    Après la douche, séchez vos jambes en tamponnant tout doucement votre serviette, pour absorber les gouttes d’eau présentes sur vos jambes.

  2. Exfoliez vos jambes pour favoriser l’élimination des cellules mortes :

    Le gommage doit être doux, sans frotter énergiquement pour ne pas irriter votre peau.

    Une fois par semaine, utilisez le Baume Exfoliant à l’Açaï :

    humidifiez vos jambes à l’eau tiède puis prélevez une noisette du Baume que vous chauffez dans le creux de votre main, ensuite massez vos jambes pendant 1 à 2 minutes du bas vers le haut.
    Pour terminer rincez à l’eau tiède.

  3. Privilégiez les huiles végétales pour restaurer la fonction barrière de votre peau :

    Fluide Corps

    Appliquez quelques gouttes d‘huiles émollientes et anti-déshydratantes sur vos jambes encore légèrement humides (ceci facilite l’absorption des huiles).

    Choisissez parmi le beurre de karité, les huiles de Jojoba, Abricot, Avocat, Coco, Rose musquée… ou préférez un soin prêt à l’emploi comme le  Fluide Corps.

    En présence de squames, optez pour un produit aux propriétés kératolytiques (comme l’Urée par exemple) qui aide à éliminer les squames tout en limitant leur développement.
    Cela favorise également l’hydratation et limite la peau desséchée.

  4. Apaisez les sensations de grattage :

    Un peau sèche est facilement irritée et présente des démangeaisons parfois intense.

    Dans ce cas appliquez du baume au chanvre auquel vous pouvez ajouter un peu d‘huile de Chaulmoogra :
    au creux de votre main, mélangez un peu de baume au chanvre avec une à deux gouttes de Chaulmoogra et massez doucement les zones qui vous démangent fortement.

Quelques astuces pour optimiser vos soins :

  • Privilégiez les douches !
    Même si les bains procurent de véritables moments de détente, ils doivent être limités et de courte durée (une dizaine de minutes).
  • Utilisez plutôt de l’eau tiède !
    Une eau trop chaude enlève le sébum protecteur de la peau et accentue la sécheresse cutanée.
  • Humidifiez votre logement !
    En hiver avec le froid et l’air sec, pensez à placer une humidificateur, sans trop surchauffer votre maison.
    Une température de 20 degrés est optimale.
  • Hydratez vous de l’intérieur !
    en buvant au moins huit verres d’eau par jour.Alternez avec des tisanes, des jus de légumes : Carotte, Tomate, les boissons detox…
    Et évitez les boissons qui n’hydratent pas pleinement : café, boissons gazeuses trop sucrées  et boissons alcoolisées.
  • Variez votre alimentation pour apporter abondamment vitamines, minéraux et acides gras essentiels.
    Fruits secs : noix, noisettes, amandes…

    En hiver, ajoutez des fruits secs comme les noix, noisettes, amandes, et des graines de lin, de courge, de sésame… dans vos potages, salades, yaourts !

    Préférez les huiles de table riches en oméga 3.
    Car malheureusement nos modes de consommation actuels entraînent souvent un déséquilibre avec  des oméga 6 apportés en trop grande quantité (10 à 15 fois supérieur aux oméga 3).

    Limitez ainsi les huiles de Tournesol et de Noix trop riches en oméga 6, pour favoriser les huiles de Colza, Lin, Cameline, Chanvre… qui seront alors à conserver au frais car fragiles.

    Et vous, avez vous d’autres astuces à nous partager pour éviter les jambes desséchées ?

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l’Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l’extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Comment prendre soin d’une peau réactive avec rougeur sur le visage?

Votre peau est inconfortable, vous souffrez d’échauffements avec la sensation d’un visage qui brûle, votre …

8 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai beaucoup de poils au niveau de mon visage, et je ne sais quel crème épilatoire pour le visage acheté en pharmacie
    Pourriez vous me conseiller ?

    • Bonjour christine! Je commande les huiles pour faire le serum anti couperose.j’ai une erythro couperose bien installé…je fait actuellement du laser et viens de mettre de l’huile de chanvre et tamanu et je constate que je suis encore plus rouge a l’application. Est ce normal? Combien de temps peut on conserver les huiles au frigo? Pouvez vous me donner le bon protocole a faire pour mes rougeurs très handicapantent….
      Merci a vous rassurez moi sur l’effet très rouge après application cordialement

    • Bonjour Salwa,
      je ne connais pas de crème dépilatoire Bio.
      En revanche, vous pouvez appliquer l’huile de Souchet pour ralentir la repousse des poils :https://www.oleassence.com/huile-vierge-de-souchet-biologique-c2x18176798
      A bientôt

  2. Bonjour,

    J’ai 60 ans et une peau très sèche avec ichtyose (vulgaire) sur les bras et jambes depuis l’enfance. Certaines crèmes conventionnelles ont été très efficaces et l’impression de sècheresse a diminuée au fil du temps, puis j’ai décidé d’arrêter de m’enduire quotidiennement de produits peu naturels avec paraben. Depuis 2 mois, j’utilise diverses huiles pour peau sèches et votre fluide corps au gré de mes envies et inspirations. L’effet rebond a été terrible avec le retour des irritations et squames – surtout sur les jambes – mais je tiens bon et ne veux pas retourner aux crèmes d’avant, d’autant que le plus dur est maintenant passé.
    deux questions cependant :
    – pour lutter conte les squames, l’urée m’a plutôt bien réussi par le passé. Peut-on ajouter dans un sérum composé d’huiles végétales et comment procéder ? Sinon quel autre produit aux propriétés kératolytiques puis-je employer?
    – l’ichtyose étant une maladie incurable, ma peau peut-elle se “mettre à travailler” avec le seul appui des huiles végétales ? et bien sûr une alimentation équilibrée, 1,5 litres d’eau par jour, pas de soleil sans haute protection, des sous-vêtements uniquement en coton, des douches pas trop chaudes, etc.
    Merci d’avance,
    Merci d’avance

  3. Bonjour Madame,
    J ‘utilise le sérum 2 depuis fin juin avec le liniment et l’eau de rose. Tout allait très bien. Avec la saison froide ( en tout cas, c’est moi qui fait le lien ) ma peau, couperosée et mixte est devenue sèche. Depuis un mois, et selon vos conseils dans la foire aux questions, j ai ajouté de l’huile d’avocat. Mais visiblement il n’y a aucune amélioration. Je pèle sur le nez et le menton et les joues qui sont réactives et rouges particulièrement le soir.
    J’ ajoute que depuis 4 à 6 semaines, j’utilise les produits des 3 fées : correcteur, fond de teint et poudre. Bref, je suis décontenancée, quelque chose ne va plus. Merci pour l’attention portée à ma demande. Bien à vous

  4. Re, je voulais aussi vous demandez si l’utilisation du fils ou d’un ressort spécialement fait pour enlever les poils du visage ne feront aucun mal à ma peau
    Et est-ce que je devrai aussi utiliser une crème apaisante ou cicatrisante après avoir enlever mes poils de visage ? Merci infiniment

  5. Ballandras.isabelle

    Bonjour,
    Si vous pouvez me donner un pt conseil
    Pour traiter du sporiasime on m à conseillé
    Oleofluid no 6
    Qu en pensez vous
    Merci pour votre réponse
    Isabelle

  6. Bonjour ,
    J’ai depuis quelques temps maintenant une tâche rouge qui est apparue sur le nez, j’essaie de la masquer avec du fond de teint mais cela ne tient pas la journée.Pouvez-vous me conseiller quelque chose qui pourrait l’atténuer voire la faire disparaître ?Merci de votre retour.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *