Sommeil et Belle Peau

Sommeil et Belle Peau

Une étude américaine récente montre un lien entre le sommeil et l’état de la peau. (Skin Study Center at University Hospital Case Medical Center in Cleveland, Ohio).

Elle permet d’expliquer un des facteurs en jeu pour « Avoir une Belle Peau ».

Quelle est cette étude ?

Cette étude menée par l’hôpital de Cleveland a montré pour la première fois une corrélation entre le manque de sommeil et le vieillissement de la peau.
Dans cette étude, ils ont fait 2 groupes :

  1. un groupe de bonnes dormeuses :des femmes qui dorment suffisamment longtemps ( + de 7heures par nuit) et avec un sommeil de bonne qualité
  2. un groupe de femmes qui se disaient avoir un sommeil de mauvaise qualité ( souvent entrecoupé) et dormir peu ( moins de 6h par nuit).

Ensuite, ils ont soumis ces femmes à des tests qui agressent la peau et ils ont mesuré la capacité de la peau à se régénérer pour chacun des groupes.

En résumé, les résultats sont très nets:

  • La peau des bonnes dormeuses a une capacité de récupération après un coup de soleil ( test agressif de la peau) par exemple bien meilleur que celle de mauvaises dormeuses.
  • La peau des bonnes dormeuses récupère plus vite et de façon plus harmonieuse.

Pourquoi ces résultats ?

La peau, comme les autres organes du corps, possède une chronobiologie, c’est-à-dire que ces fonctions ne sont pas les mêmes pendant la journée que  pendant la nuit.

  • la journée, la peau joue son rôle de barrière contre les agressions climatiques (froid, chaleur, sécheresse, pollution, soleil, vent…)
  •  la nuit, le rôle majeur de la peau est la récupération et la régénération. Le nombre maximal de multiplications cellulaire se fait principalement entre minuit et 4 heures du matin.

D’autre part, la perméabilité de la peau est beaucoup plus importante pendant la nuit. Donc, elle s’oxygène bien.

Pour que la peau puisse être dans le meilleur état pour se régénérer, il faut bien la démaquiller le soir, pour lui permettre de respirer le mieux possible et de bien travailler à sa régénération.

Il n’est donc pas nécessaire d’appliquer un soin le soir, si la peau ne le nécessite pas. Les peaux sans problème ont une capacité de régénération propre, dont les ingrédients nécessaires seront apportés par l’alimentation.

Les crèmes conventionnelles, occlusives, l’asphyxient et l’empêchent de se régénérer ( quoiqu’on vous dise sur un taux maximal de pénétration des actifs, qui en général sont tellement faiblement présents dans les crèmes, qui’ils ne peuvent avoir aucune action réelle)

En revanche, si la peau est en souffrance : rougeurs, dermite, acné, sécheresse,… il est tout à fait judicieux de lui appliquer un sérum riche en molécules naturelles traitantes ( 100% d’actifs), le temps du traitement . Ellels seront à même de faire leur travail de réparation, de façon efficace.

Quand la peau sera réparée et qu’elle aura retrouvé son équilibre, ce ne sera plus alors nécessaire de lui appliquer des soins, la nuit.

Qu’a-t-on constaté sur la peau dans cette étude ?

L’étude s’est faite sur 60 femmes âgées de 30 à 49 ans et elle s’est divisée sur deux groupes : les bonnes et les mauvaises dormeuses..

Premier Constat : Moindre récupération face à l’inflammation.
À la suite d’un coup de soleil, l’érythème reste important pendant plus de 72 heures chez les mauvaises dormeuses.

Deuxième Constat : Perte d’hydratation
La peau agressée des mauvaises dormeuses met plus de temps à retrouver son rôle de barrière contre la perte d’hydratation. Elle est plus sèche, semble déshydratée et paraît plus vieille, plus terne et les rides se voient alors beaucoup plus.

Femme qui baille

Femme qui baille

Y a-t-il d’autres différences Visibles du sommeil sur la peau ?

Les ridules, les taches, le relâchement et la faible élasticité de la peau étaient 2 fois plus importants chez les mauvaises dormeuses.

Les Mauvaises Dormeuses étaient perçues comme ayant en moyenne, 4 ans plus vieilles que leur âge réel et les bonnes dormeuses étaient perçues 8 ans plus jeunes.

Dans cette étude, les scientifiques ont découvert également des données sur le catabolisme de la peau, par lequel les cellules de la peau éliminent les protéines abîmées par les radicaux libres.

Cette capacité diminue avec l’âge ainsi que  la vitalité de la peau pour se régénérer. Il y a donc une plus grande accumulation de toxines sur la peau des mauvaises dormeuses.

Comment retrouver un sommeil équilibré?

Puisque le sommeil est capital pour votre Peau, voici quelques conseils :

  • allez vous coucher à la même heure chaque nuit
  • faites de l’exercice régulièrement
  • ne  mangez pas dans les trois heures avant le sommeil, ni trop à diner
  • ayez un matelas confortable, plutôt dur et large

Malheureusement les médicaments hypnotiques ou tranquillisants ne donnent pas la même qualité de sommeil bien et n’ont pas d’impact sur un meilleur équilibre de la peau.

Conclusion :

Le sommeil est le moment de la régénération de toutes vos cellules corporelles, quelque soit l’organe de votre corps.

  • La division cellulaire de l’épiderme est à son maximum vers 1 heure du matin (minimale à 13 heures).
  • La circulation du sang dans les petits vaisseaux de la peau est également plus importante la nuit, entre 23 heures et 4 heures du matin, ce qui permet d’apporter de l’énergie à vos cellules pour se régénérer et à ces dernières de mieux s’oxygéner.

Donc, c’est bien durant votre sommeil que votre peau se répare et se régénère. Soyez vigilant à ce paramètre « Sommeil » qui peut expliquer bien des problèmes de peau ou le fait, que même avec des soins naturels, votre peau ne soit pas équilibrée ou que cela prenne beaucoup de temps pour constater les bienfaits des soins naturels.

Et, vous que faites-vous pour avoir un bon sommeil et une belle peau ?

Sources : Dr Baron, Director of the Skin Study Center at University Hospital Case Medical Center in Cleveland, Ohio and Associate Professor of Dermatology at Case Western Reserve University School of Medicine.